Mirondela Dels Arts - Expos 2015

20
EXPOS ITIONS Pézenas en Languedoc Juin - Septembre 2015 49 e édition Mirondela dels Arts

description

Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Transcript of Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Page 1: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

EXPOSITIONS

Pézenas en Languedoc • Juin - Septembre 2015 • 49e édition

Mirondela dels Arts

Page 2: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

concours 2015

“Des peintresdans les ruesde Pézenas!”

La Mirondela del Arts vous proposela 6e édition de son concours”Des peintres dans les rues de Pézenas”.

Ce concours est ouvert à tousles artistes petits et grands,- débutants, amateurs ou professionnels -et se déroulera durant la journéed’inauguration de la Mirondela dels Arts,le dimanche 5 Juillet 2015.

Le règlement du concourspeut être consultésur le site de la Mirondela dels Artswww.mirondela.comou retiré à l’Office de Tourisme de Pézenas.

De plus amples renseignementsvous seront fournis en contactant :

> Alain VidalTél. : 0610012781alain. [email protected]

> Clément BatutTél. : 0623523551

© JF Ballestero

Page 3: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

du 1er au 29 juin

Arancha TEJEDORpeintre .................................... 4

Alain DESPRESsculpteur ................................. 6

du 1er au 30 juillet

Judith ROTHCHILDgraveur ................................... 8

Jean David SABANgraveur ................................. 10

Mélissa TRESSEgraveur ................................. 12

du 1er au 31 août

Pierre FRANÇOISpeintre .................................. 14

du 1er au 30 septembre

Elia SALVATRICEpeintre .................................. 16

Maison Mirondelaexpositions ............................ 18

expositions 2015

Hôtel des Barons de Lacoste49e Mirondela dels Arts

”Mirondela”, ce terme occitan signifiant enseigne ou affiche exprime l’action de montrer, d’exposer au regard. On appelait mirondel un damoiseau désireux de se faire ad-mirer. Faire mirondela, qui signifiait faire parade, serait à rapprocher de faire miranda - faire merveille. C’est Charles Camproux, un professeur de philologie de l’Uni-versité Paul Valéry de Montpellier, qui a suggéré le mot Mirondela à un petit groupe dePiscénois désireux de créer une animation culturelle dans la ville de Molière.

Faire revivre, pendant l’été, le quartier historique, par le théâtre, la danse, la musique, les expositions, quelle idée excellente! C’est ainsi que la première Mirondela dels Artsfut inaugurée le 2 juillet 1967.

L’objectif de la Mirondela dels Arts était en particulier d’exposer des artistes, - peintres,sculpteurs et autres artisans d’art -, dans les échoppes au cœur de la ville. Élèves desBeaux-arts ou artistes confirmés, meilleurs ouvriers de France en joaillerie, en ébénisterie ou en marqueterie…, la liste est très longue de ceux qui, depuis presqueun demi-siècle, ont bénéficié de la promotion mirondélienne et ont séduit les visiteurs.

Au fil des années, les échoppes ont continué d’essaimer un peu partout dans la vieille ville.Les expositions de la Mirondela se sont fixées sous les voûtes de l’Hôtel des Barons de Lacoste, un lieu chargé d’histoire dont l’architecture confère aux œuvres d’art un cadred’exception. En cette année 2014, fidèle à la tradition, la 49e Mirondela dels Arts ne faillitpas à sa vocation… Entre juin et septembre, 7 artistes présentent leurs œuvres aux regardsdu public estival.

Hôtel des Barons de Lacoste - Rue François Oustrin - 34120 PézenasDu lundi au samedi inclus, (sauf lundi matin) : 10h30 - 12h30 / 15h - 19hDimanches, jours fériés, nocturnes : expositions sous la responsabilité des artistes eux-mêmes.

www.mirondela.com

Page 4: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Naranja • Technique mixte sur toile • 118 x 146 cm

Aran

cha TE

JEDOR

4 • Juin

Je propose une démarche d'interface entre réel et aliénation, entre vie et critique. Je m'appuie sur desthèmes conceptuels, modulés plastiquement par l'éner-gie du geste et les traces. Une figuration sociale qui sedessine alors et se transforme en une figuration de laconscience.La toile n'est plus la relation de l'événement mais cet événement même : une sorte de destruction, de fragments en fragments, qui parle du sentiment d'impuissance, et ouvre l'espace de la critique, celui de lavie même augmentée d'un regard. C'est un travail surl'humanité, une représentation où je me laisse porter parl'actualité, les événements dans la société, le chaos ter-restre et social, l'écologie et les tendances actuelles.Ma peinture pose la question récurrente de la destinéehumaine. Détruire pour reconstruire. En permanencemon univers se façonne à coups de jaillissements, deméandres et de déchirures. Mettre en images le mondeet son chaos. Questionner ou du moins laisser une trace,une empreinte dans ce territoire de la mémoire.

Personajes • Technique mixte sur papier • 100 x 70 cm

Page 5: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Paso de zebraTechnique mixtesur toile118 x 146 cm

Juin • 5

Page 6: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

6 • Juin© StéphanMEYER

Page 7: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Juin • 7

Dialogues intimes

Chaque fois que, dans la montagne ou lacampagne, je choisis une pierre pour lasculpter, j’ai un moment d’hésitation. Cettepierre est là, sortie des profondeurs de laterre depuis des dizaines de millions d’an-nées, des millions de vies d’homme. Com-ment puis-je oser l’enlever, sous le simpleprétexte que sa matière et sa forme m’inté-ressent et m’inspirent.J'aime parler du ”temps de vie” des pierres,même si la biologie n’est en rien concernée.La différence d’échelle entre les temps devie de l’homme et de la pierre me fascine. Ilm’arrive d’imaginer que la pierre ”vit” à unrythme d’une lenteur extrême, impercep-tible à l’homme, mais que, compte tenu deson ancienneté, elle a ”vécu” et emmaga-siné bien plus que moi-même.Comme j’aimerais que ma future sculpturetraduise cette somme-là !Je choisis et ramasse toutes mes pierresdans la nature, au sommet d'une mon-tagne, au pied d'un volcan, dans le lit d'untorrent. Chacune d'elles m'attire par sa ma-tière et sa forme. Quand la séduction opère,elle est le facteur déclenchant de mon tra-vail de sculpteur.Dès que la pierre est posée sur l’établi, ledialogue s’installe. Ses lignes de force et defaiblesse guident mes outils. Une nervure icipropose un chemin à tailler ou une arête àprofiler, un renflement ailleurs incite à creu-

ser tout autour ; l’inclusion d’une couleur impose de polir… ilme semble à chaque fois que la pierre me fait ses propositions.Il me reste à choisir. La forme finale est ainsi générée peu à peu.Sans projet préétabli, sans but à atteindre. Je coupe, ponce,perce, polis, lustre, elle se transforme lentement ou brutalement,change de couleur ou de ”toucher”, prend la lumière autre-ment…Il est par contre de ma seule responsabilité de terminer le travailet de le donner à voir, de le mettre en représentation.Il m’arrive d’imaginer que je pourrais pousser beaucoup plus loinla démarche, qu’à force d’éclats et de ponçage, la pierre de-viendrait poussière… Il lui resterait alors à se sédimenter… pourformer une nouvelle pierre, dans quelques millions d’années…je serai alors comme elle, moi aussi redevenu poussière.

Alain DESPRES

Page 8: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

8 • Juillet

Judith

ROTHCHILD

Festin • Gravure en manière noire • 30 x 80 cm

À contre-courant des modes actuelles, Judith Rothchild défendun art figuratif - ode au silence et à l’observation - dont elle exhale les richesses dans une manière noire extrêmement abou-tie et délicate. Nature, objets, intérieurs ou paysages : chaquecomposition jaillit du fond noir de la plaque de cuivre entière-ment bercée et accroche la lumière en un doux dégradé de gris…Judith Rothchild trouve la lumière au fond de la surface de laplaque en travaillant directement sur le cuivre, d’après nature,sans études préparatoires. Ces instants volés délicatement mis en

lumière nous plongent dans un monde de silence, dans une at-mosphère ouatée, à l’image des douces textures obtenues. Pour-tant, le bruit du monde est là, tout proche. Une fenêtre ouvertelaisse monter la rumeur de la rue, l’arche d’un pont fait résonnerle clapotis de l’eau, les fruits et légumes suggèrent des réjouis-sances gastronomiques passées ou à venir. N’entendez-vous pasle tic-tac du réveil et le bruissement des feuilles sous la brise?

Stéphanie Durand-GalletArt et Métiers du Livre

Expresso (détail) • Gravure en manière noire • 19 x 30 cm Quelques douzaines • Gravure en manière noire • 30 x 30 cm >

Page 9: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Hôtel des Barons de Lacoste • Juillet • 9Juillet • 9

Page 10: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Né à Toulouse en 1959 et après des études classiques à l’École desBeaux-arts de Toulouse, Jean David Saban suit pendant 3 ans l'en-seignement du maître graveur René Izaure.En 1982, il remporte à Paris “La Presse d’Or” premier prix international de lithographie. Il réalise alors 11 lithographies ori-ginales diffusées sur le marché américain.Depuis 1984, des expositions personnelles ont permis de faireconnaître son œuvre en France. Ses gravures sont régulièrementprésentes dans des biennales nationales et internationales spécia-lisées dans l'estampe : Clermont-Ferrand pour la France - Cada-quès pour l'Espagne - Budapest pour la Hongrie.De 1981 à 2011, Jean David Saban a réalisé 310 gravures à l'eau-forte.Il pratique également l'acrylique et la peinture à l'huile depuis une dizaine d'années.Vous pouvez consulter son œuvre sur www.jeandavid-saban.com

Jean

Dav

id SABAN

10 • Juillet

Cadaqués II • Eau-forte sur cuivre • 30 x 40 cm

Jardin d’été I • Eau-forte, aquatinte et pointe sèche sur cuivre • 29 x 34 cm >

Page 11: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Juillet • 11

Page 12: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Diplômée de l’université du Mirail et del’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, Mélissa Tresse pratiquela peinture, le dessin et la gravure. Lesreprésentations animales et humainessont au centre de ses préoccupationsplastiques. Elle travaille ses séries debois gravés et eaux-fortes à la manièred’une narration graphique, des sortesde bandes dessinées très construites,sans début ni fin, dont les images vien-nent résonner avec les histoires, contesou légendes présents dans notre mé-moire collective.Les personnages caricaturaux issus desbestiaires médiévaux de Jérôme Bosch,ou encore les scènes quotidiennes dela vie populaire peintes par Breughell’Ancien ont beaucoup nourri son ima-ginaire. Depuis toujours elle entretientune fascination pour les bêtes, les insectes, les squelettes d’animaux,

qu’elle met en scène dans des sortes de cabinets de curiosités… La proximité de l’homme et de l’animal, leurrelation complexe, et l’interdépendance qui existe entreeux sont autant de thèmes récurrents dans son travail,elle place les scènes représentées dans une époque loin-taine où ce lien était bien réel, et où la figure symboliquede l’animal prenait un sens bien plus important.

http ://melissatresse. blogspot.com

Mélissa TRESSE

12 • Juillet

Le temps des migrations • Eau-forte et aquatinte • 17,5 x 33 cm • 2014

Fable • Bois gravé • 60 x 80 cm • 2013

Page 13: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Juillet • 13

Zoologie • Aquatinte brunie • 49 x 39 cm • 2014

Page 14: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Si Pierre François était encore parminous aujourd'hui, il se tiendrait fière-ment debout et bien portant du haut deses 80 ans. Ses dernières années ne l'au-raient nullement affaibli, car le tempsn'a jamais fait que lui décolorer les che-veux.S’il était encore de ce monde, il auraitpris soin de réaliser une vingtaine detoiles spécialement pour ce lieu, il auraitfait les invitations de sa propre main etserait allé jusqu'à la poste pour les en-voyer lui-même. Ensuite, arrivé au mo-ment du discours, il serait resté commeà son habitude, humble et discret, secontentant de sourire et de serrer ami-calement la pince de M. le maire.La vie en a décidé autrement, Pierren'est plus, mais les expositions se pour-suivent avec toujours autant de monde,amis de toujours, admirateurs ousimples curieux, qui 8 ans après sondécès, viennent admirer le travail dupère de la figuration libre. C'est une ré-trospective que nous vous proposons,afin que ceux qui ne le connaîtraient paspuissent avoir une vision globale de sonœuvre sous toutes ses formes. Car cetartiste polyvalent ne s'est jamais can-tonné à un même genre. Expérimentantde multiples supports et différentestechniques, il a su évoluer au fil de sacarrière et de son époque, tous en res-tant fidèle à lui-même, à son style et àses inspirations personnelles. Nous vousproposons donc de vous balader dePierre en Pierre, afin de constater l'éten-due et la diversité de son travail et desmultiples facettes de son œuvre.Il est très important pour nous de conti-nuer à exposer afin de mettre en lu-mière ses toiles et de le faire découvrir

ou redécouvrir, tant qu'il y aura des gens qui viendrontadmirer ses toiles, son nom et son travail continueront àperdurer dans nos mémoires et grâce à cela, il sera d'unecertaine façon à jamais parmi nous.

Les Amis de Pierre Françoiswww.pierre-francois.com

Pierre FRANÇOIS

14 • Août

Opération du cœur • Huile sur toile • 170 x 1101 cm • 1980

Vélos sur étang • huile sur bois • 110 x 110 cm • 1960 >

Page 15: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Août • 15

Page 16: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

16 • SeptembreElia SALVATRICE

Retour du marchéAcrylique sur toile

40 x 35 cm

Page 17: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Septembre • 17

Le feu, la passion, l’émotion, la couleur, l’expression, l’intensité…Comment choisir entre ses qualificatifs qui tous correspondent à cetteartiste si vivante, si étonnante qui, depuis 30 ans, nous fait vibrer àchaque exposition. Élève d’Adrien Séguin, elle s’en imprègne pour s’endétacher afin de creuser son propre chemin ; un chemin semé de cou-leurs fortes comme celles qu’elle a pu voir dans son enfance au Marocet dans ses voyages lointains, dans cet Orient qu’elle aime par-dessustout. C’est une aventurière, l’aventurière d’un art qu’elle construit tableau après tableau pour le plaisir de nous faire rêver à notre tour.

Café Turc • Acrylique sur toile • 65 x 55 cm Jeune fille sur un sofa • Acrylique sur bois • 55 x 65 cm

Page 18: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

Rue Four de la Ville

Juergen KOEHLERdu 22 juin au 05 juillet

Pierre POLIdu 06 juillet au 19 juillet

Katja WENTZdu 20 juillet au 02 août

Ben BROTHERTONdu 3 août au 16 août

Didier NICOLASdu 17 août au 30 août

18•

Maison Miro

ndela

Hôtel des Barons de Lacoste

Page 19: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

De l’histoire à la culture

Situé au 8 de la rue François Oustrin, ancienne rue de la Pelleterie, l’Hôtel des Barons de Lacoste est l’un des plus vieux hôtelsparticuliers de Pézenas et a appartenu à la famille de Montagut, seigneurs de La Coste. Malgré l’imprécision sur l’ensemble de saconstruction, sa cour daterait de la fin du XVe siècle, ses murs du début du XVIe siècle, avec quelques remaniements aux XVIIe etXVIIIe siècles. L’inscription gravée sur l’une des clefs de voûte de l’escalier monumental attesterait une restauration en 1638.

L’Hôtel des Barons de Lacoste possède un riche passé qui l’inscrit dans l’histoire provinciale et nationale. Le 24 juillet 1533, les Fillesde France, Madeleine et Louise, y furent logées, lors de l’entrée dans la ville de la reine Éléonore d’Autriche. C’est dans cette aristocratique demeure aussi, que furent tenus les États Généraux de la Province en 1613 et 1614, et c’est dans ces murs que le Princede Conti gouverneur du Languedoc reçut le roi de France Louis XIV lors de sa venue à Pézenas, le 6 Avril 1660.

La littérature y tint salon ensuite avec l’installation au XIXe et jusqu’en 1902 d’un cercle littéraire. Aujourd’hui, l’Hôtel des Barons deLacoste a conservé toute sa majesté et accueille sous ses travées voûtées de nombreuses expositions artistiques, en particulier, lesexpositions estivales de la Mirondela dels Arts.

© Éric Jouve

Page 20: Mirondela Dels Arts - Expos 2015

EXPOSITIONS

Pézenas en Languedoc • Juin - Septembre 2015 • 49e édition

Conception &

Réalisation Atelier G

ANDALF: 04

67982315

Mirondela dels Arts