Métiers à domicile - FGTA FO · portée à la connaissance des organismes de protection sociale...

5
Métiers à domicile Mode d’emploi

Transcript of Métiers à domicile - FGTA FO · portée à la connaissance des organismes de protection sociale...

Métiersà domicile

Mode d’emploi

GRANDS SECTEURS D’ACTIVITÉ

MÉTIERS À DOMICILE : DE NOMBREUSES OPPORTUNITÉS PROFESSIONNELLES

Ce que l’on appelle « emploi à domicile » touche 3 grands domaines d’activité :

• L’enfance : garde  d’enfants, garde périscolaire, soutien scolaire…

• Le cadre de vie : entretien du logement, employé familial…

• La dépendance : dame ou homme de compagnie, assistant de vie…

LE MÉTIER D’EMPLOYÉ FAMILIAL  Ce métier concerne la prise en charge

de la maison. L’employé familial met en œuvre des techniques d’entretien (ménage) et peut être amené à faire la préparation des repas, des animations, des soins d’hygiène pour les enfants, etc. Il organise son travail en veillant aux règles de prévention et de sécurité. Il in-tervient donc au domicile du particulier employeur, en son absence et/ou en sa présence ou en présence de membres de son foyer. Il réalise les activités qui lui sont demandées selon les consignes et accompagne les personnes qui lui sont confiées dans les actes de la vie quotidienne. Il prépare et organise les activités d’entretien du cadre de vie. Il transmet les informations nécessaires à son employeur. Il doit aussi transmettre en fin de journée les informations sur les évènements de la journée. L’employé fa-milial peut travailler pour plusieurs em-ployeurs dans plusieurs maisons.

Vous êtes jeune  ? Vous êtes à la recherche d’un emploi  ? Vous avez des compétences pour entretenir une maison, garder des enfants, vous occuper d’une personne vieillissante et/ou dépendante ? Les emplois des métiers à domicile vous offrent une mine d’opportunités professionnelles.

La FGTA-FO a conçu spécialement ce guide pour faciliter vos démarches et vous aider à découvrir les différentes facettes des métiers à domicile.

QU’EST-CE QU’UN PARTICULIER EMPLOYEUR ET UN SALARIÉ DU PARTICULIER EMPLOYEUR ?

Le particulier employeur est quelqu’un qui emploie une personne pour ses besoins personnels ou ceux de sa famille, notamment pour des tâches domestiques.

L’employé devient de fait un salarié du particulier employeur.

IL TRAVAILLE DONC AU DOMICILE DE LA PERSONNE QUI L’EMPLOIE ET QUI LUI VERSE UN SALAIRE.

RÉUSSIR SON 1ER RENDEZ- VOUS AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEURLorsque vous allez vous présenter pour la première fois pour un emploi de métier à domicile, plusieurs règles élémentaires doivent être respectées :

• Avoir une tenue vestimentaire correcte. 

• Se présenter avec le sourire, être aimable, naturel(le).

• Respecter une certaine distance.

• Parler de vous de façon ouverte et expliquer votre façon de travailler. Il est important d’exprimer ce que l’on est capable d’accepter ou pas. Il vaut mieux refuser que d’accepter à contrecœur.

• Encourager le particulier employeur à poser des questions, à dialoguer.

• Expliquer votre pratique professionnelle, votre savoir-faire, montrer vos compétences. Connaître vos droits, savoir expliquer la mensualisation, le contenu du contrat de travail, témoignent de votre savoir-faire et votre dynamisme.

• Savoir poser vos limites en douceur, vos horaires, vos habitudes…

LE MÉTIER DE GARDE D’ENFANTS La garde d’enfants au domicile de l’em-

ployeur prend en charge les enfants de la naissance à l’adolescence dans le cadre d’une relation contractuelle, c’est-à-dire, la signature d’un contrat de tra-vail. La garde d’enfants accompagne un ou plusieurs enfants dans les actes de la vie quotidienne. Elle prend en compte les attentes des familles et la singularité de chaque enfant. Elle sécurise les espaces de jeux et de vie. Elle écoute la demande des parents, négocie et arrête les termes du contrat. La garde d’enfants propose des activités aux enfants. Préparer des repas, entretenir les vêtements de l’en-fant, lavage, repassage font aussi partie de  ses attributions. En revanche, elle n’assure pas l’entretien de la maison, elle ne s’occupe que des enfants dont elle a la garde.

LE MÉTIER D’ASSISTANT DE VIE DÉPENDANCE

Le métier d’assistant de vie dépen-dance concerne la prise en charge

des adultes dépendants qui ne sont pas en mesure de réaliser seuls les actes courants de la vie quotidienne. Il peut s’agir de dépendance partielle ou com-plète, stabilisée ou évolutive qui s’at-tache à la maladie, à la déficience, à l’in-capacité ou au handicap. L’assistant de vie dépendance intervient au domicile du particulier employeur, la plupart du temps en l’absence des proches de la personne à prendre en charge. Il met en œuvre une relation professionnelle liée à l’accompagnement de la dépendance, ainsi que des techniques d’animation, de soins d’hygiène et de prévention. Les techniques et les gestes professionnels sont adaptés à l’âge et à la particulari-té de chaque adulte, et participent au maintien des capacités intellectuelles et physiques de la personne, et à la conver-sation du lien social.

CONSEILS PRATIQUES SPÉCIAL GARDE D’ENFANTS

Ce 1er rendez-vous nécessite de mettre en confiance des parents parfois stressés par l’idée de confier leur enfant. Apparaissez rassurant et professionnel. Montrez par vos questions que vous être attentif au bien-être de l’enfant (Quels sont ses goûts ? A-t-il un doudou ? Souffre-t-il d’allergie, etc.). Nous vous recommandons également de signer un contrat de travail (même si votre employeur vous déclare au CESU) afin de bien définir les droits et les devoirs des 2 parties.

DITES «NON» AU TRAVAIL ILLÉGALLe travail dissimulé communément appelé travail « au noir »  peut avoir de graves conséquences aussi bien pour l’employeur que pour le salarié.

Même non déclaré ou en situation illicite d’emploi lorsqu’il est étranger, le salarié possède des droits dont il peut réclamer l’application en s’adressant, selon le cas, à l’inspection du travail, au conseil des prud’hommes ou — en ce qui concerne sa situation au regard de la sécurité sociale — à la caisse primaire d’assurance maladie ou à l’URSSAF ou à la MSA.

Le salarié ne peut pas être poursuivi pour travail dissimulé. Toutefois, lorsqu’il apparaît, au cours d’un contrôle accompli dans l’entreprise par l’un des agents habilités à lutter contre le travail illégal, que le salarié a, de manière intentionnelle, accepté de travailler sans que les formalités requises aient été accomplies (remise d’un bulletin de paie, déclaration préalable à l’embauche) par son ou ses employeurs pour obtenir indûment des allocations de chômage ou des prestations sociales, cette information est portée à la connaissance des organismes de protection sociale (organismes de Sécurité sociale et d’assurance chômage). Ces organismes peuvent alors prendre, à l’encontre du salarié concerné, les sanctions prévues par leur propre réglementation (suppression du revenu de remplacement, sanctions pénales pour fraude aux prestations…). Le bénéficiaire des prestations indues s’expose également à la pénalité financière prévue à l’article L. 114-17 du code de la Sécurité sociale. De surcroît, lors de la rupture de la relation de travail, le salarié dont l’employeur a dissimulé l’emploi a droit à une indemnité forfaitaire égale à 6 mois de salaire. Cette indemnité forfaitaire est due quel que soit le mode de rupture de la relation de travail (licenciement, démission, rupture du CDD arrivé à son terme).

COMMENT ACCÉDER AUX EMPLOIS DES MÉTIERS À DOMICILE ? Pour l’essentiel l’accès à ces métiers se fait « sur le tas » par la pratique. Une fois que vous serez dans l’emploi vous pourrez bénéficier de la formation continue.

ET POURQUOI NE PAS OBTENIR UNE CERTIFICATION DE NIVEAU V :

• Assistant maternel / garde d’enfants, • Assistant de vie dépendance,• Employé familial. Vous souhaitez être assistant maternel, c’est-à-dire, accueillir les enfants chez vous pour cela vous devez avoir un logement, demander votre agrément auprès du conseil départemental de votre lieu de résidence.

Vous devez aussi suivre une formation de 60h avant d’accueillir le premier enfant sauf si vous avez un diplôme de niveau V dans le secteur de la petite enfance.

Par mail : [email protected] Par téléphone : 06.09.07.68.51

LA FGTA-FO : AU SERVICE DES SALARIÉS DES MÉTIERS À DOMICILELa FGTA-F0 est un syndicat qui représente les salariés et négocie les Conventions collectives et différents accords qui contribuent à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Plus isolés que les salariés des entreprises, les salariés des métiers à domicile ont tout intérêt à être accompagnés par la FGTA-FO. En devenant adhérent, le salarié est informé en permanence sur l’actualité de ses droits. De même, la FGTA-FO le défend en cas de conflit avec l’employeur.

POUR AVOIR DES RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES, VOUS POUVEZ NOUS CONTACTER :

Consultez aussi notre guide juridique sur le métier d’assistant maternel ou celui des salariés du particulier employeur.