Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de...

12
RENAGE Fev. Mars 2012 Le point sur l'actu Retour sur la rentrée Zoom sur les travaux

Transcript of Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de...

Page 1: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

RENAGE Fev.Mars2012

Le pointsurl'actu

Retoursurla rentrée

Zoom sur les travaux

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 1

Page 2: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

2 L e B u l l e t i n d e R e n a g e

Page 2• Edito• Diffusion du bulletin• Sommaire

Page 3• Hommage à Pier Luigi Olivieri

Page 4L’actu :• Une nouvelle bibliothèque

à Renage• Les travaux d’aménagement

de la traversée• Un team cyclosport à Renage• Appel aux artistes renageois• Journées du patrimoine 2012

Pages 5/6Retour sur :• L’inauguration des Jardins

familiaux• Les Olympiades du sport• Les Journées culturelles• La rentrée scolaire

Pages 7• Nouvelle composition de

l’équipe municipale

Pages 8 à 11• Discours des vœux à la

population d’Amélie Girerd

Page 12• C’est notre histoire• L’agenda

Comité de rédaction :Robert Arnoux, Sylviane Bertona, AmélieGirerd, Myriam Mattia et Mickael RichardMise en page - Impression :AGC New - Voiron

CONTACT MAIRIETÉL : 04 76 91 47 33

Edito

Le mot du maire“Après une rentrée 2011 riche en décou-vertes et émotions avec le Forum desassociations, les Olympiades du sport, la rentrée scolaire et lesJournées culturelles, le mois d’octobre nous réservait une tristenouvelle : la disparition brutale de Pier Luigi Olivieri. Un hom-mage lui est consacré dans ce bulletin.

Il nous faut désormais poursuivre le travail engagé et depuis ladate de mon élection comme Maire de Renage le 17 décembredernier, je continue à déployer toute mon énergie, avec l’équipeet les services de la commune, pour faire de Renage une villeattractive et solidaire.

L’année 2012 verra notamment l’achèvement des travaux d’amé-nagement et de sécurisation de la traversée. Nos efforts serontaussi maintenus en faveur de la solidarité, de la culture, du sportpour que vive le lien social à Renage. Vous serez informés de notreaction et de tous nos projets tout au long de l’année.

Soucieuse d’être à l’écoute de chacun et au service de tous, sachezque je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer et échan-ger sur vos projets, vos difficultés. Je considère que c’est en étantproche de vous et présente sur le terrain que je peux le mieuxprendre en compte vos aspirations.

Bonne lecture.

Amélie Girerd”

Sommaire

Diffusion du bulletinEn raison de la période électorale qui a suivi le décès du maire et quiinterdit à toute collectivité de faire la promotion de ses actions, lesdeux bulletins d’octobre/novembre et de décembre/janvier n’ont puêtre publiés. La diffusion reprend donc à partir de ce bulletin defévrier/mars et vous recevrez à nouveau votre revue d’informationslocales tous les deux mois.

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 2

Page 3: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

3 • F e v r i e r • M a r s • 2 0 1 2

Hommage à Pier Luigi Olivieri

Pier Luigi Olivieri nous a quittés le 22 octobre dernierà la suite d’un accident vasculaire cérébral, à l’âgede 62 ans.

Né le 16 décembre 1948 en Italie, à San Leo, il arriveen France en 1949. Après des études universitaires,il entre dans la vie active en 1972 dans l’entrepriseArjomari-Prioux puis Arjowiggins à Renage-Rivespour terminer sa carrière comme responsable desressources humaines à Paris.

Pier Luigi Olivieri aimait le rugby et s’était fortementimpliqué dans la création de l’Union sportive rugbyRenage-Rives dans les années 70. Après plusieursannées passées à Paris, il décide de revenir à Renageet prend la tête de la liste de la gauche rassemblée“Ensemble, une autre histoire pour Renage” etdevient Maire en mars 2008.

Durant son mandat, il a suivi plusieurs projets commel’agrandissement de la crèche et de la bibliothèque,

l’aménagement de la première tranche de la traversée de la ville, la mise en place du Planlocal d’urbanisme.

Pier Luigi Olivieri était un homme entier, au service de sa commune. André Malraux écrivait"qu'à défaut de pouvoir ressusciter les êtres, nous pouvons ressusciter leurs rêves". Tous ceuxqui ont apprécié Pier Olivieri sauront rester fidèles à ses valeurs et à son action.

L’ensemble du Conseil municipal salue sa mémoire et adresse à sa famille et à ses proches l’ex-pression de sa sympathie.

Le témoignage de Robert Veyret, conseiller général du canton de Rives :

“Pier faisait partie de ces personnes qui symbolisent l’identité d’un territoire et de son histoire.Il avait compris dès sa jeunesse l’importance de la vie ouvrière de sa commune qui porte en ellela très forte aventure séculaire de la vallée de la Fure. La fermeture programmée de la papete-rie Arjowiggins fut pour Pier Olivieri une déchirure, sentiment très largement partagé face àune monde de moins en moins attentif à l’humain.

Cet enracinement local, Pier Olivieri l’a symbolisé aussi dans son engagement auprès de l’USrugby Renage-Rives.

Le moment de la retraire venu ; le retour au pays se fit de la manière la plus naturelle possible,tant les liens noués au fil du temps étaient forts. C’est donc logiquement que la liste municipalequ’il conduisait en 2008 fut élue dans sa totalité. Elu Maire de Renage, nos liens furent renfor-cés par nombre de dossiers ou rencontres.

Au nom du Conseil général de l’Isère, j’adresse à sa famille et à ses proches le témoignage demon affection.“

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 3

Page 4: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

4 L e B u l l e t i n d e R e n a g e

L’actuUne nouvelle bibliothèque à RenageLa Municipalité a saisi l’opportunité de l’extension du centre social pourdoter Renage d’une nouvelle bibliothèque et en faire un équipementculturel moderne et fonctionnel. De 60 m2, la bibliothèque passe à plusde 100 m2 et propose désormais de nouveaux supports : notamment desCD et prochainement, des DVD. Et pour permettre l’accès à Internet àtous, la Municipalité a fait le choix d’intégrer au projet la mise en placede 4 bornes publiques dont l’accès est gratuit. Ce projet a été réalisé enpartenariat avec le Conseil régional Rhône-Alpes, le Conseil général del’Isère et la Communauté de communes de Bièvre-Est.

Un Team Cyclosport à Renage Le Vélo Club de la Bièvre, Team Renage, est installé depuis septembredernier à Renage. Son président est Gérard Pic. Orienté vers le cyclosporten compétition et affilié UFOLEP, le club comprend des coureurs qui par-ticipent à de nombreuses épreuves au sein de notre région. L’équipe deRenage est composée actuellement d’une dizaine de coureurs dont 6sont en 2ème catégorie UFOLEP. Evènement cycliste à noter : le championnat départemental UFOLEPaura lieu le 8 mai à partir de 12h au Criel de Renage. Si vous avez plus de 17 ans et êtes intéressés par le cyclosport :www.veloclubdelabievre.fr

Les travaux d’aménagement de la traversée de la villeComme vous avez pu le constater, la première phase de l’aménagementde la traversée de ville est terminée. Les travaux réalisés sur les placesCardinale et Libération sont achevés et ces dernières sont désormais desespaces publics de qualité, d’échanges, à proximité immédiate des com-merces. La deuxième tranche a débuté fin février : Il s’agit de la sectionentre la place Cardinale et le double virage du Bandoz. Sont prévus : lerétrécissement de la voirie et la création d’un trottoir adapté aux per-sonnes à mobilité réduite, ainsi qu’un cheminement sécurisé pour lesécoliers. Ces travaux nécessaires pour notre commune vont entraînerquelques perturbations dans nos déplacements. Nous vous remercionsde votre compréhension.

Appel aux artistes renageoisDans le cadre de la 2ème édition des Journées culturelles qui auront lieu du 12 au 23 septembre 2012, noussouhaitons organiser une exposition d’artistes renageois autour de la peinture, de la sculpture, de la pho-tographie, de l’orfèvrerie et autres arts. Si vous souhaitez participer à cette manifestation culturelle, nousvous invitons à contacter la mairie au 04.76.91.47.33 ou par mail : [email protected].

Journées du patrimoine 2012Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions, de mariages ou d’autres célébrations ayant eu lieu à l’église de Renage ou à la cha-pelle de la Grande Fabrique. Si vous en possédez, merci de contacter la mairie.

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 4

Page 5: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

5 • F e v r i e r • M a r s • 2 0 1 2

Retour sur…

Discours de Julie Perriolat,élue porteuse du projet

…l’inaugurationdes Jardins familiaux

…les Journées culturelles

…les Olympiadesdu sport

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 5

Page 6: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

6 L e B u l l e t i n d e R e n a g e

1010

…la rentréescolaire

CM1

CP

CM1

CM2

CE1

CE1Petite section/Moyenne section

Moyenne section

CM2

CP

CE2

CE2

RogerBeau

Délégué àla sécurité etau protocole

Conseillers municipaux

PhilippeNiogret

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 6

Page 7: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

7 • F e v r i e r • M a r s • 2 0 1 2

Nouvelle composition de l’équipemunicipalesuite aux élections partielles des 4 et 11 décembre 2011 et auConseil municipal d’élection du Maire et des adjoints du 17décembre 2011.

En mairie...

1010

réeaire

Amélie Girerd

Maire

BrunoCoroniniDélégué

aux bâtiments,au personnel età la vie locale

DominiqueRoy-bon

Délégué auxfinances, à la vieéconomique et à

l’intercommunalité

IsabelleRoussetDélégué

aux solidarités

MichelPellissier

Déléguéà l’urbanisme et

à l’aménagementdu territoire

PierreKatchadourian

Déléguéà la voirie etaux réseaux

RonaldBassey

Délégué àla petite enfance,à l’éducation et

à la jeunesse

1er adjoint 2ème adjoint 3ème adjoint 4ème adjoint 5ème adjoint 6ème adjointt

RogerBeau

Délégué àla sécurité etau protocole

Conseillers municipaux

SylvianeBertona

Déléguée auxfinances

CorinneCuniberto

Déléguéeà la culture etau patrimoine

EricGuaglianone

Délégué auxaffaires scolaires

VeliKayakusu

SabahMansouriDéléguée

à la jeunesse

MyriamMattia

Déléguéeau personnel

JoachimMendes-Teixeira

Déléguéaux travaux

PhilippeNiogret

JuliePerriolatDéléguée

au cadre de vie

PascalePonzoniDéléguée

à la vie associativeet sportive

MickaëlRichard

Délégué audéveloppement

durable

Marie-ClaudeRindoneDéléguée

aux personnesâgées

HenriSpositoDélégué

à l’animation

BarbaraThéaudin

NicolasGauthier

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 7

Page 8: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

8 L e B u l l e t i n d e R e n a g e

Discours d’Amélie Girerd.prononcé le 28 janvier 2012 à l’occasion des vœux à la population renageoise

"C’est avec un grand plaisir quel’équipe municipale et moi-mêmevous accueillons aujourd’hui àRenage pour cette traditionnellecérémonie des vœux et nous vousremercions de votre présence sinombreuse.

Il est parfois des années qui pas-sent, presque sans que l'on yprenne garde, des années qui sedéroulent au rythme de l'actualitéquotidienne, sans aspérité mar-quante. D'autres, en revanche,frappent d'emblée nos esprits et àn’en pas douter, l'année 2011 res-tera dans nos mémoires commel'année des crises et des ruptures.

• Les crises des régimes autoritai-res du monde arabe tout d'abord.Il y a un peu plus d’un an, c'étaitla chute de Ben Ali en Tunisie. Leprintemps arabe s'est poursuivijusqu'au coeur de l'hiver, maisaprès le temps du jasmin, est venucelui des incertitudes et parfoisdes craintes infondées notam-ment à l’égard de l’étranger.L’actualité nous montre combienla démocratie est avant toutaffaire de valeurs, d’espérance etde respect de la dignité de cha-cun.

• 2011 ce fut aussi l'aggravationde la crise économique et sociale,la crise d'un modèle : celui ducapitalisme financier. Du succès du

petit livret de Stéphane Hessel"Indignez-vous", nous incitant àune insurrection pacifique, aumouvement des Indignés de Wall-Street, Madrid ou Tel Aviv, l'année2011 a été marquée par la multi-plication des voix qui nous appel-lent à changer en profondeurnotre modèle de développement.Il est urgent d’entendre ce mes-sage. Car derrière le mot crise, il ya avant tout, des réalités humai-nes et sociales : Combien de sala-riés qui ont perdu ou qui vont per-dre leur emploi ? Comme ce fut lecas à Renage aussi en 2011 avec lafermeture annoncée du siteArjowiggins. Combien de familles etde retraités plongésdans la précarité ?Combien de jeunesqui s’interrogentsur leur devenir ?

• Et après la crisefinancière qui a frappéles banques en 2008, nous som-mes passés à la crise de la dettesouveraine. En quelques mois,nous sommes passés d'une crisedes Etats à une crise du systèmede la zone Euro. La dégradationde la France n'est pas aussi graveque celle d’autres pays européens,mais la situation n'est pas stabili-sée. Elle pourrait renchérir le cré-dit.

Ce serait un problème pour nosEtats, mais aussi pour les particu-liers et les collectivités. C'est làque l'on mesure l'erreur de la sup-pression de la Taxe profession-nelle. Elle affaiblit les collectivitéset elle les poussera à ralentir l'ef-fort d'investissement au momentoù il serait si nécessaire pour lesentreprises et l'emploi.

Si les crises alimentent notre quo-tidien, doit-on pour autant consi-dérer qu’il n’y a plus rien à faire,que nous serions condamnés pardes forces qui nous dépassent ?

Plus que jamais, l’époque actuellenous invite à être plus volontaire,plus réactif, plus innovant en gar-dant à l’esprit que la justice et ladignité de chacun doivent êtreune préoccupation de tous lesjours.Plus que jamais, il nous revient detransformer nos doutes en espé-rances, et nos aspirations enchangement !

Après la crise, vient lareprise. Et c'est ceque nous devonspréparer ensem-ble aujourd'hui.

A Renage, l’année 2011nous a annoncé une triste

nouvelle : la disparition brutalede Pier Luigi Olivieri. Permettez-moi d’avoir une pensée particu-lière pour lui. Depuis son électioncomme maire de Renage en mars2008, il était un homme dévoué àla chose publique. Etre maire estun investissement de tous les ins-tants. Et dans la société de plus enplus individualiste qui est la nôtre,son engagement mérite d’êtresalué.

Il nous faut désormais poursuivrele travail que nous avons engagé. Et je tiens à remercier très sincère-ment tous mes collègues quim’ont accordé leur confiance etqui m’ont élue Maire de Renagele 17 décembre dernier. Je vaisdéployer toute mon énergie pourfaire de notre commune une ville

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 8

Page 9: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

9 • F e v r i e r • M a r s • 2 0 1 2

attractive, dynamique et solidaire,tout en étant au service de tous.

L’année 2011 est uneannée riche de réalisa-tions.

Je pense notamment :

• A la mise en place des Jardinsfamiliaux qui permettent auxRenageois, conjointement avecl’aire de jeux, de bénéficier d’unpoumon vert en cœur de ville etd’un lieu intergénérationnel derencontres.

• Je pense aussi à la réfection dela salle polyvalente Jean Aluigidans laquelle nous sommes réunisaujourd’hui. Désormais, ce sontdes teintes de rouge et de noir quise mêlent aux couleurs de bois etqui font de cette salle un espacemoderne, chaleureux et convivial.

• En 2011, la Municipalité a égale-ment saisi l’opportunité de l’ex-tension du centre socio-culturelpour doter Renage d’une nouvellebibliothèque et d’en faire unéquipement culturel moderne etfonctionnel. De 60 m2, la biblio-thèque passe à plus de 100 m2 etpropose désormais de nouveauxsupports : notamment des CD et àpartir de cette année, des DVD. Et

aussi de nouveaux services avec lamise en place de 4 bornes publi-ques Internet dont l’accès est gra-tuit.

• Je pense au lancement desJournées culturelles qui ont per-mis d’offrir à la population deRenage et des alentours des spec-tacles et des activités culturellesde qualité accessibles au plusgrand nombre, de promouvoir lesartistes régionaux et de dévelop-per le lien social en permettantaux jeunes comme aux adultes departager des moments uniquesautour de la culture. J’en profitepour remercier tous les acteursculturels et artistes qui nous ontpermis de réaliser cette premièreédition avec succès.

• L’année 2011 a également vu lapoursuite des travaux d’économied’énergie avec le changement dechaudière et le passage au gazde ville pour l’école élémentaireet le gymnase, et de la mise enréseau des 2 bâtiments.

• Je pense aussi à la finalisationde la 1ère phase du projet d’amé-nagement et de sécurisation de latraversée. Les travaux réalisés surles places Cardinale et Libérationsont achevés et ces dernières sont

désormais des espaces publics dequalité, d’échanges, à proximitéimmédiate des commerces.

Début 2011, le transfert de lacompétence petite enfance, jeu-nesse, famille à la Communautéde communes de Bièvre-Est a étéeffectif. Le mutli-accueil deRenage et le Centre socio-culturelsont désormais intercommunaux.Je remercie le personnel pour letravail effectué à nos côtés.

Enfin, l’année 2011 fut égale-ment dédiée au choix de l’inter-communalité. Plus de 800Renageois ont répondu à laconsultation citoyenne et près de62% d’entre eux ont expriméleur volonté de voir Renage resterau sein de la Communautéde communes de Bièvre-Est.Ce choix a été suivi par le Conseilmunicipal en mai 2011 et validépar la Commission départementalede coopération intercommunale le12 décembre dernier.

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 9

Page 10: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

10 L e B u l l e t i n d e R e n a g e

La consultation citoyenne et les dif-férentes réunions publiques quenous avons organisées nous ont per-mis d’identifier les difficultés, en ter-mes d’emploi et de transports, ren-contrées par nos concitoyens.

Avec Dominique Roybon, adjoint àRenage et nouveau 1er vice-prési-dent de Bièvre-Est, toute l’équipemunicipale a souhaité défendredeux dossiers :

•Un accès facilité pour lesRenageois aux services de Pôleemploi. C’est chose faite puisqu’encours d’année, les demandeursd’emploi de Renage ne seront plusobligés de se rendre à la Côte Saint-André mais pourront aller à l’an-tenne qui ouvrira ses portes sur lazone de Bièvre-Dauphine àColombe.

•Nous avons aussi souhaité déve-lopper les transports sur notrecommune. Les fruits de notre travaildevraient voir le jour en 2012 grâceau partenariat noué entre laCommunauté de Communes deBièvre-Est et le Pays voironnais.

Comme l’a souligné D.Rambaud,président de la Communauté decommunes de Bièvre-Est, lundi der-nier à l’occasion de ses vœux, le ter-ritoire de Bièvre-Est n'est pas uneévidence : il n'est pas une donnée dela géographie. Il n'est pas davan-tage un héritage de l'histoire ou leproduit d'un bassin de vie. Il est issud’une volonté d'inventer le terri-toire rurbain durable. Je suis donctrès heureuse, pour l’avenir de notre

territoire et plus particulièrementde notre commune, du travail deplus en plus poussé, dans les domai-nes notamment de l’économie, duhaut-débit, des transports mené parBièvre-Est et le Pays voironnais.

Parlons d’avenir désor-mais pour Renage.

Notre ville doit avancer. Et s’ilconviendra de conforter les dynami-ques déjà engagées, je souhaitedévelopper une action municipalerenouvelée, pour répondre encoremieux aux enjeux de demain, et auxbesoins de tous les Renageois. Uneaction municipale qui s’inscrive à lafois dans la proximité et les besoinsliés à la vie quotidienne de chacun,animée par des valeurs de solidarité,de progrès, de justice sociale etd’égalité des chances …. et qui des-sine aussi des perspectives d’avenir,grâce à de nouvelles dynamiqueséconomiques, sociales et culturelles.

Pour les années à venir...

•Je veux que Renage soit une villeattractive où il fait bon vivre. J’ai souhaité qu’en 2012 soit lancéeune action ville “propre” et cetteannée verra également l’achève-ment des 2ème et 3ème phases du projetd’aménagement et de sécurisationde la traversée de Renage.

La ville est confrontée à un trafic de8000 véhicules/jour sur la RD45 tra-versant le Centre Bourg. Pour rap-pel, le projet consiste à requalifierl'espace urbain autour des commer-

ces pour les rendre plus accessibleset plus attractifs et pour rendre latraversée de notre bourg plusagréable.

En accompagnement de ces tra-vaux, l'opération d'incitation auravalement des façades est lancée,déjà quelques façades coloréesapparaissent.

La deuxième tranche va débuter finfévrier : il s’agit de la section entre laplace Cardinale et le double viragedu Bandoz en direction de Tullins oùsont prévus : le rétrécissement de lavoirie et la création d’un trottoiradapté aux personnes à mobilitéréduite, ainsi qu’un cheminementsécurisé pour les écoliers.Nos efforts seront permanents pouraméliorer l’image de notre com-mune et la qualité de vie de chacunde ses habitants.

•Je souhaite aussi que Renagesoit une ville dynamique grâce au soutien apporté aux clubssportifs, aux associations et à nosentreprises qui contribuent à la vita-lité de notre ville, et je les en remer-cie, et grâce au maintien de tous nosprojets lancés dès 2008 pour fairevivre à Renage la culture et le sport,éléments essentiels de dynamismeet de lien social.

En 2012, la réflexion relative auxnouveaux vestiaires du rugby et dutennis sera définitivement aboutie.C’est un projet qui aurait dû êtrelancé fin 2011 mais lorsque j’ai reprisle dossier à l’automne, je me suisrendue compte que le plan financier

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 10

Page 11: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

11 • F e v r i e r • M a r s • 2 0 1 2

qui avait été déterminé, ne reposaitpas sur des bases exactes. Ce projetdes vestiaires est important et néces-saire pour assurer la sécurité dessportifs et nous le réaliserons. Maisquelques mois seront encore néces-saires pour retravailler le dossier etnous permettre de l’engager entenant compte de nos capacitésfinancières.

•Je souhaite enfin que Renagesoit une ville solidaire avec sesenfants, ses personnes âgées, sescitoyens en difficulté.Nos efforts seront permanents pourdonner à chacun les moyens de sonépanouissement et pour créer lesconditions du mieux vivre ensemble.

D’autres projets sont égalementen cours comme le Plan locald’Urbanisme qui dessine notreville pour les 10, 20 voire 30 pro-chaines années et les travauxd’économie d’énergie dans les bâti-ments publics qui me paraissentnécessaires et qui visent à la fois unobjectif environnemental de luttecontre le réchauffement climatiquemais aussi une amélioration duconfort des usagers tout autantqu’une réduction des dépenses defonctionnement de la collectivité. Etvous savez que la maîtrise desdépenses publiques est indispensa-ble pour ne pas compromettre l’ave-nir. C’est un objectif que nous noussommes fixés dès le début de notremandat.

Et je lancerai enfin cette année lesvisites de quartier qui sont pour moiun moyen irremplaçable de contact

et de dialogue avec la population.Je souhaite transformer le citoyen-consommateur en citoyen-acteur,force de propositions, prêt à s'impli-quer dans la recherche de solutions.

Nous sommes conscients que nousne pouvons pas tout faire mais nouscontinuerons notre bataille pourfaire le maximum : sauvegarder lecœur de nos politiques locales,maintenir un haut niveau de servicepublic et ne pas augmenter la pres-sion fiscale sur les ménages.

Pour nous, Renage mérite ce qu’il ya de mieux. Pour que demain, cesactions prennent toute leur dimen-sion au service de tous lesRenageois, il nous faudra mobiliserl’engagement de tous : les élus, lescitoyens, les partenaires publiques,le monde économique, le mondeassociatif, le personnel communal.

Je tiens à remercier l’équipe quim’entoure, pour son investissement,ses compétences et son dévouementà la chose publique.Merci aussi au personnel municipal.Je sais pouvoir compter sur chacuneet chacun d’entre eux, soucieux euxaussi de la qualité du service public.

Mesdames et Messieurs,

L'année 2012 s'annonceen tout point décisive.

La crise c'est en effet un moment derupture, d'exacerbation des contra-dictions sociales et de l'incertitude,c'est aussi la recherche d'un nouveléquilibre et probablement de nou-velles opportunités à saisir.

Au printemps, notre pays devradéterminer l'orientation politiquequi sera la sienne pour les cinqannées à venir. Au-delà du détail duprogramme de chacun des candi-dats, au-delà de la personnalité desdivers prétendants, c'est à un vérita-ble choix de société que nous

engage cette élection. La crise nousincite à nous recentrer sur l'essen-tiel. C'est pourquoi, je souhaite quepour notre pays, l'année 2012, soitcelle du changement. Oui une autrevoie est possible, celle de l’espé-rance, de la justice et de la crois-sance. Il nous faudra mobiliser tou-tes les énergies et comprendre quele monde a profondément changé.Nous avons besoin d’Europe, desterritoires et d’un Etat nécessaire-ment moderne. Il faut nous adaptertout en étant plus juste, il faut chan-ger tout en restant ambitieux sansoublier que le "vivre ensemble estune œuvre de tous les jours".

Je souhaite aussi, avec l’équipemunicipale, formuler des voeuxpour notre ville. Nous souhaitonsqu'en 2012, Renage soit perçue àl'extérieure comme dynamique etattractive, et vécue à l'intérieurcomme une ville solidaire et convi-viale.

Nous souhaitons enfin formuler desvoeux pour chacune et chacun d'en-tre vous, des vœux de santé et debonheur, de pleine réussite danstous vos projets, ceux de vos entre-prises, de vos associations, et vosprojets personnels bien sûr.

Nous vous souhaitons à toutes et àtous une année 2012 riche en émo-tion, en découverte et toujours aussisolidaire !"

Amélie Girerd, maire

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 11

Page 12: Mise en page 1 - Renage · Journées du patrimoine 2012 Pour les journées du patrimoine de septembre 2012, la commission culture recherche des photos de baptê-mes, de communions,

12 L e B u l l e t i n d e R e n a g e

notre histoireC’est

L’agenda

Avril• Vendredi 6 avril à 20h : concert depiano organisé par Musical enDauphiné, chapelle de la GrandeFabrique

• Samedi 7 avril à 18h30 : trophées desbénévoles et sportifs de Renage, salleJean Aluigi

• Mardi 17 avril : Don du sang, salleJean Aluigi

• Samedi 21 avril et dimanche 22 avril :exposition d'art plastique et concertsorganisés par les Oiseaux Rares,Chapelle de la Grande Fabrique

• Dimanche 22 avril : premier tour desélections présidentielles, salle JeanAluigi

• Samedi 28 avril à 20h : soirée del’USRR, salle Jean Aluigi, salle JeanAluigi

• Samedi 28 avril au 1er Mai : exposi-tion d'art plastique, Chapelle de laGrande Fabrique

• Dimanche 29 avril : marché auxfleurs, boulevad Docteur Valois

Mai• Jeudi 3 mai à 14h : thé dansant del’Unrpa, salle Jean Aluigi

• Dimanche 6 mai : 2ème tour des élec-tions présidentielles, salle Jean Aluigi

• Mardi 8 mai à 11h : cérémonie du 8mai 1945

• Mardi 8 mai à 12h : championnatdépartemental Ufolep organisé par leVelo Club de la Bièvre, Team Renage,Criel

• Dimanche 13 mai à 13h30 : rallyepédestre

• Samedi 19 mai à 20h : soirée années80 organisée par l’Ucar, salle JeanAluigi

Le site d’Alivetau XVIIIèmesiècle

Nos ancêtres,les taillandiers de la Fure

“Quand vous achetez un outil de jardin chez un taillandier renageois,il est l’aboutissement d’une expérience vieille de 500 ans et vous legarderez toute votre vie !”. Tel était le commentaire entendu à la suite dupetit film projeté lors des Journées du Patrimoine “Les taillandiers de la Fure”.

Pour les Journées du patrimoine 2011, la ville a choisi de parler de l’acier quifit le renom de Renage dès le XVème siècle, et notamment de ses épées for-gées à Alivet.

Pourquoi le site d’Alivet ?

• D’abord parce qu’il disposait d’une chute naturelle de la Fure d’un déniveléde 20 mètres et qu’il était facile de canaliser cette énergie hydraulique

• Ensuite, parce que la matière première, le fer, qui arrivait essentiellementd’Allevard sous la forme de gueuses de fonte, était transporté par la voie navi-gable de l’Isère.

• Enfin, parce qu’on utilisait le bois des nombreuses forêts voisines.

Ajoutons le savoir faire des Renageois et des Rivois qui ont mis au point uneméthode d’affinage de l’acier connue sous le nom de Méthode Rivoise.

Tels étaient les atouts pour cette industrie naissante qui va trouver des débou-chés importants avec les guerres successives (guerre de cent ans, campagned’Italie, etc…).

Plus tard, quand cesseront les guerres, la reconversion de cette industrie vas’opérer tout naturellement vers la taillanderie. Qu’est-ce qu’une taillanderie ?C’est une fabrique d’outils de taille et de coupe. Les taillanderies d’alors sontde petits ateliers avec une soufflerie, un marteau, une meule, une batteuse, letout actionné par des roues à aubes. Un maître et un apprenti y fabriquent ouraccommodent toutes sortes d'outils pour le marché local.

Les taillanderies vont ensuite se multiplier le long de la Fure de Charavine àGrande Hurtière. Et le marché s’élargit au plan national. Des grands nomsémergent : taillanderie Bret à Charavine, taillanderie Rival à Fure. L'usineGourju du Rivier d'Apprieu, s’est, elle, spécialisée dans la fabrique de versoirspour les charrues. A Renage, la famille Revollier débute son activité en 1865 etacquiert sa notoriété en forgeant des faux et faucilles. Elle s’associe ensuite àla société Experton qui produit des aciers réputés. C’est la naissance du groupeREVEX qui aura une dimension internationale.

Voilà l’histoire des taillandiers de la Fure. Une seule entreprise a survécuaujourd’hui. Mais elle a hérité d’un “savoir fer” vieux de 5 siècles.

Bulletin Renage A4 fev-mars 2012-n 30/03/12 14:58 Page 12