Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web...

21
Dans les plis du kimono

Transcript of Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web...

Page 1: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

Dans les plis du kimono

Estampes japonaises de l’ukiyo-e

Page 2: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

Ces quelques estampes font partie d’une collection privée qui rassemble un peu plus de 300 planches produites entre 1830 et 1890. Ce choix d’œuvres présente quelques visions et usages du vêtement essentiel du Japon traditionnel : le kimono (mot à mot : chose que l’on porte). Apparu très tôt et utilisé par toutes les couches de la société, ce vêtement est un symbole majeur du pays. Elément pratique, esthétique ou dramatique, ce dernier est un objet récurrent dans les images du monde d’Edo. Vecteur de beauté, de comique ou de lyrisme, il est une véritable porte d’entrée au monde de l’ukiyo-e, le monde flottant du vieux Japon.

Qu’est-ce qu’une estampe ?Il s’agit d’une gravure sur bois que l’on imprime sur un papier de riz ou de mûrier. Il faut évider une planche de bois pour chaque couleur que l’on veut obtenir. Ensuite, on plonge la planche dans des encres colorées et on applique ainsi chaque couleur sur une feuille. De fait, il faudra plus d’une dizaine de planches pour obtenir une estampe complète. Généralement, les planches pouvaient servir à la réalisation d’à peu près 500 à 1000 exemplaires.

C’est tout un atelier qui travaille à la réalisation de ces images : au XIX° siècle, c’est une véritable industrie qui est mise en place. Une estampe est un produit peu cher qui coûte l’équivalent d’un bol de nouilles soba. Utilisée comme décoration, souvenir ou objet de collection, l’estampe s’est développée dès le XVII° siècle et disparaitra à la fin du XIX° siècle, lorsque le Japon s’occidentalisera et délaissera certains aspects de sa culture traditionnelle.

Page 3: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

Beautés et kimono : le genre du BijingaLes images de belles femmes ou Bijinga sont parmi les estampes les plus populaires de la production de l’ère d’Edo. Les quartiers réservés comme le Yoshiwara de la capitale drainent de nombreux clients qui veulent s’amuser et se divertir. Ces quartiers sont si populaires que plusieurs édits interdiront que les clients y passent plus de 24 heures car de nombreuses fortunes s’y défont en quelques jours !

1 à 3

Les maisons de thé et les maisons vertes (maisons de geishas et de prostituées) ont besoin d’une publicité sans cesse renouvelée : elles font appel à chaque saison aux artistes d’estampes afin de mettre en avant les femmes les plus en vue du moment. Parées de riches kimonos qui démontrent la prospérité de la

Page 4: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

maison, elles sont aussi des images qui peuvent lancer les modes et les tendances pour les vêtements féminins.

Les estampes présentent des vêtements aux motifs de lapin, de papillon ou d’objets liés à des fêtes (la coiffe du lion-Fô, par exemple). Il s’agit de motifs qui symbolisent à la fois la beauté mais aussi la prospérité et la richesse des maisons ainsi qu’un vœu de bonheur pour les clients fidèles. Ces affiches publicitaires montrent des geishas en parade sous les cerisiers en fleur : la représentation des visages et des attitudes est codifiée. Même si le nom particulier des geishas est inscrit, la beauté demeure un type qui doit répondre à des critères généraux.

4 5

L’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités. Personnage doué dans les arts, la geisha se doit de savoir danser ou jouer de la musique comme dans le cas de l’estampe de Yoshiiku (4) montrant une femme au koto, un instrument traditionnel qui accompagne les chants et

Page 5: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

les discussions. Vêtue d’un kimono au motif de canards mandarins (symboles de fidélité), la jeune femme sert de faire-valoir à ce vêtement richement orné qui contraste avec l’espace plus sobre et les ombres végétales en arrière-plan.

C’est une attitude plus nonchalante (5) que la courtisane Somezono arbore en admirant la baie d’Edo. Le titre de la série 12 fiertés d’Edo joue avec le terme fierté : il s’agit à la fois d’un lieu extraordinaire de la capitale ainsi que d’une jolie fille qu’on peut y rencontrer. Les motifs de glycine, les coloris rouge et bleu soulignent une taille et des mouvements gracieux qui représentent tout ce qui peut caractériser une belle femme (iki), désirable mais pas vulgaire.

De kimono et de désirLe vêtement joue un rôle très important dans les représentations et les récits amoureux et érotiques : la nudité du corps n’est pas ce qui représente le mieux la sensualité. Au contraire, c’est le contraste entre la chair et l’étoffe qui est signe d’érotisme et qui symbolise au mieux le désir.

La geisha (6) que Kunichika représente est un personnage du Genji campagnard, une parodie du roman médiéval Le dit du Genji écrit par Murasaki Shikibu. Il s’agit du récit des amours galantes et volontiers grivoises d’un jeune homme qui fait des conquêtes féminines lors des différents chapitres du roman. Cette jeune femme en passe d’aller se coucher joue sur les codes de la sensualité : laissant voir certaines parties de son corps, elle retient de sa bouche un morceau d’étoffe. Contraste des couleurs, des pleins et des vides, le

Page 6: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

personnage incarne une femme consciente de sa beauté. Le jeu d’ombre et de lumière, la présence de la silhouette de la main sur le papier de la lampe participent encore à cette scène teintée d’érotisme.

6 7

L’estampe de Chikanobu (7), toujours issue du même roman, montre le héros en compagnie de la jeune Tasogare : le côté parodique est évoqué par plusieurs éléments. Tout d’abord les kimonos : le jeune homme possède un vêtement au mon (symbole) du chapitre 4 du Genji : Yugao (Belle du soir). Cette fleur, qui est aussi le surnom de l’héroïne du chapitre, se retrouve sur le vêtement de la jeune fille. Enfin le cartouche supérieur dévoile la mère de Tasogare qui s’est déguisée en esprit afin de faire peur au jeune couple qui compte passer la nuit dans ce lieu : elle reprend le rôle d’un esprit d’amante jalouse qui fera périr Yugao dans le roman médiéval. Ici, la scène érotique se double d’un jeu parodique et littéraire dont les vêtements sont la clé.

Page 7: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

Parade masculineLa richesse et le luxe du kimono n’est pas qu’un simple intérêt féminin. Si dans le quotidien, le vêtement masculin est plus sobre que celui de la femme, il n’en demeure pas moins que les hommes aiment arborer certains motifs. Ceci est encore plus apparent dans les costumes de théâtre qui rivalisent de couleurs et de symboles : on reconnait un personnage à son vêtement.

8 9

(8) Le jeune samourai de Kunisada II arbore un kimono aux motifs de pivoine et de chien Fô : symbole de vitalité, de courage et porte-bonheur, ces deux éléments indiquent le caractère ardent et vaillant du personnage qui se retrouve dans cette posture au bras tendu et au regard qui scrute quelqu’un ou un danger qu’il va devoir affronter : cette posture (kata) et cette mimique (mie)

Page 8: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

sont des éléments majeurs du théâtre kabuki qui permettent au public de juger de la valeur d’un acteur.

Quant au portrait du seigneur Moronao (9) par Kunichika, on peut observer un costume chargé de symboles familiaux (mon) ainsi que de fleurs : richement paré, le personnage joue de son statut social et de son élégance. Homme fier et hautain, c’est lui qui précipitera les péripéties de la fameuse histoire des 47 rônins : à la suite d’une machination, Moronao provoque le suicide d’un autre seigneur que ses samourais décident de venger. L’attitude pensive, un poème à la main, le portrait contraste avec la personnalité véritable du noble manipulateur. Comme les sources d’eau chaude de l’arrière-plan, sa nature est voilée, prête à se manifester à chaque instant.

De sang et de soieEnveloppe des corps, le kimono voile et dévoile les apparences : rien d’étonnant à ce qu’il serve de toile de fond à tout un côté dynamique et héroïque des personnages. Accompagnant le mouvement, le déplacement, il devient un véritable révélateur de l’action théâtrale ou historique. Court ou long, il permet un jeu de gestes et de postures qui demeure un attrait certain pour le public de l’époque.

Les deux portraits du voleur Ono Sadakuro (10 et 11) insistent sur le dynamisme et le côté dramatique du personnage. Sobrement vêtu, Sadakuro est mis en valeur par les contrastes entre blanc de la peau et noir du vêtement. Le pli souple accentue les mouvements raides des bras alors que le voleur coupe une bourse à l’aide de son épée. Il semble avoir arrêté son mouvement comme pour lui donner plus de solennité. La coiffure relevée, quelques mèches

Page 9: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

folles sont une convention qui insiste sur la passion et la démesure qui s’emparent du personnage.

10 11

La fin du voleur se caractérise par sa mort d’une balle perdue, envoyée par le gendre du personnage que Sadakuro a volé et tué…Un juste retour des choses au niveau du drame ! Dans le deuxième portrait, le vêtement s’écarte pour mieux montrer la plaie et le sang. La face bleuie annonce la mort prochaine alors que les bras s’écartent en signe d’impuissance. Les morts violentes et volontiers sanglantes vont se multiplier au cours du XIX° siècle sur les planches et dans les romans. Les crimes et meurtres déchainent les passions d’un public avide de sensationnel.

Le voleur Kikunosuke (12) dépeint par Kunichika pose fièrement devant un étang d’Edo : s’affichant avec sa pipe (kiseru), il dévoile une partie de son corps et laisse deviner un tatouage sur son avant-bras. Les vêtements qu’il porte,

Page 10: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

colorés et formés de plusieurs kimonos, sont en fait des vêtements féminins. En effet, ce personnage de théâtre est le chef d’un petit gang de malfrats : il attire les voyageurs ou les passants en se faisant passer pour une femme afin de mieux les attaquer par surprise et dérober leur bien. Le ressort du travestissement (homme/femme ou femme/homme) est assez souvent utilisé surtout dans les pièces mettant en scène des voleurs ou des guerriers. Il permet aussi de rappeler que tous les rôles de kabuki sont tenus par des hommes, même les rôles féminins que des acteurs spécialisés (onnagatas) jouent.

12 13

La princesse Sakura (13), elle, se jette d’une structure et le vent se joue de son ombrelle et de son kimono aux motifs de fleur de cerisier qui rappelle le nom de l’héroïne. Nous assistons aux derniers moments de l’histoire de Sakurahime et du moine Seigen (représenté dans le cartouche supérieur). Les deux personnages devenus amants doivent se cacher du fait de la fonction de moine de Seigen. Découverts, le moine est brûlé et Sakura tente de s’échapper. Selon les versions, l’issue de la chute lui est fatale ou pas. Dans l’estampe de

Page 11: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

Chikanobu, la princesse semble plutôt assurée dans sa fuite. Devenant elle-même un pétale de cerisier qui tombe, elle incarne la beauté et la splendeur que le monde flottant aime chanter et représenter.

Les mystères du vêtementLe kimono, de par son utilisation des matières et des motifs, est aussi un véritable rebus ou mystère à déchiffrer : bien souvent, les symboles, les couleurs imprimés sur le tissu donnent des indices sur l’identité de personnages énigmatiques. Un monde peuplé d’esprits et de divinités se voile sous les plis de kimonos somptueux. Cet appel au merveilleux est encore une caractéristique des légendes et pièces assez spectaculaires qui permettent aux spectateurs d’apprécier des danses élaborées qui utilisent accessoires et vêtements.

14 15

Le ministre exilé Moronaga joue du biwa (instrument traditionnel). Dans un paysage nocturne, éclairé par la lune, il sent une présence et découvre une

Page 12: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

jeune femme au kimono assez sobre qui se met à chanter au son de sa musique. Cette femme est en fait un esprit des eaux : les plantes aquatiques du bas de son vêtement témoignent de son appartenance au monde des eaux. Quant à la blancheur du tissu, elle indique souvent un personnage lié au monde des esprits ou de la mort. Chikanobu, dans le cartouche supérieur, dévoile la forme véritable de l’esprit grâce à la technique du gaufrage (mise en relief du papier) : cette estampe est un bon exemple de la passion du public pour les apparences à décrypter au sein d’une planche dessinée.

Une jeune femme (15) est trouvée par un chasseur qui vient de tuer un héron. Touché par sa beauté, il lui demande de le suivre et de se marier avec lui. Le personnage féminin accepte et le couple vit heureux jusqu’au moment où le chasseur décide d’aller contre sa parole donnée : ne pas regarder sa femme qui file. Il s’aperçoit qu’elle est en fait un héron. L’esprit se rendant compte de la trahison disparait avec le bonheur du jeune homme.

Morceau de danse célèbre, la pièce de la jeune fille héron est représentée dans cette estampe de Kunisada à travers l’héroïne parée d’un somptueux kimono. Les motifs bleus de héron indiquent l’identité du personnage ainsi que son appartenance au monde des esprits à travers les coloris blancs. La dissimulation des mains dans les manches est aussi une convention du kabuki pour indiquer que le personnage est un être surnaturel.

Page 13: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

16

La légende de la robe de plume est un des contes les plus anciens du Japon : un jeune homme trouve une robe merveilleuse et aperçoit une jeune fille nue qui se baigne dans les eaux. Il en tombe amoureux et s’aperçoit qu’il s’agit d’une déesse. Lorsque cette dernière revient de la baignade, elle trouve le jeune homme et le supplie de lui rendre son vêtement sans lequel elle ne peut retourner dans le monde céleste. Emue par cette prière, il le lui rend et la jeune déesse exécute une danse pour le remercier avant de disparaitre. Conte, pièce de théâtre nô, cette histoire donna lieu à des spectacles kabuki : l’estampe de Kunichika montre une de ces versions où la traditionnelle robe de plume s’accompagne d’un kimono léger et d’un linge qu’on utilisait à l’époque dans les bains publics. Il allie subtilement les références classiques et lyriques à des éléments plus populaires et comiques liés à cette série qui parodie de grandes scènes liées à la présence du Mont Fuji.

Page 14: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

17

Tamamo no Mae est un esprit renard qui joue des tours aux êtres humains. Transformé en belle jeune fille, il devient même l’amant d’un Empereur. Ainsi, l’esprit animal se nourrit-il de l’énergie de l’être humain qui tombe malade. Ne trouvant aucun médicament, un exorciste sera appelé et trouvera le mal qui ronge le souverain. Découverte, Tamamo prendra la fuite dans la lande et se transformera en une pierre maudite que l’on peut toujours voir au Japon.

L’estampe de Toyokuni III présente l’esprit alors qu’il est en cours de transformation : les rais lumineux qui constituent l’arrière-plan le démontrent. Quant à son vêtement de cour, on peut apercevoir plusieurs motifs floraux symboliques de l’histoire : sur les manches, des chrysanthèmes, symbole impérial qui représente l’amant malheureux. Au bas du kimono, des fleurs plus champêtres que l’on trouve parfois dans les landes, lieu où règnera l’esprit transformé en pierre. Ainsi, lieu civilisé et sauvage, monde des hommes et des esprits se trouvent mis en relation à travers un vêtement mystérieux qui semble planer au-dessus de nuages fantastiques.

Page 15: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

Sylvain Revolon

Œuvres présentées

1 à 3 Ecole Utagawa (moitié du XIX°) : publicités pour des geishas

4 Yoshiiku : Courtisane et son koto dans les quartiers interdits

5 Yoshitoshi : Les fiertés d’Edo, Somezono regardant la baie d’Edo, mois d’Août

6 Kunichika : Le Genji campagnard, chapitre 13 Akashi

7 Chikanobu : Neige, lune et fleurs, Genji et Tasogare, le Genji campagnard

8 Kunisada II : les 8 chiens de Satomi, jeune guerrier

9 Kunichika : Vues qui valent plus de mille ryo, le seigneur Moronao

10 et 11 Toyokuni III : le voleur Ono Sadakuro

12 Kunichika : Les 36 vues de la Capitale de l’Est, le voleur Kikunosuke et l’étang du temple de Benten

13 Chikanobu : Neige, lune et fleurs, Princesse Sakura et le moine Seigen

14 Chikanobu : Neige, lune et fleurs, Moronaga et l’esprit de l’eau

15 Kunisada : acteur dans le rôle de la jeune femme héron

16 Kunichika : Depuis la galerie : 16 vues du Fuji, la robe de plume

17 Toyokuni III : Tamamo no Mae, l’esprit renard

Page 16: Miroir de l'Ukiyo-emiroirdlukiyoe.e-monsite.com/.../files/expo-plis-kimono.docx · Web viewL’image de la Beauté doit la mettre en scène dans diverses attitudes et activités.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

http://miroirdlukiyoe.e-monsite.com/

Un grand merci à la Médiathèque et à la mairie de Cazères ainsi qu’à Sylvie Potier qui ont permis cette exposition…