Mexique Actuel

7
Ambassade du Mexique en Belgique et au Luxembourg Mission du Mexique auprès de l’Union Européenne MEXIQUE ACTUEL L’AMBASSADEUR DU MEXIQUE PARTICIPE À UN FORUM SUR LE « RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE MONDIALE » LE PRÉSIDENT PROMULGUE LA LOI GÉNÉRALE DE TRANSPARENCE ET ACCÈS À L’INFORMATION PUBLIQUE AGENDA CULTUREL JUIN 2015 L’Ambassadeur du Mexique a parcipé comme orateur à la Conférence sur la "Gouvernance Mondiale Renforcée et le Concert Mondial des Naons " organisé par l’Instut Européen de Relaons Internaonales de Bruxelles (IERI). Au cours de son intervenon, l’Ambassadeur a menonné l’importante parcipaon du Mexique dans divers groupes comme le G20, le MIKTA et l’Alliance du Pacifique, au sein desquels le poids du Mexique dans la sphère internaonale est réaffirmé. Le Président de la République, Enrique Peña Nieto, a promulgué la Loi générale de Transparence et Accès à l’Informaon Publique, qui permet de fermer les "espaces opaques et discréonnaires, et ouvre une nouvelle étape de la transparence et de la reddion de comptes dans tout le pays". Il a précisé que la transparence favorise l’honnêteté et l’intégrité dans le service public, aide à prévenir et à luer contre la corrupon, promeut la responsabilité et l’efficacité de la geson publique. CONTENU Ventana a México Relación Bilateral: México-UE 05-06 02 -03 04 Nº 9 JUIN 2015 Au mois de juin, l’agenda culturel du Mexique offrira la diversité et la richesse qui caractérisent notre culture. Cinéma, arts, science, céramique et bien d’autres choses… Ne manquez pas les proposions culturelles intéressantes organisées ce mois-ci ! Leer+ CONCLUYE TIANGUIS TURÍSTICO 2015 EN ACAPULCO: MÉXICO SE UBICA NUEVAMENTE ENTRE LAS DIEZ NACIONES MÁS VISITADAS DEL MUNDO Relación Bilateral: México-Bélgica VISITE DU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE DU MEXIQUE

description

 

Transcript of Mexique Actuel

Page 1: Mexique Actuel

Ambassade du Mexique en Belgique et au Luxembourg

Mission du Mexique auprès de l’Union Européenne

MEXIQUE ACTUEL

L’AMBASSADEUR DU MEXIQUE

PARTICIPE À UN FORUM SUR LE

« RENFORCEMENT DE LA

GOUVERNANCE MONDIALE »

LE PRÉSIDENT PROMULGUE LA LOI

GÉNÉRALE DE TRANSPARENCE ET

ACCÈS À L’INFORMATION

PUBLIQUE

AGENDA CULTUREL JUIN 2015

L’Ambassadeur du Mexique a participé comme orateur à la Conférence sur la "Gouvernance Mondiale Renforcée et le Concert Mondial des Nations " organisé par l’Institut Européen de Relations Internationales de Bruxelles (IERI). Au cours de son intervention, l’Ambassadeur a mentionné l’importante participation du Mexique dans divers groupes comme le G20, le MIKTA et l’Alliance du Pacifique, au sein desquels le poids du Mexique dans la sphère internationale est réaffirmé.

Le Président de la République,

Enrique Peña Nieto, a promulgué la Loi

générale de Transparence et Accès à

l’Information Publique, qui permet de

fermer les "espaces opaques et

discrétionnaires, et ouvre une nouvelle

étape de la transparence et de la

reddition de comptes dans tout le pays".

Il a précisé que la transparence

favorise l’honnêteté et l’intégrité dans le

service public, aide à prévenir et à lutter

contre la corruption, promeut la

responsabilité et l’efficacité de la gestion

publique. CONTENU

Ventana a México Relación Bilateral: México-UE 05-06 02 -03 04

Nº 9

JUIN 2015

Au mois de juin, l’agenda culturel du Mexique offrira la diversité et la richesse qui caractérisent notre culture. Cinéma, arts, science, céramique et bien d’autres choses… Ne manquez pas les propositions culturelles intéressantes organisées ce mois-ci !

Leer+

CONCLUYE TIANGUIS TURÍSTICO 2015 EN ACAPULCO: MÉXICO SE UBICA NUEVAMENTE ENTRE LAS

DIEZ NACIONES MÁS VISITADAS DEL MUNDO

Relación Bilateral: México-Bélgica

VISITE DU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE DU MEXIQUE

Page 2: Mexique Actuel

Secretaría de Relaciones Exteriores - Algunos Derechos Reservados © 2010 - Políticas de Privacidad

Secretaría de Relaciones Exteriores | Embajada de México ante el Reino de Bélgica y el Gran Ducado de Luxemburgo / Misión de México ante la Unión Europea | Juin 2015

VISITE DU MINISTRE DE L’ÉCONOMIE À BRUXELLES

Relation bilatérale: Mexique –UE

Le 11 mai, en visite de travail à Bruxelles, le Ministre de l'Économie, Ildefonso Guajardo Villarreal, a rencontré Cecilia Malmström, Commissaire au Commerce de la Commission européenne, pour faire avancer les préparatifs en vue de la mo-dernisation de la partie commerciale de l'Accord global entre le Mexique et l'Union européenne et définir la vision, le ni-veau d'ambition et la portée que ce processus devrait prendre. On estime que dans le cadre de la visite du Président Enrique Peña Nieto dans la capitale belge pour le Sommet Mexique - Union européenne le 12 Juin, pourrait être annoncée la fin du "Rapport sur la Vision commune"; dont a besoin la Commission européenne pour poursuivre ses procédures internes et ensuite obtenir le mandat nécessaire afin de négocier avec le Mexique. Le Ministre Guajardo Villarreal et la commissaire Malmström ont convenu que le Mexique et l'Union européenne sont des partenaires stratégiques, liés par un accord de libre-échange qui a permis le développement des relations commer-ciales et d'investissement et de création d'emplois pour les deux parties. Néanmoins, même si en vertu du traité des bar-rières tarifaires ont été retirées, d'autres restrictions non tarifaires devraient être abordées.

MODERNISATION DU CADRE JURIDIQUE BILATÉRAL

Leer+

Dans le cadre de sa visite de travail à Bruxelles le 11 mai 2015, le Ministre de l'Économie, Ildefonso Guajardo, a participé à une réunion du Groupe de contrôle sur le Mexique de la Commission du commerce international du Parlement européen. Dans son discours, le Ministre Guajardo a expliqué l'évolution de la politique économique au Mexique après l'entrée en vigueur de l'Accord de libre-échange nord-américain, ainsi que les changements structurels dans l'économie entraînés par l'administration du président Enrique Peña Nieto. Sur la modernisation de l'Accord bilatéral juridique Mexique-UE, il a souligné sa pertinence en mettant en évidence les avantages économiques pour les deux par-ties. Le Ministre Guajardo, a également rencontré le président de la délégation européenne à l'Assemblée parlementaire Euro-latino-américaine, le Député espagnol Ramón Jáuregui Atondo, pour discuter de la situation économique au Mexique et de la vision du pays à l'égard de l'Amérique Latine.

Page 3: Mexique Actuel

Secretaría de Relaciones Exteriores - Algunos Derechos Reservados © 2010 - Políticas de Privacidad

Secretaría de Relaciones Exteriores | Embajada de México ante el Reino de Bélgica y el Gran Ducado de Luxemburgo / Misión de México ante la Unión Europea

Relation bilatérale: Mexique –UE

II SOMMET CELAC-UE 2015

Le II Sommet CELAC-UE se tiendra à Bruxelles les 10 et 11 Juin 2015 sur le thème : "Concevoir notre avenir commun pour offrir à nos citoyens des sociétés prospères, solidaires et viables à long terme".

Dans le cadre de la séance plénière du Sommet du Parlement européen a débattu le 20 mai dernier à Strasbourg sur ses attentes à ce sujet. Dans leurs interventions, les députés européens ont salué le dynamisme de l'Amérique latine et la convergence avec les valeurs de la zone européenne, soulignant des accords tels que l'Alliance du Pa-cifique, qu’ils ont qualifié de projet le plus réussi d'intégration écono-mique régionale.

ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-LATINO-

AMÉRICAINE

CONACYT A SIGNÉ DES ACCORDS AVEC LES MEILLEURS

UNIVERSITÉ DU MONDE

Du 3 au 5 juin 2015 se tiendra à Bruxelles la VIII session plénière ordinaire de l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine avec la participation de repré-sentants du Parlement européen et d'Amérique latine, dont le Mexique.

Dans le même contexte, les quatre comités parle-mentaires permanents tiendront une session, une ren-contre avec des représentants de la société civile aura lieu, ainsi que les réunions du Groupe de travail sur les migrations et le Forum Eurolat des femmes.

Dans le but de former des étudiants mexicains dans les meilleures universités du monde et afin que les scientifiques collaborent avec des chercheurs de pointe au niveau interna-tional, le Conseil national de la science et de la technologie (CONACYT) a signé plus d'une centaine d’accords de collabora-tion avec les institutions de l'enseignement supérieur et de recherche les plus importantes du monde, a déclaré Juan Car-los Perez Wiechers de Ovando, directeur adjoint de gestion et promotion des accords de Conacyt.

Il a souligné que le conseil a actuellement des accords bourses d'études pour des maîtrises, des doctorats et des sé-jours de post-doctorats avec de grandes universités comme Harvard, Stanford, Cambridge et Manchester.

Il a aussi des accords avec divers groupes universitaires que comme le service allemand d'échanges universitaires (DAAD, selon son sigle en allemand) et le Groupe de Coimbra des universités brésiliennes (GCUB), entre autres.

| Juin 2015

Page 4: Mexique Actuel

Secretaría de Relaciones Exteriores - Algunos Derechos Reservados © 2010 - Políticas de Privacidad

Secretaría de Relaciones Exteriores | Embajada de México ante el Reino de Bélgica y el Gran Ducado de Luxemburgo / Misión de México ante la Unión Europea

Relation bilatérale: Mexique- Belgique

LA CÉRAMIQUE MEXICAINE PRÉSENTE À ANDENNE

La Belgique accueille une grande exposition de céra-

mique mexicaine, qui sera présenté dans trois espaces diffé-

rents: le Musée de la Céramique, l’Hôtel de Ville et le Centre

culturel, le tout dans la ville d'Andenne.

Du 22 mai au 15 novembre le Musée de la Céramique

présente l'exposition "Mexique, 1500 av.JC-2015". On y

voyage à travers 3500 années de l'histoire de la céramique

Mexicaine des Olmèques, Aztèques et Mayas aux grands céra-

mistes contemporains, comme Adan Paredes et Gustavo Pe-

rez.

L'exposition présente une longue histoire de traditions,

avec une grande diversité de styles et de formes qui se sont

adaptés, ont été transmise et conservées depuis plus de 150

générations, comme en témoignent les céramiques de la ville

zapotèque de San Marcos-Tlapazola, Oaxaca.

L’Ambassadeur du Mexique auprès du Royaume de

Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Juan José Gómez

Camacho, a remis au nom du gouvernement mexicain la dis-

tinction honorifique de l’Ordre mexicain de l’Aigle Aztèque, au

grade d’insigne, à Monsieur Lucien Emringer, Consul honoraire

du Mexique au Grand-Duché de Luxembourg.

Lors de cette remise d’insigne au nom du Mexique,

l’Ambassadeur Gómez Camacho a remercié l’action que M.

Emringer a mené pendant ces 12 dernières années en faveur

du Mexique ainsi que son engagement pour le renforcement

des relations économiques, politiques et culturelles entre le

Mexique et le Luxembourg.

M. Emringer a mené une brillante carrière au sein des institutions européennes, il a fait partie d’importants conseils d’entreprises au Luxembourg et il a été un solide moteur pour des organisations et des associations de promotion de l’inté-gration sociale et de la culture.

LE MEXIQUE OCTROIE LA DÉCORATION DE L’AIGLE AZTÈQUE AU CONSUL

HONORAIRE DU MEXIQUE À LUXEMBOURG

| Juin 2015

Page 5: Mexique Actuel

Secretaría de Relaciones Exteriores - Algunos Derechos Reservados © 2010 - Políticas de Privacidad

Secretaría de Relaciones Exteriores | Embajada de México ante el Reino de Bélgica y el Gran Ducado de Luxemburgo / Misión de México ante la Unión Europea

Relation bilatérale: Mexique- Belgique

LE PROFESSEUR JEAN VAN HOUTTE DE L’UNIVERSITÉ

D’ANVERS REÇOIT LA DÉCORATION DE L’AIGLE

L’Ambassadeur du Mexique auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Juan José Gómez Camacho, a remis la distinction honorifique de l’Ordre mexicain de l’Aigle Aztèque au fondateur et ex-président du Centre d’Études Mexicaines (CEM) et Recteur Émérite de l’Université d’Anvers, le Professeur Jean Van Houtte. Avec cette décoration, au grade d’insigne, le Gouvernement du Mexique reconnaît l’importante contribution du Professeur Van Houtte comme initiateur de la création du CEM, qui a en outre mené une infatigable action de promo-tion du Mexique, de sa culture, de ses forces académiques et scientifiques et de ses traditions pendant plus d’un quart de siècle en région flamande. Pendant toute cette période à la tête du CEM, le Professeur Van Houtte a été, et il conti-nue d’être, un allié irremplaçable de la diffusion de l’image du Mexique en Flandre, en Belgique et dans le Nord de l’Europe.

L’AMBASSADEUR DU MEXIQUE RENCONTRE LE

RECTEUR DE LA VUB - VRIJE UNIVERSITEIT

BRUSSEL

L’Ambassadeur du Mexique a eu une réunion avec le Recteur de l’université libre de Bruxelles VUB (Vrije Univer-siteit Brussel), Dr. Paul de Knop et avec le Vice-recteur pour les affaires internationales, Dr. Jan Cornelis. Los dirigeants de la VUB ont présenté la stratégie d’internationalisation de leur université, ainsi que leur intérêt pour renforcer les liens avec les institutions mexicaines Pour sa part, l’Ambassadeur a offert une perspective sur l’enseignement supérieur au Mexique, ainsi que sur le rôle des universités dans le développement du pays.

DES ÉTUDIANTS DE L’ITESM EN VISITE À

L’AMBASSADE DU MEXIQUE EN BELGIQUE

Un groupe de 28 étudiants en relations internatio-nales de l'Institut technologique d'études supérieures de Monterrey (ITESM) Campus Queretaro, a visité (28/5) les installations de cette représentation. Avec eux, nous avons discuté de la relation Mexique - Union européenne, ainsi que des activités menées dans cette mission diplomatique.

Leer+

| Junio 2015

Page 6: Mexique Actuel

Secretaría de Relaciones Exteriores - Algunos Derechos Reservados © 2010 - Políticas de Privacidad

Secretaría de Relaciones Exteriores | Embajada de México ante el Reino de Bélgica y el Gran Ducado de Luxemburgo / Misión de México ante la Unión Europea | Junio 2015

APPELS À CANDIDATURES

L’Académie Royale des Sciences d’Outremer de Belgique a publié les conditions de participation à ses concours annuels 2016 et 2017. Les participations de-vront présenter un travail de recherche en réponse à l’une des questions de l’appel à candidature. Selon l’an-née de participation, ceux-ci seront évalués par un jury de l’Académie. Les travaux sélectionnés recevront un prix de 2.500 euros.

http://www.kaowarsom.be/en/competitions

Relation bilatérale: Mexique- Belgique

Le Comité de Recherche Médicale du Fond InBev – BAILLET LATOUR a fait connaître l’appel à candidature pour le Prix Health Prize, qui `pur cette édition reconnaitra les avan-cées réalisés dans le domaine de la lutte contre le cancer, les désordres métaboliques et les maladies neurologiques et car-diovasculaires. Les travaux sélectionnés recevront un prix de 250.000 euros:

www.inbevbailletlatour.com

FENÊTRE SUR LE MEXIQUE

LE PRÉSIDENT PEÑA NIETO PROMULGUE LA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE POUR

CRÉER UN SYSTÈME NATIONAL ANTI-CORRUPTION. UN PAS HISTORIQUE EN FAVEUR

D’UNE NOUVELLE CULTURE DE LA LÉGALITÉ.

Le président Enrique Peña Nieto promulgué le 27 mai, la réforme constitutionnelle pour créer le Système national de lutte contre la corruption, qui «est une étape historique vers une nouvelle culture de la légalité".

Lors de l'événement, organisé dans la cour d’honneur du Palais national, le Président a déclaré que la lutte contre la corruption "doit être un défi qui appelle et lie tous les Mexicains."

Il a souligné que "pour surmonter un problème structurel, nous avons aussi besoin d'une solution structurelle. Nous avons besoin d'une réponse institutionnelle large et systémique, permanente et décisive, et justement la réforme constitution-nelle offre une réponse de cette ampleur en créant le Système national de lutte contre la corruption ".

Il a mentionné que cette réforme transformatrice, la douzième de son mandat, "est une réforme contre l'impunité". En tant que président de la République, il a dit, "Je suis fermement engagé dans la lutte contre la corruption et pour le renforce-ment de la légalité, de la transparence et de la reddition de comptes".

Leer+

Page 7: Mexique Actuel

Secretaría de Relaciones Exteriores - Algunos Derechos Reservados © 2010 - Políticas de Privacidad

Secretaría de Relaciones Exteriores | Embajada de México ante el Reino de Bélgica y el Gran Ducado de Luxemburgo / Misión de México ante la Unión Europea | Junio 2015

PROGRAMME DU CENTRE D’ÉTUDES MEXICAINES DE L’UNIVERSITÉ D’ANVERS

Date: Mercredi 3 juin 2015

Horaire: 12:00 heures

Adresse: Université d’Anvers, Rodestraat 14, 2000 Anvers

Inscriptions: Prière de confirmer votre présence avant le 2 juin par e-mail à [email protected].

Entrée: gratuit

Langue: anglais

Sitio web

Relation bilatérale: Mexique- Belgique

SÉMINAIRE: “A NEW PROCEDURE TO MAP THE

SPATIAL HIERARCHY OF SOCIAL PROBLEMS. THE

SPATIAL PATTERN OF MEXICAN POVERTY IN 2010”,

DONNÉ PAR DR. JESÚS ANTONIO TREVIÑO-CANTÚ.

CONFÉRENCE: “EL CONCEPTO DEL PAISAJE

CULTURAL: PATRIMONIO CULTURAL TANGIBLE E

INTANGIBLE EN MÉXICO”, DONNÉE PAR DRA.

MARI CARMEN SERRA PUCHE ET DR. HERNÁN

JAVIER SALAS QUINTANAL.

Date: Mercredi 3 juin 2015

Horaire: 19:00 heures

Adresse: Université d’Anvers, Aula R-008, Rodestraat 14, 2000 Anvers

Information et inscriptions: [email protected] ou 03/265.44.42

Entrée: gratuit

Langue: espagnol

CONFÉRENCE: “MEDIOS, CULTURA E IDENTIDAD

EN LA FRONTERA MÉXICO-ESTADOS UNIDOS”,

DONNÉE PAR DR. JOSÉ CARLOS LOZANO.

Date: Lundi 8 juin 2015

Horaire: 19:00 heures

Adresse: Université d’Anvers, Aula R-008, Rodestraat 14, 2000 Anvers

Information et inscriptions: [email protected] ou 03/265.44.42

Entrée: gratuit

Langue: espagnol

Sitio web