Mise en page 1 - univ-reims.fr 2011. 6. 7.آ  8 % 3 % 6 % 26 % 4 % 3 % 8 % 8 % 1 % Principaux...

download Mise en page 1 - univ-reims.fr 2011. 6. 7.آ  8 % 3 % 6 % 26 % 4 % 3 % 8 % 8 % 1 % Principaux secteurs

of 28

  • date post

    31-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Mise en page 1 - univ-reims.fr 2011. 6. 7.آ  8 % 3 % 6 % 26 % 4 % 3 % 8 % 8 % 1 % Principaux...

  • École Supérieure d’Ingénieurs en Emballage et Conditionnement www.esiec.fr

    Connaissez-vous un Produit qui ne soit pas emballé ?

    Packaging

    Ingénieurs Innovation

    É c o l e S u p é r i e u r e d ’ I n g é n i e u r s e n E m b a l l a g e e t C o n d i t i o n n e m e n t

    Packaging

    Ingénieurs

    Technologie

    Packaging

    Ingénieurs

    Technologie

    Packaging

    Ingénieurs

    Technologie

    © C

    H A

    M P

    A G

    N E

    C R

    É A

    T IO

    N -

    R E

    IM S

    Esplanade Roland Garros - Pôle Technologique Henri Farman - B.P. 1029 51686 REIMS Cedex 2 - Tél. +33 (0)3 26 91 33 99 - Fax. +33 (0)3 26 91 38 03 - www.esiec.fr

    Canal

    Canal

    Accès par le bus : Ligne F - Arrêt “Parc des Expos” Accès par autoroute : A4 Sortie Reims-Cormontreuil ou Reims St Rémi suivre la direction “Châlons en Champagne” ou “Pôle Henri Farman-Parc des Expositions”. Accès par le train : Paris à 1h30 et bientôt grâce au TGV EST, Reims sera à 45 mn de Paris.

    Tél. +33 (0)3 26 91 33 99 Fax. +33 (0)3 26 91 38 03 www.esiec.fr

    plaquette ESIEC2imposition 12/05/06 15:29 Page 1

  • 27

    S O M M A I R E

    Les Métiers d’ingénieur packaging

    Conditions d’admission

    Programme 1ère année Une année décisive !

    Programme 2ème année Spécialisation en vue !

    Programme 3ème année Concrétisation d’un projet !

    Expérience Professionnelle

    Nos Partenaires Industriels

    Formation continue

    Relations internationales

    La Recherche à l’ESIEC

    Parc Instrumental

    Vie étudiante

    P4-5

    P6-7

    P8-9

    P10-11

    P12-13

    P14

    P15-17

    P18-19

    P20-21

    P22-23

    P24-25

    P26-27

    S o m m a i r e

    2

    V i e É t u d i a n t e

    Le BDS Le Bureau Des Sports est le club qui vous permet de faire une multitude de sports au sein de l’école. Mais il organise aussi la participation d’élèves aux tournois Inter-Ecoles tels que les Ovalies, le trophée ESIAL ou encore INTER-ENSI.

    L’AMPAC Association des Ingénieurs et Élèves Ingénieurs de l’ESIEC C’est une association de type loi 1901. Ses principales missions : • Assurer la pérennité des relations

    entre les promotions. • Promouvoir l’école auprès

    des entreprises • Recenser et diffuser les offres

    d’emploi à ses adhérents • Éditer un annuaire des anciens

    Contact

    bds.esiec.free.fr

    Contact

    BP 109 - 51686 Reims cedex 2 Tél. +33 (0)3 26 91 31 48 Fax. +33 (0)3 26 91 38 03

    www.ampac.fr

    Les clubs et autres associations permettent aux étudiants de se connaître en dehors des cours et ainsi de consolider leurs liens. “

    ” Trophée ESIAL

    Gala ESIEC

    Le Club Gala

    Le club gala a pour but d’organiser le Gala annuel de l’ESIEC. Cette soirée se déroule dans le caveau d’une grande maison de champagne et regroupe tous les étudiants de l’ESIEC (actuels et anciens) ainsi que des industriels du secteur de l’emballage. Smoking et robes de soirée sont de rigueur pour cette soirée inoubliable.

    L’ ideapack Il s’agit de la junior entreprise de l’école. Elle est composée d’Elèves-Ingénieurs de 2ème année. Elle réalise des tests et simulations pour les industriels et professionnels de l’emballage. Les élèves qui effectuent les tests ont à leur disposition tout le matériel de l’école : un bon moyen d’avoir une approche pratique.

    Contact

    www.ideapack.fr

    Contact

    www.gala-esiec.com contact@gala-esiec.com Tél. 03 26 91 83 19

    plaquette ESIEC2imposition 12/05/06 15:29 Page 3

  • 26

    V i e É t u d i a n t e L e m o t d u D i r e c t e u r

    Le mot du Directeur

    Cette toute nouvelle édition de la brochure ESIEC est en soi déjà un événement : une charte graphique reconçue et modernisée, une présentation davantage orientée vers les candidats élèves ingénieurs, une absence d’encarts promotionnels mais avec le support des institutions : Région Champagne-Ardenne, Département de la Marne, Ville de Reims, Université de Reims Champagne Ardenne … Cela est le résultat d’un travail collectif mené par l’équipe communication avec l’ensemble des collègues et élèves ingénieurs qui ont su traduire cette volonté d’évolution et de modernisation.

    L’ESIEC évolue ; ceci n’est pas une expression convenue dans un éditorial, car le contexte emploi-formation lui-même évolue ; notre souci permanent de bien correspondre aux métiers s’est traduit par une double démarche :

    - l’examen précis des profils d’emplois offerts et des carrières de nos diplômés,

    - la nécessité d’appliquer le système LMD avec des programmes allégés (une des exigences de la CTI) laissant davantage de disponibilité aux travaux personnels et de choix, «possibles» mais cohérents, de parcours pour les étudiants.

    C’est ainsi qu’une unité d’enseignement «achats» a pu voir le jour grâce au concours d’anciens, que des contenus de programmes ont été optimisés, qu’un parcours dans un master recherche a été proposé, que des conférences dans les Soirées Packesiec (préparées par le

    Président du CA) autorisant un élargissement des vues et des connaissances économiques, sociales, etc. connaissent un succès remarqué.

    Et pourtant, dans les années récentes, l’ESIEC a connu bien des analyses et des sollicitations pour pousser son évolution :

    - expertise fructueuse CTI en novembre 2003, avec une habilitation reconduite pour 6 ans prononcée en 2004 ;

    - adossement d’une filière «logistique», dossier intéressant mais considéré comme très tertiaire dans ses contenus ;

    - projet de Centre Polytechnique Universitaire, avec ouverture du titre d’ingénieur de l’ESIEC à d’autres filières émergeant pour l’essentiel de l’UFR Sciences, …un dossier qui demeure en réserve.

    Nous tirons des enseignements de ces différentes expertises : prenons bien en main notre propre devenir (les responsabi- lités prises par de plus jeunes collègues, la création d’une fonction de directeur-adjoint forment des exemples significatifs ), gardons la nécessité d’une relation étroite emploi-formation, maîtrisons la qualité, l’identité et la performance de notre diplôme, élargissons-le encore à l’international en diversifiant notre offre…Nous demeurons toujours une des rares écoles spécialisées au monde dans le domaine du packaging, avec des perspectives de carrière très enthousiasmantes pour les diplômés.

    De plus, avec les chances offertes par les pôles de compétitivité, par le CNRT Emballage et Conditionnement, par les sollicitations économiques et institutionnelles, la recherche «emballage» doit retrouver une identité et une production scientifique reconnues. Avec ses thèmes porteurs (matériaux actifs ou intelligents, matériaux renouvelables, modélisation des comportements sous contraintes physiques et mécaniques, outils de conception et réalité virtuelle…), avec la pluridisciplinarité des collègues et leur motivation, avec les collaborations qui se construisent, un contexte très favorable se dessine. Seule difficulté, si des moyens matériels sont bien présents (par exemple, l’équipement de tests, de simulation de transport et contraintes logistiques), les ressources humaines demeurent limitées !

    Enfin, soulignons les excellents résultats obtenus par les élèves ingénieurs dans différents concours et travaux : les stages industriels, les projets de fin d’études, les réalisations en conception-création, nous apportent des appréciations gratifiantes de la part des professionnels, c’est bien là notre meilleure évaluation !

    Gilbert Bureau Directeur de l’ESIEC,

    gilbert.bureau@univ-reims.fr

    Le BDE Le Bureau Des Élèves anime la vie étudiante de l’ESIEC, en accueillant les 1ères année, en organisant le week-end d’intégration, mais aussi en réalisant des soirées tout au long de l’année. Mais le BDE assure aussi le bon fonctionnement des clubs de l’école et met à disposition des élèves tous les services utiles à la vie étudiante (photocopies, annales,…)

    Contact

    www.bde-esiec.com contact@bde-esiec.com Tél. 03 26 91 37 59

    Intégration des 1ère année

    BDE ESIEC

    L’embal’potin C’est la gazette de l’école qui fait jaser tout le monde sur tout le monde. Tout y passe, du prof de … au nouveau 1A qui… L’embal’potin paraît au moins une fois tous les trois mois environ. Les élèves peuvent ainsi mettre en œuvre leur talent de journaliste.

    Le Club terroir

    Gastronomie et jardinage sont au rendez-vous. Du camembert au foie gras, à la plantation d’arbres fruitiers derrière l’école, vous en verrez du pays !!! Le club terroir est là pour faire découvrir ou re-découvrir les bons produits des régions de France et d’ailleurs.

    La vie étudiante à l’ESIEC Avant tout garants de l’ambiance et de la bonne

    humeur au sein de l’école, les clubs et assos sont là pour vous faire profiter au mieux de ces trois années de dur labeur à l’ESIEC. Intégration, Soirées, Sorties, Activités Sportives, Gala, Téléthon, j’en passe et des meilleurs, sont autant d’opportunités de nous retrouver tous ensemble autour d’une bonne … tabl