MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque...

16
Grand angle Les services de la Ville sur tous les fronts Mai 2020 www.bourg-la-reine.fr n°449 La mairie vous informe Les mesures de la Ville pour la reprise MERCI À TOUS !

Transcript of MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque...

Page 1: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

Grand angleLes services de la Ville sur tous les fronts

Mai 2020www.bourg-la-reine.fr

n°449

La mairie vous informe

Les mesures de la Ville pour la reprise

MERCIÀ

TOUS !

Page 2: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

Services municipaux

• Ouverts• Accueil sur RDVPort du masque obligatoire

CultesPas de cérémonie religieuse avant le2 juin au plus tôt

CrèchesRéouverture progressivepar groupe de 5 enfants maximum

Mariages, réunionsde famille, obsèques

Limités à 10 personnes(20 pour les funérailles)

Écoles maternelles et primaires

Réouverture partielle sur la base du volontariatRentrée de l'ensemble des élèves le 25 mai

Sports collectifs,de contact et sport individuel intérieur

Pas de reprise de la saison 2019-2020

Collèges, lycées Fermés Sport individuel

à l'extérieur Autorisé

MarchésOuvertsPort du masque obligatoire

Cimetière Ouvert

Entreprises Réouverture autorisée Parcs et jardins Réouverture non autorisée

Bars, cafés, restaurants Fermés Transports

en commun

70% du trafic RATP assuré.1 siège sur 2 condamnéPort du masque obligatoire

Commerces Réouverture autorisée DéplacementsInterdits au-delàde 100 km à partirdu domicile

Médiathèque Réouverture progressivejusqu’au 25 mai Stationnement

Le stationnement reste gratuit jusqu'à nouvel ordre

Agoreine Réouverture non autorisée

Réunions, réservations de salles municipales

Limitées à 10 personnes

2LES MESURES POUR LE DÉCONFINEMENT À BOURG-LA-REINE

De nouvelles mesures entreront en vigueur le 2 juin après étude de la situation fin mai.

LES

MES

URE

S

Page 3: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

Chères Réginaburgiennes, Chers Réginaburgiens,

Voilà maintenant plusieurs mois que le coronavirus, appelé Covid-19, sévit sur le territoire national. Très vite, la maladie s’est propagée sur l’ensemble de l’Hexagone et nous a plongés dans une crise sanitaire sans précédent. Celle-ci frappe, par ricochet, tous les acteurs économiques et sociaux.

La période que nous traversons est d’une violence inouïe. Trop de vies ont déjà été emportées. L’avenir est sombre pour ceux qui ont perdu leur emploi ou vivent une situation de chômage partiel.

À Bourg-la-Reine, à l’heure où j’écris ces lignes, la France entre dans un déconfinement progressif. Laissons au Gouvernement le soin de résoudre les problématiques nationales. C’est dans cette période que nous devons être plus que jamais unis et solidaires.

Ce numéro spécial sera évidemment tourné vers nos réponses locales à une crise globale.Vous aurez l’occasion de découvrir les actions concrètes menées par la Ville depuis le début du confinement et l’aide apportée à tous les Réginaburgiens.

Je souhaite profiter de ces quelques lignes pour honorer ceux qui nous ont quittés et remercier les Réginaburgiens qui s’exposent tous les jours. Professions médicales, commerçants, livreurs, bénévoles… Tous sont au rendez-vous pour contribuer à l’effort commun. Je tiens également à remercier solennellement tous les agents de la Ville qui ont répondu présent et qui ont fait preuve d’une grande polyvalence pour répondre à vos besoins.

Ce que j’ai vu ces dernières semaines m’a profondément touché. Restons unis. Notre ville est belle dans l’unité et la recherche du bien commun. Tirons les leçons de cette tragique épreuve pour rester solidaires dans l’après.

Prenez soin de vous et de vos proches. Nous nous reverrons dès que les conditions sanitaires seront réunies.

Fidèlement,

Patrick Donath, Maire de Bourg-la-Reine

La Mairie vous informe- Cérémonie du 8 mai- Mettez votre vélo à l’abri- Les enfants disent MERCI aux soignants- Les mesures de la Ville pour la reprise

N° 449 - Mai 2020 Bourg-la-Reine Magazine est une publication de la Mairie de Bourg-la-Reine - 6, boulevard Carnot - 92340 Bourg-la-Reine • Directeur de la publication : Patrick Donath • Rédactrice en chef : Stéphanie Priotton • Rédacteurs : Tiffany Bourhis, Camille Genco, Caroline Sylla • Crédits photos : tous droits réservés • Création / Mise en page : Jérémy Langlois, Sandra Maron • Régie publicitaire : CMP - David Tiefenbach : 06 70 21 07 12 • Impression : Imprimeries Morault 01 53 35 95 15 • Dépôt légal à parution - Tirage : 11 000 ex. Service Communication : 01 79 71 41 50 - [email protected] • Distribution dans les boîtes aux lettres de la ville. Si vous ne le recevez pas, merci de nous le signaler au 01 79 71 41 52.

P. 4 P. 6 P. 13

Edito du Maire

EDIT

O /

SO

MM

AIRE

3

Grand angle - Face au coronavirus : les services sur tous les fronts

Bon à savoir - Carnet- Pharmacies de garde- Tribunes d’expression

magazine BLR

LES MESURES POUR LE DÉCONFINEMENT À BOURG-LA-REINE

Page 4: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

4LA

MAI

RIE

VOU

S IN

FORM

E

CÉRÉMONIE DU 8 MAIC’est une cérémonie en petit comité qui s’est tenue le 8 mai dernier au cimetière en raison du confinement. Pour commémorer le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, des gerbes de fleurs ont été déposées devant le monument aux morts et le maire de Bourg-la-Reine, Patrick Donath, a lu le discours transmis par

le Président de la République afin d’honorer la mémoire des combattants de la Seconde Guerre mondiale. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Pierre Ouzoulias, sénateur et conseiller départemental, de Jean-Noël Chevreau, maire honoraire, et d’Angélique Khaled, première maire adjointe.

Patrick Devedjian est décédé le 29 mars dernier après avoir été touché par le Covid-19.Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine depuis 2007, maire d’Antony de 1983 à 2002, avocat de profession, Patrick Devedjian occupa plusieurs fonctions gouvernementales :- Ministre délégué en charge des libertés locales (2002-2004)- Ministre délégué à l’industrie (2004-2005)- Ministre chargé du Plan de relance (2008-2010)Il a également été, à plusieurs reprises, conseiller général puis départemental du canton de Bourg-la-Reine, et député de notre circonscription.Patrick Devedjian aimait Bourg-la-Reine. Ces dernières années, en qualité de Président du Conseil départemental, il avait soutenu très activement la Ville. C’est grâce à son appui et à son soutien que de nombreux grands projets ont pu voir le jour.Avec lui, c’est un serviteur de la République qui disparaît, un homme de lettres et de culture qui a fait de son attachement au local et à l’autonomie des collectivités un exemple pour tous.

Le Maire de Bourg-la-Reine, Patrick Donath, les élus et les services de la Ville présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

DISPARITION DE PATRICK DEVEDJIAN

Patrick Devedjian lors de l'inauguration de la place de la gare.

Page 5: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

METTEZ VOTRE VÉLO À L’ABRI

LA M

AIRI

E VO

US

INFO

RME

5VÉLIGO

Vous souhaitez rejoindre et quitter facilement la gare RER àvélo ? La Ville, en partenariat avec Île-de-France Mobilités, met à votre service un abri Véligo à proximité de la gare pour vous permettre de stationner votre deux-roues en toute tranquillité.

Depuis le 11 mai, les cyclistes usagers de la gare RER disposent d’une nouvelle solution pour garer leur vélo en toute sécurité et voyager l’esprit léger : l’espace Véligo situé aux abords de la gare, à l’angle de la rue des Blagis et de la rue André Theuriet. Mis en place dans le cadre du réaménagement de la Place de la gare, ce local fermé et équipé de vidéo-protection propose environ 150 places pour vélos, dont 15 pour vélos à assistance électrique.Il est accessible 24h/24 et 7j/7 aux détenteurs d’une carte Navigo.

Abonnement, mode d’emploi Pour bénéficier de ce service, vous devez souscrire un abonnement :> En vous rendant dans la boutique Parking Centre-ville, située à 2 minutes à pied de l’abri Véligo, ouverte du mardi au vendredi de 11h30 à 19h, et le samedi de 9h à 14h,> L’abonnement en ligne sera prochainement disponible sur le site : fr.parkingindigo.comCompte tenu du contexte actuel, les horaires sont susceptibles d’être modifiés. Renseignements au 01 43 50 49 41.

⊲ Pour les associationsConsciente de l’engagement et des difficultés rencontrées par le monde associatif durant la crise sanitaire, la Ville a décidé de débloquer les fonds nécessaires afin d’aider toutes les associations de Bourg-la-Reine en difficulté. Des avances sur trésorerie seront versées à toutes les associations qui en feront la demande. Le montant de ces avances devra être en cohérence avec les subventions perçues en 2019.Les associations doivent faire leur demande auprès du service Finances par mail à : [email protected]

⊲ Pour les commercesVous êtes propriétaire d’un commerce indépendant ou d’un restaurant de moins de 10 salariés ? Votre local a dû subir une fermeture en avril ? Les maires de Vallée Sud - Grand Paris (VSGP), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Paris - Hauts-de-Seine, vous proposent une aide financière pouvant aller jusqu’à 2 500 € pour compenser vos dépenses de charges et de loyers du mois d’avril.Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez remplir le formulaire de demande disponible sur le site de VSGP : https://www.valleesud.fr/.Les équipes de la CCI prendront contact avec vous pour finaliser votre demande de soutien financier. Renseignements auprès de la CCI : 07 72 20 47 74 ou 07 62 04 19 94

Alors que la France entame le déconfinement, de nombreux salariés sont encore au chômage partiel ou en télétravail. L’employeur peut-il rompre le contrat de travail pendant cette période ? Maître Nathalie Dahan Aouate nous informe sur cette procédure.

Durant la période de confinement, la Ville a invité les petits Réginaburgiens à exprimer leur reconnaissance et leur ressenti envers tous les soignants qui ont œuvré - et œuvrent encore chaque jour - pour sauver des vies et lutter contre le coronavirus. Un appel auquel ont répondu une quarantaine d’enfants qui n’ont pas manqué d’imagination et de générosité pour remercier le personnel soignant. Dessins, poèmes, écrits… L’ensemble des contributions a été rassemblé dans un album numérique que vous pouvez consulter sur le site de la Ville : www.bourg-la-reine.fr, rubrique Enfance et jeunesse.À son tour, la Ville remercie tous les enfants qui ont participé à ce bel hommage !

LES ENFANTS DISENT MERCI AUX SOIGNANTS

CHRONIQUE JURIDIQUEDES AIDES FINANCIÈRES

Le chômage partiel est un dispositif qui permet de suspendre le contrat de travail en raison de l’absence totale d’activité ou de la baisse d’activité d’une entreprise. Cette mesure est temporaire et peut encore perdurer quelques temps. Lorsqu’un salarié est placé au chômage partiel total, son contrat de travail est suspendu. L’employeur ne peut donc y mettre un terme. À l’issue du chômage partiel, le contrat de travail sera de nouveau effectif. Le licenciement sera donc possible à condition de respecter le Code du travail. Le licenciement pour motif économique sera possible si la situation et les difficultés économiques de l’entreprise le justifient. En cas de télétravail, le contrat de travail se poursuit pleinement. Si le salarié manque à ses obligations (refus de travailler, insubordination, insuffisance professionnelle) l’employeur pourra le sanctionner, voire le licencier si des griefs sérieux le justifient. La procédure de licenciement devra être respectée. Le licenciement pour motif économique est également autorisé.Pour les salariés récemment embauchés, la période d’essai peut être rompue si le salarié ne donne pas pleinement satisfaction à l’employeur. Des motifs économiques ne peuvent en aucun cas être avancés : la rupture serait abusive et ouvrirait droit à des dommages et intérêts pour le salarié.

Page 6: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

6

GRAN

D A

NGL

E

Conformément aux consignes sanitaires en vigueur, la Ville a pris des mesures pour limiter la propagation du Covid-19 et protéger la santé de la population.

⊲ Propreté et sécurité

Dès le début du confinement, le personnel communal a réalisé une désinfection complète des espaces fermés accueillant du public : crèches, écoles, accueils de loisirs, mairie, salle des associations… La crèche Rosiers et l’école Faïencerie, qui accueillaient les enfants des professionnels mobilisés par la crise sanitaire, ont fait l’objet d’un nettoyage renforcé et quotidien assuré par les services Petite enfance et Hygiène et restauration. Divers travaux d’entretien et de réparation y ont également été assurés par les services techniques afin d’accueillir les enfants en toute sécurité. En matière de salubrité, les services techniques ont mis en œuvre le nettoyage et l’entretien de la voirie communale dans les conditions habituelles, en complément de l’action de Vallée Sud Grand-Paris : vidage des corbeilles de rues, collecte des dépôts sauvages, des ordures ménagères, des emballages, du verre, des déchets végétaux et encombrants… Des barrières et des lignes de distanciation ont été installées dans les magasins ouverts au public.La Police municipale, quant à elle, a mis en place une surveillance particulière des commerces d’approvisionnement afin de s’assurer du respect des conditions sanitaires en vigueur, telle que la distanciation sociale de 1 mètre.

LES SERVICES DE LA VILLE SUR TOUS LES FRONTSFACE AU CORONAVIRUS

Suite à l’annonce des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus Covid-19, la Mairie a dû

fermer ses portes au public du 17 mars au 11 mai dernier. Malgré cela, dès le début de l’épidémie et tout au long

du confinement, les agents de la Ville ont été sur le pont pour assurer la continuité des services publics. Sur le

terrain ou en télétravail, en lien avec les élus et les bénévoles, ils ont mis en place de nombreuses actions, tout

en assurant leurs missions habituelles, pour protéger la population, répondre aux besoins des Réginaburgiens -

notamment les plus fragiles - accueillir et accompagner les plus jeunes et leurs parents, soutenir les

commerçants, les professionnels de santé et les associations en cette période difficile.

Retour - non exhaustif - sur les actions conduites par les services municipaux pour faire face à cette crise

sanitaire inédite.

PROTÉGER LA POPULATION

Distanciation sociale devant les commerces

⊲ Des masques pour tous Face au manque de matériel de protection sanitaire, la Ville, par l'intermédiaire de son service Développement durable, a mené de nombreuses actions pour équiper et protéger tous les Réginaburgiens. Pour augmenter son stock de masques, elle a commandé 30 000 masques lavables et réutilisables qui ont été distribués aux habitants. Parallèlement à cela, grâce à l’aide de la Région Île-de-France, des masques chirurgicaux ont été mis à la disposition des professionnels au contact du public, comme les auxiliaires de vie ou les aides à domicile.En complément de ce dispositif, le service Hygiène et restauration a mis en place trois ateliers de couture pour fabriquer des masques artisanaux. Pour ce faire, une collecte de matières premières a été organisée au poste de Police municipale et des agents municipaux, ainsi que des bénévoles, se sont convertis à la couture pour confectionner ces masques destinés aux agents en contact direct avec le public ainsi que des masques pour les enfants. C’est le cas de Linda Adajiriou, lingère au service Hygiène et restauration. Une semaine sur deux, avec trois autres collègues, elle s’est attelée à cette tâche minutieuse tous les jours de 7h à 12h, dans l’atelier installé à l’école de la Faïencerie : « D’habitude, je m’occupe de l’entretien du linge de la mairie, les draps des écoles ou encore les nappes utilisées pour les réceptions. J’ai tout de suite accepté de venir à cet atelier car je souhaitais participer, à mon niveau, à la solidarité locale. Au début, on manquait de matières premières, on faisait avec les moyens du bord en prenant dans nos stocks. Mais grâce à la générosité des autres services municipaux, des bénévoles et des habitants, on a fini par réaliser plus de 50 masques par jour ».

Des agents de la Ville, comme ici Linda Adajiriou, ont fabriqué des masques

Page 7: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

GRAN

D A

NGL

E

7

Des agents de la Ville, comme ici Linda Adajiriou, ont fabriqué des masques

⊲ Des « visières solidaires » Des bénévoles départementaux se sont mobilisés pour fabriquer des visières de protection à destination des personnels soignants de la commune. La Ville est venue en renfort en achetant 30 kg de bobines de PLA pour fournir les bénévoles qui fabriquent ces protections à l’aide d’imprimantes 3D. Comme pour les masques, une collecte de matières premières a été organisée au poste de Police municipale. À ce jour, plus de 200 visières ont été fabriquées et fournies, avec l’aide des services et des élus municipaux, aux commerçants indépendants et aux professionnels de santé : infirmiers, médecins, EHPAD, pharmacies et cabinets médicaux. Les services de la Ville qui travaillent au contact du public ont également été équipés. Du matériel de protection a été distribué aux professionnels de santé

ORGANISER LA SOLIDARITÉ LOCALE

Dès le début de la crise sanitaire, la Ville a lancé une importante opération de solidarité locale à destination des personnes âgées et/ou handicapées isolées et des familles en difficulté. Afin d’aider les Réginaburgiens dans le besoin, elle a proposé notamment trois services organisés et pilotés par son Centre communal d’action sociale (CCAS).

⊲ Le portage de repasProposé tout au long de l’année, ce dispositif a été étendu pendant la période de confinement aux habitants qui n’en bénéficient pas en temps normal, comme des familles en difficulté sanitaire ou des personnes âgées déjeunant habituellement au restaurant de la Résidence La Vallée. En moyenne, ce sont 100 repas, élaborés par une société spécialisée, qui étaient livrés quotidiennement au domicile des bénéficiaires par les agents municipaux, du lundi au vendredi, ainsi que le week-end.

⊲ La livraison de courses Le CCAS a également proposé un service de livraison de courses à domicile pour les personnes âgées et/ou handicapées isolées, ne pouvant se déplacer pour faire leurs achats. Chaque semaine, ce sont ainsi entre 15 et 25 paniers composés de denrées alimentaires et de produits de première nécessité que les employés municipaux, élus et bénévoles réginaburgiens ont préparé et livré au domicile des bénéficiaires.

⊲ Le Coup de fil solidaire Comme la livraison de courses, l'opération Coup de fil solidaire a été spécifiquement mise en place pendant la période du confinement. Une soixantaine de bénévoles volontaires ont été formés par la Ville pour contacter par téléphone toutes les personnes qui pouvaient être dans le besoin. Tous ont signé une charte de déontologie les engageant à respecter la confidentialité des informations recueillies.L’objectif : maintenir un contact personnalisé et régulier avec ces personnes pour s’assurer qu’elles vont bien et qu’elles bénéficient de l’aide matérielle et sociale nécessaire. 1 800 personnes ont été contactées dans le cadre de cette démarche qui a été très bien accueillie et qui a permis, au-delà de l’assistance matérielle, de favoriser le lien social avec les habitants les plus isolés.

Les paniers de courses prêts à être remplis

Page 8: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

8

Christine F. , bénévole pour le portage de courses« J’ai grandi à Bourg-la-Reine et je n’y habite plus aujourd’hui, mais j’ai été confinée ici. J’ai voulu donner un peu de mon temps à ceux qui en avaient besoin. Grâce à des amis et en lien avec le CCAS, j’ai participé au portage de courses, parmi une dizaine de bénévoles. Une fois par semaine,

on préparait les sacs de courses et les livrait au domicile des habitants concernés. La livraison était l’occasion d’échanger quelques minutes avec les personnes, de prendre de leurs nouvelles. Ce contact était très bref et on devait respecter toutes les précautions sanitaires nécessaires. Mais c’était agréable de voir quelques sourires, et de se retrouver chaque semaine. Un lien convivial s’est créé avec les bénéficiaires, ainsi qu'avec les bénévoles. Cela a mis du baume au cœur en cette période si particulière. Je me suis sentie un peu utile, et c'est important. Je tiens d’ailleurs à remercier chacune des personnes qui m'ont accueillie lors de ces brèves rencontres ! »

Caroline Hauss,bénévole pour le Coup de fil solidaire« Je suis de nature à vouloir aider les gens qui sont dans le besoin. Bénévole à l’hôpital Paul Brousse, c’est tout naturellement que j’ai accepté de participer à l’opération Coup de fil solidaire. Plusieurs fois par semaine, je passais des appels à quelques personnes âgées,

fragiles ou isolées pour m’assurer qu’elles allaient bien, tant au niveau de la santé que du moral, si elles avaient besoin de quelque chose, courses alimentaires ou autres. Globalement, j’ai reçu un accueil très positif des habitants, en particulier des personnes qui vivent seules, heureuses d’avoir quelqu’un à qui parler. J’ai pu nouer des liens avec des habitants de mon quartier que je ne connaissais pas et à qui je n’aurais peut-être jamais parlé. C’est un peu le paradoxe du confinement : la distance conduit à créer du lien social ».

⊲ Parole de bénévoles Près de 100 Réginaburgiens se sont engagés aux côtés de la Ville pour aider les plus vulnérables. Parmi eux, Christine F. et Caroline Hauss se sont portées volontaires pour le portage de courses et le Coup de fil solidaire. Elles reviennent, chacune, sur leur expérience.

ACCOMPAGNER LES ENFANTS ET LEURS FAMILLES

Malgré la fermeture des crèches et des écoles, les services Enfance et Petite enfance de la Ville ont mis en place un service de garde pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire : les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, ainsi que les policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers. La crèche Rosiers a accueilli les enfants de 0 à 3 ans.Les enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de Bourg-la-Reine ont été accueillis par les animateurs des accueils de loisirs de la Ville et le personnel de l’Éducation Nationale sur le site de la Faïencerie. Un dispositif qui a permis d’accueillir ainsi entre 14 et 18 enfants chaque jour de 7h30 à 18h30, y compris le week-end et les jours fériés. Tout cela, bien évidemment, dans le respect le plus strict des règles sanitaires.Une ATSEM était également présente pour aider les enseignantes dans les classes des maternelles, ainsi que pour la restauration.

⊲ Continuité pédagogiquePour aider les enfants à poursuivre leur scolarité à domicile et entretenir le lien avec les familles, le service Enfance a proposé, en liaison avec le corps enseignant, les services suivants :> L’impression et la distribution dans les boîtes aux lettres des devoirs scolaires des enfants dont les parents ne disposaient pas d’une imprimante ou d'un accès numérique à la maison. 300 familles ont ainsi pu en bénéficier, pour un total de 11 000 impressions.> Le prêt de tablettes numériques utilisées habituellement dans le cadre périscolaire pour les enfants ne disposant pas de matériel numérique chez eux.

Recettes de cuisine, chansons, jeux, activités sportives ou manuelles… Afin de maintenir le lien avec les enfants des écoles maternelles et élémentaires, les animateurs et directeurs des accueils de loisirs ont proposé diverses activités en ligne sur l’Espace citoyen sous forme de vidéos ou de tutoriels. Les directrices des établissements de la petite enfance, quant à elles, se sont mobilisées pour accompagner individuellement les familles par mail ou par téléphone.

GRAN

D A

NGL

E

Page 9: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

9⊲ Aider les jeunes en difficultéLe Service Développement social, prévention et réussite éducative a assuré une veille active auprès des jeunes et des familles rencontrant des difficultés éducatives, sociales ou familiales, afin de répondre à leurs besoins et les accompagner durant le confinement. En lien avec les services sociaux départementaux et les établissements scolaires, le service a notamment permis à une trentaine de familles de collégiens et lycéens de bénéficier de la mise à disposition de tablettes numériques. Il a également mis en place du coaching et du tutorat scolaire à distance pour une vingtaine de collégiens, ainsi qu'un « Point Ecoute Jeunes» à distance pour soutenir les élèves scolarisés aux collèges Evariste Galois et La Fontaine, situé à Antony.De son côté, le personnel de la maison de quartier Le Trois-Mâts est resté mobilisé pour maintenir le dialogue avec les jeunes habitants des Bas-Coquarts et répondre à leurs besoins, notamment en matière de suivi scolaire.

SOUTENIR LES COMMERÇANTS

Par décision du Préfet des Hauts-de-Seine, le marché couvert du mercredi et du samedi et le marché Bio du dimanche ont dû être fermés pour lutter contre le Covid-19. De nombreux commerces de proximité ont également fermé boutique. Certains commerçants de Bourg-la-Reine et du marché ont assuré un système de livraison à domicile pendant le confinement. D’autres ont également proposé des bons d'achat utilisables dès la réouverture des magasins ou des offres en visioconférence.Pour les aider à surmonter cette crise, la Ville, par l’intermédiaire des services Développement économique et Communication, s’est mobilisée auprès de l’ensemble des commerçants :> En publiant et en actualisant chaque jour sur son site internet la liste des commerces ouverts au public et/ou qui livrent à domicile, avec leurs coordonnées et toutes les informations pratiques (livraisons, horaires...),> Et en relayant régulièrement sur son site internet l’ensemble des offres en ligne proposées par les commerces : bons d'achat, offres en visioconférence…

⊲ Vous occuper pendant le confinementLa Ville n’a pas manqué d’idées pour distraire les petits et grands confinés durant cette période difficile.Pour vous aider à garder la forme, le service Jeunesse et sports a fait appel à plusieurs sections de l'ASBR pour proposer aux habitants confinés des séances de sport réalisables à domicile, sans matériel spécifique et accessibles à tous : renforcement musculaire, tennis, taiso, entraînement avec BLR92… Côté culture, la Médiathèque François Villon est restée ouverte exceptionnellement jusqu’à 21h le vendredi 13 mars, pour permettre au public de faire le plein de documents en prévision de la fermeture de l’établissement. Une fréquentation exceptionnelle pour un vendredi après-midi, avec 432 usagers qui ont emprunté 5 527 documents. Par ailleurs, durant le confinement, les agents de la médiathèque ont mis à disposition, chaque jour, des ressources ludiques et instructives accessibles gratuitement, même pour les non abonné(e)s : vidéos, lectures numériques, jeux en ligne… Plus de 50 habitants ont aussi bénéficié du service de portage de livres à domicile qui a été étendu aux personnes âgées de plus de 75 ans.

GRAN

D A

NGL

E

Page 10: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

10

ASSURER LA CONTINUITÉ DES SERVICES PUBLICS

Horaires aménagés, roulement des agents, mise en place du télétravail, permanences téléphoniques… Suite à la fermeture des locaux de la mairie, les services de la Ville ont su se réorganiser et s’adapter à la situation pour assurer l’essentiel des services à la population. Que ce soit sur le terrain ou à distance depuis chez eux, les employés communaux sont restés mobilisés et joignables quotidiennement, parfois même le week-end et les jours fériés, pour répondre aux nombreuses sollicitations des administrés, traiter les dossiers, avancer sur les projets en cours et à venir...

⊲ Poursuite des missions habituelles Parallèlement aux actions menées spécifiquement dans le cadre du confinement, certains services ont poursuivi leurs tâches habituelles. C’est le cas des services techniques qui ont continué à assurer l’entretien et l’arrosage des espaces verts, du service Courrier qui procédait deux fois par semaine, à l’ouverture et l’acheminement du courrier, ou du CCAS qui a maintenu ses activités liées aux services Coordination gérontologique, Domiciliation et Logement.

D’autres services, ne pouvant plus accueillir du public, se sont réorganisés pour proposer un service minimum. Ainsi, la direction de l’Administration générale a mis en place un accueil général téléphonique grâce à un système de rotation d’agents volontaires, présents à la mairie par demi-journées et répondant aux administrés du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. En matière d’état-civil, les rendez-vous pour attestation d'accueil, PACS, changement de prénom, passeports et cartes nationales d'identité (CNI) ont été annulés pendant toute la période du confinement. Malgré tout, le service Citoyenneté et population a continué à traiter l'ensemble des demandes d'état-civil par téléphone et courrier : déclaration de naissance, de décès, légalisation de signature mail, recensement citoyen… Le cimetière a été fermé au public mais une équipe d’astreinte est restée mobilisée 24h/24 pour assurer les inhumations.

De son côté, le service Enfance a permis aux familles de réaliser leurs démarches administratives : inscriptions scolaires ou périscolaires, séjours d’été… Une continuité de service assurée grâce à l’implication des agents administratifs et périscolaires qui ont alterné télétravail et présence sur le terrain. « Dans ces conditions, difficile de manager à distance les équipes ou d’organiser des réunions », témoigne Khaled Mahcer, responsable du service Enfance. Les agents ont également dû gérer la facturation, les relations avec les fournisseurs, et répondre aux demandes des usagers qui les ont beaucoup sollicité du fait de la crise. « Parfois pour des demandes de dernière minute ou pour des questions liées aux lycées ou aux collèges qui ne relèvent pourtant pas de la compétence de la Ville », explique Khaled Mahcer. « Notre souci était de leur apporter une réponse rapide, parfois de les rassurer ou de les orienter vers les services compétents ». Une situation qui a été source de stress mais aussi de satisfaction. « Des parents et des enfants nous ont remercié pour notre travail », précise Khaled Mahcer. « Pour moi, c’est le signe que les services municipaux sont les interlocuteurs privilégiés des habitants. C’est dans ces moments là, encore plus en temps de crise, que le service public prend tout son sens ».

Parce que toutes les missions ne sont pas réalisables à distance, certains services ont dû suspendre quelques unes de leurs activités et se recentrer sur d’autres. Par exemple, si la consultation et la transmission physique des archives étaient impossibles, le service Archives et patrimoine a, néanmoins, continué à mener les recherches historiques sur la base de sources numérisées. En matière d’urbanisme, diverses mesures législatives ont impacté notamment les délais de traitement des demandes d’autorisation (permis de construire…) et des déclarations d'intenion d'aliéner. En respectant les contraintes liées au confinement, le service Urbanisme a cependant maintenu certaines de ses missions, comme l’instruction des dossiers ou encore le conseil aux usagers sur leurs futurs projets.

La mairie a continué d’assurer l’accueil téléphonique des usagers

Khaled Mahcer, responsable du service Enfance

GRAN

D A

NGL

E

Page 11: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

11

La mairie a continué d’assurer l’accueil téléphonique des usagers

À SITUATION EXCEPTIONNELLE, MISSIONS INÉDITES

Pour répondre à l’urgence et à l’évolution des besoins, certains agents de la Ville ont joué la carte de la polyvalence pour occuper des postes en dehors de leurs périmètres habituels. Gérard Castellani, régisseur de la salle des Colonnes, David Correia et Isabelle Drouvin, tous deux gardiens de la Villa Saint-Cyr, en sont les parfaits exemples. Rattachés tous les trois au service Evénementiel, ils ont vu leur activité considérablement réduite suite à l’annulation des événements organisés par la Ville et à la fermeture des Colonnes et de la Villa.Dès le début du confinement, les trois agents se sont portés volontaires pour prêter main-forte aux autres services de la mairie. Livraison de repas à domicile, préparation des sacs de course, portage de livres, accueil téléphonique à la Mairie principale et au CCAS, mise sous pli de courriers d’information ou encore mise sous enveloppe de masques… Les missions n’ont pas manqué. « On se rendait disponible en fonction des besoins, ça pouvait être du jour au lendemain, ou le matin pour l’après-midi », précise David Correia.Un engagement quotidien pour ces employés municipaux qui partagent le même sens de l’entraide et du service public. « En aidant les habitants, je me sens utile, j’apporte en quelque sorte ma pierre à l’édifice », témoigne Gérard Castellani, également bénévole pour le Coup de fil solidaire. « Certains usagers étaient surpris de voir qu’on continuait à travailler même si la mairie était fermée. On a eu beaucoup de retours positifs. C’est valorisant », ajoute Isabelle Drouvin.Une belle illustration de la solidarité qui s’est organisée au sein des services de la Ville, et qui a joué un rôle essentiel dans la continuité du service public.

⊲ Les services supportIls ne sont pas en contact direct avec le public et pourtant les services « support » œuvrent au quotidien pour faire fonctionner la collectivité. Sans eux, la continuité d’activité n’aurait pas pu être assurée pendant le confinement. Parmi eux : > Le service Communication a joué un rôle particulièrement important durant la crise en informant quotidiennement les administrés sur les mesures et les actions conduites par la Ville

et l’évolution de la situation via les supports numériques (site internet, réseaux sociaux, newsletter hebdomadaire spéciale COVID-19, plateforme participative, panneaux lumineux) et papiers (4 pages spécial Coronavirus, affichage et ce numéro du BLR magazine).> Le service Evénementiel a aidé à la préparation de la distribution des masques aux habitants via la mise sous pli des courriers d'information ou l’organisation des retraits des masques,> Le service Ressources humaines, qui a maintenu le paiement des rémunérations des agents et de tous les vacataires de la collectivité sans exception, a été un appui à l’organisation des nouveaux services proposés dans le cadre du confinement.> Le service Informatique s'est consacré à la mise en place des outils qui ont permis au personnel de travailler à distance : préparation d'ordinateurs pour le télétravail, mise en place des accès des logiciels à distance, modification des circuits d'appels téléphoniques…> De leur côté, les services Achats et marchés publics (préparation et passation des marchés, négociations…), Juridique/secrétariat général (conseil et veille juridique auprès des élus et des services…) ou encore Finances (subvention aux associations, facturation des familles…) sont également restés mobilisés et ont continué à remplir pleinement leurs missions habituelles.

David Correia et Isabelle Drouvin ont participé à la mise sous enveloppe des masques

Gérard Castellani est venu en renfort pour la préparation des sacs de courses

GRAN

D A

NGL

E

Page 12: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

12

LES MESURES DE LA VILLE POUR LA REPRISEDÉCONFINEMENT

Dès le 11 mai, certains établissements ont rouvert leurs portes au public. Zoom sur cette première étape du déconfinement à Bourg-la-Reine où les précautions sanitaires restent bien sûr de mise.

⊲ Services municipaux L’accès aux services municipaux se fait obligatoirement avec un masque et de préférence sur rendez-vous :> Depuis l’espace citoyens : https://www.espace-citoyens.net/> Ou en contactant le service concerné par téléphone ou par mail. Retrouvez les détails liées à vos démarches et les coordonnées des services sur le site de la Ville : www.bourg-la-reine.fr

⊲ À l’école La Ville applique strictement les protocoles sanitaires établis par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse : marquage au sol à l’entrée et au sein des écoles pour respecter la distanciation physique, délimitation des espaces de récréation, interdiction des jeux collectifs, application des gestes barrière, désinfection des locaux plusieurs fois par jour, mise à disposition de gel hydroalcoolique dans les classes, et de masques et visières de protection pour les enseignants et le personnel communal.Le 14 mai, sur la base du volontariat, les élèves de grande section, CP et CM2 ont ainsi repris le chemin de l’école. Les classes sont organisées par demi-groupes et certains jours de la semaine. Le 25 mai prochain, tous les écoliers pourront revenir selon les modalités mises en place dans chaque école et transmises aux familles. Les enfants des personnels mobilisés seront, quant à eux, accueillis tous les jours de la semaine.L'accueil périscolaire du matin et du soir fonctionne dans le respect des règles sanitaires déjà appliquées durant le temps scolaire.

⊲ Restauration scolaire Pour le déjeuner, la Ville fournit un repas froid composé d’un sandwich, d'un fruit ou d'un yaourt. Pour limiter les contacts entre les élèves, le déjeuner est pris dans la classe, sous la surveillance d'un animateur et dans le strict respect des conditions sanitaires.

⊲ Dans les crèches Les crèches municipales accueillent en priorité, par petits groupes, les enfants des personnels indispensables pendant la crise sanitaire, ainsi que des parents qui ne peuvent pas exercer leur activité professionnelle en télétravail. Les informations ont été communiquées aux familles par les directrices de crèche.

⊲ Votre marché en toute sécuritéLes commerçants du marché sous la halle (mercredi et samedi), et du marché bio (dimanche), vous accueillent selon certaines conditions :> L’accès à la halle se fait uniquement par le passage du marché et la sortie par la rue René Roeckel. Un contrôle est opéré à l’entrée. > Un sens de circulation unique a été défini et les files d’attente sont matérialisées par un marquage au sol devant chaque stand.> La fréquentation du marché doit se limiter à un membre par foyer, sauf enfants en bas âge. > Le port du masque est obligatoire.Des règles similaires s’appliquent au marché bio Place Condorcet.

⊲ Médiathèque François VillonConformément aux prescriptions sanitaires, la médiathèque restera fermée au public jusqu’au 25 mai inclus afin de procéder à la désinfection et à la mise en quarantaine des documents empruntés pendant le confinement. D’ici là, vous pouvez bénéficier des services suivants :> Service "Bibliodrive" pour retirer sur rendez-vous des documents préalablement réservés,> Portage de livres à domicile pour les personnes vulnérables et fragiles,> Ressources numériques disponibles sur le site internet de la médiathèque : https://www.mediablr.net/, et sur sa page Facebook : Médiathèque François VillonLa médiathèque rouvrira partiellement après le 25 mai, en fonction des annonces du Gouvernement.

Ces informations sont amenées à évoluer en fonction des directives du Gouvernement. Retrouvez l’ensemble des modalités et des étapes actualisées du déconfinement sur le site de la Ville : www.bourg-la-reine.fr

LA M

AIRI

E VO

US

INFO

RME

Page 13: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

BON

À S

AVO

IR

13CARNET

FÉVRIER Ana CARNEROSMartin FOURNIOUAloyse ANDRIANTMartin RENARDSophie FERACCIDéa MARIOLouis CAPORALIMartin PAPEErwan ROPARS

MARS Ayden AMZALIMarceau TARBOURIECHValentin NOVAK PINTOYasmine SMAOUIGabriel BOLBOACAMayline BENNANI SMIRESJeanne DA SILVA ARANDALéna CHELABILéonie FOURNIERAlec FERRE

NAISSANCES

FÉVRIER Moubine AL KOTOB et Layane KOBROSLI

MARS Innocent TRISTANI et Vouahangy RAMAMONJISOA

MARIAGES

JANVIERMichelle LEONARD

FÉVRIERJacques NINIOMarie-Thérèse MARGOT

MARSJosette KLEM

DÉCÈS

LA VILLE RECRUTE

Action sociale et familialeAuxiliaires de puériculture diplômé(es)Éducateur/trice de jeunes enfantsAide-auxiliaires de puéricultureCuisinier(ère) en crèche collectiveDirecteur(trice) adjoint(e) de crèche

Direction GénéraleChargé(e) de mission développement économique et stationnement

ÉducationDirecteur/trice de site périscolaireEducateur(trice) territorial des APS

FinancesAdjoint(e) au directeur des finances

Services TechniquesJardinier(ère)Agent de l'équipe généraleMagasinier(ère)

UrbanismeInstructeur/trice des demandes d’autorisations d’urbanisme

Offre de stageStagiaire administratif

Adressez lettre de motivation et CV à :Monsieur le Maire6, boulevard Carnot92340 Bourg-la-Reineou à : [email protected]

PHARMACIES DE GARDE Jeudi 21 maiPharmacie des Quatre chemins5, avenue des Quatre chemins à Sceaux01 46 61 16 12

Dimanche 24 maiPharmacie de la Gare178, rue Houdan à Sceaux01 47 02 77 97

Dimanche 31 maiPharmacie Centrale106, rue Houdan à Sceaux01 46 61 00 62

Lundi 1er juinPharmacie Miramont135, avenue du Général Leclerc01 46 61 08 52

Dimanche 7 juinPharmacie des Colonnes62, avenue du Général Leclerc01 46 61 87 29

Dimanche 14 juinPharmacie Ostenc45, rue Houdan à Sceaux01 46 61 00 91

PERMANENCE SKYPE DU MAIRE

Venez dialoguer et échanger avec Patrick DONATH, maire de Bourg-la-Reine, les lundi et jeudi, de 18h à 19h, à l’adresse suivante :[email protected]

Page 14: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

14TR

IBU

NES

BIEN VIVRE À BOURG-LA-REINE

Dans cette tribune je vais prendre la défense de tous les maires et de tous les élus sans aucune exception, qui ont organisé le 1er tour des élections municipales du 15 mars 2020.Oui, les élus municipaux ont payé un lourd tribut pour avoir organisé ce 1er tour et tenu les bureaux de vote.Ils ont fait cela car le gouvernement a maintenu l’élection malgré les cris d’alarme, et de fait a exposé les élus et la population à de grands risques.Les élus n’avaient aucune marge de manœuvre pour s’y opposer.Ce qui a motivé mon choix pour le sujet de cette tribune est que le conseil scientifique du président, selon la cellule Investigation de Radio France, a le 16 mars, au lendemain…Limite du nombre de caractère de mon droit d’expression.

En cette période de pandémie insolite et tragique que nous traversons, je salue d’abord tous ceux qui travaillent au quotidien pour que la vie continue : Soignants que j’applaudis le soir à 20 h, Policiers, Pompiers, Caissières, Routiers, Commerçants, démontrant que les Français ne sont pas que des Gaulois réfractaires au changement mais un Peuple digne et courageux.Après mon retrait de la liste de Mme CLAUDIC, vous avez été nombreux à me témoigner votre soutien et confiance Je vous en remercie sincèrementCe retrait ne remet nullement en cause mon engagement politique local qui n’a jamais cessé et se poursuit avec mes amis de l’Association BVBLR Je demeure un acteur soucieux et attentif de la politique de la ville Concernant la suite de l’élection municipale à venir, je m’exprimerai et me positionnerai le moment venu en fonction du contexte.

LOURD TRIBUT PAYÉ PAR LES ÉLUS

MON ENGAGEMENT LOCAL PERDURE

LE GROUPE DE LA GAUCHE RÉPUBLICAINE RENOUVEAU POUR BOURG-LA-REINE

Jean-Pierre LETTRON

Article L. 2121-27-1 CGCT : Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur.

Ainsi, afin de garantir la libre expression de tous les groupes ou listes politiques représentés au sein du Conseil municipal, un espace est réservé, pour la majorité et pour l’opposition, dans les supports de communication de la Ville.

Il est rappelé que le droit d’expression de l’ensemble des conseillers municipaux s’exerce dans le cadre des droits et obligations du directeur de la publication ainsi que dans le cadre des dispositions du Code électoral en application desquelles, en période préélectorale, les auteurs des textes doivent s’abstenir de prises de positions électoralistes et polémiques.

ORGANISATION DES TRIBUNES D’EXPRESSION POLITIQUE (ART. 33 DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU CONSEIL MUNICIPAL)

NOUS, RÉGINABURGIENS.

COVID-19 : APPEL À L’UNITÉ DES ÉLUSCHERCHER L’UNION SACRÉE ?Merci à ceux qui nous ont fait confiance le 15 mars dernier même si nous regrettons les circonstances et la faible participation. Vous aurez encore votre mot à dire si vous voulez changer les choses.La situation que nous vivons est grave et une crise économique majeure se profile.Au niveau local, la crise Covid-19 ne doit pas exempter de faire vivre la démocratie. Or rien n’a été discuté entre les élus. Seul le maire a pris des décisions, parfois contradictoires, excluant une partie de la population touchée et aux frais de tous les contribuables. Espérons qu’il n’y ait aucune visée électoraliste.Pourtant ce serait le moment d’une union pour analyser toutes les difficultés, en dégager les mesures à prendre les plus justes, les plus équitables et anticiper les besoins de demain. Prenez soin de vous et de vos proches.

Laëtitia Claudic & Laure Thibaut

Municipales 2020

Aucun texte ne nous a été transmis pour ce groupe.

La suite : http://www.elugaucheblr.fr/ ou utilisez le Flashcode

Henri THELLIEZ

Page 15: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

TRIB

UN

ES

15

Le COVID 19 a mis entre parenthèses la campagne des municipales. Nous regrettons que le Gouvernement ait maintenu le scrutin du 15 mars, exposant fonctionnaires, assesseurs et citoyens à des risques graves, avec pour résultat des personnes contaminées et une expression démocratique tronquée. Nous ne savons pas encore quand ni comment se tiendra finalement cette élection. Nous regrettons aussi que M. le Maire ait choisi d'attendre le 6 mai pour enfin réunir (par téléphone) le Conseil municipal.Il faut bien sur gérer cette crise, et nous remercions très chaleureusement celles et ceux qui à Bourg-la-Reine font vivre les services publics, les commerces de première nécessité, les services à la personne, et l’ensemble des bénévoles… Mais il faut aussi repenser la ville et la société pour l’avenir. A Bourg-la-Reine aussi, la crise sanitaire a fait ressortir les besoins essentiels, à court et long terme, mais aussi les inégalités, injustices, fragilités et dépendances : logement, alimentation, santé, sport, sécurité des personnes, y compris parfois au sein même des familles femmes et enfants, travail, culture… sont des domaines où l’on voit l’importance de la politique, nationale et locale.Les contraintes qu’engendre l’épidémie doivent nous inspirer pour changer : les choses ne pourront pas reprendre « comme avant ». « Reprise, retour, repartir » …, mais vers où et comment ? Alors même qu'une crise économique succédera sans doute à la crise sanitaire.Nous appelons donc, dans notre ville, à une réflexion partagée sur ce qui doit être changé, ce qui doit être renforcé, ce qui « compte vraiment

», ce qui va nous permettre de sortir de la crise : solidarité, respect et dignité, prévention, transparence …• Renforcer et organiser toutes les formes de solidarité, pour que la force du lien social évite que les inégalités ne se creusent, avec une attention particulière vers ceux qui, dans ce contexte de crise, auront été particulièrement touchés.• Changer notre relation au travail, ses conditions, sa localisation, son sens. Pour beaucoup, travail rime avec difficultés de transport, RER et bus bondés. Les alternatives existent : télétravail, vélo ou marche, véhicule partagé, proximité travail-domicile. La pollution de l’air tue 48 000 personnes par an ! • Changer notre consommation, privilégier les circuits courts, les commerçants, artisans et indépendants locaux, relocaliser la production, notamment alimentaire, limiter notre dépendance. C’est possible aussi dans les politiques d’achats publics.En tant qu’élus, nous pouvons agir localement pour que ces valeurs et besoins essentiels redeviennent le centre des décisions politiques, et ne soient plus jamais oubliés. Nous vous souhaitons à toutes et tous bonne continuation et bonne santé.

Christophe Bonazzi, Marie Broutin, Denis Delrieu, Arnaud Hertz, Florence Maurice

[email protected]

PANSER AUJOURD’HUI, PENSER DEMAINNOUVELLE DYNAMIQUE

Chères Réginaburgiennes, Chers Réginaburgiens,

Nous vous espérons en bonne santé ainsi que vos proches.La période que nous traversons est d’une extrême difficulté.L’actualité égrène chaque soir de manière dramatique le nombre croissant de victimes et met en évidence les nombreuses inconnues de cette pandémie.La peur est légitime et le confinement nous a fragilisé.Cela ne doit pourtant pas nous paralyser. Il nous faut continuer à agir, agir collectivement pour aider, protéger et accompagner.Dès l’annonce du confinement le 17 mars dernier, la Ville a mis en place de nombreuses actions de solidarité. Trois actions fortes ont ainsi été lancées, avec l’appui de Réginaburgiens bénévoles et volontaires.• La livraison de courses aux domiciles des personnes isolées ou fragiles• Le portage de plateaux-repas aux personnes âgées• Les « Coups de fil solidaires », une initiative qui a permis de contacter plus de 1 500 Réginaburgiens âgés de 70 ans et plus pour maintenir le lien socialAnticipant sur les annonces du Président de la République du 13 avril dernier, la Ville a acheté 30 000 masques en tissu, lavables et réutilisables, à 3 entreprises françaises dont une basée à Bourg-la-Reine. Ce choix français et local s’est avéré payant car les masques qui vous ont été distribués gratuitement ont été livrés à temps, malgré la situation nationale de pénurie.Grâce à la qualité de nos relations avec le Conseil régional d’Île-de-France et avec le Territoire Vallée Sud-Grand Paris, plus de 5 000 masques chirurgicaux ont déjà été fournis aux professions médicales, aux commerçants de Bourg-la-Reine ainsi qu’à tous les professionnels au contact du public qui n’étaient ni desservis par l’État, ni par les Agences régionales de Santé.La Ville a également soutenu le réseau départemental « Visières Solidaires » en commandant 30 kilos de matières premières afin d’équiper les professionnels de santé de visières de protection. A l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 300 000 visières ont été données aux professionnels de santé des Hauts-de-Seine.

Enfin, soyons fiers de nos agents municipaux et de leur polyvalence. Spontanément et sous l’impulsion du personnel du service Hygiène et restauration, trois ateliers de couture ont ouvert leurs portes à l’école Faïencerie, à l’école République et à Dolto pour fabriquer des masques artisanaux qui complète le stock dédié au personnel de la Ville.Cette crise sanitaire met également en péril notre économie et plonge les entreprises, les familles et les associations dans une situation de grande précarité.Conscients de ces enjeux, les maires du Territoire Vallée Sud-Grand Paris ont débloqué une aide exceptionnelle de 3 à 5 millions d’euros afin de soutenir le commerce de proximité. Les 3 000 commerces indépendants fermés au mois d’avril se verront rembourser leur loyer afin de leur donner une bouffée d’oxygène.Concernant les familles, 20 000 € sont mobilisés par la Ville pour aider plus de 200 familles modestes, dont le coût du repas à domicile excède le prix de la cantine.Enfin, la Ville a versé une avance de trésorerie de près de 30 000 € aux associations dans le besoin, dont 5 000 € à la Croix-Rouge.Aujourd’hui, nous nous attelons à la réouverture progressive de nos crèches et de nos écoles. Celle-ci s’est construite grâce à une concertation renforcée avec les familles, les fédérations de parents d’élèves, les enseignants et l’académie.Nous sommes et resterons particulièrement vigilants pour que nos enfants soient en sécurité et qu’ils puissent continuer à s’épanouir dans des conditions optimales.Chateaubriand le disait déjà au XVIIIe, « les moments de crise produisent un redoublement de vie ». Nous en faisons l’expérience inédite avec ce Covid-19.

Veillez sur vous et sur vos proches.De notre côté, nous restons pleinement mobilisés.

La Majorité.

VIVONS BOURG-LA-REINE

Page 16: MERCI À TOUS...MERCI À TOUS ! Services municipaux • Ouverts • Accueil sur RDV Port du masque obligatoire Cultes Pas de cérémonie religieuse avant le 2 juin au plus tôt Crèches

Voici une sélection des plus beaux clichés publiés sur le compte instagram de la ville durant le confinement.Merci à @alcalinapari, @blrtoday, @dbx_blr et @savuchkina35 pour ces moments d’évasion et de légèreté !

vue par ses habitants

@al

calin

apar

i

@bl

rtod

ay@

blrt

oday

@bl

rtod

ay

@sa

vuch

kina

35@

savu

chki

na35

@sa

vuch

kina

35

@sa

vuch

kina

35

@sa

vuch

kina

35

@db

x_bl

r