Membres d’honneur de la SFR 2007

2

Click here to load reader

Transcript of Membres d’honneur de la SFR 2007

Page 1: Membres d’honneur de la SFR 2007

MEMBRES D'HONNEUR DE LA SFR 2007Dimanche 21 octobre - 12h30 - Salle 19

Gerard 0 HurleyDublin - Irlande

GERARD D Hurley est Irlandais; il a fait ses études médicales à Dublin et poursuivi saformation radiologique successivement en Ecosse puis en Angleterre. Il y a obtenu laqualification du Royal College of Radiologists, et en Irlande, celle du Royal College of

Surgeons. Au cours de sa carrière il a eu de nombreuses responsabilités hospitalières et anotamment contribué à l'équipement d'un service dans un nouvel hôpital; il a été Doyen dela Faculté des Radiologues du Royal College of Surgeons en Irlande de 1992 à 1994 et il aeu diverses responsabilités au niveau des institutions hospitalières de son pays. Orienté versla radiologie génito-urinaire, c'est dans ce domaine qu'il a publié de nombreux chapitres delivre et prononcé des conférences sur invitation. Mais parallèlement à son activité hospitalièreGerard D Hurley a occupé deux fonctions importantes pour notre discipline: il a été Présidentde la section radiologique de l'Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) et, aprèsavoir présidé le groupe des affaires professionnelles de l'Association Européenne de Radiolo­gie (AER), il en a été le Président de 2003 à 2004.

Moshe GraifGivat Shmuel - Israel

Il a rétabli sous sa présidence un fonctionnement harmonieux de cette Association mais sur­tout il a été de ceux qui ont joué un rôle déterminant dans la transformation des structures radiologiques européennes,aboutissant à la naissance en 2006 de l'European Society of Radiology (ESR).

Figure emblématique de la radiologie irlandaise, Gerard D Hurley est un brillant radiologue, chaleureux et passionné derugby, et c'est aussi un Européen convaincu. Pour toutes ces raisons, l'attribution de la médaille d'Honneur de la SociétéFrançaise de Radiologie à Gerard D Hurley apparaît pleinement justifiée.

Guy Frija

LE Professeur Moshe GRAIF est le Chef du Département d'Imagerie Médicale de l'HopitalIchilov-Sourasky à Tel-Aviv, capitale d'Israël et le Chairman de la Société Israélienne deRadiologie (IRA).

Il est distingué comme membre d'honneur de la Société Française de Radiologie (SFR)en raison de l'intérêt que lui-même et l'IRA ont manifesté dans la création des liens étroitsscientifiques et amicaux avec la SFR. La radiologie israëlienne est très anglophile et tournéevers les Etats-Unis. Pourtant les caractéristiques d'exercice de la radiologie en Israël sontbeaucoup plus proches des modes d'exercice français: les médecins conduisent eux-mêmesles examens, notamment l'échographie. La demande des patients, le système de couverturesociale et la nécessité d'optimiser au plus près les moyens disponibles sont d'autres pointscommuns.En outre, les deux pays ont des expertises très complémentaires et des possibilités d'échangesdans des domaines comme la radiologie interventionnelle et l'industrie High-Tech. Il existe enIsraël une communauté francophone importante.

L'IRA et le Professeur Moshe GRAIF d'une part, et Guy FRIJA et la SFR d'autre part ont eu la volonté de créer et dedévelopper les liens entre les deux pays en créant une association Franco-Israëlienne d'Imagerie Médicale qui estactive maintenant depuis 5 ans. Un groupe important de radiologues français participent au programme scientifique desjournées annuelles de l'IRA et le Professeur Moshe GRAIF ainsi que d'autres collègues ont été invités aux JFR. Lesdeux sociétés, en collaboration avec un très dynamique groupe de radiologues français libéraux, ont permis à plusieursradiologues israéliens d'effectuer des stages de perfectionnement en France.Qui connaît le Professeur Moshe GRAIF ne peut être que séduit par la manière aussi chaleureuse et douce qu'efficaceavec laquelle il dirige l'IRA. C'est un homme d'ouverture et d'échanges avec une vision large de la radiologie. Il a crééavec la Grèce et la Turquie une Association Est Méditerranéenne de Radiologie et est prêt à contribuer à l'émergenced'une Association Méditerranéenne de Radiologie.C'est un radiologue académique reconnu (101 articles, 21 contrats de recherche) qui dirige l'un des plus grandsdépartements d'Imagerie d'Israël. C'est un spécialiste des réseaux d'images où il peut exprimer son goût pourl'organisation et les échanges. Sa nomination comme membre d'honneur de la SFR est une pierre dans l'édificationd'une collaboration renforcée et institutionnelle entre toutes les sociétés de radiologie du bassin méditérranéen.

Jean-Denis Laredo

XXIV

Page 2: Membres d’honneur de la SFR 2007

LE Docteur Hedvig Hricak est la personnalité mondiale la plus marquante de l'imageriede la femme, de l'imagerie génito-urinaire et de la cancérologie pelvienne, de ces vingtdernières années. Elle est Chairman du département de Radiologie du Memorial Sioan­

Ketlering Cancer à New York depuis 1999. Elle occupe une position de médecin senior au seindu programme de thérapeutique moléculaire et de pharmacologie dans le même institut. Elleest professeur de radiologie au Medical College de l'université Cornell à New York.

Née à Zagreb en Croatie, Hedvig Hricak obtient le titre de docteur en médecine en 1970 àl'université de Zagreb et en physique au Karolinska Institute de Stockholm en 1992. Elle étaitjusqu'en 1999 professeur de radiologie, radiothérapie, urologie et gynécologie à l'universitéde Californie à San Francisco et sur le plan hospitalier était chef de la section Abdomen dudépartement de radiologie du centre médical de l'UCSF.

La plupart de ses travaux de recherche sont des travaux souvent originaux, voire uniques,concernant essentiellement l'imagerie en coupes de l'appareil génito-urinaire avec uneorientation particulière pour l'imagerie oncologique.

Elle a été l'investigateur principal de 24 projets de recherche de sa fondation et de 13 projets de recherche des institutsnationaux de la santé et de l'American Cancer Society. Elle développe actuellement des projets de recherche sur le bilanpré thérapeutique du cancer de la prostate et la spectroscopie par IRM du sein. Elle est responsable des programmesde formation de la fondation du cancer pour l'imagerie mammaire du sud est de l'Europe.

Elle est auteur ou co-auteur de 23 livres, 400 articles de recherche dans des revues à comité de lecture, 122 chapitresde livres et elle a été invitée dans plus de 30 institutions du monde entier.

Hedvig HricakNew York - Etats-Unis

Elle a été présidente de la Society for Advancement of Women's Imaging, présidente de la Société d'Uroradiologie et dela Société Radiologique de New York. Elle est au comité directeur de l'Académie de Recherche en radiologie de la NewYork Roentgen Society et elle siège au conseil d'administration de la RSNA. Elle est membre de l'Institut de Médecinedes Académies Nationales et est au comité scientifique de l'Institut National du Cancer.

Le Docteur Hedvig Hricak est certainement l'un des professeurs de radiologie qui a le plus intégré l'association del'imagerie en coupes avec les corrélations anatomo-pathologiques et la compréhension moléculaire associés à uneconnaissance parfaite des problèmes cliniques posés en particulier en cancérologie.

Pour sa classe et son autorité naturelle ainsi que ses qualités scientifiques exceptionnelles, nous sommes fiers del'honorer au sein de la Société Française de Radiologie pour témoigner d'une carrière humaine et scientifique hors ducommun.

Jean-Pierre Rouanet

CONFÉRENCE ANTOINE BÉCLÈREDimanche 21 octobre - 12h30 - Salle 19

• New horizons in oncologie imagingPrésentée par Hedvig Hricak

xxv