Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p....

24
Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum: la fête des voisins: Viva la Fiesta p. 11 dreux .com Mensuel d’informations de la Ville de Dreux • www.dreux.com n° 128 mai 2013 votre commune UnieCité, les premiers ateliers citoyens p. 18

Transcript of Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p....

Page 1: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

Miss Dreux Agglo,un succès!en présence deMiss France 2013 p. 7

votre villeLa rue desCaves devientplus accessiblep. 5

vos quartiersProximum: lafête des voisins:Viva la Fiestap. 11

dreux.comMensuel d’informations de la Ville de Dreux • www.dreux.com n°128 mai 2013

votre communeUnieCité, lespremiers ateliers citoyensp. 18

Page 2: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:
Page 3: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

sommaire

p. 11 Proximum: la fête des voisins:Viva la Fiesta! > > > > >

p. 4 Assainissement : Le chantierse poursuit

p. 5 La rue des Caves devientplus accessible > > > >

p. 6 Plein feux pour la gymnastique

p. 7 Marion Brandt élue MissDreux agglo > > > > > > > >

p. 9 Bon à savoir

p. 10 Premier repas du Club Dunant

p. 12 Priorité à l’emploi

édito

p. 14 Les mains vertes récompensées > > > > >

p. 15 Agendas sportif et culturel

p. 16 Les expos du Musée

p. 17 Activités des centres culturels

p. 18 UnieCité, les premiers ateliers citoyens

p. 19 Mobilisation générale, L’estampe dans la ville > > >

p. 22 Informations pratiques

vos quartiers

votre ville

vos loisirs

votre commune

Bonjour à tous,

Miss France et Miss Dreux Agglo en couverture de cettenouvelle maquette du dreux.com, quelle chance

pour ce nouveau numéro !

Annoncé depuis quelques mois déjà, vous pouvez désormaisconstater par vous-même le changement. Si nous n’avons pas voulu transformer les rubriquesqui fonctionnent très bien dans ce magazine, qui est l’un des plus lus à Dreux avec ceux de Dreuxagglomération, la maquette est refaite à neuf !C’est un nouveau souffle puisque notre dreux.com n’avait pas changé de “look” depuis fortlongtemps. Cette maquette sera évolutive au fil des mois et vos remarques seront les bienvenues.Par delà les informations pratiques que vous pourrez retirer de ce dreux.com de Mai, je suis toujoursheureux d’y lire une grande partie de l’offre culturelle à Dreux. Vous verrez dans les agendas,qu’à Dreux, nous bénéficions d’une programmation riche.Par exemple, “Estampe dans la Ville” jusqu’au 6 octobre 2013, avec plus de 40 artistes quis’expriment par la gravure et l’estampe. Un parcours découverte avec, au programme : expositions,conférence et animations. D’ailleurs, je vous invite à suivre l’actualité culturelle de la ville surfacebook.com/culture.dreux

Bonne lecture, bonnes visites et bons spectacles !

Directeur de la publication Gérard Hamel • Directeurde la communication Eric Madelon • Journalistes DidierCaillaud 0237 38 84 09 – [email protected], Christine Le Bourdennec• Maquette Céline Esculier • Pho-tographies Didier Caillaud, Jean Cardoso, Céline Oriard, Aïssa Sellam, Julien Deprey, Bruno Pollet • PublicitéSIP Europe 0147009520 • Imprimerie Jouve • Dépôt légal mai 2013.

Retrouvez-nous sur:www.facebook.com/Dreux.Officielou www.dreux.com/

Page 4: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

votre ville

4 > dreux.com > mai 2013

Des Rochelles à la rue de Torçay

Assainissement : le chantier se poursuit

L ancé en 2011 par Dreux aggloméra-tion, le grand chantier d’assainisse-ment se poursuit actuellement à

Dreux et Vernouillet afin d’améliorer lefonctionnement du réseau existant pourassurer un traitement des eaux usées dequalité en se raccordant à la stationd’épuration de Dreux. Objectif final :améliorer le service public en matièred’assainissement et protéger les rivières eteaux souterraines de l’agglomération.Après une première phase de travauxdans le « plateau sud » qui s’achèveracourant 2013, une nouvelle phase dechantier a démarré à Dreux en avril au-tour de la place de Verdun et s’étendraprochainement au quartier Torçay.

Verdun, les travaux sont en coursDébuté en avril, le chantier sur le quartierVerdun devrait prendre fin en septembreprochain. Ces travaux concernent environ170 habitations. Afin de générer le mini-mum de gêne pour les riverains, les travauxont été découpés en plusieurs phases. La première phase concernait les rues Lavoisier et Blaise-Pascal. Depuis fin avril,la rue Fortin et la partie sud de l’avenuedu Général-Sarrail sont en travaux pourenviron cinq semaines. Le chantiers’étendra ensuite au boulevard de Juillet

et à l’avenue du Général-Sarrail et aux ruesAmoreau, Clément, Hermann, Jacques-Robillard, Léopold-Poirier, Pierre-Leroux,Raymond-Poincaré et Thomas-Joly.

Quartier Torçay, prochaine étapeLa prochaine phase des travaux concerneune cinquantaine d’habitations située à lafois sur Dreux et Vernouillet, puisqu’elle sedéroulera rue Ferdinand-Gatineau et ruede Torçay, qui se trouve à la limite des deuxcommunes. Il s’agit cette fois de mettre enplace un réseau d’eaux usées et un réseaude collecte des eaux pluviales de la voirie,le secteur n’en disposant pas actuelle-ment. Le chantier démarrera mi-mai pourprendre fin courant juillet. Des précisions surles dates et horaires du chantier seront pro-chainement communiquées aux riverainsconcernés.

>>> Afin d’accompagner leshabitants et les commerçantsconcernés par le chantier, uninterlocuteur privilégié est entièrement dédié à l’opéra-tion. Maxime Gabriel, conci-liateur, se tient donc à ladisposition des riverains pourrépondre à leurs interrogationsjusqu’à la fin des travaux au0237628898.

Un conciliateur à l’écoute

>>> Ce grand chantierstructurant pour le territoireest financé par Dreux agglo-mération avec le soutien del’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour un montantde 30 millions d’euros. Avecprès de 3000 nouveaux bran-chements dont 975 déjà crééspour le plateau sud, c’est l’undes plus grands chantiers d’assainissement de France.

Un chantier ambitieux

Page 5: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

votre ville

dreux.com < mai 2013 < 5

Une maison démolie pour un passage

La rue des Caves devient plus accessible

Une dizaine d’appartementsLa perspective d’architecte illustrantcette page donne un avant-goût de ceque sera le site, une fois que de solidespoutres renforceront les pignons des mai-sons voisines. Les travaux doivent débuteren juin et se poursuivre jusqu’à fin octo-bre-début novembre. Trois promoteursont déjà fait savoir l’intérêt qu’ils portentà ce projet. Les 900 m2 du site peuventvoir la construction d’un bâtiment R+2 d’une dizaine de logements, avecune place de stationnement par appar-tement.Les seules personnes à ne pas se réjouirde ce projet seront sans doute les usagers du petit parking sur lequel ils pouvaient stationner quasiment en toute quiétude.

Cette perspective donne uneidée de ce que le projet seraà terme.

La façade de la maison n’estpas très belle rue Parisis, maisà l’arrière c’est encore pire.

L a rue des Caves, c’est certain, n’estpas la plus jolie du centre ville. Cetteimage est cependant en train de

changer avec la réalisation de plusieursprogrammes immobiliers dont le plus im-portant a permis de donner une nouvellevocation aux anciens ateliers municipaux.Les changements vont se poursuivre parla création d’une voie piétonne reliant la rue Parisis à la rue des Caves.Pour ce faire, la Ville a acheté la maisonsituée au 41, rue Parisis, avec l’objectif del’abattre pour réaliser le passage sou-haité. L’opération devrait être rapideavec la proposition faite par la SPL Maisonde l’habitat. Une concession d’aména-gement a été votée au conseil munici-pal. Elle autorise la ville à donner le terrainà la SPL, à charge pour elle de trouver un promoteur pour le revendre. Ce montage de l’opération « ne coûtera pasun sou aux Drouais » souligne Pierre-Frédéric Billet, directeur de la Maison del’habitat.

Page 6: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

votre ville

Construit dans les années quatre-vingt-dix, le gymnase Viollette-Cour-

tois comporte plusieurs salles : une sallede ping-pong, une salle de hand-ball/badminton et une salle de gymnas-tique où se retrouvent régulièrement lesgymnastes adhérents à l'Alliance deDreux Gymnastique.Au fil du temps et de l'usure naturelle dumatériel, l'éclairage était devenu insuffi-sant pour les gymnastes.Or dans le respect des normes en vigueur,cet équipement est éclairé par desnéons se situant à 10 m de hauteur, horsde portée des agents municipaux char-gés de la maintenance du bâtiment.Courant novembre Mme Poulain, prési-dente de l'Alliance de Dreux Gymnas-tique a donc interpellé Pascal Rossion,adjoint au maire chargé des sports, afinde trouver rapidement une solution à ceproblème.

À l'étude de la situation, il parut vite évident qu'au-delà de l'entretien basique

des luminaires (dont le devis avoisinait les20000 €), il était préférable d'investir afinde faire moderniser le système et de lerendre ainsi accessible à l'entretien parles agents municipaux.

Investir pour l’avenir et la sécuritéFinalement, c'est un investissement de69000 € qui a permis de moderniser et ré-parer le système d'éclairage pour le ren-dre plus performant et plus pratique.Désormais les rampes des néons, mon-tées sur palans, sont commandées de-puis le sous-sol du gymnase et il fautmoins de 10 minutes pour changer unnéon en toute sécurité alors qu'il étaitavant nécessaire d'installer un échafau-dage de 10 m pour la même opération.Face à l'urgence de la situation, les tra-vaux ont été exécutés presque immédia-tement, dès l'évacuation de la douzained'agrès qui occupaient la salle.Le chantier a duré 4 semaines, et les gym-nastes ont repris possession des lieux, ravis decommencer 2013 sous un jour si favorable.

69000 euros de travaux au complexe Viollette-CourtoisPleins feux pour la gymnastique

6 > dreux.com > mai 2013

>>> Livré dans les délaisLes travaux de modificationde l'éclairage de la salle degymnastique du ComplexeSportif Viollette-Courtois, ef-fectués par la société SLTE,sont terminés ainsi que ledépannage des installationsélectriques existantes.Les travaux ont été réalisésdans les règles de l'art etdans le délai demandé de 4semaines.

Réactivité, efficacité

Page 7: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

votre ville

M iss France 2013, Marine Lorphelin, aprésidé le jury de l’élection de Miss

Dreux agglo, le vendredi 5 avril dernier.Dans la grande salle de CinéCentre,plus de 500 personnes ont vu défiler devantelles les onze prétendantes au titre deMiss. Au terme des défilés et des choré-graphies des élèves de l’école de dansede Mathilde Libeau, le jury a délibérépour ensuite annoncer les résultats. Cesminutes ont été longues et stressantes.Le titre de Miss Dreux agglo a été rem-porté par Marion Brandt, de Mézières-en-Drouais, devant Apolline Vallegeas,première dauphine, et Chloé Moreau, seconde dauphine.Âgée de 20 ans, la nouvelle Miss Dreuxagglo a confié mener des études à Tours.Elle est en deuxième année de languesétrangères appliquées et espère devenirprofesseurs des écoles.Pour clore sur une note humoristique, Marion Brandt a confié que son péché

En présence de Marine Lorphelin, Miss France 2013Marion Brandt élue Miss Dreux agglo

dreux.com < mai 2013 < 7

mignon est la gourmandise, et « il va falloirmaintenant que je fasse attention à ceque je mange ».

Page 8: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

Xavier Ingrand

PEINTURE - DÉCORATIONTRAVAUX DU BÂTIMENTAMÉNAGEMENTCOORDINATION DE CHANTIERS

www.ingrandpeinture.fr

02 37 46 02 66www.ingrandpeinture.fr

Xavier IngrandXavier Ingrand

7 46 02 30 62 67 46 0

Page 9: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

votre ville

dreux.com < mai 2013 < 9

Bon à savoirGÉNÉRATION ABBA, LE 25 MAInnn Si vous êtes amateurs des annéessoixante-dix et de disco, retenez ladate du samedi 25 mai. Ce soir-là, àpartir de 20h30 au Parc des Exposi-tions, débutera le show GénérationAbba. La troupe vous fera revivre lesplus grands tubes du groupe suédois :Waterloo, Dancing Queen ou encoreMamma Mia!

En reproduisant fidèlement l’œuvre duquatuor légendaire, ce show haut encouleur, a déjà ravi plus d'un millionde spectateurs depuis sa création en2002. À chaque concert, il fait vibrer lepublic avec la magie des annéesdisco.Tarif : 27 €. Billetterie ouverte à l’Officede Tourisme, sur www.fnac.com etwww.ticketnet.fr

TALENTS DU CERCLEnnn Les Talents du Cercle 2013 ontlieu le samedi 25 mai, de 10h à 18h,dans les locaux du Cercle Laïque, 19,rue Pastre. Des artistes amateurs ouconfirmés exposeront leurs œuvrestouchant la photo, la peinture, le dessin,la sculpture, etc. L’entrée sera libre etun tirage au sort, effectué à 18h, per-mettra de gagner une œuvre.

FOIRES À TOUTnDimanche 5 mai, de 8h30 à 17h,foire à tout des écoles Victor-Hugo etSaint-Martin, organisée par l’APE LesChenapans dans la cour de l’écoleSaint-Martin.n Samedi 26 mai, à l’espace Saint-Thibault, foire à tout du Cospermud(Comité des œuvres sociales du per-sonnel municipal de Dreux).

HEURE DU CONTEnnn Mercredi 15 mai, à 15h, à la biblio-thèque des Bâtes, Anne-Marie Decourtanimera l’heure du conte, pour lesenfants de 5 à 10 ans, avec Contes àcroquer (miam, miam…). Entrée libresur réservation obligatoire au0237461738.

MUSÉE PHILO LE 25 MAInnn Peut-on croire au hasard? est lethème du prochain rendez-vous samedi 25 mai, de 17h à 19h, auMusée d’art et d’histoire.

STAGES DE TERRE D’ARTISTESnnn Stages de Terre d’artistes à Mon-tulé-Maison des Arts. Infos au0686770833, au 0613423533 ou sur le site www.terre-artistes.comn samedi 11 et dimanche 12 mai, de

9h30 à12h30 et de14h à 18h,sculpture sur pierre avec ÉdouardDuthuille (80 €).

n samedi 25 et dimanche 26 mai, de9h30 à12h30 et de14h à 18h,mosaïque avec Laurence Pilo (80 €).

n samedi 1er juin, de 14h à 17h et dimanche 2 juin, de 9h30 à 17h,sculpture avec modèle. Tarif : 80 €

avec une heure d’histoire de l’art ledimanche de 11h30 à 12h30.

DISTRIBUTION DE COMPOSTnnn Dreux agglomération reprend sadistribution de compost. En se munis-sant de leur carte de déchetterie, leshabitants de Dreux et de l’agglomé-ration peuvent bénéficier du compost« made in Dreux agglo », fruit de lacollecte des déchets verts et biodé-chets. Les particuliers bénéficient gra-tuitement de 3 sacs par an et parfoyer. Au-delà, c’est 3 euros le sac, àrégler en chèque ou en espèces. Lesdistributions ont lieu le premier sa-medi de chaque mois de 8h à 12h etde 13h30 à 16h30. Elles se font désor-mais aux services techniques deDreux agglomération, 19, rue Jean-Louis-Chanoine. Prochaines distribu-tions les samedis 4 mai et 1er juin.

DON DU SANGnnn Collecte de sang le vendredi24 mai, de 14h à 19h, à la mairieSainte-Ève.

TROC JARDINnnn Un Troc Jardin est organisé le sa-medi 25 mai, de 14h à 18h, à l’espacefamilles des Hameaux dePaul-Bert.

LA FÊTE DE LA MUSIQUE

nnn Musiciens, préparez vos instru-ments, la fête de la musique ap-proche. Le vendredi 21 juin prochain,toute la ville vivra aux notes des com-positeurs, auteurs et interprètes quijoueront dans la rue. Des commer-çants s’organisent pour animer lesplaces et les rues. La ville va devoirprendre également les dispositionsnécessaires pour que la fête soit lameilleure possible. Pour atteindre cetobjectif, elle lance un large appel àtous les musiciens pour qu’ils n’hési-tent pas à s’installer toute la journéedans les rues pour que le 21 juin soittoujours une référence.

Page 10: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

10 > dreux.com > mai 2013

votre ville

Premier repas du club Dunant

AU FOYER DE L’AMITIÉDimanche 2 juin, repas de clôturedes cours de Flamenco à partir de12h. Paella spéciale préparée parles élèves. Démonstration de dansede flamenco. Renseignements auprèsde Norbert Justes au 0237422026.Du 10 au 15 juin, voyage « Fugue auPays du Queyras ». Renseignementset inscriptions auprès de Mme Jaouen,au 0237501929. Tarif : 450 € par per-sonne (tout compris).Vendredi 21 juin : fête de laSaint-Jean (en partenariat avec lamairie Sainte-Ève) dans le Parc de laSablonnière à partir de 19h.Au programme barbecue, tombola,animation avec l’orchestre « DenisGlomeau ». Et, pour finir, un superspectacle pyrotechnique (feu d’arti-fice) à 23h30.

À LA VAUMONNAIEJeudi 16 mai, à 14 h, après-midi ré-créatif pour les résidents, et lecture àhaute voix.Vendredi 24 mai, à partir de 14h30,jeux et vente de cadeaux.Samedi 1er juin, à 12 h, repas desAmis de la Vaumonnaie.

AU SERVICE DES RETRAITÉSCONCOURS DE BELOTE

Dates des prochains concours debelote dans les clubs. Horaire et tarifdes concours : 13h30 et 8 €.Mercredi 29 mai : Les Aubépines ;Mercredi 19 juin : M.- Berthelot.

SORTIES DE L’ODARPAMardi 14 mai, Bagnoles-de-l’Orne.Matinée aux Thermes de Bagnoles.Déjeuner dans un restaurant surplace, après-midi au cœur de lastation thermale et visite guidée dela ville. Tarif/personne: 69 €.Mercredi 22 mai, journée à Dieppe.Départ vers 8h45 retour vers 20h.Déjeuner dans un restaurant.Promenade en bateau d’une heureen mer. Visite commentée en petittrain touristique. Temps libre.Tarif/personne: 74 €.Vendredi 14 juin, L’Armada.Départ vers 7h/8h. Découverte deL’Armada. Promenade commentéeen bateau à la découverte desgéants des mers. Déjeuner au restau-rant. Temps libre. Tarif/personne: 79€.

SORTIE AVEC LE CLUB DESROCHELLESJeudi 6 juin, sortie à Elbeuf (visite etrestaurant). Renseignements et - inscriptions auprès de MaryvonneColette au 0613594206.

XXIES OLYMPIADESMercredi 5 juin, à la résidence deL’Epinay. Rencontre des maisons deretraites, foyers logements de Dreuxet Vernouillet. Journée organisée etcoordonnée par l’ODARPA.12 h : Repas champêtre14 h : Début des épreuves16h – 16h30 : Remise des récom-penses

REPAS DANS LES CLUBSS’inscrire trois jours ouvrables avant la date du repas au0237388719 ou 0237388717.

MaiMardi 7 : Marcelin-BerthelotMercredi 15 : La VaumonnaieJeudi 16 : Les AubépinesMercredi 22 : Les RochellesJeudi 23 : Sainte-ÈveVendredi 24 : Centre Ville

JuinMardi 4 : Marcelin-BerthelotMercredi 12 : La VaumonnaieMercredi 19 : Les RochellesJeudi 20 : Les AubépinesJeudi 27 : Sainte-ÈveVendredi 28 : Centre Ville

Placé sous l’éteignoir durantune dizaine d’années, le clubDunant a repris ses activités.

Un noyau d’une quinzaine de membress’est investi dans ce redémarrage.Le plus dur est donc fait et il convientmaintenant de renforcer le groupe,ce à quoi s’attache la dynamiqueprésidente Andrée Goureman.

Se réunissant tous les mercredisaprès-midi, de 14h à 17h, à la Maisonde quartier, le club permet de luttercontre l’isolement.Cerise sur le gâteau, le club Dunant aégalement organisé le mois dernierson premier repas. Le tajine a rem-porté tous les suffrages.

Intergénérationnelle, cette journée apermis de découvrir un talent, celuide Nacira Aessaoui.

À la fois styliste, modéliste et coutu-rière, cette jeune drouaise sait aussibien transformer un vieux jean en sacà main, que fabriquer des bijoux fan-taisie ou confectionner une robe àpaillettes brillant de mille feux. Avecdes mains en or et un réel talent, NaciraAessaoui réfléchit à faire de cettepassion un projet professionnel.

Réussir à atteindre cet objectif esttout le mal que nous lui souhaitons.

Page 11: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

dreux.com < mai 2013 < 11

vos quartiers

C’est la premièrefois depuis sacréation que la

rubrique Proximum netraite pas de l’actualitédes quartiers. Plutôt quede mettre en avant uneorganisation ou uneréalisation, nous avonspréféré, ce mois-ci,

consacrer cette page à la fête des voisins-immeublesen fête. Cette manifestation s’intègre parfaitementdans les dispositifs Proximum et UnieCité que la munici-palité développe.La Fête des voisins n’est pas encore une véritableinstitution, mais elle ne va pas tarder à le devenir.À Dreux, elle a en tout cas trouvé le terreau nécessairepour se développer. Dans une rue, sur une place ou aupied d’un immeuble, de nombreux Drouais vont dresserles tables pour partager cette soirée de manière fortsympathique.Cette Fête des voisins, la quatorzième du genre, va sedécliner dans chacun des sept quartiers le vendredi31 mai. Son créateur, Atanase Périfan, également prési-dent de la Fédération Européennes des Solidarités deProximité, a adressé « un grand merci » à tous ceux quicontribuent à cette dynamique. « C’est grâce à despersonnes volontaires comme vous que nous réussissons ».

Des kits de communication distribués aux habitantsQuelques chiffres permettent de quantifier le succès decette fête. Les partenaires sont passés de 861 en 2011 à944 (639 mairies et 305 bailleurs) l’année dernière, et lesparticipants ont été de 14 millions dans le monde, dont7 millions en France.La Ville de Dreux met des kits de communication à la dis-position des habitants. Si cela vous tente, franchissez leseuil de la mairie de quartier dont vous dépendez.Vous en sortirez avec d’utiles informations administrativeset techniques, qui vous aideront pour l’organisation.

Origine de la Fête des voisinsLa Fête des voisins est une initiative française qui date de1999. C'est Atanase Périfan qui en a eu l'idée. Il organisecette année-là, dans le 11e arrondissement de Paris, desfestivités avec un concours de l'association Paris d'Amisqu'il a créée. Les raisons de ce concept sont liées à lavolonté de briser l'isolement des habitants d'un mêmeimmeuble, rue, quartier, voire d'une même ville. En 2000,cette fête s'inscrit dans la majeure partie des villes deFrance. Elle a généralement lieu le dernier vendredi demai ou le premier du mois de juin, en soirée.Ce jour-là les voisins se rencontrent et partagent un repasimprovisé. Pour cette raison, chacun est invité à apporter unplat que tous se partageront. Souvent, les commerçantsapportent leur contribution. La musique et la danse agré-mentent la soirée et facilitent ainsi le dialogue entre tous.

Vendredi 31 mai avec vos voisins

Viva la fiesta

Page 12: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

12 > dreux.com > mai 2013

votre ville

PRIORITÉ À L’EMPLOI

Améliorer l’accueil des usagersA la tête de l’agence drouaise, Olivier Deest, le directeur,nous présente ces nouveaux locaux, ouverts au publicdepuis le 15 mars dernier. L’ancien buffet de la garetrouve aujourd’hui une nouvelle vocation en devenant lehall d’accueil de Pôle Emploi. Un vaste espace parquetté,des bureaux plus confidentiels : ici, tout a été pensé pouraméliorer l’accueil des usagers.« Les demandeurs d’emploi vivent souvent des périodesdifficiles. Ils ont besoin de sérénité. Ce lieu répond à cebesoin », confirme Olivier Deest, en soulignant que PôleEmploi dispose à présent de 1400 m2 de surface (contre600 m2 dans ses anciens locaux).

Les accès soignés, comprennent des aménagementspour les personnes à mobilité réduite. Une vingtaine debureaux composent le rez-de-chaussée du bâtiment.On accède à la nouvelle aile du bâtiment par unepasserelle qui mène aux bureaux administratifs, auxbureaux des encadrants, à la salle de repos du personnel,aux salles de réunion et au service employeurs.

Pôle Emploi 2015 :une volonté de proximité avec le territoireL’agence nationale s’est en effet dotée d’un projetstratégique «Pôle Emploi 2015» pour les trois prochainesannées, fondé sur une démarche participative destinée àmieux prendre en compte les réalités territoriales.Son offre de services se veut mieux adaptée à ces réalités,qu’il s’agisse des caractéristiques du bassin d’emploi oude la présence de partenaires avec lesquels des coopé-rations peuvent être nouées. L’accompagnement desusagers est personnalisé, selon les besoins de chacun,avec des suivis guidés ou renforcés.

Au-delà de cette réorganisation interne, le Pôle Emploi deDreux s’affiche comme partenaire de nombreux forums(Job Café, Boost’Emploi, etc…) et planche sur denouvelles formules, «Pour marquer cette volonté deproximité, nous travaillons autour du projet du Bus pourl’Emploi, qui nous permettra de quadriller les zones ruraleset pourquoi pas, d’emmener des chefs d’entreprise avecnous… », dévoile Olivier Deest, qui conclut : « Nous avonsla chance de vivre dans une région qui affiche unevolonté politique très forte en faveur de l’emploi.Pôle Emploi, la Mission Locale, la sous-préfecture, la Maisonde l’emploi, le conseil régional et le conseil général, entreautres partenaires, travaillent main dans la main. Ils met-tent en place les outils nécessaires pour répondre auxattentes des entreprises (en proposant notamment desformations adaptées à leurs besoins) et des demandeursd’emploi ».

Il est le premier à s’installer au Pôle garePôle emploi dans un écrin fonctionnelet moderne

Oubliée la vétusté des anciens locaux de l’avenue du Général Leclerc !C’est au sein de bâtiments empreints de modernité et à la décoration

soignée qu’évoluent à présent les services de Pôle Emploi, mitoyens à la gare.

>>> 12,9%C’est le taux de chômage enregistré sur le territoire. >>> 6826C’est le nombre de demandeurs d’emploi dans le bassindrouais (19% sont des jeunes de moins de 25 ans et 20,7%sont des seniors de plus de 50 ans). Ils dépendent à 60% del’agence de Dreux et à 40% du Pôle Emploi de Vernouillet>>> de 100 à 350C’est le nombre de personnes qui passent quotidiennementles portes du Pôle Emploi de Dreux, avec une fréquentationplus accrue le lundi et le vendredi.>>> 1000Un peu plus de 1000 offres d’emploi ont été recueillies depuis le début de l’année sur le bassin drouais.95% d’entre elles sont pourvues en 28 jours.>>> 45C’est le nombre d’agents qui composent l’effectif du PôleEmploi de Dreux.

Le bassin d’emploi drouais en chiffresPhoto: droits réservés

Page 13: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

dreux.com < mai 2013 < 13

Association intermédiaire pour l’insertion par l’économiqueLa Petite Ruche veut bourdonner plus fort

La Petite Ruche des Restaurants du cœur est l’une des17associations d’insertion travaillant sur Dreux et dans

un rayon de quelques kilomètres. Sans aller jusqu’à parlerde concurrence, force est de reconnaître qu’elles sontnombreuses à proposer le même genre de services(aide-ménagère, repassage, jardinage, manutention,petits travaux, etc.)

Le premier contact importantPour Jean-Pierre Aucouturier, administrateur délégué, il estessentiel que des rapports de confiance s’établissent.Voilà pourquoi , de manière systématique, le premierrendez-vous se fait entre le client, l’intervenant et sonaccompagnateur. Pour être lui-même accompagnateur,Karim souligne l’importance des premiers contacts« car c’est à ces moments que le client se forge uneopinion ».Florence, intervenante, remercie Pôle emploi de lui avoirfait connaître La Petite Ruche. Avec un CAP de peintre enbâtiment en poche, elle intervient principalement sur lestravaux de peinture. Elle se sent valorisée quand saformation lui permet de conseiller les clients.

L’équivalent de dix emplois à plein tempsL’utilité des associations intermédiaires n’est plus àdémontrer. L’an dernier, La Petite Ruche a fait travaillerl’équivalent de 10 emplois à plein temps.Reste maintenant à chacune d’entre elles d’en trouver lesmoyens. Sur ce dernier point, Jean-Pierre Aucouturier necache pas la nécessité qu’il y a pour La Petite Ruche detrouver de nouveaux clients pour équilibrer les comptes.

Pour travailler dans l’animationAide de la Ville pour le BAFAIl y a tout juste un an débutait l'opération « Bourse auBAFA » (notre numéro 118 de juin 2012).Cette initiative originale de la ville de Dreux consiste àfinancer une partie de la formation BAFA pour une vingtainede jeunes Drouais de 18 à 25 ans sélectionnés par unecommission, prenant en compte notamment leur projetprofessionnel.

Pour la ville de Dreux, les objectifs sont multiples et entrentdans le cadre d'UnieCité : − favoriser l'accès à la formation à des jeunes drouais, − favoriser l'accès à l'emploi, − pouvoir compter sur du personnel d'animation ayant

les connaissances de base du BAFA pour les centresaérés et le Campus d'Eté de 2012,

− recruter à terme plus de personnel qualifié pour lescentres d'animation de la ville et le campus d'été 2013,

− anticiper sur l'organisation liée au nouveau rythmescolaire qui débutera en 2014.

20 futurs diplômésAnticipant sur la modification du rythme scolaire, le thèmeproposé pour cette session d'approfondissement etde spécialisation du BAFA est « l'accueil et l'activitépériscolaire ».Animée par l'IFAC (Institut de Formation d'Animation et deConseil), elle s’est déroulée du 13 au 18 avril à la mairie dequartier Kennedy et verra très certainement les 20 candi-dats au diplôme final récompensés de leurs efforts et deleur implication : « les 20 jeunes qui sont proposés à cettesession d'approfondissement sont tous très motivés et trèsimpliqués et je pense que nous aurons le plaisir de les voirtous diplômés au mois de juin par le jury du Ministère de laJeunesse et des sports » nous précise Selim Sonmez, corres-pondant jeunesse qui pilote ce projet.

Photo: droits réservés

Photo: droits réservés

Page 14: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

En marge des NaturaliesLes mains vertes récompensées

P our les Naturalies, les années se suivent et se ressemblent. Elles vonten effet de succès en succès en accueillant, en deux jours, plusieursmilliers de visiteurs. L’édition 2013 n’a pas failli, bien au contraire. Le

majestueux parc de la Chapelle royale, la variété des cinquante expo-sants et la qualité de l’organisation ont conforté la réputation de cetagréable rendez-vous printanier.

Les trois fleurs confirméesLes Naturalies servent également decadre à la remise des prix du concoursdes maisons fleuries. En la présidant,Gérard Hamel, maire, s’est réjoui de lalarge participation des Drouais à ceconcours. « C’est toujours une joie d’êtreavec vous, a déclaré le maire de Dreux,et je vous remercie de prendre une partactive dans l’embellissement de notreville ». Un bonheur n’arrivant jamais seul,la Ville a appris récemment qu’elleconservait son classement trois fleurs.

vos loisirs

14 > dreux.com > mai 2013

MAISON AVEC JARDIN1. Grace FERREIRA, rue de Rieuville ;2.Marie-Thérèse PAÜS, avenue Wright;3. Yvette MAHEUT, rue de Rieuville ;4. Rejane TOUPIN, rue Henri-Colas ;5. Yvonne LOUX, rue de la Biche;6. Danièle MOZAS, rue Sous-Roulle ;sur 38 participants.

MAISON AVEC DÉCOR FLORAL1. Laura DA SILVA, rue Émile-Prod’Homme;2. Inès RIBEIRO, rue des Grandes-Bruyères ;3. Nicole BERTHOUT, rue Antoine-Donnant ;4. Joëlle LEFEBVRE, rue Émile-Prod’Homme;5. Raymonde DARCHE, rue duChêne-St-Louis ;6.Maurice GUYOMARD, rue Antoine-Donnant

LE PALMARÈS7.Mme RIBEIRO, rue Émile-Prod’Homme;8. Ginette DARCHE, rue Émile-Prod’Homme.

MAISON AVEC BALCONSOU TERRASSE1.Mme ROUILLARD, rue Saint-Martin;2.Maria RODRIGUES, 15 rue del’Avon;3. Alija AVDULAHI, rue Maria-Mon-tessori ;4.Micheline GARBE, rue Abbé-Fali-gan5. Geneviève ROUSSEAU, place duVieux Pré.

FENÊTRES OU MURS1. Daniel BOYEAU, rue des Anglaises;2. Johanny DUTERTRE, avenue Ken-nedy;3. Jacqueline MANSION, bd desMaillotières ;

4. Édith NORMAND, rue Jean-Garnier;5. Jacques DARCHE, rue Jean-Garnier.6.Marie HELLARD, rue Jean-Vilar.

IMMEUBLES COLLECTIFS1. Liliane RAMAROKOTO, bd de l’Eu-rope;2. Pascal LENEVEU, boulevard del’Europe;3. Jeanine TESSON, résidence Fou-lonval ;4. Pierrette THAUVIN, résidence Fou-lonval ;5. Pierrette RAGUENEAU, résidenceFoulonval ;6. Rolande BOURDON, rue Pastre ;sur 23 participants.

HÔTELS, RESTAURANTS1. Restaurant LA TOURELLE, ruePorte-Chartraine;2. Restaurant LE MARKET PUB, rueMérigot ;3. Hôtel LE BEFFROI, place Méte-zeau;4. Restaurant AUX QUATRE VENTS,place Métezeau;5. Restaurant LE COURTEPAILLE, rueRené-Miet ;6. Restaurant LE ROTHEN, place Mé-tezeau

HORS CONCOURSFatima Santos, rue Elie-Tilleul

Photo: droits réservés

Photo: droits réservés

Page 15: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

dreux.com < mai 2013 < 15

vos loisirs

EXPOSITIONSMusée d’art et d’histoiren Portraits peints, portraitsgravésL’art du portrait est un uni-vers réaliste, mais troublant.Jusqu’au 6 octobre.

Montulé-Maison des Artsn Sous la surfaceExposition d’Emma-nuelle Blin, peintre.L’artiste pratique lapeinture anatomiquequi étudie les proprié-tés de l’être, tellesque l’existence, ladurée et son devenir.Un questionnement.Jusqu’au 20 mai.n Option artCréations des élèves des lycées. Une nouvelle année de créativité etde jeunes talents à découvrir. À partirdu 24 mai.

Centre culturel du Lièvre-d’Orn Exposition de dessinsDessins des Ateliersd’Arts Plastiques du Musée. Du 14 au 30 mai.

Centre culturel des Bâtesn Foires et marchésL’histoire des foires et des marchés à Dreux et dans les environs. Un brinde nostalgie et des images montrantla popularité de ces manifestations. Du 2 au 22 mai.

CONFÉRENCESProposées par l’UDTL, à 14h30, à l’auditorium du lycée Rotroun Le symbolisme animalier dans la mythologie, par Michel Guédon.Mardi 7 mai.n L’art du vitrail au Moyen Âge, parÉlisabeth Jacquier. Mardi 14 mai.n Que signifie « être humaniste » au XXIe siècle, par Françoise Charrasse.Mardi 21 mai.n Jean-Jacques Rousseau et les Arts,par Marc Soleranski. Mardi 28 mai.

Proposée au Musée, de 13h à 14h,sur Louis-Philippe et la monarchiede Juilletn Le procès des ex-ministresde Charles X: pour tournerla page de la Restauration,jeudi 16 mai, par MichaëlVallée.

CULTURE

EXPOSITIONn Sous la surfaceLa photo s’expose pendant un moisavec le Salon National des Arts Photo-graphiques (SNAP). Cette 20e éditionse déroule dans une quinzaine delieux publics sur le territoire de Dreuxagglomération.Exposition d’André Lavis, à partir du 22 mai, à la Galerie.

ANIMATIONSn P’tits bouts d’histoires. Heure du conte pour les moins de 3 ansaccompagnés d’un adulte. Mercredi15 mai à 10h30, à l’espace jeunesse.n Kamishibaï. Heure du conte pour les enfants àpartir de 3 ans, mercredi 15 et samedi18 mai, à 15h, à l’espace jeunesse.

MUSIQUEn Mardi musical (spécial BAC) le mardi 7 mai, à 20h, à l’auditorium.n Concert entrant dans le cadre d’un échange avec l’école de musique de Bautzen. Samedi 18 mai,à 10h30, à l’auditorium.n Concert. Il pensieroso de Haendel.Chœurs et ensemble vocal Anne Chew. Dimanche 26 mai, à 18h30, à l’auditorium.n Concert avec Orchestre et choraledu collège Curie. Mardi 28 mai, à 20h,à l’auditorium.

INFORMATIQUEn Ateliers informatiques. Réservés aux abonnés de l’Odyssée,ils se tiennent chaque mardi, jeudi etvendredi de 10 h à 11h30. Réserva-tions au 0237826821 ou par mail àmultimedia@dreux-agglomération.fr

STAGEn L’heure du soleil. Pour les choristes et les chefs de tousniveaux, stage d’un jour et demi surl’âge d’or de la musique sacrée auPortugal. Samedi 4, de 14 h à 19h etdimanche 5 mai, de 9h30 à 17 h.

FOOTBALLStade du Vieux-Prén samedi 4 à 20hFC Drouais1/FC Toursn dimanche 26 à 15hFC Drouais1/US Orléans 45

Stade Joël-Cauchonn dimanche 12 à 15hACSDF1/Chartres FC 3n dimanche 12 à 15hACSDF1/Chartres FC 3

Stade Paul-Bertn dimanche 26 à 15hAS Portugaise1/Lucé ouest

Maria Montessorin dimanche 12 à 15hAS Tous Horizons/Étoiule de Brou.

HANDBALLPalais des Sportsn samedi 4 à 20h45DAC fém.1/Stella-Saint-Maurn samedi 11 à 20 hDAC masc.1/Villeparisis

BASKETPalais des Sportsn dimanche 12 à 13h15Alliance masc.1/USM Montargisn dimanche 12 à 15h30Alliance fém.1/USM Montargis

FOOTBALL AMÉRICAIN

Stade du Vieux-Pré (terrain 3)n samedi 4 à 15hLes Monarques de Dreux/Dogs de Montargisn dimanche 12 à 14hLes Monarques de Dreux/Horde de Cholet

BOXEGymnase Albert-Camusn sam. 17 et dim.18, de 10h à 20hGala de boxe organisé par le Boxing Club Drouais

VOILEPlan d’eau de Mézièresn samedi 25 et dimanche 26Fête du plan d’eau organisée par le CND, sur la base nautique de Mézières.

ODYSSÉE SPORTS

Photo: E. Blin

© Musée de Dreux

© Droits réservés

© F. Lauginie

Page 16: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

vos loisirs

16 > dreux.com > mai 2013

De nombreux sites ouvertsNuit des Musées, samedi 18 mai

À nouveau, les acteurs des Musées et lieux patrimo-niaux de Dreux s’unissent pour ouvrir leurs portes lorsd’une nuit exceptionnelle du mois de mai : la Nuit

des Musées, le samedi 18.Véritable rassemblement des talents et des passions, cetteNuit des Musées drouaise sera placée sous le signe du por-trait. Vous découvrirez ainsi au Musée d’art et d’histoire unnouveau spectacle de la compagnie La Tortue Magique,maîtresse dans l’art de l’absurde : « L’incroyable histoiredu Kinématographe », basée sur la découverte de 11machines du précinéma. Vous pourrez également vousfaire croquer par les jeunes des ateliers du mercredi. LesAmis du Musée, par leurs visites commentées, redonnerontvie toutes les heures aux portraits de l’exposition en cours.

D’autres lieux à découvrir- À l’Écomusée des artisans et vignerons drouais, la bolée de cidre vous seraofferte avec le billet d’entrée à 2,50 € et vous pourrez découvrir l’exposition« Dans les pas de Millet » du photographe Christian Malon, qui dédicacerason livre.- Les artistes des ateliers de Montulé sauront vous croquer dès 18h en terre,en pastel, ou en numérique ! Et Emmanuelle Blin vous fera découvrir sonunivers « Sous la surface ».- Le Beffroi sera ouvert en soirée. On vous y contera des légendes d’Eure-et-Loir.- Estampes dans la ville vous proposera aussi une grande diversité de tech-niques en matière de portraits, que ce soit à l’Ar(t)senal, à la chapelle del’Hôtel-Dieu ou encore à l’hôtel Montulé.- L’église Saint-Pierre vous fera découvrir des portraits musicaux par unconcert de musique baroque. Maurice Hervé (professeur de musique auConservatoire et claveciniste) et les élèves du conservatoire joueront ainsides pièces écrites par des compositeurs français des XVIIe et XVIIIe siècles.Bien d’autres surprises vous attendent, que vous pourrez découvrir dans leprogramme édité à cette occasion et présent dans chaque lieu participant,en particulier à l’Office de Tourisme de Dreux agglomération. Vous avez uneadresse mail? Vous pourrez même le recevoir directement chez vous.

n La Nuit des Muséessamedi 18 mai, de 14h à minuit.

Une centaine d’enfants y participe chaque annéeExpo des créations de Musécole

Collaboration entre le Musée d’Art et d’Histoire de Dreux et l’InspectionAcadémique d’Eure-et-Loir, Musécole permet à une centaine d’en-

fants par an d’appréhender le monde de l’art par le biais de différentesactions éducatives, telles que la découverte des collections et des métiers

du Musée, l’expérimentation d’une pratique artistique, la ren-contre avec un artiste et l’approche de son travail.Pour clore ce parcours initiatique, les élèves présenteront leurœuvre coup de cœur sur scène, à l’auditorium de l’Odyssée,le jeudi 30 mai de 14h à 15h ainsi que le vendredi 31 mai de14h à 15h.Cette présentation des coups de cœur sera suivie d’une visitede l’exposition des créations de Musécole, au Musée d’Art etd’Histoire. Visite guidée par les élèves qui deviennent à leurtour médiateurs culturels. L’exposition se tiendra au Muséed’Art et d’Histoire du 24 mai au 9 juin.

Photo: droits réservés

Photo: droits réservés

Photo: droits réservés

Page 17: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

dreux.com < mai 2013 < 17

Au centre culturel des BâtesLa Murumba en concert le 24 mai

Histoire de chanter est une fresque musicale qui se veut unportrait de la société française au XXe siècle, observant par

la voix de ses auteurs, compositeurs et interprètes, l’évolutionculturelle et sociale du pays.Mais si on en était resté à cette sociologie chantée, on auraitoublié que la chanson c’est d’abord de la joie et de l’émotion,du rythme et des mots, de la cadence et des notes de musique.Nous avons imaginé une traversée joyeuse, ludique et folle denotre histoire collective, un tourbillon, une farandole effrénée,reflétant fidèlement les chemins parcourus par une chansontour à tour comique, révoltée, grivoise, sirupeuse, poétique, engagée, réactionnaire, propagandiste, légère, commerciale.Histoire de chanter est un véritable feu d’artifice, un spectacleà cent à l’heure qui réussit à réconcilier variétés et culture.

n La MurumbaVendredi 24 mai, à 20h45, au centre culturel des Bâtes. Tarifs : 4 et 8,50 euros.

vos loisirs

Pour le jeune public au centre du Lièvre-d’OrContes et crêpes, le 21 mai

Ma grand-mère Chanig ressemblait à une « Groach » vous savez la sorcière en Bretagne. Elle vivait seule dans sa petite maison, passant

son temps dans sa cheminée à faire des crêpes !!! De gwerz en chants demarins, de légendes en contes merveilleux, de musiques en silences, replongezavec bonheur dans les veillées d’autrefois au coin du feu en Bretagne. À lafin du spectacle, après avoir réjoui vos oreilles, vous réjouirez vos papilles endégustant de savoureuses crêpes…

n Contes et crêpesMardi 21 mai, à 10h30 et 14h30, au centre culturel du Lièvre-d’Or. Tarifs : 2,50 euros.

Le 4 mai au centre culturel du Lièvre-d’OrCountry avec le groupe RN10

Il était une fois dans la grande banlieue Ouest, cinq mercenaires de la musique. Leurs chemins, en 1995, allaient se croiser là, sur la RN10, au saloon San-

Martin of Nigel’s City, établissement interlope auxmains de l’un des musiciens. La nuit était chaude, lewhisky frelaté et l’atmosphère tendue… Ils ressortirentde leur étui blanchi par la poussière leurs guitares à sixcoups et au signal de l’un deux, ils firent sonner un impeccable et majestueux accord de mi septième…RN 10 était né! Leur répertoire est essentiellement Country(Alan Jackson, Travis Tritt, Marty Stuart…) mais ils inter-prètent aussi Elvis Presley, Chuck Berry, les Shadows…

n Soirée country avec RN 10Samedi 4 mai, à 20h45, au centre culturel du Lièvre-d’Or. Tarifs : 4 et 8,50 euros.

Photo: droits réservés

Photo: droits réservés

Photo: droits réservés

Page 18: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

Accueils de loisirs des 3-11 ansInscriptions jusqu’au 30 mai

Le service Animation Enfance informe que la date limite des inscriptionspour les vacances de d’été est fixée au jeudi 30 mai (avec une perma-

nence de 8h45 à 11h45). Au-delà de cette date, aucun enfant non-inscritne sera accepté dans les structures d’accueil.Les thèmes des accueils de loisirs sans hébergement seront variés selon lesâges et les structures.Renseignements : Service Animation Enfance, 55, avenue du Gl-Leclerc, au0237388735 ou 0237388781, ou par mail : [email protected]

agenda du maire

votre commune

18 > dreux.com > mai 2013

EN AVRIL

›› 8: Installation de la cellule decoordination opérationnellede partenariat ZSP - en présence de M. le Préfet Didier Martin

›› 9: Assemblée Générale du Comité de Jumelage.

›› 11: Boost emploi.Ouverture de l’AG des officesde tourisme d’Eure et Loir.AG de l’ODARPA à la maisonGodeau.Réunion du Conseil Municipal.

›› 12: Rencontre des associationsà la mairie de quartier desBâtes avec Olivier Marleix,Député de la circonscription.Visite de la station d’épura-tion de Dreux.Conseil d’administration del’OPHD.

›› 22: Visites d’entreprises avecM. le Préfet Didier Martin.

›› 24: Visite des réalisations desentreprises publiques locales.Rendez-vous avec le Minis-tre de la Ville FrançoisLamy.

›› 25: Conseil d’Administration de la Roseraie.

›› 26: Visite de chantier des lotis-sements du bas du Lièvred’Or et de Malerne.

›› 28: Journée Nationale du souvenir de la déportation.

›› 29: Réception des élèves duLycée Branly en mairie,dans le cadre du projet d’échange Comenus.

UnieCité, les premiers ateliers citoyens Vivre ensemble à Dreux

A utour du thème central de «Vivre ensemble», des ateliers citoyensauront lieu d’ici le mois de novembre, ouvrant la concertation avecles habitants au coeur de ce thème. Animés par Ahmed Rahal,

intervenant dans le cadre d’actions du service éducatif, les ateliers ont pourvocation d’ouvrir le dialogue sereinement et de récolter les besoins voire lesidées des habitants afin de favoriser la cohésion sociale au sein des quartierset au-delà.

3 ateliers d’ici fin juin C’est la maison Godeau qui accueillera le premier atelier le 30 avril de 18h à 20h30. On notera que, afin de permettre à tous de venir s’exprimer, une garderiea été prévue afin de libérer les parents.Tous sont donc invités dès le 30 avril afin de participer aux ateliers de laCohésion Sociale, dans le cadre du projet UnieCité.

L’agenda des ateliersMardi 30 avril: Maison GodeauMardi 28 mai: Mairie de quartier des RochellesMardi 25 juin: Mairie de quartier Ste-Ève

Photo: droits réservés

Photo: droits réservés

Page 19: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

dreux.com < mai 2013 < 19

votre commune

Pour le centenaire de la guerre 1914-1918Mobilisation générale!

L e centenaire de la guerre de 1914-1918 sera une occasion de rendrehommage aux soldats qui se sont battus mais aussi de se souvenir de ce que leur sacrifice a pu engendrer au sein même des familles.

Ce conflit reste dans les esprits le symbole le plus fort de toutes les horreurs,de toutes les douleurs qu’engendre la guerre. Afin de faire connaître cettepériode aux jeunes générations, des projets sont en cours.Le rapport direct à l’objet historique est toujours plus marquant. Le Muséed’art et d’histoire et la Médiathèque de l’Odyssée vous proposent de collecter vos souvenirs familiaux (lettres, photos, objets, anecdotes). Vouspourrez les apporter au Musée ou à la Médiathèque et les confier soit pourétude, soit quelques minutes, le temps de faire une simple photo. Ces imageset objets pourront, avec votre accord, être présentés lors d’expositions tempo-raires ou illustrer des publications sur la période de la Grande Guerre à Dreux.

Expositions, conférence et animationsL’estampe est dans la ville

Depuis le 29 mars et jusqu’au 6 octobre, c’est l’estampe qui est mise àl’honneur à Dreux, dans un parcours découverte entre expositions,

conférence et animations. Il se compose de trois temps forts, avec toutd’abord l’exposition « Portraits peints - portraits gravés », jusqu’au 6 octobreau Musée d’Art et d’Histoire, qui accueille pour l’occasion quelques estampes d’artistes contemporains.Deuxième temps fort à L’Ar[T]senal, centre départemental d’art contemporain,avec une exposition, du 2 mai au 25 août, qui présente un panorama del'estampe contemporaine autour de six thématiques : Hommes, Territoires,Natures, Choses, Rêveries, Écritures.Troisième axe du parcours à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu avec une expositionfranco québécoise « Coïncidence des contraires », des livres d’artistes et 12 estampes réalisées à 4 mains par des artistes de Graver Maintenant etde l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières, au Québec.

CONFÉRENCE LE 1ER JUIN

Conférence-diaporama àl’Ar[T]senal par Marie-HélèneCalvignac, historienne de l’art,suivie par une visite commentéede l’exposition de l’Ar[T]senal etrencontre avec des artistes del’exposition. Samedi 1er juin, à14h30.

OÙ DÉPOSER VOS OBJETS?

• À la Médiathèque de l’Odyssée,Téléphone 0237826821;www.odyssee-culture.com.

• Au Musée d’art et d’histoirede Dreux, Téléphone 0237501861;www.ville-dreux.fr ;

• Blog sur le centenaire dansle pays drouais : http://centenaire1914-1918dreux.tumblr.com/

Page 20: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

Expressiondes conseillers municipaux de la majorité

Proposer une offre de logements équilibrée et de qualité.Loin des slogans faciles et réducteurs, notre majorité travaille déjà depuis plusieurs années dans le domainedu logement. Cela de manière pragmatique en suivant une voie équilibrée entre la construction delogements aidés pour les Drouais ayant de faibles ressources et celle de proposer une offre de logementsprivés destinés aux habitants de la commune et à ceux qui ont choisi de venir s'installer chez nous.Concernant l'offre aidée, d'énormes efforts financiers sont réalisés par l'équipe actuelle pour valoriserle cadre de vie, rénover, réhabiliter et « résidentialiser » des bâtiments construits dans les années 70.Construit à la va-vite, ils répondaient à une demande pressante de l'époque.Depuis 2004, la Ville de Dreux a tout de même investi près de 210 millions d'euros en matière de rénovationurbaine. La mobilisation réussie de ces fonds a permis de transformer en profondeur certains quartiersde la ville. Elle a parfois bouleversé les habitudes des habitants qui y résidaient.Les Oriels, le Lièvre d'Or, La Croix Tienac, les Rochelles et le Clos Maillard sont aujourd'hui des quartierstotalement réhabilités. Les locataires occupent des logements regroupés en petites unités ; loin de cequ'imposaient les normes d'il y a 40 ans. Les travaux dans le Bas du Lièvre-d'Or viendront dans un avenirtrès proche compléter ces réalisations.Mais aussi nos équipes travaillent déjà depuis quelques mois sur l'aménagement du plateau nord dela ville, qui devrait lui aussi, connaître une grande phase de rénovation et de réhabilitation en matière delogement dés cette année.Mais la demande de logements privés existe sur la ville, même si la crise actuelle tend à freiner lestransactions. Nous nous devons donc de proposer une offre équilibrée en libérant des emprises pourque des promoteurs immobiliers puissent aussi réaliser de beaux programmes. C'est cela aussi la vraiemixité... L'un ne va pas sans l'autre. Notre objectif premier est bien sûr de favoriser l'accession à la propriété et permettre à chaque ménaged'acheter son logement. Une résidence principale, c'est l'achat d'une vie qui va mobiliser pendant desannées une part importante des revenus de la famille pour rembourser les crédits.Il est très difficile aujourd'hui pour les jeunes ménages qui démarrent une activité professionnelle de seconstituer un patrimoine. La crise économique actuelle combinant une inflation des prix de l'immobilieret une frilosité des prêteurs ne favorisent malheureusement pas les ménages les plus modestes, et cemalgré les dispositifs mis en place.Pour pouvoir proposer une offre de logements de qualité accessibles, la Ville doit conserver la maîtrise deson foncier et de son urbanisme. Si nous voulons poursuivre les projets d'aménagements qui permettentaux Drouais de trouver à se loger, soit en pavillon, soit en petit collectif, cela passe nécessairement parla libération de terrains disponibles encore à Dreux. Augmenter l'offre de logements, tout en sachantpréserver les espaces de vie et de promenade est l'objectif premier de notre équipe. Les travaux encours sur le Lotissement de Malerne et la rue de Bretagne, les Fenots sont l'exemple de cette volonté.Dans un contexte extrêmement difficile, loin des promesses démagogiques, nous devons mobiliser lesacteurs du secteur pour trouver des solutions. Les anciens et les nouveaux Drouais doivent pouvoir trouverune offre adaptée à leurs besoins et à leurs revenus. Cela a toujours été et restera une de nos priorités.

L’équipe municipale

20 > dreux.com > avril 2013

tribune

TRIBUNE DU GROUPEMajorité municipale

Page 21: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

tribune

dreux.com < mai 2013 < 21

Expressiondes conseillers municipaux d’opposition

En application de la loi du 27 février 2002 concernant la démocratie de proximité, un espace d’expression libreest réservé dans le journal municipal au(x) groupe(s) d’élus constitué(s) au sein du conseil municipal et n’appartenantpas à la majorité municipale. Vous trouvez ainsi dans dreux.com cette page d’expression pour les conseillers munici-paux d’opposition.

Un meilleur logement pour tous!En cette période de crise, la ville doit avoir une action forte pour les Drouais les plus modestes. Emploi,mieux vivre ensemble, accès aux soins, éducation, logement : autant de domaines où il faut agir.L’accès au logement est devenu trop difficile pour les Drouais. Les opérations immobilières facilitéespour les promoteurs, auxquels on cède les meilleurs emplacements de façon très avantageuse,n’ont eu aucune contrepartie : le coût du logement est devenu insupportable pour de nombreuxDrouais.Toute opération immobilière comportant peu de risque est cédée à un entrepreneur privé, pendantque l’OPAC doit supporter les opérations techniquement compliquées, donc plus coûteuses.Le président de L’OPAC, un certain M. HAMEL, a même fait racheter un des immeubles du Bd Pasteurau promoteur pour lui assurer sa rentabilité ! Pas de chance vraiment, il a fallu en plus attendre desmois que le béton sèche! Et quelle belle vue pour leurs résidents : l’ancienne usine Demaville, qu’onnous annonce depuis des années comme démolie sous peu!Dès 2008, nous avons attiré l’attention sur le fait que, après les opérations de restructuration des quartiers, il y aurait moins de logements qu’avant, accessibles aux Drouais les plus modestes.La politique menée par l’OPAC ne correspond pas à sa mission : des immeubles sont laissés sans entretien, alors qu’on se félicite de faire du « bénéfice ». S’il faut veiller à équilibrer les comptes, l’OPAC doit aussi protéger son patrimoine, surtout avec un tel besoin de logements.Malgré nos multiples demandes, le maire refuse notre participation lors de l’attribution des logements.Comment rassurer les Drouais sur le fait que cette commission travaille en totale transparence?Il continue à construire sans réflexion d’ensemble et sans concertation. Ainsi, lors du conseil municipalde Février, nous avons voté l’ouverture d’une voie rue Parisis - rue des Caves, mais pas la création d’unimmeuble sur le parking rue des Caves, du moins sans qu’un projet global sur tout ce quartier soit élaboré.Un projet qui doit englober les locaux abandonnés en début de rue Parisis, (la municipalité en avaitexpulsé l’auto-école Vigeon à grands frais pour les Drouais), mais aussi la rue des Caves, de l’anciencinéma au funérarium.Nous souhaitons y prévoir du parking, des espaces verts si rares dans le centre, de l’habitat en accessionaidée à la propriété et du logement social : la mixité se construit aussi en centre ville.Comme toutes les villes, Dreux a changé ces 20 dernières années, grâce à la demande des Franciliens(avec l’achèvement de la RN12, Dreux est plus proche), aux millions d’Euros de l’ANRU, sans oublierplus de 30 m€ venant de la vente des régies municipales.Des sommes colossales, un patrimoine important « sacrifié » par la majorité municipale: nous regrettonsque tous les Drouais n’aient pas bénéficié d’un mieux vivre dans leurs logements.

Les élus de Dreux pour tous

TRIBUNE DU GROUPEDreux pour tous, la gauche unie

Page 22: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

info

s p

ratiq

ues

�Jeudi 2 mai pour le secteur 2 :Sainte-Ève 1.�Vendredi 10 mai pour le secteur3: Les Bâtes.

Renseignements au 0237648200.

L’accueil est assuré du lundi auvendredi de 9h à 12h et de 14h à17h (orientation du public, infor-mation juridique et suivi de dos-sier). Borne Contact Visio Justice levendredi après-midi.

�Consultations gratuites et surrendez-vous

Avocats, notaires, huissiers, déléguédu défenseur des Droits, conciliateursde justice, écrivain public.

�PermanencesAssociation AVIEL le lundi, du mardiau vendredi l’après-midi.

�Sur convocationDélégués du procureur de la Ré-publique, SPIP.

Maison de Justice du Drouais • 1 pl. P.-Doumer • Tél. 0237388421 • Fax 0237388470

Collectes des encombrants

Maison de Justice du Drouais

L’information: journal départementaldu lundi au vendredi à partir de 18h15,suivi, à 18h30, de l’Info Région.

Retrouvez aussi :

Histoire et mémoire, pour redécou-vrir les grandes heures de notre dé-partement. Rendez-vous chaquesemaine le mardi à 10 h 30 (rediffu-sion le dimanche à 17 h) n JazzRétro, c’est LE rendez-vous des ama-teurs de jazz. Venez swinguer le lundià 17 h 30 (rediffusion le vendredi à16 h 30) avec cette saison, unvoyage à la Nouvelle-Orléans ! n Parici les sorties ! Pour retrouver l’actua-lité culturelle, ne manquez pas cerendez-vous hebdomadaire le mer-credi à 14 h (rediffusion le ven-dredi 17h). Nos équipes vous ferontdécouvrir expositions, concerts, sor-ties à venir avec les acteurs de la vieculturelle eurélienne.

Pour connaître l’ensemble de la grille:

Radio Grand Ciel15, rue Mérigot • 28100 Dreux• Tél. 0237641818• [email protected]

Radio Grand Ciel97.7 FM

Émissions : Destination Midi, avecHervé-Noël, du lundi au vendredi de10h à 12h. Musique, sorties du PaysDrouais, horoscope, offres d’emploidu jour… n Musics & News, du lundiau vendredi : 7 h - 10 h Charlyne Didelot/16 h - 19 h Cécile Durand. Interviews, infos locales, nouveautésmusicales…

Retrouvez:

n La Playlist de Médina, le mercredi à 19 h à 20 h. Médina présente uneheure de musique en provenance de son iPod : soul, funk, groove, musiques d’Afrique… n Beatscape,trois heures de musiques électro-niques avec Aymeric V., le samedide 21h à minuit.

Retrouvez RTV 95.7 sur Facebookfacebook.com/RTV.DREUX et Twitter@RTV957

Interviews et émission en podcast surrtv-dreux.fr

RTV 95.7• Tél. 0237423656 • [email protected]

RTV95.7 FM

SECOURSPolice 17Pompiers 18Samu 15Hôtel de police 0237658410Gendarmerie 0237385730Police municipale Accueil 0237388400

N° vert (gratuit et anonyme) 0800128028Cellule nuisances 0237385555

SANTÉPharmacie de garde: s’adresser à l’Hôtel de Police0237 65 84 10Hôpital de Dreux 0237515253Clinique Maison-Blanche 0237654321

SERVICESCAF 0810252810Centre des impôts 0237380600Comité de Jumelage 0237466083Conseil de Prud’hommes 0237464362CPAM 3646Croix-Rouge 0237420732Dreux agglomération 0237648200Gedia SEML gaz et électricité : clientèle 0237650020

urgence électricité 0237650007urgence gaz 0237650006

Hébergement d’urgence 0237427241La Poste 0237648720L’Odyssée (pôle culturel-médiathèque) 0237 826820Lyonnaise des Eaux France: clientèle 0977408408

urgence 0977401114Maison de l’Emploi et des Entreprises du Drouais 0237642472Médiation (numéro vert) 0800122124

Mission Locale 0237385767Office de tourisme 0237460173OPH Habitat drouais 0237386000Pôle Emploi 3949Résidence des jeunes travailleurs Relais logement 0237423118Sous-préfecture 0237 630950Taxis appels station gare 0237 50 08 14Taxis appels station ville 0237 42 13 22Taxis : centrale de taxis de Dreux 023742 3600Taxis : Alliance taxis de Dreux 0642240000Transbeauce 0237 65 85 00Transports - Espace Linéad 0237 42 10 10

- À la demande 0237 648495Tribunal d’Instance 0237 380850

SERVICES MUNICIPAUXMairie 0237388412Le Théâtre 0237460301CCAS 0237388430Bibliothèque du Lièvre-d’Or 0237501668Bibliothèque des Bâtes 0237461738Maison Godeau 0237385517Maison de l’Habitat 0237385500Musée d’art et d’histoire de Dreux 0237501861

Mairies de quartierHameaux de Paul-Bert, espl. Fl.-Dunkerque 0237 388778Bâtes, 30/32, boulevard de l’Europe 0237 381171Dunant, place des Oriels 0237 388423Kennedy, rue André-Faucher 0237 6421 81Rochelles, 27, boulevard de Juillet 0237 642547Sainte-Ève, 7 rue Marc-Sangnier 0237 388777

Poste Murger-Froidi 0237 424752

22 > dreux.com > mai 2013

Page 23: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum:

Gedia vous simplifie la vieGedia vous conseille et vous accompagne

Toujours plus proche de ses clients, Gedia vous propose une solution internet pour gérer vos contrats.

Inscrivez-vous à

Accédez à vos contratsSimulez le montant de votre factureConsultez/Editez vos factures à tout moment

Transmettez vos indexEffectuez un règlementSouscrivez au prélèvement automatique

www.gedia-dreux.comConnectez-vous à l'agence en ligne sur

L’énergie est notre avenir, économisons-la !* Coût d'un appel local

connexionMon agence en ligne

Pour en savoir plus :

Contactez-nous au 02 37 65 00 20 * Visitez notre site www.gedia-dreux.com

d oche d u oujours plus pr

d

TTo

Ged

de

ous àez-vInscriv

os contrats.er v pour géropose une solution internetous prGedia v de ses clients,

Gedia vous conseille et vous accompagne dia dia vous simplif

ous à

os contrats.opose une solution internet

Gedia vous conseille et vous accompagne Gedia vous simplifie la vie

C Conne

os facturConsultez/Editez vulez le montant de vSim

os contratsAccédez à v

ecte ectez-vous à l'agence en ligne suredia-dr

Souscrivect an

Efffectuez un règlementrans TTransmettez v

es à tout momentos facturee facturotrulez le montant de v

os contrats

ous àez-vInscriv

m

Connectez-vous à l'agence en ligne sur

ement automatiquez a ez au prélèvtue

Souscrivtuez un règlement

à

os indexransmettez v

us à

ement automatique

L’énergie es

Visitez notrContactez-nous au

.g eux.comedia-dr.gww.gwwww.g

e

t notre avenir, économisons-la !L’énergie es

p

eux.comedia-dr.gwwww.ge site a

Visitez notr02 37 65 00 20 * Contactez-nous au

voir plus :v a avour en sa avP

eux.com

t notre avenir, économisons-la !* Coût d'un appel local

eux.com02 37 65 00 20 *

Page 24: Mise en page 1 · 2019-02-06 · Miss Dreux Agglo, un succès! en présence de Miss France 2013 p. 7 votre ville La rue des Caves devient plus accessible p. 5 vos quartiers Proximum: