Mérignac Magazine décembre 2012

32
DÉCEMBRE 2012 # 42 VILLE VERTE, VILLE PROCHE merignac.com Les rendez-vous à noter dans tous les quartiers Une réponse aux nouvelles précarités RELAIS DES SOLIDARITES ANIMATIONS Une saison culturelle en mouvements CULTURE Petits commerces grands plaisirs DOSSIER

description

Publication municipale de la Ville de Mérignac en Gironde.

Transcript of Mérignac Magazine décembre 2012

Page 1: Mérignac Magazine décembre 2012

DÉCEMBRE 2012# 42

Ville Verte, Ville proche

m e r i g n a c . c o m

Les rendez-vous à noter dans tous les quartiers

Une réponse aux nouvelles précarités

RELAIS DES SOLIDARITES ANIMATIONS

Une saison culturelle en mouvements

cuLTuRE

Petits commerces grands plaisirs

DOSSIER

Page 2: Mérignac Magazine décembre 2012

Vendredi 9 noVembre : Vernissage de l’exposition du groupe Expression à la Vielle Eglise Saint-Vincent.

Samedi 10 noVembre : Accueil des nouveaux Mérignacais à l’Hôtel de ville. Depuis le 1er avril 2012, Mérignac a accueilli 1887 nouveaux habitants.

dimanche 11 noVembre : Cérémonie de commémoration du 11 novembre, place Charles de Gaulle.

Lundi 12 noVembre : Visite du chantier de découverte des métiers de l’aéronautique dans les anciens locaux du collège Langevin. 6 stagiaires mérignacais en insertion construisent un Van’s RV-9. Décollage de l’avion prévu en mai 2013 !

Jeudi 15 noVembre : Pour fêter les 10 ans de l’aire de la Chaille, les enfants de l’aire d’accueil participent à un atelier de jardinage avec le service des espaces verts.

1

2

3

4

5

Retour en images1 3

2

4 5

Page 3: Mérignac Magazine décembre 2012

Chères Mérignacaises, Chers Mérignacais,

J’ai participé il y a quelques jours, au nom de la Municipalité et de la Communauté Urbaine à l’inauguration d’une nouvelle résidence dans le quartier de Bourran. Celle-ci me semble un bon exemple de notre volonté d’offrir des logements de qualité pour tous.

La question du logement, quasiment au même degré d’intensité que celle de l’emploi, est en effet au cœur des préoccupations majeures de nos concitoyens.

Ceci justifie pleinement notre objectif d’une ville de 80 000 habitants dans 20 ans.

Il nous appartient donc de répondre à ce défi : réaliser des logements accessibles à tous, tout en étant conçus selon les meilleures normes architecturales et environnementales.

Je ne méconnais pas, j’entends avec la meilleure attention, les réactions que toute construction nouvelle entraîne dans les voisinages mais je tiens ici à rappeler les principes qui guident en la matière la Ville de Mérignac :

Mérignac compte actuellement 26 % de logements aidés, il s’agit de conserver ce taux, qui est dans la bonne moyenne communautaire, afin que la mixité sociale que nous connaissons aujourd’hui perdure.

Il s’agit non pas de créer des ghettos mais bien au contraire en respectant l’identité de nos quartiers, de répondre à la demande des mérignacais pour eux-mêmes et leurs enfants et ne pas les condamner à s’exiler toujours plus loin des lieux de vie et de travail.

Je tiens à souligner que ce sont surtout les jeunes, en particulier, ceux qui démarrent dans la vie, mais aussi les familles qui attendent un deuxième enfant qui sont les plus touchées par cette difficulté à se loger.

Ceci est notre devoir, de même que le vieillissement naturel de la population doit nous amener à privilégier la réalisation de logements proches des équipements publics, des transports et des services médicaux.

Les constructions au centre ville, le long du tramway ou encore la requalification de la zone Mérignac-Soleil-Kennedy entendent répondre à cet objectif.

Mais ceci est déjà une autre histoire que la ville de Mérignac souhaite accomplir avec les meilleurs concours et dans la plus grande concertation.

En cette fin d’année 2012 riche d’évènements mais aussi d’inquiétudes et de promesses je vous souhaite de bonnes fêtes.

Bien à vous

Michel Sainte-MarieMaire de Mérignac

Membre honoraire du Parlement

Brèves . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P .4

conseil de quartier du Burck du 12 novemBre . . . P .7

le relais des nouvelles Précarités . . . . . . . . . . . . . . . . . P .8

une saison culturelle en mouvements . . . . . . . . . . . P .17

un iceBerg et une licorne aux transmusicales . . . . . . . . P .18

culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . P .18

loisirs animations . . . . . . . . P .22

sPorts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . P .26

ça se Passe Près de chez vous . . . . . . . . . . . . . P .28

triBunes liBres . . . . . . . . . . . . P .30

sommaire

MERIGNAC magazine, Ville Verte, Ville Proche

Edité par la Ville de Mérignac

Tél. 05 56 55 66 10 - Fax 05 56 55 66 01 Directeur de la publication : Daniel Margnes

Rédacteur en chef : Bernard Gauban

Rédaction : Virginie Bougant, Camille Cornouardt©Photos : Ville de Mérignac (FBAP Franck Brunet), Bernard Bonnel, Sébastien Huruguen, Aurélien Marquot, Fotolia.com, Phovoir.com, Thinckstock, Masterfile, Pierre Wetzel (commerçants)

Photo de couverture : Sébastien Huruguen

Réalisation : SEPPA - Tél. 05 57 300 910

Régie Publicitaire : SEPPA : Loïc Legal, 06 29 18 24 87 Distribution : Adrexo

Site internet : merignac.com

Courriel : [email protected]

Dépôt légal : décembre 2012

imprimé sur papier recyclé

DOSSIER Les commerçants, forces vives de Mérignac

P.11

Offrir des logements

de qualité pour tous

Page 4: Mérignac Magazine décembre 2012

4 I brèves I

ramassage des déchets

Durant le mois de décembre, apportez vos déchets verts à la

déchetterie de la CUB.

Stationnement

Le ticket de la gratuité Les automobilistes qui se garent en centre-ville peuvent stationner gratuitement pendant 30 mn... à condition de prendre un ticket. Celui-ci est délivré par un horodateur sur simple pression d’un bou-ton. Le sésame doit être posé bien en évidence sur le tableau de bord ou le pare-brise à l’intérieur de la voiture.

Si le stationnement doit excéder les 30 mn gratuites, il faut régler à l’horodateur (50 cts pour une demi-heure supplémen-taire, 1 euro pour une heure).

Ce règlement vaut pour toute la zone de stationnement payant, clairement indiquée sur des panneaux en entrée et sortie de centre-ville. Attention, les places réservées aux personnes à mobilité réduite sont soumises au même règlement : sans ticket visible, les automobilistes seront verbalisés (rappel : un automobiliste valide qui occupe une place réservée aux personnes à mobilité réduite risque une amende de 135 €).

La mairie lance un partenariat avec le Digital CampusLes étudiants formés au Digital (Campus de Bissy) ont trouvé un terrain d’expression pour leurs talents. Dans le cadre d’un partena-riat, la ville fait appel à eux pour réaliser des vidéos de promotion culturelle. Les futurs chefs de projet web ont déjà tourné un petit film de 2mn11s, très pro, annonçant l’exposition Martin Parr à la Vieille Église, où ils se paient même le luxe d’interviewer l’artiste ! D’autres vidéos promotionnelles autour d’opérations municipales (“le Burck s’illumine”, les résidences d’artistes, etc) seront mises en ligne sur le site de la ville et largement diffusées sur les réseaux sociaux.

La ville, qui s’appuie sur les compétences numériques des étudiants et leur offre l’opportunité de travailler sur des cas concrets, va leur proposer très bientôt une nouvelle mission : trouver des solutions techniques pour alimenter en continu les écrans d’informations qui seront installés dans les lieux culturels mérignacais.

La vidéo “Martin Parr : Fashion Magazine à Mérignac” est visible sur www.merignac.com et sur la page Facebook Mérignac M la culture : http://www.facebook.com/merignacculture

90, avenue des marronniers à Mérignac, 05 56 34 15 06Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h15 à 18h

Alain ANZIANI Lundi de 9h à 12h sur RDVFrancis BAQUE-LAGAHE Sur RDVClaude BaUDrY Mardi de 9h à 12h sur RDVJean-michel BerTraND Sur RDVmauricette BoisseaU Sur RDVmartine CHaPeYroU Samedi de 9h à 12h sur RDValain CHarrier Sur RDVGérard CHaUsseT Mardi de 9h à 12h sur RDVmichèle CoUrBiN Le 1er mardi du mois sur RDV (au centre social de Capeyron)Christian DeDieU Sur RDVFatou DioP Sur RDVDésiré esTaY Sur RDVanne-eugénie GasPar Samedi de 9h à 12hHubert GeorGe Mercredi de 8h30 à 9h45Joël GirarD Sur RDVPierre GirarD Samedi de 9h à 12h (à la mairie annexe de Mondésir)Jean-marc GUiLLemBeT Le mardi sur RDV

isabelle HaYe Sur RDVValéry LaUraND Le lundi sur RDVBernard Le roUX Lundi de 15h à 17h sur RDVJoëlle Leao Sur RDV (à la mairie annexe du Burck)régine marCHaND Sur RDVDaniel marGNes Sur RDVClaude meLLier Sur RDV (mairie annexe d’Arlac)Jean-Claude PraDeLs Jeudi de 18h à 20h sur RDV (au CL2V)michel raNsoN Mercredi de 9h à 12h marie reCaLDe Sur RDVrené saBa Mercredi à partir de 17h sur RDV (au Domaine de Fantaisie)Cécile saiNT-marC Sur RDVThierry TriJoULeT Sur RDV (au Service des sports)martine ViC Sur RDV

Pour toute demande de RDV

et précisions : Hôtel de ville, 05 56 55 66 00

Les élus mérignacais sont à votre écoute lors de leurs permanences

Page 5: Mérignac Magazine décembre 2012

I brèves I 5

conseil de Quartier d’arlac

Assemblée Plénière du Conseil de Quartier d’Arlac :

Lundi 3 décembre à 20h Centre Arts et Loisirs d’Arlac

ordre du jour :

- Conservatoire.

- Centre de loisirs / Accueil périscolaire.

- Travaux d’assainissement dans le quartier.

- Points divers.

Téléthon 2012

En décembre, les Mérignacais se mobilisentAu programme : Le 7 décembre - Repas & spectacles - 20h salle de la Glacière - Chorale - 20h30 église Saint Vincent - Tournoi badminton - 20h à Bourran - Tournoi volley ball - 20h Léo Lagrange - Boutique Téléthon - casino de Mérignac

Le 7 et 8 décembre - Patchwork - Thé à coudre - Boutique Téléthon - Carrefour contact Burck

Le 8 décembre - Vide jouets & artisans, danse en ligne - salle de la Glacière - Zumba & animations - village Oxylane - Vente fleurs & boutique Téléthon - marché de Mérignac - Boutique Téléthon - Simply Market Mondésir et Robinson - Jeux nautiques - Stade Nautique - Boutique Téléthon - Intermarché de Caudéran - Bourse aux vêtements - CSA Beutre - Les pompiers & jsp - Décathlon, village Oxylane - Tombola & «tamalou», pompiers & j.s.p. - Mérignac Soleil - Atelier floral & vente fleurs - Décathlon - Mérignac Handball - salle p. de Coubertin - Boutique Téléthon, crèpes, animations - Décathlon

Les 14 et 15 décembre Pim danse & théâtre - salle de la Glacière

Conférence

Don de Sang, Don d’OrganesL’Association pour le don de sang bénévole de Mérignac et l’Etablisse-ment Français du Sang organisent une conférence intitulée ”Dons de vie, le héros c’est vous” à la Maison des Associations le vendredi 7 décembre à 18h30. Elle sera animée par des médecins spécialistes et sera suivie de nombreux témoignages.

Sauver une vie… Nous pouvons tous y contribuer. Venez vous informer à cette conférence pour comprendre l’importance du don.

L’EFS et l’Association pour le don de sang bénévole de Mérignac organisent à la Maison des Associations de Mérignac une collecte de sang le vendredi 21 décembre de 10h30 à 19h sans interruption et le samedi 22 décembre de 9h30 à 12h30.

Elections des représentants des TPEJusqu’au 12 décembre, les élections des TPE (Très petites Entreprises) auront lieu. Elles concernent tous les salariés tra-vaillant dans une entreprise de moins de 11 salariés. Ces salariés dépendent de l’artisanat, des professions libérales, des associa-tions, des particuliers employeurs, du commerce, de petites entre-prises industrielles…

05 56 47 95 92

Page 6: Mérignac Magazine décembre 2012

www.aquipierre.com06 69 59 16 92

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE

Profitez de nos offres exceptionnelles

jusqu’à -8000 € de remise* sur votre appartement

+Votre cuisine équipée OFFERTE**

+Vos frais de notaire OFFERTS**

CHANTIER EN COURS

à MÉRIGNAC CAPEYRON

25 appartements du 2 au 4 pièces terrasse ou jardin privatif

Proximité immédiate du centre de Mérignac et de Bordeaux-Caudéran

BBC

B Â T I M E N T B A S S E C O N S O M M A T I O N

* Remise maximale valable sur les appartements T4. Remise de 3 000 € pour les T2 et 6 000 € sur les T3.

** Pour les 5 premières réservations signées et enregistrées avant le 31 décembre 2012.

Restaurant Amarine37 Av JF Kennedy - 33700 MérignacTél 05 56 34 23 24

Restaurant AmarineCcial Auchan Lac - 33300 Bordeaux LacTél 05 56 50 08 16

Fêtes de fin d’année, pensez à commander

Commande simple et rapide sur

ou par téléphone, ou en restaurant

Le Matelot (6 huîtres du Cap Ferret n°4, 5 crevettes roses, 1 pince grosse de crabe, 2 amandes, bulots)

L’Océanique (2 huîtres du Cap Ferret n°4, 1 huître spéciale de claire Marennes Oléron n°2, 1 huître spéciale du Cap Ferret n°2, 2 langoustines, 4 crevettes roses, 2 amandes, bulots, bigorneaux)

Le Tête-à-tête (2 demi-tourteaux, 12 huîtres Marennes Oléron fines de claire n°3, 12 crevettes roses, 4 amandes, 2 langoustines, bulots, bigorneaux)

Le Girondin (3 huîtres classiques n°4 du Cap Ferret, 3 huîtres spéciales n°2 du Cap Ferret, 1/2 tourteau, 6 crevettes roses, 2 langoustines, 2 amandes, bulots, bigorneaux, crevettes grises)

Le Découverte (2 huîtres du Cap Ferret n°4, 2 huîtres Marennes Oléron fines de claire n°3, 2 huîtres Marennes Oléron spéciales de claire n°2, 2 huîtres Cap Ferret spéciales n°2, 1 grosse pince de crabe, 6 crevettes roses, 2 langoustines, 2 amandes, bulots, bigorneaux, crevettes grises)

L’Amiral (2 demi-homards bleus européens - origine Bretagne, 2 huîtres du Cap Ferret n°4, 2 huîtres Marennes Oléron fines de claire n°3, 2 huîtres Marennes Oléron spéciales de claire n°2, 2 huîtres spéciales n°2 du Cap Ferret, 2 grosses pinces de crabe, 6 crevettes roses, 2 langoustines, 4 amandes, bulots, bigorneaux, crevettes grises)

Le Crustacé (1 demi-homard bleu européen - origine Bretagne, 1/2 tourteau, 10 crevettes roses, 3 langoustines, crevettes grises)

La Vente à emporter

* Tous les plateaux comprennent l’ouverture des coquillages et des huîtres, la mayonnaise maison, le beurre paysan Breton à la fleur de sel, le citron, le pain, le vinaigre de vin à l’échalote, les rince-doigts, les pics à bigorneaux. Les plateaux ne sont pas consignés. Offre susceptible de varier en fonction des stocks disponibles

Ouvert 7/7

www.amarine.fr

Plateaux de fruits de mer*

Fermé le dimanche

SAUMON FUMÉ MAISON

Saumon fumé maison saumon frais fumé sur place au bois de hêtre

Phot

os n

on c

ontra

ctue

lles

Page 7: Mérignac Magazine décembre 2012

I conseil de quartier I 7

Les habitants sont venus nombreux assister aux débats de ce conseil à l’ordre du jour plutôt dense. Les différents sujets abordés : les chemins piétonniers, une zone 30, la réhabilitation du Château, l’agrandissement du centre de loisirs et un projet de jardins partagés ont suscité beaucoup d’intérêt et de propositions.

Compte rendu du conseil de quartier

du Burck du 12 novembre

Cheminements piétonniers et zone apaiséeLa ville de Mérignac s’est engagée dans une démarche d’aménagement de quartier apaisé, en dotant certains quartiers d’équi-pements (résine colorée, chicane, ralen-tisseurs, plateaux surélevés, dos d’ânes, carrefour giratoire...) qui contribuent à abaisser la vitesse en zone 30, à rendre plus sûr le déplacement des piétons et favo-risent la mixité entre cyclistes, automobi-listes et transports en commun. Un groupe d’habitants du Burck est en place.

Bientôt, des cheminements piétonniers vont être aménagés dans le quartier du Burck. Ils seront parfaitement intégrés à leur environnement et desserviront notam-ment les écoles.

Un centre de loisirs dans le château du BurckLa réhabilitation du château du Burck offre l’opportunité d’accueillir un centre de loi-sirs maternel et élémentaire destiné aux

enfants du quartier et d’Arlac (200 places). Une navette assurera le transport des enfants d’Arlac vers ce centre. La tour (non classée) sera démolie mais compensée par la création d’une nouvelle aile réservée aux enfants du centre de loisirs élémentaire et la création d’une cour supplémentaire. Les deux bâtiments de ce centre seront reliés par un préau et une entrée commune. La rénovation contribuera à mieux mutuali-ser l’espace. L’architecture du bâtiment, proche de celle de la crèche, favorisera les matériaux clairs. Le château sera tota-lement restructuré intérieurement pour accueillir le centre social et les associa-tions occupantes. Un ascenseur permettra l’accès à l’étage pour les personnes handi-capées. Démarrage des travaux en 2013, livraison en 2014.

Jardins partagésCe projet d’habitants soutenu par la ville est engagé depuis plus d’un an sur un ter-rain de 2500 m2. et entre dans sa phase finale. Les premiers jardins seront livrés

Prochains conseils de quartier

à ArlacLundi 3 décembre (20h)

Centre Arts et Loisirs d’Arlac

Ordre du jour : conservatoire, centre de loisirs / Accueil périscolaire et travaux d’assainissement dans le

quartier.

début 2013 et accessibles aux personnes à mobilité réduite. La ville construira un cabanon et une clôture. Le jardins seront étalés sur plusieurs parcelles individuelles tet les habitants se partageront fruits et légumes sous forme de paniers. Une partie de la production sera attribuée aux associa-tions caritatives. Un jardinier professionnel viendra guider les jardiniers en herbe...

Naturellement, les écoles et les associa-tions seront invitées à participer au projet.

Des commerces plus accessibles A l’écoute de l’association des commer-çants du quartier, la mairie a obtenu une subvention de l’État de 16 000 € qu’elle complète à hauteur de 14 000 € pour amé-nager l’accessibilité devant les commerces du quartier. Une étude est en cours et les travaux devraient.

Le château du Burck sera rénové en 2013

Crèche du Burck

Page 8: Mérignac Magazine décembre 2012

8 I Solidarité I

Le relais des solidarités

Une réponse aux nouvelles précarités

Le sceau de la solidarité a marqué la journée du 10 novembre à mérignac.Une marche était organisée de la place Charles de Gaulle jusqu’à Capeyron, où le maire et les représentants des associations caritatives de la ville ont posé ensemble la première pierre du futur relais des solidarités. Un équipement en avance sur son temps...

Ce matin là, la ville et les associations cari-tatives avaient convié tous les volontaires à marcher main dans la main depuis le centre-ville jusqu’au terrain du relais, situé à Capeyron. L’air frais n’a pas réussi à enta-mer la bonne humeur de la centaine de personnes présentes qui a emboîté le pas à la Banda en tête de cortège. « Bien sûr, on aurait aimé que la population soit encore plus nombreuse, mais ce qui compte dans cette action symbolique, c’est qu’elle a tou-ché tout le monde : des responsables d’asso-ciations, des bénévoles, les services sociaux et les élus, mais aussi des habitants. Ils ont pu échanger pendant presque deux kilo-mètres  » explique Jean-Marc Guillembet, adjoint au Maire délégué à l’action sociale, l’emploi et l’insertion. Le message véhiculé par cette marche ? «  La solidarité, ça ne concerne pas seulement les collectivités, mais toute la population. Il faut que la parole des plus démunis soit entendue et prise en

compte par l’ensemble de la communauté. C’est une nécessité, une urgence qui va au-delà de la générosité : sans cette prise de conscience, le lien social va se briser. »

La coopération : ciment du relais Une demi-heure plus tard, la foule se pres-sait le long de l’avenue du Château d’eau, à Capeyron, pour assister à la pose de la première pierre. Inédit : le maire a passé la truelle à l’ensemble des présidents départementaux ou régionaux d’associa-tions caritatives. Par ce geste, il a souhaité mettre en valeur l’action combinée de tous ceux qui ont participé au projet. Dans leurs discours, les responsables d’associations ont d’ailleurs relevé à plusieurs reprises la qualité des échanges qu’ils avaient eus avec la mairie et l’aspect innovant du relais des solidarités.

mieux prendre en compte les nouvelles précarités Pour Jean-Marc Guillembet, ce relais reflète bien la politique sociale de la ville, qui préfère prévenir plutôt que guérir. « La précarité croissante gagne, on s’en aper-çoit, la plupart des quartiers de la ville, même ceux que l’on ne pensait pas un jour pouvoir être touchés par ce fléau. Dans le même temps, on assiste à une régression des solidarités familiales : le caritatif et les collectivités vont devoir prendre de plus en plus de personnes défavorisées en charge. Avec cet équipement, la ville se projette et investit pour l’avenir. Le relais des soli-darités correspond au contexte socio-éco-nomique actuel qui exige de nouvelles modalités d’action : ne pas se focaliser sur la distribution de colis alimentaires par exemple, mais prendre aussi en compte les nouveaux types de précarités énergétiques

Page 9: Mérignac Magazine décembre 2012

I Solidarité I 9

Centre communal d’action sociale, 05 56 55 66 55

1,5 million d’euros

investis pour

le relais des

Solidarités

et financières, la fracture numérique, les dif-ficultés d’accès aux soins et les personnes qui ont besoin d’un soutien psychologique. On veut donner une aide plus personnali-sée à ceux qui sont exclus. »

Un seul toit pour toutes les solidaritésConcrètement, le relais des solidarités regroupera les solidarités municipales, caritatives et, à terme, les bonnes volontés privées comme, pourquoi pas, le fonds de dotation de Mérignac (Mérignac Mécénat) ou de grandes enseignes alimentaires sont également les bienvenues...

Le public reçu à l’accueil sera orienté vers le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou l’une des 5 associations caritatives intra muros : les restos du coeur, l’association Saint Vincent de Paul, le Secours Catholique, le

Secours Populaire et la Croix Rouge.

Dans la partie “services“, on trouvera une blanchisserie, une douche et une petite cafétéria. Le pôle vestimentaire donnera ou vendra des habits tandis que le pôle alimentaire distribuera des colis de premier secours. Ce comptoir mutualisé ouvrira en fonction des jours de permanence de chaque association.

Loin d’être une “maison des pauvres”, le relais des solidarités n’accueillera pas seu-lement les plus démunis, mais également des personnes qui vivent juste au-dessus du seuil de pauvreté, tels certains travailleurs sans ressources qui jusqu’alors n’avaient pas accès aux associations caritatives.

Dans le même esprit d’accompagnement à une plus large population, une épicerie sociale assurera des ateliers culinaires et budgétaires pour apprendre à préparer un

repas équilibré et à tenir les comptes du foyer. Le relais sera aussi ouvert au grand public en dehors des heures de remises des colis de première nécessité : le relais des solidarités sera un lieu de ressources et d’échanges pour tous les Mérignacais qui le souhaitent. On pourra également assis-ter à des conférences suivies de débats sur la thématique de la solidarité. Ce relais de “toutes les solidarités“ ouvrira ses portes à la fin de l’année 2013...

Page 10: Mérignac Magazine décembre 2012
Page 11: Mérignac Magazine décembre 2012

Les commerçants, forces vives de MérignacMérignac est connue pour son

attractivité éconoMique et le noMbre

iMportant de ses grandes entreprises.

Mais c’est aussi une ville attentive à

son petit coMMerce, un coMMerce plus

proche, plus huMain, plus vertueux... en

cette période de fêtes, la Municipalité

travaille Main dans la Main avec les

coMMerçants et artisans pour aniMer

chaque quartier, coMMe autant de

petits villages.

(suite page 12)

I dossier I 11

Les chiffres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux (CCIB - 2010) sont formels : avec 58 millions d’euros de chiffres d’affaires, le commerce traditionnel mérignacais se classe juste derrière celui de la capitale aquitaine. Le chaland a le choix entre 4 marchés (2 au centre-ville, les 2 autres à Arlac et Mondésir). Celui du samedi, sur la place Charles-de-Gaulle, est un must : avec ses 120 exposants, dont certains n’hésitent pas à faire la route depuis la Dordogne ou La Rochelle, il est l’un des plus importants et des mieux achalandés de Gironde.

La municipalité, consciente de cette force et de la nécessité de protéger son vivier de talents, a même instauré en 2009, un péri-mètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat* sur le centre ville. Aujourd’hui, en plus du marché bi-hebdomadaire et du petit Casino, on peut faire ses courses alimentaires chez le primeur, le fromager affineur, le boucher charcutier, le chocolatier, le caviste, etc.

Des spécialités par quartier« Pour dynamiser le commerce local, la mairie s’implique : nous voulions par exemple installer une brasserie dans des cellules commerciales libres non loin de la Vieille Église avec une terrasse, un carré VIP pour des déjeuners d’affaires, etc. » apprend-on au service commerce la ville. « En partenariat avec le propriétaire du local, nous avons trouvé le bon porteur de projet, puis facilité son installation en accélérant les démarches administratives. » Début 2013, les Mérignacais pourront donc aller savourer une bière au chaud et déguster une assiette de charcuterie traditionnelle, avant ou après l’exposition à la Vieille Église...

Cette attention portée au commerce de proximité ne se limite pas au centre ville.

« Chaque quartier est comme un petit village avec sa pharmacie, son salon de coiffure, son boulanger, etc. Parfois même, on s’y spé-cialise. C’est le cas avec le commerce de bouche haut de gamme à Capeyron, les vêtements et accessoires à la Glacière-Mondésir... Partout, la mairie multiplie les réunions avec les commerçants pour organiser les animations de Noël, les fêtes de quartier, régler d’éventuels problèmes de stationnement ou expliquer l’intérêt du FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisannat et le Commerce). On n’oublie personne » résume Jean-Michel Bertrand, adjoint de quartier délégué au commerce.

*A l’intérieur de ce périmètre, la commune peut exercer son droit de préemption lors de la cession de fonds artisanaux, fonds de commerce et baux commerciaux.

Page 12: Mérignac Magazine décembre 2012

AéroportDomaine de Pelus

Beutre

Pichey

Yser

AtacRobinson

JeanMermoz

Capeyron

Montesquieu

Ecole Normale

la Marne

Centre-Ville

ZAC Îlot Centre-Ville

IntermarchéMagudas

Avenir

Centre-VilleDorgelès

Marbotin

Les Tourellede Charlin

Peychotte

Arlac

LeBurck

Mondésir-La Glacière(en projet)

MondésirLa Glacière

12 I dossier I

Autre exemple de concertation réussie : pendant deux ans, la mai-rie a travaillé avec les commerçants sur une nouvelle réglemen-tation du stationnement en centre ville. Le système de la 1/2 h gratuite est aujourd’hui très apprécié : il laisse au client le temps de venir faire une petite course. Ce tarif s’applique aussi dans le parking souterrain de 290 places, dont la fréquentation a doublé depuis 2009. On y laisse sa voiture pour prendre le tram, ce qui dégage de la place autour des commerces. Pour faciliter le tra-vail des commerçants et améliorer le confort des clients, la ville réfléchit de même au positionnement stratégique des places de livraisons et de collecte des déchets. Enfin, un livret d’acceuil pour faciliter la vie des nouveaux commerçants lors de leur implantation est en préparation.

Un commerce de proximité qui porte bien son nom « En soutenant le commerce de quartier, on assume aussi un rôle social » tient à souligner Jean-Michel Bertrand. « Les commerçants sont à l’écoute de la population. On parle à son pharmacien, son boulanger, son buraliste et on se sent un peu moins seul. Les per-sonnes âgées qui ne se déplacent qu’à l’échelle du quartier pour faire leurs courses ou les personnes à mobilité réduite, trouvent très pratique d’avoir une mosaïque de commerces en bas de la rue. » Pour marquer cette proximité, les 7, 8 et 9 novembre, les com-merçants de l’îlot 1 au centre-ville ont proposé 3 jours de promo avec, par exemple, un café offert pour une crêpe achetée. La mai-rie les a accompagnés dans le montage de cette opération et la communication.

Filières courtes et produits de saison Autre avantage du commerce de proximité : ses pratiques ver-tueuses. Bouchers et primeurs s’inscrivent dans des filières courtes, proposent des produits labellisés... Le primeur vend des fruits et légumes de saison et donne ceux qu’il ne peut pas écouler, tandis que les coiffeurs – très nombreux à Mérignac - utilisent de moins en moins de produits chimiques... Ces gestes sont encouragés par la municipalité qui planche actuellement sur une charte d’éco-commerce. Destiné aux commerçants de proximité, ce document leur fournira toutes les informations pour économiser l’énergie, utiliser des sacs biodégradables ou favoriser les filières courtes. Au final, c’est le chaland qui profite de ces améliorations. L’enquête de la CCIB confirme d’ailleurs que le commerce local mérignacais est tenu en haute estime par les habitants qui louent «  le choix proposé » et « la qualité des produits… »L’enquête CCIB est téléchargeable gratuitement à cette adresse : http://bordeaux.cci.fr/Votre-CCI/Telechargements/Etudes/Etude-des-flux-de-consommation-decembre-2010

Zones decommerce local

Le commerce local mérignacais :- 900 commerçants et artisans

- Un volume d’affaires de 58 M€ (2010)

- 2540 m² de surface commerciale sur l’îlot 1 du centre-ville et 80 emplois créés.

- 120 commerces toutes activités confon-dues au centre-ville

- 120 exposants sur le marché du samedi (place Charles de Gaulle)

- 6 associations de commerçants dont 4 ont été créées depuis 2009 (centre-ville, Capeyron, Burck, la Glacière, Chemin Long, le Clos Montesquieu).

- Un fonds FISAC de 198 000 €

Damien MigilettaPrésident de l’association des commerçants du Parc Divona

« Les clients reviennent vers le commerce de proximité »

« Notre quartier se transforme et se modernise. Les commerces suivent le mouvement et sont plus attractifs. Notre clientèle ne s’y trompe pas et revient vers nous pour la qualité et le service. Pour elle, nous redoublons d’effort. Les idées d’animations commerciales ne manquent pas. Nos propositions sont toujours examinées avec attention par la mairie qui met à notre disposition ses moyens logistiques et son matériel. On est aussi reconnus et soutenus que les commerçants du centre ville. »

Page 13: Mérignac Magazine décembre 2012

AéroportDomaine de Pelus

Beutre

Pichey

Yser

AtacRobinson

JeanMermoz

Capeyron

Montesquieu

Ecole Normale

la Marne

Centre-Ville

ZAC Îlot Centre-Ville

IntermarchéMagudas

Avenir

Centre-VilleDorgelès

Marbotin

Les Tourellede Charlin

Peychotte

Arlac

LeBurck

Mondésir-La Glacière(en projet)

MondésirLa Glacière

I dossier I 13

Qu’est-ce que le FISAC ? Le Fonds d’Intervention pour les services, l’artisanat et le commerce aide les associations de commerçants à organiser des manifesta-tions afin de développer et promouvoir le commerce de proximité. Il permet d’investir pour rénover des vitrines, des locaux, acheter du matériel, etc. À Mérignac, la mairie a obtenu de l’État un FISAC de 78 000 euros qu’elle a complété avec 120 000 euros. Il a financé, entre autres, une charte de l’éco-commerce, des actions de communication sur l’harmonisation des décorations de Noël, la pose de la signalétique commerciale du clos Montesquieu, l’aménagement de l’accessibilité handicapés devant les commerces du Burck ou la création d’une zone Bleue à Capeyron.

François Resplendy,Président de l’association des commerçants du centre ville.

« Après la fin des travaux, les com-merces seront encore plus beaux ! » « Nous tenons à remercier la clientèle de quartier, fidèle et précieuse en cette nouvelle période de tra-vaux. Les animations commerciales de Noël lui sont dédiées.

Nous travaillons aussi avec la mairie sur d’autres ani-mations pour les jours fériés et sur la mise en scène de nos vitrines : un programme qui prendra sa vraie mesure quand les travaux seront terminés et les trot-toirs entièrement refaits ! »

À Pichey, au burck, arlac, mondésir, comme au centre-

ville, partout, les petits commerces dynamisent

la vie des quartiers mérignacais. Les clients ne

s’y trompent pas, qui poussent la porte de leur

crémier ou de leur épicier à la recherche de

produits de qualité, d’un conseil et de sourires.

(suite page 14)

©P. Wetzel

Gourmandizz Désir d’y voir

Page 14: Mérignac Magazine décembre 2012

Les commerçants vous font la fête !

14 I dossier I

Samedi 1er décembrearLaCCalèche avec Père NoëlOù ? Marché de Noël de 10h à 12h

Vendredi 7 décembreBoUrraNViLLeLes métiers de bouche du Clos Montesquieu vous réveilleront les papilles.Accordez vous quelques heures de plaisirs gastronomiques et venez déguster les pré-parations culinaires de vos commerçants.Où ? Centre commercial, Noël de rue de 10h à 12h et de 14h à 16h

Mercredi 12 décembreLe BUrCKCalèche avec Père NoëlOù ? Crèche - Centre commercial - Centre de loisirs - Centre Commercial de 10h à 12h et de 14h à 16hLa GLaCiÉreCalèche avec Père NoëlChocolat et friandises offertesAtelier maquillage et sculpteur sur ballonsOù ? Centre commercial, av. de la Marne de 14h à 17h

Samedi 15 décembreBoUrraNViLLePour le bonheur des enfants mais aussi de leurs parents, le Père Noèl visite le Clos Montesquieu et vous invite au voyage dans sa magnifique calèche.Sa hotte remplie de bonbons sera le prélude à un goûter offert par vos commerçants. Où ? Centre commercial, Noël de rue de 10h à 12h et de 14h à 16h

Mercredi 19 décembreBeUTreCalèche avec Père NoëlOù ? Centre de loisirs, de 10h à 12hBeaUDÉserTCalèche avec Père NoëlOù ? Centre de loisirs, de 14h à 16h

Jeudi 20 décembreCeNTre-ViLLe

Calèche avec Père NoëlOù ? Crèche 123 copains, de10h à 12hCrèche Croqu’ïles, de 15h à 16h

Samedi 22 décembreBoUrraNViLLeLes enfants seront rois au Clos Montesquieu.Découvrez les peluches géantes qui vous convieront, dégustez une excellente barbe à papa, découvrez les superbes sculptures sur ballons ou encore visitez le chateau gonflable.Où ? Centre commercial, Noël de rue de 10h à 12h et de 14h à 16hCeNTre-ViLLeCalèche avec Père NoëlOù ? 10h à 12h, MARCHÉCHemiN-LoNGCalèche avec Père NoëlOù ? Centre animations et loisirs, de 14h à 16h

Lundi 24 décembreCeNTre-ViLLeCalèche avec Père NoëlOù ? Place Charles de GaulleCentre de loisirs du Parc

CaPeYroNNoël s’invite sur la place commer-çante de CAPEYRON VILLAGE (Place Jean Jaurès) Le Comité des fêtes de Capeyron et l’Asso-ciation des Commerçants, avec le concours de la Mairie, vous réservent de nombreuses surprises le 24 décembre au matin, de 10h à 12h30. Sur des airs de Banda, à la main le verre de vin chaud ou de chocolat chaud qui vous aura été offert, vous pourrez profi-ter de tous vos commerces qui auront pour l’occasion déroulé le tapis rouge et habillé leurs entrées afin de vous accueillir. Vos enfants auront le loisir, pendant ce temps, de faire quelques tours de manège, ou un tour de calèche, avec la présence excep-tionnelle du véritable Père Noël.Les fêtes de fin d’année, c’est à CAPEYRON VILLAGE ! Où ? Calèche avec Père Noël - Place de Capeyron - Centre de loisirs les Bosquets

En décembre, la ville

met à disposition de chaque pôle commercial

de quartier une animation de Noël : les jeunes et les parents qui ont gardé leur âme d’enfant

peuvent faire un tour gratuit dans la calèche du Père Noël.

Distribution de friandises pour les gourmands !

Capeyron village :

dans ce quartier, les commerçants ont

décidé de décorer toutes les vitrines. Guirlandes,

lampions, lumières : Noël est bien là, ne manque

plus que la neige sur les toits.

A la Glacière-Mondésir, l’association

des commerçants de Divona offre chocolats chauds et

friandises. On fait ses courses de Noël l’esprit tranquille,

tandis que les plus petits sont au spectacle de sculpture sur ballons ou à l’atelier

maquillage.

La fin des travaux

sur la place Charles de Gaulle coïncidera

avec l’installation d’un magnifique carrousel. Ce

manège traditionnel devrait renforcer l’attractivité du

centre.

Joël MauvigneyMaître artisan charcutier traiteur à Capeyron et Président de la confédération nationale des charcutiers traiteurs.

« Le consommateur redevient amoureux du produit »

« J’ai ouvert mon magasin à Capeyron en 1985. Nous assistons depuis trois ans à un incroyable revirement de situation : la clientèle redécouvre les commerces de quartier et nous servons de jeunes couples qui veulent manger de bonnes choses, font attention à la qualité des produits et évitent de gâcher. Le consommateur redevient amoureux du produit. A Mérignac, il est servi ! Il y a de bons artisans, de la place pour se garer et une diversité de petits commerces dans des quartiers tranquilles. C’est un bonheur de faire ses courses ici. Ne le dites pas trop fort, mais de plus en plus de clients bordelais poussent notre porte... »

Page 15: Mérignac Magazine décembre 2012

La coiffure à prix malins !

2 A D R E S S E S48, avenue du Jard

(Face Stade du Jard) 33700 MERIGNAC7 bis, bld Pierre 1er

(Barrière du Médoc) 33110 LE BOUSCAT

19,00 €FORFAIT*

Shampoing, coupe, séchage

FORFAIT*

Shampoing, coupe, séchage

29,00 €

COULEUR

9,50 €FORFAITShampoing, coupe, séchage

Homme / Enfant**

39,00 €

PERMANENTE

FORFAIT*

Shampoing, coupe, séchage

49,00 €FORFAIT*

Shampoing, coupe, séchage

BALAYAGE

L’Atelier Antoine B. hommes femmes

enfants

Du 1er au 31 Décembre 2012

Votre soin au beurre de karité

offert***

sur les produits revente****

(Revlon, Indola, Perma…)

-20%

* sur

che

veux

cou

rts /

** sa

ns re

ndez

-vou

s / **

* Vala

ble

1 fo

is po

ur n

ouve

lle cl

iente

sur p

rése

ntat

ion d

e la

publ

icité

ho

rs fo

rfait

19E

/ ***

* Hor

s pro

mo.

toujoursnos forfaits

Direction PARIS

ROCA

DE

ROCA

DE

Avenue de Magudas

Rue Alessandro Volta

Rue François Arago

Av. G

usta

ve Ei

�el

Av. du Chut

Rue Jacques

Prévert

Av. MauriceLévy

Av. Marcel Dassault

Rue Ferdinand

de Lesse

ps

Direction TOULOUSE

SORTIE 9

SORTIE 10

M GERAULT & Fils Fabricant Z.I. du phare - 7 rue A. Volta 33700 MÉRIGNACTél. 05 56 34 22 66 - Fax : 05 56 34 41 03

Volets roulants - RénovationRideaux métalliques - Grilles

Portes de garage - Portails - PortesMenuiseries - Stores

Automatismes - Entretien – réparation

PARTICULIERS - COMMERCE - INDUSTRIEC O N C E P T I O N , F O U R N I T U R E e t P O S E S U R M E S U R E d e Q U A L I T É

Spécialiste depuis 1919TOUTES LES FERMETURES DU BÂTIMENT

[email protected]

Sur mesure

60°

30°

90° 90°

Fermeture

GERAULT

Plus

Motorisation

Gris acierc 52m 42j 40n 50

21 / 1 0033 /12

Rougec 22

m 100j 100n 22

Grande dimension

& Fils

OUVERTURE COMPLEXE FUNÉRAIRE PFG• Obsèques • Prévoyance • Monuments • Fleurs

1, av. de la Grange Noire à MÉRIGNAC(Rocade sortie n° 10)

Tél. 05 56 34 39 91www.pfg.fr

OGF - SA au capital de 40 904 385 € - Siège social 31, rue de Cambrai 75019 PARIS - RCS PARIS 542 076 799 - Habilitation 12-75-001

NouvelleAgence_Merignac_v2_180x85.indd 1 10/08/2012 11:41:28

Page 16: Mérignac Magazine décembre 2012

BMC Coiffure

Salon de coiffure

05 56 97 89 21

78, Avenue de Magudas33700 MÉRIGNAC

et sa galerie marchande - tél. 05 56 97 72 71

CARBURANTS - LAVAGE 24h/24h

78, av. de Magudas (sortie rocade n° 9)

MERIGNACLa garantie de votre budget toute l’année

Page 17: Mérignac Magazine décembre 2012

DANSE

Une saison culturelle en mouvements

I 17

mouvement figéToujours dans le même mouvement, la Ville expose Denis Darzacq : un photographe montant et même bondissant ! Ses clichés de quidam en lévitation ont fait le tour du net. Cet artiste français, suivi par l’agence VU et récompensé par le prix Niépce, présente ses photos à la Vieille Église, de fin février à début mai. La série « Chute » montre des adolescents tendus, flottant dans des décors urbains et froids. Les images de la série « Hyper » reprennent le même principe : des jeunes en suspens au beau milieu de supermarchés. Les clichés à la fois esthétiques et énigmatiques, réali-sés sans aucun trucage, questionnent la liberté de l’individu dans une société de consommation.

À noter : en plus des habituelles visites commentées, la direction de la culture organisera plusieurs rendez-vous de ce travail artistique.

La biennale de danse en Gironde c’est 17 scènes et 5  chorégraphes, du 11 au 27 avril 2013. Mérignac accueil-lera, cette année, la clôture de ce grand rendez-vous. Un spectacle qui n’aura lieu nulle part ailleurs ! Des artistes et des chorégraphes de niveau inter-national viendront s’exprimer sur scène, en spectacle, mais aussi dans des ateliers, avec les Mérignacais. La Direction de la Culture va travailler avec la compagnie “Didier Theron” pour le spectacle “Nous autres” qui aura lieu à la Médiathèque. Cette formation va également présenter une création ori-ginale, “La Classe”, dans les classes primaires, avant d’ani-mer des ateliers pour les élèves. L’objectif ? Leur apprendre à danser avec les tables et les chaises, leur faire découvrir l’univers scolaire sous un autre

tants à ce formidable élan de création. La ville va accom-pagner le projet : “Et si on dansait  ?” avec la compagnie professionnelle “Gestuelle”. Vous êtes amateur de danse et vous aimez bouger ? Rendez-vous au casting prévu les 4, 5 et 6 janvier à la Glacière. A l’issue de la sélection, deux groupes seront constitués : 10 jeunes et

10 seniors. A raison d’un week-end par mois de janvier à juin, ils participeront à des ateliers encadrés par Sabine Samba, la chorégraphe de la compagnie. En 6 mois, ils devront monter un spectacle de toute pièce, entre danses urbaines et de salon. Attention, il ne faudra pas céder au trac le 6 juillet quand sera dif-fusée cette création originale en ouverture des Escales d’Eté...

jour, grâce au mouvement et à l’improvisation. Les élèves du conservatoire auront droit, eux aussi, à leur masterclass avec le chorégraphe suisse “Foofwa d’immobilité” (alias Frédéric Gafner) en partenariat avec “Pessac en scène“.

“et si on dansait ?”La culture pour tous existe éga-lement en dehors du conser-vatoire. Mérignac a voulu aller plus loin en associant les habi-

En 2013, Mérignac profite de la biennale départementale de danse pour élaborer une saison culturelle originale sur le thème du corps, du mouvement et de la danse.

Tous les spectacles, ateliers et infos pratiques : Direction de la Culture, 05 56 18 88 62

www.dansetoujours.fr et merignac.com

Page 18: Mérignac Magazine décembre 2012

18 I culture I

www.krakatoa.org / www.facebook.com/lekrakatoa / www.myspace.com/lekrakatoa

18 I

Le Krakatoa s’enflamme et envoie le collec-tif Iceberg – qui comprend JC Satan, Botibol et les Crane Angels : 3 groupes de la pépi-nière – aux transmusicales de Rennes. Les musiciens auront tous droit à un passage sur scène entre le 5 et le 9 décembre. Le

plus grand festival de musiques actuelles en France leur donne même une carte blanche. Aussitôt exploitée : le collectif va présenter sa L.I.C.O.R.N.I.A, une création rien que pour les yeux et les oreilles du public des “trans“. La ville de Mérignac s’est associée

à l’aventure et finance en partie ce beau voyage dans les contrées du son rennais.

www.krakatoa.org

CONCERTS Un iceberg et une licorne aux Transmusicales

SAMEDI 15 DECEMBRE l 15h30Krakakids ! présente :KRAKABOUM ! La KRAKABOUM c’est une Boum pour les enfants de 4 ans à 10 ans... et plus… déguisés ou pas... Concert + DJ HAPPY KID JO devraient enflammer le dance-floor sur fond de boule à facettes, et de bonbons ! Découvrez aussi une démonstration de danse hip hop !Nombre de places volontairement limité pour que cette boum reste un moment joyeux, agréable, drôle et convivial... avec un bel espace de danse pour les enfants… et les grands !!!! Sur réservation auprès du Krakatoa (par mail à [email protected] et dans nos bureaux) et des points de vente habituels. Location : 4€ (bonbons et sirop compris) pour les enfants ; une place adulte offerte par place enfant achetée !Infos : www.krakatoa.org / 05 56 24 34 29

SAMEDI 1ER DECEMBRE l 20hBase Productions présente :MESHUGGAH + DECAPITATED + CB MURDOC (Metal MathCore / Suède)“The Ophidian Trek European Tour 2012”Référence en matière de métal expérimental/mathcore, Meshuggah a su évoluer et complexifier son style qu’il est aujourd’hui le seul à pouvoir maîtriser. Après plus de 20 ans de carrière, ces musiciens incomparables seront au Krakatoa le 1er décembre prochain. Decapitated et CB Murdoc joueront en ouverture. Location : 25€

SAMEDI 1ER DECEMBRE l à la MEDIATHEQUE l 15hTransrock, en partenariat avec la Médiathèque de Mérignac, présente :C’EST BIEN BEN (Chanson Rock / Bordeaux) Formé en 2010, les quatre bordelais surprennent par l’intensité de leurs interprétations. Chansons tendues et nerfs à vif, leur univers, proche de Mano Solo ou Noir Désir, est d’une poésie prenante et bouleversante. C’est en formation acoustique qu’ils présenteront quelques nouvelles chansons mises en boite cet été.ENTREE LIBRE / Infos : www.krakatoa.org et www.mediatheque.merignac.com

DIMANCHE 2 DECEMBRE l KRAKATOA l Ouverture des portes : 19h, concert : 19h30SALLIE FORD & THE SOUND OUTSIDE (Rock Sixties / USA) + DAVID CARROLL (Blues Folk/Bordeaux)Avec son look improbable de secrétaire médicale, SALLIE FORD débarque de Portland bien décidée à secouer le paysage musical avec son premier album, unanimement salué par le public et la critique (sur l’excellent label FARGO !). Férue de Bessie Smith et Tom Waits, elle affiche une attitude résolument punk et possède le timbre imbibé de fumée d’alcool des divas jazz d’antan. Nouvel album annoncé pour la rentrée ! Location : 18 €

MARDI 11 DECEMBRE l 20hMORIARTY (Folk / France) & CHRISTINE SALEM (Maloya / Ile de La Réunion)Née de la rencontre entre Moriarty, le célèbre groupe atypique folk français et Christine Salem, grande chanteuse maloya réunionnaise, cette création est une histoire d’amitiés, de découvertes et d’ouverture. Spectacle unique et exceptionnel. Location : 25 €

VENDREDI 14 DECEMBRE l 20hRock et chanson présente : METISOLEA (Rock Flamenkito Urban Beats) + JEREMIE MALODJ’ (Chanson World) + INVITES + SURPRISESAprès 3 ans de concerts en Europe, Metisolea’ sort son nouvel album “RUMBO A DONDE SEA - From path to tracks”, et affirme son attachement au mélange des cultures et des sons. De nombreux invités et surprises lors de cette soirée. Le retour du groupe bordelais risque d’être explosif  ! Tarif : 10  € (+ album offert)

Le KRAKATOA continue à recenser les groupes mérignacais ! Vous êtes un groupe de musiques actuelles mérignacais ? Envoyez-nous vos infos par mail à [email protected] !

Page 19: Mérignac Magazine décembre 2012

Avant-Première Les Mondes de Ralph Dimanche 2 Décembre à 10h30Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course , fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser…et pourtant, Ralph va

bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Dimanche 2 Décembre à 10h30Feu - Crazy Horse 3D le Dimanche 30 Décembre à 21h30Le Crazy Horse Paris comme vous ne l’avez jamais vu ! Cette création est la première pour Louboutin, qui a toujours été inspiré par les cabarets et les danseurs. Pour cela il s’est uni avec Patricia Folly, chorégraphe et danseuse du Crazy Horse, Mark Fast, le styliste anglais, pour les costumes, David Lynch, et Swizz Beatz qui a composé les musiques du spectacle et Natacha Atlas avec un de ces titres.

mÉriGNaC-CiNÉ

I culture I 19

aNTeNNes mÉDiaTHèqUe… De BeaUDÉserT 11, allée Concorde, Tél. 05 56 47 89 31 Heures d’ouverture : mardi et vendredi 16h-18h30, mercredi 10h-12h / 15h-17h.... De BeUTre 210, avenue de l’Argonne, Tel. 05 56 97 64 56 Heures d’ouverture : mardi et vendredi de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 17h.... DU BUrCK Avenue Robert Schumann, Tel. 05 56 15 13 96 / 05 57 00 02 23 Heures d’ouverture : mardi de 16h à 18h30, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, vendredi de 16h à 18h30

Le BiBLioBUs arLaC PeYCHoTTe (Avenue François Mitterrand, devant l’école maternelle Peychotte) de 10h à 12 h, les 4 et 18 décembre.arLaC, parking du Krakatoa de 15h30 à 18h30, les 4 et 18 décembre.Le CLos moNTesqUieU (allée du Clair Logis, devant le bâtiment C de la résidence Bourranville), de 15h30 à 18h30, le 11 décembre.marBoTiN (Place du 11 novembre), de 10h à 12h, les 5 et 19 décembre.CiTÉ Des PiNs, place du Vercors (2, rue Moussard), de 14h à 17h, les 12 et 26 décembre.moNDÉsir (Parking de l’Amicale Laïque de la Glacière, 56 rue Armand Gayral) de 15h30 à 18h30, les 14 et 28 décembre.CHemiN-LoNG (avenue de la Somme, devant le centre d’animation CLAL), de 15h30 à 18h30, les 7 et 21 décembre.

ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 19h (accueil des groupes le matin), le mercredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 17h. Tél : 05 57 00 02 20

marDi 4 DÉCemBreAuditorium François Lombard - 19hembarquement immédiatArgentine de et avec Lucien Varalta

DU 11 aU 29 DÉCemBreSalle d’expositionCanard exquis : recettes insolites du canard à foie gras du sud-ouestExposition tirée de l’ouvrage de Philippe Boé et Pierre Emmanuel Rastoin.Vendredi 14 décembre à 19h : dégustation de foie gras

merCreDi 12 DÉCemBreAuditorium François Lombard 19hLectures de la photographie “Lucien Clergue“.

JeUDi 13 DÉCemBreAuditorium François Lombard - 19hau conservatoire ce soir

sameDi 15 DÉCemBreAuditorium François Lombard - 14h30Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatoreavec Philippe Noiret, Jacques Perrin, Isa DanieliComédie dramatique - Italie, France - 1988 - 1h58Projection en audiodescription réservée aux personnes mal voyantes et leur accompagnateur

marDi 18 DÉCemBreAuditorium François Lombard - 19hatelier de sensibilisation à l’architecture contemporaine par Caroline mazelL’architecture des chaisTickets d’entrée délivrés le jour même à 18h

JeUDi 20 DÉCemBreAuditorium François Lombard - 19hobjectif cinémaL’Epouvantail de Jerry Schatzberg

À la

sameDi 8 DÉCemBrePlateau jeunesse - 11h - Public familialLa malle aux histoiresLectures théâtralisées : petit voyage dans l’univers de l’albumpar la Compagnie la Marge Rousse

merCreDi 12 DÉCemBreAuditorium François Lombard - 15h - A partir de 3 ansVoyage du père Noëlpar la Compagnie Les Passagers du Vent

merCreDi 12 DÉCemBreMédiathèque du Burck - 17h - A partir de 5 ansJack, le haricot géant et les autres par monia

merCreDi 19 DÉCemBreAuditorium François Lombard - 15h - A partir de 5 ansContes de NoëlDominique Corazza nous fera vivre des Noëls bien mouvementés.

Plateaujeunesse

Pour les inscriptions ou réinscriptions : 1 pièce d’identité + 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Page 20: Mérignac Magazine décembre 2012

20 I culture I

05 56 97 82 82www.lepingalant.com

Matinées scolairesLUNDi 3 DeCemBre10 h / 14 h 30

JeUNesses mUsiCaLes De FraNCeLes CHaisesComédie-Ballet d’après Eugène IONESCOChorégraphie et mise en scène :Marie-Claude PIETRAGALLAet Julien DEROUAULTDaravirak BUN / DanseNam KYUNG KIM / DanseYannaël QUENEL / PianoRenseignements et location à partir du 1er septembredirectement auprès des Jeunesses Musicales de France :Mme GRESILLIER - Résidence Lancelot - 33400 TALENCETél. : 05 57 35 50 40

JeUDi 6 DeCemBre 201220 h 30

CorNeiLLe eN CoNCerT

merCreDi 12 DÉCemBre à 20h30Jeudi 13 décembre à 20h30

NaTHaLie DessaYmiCHeL LeGraNDConcert exceptionnelTous les plus grands succès de Michel Legrand

marDi 4 DeCemBre20 h 30

PerCossaREBELS OF RHYTHM

merCreDi 5 DeCemBre20 h 30

CHoeUr De CHamBre De L’oUraLNOELS RUSSES RELIGIEUX ET TRADITIONNELSDirection musicale : Stanislav NOVIK

sameDi 8 DeCemBre 201220 h 30

PoPeCKC’EST LA DERNIERE FOIS

marDi 11 DeCemBre20 h 30ENSEMBLE VOCAL SAGITTARIUS

La BarCa Di VeNeZia Per PaDoVaComédie madrigalesqueMusique d’Adriano BANCHIERIDirection musicale : Michel LAPLENIEMise en scène et costumes : Henry DUPONT

VeNDreDi 14 DÉCemBre à 20h30

LoUis BerTiGNaCGrizzly tour

LUNDi 17 DÉCemBremarDi 18 DÉCemBre à 20h30

Les BoNoBosDe et mis en scène par Laurent Baffie

Jeune publicmerCreDi 19 DÉCemBre à 14h30JeUDi 20 DÉCemBre à 10h

Les aVeNTUres De rosaLie La PeTiTe soUris !Comédie musicale pour enfant à partir de 3 ans.

JazzVeNDreDi 21 DÉCemBreà 20h30La nuit du gospelLe meilleur du gospel américain

OpéraLUNDi 31 DÉCemBre à 20h30

La BeLLe HÉLèNeOrchestre MelodiaChœurs Méloppée de Toulouse

Page 21: Mérignac Magazine décembre 2012

Nous partageons tous la conviction que notre environ-nement est une richesse que nous devons préserver. Aujourd’hui, des réponses existent pour concilier vos besoins énergétiques avec les exigences du développe-ment durable.

Quelle que soit votre activité, Cofely vous fournit des solutions sur-mesure pour vous permettre de mieux utiliser votre énergie tout en réduisant votre impact sur l’environnement.Chaque jour, les 14000 collaborateurs de Cofely en France mettent leur intelligence à votre service pour vous accompagner dans la durée, avec une efficacité garantie.

www.cofelyservices-gdfsuez.fr

- Ph

otos

: K

ralik

-Gér

onim

o, G

raph

icO

bses

sion

L’éne

rgie

est

not

re a

veni

r, éc

onom

isons

-la !

Des solutions intelligentespour des services de qualité

L’efficacité énergétique et environnementale en action.

Des solutions pour votre quotidien !

MAISONMénage - Repassage - Préparation des repasLivraison de courses - Soins / Promenade d’un animal

GARDE DES ENFANTSGarde d’enfants de moins de 3 ans - Garde d’enfants de plus de 3 ans - Baby-sitting

AIDE ADMINISTRATIVEDémarches administratives - Formulaires à remplir Rédaction de courriers

AIDE A LA PERSONNEAide à la toilette et à l’habillage - Assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées Garde de malade à l’exclusion des soins Aide à la mobilité et transport de personnes

05 56 79 20 24

Pour ces services, vous bénéficiez d’une réduction fiscale de 50%

HERVÉ ESPACES VERTSJardiniers Paysagistes

05 56 79 18 7706 67 45 24 50

e-mail : [email protected] : www.herve-espaces-verts-merignac.fr

Chèques

Emploi Service «CESU»

*déduction fiscale

Auto entrepreneur

exonération de la TVA

*Sel

on l

égis

lati

on e

n v

igu

eur

Taille de haie, Elagage, Abattage/dessouchage arbres,

Débroussaillage, Plantations, Créations, Jardins japonais,

Tous travaux d’espaces verts, Création clôtures bois et terrasses bois, Création d’allées en gravier stabilisé,

Maçonnerie paysagère…

EsthétiqueAromathérapiePhytothérapie

Hygiène, Beauté

13 rue Richard Wagner - Parc du Château33700 Mérignac - Tél. 05 56 97 87 47

CONSEILS PERSONNALISÉS

Gamme de soins d’hygiène et de beauté Bio.

Venez découvrir la performance de la ligne Bio.

Une esthéticienne à votre écoute sur rendez-vous

tout le mois de décembre

vous proposeune gamme

de produits de beauté

Page 22: Mérignac Magazine décembre 2012

22 I Loisirs et animations I

Programme DÉCemBre 2012aTeLier 53, Café-théâtre associatif53 av de l’yser, 33700 Mérignac05 56 47 13 [email protected] les 1ers mardi du mois :Les marmaiLLoNs imProViseNT : spectacled’improvisation tous publics : équipe d’improvisation composée de comédiens amateurs pour un spectacle d’improvisation surles thèmes du public. 4€POUR LE RESTE DE LA PROGRAMMATION VOIR LE SITEwww.cafetheatremerignac.wix.comNous proposons aussi• Des spectacles privés à domicile ou au Café-théâtre• Une restauration de qualité avec notre formule Brunch,vous mangez bien et profitez après d’un spectacle avecdes comédiens de talents. (Réservation obligatoire j-1 max

22 I

Association Joie de vivre Maison des Associations55 avenue du Mal de Lattre de Tassigny Tél 05 56 18 73 46(tous les jours sauf le mercredi après-midi)[email protected]’Association Joie de vivre informe les retraités mérignacais que le secrétariat est ouvert tous les jours de 9h à 11h30 et 14h à 16h30 sauf le mercredi après-midi.

Il est proposé aux adhérents des activités sportives (randonnées, promenades, gym, aquagym, marche nordique, taïchi chuan, sorties vélo) ou des loisirs créatifs (bijoux, activités manuelles diverses), des voyages, des sorties découvertes ou culturelles jeux de Société (Bridge, Tarot, Echecs). Dans les clubs de quartier, pratique de la Belote et autres jeux (Scrabble, Triominos).

Association des décorés du travail de Mérignac54 avenue du Bédat05 56 18 76 53Vous avez obtenu une médaille du travail et un diplôme vous a été adressé à vous ou à votre employeur pour les promotions de janvier ou juillet 2012. Merci de prendre contact avec l’Association des Décorés du travail pour valider cette distinction et participer à la cérémonie de remise de médailles qui aura lieu en début d’année 2013.Une invitation personnelle vous sera adressée. Permanences : le lundi de 17h à 18h30, mardi de 15h à 17h, le jeudi de 10h à 12h.

Association Forme et LoisirsDimanche 9 décembre :repas de fin d’année au gymnase Robert Couderc (derrière la MDA)

mJC CeNTre-ViLLe

eT aUssi

Venez découvrir le travail de la vigne et du vin au château Luchey-Halde !Nous sommes ouverts aux visiteurs du mardi au samedi de 9h30 à 17h30, sur réservation ou sans réservation à 15h. Fermé le 25 décembre et le 1er janvier.- Visite du vignoble, du cuvier et des chais, suivie d’une dégustation de 2 vins 9 € par personne- Visite vins et fromages 15 €- Atelier assemblage 35 € par personneGratuit pour les enfants !Prix bouteille : à partir de 15 €

Tel 05 56 45 97 19

CoNCerT sameDi 15 DeCemBre 2012 à 20H30« 1,2,3 GUiTares »Une soirée concert proposée par l’association “Des notes et vous”où guitaristes chanteurs... et clowns se croiseront en toute convivialitéRenseignements : Réservations : M.J.C. Centre Ville 15, Avenue R.Dorgelès – Mérignac Tel : 05 56 47 35 65

Amicale laïque de la Glacière 56, rue Armand Gayral Tél. : 05 56 96 62 65Fax : 05 56 51 83 79e-mail : [email protected] : www.algmerignac.frPour les 11-17 ans week-end à Toulouse du 14 au 16 décembreOrganisé avec le soutien de la CAF, l’Amicale Laïque la Glacière, le centre d’Arts et loisirs d’Arlac, et la MJC CL2V. Découverte culturelle de la “Ville Rose”… (tarif selon QF CAF)

CôTé MôMESMercredi 5  décembre. “Côté Mômes“ propose, dans les locaux de l’Amicale et la salle des fêtes de la Glacière, un après-midi récréatif autour du conte.Nous organiserons des ateliers de sensibilisation autour d’ateliers créatifs en lien avec le conte (les places sont limitées et l’inscription obligatoire à partir du 21 novembre).Un “super goûter” sera offert aux participants. Le conte finalisera ce magnifique après-midi dédié aux enfants et aux familles (Vente des billets au bureau de l’Amicale à partir du 21 novembre). Ce projet fédère de nombreux partenaires locaux.

Page 23: Mérignac Magazine décembre 2012

I Loisirs et animations I 23

Centre Socioculturel d’Arlac Association Arts et Loisirs d’Arlac Avenue Chapelle Sainte BernadetteTel: 05 56 99 55 33 - Fax: 05 56 99 09 90http://www.artsetloisirsarlac.frSamedi 1er décembreCircul’livre sera présent sur le marché des producteurs d’Arlac Marché de Noël de 9h à 18hAvenue de la Chapelle Sainte Bernadette (entrée libre) Les ateliers Créaloisirs, Patchwork, Céramique, Dessin peinture et Art’samedi se mobilisent autour d’une exposition vente pour la 10e édition du Marché de Noël d’Arlac. Le marché de Noël accueille également des artisans créateurs et de l’artisanat solidaire du monde : Décorations de noël, bijoux, accessoires de mode, cosmétiques, gourmandises… profitez-en pour venir faire vos achats de Noël et pour participer aux diverses animations : création de compositions florales, Jeudi 13 décembre (départ 11h): La Commission Voyages organise une journée cabaret “le grain de folie” pour un déjeuner spectacle music hall “Revue Imagine” (49 € pour les adhérents et 55 € pour les non adhérents)

FESTIVAL DE LA SOUPESamedi 26 janvier 2013 sur le marché d’Arlac Habitants, Maisons de quartier, Comités des fêtes… montrez-nous vos talents de cuisinier et venez concourir pour la meilleure soupe ! (inscription gratuite en janvier 2013) Préparez vos semis, boutures… pour un troc plantes : échange de graines, boutures, revues, outils, produits du jardin… qui aura lieu en mars 2013 sur le marché d’Arlac (inscription gratuite) Il n’est pas trop tard pour démarrer une activité, il reste encore des places disponibles dans certaines activités comme l’éveil à la musique, le cirque, la Gym enfant, l’atelier Parents Enfants, la gym adultes et pour les aînés, le yoga, stretching, l’encadrement…

Technowest : Lundis 3 et 17 décembre de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h avec Natasha Levajac (prendre RDV au 05 56 47 14 07).Permanences assistante sociale : se renseigner auprès de la MDSI au 05 56 12 13 90Permanences ADAV33 (association venant en aide aux gens du voyage) : les vendredis 7 et 21 décembre de 10h à 12h avec Mme Hétier.Café des parents : nouvel espace ouvert à partir de 18h le vendredi pour un temps d’échange avec d’autres parents. Ateliers créatifs et jeux de société : tous les jeudis de 14h à 16h30, un espace convivial est ouvert au public (jeux de société et ateliers créatifs).

SECTEUr FAMILLES1 lundi par mois :Atelier cuisine sur le thème des spécialités régionales de 10h à 14h. Atelier massages d’une heure ou une demi-heure. De 9h à 19h sur Rendez-vous.“Les sort ies du mardi”   : programmation de visites culturelles et ludiques (jour et horaires à déterminer). Samedi 8 décembre : Braderie en faveur du Téléthon de 9h à 18h.Vendredi 21 décembre : Soirée de Noël.

SECTEUr ENFANTS (6/10 ANS) Accueil et animations tous les mercredis de 14h à 17h (horaires modifiables en fonction des activités ou sorties).

Mercredi 5 décembre : Quick + CinémaMercredis 12 et 19 décembre : Préparation et installation des décos de NoëlRenseignements et inscriptions auprès d’Elise et Aurélie.

SECTEUr JEUNES (11/17 ANS)Accueil et animations tous les mercredis de 14h à 17h (horaires modifiables en fonction des activités ou sorties). Le programme des activités du mercredi sera disponible à l’accueil du Centre Social. Renseignements et inscriptions auprès d’Audrey et Martin.Pour participer à ces activités, il faut être adhérent au Centre Social et être inscrit aux activités. Le tarif est déterminé en fonction du quotient familial.RAPPEL : Le tarif des sorties et activités dépend de votre Quotient Familial. Nous vous demandons de bien vouloir vous munir de l’attestation du quotient familial CAF ou du numéro allocataire (si vous percevez des prestations) ou alors de votre dernier avis d’imposition pour déterminer votre QF. N’oubliez pas également le carnet de santé de votre ou vos enfant(s) mineur(s) pour compléter une fiche sanitaire (obligatoire pour le dossier d’adhésion).

Appel à bénévolatNous recherchons des bénévoles pour les cours de français et pour l’accompagnement scolaire des primaires et collégiens.

Centre Social et Culturel Beaudésert102 allée de l’Envol05 56 34 10 [email protected]://www.facebook.com/Centre.Social.Beaudesert

Association PIM93 avenue de l’Alouette06 78 98 80 / 06 14 98 78 09Nous comptons sur vous tous pour participer au Téléthon.Samedi 8 décembre de 9h à 17h : Vide jouets / ArtisanatDe 19h à 1h : Soirée dansante.danse en ligne/country sur musiques, rock,chachacha,disco,meringue etc...Adultes 6 € - enfants 2 € Vendredi 14 décembre à 20h : Au théâtre ce soir. Ouverture des portes à 19h.Première partie : “Au tribunal correctionnel”. Deuxième partie : « Une statuette peut en cacher une autre » par la compagnie Pin Vert.Adultes 6 € enfants 3 €Samedi 15 décembre de 16h à 18h : Deux groupes Métal, “Opiacid” et “Salinger’s trip”.Entrée : 3 €De 19h à 1h : Soirée dansante (toutes danses). Entrée : 6 €Pack des 3 soirées, 16 euros uniquement sur réservation avec le règlement à l’ordre de AFM Téléthon.Un cours de danse en ligne sera mis en place en fonction du nombre de participants à partir de janvier le mardi de 11h à 12h au centre social Le Puzzle, rue Paul Langevin.

Centre social de Beutre210, avenue de l’Argonne Tél : 05 56 34 02 [email protected] découvrir toutes les activités et les manifestations que propose le Centre Social et d’Animations de Beutre sur le site : www.csa-beutre.fr L’accompagnement scolaire : encadré par notre équipe d’animateurs et de bénévoles, l’aide aux devoirs a lieu le mardi, le jeudi et le vendredi soir de 16h30 à 18h30 pour les primaires et de 17h à 19h pour les collégiens. Le goûter est offert aux enfants qui sont présents le vendredi soir.Cours de français : le lundi de 14h à 16h30.Boutique de vêtements : tri et vente de vêtements de saison en très bon état et à petits prix. Consultation des permanences auprès du Centre Social. Plusieurs braderies par an.Collectif Familles : organisation d’animations, de loisirs familiaux (soirées, sorties, week-end…). Venez proposer et concrétiser vos idées !Groupe “être parent“ : organisation de soirées débats et d’ateliers parentalité tout au long de l’année. Permanences Mission Locale

À la découverte d’une forêt de MérignacPendant 90 minutes, le 23 décembre, à 14h, nous favoriserons une approche guidée à la fois ludique, poétique, scientifique, sensorielle et écocitoyenne : recherche de traces animales, identification des principaux arbres et des oiseaux (à la vue et à l’ouïe), petit peuple de l’humus, rôle passé et actuel de la forêt...Tarif: 3 €.

Rue Jean Veyri - Place Vilanova.Tel. 05 56 34 32 47 http://www.jardin-et-ecotourisme.fr.”

Page 24: Mérignac Magazine décembre 2012

24 I Loisirs et animations I

Du côté des seniorsTous les mois, le pôle retraités de la ville de Mérignac organise des activités à destination des seniors.

ConférenCeanimée par l’Association OCEAN

Vendredi 7 décembre 2012 Bilan sur la recherche préhistorique à l’Université Bordeaux I et en AquitaineRendez-vous 9h45 à la Médiathèque à 10h : Conférence sur les recherches en cours dans le domaine de la préhistoire dans les laboratoires de l’université Bordeaux I. Cette conférence sera l’occasion d’une introduction à la visite de l’exposition Lascau III à Cap-Sciences l’après-midi même.à 12h15 : Déjeuner au foyer-restaurant des fauvettesà 15h : Première mondiale à Bordeaux – Cap Sciences BordeauxLascaux sort de sa grotteVisite de l’exposition inédite “Lascaux 3“» au centre Cap Sciences à Bordeaux. Lascaux 3 partira en janvier 2013 en direction de Field Museum de Chicago.Prix : 15 € plus tickets transport TramInscriptions à la Mairie de Mérignac – service retraités – secteur animationPIAno ConCerTVendredi 14 décembre 2012Rendez-vous 14h45 à l’auditorium de la MédiathèqueÀ quelques jours des vacances de Noël, nous vous proposons de venir écouter et voir la musique, c’est aussi la magie de noël.Durant 1h30 Emmanuel Lefèvre vous emmènera dans un univers musical riche et varié, des thèmes classiques aux grands thèmes de cinéma, en passant par des airs de Noël qui ne manqueront pas de vous faire voyager dans le temps.Prix : 3 €Inscriptions à la Mairie de Mérignac – service retraités – secteur animation

CInéMA Rendez-vous à 13h30 au Mérignac-Ciné – prix : 3,50 € à payer sur place.- Jeudi 13 décembre - Jeudi 27 décembre séances pour petits et grandsÀ ce jour, nous ne sommes pas en mesure de vous donner le titre des filmsMerci d’appeler une semaine avant la date proposée si vous voulez connaître le titre du film proposé.

ProMenADe MérIgnACAIseMercredi 19 Décembre 2012

Promenade de NoëlRendez-vous à 16h30 au Pôle Gérontologique des Fauvettes pour une surprise puis balade sous les lumières de fin d’année.

Inscriptions à la mairie de Mérignac – service retraités – secteur

animation. Pôle retraités, Hôtel de Ville de Mérignac, 05 56 55 66 50

Domaine de fantaisie8, rue de la tour de VeyrinesAccueil : 05 56 97 98 52 [email protected] www.domainedefantaisie.com Samedi 8 décembre : Arbre de Noël, colis et jouets de Noël organisé par le Comité des Fêtes des EyquemsLoto du Comité des Fêtes le 14 décembre 2012 Animations jeunes 11-17 ans : Appel aux bénévoles pour l’aide au devoir auprès tous les jours de 17h30 à 18h30 sauf le mercredi au Domaine de Fantaisie. Pour tout renseignement : contactez-nous au 05 56 97 98 52 et demandez un animateur.

ACTIVITéS ADULTES :Ateliers d’entretien physique, gym entretien fitness et zumba.Stages zumba dimanche 2 décembre au matin NOUVEAU !* Tapis de sol non fourni

ateliers mensuels (nouveau)Travail musculaire abdominal et pelvien : prochaine séance le 15 décembre 2012 de 10h30 à 11h45Ateliers ballon pour le dos : prochaines séances : le lundi 10 décembre de 14h30 à 16h et le jeudi 20 décembre 2012 de 9h45 à 11h.ateliers artistiquesArt floral le vendredi 21 décembre 2012 de 18h30 à 20h30Loisirs créatifs : le lundi 17 décembre 2012 de 19h à 21h30ateliers loisirsCuisine : première séance le 5 décembre de 19h à 21h au Domaine de FantaisieOenologie : prochaine séance le mercredi 12 décembre de 18h30 à 20h.

Association Tournesol - Centre social du BurckRue du Maréchal Foch, château du BurckTel : 05 56 45 18 07 - Fax : 05 56 45 87 [email protected] formation d’Energie, Astuces et Cie : Samedi 15 décembre, les participants du projet d’économie d’énergie du Centre Social et Culturel du Burck participeront à la 1ere formation du projet. Ils aborderont l’utilisation du wattmètre, l’installation des mousseurs d’eau, ils apprendront à fabriquer eux même leurs produits ménagers et échangerons des technique et astuces d’économie. Gratuit uniquement pour les personnes inscrites dans le projet. Sortie culturelle : 8 places sont disponibles au Centre Social et Culturel du Burck pour aller voir le spectacle AY-ROOP de la Smart Compagnie : Balade dans l’imagerie du cirque. Le 19 décembre à 15h au Parc de Mussonville à Bègles. 2€ adhérents/3€ non adhérents Apéro papothé Comme tous les 3es jeudis du mois,

un apéro convivial entre voisin à L’Atelier du Burck De 18h30 à 20h le jeudi 20 décembre. Gratuit et ouvert à tous Fermeture du Centre Social et Culturel du Burck Pendant les vacances de Noël le centre sera fermé du 24.12.2012 au 07.01.2013

Eclaireuses et éclaireurs de France L’association du scoutisme laïque, mouvement complémentaire de l’école publique, est ouvert à toutes et tous de 6 ans à 19 ans. Ses objectifs sont d’éduquer par le jeu, en réalisant des projets. Si vous cherchez une activité pour que votre enfant apprenne : à s’exprimer dans un groupe, à s’engager dans l’action, à faire preuve d’autonomie et de créativité, à vivre pour de vrai la solidarité, le respect et la tolérance, à développer imaginaire, et confiance en soi,Activités bimensuelles et pendant les vacances scolaires. Inscription tout l’année.Lutines Lutins (6-8ans) Louvettes Louveteaux (8-11ans), Eclaireuses Eclaireurs (11-15 ans), Aînés (15-19 ans)Dimanche 9 décembre sortie enfantsweek-end de décembre opération paquet cadeaux 12-13 janvier week-end festifFormation générale BAFA Du 26/12/2012 Au 03/01/2013Afin de renforcer leur équipe de responsables le groupe accueil aussi des adultes et animateurs bénévoles; pour mettre en place des projets, des activités, avoir une implication sociale et éducative avec des enfants. Formation BAFA assurée.Contact : Mr Stéphane GARNEAU 05 56 39 06 73 / 06 10 13 44 27 / [email protected] http://merignac.ecles.fr

Page 25: Mérignac Magazine décembre 2012

I Loisirs et animations I 25

Association le PuzzleCentre Social et culturelRue Jean Giono - 05 56 12 17 80 [email protected]’équipe du Puzzle attend le Père Noël… avec toutes les familles adhérentes au centre social et culturel, dans l’après-midi du samedi 15  décembre, pour un moment convivial à partager autour d’animations et de spectacle pour les enfants. Vous serez les bienvenus au centre social avec de nouveaux horaires d’accueil : du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 18h45Fermeture du centre au public du 24 décembre 2012 au 1er janvier 2013.Journal de quartier à Capeyron Venez rejoindre le groupe de bénévoles du comité de rédaction pour une nouvelle formule du journal de quartier (anciennement Cap Info). Pour communiquer sur son quartier, s’informer des prochains rendez-vous locaux, participer à la vie de son quartier en prenant sa plume.Première réunion d’information samedi 8 décembre de 15h à 17h autour d’un thé au centre social “le puzzle“ rue Jean Giono. Toutes les idées et les envies sont les bienvenues !Le groupe Evasion, animé par des habitants bénévoles au centre social et culturel, vous propose des sorties familiales et des manifestations tout au long de cette nouvelle

saison. Ces sorties sont en grande partie financées par les animations organisées pendant l’année (loto, vide-greniers, tournois…). Le coût des sorties devient ainsi accessible à tous. S’inscrire aux sorties c’est donc participer en contre partie et en fonction de ses disponibilités à la préparation des manifestations. Samedi 26 janvier : ski à la Mongie.

MJC CL2V Rue Erik Satie 33 200 Bordeaux tel : 05 56 97 40 00 / fax 05 56 97 37 35 mail : [email protected] à la scolarité du CP à la troisième les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30. NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES POUR ACCOMPAGNER LES ENFANTS DANS LEUR TRAVAIL SCOLAIRE.Accueil et projets 11-17 ans : mardi, jeudi et vendredi de 17h à 18h30, mercredi et samedis après midi.

SECTEUr ADULTES FAMILLESLe 3 décembre : spectacle ‘Les Chaises’ au Pin Galant.Le 14 décembre : débat sur le Burkina Faso au Rocher de Palmer.Le 21 décembre : pièce de théâtre ‘La Leçon’ au Pont Tournant.Samedi 22 décembre à partir de 15h : Spectacle de Noël, suivi du goûter et de surprises !Exposition de calligraphie ce mois-ci.Fermeture de la structure du 24 décembre 2012 au 2 janvier 2013.

MJC Centre-Ville 15 avenue Roland Dorgelès,05 56 47 35 65Courriel :[email protected] Internet : www.mjcmerignac.frMatinées de yogaUn dimanche par mois de 9h à 12h.Au moyen d’un travail sur le corps, ces matinées permettent d’approfondir par le ressenti une recherche sur un thème lié au Yoga.Dimanche 2 Décembre : “Du corps image au corps réceptif“ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE LA M.J.C. CENTRE VILLEDevant la forte demande d’inscription

à l’Accompagnement Scolaire et malgré l’équipe importante de bénévoles y apportant son précieux concours, la M.J.C. Centre Ville n’est aujourd’hui pas en mesure de satisfaire toutes les demandes, et quelques familles et enfants sont aujourd’hui en attente.La M.J.C., qui souhaiterait les accueillir - tout en conservant une réelle qualité d’intervention - lance donc un appel à bénévole, partageant le projet M.J.C. et disponible pour s’investir au sein de son action d’accompagnement scolaire.

Comités des fêtes MérignacaisFédération des Comités des Fêtes - 05 56 47 00 64Comité des Fêtes des Eyquems – 05 56 97 98 52Vendredi 14 décembre : Loto, salle de CapeyronComité des Fêtes de Beauregard et Centre-Ville – 05 56 47 49 31Dimanche 16 décembre : Loto, salle de CapeyronComité des Fêtes de Pichey – 05 56 34 04 55Dimanche 9 décembre : sortie à DanchariaDimanche 16 décembre : Loto, salle Jean MacéComité des Fêtes de Chemin long – 05 56 97 08 29Samedi 1er décembre : Loto, salle de CapeyronComité des Fêtes d’Arlac – 05 56 96 49 18 / 06 64 30 65 68Dimanche 9 décembre : Loto, KrakatoaComité des fêtes de Capeyron – 05 56 47 19 08 – 05 56 97 21 35Comité des fêtes du quartier de Labatut – 05 40 71 81 46Dimanche 9 décembre : Loto, salle de la Glacière

Page 26: Mérignac Magazine décembre 2012

26 I Sport I

site temps libre: www.samtempslibre.fr Permanences inscriptions : mardi 14h à 17h30 mercredi 14h à 19h jeudi 14h à 17h vendredi 16h à 20h30 à la maison des

association 1er étage

multisports Loisirs ado et Vacances sportives : Alexandre ou Bruno eveil multisports & Handiscole : Laetitia

Handi sport et séjours ski : Bruno - sam multisports : Faustine

Les joindre : alexandre : 06 34 46 73 87 - 05 56 12 98 97 - [email protected]

Bruno : 05 56 47 04 14 - 06 75 77 25 09 - [email protected] Faustine : 06 46 36 01 87 – 05 56 47 44 70 [email protected]

Laetitia : 06 85 21 19 76 - 05 56 47 47 87 - [email protected]

sam seCTioNssam athlétismeDIMANCHE 9 DECEMBrE : CrOSS DE MErIGNACLe 9 décembre prochain, rendez-vous sur le parcours du Bois du Burck pour le traditionnel Cross de Mérignac “Label Régional”, organisé par le SAM Athlétisme.De nombreuses épreuves sont ouvertes, des catégories “école d’athlétisme à vétéran” et pour la 1ère fois le cross des entreprises et le cross des militaires, pompiers et gendarmes”.Les très jeunes catégories seront à l’honneur avec la Poussinade de Cross.Ce cross est devenu un des cross les plus importants de la Gironde et de l’Aquitaine.L’édition 2012 sera, comme les années précédentes, fidèle aux valeurs qui ont fait sa réussite : un mélange ludique, de la convivialité, de la sportivité, le tout dans un esprit familial et festif.La plaquette du programme, le parcours, et le bulletin d’engagements clubs disponible sur le site : [email protected] à faire parvenir par mail, au plus tard le samedi 8 à midi.Les inscriptions sur place seront payantes : 1 €N’hésitez pas, venez vous tester, prendre un bon bol d’air .Toute la journée, vous pourrez profiter du village des partenaires, de la buvette, du podium…..Nous vous attendons avec le sourire et l’envie de vous faire plaisir le 09 décembre 2012

sam Loisirssam multisportMULTISPORTS LOISIRS ADOSMercredi 5 décembre : découverte initiation au badminton.Samedi 8 décembre : tournoi de Badminton et dimanche 16 décembre, zumba. rejoignez le Multisports Ados ! Solidarité, autonomie et diversité sont aux programmes.Les jeunes choisissent les activités qu’ils veulent faire sans but de performances ou de résultats, elles sont diverses et variées : en ce mois de décembre du badminton au menu, et de la zumba.Les jeunes se réunissent 2 mercredis après-midi par mois de 17h à 18h30 et 2 samedis après-midi par mois de 14h à 17h.

A.S.ML’ASSOCIATION SPOrTIVE MérIGNACAISE

Rejoignez notre association pour pratiquer le football en toute décontraction quelque soit votre niveau dans une ambiance conviviale Recrutement: Nous recherchons pour la saison prochaine (2012-2013), des joueurs de plus de 18 ans.Rencontres : tous les lundis (20H - 22H au stade du Jard à Mérignac).Adhésion annuelle : 50 euros. Justificatifs à fournir obligatoirement : Un certificat médical + 1 photo d’identité.Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.CONTACTS : Tel : 06 14 18 87 18e-mail : [email protected]’hésitez pas à visiter notre Site Web : http://asm33.e-monsite.com

Mérignac Roller SportsrOLLEr-DISCO DE FIN D’ANNéEle vendredi 14 décembre

Des animations sont prévues tout au long de la soirée et des lots seront à gagner.Venez nombreux et déguisés !L’entrée est gratuite pour tous. RDV dès 19h30 au village Oxylane à côté du Décathlon Mérignac.Retrouvez-nous sur http://www.merignac-roller-sports.com/”

eVeiL mULTisPorTs6 à 10 ans mercredis et samedis matinL’Eveil Multisports du SAM accueille 220 enfants de 6 et 10 ans : 6 activités sportives différentes sont proposées par groupe, le mercredi matin ou le samedi matin. Votre enfant pourra s’initier à l’escrime, l’athlétisme, le roller, le hockey sur gazon, la course d’orientation, le rugby, la gym, la natation et encore plein d’autres activités selon leur âge. Il reste quelques places pour les 8 ans les mercredis matins

HaNDisCoLe DU samTous les mercredis matins, nous accueillons des jeunes sourds et malentendants du centre d’audition langage de Mérignac qui participent aux activités de l’éveil multisports en collaboration avec le comité handisports de Gironde.Cette handiscole est ouverte également à tout enfant sourd ou malentendant.Accueil d’enfants des ITEP les mercredis matins

séjour moNTaGNe Pour les 14/18 ansActivités : ski, surfDu 29 décembre 2012 au 02 janvier 2013Du 2 au 9 mars 2013Du 15 au 17 mars 2013Lieu : BAREGES (65)Place : 15 Fonctionnement : gestion libreNiveau : de débutant à confirméTarifs : en fonction des revenus du foyer.

sam multisports adultes :Le Multisports Adultes vous propose de septembre à fin juillet une multitude d’activités sportives.Plus de 25 sports différents sont proposés au planning, badminton, course à pied, zumba, yoga, taï chi, L.I.A …Notre objectif est de permettre aux adultes et aux seniors de se rencontrer pour “bouger” de façon ludique.Vous trouverez plus de 50 heures de cours tout au long de la journée, réparties tout au long de la semaine.N’hésitez pas à venir essayer, vous serez séduit par le dynamisme de toute l’équipe d’animation3 décembre : tournoi de ping-pong8 décembre : tournoi de badminton

Page 27: Mérignac Magazine décembre 2012

SOCIÉTÉ MAÇONNERIES SERVICES

Parc d’Activités Manon Cormier23 avenue Manon Cormier - 33530 BASSENS

Tél. : 05 57 77 76 20 – Fax : 05 57 77 76 21E-mail : [email protected]

ENTREPRISE GENERALEGROS-OEUVRE - MACONNERIE

GENIE CIVIL

Page 28: Mérignac Magazine décembre 2012

« En général les poissonniers achètent aux mareyeurs qui eux-mêmes s’approvisionnent aux criées : nous, nous allons à la source pour sélectionner la plus belle marchandise, auprès de trois criées différentes. Nous proposons un choix varié, sur un étal soigné où le poisson d’élevage et d’importation n’a pas sa place. Nous privi-légions toujours les pêches locales provenant de petits bateaux : c’est un gage de qualité et de fraîcheur ».

Le bar des frères Lucine « Le poisson acheté à 17h le soir se retrouve ainsi à 8h le lendemain matin sur l’étal de la boutique de Mérignac. La sole de la criée d’Ar-cachon est un classique très apprécié des clients, comme le maigre ou le bar encore issus de la pêche familiale ».

Le +« Cette année, l’un de nos écaillers a remporté le titre de champion de France. Pour ouvrir des huîtres ou agencer un plateau, c’est un maître ! Pendant les fêtes, pensez à réserver vos coquillages et vos plateaux bien à l’avance. »

Créa’FêtesLa fête, c’est du sérieux

Le 31 décembre est la plus grosse journée de l’année pour le magasin du 6 rue isaac Newton spécialisé dans les déguise-ments et les accessoires de fête. implanté à mérignac depuis 14 ans, Jerôme Grellard a troqué l’année dernière sa boutique de 50 m2 pour un espace de 500 m2.

« Certains pensaient que le magasin avait disparu : j’ai juste déménagé pour proposer encore plus de choix. De l’accessoire de fête aux décors les plus sophistiqués, en passant par les artifices et les 3000 costumes en stock, je voulais proposer un panel d’articles que l’on ne trouvait pas ail-leurs. Pour le maquillage par exemple, c’est une gamme de produits pro-fessionnels que je suis le seul à vendre sur l’agglomération bordelaise. La plupart des artistes locaux s’approvisionnent chez moi ».

Fêtes de pro « Je fais aussi de l’évènementiel, avec de la location de matériel d’éclai-rage et de sonorisation. La décoration de ballons est l’une de nos spécia-lités : nous venons de parer toutes les concessions Renault de Bordeaux, Toulouse et Angoulême pour le lancement de la nouvelle Clio. »

28 I Près de chez vous I

2 bis av jean Mazarick - Capeyron - 05 56 12 01 01 Ouvert du mardi au samedi de 8h à 13h et de 16h à 19h.

6 rue Isaac Newton - Chemin Long - 05 56 342 432www.creafetes.com - Ouvert le lundu de 14 h à 19h,

et du mardi au samedi de 10h à 19h.

[Quartier de Capeyron]

[Quartier de Chemin Long]

« Chaque semaine nous faisons une sélection de chocolats, systé-matiquement proposée en dégustation à nos clients : un bon plan pour faire son choix parmi les 300 références permanentes ou nos collections éphémères ! Chocolats, nougats, dragées, nous faisons aussi beaucoup de caramel, en pavé, en coulis, au beurre salé... ce produit a beaucoup de succès ici. »

Des compositions à façonner« Trois standards ont fait le succès de la maison : les Mayottes, les Carré feuilletés et les Carats. Nous avons de nombreuses composi-tions, mais le concept phare du magasin est de permettre à chacun de créer la sienne. Les supports sont design et originaux : chacun peut ainsi maîtriser le budget et l’allure de son paquet. Nous pro-posons même des ateliers de création. »

Le +« Nos formules pro avec des tarifs préférentiels et des facilités de livraison pour les entreprises qui souhaitent gâter leurs salariés ou leurs clients. »

Poissonnerie LucineUne institution du Cap Ferret... à Mérignac

La famille Lucine : pêcheurs de père en fils depuis trois généra-tions au Cap Ferret... et à mérignac, avec une boutique ouverte il y a 14 ans déjà. Chaque matin, Vincent Prévot et l’équipe de Capeyron réceptionnent la marchandise, à peine sortie de l’eau.

Les +« Le mobilier lumineux (tables, fauteuils, bars, cubes...) pour des soirées à thème. Et les déguisements collectors de super-héros, comme Batman ou Dark Vador, ce sont les répliques exactes des films. Les fans adorent. »

Les chocolats Roland ReautéCréez votre sélection pour les fêtes

Thomas Carré a quitté la mayenne pour s’installer à mérignac en 2011. il n’est pas arrivé les mains vides, mais avec les Chocolats roland réauté dans son panier. La maison, fondée en 1954, propose une gamme de fabrication française et arti-sanale aux variations infinies.

12 rue Georges Ohm - Chemin Long - 05 56 18 52 79www.chocolatsrolandreaute.com

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h, et les dimanches de décembre.

[Quartier de Chemin Long]

Page 29: Mérignac Magazine décembre 2012

Phot

os n

on c

ontr

actu

elle

s. L

’abu

s d’

alco

ol e

st d

ange

reux

pou

r la

san

té. À

con

som

mer

ave

c m

odér

atio

n.

POUR DESPLAISIRSÀ TOUTE HEURE

30 MN DE PARKING OFFERTES(1)

OFFERTS5€*

DANS LES BOUTIQUES DE L’AÉROPORT.

* Pour un minimum d’achat de 15€ dans les bars et la vente à emporter, 20€ dans la boutique Mademoiselle de Margaux et le Cafetier Épicier Chez Jean (hors cartes téléphoniques, Poste et FDJ), 30€ chez Relay (hors tabac, cartes téléphoniques, timbres et jeux de la FDJ), Boutique Partir, Boutique Grand Ouest, Restaurant les Navigateurs, Baillardran, 60€ dans la parfumerie et les Duty Free (hors tabac). Pas de bon d’achat dans le bureau de change ICE, mais application de -3% sur la vente de devises et -2% sur le rachat de devises. Un seul bon par achat. Offre non cumulable avec une autre offre ou réduction, utilisable du 03/12/2012 au 31/01/2013.

(1) Uniquement sur le Parking P2

Idées gourmandes • cadeaux et souvenirs • presse et librairieoffre enfants • beauté et bien-être • mode et accessoiresproduits régionaux • services • banque et change

Aux délices d’épicesRestaurant à Mérignac - Le Spécialiste du Couscous et des Tajines

Florence et Christophe vous accueillent dans une ambiance chaleureuse pour savourer

leurs couscous ou leurs tajines maison sur commande.

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 14h et de 18h à 22h.Fermé le dimanche et le lundi

www.auxdelicesdepices.fr

Qualité et fraîcheur de nos produits

68, avenue des Frères Robinson - 33700 MÉRIGNAC - 05 56 18 58 77

Repas de groupes

(maxi 35 personnes)

Service en salle et à emporter

Page 30: Mérignac Magazine décembre 2012

30 I tribunes libres I Conformément à la loi, un espace est réservé à l’expression des groupes politiques municipaux. A ce titre, le Conseil Municipal a décidé, dans un souci d’équité, d’attribuer un espace identique aux 31 élus Socialistes et apparentés, aux 6 élus Verts, aux 5 élus Communistes et apparentés, aux 4 élus du groupe “Agir pour Mérignac“, aux 2 élus du groupe “Ensemble pour Mérignac” et à l’élu du groupe MoDem.

“emplois d’avenir” : un avenir pour l’emploi des jeunesLe cycle infernal crise financière-crise économique-crise sociale atteint aujourd’hui son paroxysme dans cette explosion du chômage qui gangrène la plupart des pays européens. Une fois encore, le libéralisme arrogant et triomphant trouve sa variable d’ajustement dans la destruction d’emplois. Le chômage touche aujourd’hui en France toutes les classes d’âge mais plus particulièrement les jeunes. Le nombre de sans emploi et sans formation parmi les 16/25 ans est évalué à 500 000 personnes. Ce “sacrifice“ d’une génération est intolérable et irresponsable à moyen terme tant les conséquences risquent d’être désastreuses pour le “vivre ensemble” futur.Conformément aux engagements du président de la république, il était nécessaire d’élaborer de toute urgence un dispositif susceptible de faciliter l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes rencontrant des difficultés d’accès au marché de l’emploi.Ce sera “les emplois d’avenir”, mesure adoptée par le parlement le 9 octobre. Subventionnés par l’État, ils seront proposés, dans les collectivités territoriales et les associations, aux jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification ou peu qualifiés. Il s’agira d’emplois à plein temps, en CDI ou CDD, de 3 ans ou d’un an renouvelable jusqu’à 3 ans. Les employeurs bénéficieront d’une aide correspondant à 75% de la rémunération brute au niveau du SMIC et devront s’engager à un suivi individualisé professionnel et si besoin est, social, avec un objectif de qualification et d’acquisition de compétences.Il va sans dire que la Ville de Mérignac, au seuil d’une année que bon nombre d’experts prédisent difficile dans le domaine de l’emploi, va mobiliser tous ses dispositifs (Service emploi insertion, PLIE, Mission locale etc.) pour lutter, dans le cadre de ses prérogatives et de ses moyens, contre ce chômage endémique qui fait rage. De ce fait,elle prendra sa part dans la réussite des “emplois d’avenir”, tout en encourageant et en soutenant le secteur associatif afin qu’il contribue lui aussi à ce qui s’apparente à une œuvre de salut public.Jean-Marc GUILLEMBETAdjoint au Maire délégué à l’action sociale, à l’emploi et à l’insertionGroupe des Élus Socialistes et Apparentés

Un busway nommé “désir“ ?“Le tramway n’ira pas jusqu’à l’aéroport !“»

Ainsi en a décidé la majorité municipale il y a maintenant quelques temps, lors de l’élaboration du tracé. En effet, le choix avait été fait à l’époque de préférer un développement vers le nord de Mérignac, et notamment de nombreuses zones résidentielles. Ce choix s’entend parfaitement, même s’il porte son lot d’inconvénients et de points faibles.

Pour répondre à la problématique de la desserte de l’aéroport et des zones d’activité alentours par un réseau de transport en commun efficaces, le maire avait alors avancée l’idée de la création d’un busway , connecté, cela va de soi, au réseau de tram… horizon annoncé : 2016 environs.

Mais voilà… la création d’un busway par définition nécessite de la place. Or, le seul axe raisonnablement envisageable pour de telles voies se trouve être l’avenue Kennedy… qui justement, fait l’objet d’un réaménagement global au niveau de Mérignac Soleil. Se pose alors la question :

Va-t-on détruire dans 3 ans ce qu’on vient juste de construire ? Ou à t’on d’ores et déjà abandonné l’idée d’un Busway ?

Je n’ose même pas imaginer que la promesse d’un busway n’ait été qu’un subterfuge pour calmer les critiques des partisans du “tramway vers l’aéroport“. Ce serait dommage, car busway ou tramway, la création d’un réseau de transports en commun à haut niveau de services vers ces zones d’activité permettrait de diminuer la circulation et les bouchons dans plusieurs quartiers de la ville.

Il est grand temps d’avancer sur le dossier : les paroles et les promesses ne suffisent plus !

Fabien rothéGroupe MoDem

oser le solidaireL’écologie politique ne se limite pas à l’environnement ; en matière économique, elle vise le “social et solidaire“ humainement créative, socialement innovant, créatrice d’emplois durables et non délocalisables.Ainsi, en cette période de crise, l’économie sociale et solidaire permet de prendre en compte d’autres valeurs sociales et environnementales et pas seulement les ratios de productivité.C’est dans cette approche que nous soutenons toutes les actions menées localement à l’initiative des habitants, des associations, des entreprises, des salariés, ou de la Ville elle-même qui dans tous les cas garantit leur pérennité dans une logique de collaboration et de coopération ; les exemples sont nombreux et doivent encore se développer : les entreprises d’insertion dans la récupération et la vente des vêtements, les associations intermédiaires qui font travailler les demandeurs d’emploi, les AMAP, les jardins familiaux ou partagés, les chantiers d’insertion engagés par les centres sociaux dont le dernier sur la construction d’un avion à Beaudésert, etc.Ces actions réinterrogent avec pertinence la question du “profit pour le profit“ en conjuguant trois principes : l’intérêt général, avec des activités d’utilité sociale  ; l’insertion des personnes, dans une logique de solidarité et enfin, la notion de rentabilité pour y intégrer le bénéfice humain et environnemental tout simplement. La gestion directe de leur entreprise par les salariés sous forme de coopérative s’inscrit pleinement dans cette vision.Quand la précarité touche sept millions de personnes en France, quand on consomme les ressources naturelles de trois planètes, il faut remettre en question les fondements mêmes de l’économie et réfléchir enfin aux façons de retrouver certains équilibres fondamentaux. C’est tout l’enjeu de l’économie sociale et solidaire qui représente 10 % des emplois salariés.

Les élus Verts de Mérignac, Les élus Europe Ecologie les Verts de Mérignac Gérard Chausset, Sylvie Cassou-Schotte, Jean-Claude Pradels, Isabelle Haye, Dominique Vaillant, Anne Couplan

Les hésitations du Parti socialiste !Constat d’un sondage récent, les salariés, face à la crise, sont prêts à faire des concessions pour éviter un plan de licenciements dans leur entreprise. Ainsi, parmi les 1.000 salariés du secteur privé interrogés, près de 2 sur 3 seraient d’accord pour renoncer aux 35 heures et 59 % pour geler les salaires si cela permet que leur entreprise ne lance pas de plan social. 54 % accepteraient même des périodes de chômage partiel. En revanche, une minorité (32 %) approuverait une baisse de leur salaire. Le 1er ministre avait-il connaissance de ce sondage en évoquant un possible retour aux 39 heures ? Déclaration immédiatement démentie suite aux réactions de la gauche.

Vers un socialisme social–libéral ?rappelons-nous ! Après les nationalisations de François Mitterrand est venue l’heure libérale de la marche vers l’euro. Après les 35 heures de Lionel Jospin sont arrivées les... privatisations. Après le choc fiscal “juste”de François Hollande visant les riches, arrive le matraquage fiscal qui va frapper 9 foyers sur 10 dès 2013.

Ainsi le PS commence par fournir tous les symboles nécessaires à son électorat avant de rectifier le tir sous la pression de la réalité. Et les ajustements sont de plus en plus rapides. Deux ans pour Mitterrand avec le tournant de 1983, un an pour Jospin, le temps de passer de l’ère Aubry, à la prééminence DSK, 6 mois pour Hollande avec les mesures du pacte de compétitivité suite au rapport Gallois et les dernières déclarations faites lors de la conférence de presse du 13/11/12.Dans ce contexte, au plan local il va être intéressant de voir l’évolution de la majorité. Des tensions internes sont probables. Nous en reparlerons.

15 novembre 2012Christine PEYré et Vincent CŒUrDErOYÉlus UMP du groupe “Ensemble pour Mérignac !“http://vincentcoeurderoy.blogspirit.com

Construire une réforme progressiste de la fiscalitéActe politique par excellence, le budget 2013, national et mérignacais, donnera de vraies indications sur les orientations de la politique économique et sociale de notre pays après le changement de majorité.Le projet de loi de finances 2013 affiche pour objectif principal le retour du déficit à 3  % et participe pleinement au processus du TSCG (Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance). Les groupes Communistes et Républicains à l’Assemblée et au Sénat ont voté contre son application.Une double logique est avancée :- augmentation des prélèvements fiscaux - réduction de la dépense publique.Si les grandes entreprises sont mises à contribution ainsi que les contribuables aisés, les contribuables aux revenus modestes et moyens seront impactés, ne serait-ce que par la reconduction du gel du barème d’impôt et l’augmentation de la CSG pour les retraités imposables.Parallèlement à cette augmentation des prélèvements fiscaux, une économie de 10 milliards d’euros sera réalisée sur les dépenses publiques. Ainsi, les collectivités territoriales verront les concours de l’État stabilisés en 2013 mais une baisse est prévue de 750 M€ par an pour 2014 et 2015.Conséquences : les communes sont prises dans un étau économique qui se traduit par des baisses d’effectifs et d’offres de services. Mérignac n’est pas épargnée.Il n’y a pas d’austérité juste !Une réforme de la fiscalité progressiste s’impose avec, notamment, un véritable impôt économique et territorial. Il serait amplifié de façon déterminante par une taxation des actifs financiers des sociétés, banques et assurances à un taux de 0,5 %. 25 milliards pourraient être dégagés et versés à un fond de péréquation des communes. Ce n’est pas un cadeau de Noël mais une perspective crédible.Nous souhaitons à l’ensemble des Mérignacais les meilleures fêtes de fin d’année !

Groupe des élus communistes et Apparentés : Francis Bacque Lagahe - Joël Girard – Michèle Iste – Claude Mellier – Martine rouzoul

orientations budgétaires 2013 on persiste à faire comme avant la crise ?Budget après budget, le groupe Agir pour Mérignac réclame une gestion plus mesurée de l’argent public. Jusqu’à présent, la majorité municipale n’a pas changé ses habitudes dépensières et continue à présenter des budgets dignes des “30 glorieuses”.

_______________

Le maire de Mérignac et le Président de la République ont un point commun : ce sont des adeptes du “coup de massue fiscal“ de début de mandat. Le 1er l’avait infligé au lendemain des élections municipales de 2008 (+8% de taxes locales) ; le 2nd vient de l’asséner au niveau national.Malgré cette explosion d’impôts, une autre évidence s’impose : La situation ne s’améliorera qu’en réalisant des économies.Une contribution va être demandée aux communes, en particulier aux plus riches (dont Mérignac fait partie).• le chef de l’État a averti les élus locaux de la nécessité

d’un effort car «  leurs dépenses ont augmenté à un rythme de 3,1 % l’an, supérieur à la richesse nationale »

• le ministre du budget prévoit d’imposer 1,8 milliard d’€ d’économies aux collectivités territoriales en 2013,

• la réforme des rythmes scolaires va imposer aux villes la prise en charge d’activités périscolaires.

Il faut anticiper l’inéluctable baisse des aides de l’État aux communes et se préparer à amortir les conséquences sociales qui résulteront des coupes budgétaires.Le ré-examen des projets trop onéreux est d’actualité.Sur quel ton faudra-t-il répéter que le projet de conservatoire de prestige doit être révisé ? Prévu à 16 millions d’€ son fonctionnement coûtera 1,5 millions d’€ chaque année.L’argent public doit être réservé à ce qui est essentiel.

Thierry MILLETPrésident du groupe “Agir pour Mérignac”.Conseiller à la CUB

La parole est à la Majorité

La parole est à la l’opposition

Page 31: Mérignac Magazine décembre 2012
Page 32: Mérignac Magazine décembre 2012