Mise en page 1 - berreletang.fr · préparée avec le monde enseignant et les parents dʼélèves!...

24
Le magazine de la ville de Berre l’Étang L’air d’étang Numéro 71/novembre 2014 P10: Le Téléthon, tout un programme . Une nouvelle gendarmerie… ... Des renforts de police municipale ... des mesures de protection citoyenne

Transcript of Mise en page 1 - berreletang.fr · préparée avec le monde enseignant et les parents dʼélèves!...

Le magazine de la ville de Berre l’Étang

LL’’aaiirr dd’’ééttaanngg

Numéro 71/novembre 2014

P10: Le Téléthon, tout un programme

.

Unenouvellegendarmerie…

... Des renfortsde police

municipale

... des mesuresde protection citoyenne

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 20142

Nos petits berrois ont repris le chemin de lʼÉcole enseptembre.

Cette année, ce sont des changements importantsqui les attendent avec la mise en place des nou-veaux rythmes scolaires. À Berre lʼÉtang, la rentréesʼest bien passée car elle a été soigneusement préparée avec le monde enseignant et les parentsdʼélèves ! Un dossier spécial de votre magazine revient sur cette rentrée et sur la fréquentation importante des enfants aux nouvelles activités pé-riscolaires. Un grand merci encore au monde enseignant, auxparents, au service éducation loisirs de la ville, auForum des Jeunes et de la Culture et à la Média-thèque. Tous ces acteurs ont permis à notre villede faire face à ses obligations avec le souci uniquede concourir au bien-être de nos petits !

La rentrée, cʼest aussi le moment de faire de nouveaux projets de prendre de nouvelles décisions. Les semaines qui arrivent seront richesen événements sportifs mais surtout en momentsde solidarité avec le Téléthon 2014. Vous trouverezdans les pages qui suivent le programme completdes manifestations organisées en faveur de cettegrande cause. Nous comptons sur votre forte participation et votre générosité légendaire.

Cette fin dʼannée rime également avec festivités.Vous trouverez avec ce dernier numéro de lʼAir dʼÉtang la plaquette des festivités de findʼannée. Nous vous attendons nombreuses etnombreux durant tous ces rendez-vous qui

débuteront dès le 1er décembre et se poursuivrontjusquʼau début de lʼannée prochaine.

Dʼautres informations sont à découvrir à travers cespages quʼelles soient liées à lʼactualité ou encore à la sécurité sans oublier lʼéconomie ou la culture.

Lʼannée 2015 sera aussi pour nous tous la dernièreligne droite avant la création de la future MétropoleAix-Marseille contre laquelle je me suis toujours etavec tenacité totalement opposé. Je continuerai dele faire sans répit pour protéger notre communecontre cette structure véritable usine à gaz qui nousest imposée contre notre avis et qui pénaliseraBerre lʼÉtang (augmentation des impôts locaux,perte de toute politique de proximité, perte du droitdes sols pour nos permis de construire etc.)Comptez sur ma détermination et celle du groupeBerre Avenir pour tout faire afin que des amende-ments positifs puissent être obtenus par les parle-mentaires.

Vous souhaitant une bonne lecture et de bonnesfêtes de fin dʼannée, recevez Chères Berroises etChers Berrois, lʼexpression de mon total dévouement.

Une rentrée sereine

Serge AndréoniAncien sénateur des Bouches-du-Rhône

Maire de Berre l’Étang

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 3

Pages 4 - 5Actu/De nouveaux défibrillateurs

Pages 6 - 7Dossier/La rentrée sur de nouveaux rythmes

Pages 8 - 11Événements/En images

Pages 12 - 13 Vie Publique/Vigilance entre voisins

Pages 14 - 15Culture/La nouvelle saison culturelle

Page 16Les gens/Recensement de la population

Page 17Environnement/Soutien à l’agriculture

Pages 18 - 19Loisirs Solidarité/Téléthon 2014

Page 20Jumelage/ 25 bougies pour Berre - Meolo

Page 21Tribune/Expression des groupes

Pages 22 - 23 Agenda

Coup de cœur« Cultiver au naturel »

Lundi 7 juillet, au nouveau centre admi-nistratif, Serge Andréoni, Président duSyndicat d’Aménagement du Bassin del’Arc (SABA), Céline Vairon, directrice duSyndicat, Claude Holyst, directeur del’ARPE, deux élus des communes voisinesde Coudoux et de Cabriès et du SABA etAurélien Transon, Chargé de mission, ontsigné la Charte «« JJaarrddiinneerr aauu nnaattuurreell,, ççaaccoouullee ddee SSoouurrccee »».. Cette Charte réunitquelques-unes des 10 jardineries du bas-sin versant de l’Arc dont une berroise (LaJardinerie de l’Étang). Son but est de proposer des solutions alternatives à l’uti-lisation de produits chimiques dans lejardin. Les signataires proposent de met-tre à disposition des consommateurs, desinformations (fiche simple, affiches) surle traitement naturel des jardins (pelouse,haies, jardin potager). La Charte a déjàconquis 34 jardineries en PACA. Le SABAest l’un des 5 porteurs du projet dans larégion. La démarche est soutenue parl’Office National de l’Eau et par de nom-breuses collectivités territoriales. Espé-rons que ces nouvelles pratiques sedévelopperont et motiveront les berroiseset berrois à jardiner en toute sérénité.

L’air d’étang • Le magazine de Berre l’ÉtangService Communication/Mairie de Berre L’ÉtangHôtel de ville - Place Jean Moulin Mail : [email protected] Tel : 04 42 74 93 81 Directeur de la publication : Serge Andréoni Responsable éditorial : Philippe Lascombe Rédaction, photos : Philippe Lascombe, Jeanne Grassi, Christophe Pinto, Élodie CéloriaMaquette : Christophe PintoImpression : Espace Imprimerie, Marseille - Tirage : 6 000 exemplaires

Dernière minute Les électeurs du bureau devote n°9 de la communesont avisés que celui-ci estdésormais implanté au seinde l'école élémentaire PabloPicasso et non plus à la ma-ternelle (arrêté préfectoraldu 29 août 2014). L'entréedu bureau de vote se ferapar le boulevard Henri Barbusse (comme c'étaitdéjà le cas).

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 20144

« Les pins de Gordes »abattus et remplacés

Après une expertise (rapport visible en Mairie)et pour éviter tout accident, la ville de Berrel’Étang a été contrainte de couper les pins del’entrée de ville le long de la RD21.C’est à « contre cœur » que la ville a pris cettedécision, mais ces arbres, très volumineux,étaient victimes du « chignonage » de leurs racines. C’est-à-dire que leurs racines s’enrou-lent autour de leurs troncs jusqu’à les étoufferau lieu de s’enfoncer dans la terre . Un cabinetd’expertise vauclusien mandaté pour faire lepoint sur l’état de santé de ces arbres avaitconstaté que soixante-neuf d’entre eux, donttrois ou quatre de manière urgente, devaientêtre abattus, car à terme ils présentaient undanger de chute sur la route départementale. Devant ce danger et l’urgence à intervenir sur lesarbres les plus atteints, la ville a décidé au nomdu principe de précaution de les faire abattretous au plus tôt. La période de fin d’été a étéjugée la moins contraignante pour les utilisa-

teurs de la route départementale, car ils sontmoins nombreux à l’emprunter.Une entreprise aubagnaise, IPS, a été mandatéepour réaliser ces abattages.Des plantations d’essences diverses d’arbres ontété réalisées dans la continuité du chantierd’abattage afin que les berrois et l’ensemble desutilisateurs de la RD21 retrouvent un espace arboré.L’opération va se poursuivre pour la sécurité detoutes et de tous.

Depuis les mois de mars etavril derniers des sessions deformation ont été dispenséespar l’école des pompiers auprofit de 80 animateurs, édu-cateurs et cadres dirigeantsdes associations sportives de laville où des appareils ont été installés. Ces sessions devraient se poursuivre avec lamise en place de neufs nou-veaux appareils. Ces défibrilla-teurs sont d’ores et déjàdisponibles au boulodrome duDrignon, au complexe sportif

Denis Padovani, au gymnaseRoger Martin, au Dojo, auBerre Tennis Club, au Club Nau-tique Berrois et à l’extérieur del’école de Voile du port AlbertSamson.

Deux appareils portables sontégalement disponibles dansles deux voitures d’Allo Seniors. Un dernier appareil estmis à la disposition du servicedes sports pour les différentes manifestations sportives orga-nisées dans la ville.

De nouveaux défibrillateurs installés

À l’école de voile (photo ci-dessus),au stade de Gordes et au Tennis ClubBerrois, les défibrillateurs sont ins-tallés en extérieur pour répondreefficacement à de multiples inter-ventions. Les appareils sont conçuspour résister à des écarts de tempé-ratures et sont équipés d’un systèmed’alarme anti-vandalisme.

De nouvelles plantations ont remplacé les pinsmalades abattus à la rentrée.

Depuis 2009, la campagne d’installation des défibrillateurs est lancée. Neuf nouveaux appareilsont été installés en 2014 et renforcent la vingtainede défibrillateurs déjà présents sur le territoire.

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 5

L’ancien collège détruitAvec la mise en service en 2012 du nouveau collège Fernand Léger, les joursde l’ancien établissement de type Paille-ron étaient comptés. Ce dernier, construit dans l’urgence audébut des années 60 pour répondre aubaby-boom d’après guerre et au rapa-

triement des Français d’Algérie, a vu passer depuis, plusieursgénérations d’enfants. La destruction des bâtiments a débutéà la fin du mois d’août. C’est tout un quartier qui doit êtreprochainement réhabilité puisque le marché du jeudi actuel-lement présent sur le boulevard Romain Rolland sera déloca-lisé sur l’ancien parking du collège. Une étude est en courspour le devenir du terrain de l’ancien collège.

Si certaines infrastructures sportives ont étéaméliorées, le grand chantier de l’année futsans conteste celui du Stade Roger Martin. Le terrain principal a été recouvert d’une pelouse synthétique dernière génération quiservira pour les rencontres officielles du cham-pionnat. Cette pelouse permettra aussi à deséquipes de jeunes de s’y produire. Ont été dé-veloppés les deux sautoirs pour le saut en lon-gueur et le triple saut, ainsi que ceux pour lahauteur et la perche sans oublier une fossepour le 3000 m steeple. Des aires de lancers(poids, disque, javelot) ont été installées enbordure des trois terrains en pelouse naturellesitués derrière les tribunes et de dimensionsdifférentes dédiés aux entraînements et à lacompétition des jeunes footballeurs du BSC.S’ajoutent à ces nouveautés deux terrains debasket, un de handball et deux de volley-ball,ce qui permet au stade Roger Martin d’être au-jourd’hui autant un complexe sportif qu’unpôle multisports (le Berre Sporting Club et leBerre Sport Athlétisme ont déjà leur siège sur lesite)Pour ce qui concerne le terrain principal le bud-get des travaux avoisine un million d’euros financé intégralement par la ville. Les différentsterrains situés derrière le stade principal repré-sentent 850 000 euros d’investissements. Cesnouveaux équipements vont apporter plus deconfort et de modernité aux sportifs berrois etseront le gage de futurs exploits que les usa-gers sportifs vont sans doute engrangés.

Le stade Roger Martin devientun véritable complexe multi-sports

Cette rentrée des classes2014-2015 placée sous lesigne de la réforme desrythmes scolaires qui nousa été imposée, resteradans les annales de la villecomme l’une des plus sereines. Les 1 335 petitsberrois et berroises ont rapidement trouvé leursmarques. Pas de fermeturede classe, à l’école FrédéricMistral on compte mêmeune ouverture !Dans une précédente édition de l’Aird’étang, ainsi qu’au travers d’uncourrier aux familles, la municipa-lité de Berre et son service éduca-tion ont fait preuve de pédagogiepour transmettre la vision berroisede la réforme qui ne doit ni impac-ter les familles dans leur budget, ni désorganiser les interventions desprofessionnels compétents dans lestemps périscolaires. Rappelons que

la finalité de cette réforme s’articuleautour du développement de l’en-fant qui reste au cœur du projetéducatif.

Les activités périscolaires

Pendant les activités périscolaires,les enfants se voient offrir gratuite-ment dans les locaux scolaires, des activités culturelles, sportives,artistiques et de loisirs : karaté, in-formatique, musique, chant, biblio-thèque et centre documentaireselon leur niveau. Pour les petits dela maternelle, il s’agit d’éveil. Pourles élèves de cycle 2 il s’agit de dé-couverte et pour les cycles 3 d’ini-tiation.

Pour les familles deux choix sontpossibles, soit récupérer leurs enfants à 15 h 30, soit les inscrirepar trimestre aux activités périsco-laires de 15 h 30 à 16 h 30. Il s’agitd’un engagement qui facilite la gestion des présences.

De nombreux personnels actifs danscette organisation

Pendant les activités de l’après-midi, les enfants sont sous la responsabilité conjointe du direc-teur de l’école et du directeur ducentre de loisirs. Ce qui permet untravail collaboratif entre anima-teurs et enseignants. Une centainede personnes est impliquée danscet encadrement des activités : ani-mateurs municipaux, ATSEM, ani-mateurs sportifs, personnel desstructures culturelles de la villecomme le Forum, la médiathèqueet le Ciné 89. On compte également9 nouveaux agents municipauxparmi cet effectif.

Une rentrée sereine et studieuse

6 L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 7

L’enfant au cœur du projet

La municipalité de Berre l’Étang s’engage dans cetteréforme « afin d’offrir à tous les enfants, en respectant l’équité entre les écoles, des activités gratuites dans un cadre ludique leur permettant l’ini-tiation, la découverte et afin de favoriser l’autonomie,l’apprentissage du vivre ensemble et de nouvellesconnaissances ».Le coût de cette réforme pour la ville s’élève à500 000 euros dont une aide de 150 000 euros del’État.

Rythmes scolaires : que fait la Ville ?

La mise en place de « temps mairie » lors de lapause méridienne de 11h30 à 13h30

et d’activités périscolaires de 15h30 à 16h30tous les jours de la semaine.

Le mercredi matin a été choisi comme demi-journée supplémentaire après consultation des parents d’élèves et

des enseignants.

Ces nouveaux rythmes scolaires ont pour butd’assurer un meilleur équilibre

des temps de l’enfant. La semaine de 24 heures d’apprentissage

est repartie en quatre journées de 6h15 chacune.

Le début des cours s’effectue à 8h15.La mairie se charge d’assurer la garderie de

7h15 à 8h15 et de 16h30 à 18h30, ainsi quela restauration, les études et les nouvelles

activités périscolaires.

Quel bilan deux mois après la rentrée des classes?Les PEDT (Projets Éducatifs Territoriaux) sont suivis dans les écoles berroises par 75 % des effectifs,soit 1006 élèves sur un effectif global de 1 335 élèves, écoles maternelles et élémentaires confon-dues. Les activités proposées sont diverses et variées : danses et musiques du monde, hip-hop, karaté, musique et chant, danse contemporaine, ateliers de loisirs. En pleine phase d’expérimen-tation, la mise en place des nouveaux rythmes scolaires créée forcément des réactions contrastéesen fonction des sensibilités et des situations différentes dans chaque famille berroise. Pour certains parents, le constat est sans appel, « les enfants sont fatigués, les journées sontlongues ». Pour certains professeurs, l’impression est bonne puisque « les apprentissages scolairesse font mieux le matin », les enfants étant plus réceptifs. Si les avis sont partagés, force est deconstater que les infrastructures d’accueil et les personnels se sont mis en quatre (sur cinq jours)pour répondre aux mieux aux attentes des petits berrois.

1 : L’aïoli municipal sous les pins centenairesdu Parc Henri Fabre rencontre toujours unfranc succès auprès des amateurs de gastronomie provençale.2 : L’orchestre Richard Gardet sur le parvis de la Mairie.3 : Les bals populaires attirent un public toujours plus enthousiaste.4 : La retraite aux flambeaux est une tradition qu’affectionnent les Berrois.5 et 6 : Le spectacle cabaret, « Au Pays enchanté des enfants » sur le Parvis de la Mairie a conquis un public familial très attentif.

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 20148

7

1 2

3

4

5 6

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 9

1 : Le concert « ENSEMBLE ! » avec Ève ANGELI et Didier GUSTINsuivi d’un bal avec R. GARDET a été un des temps forts de cet étéfestif.2 : Un public très nombreux sur le parvis de la mairie a su profiter des spectacles de qualité proposés par Berre Animation.3 et 4 : Le spectacle musical « Hommage aux Carpentier »par le groupe musical Les Mélomanes a permis au public dese plonger dans l’ambiance des années 70 en compagnie d’artistes talentueux.5 : La sardinade du 14 juillet, sur les quais du Port Albert Samson a retrouvé ses couleurs d’antan. Une foule d’habitué(es)a dégusté les plats servis par les bénévoles de l’Association Nautique Berroise et de la Boule Amicale Berroise.

1

2 3

4

5

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 201410

1 : Les rives de l’étangattirent une foule considérable lors du feu d’artifice du 16 août.2 et 3 : Le 69 ème prix Marius Latil organisépar l’Avenir Cycliste Berrois s’est dérouléle 15 août.4 : La cérémonie de Libération de la ville a eulieu au cimetière Caderot en présence du ColonelBoudier, commandant dugroupement de gendarme-rie départementale, duChef d’escadron, Jean-Charles Antoine, commandant la compa-gnie de gendarmerie d’Istres, de Denis Dalzon,nouveau commandant dela brigade de gendarmeriede Berre l’Étang, de person-nalités militaires, civiles etdes très actifs membresdes associations berroises d’anciens combattants.5 et 6 : L’orchestre AlmerasMusic Live et la revue Rêved’étoile ont mis des pail-lettes et du baume aucœur lors de soirées trèssuivies par le public.

1

2

3

4

5 6

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 11

1 : Le concert de Mikaël Miro a eu lieu devant unpublic ravi appréciant le dynamisme de l’artistequi a su communier avec lui.

5 : Le vide grenier organisé parl’A.D.E.B rassemble tous les amateursde brocante et les collectionneurs. 6 : La tradition camarguaise est aurendez-vous du Taureau à la brocheorganisé au Parc Henri Fabre par leclub Taurin Lou Ferri.

2 : Du théâtre provençal, avec « L’homme semence » à la salle polyvalente par la Cie « CésarChoisi». 3 : Francis Cabrel était à l’honneur d’une soirée classique autour de ses chansons avec leTrio Richenson. 4 : Le public de la salle polyvalente a un choix de spectacles gratuits d’une grandediversité en cette rentrée 2014-2015.

1

2

3

4

5

6

Originaire de Sisteron, DenisDalzon est marié et père dedeux enfants. À la fin de sonservice militaire passé en tantque gendarme auxiliaire à labrigade de gendarmerie de Gardanne, il intègre l’école desous-officiers de Chaumont. Il rejoint ensuite pendant 6 ansl’escadron de gendarmerie mobile de la commune de Bour-goin-Jallieu. Son parcours le conduira au peloton autoroutier de la com-mune de la Verpillière, en Isèrependant 4 ans pour être réaf-fecté à la brigade de recherchede Police Judicaire de la ville de

Bourgoin Jallieu. En 2009 il estaffecté à Chassieu (69). Cettebrigade sera déplacée surGénas et il y restera jusqu’à sonarrivée à Berre l’Étang. Duranttoutes ces années, Denis Dalzon, gravit les échelons etréussit ses examens notam-ment celui d’Officier de PoliceJudiciaire. Les grades se succèdent et ilpasse de gendarme à adjudant-chef. En 2013, c’est à l’issue desa réussite au concours qu’il devient officier. Fraîchementpromut Lieutenant, Denis Dalzon se rapproche de sa région et de sa famille.

Il choisit la Gendarmerie deBerre l’Étang où il dirige 22sous-officiers et gendarmes adjoints volontaires. Le Lieute-nant Denis Dalzon est disponi-ble 24h/24h et conseille aux habitants de la ville de compo-ser le 17 (appel gratuit) pour signaler un éventuel problème.Bienvenue, Lieutenant [email protected].

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 201412

Événement. Arrivé dans notre commune le 8 juillet dernier, le Lieutenant Denis Dalzon est le nouveau Commandant de la Brigade de la Gendarmerie Nationale de Berre l’Étang depuis le 1er août.

Un nouveau lieutenantà la caserne

Recrutement de policiers municipaux

En accord avec ses engagements récents, Serge Andréoni a procédé au recrutement de nouveaux poli-ciers municipaux. L’objectif est de renforcer la politiquede prévention et de sécurité sur la commune.À l’issue des élections il a été demandé à la Directiondes Ressources Humaines de la ville de procéder au recrutement, dans un premier temps, de cinq policiersmunicipaux expérimentés et immédiatement opéra-tionnels. Une fois, la présélection réalisée les élus ontchoisi les candidats les plus performants.Ces cinq policiers municipaux issus de communes desBouches-du-Rhône et du Vaucluse sont entrés en fonction au début du mois d’octobre intégrant ainsi les

brigades existantes. Ces agents vont pouvoir participerau renforcement de la présence de la police sur l’en-semble du territoire de la ville et ainsi permettre auxberrois de vivre en toute tranquillité. En effet, il est de-mandé aux équipes d’être plus présentes dans l’en-semble des quartiers, y compris en campagne, et ainside développer un sentiment de sécurité pour tous lesadministrés. Le recrutement se poursuivra en 2015.

Inspiré du concept anglo-saxon, ce dispositif est

mis en place dans notre ville depuis 2012. La surveil-lance de voisinage désigne l’action d’un ensemble depersonnes d’un quartier, d’une rue, qui s’associe dansle but de prévenir la délinquance et les cambriolages.Il s’agit d’être attentif à des faits inhabituels sansprendre de risques personnels ni d’essayer d’interve-nir mais de servir de relais à la police et à la gendar-merie pour l’aider dans son travail d’enquête etd’interpellation. Une réunion de concertation organisée par la gen-darmerie est prévue pour la fin de l’année 2014.

Cette séance publique fait partie des différentes initiatives prises pour informer les berrois et les berroises qu’ils ont un rôle citoyen à jouer contre lescambriolages notamment en période de vacances.Des plaquettes et autocollants à placer sur les boîtesaux lettres seront mis à la disposition des habitants.

En novembre 1999, la municipalité a investi dansl’achat d’un cinémomètre (radar de mesure devitesse) EUROLASER, dans le but de lutter contrel’insécurité routière sur le territoire communal.Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, l’utilisation de cet appareil a été conjointe avecles militaires de la Gendarmerie de Berre l’Étanget la Police Municipale, car une convention decoordination existe entre ces deux services.L’EUROLASER est un appareil électrique rechargeable, d’une portée maximale de 500mètres, qui permet à l’opérateur d’interpeller les

contrevenants en dépassement de la limite de vitesse autorisée. Il est vérifié annuellement sur l’étalonnage des mesures par un organismeagréé. Grâce à son fort grossissement ( jusqu’à 7fois), ces jumelles permettent non seulement derelever les plaques minéralogiques, mais égale-ment de contrôler le port de la ceinture ou encore l’utilisation du téléphone portable.

Du matériel plus performantAu mois de juillet 2014, la municipalité a pour-suivi son effort d’investissement dans la luttecontre les incivilités des automobilistes, et s’estdotée d’un nouvel outil de radar laser plus performant. Ce cinémomètre PROLASER 4 (sys-tème de mesure de vitesse et de distance égale-ment rechargeable), est plus léger, plus rapide etplus performant. Il permet une portée d’environ1 000 mètres, il est étanche et fonctionne parmauvais temps. Il est homologué cinémomètreofficiel de la Police et de la Gendarmerie Natio-nale. Il sera lui aussi vérifié annuellement surl’étalonnage des mesures par un organismeagréé.

Utilisation des radars mesure de vitessepar les forces de l’ordre à Berre l’Étang

Participation citoyenne: une vigilance accrue entre voisins

L’air d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 13

À retenir : les numéros utiles en cas de nécessité : Gendarmerie : 0442854013,[email protected] Police municipale : 0442749393, Urgences composez le 17.

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 201414

L’orchestre philarmonique de Marseille, un invité de choix à lamédiathèque, le samedi 18 octobre dernier.

Cet automne, l’équipe de la médiathèque aconcocté pour les berrois une programmationexigeante et vivante composée de manifesta-tions, concerts et expositions de qualité.Avec un mois de novembre consacré aux 25 ansdu jumelage de Berre l’Étang avec la ville italienne de Meolo (du 3 au 22 novembre) la médiathèque expose du 4 au 22 novembre « A zonzo per l’Italia », une exposition créée àpartir de textes rédigés dans le cadre d’un atelierd’écriture animé par Marianne Alainmat(présidente de l’association de Berre – Meolo).

Son vernissage a eu lieu le 8 novembre en présence du comédien Lionel Mazari. Toujoursdans le cadre de «Novembre à l’italienne», une rencontre musicale avec le groupe « Canzoniere Grecanico Salentino » se déroulera le jeudi 20 novembre la veille de leur concert organisépar le Forum des Jeunes et de la Culture (parte-naire avec le Ciné 89 de ce mois consacré aux 25ans de jumelage de Berre-Meolo). Auparavant, le samedi 18 octobre, l’Orchestre Philarmonique de Marseille représenté par 4 solistes formant un quatuor viennois pour man-doline et trio à cordes était en concert en parte-nariat avec la Ville de Marseille, son OpéraMunicipal et le Conseil général des Bouches-du-Rhône.

Pour finir l’année 2014, la médiathèque exposerala crèche provençale de Robert Durand du 16 décembre 2014 au 17 janvier 2015 en partenariat avec l’Office de Tourisme.

À la médiathèque Edmonde Charles-Roux Defferre, une programmation à lafois studieuse et ludique invite à serendre en ce lieu. Ne pas hésiter à croquer dans la culture et les loisirs àpleines dents…

Se cultiver et se détendre à la médiathèque

Des rendez-vous pour tous lesgoûts et tous les âges

Les gourmands, amateurs de moments précieux, pourront également noter sur leuragenda « Les petits-déjeuners du reg’ART », unrendez-vous convivial pour échanger sur la littérature et l’actualité autour d’un café ou d’unthé, qui aura lieu le 6 décembre à 10 h 30.

L’atelier d’écriture pour les adultes, animé parSuzanne Charmasson, se déroule tous les mardis à 15 h 45 depuis le 7 octobre (sauf pen-dant les vacances scolaires).

La Bib des bébés accueillera les parents et lesbébés pour écouter des histoires, des contes, levendredi 5 décembre.

Dans le cadre des « Samedis du Cinéma » uneprojection de films et une analyse filmique auront lieu à l’espace image le samedi 22novembre.

Sans oublier, les jeux de société les samedis15 novembre et 20 décembre et « Tout le Mondeen Clic », un atelier destiné aux enfants pour découvrir des sites ludiques et éducatifs sur internet (le 6 décembre).

« Les bons contes font les bons amis » est uneanimation autour des contes, animée parl’équipe de la médiathèque pour les enfants àpartir de 4 ans. Rendez-vous le 17 décembre à15h.

Plus de renseignements à la médiathèque : 0442749385

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 15

25ème saison du Forum berrois

Le Forum des Jeunes et de la Culture de Berre L’Étanga ouvert sa nouvelle saison culturelle dans le Hall duForum, par un étonnant spectacle de « Tonycello »d’autres pépites sont à découvrir tout au long del’année à venir...

Vendredi 21 novembre à la salle polyvalente, ne pas manquer la venuedu CANZONIERE GRECANICO SALENTINO pourune soirée exceptionnelle à partir de20h30. Ce concert festif de l’amitié est organisé dans le cadre des 25 ans dujumelage de Berre avec la ville de Meolo.

La nouvelle saisondu Forum desJeunes et de laCulture réserve debonnes surprisesmusicales au

public. Une quinzaine de spectacles éclec-tiques, innovants et accessibles à tous anime-ront le Forum berrois durant cette année2014-2015.Coup d’envoi le 26 septembre avec « Tony-cello » et son cocktail d’humour musical.Au cours de son spectacle « Chansons pauvres… à rimes riches », travaillé, mais sim-ple, le chansonnier clownesque a su manierl’humour et l’archet avec dextérité. L’artiste,violoncelliste au talent éblouissant, deux foisvainqueur des plateaux « nouveaux talents »,a rendu hommage à Jacques Brel et GeorgesBrassens. « Tonycello » a enchanté petits etgrands, et a déclenché l’hilarité avec ses inter-prétations irrésistibles du répertoire de lachanson française. Le Hall du Forum a ensuite accueilli Kristin

Asbjornsen et sa chaleureuse voix nordique le24 octobre. Nourrie de jazz et fidèle à sonamour des spirituals afro-américains trempésdans les sons d’Afrique de l’Ouest, la jeunecompositrice pop folk a assuré un spectaclemêlant énergie frondeuse et mélancolie. La rousse norvégienne a fait une forte impres-sion lors de son passage à Berre l’étang. Avec« la plus chaude des voix polaires » elle a su apporter une part de bien-être au public.

Le Forum, en quelques mots :

Depuis 1989, le Forum des Jeunes et de la Culture est une association berroised’éducation populaire qui promeut l’accès à la culture. Comme en témoigne l’équipedu Forum de Philip Couleaud, le Forum berrois est «un lieu qui mêle pratique artistique et diffusion culturelle, et crée les conditions favorables d’une rencontreentre pratique amateur et milieu artistique». Mais le centre culturel n’est pas seu-lement pluridisciplinaire, il est aussi récréatif et convivial ! Le Forum est accessibleau jeune public et encourage l’échange et le partage, privilégiant l’ouverture aumonde et la diffusion des jeunes talents.

Plus de renseignements : 04 42 10 23 60 – [email protected] www. forumdeberre.com

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 201416

Naissances

Le recensement aura lieu à Berre l’Étang, commedans l’ensemble des communes de 10 000 habitantsou plus du 15 janvier au 21 février 2015. La collectese déroule par sondage auprès d’un échantillon de8 % de la population dispersé sur l’ensemble du territoire communal. Un courrier sera envoyé débutjanvier aux personnes appartenant à l’échantillonrecensé en 2015. Entre le 15 janvier et le 21 février,l’Agent vous remettra vos identifiants pour vous fairerecenser en ligne ou, si vous le préférez, les ques-tionnaires papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident. Pour plus de renseignements : 0442749449www.le-recensement-et-moi.fr

Quagliano Barielle Gianni16 mars 2014

Mehdaoui Safiyah13 avril 2014

Grezoux Evan24 avril 2014

Garcia Camille2 juin 2014

Grouzine Romain3 juin 2014

Dousset Maïlane3 juin 3 juin

El Rhazi Lyna18 juin 2014

Moreno Rafaël22 juin 2014

Ait Iddir Amina11 juillet 2014

Feretti Nathan11 juillet 2014

Ferrah Yann27 juillet 2014

Zouaghi Mouhib8 août 2014

Plazzotta Chiara26 août 2014

Hamada Imrane1er septembre 2014

Gasperini Cheminat Aurélien2 septembre 2014

Ayache Mila5 septembre 2014

Avella Lucas8 septembre 2014

Aresti Lysandro11 septembre 2014

Cumont Meguy12 septembre 2014

Leonard Noë16 septembre 2014

Ounis Mélia5 octobre 2014

L’Agent Recenseur pourra être identifié grâce à unecarte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie, le logo du recensement, le cachet dela Ville et la signature de Monsieur le Maire. En cas de doute, la coordonnatrice communale (voir contact ci-dessus) peut être contactée pourconfirmation de l’identité de l’enquêteur.

Agent Recenseur, vos papiers !

Recensement 2015

Sauveur Ribatti est né à Bari en Italie le 4 mars1930 au sein d’une famille modeste, dans uneville pauvre, sans industrie ne vivant que simple-ment de la vigne et de l’olivier. Tout jeune Sauveur a senti qu’il ne resterait pas dans cecontexte difficile et qu’une autre destinée l’attendait. Après avoir appris à souder à la fin dela guerre, il franchit à pied les Alpes avec commeseuls bagages un baluchon et un bâton. Il rejointGrenoble où il exercera avec talent son métier desoudeur. Il prend en parallèle des cours du soir deFrançais. Il ne tardera pas à arriver à Berre l’Étangrépondant à une annonce d’une grosse entreprisede la ville. Dès son arrivée, il est adopté par lacommunauté berroise, reconnu pour ses capaci-tés, son opiniâtreté, sa jovialité et sa gentillesse.Il crée très vite sa propre société. En 1960, ilépouse Yvette qui lui donne Nicolas l’année suivante. Son entreprise devient prospère et sedéveloppe dans notre région, en France et mêmedans le monde entier.Sauveur rejoint l’équipe municipale en 1989. Il sera élu à ses côtés durant quatre mandats, soit24 ans. Toujours disponible, toujours prêt à répondre aux problèmes de la collectivité, il étaitégalement un bon vivant, aimant la bonne chair,toujours gai, souvent blagueur. À son épouse, àses enfants, petits-enfants, l’Air d’Étang présenteses sincères condoléances.

Serge Andréoni et son conseil municipal ont rendu un ultimehommage à Sauveur Ribatti lors de ses obsèques.

Sauveur nous a quitté

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 17

Gipreb : des canards de bain à l’épreuve des courants

Soutien indéfectible à l’agriculture

Le GIPREB, syndicat mixte pour la réhabilitation del’étang de Berre a lancé tout au long de l’été, des petitscanards jaunes sur l’étang. Il s’agissait pour ce dernier de reproduire avec des canards, la dérive des tapis de macroalgues comme lesulves. Les modèles simples de dérive sont basés sur lesuivi temporel et spacial de la trajectoire en mer des flot-teurs mis à l’eau en un point A et retrouvés en un pointB. Outre un code d’identification, les petits canards ontun ruban message, appelant les personnes les ayant retrouvés sur le rivage à le signaler au Gipreb.

À partir du 24 juillet, 90 canards numérotés, se sontéparpillés dans l’étang de Berre, au gré du vent et descourants. Les objectifs de l’expérimentation ont été réa-lisés avec un excellent taux de retour des signalisations(plus d’un sur deux) et une participation enthousiaste.Les résultats sont cohérents et valides, avec en bonusl’obtention de trajectoires complètes, grâce aux balises

GPS toutes retrouvées. Le déplacement de la masse d’eaude surface est conditionné par le vent lorsque une direc-tion est dominante ; en revanche, en l’absence de domi-nante, des mouvements de convection (courants marins)se mettent en place et permettent une distribution deseaux de surface dans toutes les directions.

On retrouve ces mouvements principalement au sud(coin salé) et au centre du grand étang. Il semble doncintéressant pour le Gipreb de poursuivre l’expérimenta-tion avec d’autres types de scénarios (conditions de ventfort, immersion simultanée de deux traceurs gps en surface et sub-surface,…).

Un projet pourrait même voir le jour en 2015 entre le Gipreb et l’université avec des bouées dérivantes spéci-fiques. Enfin, l’ensemble des données récoltées sera misen relation avec les différents scénarios de courantolo-gie déjà identifiés et simulés grâce au modèle de circu-lation hydrodynamique dont dispose le Gipreb.

Le déversementaccidentel en

1992 d’un contai-ner libérant une

flottille de 29 000jouets de bain

dans l’Océan Paci-fique a montré

toutes les poten-tialités du canarden plastique pource type d’expéri-

mentation. Depuis, plusieurs

lâchers decanards, à butsscientifiques, sesont succédés,

notamment dansl’Arctique (par lesglaciologues de laNASA), pour suivreles trajectoires defonte des glaciers.

À la fin du mois de septembre, Serge Andréoni,ancien sénateur, Maire de Berre l’Etang, et MarioMartinet, 1er adjoint au Maire et Conseiller Gé-néral ont fait parvenir aux agriculteurs berroisun courrier leur rappelant le soutien de la muni-cipalité ainsi que la mise en place d’une aide fi-nancière exceptionnelle à leur profit attribuéepar le Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

En substance, les élus ont souligné que « parmiles victimes les plus fragiles de la crise écono-mique figurent indéniablement les agriculteursqui supportent la baisse des cours et les méventesmais également de nombreux aléas clima-tiques ». Et de poursuivre que « cette crise ac-tuelle a des effets redoutables sur l’agriculture denotre région qui est acculée et doit lutter pour sa survie. Et l’embargo de la Russievient encore aggraver les difficultés ».

Face à cette situation, la ville de Berre l’Étangsoutient la mesure du Conseil Général desBouches-du-Rhône qui vient de débloquer d’emblée un million d’euros. Il s’agit d’un vastedispositif d’aide aux agriculteurs qui s’élabore enalliant incitations et aides diverses. De plus, unsoutien financier est étudié par le Conseil Géné-ral des Bouches-du-Rhône afin de réaliser uneprise en charge partielle des cotisations socialespour les agriculteurs qui rencontrent les plusgraves difficultés. Il s’agit donc d’un véritableplan d’urgence départemental pour les produc-teurs de fruits et légumes qui s’élabore dans ledépartement.Cette action d’une rare ampleursera complétée d’une initiative forte auprès duMinistre de l’Agriculture afin que la filière desfruits et légumes intègre le plan de retrait euro-péen permettant ainsi l’indemnisation des pro-ducteurs.Et Serge Andréoni et Mario Martinet de conclureque « nous demeurerons actifs et mobilisés pourque toutes les aides possibles soient utilisées enfaveur de nos agriculteurs qui méritent ample-ment que nous nous battions pour eux obstiné-ment. Car à Berre l’Étang comme dans lesBouches-du-Rhône et dans tout le pays, notreagriculture doit vivre. Elle vivra, sûrement, car ilen va de l’avenir de la France ».

Vendredi 26 septembre en salle du conseil, 80nouveaux bacheliers berrois ont répondu présent à l’appel de Serge Andréoni et aux mem-bres du conseil municipal. La remise des passe-ports pour la réussite était la finalité de cetteinvitation. Ce passeport, création municipaled’aide aux jeunes, est distribué à chaque bache-lier domicilié à Berre. L’objectif est de permettreà tous les jeunes méritants d’accéder gratuite-ment et/ou à des tarifs adaptés, à diverses offresdes structures culturelles et sportives de la ville.De nombreux établissements associatifs ou municipaux comme le Forum, la Médiathèque,le Ciné 89 et la piscine Claude Jouve proposentdes cours, des ateliers et des activités attractivessur la commune. Ainsi les jeunes lauréats peu-vent profiter de cours de musiques, de danse, etégalement participer à des stages de voiles ou serendre au cinéma et/ou à des concerts.

Quelques conseils avisés pour

la jeunesse

Lors de cette cérémonie importante pour lesjeunes, Serge Andréoni a précisé lors de son allocution que « le baccalauréat est avant toutune étape importante, un sésame pour l’avenir. Etsurtout une clé pour poursuivre des études supérieures ». Le premier magistrat de la ville aaussi encouragé tous les jeunes présents à la cérémonie, ainsi que les récipiendaires qui n’ontpas pu se déplacer ce jour-là, « à poursuivre le

plus longtemps possible leurs études, pour obtenir les diplômes les plus qualifiants » et deconclure que « la période que nous traversons estdifficile et le marché du travail de plus en plus sélectif ».

Des jeunes sûrs de leurs choixIl est à noter que le nombre de réussites au bacreste stable et que les bacheliers sont plus nom-breux à participer à la cérémonie de remise dupasseport pour la réussite. Cette année, la quasi-totalité des jeunes bénéficiaires interrogés ont une bonne perception de leur parcours professionnel futur. Cette année une majorité debacheliers souhaitent se diriger vers des écolespréparatoires plutôt que vers l’Université et ceafin d’accéder à des établissements spécialisésnotamment des écoles d’ingénieurs, de com-merces (HEC) ou des écoles d’infirmières…

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 201418

Félicitations aux bacheliers 2014

Le RME, un outil supplémentaireà la disposition des jeunes

Le RME : (Revenu Municipal Étudiant) est une aidefinancière représentant une somme de 10 000 € accordée sur 5 ans à la condition de ne pas redoubler et de ne pas changer d’orientation encours de route. Fonctionnant comme une véritablecollaboration entre la commune et l’étudiant, leRME est versé à chaque bachelier qui rentre dansun cycle d’études supérieures. De son côté, l’étu-diant s’engage à suivre les cours et à se présenteraux concours et examens.

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 19

Depuis de nombreuses années, la ville de Berrel’Étang, les associations de la ville, le comité localdu Téléthon, les généreux donateurs, les béné-voles mettent leurs efforts en commun dans l’organisation d’une quinzaine de jours de collecte en faveur de la lutte contre les maladiesgénétiques. Des soirées de spectacles, des repas

dansants, des animations de plein air, desstands d’informations, des prouesses spor-tives, sont autant de moyens d’actions quifavorisent la solidarité, l’entraide et l’enviede vaincre la maladie. Dès le 16 novembre, les manifestations débuteront à Berre l’Étang, avec une kermesse à la salle Alain Bombard. La sallepolyvalente sera le lieu privilégié pour lesdifférentes soirées dansantes, les repas etle loto. Vendredi 5 décembre à 18h30 à la salle polyvalente, Serge Andréoni procédera, encompagnie du comité directeur et de l'ensemble des bénévoles, au lancement

officiel du téléthon 2014. Samedi 6 décembre une multitude d’initiativessportives et ludiques se succéderont partout enville. Le soir, un grand gala du Patty Jazz Danceprécédera l’annonce officielle du résultat de lacollecte, ainsi que le tirage au sort de la tombola. Plus de détails ci-dessous.

Téléthon 2014

Comité local de Berre l’Étang

Programme officiel du Téléthon 2014 6 décembre :MASSAGE BIEN-ÊTRE – Salle Alain Bombard

6 décembre : EXPOSITION DE VOITURES DE COURSE ET DE

COLLECTION – Parking de la Piscine C. Jouve

6 décembre : TWIRLING BÂTON – Cosec

6 décembre : TOURNOI DE KARATÉ – Dojo

6 décembre : RANDONNÉES CYCLOS – Parking de la

Piscine C.Jouve

6 décembre : PROMENADES SUR VOILIER FILAO ET ZODIAC

– Port Albert Samson

6 décembre : BAPTÊMES DE PLONGÉE – Piscine Claude

Jouve

6 décembre : ANIMATIONS POMPIERS – Centre de Secours

6 décembre : PAINT BALL – Lieu-dit “les Voltes”

6 décembre : RANDONNÉES PÉDESTRES

– Parking de la Piscine C. Jouve

6 décembre : CONCOURS DE PÉTANQUE – Boulodrome du

Drignon

6 décembre : TOURNOI DE FUTSAL – Cosec

6 décembre : GALA DE NATATION SYNCHRONISÉE – Piscine

Claude Jouve

6 décembre : GALA DE DANSE Patty Jazz Dance – Salle

Polyvalente

16 novembre : KERMESSE – Salle Alain Bombard

23 novembre : BADMINTON – COSEC23 novembre : COB XV/ESC-BAC-ASP – Stade de l’Arc

28 novembre : JUDO ET AÏKIDO – Dojo28 novembre : SOIRÉE DANSE ET GYM – Cosec28 novembre : SOIRÉE CALIENTE – Salle Polyvalente28 novembre : SOIRÉE TAROT – Salle Alain Bombard

29 novembre : TOURNOI DE TENNIS – Cosec29 novembre : SOIRÉE COUNTRY – Salle Polyvalente

30 novembre : PASTA PARTY avecl’orchestre Celia Serra – Salle Polyvalente

5 décembre : SÉANCE D’AQUAGYM – Piscine Claude Jouve5 décembre : NOCTURNE “FIL ROUGE” NATATION – PiscineClaude Jouve5 décembre : RANDONNÉE NOCTURNE – Espace loisirs jeunesse5 décembre : SOIRÉE HIP-HOP – Espace loisirs jeunesse5 décembre : LANCEMENT OFFICIEL DU TÉLÉTHON 2014SUIVI D’UN LOTO – Salle Polyvalente

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 201420

consacre l’amitié entre Berre

l’Étang et la cité italienne de Meolo

Depuis 25 ans, la ville de Berre l’Étangest liée avec Meolo, petite ville de la Vénétie, par un serment de jumelage,documents officiels à l’appui. Une charteélégante de style moyenâgeux avec enluminures et calligraphies spécifiquesconsacre cette profonde amitié entre lesdeux cités.

Cette année, c’est le 25 ème anniversaire de ce jumelage. Les partenaires associatifs et cultu-rels que sont respectivement « l’association de jumelage Berre Meolo », présidée par MarianneAlainmat et le « Forum des Jeunes et de la Culture » représenté par Philip Couleaud proposentune série de manifestations du 04 au 22novembre 2014. Intitulé « Novembre à l’italienne »ce moment fort réunit dans un même élan, les actions de la médiathèque, du Ciné 89, et duForum qui sont également présents pour témoigner de la vitalité des liens qui unissentItaliens de Meolo et Provençaux de Berre.

Exposition, films, théâtre, conte, rencontre musicale et concert festif illumineront cette find’autome du 4 au 22 novembre 2014. Berre l’Étangvivra une « Dolce vita » à l’italienne.

Temps fort de ce Novembre à l ’ i tal ienne ,vendredi 21 novembre à 20h30 à la salle Polyva-lente un CONCERT FESTIF DE L’AMITIÉ, animé par legroupe CANZONIERE GRECANICO SALENTINO se dé-roulera en présence de nos amis italiens venus spé-cialement de Meolo pour cette occasion.

À ne manquer sous aucun prétexte !

Renseignements au Forum des Jeunes : 0442102360www.forumdeberre.com

Photos et cartes postales ont inspiré l’atelier d’écriture de Marianne Alainmat pour préparer l’exposition«A zonzo per Italia » dont le vernissage a eu lieu

samedi 8 novembre à la médiathèque.

Le groupe CanzoniereGrecanico Salentino sera l’invitéd’honneur musical de ces25 ans de jumelage.

Du 8 au 11 septembre 2014, Serge Andréoni s’est rendu à Meolo,pour une série de rencontres officielles et amicales. Il est ici entouréde Marianne Alainmat, présidente de l’association de jumelage, (àdroite) de Loretta Alliprandi, actuel maire (à gauche) et de FrancoPiovesan, président du jumelage à Meolo. Auparavant Serge Andréoni avait planté un olivier venu de la campagne berroise. Ce symbole fort a ému les membres des deux communautés.

Dimanche 16 novembre enavant - première au Ciné 89 à14h30 « LES MERVEILLES » (Le Meraviglie), un film Italien d’Alice Rohrwacher. À l’issue de la projection, le goû-ter est offert par Berre Meolo.Tarifs habituels. Pas de réservations.

Phot

o: Je

an -

Jacq

ues B

ourg

ois

« Novembre à l’italienne »

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 21

Face aux difficultés grandissantes ces dernières années dans la filière pétrochimique, notre majorité s’est toujours mobilisée auprès des salariés et de l’ensemble des syndicats pour défen-dre l’emploi. Avec Serge Andréoni, la Mairie de Berrel’Étang s’est largement impliquée dans tous lescombats engagés par l’ensemble du personnel dusite en recherchant l’aide précieuse de tous les décideurs nationaux susceptibles d’apporter dessolutions convenables.

Nous avons œuvré contre la fermeture de la raffi-nerie durant plus de 3 ans auprès de toutes les Ins-titutions de notre pays (Sénat, ministères,collectivités territoriales) ainsi que de la Directionde LyondellBasell, et ce en étroite relation avec lessyndicats à qui nous avons accordé de consé-quentes subventions (15 000 € de la Mairie deBerre, 50 000 € d’Agglopole Provence, 25 000 € duConseil Général, 25 000 € du Conseil Régional,5 000 € de la Mairie de Velaux) pour rémunérer uncabinet spécialisé en recherche de repreneurs. En vain hélas car la raffinerie a finalement ferméfin juin. Fort heureusement, un accord a été signé le30 juillet entre la Direction et les Syndicats pour pé-renniser et réindustrialiser le site. De plus, l’ensem-ble de la filière vinylique a été sauvé au printempsdernier grâce à des négociations acharnées pourque l’entreprise Kem One subsiste. Après des an-nées d’incertitudes et d’angoisse mais aussi delongs combats, une lueur d’espoir est apparue finseptembre avec l’annonce de LyondellBasell d’in-vestir 200 millions d’euros sur les six prochaines années. Le 15 septembre lors de sa ren-contre avec Jérôme Mauvigney, Directeur Généraldu site de Berre l’Étang, Serge Andréoni a réaffirmé

sa ferme volonté de redonner de nouvelles perspectives par une dynamique d‘emploi indus-triel pour construire un pôle pétrochimique tournévers l’avenir. Ce plan prévoit 100 millions d’euros de projet de maintien pour garder l’outil industriel mais aussiplus de 50 millions d’euros pour les grands arrêtsnotamment du vapocraqueur et au-delà, un projetde croissance est envisagé afin d’améliorer la com-pétitivité du pôle de Berre l’Étang à hauteur de 50 millions d’euros. Ce programme d’investissements trace enfin unnouveau chemin pour développer, avec l’aide detous, l’activité sur ce site et permettre à de nom-breux sous-traitants de continuer à travailler.Bien qu’optimiste, nous restons toutefois vigilants.En tant qu’élus responsables, nous poursuivronscette logique positive de concertation avec l’ensemble des acteurs de terrain.Nous veillerons au bon respect de ce plan d’inves-tissements jusqu’à son terme. Nous avons et aurons toujours à cœur de défendre l’emploi detous les salariés de ce site et de ses sous-traitants,des emplois facteurs de richesses économiques etfiscales pour toutes les berroises et les berrois, etbien au-delà de notre seule commune. Nous veille-rons enfin à ce que la dépollution du site de la raffinerie se fasse correctement et qu’ainsi de nouvelles entreprises créatrices d’emplois puissents’y installer. La Majorité municipale suivra tout celade très près et vous informera au fur et à mesurede tout projet d’implantation nouvelle et de recon-version industrielle.

Pour la Majorité municipaleLe Groupe « BERRE AVENIR »

LA RÉFORME TERRITORIALE : A QUI PROFITE-T-ELLE?

Sûrement pas aux citoyens, en effet sous couvert d’écono-mies (totalement fantaisistes), le gouvernement annonceune grande réforme des territoires et des collectivités sansvéritable consultation des élus et du peuple. Avec cette réforme, les décisions seront prises loin des citoyens, lescommunes seront dépouillées de toute initiative impor-tante et leur compétence réduite au minimum.

On s’éloigne de plus en plus d’une gestion démocratiqueet de proximité. La réduction des strates administrativesse traduira en réalité par une couche supplémentaire.La création de la métropole qui va amplifier « une mise sous

tutelle » des communes. La grande majorité des maires s’y était fermement opposée mais le soufflet est vite retombé. La gestion des collectivités a besoin de plus detransparence, plus de démocratie et d’une véritable lisibi-lité de la politique publique.Vos élus de Berre citoyenne vont continuer cette bataillecar au final non seulement la démocratie locale disparaîtramais les dotations de l’état diminueront et ces charges seront ainsi transférées sur les citoyens.Un tel sujet mérite une position plus claire des élus de lamajorité.. Pour notre part, une consultation du peuple parréférendum reste le véritable moyen démocratique.

Pour l’oppositionLe Groupe « BERRE CITOYENNE »

NOTRE COMBAT POUR SAUVER LA PÉTROCHIMIE

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 201422

Sport 16 novembre : COB XV/Etoile Sportive Catalane – Stade de l’Arc23 novembre : Les 20 ans de la Sabretache 23 novembre : Rencontre badminton - Asc Lanbernac – Cosec30 novembre : C.S.O Club Poney – La Sabretache11 janvier : COB XV/Avenir Bleu et Blanc - Stade de l’Arc1er février : COB XV/R.O Lunellois – Stade de l’Arc22 février : COB XV/Aix Université Rugby – Stade de l’Arc8 mars : 10 km de la Croisette Berroise – Berre Sport AthlétismeDépart de la piscine Claude Jouve

16 novembre : Loto de l’École Notre-Dame-de-Caderot - Salle Polyvalente22 novembre : Nuitée des Sports avec l’orchestre « Eric Roy » - Salle Polyvalente22 novembre : Atelier crèche - Office de Tourisme25 novembre : Loto de l’École Primaire Picasso - Salle Polyvalente27 novembre : Repas Choucroute – JVB - Salle Polyvalente29 et 30 novembre : Exposition des activités manuelles – JVB - Salle Léo FerréDu 1er décembre au 17 janvier : Festivités de Noël (petit train musical, chemin de crèches…)Office de Tourisme7 décembre : Après-midi récréative pour les personnes handicapées - CCAS - Salle Polyvalente9 décembre : Distribution des cadeaux de Noël aux seniors -CCAS - Salle PolyvalenteDu 10 décembre au 11 janvier : Patinoire - Parvis de la Mairie 12 décembre : Spectacle « Le Voyage de Saturnin Muge »Office de Tourisme - Salle Polyvalente13 décembre : Sainte Barbe - Centre de Secours14 décembre : Loto du CLES - Salle PolyvalenteDu 16 au 31 décembre : Festivités de Noël (petit train, animations diverses…) - Berre Animation17 décembre : « La Véritable Histoire du Père Noël » spectacle de marionettes à fil Berre Animation - Salle Alain Bombard (piscine)21 décembre : « Les Chants de Noël » du Conseil Général, spectacle sur le thème du VenezuelaOffice de Tourisme - Salle Polyvalente22 et 23 décembre : « Les ateliers du Père Noël » - Berre Animation - Place Joffre4 janvier : Loto du Funny English Club - Salle Polyvalente8 janvier : Gâteau des Rois de la JVB - Salle Polyvalente10 janvier : Cérémonie des vœux du Maire à la population - Salle Polyvalente18 janvier : Repas des seniors - Salle Polyvalente23 janvier : Loto de l’Entraide - Salle Polyvalente24 janvier : Loto de l’Amicale des Sapeurs Pompiers - Salle Polyvalente30 janvier : (sous réserve) : Loto du BSC - Salle Polyvalente4 février : Portes ouvertes des Séjours/Vacances été 2015 - Service social - Salle Léo Ferré7 février : (sous réserve) : Loto du COB XV - Salle Polyvalente8 février : Loto de l’ADEB - Salle Polyvalente12 février : Loto de la JVB - Salle Polyvalente20 février : Loto de l’École Élémentaire P.V Couturier - Salle Polyvalente22 février : Loto de l’Amicale des Gendarmes - Salle Polyvalente22 et 29 mars : Élections des conseils départementaux29 mars : Repas des seniors - CCAS - Salle Polyvalente

Rendez-vous

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 2014 23

Cérémonie Patriotique

Université Berroise du Temps Libre

Du 4 au 22 novembre : Exposition « A zonzo per l’Italia »(Balade à travers l’Italie) 20 novembre : Rencontre musicale animée par le groupe « CanzoniereGrecanico Salentino » 22 novembre : Les Samedis du cinéma « Spéciale classiques italiens »5 décembre : La Bib des bébés6 décembre : Les Petits-déjeuners du reg’ART6 décembre : Atelier « Tout un monde en un Clic »Du 16 décembre au 17 janvier : Crèche provençale de Robert Durand(en collaboration avec l’Office de Tourisme)17 décembre : Les bons contes font les bons amis « Histoires et chansons de Noël »

17 novembre : Conférence « Musique et philanthropie » avec Hervé Deroeux1er décembre : Conférence « L’obélisque de la Concorde » avec Jean-Marie Homet15 décembre : Conférence « L’ère des réformes : Brahmanisme, Jaïnisme, Boudhisme »avec Laurence Naggiar-Moliner21 janvier : Conférence « L’histoire de la Bastille » avec Michel Metenier26 janvier : Conférence « La peinture murale : mouvement social et pintural »avec Christel Manrique4 février : Conférence « Quelques grandes découvertes médicales du XXe siècle » avecDominique Jouve-Bezart9 février : Conférence « Frères et sœurs de Napoléon » avec Jean-Marie Homet9 mars : Conférence « Gaudi ou la géniale folie » avec Hervé Deroeux23 mars : Conférence « X-G Klimt, peintre de la femme fatale » avec François Martin

21 novembre : Concert festif de l’amitié avec «Canzoniere Grecanico Salentino » - Salle Polyvalente11 décembre : Un pays deux regards : « Islande » – “Des chevaux et deshommes” - Ciné 8912 décembre : Concert de Blues/Folk « Distance » avec Mathis Haug duoHall du Forum14 janvier : Spectacle musical « La toute petite boîte à gants » avec Latoute petite compagnie – Hall du Forum

23 janvier : Spectacle/Concert « Le tour de valse » d’après une idée de Tony Canton – Ciné 894 février : Théâtre d’objets « Papa est en bas » avec la Cie la Clinquaille – Salle Polyvalente6 février : Théâtre « L’enfant sauvage » avec la Cie 7ème ciel – Salle Polyvalente13 février : Soirée italienne avec Berre Meolo : film « Toi et Moi » (io e te) suivi d’un repas et concert italiensavec le groupe « Acqua Pazza » – Ciné 89 et Salle Polyvalente20 février : Concert de Soul/Jazz « Convergence » avec Malia – Hall du Forum18 mars : Spectacle « La grenouille au fond du puits croit que le ciel est rond » avec la Cie Vélo théâtre Salle Polyvalente19 mars : Ciné Musique : la Nouvelle Orléans : film « Mud - Sur les rives du Mississipi » suivi d’un concert deLeyla McCalla – Ciné 89

19 mars : Cessez-le-feu de la fin de la Guerre d’Algérie – Mémorial départemental AFN

Forum & Ciné 89

Médiathèque

L’a i r d ’étang > Numéro 71/novembre 201424

2014

À partir du 16 novembre :Nombreuses animations dont :Soirées dansantes, spectacle, kermesse,Paint Ball.

Vendredi 5 décembre :Lancement des 30 heures suivi d’un grandloto à la salle polyvalente. Soirée sportive au Dojo et au Cosec.

Samedi 6 décembre :Animations sportives toute la journée etsoirée de clôture à la salle polyvalente.

TÉLÉTHON

Festivités de Noël

Cette année du lundi 1er décembre2014 au dimanche 11 janvier 2015 une patinoire vous attend sur le parvis de laMairie !Au programme de cette période festive :grande tombola des commerçants, spectacles, petits trains, illuminations,animations de rue…Retrouvez le programme complet desfestivités de Noël dans la plaquettejointe à ce magazine.

Venez fêter

à Berre l ’Étang

Du 1er décembre 2014 au 17 janvier 2015

Noël