Mission locale. La santé des jeunes, une préoccupation essentielle

2
Mission Locale du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne – Tel : 02-97-73-57-00 Mission Locale du Pays de Ploërmel La santé des jeunes : « A ne pas zapper ! » Les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’insertion sont confrontés à des difficultés de santé, autant en termes de fragilités, de souffrances psychologiques et de conditions de vie que de comportements. Les multiples déterminants de la santé des jeunes nécessitent une synergie des partenaires du territoire (élus, professionnels, secteurs associatif…). La Mission Locale du Pays de Ploërmel œuvre au quotidien pour favoriser l’accès aux soins, aux droits, à la prévention et à l’éducation pour la santé, pour concourir à développer le sentiment de « pouvoir agir sur sa santé », chez les jeunes. Le rôle de la Mission Locale s’inscrit autant dans les volontés de la Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle (CNML-Ministère de la santé et des solidarités, ministère de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement), que dans les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes de notre territoire. Son rôle est d’accueillir les jeunes, de les écouter, de les informer, d’analyser les situations et de repérer les réponses locales afin de construire, en partenariat, des réponses adaptées. Pour les jeunes, ce n’est certainement pas un préalable aux autres moyens mobilisables (formation, logement, mobilité,…) mais la santé peut être à tout moment un frein ou un levier dans l’avancée d’un parcours d’insertion. S’appuyant sur une écoute attentive, de proximité, et visant l’autonomie des jeunes, la démarche santé-insertion de la Mission Locale est intégrée à l’action au quotidien et se concrétise de façon opérationnelle : Un parcours santé pour chaque jeune. La Mission Locale invite chaque jeune à initier un parcours de soins : faire le point sur son état de santé général grâce à des examens médicaux préventifs adaptés, rencontrer des professionnels de santé qui répondront à toutes les questions de santé, avoir la garantie d'une couverture santé optimale, avec la mise à jour des droits à l'Assurance Maladie… L’animation avec l’association Douar Nevez de Consultations Jeunes Consommateurs (drogues et alcool) au sein de la Mission Locale. Chaque semaine dans les locaux de la Mission Locale, les jeunes ont la possibilité de rencontrer gratuitement la psychologue de Douar Nevez qui vient en permanence et ainsi faire le point. La démarche est accessible pour les jeunes et constitue une réelle amorce pour leur proposer des soins plus réguliers par la suite.

Transcript of Mission locale. La santé des jeunes, une préoccupation essentielle

Page 1: Mission locale. La santé des jeunes, une préoccupation essentielle

Mission Locale du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne – Tel : 02-97-73-57-00

Mission Locale du Pays de Ploërmel La santé des jeunes : « A ne pas zapper ! »

Les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’insertion sont confrontés à des difficultés de santé, autant en termes de fragilités, de souffrances

psychologiques et de conditions de vie que de comportements. Les multiples déterminants de la santé des jeunes nécessitent une synergie des partenaires du territoire (élus, professionnels, secteurs associatif…). La Mission Locale du Pays de Ploërmel œuvre au quotidien pour favoriser l’accès aux soins, aux droits, à la prévention et à l’éducation pour la santé, pour concourir à développer le sentiment de « pouvoir agir sur sa santé », chez les jeunes. Le rôle de la Mission Locale s’inscrit autant dans les volontés de la Charte de la santé des jeunes en insertion sociale et professionnelle (CNML-Ministère de la santé et des solidarités, ministère de l’Emploi, de la cohésion sociale et du logement), que dans les réalités auxquelles sont confrontés les jeunes de notre territoire. Son rôle est d’accueillir les jeunes, de les écouter, de les informer, d’analyser les situations et de repérer les réponses locales afin de construire, en partenariat, des réponses adaptées. Pour les jeunes, ce n’est certainement pas un préalable aux autres moyens mobilisables (formation, logement, mobilité,…) mais la santé peut être à tout moment un frein ou un levier dans l’avancée d’un parcours d’insertion. S’appuyant sur une écoute attentive, de proximité, et visant l’autonomie des jeunes, la démarche santé-insertion de la Mission Locale est intégrée à l’action au quotidien et se concrétise de façon opérationnelle : Un parcours santé pour chaque jeune.

La Mission Locale invite chaque jeune à initier un parcours de soins : faire le point sur son état de santé général grâce à des examens médicaux préventifs adaptés, rencontrer des professionnels de santé qui répondront à toutes les questions de santé, avoir la garantie d'une couverture santé optimale, avec la mise à jour des droits à l'Assurance Maladie…

L’animation avec l’association Douar Nevez de Consultations Jeunes Consommateurs (drogues et alcool) au sein de la Mission Locale. Chaque semaine dans les locaux de la Mission Locale, les jeunes ont la possibilité de rencontrer gratuitement la psychologue de Douar Nevez qui vient en permanence et ainsi faire le point. La démarche est accessible pour les jeunes et constitue une réelle amorce pour leur proposer des soins plus réguliers par la suite.

Page 2: Mission locale. La santé des jeunes, une préoccupation essentielle

Mission Locale du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne – Tel : 02-97-73-57-00

Le Collectif Misaco : Dans le cadre du Contrat Local de Santé, financé par l’Agence Régionale de Santé et la Région Bretagne, la Mission d’Accompagnement de Collectifs (MISACO), facilite la mise en place d’actions et d’outils de prévention de la souffrance psychique et du phénomène suicidaire :

o Améliorer l’accueil, l’écoute et la prise en charge des publics jeunes et adultes en souffrance et travailler sur les articulations entre les différents dispositifs existants

o Echanger au niveau des pratiques et favoriser le développement des coopérations entre tous les acteurs de terrain

o Accompagner la mise en place de réseaux sur les territoires non couverts o Accompagner les structures demandeuses dans leur réflexion et leurs actions de prévention du

suicide ou de promotion de la santé mentale