mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs,...

12
COPAS NEWS JUIN 2011 | N° 02 BULLETIN D’INFORMATION DE LA FÉDÉRATION DES ORGANISMES PRESTATAIRES D’AIDES ET DE SOINS Résidence Schwall

Transcript of mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs,...

Page 1: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

COPASNEWS

JUIN 2011 | N° 02

BULLETIN D’INFORMATION DE LA FÉDÉRATION DES

ORGANISMES PRESTATAIRES D’AIDES ET DE SOINS

Résidence Schwall

Page 2: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

SOMMAIRE

ÉDITORIAL par Michel Simonis 03

RETOUR SUR LES DATES CLÉS DE LA COPAS 04

RÉORGANISATION DE LA COPAS 04

1. Modification des statuts de la COPAS

• La qualité d’adhésion à la COPAS

• La comptabilisation des voix à l’Assembléegénérale

• La constitution du Conseil d’administrationde la COPAS

2. Règlement d’ordre interne

3. Conseil d’administration

4. Membres de la COPAS

5. Départements sectoriels

6. Commissions thématiques

7. Équipe COPAS

8. Recherche de nouveaux locaux

ACTUALITÉS 08

• Conférence COPAS du 19 mai 2011

• Conférences et évènements à venir

MEMBRE 10

Les centres pour personnes âgés (CPA) de lacommune de Bertrange

Des articles peuvent être envoyés à la COPAS

([email protected]) pour publication dans

une prochaine édition de la COPASNews. Tout

article envoyé pour publication devra être signé

par son auteur. La COPAS se réserve le droit de

publier ou non les articles qui lui parviennent.

D’aucune manière la COPAS ne pourra être

tenue responsable pour le contenu de ces arti-

cles qui feront un renvoi à leurs auteurs.

COMITÉ DE RELECTURE POUR CETTE ÉDITION:

Michel Simonis, Dr Carine Federspiel, Pierrette

Biver, Romain Mauer, Alain Dichter, Christian

Erang, Christophe Lesuisse.

Coordination éditoriale:

Aline Mahout

Coordination administrative:

Stéphanie Heintz

Clôture de rédaction: 10 juin 2011

© Tous les textes publiés dans la COPASNews

peuvent être utilisés dans un contexte non

commercial, sans autorisation préalable de la

COPAS, à condition d'en indiquer la source.

Page 3: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

ÉDITORIAL

02-03

Chers lecteurs,

Le présent bulletin informe en détail sur la récente réforme des statuts de notrefédération. Lors de nombreuses réunions menées sur plus d’un an, les adhérentset plus particulièrement les administrateurs de la COPAS se sont penchés surune reforme de taille touchant notamment les fonctionnements internes. Quellesétaient les questions fondamentales à l’ordre du jour?

Je me permets de les résumer comme suit:

Comment préserver dans une COPAS devenant de plus en plus grande, uncontact étroit entre les adhérents et la fédération?

Comment garantir dans une association très large que les intérêts individuels etsectoriels puissent être articulés et pris en compte?

Et finalement: Comment veiller à ce que l’unicité d’une association multisector-ielle puisse être préservée?

A première vue, la mise en exergue des intérêts individuels et sectoriels estcontradictoire au principe de l’unicité et, il est vrai, les deux premiers objectifsauraient pu demander une scission de la COPAS en plusieurs entités indépen-dantes. Or, l’expérience des 10 années passées a montré qu’il était utile, voireindispensable, de ne pas perdre l’avantage d’une grande fédération forte. Lemaître mot «L’union fait la force» a donc guidé les auteurs de cette réforme.

L’Assemblée générale a finalement approuvé la création de départements sec-toriels regroupant directement l’ensemble des organismes gestionnaires concer-nés. Cette structure permet un échange étroit entre gestionnaires et une formu-lation des positions de la fédération émanant de la base.

Sur une deuxième strate, un Conseil d’administration, dont la composition estsemblable à l’ancien conseil, valide les travaux et résolutions sectorielles qui luisont soumises en veillant à la cohérence, à la cohésion et à la transparence despositions de la COPAS. Ainsi l’unicité de la fédération est préservée tout en per-mettant à chaque gestionnaire de s’engager directement dans les départementsqui le concernent afin d’y apporter son savoir-faire et ses points de vue.

Je tiens à remercier tous ceux qui ont collaboré à cette réforme, une réforme quipermettra à la COPAS de mieux relever, dans l’intérêt de ses membres, les défisdes années à venir.

Michel SimonisPrésident

Toute l’équipe de la COPAS vous souhaite une agréable lecture de la présenteédition de la COPASNews.

Michel Simonis

Page 4: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

En 1996 et dans le cadre des discussions relatives à l’introductiond’une assurance dépendance au Grand-Duché de Luxembourg,différents prestataires ont soulevé l’opportunité de créer une asso-ciation ou groupement professionnels des prestataires chargé denégocier avec l’organisme gestionnaire de l’assurance dépen-dance.

Le 6 juin 1997, lors de son assemblée constituante, la COPAS a vule jour sous la forme d’une confédération admettant des ententesou des membres individuels à titre de membre. Un Conseil d’ad-ministration a été mis en place et un premier président a été élu.Sa dénomination était alors la suivante: «Confédération luxem-bourgeoise des prestataires et ententes dans les domaines deprévention, d’aide et de soins aux personnes dépendantes».

En 1998, les premières négociations en vue de la déterminationdes valeurs monétaires de l’assurance dépendance applicables au1er janvier 1999, ont été engagées sous la conduite de trois per-sonnes détachées des membres fondateurs, la COPAS ne dispo-sant pas jusque-là de personnel.

En décembre 1998 puis janvier 1999, une secrétaire-comptablefût embauchée de même que le premier coordinateur général dela COPAS.

Les premières missions de la COPAS ont principalement permisl’accompagnement et l’implémentation sur le terrain des nouvellesmodalités relatives à l’introduction d’un droit à l’assurance dépen-dance. Dès sa création cependant, ses missions ont été plus largesavec notamment son action et sa représentativité pour le domainedes actes infirmiers en partenariat avec l’ANIL.

En 2005, les statuts de la COPAS ont été modifiés pour élargir sonobjet statutaire et le rendre plus concordant avec les diverses mis-sions qui lui étaient confiées au-delà du champ de l’assurancedépendance. A cette occasion, la COPAS est devenue la «Confé-dération des Organismes Prestataires d’Aides et de Soins».

En 2007, soit 10 ans après sa constitution, la COPAS a procédé àune réflexion de fond la conduisant à réaffirmer son caractère degroupement représentatif et à consolider ses actions en faveur deses membres.

Dès 2009, soit 12 ans après sa création et compte tenu de l’arrivéede nouveaux membres au sein de la COPAS, de nouvelles discus-sions ont été engagées par les membres du Conseil d’administra-tion pour définir des modalités futures et plus efficientes dansl’appui et le soutien à ses membres et ce, pour l’ensemble deschamps et domaines de compétences du secteur.

Ce qui a abouti lors de l’Assemblée générale extraordinaire du10 mai 2011 à une réorganisation de la COPAS, devenue statut-airement une fédération avec l’adhésion directe de membres indi-viduels et prenant la simple dénomination de «COPAS» puis à lacréation de départements sectoriels par l’Assemblée générale et àla mise en place de commissions thématiques régulières ou ponc-tuelles par le Conseil d’administration.

Toute cette réorganisation et les modifications engendrées parcelle-ci en termes statutaires et structurels vous seront présentéesplus amplement ci-dessous.

RETOUR SUR LES DATES CLÉS DE LA COPAS

RÉORGANISATION DE LA COPAS

Participants AGE 10 mai 2011

Page 5: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

Lors de son Assemblée générale extraordinaire du 10 mai 2011, la COPAS a considérablement adapté ses statuts. Dès lors, la COPAS estdevenue une fédération (à l’origine une confédération). La fédération prend la dénomination de «COPAS» (anciennement Confédérationdes Organismes Prestataires d’Aides et de Soins).

1. La modification des statuts de la COPAS

Trois grands changements sont intervenus: la qualité d’adhésion àla COPAS, la comptabilisation des voix à l’Assemblée générale, lesmodalités pour la constitution du Conseil d’administration de laCOPAS. Ci-dessous, nous revenons sur ces trois points.

• La qualité d’adhésion à la COPAS

Depuis le 10 mai 2011 – date de l’Assemblée générale extra-ordinaire de la COPAS, ses membres n’ont plus la possibilitéd’opter pour une adhésion indirecte à la COPAS via une fédé-ration membre de la COPAS. Seules des adhésions directessont possibles.

En conséquence, les institutions membres de la COPAS via unregroupement, ont fait une «demande d’adhésion directe àla COPAS».

• La comptabilisation des voix à l’Assemblée générale

A partir de l’entrée en vigueur des modifications statutaires, lacomptabilisation des voix se fait sur base de l’activité en mat-ière d’assurance dépendance et sur base des charges docu-mentées dans le compte profit et perte du pénultièmeexercice précédant l’Assemblée générale en cause. Par ail-leurs, pour les activités reprises dans les recensements réalisésdans le cadre de la détermination des valeurs monétaires enmatière d’assurance dépendance, les données à indiquer sontcelles reprises dans ces recensements.

Ces précisions tenaient au fait qu’il était opportun de connaîtreà l’avance les constitutions des listes, les départements sec-toriels définitivement à créer lors de l’Assemblée généraleextraordinaire, ainsi que les affections des membres à ces dif-férents départements selon leurs activités.

Les départements sectoriels retenus, à savoir le département«Structures d’hébergement pour personnes âgées» (maisonsde soins, centres intégrés pour personnes âgées, logementsencadrés), le département «Structures de jour pour personnesâgées» (centres psycho-gériatriques, clubs seniors), le dépar-tement «Structures pour aides et soins à domicile», le dépar-tement «Structures pour personnes handicapées» et ledépartement «Structures pour personnes en psychiatrie extra-hospitalière», sont ceux pressentis par le Conseil d’adminis-tration. Selon les indications que nous avons obtenues,l’Assemblée générale extraordinaire a pu entériner la propo-sition du Conseil d’administration, et l’adapter en fonction desbesoins.

• La constitution du Conseil d’administration de la COPAS

Le Conseil d’administration de la COPAS se compose à partirde listes bloquées ad hoc de membres.

04-05

2. Le règlement d’ordre interne

Un nouveau règlement d’ordre interne, approuvé par l’Assembléegénérale extraordinaire du 10 mai 2011, vient préciser les statuts.

Il définit l’organisation relative:- à la détermination et la comptabilisation des voix à l’Assem-

blée générale,- à la constitution du Conseil d’administration,- à la création et l’abrogation des départements sectoriels,- à la création et l’abrogation des commissions thématiques,- au Bureau exécutif,- à la cellule administrative.

3. Le Conseil d’administration

Les membres de la COPAS, ont été invités à faire une propositionpour la nomination à la fonction d’administrateur.

Suite aux nominations en Assemblée générale extraordinaire, lacomposition du Conseil d’administration a été modifiée.

Les administrateurs sont toujours au nombre de 25:• BARNIG Normi Fondation Les Parcs du

Troisième Age• BIVER Pierrette Stëftung Hëllef Doheem• BRAUN Bernard Établissement public "Centres,

Foyers et Services pour personnesâgées" (Servior)

• CATHREIN Edmée APEMH asbl• DICHTER Alain Établissement public "Centres

Foyers et Services pour personnesâgées" (Servior)

• ERANG Christian SODEXO RÉSIDENCES SERVICES• ERPELDING Claude HOMES POUR PERSONNESÂGÉES

DE LA CONGRÉGATION DESFRANCISCAINES DE LAMISÉRICORDE

• EWALD Jeannot HOMES POUR PERSONNESÂGÉESDE LA CONGRÉGATION DESFRANCISCAINES DE LAMISÉRICORDE

• FEDERSPIEL Carine ZithaSenior S.A.• FEITH Jean Établissement public "Centre

neuropsychiatrique" (CHNP)• GOEDERT-JUNKES Nadia MONPLAISIR ASSISTANCE &

SOINS SARL• GUILLOT Evelyne ELYSIS asbl• LESUISSE Christophe TRICENTENAIRE asbl• LUXEN José HELP• MANGEN Jean-Marie Syrdall Heem asbl• MAUER Romain Claire asbl• PENEZ Lydie Hospice civil Echternach• SIMONIS Michel Doheem versuergt• SPIELMANN Nicole Fondation J.-P. Pescatore• STEFFEN Fabienne Stëftung Hëllef Doheem• THEIS Corinne Établissement public "Centres,

Foyers et Services pour personnesâgées" (Servior)

• THEISSEN Robert Stëftung Hëllef Doheem

Page 6: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

• THOMA François Établissement public "Centres,Foyers et Services pour personnesâgées" (Servior)

• WAGNER Jacqueline Les Hospices civils de la Ville deLuxembourg

• WAGNER Nathalie Yolande asbl

Suite à la recomposition du Conseil d’administration, les fonctionsstatutaires ont donc été distribuées comme suit:Président Michel Simonis (Doheem Versuergt)Vice-Présidente Carine Federspiel (Zitha Senior)Trésorier Romain Mauer (Claire asbl)Secrétaire Pierrette Biver (Stëftung Hëllef

Doheem)

Pour rappel et selon le règlement d’ordre interne le Bureau exé-cutif se compose du Président, du Vice-président, du Secrétaire etdu Trésorier ainsi que d’autres membres du Conseil d’administra-tion, sans que toutefois le nombre des membres du Bureau exécutifdépasse le tiers du nombre des membres du Conseil d’adminis-tration. Sa composition tient compte de la diversité des membresde la Confédération.

Ainsi, le Bureau exécutif de la COPAS est désormais composécomme suit:- Michel Simonis, Président,- Carine Federspiel, Vice-Présidente,- Romain Mauer, Trésorier,- Pierrette Biver, Secrétaire,- Alain Dichter,- Christian Erang,- Christophe Lesuisse.

De gauche à droite: Alain Dichter, Pierrette Biver, EvandroCimetta, Michel Simonis, Carine Federspiel, Romain Mauer,

Christophe Lesuisse, Christian Erang

4. Les membres de la COPAS

Comme cité plus haut, la COPAS avait jusqu’alors des membresindividuels et des membres regroupés sous une seule entité. LaCOPAS étant passée d’un statut de Confédération à Fédération,tous les membres doivent désormais être directement affiliés à laCOPAS. De ce fait, il apparaît que le nombre de nos membres aitdoublé, par le simple fait que chacun – déjà membre indirecte-ment auparavant – soit directement membre de la COPAS.

Aussi, la COPAS compte à ce jour 46 membres:- APEMH – Hébergement et Services asbl,- Association Luxembourg Alzheimer,- Association pour la création de foyers de jeunes asbl,- ATP asbl,- AUTISME Luxembourg asbl,- Cercle d’Entraide et de Réadaptation pour Malades

Mentaux asbl,- Claire asbl,- Commune de Sanem CIPA Résidence Dickskopp,- Croix Rouge Luxembourgeoise,- Doheem versuergt,- ELYSIS asbl,- Établissement public «Centre neuropsychiatrique»,- Établissement public «Centres, Foyers et Services pour

personnes âgées»,- Fondation J.-P. Pescatore,- Fondation Kräizbierg,- Fondation Les Parcs du Troisième Âge,- FONDATION LËTZEBUERGER BLANNEVEREENEGUNG,- FOYER «EISLEKER HEEM» LULLANGE,- HELP,- HOMES POUR PERSONNES ÂGÉES DE LA CONGRÉGATION

DES FRANCISCAINES DE LA MISÉRICORDE,- Home-service asbl – APEMH,- Hospice civil de la commune de Bertrange,- Hospice civil de la Ville de Remich,- Hospice civil Echternach,- Les Hospices civils de la Ville de Luxembourg,- LIEWEN DOBAUSSEN asbl,- Ligue HMC,- LIGUE LUXEMBOURGEOISE D’HYGIENE MENTALE asbl,- Maredoc,- MONPLAISIR ASSISTANCE & SOINS SARL,- MuselHeem,- NOVELIA SENIOR SERVICES S.A.,- OMEGA 90,- Réseau Psy – Psychesch Hëllef Dobaussen asbl,- SODEXO LUXEMBOURG S.A. (pour son Logement encadré

Riedgen et Club Senior Strassen),- SODEXO RÉSIDENCES SERVICES,- SODEXO SENIOR SERVICE S.A.,- SOLUCARE S.A.,- Stëftung Hëllef Doheem,- Syndicat de l’Hôpital Intercommunal de Steinfort,- Syndicat intercommunal ayant pour objet la construction,

l’entretien et l’exploitation d’une maison de retraite régionale,- Syrdall Heem asbl,- TRICENTENAIRE asbl,- Ville de Diekirch CIPA Résidence du Parc,- Yolande asbl,- ZithaSenior S.A.

5. Les départements sectoriels

Les départements sectoriels sont créés et dissous par résolutionsadoptées en Assemblée générale.

Ils ont pour objet de mieux accompagner les différents membresdans leur réalité sectorielle.

Les membres de la COPAS ont ainsi été appelés à nommer unreprésentant de leur organisme pour le département qui leur estattribué et ce en fonction de leur(s) activité(s).

Page 7: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

Lors de sa réunion du 27 mai 2011, le Conseil d’administration dela COPAS a constaté la liste des personnes suivantes par départe-ment:

• Pour le département Structures d’hébergement pour personnesâgées (maisons de soins, centres intégrés pour personnes âgées,logements encadrés):

- Christian ERANG SODEXO RÉSIDENCESSERVICES

- Michèle HALSDORF Association LuxembourgAlzheimer

- Evelyne GUILLOT ELYSIS asbl- Nadia GOEDERT-JUNKES MONPLAISIR ASSISTANCE &

SOINS SARL- Jacqueline WAGNER Les Hospices civils de la Ville

de Luxembourg- Jeannot EWALD HOMES POUR PERSONNES

ÂGÉESDELACONGRÉGATIONDES FRANCISCAINES DE LAMISÉRICORDE

- Nicole SPIELMANN Fondation J.-P. Pescatore- Normi BARNIG Fondation Les Parcs du

Troisième Âge- Thomas HINTERMAYER Ville de Diekirch- Marcello LOGUERCIO SODEXO SENIOR SERVICES- Danièle SCHANCK-PEIFFER Syndicat intercommunal ayant

pour objet la construction,l'entretien et l'exploitation d'unemaison de retraite régionale

- Alain WILLET Commune de Sanem- Michel SIMONIS Croix Rouge Luxembourgeoise- Anne MAAS SOLUCARE S.A.- JanineREULAND-SCHNEIDER Hospice civil de la commune

de Bertrange- Lydie PENEZ Hospice civil Echternach- Brigitte KOHLL-GROSSEN Hospice civil de laVilledeRemich- Gabrielle DE JONG SODEXO LUXEMBOURG S.A.- Willy DE JONG Claire asbl- Jean FEITH Établissement public «Centre

hospitalier neuropsychiatrique»- François THOMA Établissement public «Centres,

Foyers et Services pourpersonnes âgées»

- Guy MULLER Fondation LëtzebuergerBlannevereenegung

- Robert OE Doheem versuergt- Bernadette THEIS Hôpital Intercommunal de

Steinfort- Marc THEISEN Maredoc- Agnès COUDURIER NOVELIASENIORSERVICESS.A.- Guy KOHNEN ZithaSenior S.A.

• Pour le département Structures de jour pour personnes âgées(centres psycho-gériatriques, clubs seniors):

- Jean-Marie DESBORDES Association LuxembourgAlzheimer

- Vito ANNICCHARICO Muselheem- Catherine GAPENNE Doheem versuergt- Fabienne STEFFEN Stëftung Hëllef Doheem- Claudine NOE Établissement public «Centre

hospitalier neuropsychiatrique»- José LUXEN HELP- Régine ARNOLD Hôpital Intercommunal de

Steinfort- Jessica URBAN NOVELIASENIORSERVICESS.A.- Danielle KNAFF SODEXO LUXEMBOURG S.A.- Sonia SANNA-MARZONA Syrdall Heem asbl

• Pour le département Structures pour aides et soins à domicile:- José LUXEN HELP- Sylvie HIRTZ Home-service asbl (APEMH)- Heiko KREMER Muselheem asbl- Catherine GAPENNE Doheem versuergt- Pierrette BIVER Stëftung Hëllef Doheem- Sophie FELLER NOVELIASENIORSERVICESS.A. /

CAMILLE- Sonia SANNA-MARZONA Syrdall Heem asbl

• Pour le département Structures pour personnes handicapées:- Christophe LESUISSE Tricentenaire asbl- Marc RECKINGER Association pour la création de

foyers de jeunes asbl- Edmée CATHREIN APEMH – Hébergement et

Services asbl- Romain SCHOLTES Foyer «Eisleker Heem»- Marc DE GEEST AUTISME Luxembourg asbl- Sandrine BEM-THIBAUD ATP asbl- Jean-Paul ZEIMES Établissement public «Centre

hospitalier neuropsychiatrique»- Willy DE JONG Claire asbl- Claude GEIMER Fondation Kräizbierg

• Pour le département Structures pour personnes en psychiatrieextrahospitalière:

- Romain THILLMAN Centre d’Entraide et deRéadaptation pour MaladesMentaux asbl

- Sandrine BEM-THIBAUD ATP asbl- Paul HENTGEN Établissement public «Centre

hospitalier neuropsychiatrique»- Roger ZANTER LIEWEN DOBAUSSEN asbl- Sophie HEDO-QUOIRIN Ligue Luxembourgeoise

d'Hygiène Mentale- Marc GLEIS Réseau Psy - Psychesch Hellef

Dobaussen asbl

6. Les commissions thématiques

Les commissions thématiques sont créées et dissoutes par leConseil d’administration. Elles peuvent être régulières ou ponc-tuelles. Elles soumettent leurs propositions et positions au Conseild’administration pour approbation.

Elles ont pour objet d’accompagner tous les sujets ou théma-tiques transversaux et communs à tous les membres.

Lors du Conseil d’administration du 27 mai 2011, les commissionsthématiques suivantes ont été créées:- Finance,- Soins/Santé publique,- Qualité,- Communication,- Formation professionnelle,- Conventions collectives,- Bilan et suivi assurance dépendance (commission ponctuelle).

7. L’équipe COPAS

A ce jour, l’équipe des permanents de la COPAS est composée desix personnes:- Monsieur Evandro Cimetta, Coordinateur général,- Madame Stéphanie Heintz, Secrétaire-Assistante,

06-07

Page 8: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

- Madame Claudine Koster, Chargée d’études, domaine decompétences «Soins»,

- Madame Aline Mahout, Chargée d’études, domaine de com-pétences «Qualité»,

- Monsieur Sylvain Bousser, Assistant chargé d’études, domainede compétences «Finance»,

- Madame Carla Jorge Mattias, Assistante chargée d’études,domaine de compétences «Finance».

Les chargés d’études travailleront à l’avenir de manière sectorielleavec la création des départements puis de manière plus transver-sale en commissions thématiques selon leurs domaines de com-pétences respectifs.

Compte tenu de sa réorganisation, la COPAS envisage de recruterplusieurs personnes pour répondre pleinement aux besoins de sesmembres.

Une personne en charge de la communication sera recrutée. Un(e)autre chargé(e) d’études viendra également renforcer l’équipe.

8. La recherche de nouveaux locaux

En 2010, la COPAS avait déménagé ses bureaux du centre-villevers Howald mais compte tenu de la réorganisation aboutie en2011, des nouvelles modalités de fonctionnement et des recrute-ments qui seront effectués dans les mois qui viennent, la COPASrecherche de nouveaux locaux.

Ceux-ci devront notamment permettre à la COPAS d’accueillir sesmembres et ses partenaires pour de nombreuses réunions et pla-teformes d’échanges, de même que de nouveaux collaborateursdans un environnement de travail adéquat, agréable et permet-tant la pleine réalisation de ses missions.

ATUALITES

Conférence organisée par la COPAS le 19 mai 2011

Le jeudi 19 mai dernier, la COPAS a organisé une conférence sur lethème du «droit aux choix, à l’expression, à la qualité de vie et aubien-être des usagers: des bonnes pratiques aux représentationssociales des usagers âgés et en situation de handicap dans lasociété».

Celle-ci a eu lieu au CIPA Blannenheem de Berschbach et a réuniplus de 90 participants dont de nombreux collaborateurs du sec-teur, des représentants du Ministère de la Famille et de l’Intégra-tion, de la Cellule d’Évaluation et d’Orientation, la presse etquelques élus.

Une interview relative à la conférence avait été réalisée la veille parla radio 100.7.

Ces conférences, qui sont désormais organisées régulièrement parla COPAS (une à deux fois par an), sont l’occasion pour le secteurde faire connaître à un public plus large ses missions et les défisauxquels il répond quotidiennement. C’est également l’occasion,comme ce fût le cas cette fois, d’échanger sur des bonnes pra-tiques et de générer ainsi de nouvelles pistes d’actions innovantespour les usagers âgés ou en situation de handicap.

Différentes expériences menées dans les maisons de soins, cen-tres intégrés pour personnes âgées ou structures accueillant despersonnes en situation de handicap et qui participent pleinementà la qualité de vie dans les structures ont été présentées.

Une belle expérience efficace, simple mais réfléchie en amont parles équipes pédagogiques est ainsi menée à la Maison de soins«An de Wisen» de Bettembourg entre les usagers et différents

Stéphanie Heintz Evandro Cimetta

Claudine Koster Aline Mahout Carla Jorge Mattias Sylvain Bousser

Page 9: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

animaux (chat, chiens, perroquet, chèvres, canaris, coqs) qui parta-gent leur quotidien respectif ou des moments plus spécifiques dejeux, de stimulations ou de tendresse.

Au Tricentenaire, les usagers participent pleinement à travers leConseil des Résidents à l’organisation du quotidien dans la struc-ture mais réfléchissent aussi avec les équipes et la direction à dessujets fondamentaux concernant leur accompagnement et leurssouhaits de vie.

Au Jousefhaus de Remich, c’est le bien-être qui est mis en avantavec la création d’un espace dédié aux massages, au maquillage,au «prendre soin» du corps et à tous les bienfaits indirects pourl’âme et l’esprit.

Une offre socioculturelle très variée est également proposée auxHospices civils de la Ville de Luxembourg avec des activités ponc-tuelles ou récurrentes qui sont largement orientées vers les disci-plines artistiques telles que le théâtre, le chant choral, la musiqueet la peinture sans compter sur des activités de grand air commenotamment l’entretien du jardin.

Lors de cette conférence, trois orateurs académiques sont égale-ment venus présenter leurs points de vue quant aux droits des

usagers mais aussi quant aux représentations sociales des per-sonnes âgées et en situation de handicap dans la société.

Madame Bernadette Puijalon, anthropologue et maître de confé-rences à l’Université Paris-Est Créteil, a fait partager à l’auditoireses connaissances des représentations sociales de la vieillesse etdu vieillissement en pointant notamment l’importance des motset du champ sémantique souvent accompagnée d’une chargesymbolique parfois négative, en veillant à une approche compré-hensive et endogène du vieillissement et en insistant sur le besoinde créer et faire émerger de nouvelles formes d’accompagnementdes usagers pour les années à venir.

Le Docteur Jean-Claude Leners a pour sa part fait état des diffé-rents textes, chartes et conventions des droits de l’homme qui pré-cisent les droits des personnes âgées ou en situation de handicap.Enfin Monsieur Paul Kremer, philosophe, est intervenu notammentautour des notions d’utilité sociale et a ouvert de nombreusesperspectives de réflexions relatives à la façon dont nos sociétésappréhendent la fin de vie et la mort.

Les différentes présentations et interventions (hormis celles deMessieurs Leners et Kremer) sont consultables via le site internetde la COPAS www.copas.lu.

08-09

La table-ronde: Dr Jacqueline Wagner, Horia Krewer, Edith Poullig,Christophe Lesuisse, Christian Erang, Pierrette Biver Mme Bernadette Puijalon

Les participants

Page 10: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

Conférences, séminaires, évènements à venir

Comme pour chaque édition, vous trouverez ci-joint diverses infor-mations relatives à des conférences, salons ou évènements quiintéressent le secteur:- Comme chaque année, l’Association Luxembourg Alzheimer

organisera son «Memory Walk» qui a pour but de sensibiliseret d’informer sur la maladie d’Alzheimer. Celui-ci aura lieu lesamedi 17 septembre 2011. Pour plus d’informations, veuillezconsulter le site www.alzheimer.lu,

- L’Université d’été Alzheimer éthique & société 2011 organiseun colloque «Alzheimer: choisir & décider ensemble» en par-tenariat avec l’EREMA (France), Espace national de réflexionéthique sur la maladie d’Alzheimer. Celle-ci se tiendra les

12 et 13 septembre 2011 au Palais des Congrès d’Aix-en-Provence. Pour plus de renseignements sur le programme,veuillez consulter le site suivant:http://www.espace-ethique-alzheimer.org/

- Le salon «REHACARE INTERNATIONAL» se tiendra du 21 au24 septembre 2011 au Parc des expositions de Düsseldorf.Ce salon, leader mondial pour la rééducation, la prévention,les soins et l’intégration des personnes réunira 800 exposants.Pour plus d’informations, veuillez consulter le site suivant:http://www.rehacare.de/

- Première randonnée en moto des bikers du secteur d’aideet de soins et du secteur social le dimanche 3 juillet 2011.Pour plus d’informations veuillez consulter le site suivant:www.copas.lu

MEMBRE

LES CENTRES POUR PERSONNES ÂGÉES (CPA) DE LACOMMUNE DE BERTRANGE

Les CPA de la Commune de Bertrange regroupent 53 logementsencadrés dans la Résidence Schwall, construite en 1992. Ce sontdes appartements et studios avec coin cuisine, living, chambre àcoucher intégrée ou séparée, salle de bain avec douche, balcon,cave et garage individuels. En 2004, une annexe, la RésidenceDr. Sisy Lentz, regroupant 11 logements supplémentaires, a étéajoutée. Les deux immeubles sont adaptés aux personnes à mobi-lité réduite.

L’idée des responsables communaux de l’époque, était d’offrir auxseniors de la commune, âgés de 65 ans et plus, un cadre où ilspourraient vivre en autonomie aussi longtemps que possible, touten profitant d’une infrastructure adaptée, le tout à prix abordable.La Résidence Schwall ainsi que la Résidence Dr. Sisy Lentz sontentourées de deux beaux parcs publics.

A côté du minibus des CPA qui conduit régulièrement nos rési-dents dans les grandes surfaces de Bertrange, la navette de lacommune permet d’accéder aux commerces et services du centrede l’agglomération et à l’ensemble des transports publics quidesservent Bertrange.

Une cafétéria avec épicerie, un salon de coiffure, une biblio-thèque, une salle de conférences, des espaces de réunions, unechapelle, ainsi qu’une buanderie spacieuse et bien équipée sontà la disposition des résidents.

Une épicerie, une boulangerie sur roues et un dépositaire passentrégulièrement.

Pour ceux et celles de nos résidents qui ne veulent plus préparerleurs repas et/ou ne désirent pas profiter du service repas surroues de la commune, il leur est possible d’aller prendre leursrepas au restaurant. Les deux résidences possèdent chacune unrestaurant ouvert au public. Dans la Résidence Schwall c’est lerestaurant la Caravelle et dans la Résidence Dr. Sisy Lentz c’estle restaurant Lentze Parc.

De nombreuses activités, telles des séances de gymnastique pourseniors, des cours de relaxation et d’entraînement pour la mémoire

Résidence Schwall

Page 11: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

sont organisés et offerts par les CPA et des après-midis de ren-contre avec les enfants d’une crèche avoisinante et des thésdansants à la cafétéria sont très appréciés par les résidents. Pourceux et celles qui préfèrent des activités à l’air libre, ils ont lapossibilité de s’occuper d’une parcelle de jardin.

Des activités occasionnelles telles que des excursions, visites etsorties, barbecues, concerts et fêtes, sont au programme toutel’année.

La section locale de l’AMIPERAS tient chaque semaine sa porte-ouverte à la cafétéria et contribue de cette façon à conserver desliens avec les autres seniors de la commune.

Le moment venu, il est possible de recourir aux services des pres-tataires de soins à domicile externes tels Hëllef Doheem ou Help.Les bonnes relations qui existent entre les Parcs du Troisième Age,

maison de soins, implantés sur le même site que la résidenceSchwall, permettent des activités communes et facilitent, en casde besoin, le passage du résidentiel vers la maison de soins.

Les Centres pour Personnes Agées de la commune de Bertrangebénéficient d’une bonne réputation, tous leurs logements étantoccupés en continue et la liste d’attente étant longue.

Un Conseil d’administration, formé de six membres désignés parle conseil communal, gère les CPA. Le Conseil d’administration estattentif aux besoins des résidents et ne recule devant aucun effortpour assurer un cadre de vie optimal aux seniors.

Janine Reuland-SchneiderPrésidente du Conseil d’administration1, am BongertL-8081 Bertrange

10-11

Résidence S. Lentz

Page 12: mise en page 1 - COPAS · ÉDITORIAL 02-03 Cherslecteurs, Leprésentbulletininformeendétailsurlarécenteréformedesstatutsdenotre fédération.Lorsdenombreusesréunionsmenéessurplusd’unan

Cepap

iercontrib

ueàlapréservationdel’enviro

nnem

ent–Im

prim

épar

TRIprint

(ateliersprotégés

duTricentenaire

)

A ce jour, la COPAS compte 46 membres qui gèrent au Grand-Duché de Luxembourg la quasi-totalité des

maisons de soins, des centres intégrés pour personnes âgées, des centres de jour psycho-gériatriques, des

structures et services pour personnes en situation de handicap, des institutions actives en matière de

psychiatrie extrahospitalière, des réseaux d’aides et de soins à domicile et plusieurs logements encadrés.

Pour aider et accompagner les usagers de leurs structures et services, les membres de la COPAS

emploient plus de 10.000 salariés.

Adresse postale: COPAS asbl4 rue Jos FeltenL-1508 Howald

Adresse électronique: [email protected] Internet: www.copas.luTéléphone: 46 08 08 500Télécopie: 46 08 08 530

RueJoseph

Felten

Ceinture des Rosiers

Ceinture des Rosiers

Rue Marie-Astrid

Rue EdouardOste

r

Rue Eugène Welter

Rue du Couvent

Avenue Grand-Duc Jean

RueFerdinand

Kuhn

Place de l’Indépendance

Rue Edouard Oster

Rue Eugène Welter

RueFerdinand

Kuhn

Ruede

l’Ecole

Ruede

l’Ecole

Ruedu

9M

ai 1944

Ruedu

9M

ai 1944

Ruede

laRedoute

Ruede la

Redout

e

Ruedu

9M

ai 1944

Routede

Thionville

Routede

Thionville

Routede

Thionville

Ceinture

desRosiers

Avenue Grand-Duc Jean