Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. ·...

20
ville-mainvilliers.fr @Mainvilliers28 Meilleurs vœux Meilleurs vœux N° 111 JANVIER - FEVRIER 2020

Transcript of Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. ·...

Page 1: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

ville-mainvilliers.fr @Mainvilliers28

Meilleurs vœuxMeilleurs vœuxMeilleurs vœuxMeilleurs vœux

N° 111 JANVIER - FEVRIER 2020

Page 2: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

18 octobre : accueil des nouveaux habitants

18 octobre : remise des médailles du travail

27 novembre : Histoires cruelles d’enfants terribles

31 octobre : Halloweenà la bibliothèque

12 et 13 octobre : repas des seniors et aînés

9 octobre : Le savant fait son show

à la bibliothèque11 novembre : commémoration

de l’Armistice de 1918

20 novembre : Speed,l’escape game

29 novembre : Altan

21 novembre : Beaujolais nouveauau foyer restaurant

14 novembre : Raúl Barboza et Chango Spasiuk

© M

ax Doyen

14 novembre : élections duconseil municipal des enfants

19 novembre : remise des dictionnaires

aux élèves de CE1

15 novembre : récompenses sportives

15 novembre : hommage associatif

15 novembre : Vélo Soprano

16 octobre : visite destravaux de la commune

5 novembre : pose de la première pierre avec Habitat eurélien

1 rue du 14 Juillet

© M

ax Doyen

Page 3: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

Jeudi 30 janvier18h30, départ devant la mairie : balade thermographique

Samedi 8 février10h-11h, mairie (salle Quémeneur, entrée par la porte d’honneur) : permanence-rencontre des élus du bureau municipal

Lundi 10 février18h30, mairie (salle du conseil) : conseil municipal

Jusqu’au 22 févrierRecensement de la population

Du 24 au 29 févrierA l’arrière du bâtiment de La Poste (135 avenue de la Résistance) : distribution des sacs poubelle

Dimanche 15 marsElections municipales (1er tour)

Jeudi 19 mars18h15, devant la mairie : commémoration du cessez-le-feu en Algérie

Dimanche 22 marsElections municipales (2ème tour)

Du 30 mars au 4 avrilA l’arrière du bâtiment de La Poste (135 avenue de la Résistance) : distribution des sacs poubelle

Jusqu’au 24 avrilCandidature pour les Jobs coup de pouce

Bien que vous ayez pu prendre connaissance de mes vœux et de ceux de mon équipe municipale dès fin 2019 sur différents supports de communication, et bien que les vœux à nos partenaires et aux Mainvillois-es soient passés, je veux commencer cet éditorial en souhaitant à chacune et chacun d’entre vous une très heureuse année 2020 riche en bonne santé et en moments de bonheur partagé où l’on a l’impression que tout va pour le mieux. Je vous souhaite enfin de continuer à « faire Mainvilliers ensemble ».

Comme vous le savez probablement, vous lisez actuellement « mon dernier édito » puisque j’ai décidé de ne pas « être candidat à ma succession ». Mais jusqu’au jour de l’élection de votre futur ou future maire, il n’y aura pas de ralentissement de notre action.

C’est en particulier vrai avec le lancement prochain des travaux du bâtiment pour notre accueil de loisirs « L’île aux loisirs ». Ce le sera également avec la pose de la première pierre d’une nouvelle résidence de logements sociaux dans le secteur de Boisville le 12 février prochain. Cette résidence s’inscrit dans le projet de mutation urbanistique de Tallemont et du centre-ville qui constitue le dossier de ce numéro.

La lecture de ce numéro de « Nouvelles Mainvilloises » vous permettra de juger du niveau élevé de notre action municipale dans tous les domaines. Mais, pour le cas où vous auriez encore un doute, les chiffres récents du recensement sont une preuve évidente de notre action déterminée depuis de longues années. En effet, Mainvilliers ne serait pas, parmi les 13 communes d’Eure-et-Loir de plus de 5.000 habitants, celle ayant la plus forte hausse de population (+ 9 % entre 2012 et 2017) si nous n’avions pas su conserver et améliorer son dynamisme et son attractivité. Cela est d’autant plus remarquable que, dans l’agglomération chartraine, 3 communes sur 5 de plus de 5.000 habitants voient leur population baisser.

Enfin cette attractivité et ce dynamisme sont complétés par une gestion très saine des deniers publics. Selon le dernier rapport de valorisation financière et fiscale du trésorier principal, la mairie de Mainvilliers « présente une situation patrimoniale

très équilibrée », « l’endettement de la commune est bien maîtrisé » et « au regard de la situation présente, tout recours aux financements bancaires ne posera pas de problème dans l’avenir ».

Une situation financière très saine et une ville dynamique et attractive. Voici donc le Mainvilliers de début 2020. Quelle sera l’évolution pour les 6 ans à venir ? C’est à vous d’en décider en mars prochain. L’enjeu est bien évidemment très important. Je vous invite donc à exercer pleinement votre citoyenneté en participant à ce scrutin.

Votre Maire,Jean-Jacques Châtel

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 03

ÉDITORIALÉDITORIAL

AGENDA

Manifestations ouvertes au public.

Page 4: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

04 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020

DOSSIERDOSSIER

Mutation urbanistiquede Tallemont et du centre-ville : le plan d’actions a démarré

En mars-avril 2019, nous vous avons présenté dans le numéro de « Nouvelles Mainvilloises » le plan-guide du projet de mutation urbanistique qui va redéfinir plusieurs secteurs de la commune. La convention finale du projet impliquant de très nombreux partenaires dont l’Etat et la Région sera signée dans les prochaines semaines.

La mise en œuvre de cette mutation impliquera de nombreux changements pour les Mainvillois, qu’ils vivent en quartier prioritaire de la politique de la ville ou non. Les services et équipements publics sont aussi concernés par ce projet d’ampleur. C’est pourquoi, dans la continuité de notre démarche d’information, nous avons souhaité faire un point d’étape sur l’avancement des différentes opérations en cours et celles qui sont sur le point de commencer.

Pour rappel, la mutation urbanistique de Tallemont et du centre-ville est un programme global, ambitieux, qui se réalisera sur quinze ans. A terme, cette opération permettra de diversifier et d’améliorer les logements, d’améliorer les services publics et de réaliser des équipements modernes plus adaptés aux besoins présents et à venir et d’impulser une redynamisation du cœur de ville mainvillois.

Ce projet d’ensemble est porté par deux maîtres d’ouvrages distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements publics et espaces publics. Le relogement de la grande barre Jaurès (« La Banane ») est en cours, plus de la moitié des familles ayant été relogée. Pour reconstituer une partie des logements déconstruits en centre-ville, Habitat eurélien anticipe avec, dans l’immédiat, la construction de logements neufs rue du 14 Juillet et à Boisville.

Pour ce qui concerne les équipements publics, le complexe sportif Bernard Maroquin prend de l’ampleur. Fin 2018, le terrain synthétique a été livré et, en 2021, des nouveaux vestiaires modernes seront implantés. Le terrain d’Esther Villette sera libéré pour y construire un pôle de logements sociaux ainsi que des maisons de ville en accession à la propriété. La pose de la première pierre de l’accueil de loisirs L’île aux loisirs, situé rue Marcel Proust, se fera dans les prochaines semaines. La maison de quartier de Tallemont a, quant à elle, vocation à disparaître. Enfin, l’extension du pôle petite enfance se précise. L’architecte a été désigné et les études sont en cours.

Parce que le bon déroulement et la réussite de ce projet ne peuvent se faire sans vous, une maison des projets, positionnée au centre commercial Tallemont, ouvrira ses portes dans les prochains mois. Ce sera, pour les Mainvillois, le lieu désigné pour se renseigner sur la mutation urbanistique, exprimer leurs idées et mettre en place des actions citoyennes.

Jean-Jacques Châtel, Michèle Bonthoux, Maryse Legrand

Futurs logements et équipements publicsabordés dans ce dossier

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 05

Jean-Jacques ChâtelMaire de Mainvilliers

Michèle Bonthoux, adjointe déléguée au logement social et à la tranquillité et sécurité publique

Maryse Legrand,adjointe déléguée à la politique de la ville et à la citoyenneté

Logements aux Clozeaux

Logements rue du 14 Juillet

Logements à Boisville

Logements copropriété Tallemont

Accueil de loisirs L’île aux loisirs

Extension du pôle petite enfance « Les Mainvillous »

Terrain de football synthétique et vestiaires

Maison des projets

4

1

1

4

7

2

5

8

3

6

2

3

7

5 6

8

Page 5: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

Logement / relogement

Rencontre avec Michèle Bonthoux, adjointe déléguée au logement social et à la tranquillité et sécurité publique, et avec Denis Joliet, directeur général d’Habitat eurélien, bailleur social.

Nouvelles Mainvilloises : Quel est le rôle de la mairie dans le processus des relogements des habitants de Jaurès ?Michèle Bonthoux : D’un point de vue purement administratif, le processus n’est pas différent par rapport à d’habitude. La mairie est associée dans la préparation des commissions d’attribution auxquelles elle participe d’ailleurs. C’est-à-dire qu’elle propose au bailleur le nom de familles à positionner en fonction des logements disponibles. Une fois que les deux parties sont d’accord, la commission d’attribution décide quelles familles se voient attribuer un logement.

Bien évidemment, nous portons une attention toute particulière aux habitants de Jaurès pour faire en sorte que les propositions de relogement correspondent, dans la mesure du possible, aux souhaits exprimés par les familles.

Le CCAS (centre communal d’action sociale) reste à la disposition des administrés pour les aider à remplir leur demande de logement, si nécessaire, et faire le lien avec le bailleur. NM : Pouvez-vous nous parler du programme des Clozeaux ?MB : Le programme comprend environ 120 logements : 43 logements sociaux (dont 31 en collectifs), 33 logements collectifs en accession à la propriété adaptés notamment aux seniors et 51 autres parcelles à construire.

Dans l’immédiat, nous n’avons pas davantage d’information sur la typologie de ces futurs logements. Mais je peux déjà annoncer que la commercialisation des parcelles à construire interviendra le 7 février prochain et que le début des travaux pour les ensembles collectifs est programmé pour le début 2021.

NM : Quel premier bilan dressez-vous du relogement des familles de Jaurès et, plus globalement, quel est le rôle joué par Habitat eurélien dans le processus de relogement de ces familles ?Denis Joliet : A mi-parcours du processus de relogement, voici quelques éléments chiffrés. Sur les 147 logements que compte la grande barre Jaurès, 64 logements ont été libérés et 13 déménagements supplémentaires sont programmés dans les semaines à venir. Restent donc 63 familles à reloger. Le rôle de l’office est d’accompagner chaque famille de façon individuelle et personnalisée. Cela signifie qu’une négociation est parfois nécessaire avec certains locataires mais, dans l’ensemble, je dirais que tout se passe bien.

Enfin, il me paraît important d’ajouter que quelques grandes familles doivent travailler à envisager une décohabitation (celles comportant trois générations dans le même logement). Les services sont à la disposition des familles pour construire avec elles leur parcours résidentiel.

NM : Pouvez-vous nous présenter les futurs programmes rue du 14 Juillet et de Boisville ?DJ : En ce qui concerne le programme situé 1 rue du 14 Juillet à Mainvilliers, il regroupe 51 logements, à savoir 22 T2, 16 T3, 10 T4 et 3 T5. Ce bâtiment sera entièrement résidentialisé et comprendra 2 entrées distinctes avec, pour chacune, un ascenseur. Un parking extérieur sera créé à l’arrière de la résidence et chaque logement aura sa propre place. Les logements du rez-de-chaussée, adaptés aux personnes à mobilité réduite, bénéficieront de rez-de-jardin avec terrasses. Les logements en étage auront des loggias ainsi que des balcons. Quant aux logements situés au dernier étage, ils bénéficieront de grandes terrasses. Comme vous avez pu le constater, les travaux ont déjà commencé et devraient s’achever fin 2020.

Pour le programme de Boisville, il s’agira d’un seul et unique bâtiment de 30 logements collectifs et d’un local commercial. La répartition est la suivante : 15 T2, 10 T3, 2 T4, 1 T5 et 2 T6. Là aussi, certains logements en rez-de-chaussée bénéficieront d’un jardin et d’une terrasse. Les travaux devraient commencer très prochainement et s’achever au printemps 2021.

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 05

Vue d’architecte des logements à Boisville

Vue d’architecte des futurs logements sociaux rue du 14 Juillet

Copropriété Tallemont

La copropriété privée Tallemont va s’inscrire dans un plan de sauvegarde en vue de réhabiliter les bâtiments. Ce dispositif devra permettre aux copropriétaires de bénéficier de subventions pour réaliser les travaux nécessaires.

Logements copropriété Tallemont

Accueil de loisirs L’île aux loisirs

1

4

2 3

Page 6: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

06 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020

Equipements publics

L’accueil de loisirs « L’île aux loisirs »

Le nouvel accueil de loisirs recevra les enfants de 3 à 11 ans dans une seule et même structure, ce qui permettra avant tout de ne pas séparer les fratries. Cela rassurera les plus petits de savoir que les plus grands ne sont pas très loin. Les parents dé-poseront les enfants au même endroit et donc ne perdront pas de temps. La situation géographique sera optimale puisqu’elle sera proche du centre-ville et en face de la future école. Cette structure sera totalement adaptée aux enfants avec des équipe-ments adéquats pour chaque âge (salles d’activités, de motri-cité, de repos, cours extérieures avec cabane pour ranger les tricycles, patinettes...).

D’une surface totale de 1.062 m², le bâtiment permettra d’ac-cueillir 173 enfants, ainsi que 15 personnels d’encadrement. En outre, il y aura 2 cours : pour les 3-6 ans et pour les 7-11 ans. Les travaux devraient commencer en février prochain pour se terminer en août 2021.

Extension du pôle petite enfance « Les Mainvillous »

Le pôle petite enfance va s’étendre sur les locaux situés derrière le bureau de Poste grâce à la construction d’un nouveau bâti-ment de liaison. Ces nouveaux locaux permettront d’intégrer le Ram (relais assistantes maternelles) et le lieu d’accueil enfants-parents Roule bonhomme dans un espace dédié à la famille. Cet espace regroupera des locaux à usage partenarial afin de créer un véritable espace de parentalité chaleureux et convivial avec des bureaux autour d’un espace d’accueil. Une salle de réunion est également prévue. La crèche familiale, la consultation de PMI (protection maternelle infantile) et le multi-accueil dispose-ront de locaux plus spacieux et mieux aménagés. Le pôle petite enfance verra sa capacité augmentée et quelques places seront réservées pour de l’accompagnement socio-professionnel.

Les besoins ont été définis et un cahier des charges présenté à un architecte. Le choix des élus est d’offrir aux enfants des espaces de vie différenciés et aux adultes des espaces de travail ergonomiques et pratiques. Les travaux devraient se terminer en 2022.

Terrain de football synthétique et vestiaires

Le terrain de football en gazon synthétique du stade Bernard Maroquin est utilisable constamment. Il permet aux pratiquants de pouvoir profiter d’un espace de jeu continuel, sans avoir à l’esprit l’inquiétude des fermetures de terrains en période hiver-nale, préjudiciables à la continuité de l’activité footballistique, un plus pour l’ensemble des licenciés du CSM football. Les nou-veaux terrains de football en gazon synthétiques, à l’instar de celui du stade Bernard Maroquin, ont des caractéristiques tech-niques très proches de celles d’un terrain en gazon naturel et répondent aux normes officielles édictées par la Fédération fran-çaise de football. En 2021, un nouveau bâtiment de 300 m² com-posé de 4 vestiaires et de locaux annexes apparaîtra, à proximité immédiate du terrain synthétique. Ce dossier est actuellement en phase de finalisation technique.

S. Kasmy, Président du CSM football : « La surface du terrain est très agréable pour l’apprentissage au niveau de l’école de foot-ball. Elle permet aussi à la préformation, de peaufiner l’aspect technique de notre pratique. Pour ce qui est du pôle compéti-tion, ce terrain nous offre la possibilité de jouer toute la saison et d’avoir une certaine continuité dans la planification annuelle. Cet outil est un réel plus pour notre association et cela va nous permettre de franchir un palier en terme de qualité d’accueil, mais aussi de développer notre niveau de jeu. Nous tenons à remercier tous les acteurs de la commune de Mainvilliers qui ont œuvré pour l’acquisition de ce terrain ».

Maison des projets

Dans le cadre du renouvellement urbain, l’État impose la créa-tion d’une maison du projet. La Ville de Mainvilliers va ouvrir sa maison des projets en 2020 au centre commercial Tallemont, à côté de la laverie. Dans cette maison, les citoyens pourront voir des maquettes et des plans du projet urbain.

Un chargé de mission, prochainement recruté, sera en charge de l’animation de ce lieu qui permettra des échanges, des dé-bats sur le projet de mutation urbanistique de Tallemont et du centre-ville et l’émergence de projets de développement social. Le conseil citoyen y sera fortement impliqué.

5

6

7

8

Page 7: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 07

Mémoire de quartier

Rencontre avec Maryse Legrand, adjointe déléguée à la politique de la ville et à la citoyenneté, et avec Anne Richard, agent de développement social à la mairie.

Nouvelles Mainvilloises : Qu’est-ce qu’une « mémoire de quartier » ? Maryse Legrand : C’est un travail d’accompagnement auprès des occupants actuels dans leur changement de vie. Cela cor-respond à une démarche de valorisation et de transmission du passé et de la mémoire du quartier.

La Ville a choisi de confier cette mission à un prestataire exté-rieur (l’agence Voix publiques, en partenariat avec Imagiterre) qui a d’ores et déjà commencé le travail. Cette démarche im-plique un grand nombre d’acteurs de la commune, du fait de leur proximité et leur connaissance des habitants et de la ville, ils pourront accompagner l’initiative en cours.

NM : Pourquoi cette démarche est importante pour les habitants ? ML : Ce travail autour de la mémoire de quartier est essentiel pour que les souvenirs, bons et parfois moins bons, et témoi-gnages des habitants puissent s’exprimer. Le projet de mutation urbanistique de Tallemont et du centre-ville va profondément transformer la commune lors des prochaines années, cela n’est pas forcément facile à appréhender et à vivre pour les habitants. La mémoire de quartier est une étape pour faciliter la transition que ressentent les habitants. D’ailleurs, il est déjà lancé : ses effets sont déjà concrets pour les habitants du périmètre « quar-tier prioritaire de la politique de la ville ». En effet, l’immeuble « Banane » est voué à la déconstruction début 2021, puis à plus long terme les Quatre tours.

NM : Quels sont les acteurs impliqués dans ce travail ?Anne Richard : Les acteurs impliqués dans la mémoire de quartier sont principalement le conseil citoyen (habitants de Mainvilliers et acteurs locaux comme le CSE, l’ADSEA28, la Régie de quartiers, l’association Femmes d’Afrique et d’ailleurs, etc), accompagné de l’agent de développement social, les élus et techniciens de la Ville, ainsi que les partenaires institutionnels (bailleur social Habitat eurélien, etc) et les financeurs.

NM : Quelle est la finalité de ce projet ? AR : La finalité de ce projet est un film pour retracer l’histoire de l’immeuble « Banane » et de ceux qui y ont vécu ; mais aus-si pour transmettre leurs aspirations et leurs projections sur le devenir du quartier.

SENIORS ET AÎNÉS Sylvie Legendre, adjointe déléguée aux seniors et aînés et aux services à la populationUne nouvelle résidence en plein cœur de Mainvilliers

Nexity, premier acteur de l’immobilier annoncera très prochainement le lancement commercial d’un nouveau programme immo-bilier à Mainvilliers.

Cette résidence dédiée prioritairement aux séniors s’installera Zac des Clozeaux, à deux pas des commerces, des services et professionnels de santé du centre-ville ainsi que des transports

en commun et de la gare. Elle accueillera une trentaine d’appar-tements du 2 au 4 pièces qui seront disponibles à l’accession à la propriété.

Pour conjuguer sérénité et confort de vie, les appartements se-ront pensés avec des détails ergonomiques et d’aide à la vie de tous les jours. La résidence sera aussi sécurisée et pour faciliter la vie des habitants au quotidien, les logements seront équipés du système domotique Eugénie. Cette technologie permet, par exemple, de gérer très facilement sans avoir à se déplacer son chauffage, ses volets roulants électriques, ses lumières mais aussi d’avoir un accès direct et simplifié à une téléassistance. Elle permet également de communiquer plus facilement avec le syndic de l’immeuble ou avec ses voisins pour échanger conseils ou services pratiques.

Cette résidence nouvelle génération sera commercialisée à l’été 2020 et devrait ouvrir ses portes début 2022.

Lors d’une réunion au printemps 2020, les seniors de Mainvilliers pourront découvrir en avant-première ce nouveau programme immobilier. Les personnes qui souhaiteraient être invitées peuvent s’inscrire, dès à présent, auprès de la mairie.

Rendez-vous mercredi 29 janvier

Le conseil citoyen de Mainvilliers lance un appel à témoignages sous toutes formes (photos, vidéos, écrits ou dessins) pour raconter votre vécu si vous avez habité la « Banane ». Un film sera réalisé pour une mise en images.

Un recueil de témoi-gnages aura lieu mer-credi 29 janvier à 14h au centre socio-éduca-tif Jules Verne. Ensuite, une balade « mémoire » collective autour de la « Banane » est prévue (départ à 16h).

Si vous ne pouvez pas être présents ce jour-là, vous pouvez contacter Anne Richard, agent de développement social à la mairie, au 02 37 18 30 58 ou envoyer un courriel à [email protected] .

Centre socio-éducatif : 137 avenue de la Résistance

Page 8: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

08 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020

ENFANCE-JEUNESSEMarc Lesage,adjoint délégué à l’enfance et à la jeunesseConseil municipal des enfants

18 nouveaux jeunes élus sont prêts pour leurs deux années de mandat.Les nouveaux conseillers municipaux des enfants ont été élus en classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème, dans les établissements scolaires de la commune.

Les jeunes élus ont pris leur fonction le 18 décembre dernier lors de la séance plénière, en présence de M. le Maire, Jean-Jacques Châtel, et de ses adjoints.

Cela sera l’occasion, pour les jeunes élus, d’évoquer leurs idées de projets. Ils auront deux ans pour les concrétiser.

Les membres du CME ont déjà commencé à y travailler.

Journée des droits de l’enfant

Le 20 novembre dernier, les enfants de l’accueil de loisirs L’île aux loisirs se sont rendus à Vernouillet pour célébrer les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant avec leurs pairs, les Vernolitains.

Plusieurs animations étaient proposées autour des droits de l’enfant. L’après-midi a été clôturée avec des chants et un goûter partagé.

L’île aux loisirs a créé, pour cette occasion, un Cluedo sur les droits de l’enfant ainsi qu’un pochoir géant « Unicef » que chaque enfant a pu dédicacer. Les 2 créations ont été offertes à Vernouillet.

Le 21 novembre, à Mainvilliers, un spectacle a été offert aux élèves des écoles. Il y a dix ans, le spectacle « La coutume des drôles » a été écrit pour la Ville de Mainvilliers par Claude Theil. Dix ans plus tard, pour célébrer les 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, Thomas Marceul est venu le rejouer pour les petits Mainvillois. Dans ce spectacle riche, on conte de façon dissimulée les droits de l’enfant, toujours d’actualité une décennie plus tard. Celui-ci a été très apprécié par les différentes classes élémentaires, venues nombreuses pour y assister. Dans le cadre des Tap (temps d’activités périscolaires) plusieurs animations ont également été réalisées.

Thomas Marceul est venu jouer le spectacle « La coutume des drôles » dix ans après sa création à Mainvilliers

Création réalisée par l’école élémentaire Jean Zay lors des Tap

Séjour à Carolles pour L’île aux loisirs

A la demande de l’équipe d’animation et, pour fêter le 60ème anniversaire de la Villa Eole à Carolles, un séjour a été proposé à l’ensemble des enfants de Mainvilliers âgés de 6 à 12 ans. Le groupe était constitué de 44 enfants accom-pagnés de quatre animateurs et une directrice - tous connus des en-fants par le biais des écoles et de L’île aux loisirs.

Les enfants ont pu bénéficier d’activités spécifiques au cadre : char à voile, pêche à pieds mais aussi de belles promenades notamment sur la Vallée du Lude avec des paysages à couper le souffle. Une visite des îles Chausey leur a également été proposée. Pour s’y rendre, ils ont effectué une traversée de 45

minutes en bateau : une grande 1ère pour la majorité du groupe. Sur place : randonnée, jeux sur la plage, boutique de souvenirs, le tout accompagné d’un grand soleil. Tout était réuni pour passer une bonne journée.

En soirée, les animateurs proposaient des veillées aux enfants. Au programme : jeux de société, karaoké, « Jeudi tout est permis » et, bien évidemment, la célèbre boom de fin de séjour.

Tous sont revenus grandis de cette aventure avec des souvenirs plein la tête. Pour rappel, ce séjour a été offert par la Ville à l’occasion du 60ème anniversaire. Aucun coût supplémentaire n’a été demandé aux familles. Le but était, pour les élus et les animateurs, de favoriser l’accès aux vacances en proposant des activités ludiques ayant du sens.

Page 9: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

08 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020 JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 09

EDUCATION

PERISCOLAIRE

Estelle Cochard, adjointe déléguée à l’éducation et à la petite enfance

Antoinette Lecomte,conseillère municipale déléguée au périscolaire

Collège : voyage à Verdun48 élèves de 3ème du collège Jean Macé sont partis à la découverte des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale, les 7 et 8 novembre.

Le séjour a débuté dans la Clairière de Rethondes, au cœur de la forêt de Compiègne. A travers le Musée de l’Armistice, les élèves ont pu reconstituer le dénouement de la Grande Guerre.

Les élèves ont ensuite emprunté le Chemin des Dames, en por-tant une attention toute particulière aux cimetières français et allemand de Cerny-en-Laonnais, à la caverne du Dragon et à la Constellation de la douleur, hommage aux Tirailleurs africains.

La journée du vendredi a été consacrée entièrement à la visite de Verdun : citadelle souterraine, champs de bataille, boyau et trous d’obus, fort de Douaumont et ossuaire de Douaumont.

Cette visite a été entièrement guidée et a permis d’être plongé au cœur de la bataille de Verdun. Ces lieux ont été très mar-quants pour les élèves.

A travers ce séjour, les élèves ont pu mettre en relation ce qu’ils ont vu avec le cours d’histoire sur la Première Guerre mondiale, mais aussi avec les cours de français (rédaction de lettre de Poilu), de musique (chanson de Craonne), d’anglais et de ma-thématiques. Les élèves ont également réalisé un « padlet » sur le voyage, avec l’aide du documentaliste, visible sur le site du collège : clg-jean-mace-mainvilliers.tice.ac-orleans-tours.fr/dotclear/. Les élèves ont complété un livret pédagogique, qui leur permettra de garder une trace de leur séjour.

Au-delà de l’aspect pédagogique, le séjour avait également pour but d’impliquer les élèves dans le devoir de mémoire.

Nous tenons à remercier tout particulièrement le foyer socio-éducatif (FSE) du collège Jean Macé, la mairie de Mainvilliers, le département d’Eure-et-Loir et le Ministère des Armées : leurs subventions ont fait baisser le prix du voyage de moitié. Cela est considérable et permet d’emmener tous les élèves, sans que le volet financier entre en compte dans la réflexion des parents. Nous pouvons, tous les ans, compter sur eux, ce qui est une grande force pour mener des projets de cette envergure.

Léa Huet, professeure d’histoire-géographie-EMC

Zoom sur les Tap : théâtrePlusieurs enfants inscrits aux Tap (temps d’activités périsco-laires) sur le site de l’école élémentaire Emile Zola participent à un atelier théâtre tous les lundis, mardis et jeudis de 16h30 à 17h30.Les séances sont encadrées par Florence Huet, intervenante. Elles permettent aux enfants d’écrire un texte et de le jouer. Leur histoire : « Le Père Nono est malade car il a mangé trop de salade. Il est soigné par le Dr Thermomètre. La Mère Nono le remplace pour faire la tournée des cadeaux. Grâce à la bonne fée, la distribution aura bien lieu, même si les lutins, la sorcière et la marmotte n’auront pas pu aider la Mère Nono. »

48 élèves du collège Jean Macé ont visité des lieux historiques de la Première Guerre mondiale

Création réalisée par l’école élémentaire Jean Zay lors des Tap

Des jobs coup de pouce pour les Mainvillois de 16 à 25 ansDes jeunes en jobs coup de pouce seront accueillis dans les services de la Ville de Mainvilliers cette année encore. Pour postuler pour les vacances d’été, envoyez votre candidature avant le 24 avril.Si vous avez un projet personnel et que l’opportunité de bénéficier d’un job coup de pouce vous intéresse, n’hésitez pas à postuler en adressant une lettre de motivation expliquant votre projet, ainsi qu’un CV. Les jobs coup de pouce sont ouverts à tous les jeunes Mainvillois, étudiants ou en recherche d’emploi : ils sont réservés aux 16-18 ans pendant les périodes de vacances scolaires et aux 18-25 ans tout au long de l’année. Pour postuler à un job coup de pouce pour les vacances scolaires d’été, envoyez votre candidature avant vendredi 24 avril.

30 jeunes issus de nos différents quartiers ont découvert, l’an dernier, le fonctionnement des services municipaux grâce

aux jobs coup de pouce. Première expérience professionnelle pour beaucoup, notamment pour les moins de 18 ans, ce dispositif permet de se confronter au monde du travail et aux obligations qui lui sont liées. Depuis plusieurs années, la Ville assume la totalité de la prise en charge financière de ces embauches temporaires.

Candidature à adresser à : M. le Maire – Hôtel de Ville – Direction de la vie locale – Place du Marché – CS31101 – 28305 Mainvilliers Cedex.

Page 10: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

10 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020 JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 11

AGENDA 21 Aziz Bouslimani,adjoint délégué à l’agenda 21 et à la communication Balade thermographique

Vous souhaitez savoir si votre logement est bien isolé ? Vous vous demandez quelles sont les aides disponibles pour la rénovation et l’isolation de votre bien ? Vous souhaitez réa-liser des économies sur votre facture énergétique ? Rendez-vous le 30 janvier pour une balade thermographique.En France, le secteur ré-sidentiel représente en-viron 40 % des consom-mations d’énergies du fait notamment d’un parc immobilier ancien.

Pour répondre à toutes vos questions, nous vous donnons rendez-vous pour une balade thermographique jeudi 30 janvier à 18h30, au départ de la mairie. Le principe est simple, en fonction de la mé-téo, un conseiller de

Chartres Rénov habitat, muni d’une caméra thermique, vous emmènera en balade afin de mettre en évidence les défauts d’isolation des habitations situées sur le parcours.

Le conseiller proposera ensuite des solutions techniques et expo-sera les aides financières mobilisables aux participants par une conférence en salle d’honneur de la mairie, suivie d’un temps d’échange.

Cette animation est gratuite et ouverte à toutes personnes inté-ressées. Attention toutefois, il s’agit d’un outil de sensibilisation, le conseiller ne réalisera pas de diagnostic thermique individuel.

Les papiers collectés sont rachetés et recyclés par l’entreprise Paprec afin d’aider la recherche pour lutter contre la maladie.

Cette année, grâce à votre participation, l’opération a permis de récolter 6,48 tonnes de papier pour une somme de 97,20 € reversée à l’AFM Téléthon. Cette faible somme, comparée aux années précédentes, s’explique par la chute du coût du papier.

Nous remercions chacun et chacune d’entre vous pour votre implication.

Distribution des sacs poubelle

Comme chaque année, Chartres métropole organise la distribution des sacs poubelle sur les communes de l’agglomération.A Mainvilliers, 2 distributions seront organisées à l’arrière du bâtiment de La Poste (135 avenue de la Résistance) du 24 au 29 février et du 30 mars au 4 avril.

Après le 30 avril, il ne sera plus possible de récupérer des sacs avant l’année prochaine.

Les horaires de distribution sont les suivants : le lundi de 13h30 à 18h30, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h.

3 types de sacs sont proposés :- les sacs bleus pour les ordures ménagères (30 L ou 50 L),- les sacs jaunes pour le recyclage,- les sacs en papier kraft biodégradables pour les déchets verts.

Pour retirer vos sacs, vous devez vous munir de votre dernier avis de taxe d’habitation ou d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, un proche peut retirer vos sacs pour vous, muni de vos pièces justificatives.

Retour sur l’opération Téléthon

Une opération de recyclage du papier a été organisée en partenariat avec Paprec, sur les communes volontaires de l’aggloméra-tion, en faveur du Téléthon. A Mainvilliers, une benne à papier a été installée du 29 novembre au 13 décembre place du Marché.

Ouvert à tous.

Page 11: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 11

Recensement de la population

Le recensement de la population se déroule jusqu’au 22 février. Des chiffres aujourd’hui pour construire demain.

SERVICES A LA POPULATION

Chaque année un échan-tillon de 8 % de la popu-lation est recensé. Les personnes concernées ont reçu, début janvier, un courrier du Maire. Tout le monde n’étant pas inter-rogé la même année, il se peut que vous soyez recen-sé cette année et que des proches ou des voisins ne le soient pas.

Les données seront col-lectées au plus tard le 22

février et seront ensuite traitées par l’Insee.

Merci de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs, Messieurs Alain Houssier et Dominique Edmond, identifiables par leur carte officielle et de répondre méticuleusement aux questionnaires soit par internet, soit en remplissant les formu-laires papier.

Votre participation est essentielle et obligatoire. Toutes vos ré-ponses sont absolument confidentielles. Elles ne peuvent don-ner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Sylvie Legendre, adjointe déléguée aux seniors et aînés et aux services à la population

Elections

Il est désormais possible de s’inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Il faut toutefois respecter une date limite d’inscription. Pour les prochaines élections municipales, il s’agit du 7 février.Cette date peut être repoussée dans certaines situations seule-ment (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, majeur sous tutelle).

Pour tout complément d’information sur votre situation, vous pouvez vous renseigner à l’accueil de votre mairie ou sur le

site service-public.fr (rubrique Papiers / Citoyenneté / Élections / Élections municipales 2020 : faut-il s’inscrire avant le 31 dé-cembre 2019 ?).

Municipalisation du pôle petite enfance etdu foyer restaurant Marie-Hélène Foucart

Au cours de l’année 2019, plusieurs délibérations ont été prises par le Conseil municipal afin de préparer cette munici-palisation.Depuis le 1er janvier, le pôle petite enfance « Les Mainvillous » et le foyer restaurant Marie-Hélène Foucart sont entrés pleinement dans le giron de la Ville. Cette opération a pour principal intérêt d’améliorer la prise de décision dans ces deux domaines par les élus municipaux. Au quotidien pour les usagers, la municipalisa-tion n’altère pas la qualité du service rendu.

Vous êtes invités à faire remonter auprès des responsables de structure toute éventuelle difficulté rencontrée dans le cadre de la municipalisation.

Le foyer restaurant Marie-Hélène Foucart accueille les seniors et aînés pour des repas et des animations

Le pôle petite enfance « Les Mainvillous »

Ce travail est rendu public. La commune communique par voie d’affichage mais également sur le site internet de la Ville (ru-brique Au quotidien / Eau et assainissement et rubrique Actuali-tés) pour vous tenir informé.

Depuis novembre dernier, il est recommandé de privilégier, pour les enfants de moins de 6 mois, l’eau embouteillée pour

la préparation des biberons plutôt que l’eau du robinet. Cependant, la qualité globale de l’eau reste à ce jour conforme aux exigences en vigueur.

Qualité de l’eau : recommandations

A intervalle régulier, des contrôles et des analyses sont effectués par l’Agence régionale de santé (ARS) portant sur la qualité des eaux.

Page 12: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

CULTURERomyns Charon,conseiller municipaldélégué à la culture

« Ce n’est pas tant l’issue du voyage ou des che-mins qui compte que le voyage ou le chemin lui-même » […] (Jean-Paul Kauffmann)

Présentation de l’ouvrage : le journaliste et écrivain révèle son exercice de déchiffrement de Venise, une ville certes touristique mais qui garde surtout en mémoire son histoire et les

secrets conservés dans ses églises.

« Après les Kerguelen, Sainte-Hélène, La Marne et Eylau, Jean-Paul Kauffmann - habitué des endroits où peu de voyageurs se rendent - choisit cette fois le lieu vers lequel tout le monde court sans réellement s’y poser : Venise !

En historien, esthète contemplatif, enquêteur érudit qui ne manque ni d’humour ni d’ironie - y compris sur lui-même face à son obsession des lieux clos - Jean-Paul Kauffmann nous offre, avec « Venise à double tour », un ravissement de lecteur. »

Une lectrice du Comité de lecture adulte

Bibliothèque Jean de La Fontaine

La bibliothèque partage un coup de cœur du Comité de lecture adulte : « Venise à double tour ».

131 avenue de la Résistance. 02 37 18 84 57Inscrivez-vous auprès des bibliothécaires pour pouvoir réserver des documents en ligne, via le site internet de la bibliothèque :bibliotheque.ville-mainvilliers.fr

Retour en images sur les Festivités de NoëlLes Festivités de Noël ont eu lieu le 22 décembre dernier. Vous avez été nombreux à vous déplacer pour faire la fête.

12 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020

Benjamin, le magicien illusionniste, a offert un spectacle poétique et spectaculaire au public

La batucada « Les Frappés du rythme » a mis beaucoup d’ambiance

Le spectacle « En route Père Noël » a empli le public de la magie de Noël

Hyppo Trio a réchauffé la scène avec sa musique tunisienne

Le « bouquet d’artifice de la nouvelle année » a été tiré par Pyro-concept le 12 janvier (reporté en raison de la météo du 22/12)

© M

ax Doyen

Page 13: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

Muguette Gauchet, artiste peintre mainvilloise

Rencontre avec Muguette Gauchet, artiste peintre mainvilloise au grand cœur.

Nouvelles Mainvilloises : Depuis combien de temps résidez-vous à Mainvilliers ?Muguette Gauchet : Je suis originaire du Loir-et-Cher, le pays de Ronsard, de la commune de Troo, un petit village troglodytique où mes parents étaient boulan-

gers pâtissiers. J’ai vécu à Mainvilliers de 1973 à 1977 puis j’ai emménagé à Lucé et je suis revenue à Mainvilliers depuis 2014. J’ai travaillé en mairie puis en préfecture et mes loisirs se sont toujours tournés vers la peinture.

NM : Comment vous est venue cette passion pour la pein-ture ?MG : Depuis toute petite, j’ai toujours beaucoup aimé dessiner à l’école mais je n’ai jamais pris de cours. Ma passion pour la peinture est arrivée vers l’âge de 10 ans lorsqu’une dame, dans le Loir-et-Cher, a acheté la cave troglodytique au-dessus de chez mes parents. Elle peignait beaucoup et comme je m’intéressais à ce qu’elle faisait, elle m’a offert une toile, des pinceaux et des peintures... je me suis lancée ! Mon premier tableau a donc été une marine, des bateaux avec des reflets dans l’eau, surprise du résultat, elle a énormément aimé ! Toute ma vie, j’ai eu la chance de rencontrer des per-sonnes sympathiques et de bénéficier de leurs précieux conseils. Je suis autodidacte et pense que c’est ma passion pour la pein-ture qui m’a portée et permis de poursuivre mon art.

NM : De quoi vous inspirez-vous pour réaliser vos œuvres ? MG : Parfois, on me parle d’un sujet et, comme un déclic, ça me donne une idée pour peindre. Je m’inspire aussi de mes voyages. Il ne me faut pas grand-chose pour que je m’installe à peindre ! Pour l’abstrait, c’est autre chose. Cela me vient comme ça, sans même que j’y réfléchisse et je laisse libre cours à mes pinceaux et à mon imagination !!! Je peins aussi pour des thèmes proposés lors d’expositions. Par exemple, j’ai réalisé des tableaux sur le thème des portes ou encore sur le thème orange où j’ai reçu le prix du public, en par-ticulier pour mes couchers de soleils euréliens. Mon problème, c’est que j’aime tout, tous les styles ! Je peins en fonction de la

période et de mon état d’esprit, cela va des natures mortes, des marines aux paysages et aux nus... Les techniques employées ont jalonné mon parcours... Huile, encre de Chine puis aquarelle aux couleurs si pastelles, pastel sec et un essai de gravure sur verre. En ce moment, j’affectionne particulièrement la peinture acrylique au pinceau et au couteau... et surtout la couleur bleue ! Mes toiles sont de formats très différents. Je ne saurais pas dire combien j’ai pu en peindre depuis que je suis petite !

NM : Exposez-vous vos œuvres ?MG : En 2019, j’ai réalisé 5 expositions. A Saint-Georges-sur-Eure, j’ai exposé sur 100 m2 (une exposition personnelle ayant pour sujet la femme et une exposition de groupe). J’ai également exposé à Morancez, au centre culturel Martial Taugourdeau à Bonneval et au Château des Boulard. Lors de ces rendez-vous, j’aime être présente pour accueillir le public et discuter avec lui de mes œuvres. J’ai reçu de nombreux prix pour mes pein-tures. Pour le moment, en 2020, je vais exposer au Forum de la Madeleine à Chartres les 8 et 9 février, ainsi qu’à Saint-Georges-sur-Eure au mois de novembre. Je serai ravie de vous accueillir lors de mes prochaines expositions et vous pouvez me suivre sur mon blog muguette-gauchet.blogg.org .

Muguette Gauchet, devant une de ses œuvres.IN

TERV

IEW

POLITIQUE DE LA VILLE Maryse Legrand,adjointe déléguée à la politique de la ville et à la citoyennetéCSE Jules Verne : « Etre parent, ça change quoi ? »

L’action « Etre parent, ça change quoi ? » à destination des futurs et jeunes parents a repris depuis janvier.4 séances sont proposées par le CSE (centre socio-éducatif) Jules Verne :- jeudi 30 janvier sur le thème « Vous attendez un bébé : quelles démarches ? »- vendredi 14 février sur le thème « Modes d’accueil, temps partiels, congé parental : comment choisir ? »- vendredi 20 mars sur le thème « Bébé est né à quoi faut-il penser ? »- jeudi 2 avril sur le thème « Votre enfant grandit : ça implique quoi ? ».

Vous vous posez des questions ? Vous souhaitez partager votre expérience ? Des professionnelles de la Caf (caisse d’allocations familiales), du CSE, du Conseil départemental et du Ram (relais d’assistantes maternelles) de Mainvilliers seront ravies de vous accueillir dans les salles Victor Hugo à Mainvilliers.

Informations et inscriptions auprès de Mélanie Heurtault, responsable du secteur famille au CSE Jules Verne : 02 37 23 21 14

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 13JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 13

Page 14: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

14 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020

TRANQUILLITÉ ET SÉCURITÉ PUBLIQUE Michèle Bonthoux, adjointe déléguée au logement social et à la tranquillité et sécurité publique

Comment stationner à Mainvilliers ? D’une manière générale, vous pouvez stationner pendant 48 heures maximum au même endroit. Sauf sur les zones de stationnement à durée règlementée. Explications.

Il existe 4 types de zones de stationnement à durée règlementée. Elles font l’objet d’une signalisation qui précise la durée de stationnement autorisée.

Zone orange : stationnement prioritairement réservé aux habitants du secteur. Pour cela, ils doivent apposer leur vignette sur leur véhicule. En l’absence de vignette, il est possible de stationner pour une durée maximum de 5 heures consécutives, de 8h à 19h, en utilisant le disque européen.

Zone bleue : stationnement d’une durée maximum de 1 heure 30, en utilisant le disque européen.

Arrêt minute : stationnement limité à 10 minutes, en utilisant le disque européen.

Dépose minute : arrêt court pour déposer des occupants d’un véhicule.

Cyclistes, piétons et automobilistes : le partage de l’espace Les cyclistes doivent rouler prioritairement sur l’espace dédié, à savoir la piste cyclable.

Certaines pistes cyclables sont en partage avec les piétons. Dans ce cas, les piétons sont prioritaires sur les cyclistes.

Lorsqu’il n’existe pas de piste cyclable, les cyclistes doivent obligatoirement circuler sur la route. Dans ce cas, ils sont prioritaires sur les automobilistes.

Le Code de la route s’applique ainsi de la même manière à tous les usagers. Par ailleurs, piétons, cyclistes et automobilistes doivent faire preuve de civisme en cohabitant harmonieusement dans l’espace public.

Les cyclistes ont pour obligation de porter les équipements de sécurité nécessaires afin de se faire identifier auprès des autres usagers de la route (gilet réfléchissant, lumière, etc) . Il est conseillé pour les piétons de porter plutôt des vêtements de couleur claire.

Informez-nous avec le numéro citoyenUtilisez le « Numéro citoyen » de la Ville de Mainvilliers lorsque les faits à signaler ne justifient pas un appel urgent à la police nationale, ou bien en complément de l’appel urgent pour don-ner l’information à la police municipale. Appel gratuit depuis un poste fixe.

La vignette est délivrée aux riverains. Vous devez la demander à l’accueil de la mairie, muni de la carte grise du véhicule et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Le disque européen vous permet de stationner sur un temps limité en indiquant votre heure d’arrivée. Vous pouvez vous en procurer dans les commerces.

FACTICE

Michel Thomas, adjoint délégué au cadre de vie et au patrimoine bâti

CADRE DE VIE

TRANQUILLITÉ ET SÉCURITÉ PUBLIQUE

Page 15: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 15

CADRE DE VIE

Achevés

Création d’un rond-point à l’intersection des rues Roland Buthier/Robert Bienfait et avenue Maurice Maugé. Réalisation : Eiffage et Viaroute.

Réhabilitation des trottoirs et création de places de stationnement à l’intersection de l’avenue Gambetta et de la rue Auguste Renoir. Réalisation : Eiffage et Viaroute.

Plantation d’arbres (ginkgo biloba) rue de la Mare Corbonne. Réalisation : Jardin et création Jérôme Ferand.

Création d’un passage piéton à l’intersection de l’ave-nue Gérard Philipe et de l’allée de la Garenne. Réalisation : Eiffage et Viaroute.

Réfection de l’éclairage aux courts de tennis n°2, rem-placement de l’armoire électrique et réfection du club house de tennis, au club de tennis rue Léon Fouré. Réali-sation : Ville de Mainvilliers (centre technique municipal) et LTE.

Mise en place d’une nouvelle porte automatique afin de renforcer la sécurité, mise en place d’une nouvelle signalétique et remise en peinture du cou-loir principal, en mairie. Réalisation : Ville de Mainvilliers (direction des services techniques et communication), ADM 28.

En cours et à venir Construction de l’accueil de loisirs L’île aux loisirs, avenue de la Résistance. Période prévisionnelle : février 2020 à août 2021. Réalisation : Greco Calabrese, ADM, Semap, EGTR, Dubois, SDE, Missenard climatique, Quali cité.

Travaux

Eclairage de la façade de la mairie L’éclairage de la façade de la mairie a été renforcé en novembre dernier.Les différents scénarios sont plus dynamiques en terme de déroulement. La modification de la vitesse des scénarios

a été effectuée par Philips et la mise en place de nouveaux projecteurs à Led, plus économiques, a été réalisée par BGE. Ainsi, il y a davantage d’effets de mouvement afin d’améliorer la mise en valeur de la mairie.

Data center : Orange investit à Mainvilliers et Amilly En présence d’élus locaux et de responsables de l’entreprise Orange, la première pierre du futur Data center (centre d’héberge-ment des données numériques) a été posée le 25 novembre dernier. Sur une emprise au sol de 18.000 m2, trois bâtiments distincts actuellement en cours de construction seront édifiés pour permettre le bon fonctionnement du site d’ici la fin de l’année 2020.

Le Data center a pour objectif de stocker et sécuriser les données informatiques des entreprises. Construit en se référant à des standards environnementaux exigeants, l’entreprise Orange a fait le choix d’installer une infrastructure à « taille européenne » sur une parcelle située à la fois sur Mainvilliers et Amilly.

Bien que le fonctionnement d’un Data Center nécessite une consommation énergétique importante, de nouvelles technologies telles que le « free-cooling » (système de rafraîchissement et de récupération d’énergies en interne) permettent d’atténuer l’impact environnemental de cette infrastructure moderne. La mise en service du Data Center doit créer environ 60 emplois.

Page 16: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

16 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020 JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 17

ACTION ÉCONOMIQUE DE PROXIMITÉJacques Guillemet,conseiller municipal délégué à l’action économique de proximité

Alpha Service : une entreprise locale sur une bonne dynamique

Implantée à Mainvilliers depuis octobre 1991, Alpha Service est une entreprise de location de vaisselle et de matériel / accessoires pour les professionnels mais aussi à destination des particuliers.

Proposant des produits essentiellement de fabrication française, Alpha Service dispose de nombreux échantillons et gammes pour satisfaire les différents besoins de vos événements (anniversaire,

mariage, banquet, baptême). L’entreprise propose également des produits pour l’art de la table et le dressage.

L’entreprise compte trois salariés et un gérant, le personnel est stable et disponible pour vous expliquer les différentes formules. « Le sens de l’accueil et de la proximité est stratégique pour que les particuliers soient guidés et conseillés dans leur démarche » estime Didier Leroy, gérant. Ce dernier considère « qu’avec la suppression du plastique et la progression de l’écologie, Alpha Service a une carte à jouer en proposant des produits durables, de qualité, non jetables ».

En ce début d’année, Alpha Service augmente son activité à Mainvilliers : les filiales basées dans d’autres départements ont été vendues et donc le matériel et les activités se concentrent sur le site mainvillois. Nous souhaitons à cette structure la poursuite de ses initiatives et la conquête de nouveaux marchés en 2020 !

7 rue Georges Charpak. 02 37 36 61 70Site : alpha-service-ouest.com

Go Babygym : une initiative audacieuse en faveur de la motricité et du sport

Rencontre avec Florian Laborey, porteur du projet « Go Babygym » à Mainvilliers.

Nouvelles Mainvilloises : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre projet ? Florian Laborey : J’habite à Chartres et je suis diplômé d’une licence STAPS et d’éducation spécialisée dans l’enfance. J’interviens à l’Hôpital de Dreux et je suis membre de la Protection judiciaire de la jeunesse à Chartres. J’ai pour projet d’ouvrir une enseigne « Go Babygym » (entreprise franchisée) afin de développer l’éveil sportif et les activités physiques pour les enfants âgés de 10 mois à 10 ans. Ceci grâce à une infrastructure sécurisée, organisée et ludique. Le bâtiment qui accueillait auparavant Happy Land dispose de 600 m2, c’est suffisant pour aménager plusieurs salles.

NM : Concrètement, quel est votre concept et quels seront les services proposés ?FL : Notre entreprise s’adresse à la petite enfance. Nous proposons différentes offres pour aider les plus jeunes dans leur croissance et leur épanouissement physique et sportif. Au moyen d’un suivi pédagogique et de matériel adapté et polyvalent, nous proposons des activités pour qu’ils gagnent en éveil, en motricité, en développement et en perfectionnement. Cela peut aller de l’initiation à la pratique sportive à un accompagnement plus personnalisé sur le temps long. Le concept repose donc sur une amélioration des capacités et du bien-être des jeunes enfants, le tout assuré par une équipe de professionnels. Nous allons ainsi proposer des carnets de séance, des cours particuliers, mais aussi de la garderie sportive, des stages de vacances, des goûters d’anniversaire et des locations de salles. Notre capacité d’accueil est fixée à 36 enfants.

NM : Quelles sont les prochaines étapes et quand est programmée l’ouverture ? FL : Plusieurs travaux sont indispensables pour que l’enseigne puisse ouvrir. J’ai également commandé du matériel. L’ouverture est prévue en mai avec une équipe de deux à trois personnes à mi-temps. Mon objectif est aussi de convaincre des psycho-moteurs de rejoindre notre projet.

Cette dernière page du mandat consacrée à l’action économique de proximité ne peut s’ouvrir sans que l’équipe municipale souhaite au monde économique santé, prospérité et réussite dans ses projets. L’année 2019, outre l’accompagnement et le suivi des implantations de commerces de proximité à Mainvilliers, a été une année fructueuse pour l’offre de santé : un nouveau pôle santé s’est constitué aux Vauroux, l’Hôpital

7 rue Paul Langevin. Site : gobabygym.frCourriel : [email protected]

Privé d’Eure-et-Loir s’agrandit et la « soirée service mainvillois de santé » du 8 mars dernier a réuni professionnels et habitants autour d’un grand temps d’échanges. L’année 2020 sera riche en développement économique comme vous pouvez le découvrir ci-dessous : bonne lecture !

Page 17: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 17

Jacques Guillemet,conseiller municipal délégué à l’action économique de proximité

CITOYENNETE Maryse Legrand,adjointe déléguée à la politique de la ville et à la citoyennetéRallye de la laïcité : lever les incompréhensions

et ouvrir le dialogue

Une quarantaine de personnes a participé au rallye de la laïcité. Une (re)découverte des lieux républicains et religieux de la com-mune était proposée au public avec, comme fil conducteur, une exposition retraçant l’histoire de la laïcité et un questionnaire.Cette initiative, portée par la Ligue de l’enseignement dans le cadre du contrat de ville, a eu lieu le 11 décembre. Elle a été menée collectivement avec plusieurs partenaires de tous horizons : le centre socio-éducatif Jules Verne, la régie de quartiers Reconstruire ensemble, la Paroisse Sainte-Marie des Peuples, la Mosquée Assalam, la communauté israélite d’Eure-et-Loir et la Ville de Mainvilliers.

Dans une atmosphère conviviale mais sérieuse, les temps d’échanges ont été nombreux. Les participants ont pu écouter et poser des questions aux responsables de chaque site visité. Le rallye a été apprécié par les participants qui ont gagné en clarté et en discernement, réduisant ainsi les préjugés et

représentations fausses entourant les pratiques religieuses et les règles laïques.

Pour rappel, la laïcité désigne la séparation nette entre le pouvoir politique et les différents cultes. Elle assure également la liberté d’opinion et de croyance tout en garantissant le respect des différentes expressions religieuses.

Bien trop souvent incomprise ou mal interprétée, la laïcité est pourtant au cœur de notre société et de notre République. La respecter et être fidèle à ce principe et à ses valeurs de dialogue, de tolérance et de respect, est primordial pour bien vivre ensemble.

Evelyne Bais Schaal, membre de l’association Ciel (communauté israélite d’Eure-et-Loir)

Dominique Ndinga, curé de la ParoisseSainte-Marie-des-Peuples

Boujemaa Bouhout, président del’association culturelle musulmane del’agglomération chartraine / responsablede la mosquée Assalam

Présentation d’une exposition sur la laïcité par Jean-Jacques Châtel, Maire, en salle d’honneur de la mairie

Permanences-rencontres des élus du bureau municipal

Comme lors des années précédentes, les élus du bureau municipal sont soucieux d’être à votre écoute et tiennent des permanences le samedi matin.

Ils assurent ce temps de présence afin d’échanger sur vos difficultés et recueillir vos suggestions.

Les élus vous accueillent en salle Quémeneur (entrée libre par la porte d’honneur), de 10h à 11h, pour la prochaine permanence-rencontre le samedi 8 février.

Vous pouvez retrouver les dates sur ville-mainvilliers.fr, en page d’accueil, rubrique Agenda.

Ouverte à tous, sans rendez-vous.

SPORTS

Nouvelle année, nouvelles résolutions aux espaces aquatique et forme des Vauroux

2020 sera résolument sportive mais cette année pas question d’abandonner ses objectifs ! C’est pourquoi pour se lancer et ne rien perdre de sa motivation, les espaces aquatique et forme Les Vauroux proposent jusqu’au 31 janvier l’opération #RESOLUTIONS2020.

Pendant un mois, les nouveaux abonnés peuvent venir accompagnés d’un proche et profiter à DEUX des espaces

aquatique et forme. Ensemble, chacun se motive pour venir aux entraînements d’aquasports toniques et ludiques avec des activités originales comme l’Aquafusion, l’Aquabiking ou pour ceux qui préfèrent être au sec, des séances fitness comme le Boxing, accompagnées par des coachs dynamiques.

Si la résolution a pour objectif de prendre soin de soi, l’opération #RESOLUTIONS2020 existe aussi pour les abonné(e)s actuel(le)s. Un mois de surclassement est offert à tous les abonnements actifs !

Denise Dubois-Ludovico,conseillère municipale déléguée aux sports

Plus d’infos : 1 rue Salvador Allende.09 71 00 28 28. Site : piscine.lesvauroux.comFacebook : Les Vauroux

Page 18: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

18 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020

PAROLES D’ADMINISTRÉSPAROLES D’ADMINISTRÉSCette rubrique est la vôtre

Vous avez des questions ? Nous vous invitons à contribuer en soumettant vos préoccupations du quotidien sur cet

espace ouvert et citoyen. Les contributions sont à adresser par courrier à la Ville ou en remplissant le formulaire de contact sur le site internet ville-mainvilliers.fr (rubrique Contact).

VIE MUNICIPALEVIE MUNICIPALE

Retour sur le conseil municipal du 13 novembre

Treize délibérations étaient soumises au vote.Parmi les délibérations adoptées, les conseillers municipaux ont décidé de verser une subvention exceptionnelle au collège Jean Macé en raison d’un voyage scolaire effectué à Verdun. Ce soutien financier aux élèves mainvillois, à hauteur de 13 € par enfant, a permis d’enrichir leur apprentissage sur l’histoire de la Première Guerre mondiale et le devoir de mémoire.

Les élus mainvillois ont également adopté une charte « Ville aidante Alzheimer » nouant ainsi un partenariat avec l’association France Alzheimer et

maladies apparentées. Le foyer restaurant Marie-Hélène Foucart est déjà un lieu ressource pour les seniors et aînés, la structure propose, en effet, des ateliers et actions de prévention sur diffé-rentes pathologies ou risques. Avec la signature de cette charte, la commune s’engage à promouvoir encore davantage les ini-tiatives de sensibilisation et d’information auprès des habitants.

Lors de ce conseil municipal, les élus ont aussi approuvé la créa-tion d’un poste à temps complet en tant que « coordinateur / animateur de la maison des projets, développement social et réussite éducative ». Cet agent assurera notamment des per-manences et montera, avec les habitants et partenaires, des actions liées au projet de mutation urbanistique de Tallemont et du centre-ville.

En matière d’urbanisme et de redynamisation de la vie écono-mique, les conseillers municipaux ont approuvé la convention cadre pluriannuelle de l’Action Cœur de Ville et de son nouveau dispositif « Opération de Revitalisation de Territoire » (ORT). Ce nouvel outil doit permettre à moyen terme, grâce à des finance-ments attribués par l’Etat, d’améliorer à Mainvilliers l’attractivité des commerces et du centre-ville, de réhabiliter les bâtiments anciens et de moderniser le tissu urbain dans un souci de déve-loppement durable.

Retour sur le conseil municipal du 12 décembre

Trente délibérations ont été approuvées par les conseillers municipaux dont vingt-neuf à l’unanimité.

Lors de cette session, les élus ont adopté plusieurs documents concernant la petite enfance dans le cadre de la municipalisation de ce service.

Les tarifs de certains services commu-naux ont été reconsidérés en raison de l’évolution du coût réel supporté par la Ville. Les augmentations adoptées sont les plus minimes possibles : les tarifs de lo-cations des salles augmentent de 1,29 %, ceux liés aux cimetières communaux augmentent de 1,65 % et la redevance

d’occupation du domaine public est en hausse de 1,73 %.

Pour soutenir financièrement les associations en ayant fait la demande, les conseillers municipaux se sont prononcés favora-

blement aux avances de subventions au titre de l’exercice 2020.

Le démarrage de la Zac des Clozeaux implique l’adoption de déli-bérations de la part des élus : le bilan de la démarche de concer-tation renforcée a été approuvé, de même que le programme des équipements publics, ainsi que le cahier des charges de ces-sions de terrains et le cahier des prescriptions architecturales, paysagères et environnementales.

Enfin, le conseil municipal, après un examen attentif, a rendu un avis favorable (avec une abstention) au projet de directive de protection et de mise en valeur des paysages destiné à préser-ver les vues sur la cathédrale de Chartres.

“ Question : Quand il y a un problème d’éclairage public dans la rue, qui dois-je contacter ?

Réponse de la Ville : Si une ampoule d’éclairage ne s’allume pas dans une rue, ou si plusieurs candélabres ne fonctionnent pas, vous pouvez contacter directement la commune, en télé-phonant au secrétariat de la direction des services techniques au 02 37 18 56 43 ou en remplissant le formulaire « déclarer un incident » sur ville-mainvilliers.fr (rubrique Au quotidien).

Synelva (fournisseur d’électricité de plusieurs communes en Eure-et-Loir, dont Mainvilliers) interviendra avec ses équipes techniques lors de leur visite bimestrielle sur la commune, uni-quement pour remplacer les ampoules défectueuses. Si l’éclai-rage ne fonctionne pas sur la globalité de la rue, Synelva inter-viendra dans les meilleurs délais.

Enfin, si vous constatez un problème de sécurité sur une instal-lation électrique pouvant entraîner un risque grave et imminent (câble apparent, candélabre accidenté...), il convient d’alerter immédiatement l’astreinte de Synelva au 02 37 91 80 20.

Page 19: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

REVUE BIMESTRIELLE D’INFORMATION MUNICIPALE DE MAINVILLIERS

Démarche de diminution de l’impact environnemental

Directeur de la publication : Aziz Bouslimani

Rédaction et mise en page : Ville de MainvilliersHôtel de Ville, Place du MarchéCS 31101 - 28305 Mainvilliers CedexTél : 02 37 18 56 80Courriel : [email protected]

Impression : TOPP Imprimerie5, ZA Croix Saint Mathieu 28320 GallardonTél : 02 37 31 08 00

Distribution : Régie de Quartiers«Reconstruire ensemble»2 avenue de Bretagne28300 MainvilliersTél : 02 37 36 35 30

Tirage à 6.000 exemplaires

Prochaine parution : 14 avril 2020

JANVIER - FEVRIER 2020 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I 1918 I NOUVELLES MAINVILLOISES N°111 I JANVIER - FEVRIER 2020

Avec Vous Dynamisme et Diversité2020 démarre et nous tenons à souhaiter à chacune et chacun d’entre vous une année riche en réussites et en bonheurs partagés. Lors des vœux groupés du 13 janvier, celles et ceux d’entre vous qui étaient présents ont pu s’informer sur les principales actions accomplies l’an passé et celles prévues d’ici fin mars.

Lors de cette cérémonie, nous avons tenu à remercier les acteurs qui, au côté de la commune, s’investissent pour animer une vraie politique partenariale. Le dynamisme d’une ville s’apprécie notamment par la capacité à fédérer et agir collectivement au service des habitants, qu’ils soient jeunes, actifs ou retraités. Aussi, nous valorisons prioritairement les initiatives éducatives, associatives et économiques. Nous avons choisi de mettre à l’honneur les PEP 28 (Pupilles de l’Enseignement Public) pour leur bonne gestion de la villa Eole de Carolles (centre de vacances) à l’occasion des 60 ans de cet équipement, les trois associations de parents d’élèves pour leur dynamisme, l’association « Les Jardins partagés – La Passerelle » toute nouvellement créée pour sa démarche novatrice, « A ma porte » de la SCIC Oxygène pour son service écologique de livraisons en vélos-cargos, et enfin Habitat Eurélien aussi bien pour la qualité du partenariat au quotidien avec la commune que pour l’élaboration du projet de mutation urbanistique de Tallemont et du centre-ville.

Les efforts communs de la ville et de ses partenaires sont indispensables pour progresser vers toujours plus de « vivre-ensemble mainvillois ».

Vos élus de la majorité AV2D

Agir Autrement Pour Vous Chères Mainvilloises, chers Mainvillois Au moment où vous lirez ces lignes, la campagne électorale pour les prochaines municipales sera lancée. C’est pourquoi nous vous informons que jusqu’en mars 2020, nous n’écrirons plus d’articles dans la revue « Les Nouvelles Mainvilloises ».

Nous vous souhaitons une Très Bonne Année 2020.

Que cette nouvelle année permette à chacun de vivre au quotidien dans la paix,la joie, le respect, la tolérance,…, et le tout en bonne santé !

Les élus de la Liste

« Agir Autrement Pour Vous » :Sophie MILON AUGUSTE, Alain DELARUE,

Colette LESIEUR, Pascale COUTURIER, Jean Luc ANQUETIL, Nicole JANVIER,

Stéphane PINAULT

Contact Courriel : [email protected]

Mainvilliers Bleu Marine La liste « Mainvilliers Bleu Marine » n’a pas transmis de tribune pour ce numéro.

PAROLES D’ÉLUSPAROLES D’ÉLUS

Page 20: Meilleurs vœuxcdn1_3.reseaudesvilles.fr/.../documents/o0aqoeno9l8f7n.pdf · 2020. 1. 20. · distincts : Habitat eurélien pour le logement social et la commune pour les équipements

BLUES

FOLK © Justice M

ukheli

ville-mainvilliers.fr

Blick BassyBlick BassyVendredi 14 février 2020 à 20h30Vendredi 14 février 2020 à 20h30

Salle des fêtesSalle des fêtes