Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft...

15
Microsoft ® Lync2010 Formation sur Web App

Transcript of Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft...

Page 1: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Microsoft® Lync™ 2010Formation sur Web App

Page 2: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Objectifs

Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants :

• Aperçu de Lync Web App• Expérience de participation à une réunion en ligne• Inviter des participants supplémentaires• Démarrer le partage d’une application• Obtenir des journaux côté client• Annexe

Page 3: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Vue d’ensemble

Lync Web App permet de participer à une réunion en ligne Lync par l’intermédiaire d’un navigateur. Lync Web App nécessite un navigateur compatible Microsoft Silverlight.

Il propose une expérience de réunion en ligne similaire à celle du client Lync 2010. Les participants ne doivent toutefois pas installer de logiciels supplémentaires pour participer à une réunion en ligne. Si vous envisagez de présenter et d’effectuer le partage du Bureau, vous devez installer un plug-in de partage supplémentaire.

SilverlightToute personne qui utilise un système d’exploitation et un navigateur compatible Silverlight et qui dispose d’une connexion Internet peut participer à une réunion en ligne Lync sans installer le client Lync ou Lync Attendee.

Silverlight est un plug-in multi-navigateur et multi-plateforme qui permet de fournir des applications et d’améliorer les expériences sur le Web.

Dans le cadre de la participation à une réunion avec Web App, le navigateur du participant détecte automatiquement si Silverlight est installé et invite l’utilisateur à l’installer si nécessaire. Vous pouvez également installer Silverlight depuis la page d’accueil de Silverlight.

RETOUR AUX OBJECTIFS

Page 4: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Expérience de participation à une réunion en ligne

La section suivante présente l’expérience de participation à une réunion en ligne avec Lync Web App. Les diapositives suivantes contiennent un diagramme visuel et une démonstration de cette expérience.

Le participant peut recevoir des messages à l’écran l’invitant à installer Silverlight ou à autoriser une fenêtre publicitaire. L’ordinateur se charge du reste.

RETOUR AUX OBJECTIFS

Page 5: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Diagramme de l’expérience de participation à une réunion en ligne

Oui

Non

Non

Oui

Non

Oui

En quelques clics seulement, toute personne peut se connecter rapidement à une réunion en ligne à l’aide de Lync Web App.

RETOUR AUX OBJECTIFS

Page 6: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Expérience de participation à une réunion avec Lync Web App

Les instructions suivantes expliquent comment rejoindre la partie audio d’une réunion en ligne.

Remarque : Silverlight est obligatoire.

Expérience de participation

1. Ouvrez l’invitation à une réunion en ligne.

2. Cliquez sur le lien hypertexte Participer à une réunion en ligne ou copiez/collez manuellement l’URL de la réunion dans un navigateur.

3. Participez en tant qu’invité ou utilisez les informations d’identification d’entreprise.

‒ Cliquez sur Participer en tant qu’invité si vous participez à la réunion depuis un endroit extérieur à l’entreprise.

‒ Cliquez sur Participer à l’aide des identifiants attribués par votre entreprise, si vous les connaissez.

4. Fournissez les informations affichées à l’écran telles que votre nom complet, puis cliquez sur Participer à la réunion.

5. Dans la barre de mode, cliquez sur le bouton Téléphone.

6. Entrez votre numéro de téléphone professionnel ou mobile dans les détails, puis cliquez sur M’appeler.

RETOUR AUX OBJECTIFS

Page 7: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Effectuer des tâches courantes

RETOUR AUX OBJECTIFS

La section suivante présente les principales actions qu’un participant effectue pendant une réunion en ligne.

Page 8: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Comment inviter des participants supplémentaires

RETOUR AUX OBJECTIFS

Le présentateur peut inviter des participants supplémentaires à l’aide du menu Personnes.

Pour inviter un participant à une audioconférence :

1. Cliquez sur le menu déroulant Personnes.

2. Cliquez sur Inviter par téléphone, puis tapez le numéro de téléphone du participant. La réunion en ligne compose automatiquement ce numéro et connecte le participant à une audioconférence.

Pour inviter un participant à une réunion en ligne :

3. Cliquez sur Inviter par courrier électronique.

4. Cliquez sur le bouton Copier tout le texte.

5. Ouvrez Outlook, puis cliquez sur Nouveau message électronique.

6. Entrez les informations relatives au destinataire dans le champ À et indiquez un objet.

7. Appuyez sur Ctrl + V pour coller le texte dans le corps du message.

8. Cliquez sur Envoyer.

Page 9: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Comment démarrer le partage d’une application

RETOUR AUX OBJECTIFS

Le partage d’application est la principale méthode permettant d’afficher du contenu dans une réunion en ligne.

Les présentateurs peuvent partager tout leur Bureau ou une seule application telle qu’une présentation PowerPoint.

Remarque : les nouveaux utilisateurs doivent installer le plug-in de partage d’application pour Lync Web App.

Comment démarrer le partage d’une application

1. Cliquez sur Partager.

2. Cliquez sur Partager Bureau ou Programme.

3. Cliquez sur Autoriser dans la boîte de dialogue d’avertissement qui s’affiche.

4. Cliquez sur Démarrer le partage.

Remarque : pour les participants, l’ensemble du contenu visible est entouré des barres vertes.

Cliquez sur Arrêter le partage en haut de l’écran pour arrêter le partage.

Cliquez sur Céder le contrôle pour partager le contrôle avec un autre participant.

Page 10: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Comment obtenir des journaux côté client

RETOUR AUX OBJECTIFS

Dans le cadre des procédures de transmission ou de résolution des problèmes avancées, Lync Web App peut fournir des journaux côté client.

Remarque : les journaux côté client sont enregistrés au format .log et peuvent être lus par n’importe quel éditeur de texte comme Notepad.exe.

Comment obtenir des journaux côté client

1. Cliquez sur le menu Options.

2. Cliquez sur Options.

3. Veillez à ce que l’option Activer la journalisation soit activée (cette option est activée par défaut).

4. Cliquez sur Enregistrer les journaux.

5. Tapez un nom de fichier pour les journaux, puis cliquez sur Enregistrer.

Le nom de fichier vous permet de déterminer le contenu du fichier. Il est dès lors recommandé d’attribuer un nom à l’aide du numéro de requête au service client. Exemples :

• SR0000999.log

• Journal Lync Web App mm-jj-aa.log

Cliquez sur le menu Options pour accéder aux options des journaux côté client ou de suppression des informations personnelles.

Page 11: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Révision

Ce cours était une introduction à Microsoft Lync Web App et a abordé les thèmes suivants :

• Aperçu de Lync Web App• Expérience de participation à une réunion en ligne• Inviter des participants supplémentaires• Démarrer le partage d’une application• Obtenir des journaux côté client• Annexe

RETOUR AUX OBJECTIFS

Page 12: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Annexe

RETOUR AUX OBJECTIFS

Page 13: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Terminologie utilisée dans Lync Web App

RETOUR AUX OBJECTIFS

Terme Définition

Participant à une réunion • Un participant peut uniquement voir le contenu.• Un participant n’est pas autorisé à partager du contenu, des fichiers, le Bureau ou le

tableau blanc.• Un participant peut inviter d’autres contacts à une réunion.

Présentateur d’une réunion • Un présentateur bénéficie de tous les privilèges d’un participant.• Un présentateur peut partager son Bureau et des applications. • Un présentateur peut télécharger du contenu et enregistrer du contenu en local.• Un présentateur peut créer un tableau blanc.• Un présentateur peut admettre des personnes de la salle d’attente.• Un présentateur peut éjecter les autres participants, à l’exception de l’organisateur. • Un présentateur peut promouvoir les participants.• Un présentateur peut rétrograder d’autres présentateurs, à l’exception de l’organisateur.• Un présentateur peut désactiver le son des autres participants.• Un présentateur peut éventuellement parcourir du contenu. • Un présentateur peut verrouiller une réunion.

Organisateur d’une réunion • L’organisateur bénéficie de tous les privilèges d’un présentateur.• L’organisateur ne peut pas être éjecté d’une conférence.• L’organisateur ne peut pas être rétrogradé. • L’organisateur ne peut jamais passer par la salle d’attente.• Aucune icône particulière ni aucun texte particulier n’indique le rôle d’organisateur dans

la liste.• Le rôle d’organisateur ne peut pas être cédé ; il est dès lors impossible de « promouvoir

en organisateur ».

Participant • Terme générique utilisé pour désigner un présentateur, un organisateur et un participant.

Page 14: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

Terminologie utilisée dans Lync Web App (suite)

RETOUR AUX OBJECTIFS

Terme Définition

Liste Contrôle qui inscrit les participants à une réunion.

File d’attente du présentateur Contrôle qui inscrit les invités à une réunion en attente d’admission par le présentateur.

Accès à la réunion Contrôle qui permet au présentateur de modifier les stratégies d’admission à une réunion.

Stratégie de la réunion Stratégies définies pour la réunion par l’administrateur.

Autorisations de la réunion Contrôle qui permet au présentateur de modifier les fonctionnalités prédéfinies des participants à une réunion pendant une réunion.

Réunion publique Réunion dont le niveau de confiance entre les participants est élevé. Ce type de réunion présente les caractéristiques suivantes : Tous les utilisateurs authentifiés sont automatiquement des présentateurs. Tous les utilisateurs fédérés, non fédérés ou anonymes sont des participants.

 

Réunion privée Réunion dont l’accès est restreint. Au cours d’une réunion de ce type, l’organisateur détermine au préalable les présentateurs et les participants.

Page 15: Microsoft ® Lync 2010 Formation sur Web App. Objectifs Ce cours est une introduction à Microsoft Lync Web App et aborde les thèmes suivants : Aperçu de.

RETOUR AUX OBJECTIFS

© 2010 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Exchange ActiveSync, Excel, Lync, Outlook, PowerPoint, SharePoint, SQL Server, Windows, Windows Live, Windows Mobile, Windows Server et les autres noms de produits sont ou peuvent être des marques et/ou des marques déposées aux États-Unis ou dans d’autres pays/régions. Les informations contenues dans cette présentation sont fournies à

titre indicatif uniquement et représentent l’opinion actuelle de Microsoft Corporation au moment de cette présentation. Microsoft doit répondre à l’évolution des conditions du marché. Par conséquent, cette présentation ne doit pas être considérée comme un engagement de la part de Microsoft. En outre, Microsoft ne garantit pas la précision des informations fournies après la date de cette présentation.

MICROSOFT N’ACCORDE AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE, IMPLICITE OU STATUTAIRE, QUANT AUX INFORMATIONS CONTENUES DANS CETTE PRÉSENTATION.