MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

48
et aussi... la MEL a son appli SCoT : une vision d'avenir street art et liberté EURO 2016 la Métropole en fête et en foot ! avril - juin 2016 I www.mel-larevue.fr 9

Transcript of MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

Page 1: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

et aussi...

la MEL a son appli

SCoT : une vision d'avenir

street art et liberté

EURO 2016la Métropole en fête et en foot !

avril - juin 2016 I www.mel-larevue.fr

9

Page 2: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

La MEL engagée dans l'énergie de demain

©

Ca

nd

ice

Gra

s /

Inve

nit

lauréate de l'appel à projet

Page 3: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

#MEL l

Damien CastelainPrésident de la Métropole Européenne de Lille

©

Pa

sca

line

Ch

om

ba

rt

Savourer l’instant présent… et préparer activement l’avenir ! EURO 2016. Le moment que nous attendions depuis de nombreux mois se dessine enfi n devant nous. À partir du 12 juin, notre stade Pierre-Mauroy sera sous les feux des projecteurs. Italie, Slovaquie, Russie, République d’Irlande, Suisse, Ukraine, Allemagne et bien sûr l’équipe de France : toute l’Europe a rendez-vous chez nous, dans notre métropole, qui portera, une fois de plus, parfaitement son nom de Métropole Européenne de Lille.Et plus encore que notre équipement multifonctionnel, nous comp-tons bien, avec l’aide de nos volontaires et de tous les Métropolitains, faire découvrir toutes les richesses de notre territoire. Musées, archi-

tecture, gastronomie, sens de l’accueil et de la fête, histoire, patrimoine… Nous avons beaucoup à off rir ! Il est particulièrement important de permettre à nos habi-tants de vivre ces grands moments de fête populaire et partagée, ces grands événements qui ponctuent la vie de la métropole, notamment avec l’installation et l’animation de la Fan Zone.Et nous sommes aussi largement mobilisés pour préparer l’avenir. Nous avons ainsi connu, en ce début d’année 2016, deux étapes importantes. Énergie. La première avec la distinction de la MEL parmi les lauréats de l’appel à projet national Smart Grids. Nous allons pouvoir déployer ces réseaux intelligents qui utilisent les technologies informatiques et numériques pour répondre aux nouveaux modes de production et de consommation d’énergie.Aménagement. La seconde avec la présentation au Conseil

métropolitain du SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale. Un docu-ment qui fi xe les grandes orientations d’aménagement pour les vingt années à venir. Il assure un développement harmonieux de notre ter-ritoire et favorise l’attractivité économique, l’habitat, l’accessibilité, le cadre de vie et la satisfaction des besoins de proximité. Nous l’avons élaboré en concertation avec chacune des communes. Il en sera de même pour le Plan Local d’Urbanisme, qui traduit sur le terrain les grandes orientations du SCoT. Il doit être, pour chacun, l’occasion d’exprimer sa vision, sa manière de vivre et surtout ses projections pour l’avenir.C’est là tout notre défi  : garantir une métropole forte, vivable et durable, au service des Métropolitains.MELCOME. Continuons de bâtir ensemble cette Métropole et pro-fi tons de chaque instant. Et pour cela, la MEL vous propose une nouvelle appli, MELCOME, pour vous faciliter le quotidien et vous aider dans tous vos déplacements, démarches, visites culturelles ou sportives…En l’occurrence, savourons l’EURO 2016 : que le meilleur gagne… et Allez les Bleus !

Un an après sa prise de compétence énergie, la MEL est lauréate de l’appel à projet national sur les Smart Grids, les réseaux électriques intelligents. Cette reconnaissance pour le projet métropolitain « You&Grid », en partenariat avec la Région Hauts-de-France et avec l’appui d'ErDF, de RTE et de la CCI Nord de France, souligne l'engagement de la MEL dans la transition énergétique

Page 4: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

Sommaire l 04 l

L’invité de MEL l06  Le président de la nouvelle grande Région

Hauts-de-France, Xavier Bertrand, fait du combat pour l’emploi sa priorité. La Métropole, véritable locomotive économique, doit développer son rôle moteur.

22 L’avenir métropolitain lÉconomie, habitat, déplacements, environnement… Parce qu’il défi nit les vocations générales des espaces métropolitains, le Schéma de Cohérence Territoriale est un document stratégique capital. L’aménagement et le développement du territoire à l'horizon 2030 se dessinent aujourd’hui.

10Dossier lEURO 2016, AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENTDu 10 juin au 10 juillet, le monde aura les yeux rivés sur les stades français qui accueillent le championnat européen UEFA EURO 2016. Notre enceinte magnifi que, le stade Pierre-Mauroy, fait partie de ce dispositif. La MEL se prépare depuis des années aux côtés de ses partenaires et volontaires pour faire de ce rendez-vous un grand succès.

En conseil l18 Carence SFR

La MEL reprend la main pour déployer la fi bre optique

20 L’appli MELFacilitez-vous la métropole

Direction de la publication : Damien Castelain. Direction artistique : Yann Parigot. Rédaction : Anne Cesbron-Fourrier, Florence Havart, Jérôme Legendre, Céline Levivier. Graphisme : Ludovic Blanquart. Illustrations : Frédéric Logez.

Photographie de Une : Vincent Lecigne / France-Jamaïque le 8/06/14 au stade Pierre-Mauroy. Photographie : Vincent Lecigne, Light Motiv, Pascaline Chombart, Max Lerouge. Photothèque : Nicolas Fernandez. Conception graphique, mise en pages :

. Conception de la Une : Direction de la communication. Impression : . Papier 100 % recyclé Dépôt légal : avril 2016. Numéro ISSN : 2425-5815.

MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille – n° 9 – avril-juin 20161 rue du Ballon, CS 50749 59034 Lille Cedex. Tél : 03 20 21 65 48. Fax : 03 20 21 21 49. [email protected] lillemetropole @Lillemetropole

©

Jea

n-M

arc

Go

urd

on

/ L

igh

t M

oti

v

©

Ric

ha

rd B

aro

n /

Lig

ht

Mo

tiv

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

©

Em

ma

nu

el V

an

do

mm

e

100 % métropoleune appli

Page 5: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

0504 l

Eurométropole lAvec le retour des beaux jours, les vélos sortent des garages. Le mois de mai est l’occasion de participer au Challenge européen du vélo, de constituer des équipes entre amis ou collègues… Pour faire gagner notre Métropole, inscrivez-vous !

34

Rendez-vous

36 Extra lLe centre d’entraînement des joueurs du LOSC accueille une exposition exceptionnelle. Michel Seydoux, président du club, se souvient de Berlin, de son mur, et nous parle d’art et de liberté.

40 Trop bien lÉcoliers et collégiens se retrouvent dans l’impressionnante salle du conseil de la Métropole Européenne de Lille.

Et aussi l38  Jean-Claude Casadesus

L’ONL enflamme le stade de la MEL

39  Parcs et surprises C’est le printemps, on sort !

44  Pêle-MEL Images et événements 42

L'autre Modigliani lLe succès de la rétrospective consacrée à Amedeo Modigliani ne se dément pas. Jusqu’au 5 juin, le LaM, le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de la Métropole, nous plonge au cœur du processus de création, au-delà des clichés de l’artiste maudit.

©

Jea

n-M

arc

Go

urd

on

/ L

igh

t M

oti

v

©

Ma

x Le

rou

ge

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

©

An

toin

e R

ep

ess

é

Page 6: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

L'invité de MEL l 06 l

Le nouveau président de la grande Région Hauts-de-France Xavier Bertrand a pris ses fonctions le 4 janvier. Son mot d’ordre, sa « boussole » : l’emploi. Une ambition partagée pleinement avec la Métropole, une priorité qui va de pair avec les défis en matière de transports et de rayonnement du territoire.

Xavier Bertrand

PROPOS RECUEILLIS PAR ANNE CESBRON-FOURRIER PHOTO EMMANUEL VANDOMME

Page 7: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

0706 l

TERRE DE CONTRASTES

PICARDIE

Né en 1965 à Châlons-sur-Marne, diplômé en droit public et administration locale, Xavier Bertrand devient adjoint au maire de Saint-Quentin en 1995 et député de la 2e circonscription de l’Aisne en 2002. En 2004, il est nommé secrétaire d'État à l'Assurance maladie, en 2005, il devient ministre de la Santé, puis ministre du Travail de 2007 à 2008 et de 2010 à 2012. Il est élu président du conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016, nouvelle grande Région bientôt baptisée Hauts-de-France.

MÉTROPOLEXavier Bertrand a une fille étudiante à Lille. Ensemble, ils apprécient les promenades

dans le Vieux-Lille et sur les bords de Deûle. De la Métropole, il goûte la redécouverte des grandes villes – et de leurs nouveaux visages – telles que Tourcoing ou Roubaix, mais également les communes « si proches du cœur de Lille et à la fois quasiment à la campagne », telles que Roncq. Plus que des lieux, ce sont les ambiances métropolitaines qui réjouissent Xavier Bertrand : « La Métropole est riche de ses contrastes, profondément humaine ».

LILLE Avant même de savoir qu’il serait candidat aux élections régionales, Xavier Bertrand indiquait que Lille devait être la capitale de la future Région. « Je n’ai jamais regretté d’avoir fait ce choix très tôt, de l’avoir fait clairement. »

Côte à côte, sur les plus hautes marches

Vous avez déclaré que la Région et la Métropole pou-vaient travailler pour le bien-être des habitants. Pour cela, quelles sont les synergies et les forces des deux collectivités ?Nous « devons » travailler ensemble. Nos politiques sont compatibles et la très bonne entente avec le président Castelain le permet. Ma responsabilité est de faire en sorte qu’il n’y ait pas Lille et le désert autour, mais cela sur-tout sans freiner la marche en avant de la Métropole. En matière de politique économique, ma position est claire : si la Métropole souhaite continuer à accélérer, je serai à ses côtés, pour qu’elle attire de nouveaux sièges sociaux, d’autres fleurons, des centres de recherche… Quels sont vos leviers pour accompagner ce développement ? Nous allons mettre en place un outil de financement très puissant : une banque régionale pour l’investissement et le travail. Pour ce faire, nous allons rapprocher Finorpa et Picardie Investissement. D’autre part, nous allons appro-fondir la logique de Troisième révolution industrielle. Il s’agit d’accélérer la transition sociale, numérique et environnementale en faveur de la création d’emplois et de richesses. Nous soutenons une logique de filières, dans le domaine des start-up et de la santé. Pour plus de cohérence, nous travaillons à de nouvelles politiques en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Métropole. Nous n’avons pas le droit de nous marcher sur les pieds ou de nous regarder en chiens de faïence. Les transports constituent-ils une autre priorité partagée avec la Métropole ? Il y a une question en suspens : quel est le regard des élus métropolitains sur le désenclavement pour éviter la

thrombose ? S’ils décident d’avancer, la Région sera à leurs côtés. Soyons concrets, parlons-nous, travaillons ensemble. Qu’est-ce que la Région peut attendre de la Métropole ? Qu’elle continue son développement. Sa logique d’être une turbine tertiaire a beaucoup de sens. Aujourd’hui, on lui reconnaît une excellence économique, notamment à Lille, à Roubaix, à Tourcoing sur la zone de l’Union, la Plaine Images… C’est un potentiel formidable dont doivent profiter toutes les communes de la Métropole quelle que soit leur taille. La Métropole se prépare à accueillir l’EURO 2016. Autour des stades de la MEL et de Lens, c’est toute la Région qui s’apprête à faire la fête...C’est un événement exceptionnel. La Région va y parti-ciper financièrement pour renforcer la sécurité des fan zones. Elles vont permettre que ceux qui n’ont pas de billets puissent aussi être de la fête. Mais je souhaite que tout soit mis en œuvre, notamment par l’Etat, pour garantir un niveau de sécurité maximal pour ces fan zones. Il n’y a pas que l'EURO de Foot. La coupe Davis, l’Eurobasket et bientôt les championnats du monde de handball : la Métropole se positionne autour des événements phares, c’est impor-tant pour son image et pour l’économie. Je veux que nos jeunes aient l’envie et la possibilité de rester dans leur région. Pour ce faire, avec la Métropole, en matière d’em-ploi, de formation, de culture et de sport, nous devons être côte à côte, pour nous hisser sur les plus hautes marches des podiums.

« De la cohérence, de l’efficacité »

Page 8: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

Perspectives l 08 l

Avant toute chose, il a fallu mettre à sec le canal de Roubaix sur soixante-dix mètres afin de procéder à l’enfouisse-ment d’immenses collecteurs de trois

mètres de diamètre. Une opération délicate et impressionnante qui donnait le ton. La suite : une dalle de béton posée à une dizaine de mètres de profondeur par rapport au niveau de navigation.

Cinq chambres de raccordement seront également construites, faisant de cette opération, sans précé-dent en Europe, le plus grand chantier métropolitain de pose de canalisations.L’objectif à terme de ce chantier hors norme : cana-liser et faire passer les eaux usées du Trichon via un siphon sous le canal pour les diriger vers le circuit d’assainissement, précisément vers la station d’épu-ration de Wattrelos-Grimonpont.Plus largement, avec la mise en place d’un réseau d’assainissement de grande capacité, la MEL lutte contre les inondations, importantes sur ce secteur du Sartel à Roubaix et Wattrelos. Les habitants se souviennent notamment des tristes épisodes de fortes pluies d’août 2000, de juillet 2005 ou encore de mai 2009. Ce chantier est réalisé pendant la remise en état des deux hectares de la friche Socochim et la construc-tion du campus de l’entreprise OVH voisine (lire p 27).

L’exceptionnel chantier de recalibrage du Trichon, ruisseau roubaisien, a débuté début janvier. Près de douze mois de travaux et 6 millions d’euros financés par la MEL seront nécessaires pour atteindre le double objectif que s’est fixé la Métropole : lutter contre les inondations et requalifier une friche industrielle en un site économiquement attractif.

Trichon : une première européenne !

©

Ric

ha

rd B

aro

n /

Lig

ht

Mo

tiv

Page 9: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

0908 l

1

2 3

1 Visite du chantier en présence de Damien Castelain, président de la MEL, et de Sébastien Leprêtre, vice-président à l'Assainissement, le 26 février

2 Les services de la Métropole le savent bien : en matière d’assainissement, les chantiers sont bien souvent synonymes de prouesses techniques

3 Le plus grand chantier métropolitain de pose de canalisations

Stratégie métropolitaineCette opération s’inscrit dans une stratégie plus vaste, sur l’ensemble du territoire roubaisien et de son bassin versant. La couverture globale et le recalibrage de l’Espierre sont envisagés. Ils s’accompagneront de la création d’une zone de tamponnement des eaux de pluie à proximité de la station d’épuration de Wattrelos-Grimonpont. Le chantier du Trichon donne ainsi le top départ de ces opérations au long cours. Une fois comblé, le ruisseau deviendra une noue – un fossé herbeux – favorisant l’épuration des eaux. Rive gauche, sur la parcelle correspondant à l’ancienne distillerie, une mare participera également à la requalification écologique du site pour le plus grand plaisir des riverains et le bon-heur des promeneurs.

▲ Canal de Roubaix, quai du Sartel

ILS L’ONT DIT

« Le résultat de ce chantier exceptionnel : améliorer les performances hydrauliques et lutter contre les nuisances olfactives pour rendre aux riverains et aux salariés de l’entreprise voisine OVH des espaces de qualité. » 

Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille

 

« Lutter contre les inondations, contribuer au développement économique à notre juste place et traiter des sols pollués : ce chantier et ses défis sont à la confluence de nos politiques métropolitaines. » 

Sébastien Leprêtre, vice-président de la MEL à l’Assainissement 

« Les métiers historiques de la Métropole reviennent ici dans le cadre du combat pour l’emploi, du développement de notre territoire sur un foncier rare. »

Guillaume Delbar, maire de Roubaix,

vice-président de la MEL à l’Innovation

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

Page 10: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

Dossier l

Bienvenue à l'EURO 2016

C’est une fabuleuse compétition, le troisième plus grand événement sportif au monde. L’EURO 2016 va prendre ses quartiers dans le

stade de la Métropole Européenne de Lille. Français, Allemands, Suisses, Italiens, Ukrainiens, Slovaques, Russes et Irlandais animeront les rangs du million de visiteurs présents pendant ce mois dédié au foot-ball européen. Tous ces supporters des équipes qui se rencontreront au stade Pierre-Mauroy découvriront du même coup notre territoire, son hospitalité, ses valeurs, ses lieux de loisirs, de détente… La MEL leur souhaite la bienvenue et se mobilise pour faire de cet événement une fête familiale et populaire. Depuis plusieurs mois, la Métropole anime notam-ment une campagne de recrutement de volon-taires qui participeront au succès de l’événement par leur pré-sence, leur connaissance du territoire et leur sourire. « Nous savons recevoir dans la Métropole Européenne de Lille et nous allons le démontrer encore une fois, après la finale de la coupe Davis, l’Eurobasket ou l'élection de Miss France. Cette fois, pendant plus d’un mois, toute la Métropole sera aux couleurs du foot et de l’EURO », s’est félicité Damien Castelain, président de la MEL, s’adressant aux 180 volontaires

reçus au stade pour découvrir leur tenue bleu ciel. Il va en falloir des énergies et de la mobilisa-tion pour accompagner cet événement inter-national. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : rien qu’au stade Pierre-Mauroy, ce sont 300 000 supporters qu’il faudra transporter, nourrir, loger…Le rapport du Centre de Droit et d’Écono-mie du Sport (CDES) présenté en janvier dernier table sur des retombées écono-miques de l’ordre de 151 M€ pour le site hôte Lille Métropole (Lens  : 71, Bordeaux  : 126, Lyon : 166, Saint-Denis : 221). Au-delà de cette étude « d’impact écono-mique territorial  », l’EURO est synonyme

de visibilité médiatique exceptionnelle, chaque match étant suivi à tra-vers le monde par une moyenne de 150 millions de téléspectateurs... Les

calculs sont vite faits pour les six matchs : 900 millions de passionnés vont être scot-chés à leur écran et plongés au cœur de notre stade. Quelle démonstration éclatante pour envisager la suite : convaincre les fédé-rations pour l’accueil de finales de l’Europa League ou de Champions League, de Top 14, d’un match des Six Nations, voire d’un temps fort des prochains Jeux olympiques… Ici, tout est possible, le stade de la MEL le prouve rendez-vous après rendez-vous.

Les grands rendez-vous sportifs métropolitains se suivent et célèbrent l’équipement phare de la MEL : son stade Pierre-Mauroy. Place au foot du 10 juin au 10 juillet pour six matchs de légende. L’heure de l’UEFA EURO 2016 a sonné !

900 millions de téléspectateurs

Dossier l EURO 2016

Une jeune femme dynamique, Faches-Thumesniloise, un baby-foot Toulet, 100 % Métropole : c’est l’image

que la MEL a produite dans le cadre de la campagne nationale Atout France, l’agence de développement

touristique de la France, au sein du magnifique hall d'honneur de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille. Élise incarne toute la joie du

territoire d’accueillir l’Europe, le sport, la fête

Page 11: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

*

Page 12: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

Dossier l 12 l

La Métropole soutient et propose à tous les amateurs de ballon rond une programmation festive. Direction la fan zone, ses mini-terrains et son écran géant, mais également différents lieux de culture et de loisirs pour partager l’événement.

Un mois de fête>>>

Dossier l EURO 2016

Six ans déjà !En février 2010, la Communauté urbaine devenue Métro-pole confirmait sa candidature à l’accueil des matchs de l'EURO 2016 dans son stade. Lille Métropole devenait l’un des dix sites hôtes et s’engageait à concevoir une fan zone. Pour la première fois, les sites hôtes se consti-tuaient en club pour parler d’une seule voix. Une force qui leur a notamment permis d’obtenir la garantie d’un retour sur recettes de 20 M€, soit 2 M€ par site. Cet « héritage » servira à la rénovation du terrain et des tri-bunes du stade annexe du stadium.

Damien Castelain accueille à la MEL Alain Juppé, président du club des sites hôtes de l'EURO 2016

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

Tous à la fan zone ! Un lieu pour se retrouver, un écran géant pour ne rien louper, des animations pour petits et grands, des concerts... La fan zone place François-Mitterrand et parc Matisse à Lille sera ouverte durant les 23 jours de la compétition. Conçue pour accueillir jusqu’à 25 000 supporters, nul doute que les couleurs des nations en lice s’y mélangeront avec bonheur. La sécurité des lieux sera assurée en coopération directe avec les services de la Préfecture. Aucun sac ne pourra être introduit dans l’enceinte.

Accessible gratuitement les jours

de retransmission de matchs

de 10 h à minuit

©

DR

Page 13: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

1312 l

AU STADE PIERRE-MAUROYDEMANDEZ LE PROGRAMME !Allemagne / Ukraine le 12 juin à 21 hRussie / Slovaquie le 15 juin à 15 hSuisse / France le 19 juin à 21 hItalie / République d’Irlande le 22 juin à 21 hHuitième de finale le 26 juin à 18 hQuart de finale le 1er juillet à 21 h

À SAVOIR

La MEL invite 2 000 petits Métropolitains issus des structures sociales et associations caritatives locales, avec la Fondation UEFA. Autant de jeunes qui se rendront au stade Pierre-Mauroy pour y vivre un moment inoubliable.

ET AUSSI

À 40 km de là, Lens va également écrire une des plus belles pages de son histoire sportive. Les matchs au stade Bollaert-Delelis : Albanie / Suisse le 11 juin à 15 h Angleterre / Pays de Galles le 16 juin à 15 h République tchèque / Turquie le 21 juin à 21 h Huitième de finale le 25 juin à 21 h

Côté stadium À quelques encablures du stade, le stadium de la MEL, ses terrains et son emblématique piste bleue vont voir des centaines de petits footeux s’affronter et s’amuser en attendant que débute la compétition des pros. L’EURO FOOT Jeunes UNSS 2016 se déroule du 29 mai au 5 juin : ce grand tournoi scolaire va réunir plus d’un millier d’enfants, garçons et filles, de 30 nations. Le stadium sera également un terrain d'entraînement pour les équipes disputant l'EURO.

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

>>>

©

Alt

ima

ge

www.lillemetropole.fr/uefaeuro2016

Incontournable stade La programmation du stade Pierre-Mauroy est en progression depuis 2013. Pour la deuxième année consécutive, l’enceinte métropolitaine grimpe sur la première marche des stades français en termes de jours de manifestations (39 en 2015). Sa boîte à spectacles, sa modularité, son toit rétractable en 30 minutes, ses 50 000 places, font la différence. Au total, en 2015, plus d’un million de spectateurs se sont rendus au stade.

Avenue de la Châtellenie

à Villeneuve d'Ascq

261 bd de Tournai à Villeneuve d'Ascq

Page 14: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

14 l Dossier l EURO 2016

PHOTOS : VINCENT LECIGNE

>>>

Page 15: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

1514 l

Ils font l’EURO

CAMILLE DOLIGNON

La gagneElle nous confie sa joie, se plaît à imaginer la Métropole comme terre d’accueil de milliers de supporters venus de l’Europe entière. Camille Dolignon, milieu de terrain des féminines du LOSC, a des étoiles plein les yeux à l’évoca-tion des championnats d’Europe de foot. Elle ne chaussera pas ses crampons, mais sa tenue d’aficionado des Bleus. « J’espère vraiment que la France va gagner. On a l’équipe qu’il faut, les joueurs seront chez eux, le public sera là. » Camille rêve qu’une nouvelle page d’histoire du foot fran-çais s’écrive ici : « Je suis née en 1997. Je n’ai pas vécu la Coupe du monde de 98. Alors gagner dans notre stade si impressionnant, ce serait beau ! » Les clubs qui l’ont vue grandir – Lambersart, Saint-André, Armentières, Hénin-Beaumont, Templemars – savent la passion sans bornes de la jeune femme de 19 ans pour son sport. « Le foot, c’est avant tout de magnifiques émotions à partager, sur le ter-rain et en dehors, avec ses amis. » Le match idéal pour cette admiratrice de l’international belge Eden Hazard ? «  Une finale France-Belgique, imaginez l’ambiance.  » Comme elle, on adorerait. ACF

HÉLÈNE DELCOURT

Une chance « Je ne veux pas regarder le train passer, je veux être dedans. » Fonceuse, curieuse, altruiste, sont les adjec-tifs qui qualifient Hélène Delcourt, volontaire, parmi les 180 Métropolitains recrutés par la MEL pour accompagner les supporters et touristes de l’EURO 2016. « C’est une opportunité à saisir. L’occasion rêvée de donner une très belle image des gens du Nord. Accueillir un tel événement va faire connaître notre territoire dans toute l’Europe, et j’y aurai contribué ! », sourit la Lezennoise. Selon elle, ce qui a fait la différence lors de son entretien de recrutement, c’est son excellent niveau d’anglais. Son sens des responsabili-tés et ses engagements, nombreux, dans le bénévolat ont certainement également séduit les recruteurs. Dès qu’elle le peut, Hélène offre son temps et sa joie de vivre aux per-sonnes autistes, aux Restos du cœur… « Je suis sociable, souriante, j’accueillerai et orienterai le public dans la fan zone ou dans les gares. C’est une chance de prendre part à une telle expérience. » Une chance aussi pour les suppor-ters qui la rencontreront, assurément. FH

TRISTAN DELAFOSSE

Des émotionsVoilà plusieurs années que la MEL se prépare au défi  : accueillir le troisième plus grand événement sportif mon-dial. Toute la direction des sports de la MEL est sur le pont, dont Tristan Delafosse, chargé de la gestion de la fan zone. Et ce n’est pas une mince affaire : 25 000 spec-tateurs sont attendus chaque jour sur les 13 000 m2 de l’esplanade François-Mitterrand à Lille. Tous les matchs y seront retransmis sur écran géant, «  le lieu idéal pour partager toutes les émotions  ». Une fête populaire et familiale, des concerts, les animations des sponsors et deux terrains de foot aménagés pour les enfants des com-munes de la Métropole. Le jeune homme ne cache pas son enthousiasme : « Que l’on me confie cette mission a été une grande fierté », se souvient-il. Sécurité, restauration, accueil du public et des équipes partenaires, relations avec les villes, avec les fédérations… Le petit monde de la fan zone va voir passer et vibrer 700 000 visiteurs. Pour Tristan le compte à rebours a débuté. Que cette magnifique fête du sport commence ! JL

GILLES FARGIER

Un défiRéussir à transporter des dizaines de milliers de visiteurs, les aider dans leur découverte de la Métropole, le défi de Trans-pole, les transports de la MEL, est tant technique qu’humain. Gilles Fargier, directeur général de Keolis, l’exploitant du réseau Transpole, évoque tour à tour la gestion des flux, l’orientation et le contrôle des voyageurs, l’opportunité en termes de recettes, mais également la fierté des équipes et leur mobilisation. « La Métropole a la chance fabuleuse d’avoir un stade exceptionnel. Son réseau de transports col-lectifs se doit d’accompagner au maximum l’événement. » Les effectifs vont être renforcés par l’embauche de 80 inté-rimaires bilingues. Sur le terrain, 200 agents contrôleront, accueilleront les 24  000  personnes qui se rendront au stade à chaque match, les 15 000 estimées qui converge-ront vers la fan zone… Signalétique, guichets et kiosques de vente mobile et un tramway estampillés aux couleurs de l’EURO, des messages multilingues, des bracelets Pass Pass connectés, des abribus transformés en cages de but… Les transports collectifs seront plus que jamais au cœur de la fête. ACF

Page 16: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

16 l

Rendez-vous aux archives :il était une fois la MEL...Depuis février 2014, les archives de la Métropole Européenne de Lille ont rejoint Sequedin. Elles sont ouvertes à tous les Métropolitains. Visite guidée.

Dix kilomètres linéaires pour résumer les presque 50  ans de la Métropole. Réunies à Sequedin, les archives de la MEL « retracent l’his-toire de l’institution et des habitants », détaille Jérôme Bariselle, chef du ser-vice Archives. Entouré de son équipe, ce passionné a pour mission de les faire vivre, de leur donner une âme et de les moderniser. « Un plan de numérisation a démarré fin 2015. » Les registres des délibérations seront les premiers documents concernés par ce changement de format qui faci-litera, demain, la mise à disposition des archives pour les Métropolitains.

Outre les délibérations, quels tré-sors recèlent ces milliers de boîtes alignées sur des kilomètres ? « Les fonds des grands chantiers métro-politains et particulièrement celui du métro fascinent. » Mais, pour Jérôme Bariselle, la pépite, «  c’est le don d’une ancienne collègue  : quinze albums photo qui relatent quinze ans de métamorphoses urbaines d’Euralille à la gare Lille Europe. Cet agent de la MEL a pris, chaque jour, une photo de son trajet entre la gare Lille Flandres et son bureau. » Bel hommage au temps qui passe.

POUR QUI ?Les étudiants, les chercheurs, les historiens, le public scolaire, et vous... Prenez rendez-vous au 03 20 21 21 28.Des visites pour les associations, écoles et groupes peuvent être programmées.

OÙ ?Centre logistique1 av. de l’Europe à Sequedin.Sur rendez-vous, du lundi au vendredi : de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. En bus : ligne Corolle, arrêt Europe.

AU FAIT

Programme 2016 pour les sept archivistes et l’animatrice du patrimoine : une collecte de témoignages, un accueil dédié aux scolaires, la préparation des Journées européennes du patrimoine et des 50 ans de la MEL.

PAR CÉLINE LEVIVIER ILLUSTRATIONS : FRÉDÉRIC LOGEZ

Nota bene l

Page 17: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

1716 l

ET AUSSI

Anti-gaspiStop, on ne jette plus on répare, grâce aux Repair cafés organisés chaque troisième mardi du mois à la MRES. Le principe : on apporte un objet en mauvais état et avec l’aide des bénévoles-bricoleurs on essaie de lui donner une seconde vie. Parmi les objets fréquemment ressuscités : grille-pain, chaises, jouets, vêtements.Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, 23 rue Gosselet à Lille. Tél : 03 20 52 12 02

TourismeDepuis le 1er janvier 2015, la MEL exerce la compétence promotion du tourisme. Désormais, la loi considère le tourisme dans une notion de « destination, de bassin de vie » à l’échelle intercommunale correspondant mieux aux pratiques du tourisme urbain. La MEL organise les premières Assises du tourisme pour poser le cadre de sa politique touristique. Elle ambitionne notamment de tirer davantage ressource

des pépites que recèle le territoire et de capitaliser sur les grands événements sportifs et culturels, de plus en plus nombreux, pour accueillir plus de visiteurs...Le 26/05, au stadium de la MEL, avenue de la Châtellenie à Villeneuve d'Ascq.

Pros de l'improLe festival de l’improvisation, soutenu par la MEL, revient. Pour sa 10e édition, « Au Nord d’Avignon » promet une programmation détonante dont une soirée d’anniversaire

au théâtre Charcot de Marcq-en-Barœul. Du 23/06 au 2/07. Tél : 03 20 98 44 44 www.impromarcq.com

RihannaRihanna, la chanteuse barbadienne, revient au stade de la MEL le 23 juillet pour son Anti World Tour. Avec 210 millions de titres vendus en digital, Rihanna est aujourd’hui l’artiste la plus téléchargée de tous les temps.Le 23/07. www.stade-pierre-mauroy.com

C’est un jardin extraordinaireLe parc métropolitain Mosaïc à Houplin-Ancoisne a fini l’année 2015 en beauté. Il est devenu le deuxième parc public de la région – après le parc Barbieux à Roubaix – à décrocher le prestigieux label « Jardin remarquable ». L’intégration d’arbres remarquables, l’intérêt botanique, l’entretien respectueux de l’environnement et la pédagogie mise en œuvre auprès des visiteurs ont permis ce succès.Vive le printemps et la réouverture des parcs et relais (lire p 39) pour fêter ça !

www.enlm.fr

Métropole citoyenneVous menez une action qui encourage la citoyenneté ? Vous agissez pour favoriser l'engagement et la participation d'habitants dans la métropole, une commune ou un quartier ? Partagez vos initiatives en ligne sur le site de la MEL. Elles pourront inspirer d'autres habitants, associations et acteurs métropolitains. Elles permettront aussi de mettre les citoyens en réseau et de favoriser l'échange de pratiques.

www.lillemetropole.fr/je-participe À l’appelLes encombrants sur le trottoir, c’est fini. Depuis le 1er janvier, les 85 communes de la Métropole bénéficient du service de collecte par téléphone. Esterra, le prestataire de la MEL, intervient gratuitement sur rendez-vous. Réfrigérateurs, téléviseurs, canapés, sommiers, etc. Selon leur nature, les encombrants rejoignent désormais les filières de valorisation et de réemploi.

Tél : 0 800 203 775 (numéro vert) www.encombrantssurrendez-vous.com Service gratuit.

Page 18: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

18 l En conseil l

« C’est une première en France, la défaillance de SFR a été recon-nue par l’État aujourd’hui même. » C’est en ces termes que Damien Castelain, président de la MEL, a sifflé la fin de la récréation lors de l’ouverture du Conseil de la Métropole ce 1er avril. Trois ans auparavant, la Métropole avait conventionné avec SFR-Numeri-cable pour que l’opérateur équipe toutes les communes de la Métro-pole en fibre optique.Face au retard accumulé par SFR-Numericable, la MEL déci-dait en octobre dernier le vote

d’une motion pour écarter l’opé rateur. En décembre 2015, elle décidait de conventionner avec Orange pour équiper 57 des  communes auparavant dévolues à SFR. L’État, par la voix d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et d’Axelle Lemaire, secrétaire d'État au Numérique, ayant reconnu la carence de SFR, la MEL a désormais les mains libres pour choisir un autre opérateur pour les 13 com-munes de la Vallée de la Lys sur lesquelles SFR s’était engagé. Cette nouvelle phase de déploie-

ment de la fibre sur tout le terri-toire va permettre d’offrir aux particuliers comme aux profes-sionnels de toutes les communes une connexion facile et rapide. « Puisque nous avons retrouvé notre liberté, nous écouterons tous les opérateurs privés pour que vous ayez la meilleure offre et le très haut débit avant 2020. Nous bénéficierons de l’aide de France Très Haut Débit pour évaluer la meilleure offre », s’est félicité Damien Castelain, s’adres-sant aux maires des communes de la Lys.

Haut débit Internet

La mobilisation de la MEL a porté ses fruitsAprès plusieurs années de conflit avec SFR qui ne remplissait pas ses obligations, l’État a tranché : la MEL a désormais les mains libres pour contractualiser avec l'opérateur de son choix.

Conseil métropolitain du 1er avril. Damien Castelain annonce que la carence de SFR est enfin reconnue par l'État

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

PAR JÉRÔME LEGENDRE

Page 19: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

1918 l

Réseaux d’avenir Un an après sa prise de compétence énergie, la MEL est lauréate de l’appel à projet national sur les Smart Grids, autrement appelés les réseaux électriques intelligents (REI).

« La MEL est lauréate de l’appel à projet national sur les Smart Grids, ce qu’on appelle réseaux électriques intelligents (REI). C’est un succès et une recon-naissance nationale pour notre projet You&Grid porté par la Métropole, en grou-pement avec la Région Hauts-de-France et l’appui de nos partenaires ErDF, RTE et la CCI Nord de France », s’est réjoui Damien Castelain, président de la MEL. Les dossiers retenus (MEL, Région PACA,

Régions Bretagne et Pays de la Loire) pourront recourir au « guichet des inves-tissements d’avenir ». En clair, se partager une enveloppe de 50 M€ pour bénéficier d’un accompagnement financier sur les actions d’économies d’énergie et de pilo-tage de la consommation électrique chez le consommateur. Ce soutien renforce le dynamisme métropolitain en matière de transition énergétique.

Concrètement, pour les Métropolitains, le projet prévoit notamment le pilotage des bornes de recharge pour les véhicules électriques, la maîtrise des consommations à domicile par le déploiement des compteurs Linky et une série de projets subventionnés.

▲La MEL confortée dans sa stratégie de déploiement de « réseaux électriques

intelligents », dispositifs qui combinent les technologies

de l’énergie et du numérique au service de la réduction des

factures et de la croissance verte

©

Po

lolia

Page 20: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

20 l En conseil l

100 % à votre serviceDéveloppée par les services de la Direction des systèmes d’information et de communication de la MEL, l’appli mobile MELCOME est disponible gratuitement sur iOS, Android et Windows Phone. Les élus de la Métropole l’ont découverte en introduction du Conseil métropolitain. Le président Damien Castelain les a invités à télécharger la nouvelle appli évolutive pour faire leurs premiers pas ensemble. Chargeable en moins d’une minute, l’application de 2 Mo offre un confort réel pour l’utilisateur. Elle est traduite en anglais et en néerlandais.

MELCOME la Métropole dans une appli La voilà. L’appli de la MEL a été présentée en Conseil métropolitain. Son objectif : vous faciliter la vie !

Localisez et rejoignez facilement les équi-pements publics métropolitains  : déchète-ries, musées, piscines, parcs, bibliothèques, offices de tourisme, mairies, hôpitaux, bureaux de poste, boîtes aux lettres…Côté mobilité, les transports publics de la MEL vous apportent toutes les solutions pour circuler en toute liberté : trouvez votre vélo en libre-service, la station de métro, de tram ou de bus la plus proche. Vous êtes en voiture  ? Regagnez un parking relais P+R ou assurez-vous qu’une place disponible vous attende dans le parking à proximité de votre destination. Trafi c en temps réel, pistes cyclables, vue satellitaire, disponibilité des V’lille, réservation de voiture en libre-service, indice de la qualité de l’air…Chaque jour, les informations et données sont réactualisées pour profi ter de la Métro-pole et vous faire gagner un temps précieux.

©

Dir

ect

ion

de

la c

om

mu

nic

ati

on

/ L

ud

ovi

c B

lan

qu

art

http://melcome.lillemetropole.fr

Page 21: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

2120 l

EN BREF

Fraude dans le métro L’une des délibérations Transports votée le 1er avril donne le top départ des commandes d'achat des dispositifs de contrôle d'accès physiques, mécaniques. Le calendrier du déploiement de ces portiques prévoit d'équiper dans un premier temps sept stations fin 2017. L'objectif de la MEL étant de couvrir l'ensemble des 60 stations de la Métropole. Et de ramener le taux de fraude à 6,1 % (aujourd’hui à 14 %). « À 800 000 euros le point de fraude, l'investissement est rapidement amorti », a rappelé Damien Castelain.

Retard dans le projet 52 m Dans le cadre de son programme d’évolution et de modernisation du métro de Lille, la Communauté urbaine a confié à Alstom transport, en juin 2012, un marché public de travaux portant sur le projet 52 m. À ce jour, la société Alstom accuse un retard d’au moins un an, sur le pilote automatique, dans l’exécution du marché qui lui a été attribué. L’avancement global du projet en est impacté. Les échanges avec le groupement composé des sociétés EGIS, SYSTRA et la société Alstom transport n’ont malheureusement pas permis de trouver une solution. À ce jour, la MEL n'a aucune garantie sur les délais d’achèvement de ce projet. Elle a donc décidé de saisir le tribunal administratif afin qu’il désigne un expert. « Nous devons connaître les responsabilités de chacun », a déclaré Damien Castelain.

Mobilités et accessibilité de la MétropoleLa mobilité des Métropolitains et la lutte contre la thrombose routière seront au cœur des débats lors des Assises organisées par la Métropole en association avec l’État, la Région et les Départements.

« Nous aborderons toutes les thématiques, sans tabou, a annoncé Damien Castelain. Le péage positif, le lien entre accessibilité et aménagement du territoire  ; les nouvelles mobilités et les nouvelles technologies, le transport de marchandises…  » D’ici là, de précieux indicateurs préciseront les enjeux, tels que les résultats du rapport du Conseil général

de l'environnement et du déve-loppement durable, les statis-tiques de transit, les résultats attendus pour novembre 2016. « Nous inviterons bien entendu en amont tous les citoyens, entreprises et associations à s’exprimer sur le sujet à travers une concertation publique. Car ce sujet est bien l’affaire de tous ! »

Le 22/09 à la MEL.

Une nouvelle concessionGérald Darmanin, vice-président de la MEL en charge des Transports, a présenté les grandes lignes de la future Concession de Service Public (CSP). À l’heure actuelle, la société Keolis exploite le réseau de transports urbains, via sa fi liale Transpole. Ce contrat arrivera à son terme fi n décembre 2017. Le futur concessionnaire devra faire baisser de 10 % le montant de cette CSP, « soit la passer de 200 à 180 M€ par an, a précisé Damien Castelain. Un gain que je m’engage bien entendu à réinvestir dans les infrastructures de transports qui doivent être toujours plus qualitatives et confortables pour les usagers actuels et en séduire bien évi-demment de nouveaux. » Il en va notamment de la question du développement de nouvelles lignes de tramway.

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

Gérald Darmanin, vice-président aux Transports

publics, aux côtés de Vincent Ledoux,

vice-président au Développement

économique, lors du Conseil de la

MEL le 1er avril

Page 22: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

22 l En conseil l

SCoT : l’avenir de la MétropoleLe projet de Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) a été présenté pour avis au Conseil de la Métropole du 1er avril 2016. Désormais s’ouvre la « phase PLU » qui traduit sur le terrain les grandes orientations du SCoT afi n d’assurer un développement harmonieux de notre territoire.

En février 2015, l’élaboration du nou-veau SCoT, Schéma de Cohérence Territoriale, a été décidée. Il s’agit du document d’orientation générale du territoire pour les vingt prochaines années. Toutes les politiques mises en œuvre – qu’elles concernent l’économie, l’aménagement, l’habi-tat, les déplacements... – doivent impérativement suivre les recom-mandations du SCoT. Ce document concerne quatre intercommunali-tés : la MEL et les communautés de communes Pévèle Carembault, de la Haute Deûle et de Weppes, soit 133 communes.Durant un an, tous les acteurs du territoire, les maires, les collectivités voisines, les habitants, les membres du conseil de développement, ont échangé lors de réunions publiques

ou d’ateliers techniques pour défi nir le « projet SCoT ». Au fi nal, comme le souligne Marc-Philippe Daubresse, vice-président à l’Aménagement du territoire, stratégie d’urbanisme et urbanisme réglementaire, «  nous avons montré que l’on pouvait avoir une vraie stratégie de déve-loppement économique, une vraie stratégie de l’habitat et une gestion économe de l’espace ». Car le pro-jet de SCoT doit intégrer la nouvelle législation du Grenelle de l’environ-nement et de la loi ALUR qui impose justement une gestion sobre de l’espace. Le projet de territoire réserve donc moitié moins d’hectares de foncier qu’auparavant tout en favorisant le développement économique, l’habi-tat, l’accessibilité, le cadre de vie et la

Le cadre de vie, l'accessibilité, le logement, le foncier économique pour un développement harmonieux de notre territoire : le SCoT, document d'urbanisme et de planifi cation, trace les orientations et coordonne les politiques

du SCoT afi n d’assurer un développement harmonieux de notre territoire.

impérativement suivre les recom-mandations du SCoT. Ce document concerne quatre intercommunali-tés : la MEL et les communautés de communes Pévèle Carembault, de la Haute Deûle et de Weppes, soit 133 communes.Durant un an, tous les acteurs du territoire, les maires, les collectivités voisines, les habitants, les membres du conseil de développement, ont échangé lors de réunions publiques

©

Fré

ric

Log

ez

Page 23: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

2322 l

SCoT : l’avenir de la Métropoleintervenus lors de la dernière décen-nie. Stratégique et pratique, le PLU fixe les règles précises d’occupation des sols. « C’est un document plus concret pour les habitants », rappelle Marc-Philippe Daubresse. S’il doit suivre les prescriptions du SCoT, il est comme son « grand frère » soumis à une longue démarche d’élaboration. D’autant qu’il est indispensable que chacun puisse comprendre et par-ticiper à sa conception. Ce qui est valable à l’échelle d’un territoire ne l’est pas forcément au niveau local. L’arrêt du projet du PLU est prévu au printemps 2017. « Après consultation administrative et enquête publique assez longue compte tenu de la portée du document, il devrait être approuvé début 2019  », détaille Marc-Philippe Daubresse.

ILS L’ONT DIT

« Je souhaite que le nouveau Plan Local d’Urbanisme soit l’occasion pour chacune et chacun d’exprimer sa vision du territoire, sa manière de le vivre aujourd’hui et de s’y projeter demain. »

Damien Castelain, président de la MEL

« Nous avons voulu un schéma qui s’appuie sur deux ambitions : d’une part développer la métropole européenne et transfrontalière, la dynamiser et fluidifier l’accessibilité du territoire ; d’autre part protéger et préserver le cadre de vie, l’environnement, les ressources et engager la transition énergétique. »

Marc-Philippe Daubresse, vice-président en charge de l’Aménagement du territoire,

de la stratégie d’urbanisme, de l’urbanisme réglementaire

À SAVOIR

SCoT et PLU ?Au début il y a le SCoT, document d’orientation qui définit le développement et l’aménagement du territoire pour les vingt ans à venir en s’inspirant des politiques publiques nationales et régionales. Puis vient le PLU qui est révisé tous les quinze ans. Il applique sur le terrain les grandes orientations du SCoT et propose également une orientation pour le territoire. Ces deux documents font l’objet, conformément à la loi, de nombreuses concertations et d'ajustements avant leur validation définitive.

satisfaction des besoins de proximité. Le SCoT prévoit d’augmenter la capa-cité d’accueil de 130 000 logements et de mobiliser plus de 2 600 hec-tares de foncier économique en renouvellement urbain et extensions tout en organisant ces développe-ments autour de l’armature verte et bleue définie préalablement. À chaque étape-clé, le projet est amendé pour répondre spécifique-ment aux besoins des communes ou aux politiques générales décidées.

L’aménagement au quotidienLancée le 13 février 2015, la révision générale du Plan Local d’Urbanisme va permettre à notre territoire de faire face aux nombreux change-ments sociaux et environnementaux

©

Fré

ric

Log

ez

Page 24: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

24 l En conseil l

Ce nouveau site d’excellence s’appuie sur l’actuel Marché d’Intérêt National (MIN) – le plus grand marché de gros français après Rungis – en renforçant sa vocation alimentaire et logistique tout en développant un volet expérimentation, formation et recherche. « Notre Marché d’Intérêt National, déjà très puissant, va évoluer en site d’excellence », a annoncé Guillaume Delbar, vice-président à l’Innovation.Au regard de l’enjeu d’excellence, Eura-MINalimentaire développera progres-sivement un hub logistique alimentaire connecté aux réseaux européens. Il favorisera la part des produits locaux dans les circuits de distribution et renforcera l’information, la recherche,

l’expérimentation et la traçabilité des produits alimentaires.La MEL, qui entend construire sur son ter-ritoire une véritable stratégie alimentaire, participera également au développement de la « Fabrique alimentaire », lieu d’ani-mation, de formation pour le réseau des acteurs de l’alimentation. Une équipe projet et différents partena-riats ont été constitués pour engager les premières actions tandis que de la forma-tion aux différentes filières alimentaires est déjà engagée.Le périmètre investi pour EuraMINalimen-taire couvre à la fois le MIN à Lomme et le foncier disponible à proximité et les articulations avec le port de Lille et la plate-forme multimodale de Lomme.

EuraMINalimentaire l’excellence alimentaireDans le cadre du Plan Métropolitain de Développement Économique (PMDE), les élus métropolitains ont approuvé la création d’une nouvelle plate-forme. Son nom : EuraMINalimentaire.

Le MIN c'est : 3 000 acheteurs − restaurateurs, épiciers, fleuristes, marchands… −, plus de 180 000 tonnes de produits commercialisés chaque année, 25 M€ de travaux de modernisation ces dix dernières années

©

Pa

sca

line

Ch

om

ba

rt

Page 25: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

2524 l

Quelque part dans la métro-pole… 8 h : déposer les enfants à l’école, prendre un V’lille puis le métro pour se rendre au travail. 12  h 30  : déjeuner, quelques courses et retour au bureau. 18 h : prendre le métro, le V’lille, récupérer une voiture et circuler aux heures de pointe pour récupérer les enfants. 20 h : répit, direction piscine. Pour réin-venter les rythmes quotidiens de ses habitants, la Métropole Européenne de Lille s’est dotée d’un Bureau des temps. Objec-tif  ? Un développement et un aménagement plus équitables et durables du territoire métro-politain transfrontalier tout en optimisant les ressources finan-cières de la Métropole. Lors du Conseil métropolitain du 1er avril dernier, Christiane Bouchart, vice- présidente de la Métropole en charge du Développement durable et du Plan Climat, a présenté la Politique des temps

Quels temps faut-il ? Les évolutions des temps de vie et de travail, couplées à l’allongement des distances parcourues, redessinent la Métropole et influent sur la qualité de vie de ses habitants. Pour faire face à ces changements majeurs, la MEL s’engage à rendre concrète la Politique des temps. Décryptage.

ET AUSSI

Au service de l’eauAprès avoir relevé le défi de la délégation de distribution de l’eau potable de 62 communes de la Métropole, la MEL crée un Conseil de l’Eau dédié à cette précieuse ressource. Lors du Conseil métropolitain du 1er avril dernier, Alain Détournay, vice-président en charge de l’Eau, a présenté le Conseil de l’Eau. Sa priorité ? Traiter l’ensemble des questions du grand cycle de l’eau : préservation, gestion des milieux aquatiques et du risque inondation, schéma d’alimentation en eau de la Métropole, collecte et traitement des eaux usées... Constitué de représentants d’usagers, d’experts et d’acteurs métropolitains et institutionnels, ce conseil sera un lieu d’information et d’échange entre les acteurs locaux, prêt à construire le service eau de demain.

de la MEL 2016. L’ambition est d’agir sur les engorgements aux heures de pointe, sur les déséquilibres en matière d’accès aux services administratifs, sportifs, culturels. Ses pistes d’action recherchent l’optimisation de l’existant : promotion du covoiturage, information en temps réel, télétravail, décalage des horaires des salariés…

▲Combiner les horaires de travail, de famille,

de transport, de loisir ; synchroniser les temps du territoire : la Politique des

temps interroge les rythmes quotidiens des Métropolitains

©

Frédéric Logez

Page 26: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

26 l Éco échos l

Jeunes d’AvenirsDes milliers de jeunes gens de 16 à 25 ans sont attendus au salon Jeunes d'Avenirs, organisé par l'Agence d'éducation et de formation, le 10 mai au stade Pierre-Mauroy de la MEL.

Faire le point sur ses acquis et compé-tences, réfléchir à ses projets et orientation professionnels, découvrir les métiers et les secteurs qui recrutent, rencontrer un conseiller emploi… Direction le stade Pierre-Mauroy. Cette année encore, la Métropole Européenne de Lille soutient cet événement dédié à l’emploi des 16-25 ans. Avec ou sans diplôme, les jeunes gens y trouveront des mil-liers d’offres, mais aussi tous les outils pour aller vers l’emploi : explication des dispositifs, formations, ateliers et bar à CV, coaching…Le salon est conçu comme un parcours dans lequel le jeune est accompagné individuel-

lement et dont l’objectif final est un entretien approfondi avec un recruteur. «  Il ne s’agit pas seulement de mettre en relation jeunes et employeurs potentiels mais bien aussi de conseiller individuellement, d’accompagner et de coacher ces jeunes en recherche d’emploi d’alternance ou de formation  », rappellent Danielle Deruy, directrice générale du Groupe AEF, et Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi. Pour rappel, l’édition 2015  avait accueilli 7 000 jeunes, 200 bénévoles, 80 partenaires, 70 exposants… pour plus de 20 000 offres d’emploi !

▲ Le Plan Métropolitain de Développement Économique réaffirme l'enjeu de l'emploi comme la finalité du développement économique. L'amélioration de la situation des jeunes touchés fortement par le chômage est au cœur de cette stratégie

Le 10/05 de 9 h à 18 h, au stade Pierre-Mauroy, boulevard de Tournai à Villeneuve d’Ascq. Métro ligne 1, arrêt Quatre Cantons. Inscription gratuite : www.jeunesdavenirs.fr Venir avec des copies de son CV !

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

Page 27: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

2726 l

EN BREF

Appels à projets L’appel à projets permanent « Entreprendre autrement avec la Métropole Européenne de Lille » soutient le développement de l’Économie sociale et solidaire. Les porteurs de projet peuvent déposer un dossier à tout moment. En 2015, 14 projets ont été soutenus par la MEL pour un montant de 167 000 €. Les prochains comités de sélection auront lieu le 8 juillet (dépôt des dossiers avant le 17/06 et le 5/10). www.lillemetropole.fr/ess

Objectif 130 emploisL'antenne de production roubaisienne du site de vente en ligne showroomprive.com a été inaugurée le 8 mars en présence de Xavier Bertrand, président de Région, de Guillaume Delbar, vice-président de la MEL à l'Innovation, maire de Roubaix (à droite sur la photo), et de Damien Castelain. Le président de la MEL a salué l'arrivée de ce leader du e-commerce qui participe à l'affirma-tion de la grande Métropole marchande de demain. Il a exhorté « toutes les forces en présence à agir en équipe pour gagner, pour attirer des entreprises telles que showroomprive.com ».

Un campus pour OVHÀ Roubaix, l’entreprise OVH, leader européen de l’hébergement de sites web, n’en finit pas d’innover. Le campus, inauguré le 15 février dernier en présence de Damien Castelain, président de la MEL, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, a pu voir le jour grâce aux efforts conjoints des acteurs institutionnels locaux. La Métropole s’est notamment chargée de la dépollution des terrains de l’ancienne friche Socochim, sur laquelle a été érigé le campus, et de leur remise en état (lire aussi p 8-9). La MEL affirme ainsi son ambition : « Être facilitatrice, véritable catalyseur d’énergies », s’est félicité Damien Castelain. Une bonne nouvelle pour l’emploi : le campus accueillera à terme 1 500 personnes.

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

©

Lau

ren

t M

ah

ieu

x /

Lig

ht

Mo

tiv

Page 28: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

28 l Près de chez vous l

À la jonction de Lille-Saint-Maurice, de La Madeleine-Romarin, à deux pas du jardin des Géants et du hub transports d’Euralille, trois hectares seront requa-

lifiés. Environ 280 logements sortiront de terre pour accueillir familles, étudiants et personnes âgées. Des commerces de proximité et des équi-pements publics seront également construits pour un projet global de quelque 100 000 m2 de

surface de plancher. « C’est bien dans la conti-nuité d’Euralille, emblème du dynamisme écono-mique métropolitain, et de ses métamorphoses que nous allons compléter le puzzle de ce vaste secteur : Metropolitan Square avec une nouvelle tour d’envergure pour compléter la skyline lil-loise », précisait Damien Castelain, président de la MEL, lors de la présentation de la maquette du projet.

Une opération à coût zéroDu 16  novembre 2015  au 26  février 2016, la Métropole Européenne de Lille a organisé la concertation préalable à l’aménagement de ce quartier. Ce sont en tout 108 contributions, dont 42  en ligne, qui ont alimenté cette première phase de travail (41 % émanant de Madeleinois, 21 % de Lillois, 28 % d'agents de la MEL et usa-gers du secteur). Les contributeurs concernés par ce projet d’exception ont notamment demandé

Les premières esquisses du futur quartier et siège de la Métropole Européenne de Lille ont été présentées aux habitants et riverains puis, lors du Mipim, le Marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes. Ces projections annoncent les premières livraisons prévues en 2023.

Un quartier nommé Metr opolitan SquareLille

1 ©

AN

MA

-Ste

reo

gra

ph

Page 29: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

2928 l

2

à ce qu’une grande attention soit portée au res-pect du patrimoine existant : des maisons made-leinoises, d’un côté, du jardin des Géants et du cimetière de l’Est et de ses arbres, de l’autre. Éviter une trop forte bétonisation, désenclaver le quartier, favoriser les déplacements doux, résoudre les problématiques de stationnement et mettre l’accent sur les logements durables… autant de sujets au cœur des échanges. Ces remarques, avis et contributions ont permis d’élaborer les premières hypothèses de travail. Bien des orientations restent à définir  : types de logements, espaces publics… En attendant, d’autres ateliers sont prochainement prévus pour continuer d’élaborer le projet, avant la phase réglementaire : approbation du Plan Local d’Urba nisme.

Un quartier nommé Metr opolitan Square

www.lillemetropole.fr/ bilan-concertation

1 Premières orientations Le périmètre du projet : un foncier de trois hectares, des espaces verts et des modes doux à valoriser, pour construire un quartier exemplaire et avant-gardiste. La tour qui abritera le siège de la Métropole Européenne de Lille représentera une surface de plancher d’environ 45 000 m2

2 Présentation au Mipim 2016 Objectif : coût zéro pour les Métropolitains grâce à l'optimisation des coûts, aux économies de fonctionnement, aux recettes foncières... « Nous choisirons le modèle économique qui impactera le moins, voire pas du tout, les finances métropolitaines », prévient le président

3 Concertation Le 14 mars, a eu lieu la deuxième réunion publique, en présence des villes de Lille et de La Madeleine. Environ 70 personnes étaient présentes

Bilan de concertation disponible en ligne

3

©

Bla

ise

Ta

sso

u

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

Page 30: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

30 l Près de chez vous l

Le 23 mars, la direction d’Orange Nord de France, la MEL, la ville de Villeneuve d’Ascq et Eiffage ont officialisé l’arri-vée du siège régional de l’opérateur le long du boulevard du Breucq. Coup d’envoi des travaux après l’EURO de football. Pour Damien Castelain, président de la MEL, « la construction du siège d’Orange termine le projet du grand stade ». « Cette surface annexe » figurait dans les plans métropolitains. C’est d’ailleurs Denis Valode, l’un des archi-tectes du stade Pierre-Mauroy, qui a dessiné l’hexagone de verre de 19 000 m2 qui accueillera les 1 200 salariés de l’opérateur fin 2019.

Orange un nouveau voisin pour le stade

Villeneuve d’Ascq

©

D.R

.

Lille

#jeveux2025 La MEL soutient la candidature de la France à l'exposition universelle de 2025. Alain Bernard, premier vice-président de la MEL, Martine Aubry, maire de Lille, vice-présidente de la MEL au Rayonnement, Jean-Christophe Fromantin, président d'ExpoFrance2025, Jean-René Lecerf, président du Département du Nord et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

©

An

aïs

Ga

de

au

Page 31: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

3130 l

La piscine Plein SudDes leçons de natation pour petits et grands, de l’aquagym, des cours d'aquadouce pour les seniors et les femmes enceintes, des séances de bébés-nageurs… Adieu la piscine Tournesol à Lille-Sud, voici le nou-veau centre aquatique Plein Sud, qui vient d’ouvrir ses portes bou-levard Duthoit. Une halle dédiée à la natation sportive avec un bassin de 25  mètres et six couloirs, une lagune d’eau réservée aux plus petits, un espace détente doté de

sauna, hammam, solarium et de douches massantes… Le tout dans un environnement BBC, équipé d’un chauffage de l’eau à l’ozone, de bas-sins en inox. Le cabinet lillois Béal & Blanckaert a imaginé non seulement « un équipement sportif, mais aussi un ouvrage paysager et urbain  », rappelle l’architecte Antoine Béal. La MEL a participé au projet à hauteur de 3,78 M€.

1 boulevard Duthoit à Lille. Tél : 03 28 16 03 40

EN BREF

Beaucamps-LignyLa MEL a engagé une procédure de remaniement du Plan Local d’Urbanisme en vue de permettre l’aménagement de l’ex-terrain de football municipal en jardin public et en zone d’habitat. Le site retenu, d’une superficie d’environ 1,5 hectare, est situé en cœur de bourg, près des équipements publics et des services.

La MadeleineLa ville projette de reconvertir la chaufferie de l’ancienne filature Huet, située entre la rue du Pré Catelan et le parking du Tissage et classée à l’Inventaire du patrimoine architectural et paysager, en salle de spectacle municipale d’environ 180 places. Le Conseil de la MEL a tiré un bilan favorable de la concertation préalable et a arrêté le projet d’équipement.

MouvauxLa rue du 11-Novembre-1918 nécessite sa requalification en zone 30. Inscrite au titre du plan vélo, l’opération comprend le prolongement de la piste cyclable initiée rue du Prieux et permettant la liaison d’équipements scolaires et sportifs. Le montant de cette opération de voirie est estimé à 400 000 €.

ET AUSSI

Petit-Paradis emblématiqueLe pont construit en 1920 et démoli il y a peu pour cause de travaux de réhabilitation du Champ de Mars a fait son grand retour. Un pont du Petit-Paradis tout neuf a été installé à la place de l’ancien modèle plus vétuste qui enjambait le canal de la Moyenne-Deûle. Désormais, il peut se lever à la verticale grâce à quatre vérins hydrauliques et pourra à terme laisser passer des bateaux de loisirs, comme le permet également son magni-fique voisin, le pont Napoléon. L’an prochain, ce sera au tour du pont Ramponneau de subir une cure de jouvence. En attendant, les 315 tonnes d’acier du nouveau pont demandent encore des réglages afin d’être parfaitement opérationnel cet été.

Lille

▲ La MEL a financé le nouveau pont du Petit-Paradis au Champ de Mars à Lille, à hauteur de 2 M€

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

Page 32: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

Expression des groupes l 32 l

GROUPE MÉTROPOLE PASSIONS COMMUNES

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), un socle pour l’avenirCes vingt  dernières années, nos besoins en logements, en services et déplacements ont considérablement augmenté, en même temps que nous

prenions conscience que nos ressources naturelles sont limitées et que nous devons penser autrement l’organisation de la ville et ses impacts environne-mentaux, dans le respect des générations futures.Le SCoT est un outil d’urbanisme et de planification qui fixe, pour les vingt années à venir, les grandes orientations d’aménagement d’un territoire en prenant en compte toutes ses composantes et en déterminant les objectifs des politiques d’urbanisme, d’habitat, d’implantations économiques et commer-ciales, d’environnement, de transport et de grands équipements. Il a pour objectif d’organiser le fonc-

tionnement des espaces pour une mobilité durable, une offre économique équilibrée, une activité agricole pérenne et des espaces naturels structurants.Le SCoT adopté par la MEL traduit la volonté collective d’inscrire le territoire dans un développement durable et respectueux de l’environnement. Il exprime notre ambition d’impulser un nouvel élan économique, d’accroître l’attractivité et le rayonnement de notre territoire. Les élus de notre groupe ont particulièrement défendu la nécessité de renforcer les complémentarités des villes, bourgs et villages durables, de veiller à confor-ter l’organisation des différents bassins de vie en complémentarité et sans concurrence, de préserver et de valoriser les espaces agricoles et naturels. Le SCoT doit contribuer à la mise en œuvre d’un aména-

gement à taille humaine, dans une logique de proxi-mité, qui améliore et garantisse l’offre de services sur l’ensemble du territoire, et en priorité l’offre de transports en commun en site propre. Nous réaffir-mons notre volonté d’intensification de développe-ment des réseaux structurants de transport public, et principalement le tramway et le tram-train.Nous avons conscience que notre responsabilité est immense, car ce document engage l’avenir de notre métropole et de ses habitants, tirant les leçons des erreurs du passé, et projetant les grandes lignes de notre destin futur, et vous pouvez compter sur notre engagement absolu.

Bernard Delaby Vice-président

GROUPE SOCIALISTE, RADICAL, CITOYEN ET PERSONNALITÉS

Lors du dernier conseil communau-taire, dans le cadre de la nouvelle délé-gation de service public concernant les transports, nous avons échangé sur les

questions relatives à la sûreté publique. Les conditions de ce débat découlent principalement de quatre avancées :- La réforme territoriale voulue par le gouvernement

Jean-Marc Ayrault dès 2012, en créant les Métro-poles. Il a fait « sauter les verrous » d’une approche « purement communale ». C’est un nouvel espace ouvert qui prend en compte notre réalité d’habitants d’une grande Métropole. Au sein de la MEL, ce travail est d’autant plus prioritaire que la spécificité de

notre architecture urbaine (85 beffrois), et notre position transfrontalière, fait de notre Métropole un lieu où nous avons l’obligation d’innover.

- Le schéma local de tranquillité publique initié par le gouvernement socialiste dès 2013 constitue l’un des trois programmes d’actions prioritaires qu’il a souhaité voir mis en œuvre localement, aux côtés de la prévention des jeunes exposés à la délinquance, de la prévention des violences faites aux femmes et de l’aide aux victimes.

- Les expérimentations entreprises dès 2013, par des maires de la Métropole, à l’instar de Michel-François Delannoy ancien maire de Tourcoing, nous permettent de travailler sur du concret : les

missions de tranquillité publique confiées à la police municipale, au sein des stations de métro.

- Le rapport du sénateur socialiste René Vandie-rendonck du 26/09/2012  et la loi Savary du 16/03/2016 nous permettent de réfléchir à l’idée d’une police des transports, ainsi qu'à la mise en réseau de la vidéosurveillance, et pourquoi pas une police intercommunale de « tranquillité publique » ?

Aujourd’hui, il est temps de construire un cadre d’ac-tion qui corresponde à notre réalité que vivent les Métropolitains. Nous travaillerons à la création de ce nouvel outil de « tranquillité publique de proximité ».

Gilles Pargneaux Président du groupe

GROUPE MÉTROPOLE COMMUNES UNIES

Le Schéma de Cohérence Territoriale : un outil de lutte contre la thrombose routière et de relance du développement économiqueLes enjeux du SCoT sont multiples et concernent les grandes orientations de notre territoire pour les prochaines années : activités économiques, envi-

ronnement, logement, réseaux, grandes infrastruc-tures…Nous avons toujours mis en exergue la lutte contre la thrombose routière, véritable frein au développement économique de notre territoire. La Région et la Métro-pole ont été victimes de paralysie idéologique pendant de trop nombreuses années : refus notamment d’enga-ger la réflexion sur une 3e gare TGV ou sur de nouvelles infrastructures routières.Nous saluons la volonté du SCoT de proposer des solu-

tions concrètes au problème endémique de cette throm-bose sur la Métropole lilloise. On y retrouve l’ensemble des projets défendus par le groupe MCU tels que la liaison avec le bassin minier, l’aménagement de l’A1 et de l’A25, l’échangeur de Templemars, la mise à deux fois trois voies de l’A25 entre Englos et Nieppe. Régis Cauche, Conseiller délégué à l’accessibilité et Maire de Croix, a indiqué lors du Conseil du 1er avril que « Les Assises de la Mobilité, impulsées par le groupe MCU et lancées par le Président de la MEL, permettront de prioriser tous ensemble les solutions pour vitaliser l’accessibilité de la Métropole. Aucun sujet ne sera tabou pour améliorer le quotidien des Métropolitains. » Le groupe MCU a également porté son attention sur

l’accessibilité du foncier économique. La seule mise à disposition de foncier aux entreprises n’est pas suffi-sante. Les terrains doivent être immédiatement mobi-lisables et disposer d’un aménagement numérique. Une entreprise qui porte un projet doit rapidement trouver un lieu d’implantation, immédiatement accessible, grâce aux axes routiers, aux transports en commun ou aux modes de transports doux. Construire l’avenir de la MEL, c’est attirer les entreprises pour favoriser le travail et l’emploi. La Métropole sera attractive, si elle est accessible.

Florence Bariseau Présidente du groupe

Page 33: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

3332 l

GROUPE GIDEC

SCoT : la MEL dans les vingt prochaines années Le Schéma de Cohérence Territoriale pour lequel nous venons d’émettre un avis favorable définit la volonté politique d’aména-gement de l’arrondissement de Lille pour les vingt années à venir. Le GIDEC reste cependant très vigilant sur deux points.

Le premier, nous le répétons régulièrement, c’est l’accessibilité routière de notre métropole. Il y a urgence, pour attirer de nouvelles entreprises et aussi pour lutter contre la pollution atmosphérique, de régler les problèmes de circulation rencontrés tous les jours. À eux seuls les transports en commun ne peuvent pas répondre aux besoins de déplacement des habitants. Le second point, c’est la consommation foncière. Le SCoT préserve au maximum les terres agricoles, nous nous en félicitons. Or il est demandé aux maires de construire de plus en plus de logements pour respecter la loi. Nous deman-dons que ce développement soit maîtrisé, sans contrainte supplémentaire, pour permettre le maintien de la morphologie et la qualité paysagère de nos communes. À travers l’élaboration du PLU nous défendrons ces positions.Le GIDEC est mobilisé pour faciliter les déplacements et préserver le cadre de vie des habitants de la Métropole.

Francis DelruePrésident du groupe

GROUPE ACTIONS ET PROJETS POUR LA MÉTROPOLE

Des perspectives... pour toute la MétropoleLa MEL n’est pas qu’un outil technique au service des communes, c’est aussi le niveau où se définissent les perspectives d’aména-gement et la vision du développement de la Métropole.Notre Métropole présente des particularités : elle est « multipo-

laire » (Lille Roubaix Tourcoing), composée de 85 communes, la dimension agri-cole y est importante, elle est bien située mais son attractivité doit progresser…Ces spécificités ont été bien intégrées dans le projet de SCoT.Elle est aussi caractérisée par des écarts importants (et qui s’accentuent) sur le plan économique et social entre les territoires qui la composent. Nous souhaitons que le SCoT prenne pleinement en compte ce constat. Il est question de solidarité (l’amélioration des conditions de vie des habitants des secteurs en difficulté), mais également d’attractivité et de développement : nous ne réussirons pas si l’on avance à 2 vitesses.

Rudy ElegeestPrésident du groupe

GROUPE RASSEMBLEMENT CITOYEN

SCoT et PLU... des documents d’urbanisme pour préparer notre AvenirLes documents d’urbanisme (comme le SCoT et le PLU) sont des documents élaborés en concertation avec les élus qui permettent à nos communes et à la MEL de se projeter dans l’Avenir.Ils posent des cadres, des règles, des objectifs avec leurs

contraintes, en cohérence avec ce que pensent et souhaitent les communes et leurs élu(e)s.Ils nous fixent donc des feuilles de route ambitieuses qui, ensuite confrontées aux réalités, pourront bien sûr, s’il le faut, être adaptées.Cela suppose, on s'en doute, à tous les stades, beaucoup de travail de la part des élus et des services.C’est le cas des élus du groupe RC et, bien sûr, de moi-même en mes titres et fonctions avec ma longue expérience.Ces documents, depuis qu’ils existent, et je peux en témoigner, ont été le moteur principal qui permet à la MEL d’être une grande Métropole Européenne tout en restant à dimension humaine.

Gérard Caudron Président du groupe

GROUPE EUROPE ÉCOLOGIE - LES VERTS

La MEL s’est prononcée sur le Schéma de Cohérence Territoriale qui engage l’aménagement de notre métropole pour vingt ans. Nous serons donc attentifs à ce que s’imposent bien les avancées obte-nues dans le domaine environnemental et énergétique, ainsi que

de l’intégration de plusieurs de nos propositions, dont l’amélioration énergétique de l’habitat existant et dans les bâtiments publics, la prise en compte des pollu-tions atmosphériques, la promotion de la production d’énergies renouvelables, ainsi que l’insertion d’un chapitre portant des objectifs en matière de résilience du territoire et d’adaptation aux changements climatiques. Et nous nous félici-tons de l’intégration à l’avis de la MEL, de l’importance de mettre en place une gouvernance efficiente et concertée du SCoT, impliquant les différents acteurs du territoire, et notamment la société civile, à travers la création d’instances dédiées au niveau métropolitain.

Lise Daleux Présidente du groupe

GROUPE COMMUNISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN

Les priorités d’ici 2030L’aménagement de la MEL doit permettre d’assurer une qualité de vie à l’ensemble de nos concitoyens.Ainsi, il est urgent pour tous d’accéder à un logement décent en privilégiant la construction d’écoquartiers modernes, la rénovation

de l’habitat ancien, ceci en respectant la typologie des villes et villages. Permettre la reconquête des friches industrielles et développer des zones d’acti-vités économiques assurant les emplois dont nous avons tant besoin.Continuer l’évolution des transports collectifs à des tarifs accessibles à tous, voire gratuits, aidant à désengorger la circulation routière !Garantir des exploitations des terres agricoles assurant une nourriture saine distribuée par des circuits courts.Agrandir nos capacités d’espaces verts publics…Tout ceci nécessite des réels moyens financiers, c’est pourquoi l’État doit main-tenir les dotations à nos collectivités !

Bernard DebreuPrésident du groupe

GROUPE LILLE MÉTROPOLE BLEU MARINE

Plan de déplacement de Lille : pour un référendum ouvert à tous les habitants de la métropole !Le 29 mars dernier, j'ai demandé par une lettre ouverte à Monsieur Castelain, Président de la MEL, qu'il organise un référendum ouvert à tous les habitants de la métropole sur le plan de déplacement

de Lille. Ce plan vise à réduire encore la possibilité de circuler et de se garer en Centre-ville et dans le Vieux-Lille, en créant des boucles qui redirigent la circulation vers la périphérie de Lille, déjà totalement et continuellement saturée. Plus grave, il renforce les inégalités territoriales en creusant encore le fossé entre les Lillois du centre et le reste des habitants de notre métropole : ceux-ci doivent pouvoir accéder facilement dans le Centre-ville pour se rendre dans tous les grands centres administratifs, économiques et financiers, tels que la Préfecture, les sièges des collectivités locales et les sièges sociaux des entreprises.

Éric Dillies Président du groupe

Prochain conseil le 24/06 à 17 h

À suivre sur www.lm-tv.fr, tablette et smartphone

Page 34: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

34 l

L’Europe au quotidienL’Europe est souvent comparée à une « grosse machine » loin des préoccupations quotidiennes de chacun. Pourtant, tout ce qui s’y décide impacte fortement la vie courante. Pour mieux en comprendre les rouages, la MEL organise la Semaine de l’Europe.

Rendez-vous au siège de la MEL le 9 mai à 11 heures à l’invitation de Gilles Pargneaux, député européen et conseiller délégué métropolitain. Au programme, un débat sur les mutations territoriales à travers l’Europe et leurs conséquences sur les citoyens. Ce temps de discussion sera animé par Thomas Perrin et François-Olivier Seys, professeurs de l’Université Lille 1. Ce même jour, le public prendra connais-sance de la programmation du Mois de l’Europe sur l’ensemble du territoire métro-politain. Parmi les événements présentés, on notera l’opération « Le joli mois de l’Europe » organisée par la Région, autorité de gestion des fonds européens. La MEL s’y associe et

propose des visites d’équipements métro-politains ayant bénéfi cié de fi nancements européens : la station d’épuration de Mar-quette, le chantier de réhabilitation de Fives Cail Babcock ou les chantiers réalisés par l’Espace Naturel Métropolitain. Les 12 et 13 mai, la MEL soutient les « Jour-nées Benelux » qui réunissent universitaires et chercheurs de l’enseignement supérieur. Enfin, pour les cyclistes au quotidien, le Challenge européen du vélo met en compé-tition plusieurs villes européennes. Le prin-cipe est simple : seul ou en équipe, compta-bilisez vos kilomètres eff ectués à vélo sur le territoire de la Métropole… et faites gagner la MEL !

Du 9 au 13/05. Semaine de l’Europe. Métropole Européenne de Lille, 1 rue du Ballon à Lille. Les 12 et 13/05. Journées Benelux au LaM, musée de la MEL, et à EuraTechnologies. www.campusfrance.orgDu 1er au 31/05. Challenge européen du vélo www.cyclingchallenge.eu/fr#ecc2016eu Tél : 03 59 00 19 43. [email protected]

▲ Ovilléo, la station d'épuration : une vitrine technologique à visiter

Lille-Kortrijk-Tournai lLille-Kortrijk-Tournai Lille-Kortrijk-Tournai l

©

An

toin

e R

ep

ess

é

Page 35: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

3534 l

Notre espace bleuÀ l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai lance la démarche Espace Bleu. La construction d’une plate-forme de l’eau ambitionne à la fois de préserver la biodiversité et de mieux protéger la ressource. Elle permettra enfin de développer l’économie et le tourisme durables en mobilisant tous les acteurs du secteur. Trois grandes actions vont être menées dans le cadre de la dynamique Espace Bleu : l’atlas 2.0 pour recenser les projets en cours (cartographie, ate-liers, rencontres citoyennes…), une fête de l’Eau en 2018 et une charte pour fédérer les actions des 147 communes eurométropolitaines. La société civile, les étudiants, les professionnels seront associés aux réflexions. La première réunion publique s’est tenue le 13 avril à Tournai. Au programme : l'avenir du pont des Trous, un thème lié au travail eurométropolitain sur les réseaux fluviaux ainsi que sur la réflexion autour du projet Canal Seine-Nord-Europe.

Tél : 00 32 56 23 11 00 et [email protected]

EN BREF

Bonne nouvelle - goeie nieuwsLe projet eurométropolitain Corrid’or a permis de réaliser un parc transfrontalier le long de la vallée de la Lys. Il sera suivi d’un nouveau projet Interreg Valys. En attendant, on profite de 26 km de nature préservée et aménagée, d’Erquinghem-Lys à Halluin, en passant par Armentières... Et on passe la frontière pour une balade au cœur de notre Eurométropole bleue et verte.

Investir - investerenAu cœur du triangle Paris, Londres, Bruxelles, l’Eurométropole est un territoire propice à la création et au développement d’entreprises. Des milliers d’entre elles s’y installent chaque année séduites par un environnement favorable à leurs affaires. Afin de valoriser cette force économique, l’Eurométropole anime le site www.investineurometropolis.eu

Chiffres - cijferL’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, c’est 1 million d’emplois, 107 000 indépendants et chefs d’entreprise, 70 milliards de PIB.Source fr.eurometropolis.eu

©

Mic

he

l Sp

ing

ler

Accordéons sans frontièresLe festival Wazemmes l’Accordéon vous convie à sa traditionnelle rando cycliste La Caravane vanne, balade festive et familiale au souffle des pianos à bretelles, et à son pique-nique transfrontalier.

Le 8/05. La Caravane vanne. Départ à 10 h. Lille, gare Saint Sauveur, et Tournai, place Saint-Pierre. Étape à Anstaing au bistrot Le Flandria, traversée de Chéreng et pique-nique à 12 h 30, parc de la mairie de Baisieux. www.flonflons.eu/wazemmes-l-accordeon-2016

▲ C'est parti pour 18 km de musique et de fête

©

Éri

c P

olle

t

Fédérer les actions de 147 communes eurométropolitaines pour mieux

protéger la ressource en eau

Page 36: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

36 l Extra l

Art Liberté De Berlin à Luchin Le domaine de Luchin, centre d’entraînement du LOSC, accueille l’exposition Art Liberté. Pour Michel Seydoux, street art et football célèbrent la rue. Le président du club les réunit, pour son plus grand plaisir, et le nôtre.

On rencontre Michel Seydoux alors que les blocs de béton sont encore en cours d’installation. Le puzzle géant prend forme. L’émotion est palpable, et pour cause : les « toiles » exposées sont des témoins d’une histoire européenne douloureuse. Ces trente fragments proviennent du tristement célèbre mur de Berlin, celui-là même qui divisa l’Alle-magne et l’Europe durant les sombres heures de la guerre froide. « Certains pans ont été décorés par des artistes qui ont risqué leur vie. Ce sont les his-toriques Kiddy Citny, Christophe-Emma-nuel Bouchet et Thierry Noir. » La liberté, le courage, le partage, la beauté… Les valeurs qui émanent de ces

murs imprègnent un peu plus le domaine de Luchin. « Aujourd’hui des murs sont construits un peu partout dans le monde. Plutôt que ces séparations, je souhaite que les gens se rencontrent, s’unissent. » Michel Seydoux, citoyen du monde, pas-sionné d’art, souhaite s’adresser au plus grand nombre et n’oublie pas que les plus jeunes ne connaissent pas l’histoire du Mur. Pour eux, il a fait installer des Tra-bant rigolotes décorées par les artistes. Ces voitures emblématiques de l’Alle-magne de l’Est participent à leur manière de ce voyage vers l’art et la liberté.

▲ Liberté, partage, courage, des valeurs communes au street art et au football, selon Michel Seydoux, président du LOSC

©

Jea

n-M

arc

Go

urd

on

/ L

igh

t M

oti

v

www.lillemetropole.fr/art-liberte

36 l

Page 37: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

3736 l

Murs mursJef Aérosol, JimmyC, C215, Citny, Bouchet, L7m, Mes-nager, Noir… Les œuvres des plus grands artistes de rue investissent l’antre des joueurs du LOSC.C’est l'hommage à une époque et à des hommes qui, malgré les risques encourus, ont réalisé des fresques murales sur le rideau de la honte qui séparait les deux Allemagnes. C’était les années quatre-vingt, avant que ne souffle le vent de liberté de 1989. Une efferves-cence picturale, un audacieux mouvement artistique berli-nois, jetaient de la poésie, de l’insoumission et de l’espoir sur les barbelés et les corridors. Vingt-sept ans après la chute

du mur de Berlin, l’édifice fas-

cine. Il raconte la puissance

des artistes. « Tout comme l’a

fait au lendemain de la chute

le violoniste Mstislav Rostropo-

vitch en interprétant des Suites

de Jean-Sébastien Bach, cette

collection nous démontre

qu’un mur, où qu’il soit, ne

peut emprisonner la culture »,

rappelle Sylvestre Verger, com-

missaire de l’exposition.

Deux films sont également à

découvrir  : Fortifié, un docu-

mentaire sur la construction du

Mur et son dispositif sécuritaire

et la liesse qui accompagna sa

destruction ; Éphémères, une

production réalisée pour l’ex-

position sur les œuvres du Mur.

Jusqu’au 29/05. Domaine de Luchin à Camphin-en-Pévèle. Visites gratuites pour le grand public, le week-end de 14 h à 18 h. Tél : 03 28 52 03 91 www.billetterie.losc.fr Réservation obligatoire.

▲La Trabant peinte par Thierry Noir pour l'exposition

▲Lou Reed par JimmyC

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

©

Re

na

ud

Wa

ille

z /

Lig

ht

Mo

tiv

3736 l

Page 38: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

38 l Extra l

Casadesus, Beethoven et Berlioz au stade !

Le 12 juillet prochain, le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de Lille reviennent enflammer le stade Pierre-Mauroy de la MEL. C’est l’événement musical au cœur de l’été.

Vous n’en croirez ni vos yeux, ni vos oreilles… Et ce ne sont pas les 15  000  spectateurs du concert de l’année dernière – conquis par le rythme puissant, dionysiaque et fou-gueux des Carmina Burana de Carl Orff – qui diront le contraire ! Une scène extraordinaire, une enceinte sublime, le stade en confi-guration boîte à spectacle sympho-nique va de nouveau vibrer, et avec quels chefs-d’œuvre : La Marseillaise d’Hector Berlioz et la 9e Symphonie de Beethoven ! Arrangé pour grand orchestre et double chœur, célébrant la révolution de 1830, l’hymne natio-nal sera interprété par 300 musiciens et chanteurs lyriques. Ce grand moment républicain à seulement deux jours du 14 juillet n’en sera que plus émouvant.

Viendra le tour de Ludwig van Bee-thoven et de sa Symphonie n°  9, résolument l’une des plus grandes œuvres musicales de tous les temps, d’envahir le cœur des milliers de spectateurs. La célébrissime Ode à la joie, final et 4e mouvement, hymne officiel de l’Union Européenne, clôtu-rera cette symphonie grandiose. Ce concert événement, soutenu par la Métropole Européenne de Lille et parrainé par le Crédit Mutuel Nord Europe, se veut accessible au plus grand nombre, petits et grands, mélomanes ou néophytes, avec des places à partir de 10 €.

Le 12/07 à 21 h. Stade Pierre-Mauroy, 261 boulevard de Tournai à Villeneuve d’Ascq.

www.stade-pierre-mauroy.com

©

An

toin

e R

ep

ess

é

Sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, la musique classique trouve un sublime écrin au stade Pierre-Mauroy

Page 39: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

3938 l

Surprenante nature. C’est autour de ce thème que les équipes de l’Espace Naturel Métropolitain (ENM), désormais compétence à part entière de la MEL, ont conçu leur programme d’animations. Le vaseux, le gluant, le piquant, les chenilles, les crapauds, les légumes diff ormes… Laissons tom-ber les préjugés sur le beau, le laid et partons à la découverte de tout ce petit monde étonnant. Plus de 160 sorties, balades, expositions sont proposées jusqu’à l’automne.

Quelques temps forts Le 15  mai, direction Mosaïc à Houplin-Ancoisne : le jardin des cultures accueillera la 10e édition de la Fête des mômes spéciale petits monstres. Le 21 mai, rendez-

vous au Musée de plein air de Villeneuve d’Ascq à l’occasion de la Nuit européenne des musées, pour une visite insolite au cœur du village reconstruit. Le 12 juin, on enfourche son vélo pour une balade de friche en friche le long du canal de Roubaix et, le 26 juin, zoom sur les habitants de la mare au Relais nature du parc de la Deûle à Santes.

Des nouveautésDeux emblématiques jardins du parc Mosaïc ont été rénovés  : Rain garden et le jardin de Pierre Auvente. Au Musée de plein air à Villeneuve d'Ascq, un chemine-ment a été créé entre la bergerie, le pigeonnier, le labyrinthe et la chapelle d'Houdain. Il forme désor-

mais une boucle pour une balade jusqu'à l'étable d'Aumale. Aux Prés du Hem à Armentières, bonne nouvelle pour les petits petons : le chemin des Vanupieds a été allongé. Alors, on retire ses chaus-settes et on part à l’aventure ! FH

Espaces naturels

Surprenante saisonLes amoureux de nature se pressent dans les parcs et relais de l’Espace Naturel Métropolitain depuis leur réouverture printanière. Un programme chargé les attend tout l’été.

L’indispensable Agenda de l’explorateur Petit guide pratique à télécharger ou à glisser dans toutes les poches, pour ne pas sortir sans le programme complet des parcs et relais nature. www.enlm.fr Tél : 03 20 63 11 22

©

An

toin

e R

ep

ess

é

Page 40: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

Trop bien l 40 l

C’est nouveau, la MEL ouvre ses portes aux écoliers et aux collégiens. Rendez-vous dans la salle du Conseil métropolitain pour une demi-journée de travail et de surprises.

Apprentis citoyens

Ce matin, le siège de la Métropole reçoit… 40 élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean-Monnet d’Illies. L’accueil en salle du Conseil fait forte impression. « Si vous êtes sages, vous pourrez uti-liser les micros », annonce l’animateur avant de brosser un portrait de l’insti-tution. En images, la MEL se dessine : 85 communes, 179 conseillers et des projets étonnants.Stupéfaits, les 9-11 ans découvrent que la MEL, c’est l’eau, le tri des déchets, les transports en commun, le stade Pierre-Mauroy, le fi lm Dofus ou la pis-cine des Weppes. À l’heure du quiz, la concentration est de mise, boîtier élec-tronique en main. Résultats ? Mathéo, Axel, Robin, Lola, Perrine, Noah, Flavie et Claire connaissent déjà la MEL par cœur.

L’heure est à la solennité et à l’élection de l’exécutif. Laszlo et Cléo, Jules et Lola se lancent dans la campagne. Leur profession de foi est soumise au vote. « Plus tard, je serai président, affi che Laszlo. Avec Cléo, je propose de com-muniquer sur le gaspillage et le recy-clage, de favoriser les transports en commun et d’organiser un événement pour les personnes handicapées.  » Dans la salle, les questions fusent. Les élèves interrogent les candidats en herbe sur les impôts, le coût des trans-ports, la transformation des déchets en carburant pour tous. Silence, on vote. Largement élu à la tête de la MEL pour quelques secondes, Laszlo remercie avant de souhaiter des changements positifs dans la vie de tous les Métropo-litains. Une vocation est née…

« La visite des lieux est impressionnante et enrichissante. Elle rend concret cet apprentissage de la citoyenneté qui correspond aux programmes. »

Valérie Grzelczyk, enseignante de CM1

« La présentation des compétences de la MEL est vivante et adaptée. Les résultats du quiz sont révélateurs. »

Julie Dutoit, enseignante de CM2

« Je sais aujourd’hui que la MEL s’occupe de nos déchets, de l’eau et des transports. La proposition des président(e)s que je soutiens ? Plus de pistes cyclables. Pour moi, c’est important. »

Julie, élève de CM1

« Je trouve extraordinaire que la MEL recycle les déchets en gaz pour les bus. »

Arthur, élève de CM2

Mon professeur réserve la visite de ma classe et le goûter par mail.

[email protected]

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

PAR CÉLINE LEVIVIER

Page 41: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

4140 l

[email protected]él : 03 20 17 27 40 ou 03 20 53 07 62.http://asuivre.lillemetropole.fr (lancement le 13 mai)

Titeuf roi du musée Zep, le papa de Titeuf, (ci-contre, Autoportrait à la rose), s'amuse, trop heureux de dessiner sur les murs. La MEL soutient cette troisième édition de l’Open Museum, au Palais des Beaux-Arts. Rigolo !Jusqu’au 31/10, Zep au Palais des Beaux-Arts de Lille. Entrée gratuite pour les moins de 18 ans. www.pba-lille.fr

Du nouveau chez Les BiskotosÇa bouge sur la scène rock pour enfants avec la sortie du nouvel album des Biskotos, Kids’n Roll. Le trio lillois offre un concentré d’énergie, d’instantanés percutants et de poésie. Le 25/05 à 17 h, Le Prato à Lille ; le 15/06 à 15 h, Jardin botanique de Tourcoing ; le 18/06 à 16 h, salle Wauquier à Saint-André-lez-Lille ; le 19/10 à 19 h, théâtre Sébastopol à Lille. www.biskotos.com

Mamans en fêteUne braderie solidaire, c’est la belle idée de la fondation Apprentis d’Auteuil pour sensibiliser à la cause des mamans en difficulté. Les fonds récoltés iront au Lieu de rencontre parents-enfants de Loos. Le 28/05 de 10 h à 18 h. Place Louise-de-Bettignies à Lille.

Fais pas ci, fais pas çaLa curiosité est un vilain défaut. Finis ton assiette... À Lille, les habitants du Faubourg de Béthune guidés par la compagnie L’Interlock ont imaginé comment tordre le cou à ces injonctions. Ils nous livrent leurs recettes dans un CD doux-amer à disposition dans les médiathèques de la MEL. À voir aussi une expo photo et un spectacle.Tiens toi Maladroit(e), https://soundcloud.com/cie-de-linterlock

www.lillemetropole.fr

http://asuivre.lillemetropole.fr

Participe au futur comité !

Envoie ta candidature

motivée avant le mois

de septembre.

Lire, j’adore !Victor Dhennin, douze ans, participe au comité de lecture de libre2lire, le prix du réseau des biblio-thèques de la MEL. Il nous raconte son expérience. Direction la médiathèque de Wazemmes à Lille.

Commençons par les présentations. Victor, grand lecteur de littérature fantastique, hésite entre une carrière de scientifique et d’écrivain. Pour l’heure, il est en classe de cinquième et est très investi dans son rôle de lecteur pour ce premier prix destiné aux ados métropolitains. « Libre2lire s’adresse aux novices comme aux bons lecteurs pour découvrir le monde des livres ou des romans que l’on ne lit pas habituellement.  » S’il récompense un auteur, le prix distingue aussi des jeunes critiques, quelle que soit leur forme d’expression  : vidéo, art graphique… Victor participe à la sélection des romans 2017  (+ de 12 ans et + de 17 ans). Son engagement  : lire vingt-cinq titres, en sélectionner huit. Dans quelques jours, Victor défendra ses coups de cœur… d’ores et déjà prêt à recommencer l’an prochain.

©Vin

cent

Leci

gne

©

Zep 2016

Page 42: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

42 l Ça bouge l

Plus de 1 400 personnes étaient présentes le jour de l’inauguration. « La rétrospective Modigliani au LaM, c’est l’événement culturel de l’année », s’est félicité Damien Castelain, président de la MEL

Les chiffres de fréquentation l’attestent : l’exposition L’œil intérieur, consacrée à Amedeo Modigliani, fait l’événement. Vous êtes près de 100 000 à l'avoir vue. Une rétrospective d’exception à voir jusqu’au 5 juin au LaM, musée de la MEL, à Villeneuve d’Ascq.

Amedeo Modigliani

Par-delà le mythe

JUSQU’AU 5/06 > LAML’autre. Faire la part belle aux œuvres de Modi-

gliani, plutôt que de s’attarder sur l’image de l’artiste

maudit, c’est le parti pris de la scénographie. « Le

côté mythique du personnage est entretenu par

des sources parfois peu fiables, qui n’éclairent pas

forcément le propos, assure Marie-Amélie Senot,

l’une des trois commissaires de l’exposition. Pour

le public, c’est l’occasion de découvrir des aspects

peu connus de son parcours artistique, de plonger

au cœur du processus de création, au-delà des cli-

chés sur sa vie tragique. » Une occasion à ne pas

manquer, tant il est rare de voir rassemblées autant

d’œuvres de Modigliani – une centaine –, venues

des quatre coins du monde. Il reste quelques

semaines pour en profiter avant que l’exposition ne

s’envole pour Budapest puis Helsinki.

Rêve d’une beauté idéale. Des personnages à la

silhouette allongée, au visage ovale, avec des yeux

en amande souvent sans pupille… Il y a dans les por-

traits de Modigliani la trace de ses nombreuses inspi-rations issues de l’art khmer, africain, égyptien… Son style se précise au fil des années, son vocabulaire plastique se met en place avec la sculpture, qu’il pra-tique de 1909 à 1915, avant de revenir à la peinture.Une rencontre. Cet événement est également l’occasion de rappeler le rôle fondamental d’un certain Roger Dutilleul, collectionneur passionné, qui « a eu un coup de cœur pour Modigliani » et a largement contribué à la renommée de l’artiste. Les deux hommes se rencontrent en 1917 et Dutilleul, fasciné, achète ses premiers Modigliani. Des œuvres léguées des années plus tard au musée par les héri-tiers de Dutilleul. Hommage est rendu à ce mécène. Et quel hommage !

L’œil intérieur > LaM, 1 allée du Musée à Villeneuve d’Ascq. Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h. À partir de 10 h le week-end. Nocturne le samedi jusqu'à 21 h. Réservation conseillée. Tél : 03 20 19 68 68. www.musee-lam.fr Navettes bus Lille - LaM : 03 59 57 94 00. www.lilletourism.com▲

Maternité, 1919. Une des œuvres

phares de Modigliani

©

Vin

cen

t Le

cig

ne

PAR FLORENCE HAVART

Page 43: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

4342 l

CIRQUE

Du 17 au 22/05Les ExtravagantsY a de la joie en ce joli mois de mai… Et la troupe du Prato orchestre de réjouissantes festivités. Pendant six jours, elle convie des clowns de tous horizons, dont un fondateur des Chiche Capon, un danseur burlesque de la compagnie de James Thierrée, petit-fils de Chaplin, et confie à Franck Vandecasteele et au Bortsch Orkestra les afters. La fête promet d’être belle.

Prato et gare Saint Sauveur à Lille. www.leprato.fr

MUSIQUE

Du 3 au 15/05Wazemmes l’AccordéonL’heure est au métissage des musiques et des émotions. Depuis son fief de Wazemmes, le festival 2016 chante et twiste au carrefour des musiques du monde, des Balkans aux tropiques en passant par le rock de garage poétique français. Zoufris Maracas, Soviet Suprem, La Goutte… C’est drôle, c’est la fête !

www.flonflons.eu/wazemmes-l-accordeon-2016

Le 21/05Rock in Mélantois Allons à la campagne pour ce festival rock et bucolique. Ici, les invités Poncharello, Imperial Blue, Tante Adèle et la famille déclinent un rock aux accents folk, pop ou festif. Bonus : des jeux et ateliers d’art récup’ pour le bonheur des petits rockers et, en soirée, un DJ set pour leurs parents.

Salle des fêtes d’Houplin-Ancoisne, place du 8 Mai 1945. De 14 h à 1 h. Tarif : 6 €. http://rockinmelantois.toile-libre.org

THÉÂTRE

Jusqu’au 8/06 Rencontres théâtrales en Lys et DeûleThéâtre lyrique, théâtre d’animation, lecture musicale, promenade nocturne… Pour souffler ses 30 bougies, l’édition 2016 des Rencontres théâtrales en Lys et Deûle promet d’être aussi poétique qu’éclectique. On y retrouve la compagnie l’Échappée, la compagnie Sens Ascensionnels ou l’artiste Laure Chailloux comme les talents prometteurs de Comines, Linselles, Halluin, Neuville-en-Ferrain, Wambrechies et Wervicq-Sud…

www.lefiletlaguinde.com

DANSE

Du 1er au 17/06Latitudes ContemporainesUn temps fort international de la scène contemporaine, des artistes émergents et d’immenses talents : Luis Garay (Maison Folie Wazemmes), Ana Pi, Cécilia Bengolea, François Chaignaud (La Coop), La Ribot (Le Prato)…

Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Armentières, Courtrai. Tél : 09 54 68 69 04 www.latitudescontemporaines.com

EXPOSITION

Du 9 au 19/06Entre-LacsBelle balade nature orchestrée par l’Atelier 2 pour découvrir huit œuvres aquatiques ou aériennes installées sur la chaîne des lacs de Villeneuve d’Ascq. Sensible et poétique.

Ferme Saint-Sauveur, 79 rue Saint-Sauveur à Villeneuve d’Ascq. Tél : 03 20 05 48 91 www.entre-lacs.eu

www.entorse.org

Jouons ensemble !JUSQU’AU 10/07 > ARMENTIÈRES, FOREST-SUR-MARQUE, HOUPLIN-ANCOISNE, LILLE, LOMME, ROUBAIX, TOURCOING…

Des discussions philosophiques sur le football, un tournage ima-ginaire et sportif conçu par l’équipe du Prato, un tour à vélo le long de la Marque mais aussi des démonstrations et initiations à des sports collectifs méconnus, voire délirants… La 6e édition du festival arts et sports de l’Entorse vous donne rendez-vous à vélo au bord de l’eau, dans une salle de spectacle, sur un terrain ou au cinéma pour réinventer le sport. Tous en short !

▲ Les DJ vintage de Radio Martiko le 6 mai à la gare Saint Sauveur à Lille

©

Stu

dio

Ed

elw

eis

s

©A

lexa

nd

re T

rais

ne

l

©C

ie S

en

s A

sce

nsi

on

ne

ls

Page 44: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

8

Pêle - MEL l

1 6 000 visiteurs ont découvert la rétrospective Modigliani au LaM, musée de la MEL, lors du week-end d'inauguration.

2 EURO 2016. Damien Castelain, président de la MEL, Dany Wattebled, vice-président au Sport, et Mat Bastard, ambassadeur de la Métropole, de passage au stadium de la MEL à Villeneuve d'Ascq. Le chanteur de Skip The Use y tournait le clip officiel de l'équipe de France, I was made for lovin'you.

3 Le 15 février, Damien Castelain accueille Emmanuel Macron, ministre de l’Économie.

4 Les enfants de l’école Jean-Monnet d’Illies en séance de travail au siège de la MEL, le 15 mars (lire aussi p 40).

5 Trophy Tour. Coup d'envoi des festivités de l'EURO 2016, la MEL a accueilli la Tournée du trophée Henri Delaunay. Le 15 avril, les Métropolitains ont pu l'approcher, place du Théâtre à Lille.

7

43

Page 45: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

65

21

6 La Maison Stéphane-Hessel, auberge de jeunesse de Lille, inaugurée en présence de Jean-François Cordet, préfet de Région, de Damien Castelain, de Martine Aubry, vice-présidente de la MEL, et de Christiane Hessel, veuve du diplomate et auteur du manifeste Indignez-vous !

7 Art Liberté, vernissage de l’exposition à Luchin en présence de Sylvestre Verger, commissaire, de Damien Castelain, d’Éric Charpentier du Crédit Mutuel, et de Michel Seydoux, président du LOSC.

8 Brest, le 17 avril, Xiao Xin Yang et Agnès Le Lannic du club de tennis de table de Lys-lez-Lannoy décrochent leur premier titre de championnes de France en double. Une performance historique pour le CP Lys LM soutenu par la MEL.

9 Le président Damien Castelain et Gérald Darmanin, vice-président en charge des Transports, présentent les résultats de « l'enquête fraude dans les transports en commun de la MEL ». Le 4 mars, station de métro Tourcoing – Centre.

9

PHOTOS : VINCENT LECIGNE, FRANCK SEYNHAEVE/ CP LYS LM, RICHARD BARON/LIGHT MOTIV, RENAUD WAILLEZ/LIGHT MOTIV

Page 46: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

MEL > AVRIL - JUIN 2016

46 l Connectés l

Le maestro Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de Lille reviennent enfl ammer le stade Pierre-Mauroy de la MEL, le 12 juillet prochain. Gagnez vos places pour assister à l’événement musical de l’été.

l’appliBienvenue à MELCOME, l’appli de la MEL ! Trafi c, parkings, V’lille, services publics… Pour bouger malin dans la métropole, c’est l’appli gratuite qu’il vous faut.

Sur les stores. Lire p 20.

Jouez surFacebooket Twitter

le siteDans quelle bibliothèque, parmi les 130 de la métropole, se trouve tel livre, tel DVD, tel jeu ? Où trouver du wifi , une salle de travail de groupe, une salle au calme ? Quelles animations ont lieu prochainement, quels sont les horaires… ?Toutes les réponses sont sur À suivre…, le tout nouveau portail internet des bibliothèques de la métropole. Autre bonne nouvelle : une incroyable fresque de vidéos sur la métropole est également en ligne. Réalisée en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel, elle off re des regards insolites, historiques, documentés sur notre territoire. C’est sûr, les bibliophiles vont l’adorer !

Carto, infos et réseaux sont au programme de cette compilation 2.0 pour être mieux informé de l’actu 100 % métropole.

Pour avoir en toutes circonstances la MEL à portée de main, le nouveau portail cartographique de la MEL est une véritable porte d’entrée virtuelle sur notre territoire.

La MEL à la carte

Cartes et vues aériennes historiques, espaces naturels, grands équipements... l’utilisateur navigue selon de nombreuses thématiques. Les plus avertis – ou curieux – consulteront également les documents stratégiques de planifi cation où se dessinent les enjeux de la métropole.

Vous vous sentez l’âme d’un cartographe ? MELmap met à votre disposition des outils pratiques de consultation et de manipulation de données géographiques... À vous de réaliser vos propres cartes !

www.melmap.fr

http://asuivre.lillemetropole.fr

Le maestro Jean-Claude Casadesus et l’Orchestre National de Lille reviennent enfl ammer le stade Pierre-Mauroy de la MEL, le 12 juillet prochain. Gagnez vos places pour assister à l’événement musical

Jouez surFacebooket Twitter

Lancement le 13 mai

Page 47: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...

www.lillemetropole.fr

4746 l La MEL en pratique l

Voirie, raccordement au réseau d’assainissement, stationnement pour personnes handicapées... Quatre unités territoriales sont à votre service.

TRIER, RECYCLERTRIER, RECYCLER

CONTACTEZ MEL LA REVUE

Tourcoing - Armentières57 rue du Dronckaert59223 RoncqTél : 03 20 21 39 24

Marcq-en-Barœul - La Bassée1 chemin de Sequedin59160 LommeTél : 03 20 21 32 54

Lille - Seclin1 rue des Sciences59650 RonchinTél : 03 20 21 35 50 (voirie)Tél : 03 20 21 35 00 (assainissement)

Roubaix - Villeneuve d’Ascq1 porte de Lys 59390 Lys-lez-LannoyTél : 03 20 21 39 50

CRÉMATORIUMS

HerliesRue de la Croix Tél : 03 20 88 75 50

Wattrelos316 rue de Leers Tél : 03 20 02 74 74

BOUGER

Maison de l’Habitat durable7 bis rue Racine à LilleTél : 03 59 00 03 59

9 Espaces Info Énergie Lille, Marquette-lez-Lille, Roubaix, Tourcoing et Houplines www.adilnord.fr | www.mres-asso.orgwww.clcv.org

SE DÉPLACER

PRÈS DE CHEZ VOUS

Tél : 03 20 21 65 [email protected]

DÉCHÈTERIES

Métropole Européenne de Lille 1 rue du BallonCS 50749 - 59034 Lille CedexTél : 03 20 21 22 23 [email protected]

SAVOIR

RÉNOVER

LaMMusée d’art moderne,d’art contemporain et d’art brut,1 allée du Musée à Villeneuve d’AscqTél : 03 20 19 68 68

Métro ligne 1, station Pont de Bois puis bus Liane 4, direction Halluin - Gounod, arrêt LaM.

Métro ligne 2, station Fort de Mons puis bus 59 direction Contrescarpe, arrêt LaM.

Patinoire Serge-Charles13 rue du Molinel à WasquehalTél : 03 20 65 21 21www.patinoire-wasquehal.com

Piscine des Weppes40 rue de la Croix à HerliesTél : 03 28 55 24 50www.piscinedesweppes.fr

Stade Pierre-Mauroy261 bd de Tournai à Villeneuve d’AscqTél : 03 20 59 40 00www.stade-pierre-mauroy.com

StadiumAvenue de la Châtellenieà Villeneuve d’AscqTél : 03 20 19 69 70www.stadium-lillemetropole.fr

Archives de la MEL2 rue de l’Europe à SequedinOuvertes au public sur rendez-vous Tél : 03 20 21 21 28

Conseil de développementTél : 03 20 63 33 54www.conseildeveloppement-lillemetropole.fr

Métro, tramway, V’lille, bus horaires, abonnements, trafi c...Tél : 03 20 40 40 40 | www.transpole.fr

Association Droit au vélo23 rue Gosselet à LilleTél : 03 20 86 17 25

Halluinrue de la Lys

La Chapelle-d’Armentièresrue Ambroise-Paré

La Madeleine299 rue du Président-Georges-Pompidou

Lillerue Jean-Charles-Borda et bd d’Alsace

Marquilliesrue du Faulx

Mons-en-Barœulrue du Chemin-de-la-Mare

Quesnoy-sur-Deûlerue de Lille

Roubaixrue de Leers

Seclinrue de Lorival, parc d’activités Lille-Seclin

Tourcoingrue Armand-Carrel

Horaires Lundi de 10 h 30 à 18 h, du mardi au samedi de 7 h 30 à 18 h, dimanche de 8 h à 13 h, y compris les jours fériés.

Fermeture les 11 novembre,25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Les particuliers doivent se munir de leur pass déchèterie gratuit.

N°Vert 0 800 711 720

Jours de collecte des déchets ménagers

N°Vert 0 800 711 771

www.esterra.fr/collecte

Encombrants sur rendez-vous

N°Vert 0 800 203 775

www.encombrantssurrendez-vous.com

Mosaïc, le jardin des cultures103 rue Guy-Môquet à Houplin-AncoisneTél : 03 20 63 11 24

Les Prés du Hem7 av. Marc-Sangnier à ArmentièresTél : 03 20 63 11 27

Le Musée de plein air143 rue Colbert à Villeneuve d’AscqTél : 03 20 63 11 25

www.enlm.fr

RESPIRER

Service gratuit. Soyez vigilants, des sites frauduleux peuvent vous réclamer de l'argent lors de la prise de rendez-vous.

Page 48: MEL, la revue de la Métropole Européenne de Lille - N°9 avril à juin ...