Micro planete

6
Système d’information multimodale. POUR LA MISE EN œUVRE D’UNE MOBILITÉ DOUCE, DURABLE ET PARTAGÉE. Pour la création d’un Projet ludo-Pédagogique axé sur le déveloPPement durable. Pour l’exPérimentation de Pratiques incitant au changement des comPortements. Pour le Partage de la gestion des mobilités à l’échelle d’un territoire. POUR UNE MOBILITÉ INTÉGRANT L’USAGER AU CœUR DU SYSTÈME. Projet Ma Micro Planète est un jeu vidéo géolocalisé qui vise à inciter le plus grand nombre d’usagers à choisir une mobilité douce, partagée et durable en Ile-de-France, valorisant un principe de « subjectivité », (plaisir, découvertes, rencontres, imprévus…) plus qu’une optimisation du temps de transport. Ce projet de recherche est labellisé par trois pôles de compétitivité. A la fois jeu, Système d’Information Multimodale et projet pédagogique, Ma Micro Planète dessine de nouvelles cartographies et formes incitatives d’itinéraires complexes, et préfigure les «bourses d’échanges de mobilité», modèle alternatif aux plateformes centralisées de mobilité. Ma Micro Planète se décline en une application informatique, un think tank afin de réfléchir aux formes alternatives d’échange de l’information et enfin une étude d’usage des publics. JEU VIDEO GÉOLOCALISÉ DONNÉE DE LA MOBILITÉ DÉVELOPPEMENT DURABLE CALCUL D’ITINÉRAIRES INTEROPÉRABILITÉ CONTRIBUTION PLAISIR ALTERNATIVES BOURSE D’ECHANGE

Transcript of Micro planete

Page 1: Micro planete

Système d’information multimodale.

Pour la mise en œuvre d’une mobilité douce, durable et Partagée.Pour la création d’un Projet ludo-Pédagogique axé sur le déveloPPement durable.Pour l’exPérimentation de Pratiques incitant au changement des comPortements.Pour le Partage de la gestion des mobilités à l’échelle d’un territoire.Pour une mobilité intégrant l’usager au cœur du système.

ProjetMa Micro Planète est un jeu vidéo géolocalisé qui vise à inciter le plus grand nombre d’usagers à choisir une mobilité douce, partagée et durable en Ile-de-France, valorisant un principe de « subjectivité », (plaisir, découvertes, rencontres, imprévus…) plus qu’une optimisation du temps de transport. Ce projet de recherche est labellisé par trois pôles de compétitivité.

A la fois jeu, Système d’Information Multimodale et projet pédagogique, Ma Micro Planète dessine de nouvelles cartographies et formes incitatives d’itinéraires complexes, et préfigure les «bourses d’échanges de mobilité», modèle alternatif aux plateformes centralisées de mobilité.

Ma Micro Planète se décline en une application informatique, un think tank afin de réfléchir aux formes alternatives d’échange de l’information et enfin une étude d’usage des publics.

JEU VIDEO GéOLOCALISéDONNéE DE LA mObILIté

DéVELOPPEmENt DUrAbLE

CALCUL D’ItINérAIrES

INtErOPérAbILIté

CONtrIbUtIONPLAISIr

ALtErNAtIVES

bOUrSE D’ECHANGE

Page 2: Micro planete

PrESENtAtION

des PrinciPes originaux Pour un système de calcul d’itinéraire innovant

1. Infrastructures vs. systèmes mobiles d’information Le développement de l’offre de transports en Ile-de-France est extrêmement contraint ; notre approche vise à apporter une alternative à une logique reposant essentiellement sur les infrastructures pour explorer les possibilités liées aux systèmes mobiles d’information.Ma Micro Planète marque une innovation importante par rapport aux Systèmes d’Information Multimodale et de calcul d’itinéraire existants, principalement pour trois raisons :- Une promesse privilégiant le jeu plus que sur le service : le jeu motive l’usager à une connexion fréquente, à un calcul d’itinéraire permanent et incite implicitement à un changement de comportement.- Une carte du territoire nourrie par les usagers : les itinéraires proposés intègrent une « subjectivité », une dynamique de plaisir et de découverte dans leur mode de calcul. L’algorithme de calcul d’itinéraire développé complexifie incomparablement le strict calcul de temps de transport.- Une bourse d’échange de données des mobilités : Ma Micro Planète permet de croiser nombre d’informations provenant d’acteurs divers et de réellement mettre en œuvre une solution multimodale : une plateforme d’expérimentation et de collecte d’informations visant à motiver l’ensemble des acteurs de la mobilité à partager leurs informations et à travailler dans une dynamique commune tout en tenant compte de leurs spécificités.

2. Pour la production d’une mobilité douce et durableMa Micro Planète promeut une offre de service multimodale réactive, simplifiée et mobile valorisant un comportement mobile écologique, partagé et responsable ; une mobilité articulant le plaisir du déplacement à une attitude responsable.

LE « GAmE PLAY»

Ma Micro Planète est un jeu géolocalisé, accessible sur iPhone dans un premier temps, et basé sur l’utilisation des transports en commun (incluant le vélo et la marche). Grâce à ses déplacements et à ses contributions, le voyageur crée sur son territoire un univers sonore et visuel original.

Page 3: Micro planete

Chaque déplacement permet de générer un territoire et de gagner un certain nombre de points en fonction de la longueur du parcours et du choix du mode de transport utilisé, favorisant plus ou moins un comportement responsable.

Les points accumulés permettent à l’utilisateur d’accéder à des éléments lui donnant la possibilité de créer des « tagatars » - avatars intelligents - capables de renseigner différents lieux du territoire (état du trafic, bon plan, événement, zone tranquille…)

Grâce à ces contributions, les itinéraires proposés s’enrichissent, des quartiers deviennent des îlots de découvertes produits par les habitants ; les joueurs sont invités à se rencontrer dans leur quartier pour, selon les contributions, proposer des alternatives « durables ».

Page 4: Micro planete

LES ObJECtIFS

Pour le développement d’une offre multimodaleAucun système de collecte de données de transport centralisé sous la tutelle d’un opérateur, n’est susceptible de répondre aux enjeux de la multimodalité. Nous proposons un système d’intermédiation où chaque opérateur trouvera concrètement son intérêt dans l’échange de données sous la forme d’une «bourse d’échange des données de la mobilité».

De nouveaux modes de déplacementLes transports publics, le vélo, le véhicule partagé, la marche à pied formeront une offre de services efficace grâce à un calcul d’itinéraires constant, personnalisé, dynamique, prenant en compte un ensemble de facteurs (climat, trafic, but à atteindre, événements...), d’opérateurs et d’usagers capables de générer des informations sur le trafic et plus globalement sur le territoire. Cette agrégation d’informations permettra à terme d’inventer de nouveaux modes de déplacement comme le covoiturage en temps réel ou certaines promenades piétonnes éditorialisées et de valoriser des modes de transport méconnus ou mal connectés, afin de privilégier des itinéraires alternatifs.

Etudier des propositions incitatives à un comportement multimodalInitier une suite éditoriale complète capable d’accompagner l’usager durant l’ensemble de son itinéraire, de contextualiser sa mobilité et de motiver au fur et à mesure ses changements de comportement.

Améliorer les déplacements du plus grand nombrePour les personnes à mobilité réduite notamment, une information en temps réel du fonctionnement des infrastructures de transports (ascenseur en panne, station fermée...) est un facteur capable de motiver ou non à utiliser les transports en commun. Les voyageurs renseigneront l’état du trafic et des infrastructures, concourant ainsi à faciliter l’accessibilité des systèmes de transport.

Permettre aux acteurs du territoire d’agir sur les flux de transportMa Micro planète permet de mesurer concrètement la capacité d’agir par l’information sur les problèmes de flux et d’infrastructure. Ainsi, les opérateurs et générateurs de mobilité pourront modifier en temps réel les itinéraires proposés par le « game play » afin de mieux ventiler certains points d’engorgement.

Participer à l’attractivité des territoiresDe la capacité des métropoles à offrir des systèmes de mobilité confortables et performants dépendra une part de leur potentiel d’attractivité et de différenciation à l’échelle internationale dans la mesure où l’offre de transport est un élément majeur de cette attractivité.

LES PArtENAIrES

Ma Micro Planète réunit à ce stade les principaux opérateurs du calcul d’itinéraire dans une perspective ludique et respectueuse de l’environnement. Conçu comme une plateforme d’intermédiation animée par le hub agence, ce projet a vocation à réunir à terme tout acteur et opérateur intéressé par les questions liées à la mobilité. ma micro Planète a choisi la solution Ludigo, développée par le hub agence, comme applicatif de M-CMS - mobile Content Management System comportemental (www.ludigo.net).

Spécialisée dans la gestion de contenus numériques et de communautés, attachée aux nouvelles pratiques d’organisation et aux process d’intermédiation, le hub agence coordonne une activité de développements informatiques à une activité de conseil. Parallèlement le hub s’attache à expérimenter et créer des produits-pilotes et des services innovants (R&D). http://www.lehub-agence.com

Créé en octobre 2001, Canal TP est spécialisé dans le développement d’applications d’information voyageurs pour le transport public. Disposant de nombreuses références, Canal TP est leader sur les marchés des outils de calcul d’itinéraires en France. http://www.canaltp.fr/

Page 5: Micro planete

Cabinet d’études sociologiques et de conseil en innovation, Chronos observe, interroge et analyse l’évolution et les enjeux des mobilités. Sous la direction du sociologue Bruno Marzloff, Chronos a créé une plateforme d’échange qui réunit des acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la Ville. Cette plateforme a pour objectif de concevoir des suites servicielles qui jalonnent le parcours des individus. http://www.groupechronos.org/

Editeur de services basés sur la localisation visant à simplifier la vie des voyageurs urbains, Senda met son applicatif Chronomove (System d’information Multimodale) au service du projet Ma Micro Planète. http://www.senda.fr/

Développe un jeu éthique et sérieux pour enseigner au citoyen du 21ème siècle ses droits et ses devoirs face au défi du développement durable ; en lien avec de très nombreux acteurs reconnus pour la qualité de leur action : ADEME, Comité 21, WWF, Un Défi pour la Terre, le Programme des Nations Unies pour l’environnement, etc. http://www.sos-21.com/

Institut National de Recherche en Informatique et Automatique. L’IMARA se charge dans le projet Ma Microplanète de concevoir l’algorithme « subjectif » du projet. www.inria.fr/recherche/equipes/imara.fr.html

SOUtIENS

Pôles de compétitivité

Financement

Mov’éo : Pôle de compétitivité des automobiles & moyens de transports avancés sûrs pour l’homme et son environnement.

Cap Digital : Pôle de compétitivité des contenus numériques.

Advancity : Pôle de compétitivité de la ville durable et des éco-technologies urbaines.

Le projet « Ma Micro Planète » est cofinancé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Ile-de-France avec le Fonds européen de développement régional.

CONtACt

bruno Cailletle hub agence55 rue sedaine75011 [email protected]+33(0)1.71.19.78.20

Page 6: Micro planete

le hub agence // 55 rue Sedaine – 75011 Paris – Tél. +33 (0)1 71 19 78 22 – [email protected] // www.lehub-agence.com© le hub agence, sarl au capital de 10000€, SIREN : 493892202