MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

20
Rapport Annuel 2008-2009

description

Microsoft Innovation Center Tunisia Annual Report 2008 2009

Transcript of MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Page 1: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Rapport Annuel2008-2009

Page 2: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Sommaire

Bienvenue ..............................................................................................................Mission du MIC ......................................................................................................Ecosystème du MIC ................................................................................................Le MIC par les membres du Gouvernement Tunisien ...........................................Les exécutifs de Microsoft en parlent ....................................................................Programme de Parrainage de Startups ..................................................................Des startups témoignent: Axe Finance, Dot IT .......................................................BizSpark, programme national de développement des startups .........................Témoignage de Monsieur Mohamed Ben Abdallah..............................................Technology Cluster, programme de montée en compétences des SSII ...............Partenariat Microsoft, la stratégie gagnant-gagnant de Microsoft ......................Témoignage d’une SSII:HLI ....................................................................................Programmes du MIC destinés aux étudiants ........................................................Le concours pour étudiants: Imagine Cup ............................................................Programmes du MIC destinés aux universités .....................................................Programme pour les architectes d’états des grands systèmes d’information .....Le MIC soutient les projets nationaux de développement des TIC .....................Le MIC en chiffres .................................................................................................Interview de Madame Aicha Ennaifar ..................................................................Témoignages sur des collaborations fructueuses ................................................

3456789

10111212131415161717171819

2

Page 3: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Le Microsoft Innovation Center (MIC) a vu le jour en Mai 2007 suite à lasignature d’un accord de partenariat entre Microsoft Tunisie et leGouvernement Tunisien. Le centre vise à stimuler l’économie logiciellelocale à travers des programmes destinés aux entreprises des TIC, àl’université tunisienne, aux jeunes promoteurs, aux partenaires potentielsde Microsoft ainsi qu’à tous les acteurs de l’économie créateursd’innovation.

Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru, des projets innovants ont vu lejour, des étudiants ont trouvé des emplois, des entreprises ont vu leurschiffres d’affaires grimper, des développeurs ont été certifiés et sontdevenus des experts dans des technologies de pointe.

De plus, un nouveau programme d’aide au développement desstartups, BizSpark, a été lancé le 24 Février 2009, en présence de Mr WalidAbu-Hadba, Vice Président Corporate de Microsoft. BizSpark offre auxstartups de tout le pays des logiciels, du support et de la visibilité. Noussaluons à cette occasion le soutien de l’ATB, sponsor officiel de ceprogramme. Nous comptons déjà 70 incubateurs du programme(responsables des pépinières d’entreprises de l’API, technopoles, …) et 120startups adhérentes, ce qui place la Tunisie comme 25ème pays le plus actifdans l’implémentation de ce programme. Ceci atteste d’une partl’engagement des incubateurs d’aider les jeunes entreprises à sedévelopper, et d’autre part l’engouement et la réactivité des startups face àl’accès aux nouvelles technologies et aux opportunités de business.

Toutes les réalisations du MIC ont été possibles grâce au support duGouvernement Tunisien et des partenaires du MIC: le Technopole El Gazalaet les entreprises HP, CISCO, Tunisie Telecom et Planet. Nous leur adressonsnos vifs remerciements.

De plus, nous bénéficions de partenariats avec les banques et les SICAR, laBFPME, l’ACP et Tuninvest, pour qu’elles financent les projets des startupsparrainées par le MIC. Nous les remercions de leur soutien aux startups.

Pour conclure, j’aimerai présenter mes vœux les plus sincères de succès etde pérennité au MIC.

Bienvenue

Madame Salwa Smaoui

Directeur Général

Microsoft Tunisie

3

Page 4: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Les programmes du Microsoft Innovation Center (MIC) de soutien des entreprisestunisiennes s’inscrit dans le cadre de l’initiative citoyenne de Microsoft Corporationde développer des économies logicielle locales.

Le MIC de Tunisie se place au cœur de la sphère de la technologie de l’information etcollabore avec le Gouvernement Tunisien, plusieurs Ministères, des Universités, desorganismes de financements et les partenaires de Microsoft pour faire bénéficier cesprogrammes aux entreprises des TIC, aux développeurs, aux étudiants et toute lacommunauté IT du pays.

Parmi les programmes annuels phares du MIC, nous citons:- Le parrainage de startups qui ont un projet de développement de logiciel innovant.

Le but étant de les monter en compétences, de les aider à se placer sur le marchétunisien et se développer avec pérennité.

- La montée en compétence de SSII travaillant sur des domaines d’activité a fortpotentiel de croissance (cluster), d’où le nom du programme: Technology Cluster. Lebut étant de booster le développement un tissus d’entreprises pérennes aidantl’économie logicielle à se développer, stimulant le partenariat industriel, lacompétitivité et l’innovation technologique.

- La montée en compétence et la certification des étudiants, enseignants desuniversités spécialisées dans les cursus en Informatique, favorisant ainsi l’expertisetechnique et une meilleur employabilité des diplômés.

- L’aide au développement de toutes les startups tunisiennes ayant un projet dedéveloppement de logiciels, à travers l’adhésion au programme BizSparkpermettant l’accès aux logiciels et les opportunités d’avoir plus de visibilité sur lemarché.

- La promotion de l’expertise technologique, la stimulation del’innovation, l’encouragement du développement de la communauté IT à traversl’attribution des titres MSP et MVP, et l’organisation d’événements diverses autourdes technologies Microsoft avec des étudiants, des développeurs, des chefs deprojets IT, des jeunes promoteurs, des enseignants, des architectes d’états desgrands systèmes d’information, etc.

Nous vous invitons, à travers la lecture de ce rapport annuel à découvrir nosprogrammes et nos résultats d’activités. Nous remercions par cette occasion laparticipation de tous les partenaires du MIC pour leur engagements et leur soutienqui nous permettent aujourd’hui d’assister au succès de nos initiatives d’aide audéveloppement de l’industrie logicielle locale.

4

Leila Charfi

Directrice du MIC

Hafedh Yahmadi

Developer & Plateform Adviser

Mission du MIC

Page 5: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

5

Ecosystème du MIC

Gouvernement Tunisien

Ministère des Technologies de la Communication

Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie

Ministère de l'Industrie, de l'Energie et des petites et moyennes entreprises, API, DGPPME

Ministère de l'Emploi et de l'Insertion professionnelle des Jeunes

Partenaires Infrastructure

Banques et SICARs

Académie

Universités

Enseignants, chercheurs

Etudiants

Clubs .Net

AIESEC

Industrie

Startups

SSIIs

Partenaires de Microsoft

Clients de Microsoft

Pépinière virtuelle BizSpark

Communauté IT

MVPs (Most Valuable Professionals)

MSPs (Microsoft Student Partner)

Développeurs

Architectes

Professionnels de l’IT

Le MIC est doté d’un comité de suivi des activités, dont les membres sont:— Mme Aicha Ennaifar, Pole Elgazala des Technologies de la Communication— Mr Raouf Laaroussi, Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche

Scientifique et de la Technologie — Mr Faouzi Zaghbib, UTICA— Mr Jamel Mhadhbi, Ministère de la Technologie de la Communication— Mr Sami Smaoui, HP— Mme Salwa Smaoui, Microsoft Tunisie— Mme Leila Charfi, Microsoft Tunisie— Mr Hafedh Yahmadi, Microsoft Tunisie

Page 6: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

6

Mes Félicitations pour les performances enregistrées en quelques moisseulement depuis le lancement du MIC, grâce au dynamisme de l’équipe ducentre et de l’environnent très favorable dans lequel est créé ce projet innovant.

Dores et déjà, plusieurs dizaines de startups ont vu le jour. C’est une belle œuvrequi traduit la grande ambition de tout un processus de partenariat stratégiqueentre Microsoft et le Gouvernement Tunisien, lequel place la promotion des TICau sommet de la pyramide de ses priorités nationales.

Avec toutes mes félicitations et le soutien du Gouvernement Tunisien.

I congratulate the MIC team for the performance registered in just few monthssince the launch of the Microsoft Innovation Center. It is a positive part of aprocess of strategic partnership between Microsoft and the TunisianGovernment which puts ICT at the top of its priorities.

Best Wishes

Le MIC

par les membres du

Gouvernement Tunisien

‘‘

‘‘Ma visite au MIC m’a permis d’apprécier l’effort déployé par Microsoft enTunisie dans le domaine de la formation des cadres et le développement de lacompétence dans le domaine des TIC.

Le MIC vient de contribuer à l’effort fourni par l’état Tunisien dans ledomaine de l’Administration électronique qui constitue un choix stratégiquepour la modernisation de l’administration dans une logique de partenariatentre le privé et le public.

Mes félicitations à l’équipe du MIC qui n’épargne pas d’efforts pourcontribuer à la concrétisation de ses orientations.

‘‘

‘‘

Mr El Hadj Gley

Ministre des Technologies de la Communication

Mr Zouheir M’dhaffar

Ministre de la Fonction Publique et du Développement Administratif

Page 7: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Que de chemin parcouru depuis 1999 et l’implantation de Microsoft en Tunisie.

Que de fierté visible en visitant le centre d’innovation Microsoft et enrencontrant les Startups, les étudiants en compétition de l’Imagine Cup, …

Toutes mes félicitations les plus chaleureuses à notre équipe pour sa passion etson impact sur l’économie et la société tunisienne.

I feel proud of the continuous investment we have made as a company inhelping and shaping the knowledge society in Tunisia.

Our Microsoft Innovation center is at the corner stone of our deep partnershipwith the government, the partner’s ecosystem and the student academiccommunity.

I am deeply convinced that this unique partnership platform will enable Tunisiato realize its potential.

Les exécutifs de Microsoft

en parlent...

I had the good fortune to visit Microsoft Tunisia in February of this year for the BizSpark launch. I was very pleased to seehow committed the Microsoft Tunisia team is to drive our local software economy initiatives through the MIC and otherkey programs like BizSpark. Through programmatic engagement with startups, developers, students, and universities, theteam is driving local innovation in Tunisia to advance the interests of consumers and business technology users. Theirmeaningful engagement with the Tunisian government was also clear, driving citizenship programs to empowertechnological expertise, foster innovation, create jobs, and build sustainable ecosystems. I applaud the Microsoft Tunisianteam’s efforts and encourage them to continue working closely with the Tunisian government and the IT sector to realizethe full potential of these programs.

Mr Jean-Philippe Courtois a visité le MIC le6 Juin 2009, en présence de Mr HadjGley, Ministre des Technologies de laCommunication et de Mr ZouheirM’dhaffer Ministre délégué auprès duPremier Ministre chargé de la FonctionPublique et du DéveloppementAdministratif. Ils ont fait le tour du MIC etont rencontré représentants de startups etSSII, étudiants, et collaborateurs du MIC.

Mr Walid Abu-Hadba est venu en Tunisie le 24 Février 2009 lors dulancement de BizSpark organisé à Gafsa. Il a présenté leprogramme devant un public composé de startups, incubateurs, etjournalistes. Durant cette journée, il a aussi fait une conférence àla Faculté des Sciences de Gafsa devant un public composéd’étudiants et universitaires de la région.

‘‘

‘‘‘‘

‘‘

7

Jean-Philippe Courtois

Président

Microsoft International

Walid Abu-Hadba

Corporate Vice President

Developer & Platform EvangelismGroup

Microsoft Corporation

Page 8: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Chaque année, le MIC parraine 10 startups tunisiennes et leur fournit de multiples programmes et actions soutenant leurs activités et leurs projets innovants.

Programme de Parrainage de

Startups

8

Contenu du programme:

• Formations techniques délivrées par des experts nationaux et internationaux sur les technologies et méthodologies de développement de pointe suivantes: Microsoft Solution Framework, Visual Studio 2008, .Net Best Practices, SQL Server 2008, SharePoint 2008 avec WSS et MOSS, Silverlight 2.0

• Formation managériale

• Programme de certifications

• Conseil sur les projets entrepris

• Logiciels gratuits à travers l’ inscription automatique au programme Bizspark

• Support en ligne sur le portail BizSpark et visibilité à travers BizSparkDB

• Mise à disposition des locaux et serveurs du MIC

• Accès aux organismes de financement partenaires

• Association aux événements Marketing de Microsoft

Pour l’année 2008/2009, les startups qui ont bénéficié du programme de parrainage du MIC sont:

Solution pour le secteur financier. Développement d’un portail

offrant les services métier du crédit bancaire

Solution CRM en mode « hébergé » adressant la gestion de la

force de vente, du service client et du marketing

Logiciel de capture et de vidéo codage, d’indexation de masse

et d’intégration dans une GED à travers un web service

Logiciel de géo-marketing permettant d’identifier des marchés

potentiels dans une région pour un meilleur ciblage de la

clientèlePlateforme technologique permettant de servir les besoins de

diffusion de contenu multimédia sur Internet

Axe Finance

DotIT

Banque et Finance

PME/PMI

Santé

Sécurité réseau

GED

Géo-Marketing

PME/PMI

Evénementiel/Communication

Gestion de flotte

VOIP

BIS

Futuris Group

IP Tech

SwitchSoft

MIT

Narsil

NetMed

Tech & Dev

Système de sécurité réseau utilisant des agents mobilesintelligents

Système de pointage par reconnaissance faciale

Logiciel de localisation des employés dans un chantier

Solution pour la communication, la passassions de commande et de vente, et gestion de flotte pour les transporteurs.

Logiciel de géo-marketing permettant d’identifier des marchés potentiels dans une région pour un meilleur ciblage de la clientèle

Grace a ce programme les projets parrainés sont en cours dedéveloppement ou bien déjà en commercialisation. Les équipes dedéveloppement de la plupart de ces startups ont augmenté d’effectifs depuisle début de l’année, la plupart d’entre eux ont aujourd’hui des développeursqui sont prêts à ce certifier.

Ceci leur permettra ainsi une des étapes importantes pour devenirpartenaire certifiés de Microsoft (Microsoft Certified Partner). Parmi lesstartups parrainées, nous comptons déjà un partenaire certifié, IP Tech, et 2potentiels partenaires certifiés, qui le seront bientôt vu les réalisationseffectuées leur permettant d’acquérir les conditions nécessaires pour avoirce titre: Axe Finance et DotIT.

Du fait du caractère très innovant et de la qualité de leurs solutions, ces 2entreprises ont bénéficié d’une étroite collaboration avec l’équipe du MICet l’équipe de Microsoft Tunisie pour développer leur business et trouverdes potentiels clients dans le marché local et régional.

Un autre projet parrainé, celui de Narsil Technology, a quant à lui brillé lorsde la finale nationale de l’Imagine Cup, en effet, la compétition a été diffuséeen temps réel sur le site de l’entreprise, testant ainsi la solution de diffusionde vidéo en temps réel.

Dans les prochains mois, d’autres startups suivront ces exemples de successtories et prouver l’efficacité du programme.

Les startups voulant bénéficier de ce programme peuvent consulter larubrique Startup sur le site web du MIC http://www.mictunisia.com pourconnaitre les modalités d’inscription et envoyer leurs candidatures.

Page 9: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Des startups témoignent

Nous avons été sélectionnés cette année pour faire partie du programme deparrainage de startups du Microsoft Innovation Center. Ce partenariatproposé par Microsoft offre beaucoup d’avantages aussi bien en assistancetechnique (formations, accompagnement, licences, etc.) qu’en infrastructure(locaux du MIC, etc.).Axe Finance bénéficie également du programme « Student to Business » enrecrutant des jeunes diplômés proposés par le MIC et certifiés Microsoft.« Student to Business » possède un double avantage dont nous tirons profit:des profils déjà formés sur les environnements et les outils Microsoft et unpremier filtre effectué par le MIC puisque ces profils nous sontrecommandés par celui-ci.Les formations suivies par nos collaborateurs ont eu un impact substantielsur nos méthodes de gestion de projet et notre qualité de développement.Commercialement, l’adossement à « Microsoft » rassure nos prospects etclients et leur garantit une assistance à long terme et un support pérenne.Nous tenons à remercier Microsoft et le staff du MIC en particulier pour le

soutien continu et sans faille dont nous bénéficions au quotidien.La certification ISV est notre prochain challenge afin de pouvoir confirmer etpousser encore plus loin notre partenariat avec Microsoft.

Cette année, DOT IT a eu l’opportunité de collaborer de près avec leMicrosoft Innovation Center. Aujourd’hui et après quelques mois, nouspouvons voir l’apport concret de ce partenariat. A travers les formations dehaute qualité sur les technologies Microsoft que nous utilisons, et lesvouchers de certifications, nos équipes ont pu monter en compétences etdevenir plus performantes. Ceci est renforcé en amont par la mise à notredisposition d’une base de ressources de jeunes diplômés certifiés pour desstages au sein de l’entreprise et pour nos recrutements.En tant que jeune entreprise, nous avons gagné en productivité grâce auxlogiciels gratuits offerts par le MIC, dans le cadre du programme BizSpark.D’autre part, et en tant que partenaire du MIC, nous avons bénéficié d’unegrande visibilité sur le marché local, ainsi que d’une crédibilité sans faille vis-à-vis de nos interlocuteurs, ce qui s’est traduit par un accès facilité à desopportunités d’affaire.Tous ces éléments réunis ont fait de notre partenariat avec le MIC un levierimportant pour le développement de notre business.

Mr Dhafer BerrachidManaging Director

Axe Finance

Mr Oussama MessaoudExecutive Manager

DotIT

9

‘‘

‘‘‘‘

‘‘http://www.axefinance.com

http://www.dotit.com.tn

Page 10: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Le lancement de BizSpark s'est effectué en contribution avec le Ministère des Technologies de laCommunication, le Ministère de l'Industrie, de l'Energie et des PME, le Ministère de l‘Emploi etde la formation professionnelle et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la RechercheScientifique et de la Technologie.

10

Sponsor Officiel

Microsoft Tunisie a lancé, le 25 Février 2009 à Gafsa, le programme BizSpark de développementdes startups tunisiennes. Mr Walid Abu-Hadba, Corporate Vice President de Microsoft en chargedu Groupe Développement et Plateforme de Microsoft est venu spécialement deRedmond, USA, pour présenter ce nouveau programme mondial de Microsoft destinées à toutesles jeunes entreprises ayant un projet de développement de logiciels.Ce programme bénéficie de l'appui de l'ATB en tant que partenaire officiel qui est en adéquationavec sa stratégie d'encouragement et de soutien à la création d'entreprise et aux projetsinnovants.

des Logicielsdu Supportde la visibilité

Le programme BizSpark deMicrosoft est une véritablerampe de lancement pourles startup, complètementadapté à notre stratégie etnotre engagement pour lesoutien des projetsinnovants. Nous sommes eneffet convaincus que lesentrepreneurs d'aujourd'huisont la relève de l'économieet les moteurs de lacompétitivité, de la créationde valeur et d'emplois.

Mr Férid Ben TanfousDirecteur Général

ATB

Pour faire connaitre le programme au plus grands nombre de startups, Microsoft travail en étroite collaboration avec desstructures d’appui des startups. Ils deviennent les partenaires stratégiques du programme. En Tunisie, Microsoft travaille avecle Ministère de l’Industrie, et le Ministère des Technologies de la Communication. Un réseau de partenaires stratégiques a étéconstruit, il est essentiellement composé de responsables des technopoles, des pépinières d’entreprises, des centresd’affaires, des cellules d’essaimage ainsi que des banques et des SICARs.

BizSpark, propose au bénéficières des services sur 3 axes:- Logiciels: accès gratuit à une panoplie de logiciels de

Microsoft dont une multitude de logiciels dedéveloppement, ainsi qu'aux licences de production desplateformes serveur en mode hébergé.

- Support: support en ligne sur le site de BizSpark, qui est unepépinière virtuelle dont les membres sont des milliers d’autresstartups du monde entier ainsi que des PartenairesStratégiques disposés à guider les startups pour bénéficier aumieux de ce programme. Il y a notamment des partenaireshébergeurs (Hosting Partner), en Tunisie, c’est SATEC Tunisiequi l’assurera, il offrira aux startups la possibilité d’hébergerleurs solutions en ligne à des prix préférentiels.

- Visibilité: La startup peut mettre en ligne une description deson entreprise et de ses solutions visibles par les des potentielsclients du monde entier.

‘‘‘‘

L’inscription de la startup au programme peut se faire de 3 façons:- A travers le site http://www.microsoft.com/bizspark/- Ou bien en contactant un des partenaires stratégiques cités- Ou bien en contactant le MIC qui mettra en contact la startup avec un des partenaires stratégiques. Celui-ci l’inscrira auprogramme et le guidera pour bénéficier au mieux de ses avantages.

BizSpark Tunisie

0500

1000150020002500300035004000

Dès le lancement, BizSpark a suscité l’intérêt de dizaines de startups du pays et enquelques mois, nous comptons 120 startups inscrites et 65 PartenairesStratégiques, ce qui a placé la Tunisie, seulement 3 mois après le lancement, en24ème position mondiale en nombre d’inscriptions au programme. , au 1er rang enAfrique et au 2ème, après la Turquie dans la région MEA.

BizSparkProgramme national de développement des startups

Page 11: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

11

Dans cette optique, l'API a engagé avec Microsoft Tunisie et plus précisément avec leMicrosoft Innovation Center (MIC) une collaboration qui vise à promouvoir leprogramme BizSpark, un programme lancé par Microsoft et conçu pour aider lesStart-Up, spécialisées dans le domaine des TIC, à acquérir gratuitement les logicielsMicrosoft.Les Start-Up voulant bénéficier des avantages de ce programme, sont appelés às'inscrire auprès de l'un des partenaires stratégiques de Microsoft.

Les pépinières d'entreprises relevant de l'Agence de Promotion de l'Industrie, qui sontdes structures d'accompagnement des porteurs de projets innovants, ont adhéré à ceprogramme en tant que partenaires stratégiques. Elles jouent, de ce fait, le rôled'interface entre Microsoft et les Start-up qu'elles accompagnement.

Pour cela, les cadres des pépinières ont suivi une formation sur l'utilisation duprogramme BizSpark et sur les différentes étapes nécessaires pour faire bénéficier lesstart-Ups des services et prestations du programme.

Ce programme a également fait l'objet de la 25ème édition du Mercredi de la créationd'Entreprises qui s’est déroulé le 22 Avril 2009, simultanément dans les 24gouvernorats, à l’effet de le vulgariser auprès du plus large public.

Et comme premier suivi d'avancement, nous enregistrons avec grande satisfactionque 71 Start up sur la centaine ayant adhéré au programme (soit plus de 70%)viennent des Pépinières d'Entreprises.

L’objectif de cette collaboration entre l’API et Microsoft consiste à faciliter l’accès desStart up, aux nouvelles technologies de l’information, en vue d’en faire desentreprises performantes intégrées, de surcroît, dans un environnement internationalque ce genre de programme permet de développer.

Monsieur Mohamed Ben AbdallahDirecteur GénéralAgence de Promotion de l’Industrie

Modèle de

collaboration entre

l’API et Microsoft au

service des startups

Tunisiennes

Sensibilisée à l'importance de l'utilisation desNouvelles Technologies de l'Information et de laCommunication pour la promotion del'Investissement et la création de larichesse, L'Agence de Promotion de l'Industrie atoujours œuvré à faire bénéficier les nouveauxcréateurs de tous les programmes à même de lesaider à mieux maîtriser ces technologies.

‘‘

‘‘

Page 12: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Technology Cluster

12

Chaque année, le MIC choisi 10 SSII tunisiennes et leur fournit de multiples programmes et actions soutenant leursactivités et leurs projets innovants.

Sont d’abord choisis les secteurs d’activités à fort potentiel de croissance (cluster). Cette année, les clusters suivantsont été sélectionnés: Télécom, Banque et Finance, Santé et Biotechnologie, Education et e-gouvernement, PME/PMI.

Suite à cela, des entreprises tunisiennes de type SSII sont sélectionnées pour bénéficier du programme et leurpermettre de monter en compétences technologiques et réaliser avec succès leurs projets.

Contenu du programme:

• Formations techniques délivrées par des expertsnationaux et internationaux sur les technologies etméthodologies de développement de pointesuivantes: Microsoft Solution Framework, VisualStudio 2008, .Net Best Practices, SQL Server2008, SharePoint 2008 avec WSS et MOSS, Silverlight.

• Programme de certification des développeurs

• Conseil sur les projets entrepris

• Pour les entreprises de moins de 3 ans: accès auxlogiciels gratuits à travers l’inscription automatique auprogramme BizSpark ainsi que le support en ligne surle portail BizSpark et visibilité à travers BizSparkDB.

• Mise à disposition des serveurs du MIC pour effectuerdes démonstrations ou des Proof of Concepts (POC)

• Association aux événements Marketing de Microsoft

• Formation SBMC (Software Business ManagementCourse)

• Pour les entreprises qui ont le statut de partenaires deMicrosoft: Mise à disposition des locaux du MIC pourdes événements TPM (Through Partner Marketing)leur permettant de présenter leurs projets eteffectuer des démos en temps réel de leurssolutions, et ce devant des clients potentiels.

Programme de montée en compétences des SSII

Grâce au programme de montée en compétence offert par le MIC, cesentreprises bénéficiaires du programme ont aujourd’hui des équipesperformantes avec des pôles de compétences sur les technologies de pointeMicrosoft, certains sont déjà certifiés. Certaines de ces entreprises sont déjàCertified ou Gold Partners. Elles bénéficient ainsi de l’étroite collaboration del’équipe de Microsoft Tunisie qui leurs proposent des appels d’offres, desopportunités de business, auprès des clients de Microsoft, et tant d’autresavantages permettant à l’entreprises de se développer, d’être impliqués dansle développement de grands projets, comme par exemple des projets dedéveloppement de l’infrastructure IT ou encore les projets gouvernementauxde grande envergure (comme La Poste, Intranet gouvernemental, Intajya) quisont confiés à Microsoft et ses partenaires pour leur mise en place etdéveloppement (Picosoft, Exenon, NetSystem, …).

Les SSII voulant bénéficier de ce programme peuvent consulter la rubriqueSSII sur le site web du MIC http://www.mictunisia.com pour connaitre lesmodalités d’inscription et envoyer leurs candidatures.

Le business modèle de Microsoft repose sur un modèle de vente indirect qui se base sur un écosystème de partenairesdynamiques à travers le monde. 96% du chiffre d’affaire de Microsoft est d’ailleurs réalisé par les partenaires Certified et Gold.

L’étude de 2006 de l’IDC, Global Economic Impact, indique que le secteur informatique, et notamment l'écosystème deMicrosoft, joue un rôle prépondérant dans le développement des économies locales de 82 pays du monde entier avec un impactpositif sur la création d'emplois et le marché de l'emploi, les taxes générées et les investissements technologiques dans le pays.

En outre, d'après l’étude de 2006 de l’IDC, IT Economic Impact Study, pour la Tunisie, pour un revenu de $1 généré pourMicrosoft, $32.9 sont générés par les partenaires de Microsoft. Ceci fait du partenariat Microsoft une grande opportunité pourles SSII tunisiennes voulant développer leur business et élargir leurs marchés.

Pour plus d’informations sur comment devenir partenaire Microsoft, visiter le site http://partner.microsoft.com/

Le programme du MIC, Technology Cluster, a pour sa part contribué à la montée en compétences des SSII leur permettant d’avoirrapidement d’avoir les certifications de leurs développeurs et d’acquérir des domaines de compétences nécessaires pour devenirpartenaires Microsoft. Ceci leur a permis d’ore et déjà d’avoir plus d’opportunités de business et de développement.

Télécom Banque et Finance

Santé et Biotech

Education PME/PMI

Dev. Logiciels

Intg. Logiciels

Web dev. + MM

SW + Srv

BFI

BMC Exenon

Medianet

3S

EDI Int.

GIC

Netsystem

Bénéficières du programme en 2008-2009

La stratégie gagnant-gagnant de MicrosoftPartenariat Microsoft

Power’s Mind

HLI

Page 13: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Témoignage d’une SSIIHLI Consulting Tunisie

13

HLI Consulting Tunisie, partenaire Gold Microsoft, estune SSII spécialisée dans l’intégration des solutionsMicrosoft qui propose une offre complète pouraccompagner ses clients dans la mise en place de :Solution de Gestion de la Relation Client (MicrosoftDynamics CRM),Solution décisionnelle (Microsoft Business Intelligence).Filiale du Groupe HLI France, HLI Consulting Tunisie metà la disposition de ses clients une véritable valeurajoutée en s’appuyant sur une conduite de projet etune expertise fonctionnelle et technique reconnues.Microsoft Innovation Center représente pour nous unréel apport en termes de formations et d’informations.Nos collaborateurs participent activement auxdifférentes sessions de formation organisées par leMicrosoft Innovation Center, ce qui permet derenforcer la qualification de nos équipes sur lestechnologies Microsoft.Les workshops organisés par le MIC constituent uncadre propice à l’échange sur les technologiesMicrosoft.HLI Consulting Tunisie entend renforcer cette précieusecollaboration qui a été d’ailleurs à l’origine de ce projet.

Ces canaux doivent dépasser leur statut d’origine de«supports opérationnels de contact », pour devenir devéritables leviers de vente et de fidélisation.Dans cette optique, nous avons élaboré un projet quis’appuie sur les outils Microsoft de Gestion de la RelationClient, d’analyse décisionnelle et de collaboration. Ceprojet s’articule donc autour des 3 pôlescomplémentaires: Relationnel, Décisionnel, Collaboratif.

Gestion de la Relation Client : L’outil Microsoft DynamicsCRM permet d'optimiser la valeur de chaque client, degérer aisément ses données tout en intégrant lesdifférents canaux de communication.Outils Décisionnels : L’analyse décisionnelle basée surl’outil Microsoft Business Intelligence consiste à mieuxcomprendre l’activité de l’entreprise afin de mieuxorienter ses choix stratégiques. Elle permet également detrouver les clients les plus rentables, de révéler les zonesd’inefficacité et d’optimiser la moindre opération.Solution Collaborative : l’outil Microsoft SharePointpermet de gérer et organiser le travail collaboratif ausein de l’entreprise ainsi que la publication des différentsrapports et tableaux de bord résultant des analysesprécédentes.Notre projet s’inscrit ainsi dans un systèmed’informations centralisé, comme illustrée sur la figuresuivante :La démarche consiste à traiter les données issues d’unebase Microsoft Dynamics CRM qui vont être analyséespar la solution décisionnelle de Microsoft en vue d’êtrepubliées sur le portail SharePoint de l’entreprise.Ainsi, HLI Consulting Tunisie propose une solution pré-packagée et personnalisée permettant non seulement lacentralisation des informations clients mais égalementdes analyses avancées en vue de prendre les bonnesdécisions au moment opportun.Grâce à cette solution combinée, les utilisateurs pourrontgérer leurs activités quotidiennes, analyser leurs donnéesmétiers selon différents axes et accéder à des rapportssynthétiques, tout en travaillant de manièrecollaborative.

Fakher ZOUAOUIDirecteur Général

Afin de renforcer la relation entre la société et sesclients, une approche CRM analytique est vectriced’innovation en termes de gestion de la relationclient, de visibilité sur l’activité et d’anticipation desévolutions du marché. Nous sommes, d’autantplus, dans un contexte où l’on assiste à la fois à lamultiplication des canaux de communication et à unevirtualisation croissante de la relation client.

Page 14: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

14

Programmes du MIC destinés aux

Etudiants

Des programmes gagnants… Des étudiants passionnés… Des succes stories!Des étudiants en dernière années de cycle d’ingénieurs en Informatique ont effectué leursPFE aux locaux du MIC sur des projets Sharepoint avec un partenaire Gold de Microsoft.Nous leur avons offert le privilège d’assister au workshop sur Sharepoint destiné auxprofessionnels et animé par le grand spécialiste Gaëtan Bouveret, MVP Sharepoint etconsultant à Access It, France. Mr Bouveret anime régulièrement des sessions auxTechdays, PDC et MVP Summits. Ils ont aussi bénéficié de ses conseils sur la mise en œuvrede leurs projets (voir photo). De plus, nous leur avons offerts des vouchers de certification.Aujourd’hui ils sont tous certifiés et diplômés, et ont des entretiens d’embauches planifiésavec les partenaires de Microsoft. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurparcours professionnels.

Student Festival

Manifestation universitaire destinée à rassembler la communauté des étudiants en informatique passionnés des technologies Microsoft pour leur exposer les nouveautés en matière d’innovation technologiques, ainsi les programmes du MIC pour les étudiants.qui s’offrent à eux. C’est aussi une occasion pour encourager certains étudiants actifs dans la communauté d’exposer leurs activités et travaux. 3 student festivals ont été organisés en 2009: Manouba, Kairouan et Gafsa

Student 2 Business http://www.s2bprogram.com/tunisia

Ce programme aide à l’insertion professionnelle des diplômés au sein des entreprises partenaires de Microsoft et du MIC. Il aide aussi les étudiants à trouver des PFEs ou des stages d’été qui correspondent à leurs profils et leurs cursus. Depuis 2 ans, 150 étudiants ont pu trouver un stage ou un emploi. Ce programme est aussi très utile pour les partenaires du MIC, leur permettant de trouver plus facilement des profils de diplômés ayant des compétences Microsoft confirmées.

DreamSpark http://www.dreamspark.com

Programme international destiné aux étudiants et lycéens du monde entier leur donnant un accès gratuit aux produits et logiciels de développement Microsoft, leur permettant ainsi de libérer leur potentiel créatif, améliorer leur connaissances techniques et les mener sur le chemin du succès académique et professionnel. Programme lancé en 2008/2009 en Tunisie.

Microsoft Student Partner (MSP) http://www.student-partners.com

Ce titre récompense et encourage les étudiants faisant preuve d’une expertise et implication exceptionnelles autour des technologies Microsoft. C’est pour eux l’opportunité de bénéficier de relations suivies avec les équipes Microsoft, d'un accès gratuit et d’une aide à l'utilisation des outils et technologies Microsoft, d'une reconnaissance auprès des partenaires de Microsoft, ainsi que d'une communauté de passionnés de la technologie. 25 étudiants tunisiens ont eu ce titre en 2009. En plus des privilèges cités, ils ont eu 10 vouchers de certifications gratuits qu’ ils ont pu distribué à leurs camarades de classe.

Clubs .Net

Microsoft Tunisie aide à la création des clubs .Net dans les établissements universitaires et les parrainent. Parmi les activités de ces clubs, il y a les workshops sur les technologies de développements Microsoft, les distributions des vouchers de certification, l’accès au programme Student 2 Business d’aide à l’employabilité des étudiants et l’organisation d’événements universitaires mêlant technologie et divertissement.

Imagine Cup http://www.imaginecup.com

Compétition estudiantine internationale de l’innovation informatique autour d’un thème choisi chaque année. Microsoft Tunisie organise le concours à l’échelle nationale et fait participer des groupes d’étudiants en informatique de tous les établissements universitaires tunisiens. Après l’ISIM de Gabés en 2008, c’est l’ISI Ariana qui a remporté la finale nationale en 2009 avec le projet Extended Power Economizer et qui a participé à la finale internationale en Juillet 2009 en Egypte.

Page 15: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Imagine Cup est un concours technologique international organisé chaque année par Microsoft créé il y plus de 4 ans. Il adéjà accueilli plus de 100 000 participants issus de plus de 100 pays différents. Il est réservé aux étudiants créateurs etacteurs du monde numérique de demain, qui s’ingénient à concevoir et à développer des applications logicielles avec latechnologie Microsoft sur un thème choisi. Le thème choisi cette année est: « Imaginez un monde où la technologie nousaide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société ».

Cette année, en Tunisie, l’engouement à la participation à ce concours a été beaucoup plus importants, en effet 480étudiants se sont inscrit au concours, 11 équipes ont participé à la finale, et centaines d’étudiants était présents ce jourlà. Ca s’est passé le 6 Mai 2009 à l’INSAT.

Nous avons eu le soutien de Planet et de Tunisie Telecom qui ont distribué des prix aux 3 équipes finalistes, ainsi que deNarsil Technology qui a diffusé la compétition en vidéo streaming en temps réel sur le net. Nous avons aussi collaboréavec l’AIESEC pour assurer l’animation de la manifestation.

La compétition a été ouverte par Madame Salwa Smaoui, Directeur Général de Microsoft Tunisie qui a soulignél’importance de cet événement pour la promotion de l’innovation et de la créativité des étudiants ainsi que de laconnaissance de la technologie.

15

Le concours pour Etudiants:

Imagine Cup

Prix Equipe Projet EtablissementPremier TBCR Extended Power Economizer ISI ArianaDeuxième .NET Leaders Gardian Angel FSTTroisième RedQueen Health Gardian INSAT

L’équipe Tunisienne gagnante TBCR de l’ISI Ariana a développé un logiciel du nom de « ExtendedPower Economizer » qui réduit l’énergie consommée par l’ordinateur. Après la finalenationale, l’équipe a été coachée par l’équipe du MIC pour se préparer à la compétitioninternationale. Des améliorations ont été ajoutées au logiciel. Une préparation de l’exposé en langueanglaise a été effectué grâce à la collaboration avec un professeur d’Anglais. L’équipe TBCR adéfendu les couleurs du pays lors de la finale mondiale (voir photo du stand) qui s’est tenue enEgypte en Juillet 2009.

Le jury été composé de professionnels et universitaires:• Mr. Raouf Laroussi, Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie• Mr. Riadh Robbana, EPT• Mr. Dhamir Mannaï, Tunisie Telecom• Mr. Khaled Ben Driss, OXIA• Mr. Faouzi Moussa, ENSI• Mr. Adel Khalfallah, ISI Ariana

Résultats de la compétition:

Page 16: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

16

Le programme IT Academy, destiné aux établissements universitaires, est un portail en ligneoffrant des formations sur les technologies Microsoft, des cours à intégrer dans les cursusuniversitaires, des logiciels pour équiper les salles de cours, des conditions avantageuses surles supports de cours pouvant être utilisés directement par les enseignants ainsi que destarifs spéciaux sur les certifications.

19 établissements universitaires bénéficient aujourd’hui de ce programme :

Programmes du MIC destinés aux

Universités

– Institut supérieur de l'informatique du Kef

– Institut Supérieur d'Informatique et de Multimédia de Sfax

– Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Sfax

– Institut Supérieur d'Informatique et de Multimédia de Gabès

– Faculté des Sciences de Gafsa

– Ecole Supérieure de Technologie et d'Informatique à Carthage

– Université Virtuelle de Tunis

– Institut Supérieur en Informatique de Médenine

– Institut Supérieur d'Informatique et des Technologies de Communication de Hammam-Sousse

– Institut Nationale des Sciences Appliquées de Tunis

– Ecole Nationale d'Ingénieurs des Sciences de l'Informatique Tunis

– Ecole Nationale d'Ingénieurs de Tunis

– Institut Supérieur de Gestion de Tunis

– Institut Supérieur en Informatique de l'Ariana

– Ecole Supérieure de Télécommunications

– Ecole Nationale d'Ingénieurs de Sfax

– Institut Supérieur en Informatique de Mahdia

– Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion de Kairouan

– Institut Supérieur d'Informatique et de Mathématiques de Monastir

IT Academy

Formation des Formateurs Faculty Connection

Recherche ScientifiqueWorkshop en Informatique et Applications

http://www.wiatunisie.com/

Microsoft Tunisie soutien aussi la recherche scientifique et œuvre à aider les chercheurs tunisiens à avoir unemeilleure visibilité de leur travail et à développer des opportunités de soutien de la communauté internationale deschercheurs dans le domaine. Pour cela, en collaboration avec Microsoft Research à Cambridge et le Ministère del’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie, Microsoft a organisé un Workshop enInformatique et Applications, sur le thème "Interopérabilité et standards", le 24, 25, 26 Novembre 2008 à Tozeur.

200 participants dont 50 enseignants et 150 élèves doctorants y ont participé, et 3 grands Prix ont été décernés à lameilleure publication. Suite a ce workshop, 2 à 4 chercheurs Tunisiens participeront à des stages dans les centres derecherche de Microsoft.

Ce workshop comporte deux parties : des conférences assurées par des chercheurs invités pour présenter desrésultats récents autour de la thématique retenue; et des présentations d'articles de recherche sélectionnés parmiles soumissions des jeunes chercheurs. Le meilleur article recevra le prix WIA pour la recherche en informatique.

S'appuyant sur le succès de cette première édition qui a porté sur l'Interopérabilité et les Standards, le thème retenupour la deuxième édition de ce workshop est l' «Ubiquité informatique : de la contextualisation à l'intégration».

Portail communautaire pour les enseignants et chercheurs desétablissements universitaires leur permettant un accès à: unecommunauté virtuelle internationale ; des cours sur lestechnologies Microsoft; des licences gratuites, une visibilitéétendue sur les activités internationales dans le domaine de larecherche. Depuis 2007, Microsoft Tunisie offre régulièrementl’accès à tout universitaire demandeur de ce service. Nouscomptons déjà 200 membres.

En collaboration avec le Ministère del’Enseignement Supérieur, de la RechercheScientifique et de la Technologie, « une formationdes formateurs » destinées aux enseignantsuniversitaires en informatique a été organisée le 15Décembre 2008, sur SQL Server et .Net Plateform.24 enseignants de 18 établissements universitairesont pu assister à cette formation qu’ils ont trouvéessentielle pour pouvoir à leur tour enseigner cescours certifiants aux étudiants en Informatique.

Page 17: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

10101010117

Le MIC soutient les activités et participent aux manifestations des organismes publics et privés œuvrant à promouvoir les TIC et à créer une dynamique pour stimuler l’innovation et l’entreprenariat industriel.

Voici la liste des manifestations à laquelle le MIC a participé:

Salon de la Création de l’Entreprise, de l’API

ICT4All

MedIT

Journées Technologiques du Cap Bon

SIB de Sfax

Mercredi de l’Entreprise de l’API

Kairouan Capitale Culturelle

Lancement de BizSpark par le CJD du Kef

Concours Challenge, de SupCom

65 entreprises bénéficient des activités du MIC

70 sessions de formations assurées

18 projets de startups parrainés

120 Startups inscrites dans BizSpark, 65 Network Partners

150 emplois et stages crées auprès des partenaires du MIC et de Microsoft

Montée en compétence de 400 professionnels de l’IT

140 vouchers de certification délivrés aux entreprises

800 vouchers de certification délivrés aux étudiants à travers DreamSpark et MSP

30 évènements marketing organisés à travers les partenaires

20 Institutions Universitaires inscrites dans le programme IT Academy

480 étudiants inscrits pour la finale nationale de Imagine Cup

25 Microsoft Student Partners

100 professeurs universitaires inscrits au programme Faculty Connection

Création de 10 Clubs .Net et de communautés estudiantines

30 cours introduits dans les cursus officiels

1 séminaire pour les Architectes d’état des grands systèmes d’information

1 conférence de Recherche Scientifique (WIA)

Le MIC

en

Chiffres

Le MIC a développé un programme de formation pour les architectes d’état desgrands systèmes d’information qui ne sont d’autre que les directeurs généraux descentres informatiques sectoriels et les directeurs informatiques des Ministères. Ceprogramme vise à doter ces architectes des nouveaux concepts decartographie, urbanisation et architecture des systèmes d’information.

Les sessions organisées au MIC ont été animées par des experts nationaux etinternationaux du domaine. Les sujets suivants ont été développés :

Architecture orientée SOA

Principes d’urbanisation

Interopérabilité et Standards

Portails d’entreprise

Services Multi Canaux

Nouvelles Technologies

Software plus Services (S+S)

Intégration des Technologies

Business Intelligence (BI)

CRM

Gouvernance IT

Programme pour les Architectes d’Etat des Grands Systèmes d’Information

Le MIC soutient les projets nationaux de développement des TIC

Page 18: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Madame Aicha Ennaifar

Directeur Général

El Gazala Technopark

Madame Ennaifar est membre du comité de pilotage du MIC qui choisi les projets à parrainer par le centre et qui pilote

les activités du MIC pour les entreprises des TICs tunisiennes

En quoi consiste votre collaboration avec le MIC:

Le Technopole Elgazala a participé à l’élaboration del’accord de coopération entre le Ministère desTechnologies de la Communication et Microsoft en vu demettre en place Le Microsoft Innovation Center -Tunisie.

Notre collaboration porte sur plusieurs volets toutd’abord à assurer l’espace et l’environnement appropriéau MIC d’où le choix de l’implantation au technopôleElgazala, ensuite contribuer à promouvoir lesprogrammes et mécanismes du MIC auprès desentreprises et start up et notamment celles qui sontimplantées à Elgazala Technopark et enfin en tant quemembre du comité de pilotage à participer à l’évaluationdes projets présentés par les SSII.

Nous veillons à sensibiliser les entreprises à l’intérêt àadhérer aux différents programmes qu’offre le MIC, afinde les faire bénéficier des différents mécanismes d’appuirésultant de ce projet.

Votre point de vue sur les activités du MIC

Depuis sa création le MIC se développe dans une logiquequi vise à soutenir l’industrie locale du logiciel pourmieux positionner nos entreprises dans un marché oùl’innovation est le principal garant de survie.

Plusieurs acteurs ont pu bénéficier de cette coopérationet ce à travers les programmes d’assistance etd’accompagnements notamment les programmesIMPRESS et Bizspark.

L’adhésion à ces programmes ont permis aux startupstunisiennes non seulement de travailler dans unenvironnement propice à l’innovation et à la créativitémais aussi d’avoir une visibilité au niveau de lacommunauté Microsoft et pour les entreprises il s’agitd’une passerelle d'accès à un réseau de partenairesstratégiques.

Le MIC constitue sans doute un environnementd’échanges fructueux et à travers duquel les entreprisespeuvent optimiser l’échange d’expériences et decompétences.

Un partenariat ambitieux

Network Partner Champ attribué pour le pôle Elgazaladans le cadre du programme BizSpark pourl’accompagnement de 21 startups dénote de l’étroitecollaboration qui existe entre Elgazala Technopark et leMIC qui marque un intérêt évident d’assistance des PME.

Travailler dans un environnement Microsoft ne peutqu’avoir un effet bénéfique sur le rythmed’internationalisation de ces entreprises en compagniede partenaires solides. Ce partenariat est appelé à seconsolider davantage par différentes actions qui peuventêtre envisagées par :

Le renforcement de la participation du MIC dans lesdiverses manifestations et workshops qu’organise lePôle.

La poursuite de la campagne de sensibilisation enrégions où le MIC serait le premier collaborateur parexcellence.

Le développement d’un réseau des MICs par exempledont l’objectif serait le rapprochement avec des start upshors de nos frontières.

Et enfin la poursuite du Programme du Ministère destechnologies de la Communication concernant lacertification Microsoft pour le développement desCompétences et la qualification des RessourcesHumaines.

18

InterviewMadame Aicha Ennaifar

Page 19: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Planet: Le nouveau partenaire du MIC

Cette année, Planet a conclu un accord de partenariat avec Microsoft Tunisie pour soutenir le MIC dans ses activités de développement de l’économie logicielle locale

Témoignages sur des

collaborations fructueuses

L’initiative du Microsoft Innovation Center de développement des entreprises des TIC nous a séduite. Le tissus des entreprisestunisiennes s’élargit mais leurs projets ne sont pas toujours pérennes et compétitifs. L’accès aux nouvelles technologies, àl’expertise technique et à l’innovation est un moyen d’assurer aux entreprises de se développer. Le MIC offre cela justement, enplus des efforts de visibilité auprès des clients potentiels locaux et internationaux, notamment pour les startups, à travers leprogramme BizSpark.

Notre partenariat avec le MIC est une preuve de notre soutien aux développement des entreprises des TIC, à la stimulation del’innovation et à la création d’emplois.

Parmi les autres activités du MIC, nous soutenons les programmes de montée en compétences des étudiants en Informatique.

Nous avons pour cela participé au concours destiné aux étudiants, Imagine Cup, en offrant des abonnements ADSL gratuits auxgagnants. Nous sommes fiers de la participation de l’équipe tunisienne gagnante au concours international qui s’est tenu enEgypte en Juillet 2009.

19

Selima Ben AmaraDirectrice MarketingPlanet

‘‘‘‘Partenaire privilégié de Microsoft en matière de solutions d’entreprise et de technologies OXIA est certifiéen tant que partenaire Microsoft Gold, reconnaissant ainsi son expertise et son impact sur le marché dela technologie.OXIA a obtenu ce classement, le plus élevé dans le cadre du programme MCP, grâce à son engagementenvers la plate-forme Microsoft, à la maitrise de ses produits et de ses services et à l’expertise etl’excellence développée dans le domaine du développement de logiciels d’application qui utilisent lesdernières technologies Microsoft.L’année écoulée a vu le renforcement des liens de partenariat technologique avec Microsoft, qui s’estdéjà traduit par :• La participation active dans le premier Workshop en Informatique et Applications (WIA 2008) à

Tozeur, à travers la présentation par Khaled BEN DRISS, Directeur Technique, d’une conférence surl’interopérabilité sur SOA

• La participation active dans le programme de formation “Architectes d’Etat” à travers l’animationd’un workshop de 2 journées sur l’urbanisation, SOA et l’interopérabilité ainsi que les notions de Web2.0 et portail d’entreprise. Le workshop a été animé par Khaled BEN DRISS

• Le soutien à l’événement Imagine Cup de Microsoft et la participation au Jury imagine cup’2009• L’inscription en tant que membre du Visual Studio Team System ALM Inner Circle Program• Le soutien au Student to Business program par le recrutement des nouveaux diplômés à travers le

MIC.• L’organisation, de plusieurs événements en commun avec Microsoft : Navision, CRM…• La participation à plusieurs cycles de formation technique avancée au MIC (SharePoint, VS 2008, SQL

Server 2008, …)Ce partenariat constitue pour OXIA un succès exemplaire, basé sur une réelle complémentaritétechnologique, commerciale et marketing, et appelé à s’étendre au niveau régional.

‘‘Khaled Ben Driss

Directeur TechniqueOXIA

OXIA: partenaire Gold de Microsoft

OXIA est en même temps bénéficiaire des programmes du MIC et collaborateur actif de ses activités de montée en compétences

‘‘

Page 20: MIC Tunisia Annual Report 2008 2009

Microsoft Innovation Center

Pole El Gazala des Technologies de la Communication

Route de Raoued Km 3,5

Cité El Ghazela

2083, Ariana

Tunisie

Tél: +216 71 85 84 10

Fax: +216 71 85 84 20

Email: [email protected]

Site web: http://www.mictunisia.com

Entrée de ElgazalaTechnopark

MIC

Directiondu pole

Alcatel