Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel...

8
47 rue de Clichy 75311 Paris Cedex 09 tel : 01 44 53 47 00 e-mail : [email protected] www.protestants. org « L’enfant veut faire des choses, aussi encourageons-le à en faire en lui indiquant la bonne direction, et permettons-lui de les faire à sa manière. Laissons-le se tromper ; c’est à travers les erreurs qu’il commet qu’il forme son expérience ».« Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs ». Lord Baden-Powell, fondateur du Scoutisme © Création graphique : Galia Sandrine Secrétariat National 2, rue des Magasins 67000 StRASBOuRg tel/Fax : 03 88 22 40 43 [email protected] site : www.flambeaux.org Secrétariat National 10, rue de Dambach 67100 StRASBOuRg 03 88 41 02 08 / 06 83 05 87 15 [email protected] site : porteursdeflambeau.free.fr Secrétariat National 6 allée Lully 91240 St MICHEL SuR ORgE 01 69 04 51 88 / 06 61 40 22 18 [email protected] Secrétariat National 6, rue des Malgré Nous 67520 MARLENHEIM 03 88 87 69 25 [email protected] site : eclaireursevangeliques.fr Secrétariat National 15 rue Klock 92110 CLICHY 01 42 70 52 20 [email protected] site : www.eeudf.org Secrétariat National BP 100 - 30 avenue Emile Zola 77193 DAMMARIE-LES-LYS 01 64 79 87 03 [email protected] site : www.ffja.info Contacts :

Transcript of Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel...

Page 1: Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel :01 44 53 47 00 e-mail :fpf@protestants.org « L’enfant veut faire des choses ,

47 rue de Clichy 75311 Paris Cedex 09

tel : 01 44 53 47 00

e-mail : [email protected]. org

« L’enfant veut faire des choses, aussi encourageons-le à en faire en lui indiquant la bonne direction,

et permettons-lui de les faire à sa manière. Laissons-le se tromper ; c’est à travers les erreurs qu’il

commet qu’il forme son expérience ».« Un sourire est une clef secrète qui ouvre bien des cœurs ».

Lord Baden-Powell, fondateur du Scoutisme

© Création graphique : Galia Sandrine

Secrétariat National 2, rue des Magasins

67000 StRASBOuRgtel/Fax : 03 88 22 40 [email protected]

site : www.flambeaux.org

Secrétariat National 10, rue de Dambach

67100 StRASBOuRg03 88 41 02 08 / 06 83 05 87 15

[email protected] : porteursdeflambeau.free.fr

Secrétariat National 6 allée Lully

91240 St MICHEL SuR ORgE01 69 04 51 88 / 06 61 40 22 18

[email protected]

Secrétariat National 6, rue des Malgré Nous 67520 MARLENHEIM

03 88 87 69 25 [email protected]

site : eclaireursevangeliques.fr

Secrétariat National 15 rue Klock

92110 CLICHY01 42 70 52 20

[email protected]  site : www.eeudf.org

Secrétariat National BP 100 - 30 avenue Emile Zola

77193 DAMMARIE-LES-LYS01 64 79 87 03

[email protected] : www.ffja.info

Contacts :

Page 2: Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel :01 44 53 47 00 e-mail :fpf@protestants.org « L’enfant veut faire des choses ,

Tous scouts, frères et différents à la fois …

Les protestants se vantent facilement de leur diversité et de leur capacité à débattre. Cette fierté ne vaut, selon moi, que lorsqu’elle est accompagnée de la rencontre, du dialogue et de la reconnaissance mutuelle. C’est l’exemple que donnentici les mouvements protestants de scoutisme. Bravo ! Il n’y a pas de meilleure éducation que celle de l’exemple, ce qui est montré dans cette brochure est pédagogique pour les jeunes et bien dans l’esprit scout.

Pour la Fédération Protestante de France, ce dialogue, ces rencontres, ces projetscommuns sont essentiels.

Ces projets communs ne l’oublions pas sont fondés sur celui qui fait de nous desfrères. Cette dimension spirituelle fait aussi partie de notre responsabilité enversles enfants qui nous sont confiés. Nous n’avons pas le droit de négliger ce qui fondeun être humain, qui fait l’unité de son être et qui donne une signification et une direction à sa vie. Voilà pourquoi il est important à nos yeux que les mouvements protestants de scoutisme parlent de Jésus Christ aux enfants, ouvrent la Bible aveceux. Voilà pourquoi nous sommes heureux que les chrétiens témoignent de leur foiauprès d’eux : pour que ces enfants prennent soin de leur vie spirituelle et apprennentà penser et à vivre librement. C’est un enjeu éducatif de liberté que nous défendonsensemble.  Voilà pourquoi, au nom de toute la Fédération Protestante de France, jeveux vous dire merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants.

Soli deo gloria !Pasteur Claude BATY,

Président de la Fédération protestante de France, janvier 20093

SOMMAIREn Edito - p 3

n Eclaireurs Evangeliques de France - p 4

n Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France - p 6

n La Jeunesse Adventiste - p 8

n Mouvement des Flambeaux et des C laires-flammes - p10

n Porteurs de Flambeau - p 12

n Royal Rangers - p 14

Nos six associations protestantes de scoutisme ont engagé en 2007 une série de rencontres, animées par laCommission jeunesse de la Fédération protestante de France. Ces échanges nous ont permis de mieux nousconnaître.

Ce livret s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir la diversité et les richesses de nos projets éducatifs.Pour faire connaissance localement avec les responsables des différentes associations, vous pouvez consulter la « carte interactive des associations protestantes de scoutisme », sur le site de la Fédération protestante deFrance (www.protestants.org <http://www.protestants.org/> ).

Les représentants des associations

Page 3: Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel :01 44 53 47 00 e-mail :fpf@protestants.org « L’enfant veut faire des choses ,

« Robinson Crusoé » de Daniel Defoë. La devise : « On y va ! ».• Basé sur le « Livre de la Jungle » de Rudyard Kipling, le louvetismeadapte l'histoire de Mowgli pour ses activités. Les Louveteaux vivent dans la nature, la « jungle » et leurs jeux sont des « chasses ». La devise : « De notre mieux ».• Les éclaireurs vivent en pleine nature (camp sous toiles, cuisineau feu de bois, grands jeux …). La fiction qui sous-tend leurs aventures est l'indianisme débarrassé de tous ses aspects religieuxet occultes. La devise : « toujours prêts » ; le mot d’ordre : « Soisprêt ! ».La pédagogie des éclaireurs est directement inspirée de celle laisséepar Lord Baden Powell.• Les routiers : la devise : « Servir ». Le routier est invité à servirDieu et son prochain par tous les moyens.

n Implantation

16 groupes à l’année dans les villes suivantes : Valence (2), Romans,Saint-Paul les trois Châteaux, gap, Lunel, Marseille, Perpignan, Bordeaux, Le Mans, Auxerre, Strasbourg, Colmar, Saint Louis, Chalonvilars, Clamart ; 2 groupes « Evasion » l’été.Le mouvement compte environ 650 personnes.

n La vie spirituelle

Les moments spirituels : Cercles du Feu pour les jeunes ; Flambeaux pour les responsables, font partie de la vie des EEF ; ce sont des temps de louange, de partages autour de la Bible, deprières.

Le mouvement s’engage à apporter un message biblique basé sur la déclaration de foi de l’Alliance Evangélique Française.L’engagement spirituel des responsables est demandé, ils doiventavoir l’approbation du responsable de l’église dans laquelle le groupeest implanté.

n Formation

Les E.E.F. disposent d'une école de formation interne («Mafeking»)qui complète la formation pédagogique de base (BAFA et BAFD)de ses chefs et cheftaines et forme également les CP/CC et SP/SC(chefs de patrouilles et de clans et les seconds).Cette formation est validée par l'obtention de différentes « licences »nécessaires pour l'exercice de responsabilités au sein des EEF.Les formateurs peuvent intervenir aussi à la demande des groupeslocaux et lors des rencontres régionales ou des camps.

ECLAIREURS EVANGELIQUES DE FRANCE

Siège social : La Borie 26760 – BEAuMONt-les-VALENCE04.75.59.70.75 • Mail : [email protected]

n Historique et lien avec l’Église

• Les EEF, association loi 1901, ont vu le jour le 22 août 1998. Ils sont adhérents de la FSEF (Fédération du scoutisme EvangéliqueFrançais) depuis sa création en 2003.• Le mouvement des EEF est un outil au service des églises. Il a pourbut la formation des jeunes sur la base de principes tirés de la Bibleet par la pratique du scoutisme. Sa structure de base est le groupelocal qui dépend d'une église (ou d'un comité de parrainage inter-églises) avec laquelle une adhésion est signée.

n Organisation générale

L’ensemble du mouvement est structuré en plusieurs niveaux :l’équipe nationale, la province, le district, le groupe local, l’unité etl’équipe.un Comité Pédagogique National (C.P.N.) est chargé de réfléchir notamment à la pédagogie du mouvement, au contenu des formations, à l’harmonisation des pratiques entre les groupes locaux.

Les jeunes sont répartis en différentes branches en fonction de leurâge : Les Furets (4-5 ans), les Loustics (6-7 ans), les Louveteaux etLouvettes (8-11 ans), les Eclaireurs et Eclaireuses (12-17 ans), les Routiers (17-21 ans).

n Projet éducatif

Les activités se déroulent sous forme de réunions, le samedi ; demini séjours et de séjours de vacances. Elles sont ouvertes à toussans distinction sociale, raciale, politique ou confessionnelle.

• Nos buts : le développement de la santé, de la personnalité, dusavoir-faire, du civisme et service social, du sens de Dieu.• Nos moyens : le système des équipes (ex : les patrouilles), la règle de vie (loi, promesse), le jeu et l’aventure, la nature, les camps, la découverte spirituelle (réflexions et partages autour dela Bible).Pour les cadres : l’exemple, la confiance, l’intérêt, la responsabilisation et la concertation.• Le contexte : L’encadrement est constitué de bénévoles ou depersonnel au pair diplômés (BAFA, BAFD et équivalence) ou nondiplômés.

n Pédagogie

Elle est adaptée à l’âge des enfants.• Pour les Furets le projet vise à développer les cinq sens par lebiais de jeux, de promenades, de travaux manuels, de moments bibliques… . La devise : « Ensemble ».• Pour les Loustics les activités s’appuient sur une fiction :

4 5

Page 4: Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel :01 44 53 47 00 e-mail :fpf@protestants.org « L’enfant veut faire des choses ,

Ils leur donnent des clés pour comprendre les défis environnementaux , pour inventer de nouvelles formes de développement et de partage des ressources. L’association aide lesjeunes à constater qu’une vie simple mais enrichie de relations humaines apporte bien plus de satisfaction qu’une consommationeffrénée. Les Eclaireurs unionistes veulent aussi éduquer à la paix en montrant l’exemple au quotidien et en aidant chacun à accepter ladifférence, à respecter l’autre et à coopérer. Avec les jeunes, ils s’interrogent sur les racines de la violence et des conflits, à la lumière des valeurs scoutes.Mis en œuvre par des jeunes bénévoles, le Projet Educatif est fondésur la vie de groupe, l’éducation par l’action, l’engagement surdes valeurs et une vie spirituelle partagée par tous.

n Vie spirituelle

Mouvement protestant de scoutisme ouvert à tous, les EEudF sontpartenaires des Eglises et membres de la Fédération protestantede France. L’inspiration chrétienne du mouvement repose sur laconviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouverun sens à sa vie.Pour favoriser la possibilité de cette rencontre, l’association propose des activités autour de la découverte de la Bible. Ainsi le« moment spirituel » invite chacun, croyant ou non, à témoignerde ses convictions et de ses doutes. Le « moment de louange »invite les chrétiens à nourrir leur foi à l’intérieur du mouvement.

Le projet s'adresse à tous : les EEudF vivent l'ouverture commeune richesse et la liberté de conscience comme une valeur essentielle du protestantisme. Le mouvement s’inscrit dans une filiation et une histoire faites de résistance et de responsabilité.

n Formation des responsables

Pour les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France, la formationdes responsables est primordiale. Chaque responsable qui prend desfonctions dans un groupe, s’engage à suivre un cursus de formationunioniste composé d’un stage par an. Les formations unionistes permettent aussi de valider le cursus BAFA (Brevet d’Aptitude auxFonctions d’Animateur).

Les EEudF proposent aussi une formation à la direction de camps descoutisme qui permet aux responsables d’unité de diriger leur campdès 19 ans . Les stagiaires de 21 ans peuvent également valider par cebiais un stage BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).

une formation continue assurée par les équipes régionales permetaux responsables d’acquérir tout au long de leur engagement lestechniques de campisme, la méthode scoute unioniste et la maîtrisedes outils de la vie spirituelle.

Les EEudF bénéficient d’une habilitation nationale du Ministèrede la Jeunesse et des Sports pour organiser des sessions BAFA etBAFD sur l’ensemble du territoire. A ce titre, l’association proposedes formations de formateurs à ses cadres bénévoles.

Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Mouvement protestant de scoutisme, ouvert à tousActeur de l'éducation à la paix et à l'écocitoyenneté

n Historique des EEUdF

Créés en 1911, d’inspiration chrétienne et d’origine protestante,les Eclaireuses et Eclaireurs unionistes de France sont ouverts àtous et ont pour objet de grouper des enfants et des adultes désirant participer à la communauté éducative dont les principess’inspirent de l’esprit et des méthodes du scoutisme et de la pédagogie active.Les EEudF sont membres du Scoutisme Français (SF) et desorganisations mondiales du scoutisme (Association Mondiale desguides et Eclaireuses et Organisation Mondiale du MouvementScout). L’association est reconnue d’utilité publique.

n Organisation du Mouvement

L’association est constituée de groupes locaux, implantations locales réunissant une unité de chaque tranche d’âge. Ces groupeslocaux sont regroupés en régions.

L’Assemblée générale est l’instance souveraine de l’association ;elle adopte le projet éducatif, le rapport d’orientation et le programme d’action national. Elle vote le budget national et approuve les comptes. Elle élit le Conseil d’Administration.

Composé de représentants des Régions et de membres directement élus par l’Ag, le Conseil d’administration administrel’association, élit le bureau, nomme les Commissions Nationales etl’Equipe Nationale salariée, en charge de la gestion de l’association.

n Implantation, structure et effectifs :

• 110 groupes locaux principalement implantés dans des paroissesprotestantes, essentiellement de l’Eglise Réformée de France, maisaussi des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, et de l’Eglise Evangélique Luthérienne de France.

• 4000 enfants et adolescents ; 1000 responsables et cadres bénévoles.

• 3 Tranches d’âge : louvettes-louveteaux (8/12 ans), éclaireuses-éclaireurs (12/16 ans), aîné(e)s (16/19 ans). Ce découpage favorisela prise en charge au sein de chaque branche des plus jeunes parles plus âgés, et privilégie la mixité.

n Projet éducatifLieu d’ouverture vers les autres et vers le monde, les EEudF préparent les jeunes à être acteurs de changement et à s’impliquerdans la construction d’une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement.

Comme Lord Baden-Powell, fondateur du scoutisme, ils ont l’espérancede « laisser le monde un peu meilleur qu’ils l’ont trouvé ». Cette espérance est le moteur de leur action, responsable et déterminée.

Pour éduquer à préserver la nature, les Eclaireurs unionistes la font découvrir aux jeunes, avec ses équilibres et ses fragilités.

6 7

Page 5: Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel :01 44 53 47 00 e-mail :fpf@protestants.org « L’enfant veut faire des choses ,

La Jeunesse AdventisteGrandir pour servirGrandir pour servir

Le département de la jeunesse adventiste à été créé en 1907. Il est lerésultat d’une réflexion sur l’importance de l’éducation que l’Eglisedoit apporter aux enfants et aux jeunes qui y vivent.

L’union Française des Fédérations de la Jeunesse Adventiste(uFBJA),

w a pour but de rendre les jeunes acteurs de leur vie, deleur permettre de s’intégrer dans la société actuelle en développantleurs capacités physiques, intellectuelles, spirituelles et sociales ;

w pour vocation de proposer un accueil ouvert toute l’année grâce à des activités hebdomadaires et pendant les vacancesscolaires.1. Encourage les jeunes :

• A connaître leur environnement et à le protéger.• A s’épanouir par la découverte d’activités et d’horizons nouveaux.

• A partager et être à l’écoute des autres, à gérer leur personnalité au sein de la collectivité.

• A participer à des actions sociales et citoyennes.• A devenir des adultes responsables.

2. Organisé ses activités pour :

• Que le rythme soit adapté au public concerné, afin qu’il en retire le maximum de plaisir.

• Que le jeune soit à la fois acteurs et bénéficiaires de celles-ci.• Que le jeune prenne conscience de ses capacités.

n Thème :

Nature : La nature offre le privilège de se ressourcer, de s'amuseret d’apprendre de soi comme de l'autre. Elle enseigne beaucoup surla vie, le respect, l'amour, Dieu... Nous faisons tout pour que le jeune s'y trouve bien et qu'ainsi, ildevienne son allier, son protecteur.

Service : Le service est une valeur indispensable à l'humain. Ainsiil peut continuer à construire le monde à travers ses rencontres enconservant un cœur sensible aux besoins d'autrui. Camps humani-taires, actions ponctuelles, promotion du service au quotidien sontdes valeurs que nous portons haut, des passions que nous trans-mettons.

Témoignage : La foi appartient à la vie intime. Cependant, commebeaucoup de ces choses qui enrichissent la vie, il est impossible dene rien en dire. Le témoignage fait partie de la vie du jeune. témoigner dans le respect de l'autre parce que l'amour du Christnous presse est un des mots d'ordre de la jeunesse adventiste.

La jeunesse adventiste pratique le scoutisme comme outilde développement pour les jeunes.

, Les Bourgeons - Age : 4 à 6 ansBut : s’ouvrir à Jésus et aux autresObjectif : alors que les enfants commencent leur découverte

d’un environnement plus large que la famille, le programme les aideà découvrir les nouveaux milieux (société, nature, personnes,…).

, Les Tisons - Age : 7 à 11 ansBut : Briller de mon mieuxEngagement : Avec Jésus et l’aide de tout le clan, je choisis de

faire toujours de mon mieux.Objectif : Organisé en « clan », il forme des « sizaines » de 5 à

6 tisons qui apprennent à vivre les trois mots d’ordre de notremouvement. C’est aussi l’apprentissage de la responsabilité.

, Les Explorateurs - Age : 12 à 15 ansLa devise : « L’amour du Christ nous presse »Engagement : Avec l’aide de Dieu, avec votre aide et dans la

joie, je veux être le serviteur de Dieu, je veux respecter et aimerles autres, je veux observer la loi des Explorateurs JA et en approfondir les valeurs.

Objectif : Par des responsabilités toujours plus croissantes, l’Explorateur découvre l’autonomie et développe son action en tantqu’acteur dans la société

, Les Compagnons - Age : 16 à 18 ansBut : Deux mains pour servirObjectif : Permettre aux jeunes de vivre la dynamique du

service et du témoignage en les accompagnant dans leurs décisionset leurs choix d’actions.

n Vie spirituelle

La vie spirituelle est l’une des raisons de nos rencontres et activités.Chaque jour, que ce soit dans les camps ou dans les réunions ordinaires, il y a un temps de louange et d’échange autour de laBible et de la foi au quotidien.Ces temps spirituels peuvent être abordés sous différents anglesou formes. La plupart du temps, ils sont exprimés sous forme deprédication mais ils peuvent être proposés à la suite d’un grand jeu,d’un mime ou d’un débat en groupe.Mais c’est surtout tout au long de l’animation avec l’enfant ou lejeune que la foi est exprimée. Les animateurs sont des croyants àqui on demande de partager leur foi au quotidien. Les discussionsavec les jeunes ou les activités durant la journée sont souvent desmoments où l’enfant et le jeune sont réceptifs à la question de lafoi. La pédagogie qui est demandée aux animateurs consiste à vivrece qu’ils croient et disent de la foi.

8 9

Page 6: Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel :01 44 53 47 00 e-mail :fpf@protestants.org « L’enfant veut faire des choses ,

n Organisation du mouvement en France

une quarantaine de groupes environ existe aujourd'hui en France, répartis en 4 régions (Est, Sud-Est, IDF-Nord et Sud-Ouest) ce qui correspond environ à 1000 jeunes et adultes. Chacune de ces régions est animée par une " équipe régionale ", chargée de favoriser les liens entre les groupes et de proposer des formationsou rencontres diverses.tous les 5 ans, un rallye national regroupe les groupes pourquelques jours.

... et dans le mondeDes groupes Flambeaux ont démarré en 2006 à Madagascar et unetroupe vient de commencer au Québec en septembre 2007.

Les églises et assemblées, intéressées par le projet, en accord avecla base doctrinale des Flambeaux, font appel au Secrétariat du Mouvement pour recevoir une documentation et la visite d'un cadredu Mouvement dans le but de créer en leur sein des troupes de, Flambeaux, Claires-Flammes Aînés ou " Pionniers "

pour les 15 à 18 ans

, Flambeaux et Claires-Flammes pour les garçons et filles de 11 à 15 ou 16 ans

, Petits-Flambeaux et Petites-Flammes pour les garçons et filles de 7- 8 ans à 11 ans

, Lumignons et Lucioles pour les enfants de 6 à 8 ans

Ce sont des chefs/cheftaines, jeunes adultes, choisis et soutenus parleur église locale, qui encadrent les activités hebdomadaires ou bimensuelles, les week-ends et camps d'été organisés à l'intentiondes jeunes. Ils adhèrent à l'association des Flambeaux en signantune confession de foi.

Le Mouvement des Flambeaux est rattaché à la Fédération du Scoutisme Evangélique Français, association dont il est un des fondateurs et qui réunit différents groupes scouts évangéliques dans le but de créer des liens et favoriser les échanges tout en préservant les spécificités de chacun.

MOUVEMENT DES FLAMBEAUX ET DES CLAIRES-FLAMMES

Association de Jeunesse et d’Education Populaire agréée

Volontaire pour DECOUVRIR, PROGRESSER et SERVIR

tel est le but du Mouvement des Flambeaux et des Claires-Flammes. Au moyen d’une " éducation non- formelle ", il veut contribuer àla croissance et au développement des jeunes de 6 à 18 ans dans laglobalité de leur personne : physique, intellectuelle, émotionnelle,sociale et spirituelle.Dans le cadre de cette vision globale, il souhaite faire découvrir auxjeunes le message de l’Evangile et les valeurs qui en découlent, favoriser leur développement spirituel et les préparer à assumerdes responsabilités au service de Dieu et des hommes.

n Historique

Le Mouvement des flambeaux et Claires Flammes est né en Franceau début des années 1960. Claude Harel revient de deux annéespassées en Afrique. Au cours de ce séjour au tchad il a l'occasionde rencontrer les responsables d'un groupe de scouts évangéliques,les " Flambeaux et Lumières ". Claude s'enthousiasme pour ce typede travail auprès de la jeunesse

De retour en France, il débute un travail semblable en France où iln'existe pas de structures similaires, spécifiques aux églises de professants, pour les enfants entre 11 et 13 ans, hormis au sein del'Armée du Salut.

La troupe de Strasbourg voit le jour début 1964. L'année suivante,Claude et Claudie, sa femme, vont visiter les églises évangéliquesde France pour présenter le jeune projet et lui donner une dimension nationale. Des troupes se créent en France, Belgique etSuisse. En France cela se passe en Alsace mais aussi dans le Nord,en Charente Maritime ou en région parisienne

n Pédagogie, Formation et Vie Spirituelle

Les chefs se rendent très vite compte de l'importance d'avoir desoutils pédagogiques : l'Engagement, la Progression et la Patrouilleen sont les fondements qui se déclinent dans les diverses activitésproposées et dans les carnets de progression des jeunes.

Aux Flambeaux, la dimension spirituelle s'exprime tout autant dansles moments formels tels que les " Cercles du Feu " : momentsd'animation autour de la Bible, que de manière informelle par laqualité de la relation, les valeurs véhiculées et vécues par les chefset les jeunes qui s'y sont engagés.

Le jeune va découvrir Dieu, créateur et Sauveur avec ce que celaimplique au travers des moments spirituels, des échanges et desdiscussions.

Le Mouvement a édité divers documents, il dispense desformations initiales et continues, et organise des rencontres régulières de responsables pour les troupes d'une même région.

10 11

Page 7: Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel :01 44 53 47 00 e-mail :fpf@protestants.org « L’enfant veut faire des choses ,

Chaque enfant qui participe aux Porteurs de Flambeau est un êtrecomplet : corps, âme et esprit.

Pour agir sur ces différentes facettes, le programme PF propose 5 directions : le développement physique, le développement intellectuel, le développement spirituel, le développement socialet le développement du sens civique.

n Vie spirituelle :

Les Porteurs de Flambeau sont une activité de la Congrégation del’Armée du Salut. Ils font donc obligatoirement partie d’un postelocal. Le développement spirituel est une des 5 directions du projetéducatif PF. Le responsable de troupe est obligatoirement un chrétien engagé, ses aides s’engagent à respecter l’esprit, la loi et ladevise des Porteurs de Flambeau : Ardent à Servir Dieu et le Prochain. Lorsqu’un chrétien engagé n’est pas disponible, l’Officierresponsable du poste est officiellement le chef de troupe.

Le « temps spi » est un temps systématique d’une séance PF oud’une journée de camp. Il se présente en général sous la forme d’unmoment d’éveil à la foi de 20 à 30 minutes. Si des enfants ou desjeunes expriment un désir d’approfondissement spirituel, ils sontaiguillés vers d’autres activités du poste telles que l’instruction religieuse ou l’école du dimanche. Occasionnellement, en générallors d’un camp ou d’un week-end, un culte plus conséquent avecappel à la décision peut être organisé.

Les promesses avec remise du foulard, sont en général effectuéeslors d’un culte dominical de la communauté salutiste locale avec invitation aux familles des PF.

n Formation des responsables :

Les responsables et animateurs PF suivent les formations théoriques BAFA et BAFD avec les organismes habilités par Jeunesse et Sports. Des week-ends ou mini-camps de formationspécifique interne sont organisés le plus régulièrement possible unefois par an.

n Particularités des Porteurs de Flambeau :

• L’aspect international de l’Armée du Salut permet des contacts internationaux réguliers entres scouts salutistes.• Des OPérations Ardent à Servir (services envers la communauté) sont régulièrement organisées au cours de nos activités.• La mixité sociale entre les enfants issus des nos services sociauxet les enfants issus de nos églises est enrichissante pour tous.• L’accueil d’enfants musulmans nous amène à vivre notre foi d’une façon claire mais respectueuse.

PORTEURS DE FLAMBEAUArdents à servir

n Historique des P.F. :

1913 : Bramwell BOOtH, chef mondial de l’Armée du Salut reçoitde Baden Powell l’autorisation de créer des scouts salutistes.

1919 : Les guides et les éclaireurs du salut sont créés en France entant que troupes des Éclaireurs unionistes.

1961 : Création des Porteurs de Flambeau comme activité de typescout propre à l’Armée du Salut française.

Les Porteurs de Flambeau n’ont pas d’existence légale distincte. Ilssont une partie du programme de jeunesse général organisé parl’Armée du Salut en France et dans d’autres pays.

n Organisation du mouvement :

Le mouvement est composé d’un Responsable National chargé dediriger le mouvement et de faire le lien avec l’Armée du Salut etavec les différentes instances au niveau national (FSEF, FPF,…).Il est aidé dans sa tâche par un Bureau National de 3 membreschargé de proposer la politique générale du mouvement.

un Comité National Pédagogique composé des membres du Bureau National et de cinq membres supplémentaires représentel’organe opérationnel du mouvement et la relation avec les troupes.

Bien que le mouvement bénéficie d’une assez grande liberté d’action, les décisions sont soumises à l’approbation des instancesdirigeantes de l’Armée du Salut française.

n Implantation, structure et effectifs :

Le mouvements regroupe 230 enfants, jeunes et encadrants répartisen 11 troupes à travers la France implantées dans des postes del’Armée du Salut (Rouen, Dieppe, Dunkerque, Les Lilas, Metz, Nancy,Strasbourg, Lyon, Nîmes, toulouse et Nice).

un programme en 3 tranches d’âges et proposé pour : , les « étincelles » (6 et 7 ans), les Porteurs de Flambeau Cadets (8 à 12 ans) , les Porteurs de Flambeau Aînés (13 à 17 ans). Les 11 troupes comportent un groupe PFC, 4 ou 5 troupes comportent un groupe PFA, les étincelles sont organisées en fonction de la demande.

n Projet éducatif :

Dans une société en mouvement, l’Armée du Salut (Congrégationet Fondation) présente toute une palette d'activités à l'intentiondes enfants, adolescents et jeunes adultes, sans distinction aucune,et dans le respect mutuel de chacun. Soucieuse du bien-être et del'épanouissement de chacun, l’Armée du Salut axe aussi ses prioritéssur des valeurs fondamentales :

• la prise en compte de l'autre,• la tolérance,• le respect de la personne,• l'écoute.

12 13

Page 8: Mise en page 1eeudf.org/centenaire/IMG/pdf/Livret_scoutisme_protestant.pdf · Paris Cedex 09 tel :01 44 53 47 00 e-mail :fpf@protestants.org « L’enfant veut faire des choses ,

Aucune discrimination sociale, familiale ou religieuse ne doit êtrefaîte dans l’acceptation aux activités, au contraire le brassage desdiversités facilite l’apprentissage du respect de l’autre.

n Les moyens utilisés

Les principes de vie du scoutisme servent de support aux objectifséducatifs.Pour cela les enfants sont répartis dans 4 tranches d’âges ayant desdénominations spécifiques :

, Flèche de feu 4/6 ans Maternelle/CP

, Pionniers 7/8 ans CE1/CE2

, Messagers 9/11 ans CM1/CM2/6ème

, Aventuriers 12/14 ans 5ème/4ème/3ème Les enfants doivent participer à l’action dans le domaine de la viequotidienne ; pour ce faire, ils sont répartis en patrouille de 5/7 enfants et occupent à tour de rôle des fonctions pratiques (intendance , feu, cuisine, vaisselle collective, hygiène…).A la différence du scoutisme traditionnel, le chef de patrouille est unadulte, toutefois il peut être secondé par un aide chef de patrouillemineur.

n Les implantations, la structure et les effectifs

Aujourd’hui les Royal Rangers sont présents :- A Dieppe depuis 1989- Au Havre depuis le printemps 1992- A Saint-Etiennedepuis le printemps 2005

- A Athis-Mons depuis Septembre 2008- A Montreuil depuis octobre 2008

Les Royal Rangers sont regroupés dans une seule association. Soncomité gère la vie courante, les orientations (pédagogiques, spiri-tuelles…), la formation et nomme la direction des camps d’été.Les Royal Rangers fonctionnent au niveau local avec des unitésgérée par un chef d’unité nommé par le Comité National en accordavec l’église locale.Chaque unité peut, en fonction des besoins et des capacités, ouvrirles différentes troupes. Chaque troupe est dirigée par un chef detroupe qui lui même peut encadrer un ou plusieurs chef de patrouille.Les Royal Rangers comptent aujourd’hui en France 150 participants.

n La vie spirituelle

La vie spirituelle est une des quatre bases du fonctionnement desRoyal Rangers.tous les responsables sont des chrétiens engagésdans une église locale.toutes les activités proposées, locales ou nationales, comportentdes temps de partage, de culte ou de louange. Chacun étant libred’y participer et de répondre à ce que Dieu peut déposer sur lescœurs.

n La formation des responsables

tous les adultes se doivent de suivre la formation NTC (Nationaltraining Camp), interne à l’association, qui est la base minimale requise pour fonctionner comme responsable.Le chef de patrouille (animateur) se doit d’effectuer le plus rapidement possible une formation qualifiante (BAFA) et les chefsde camp doivent systématiquement détenir le BAFD.

L’association organise de temps en temps des week-end de formation sur des thèmes choisis à laquelle l’ensemble des responsables en activité sont invités.

ASSOCIATION ROYAL RANGERSSiège social : 102 bis rue St Just

76600 LE HAVRE

n Historique

En 1961, aux Etats-unis, les Assemblées de Dieu prirent la décisionde démarrer une œuvre destinée aux garçons. Ils confièrent celaau pasteur Johnnie Barnes. Alors qu’il écrivait le programme, il cherchait également un emblème. une nuit il fut réveillé, et Dieului donna une vision avec la signification.En octobre 1962, le programme des Royal Rangers démarra officiellement aux u.S.A. Au début des années 80, l’Angleterre, l’Allemagne et la Suisse, puis de nombreux pays en Europe développèrent ce travail.En France, la vision démarra à Dieppe en 1989 puis au Havre en 1992Les Royal Rangers en France sont sous la couverture spirituelle del’’Eglise Apostolique. Cependant, le mouvement Royal Rangers n’estpas limité à ce seul mouvement mais est ouvert à toutes églises deconfessions charismatiques.

n Organisation générale, éléments du projet éducatif et dela pédagogie scoute utilisée

En France, les Royal Rangers, fonctionnent sous le couvert d’uneassociation type loi 1901 depuis 1992. Celle-ci est dirigée par unComité National (conseil d’administration) élu parmi l’ensembledes responsables Royal Rangers lors de l’assemblée générale.

Depuis le début 2008, l’association compte un permanent à mi-temps.

Notre action préventive parmi les enfants et les adolescents vis àvis de la délinquance et de l’usage de la drogue a été reconnu parl’obtention de l’agrément « Jeunesse et Education Populaire » décerné par la Direction Départementale Jeunesse et Sports de laSeine-Maritime en 1994.Les responsables Royal Rangers sont des chrétiens de tous âges quitravaillent bénévolement parmi les enfants avec une vision commune.En travaillant en harmonie avec les parents, ces responsables aidentles enfants à vivre une vie plus épanouie. Les enfants et les adolescents originaires de n’importe quel milieu confessionnel peuvent être membres des Royal Rangers avec l’accord des parents.

La vision spirituelle des Royal Rangers s’articule sur trois fondements :

• conduire les enfants à Jésus• les garder en Jésus (dans l’Eglise)• les rendre prêts à servir

n Les objectifs éducatifs

Les objectifs éducatifs prioritaires sont axés sur le développementéquilibré de l’enfant dans quatre domaines de croissance : physique,intellectuel, spirituel et social.Pour ce faire, l’association s’adresse aux enfants en bas âge (4/6 ans)afin de l’aider à grandir en autonomie au travers des activités…jusqu’à la fin de l’adolescence (17 ans). L’action doit permettre auxenfants de traverser la période de l’adolescence en les préservantde l’usage de la drogue et des dérives conduisant à la délinquance.

14 15