Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil...

8
le ThéâTRe DeS Dieux FeRDinanD levillain Orangerie des Musées de Sens 135 rue des Déportés et de la Résistance - 89100 Sens SENS

Transcript of Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil...

Page 1: Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds

le ThéâTRe DeS Dieux

FeRDinanDlevillain

Orangerie des Musées de Sens135 rue des Déportéset de la Résistance - 89100 Sens

S ENS

Page 2: Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds

Anonyme, Ferdinand Levillain modelant un médaillon, entouré de camarades de l'École des Beaux-Arts, 1864Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds Levillain, Musées de Sens

Page 3: Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds

Vase Lutteurs et grotesquesCuivre doré, signé Christofle orfèvres, 1889. Coll. Musées de Sens. Cl. Musées de Sens - E. Berry.

le ThéâTRe DeS Dieux

FeRDinanD levillain

21 mars21 septembre

Communiqué de presse

Les Musées de Sens conservent un fonds très important d’œuvres de Ferdinand Levillain (1837-1905), sculpteur ornemaniste du 19e siècle. Cette collection de plus de 80 pièces a été constituée à partirdes dons de l’artiste, de sa sœur et d’acquisitions plusrécentes.

Cette exposition est donc consacrée à Ferdinand Levillain du 21 mars au 21 septembre 2015, au sein del’Orangerie des Musées de Sens. Le commissariatscientifique est assuré conjointement par l’équipe desMusées de Sens et Michaël Vottero, de la conserva-tion régionale des Monuments historiques, et bénéfi-cie du soutien du Musée d’Orsay. Grâce à des prêtsde musées prestigieux (le Musée des Arts décoratifsde Paris, le Petit Palais, le musée Deck-Guebwiller, lemusée des Beaux-Arts de Lille) et de particuliers, l’exposition retrace le travail d’un artiste encore tropsouvent méconnu, au service des arts industriels, enprésentant des œuvres d’exception réalisées par lesateliers Barbedienne, Christofle et la manufacture deSèvres.

Page 4: Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds

parcours de l’exposition

Ferdinand Levillain, né dans le quartier parisien de Passy en 1837, mort à Paris en 1905 et enterré à Sens,est un sculpteur, médailleur, ornemaniste. Formé auprès de Justin Lequin et François Jouffroy, il entre àl’École des Beaux-Arts en 1861 et commence à exposer au Salon la même année. Il obtient une médaille de2e classe en section « gravure en médailles » en 1872, puis une médaille de 1ère classe en 1884 dans la section« sculpture ». En 1892, il est décoré de la Légion d’honneur. Il se fait connaître par ses évocations de l’Antiquité à travers la figuration de scènes de la vie quotidienne ou de scènes mythologiques. Il a travailléavec les plus grandes maisons des arts industriels de l’époque comme Barbedienne, Christofle, Gagneau,et réalise la marque de la manufacture de Sèvres.

La scénographie de l’exposition aborde sept grands thèmes : présentation de Levillain ; ses influences iconographiques ; les collaborations avec les grandes maisons d’art industriel ; sa présence aux Salons etaux expositions universelles ; l’iconographie de Bacchus ; le théâtre et les arts ; les liens étonnants de l’artisteavec la ville de Sens.Ceux-ci permettront d’appréhender son évolution, le passage d’un sculpteur en médailles qualifié de grecmoderne à un artiste à part entière au service des arts décoratifs et annonciateur de l’Art Nouveau.

autour de l’exposition

- Parcours enfants à téléchager sur le site : www.ville-sens.fr- Mercredi des Musées, 18 mars, 18h30 : « Secrets de patine » par Fabienne Dall’Ava, restauratrice.- visite thématique, samedi 21 mars, 15h : « La poésie antique chez Ferdinand Levillain », par Stéphane Barbillon, dans le cadre du Printemps des Poètes. - animation autour de la ciselure, samedi 6 juin, de 14h à 18h, par Claude Testore, artisan bronzier.- Journées de l’archéologie, vendredi 19 juin, 18h30 : « Les dieux et la mythologie antique dansl’œuvre de Ferdinand Levillain », visite thématique pour les adultes. Samedi 20 juin, 15h : « Lesdieux et la mythologie antique dans l’œuvre de Ferdinand Levillain », visite thématique pour lesenfants.- Exposition ouverte en nocturne jusqu’à 21 heures tous les vendredis soirs de juillet et d’août. - animation autour de la ciselure, dimanche 5 juillet, de 14h à 18h, par Claude Testore, artisan bronzier.- animation autour de la ciselure, dimanche 2 août, de 14h à 18h, par Claude Testore, artisan bronzier.- visites commentées de l’exposition à 20 heures les vendredis 10 et 24 juillet, et 7 et 28 août. - Journées européennes du patrimoine :

Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 14h à 17h, dans les jardins de l’Orangerie : atelier pour les enfants par l’atelier de moulage des Musées de Sens.

Dimanche 20 septembre, de 14h à 18h : animation autour de la ciselure par Claude Testore,artisan bronzier.

Page 5: Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds

Les PourvoyeursCoupe en bronze patiné et doré, signé Barbedienne.Coll. Musées de Sens, Inv. 95.7.1. Cl. Musées de Sens -E. Berry.

Bacchus invente la ComédiePlaquette en cuivre argenté, Salon de 1880Coll. Musées de Sens, Inv. 05.2.4. Cl. Musées de Sens - E. Berry.

Sélection d’œuvres

Sur cette coupe en bronze patiné, est inséré le médaillon Les Pourvoyeurs. Comme sur de nombreuses piècessignées Barbedienne, il pourrait s’agir d’une réédition d’un modèle plus ancien, réutilisé par Levillain,dont de nombreuses créations sont marquées par une étude approfondie des vases grecs et des bas-reliefsantiques. Le sujet représente deux hommes à la musculature puissante, présentés de profil, se dirigeantvers la gauche et transportant une amphore, dont la panse est entourée des volutes du lierre lié au cultedionysiaque. La symétrie des visages et des bras est ici adoucie par le jeu contrasté des jambes. Cette piècetémoigne de l’attrait du sculpteur pour des sujets en relation avec Bacchus et pour son goût de la beautéantique.

Ce bas-relief fait partie d’un ensemble plus impor-tant de huit panneaux consacrés à l’histoire de Bacchus, présentés au Salon de 1880. Ferdinand Levillain met en avant le jeune dieu, assis au centre,sur un siège recouvert d’une peau de léopard, animal faisant partie de ses attributs. Plus que le dieu de la vigne, c’est l’inventeur du théâtre qui est ici fi-guré : à sa gauche, un jeune homme vêtu de l’himation, lui présente le masque de la comédie, à sa droite,un homme plus âgé, en chlamyde et cothurnes, porte le masque de la tragédie.

Page 6: Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds

Meuble en poirierBois de poirier, 1896Coll. Musées de Sens, Inv. 09.3.2. Cl. Musées de Sens - E. Berry.

Au Salon de 1896, Ferdinand Levillain présente un meuble enpoirier, une création qui confirme le changement de style dansl’œuvre de Levillain où le végétal l’emporte désormais sur lessujets antiques. On y retrouve toutefois une figure mytholo-gique : Junon, accompagnée du paon, son animal favori. Elle estreprésentée faisant tomber les yeux d’Argus sur la queue del’animal. Aux côtés de cet épisode figurent une grue de styleoriental, une amphore, etc. Au bas du meuble, un relief repré-sente des enfants chevauchant des dauphins, au milieu d’algues,d’escargots et de canards.

Coupe ZodiaqueCoupe en bronze doréColl. Musées de Sens, Inv. 2013.2.3. Cl. Musées de Sens - E. Berry.

Cette délicate coupe en bronze doré reprend le thème des signes du zodiaque, que Levillain exploite déjàdans la grande coupe en plâtre présentée au Salon de 1884 et actuellement conservée aux Musées de Sens.Les douze signes du zodiaque occupent toute la paroi de la coupe, encadrés par des éléments décoratifsvégétaux et antiquisants.

Cette coupe a fait l’objet d’un achat en 2013, témoignant de la politique active d’acquisition d’œuvres deLevillain menée par les Musées de Sens depuis plusieurs années. Des achats ont été faits en vente publiqueou auprès d’antiquaires entre 1994 et 1997, certains concernant des pièces majeures de la collection. Cettecoupe Zodiaque, issue de la collaboration de Levillain avec la maison Barbedienne, enrichit le répertoireiconographique des œuvres déjà présentes dans les collections des Musées de Sens.

Page 7: Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds

Conditions d’utilisation des visuels - mentions obligatoires

L’ensemble des reproductions contenues dans le dossier de presse est exonéré de droits de repro-duction, uniquement dans le cadre de la promotion de l’exposition « Ferdinand Levillain, le théâtredes dieux ».

Toute reproduction devra faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du service commu-nication du musée ([email protected]).La légende de l’œuvre devra être : le titre, le nom de l’auteur, la provenance et le copyright.

Toute manipulation ou altération de l’œuvre est interdite (interdiction de reproduire des détails,les surimpressions, etc.).

ComédieBas-relief en plâtre, vers 1880. Coll. Musées de Sens, Inv. 21.2.2. Cl. Musées de Sens - E. Berry.

Page 8: Mise en page 1crl-bourgogne.org/upload/Dossier de presse Levillain.pdf · 2015-10-02 · Recueil factice d'iconographie donné par Mlle Levillain aux Musées de Sens, 1905, fonds

informations pratiques

Vernissage le 20 mars à 18h30, à l’Orangerie.

Orangerie des Musées de Sens 135 rue des Déportés et de la Résistance – 89100 SENS

Exposition ouverte tous les jours sauf le mardi.Du 1er octobre au 31 mai : le lundi, jeudi, vendredi de 14 à 18 heures ; le mercredi, samedi, dimanche de 10 à 12 heures et de 14 à 18 heures.De juin à septembre et en période de vacances scolaires (toutes zones) : tous les jours de 10 à12 heures et de 14 à 18 heures.

Entrée 2 euros.Exposition conçue par les Musées de Sens, avec le soutien du Musée d’Orsay.

Commissariat : Sylvie Tersen, conservateur en chef des Musées de Sens, assistée de MichaëlVottero, conservateur des Monuments Historiques, de Dorothée Censier, documentaliste et deStéphane Barbillon, médiateur.Scénographie : Lucie Gautrain.Publication : Ferdinand Levillain, le théâtre des dieux, catalogue, 72 pages couleurs, 14 euros.

Contact presse/service Musées : 03 86 83 88 96 – [email protected] presse/service communication : 03 86 95 68 19 - [email protected]