Mise en page 1 gen… · 11. Varierlesexercicesd’animation:Brainstorming,sketches,jeuxderôles...

33

Transcript of Mise en page 1 gen… · 11. Varierlesexercicesd’animation:Brainstorming,sketches,jeuxderôles...

Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Ont contribué à l’élaboration de ce Guide

Pour le PNUDDEDE EKOUEZéphirin EMINI

Anne Colette NDOADOUMGUE

Pour UNIFEMMarie-Goretti NDUWAYO

Clara ANYANGWEBéatrice EYONG

Pour l’ALVFCharlotte NDOME EKOTTO

Élise Pierrette MEMONG MENOJoseph OZELE OWONOPierre NDZIE AMBENA

Guy Paul HYOMEMI

TraductionJean Jacques MENGBWA

Coordination généraleNadine EKOTTO DIMODI

L’Enquête Démographique et de Santé (EDS) 2004 relève que dès l’âge de 15 ans, 53% des femmes font l’objetde violences de tous ordres. La conformité aux rôles de genre par sexe et la tolérance envers la discriminationsexospécifique induit une forme d’adhésion - tant de la part des hommes que des femmes - à des valeurs socialesfortement marquées par le patriarcat. En donnant le pouvoir aux hommes, ce système place les femmes dans uneposition d’infériorité qui les fragilise et les prédispose à accepter de subir les violences.

Les inégalités de genre peuvent constituer une entrave à une productivité optimale des femmes et à leur pleineparticipation au développement du pays pour la réduction de la pauvreté et l'atteinte des Objectifs du Millénaire pourle Développement (OMD). Combattre l’intériorisation des valeurs patriarcales qui perpétue les violences basées surle genre et conscientiser la société sur cette réalité et ses conséquences en constitue le principal enjeu. A cet égard, lalutte contre les Violences Faites aux Femmes est une priorité et une exigence en matière de promotion et de respectdes droits humains. S’attaquer aux causes profondes des violences envers les femmes nécessite des actions deprévention, d’éducation et de prise en charge des victimes.

C’est sur la base de ce qui précède et pour apporter une réponse additionnelle à ce qui a déjà cours au Cameroun quele PNUD et l’UNIFEM, sous le leadership du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement duTerritoire (MINEPAT), a confié à l’ALVF la conduite de ce projet pilote d’intégration de la prévention des ViolencesBasées sur le Genre dans les activités des structures en charge de l’encadrement et de la promotion socioculturelle etéconomique des femmes au niveau communautaire. Cette initiative se focalise sur deux grands axes : le renforcementau niveau communautaire des capacités d’intervention des structures d’encadrement des femmes dans la réponse auxViolences Basées sur le Genre et le développement d’un réseau multisectoriel et multidimensionnel de sensibilisationet d’orientation au sein des structures d’encadrement des femmes au Cameroun.

Les effets attendus de cette intervention porteront essentiellement d’une part sur l’appropriation par les structuresd’encadrement des femmes au niveau communautaire, des connaissances et bonnes pratiques s’agissant de lasensibilisation et de l’orientation. Et d’autre part, au niveau de la communauté à la base, sur le développement descapacités d’anticipation et l’intégration des attitudes qui concourent à la réduction de la prévalence des ViolencesBasées sur le Genre.

Avant-propos

iGuide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Liste des abréviations

ii Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

ALVF : Association de la Lutte contre les Violences faites aux Femmes

CCC : Communication pour le Changement de Comportement

EDS : Enquête Démographique et de la Santé

IEC : Information, Éducation, Communication

MINEPAT : Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire

OMD : Objectifs du Millénaire pour le Développement

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

UNFPA : Fonds des Nations Unies pour la Population

UNIFEM : Fonds de développement des Nations Unies pour les Femmes

VBG : Violences Basées sur le Genre

VFF : Violences Faites aux Femmes

Table des matières

iiiGuide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur leGenre

Avant-propos _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _i

Liste des abréviations _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ii

Table des matières _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _iii

Introduction _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _iii

Structuration du guide _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _v

Quelques conseils pour l’animation des sessions _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _vi

Module I : Introduction au programme de sensibilisation sur les Violences

Basées sur le Genre _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _1

Module II : Définition des mots-clés pour comprendre les Violences Baséessur le Genre _ _3

Module III : Éléments de base de l’analyse genre _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _9

Module IV : Stratégies de lutte contre les Violences Basées sur le Genre _ _ _ _ _ _ _ _ _ _15

Module V : Évaluation de la session _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _20

Références _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _24

Le niveau de perception des Violences Basées sur le Genre est encore faible et son seuil de tolérance ne les rendperceptibles que lorsque ses effets ont entraîné des conséquences graves. Malheureusement, les programmes de lutte contreles Violences Basées sur le Genre ne s’opérationnalisent notamment que dans les structures d’accueil des femmes victimesde violences domestiques, dont les actions se limitent dans la majorité des cas à la prise en charge des situations de crise.La réponse globale à la question des Violences Basées sur le Genre devrait considérer des actions plurisectorielles etcombinées qui concourent à une amélioration des interventions initiées au niveau communautaire, pour la prévention,l’éducation et l’orientation des femmes.

L’une des caractéristiques de la société camerounaise est le foisonnement de regroupements et associations diverses, tantpour la promotion économique et culturelle que pour la défense des intérêts des groupes spécifiques. À des niveaux et pourdes raisons diverses, la majorité des femmes sont associées à des structures d’encadrement et de promotion des femmes,dont la structuration peut servir de base à la mise en œuvre de notre intervention. Avec l’avantage de bénéficier d’un cadreopérationnel et d’une structuration appropriés, cette possibilité nous offre celle de pouvoir capitaliser l’audience et lesleaderships existants pour animer les programmes d’éducation et le système d’orientation sur les Violences Basées surle Genre. Le renforcement des capacités d’intervention des leaders des structures d’encadrement des femmes représenteune dynamique indéniable dans la prévention et la lutte contre ces violences.

En créant un lien entre l’efficacité de leurs interventions classiques et la question des Violences Basées sur le Genre, l’unedes stratégies retenues dans le cadre de la mise en œuvre de cette approche plurisectorielle repose sur le transfert descompétences et l’intégration de cette problématique dans les initiatives des structures d’encadrement des femmes qui n’ontpas pour vocation première la lutte contre les Violences Basées sur le Genre.

Dans le but de contribuer à la réduction de l’impact des Violence Basées sur le Genre sur les ambitions des femmes, leprésent guide a été conçu pour aider les structures d’encadrement des femmes, tout en restant dans leur domaine d’actionsprioritaires, de participer dans une approche genre, au déconstruit de l’infériorité statutaire de la femme qui affecte saproductivité et partant son bien-être. Ce guide est un produit innovant conçu par une équipe camerounaise pour cadreravec le contexte économique, sociologique, politique, culturel et national. A ce titre, il constitue un outil de travailpouvant s’insérer facilement dans le cadre d’intervention des communautés à la base, dans leurs activités d’éducation et desensibilisation, pour lesquelles la prise en compte des Violences Basées sur le Genre représente un levier important pourl’amélioration de la condition des femmes.

Introduction

iv Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

1. Présentation du contenu:a. Les modules sont développés selon le plan ci-dessous :

i. Objectifii. Résultat attenduiii. Activités/Progressioniv. Mise au point

b. Les consignes à l’attention de l’animatrice de la session sont en italique

c. La description des exercices à effectuer avec les participantes est en caractère normal, elle peut être :i. étayée par d’autres indications qui faciliteraient la compréhension.ii. adaptée au contexte (cadre d’intervention, durée de la session et profil des participantes.)

d. Les mises au point et messages à retenir sont dans des encadrés. Ils peuvent être présentés comme tel oucommentés.

2. Indications sur la durée:a. L’intervention choisie pour la sensibilisation peut être menée dans le cadre :

i. d’un programme échelonné en modules selon une fréquence qui cadre avec leur organisation interne afinde favoriser la participation régulière des membres du groupe concerné ;

ii. d’un atelier de trois (03) à cinq (05) jours de six (06) heures chacun, couvrant la totalité desmodules proposés ;

iii. d’une session de huit (08) heures portant sur les modules 2, 3 et 4.iv. d’une session de deux (02) heures portant sur le module 2.

b. Les exercices proposés sont encadrés dans un espace temps qui peut être modulé en fonction du typed’intervention choisie et du profil des participantes

3. Informations à remettre aux participantes: Les textes en encadré peuvent être reproduits et remis aux participantes.

Structuration du guide

vGuide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Quelques conseils pour l’animation des sessions

vi Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

1. Travailler dans le cadre de groupes de 10 à 25 participantes.2. Éviter de grandes disparités dans le profil (âge, langue de communication, background, sensibilisation au

concept de genre …) des participantes.3. Créer ou renforcer la dynamique de groupe existante.4. Rappeler les règles de fonctionnement qui ont cours dans les activités d’animation de groupe.5. Communiquer, parler, faire parler et surtout éviter les exposés.6. Pouvoir échanger dans la langue de communication locale, ou identifier dans le groupe une personne qui

peut le faire clairement pour faciliter la compréhension ou la perception de certains aspects et notions à clarifier.7. Écouter les participantes, les laisser s’exprimer, les laisser discuter entre elles (débats d’idées).8. Faire le point à chaque fois pour recentrer les participantes sur ce qu’il faut retenir, sur la leçon

à tirer. Toutes choses qui doivent découler de leur progression, et non consister en des instructions données.9. Amener les participantes à récapituler régulièrement la progression de la session.10. Garder à l’esprit que les acquisitions se feront progressivement; des sessions pourront donc être

programmées par la suite selon un planning élaboré en commun sur des modules précis.11. Varier les exercices d’animation : Brainstorming, sketches, jeux de rôles…12. Noter les contributions des participantes pour pouvoir revenir dessus. À cet effet, prévoir le matériel

d’animation suivant : papier de conférence et markers de couleurs, des cartes ZOPP et des panneauxd’affichage ou, le cas échéant, un bloc-notes personnel.

13. Relever par écrit les points qui ont été difficiles à amener, revenir dessus et veiller à ce qu’ils soient mieuxcompris : utiliser des exemples directement liés au contexte pour les étayer.

14. Penser à des exercices de relaxation entre les sessions.15. Moduler la durée des exercices et la durée de la session en fonction du niveau de progression auquel vous

voulez amener la cible.

A.Objectif : Créer un contact positif avec les participantes

B.Résultat attendu : Susciter l’adhésion des femmes au programme sur les VBG

C.Activités/Progression

Exercice 1.1 : Présentation des participantesDurée : 15 à 30 minutes

1. Se présenter aux participantes ;2. Présenter les autres parties prenantes et leur rôle ou leur demander de le faire ;3. Amener les participantes à se présenter les unes aux autres selon la forme qui leur plaît ou leur en proposer .

Exercice 1.2 : Recueil des attentes de base des participantes par rapport à la sessionBut de l’exercice : Évaluer les attentes des participantes et préciser le but de la sessionDurée : 30 à 45minutes

Question : Qu’attendez-vous de cette session ?

1. Collecter les différentes attentes exprimées par écrit.

2. Lire chacune des attentes des participantes et dire si elle sera comblée par cette session.i. Reformuler l’attente en cas de besoin ;ii. Regrouper les attentes communes ;iii.Ressortir l’idée maîtresse qui sera celle sur laquelle portera le travail

3. Présenter l’objectif global du programme sur les VBG : Contribuer à la réduction de l’impact desVBG sur les ambitions des femmes.

4. Annoncer les différents modules qui seront développés au cours de la session.

Module I : Introduction au programme de sensibilisation sur lesViolences Basées sur le Genre

1Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Encadré 1

Programme de sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre

Objectif global: Contribuer à la réduction de l’impact des Violences Basées sur le Genre sur lesambitions des femmes.

Module II : Définition des mots clés pour comprendre les Violences Basées sur le GenreA.Objectif : Amener les participantes à réfléchir sur les concepts couramment utilisés.B.Résultats attendus : À la fin de la session, chaque participante sera capable de :

1. comprendre (ce que ces mots impliquent/traduisent) les mots-clés ;2. établir le lien entre les mots-clés et leur vécu quotidien.

Module III : Éléments de base de l’analyse genreA.Objectif : Mesurer l’impact du pouvoir inégal entre les hommes et les femmes dans la communauté.B.Résultats attendus : À la fin de la session chaque participante sera capable de :

1. définir les rôles de genre (travail) dans sa communauté et d’identifier l’impact de cette répartition de rôlesur chaque sexe ;2. distinguer les besoins pratiques (besoins quotidiens) des intérêts stratégiques (besoins de genre) qui peuvent amener unchangement dans le fonctionnement de la société) ;3. comprendre le besoin de changement de leur statut social préétabli sur une base de répartition de pouvoir inégalitaire

Module IV : Stratégies de lutte contre les Violences Basées sur le GenreA.Objectif : Amener les participantes à concevoir des stratégies pour lutter contre les VBGB.Résultats attendus : À la fin du module, chaque participante sera capable de :

1. identifier les moyens de lutte contre les VBG (sur le plan personnel, sur le plan interpersonnel, sur le planinstitutionnel);2. choisir, parmi cesmoyens de lutte contre lesVBG, ceux qui sont adaptés à son groupe.

Module V : Évaluation de la sessionA.Objectif : Mesurer les acquis de la session.B.Résultat attendu : Apprécier la capacité des participantes à comprendre les enjeux de la lutte contre lesViolences Basées sur le Genre.

D. Mise au point

2 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

A. Objectif : Amener les participantes à réfléchir sur les concepts couramment utilisés.

B. Résultats attendus : À la fin de la session, chaque participante sera capable de :1. comprendre (ce que ces mots impliquent/traduisent) les mots-clés ;2. établir le lien entre les mots-clés et leur vécu quotidien.

C. Activités/Progression

Exercice 2.1 : Comprendre les mots-clés associés à la lutte contre les Violences Basées sur leGenreBut de l’exercice : Avoir une perception commune des mots-clés associés à la lutte contre les ViolencesBasées sur le GenreDurée : au plus 1heure

Question : Dans votre vie à quoi associez-vous «l’égalité » ?1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2.

Question : Dans votre vie à quoi associez-vous «l’équité » ?1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2.

Question : Dans votre vie à quoi associez-vous «le genre » ?1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2.

Module II : Définition des mots-clés pour comprendre les ViolencesBasées sur le Genre

3Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Question : Dans votre vie à quoi associez-vous « le sexe » ?1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2.

Question : Dans votre vie à quoi associez-vous « la violence » ?1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2.

Question : Dans votre vie à quoi associez-vous « l’abus » ?1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2.

Question : Dans votre vie à quoi associez-vous « la Violence Basée sur le Genre » ?1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2.

Question : Dans votre vie à quoi associez-vous « la Violence Faites aux Femmes »(violences interpersonnelles, violences institutionnelles) ?

1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2.

Exercice 2.2 : Description des situations illustrant les mots-clés associés à la lutte contre lesViolences Basées sur le GenreBut de l’exercice : Associer les mots-clés au vécu des femmes.Durée : 15 à 30 minutes

Question : Dans votre environnement, donner des exemples qui renvoient aux concepts suivants.1. Égalité :

a. Décrire une situation d’Égalité (Exemple : Au regard de la Loi, l’homme et la femme sont égaux).

4 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

b. Demander aux participantes d’en décrire aussi une autre en se référant à leur contexte, évaluer leurréponse et la corriger en cas de besoin.

2. Équité :a. Décrire une situation d’Équité (Exemple : dans la société, les enfants ont besoin de plus d’attention que

les adultes...).b. Demander aux participantes d’en décrire aussi une autre en se référant à leur contexte, évaluer leur

réponse et la corriger en cas de besoin.

3. Abus:a. Décrire une situation d’Abus (Exemple : abus d’autorité...).b. Demander aux participantes d’en décrire aussi une autre en se référant à leur contexte, évaluer leur

réponse et la corriger en cas de besoin.

4. Violence :a. Décrire une situation de Violence (Exemples : bastonnade, insultes…).b. Demander aux participantes d’en décrire aussi une autre en se référant à leur contexte, évaluer leur

réponse et la corriger en cas de besoin.

5. Violence Basée sur le Genre (VBG) :a. Décrire une situation de VBG : (Exemples : viol, excision...).b. Demander aux participantes d’en décrire aussi une autre en se référant à leur contexte, évaluer leur

réponse et la corriger en cas de besoin.

6. Violence Faite aux Femmes (VFF) :a. Décrire une situation de VFF (Exemple : violence conjugale...).b. Demander aux participantes d’en décrire aussi une autre en se référant à leur contexte, évaluer leurs

réponses et les corriger en cas de besoin.

5Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Exercice 2.3 : les différences entre le sexe et le genreBut de l’exercice : Souligner la caractéristique de chacun des mots et les associer à leur vécu quotidienDurée : 15 à 30 minutes

Question : Quelle différence faites vous entre le sexe et le genre?1. Prendre les réponses2. Faire une mise au point en vous référant à l’encadré 2 en insistant sur le genre comme construit social,

susceptible d’évolution.

6 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Encadré 2

Mots-clés pour comprendre les Violences BaséesÉgalité : Est souvent consacrée par les lois et vise à ce que tout le monde (hommes, femmes, enfants…) ait lesmêmes droits, le même accès aux services de base (santé, éducation...)

Équité : Tient compte du besoin et des relations de pouvoir existant et vise à donner à chacun selon ses besoinsen vue de l’atteinte de l’égalité.

Genre : Se réfère à la répartition des rôles masculins et féminins dans une société donnée, à un moment donné,à travers laquelle toute relation humaine est catégorisée. Ils sont influencés par les réalités historiques, religieuses,économiques et culturelles et peuvent changer à travers le temps.

Sexe : Renvoi à l’appartenance à un groupe donné à partir de la différence physique et constitutive du mâle etde la femelle chez tous les êtres qui se reproduisent par la fécondation

Abus : Renvoie à l'usage excessif d'un droit ayant pour conséquence l'atteinte aux droits d'autrui.

Violence : Est un acte ou une omission, susceptible de causer à la victime des souffrances physiques, sexuellesou psychologiques, y compris la menace, la contrainte ou la privation arbitraire de la liberté, que ce soit dans lavie privée ou la vie publique

Violence Basée sur le Genre ou Violence sexospécifique : C’est une violence dirigée spécifiquement contreun homme ou une femme du fait de son sexe ou qui affecte les femmes ou les hommes de façondisproportionnée. Les rapports hommes/femmes étant la plupart du temps régis par une relation de pouvoirinégale où les hommes ont un rôle social dominant, ce sont les femmes qui sont le plus souvent les victimes dece type de violence.

Violence Faite aux Femmes : Elle désigne tout acte de violence fondé sur l'appartenance au sexe féminin,causant ou susceptible de causer aux femmes des dommages ou des souffrances physiques, sexuelles oupsychologiques et comprenant la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que cesoit dans la vie publique ou la vie privée.

Rôles de genre : Attentes et comportements acquis en vigueur dans une société, une communauté ou un groupesocial spécifique permettant d'établir la distinction entre les activités "masculines" et "féminines".

E. Mise au point

7Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Encadré 2 (Suite)

À retenir

■ Les violences, y compris les abus, peuvent devenir des Violences Basées sur le Genre (VBG) dès lorsqu’elles s’adressent à une personne à cause de son genre, ou qu’elles visent à asseoir une dominationsocialement établie.

■ Le genre se réfère aux rôles attribués par la société aux femmes et aux hommes. C’est un construit social,c’est aussi la perception que la société a d’être un homme ou une femme.

■ La Violence Basée sur le Genre est une violence concernant les hommes et les femmes, où la femme estgénéralement la victime. Elle découle de relations inégales de pouvoir entre hommes et femmes.

■ La Violence Faite aux Femmes est dirigée contre une femme du fait qu’elle est une femme ou elle toucheles femmes de manière disproportionnée. Elle comprend, sans s’y restreindre, des agressions physiques,sexuelles et psychologiques… Il s’agit également d’une violence perpétrée ou pardonnée par l’État.

Peut-on changer ça ?

8 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

A. Objectif : Mesurer l’impact du pouvoir inégal entre les hommes et les femmes dans la communauté.B. Résultats attendus : À la fin de la session chaque participante sera capable de :

1. définir les rôles de genre (travail) dans sa communauté et identifier l’impact de cette répartitionde rôle sur chaque sexe ;

2. distinguer les besoins pratiques/besoins quotidiens des intérêts stratégiques/besoins de genre(qui peuvent amener un changement dans le fonctionnement de la société) ;

3. comprendre le besoin de changement de leur statut social préétabli sur une base de répartitionde pouvoir inégalitaire

C. Activités/Progression

Exercice 3.1 : Les rôles de genre ou rôle de genreBut de l’exercice : Analyser la répartition des contributions attendues des femmes et des hommes dans la

société.Durée : 15 à 45 minutes

Question : Quelles sont les différentes tâches nécessaires à la vie de votre communauté ?1. Avec les participantes, élaborer une liste des tâches courantes au sein de la communauté2. Avec les participantes, classer les différentes tâches citées selon le sexe de celui qui l’accomplit : lire la tâche etdemander qui la fait dans la communauté :

i. femmes;ii. hommes;iii. femmes et hommes ;

3. Associer chaque tâche du groupe à une activité de production (qui rapporte de l’argent), ou de reproduction(travail domestique qui ne rapporte pas d’argent) et gestion communautaire (les soins apportés aux membresde la société):

Module III : Éléments de base de l’analyse genre

9Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

- femmes :i. production ;ii. reproduction/travail domestique ;iii. gestion communautaire ;

- hommes :i. production ;ii. reproduction/travail domestique ;iii. gestion communautaire ;

- femmes et hommes (Activités communautaires) :i. production ;ii. gestion communautaire.

Question : D’après vous, qu’est ce qui justifie une telle répartition ?

1. Collecter les réactions,2. Commentez les réactions,3. Rappelez que les tâches de production et de reproduction sont nécessaires à l’équilibre de la communauté, etc.).

- Certaines des tâches sont faites exclusivement par les femmes (les citer).- D’autres sont faites exclusivement par les hommes (les citer).- D’autres encore sont faites par les deux (les citer).

4. Précisez que les rôles de genre relèvent du ‘construit social ’ ; les tâches dévolues à l’un ou l’autre genrevisent à asseoir les rôles de genre.

Exercice 3.2 : Les rôles de genre ou rôles de genreBut de l’exercice : Comprendre les fondements et la dynamique des rôles de genreDurée : 15 à 30 minutes

Question : Quelles sont les contributions attendues des femmes dans votre communauté?1. Faire une liste exhaustive de toutes les contributions attendues des femmes au sein de la

communauté. (les noter).

10 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Question : Donnez les raisons pour lesquelles les femmes s’investissent dans ces tâches/Posez-vous la questionde savoir pourquoi elles le font.

1. Revenir sur la liste et amener les femmes à analyser leurs contributions dans leur communauté en lesclassant en deux catégories tout en distinguant les raisons :

- personnelle (ce que je fais) ;- interpersonnelle et institutionnelle (ce qu’on me fait faire)

2. Commenter cette classification pour ressortir la principale leçon sur le genre : le Genre est dynamique- tout est construit ;- tout peut être déconstruit ;- tout peut être reconstruit sur la base des valeurs que nous défendons personnellement oucollectivement en tant que femmes.

Exercice 3.3 : L’accès et le contrôle des ressources disponiblesBut de l’exercice : Aider les participantes à identifier les inégalités de genre et leur impact.Durée : 15 à 45 minutes

Question : Quelles sont les ressources nécessaires à la vie de votre communauté ?1. Faire une liste exhaustive de toutes ressources disponibles au sein de la communauté (les noter).2. Avec les participantes, affecter ces différentes ressources aux activités des groupes suivants :

- femmes ;- hommes ;- femmes et hommes.

3. Avec les participantes, classer les ressources utilisées par les femmes en précisant si elles en sont :- propriétaires (contrôle) ;- utilisatrices (accès).

Question : D’après vous, qu’est-ce qui justifie une telle répartition ?1. Collectez les réactions.2. Commentez les réactions.3. Rappelez que :

- les ressources sont nécessaires aux activités de production (rémunérées) et de reproduction (non rémunérées);- les limites dans l’accès et la propriété/contrôle des ressources visent à asseoir les rôles de genre ;

11Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

- l’équité et l’égalité sont attendues :i. dans l’accès et le contrôle des facteurs de production que sont l’eau, la terre, le capital,les connaissances … ;ii. pour l’amélioration de la position des femmes dans la société.

4. Focalisez sur les rôles de genre pour savoir ce que l’on veut maintenir et/ou ce que l’on veut changer, dans larépartition des rôles et des pouvoirs pour une profonde transformation sociale.

Question : Quelles sont les conséquences néfastes de cette répartition dans votre vie ?1. Collecter les réactions.2. Avec les participantes, commenter les réactions et les classer en fonction du domaine qu’elles affectent :

- Économie- Santé- Social et communautaire

12 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

D.Mise au point :

Encadré 3

Les attentes de la lutte contre les Violences Basées sur le Genre

1.Mise en valeur des besoins éventuellement différents des femmes et des hommes, notamment enterme d’accès et de contrôle des facteurs de production que sont l’eau, la terre, le capital,les connaissances…

2. Reconnaissance des besoins pratiques déterminés par les femmes et les hommes en vued’améliorer leurs conditions de vie et accroître leurs intérêts stratégiques, notamment pouraméliorer la position des femmes dans la société, pour évoluer vers une société plus égalitaire :

- Égalité de droit, sous-tendue par :• La vulgarisation des lois nationales existantes, des instruments régionaux etinternationaux de protection et de promotion de la femme, ratifiés par le Cameroun

• Le lobbying pour l’adoption de lois spécifiques de protection contre les VBG

- Égalité de fait par le respect des normes et valeurs qui sous-tendent lareconstruction sociale attendue, au regard de nos contraintes, opportunités spécifiques etconditions de vie des femmes et des hommes.

3. Changement d’un statut préétabli sur une base de répartition de pouvoir inégalitaire, pour larévision de la répartition des pouvoirs et une profonde transformation sociale.

13Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Encadré 3 (Suite)

À retenir

Les rapports de genre se réfèrent à la distribution du pouvoir entre les femmes etles hommes dans un contexte donné, ils doivent évoluer

dans le sens d’une société égalitaire.

La lutte contre les Violences Basées sur le Genre vise une révisionde la répartition des pouvoirs et une profonde transformation sociale.

Les tâches de production et de reproduction sont nécessairesà l’équilibre de la communauté.

Pour cela il faudrait qu’elles soient accessibles aux femmes et aux hommes.

Oui avec l’appui de la communauté

14 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

A. Objectif : Amener les participantes à concevoir des stratégies pour lutter contre les VBG

B. Résultats attendus : À la fin du module, chaque participante sera capable de :1. identifier les moyens de lutte contre les VBG (sur le plan personnel, sur le planinterpersonnel, sur le plan institutionnel) ;2. choisir, parmi ces moyens de lutte contre les VBG, ceux qui sont adaptés à son groupe.

C. Activités/Progression

Exercice 4.1. : Sur le plan institutionnelBut de l’exercice : Identifier les revendications à adresser à l’État pour lutter contre les ViolencesBasées sur le GenreDurée : 15 à 30 minutes

Question : Quelles violences subies par les femmes émanent de l’État ou sont protégées par l’État ?- Lister les violences émanant de l’État ou protégées par l’État.

Question : Comment lutter contre ces violences ?- Lister par écrit les propositions faites par les participantes ;- Discuter ces propositions avec elles en les rapprochant de leur contexte pour en examiner la faisabilité,

leur efficacité… ;- Valider celles qui sont pertinentes et compléter si cela est nécessaire.

Module IV : Stratégies de lutte contre les Violences Basées sur le Genre

15Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Exercice 4.2. : Sur le plan interpersonnelBut de l’exercice : Identifier les changements sociaux devant intervenir dans la lutte contre lesViolences Basées sur le Genre.Durée : 15 à 30 minutes

Question : Quelles violences les femmes subissent-elles de leur conjoint et/ou de leur famille(Hommes et Femmes) ?- Lister les violences émanant tour à tour du conjoint et de la famille.

Question : Comment lutter contre ces violences ?- Lister par écrit les propositions faites par les participantes ;- Discuter ces propositions avec elles en les rapprochant de leur contexte pour en examiner la faisabilité,

leur ef ficacité… ;- Valider celles qui sont pertinentes et compléter si cela est nécessaire.

Exercice 4.3. : Sur le plan personnelBut de l’exercice : Comprendre comment dans leur vécu, les femmes perpétuent les violencesDurée : 15 à 30 minutes

Question : En quoi vos actes quotidiens peuvent être des actes qui entretiennent ou génèrent laviolence- Lister les propositions des participantes

16 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Question : Comment lutter contre ces violences ?- Lister par écrit les propositions faites par les participantes ;- Discuter ces propositions avec elles en les rapprochant des violences institutionnelles et

interpersonnelles développées plus haut;- Valider celles qui sont pertinentes et compléter si cela est nécessaire ;- Insister sur la nécessité de leur engagement pour produire le changement attendu.

17Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Encadré 4

Stratégies pour en finir avec les Violences Basées sur le Genre

1. Distinguer la violence commune de la violence ciblée sur le genre

2. Parvenir à une compréhension commune de la violence lorsqu’on l’applique dans le contexte dugenre

3. Établir le lien entre les inégalités de genre et la violence liée au genre

4. Décrypter comment se définissent les rôles dans une communauté

5. Identifier l’impact de cette répartition de rôle sur chaque sexe

6. Identifier quelques conséquences des VBG

7. Identifier ensemble le ou les auteur(s) de chaque VBG retenue et tirer les leçons

8. Relever ensemble les conséquences des VBG

- Niveau personnel/individuel- Niveau familial- Niveau communautaire- Niveau de l’État

9. Identifier clairement ce que l’on veut maintenir et ce que l’on veut changer10. Initier et soutenir les changements attendus sur le plan personnel, interpersonnel et institutionnel.

D.Mise au point

18 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Encadré 4 (Suite)

À retenir

Et tout le monde sera épanoui

Les rôles liés au genre varient et changentselon les sociétés, les cultures et

les périodes historiques.

Nous sommes tous responsables de la reproductiondes stéréotypes liés au genre.

19Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

A. Objectif : Mesurer les acquis de la session

B. Résultats attendus : Apprécier la capacité des participantes à comprendre les enjeux de la luttecontre les Violences Basées sur le Genre.

C.Activités/ProgressionDurée : 30 à 60 minutes

1. Rappeler l’objectif de la session2. Évaluer la compréhension des concepts-clés associés à la lutte contre les Violences Basées sur le Genre

Question : Quelle Égalité recherchez-vous et pourquoi?- Noter les propositions, les commenter et valider celles qui participent de la lutte contre les Violences

Basées sur le Genre.

Question : Quelle Équité attendez-vous et pourquoi?- Noter les propositions, les commenter et valider celles qui participent de la lutte contre les Violences

Basées sur le Genre.

Question : Quels Abus dénoncez-vous et pourquoi?- Noter les propositions, les commenter et valider celles qui participent de la lutte contre lesViolences Basées sur le Genre.

20

Module V : Évaluation de la session

Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Question : Quelles Violences combattez-vous et pourquoi?- Noter les propositions, les commenter et valider celles qui participent de la lutte contre lesViolences Basées sur le Genre.

Question : Pourquoi lutter contre les Violences Basées sur le Genre ?- Noter les propositions, les commenter et valider celles qui participent de la lutte contre les Violences Baséessur le Genre.

Question : Pourquoi lutter contre les Violences Faites aux Femmes ?- Noter les propositions, les commenter et valider celles qui participent de la lutte contre les Violences Basées

sur le Genre.

3. Évaluer la progression dans la perception des Violences Basées sur le Genre

Question : Y a t’il eu changement dans votre compréhension des enjeux de la lutte contre lesViolences Basées sur le Genre ?

- Si oui, quoi ?- Sinon, pourquoi ?

Question : Est-il important de discuter des questions des Violences Basées sur le Genre ?- Si oui, pourquoi ?- Sinon, pourquoi ?

Question : Est-il important de discuter des questions des Violences Faites aux Femmes ?- Si oui, pourquoi ?- Sinon, pourquoi ?

21Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

4. Évaluer la satisfaction des attentes des participantes en parcourant la liste des attentes qui a été élaborée en début desession.

- Une après l’autre, énoncer toutes les attentes exprimées.i. Demander aux participantes si elles ont été comblées et pourquoiii. Revenir à la progression dans la perception des Violences Basées sur le Genre

22 Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

Encadré 5

Raisons de combattre les Violences Basées sur le GenreCes violences s’adressent à une personne sur la base de son genre ou de son sexe :

- Elles englobent les actes qui infligent un préjudice ou une souffrance physique, mentaleou sexuelle, la menace de tels actes, la coercition et autres privations de liberté ;

- Elles sont enracinées dans l’inégalité des rapports de forces qui perpétuent et tolèrent laviolence au sein de la famille, de la communauté et de l’État ;

- Elles recouvrent également l’inégalité devant la loi, la santé et le travail.

Nous les dénonçons parce qu’elles :- Ciblent des groupes ou des individus sur la base de leur appartenance sexuelle ;- S’enracinent dans l’inégalité des rapports de forces qui perpétuent et tolèrent la violence

au sein de la famille, de la communauté et de l’État et sont utilisées pour asseoir unsystème de domination ;

- Limitent les aspirations des femmes et les émotions des hommes ;- Sont un construit au plan social qui peut être amélioré- Affectent le bien être de la femme en particulier et la société en général.

Nous dénonçons les Violences Basées sur le Genre parce qu’elles ont un impact négatif sur leplan économique, psychologique, sur la santé, sur les enfants.

Les différentes valeurs que nous donnons aux rôles de genre et les responsabilités dans lasociété sont liées aux inégalités de pouvoir qui existent entre les femmes et les hommes

La prévention de la VBG dépend des changements des normes surl’égalité des genres et le caractère acceptable de la violence contre les femmes.

Les interventions visant uniquement les individus ne suffisent pas.

23Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

La violence à l’égard des femmes au Cameroun - Connaissances, attitudes et pratiquesComposante projet : ’Amélioration du statut socio-juridique de la femme et de la petite fille’PROJET CMR 99/P10 EMP/SR - RAPPORT FINALMai 2001

Mesures à prendre contre les violences faites aux femmes au CamerounMINISTERE DE LA CONDITION FEMININE - REPUBLIQUE DU CAMEROUNSeptembre 2002

Séminaire de formation des organisations d’appui en mise en application de l’approche genre dansles projets de développement - Cellule d’Appui de Formation (CAFOR)Juin 2001

A Practical Approach to Gender-Based Violence - UNFPAwww.unfpa.org/upload/lib_pub_file/99_filename_genderbased.pdf

Ending Violence against Women and Girlswww2.gtz.de/dokumente/bib/02-0473.pdf

Institut de formation aux opérations de paix »entre les sexes Prévenir la violencewww.peaceopstraining.org/extras/vaw

La violence sexistewww.savethechildren.org/publications/.../Gender_Based_Violence_Final.pdf

La violence sexiste Programmeswww.theirc.org/our-work/gender-based-violence-programs

Masculinity and Masculinity and Gender-Based Violenceunifem-eseasia.org/resources/factsheets/UNIFEMSheet5.pdf

Mettre fin à la violence généralisée contre les femmeswww.unfpa.org/gender/violence.htm

24

Références

Guide d’animation des sessions d’IEC/CCC sur les Violences Basées sur le Genre

La lutte contre les Violences Basées sur le Genrevise une révision de la répartition des pouvoirs et

une profonde transformation sociale

Août 2010