Message de solidarité et de soutien de l’ARP à l’Eglise catholique de la RDC( Lettre ouverte )

7

Click here to load reader

description

Le camarade général Benoît Faustin Munene, Commandant en chef de l’Armée de Résistance Populaire, en sigle, ARP, m’a chargé de vous saluer et de saluer la prise de position historique de l’Eglise catholique de la République »Démocratique » du Congo qui est la démonstration, dans notre environnement réputé laïc, du choix clair de cette grande institution religieuse pour le camp porteur d’avenir, d’espérance, de cette paix indissociable à la justice juste et à la vérité à savoir: le camp du peuple congolais en résistance face au camp du mensonge, de l’ignominie, de la tricherie, de la roublardise, de la perversité! Que Dieu vous bénisse!

Transcript of Message de solidarité et de soutien de l’ARP à l’Eglise catholique de la RDC( Lettre ouverte )

Page 1: Message de solidarité et de soutien de l’ARP à l’Eglise catholique de la RDC( Lettre ouverte )

République Démocratique du Congo

Armée de Résistance

Populaire

 Réf.:ARP-PP/0031 Paris, 26 Janvier 2012 

- À son Éminence Monseigneur, le Cardinal Monsengwo,

 Archevêque Métropolitain de Kinshasa, 

- À son Excellence Monseigneur Nicolas Djomo,

Président de la Conférence Épiscopale de la RDC CENCO 

et Évêque du Diocèse de Tshumbe au Sankuru ;

- À tous les Archevêques et Évêques, Membres de la CENCO,

- A leurs Excellences et Doyens de la Haute Hiérarchie Catholique du Congo,

- Aux Révérends Pères et Abbés de la RDC,

- Aux Révérends Religieuses et Religieux de la RDC

 OBJET: Message de solidarité et de soutien de l’ARP à l’Eglise catholique de la RDC( Lettre ouverte )

 Eminence, Excellences, Révérends et Révérendes,

 Le camarade général Benoît Faustin Munene, Commandant en chef de l’Armée de Résistance Populaire, en sigle, ARP, m’a chargé de vous saluer et de saluer la prise de position historique de l’Eglise catholique de la République  »Démocratique » du Congo qui est la démonstration, dans notre environnement réputé laïc, du choix clair de cette grande institution religieuse pour le camp porteur d’avenir, d’espérance, de cette paix indissociable à la justice juste et à la vérité à savoir: le camp du peuple congolais en résistance face au camp du mensonge, de l’ignominie, de la tricherie, de la roublardise, de la perversité! Que Dieu vous bénisse!

Page 2: Message de solidarité et de soutien de l’ARP à l’Eglise catholique de la RDC( Lettre ouverte )

 Je suis Jean Kalama-Ilunga, porte-parole de l’Armée de Résistance populaire ARP! A ce titre, je me permets, au nom de la Résistance patriotique (c’est un honneur pour moi), de vous adresser cette lettre ouverte, en vue de proclamer notre soutien et notre solidarité à l’acte patriotique majeur que vous venez de poser! Cet acte patriotique constitue, pour la Résistance patriotique, une nourriture roborative qui conforte la légitimité de son combat pour la libération totale des institutions de la République prises en otage!

 L’ARP et les forces de Résistance patriotique avaient, en effet, tiré la sonnette d’alarme depuis le début, en dénonçant, sans relâche, les anachronismes et insuffisances du processus électoral porteur de germes des crises et des conflits futurs. Voire! En fustigeant les tripatouillages des dispositions constitutionnelles et la loi électorale dont la finalité était de mettre en place, insidieusement les supports de l’escroquerie électorale du 28 Décembre 2011 qui n’était qu’une mascarade imposée au peuple congolais pour masquer la tricherie, la Résistance patriotique s’est positionnée comme force de rappel à l’ordre! En effet, c’est en amont que l’ARP et les forces de Résistance patriotique ont rejeté l’organisation de ces scrutins et déclaré la non reconnaissance des résultats qui en découleront parce que tricotés sur base du faux et du mensonge! « Après la mascarade sera comme avant la mascarade » qui a tenu lieu d ’élection présidentielle, nos revendications pour le changement largement motivées, n’ont pas changé!

 Éminence, Excellences, Révérends et Révérendes,

 Permettez-moi de paraphraser le serviteur de Dieu, le révérend pasteur Albert Lukusa persécuté et assassiné le 24 décembre 2004 à la prison de la Kasapa à Lubumbashi au Katanga, pour avoir pris l’option pour la vérité! Le 30 Juin 2004, il déclara ceci : «  Ne tombons pas dans le piège de l’intimidation d’après lequel notre prise de position biblique sur les choses de la terre conduit les mal pensants à affirmer que nous faisons de la politique. D’autant plus qu’il n’est interdit à personne de faire de la politique ! Si j’ai choisi d’être Pasteur, c’est moi qui ai voulu cela par vocation. Je pouvais être aussi un homme politique ! En vertu de quoi est-ce que ceux qui font de la politique vont me dire que je ne peux pas en faire puisque je suis Congolais? Je suis Pasteur par vocation, mais je pouvais aussi être un président d’un parti politique. Telle est l’intimidation que nous devons absolument refuser! »

 Je suis croyant, chrétien et laïc, mais j’étais, personnellement, offusqué par la fronde médiatique organisée par le pouvoir usurpateur du surnommé Joseph Kabila et ses acolytes autour de la remarque, pourtant pertinente, de Son Eminence Laurent Mosengwo Pasinya sur la crédibilité des scrutins du 28 novembre 2011! De notre point de vue, l’instrumentalisation médiatique au travers des personnes qui n’ont aucune crédibilité, n’avait pour finalité que de jeter un voile d’insanités et d’opprobre à l’encontre de ce dernier pour masquer la réalité et détourner les opinions nationale et internationale du bon sens! En s’en prenant de cette manière à Son Eminence , le Cardinal Laurent Mosengwo, le pouvoir malfaiteur a monté, de toutes pièces ce cinéma, pour bâillonner l’Eglise et l’empêcher de remplir sa mission et son devoir de vérité qui libère (Jean 8: 32)!

 A ce sujet, permettez-moi, encore une fois, de rebondir sur la prédication hautement édifiante du révérend pasteur Albert Lukusa, ce 30 Juin 2004 à Lubumbashi où Il avait dit ceci: « L’Église ne fait pas de politique lorsqu’elle parle politique. L’Église, sel de la terre et lumière du monde, doit orienter toute chose ». Je ne fais pas de la politique quand je parle politique ; mais en tant que sel de la terre et lumière du monde, nous devons influencer. Le sel, parmi ses caractéristiques, préserve de la corruption et donne du goût et de

Page 3: Message de solidarité et de soutien de l’ARP à l’Eglise catholique de la RDC( Lettre ouverte )

l’assaisonnement. Si l’Église ne peut pas préserver de la corruption dans tous les domaines…..Car il y a aussi les délits et les péchés politiques !!! L’Église doit être en mesure de dire que ceci n’est pas bien. En tant que lumière, l’Église est un projecteur qui, même dans les ténèbres, vous éclaire pour vous montrer là où vous devez arriver. Donc, il ne faut pas que l’on vous intimide en vous disant : « Il a fait la politique ! » Est-ce interdit ? Ce message est transmis tant aux Hommes de Dieu qui, à cause de l’ignorance, sont en train de subir la loi des Autorités! Ces Autorités qui, à cause de l’égoïsme, veulent nous empêcher, en tant qu’Eglise, d’être le sel de la terre et la lumière du monde. Savez – vous qu’il n’y a eu, dans aucune constitution de notre pays, un article qui interdit à un Pasteur de faire de la politique ? Cela signifie aussi que dans ma qualité de Pasteur, si je dois m’investir en politique, c’est mon droit en tant que Congolais, électeur et éligible. » L’objet de la politique étant strictement, de notre point de vue, d’apporter le bien-être à nos concitoyens, tout citoyen congolais a, naturellement, le droit de participer à la gestion de la cité et à tous les niveaux! Par conséquent et effectivement, aucune restriction juridique n’empêche à un serviteur de Dieu congolais( Abbé, prêtre, pasteur, évêque, archevêque, cardinal) de servir son pays jusqu’au niveau le plus élevé des responsabilités politiques!

 Éminence, Excellences, Révérends et Révérendes,

 Le peuple congolais souffre! Le peuple congolais est victime de la justice injuste inacceptable! Plus de 8 millions de congolais massacrés injustement sont privés, délibérément, de justice juste! Le peuple congolais souffre! Le peuple congolais est victime de l’indifférence, délibérée, entretenue par les lobbies de prédateurs nationaux et internationaux dont l’objectif immédiat est la pérennisation de la déstabilisation structurelle de la RDCongo leur assurant l’impunité institutionnalisée! Le peuple congolais souffre de la soumission, lui imposée, au joug de l’obscurantisme, de la médiocrité, du hasard, du banditisme politicien, caractéristiques du camp du mensonge, du camp de l’escroquerie incarné par le surnommé Joseph Kabila!

 L’ARP et les forces de la Résistance patriotique prônent l’humanisme patriotique qui rappelle papa Simon Kimbangu, diabolisé, emprisonné à vie, persécuté à cause de son combat pour la vérité et la justice, Patrice Emery Lumumba, diabolisé, persécuté, assassiné à cause de son combat pour la vérité et justice, Pierre Mulele, diabolisé à outrance, persécuté, assassiné, coupé vivant en petits morceaux à cause de son combat pour la vérité et la justice, Laurent Désiré Kabila, diabolisé, trahi, assassiné à cause de son combat pour la vérité et la justice! L’humanisme patriotique place l’être humain (congolais et congolaise) au centre des enjeux politiques, socio-économiques, financiers… et de l’action!

 L’acte majeur posé par l’Eglise catholique de la RDCongo en faveur de la vérité et de la justice est un acte de Résistance patriotique légitime face aux mensonges, à l’escroquerie électorale, face à l’avenir sans avenir proposé par ces individus qui ont pris en otage les institutions de la république!

Par ailleurs, la Résistance déplore l’usage abusif de la Parole de Dieu par certains individus qui se proclament  »serviteurs de Dieu » pour cautionner et justifier l’injustifiable à savoir la tricherie,le mensonge,la fraude! Aujourd’hui, ces individusont dévoilés leur véritable nature, ce qu’ils sont,en réalité à savoir: des suppôts du diable, porteurs de la  »croix inversée » qui ont démontré qu’ils sont au service du mal, de l’injustice et du mensonge!

Page 4: Message de solidarité et de soutien de l’ARP à l’Eglise catholique de la RDC( Lettre ouverte )

 Éminence, Excellences, Révérends et Révérendes,

 L’ARP et toutes les forces de la Résistance patriotique vous comptent,désormais, parmi les leurs pour sortir notre pays du mal dans lequel il est enfermé! Par votre position courageuse et de bon sens pour la vérité et la justice, vous avez donné la preuve au monde que l’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo n’est pas un instrument de manipulation pour masquer les turpitudes et les crimes du prince et du pouvoir, mais qu’elle est du peuple, dans le peuple et au côté du peuple afin de l’éclairer et de l’accompagner sur la voie de la vérité et de la justice juste!

 Pour la Résistance, la résolution des crises enchevêtrées qui sévissent en RDCongo n’est possible,hélas, que par une crise majeure ou encore plus de crises susceptibles d’imposer le consensus pour le changement dicté par la nécessité, parce que la seule volonté politique de changement de quelques uns ne peut pas suffire pour imposer les transformations et les adaptations nécessaires! En ce sens, cette crise majeure indispensable nécessite qu’ensemble, nous la provoquions lors de l’assaut final pour la libération des institutions de la république prises en otage! Il s’agira de mettre un terme à l’exercice illicite du pouvoir par ceux qui l’ont confisqué et l’exerce indûment!

 En définitive, l’avenir de notre pays impose de produire des institutions fortes opposables à tous pour espérer un avenir radieux pour le peuple congolais, et non la production des hommes forts dont les effets pervers se traduisent par la dictature et le totalitarisme qui écrasent le peuple congolais, aujourd’hui! Ainsi donc, face à un pouvoir oppresseur, brutal , usant des moyens disproportionnés, notamment des armes de guerre pour mâter les réclamations légitimes du peuple congolais pour ses droits, le camarade Benoît Faustin Munene n’a cessé d’appeler les congolais et congolaises, en état de légitime défense, de s’organiser en Comités locaux dans le cadre du Front Civil patriotique de la Résistance populaire en vue de défendre la vie face à la violence criminelle du pouvoir usurpateur et de donner la chance à l’installation des facteurs déterminants pour la véritable paix durable que vous avez si bien traduit dans la conclusion de votre message, ci-après: « Notre pays traverse à l’heure actuelle un temps d’incertitude et d’angoisse. Notre foi en Dieu et notre confiance en l’homme, créé à l’image de Dieu, nous convainquent que cette incertitude et cette angoisse peuvent être dépassées moyennant un changement de cœur, de mentalité et de pratiques. Il faut l’amour du pays, la volonté de renoncer à des intérêts égoïstes pour rechercher, dans le dialogue, les voies pour bâtir la paix en RD Congo. Mais la paix que nous voulons, est celle qui trouve sa source dans la justice et l’amour de la vérité. Car, la paix des hommes qui s’obtient sans la justice est illusoire et éphémère. La justice des hommes qui ne prend pas sa source dans la réconciliation par la vérité de l’amour demeure inachevée. C’est l’amour et le courage de la vérité qui tracent le chemin de la justice et de la paix véritables, celle que nous voulons pour la RD Congo. »

Je termine en vous traduisant, pour le Congo, notre reconnaissance sans limite pour ce que vous aurez décidé pour rendre palpable l’espérance de notre attente en provenance de vos résolutions… !

 

Page 5: Message de solidarité et de soutien de l’ARP à l’Eglise catholique de la RDC( Lettre ouverte )

Éminence Monseigneur, le Cardinal Monsengwo, Archevêque Métropolitain de Kinshasa,

 Excellence Monseigneur Nicolas Djomo, Président de la Conférence Épiscopale de la RDC et Évêque du Diocèse de Tshumbe au Sankuru ;

 Excellences Archevêques et Évêques Membres de la CENCO, Excellences et Doyens de la Haute Hiérarchie Catholique du Congo,

 Révérends Pères et Abbés de la RDC,

 Religieuses et Religieux de la RDC

 L’estime qui nous anime pour la mission qui est vôtre, nous insuffle une disposition de respect et de reconnaissance à diriger ses pas vers votre Ministère. Sollicitant vos prières pour la lutte juste de la Résistance et pour la stabilisation du Congo, je vous prie d’agréer l’expression de notre profonde considération.

 Pour le général Faustin Munene et l’Armée de Résistance Populaire (ARP),

Jean Kalama Ilunga, Porte-parole