Mise en page 1 - Portail du CHU 93chu93.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/32/files/2017/10/Livret... ·...

30
HÔPITAL AVICENNE LIVRET D'ACCUEIL ET D'INFORMATION DU PATIENT EN SERVICE D'HÉMATOLOGIE CLINIQUE

Transcript of Mise en page 1 - Portail du CHU 93chu93.aphp.fr/wp-content/blogs.dir/32/files/2017/10/Livret... ·...

HÔPITAL AVICENNE

LIVRET D'ACCUEIL ET D'INFORMATION

DU PATIENT EN SERVICE D'HÉMATOLOGIE CLINIQUE

3

1. Pourquoi ce livret?2. Moyens d’accès à l’hôpital AVICENNE

et structure du service3. Votre prise en charge par l’équipe soignante

• Informations sociales• Horaires de visite

4. Qu’est-ce que l’hématologie ?• Les examens en hématologie• Les traitements, les essais thérapeutiques• Le cathéter, la chambre implantable

5. Les effets secondaires, l’hygiène de vie• Les secteurs protégés• Les visites

6. Votre sortie• Quand recontacter le service?

7. Glossaire

SOMMAIRE

5

Ce livret doit vous servir à :• vous repérer dans le service,• comprendre votre hospitalisation et votre maladie• préparer votre sortie à domicile.

Il ne vous sera pas nécessairement proposé tous les examens et les soins qui sont expliqués dans ce livret. L’information orale que le médecin et l’équipe paramédicale vous fera reste primordiale.Ce livret n’est qu’un guide qui doit vous inciter à poser des questions concernant votre état de santé et votre prise en charge. Votre collaboration dans les soins est extrêmementprécieuse pour toute l’équipe soignante.

Beaucoup de sites internet vous apporteront des compléments d’information, nous vous conseillons ;

-http://www.gela.org/-http//wwgfmgroup/liens.php

POURQUOI CE LIVRET ?

MOYENS D'ACCÈSÀ L'HÔPITAL AVICENNEET STRUCTURE DU SERVICE

I

9

HÔPITAL AVICENNEGroupement hospitalier universitaire Nord125, rue de Stalingrad93009 BOBIGNY Cedex

Ligne 7 La courneuve – 8 mai 1945

Ligne 5 Bobigny-Pablo Picasso.

A partir des métros la Courneuve 8 mai 1945 et BobignyPablo Picasso, Tram arrêt « hôpital Avicenne ».

En voiture, autoroute A86 sortie Avicenne

Le service d’hématologie de l’hôpital Avicenne se situeau 5ème étage du bâtiment Larrey (A5), porte 2

MOYEN D’ACCÈS

10 11

Bâtiment Larrey A : CIDAG, dépistage VIH, consultation précarité,dermatologie, ECIMUD, maladies infectieuses, pneumologie, ondonto-stomatologie, policlinique médicale, unité alcoologie, oncologiemédicale, médecine interne et endocrinologie.Bâtiment Larrey B : Urgences, chirurgie générale et digestive, chirurgiethoracique et vasculaire, ophtalmologie, ORL, anesthésie-réanimation,soins palliatifs et traitement de la douleur, radiologie.Bâtiment Charcot : Aval des urgences, cardiologie, chirurgietraumatologique et orthopédique, hématologie clinique, hépato-gastro-entérologie, maladies infectieuses et tropicales, médecine interneimmunologie, médecine pghysique et de réadaptation, oncologie del'adolescent et du jeune adulte, neurologie.

LES STRUCTURES DU SERVICE

Consultation :ouverte du lundi au vendredi. les rendez vous sont pris auprès des secrétairesmédicales au 04 48 95 70 51 ou 52 de 8h30 à16h30

Hospitalisation de jour :ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h. Ce secteur est situé dans le bâtiment Larrey B, porte 7au 1er étage.Téléphone : 01 48 95 70 04 ou 06

Hospitalisation traditionnelle :ouverte 24h/24. Ce secteur est situé dans le bâtiment Larrey B porte 2au 5ème étage.Téléphone : 01 48 95 70 71 ou 72

Hospitalisation en secteur protégé :ouverte 24h/24. Ce secteur est situé dans le bâtiment Larrey B porte 2au 5ème étage.Téléphone : 01 48 95 70 71 ou 72

PLAN DE L’HÔPITAL

VOTRE PRISE EN CHARGE PAR L'ÉQUIPE SOIGNANTE

II

15

Vous allez ou venez d’être hospitalisé dans leservice d’Hématologie.

A votre entrée dans le service, l’accueil est assuré parune secrétaire hospitalière qui est présente de 9h à17h et vous informe des démarches administrativestelles que :• les formalités d’admission

• le branchement du téléphone,

• les demandes de télévision : la télévision est offertepar l’association du service

• les papiers pour votre sortie, la commande detaxi, ambulance…

Dès votre admission il est important mais nonobligatoire de désigner une personne de confiance,elle pourra vous accompagner lors des entretiensavec les médecins.

Une infirmière et un aide soignant vous prennent encharge. L’équipe infirmière et aide soignante se relaie24h/24. Cette équipe est sous la responsabilité d’uneéquipe d’encadrement.

VOTRE PRISE EN CHARGE PAR L’ÉQUIPE SOIGNANTE

Un médecin est présent 24h/24 dans le service.

Nous sommes tous à votre écoute et nous pouvonsvous mettre en relation avec d’autres partenaires desanté :• L’assistante sociale

• Le psychologue

• La diététicienne

D’autres personnes présentes sur l’établissementpeuvent aussi vous aider : un ministre du culte, uninterprète, des associations ( ligue contre le cancer,l’école à l’hôpital…)Dans l’enceinte de l’hôpital , vous trouverez unecafétéria, une bibliothèque, un relais H

INFORMATIONS SOCIALES

Certaines affections hématologiques nécessitent untraitement prolongé et une thérapeutique coûteuse quisont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

La demande de 100% doit être faite par votre médecinréférent avec l’aide des médecins du service. Vousrecevez dès accord de la sécurité sociale un feuillet quevous devez présenter pour toute consultation. La priseen charge à 100% n’exonère pas du forfait hospitalier.Il est donc souhaitable que vous ayez une mutuelle.

Il est également indispensable que vous ayez unmédecin référent qui sera le relais de l’équipe médicaledu service lors de votre sortie.

Un bulletin de situation peut vous être délivré par lasecrétaire hospitalière du service pour justifier de votrehospitalisation ; il tient lieu d’arrêt de travail. Un arrêtde travail vous est, si nécessaire, délivré par unmédecin du service à votre sortie.

Pour tout problème social, l’assistante sociale peutvous rencontrer pour vous aider.

16 17

18

QU'EST-CE QUE L'HÉMATOLOGIE

III

HORAIRES DE VISITE

Les visites sont autorisées de 14h30 à 20h

Dans les secteurs protégés les visites sont restreintesà : une personne à la fois et pas plus de deux personnespar jour. Ces personnes doivent se conformer auxcontraintes d’habillement (surchaussures, charlotte,masque et pyjama à usage unique).

Ces contraintes ont pour but de protéger les patientsen aplasie en limitant l’apport de germes de l’extérieur.

Les visites des enfants de moins de 15 ans sontinterdites sauf autorisation particulière du médecin.

Les plantes et les fleurs sont strictement interditespour des raisons d’hygiène.

21

QU’EST-CE QUE L’HÉMATOLOGIE

C’est une discipline médicale qui traite desmaladies du sang. Le sang est composéd’éléments importants pour le fonctionnementde l’organisme qui sont :

•Les globules rouges transportent l’oxygène del’organisme par l’intermédiaire de l’hémoglobine,

•Les globules blancs servent à nous défendre contreles infections,

•Les plaquettes participent dans la coagulation dusang et empêchent les saignements

Ces éléments sont fabriqués dans la moelle osseusequi, comme son nom l’indique se trouve à l’intérieurdes os, (il ne faut pas confondre moelle osseuse etmoelle épinière qui se situe au niveau de la colonnevertébrale).

Les maladies hématologiques (leucémies, lymphomesou myélomes) entraînent souvent des perturbations auniveau de ces éléments. Pour cette raison on effectuerégulièrement un examen sanguin appelé numérationformule sanguine (NFS) qui comptabilise ces éléments.

Certains traitements peuvent vous exposer à desrisques que vous devez connaître afin de prévenird’éventuelles complications. Nous allons vous lesexpliquer dans ce livret.

22 23

LES EXAMENS EN HÉMATOLOGIE

Dès votre entrée dans le service, certainsd’examens sanguins, urinaires, radiologiquesseront réalisés dont le but est soit d’aider audiagnostic de votre maladie, soit d’assurer lesuivi de la maladie et /ou du traitement. Lesprincipaux examens utiles en hématologiesont décrits ci-dessous.

Si vous désirez d’autres renseignementsconcernant ces examens, n’hésitez pas à lesdemander à l’infirmière et au médecin.

LES EXAMENS SANGUINS

Ils sont effectués au niveau d’une veine périphérique(bras), ou au niveau d’une veine plus profonde appeléevoie veineuse centrale à condition qu’un catheter ou unechambre implantable vous ait été posé.

•Numération formule sanguine(NFS) : elle permetentre autre de compter le nombre de vos globulesblancs, de vos plaquettes et de mesurer le tauxd’hémoglobine dans votre sang.

•Hémostase : elle permet de mesurer des facteursde coagulation autres que les plaquettes.

•Ionogramme sanguin : Il permet de mesurer leséléments tels que le sodium, le potassium, le chlore,etc… ainsi que la créatinine et l’urée qui vérifient lafonction rénale.

•Bilan hépatique : il permet d’évaluer la fonction dufoie.

•Typage HLA : il permet de connaître le patrimoinegénétique d’un individu (carte d’identité des cellules).Il sera demandé à vos frères et sœurs de pratiquer cetexamen dans l’éventualité d’une allogreffe envisagée ycmpris à long terme.

LES EXAMENS BACTERIOLOGIQUES

•Hémocultures : elles permettent de rechercherl’éventuelle présence d’un germe lors de poussées defièvre. Le germe doit être identifié afin d’adapterl’antibiothérapie. Il y a deux sites de prélèvement auniveau d’une veine périphérique et/ou au niveau ducathéter central.

•Examen cyto-bactériologique des urines (ECBU) : ilpermet de rechercher un germe potentiel dans lesurines.

•La Coproculture : elle permet de rechercher laprésence d’un germe dans les selles. A l’état normal,il existe une flore microbienne dans l’intestin. Cetteflore peut devenir pathogène (c’est à dire qu’elle peutentraîner une infection) dans certaines situations,notamment dans les traitements aplasiants c’est àdire qui provoquent une baisse importante des globulesblancs. La coproculture est faite dès que vous avez ladiarrhée.

24 25

2726

LES EXAMENS RADIOLOGIQUES

•La radiologie pulmonaire est souvent effectuée lorsd’une hospitalisation et répétée lors d’un traitementaplasiant. Elle est effectuée soit dans le service deradiologie soit au lit du malade en cas d’aplasieprolongée.

•L’échographie abdominale, l’échographie cardiaque,le scanner thoracique et abdominal participent audiagnostic et à la surveillance du traitement. Ils sontpratiqués en service de radiologie.

AUTRES EXAMENS•La ponction médullaire ou myélogramme consisteà prélever un peu de la moelle osseuse afin d’étudierle nombre et la forme des cellules à l’origine descellules sanguines. Elle détecte aussi les cellulesmalades. Elle se pratique au niveau du sternum oudans l’os iliaque après une anesthésie locale à l’aided’un patch de pommade anesthésiante : la moelleosseuse est aspirée dans une seringue.Des échantillons de moelle sont aspirés pour d’autresanalyses très importantes telless que la recherched’anomalies des chromosomes (cytogénétique,recherche d’anomalie moléculaire, et maladierésiduelle).

•La biopsie médullaire : complète l’examen précédentet s’effectue en prélevant une « carotte » osseuse auniveau des crêtes iliaques (le bassin) sous anesthésielocale.

•La ponction ganglionnaire : consiste à prélever lesuc ganglionnaire pour faire l’étude des cellules enaspirant dans un ganglion avec une aiguille et uneseringue sous anesthésie locale. Elle peut être réaliséesous contrôle échographique.

•La biopsie ganglionnaire consiste à prélever unmorceau de ganglion par une petite chirurgie sousanesthésie locale ou générale.Ces examens peuvent se pratiquer soit au blocchirurgical soit en service de radiologie.

•La ponction lombaire est effectuée dans le rachislombaire après anesthésie locale par patch. Elle a unbut diagnostique ou thérapeutique.

•les prélèvements par écouvillon au niveau du nez etdu périnée : permettent de surveiller l’apparition ou laprésence de germes hospitaliers (maladies nosocomiales).Ils sont pratiqués à chaque hospitalisation et parfoisrépétés toutes les semaines.

Certains de ces examens peuvent s’effectuer sousinhalation de protoxyde d’azote par masque sauf dansles secteurs protégés. Ce gaz vous permet d’êtredétendu et participe à l’anesthésie. Il est courammentappelé « KALINOX »

2928

Recherche clinique / Protocole d’essai clinique

Grâce à la recherche, la médecine est en constantprogrès. La recherche clinique a un rôle essentiel, carelle permet d’améliorer et de valider les nouveauxtraitements médicamenteux, . Elle doit obéir à desrègles et à une éthique médicale rigoureuses et àprincipe clé de la médecine : « primum non nocere »ou d’abord ne pas nuire. Elle doit apporter un bénéficeréel au malade.

Si la participation à un essai clinique vous est proposéc’est pour vous permettre d’accéder rapidement à unnouveau traitement prometteur et c’est aussi pouraméliorer le traitement de cette maladie.

La loi Huriet –Sérusclat (loi n°88-1138 du 20 décembre1988) définit le cadre juridique des essais thérapeutiques.

Un essai clinique est proposé à tous les maladessouffrant de la même maladie et répondant à descritères préalablement définis par le protocole (critèresd’inclusion, critères d’exclusion, caractéristiques dela maladie…). C’est pourquoi tous ces critères serontminutieusement vérifiés chez vous avant de pouvoirvous inclure.

Avant de vous inclure dans un essai clinique, vous serezinformé par le médecin responsable de l’essai avecqui vous pourrez discuter librement et poser toutesles questions que vous souhaitez concernant lesmédicaments, le déroulement de l’essai, les visites,les examens….

LES TRAITEMENTS

Les traitements sont essentiellement baséssur la chimiothérapie. Elle a pour but d’empêcherla division et la croissance des cellules àmultiplication rapide. Les médicaments sontinjectés par voie intraveineuse (par catheterou chambre implantable) plus rarement parvoie orale. Les cures se font soit en hospitalisationen secteur protégé, en secteur d’hospitalisationtraditionnelle ou en hôpital de jour en fonctiondes médicaments utilisés.

La chimiothérapie peut quelquefois êtrecomplétée par des séances de radiothérapie.

Pour consolider la rémission il peut êtrenécessaire de pratiquer une auto greffe ou uneallogreffe. C’est l’injection intraveineuse decellules souches provenant soit du patient enrémission (auto greffe) soit d’un donneur(allogreffe.

30 31

Le médecin vous remettra alors une note d’informationsur laquelle vous retrouverez toutes les informationsnécessaires et indispensables à la bonne compréhensionet au bon déroulement de l’essai.

Si vous êtes d’accord pour participer à cet essai, vous devrezdonner votre accord par écrit. Pour cela, vous devrez signerun consentement éclairé.

Vous serez libre de retirer votre consentement à toutmoment sans avoir à vous justifier.

En cas de refus, vous serez bien évidemment traité etsuivi de la meilleure façon qu’il soit dans l’état actueldes connaissances.

LE CATHETER CENTRALLA CHAMBRE IMPLANTABLE

L’abréviation du cathéter est le KT.

C’est le médecin qui décide de l’intérêt soitd’un KT soit d’une chambre implantable (PAC).

Qu’est-ce qu’un cathéter ?

Source CD Photos «La Greffe de Mœlle osseuse et des cellules souches périphériques»(par Michèle Morin et Pascal Ruifernandez, prix Glaxo Soins Infirmiers 1997)

3332

C’est un « tube » qui est placé dans une veine profondepermettant l’administration répétée de perfusions etde médicaments (chimiothérapie, antibiothérapie,transfusions…..)Il permettra aussi à l’équipe soignante de réaliser desprélèvements sanguins en limitant les prélèvementssanguins au bras.

Comment se pose un cathéter ?

Il est posé dans une salle de réveil par un médecinanesthésiste.

Ce geste est réalisé sous anesthésie locale. Le KT estintroduit dans une veine profonde du cou (veine jugulaire)ou dans une veine sous la clavicule (veine sousclaviculaire) du côté droit ou gauche. Une partie du KTémerge en cutané, un prolongateur y sera fixé pourbrancher les tubulures de perfusion.

La partie où le KT émerge sera recouverte par unpansement occlusif.

Le KT restera en place jusqu’à la fin de votre traitement.

Comment s’entretient un cathéter ?

Des règles d’hygiène rigoureuses sont indispensablespour éviter tout risque d’infection.

Pendant l’hospitalisationLa toilette quotidienne est indispensable mais il faut éviterde mouiller le pansement. Si celui-ci se décolle il fautprévenir l’infirmière pour le refaire. L’équipe soignante

procédera au changement des tubulures et du pansementrégulièrement suivant un protocole précis. En général,le KT reste branché avec une perfusion pendant votrehospitalisation.

A la sortieLe jour de votre sortie, l ’infirmière vous débrancherales perfusions et héparinera le KT (injection d’unanticoagulant pour éviter qu’il ne s’obstrue). Elle fermeravotre KT avec un bouchon et refera le pansement pourqu’il reste hermétique.

A domicile, le pansement doit être fait une fois parsemaine et l’héparinisation tous les 15 jours, ceci parune infirmière. Deux ordonnances vous seront remisesà votre sortie ;•une pour l’infirmière à domicile

•une pour que votre pharmacien vous délivre lematériel

Ces deux ordonnances permettent le remboursementpar la sécurité sociale. Si vous êtes suivi par l’HAD (Hospitalisation à domicile), tout est pris en charge parcet organisme.

Vous pouvez vous doucher en essayant de mouiller lemoins possible le pansement.

Une douleur, une rougeur autour du pansement, desdémangeaisons doivent vous amener à appeler votreinfirmière ou votre médecin référent.

Qu’est-ce qu’une chambre implantable (PAC) ?

C’est un autre système veineux central qui est introduitsous la peau au niveau de la clavicule. Il a l’avantaged’être à peine visible sous la peau. Sa pose est effectuéeau bloc opératoire sous anesthésie locale par unmédecin anesthésiste ou un chirurgien. Les fils del’intervention sont enlevés quelques jours après parl’infirmière. Une fois la plaie cicatrisée, les pansementsne sont plus nécessaires sauf quand la chambreimplantable est branchée pour des perfusions parl’intermédiaire d’une aiguille courbe.

A votre sortie du service l’infirmière réalise un rinçageau sérum physiologique de votre chambre implantableavant de retirer l’aiguille et applique un pansementsec que vous retirez le lendemain.A domicile, un rinçage est effectué une fois par mois parune infirmière (sur ordonnance médicale qui vous seraremise lors de votre sortie)

En cas de douleur, sensation de chaleur,gonflement au niveau de la chambre implantable,vous devez immédiatement le signalez soit àvotre infirmière à domicile, soit à votre médecinréférent de ville soit à l’infirmière du servicelors de votre hospitalisation.

3534

LES EFFETS SECONDAIRES DES TRAITEMENTS ET VOTRE HYGIÈNE DE VIE

IV

39

LES EFFETS SECONDAIRES DES TRAITEMENTS ET VOTRE HYGIÈNE DE VIE

Dans certaines situations, il est nécessaire deprendre quelques précautions :

APLASIE :

Certaine chimiothérapie entraîne une baisse impor-tante des globules blancs appelée période d’aplasie.Cela peut nécessité votre hospitalisation en secteurprotégé. Pendant cette période le risque de contrac-ter une infection est plus important. Pour réduire cerisque nous vous conseillons :

•d’avoir une hygiène corporelle rigoureuse, c’est àdire de faire votre toilette quotidienne en insistantau niveau des zones où la sudation est très importanteà savoir le cou, les aisselles, sous les seins, les aines,la région génito-anale. Vous devez vous laver lesmains avant et après les repas et surtout aprèschaque passage aux toilettes.

•de changer tous les jours vos vêtements,

•d’effectuer au moins 6 fois par jours, après les repas(mais à distance de ceux ci) les bains de bouche quel’équipe soignante vous préparera. Vous devez fairedes gargarismes pendant 5 minutes environs sansavaler le produit prescrit. Ce soin limite l’apparition desaphtes et des mycoses buccales qui peuvent être trèsdouloureuses.

•Votre alimentation sera dite «protégée ». L’équipesoignante et/ou la diététicienne vous expliquera cerégime. Pour des raisons d’hygiène et de respect de lachaîne du froid il n’est pas conseillé de recevoir del’alimentation de l’extérieur. Cependant certainsaliments peuvent vous être apportés à condition qu’ilssoient sous sachets individuels, dans tous les casdemander conseil à l’équipe soignante.

CHUTE DE CHEVEUX

•Certains traitements peuvent provoquer une chute decheveux. Une prise en charge pour une prothèsecapillaire (perruque) est possible.

NAUSEE ET VOMISSEMENT

•Certains produits de chimiothérapie peuventprovoquer des nausées, des vomissements, unemodification du goût. On dispose maintenant deplusieurs médicaments anti-émétiques (médicamentsluttant contre les nausées et vomissements) efficacespour prévenir et lutter contre les nausées et les

vomissements, des conseils diététiques vous serontdélivrés ( repas fractionnés, lactés…).

La chimiothérapie peut provoquer l’apparition d’une in-flammation de la muqueuse buccale avec présenced’aphtes appelée mucite les soins de bouche sont alorsimportants, des antalgiques vous seront prescrits ycompris la morphine jusqu’à ce que la mucite gué-risse avec la sortie d’aplasie.

THROMBOPENIE :

Si vous avez une baisse des plaquettes sanguines ap-pelée thrombopénie, vous risquez d’avoir des saigne-ments. Dans le but de les éviter nous vousrecommandons de :

•Utiliser un rasoir électrique, ne jamais utiliser derasoir mécanique,

•Faire les soins de bouche et proscrire les brosse àdents classique, vous pouvez utiliser une brosse à dentstrès souple type chirurgicale que vous trouverez enpharmacie,

•Prendre votre température sous l’aisselle pendant 5minutes, ne jamais prendre la température rectale.

•Ne jamais s’automédiquer (ni aspirine, ni antiinflammatoire…)

40 41

PERTURBATION DE LA FERTILITE

Certains médicaments de chimiothérapie peuvent en-traîner une diminution temporaire de la fertilité. Enfonction du traitement qui vous sera proposé et de l’ur-gence du début de traitement, une congélation desperme vous sera proposée.

Les prélèvements de sperme se font au CECOS (Centred’Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme).

Pour les jeunes femmes des prélèvements d’ovaires se-ront discutés.

42 43

Dans tous les cas, n’hésitez pas à signaler àl’équipe tout changement que vous percevezdans votre état de santé, qu’il soit d’ordre phy-sique (diarrhée, constipation, saignements di-vers….) ou psychologique (changement devotre humeur par exemple..).

Tout changement qui peut vous semble ba-nal peut être un signe évocateur de l’évolutionde votre maladie.

LES SECTEURS PROTÉGÉS

Ces secteurs bénéficient d’un système de fil-tration d’air à haut renouvellement en pressionpositive. Ce système permet de vous protégerdu risque d’infection due à des champignons(aspergillose) qui est un risque des aplasiesprolongées.La décision de vous hospitaliser dans ce sec-teur est une décision médicale.

Cela implique un certain nombre de contraintesliées à l’aplasie qui impose que vous soyez enisolement protecteur.

Toutes les chambres sont des chambres seules avec ca-binet de toilette sans douche pour diminuer le risquede légionellose.A votre entrée dans le secteur vous prenez une douchedésinfectante à la bétadine.Vous ne devez pas sortir de votre chambre sauf surdécision médicale pour un examen scannographiquepar exemple. Pour avoir une qualité optimum de la filtration de l’air,les fenêtres restent closes et les portes sont mainte-nues fermées.

Toute personne entrant dans votre chambre devra êtrevêtue d’un pyjama à usage unique, d’une charlotte,de sur-chaussures et d’un masque. Deux personnespar jour peuvent vous rendre visite, chacune à leurtour. Avant d’entrer dans la chambre leurs affaires sontmises dans un sac prévu à cet effet et disponible dansle sas d’entrée . Si vous souhaitez vous faire apporterdes affaires vous trouverez en annexe une liste des ob-jets autorisés, liste qui n’est pas exhaustive. N’hésitezpas à demander à l’équipe soignante pour tout objet quevous voulez apporter. Des vélos d’appartement sontdisponibles sur votre demande.

Les journée peuvent vous paraître longues, prévoyez dela lecture ou toute autre occupation.

L’alimentation en secteur protégé est dite protégée.Certains aliments sont interdits, les plats chauds sontdécontaminés à la chaleur, l’extérieur des pots deyaourts, compote, barquettes, briquette de jus de fruitsetc… sont également décontaminés.

44 45

ANTENNE PROTÉGÉEListe du matériel pouvant être apporté par lemalade ou son entourage

I. NECESSAIRE DE TOILETTE

SONT INTERDITS•Vernis à ongles•Ciseaux à ongles•Limes en carton•Cotons tiges

2- A AMENER •Une brosse à dents chirurgicale achetée en phar -

macie type Parogencyl ou Inova Chirurgical•Un coupe ongles (les ongles seront coupés par le

personnel soignant si besoin)•Deux gants de toilette à changer tous les jours si

possible•Une serviette de toilette pour le corps à changer

tous les jours •Du savon de toilette liquide•Un rasoir électrique pour les hommes•Une brosse à cheveux neuve•Parfum à mettre UNIQUEMENT

sur les vêtements

•une crème de visage et/ou un lait de corpshydratant (flacon neuf)

3 - FOURNI PAR L’HOPITAL•Des bains de bouche•Des gants de toilette à usage unique•Des serviettes à usage unique vous seront

données pour la toilette intime

II . VÊTEMENTS•Une paire de chaussons ou pantoufles neuves•Un pyjama, chemise de nuit ou tenue confortable

en coton à changer tous les jours, avec uneouverture sur le devant pour faciliter le passage desperfusions

•Une chemise en coton pourra vous être fourniepar l’hôpital

• Une robe de chambre propre• Des sous vêtements et chaussettes propres à

changer tous les jours•Un bandana ou foulard de tête•Un sac à linge sale

III . LOISIRS•Revues papier glacé type magasine•Des livres neufs•Tout le nécessaire à dessin : aquarelle, encre de

chine, lavis, gouache. (De préférence neufs) •Tricot, broderie, perles, puzzle, etc•Radio, CD, Lecteur-DVD, réveil, console,

ordinateur (mais tous ces appareils sont dégagésde la responsabilité du service) Pas de possibilitéd’internet.

• Quelques photos qui seront mises sous pochettesplastiques

• Voir avec l’équipe pour tout autre activité manuelle

SONT INTERDITS• Journaux papiers • pastel, craie, fusain• tabac ( une consultation anti-tabac vous sera

proposée si vous le souhaitez)

IV . ALIMENTATION•Possibilité d’amener des gâteaux sous emballageindividuel•Des chewing-gums en emballage individuel•Voir avec l’équipe para-médical pour :

>> des plats cuisinés sous vides ou en boîtes>> des fruits à peau épaisse et lisse

(ex. : poire, pomme, orange, banane)>> des boissons en petit conditionnement

SONT INTERDITS•les pêches, kiwi ; cerises, raisins, fraises, etc.

46 47

RAPPEL

EVITEZ TOUT OBJET DE VALEUR : BIJOUX, ARGENT.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autresobjets peuvent être amenés après accord de

l’équipe et après avoir été désinfecté

48

LES VISITES

Les horaires de visites sont de 14h30 à 20h.

Si vous êtes en isolement protecteur, il est in-dispensable pour votre sécurité de respecterdeux visites par jour et une personne à la fois.

Nous restons à votre écoute pour toute de-mande concernant les visites.

VOTRE SORTIE

V

51

Votre sortie est une décision médicale.

Il vous sera remis :

�une ordonnance avec votre traitement

�une ordonnance pour les soins de cathéter

�une ordonnance pour des examens sanguins

�un bulletin de situation

�un arrêt de travail si nécessaire

�un rendez vous pour une consultation ou un hôpitalde jour ou encore une prochaine hospitalisation.Dans ce dernier cas elle sera confirmée par téléphonela veille de l’hospitalisation prévue.

�un compte rendu d’hospitalisation sera envoyé àvotre médecin traitant.Il est indispensable que vous ayez un médecinréférent en ville.

Avant votre sortie la diététicienne pourra vous rencontrerpour vous donner tous les conseils sur votre alimentationet la préparation des repas.

VOTRE SORTIE

53

•risque de saignement : dû à la baisse du nombre deplaquettes. Ces saignements peuvent apparaître auniveau du nez, des gencives, des selles (rouges ounoires), des urines (rouges ou foncées), de la peau(purpura : petits points rouges sur la peau surtout auniveau des jambes). D’autre part, des ecchymoses ou« bleus » peuvent survenir spontanément ou après unléger choc.

Vous pouvez être transfusés en plaquettes si votre tauxest trop bas, ou en cas de saignement, c’est en fonc-tion des résultats de la numération formule sanguineque le médecin le décidera.

52

VOTRE HYGIENE A DOMICILE

•Hygiène corporelle et vestimentaire : La toilette cor -porelle doit rester quotidienne et rigoureuse commependant l’hospitalisation ;Il faut continuer à vous raser avec un rasoir électrique.Il faut changer de vêtements très régulièrement ainsique les vêtements de nuit. Le linge de corps doit êtrechangé tous les jours et vos draps une fois par semaine.Vous pouvez vous laver les dents avec une brosse trèssouple si votre taux de plaquettes est correcte. Lemédecin vous dira si il est nécessaire de continuer lesbains de bouche.

•la vie en société : Dans un premier temps, nous vousrecommandons d’éviter les personnes potentiellementcontaminantes (grippe, varicelle…) et les endroits où ily a de la foule car vous êtes encore fragile et sensibleau risque infectieux. Il faut éviter les restaurants et lesplats venant d’un traiteur.

QUAND RECONTACTER LE SERVICE ?

Il y a trois risques que vous devez connaître et recon-naître :

•le risque infectieux : il est lié à l’aplasie. Le premiersigne évocateur est la fièvre puis des frissons. Uneordonnance d’antibiotiques vous sera remis à votresortie, il est important de les acheter dès votre sortie.

54

•Le risque anémique : dû à la diminution du nombrede globules rouges et du taux d’hémoglobine trop bas.

Les signes que vous pouvez constater sont :

- une fatigue surtout à l’effort- un essoufflement- des palpitations- des vertiges- des bourdonnement d’oreilles.

Au vue de la numération formule sanguine , le méde-cin décidera de vous transfuser.

N’hésitez pas à contacter le service.

GLOSSAIRE

VI

57

GLOSSAIRE

Aplasie médullaire : diminution de la productiondes cellules par la moelle osseuse. C’est un ef-fet secondaire temporaire de certains médica-ments de chimiothérapie.

Cellule souche : Cellules fabriquées par la moelle os-seuse, à l’origine des cellules qui circulent dans le sang(globules rouges, globules blancs, plaquettes).Normalement elles sont en grand nombre dans lamoelle osseuse mais en nombre très faible dans lesang.

Cytaphérèse : Technique qui permet de prélever lescellules souches du sang qui seront réinjectées lorsde l’autogreffe.

Globules blancs : cellules sanguines chargées de ladéfense de l’organisme. Ils comprennent les polynu-cléaires (neutrophile, éosinophile, basophile), les lym-phocytes, et les monocytes.

Greffe de cellules souches : injection intraveineuse decellules souches.

Groupage HLA : C’est le reflet du patrimoine génétiqued’un individu.

58

Leucémie : la leucémie est un cancer des organes hé-matopoïétiques (qui fabriquent les différentes lignéesde cellules du sang). Elle se caractérise pas une aug-mentation anormale du nombre des globules blancs im-matures et une diminution des cellules normales dusang (polynucléaires, globules rouges et plaquettes)

Lymphocyte : Type de globule blanc servant à défendrel’organisme contre les infections.

Lymphome : Maladie du sang caractérisée par la pro-lifération maligne de cellules lymphoïdes (du systèmelymphatique) qui tendent à infiltrer tout l’organisme.On distingue le lymphome de Hodgkin et les lymphomesnon Hodgkiniens.

Myélome : Maladie hématologique lié à la proliférationnon contrôlé de plasmocytes

Neutropénie : diminution des neutrophiles qui exposeà des complications infectieuses.

Plaquettes : Eléments du sang dont le rôle est essen-tiel dans la coagulation.

Polynucléaire neutrophile : type de globules blancscombattant surtout les infections bactériennes en en-tourant et détruisant les microbes.

Thrombopénie : diminution du taux des plaquettes.