Métiers à la Une n°65 - été 2013

24
NUMER O 65 Eté 20 13 METIERS à la une Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie COMMUNICATION OPEN SOURCE FORMATION: 3 BONNES NOUVELLES p 18 BRAVO LES ARTISANS EN IMAGES p 11 p 22 - 23 APPLI AVISé A TéLéCHARGER p 4

description

Le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoie

Transcript of Métiers à la Une n°65 - été 2013

NUMERO 65

Eté 2013

METIERS

à l a u n e

Le magazinedes entreprisesartisanalesde la Haute-Savoie

COMMUNICATIONOPEN SOURCE

FORMATION:3 BONNES NOUVELLES

p 18

BRAVO LES ARTISANSEN IMAGES

p 11

p 22 - 23

APPLI AVISéA TéLéCHARGER

p 4

Alors que la réforme du régime del’auto-entrepreneur se met en place, leconstat demeure : le problème n’estpas traité et ce ne sont pas lesmesures annoncées qui vont réduireles distorsions de concurrence entreles auto-entrepreneurs et les entre-prises artisanales.Ce modèle économique de l’auto-entreprise est incompatible avecl’Artisanat dont l’exercice est fondé surla qualification et la création d’unevéritable entreprise, une entreprise quiinvestit, embauche et transmet unsavoir-faire notamment par l’appren-tissage.

Pure illusion et dure réalité

La mise place de ce régime a générébeaucoup de confusion entre « créer

son activité » - autrement dit, sonemploi - et créer une véritable entre-prise. Il est illusoire de croire que tousles auto-entrepreneurs qui s’inscriventd’un clic sur Internet créent de vérita-bles entreprises artisanales pérenneset destinées à se développer et àembaucher. Beaucoup vivotent enconcurrençant les artisans qui, euxpaient leurs charges. Ce régime nepermet pas de créer des entreprises àpotentiel de croissance.

Faut-il le rappeler : l’auto-entreprisen’est pas un statut. Il s’agit d’un choixde régime fiscal et social simplifié. Ildevrait permettre à de futurs chefsd’entreprises, pour une durée limitée,de tester la viabilité de leur projetavant de créer leur société.La Chambre de Métiers et de

l’Artisanat organise d’ailleurs desstages permettant à des auto-entre-preneurs de s’orienter vers des struc-tures d’entreprises mieux adaptées àleurs activités.

En 2012 en Haute-Savoie, 39 % desnouvelles immatriculations étaient lefait d’auto-entrepreneurs.

METIERS A LA UNE - N° 65 - été 2013Une publication de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie.

28 avenue de France - B.P. 2015 - 74011 ANNECY CEDEX - Tél. : 04 50 23 92 22 - Fax : 04 50 23 92 84Service Communication - Tél. : 04 50 23 92 37Web : www.cma-74.frParution : 4 numéros par an - Tirage : 15 000 exemplaires - Impression : Imprimerie Gutenberg à MeythetDirecteur de la publication : Franck LOPEZRédacteur en chef : Sylvain POULLETEquipe de rédaction : Marc ROUVIER, Marion MORELCrédits photos : Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie - Fotolia - Phovoir - Julien GILLE Photo

Franck LOPEZ

Maître Artisan Maçon

Président de la Chambre de Métiers

et de l’Artisanat de la Haute-Savoie

Editoi

SommaireFLASH INFOS

SAVOIR-FAIRE - MOFPierre GAY, la crème des fromagers

FORMATIONS CMA 74Les bonnes nouvelles de l’étéLes formations diplômantes

SE DEVELOPPERNotre solution gagnante : Atouts Stratégie

JEUNE ENTREPRISEL’atelier de réparation VTT Pit Stop

COMMUNICATION OPEN SOURCELa campagne «Sauvons-les !»

INNOVATIONC’est parti pour Artinov 2013

EN IMAGESLa Fête de l’Apprentissage au MacumbaLa cérémonie «Bravo les Artisans»

i p 4 à 6

p 8 et 9

p 11 à 14

p 16

p 17

p 18

p 19

p 20 à 23

i

Imprimé sur papier recyclé

Incompatible dans la durée

i

i

i

i

ii

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°65 - été 2013

page 4

i Flash Infos

EVENEMENT

Les Oséades de la Création d’Entreprise opus 2

A VOTRE SERVICE

Toute l’info artisanale sur votre smartphone

près les Oséades de l’Entrepriseen mars dernier qui a rassemblé

1630 participants, la CMA, la CCI et leConseil Général de la Haute-Savoie pré-parent activement la seconde éditiondes Oséades de la création d’entreprise.

Ce rendez-vous dédié à la création et

reprise d’entreprises se déroulera du 18au 29 novembre 2013. Plus de 70 événe-ments seront proposés sur tout le terri-toire haut-savoyard.

Parmi les temps forts, une conférence le18 novembre sur le thème de «commentconjuguer entreprendre au féminin».

Des «matinales de la créa-tion» se dérouleront le 20novembre simultanémentsur 4 lieux en Haute-Savoie(Annecy, Passy, Archamps,Evian). L’après-midi du 25 novembre

sera spécialement consacré à la trans-mission-reprise d’entreprises.Enfin, la seconde édition «EntrepreneursAcadémie» est programmée en clôturevendredi 29 novembre. Quatre créateursprésenteront et défendront leur projetde création d’entreprise devant un juryet le public.

A

Nouveau et pratique !La Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat a lancéune nouvelle application mobile AVISÉ, un outil d’informa-tion gratuit sur l’artisanat en Rhône-Alpes.

Partout et à tout moment, l’utilisateur dispose d’informationspertinentes sur :- la conjoncture économique de l’artisanat,- l’actualité des entreprises rhônalpines,- les tendances et chiffres clefs des secteurs d’activités des 4grandes filières de l’Artisanat (alimentaire, bâtiment, fabrica-tion, services ainsi que sur le marché du sport),- l’activité des différentes Chambres de Métiers de Rhône-Alpes (événements, formations, conférences…).

A télécharger sur Google Play ou sur l’AppStore. Une version Windows Mobile sera prochainement disponible.

UN DOSSIER A NE PAS MANQUER

Un dossier spécial sur les meilleures applications smart-phones utiles aux dirigeants d’entreprises artisanales serapublié dans le prochain numéro de Métiers à la Une.

SUR LE WEBwww.oseades.com

SUIVEZ-NOUS SUR TWITTER@oseades

page 5

Flash Infosi

page 5

UN SALON «MADE IN FRANCE»

Valoriser l'excellence des savoir-faire et

les productions locales, telle est le princi-

pal objectif de MIF Expo. Ce salon des

produits Made In France est consacré aux

produits conçus et réalisés en France.

Rendez-vous du 9 au 11 novembre 2013,

porte de Versailles à Paris.

INNOVATION : TSL PRIMÉ

La raquette à neige Symbioz de TSL OUT-

DOOR a reçu le prix du design lors du

concours organisé dans le cadre

Inosport. Objectif : mettre en lumière les

produits innovants de la filière française

Sports/Loisirs/Santé.

Ce concours était organisé par le Pays

Voironnais, en partenariat avec Sporaltec

(cluster rhônalpin dédié à l’innovation

dans le sport).

EXTINCTION DES FEUX

Depuis le 1er juillet 2013, les vitrines des

commerces doivent être éteintes au plus

tard à 1h du matin (ou 1 heure après la

fermeture si elle intervient après 1h du

matin) et allumées au plus tôt à 7h (ou 1

heure avant l'ouverture si elle intervient

avant 7h). Cette mesure vise à limiter les

nuisances lumineuses et les consomma-

tions d'énergie.

PÔLE EMPLOI ?

Le pôle de compétitivité Arve Industries a

permis de créer des emplois. C’est une des

conclusions de l’audit mené par cette

strcuture créée en 2006 et qui rassemble

299 entreprises.

A VOTRE SERVICE

98 832 appels téléphoniques traités l’an

dernier par la Chambre de Métiers et de

l’Artisanat de la Haute-Savoie.

16 254 visiteurs acueillis à la CMA 74 à

Annecy.

PAIN SAVOYARD

Le SAVOUET trouve « SAVOIE » !e SAVOUET fête ses 3 ans d’exis-tence et se porte très bien.

Elaboré à partir de farine de traditionfrançaise, garantie sans additif et issuede blé cultivé en pays de Savoie, cepain 100 % terroir a su trouver sonpublic. Les consommateurs plébisci-tent son croustillant et sa saveur légè-rement grillée. D’un poids moyen de300 grammes une fois cuit, il estdécliné sous deux formes : baguette oucroix de Savoie. Il est proposé dansplus de 80 points de vente en pays deSavoie. L’an dernier, 100 tonnes defarine ont été utilisées pour la fabrica-tion du SAVOUET.Ce pain riche en fibres et allégé en selsouhaite s’installer aux tables des can-tines scolaires. Pour l’instant, quelquescommunes telles que Meythet et Cusyont ouvert leurs portes. Il reste encoredu chemin à parcourir.

Toujours sur le terrain

Présidée par Daniel LOSSERAND, l’as-sociation des artisans boulangers desSavoie multiplie les occasions de faireconnaître le SAVOUET. Ce pain étaitprésent lors du dernier marché de Noëlà Annecy, à la biennale des vins deMontagne à Chambéry ou encore à lafoire Haute-Savoie Mont-Blanc de laRoche-sur-Foron. Dernière apparition

remarquée : le pain savoyard était pré-sent lors des ravitaillements du TourCyclotouriste à Annecy, en partenariatavec le Parc naturel régional desBauges.

Quant au premier concours deSAVOUET, il a été récemment organisé.Yannis Maillard, boulanger auxContamines-Montjoie a remporté lepremier prix, suivi d’Evelyn Bodet deCluses, de Daniel Collay de Sevrier, deJean-Pierre Boisier de Bonneville etd’Anthony Menard de Saint-Pierre.Le jury était formé d’un minotier, d’unecliente, d’un vendeur de matériel pro-fessionnel, d’un professeur et d’unChevalier du bon pain.

SUR LE WEBwww.savouet.com

L

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°65 - été 2013

page 6

i Flash Infos

Avec l’opération « TranquillitéEntreprises », vous pouvez signaler lafermeture pour cause de vacances devotre établissement ou tout événe-ment exceptionnel auprès des servicesde la Gendarmerie la plus proche.Par exemple, à l’occasion d’une récep-tion de matériaux de valeurs, n’hésitezpas à en informer la brigade.Partant du constat que les entreprisesde la région Rhône-Alpes sont statisti-

quement 4 fois plus souvent victimesd’atteintes que les résidences privées,la Gendarmerie rhônalpine a décidéd’étendre et d’adapter aux entreprises,le dispositif « Tranquillité vacances »destiné aux particuliers.

Pour bénéficier de cette surveillancegratuite, il vous suffit de renseigner unformulaire que vous trouverez sur lesite de la CMA 74 (www.cma-74.fr) ou à

la brigade de gendarmerie la plusproche de chez vous.

SECURITE

Partez en vacances l’esprit tranquille

Fabrice PREZZO (Studio PREZZO à Annecy) a de l'or au bout de son objectif.Pour la troisième fois, il vient de décrocher la mention "portraitiste defrance" attribuée par le groupement national de la photographie profession-nelle (GNPP), une distinction déjà obtenue en 2007 et 2011.

Emotion, délicatesse, sensibilité, ses portraits parlent d'eux-mêmes. Ce maîtreartisan photographe sait capter la ligne d'un visage, l'ombre d'un galbe ouencore la solennité d'un bonheur.

Fabrice PREZZO sait également faire partager sa passion. Il a participé cetteannée à l’action «Bravo les Artisans». Il a accueilli deux élèves de 3ème lors d’unstage de découverte de son métier de photographe.

DISTINCTION

C’est dans la boîte pour la 3ème fois !

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°65 - été 2013

page 8

i Savoir-faire

Pierre GAY, MOF Fromager 2011

La crème des fromagers

« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jourde ta vie ». C’est selon cette citation de Confucius que Pierre Gay entendexercer son métier avec la même passion chaque jour.Se décrivant comme fromager depuis toujours, sa participation au concours« Un des meilleurs ouvriers de France » paraissait presque inévitable.

’abord membre du jury duconcours en 2004 face à l’un de

ses amis Jacques Dubouloz (MOFFromager 2004) et ne s’estimant pasprêt en 2006 (où il a été une seconde foisjury), Pierre GAY se présente auconcours en 2010 plus déterminé quejamais. La décision de participer au concours nes’improvise pas : « Il faut être préparéphysiquement, mentalement, psycholo-giquement, c’est une vrai compétition,l’équivalent des Jeux Olympiques de laprofession ! » explique Pierre. « Un autre Pierre (de Coubertin, ndlr)disait que l’important c’était de participermais moi j’avais décider d’y aller pourgagner», s’exclame-t-il.

Sûr et déterminé, il met tout en œuvrepour réussir et se lance dans une annéede préparation intense mettant sa viepersonnelle entre parenthèses. Il s’en-

toure des meilleurs, travaille avec achar-nement auprès des plus grands afin dese présenter sous son meilleur jour.Assidu et volontaire, le futur finaliste se

plonge dans plusieurs dizaines de livreschaque jour et met tous ses atouts deson côté. « J’ai eu un soutien de monéquipe, j’étais serein au sein de mon

D

page 5

Savoir-faire Savoir-fairei

page 9

entreprise ce qui m’a permis de pouvoiraccorder du temps à la préparation duconcours » raconte Pierre. « Le concoursm’a demandé un grand investissementfinancier mais aussi personnel, beau-coup de travail, d’où l’importance d’êtrebien entouré et soutenu ».

Une chance de se dépasser

Il avait décidé de se lancer dans l’aven-ture. Il se levait alors chaque matin uneheure plus tôt et travaillait une heure deplus chaque soir. D’après ce fromager, lachance ne passe que deux fois par jour,très tôt le matin et très tard le soir, il fal-lait la saisir, il l’a fait.

A force de travail et de volonté, PierreGAY devient officiellement un des meil-leurs ouvriers de France fromager le 16mai 2011, la consécration mais surtoutune reconnaissance. « Je n’ai pas pris deplaisir durant la préparation ni mêmeexplosé de joie à l’annonce du résultatmais ma récompense a été lors de monretour à Annecy. La clientèle se bouscu-lait dans la fromagerie, j’ai dû doublermes effectifs, il faut vraiment être pré-paré à accueillir du monde ce qui peutêtre difficile au début. C’est vraiment làque l’on réalise la reconnaissance desgens et leur prise de conscience de laqualité de mon travail. C’est ça la vraierécompense ».

Travail, transmission et passion

« Au concours, être bon ne suffit pas, onnous demande l’excellence et une foisque l’on obtient cette distinction on sedoit d’être le meilleur chaque jour »

affirme-t-il. Et cette culture de l’excel-lence et du travail bien fait Pierre aime àla transmettre et la faire partager. Ilapporte son aide à des professionnelsqui s’installent et transmet son savoir etson amour du fromage jusqu’au bout dumonde.

Il explique se sentir investi, impliqué etacteur du retour enforce de la profession.De nombreux jeunesfont le choix de s’orien-ter en fromagerie, etPierre n’en est pas peufier : « Les jeunes noussollicitent de plus enplus, c’est très grati-fiant ». Il explique aussique le titre de MeilleurOuvrier de France abien entendu fait croî-tre sa notoriété mais

cela lui a également permis d’agir enréel porte-drapeau.Alors que le succès aurait eu raison decertains, Pierre Gay n’en reste pas moinshumble et se souvient d’où il vientmême après avoir été déclaré l’un desmeilleurs de la profession : « Chaquematin au travail, je revêt la veste de can-didat, ça me rappelle d’où je viens, jesuis fromager avant tout ».

DEVENIR MOF ?

DECOUVREZ EN VIDEO

LES CONSEILS DE PIERRE GAY

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS : CÉCILE AU 04 50 23 92 38

[email protected]

i

page 11

Formations

UN PARCOURS À MOITIÉ PRIX SPÉCIALEMENT CONÇU POURAFFRONTER LA CRISE EN TOUTE SÉRÉNITÉ.

C’est l’été des bonnes nouvelles !BONNENOUVELLE n°1

BONNENOUVELLE n°2

BONNENOUVELLE n°3

Pour une rentrée en pleine forme, nous vous offrons

* pour les participants non salariés inscrits au Répertoire des Métiers, les conjoints collaborateurs ou associés.

PACKANTI-CRISE

7 jours - 140 €

70 €

FIXER LE BON PRIX DE VENTE

Evaluez votre prix de vente pour garan-tir votre rénumération.

VENDRE, C’EST BIEN...SE FAIRER PAYER, C’EST

MIEUX !

Les bonnes méthodes pour éviterles impayés.

FAIRE FACEAUX INCIVILITÉS

CLIENTS

Apprendre à rester calme etserein en toute circonstance.

DÉFENDRE VOTREPRIX

Savoir convaincre etconclure la vente.

EVITER LES DÉCOUVERTS

Suivez en temps réel les entrées etsorties d’argent.

DEVENEZ PARRAIN !Vous avez apprécié les formations de la CMA 74 ? Parlez-en autour de vous et soyez récompensé de votre parrainage!

50 % DE REMISESUR LE COÛT DE

SON PREMIER STAGE

UN STAGEOFFERT POUR

CHAQUE FILLEUL PARRAINÉ

3 STAGES GRATUITS * :- Réussir ses photos

- Optimiser les ventes dans votre boutique- ATOUT Numérique : accompagnement personnalisé sur projet

informatique ou internet pour votre entreprise

POUR VOTRE FILLEUL *POUR VOUS *

INFORMATIONS AU 04 50 23 14 71 / [email protected] toutes les formations sur : www.cma-74.fr

Pour les non-salariés de l’entreprise artisanale (immatriculée au RM)PARTICIPATION EXCEPTIONNELLE aux frais de transport et d’hébergement pour les seules

formations qualifiantes et certifiantes d’une durée totale supérieure à 120 heures. Cette participation s’effectue sur la base d’un forfait journée de 15 euros pour 7 heures.

i Formations

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°65 - été 2013

page 12

LE BREVET DE MAÎTRISE (BM) niv. III

POUR QUI ?Le BREVET de MAITRISE (BM) est une formation de niveau III(bac + 2) permettant d’obtenir une double qualification : les com-pétences nécessaires au chef d’entreprise artisanale associées ausavoir professionnel.

POURQUOI ?Elle permet d’acquérir les capacités à diriger une entreprise,former des apprentis, développer sa clientèle et prétendre autitre de Maître Artisan…

C’EST QUOI ?Une formation à la carte adaptée aux contraintes de l’en-treprise.Des exercices et études de cas concrets permettant une appli-cation immédiate dans l’entreprise.Une valorisation des compétences grâce à l’obtention d’undiplôme de niv. III.

QUELS OBJECTIFS ?Développer et renforcer vos connaissances pratiques.Mettre en œuvre immédiatement dans l’entreprise lesméthodes et outils présentés en formation.

QUEL COÛT ?Pour le chef d’entreprise : uniquement un droit d’inscription de1€ de l’heure de formation : le coût réél de la formation est pris

en charge par le Conseil de la Formation de la Chambre Régionale de

Métiers et de l’Artisanat.

Pour le salarié, le coût est de 9.15 € de l’heure. Une demande

de prise en charge peut être faite auprès de l’OPCA du secteur d’acti-

vité (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

QUEL FONCTIONNEMENT ?Cette formation s’articule autour de 6 modules généraux et d’1module professionnel. Les métiers proposés à ce jour : coif-feur, boulanger, fleuriste…La formation comprend 414 heures pour la partie générale + lapartie professionnelle (spécifique à chaque métier) organisée àraison d’ ½ j/semaine par module.Les 7 modules sont indépendants.

LES CONDITIONS D’ADMISSION ?Etre titulaire d’un diplôme technique de niveau IV (ou deniveau V + expériences professionnelles).

Apprenez à gérer pour … durer !

7 MODULESPartie transversale

Fonction Entrepreneuriale - 60 h

Fonction Commerciale - 70 h

Fonction Gestion Financière et Economique de l’en-treprise artisanale - 105 h

Fonction Gestion des Ressources Humaines - 56 h

Fonction Formation et Accompagnement du jeune(Maître d’apprentissage) - 63 h

Fonction Communiquer à l’international - 60 h

Partie professionnelle : Nous consulter

CONTACT :Sandrine SONNERATTél. : 04 50 23 92 57

[email protected]

Un examen de validation des compétences est prévu à la fin de chaque module.

A

UN DIPLÔME

+ B + C + D

=

E F+ +

A

B

C

D

E

F

MODULE PRO+

diplômantes

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS AU 04 50 23 14 71 / [email protected] toutes les formations sur : www.cma-74.fr

Formationsi

page 13

UNE FORMATION SUR MESURE : PENSEZ A.D.E.A. !

Assistant(e) Dirigeant Entreprise Artisanale (niv. IV)

POUR QUI ?ADEA est une formation destinée au conjoint collabora-teur, au conjoint associé, au salarié qui assiste quotidien-nement le chef d’entreprise dans la gestion administrative,comptable et commerciale… ADEA permet de compléter et valider ses compétences tout ens’adaptant aux nouvelles techniques existantes. ADEA convient également parfaitement au dirigeant de l’en-treprise.

POURQUOI ?ADEA est une formation concrète, diplômante et qualifiantequi permet d’accroître vos connaissances, de conforter votrerôle dans l’entreprise. ADEA répond à des besoins précis dedéveloppement personnel et professionnel.

C’EST QUOI ?Une formation à la carte adaptée aux contraintes del’entreprise.Des intervenants issus du monde de l’entreprise.Des exercices et études de cas concrets permettant une appli-cation immédiate dans l’entreprise.

Une reconnaissance du statut et de la place du conjoint oudu collaborateur impliqué dans l’entreprise.Une valorisation des compétences grâce à l’obtention d’undiplôme de niveau IV.

QUELS OBJECTIFS ?Développer et renforcer vos connaissances pratiques : ensecrétariat bureautique, communication, gestion et commer-cialisation.Mettre en œuvre immédiatement dans l’entreprise lesméthodes et outils présentés en formation.Obtenir une qualification de niveau IV (équivalente BAC).Une porte d’entrée pour préparer un diplôme supérieur.

QUEL COÛT ?Pour le conjoint et / ou le chef d’entreprise :Uniquement un droit d’inscription de 1€ de l’heure deformation : le coût réél de la formation est pris en charge par le

Conseil de la Formation de la Chambre Régionale de Métiers et de

l’Artisanat.

Pour le salarié, le coût est de 9.15 € de l’heure. Une demande

de prise en charge peut être faite auprès de l’OPCA du secteur d’acti-

vité (Organisme Paritaire Collecteur Agréé).

4 MODULES

GESTION DE L’ENTREPRISE - 217 hL’entreprise et son environnementL’aspect juridiqueLa comptabilitéL’analyse financièreLa gestion du personnel

SECRETARIAT BUREAUTIQUE - 126 hL’informatique dans l’entrepriseLa bureautiqueLes outils de télécommunication et de paiementL’organisation administrative

COMMUNICATION ET RELATIONS HUMAINES – 84 hLes bases de la communication interne et externeLes sitations relationnelles pour mieux communiquer

STRATEGIE ET TECHNIQUES COMMERCIALES – 126 hLe diagnostic et la stratégie commercialeL’action commercialeLes techniques de vente

QUEL FONCTIONNEMENT ?La formation comprend 553 heures organisée à raison d’1 j/semaine par module. Les 4 modules sont indépendants.

Un examen de validation des compétences est prévu à la fin de chaque module.

1 UN DIPLÔME+ 2 + 3 + 4 =

1

2

3

4

CONTACT :Sandrine SONNERATTél. : 04 50 23 92 57

[email protected]

diplômantes

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°61 - été 2012

page 14

Formationsi

Vous y retrouverez :- TOUTES LES FORMATIONS proposées jusqu’à la

fin de l’année. Que vous souhaitiez progresser en informa-tique, améliorer votre gestion ou votre efficacité commercialeou tout simplement travailler pour votre développement per-sonnel, une solution est là pour répondre à votre besoin !

- DES OFFRES PRIVILÉGIÉES :• Les classiques comme l’ordinateur portable pour 1€ de plus sivous suivez 10 jours de formation dans le parcours informatique.• Les sur-mesure comme les accompagnements individuelssur de nombreuses thématiques• Les inédites comme le parrainage …

Et pour tous ceux qui ne peuvent plus attendre, consul-tez dès à présent les pages formation de notre site Webet découvrez le programme en avant-première !

Vous l’attendiez...il arrive !Le nouveau catalogue de formations sera chez vous fin août !

Fin avril à l’Espace Congrès de la CMA 74 , le président Lopezet quelques membres élus ont accueilli les candidats reçuslors de la dernière session d'examens.

9 diplômés l'ont été au titre de l’ADEA (Assistant de Dirigeantd'Entreprise Artisanale), un diplôme de niveau Bac validant lescompétences du collaborateur de chef d'entreprise. La forma-tion dure 553 heures.8 ramoneurs ont reçu leur Certificat Technique des Métiers

(CTM). Il s’agit du seul diplôme reconnu par les organisationsprofessionnelles tant françaises qu’européennes. Cette forma-tion est organisée sous l’égide de l’APCMA (AssembléePermanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat).Les élus de la CMA 74 ont également remis le Brevet deMaîtrise (BM) à 7 coiffeuses et un ferronnier. Ce diplôme deniveau Bac + 2 valide l'excellence professionnelle et la compé-tence de gestion managériale de l'entreprise artisanale.

Remise des diplômes de l’Artisanat

De gauche à droite : Les membres élus de la CMA 74 : Christian CONTAT, Chantal FAVRE, Franck LOPEZ, président de la CMA 74, Martial CARLIER,

Michèle GARDE et les récipiendaires.

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°65 - été 2013

page 16

i Se développer

Votre entreprise se porte bien. Les affaires sont bonnes.Vous n’avez pas de problème particulier.Si problèmes il y a eu, ils sont derrière.Vous êtes à jour de vos cotisations sociales et fiscales, votre trésorerie est positive. Vous n’avez pas ou peu de retard de paiement.Le personnel, on fait avec. Et puis, le comptable est là.

ET POURTANT…La crise est passée par là…Les affaires sont tout de même moins bonnes qu’avant…La trésorerie connait parfois des tensions…Les clients s’engagent moins facilement…Vous croulez sous la « paperasse »…Les collaborateurs sont moins impliqués, moins motivés peut- être…Recruter un bon salarié devient mission impossible...Vous passez votre temps à répéter les mêmes choses…Et puis comme beaucoup, vous avez le « nez dans le guidon », impossible de faireautrement…vous ne comptez pas ou plus vos heures !Votre métier vous pèse de plus en plus parce que vous sentez que vous maîtrisez de moins en moins ce qui se passe autour de vous...

ALORS…Vous avez envie que ça change.Vous pensez qu’il est possible de faire quelque chose.Vous voulez agir et non plus subir.Vous voulez retrouver plus de sérénité et de confiance.

Envie ou besoin de changement ?

Nous accompagnons depuis plusieurs années lesartisans avec du conseil « sur-mesure » qui associe :

- des séminaires collectifs autour des théma-tiques stratégiques de l’entreprise (stratégie, gestionfinancière, relations clients, ressources humaines, organi-sation, …)

- et des séances individuelles en entrepriseavec des consultants experts en TPE artisanales avec quinous collaborons depuis plusieurs années.

Grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes, cedispositif spécialement conçu pour l’artisanat est stricte-ment réservé aux entreprises artisanales. La Haute-Savoieaccompagne cette année cinq entreprises du départe-ment. Un nouveau groupe de six sera constitué avantla fin de l’année.

Pour en savoir plus sur cette action : www.cma-74.frVotre contact :Marc Rouvier : 04 50 23 92 52 | [email protected]

VOUS RECHERCHEZ :

d’organisationde performancede cohésion d’équipe

de maîtrisede stabilitéde pérennité

TOUT VATRES BIEN...

AU SECOURS !

NOTRE CONSEIL

Jeune entreprisei

page 17

Le nez dans le guidon...pour son plus grand plaisir !

« C’était sympa de partager notre projetavec d’autres créateurs et surtout avec lepublic et le jury ». Le jeune chef d’entre-prise garde de bons souvenirs de cettesoirée «Entrepreneurs Académie» unpeu stressante, car « être sur scène etprésenter sa future entreprise en moinsde trois minutes alors qu’on travailledessus depuis six mois, c’est du sport !Heureusement, la CMA nous avait bienpréparés à cet exercice et ça m’a serviaprès quand j’ai ouvert mon atelier le 25février dernier. On n’a jamais deux foisl’occasion de faire une bonne premièreimpression ! ».

Métier passion

Savoir vendre son projet, convaincre sesinterlocuteurs, des bases utiles pourdébuter une activité. Kevin JOLY en estpersuadé. Son atelier VTT est le fruit dehuit années de travail au sein de l'indus-trie du cycle. Des rencontres, deséchanges qui l'ont motivé à créer sonentreprise.

Et les débuts sont prometteurs. L’atelierfonctionne à plein régime. « J’ai énor-mément de clients passionnés et pourmoi c’est un vrai bonheur, j’essaie deproposer des prestations personnali-sées ». Le jeune chef d’entreprise par-vient également à concilier son activitéde mécanicien officiel du Team CGRacing Brigade, l’équipe de Cédric GRA-CIA, bien connu des passionnés de VTT.

Question projets, Kevin n’est pas à latraîne. En partenariat avec un opérateurde voyages, il souhaite proposer dès l’anprochain des circuits VTT thématiquesavec hébergement, transport et assis-tance. « C’est déjà une idée que j’avaisdans un coin de ma tête, mais avec l’ou-verture de l’atelier, il faut savoir gérerson temps et garder de la disponibilitépour sa vie personnelle, il faut aussisavoir relever le nez du guidon». Parole d’expert en VTT !

A 26 ans, Kevin JOLY s’est lancé dans une nouvelle aventure à Ville-La-Grand : la création d’unatelier de réparation spécialisé en VTT baptisé PIT STOP. Il avait participé en novembre dernierà « Entrepreneurs Académie » dans le cadre des Oséades de la Création d’Entreprise.

PIT STOP17 avenue Montréal

74100 VILLE-LA-GRAND

Tél. : 06 45 01 74 18

www.pitstop-mtb.com

Conseil à un créateur d’entreprise

Simplement aller au bout de ses idées et travailler enamont sur la préparation…. Tout le travail fait avant sera

bénéfique pour la viabilité du projet… et ne pas hésiter àéchanger avec d’autres personnes. C’est important pour conforter son projet.

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°65 - été 2013

page 18

i Communication

Une opération « open source »pour la sauvegarde de l’Artisanat

ne tête de charcutier, de boulan-gère ou de maçon épinglée façon

trophée de chasse à côté d’espèces ani-males rares... A l’heure où le commerceet l’artisanat local, forces vives du terri-toire, sont plus que jamais menacés, etparticulièrement dans les zones rurales,les commerçants et artisans des 16 com-munes de la Communauté deCommunes du Pont du Gard se sontregroupés pour lancer la campagne« SAUVONS-LES ». Elle invite chacun denous à se mobiliser contre la disparitionprogressive de l’artisanat et du com-merce de proximité.

Originale et anti-conformiste, cetteaction de communication a rencontré unvif succès l’an dernier. De nombreuxacteurs ont pris contact avec la collecti-vité pour s’informer sur cette action.Les élus de ce territoire ont alors décidéde mettre gratuitement cette campagne

au service de tous. Une première entermes de mutualisation des moyens etde communication collaborative.Cette mise à disposition de la campagne« Sauvons-les, espèces en voie de dispa-

rition » et de ses outils, est dédiée à tousles acteurs locaux, régionaux et natio-naux qui veulent poursuivre la sensibili-sation autour des enjeux de la consom-mation de proximité.

Il y a un an, les artisans & commerçants de la Communauté de Communes du Pont du Gardlançaient pour la première fois une campagne militante. Objectif : alerter les habitants sur ladisparition du commerce et de l'artisanat de proximité en zone rurale. Aujourd’hui, les outils de communication sont disponibles gratuitement pour tous les acteursintéressés.

U

Innovationi

page 19

C’est parti pour !

bonnes raisons

de participer à ARTINOV

- Affirmer le caractère innovant de votre entreprise.

- Etre accompagné dans ce projet.

- Faire connaître et reconnaître vos réalisations.

- Bénéficier du label Artinov.

4

Nous avons de la suite

pour vos idées !

Date limite de dépôt des dossiers :

20 septembre 2013

CONCOURS DOTÉ

DE 9200 €UROS DE PRIX

Le concours ARTINOV récompense chaque année les capacitéscréatrices des entreprises artisanales de production ou de services.

Vous souhaitez promouvoir le développement technolo-gique de votre entreprise ?Que vous ayez conçu un nouveau produit, mis au point unnouveau procédé ou imaginé un nouveau service, le prixARTINOV vous permet de bénéficier d’une notoriété régio-nale pour aller plus vite dans votre développement.

Les quatre entreprises lauréates se verront décerner un tro-phée de l’innovation ainsi qu’un chèque d’encouragementde 2300 euros offert par le Conseil Général de la Haute-Savoie et la Banque Populaire des Alpes.

Parmi les critères de sélection, le jury s’intéressera plus par-ticulièrement à l’intégration d’un nouveau savoir-faire oud’une nouvelle technologie dans l’entreprise, au réalismeéconomique, financier, commercial et organisationnel duprojet et enfin au profil du chef d’entreprise et à sa capacitéà mener à bien le projet.

Le jury est composé des principaux acteurs du développe-ment économique et technologique de la région Rhône-Alpes (OSEO, DIRECCTE, INPI, ...) et de chefs d’entreprisesinnovantes.

COMMENT PARTICIPER ?Le dossier de candidature est en ligne : www.cma-74.fr/artinov

VOTRE CONTACT : Matthieu RENARDTél. : 04 50 23 19 45Courriel : [email protected]

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°65 - été 2013

page 20

i Apprentissage

58 apprentis de 16 Centres de Formation d’Apprentis (CFA) du département accompagnésde leurs maîtres d’apprentissage ont été mis à l’honneur jeudi 18 avril 2013 au Macumba àl’occasion de la Fête de l’Apprentissage qui existe depuis 1980 en Haute-Savoie.

Rassemblant près de 340 personnes, cette manifestation était organisée par la Chambre deMétiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie en partenariat avec la Banque Populaire des Alpes,Maaf Assurances et le Conseil Général.

Parmi les mises à l’honneur particulières : - Bastien HAUET, apprenti au CFAI Formavenir de Thyez. Il est devenu en mars dernier Champion Rhône-Alpes de boxe Thaimoins de 70 kg.- Gérard KADERABECK, formateur au CFA « Techniques du Bâtiment et de l'Architecture » à Annemasse.- Alain MAIRE, formateur retraité qui continue à s’impliquer au sein de la MFR Sallanches Le Clos des Baz,- Véronique BAILLY, conseillère d’éducation technique en coiffure et maître d’apprentissage,- Béatrice PHILIPPE CORDIER, maître d’apprentissage à la mairie de Cran-Gévrier et ancienne apprentie.

Marraine de cette promotion : Flore ROZÉ, originaire de Vovray en Bornes et médaille d’Or au dernier concours desMeilleurs Apprentis de France.

L’Apprentissage fait son « show »

Franck LOPEZ, président de la CMA 74

Christian MONTEIL, président du Conseil Général

Eric FULCHIRON, de Maaf Assurances

Franck EVESQUE, représentantla Banque Populaire des Alpes

En imagesi

page 21

RETOUR EN IMAGES SUR LA

FÊTE DE L’APPRENTISSAGE

La Fédération Compagnonniquedes Métiers du Bâtiment

La MFR Le Clos des Baz à Sallanches

La MFR de Margencel

Le CFAI Formavenir de Thyez

Le CFA de la Carrosserie à Seynod

Flore ROZÉ, marraine de cette promotion

METIERS A LA UNE - le magazine des entreprises artisanales de la Haute-Savoien°65 - été 2013

page 22

i Bravo les Artisans

Plus de 340 personnes étaient présentes à la cérémonie de clôture de l’opération « Bravo lesArtisans » vendredi 24 mai 2013 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Savoie àAnnecy. 120 collégiens de 4ème et de 3ème (en provenance de 8 collèges) ont présenté leursexposés suite aux stages de découverte qu’ils ont effectués dans les entreprises artisanales enfévrier dernier.

Saluant la qualité de l’ensemble des présentations, le jury, composé de chefs d’entreprises et demembres élus de la CMA 74, a récompensé les 3 meilleurs binômes (par des cartes cadeaux)dont voici le palmarès :

- 1er prix : Océane FABRE et Léa CAPPELLETTI du collège de Rochebrune à Megève (enstage chez Laura PELLOUX, bourrelier sellier à Domancy).

- 2ème prix : Mathilde TISSOT et Esteban METRAL du collège Louis Armand à Cruseilles(en stage chez José FOUCHARD, boulangerie pâtisserie JFB à Cruseilles).

- 3ème prix : Rémi GOARDOU et Antoine ROZANT du collège Louis Armand à Cruseilles (enstage chez Guillaume DUPERRAY, Garage DUPERRAY-CHAMOT à Copponex).

Quant au trophée du meilleur établissement, détenu depuis l’an dernier par le collège du BasChablais à Douvaine, il a été attribué cette année au collège Louis Armand de CRUSEILLES.

Bravo aux 120 collégiens !

Avant la cérémonie, tous les collégiens ontprésenté leurs exposés au public et au jury.

L’OPERATION «BRAVO LES ARTISANS» EST ORGANISEE

AVEC LE SOUTIEN DE LA CAISSE D’EPARGNE RHÔNE-

ALPES, LE CONSEIL GENERAL ET LE CONSEIL REGIONAL

Jonathan et Jérémydu collège de Saint Pierre en Faucigny.

Philippe et Mickaël du collège de Saint Pierre enFaucigny et Anaïs et Jessica du collège de Reignier.

Mathias et Juliendu collège de Megève.

En imagesi

page 23

Bravo les Artisans

RETOUR EN IMAGES SUR LA

CEREMONIE DE CLÔTURE

DE BRAVO LES ARTISANS

1er prix Bravo les Artisans : Océane FABRE et Léa CAPPELLETTI du collège

de Rochebrune à Megève (en stage chez Laura PELLOUX, bourrelier sellier à

Domancy – 2ème à gauche sur la photo). Prix remis par Michèle GARDE,

membre du Bureau de la CMA 74 (à droite sur la photo).

Le trophée du meilleur établissement a été remis

au collège louis Armand de CRUSEILLES.

3ème prix Bravo les Artisans : Rémi GOARDOU

et Antoine ROZANT du collège Louis Armand à

Cruseilles. Prix remis par Alain MOSSIERE,

membre du bureau de la CMA 74.

2ème prix Bravo les Artisans : Mathilde TISSOTet Esteban METRAL du collège Louis Armand àCruseilles. Prix remis par Martial CARLIER,membre du bureau de la CMA 74.

Un grand Bravo aux artisans qui ont accueilli les collégiens.