Mise en page 1metropole.rennes.fr/.../Communique_de_presse/CATALOGUE_PJTA201… · Directeurs PFE...

28

Transcript of Mise en page 1metropole.rennes.fr/.../Communique_de_presse/CATALOGUE_PJTA201… · Directeurs PFE...

Cette année, nous avons engagé une large concertation pour construire ensemble Rennes à l’horizon 2030.

Pendant plusieurs mois, au cours de cafés citoyens,d’ateliers, de balades, en ligne, les Rennais ont éténombreux à se mobiliser pour nous dire comment ils voient la ville, comment ils veulent la ville.

Une ville qui reste à taille humaine mais qui ose de nouvelles architectures, dans les formes et dans les couleurs.

Une ville qui renoue avec son histoire, ses places, ses berges, mais qui construit aussi le patrimoine de demain, en s’appuyant sur les talents d’aujourd’hui.

Pour être créatifs, pour engager une nouvelle décennierennaise en matière d’architecture, nous avons plus quejamais besoin de l’intervention des professionnels del’aménagement urbain, que nous associons à la démarcheRennes 2030. En particulier, nous fondons beaucoup d’espoirdans la pépinière de futurs talents qu’est l’écolenationale supérieure d’architecture de Bretagne (ENSAB).

Les neuf projets de cette 7e édition du prix sont desexplorations, des invitations pour la ville de demain.Situés dans des lieux variés, ils apportent un regardintéressant, nouveau, parfois alternatif sur notreterritoire. Ils témoignent aussi du savoir-faire et de la qualité pédagogique et prospective de l’ENSAB, d’une exigence architecturale et sociétale forte, dans laquelle nous nous retrouvons.

Ensemble, et grâce à votre énergie, votre envie, vos idées,nous allons contribuer à façonner, transformer, rendre plus beau, plus juste et plus durable notre territoire.

Bravo à toutes les équipes et toutes nos félicitations aux lauréats !

Nathalie AppéréMaire de Rennes

Sébastien SémerilPremier adjoint Délégué à l’urbanisme et au développement durable

6

Morgane Leclercq Simon Lemutricy

MACHINE VIVANTECAEN, CALVADOS

LocalisationCaen, Calvados

Siteancien port industriel

ProgrammeData Center, ferme urbaine,auberge de jeunesse et résidence pour démunis

Directeurs PFEMarie-Pascale CorcuffDamien MarchalHervé Perrin

Vue de nuit de la Machine Vivante

7

Sur la presqu’île de Caen, la Machine-Vivante se dresse aux côtés de la minoterie centenaire et offre un renouveau au passé industrielen voie de disparition. Dans ce microcosme conçu d’un ensemble de réseaux, plantes et hommes viennent s’accrocher au squelette de béton. Ils vivent et se nourrissent de l’énergie pulsée par son cœur technologique, le data center. La ferme verticale, les logements pour démunis et l’auberge dejeunesse évoluent librement au fil des saisons et transformentainsi continuellement l’intérieur de sa carapace translucide.

Le cycle de la machine Le bâtiment et ses programmes

La ferme urbaine

Data center, escaliers, passerelles et colonnes d’eau

8

LocalisationSt-Malo, Ille-et-Vilaine

SiteGare maritime du Naye

ProgrammeGare, équipement sportif et balade urbaine

Directeurs PFEDavid CrasJulien Chouzenoux

Alexandre Le RoyGaël Delaître

WELCOMESAINT-MALO, ILLE-ET-VILAINE

Le hall terminal

9

Le trafic transmanche augmente et avec lui les exigences en matière de contrôle des frontières. Avec ses kilomètres de couloirs grillagés, la gare du Naye n’échappe pas à la règle.Ici, l’attente est une épreuve ; voyageurs et chauffeurs routierspatientent des heures dans un environnement en vase clos. Notreproposition interroge la gestion des flux et du stationnement,l’introduction de nouvelles fonctionnalités offertes aux usagers(activités de détente, boutiques, food corners) et par le biais de balcons, le paysage exceptionnel est à nouveau présent. Quellesque soient les situations (embarquement- débarquement, pratiquede loisir, restauration, visite…) le paysage est offert. Welcome

Le parvis de la gare

Axonométrie

Facade Ouest

10

Jules Billaud

BÉGUINAGES 2.0RENNES, ILLE-ET-VILAINE

LocalisationRennes, Ille-et-Vilaine

SiteParking Kléber et palais Saint-Georges

ProgrammeRésidence intergénérationnelle,ensemble hôtelier et équipements de quartier

Directeurs PFEPhilippe MadecJoanne VajdaMarion Faunières

Implantation des programmes

PRIXPROGRAMMATION URBAINE

11

Ce projet aborde les questions du lien et du partage entre lesgénérations, visiteurs ou résidents, depuis l’espace public jusqu’àl’échelle du logement. Il propose de recoudre le paysage urbain desdiverses époques à travers une programmation liée à la fois aux besoinsdes habitants, du quartier et à la valorisation de la ville et de sonpatrimoine. Comme une transition entre le centre ancien et le quartieraisé du Thabor, la réappropriation de la toiture du parking Kléberpermet d’accueillir une réelle vie de quartier tout en répondant aux enjeux de mixité sociale, de densité du bâti et de renouvellementurbain durable. Entre architecture contemporaine, palais du 17e siècleet parking des années 1970 s’instaure un dialogue à la fois social,économique et culturel.

Projet depuis la rue Kléber Plan des toitures terrasses

Coupe générale Ouest-Est, surélévation du parking Kléber

N

12

Alexis Pingault

L’ART DE LA TRANSFORMATIONDOMFRONT, ORNE

LocalisationDomfront, Orne

SiteCité Médièvale,réhabilitation du Palais de justice

ProgrammeÉquipement culturel et espace public

Directeur PFEVincent JouveLoic DaubasRaphaël Labrunye

La médiathèque, vue du parc

13

Domfront, petit ville normande fondée au XIe siècle, est aujourd’huivictime de désertification de son centre ancien. Le projet propose ainsid’enrayer ce phénomène par la réhabilitation de son palais de justice néo-classique en médiathèque. Ce bâtiment est actuellement dénué de toutefonction judiciaire et se situe au cœur de la cité médiévale. Plus qu’unsimple acte architectural, ce projet propose un travail de revitalisationde la cité médiévale et ainsi, de donner envie aux habitants de ré-habitercette ville-haute fortifiée aux qualités architecturales et paysagèresexceptionnelles.

La salle de consultation Plan du rez-de-chaussée

Axonométries : état actuel, destruction et construction

Coupe transversale sur le palais de justice réhabilité

N

14

LocalisationSt-Louis, Sénégal

SiteMarché de Sor

ProgrammeGare et restructuration du marché

Directeurs PFEClaude Abou Khalil Rozenn KervellaGilles GuézoMichel Pièro

Marine ClechFloriane Le Moigne

AU BOUT DES RAILSST-LOUIS, SÉNÉGAL

La place, carrefour des échanges

PRIXRENOUVELLEMENT URBAIN ET RESSOURCES LOCALES

15

Saint-Louis, ville emblématique du Sénégal, est animée quotidiennementpar son marché. Un lieu d’échanges qui se développe perpétuellementautour de la gare coloniale désaffectée, mémoire du Sénégal ambulant.Le projet, inspiré par les pratiques des Saint-Louisiens et parl’architecture vernaculaire, cherche à favoriser cette dynamiquemarchande, sociale et patrimoniale. Il propose ainsi larestructuration du marché, de nouveau desservi par la gareréhabilitée. Pour cela, les dispositifs constructifs ont été pensésafin de s’adapter aux contraintes climatiques tout en utilisant les ressources matérielles et les savoir-faire locaux.

Fonctionnement de l’impluvium Plan masse

la gare coloniale réhabilitée Les entrepôts

N

16

Éloïse Denécheau

DU SAVOIR À LA TRANSMISSIONNANTES, LOIRE-ATLANTIQUE

LocalisationNantes, Loire-Atlantique

SiteQuartier Madeleine-Champ-de-Mars

ProgrammeMaison des Compagnons du Devoir

Directeurs PFEAnnaïck Ravilly Dominique Jézéquellou Frédéric Sotinel

L’Atrium

PRIXDÉMARCHE ARCHITECTURALE

17

Ce travail répond aux valeurs du compagnonnage que l’on pourraitrésumer par une citation de Jean Bernard “Si tous les compagnonsn’ont pas l’inquiétude de leur éternité, tous au moins se sententsolidaires de la pérennité du compagnonnage et responsables de la perpétuation de son esprit”. Le projet a l’ambition de refléterce propos, ainsi il se veut humble dans son traitement extérieur, et exaltant en son cœur pour transmettre le savoir-faire de cesartisans bâtisseurs. Lieu de rencontre et de partage pour les résidents, l’atrium vienttisser des liens entre les différentes entités du programme.

Plan du rez-de-chaussée L’insertion dans le quartier

La Maison des compagnons Perspective depuis le pont Aristide Briand

N

18

LocalisationSt-Malo, Ille-et-Vilaine

SiteBassins du port

ProgrammeUniversité maritime et ateliers d’artistes

Directeurs PFEJean-Philippe Roche Pauline MarchantFrédéric Morvan-BeckerAnne-Charlotte Depincé

Implantation des programmes

Armand Boulaire

DES EAUX ET DÉBATSSAINT-MALO, ILLE-ET-VILAINE

L’université maritime, avenue Louis Martin Plan du rez-de-chaussée

Vue depuis le bassin Duguay Trouin La cour intérieure

19

Les quartiers de Saint-Malo sont aujourd’hui repliés sur eux-mêmes, séparés par les bassins du port qui agissentcomme une césure urbaine. Tirant parti des potentiels de ces bassins, l’intention estde trouver, par des interventions ponctuelles, un équilibreentre activités existantes et nouveaux programmes.Le projet engage ainsi une dynamique afin de redonner au port son rôle de connexion dans la vie urbaine.

N

20

Antoine DhuitDonatien Féat

L’ILE ABADIELE THEIL SUR HUISNE, ORNE

LocalisationLe Theil sur Huisne, Orne

SiteAncienne usine de papier à cigarette

ProgrammeLogements, équipements,et services

Directeurs PFENadia SbitiMathieu Le Barzic Ewan Sonnic

Les pontons culturels

21

L’île Abadie nous projette à l’horizon 2040. Notre société est devenue post-carbone suite à une prise de consciencecollective. De nouvelles pratiques de vie s’organisent, des économies alternatives, basées sur les richesses et le savoir-faire de nos territoires, se développent. Nous nous sommes donc intéressés à ces répercussions, en milieu rural tout particulièrement, d’une ville née etvivant de son industrialisation. Ce projet de réhabilitationde l’ancienne usine de papier à cigarette Abadie est le pointde départ fédérateur, ‘vers un équilibre économique et social’, aux différentes échelles d’un territoire en mutation.

Le jardin d’hiver Plan du rez-de-chaussée

Façade Sud-Ouest

N

22

Youenn Delamarre

ENTRE CIEL ET TERRESAINT-JOACHIM, LOIRE-ATLANTIQUE

LocalisationSaint-Joachim, Loire-Atlantique

SiteMarais de Brière

ProgrammeCentre de formation d’apprentisaux métiers du chaume et musée

Directeurs PFEOlivier Delépine Dominique Lamandé

Le centre de formation au bord du marais

PRIXMATÉRIAUX ET PAYSAGE

23

La valorisation de la filière chaume passe par la question de la transmission des savoirs et savoir-faire artisanaux. Le Centre de Formation d’Apprentis aux métiers du chaume de St Joachim vientpallier au manque de formation actuelle. Le programme d’enseignementprofessionnel, les laboratoires de recherches, le musée etl’hébergement permettent de sensibiliser la population locale et touristique sur les richesses et les nombreuses ressources dontdispose le Parc Naturel Régional de Brière.“Une faille entrouverte entre ciel et terre, dans l’écart qui déploie,entre ici et là-bas, les plans en perspectives, une orientation se dessine, un sens émerge, et le lieu devient paysage” Michel Collot, L’horizon fabuleux

Le restaurant Plan masse

Vue depuis l’entrée Les ateliers

N

Remerciements aux membres du jury

— Sébastien Sémeril, 1er adjoint au Maire, délégué à l’urbanisme et au développement durable

— Philippe Barré, architecte, agence Barré-Lambot

— Clément Gillet, architecte, agence 2A Design

— Vincent Cornu, architecte conseil de la ville de Rennes

— Isabelle Megneneau, directrice agence de Rennes, Réalités Promotion

— Anne-Elisabeth Bertucci, journaliste, correspondante pour la région BretagneLe Moniteur du BTP, Ouest France, La Maison Écologique

— Cécile Vignes, responsable de la mission qualité et coordination urbaine de la ville de Rennes / Rennes Métropole

Publication : Direction aménagement urbain et habitat - Mission qualité et coordination urbaine Ville de Rennes / Rennes Métropole - dauhqualiteurbainerennesmetropole.frGraphisme : Vincent Menu - Rennes - www.lejardingraphique.comImpression : Média Graphic - Rennes