Mise en page 1 - moisdudoc.com€¦ · son organisation logistique et pédagogique localement. De...

16
Retrouvez l’actualité de ces films sur le site du documentaire africain .com

Transcript of Mise en page 1 - moisdudoc.com€¦ · son organisation logistique et pédagogique localement. De...

Retrouvez l’actualité de ces films sur le site du documentaire africain

.com

L’émergence d’une génération de documentaristes africains

Les sociétés qui ne produisent pas d’images qui pensent, d’images documentaires qui donnent à voir des représentationsde leurs réels, sont des sociétés sans mémoire et par conséquent sans avenir.

La représentation des cultures et des identités africaines reste essentiellement le fait du monde extérieur. L’enjeu est celuide la production et de la création des images par les cinéastes africains, de la construction de leurs propres regards sur lesréalités du continent.

Le Programme AFRICADOC, développé en France par l’association Ardèche Images, mène de front différents types d’ac-tions visant à créer un réseau dans les domaines de la formation, de la réalisation, de la production et de la diffusion defilms documentaires de création africains.

Depuis 2002, AFRICADOC organise tous les ans à Saint-Louis du Sénégal les Rencontres Tënk qui est l’un des rares rendez-vous professionnels de la coproduction documentaire en Afrique. Ce programme a permis en huit ans d’aider à l’écriturepuis à la production d’une soixantaine de films documentaires à travers plus d’une dizaine de pays.

Les Rencontres « Tënk » de coproduction réunissent des professionnels africains et européens durant trois jours autour dela découverte de nouveaux projets de films documentaires africains. Vingt-sept auteurs africains présentent leur projet àdes professionnels (producteurs, diffuseurs, institutions). Ces projets ont préalablement été développés dans le cadre derésidences d’écriture coordonnées tout au long de l’année par AFRICADOC dans quatre à cinq pays d’Afrique. L’objectif estqu’à l’issue de ces Rencontres, la plupart des projets présentés aient trouvé des partenaires africains et européens qui lesaccompagnent dans leur processus de réalisation et de production. De ces Rencontres Tënk est donc né le désir de produireensemble des documentaires qui sont par la suite réunis dans la collection LUMIÈRE D’AFRIQUE.

Le réseau AFRICADOCA ce jour, il existe 10 structures associatives membres du réseau, au Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, CongoBrazzaville, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo (en cours Afrique du Sud, Burundi, Gabon, Guinée, Maroc). Ces structures,indépendantes, ont en charge de rechercher des partenaires pour la mise en place de nouvelles résidences et de coordonnerson organisation logistique et pédagogique localement. De plus, elles s’engagent à promouvoir les films du réseau auprèsdes diffuseurs locaux, à travers des festivals et des projections régulières à l’année.

La Collection LUMIÈRE D’AFRIQUE est le résultat tangible des actions du programme AFRICADOC dans le champ dudocumentaire de création (formation, production, distribution). Elle existe depuis 2007 pour conforter l’identité qui émanede ces films singuliers, lesquels sont issus des résidences d’écriture et des Rencontres « Tënk ».

Véritable « label » de production, la collection LUMIÈRE D’AFRIQUE regroupe chaque année 10 à 20 nouveaux films docu-mentaires en lien immédiat avec les désirs d’une génération. Des œuvres originales qui construisent des regards et font voirdes Afriques peu ou jamais vues. Cette collection a pour objectif de soutenir l’émergence d’une génération de documenta-ristes africains et le développement d’un tissu de producteurs indépendants africains ; de tisser des liens de coopération pa-nafricains et Europe-Afrique par la mise en chantier d’une collection de grande qualité éditoriale. La collection est coordonnéepar l’association LUMIÈRE DU MONDE, coproduite par TV RENNES 35 (France) et LyonTV (France), et diffusée sur les chaîneslocales francophones inscrites à l'Unité de programmes REC (Réaction en Chaînes). Elle bénéficie du soutien du CNC (Centrenational du cinéma et de l’image animée, France).

Á ce jour, la collection LUMIÈRE D’AFRIQUE compte cinq saisons, dont trois sont déjà disponibles. Le quatrième volet va êtrelancé au printemps 2013 tandis que le cinquième est en développement.

Africadoc, le village 07170 Lussas (France) | [email protected] | +33 4 27 52 90 23| www.lussasdoc.org

02

L’association LUMIÈRE DU MONDE

Créée en 2011, l’association Lumière du Monde est une coopérative de producteurs (européens, africains et eurasiatiques).Elle a pour but de coordonner les collections de films documentaires de création qui émanent des différents programmesde formation (master, résidence d’écriture, rencontres Tënk de coproduction) mis en place par Ardèche Images : en Afrique(Africadoc), en France (Ecole du documentaire de Lussas), en Russie, Asie Centrale et Caucase (Eurasiadoc) et dans l’OcéanIndien (DocOi). Le but est de former un tissu de producteurs organisés en réseau international. L’association se base sur lerespect d’une «charte collective de coproduction équitable», définissant un partage de compétences entre l’Europe et lespays des différentes zones géographiques concernées.

A ce jour, deux collections existent : Lumière d’Afrique et Primavera. Deux nouvelles collections ont vu le jour : Lumière del’Océan Indien à l’issue du Tënk de Tamatave (Madagascar) en avril 2012 et Lumière d’Eurasie à l’issue du Tënk de Erevan(Arménie) en juillet 2012.

Les collections reposent sur un partenariat avec deux diffuseurs (TV Rennes 35 et Lyon Capitale TV) et bénéficient du soutiendu CNC.

TV RENNES 35 et REC-VOD, www.tvrennes35bretagne.fr

TV RENNES 35 est une chaîne de télévision hertzienne locale, adhérente et active en matière de coproduction de pro-grammes, au sein de l'Unité de programmes REACTION EN CHAÎNES (REC). Fort des accords de coproduction initiés depuistrois ans avec AFRICADOC, TV RENNES 35 est la chaîne partenaire de 10 films retenus pour chacune des saisons 3, 4 et 5 dela collection Lumière d’Afrique, qui sera ensuite proposée en diffusion sur le réseau REC-VOD des chaînes locales franco-phones.

REACTION EN CHAÎNES (www.rec-vod.fr) est une unité de programmes ouverte à toutes les chaînes d’initiative locale quipartagent des valeurs et des objectifs de service public. REC donne accès à un catalogue de programmes variés et de qualité,souvent initiés ou coproduits par l’une de ces chaînes locales.

LYON CAPITALE TV, www.lyontv.fr

Lyon Tv est une chaîne locale privée officiellement créée en 2006 par le producteur Olivier ATTEBI et le publicitaire ChristianPEILLON. Jusqu’en 2010, Lyon Tv est une chaîne de stock à dominante culturelle qui collabore avec les producteurs audiovi-suels indépendants, les créateurs du Web et le réseau TLSP.

En mars 2010, la branche médias de la firme Fiducial, propriétaire du magazine de presse écrite Lyon Capitale, acquiert lachaîne et sa filiale de production. Lyon TV est rebaptisée Lyon Capitale TV, change son projet éditorial (Cultures et Politiques)évolue de concert avec le magazine et le site Internet www.lyoncapitale.fr. Une politique de flux est engagée avec le déve-loppement de programmes d’information et des magazines d’actualités. La création occupe une place importante dans lagrille des programmes à travers une stratégie spécifique de coproductions. La chaîne effectue des apports en industrie etengage des relations privilégiées avec les producteurs afin de pérenniser dans sa grille des collections thématiques. Le dé-veloppement doit permettre d’associer progressivement à sa démarche une politique d’achats, de préachats, en privilégiantles projets transmédias. Parallèlement, un objectif est d’augmenter la zone de diffusion. Depuis mars 2011, Lyon Capitale TVest reprise dans l’offre THD de Bouygues et les démarches vers d’autres opérateurs sont engagées.

© Photo couverture : Anne-Jo Brigaud, Saint-Louis 2011

03

Lumière du Monde, le village 07170 Lussas (France) | [email protected] | +33 4 27 52 90 23

Dominique Hannedouche, directeur général | [email protected] | +33 2 99 30 58 58

Perrine Robert, responsable des programmes | [email protected]

Waliden, enfant d’autruide Awa Traoré|2009|52 minutes

Quand je cherche à comprendre certaines choses, je me tourne vers mon village,pour retrouver Kotama, le vieux griot de ma famille. Allongée dans son hamac àN’Goa, mon griot me parle cette fois de l’adoption traditionnelle, ses avantages dansun contexte social d’antan et ses conséquences dans un Mali actuel en fortemodernisation. Les paroles du vieux Kotama me renvoient aux souvenirs douloureuxde mon adoption, à ma propre histoire et celle de milliers d’enfants africains.

MALI

ça vibre dans nos têtes de Kassim Sanogo|2009|52 minutes

A Korofina, le quartier de l’underground bamakois, les jeunes font du Rap, de la coif-fure, vendent des fringues… Certains dealent n’importe quoi. Une chose est sûre :ici, l’underground, c’est la création. Les enfants mangent, fument et dansent «Rap»

du matin au soir : ils vibrent dans leurs têtes !

MALI

Yandé Codou, la griotte de Senghorde Angèle Diabang|2009|52 minutes

La cantatrice Yandé Codou Sène (quatre-vingts ans environ) est un des derniersmohicans de la poésie polyphonique sérère. Ce film livre un regard intime sur unediva qui a traversé l’histoire du Sénégal au côté de l’un de ses plus grands mythes, leprésident-poète Léopold Sédar Senghor. Une histoire douce et amère sur la grandeur,la gloire et… la fuite du temps.

SéNéGAL

La robe du temps de Malam Saguirou|2008|52 minutes

Ousseini, jeune chef de la très traditionnelle confrérie des bouchers de Zinder auNiger, relève un double défi : en tentant de développer la filière exportation de viandede sa région, il devra légitimer sa place de chef traditionnel récemment acquise etaffirmer celle de chef novateur.

NIGER

Pour le meilleur et pour l’oignon ! de Elhadj Sani Magori|2008|52 minutes

Le violet de Galmi, l’oignon nigérien, irrigue les marchés ouest-africains avec ses 400 000tonnes produites par an. À Galmi même, Salamatou attend son mariage depuis deux ans.Pressé par la belle-famille et les commérages du village, son père Yaro se décide : "Lemariage aura lieu à la récolte !" Yaro sait que pour honorer cet engagement il doit cettefois-ci produire plus, et vendre plus cher...

NIGER

Production : Karoninka (Sénégal), Les Films d’un jour (France)

Production : Macina (Mali), Zaradoc (France)

Production : Dangarama (Niger), Adalios (France)

Production : Dangarama (Niger), Adalios (France)

Production : Karoninka (Sénégal), Africalia (Belgique), AIP (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TéLéNANTES (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - Cityzen TV (France) - TV Dounia (Niger)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TV RENNES 35 (France) - TV Dounia (Niger)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - LM TV - CFI (France)

04

Le collier et la perlede Mamadou Sellou Diallo|2009|52 minutes

Lettre d’un père à sa fille. Une lettre filmée qui visite le mystère de la femme. De lafemme corps de souffrance pour donner la vie, de la femme corps objet de séduction,à la femme corps toujours mutilé. Le film raconte l’odyssée de la femme et laconstruction du corps féminin.

SéNéGAL

Boul Fallé, la voie de la luttede Rama Thiaw|2009|70 minutes

En 1988, la jeunesse sénégalaise descend dans la rue. C'est dans ce contexte qu'estné le mouvement "Boul Fallé", qui signifie "se foutre de tout et tracer sa route".Dès le départ, Boul Fallé s’exprime dans la musique hip hop et dans la lutte avecfrappe. Des studios d’enregistrement de la banlieue de Pikine aux arênes de sables,la réalisatrice Rama Thiaw ne fait pas l’historique de ce mouvement, mais cherche àen restituer l’énergie rythmique et guerrière.

SéNéGAL

Autopsie d’une succession de Augustin Talakaena|2009|52 minutes

La mort subite du président Eyadema survenue le 5 février 2005 a été le point dedépart d’une grave crise sociopolitique au Togo. L’émotion et la peur ont conduit lesacteurs politiques à des dérapages constitutionnels en vue d’assurer sa succession.Ces erreurs politiques commises à la fois par les Forces armées togolaises, leParlement, le gouvernement et les leaders des partis politiques de l’oppositionradicale ont eu des conséquences désastreuses sur la vie des Togolais.

TOGO

Itchombide Gentille M. Assih|2009|52 minutes

étudiant togolais à Dakar, Déou, va revenir au pays pour faire la cérémonie decirconcision traditionnelle, selon les vœux de son père. Pour se protéger d’une con-tamination éventuelle contre les maladies telles que les MST et le SIDA, Déoudemande que les mesures sanitaires soient appliquées. Cette requête sera-t-elle bienreçue par les autres membres de la communauté ? Déou pourra t-il être initié et

devenir homme parmi les siens sans craindre pour son intégrité physique ?

TOGO

Dans le miroir du fleuvede Pascale Kouassigan|2009|52 minutes

À Diafarabé, village du Macina au Mali, se déroule chaque année à la même époqueune somptueuse fête peule pour honorer les bergers, poètes, et leurs troupeaux deretour de transhumance dans l’immense plaine sahélienne. C’est un moment uniqueoù les récits ancestraux se mêlent aux poèmes chantés, où les corps des bergers etleur bétail semblent pris du même vertige.

MALI

Production : Les Films de l’Atelier (Sénégal), Ardèche Images Production (France)

Production : Wassakara Productions (Côte d’Ivoire), Banshee Films (France)

Production : Baga Images + (Togo), Ardèche Images Production (France)

Production : Les Films de l’Atelier (Sénégal), AIP, et Terre d’Images (France)

Production : Baga Images + (Togo), Zaradoc (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TV RENNES 35 (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - Images + (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TV RENNES 35 (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TV RENNES 35 (France) - RFO Réunion - ORTM (Mali)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TéLéNANTES (France)

05

Vie !de Patrick Epapé|2011|52 & 90 minutes

«Vie !» s’intéresse au quotidien de jeunes danseuses camerounaises. Ida, Clarenceet Poupina sont des stars de clips vidéo, elles font vibrer tous les soirs la scène descabarets de Douala. Et pourtant, elles gagnent à peine de quoi vivre ! Patrick Epapérend compte des sacrifices et du courage de ces femmes en lutte perpétuelle dans

un milieu masculin et puritain mais aussi de leur passion pour la danse.

CAMEROUN

D’une rive à l’autrede Delphe Kifouani|2010|52 minutes

Brazzaville et Kinshasa sont les capitales des deux Congo, avec la particularité d'êtreles capitales les plus proches du monde. Ces deux pays sont juste séparés par le fleuveaux enjeux politiques et économiques importants. Il est par son débit, le deuxièmefleuve le plus puissant du monde. Une loi bilatérale signée entre les deux pays donnela possibilité aux handicapés d'aller d'une ville à l'autre pour faire le commerce sanspayer la douane et les taxes. Une vague d’handicapés s'y est alors lancée. Grand Mick,Julien et Jean sont de ceux là. Je les accompagne dans leur quotidien.

CONGO

Koukan Kourcia ou le cri de la tourterellede Elhadj Sani Magori|2010|52 & 62 minutes

Dans les années 70, Hussey était une jeune cantatrice nigérienne adulée (Zabaya enHausa) qui avait un certain pouvoir sur ses fans. Une de ses particularités consistaità chanter l’exil, encourageant les jeunes gens à partir chercher fortune dans les paysplus accueillants d’Afrique de l’Ouest. Le père de Sani Magori est parti à Abidjan enCôte d’Ivoire… le cinéaste veut le décider à rentrer, avec l’aide de la Zabaya.

NIGER

Du sable au goudronde Lucile Moussié et Abderrhamane Ahmed Salem|2009|52 minutes

Mauritanie, pays désertique à 80%, a fait de ses dunes un obstacle pour tous ceuxqui souhaitaient traverser le pays spontanément ; ce qui a été le verrou d’une cultureimmuable vient de sauter. Depuis novembre 2005, le sable a été transpercé par legoudron pour relier les deux principales villes du pays : Nouakchott, la capitale et470 km plus au nord Nouadhibou, poumon économique. Salem m’enmène faire le

voyage le long de cette route à la rencontre de ses habitants et de ses passagers.

MAURITANIE/FRANCE

La blessure de l’esclavagede Ethman Diagana|2011|52 minutes

En 2002, je pars en vacances dans le village natal de ma mère, où je tombe amoureuxd’une fille. Notre amour est impossible, elle est l’enfant des esclaves de mes grand-parents. Je suis d’une famille noble et maraboutique au sommet de la société soninké.Ma société est hiérarchisée, très inégalitaire et esclavagiste. En août 2007,le gouvernement a adopté une loi criminalisant et réprimant la pratique de l’esclavagepourtant abolie en 1960 et 1981. Je vais à la rencontre de ma société, de la sociétémauritanienne pour comprendre…

MAURITANIE

Production : Green Light 7 (Cameroun), AIP (France), Néon Rouge Production (Belgique)

Production : Les Films de l’Atelier (Sénégal), SMAC (France)

Production : Production 308 (Mauritanie), SMAC (France)

Production : MDC Prod (Mauritanie), SMAC (France)

Production : Maggia Images (Niger), SMAC (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TéLéNANTES (France)

> TV : TVM (Mauritanie) - TLSP (Réaction en Chaînes) - TV RENNES 35 (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - LM TV (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TéLéNANTES (France) - TV Dounia (Niger)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - Canal Maritima (France)

06

Les larmes de l’émigrationde Alassane Diago|2010|52 & 80 minutes

C’est l’histoire de ma mère qui attend mon père, parti il y a plus de 20 ans. C’est aussil’histoire de ma sœur qui, aujourd’hui, attend son mari parti il y a cinq ans et celle dema nièce qui elle non plus ne connaît pas son père. Avec ma caméra, je reviens aprèsdeux ans d’absence dans ma communauté à Agnam Lidoubé, un village du Foutasénégalais, pour comprendre comment et pourquoi ma mère a passé toutes ceslongues années à attendre.

SéNéGAL

L'ombre des Maraboutsde Cheikh N'diaye|2010|52 minutes

Au Sénégal, la figure des marabouts est omniprésente. Au-delà de l’aspect spirituel,leur influence se manifeste à l’échelle politique, économique et sociale. Dans les paysmusulmans, de nombreuses tentatives de légitimation des mouvements religieux,tels que « les Frères musulmans » en égypte, ont échoué. À travers les portraits d’unpaysan, d’un coiffeur et d’un journaliste, le film interroge le développement desconfréries maraboutiques dans la société sénégalaise depuis la colonisation française.

SéNéGAL/MAURITANIE

Akpémade Gentille M. Assih|2011|52 minutes

L’Akpéma est un rituel, en pays Kabyè (Nord du Togo), au cours duquel les femmes âgéesprennent en charge les adolescentes pour les instruire et leur apprendre comment devenirdes femmes dignes et mûres. L’Akpéma est pour moi comme une roue qui tourne. Enfant,j’appris que l’arrière-grand-mère de mon arrière-grand-mère l’avait fait. Je suis de la pro-motion des akpémas 1995 et aujourd’hui, c’est le tour de ma petite sœur Aïcha. Accom-pagner ma sœur dans son initiation est l’occasion pour moi de découvrir les changementsopérés dans cette cérémonie depuis l’époque à laquelle je l’ai vécu…

TOGO

Mame Diarra et Compagniede Pape Abdoulaye Tall|2010|52 minutes

Dakar - Dans les rues du plateau, Pape Tall, travailleur social et poète tente d’accom-pagner le rêve de quatre petites filles qui ont un pari difficile : aller à l’école afin derécupérer leur enfance confisquée par le handicap de leurs parents. Il nous plongedans l’intimité des conflits et le combat que cela entraîne pour chacune d’elles ; maisaussi dans ses propres angoisses de père qui n’a pas revu ses enfants depuis si long-temps.

SéNéGAL

Kondona en pays Kabyéde Luc Abaki|2011|52 minutes

L’initiation en pays Kabyè est un acte déterminant qui intègre le jeune dans sa sphèresociale et l’identifie par rapport à sa culture et à sa classe d’âge. Elle comporte desétapes que les prêtres traditionnels lui font suivre au fur et à mesure qu’il grandit etmûrit. Ce film retrace mes démarches d’adulte Kabyè pour me faire initier a posteriori.Je sens aujourd’hui une telle envie de comprendre le mystère de ma culture que jevais à la rencontre des prêtres Kabyè pour les convaincre de m’initier.

TOGO

Production : Les Films de l’Atelier (Sénégal), Corto Pacific (France)

Production : Production 308 (Mauritanie), Mosaïque Films (France)

Production : Les Films de l’Atelier (Sénégal), Ardèche Images Production (France)

Production : Baga Images + (Togo), Zaradoc (France)

Production : Karoninka (Sénégal), Ardèche Images Production (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TV RENNES 35 (France)

> TV : TVM (Mauritanie) - TLSP (Réaction en Chaînes) - IMAGES + (France)

> TV : Télévision Futurs Medias (Sénégal) - TLSP (Réaction en Chaînes) - TV RENNES 35 (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - LM TV (France)

> TV : TLSP (Réaction en Chaînes) - TV RENNES 35 (France)

07

Savoir raison garder de Mamounata Nikiema|2011|52 minutes

L’organisation d’une quelconque élection demande beaucoup de tact. Pour bon nom-bre d’institutions électorales en Afrique, proclamer des résultats acceptés par tous,est un grand défi. Aux côtés de deux commissaires, le réalisateur pénètre les coulissesde la CENI pour témoigner de la préparation, semée d’embûches et d’obstacles, d’uneélection.

BURKINA FASO

Bakoromande Simplice Ganou|2011|52 minutes

Animateur dans un centre d’écoute pour enfants vivant dans la rue à Ougadougou,le réalisateur a progressivement découvert ce monde du « bakoro ». Au-delà d’unevision misérabiliste, il a souhaité montrer combien quitter sa famille est une façon

de prendre son destin très tôt en mains.

BURKINA FASO

Tsofade Rufin Mbou Mikima|2011|52 minutes

Edo, Johny, Alain et les autres ont été recrutés à Kinshasa courant 2008 pour venirtravailler comme chauffeurs de taxi en Roumanie. De grandes promesses leur ont étéfaites sur le salaire et les conditions de travail. Une fois à Bucarest, le rêve s’est trèsvite transformé en cauchemar. Exploités puis licenciés, un autre calvaire commencepour eux : la légitimité de leur présence en Roumanie. Ils se battent donc pour obtenirl’asile politique.

CONGO/ROUMANIE

4+1 = Gagner à tout prix de Serge Désiré Ouédraogo|2011|52 minutes

L’engouement du public pour le « 4+1 » ou le « PMU’B » (Pari Mutuel Urbain Burkin-abé) ne cesse de croître au Burkina Faso. En filmant Léopold, un vendeur de kiosquePMU’B extrêmement réputé pour ses pronostics, le cinéaste interroge ces coursesde chevaux qui rendent fou alors qu’elles ont lieu à des milliers de kilomètres, enFrance. Une journée dans la vie de Léopold, c’est un peu la métaphore d’une course,avec ses espoirs, son pic de tension et le retour à la réalité : une représentationimagée de la société burkinabée.

BURKINA FASO

Les déesses du stade de Delphe Kifouani|2011|52 minutes

Deux équipes féminines de football au Congo, deux groupes de joueuses. Elles ontentre quinze et trente ans. Toutes rêvent d’une carrière internationale mais le cheminqui reste est encore long. Malgré tout, elles y croient et s’entraînent tous les jours.Le film saisit quelques moments de la double vie que mènent ces filles, celle dans lesstades, sous les acclamations des supporters et celle en dehors où se joue le combatde la vie.

Production : Les Films Essentiels (Burkina Faso), VDH Production (France)

Production : Diam Production (Burkina Faso), L’ Atelier Documentaire (France)

Production : Baga Images + (Togo), Zaradoc (France)

Production : Traces du sud (Congo Brazzaville), SMAC (France)

Production : Inzo Ya Bizizi (Congo), SMAC (France)

> TV : ORTM (Mali) - TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : RTB (Burkina Faso), TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TLS (Togo) - RTB (Burkina Faso) - TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

CONGO BRAZZAVILLE

08

Le chemin du Sable de Andrey S. Diarra|2011|52 minutes

Venus de la région de Mopti et réputés pour la pêche, les Bozos détiennent tous lessecrets des eaux du fleuve Niger. Ils ont cette connexion avec les esprits des eaux queles autres communautés au Mali n’ont pas et savent extraire le sable du fleuve, uneactivité indispensable à la construction et à la modernisation de Bamako. À travers Gala,nous allons découvrir le chemin du sable dans la vie des Maliens mais aussi nousintéresser aux enjeux environnementaux et socio-économiques liés à son extraction.

MALI

Terre verte de Boubacar Gakou|2011|52 minutes

Oumar est l’un des milliers de riziculteurs de la zone «Office du Niger», site aménagépendant la colonisation pour assurer la sécurité alimentaire en riz des régions sahéliennesde l’empire français d’Afrique de l’Ouest. Oumar fait face à une terre qui s’appauvritd’année en année, à des politiques d’ajustements structurelles inappropriées et à laconcurrence déloyale du riz asiatique. Accablé par les dettes qui s’accumulent et par lesredevances qu’il doit payer, il arrive à peine à nourrir sa famille. Va t’il pouvoir encoretenir cette année ?

Les femmes de Lidoubé de Alassane Diago|2011|52 minutes

Elles peuplent les rues du village, les concessions, les lieux de travail... Elles ont desvases sur la tête, des arrosoirs et des pioches à la main, des morceaux de tissus attachésaux hanches. Ces femmes alternent la vie au foyer et celle nécessaire pour gagner leurvie, participant à tous les projets de développement du village. Le film documente leur

quotidien tout en les accompagnant dans leur combat d’émancipation.

SéNéGAL

A sa place de Penda Houzangbe et Jean-Gabriel Tregoat|2011|52 minutes

Atlantic Produce Togo est une entreprise qui produit et exporte des plantes orne-mentales. Du fait des avantages qu’elle garantit à ses employés, elle est un modèlesocial au Togo. Mais en août 2006, elle est au bord de la faillite quand Tony, un jeunemétis franco-togolais, décide de la racheter, pour sauver ce modèle social et lesemplois de 90 ouvriers. La situation reste précaire et Tony, dans sa lutte pour la survie

de l’entreprise, commence à remettre en cause certains acquis sociaux.

TOGO/FRANCE

Le goût du sel de Ndeye Souna Dieye|2011|52 minutes

Près de la ville de Saint-Louis au Sénégal, dans le village de Ngay ngay, on vit de laculture du sel selon une organisation inégalitaire : les femmes, véritables chevillesouvrières de cette activité séculaire, sont exploitées par leurs maris qui en organisentle commerce. S’intéressant aux stratégies de vie développées par les femmes enmilieu rural, la réalisatrice filme leur travail, leurs gestes et leur capacité à exploiter

cette ressource naturelle avec des moyens rudimentaires.

SéNéGAL

Production : D’S Production (Mali), SMAC (France)

Production : Ivoire Films et Communication (Côte d’Ivoire), VDH Prod (France)

Production : World Films (Togo), Ardèche Images Production (France)

Production : Les Films de l’Atelier (Sénégal), Zaradoc (France)

Production : Inzo Ya Bizizi (Congo), Corto Pacific (France)

> TV : ORTM (Mali) - TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : RTS (Sénégal) - CFI - TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : RTBF (Belgique) - TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

MALI

09

Une histoire zimbabwéennede Tapiwa Chipfupa|2012|52 minutes

En l’espace d’une décennie, les politiques de réforme agraire du Zimbabwe ont ruinéune économie autrefois florissante et poussé trois millions d’exploitants agricoles àl’exode. La réalisatrice – fille d’un fermier Noir qui fut progressivement poussé à lafaillite pour être finalement contraint à l’exil économique – revient sur les événe-ments qui ont entraîné la dissolution et l’éparpillement à travers le monde de safamille de classe moyenne, composée de sept personnes.

Obale, le chasseurde Faissol Fahad Gnonlonfin|2012|52 minutes

La disparition des grands animaux menace l’équilibre général de la forêt. La rencontred’Obalé, jeune chasseur, avec Noël, protectionniste de la nature, amène une certaineprise de conscience des chasseurs alors partagés entre la tradition de la chasse et laprotection de l’environnement. Alors qu’Obalé prépare son initiation aux pratiquessecrètes de la confrérie des chasseurs de Kpakpa et de la chasse, il va être confrontéà certaines difficultés...

Djikayde Paulo Cabral|2012|52 minutes

Djikay, jeune homosexuel cap verdien, a donné au plus important hebdomadaire deson pays, A Semana, un interview dans lequel il annonce son intention de vivre sousl’apparence d’une femme. De là commence pour lui une vie d’errance à chercher unbonheur impossible parmi ceux qui l’acceptent tel qu’il est et ceux qui le rejettent.A travers les témoignages recueillis se dessinent les contours d’une société conser-vatrice, où l’homosexualité est taboue.

Avant l’audiencede Kouka Aimé Zongo|2012|52 minutes

Dans le milieu carcéral au Burkina Faso, les jours se succèdent et se ressemblentpour certains détenus. En effet, du mandat de dépôt au jugement, il s’écoule untemps extrêmement long qui peut être assimilé à l’exécution même d’une peine,voire plus. Les prisonniers restent enfermés pendant des années alors qu’ils n’ontpas été jugés. Souleymane Anweba fait parti de ceux là. Voilà maintenant six ans qu’ilest détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou, et attend toujoursle jour de son jugement.

Dans l’attente de ton retour de Anne Elisabeth Ngo Minka|2012|52 minutes

Le 19 août 2006, Dieudonné, l’homme avec qui je vivais et comptais fonder un foyerdisparaissait à Douala au Cameroun. Dès lors, aucune nouvelle, de vie ou de mort,comme s’il s’était volatilisé. De retour dans mon pays, après un séjour d’études àl’étranger, et convaincue que tout n’a pas été fait pour le retrouver, je veux savoir cequ’est devenu mon Ami. Je reviens à Douala sur les traces de sa disparition, trois ansaprès, afin de comprendre.

Production : Max D Productions (Afrique du sud), Zaradoc (France)

Production : Maggia Images (Niger), VDH Prod (France)

Production : Focus SARL (Burkina Faso), Zaradoc (France)

Production : Malo Productions (Cameroun), SMAC (France)

Production : Karoninka (Sénégal), Réal productions (France)

ZIMBABWEAFRIQUE DU SUD

BéNIN

BURKINA FASO

CAMEROUN

CAP VERT

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : STV1&2 (Cameroun) - TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

10

Au fil de l’électricité de R. Aimée Nkounkou Banzouzi|2012|52 minutes

Le Congo Brazzaville : une réalité, celle des coupures quotidiennes d’électricité. Unquartier sans cesse dans le noir, le mien. Après plusieurs années passées à l’étranger,je vais replonger dans cette réalité. Des réfrigérateurs, des ventilateurs, des chambresfroides à l’arrêt... La nuit, les rares lampadaires alimentés sont investis par une fouled’étudiants qui révisent pendant que les familles qui ne peuvent s’acheter un groupeélectrogène retournent à l’ère des bougies et des lampes lucioles.

Mémoire noirede Ethmane Diagana|2012|52 minutes

En 1990, sous le régime du dictateur Ould Taya, certaines villes mauritaniennes abri-tant des bases militaires se sont transformées en camps de la mort pour des centainesde militaires noirs. Vingt ans après ces événements et sept ans après la chute de cedictateur, Mahamadou Sy, un rescapé des camps vivant en France depuis, revient enMauritanie. Un long voyage de Paris à Nouakchott en passant par les villes et campsde concentration de La Guerra, Inal et Jreïda, conduit Mahamadou Sy sur les lieux deson emprisonnement.

Le nerf de la guerrede Koffi Ségla Olougbegnon|2012|52 minutes

Durant deux ans, j’ai été à la fois victime et responsable d’une escroquerie de la« Golden Néo-Life Diamite » (GNLD), une société américaine de marketing relation-nel. Dans cette descente aux enfers, j’ai entrainé, par ignorance, des centaines depersonnes, crédules comme moi. Nous avons laissé dans la «GNLD» toutes noséconomies. Ce film est le récit chronologique de cette arnaque. En filigrane, c’est leportrait des sociétés africaines face au mirage de la réussite à l’occidentale.

Riwana Rewo (Réfugié du Nord) de Alassane Diago|2012|52 minutes

Meurtries dans leur chair et dans leur âme, ruinées et délaissées, c’est ainsi quevivent plus de 40 000 familles mauritaniennes peules réfugiées au Sénégal après lemassacre d’avril 1989. Pullo est l’un d’entre eux, il raconte, doute, pleure, rit, sereconstruit. Sans pouvoir oublier, il fixe l’horizon à la recherche d’un avenir plusserein. Pullo est un résilient. Il n’est plus prisonnier du passé, il a réussi à s’en dégager.Pour autant, il n’est pas invulnérable. Il a su reprendre une vie humaine et donnerun sens à sa vie.

Fifiré en pays Cuballo de Mame Woury Thioubou|2012|52 minutes

Je retourne une nouvelle fois sur les lieux de mes origines pour confronter mes souvenirsd’enfant à la réalité de la chasse aux crocodiles, « le Fifiré » du fleuve Sénégal. Autrefois,cette fête mettait en scène la chasse mais les crocodiles ont disparu. Alors que les jeunesn’ont plus de crocodiles pour mesurer leurs forces et trop peu de poisson pour vivre dela pêche, ceux qui ne sont pas partis, comme moi, vivent un vrai bouleversement entretradition et modernité.

Production : Ivoire Films et communication (Côte d’Ivoire), Zaradoc (France)

Production : La maison des cinéastes (Mauritanie), Zaradoc (France)

Production : Inzo Ya Bizizi (Congo), VraiVrai Films (France)

Production : les Films de l’Atelier (Sénégal), AIP (France)

Production : Baga Images + (Togo), Smac (France)

CONGO

MAURITANIE

SéNéGAL

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

SéNéGAL

TOGO

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

> TV : TV RENNES 35/Réaction en Chaînes (France)

11

10 films en développement, en partenariat avec TV RENNES 35

Rends nous nos tamboursde Eddy Muyaneza|BurundiProduction : Traces du Sud (Congo Brazzaville), Smac (France)

En terre inconnuede Ariane Astrid Atodji|CamerounProduction : Inzo Ya Bi zizi (Congo Brazzaville) , Smac (France)

Le Mythe de Mapoutde Félixe Mbog-Len Mapout|CamerounProduction : Malo Pictures (Cameroun), VraiVrai Films (France)

Femmes dans la fournaise du soleilde Abdoulaye Keita|GuinéeProduction : Bafila Films (Guinée), VDH (France)

Chronique dessinée pour le petit peuplede Idi Nouhou|NigerProduction : Maggia Images (Niger), VDH (France)

Dernier combatde Abba Kiari|NigerProduction : Dangarama (Niger), Zaradoc (France)

Comment je suis devenu diolade Sébastien Tendeng|SénégalProduction : Impluvium Productions (Sénégal), Faites un voeu - Compagnies d’Auteurs (France)

Les Hustlersde Egome Amah|TogoProduction : Groupe Kalambani (Togo), La Maison du Directeur (France)

Le parcours d’un combattantde Bawa Kadabé Riba|Niger

Production : Dangarama (Niger), Solferino (France)

Retour au cimetièrede Djibril Diaw|MauritanieProduction : Impluvium Productions (Sénégal), Solferino (France)

12

10 films en développement, en partenariat avec LYON TV

L’axe de surviede Evelyne Agli|BéninProduction : Merveilles Productions (Bénin), Solferino (France)

Congo way of lifede Eric Albert Sawadogo|Burkina FasoProduction : Etalons Films (Burkina Faso), Zaradoc (France)

L’Alibitau ruralde Pierre Loti Tawokam simo|CamerounProduction : Tropic Films (Cameroun), Zaradoc (France)

Nta'Annabi, la fille offrandede Mama Njikam Mbouobouo|CamerounProduction : Tropic Films (Cameroun), VraiVrai Films (France)

Sans famillede Pauline Mvele|GabonProduction : Djobusy productions (Gabon), VDH (France)

Pourquoi tu m'empêches de choisir celui que j'aimede Safiatou Diallo|GuinéeProduction : Bafila Films (Guinée), Real Productions (France)

Retour au paysde Rita Andriamoratsiresy|MadagascarProduction : Rozifilms (Madagascar), Ardèche Images Production (France)

Andralanitra, une société en parallèlede Laza Razanajatovo|MadagascarProduction : Rozifilms (Madagascar),Bathysphère Productions (France)

Mu Maganta ! Parlons-en !de Nana Akawala Achekou|Niger

Production : Maggia Images (Niger), Real Production (France)

Des vies, des joies et des peinesde Delphe Kifouani Nkouikani |Congo BrazzavilleProduction : Traces du Sud (Congo Brazzaville), Smac (France)

13

Contacts des producteurs

ADALIOS (Lussas, France) / Magali Chirouze / [email protected] / +33 4 75 94 57 10

ARDÈCHE IMAGES PRODUCTION (Lussas, France) / S. Plunian & JM. Barbe / [email protected] / +33 4 75 94 26 16

BAFILA FILMS (Conakry, République de Guinée) / Gahité Fofana / [email protected] / + 224 62 34 62 60

BAGA IMAGES + (Lomé, Togo) / Augustin Battita Talakeana / [email protected] / +228 220 15 76

BATHYSPHÈRE PRODUCTIONS (Paris, France) / Jérémie Jorrand / [email protected] / +33 1 40 21 37 02

BOUL FALLé IMAGES (Sénégal) / Rama Thiaw / [email protected] / +33 6 50 65 08 81

CORTO PACIFIC (Paris, France) / Philippe Bouychou / [email protected] / +33 1 45 33 25 25

DANGARAMA (Niamey, Niger) / Malam Saguirou / [email protected] / +227 96 40 86 39

DIAM PRODUCTION (Ouagadougou, Burkina Faso) / Michel K. Zongo / [email protected] / +226 78 80 27 78

DJOBUSY PRODUCTIONS (Libreville, Gabon) / Nadine Otsobogo / [email protected] / +241 02 24 05 06

D’S PRODUCTION (Bamako, Mali) / Andrey S. Diarra / [email protected] / +33 6 99 55 64 80

ETALONS FILMS (Ougadougou, Burkina Faso) / Serge Désiré Ouédraogo / [email protected] / +226 75 15 64 20

FAITES UN VOEU - COMPAGNIES D’AUTEURS (Strasbourg, France) / Edith Farine / [email protected] / +33 3 88 39 36 42

GREEN LIGHT 7 (Douala, Cameroun) / Patrick Epapé / [email protected] / +237 77 63 06 77

INZO YA BIZIZI (Brazzaville, Congo) / Rufin Mbou Mikima / [email protected] / +33 6 42 67 07 67

IVOIRE FILMS ET COMMUNICATION (Abidjan, Côte d’Ivoire) / Adama Konkobo / [email protected] / +225 6615 05 87

KARONINKA (Dakar, Sénégal) / Angèle Diabang / [email protected] / +221 77 645 36 85

FOCUS SARL (Burkina Faso) / Kouka Aimé Zongo / [email protected]

LES FILMS ESSENTIELS (Ouagadougou, Burkina Faso) / Vincent Koala / [email protected] / +226 76 64 91 91

LES FILMS DE L’ATELIER (Dakar, Sénégal) Gora Seck / [email protected] / +221 77 636 04 91 - Mamadou Sellou Dialo /

[email protected] / +221 77 642 35

LES FILMS D’UN JOUR (Paris, France) / L.Bocahut & Sébastien Tézé / [email protected] / +33 9 51 87 28 37

L’ATELIER DOCUMENTAIRE (Paris, France) / Camille Plagnet / [email protected] / +33 6 60 46 86 89

LA MAISON DES CINéASTES (Nouakchott, Mauritanie) / A. A. Salem / [email protected] / + 222 525 68 68

LA MAISON DU DIRECTEUR (Paris, France) / Sidonie Garnier / [email protected] / +33 6 64 03 42 62

MACINA (Bamako, Mali) / Moustapha Diop / [email protected] / +223 673 32 16

MAGGIA IMAGES (Niamey, Niger) /Elhadj Sani Magori / [email protected] / +227 96 06 62 6

MALO PRODUCTIONS (Yaoundé, Cameroun) / Cyrille Masso / [email protected] / + 237 99 98 80 44

MAx D PRODUCTIONS (Afrique du Sud) / David Max Brown / [email protected]

MERVEILLES PRODUCTIONS (Cotonou, Bénin) / Faissol Gnonlonfin / [email protected] / +229 97 48 44 64

MOSAïQUE FILMS (Paris, France) / Thomas Schmitt / [email protected] / +33 1 42 71 17 90

NéON ROUGE PRODUCTIONS (Bruxelles, Belgique) / Aurélien Bodinaux / [email protected] / +32 2 219 35 75

PRODUCTION 308 (Nouakchott, Mauritanie) / Karim el Jellani / [email protected] / +222 600 56 56

14

Le programme Africadoc est développé par l’association Ardèche Images

15

QUIZAS PRODUCTIONS (Bruxelles, Belgique) / Hubert Fiasse / [email protected] / +32 485 892 249

RéAL PRODUCTIONS (Lille-Paris, France) / Bruno Florentin / [email protected] / +33 1 40 35 55 00

SMAC (Bordeaux, France) / Jean-François Hautin / [email protected] / +33 5 56 47 46 11

SOLFERINO (Paris, France) / Violaine Harchin / [email protected] / +33 1 43 59 26 79

SUNUY FILMS (Saint-Louis, Sénégal) / Souleymane Kébé / [email protected] / +221 77 562 78 59

TRACES DU SUD (Brazaville, Congo) / Delphe Kifouani / [email protected] / +221 77 33982 35

TROPIC FILMS (Yaoundé, Cameroun) / Gérard Désiré Nguelé / [email protected] / +237 22 05 95 75

VIE DES HAUTS PRODUCTION (Besançon, France) / Dominique Garing / [email protected] / +33 3 81 47 15 47

VRAIVRAI FILMS (Montpellier de Médillan, France) / Florent Coulon / [email protected] / + 33 5 46 91 71 69

WASSAKARA (Abidjan, Côte d’Ivoire) / Philippe Lacôte / [email protected] / +225 05 60 01 13

WORLD FILMS (Lomé, Togo) / Gentille M. Assih / [email protected]

ZARADOC (Paris, France) / Yves Billon, Coraline Molinié / [email protected] / [email protected] / +33 1 74 73 40 50