MDT : Mai - Juin 2009

34
La nouvelle chaise des frères Bourellec | Le salon du design à Milan NEWS, SHOPPING...

description

MDT : Mai - Juin 2009

Transcript of MDT : Mai - Juin 2009

Page 1: MDT : Mai - Juin 2009

La nouvelle chaise des frères Bourellec | Le salon du design à MilanNEWS, SHOPPING...

Page 2: MDT : Mai - Juin 2009
Page 3: MDT : Mai - Juin 2009

76

Edito

dieu créa l’architecture !

Jardin, douceur et lumière, voici des mots qui sonnent comme le début du printemps. Nous sommes heureux de fêter avec vous l’adieu à l’hiver qui laisse place à un nouveau décor. La lumière reprend sa place et redeviens architecture, elle se prélasse au dos des murs et leur murmure des poèmes d’été. C’est le début d’une renaissance. Maisons de Tunisie est heureux de vous présenter ce nouveau numéro pleins d’idées, de décors, de découvertes et de redécouvertes. Au fil des pages, s’offre à vous toutes les nouveautés et les tendances du moment, la chaise « Vegetal » à enfin éclos, le salon du design de milan nous présente ses plus beaux stands.

Ce magazine est pour nous aussi un lieu de partage, nous sommes allés a la rencontre d’une formidable architecte, Mémia TAKTAK qui nous décrit une de ses plus belles œuvres : la villa observatoire au cours d’une interview exclusive.Mais ce numéro est aussi une redécouverte de lieux, de paysages architecturaux et de design : THONET et ses premières chaises en série, Jacques Marmey et ses villas extraordinaires. Il est important en ces temps, d’apprendre de ses ainés.

Et

Directeur de publicationHassen SfarManagementIsmail Ben MiledRédactrice en chef Khadija DJELLOULI

RédactionKhadija DJELLOULI, Monique Cabré,Fatma Ben MosbahChef de rubrique ShoppingShirne Guiga

PhotosMohamed SAKLIDirection artistique Sonia Sfar KarouiDirection Commerciale Fakhta HachichaDirecteur technique Ben Ziada AbdallahImpression SimpactContact Commercial [email protected]

Contact Direction Immeuble Comète - 1er Étage Avenue Hédi Karray Centre urbain nord

Tél. : 71 707 207 Fax : 71 707 548 [email protected]

Khadija DJELLOULI

Page 4: MDT : Mai - Juin 2009

8

som

mai

re10 LES NEWSToutes l’actu de la déco et du design : nouvelles boutiques, expos, livres et objets qui nous plaisent

18 TENDANCELe salon du design 2009 à Milanaperçu des plus beaux stands

22 SHOPPINGLa couleur de l’argentobjets ludiquesJardinLa vie en rouge

26 SAVOIR-FAIRE TUNISIENKhédija KHOUINI KILANI

MAI 2009

La nouvelle chaise VEGETAL des fréres Bourellec

Le stand du Groupe Paultrona Frau

Plateau-bougeoire de Khédija KHOUINI KILANI

Un vent de Fantaisie...

Page 5: MDT : Mai - Juin 2009

10 11

som

mai

re32 INTERVIEWDes rencontres, des talents : Architecture Mémia TAKTAK nous raconte sa «villa observatoire»

40 ART DE VIVREDar Martin: visite privée

48 REPORTAGE ObjET ou le début du design

54 DéCOUVERTE Osmose : originalité nocturne

60 UN jOUR, UN bÂTIMENTle lycée Carthage présidencepar Jacques Marmey

64 A vendre/A louer

66 DéCO ADRESSE

Vue extérieure de la villa observatoire

Invitation au Dar Martin

La chaise N14 revisitée à l’occasion de son 150ème anniversaire

Vue intérieure Osmose

Façade d’entrée du Lycée de Carthage présidence

Page 6: MDT : Mai - Juin 2009

1312

Déco

New

s

Christoph Ingenhoven

Caddy est un meuble de rangement mobile qui permet de travailler debout. Avec ses lignes claires, Caddy peut être associé à tout poste de travail traditionnel, permettant à la fois le travail nomade et coopératif. Grâce aux options d’équipement individuelles et à la possibilité d’électrification, Caddy peut être adapté à tout moment aux différents besoins des utilisateurs. Disponible actuellement dans votre showroom VITRA Tunis.

C A D D Y Ronan and Erwan Bouroullec

Des formes de la végétation ont été – comme cela avait déjà été le cas pour les Algues – la source d’inspiration de Ronan & Erwan Bouroullec pour leur nouvelle chaise Vegetal. Sa structure à l’aspect végétal en polyamide teinté exploite les possibilités techniques jusqu’à leurs limites, les six coloris surprenants pour des chaises en matière synthétique soulignent sa référence à la nature. Vegetal est empilable et convient à un usage intérieur et extérieur. Disponible actuellement dans votre showroom VITRA Tunis.

V E G E T A LUne sélection des meilleures nouveautés à connaîtreen matière de design, de livre, d‘exposition,

de spectacle.....pour vous.

Page 7: MDT : Mai - Juin 2009

14

Espa

ce le

ctur

e

15

Cet ouvrage sur les hôtels de Tunisie nous offre un superbe instantané qui révèle une beauté et une sensibilité étonnantes. En quelques décennies, l’hôtellerie tunisienne a fait des pas de géant, et ce sont ces pas que nous feuilletons ici. La magie des photographies qui mettent en valeur la noblesse des matières, la superbe de la nature et le génie des architectes nous offre des images époustouflantes. Du Nord au Sud, ce livre des Editions Da Vinci nous révèle un pays aux capacités extraordinaires. Des forêts aux plages, en passant par le désert, la richesse naturelle possède désormais des bases à partir desquelles tout visiteur peut vivre un séjour d’une grande qualité touristique, ludique et culturelle. En contemplant ces pages, l’évidence s’impose : l’hôtellerie tunisienne est passée à une étape supérieure. Reste la nécessaire osmose entre le Tourisme et la Culture.

Ce livre est un révélateur de cette nécessité et en prime, nous avons sa beauté.

Tunisia HotelsMeriem Zenati

Tous ces succès ne lui ont pas fait oublié son pays natal. A 70 ans, elle vient de publier à Paris, aux éditions Timée, un livre au titre évocateur “Ma Tunisie” où, avec beaucoup de nostalgie, elle

raconte ses années tunisiennes et clame avec une sincérité touchante son amour pour le pays qui l‘a vue naitre, il fallait la voir il y a quelques années, au festival de Marrakech crier haut et fort son attachement au doux pays de son enfance pour mesurer ses sentiments envers la Tunisie.

Un détail qui ne trompe pas: Claudia a décidé de retourner au bercail. Elle aurait acquis une résidence à Hammamet, prélude à son retour définitif en Tunisie.

Page 8: MDT : Mai - Juin 2009

16

Espa

ce S

ortie

s

17

Spectacle

Plus si affinitésThéâtre Municipal de Tunis Vendredi 15 Mai 2009

Un florilège totalement déjanté sur le thème de LA RENCONTRE entre l’Homme et la Femme et ses combinaisons à l’infini… Mathilda May et Pascal Légitimus vont jouer, à eux deux, plus d’une quarantaine de personnages : du Speed Dating en sept minutes à la rencontre dite du « Mauvais Timing » des années après, du coup de foudre à la rencontre ratée…

Music

Rocé Samedi 16 Mai 2009 Espace El Teatro

Rappeur, auteur-compositeur aux origines plurielles, Rocé, arrivé en France à l’âge de 4 ans, chante les identités, la mémoire, la France et la richesse de sa diversité. Cet artiste associe à ses textes sincères, diverses couleurs musicales : hip-hop, free jazz, jazz manouche, etc. Il a notamment collaboré avec Archie Schepp et Jacques Coursil pour la réalisation de son dernier album. 10Dt & 5Dt pour les étudiants.

Exposition

Exposition de l’union des plasticiens tunisiens Du Vendredi 17 Avril 2009 au Dimanche 17 Mai 2009

Intitulée « Reflet «, l’exposition réunira les œuvres de près de 140 artistes qui seront déployées sur quatre espaces, à savoir : le Palais Kheïreddine, la Maison des Arts, le centre culturel Bir Lahjar et le centre culturel de la ville de Tunis. Cette exposition bénéficie du patronage du ministère de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine ainsi que de celui de la Ville de Tunis.

Page 9: MDT : Mai - Juin 2009

18 19

Aille

urs

Artiste transatlantique, Alexander Calder (1898-1976) est bien connu en France grâce à ses grands mobiles qui dressent leurs antennes colorées dans nos villes et nos parcs. Le but de l’exposition, consacrée aux premières années de création de Calder à Paris (1926-1933), est d’explorer les sources de cet « art d’ingénieur », notamment à l’origine de son premier chef-d’oeuvre, le Cirque.

Du 18 mars au 20 juillet 2009 au centre Georges POMPIDOU Paris.

Docks en Seine, quai d’Austerlitz

On attend avec impatience l’ouverture de la Cité de la Mode et du Design, dont la date d’ouverture au public a été repoussée à octobre 2009. Au programme un espace de 3 441m2 pour des expositions, des salons et manifestations sur la mode et le design. Mais également un lieu d’expression internationale, pour attirer les créateurs et pour que les professionnels se rencontrent entre eux, avec en bonus une aide à la jeune création.

A noter dans votre agenda expo du 17/04 au 30/08

La fondation EDF expose actuellement les travaux de 11 designers concernant les mutations dans le design contemporain et futur. La nouvelle génération de designers parisiens donne la tendance dans le domaine de la recherche et du design prospectif. Choisis parmi les plus représentatifs de cette génération, les designers exposés à la Fondation Edf Diversiterre composent des objets intégrant les impacts des changements écologiques et énergétiques dans nos modes de vies. Une réflexion sur les mutations et la responsabilité morale vis-à-vis des générations futures.

Cette exposition est visible à l’Espace Fondation EDF situé au 6, rue Récamier dans le 7ème arrondissement à Paris.

Page 10: MDT : Mai - Juin 2009

2120

Du 22 au 27 avril 2009 s’est deroulée une nouvelle fois la plus grande et célèbre exposition mondiale du meuble et du design d’intérieur, qui confirme que Milan est la capitale absolue du design, mais aussi le principal point de rencontre des

fabricants de meubles. Aperçu des plus beaux stands.

C‘est dans le Milano Design Village, zone la plus tendance,

que le groupe Poltrona Frau (Cassina, Alias, Capellini et

Poltrona Frau) s‘est implanté à l‘occasion de la foire de Milan .

Poltrona Frau Group

48ème édition du SALONDU MEUBLE 2009 de MILAN

Sur le stand de Moroso nous avons pu admirer les dernières créations de Tokujin Yoshioka, du studio Front et du designer Dosh Levien.

Le stand Moooi présentait quelques nouveautés signées Marcel Wanders ou encore Studio Job

MoooiMoroso

Artemide nous a totalement séduit avec denouveaux luminaires signés Ross Lovegrove

Artemide

Page 11: MDT : Mai - Juin 2009

22

Un des stand les plus convoité lors du salon : l’éditeur XO

présente ses nouveautés signées Karim Rashid. Cette collection

d’assises comprend un tabouret de bar, une chaise et son petit…

La chaise intitulé « Bite Me » arbore des formes toutes en

rondeur

XO

Le stand Vitra a fait sensation comme à sonhabitude et à présenté en exclusivité sa chaise“Vegtal” vue dans nos pages News, sansoublier son mobilier signé Eames.

Vitra

Page 12: MDT : Mai - Juin 2009

2525

Shop

ping

Chaise - Strings ChairMagis by Shin AzumiPrix sur demande - Prestige projects

24

Shop

ping

Argent comptant ! Dépensez votre énergie sans modération

Plateaux, petit et grand modèle55 et 68DT Artesia

Porte encens280Dt Artesia

Par Shrine Guiga

Par Shrine Guiga

cintre mural - BridgeMagis by Stefano Giovannoni

Prix sur demande - Prestige projects

système d’étagère - LadrillosMagis by Javier Marisca

Prix sur demande - Prestige projects

Tabouret bas - TamTam SgabelloMagis by Matteo ThunPrix sur demande - Prestige projects

Table - FlareMagis by Marcel Wanders Prix sur demande - Prestige projects

Jouez la carte de l’insolite avec des objets ludiques et inattendus qui font montre de bonne humeur et vous feront voir la vie autrement …

Sous tasses65Dt (les 6) Artesia

Petites cuillères en cuivre étaméDe 4 à 6DT Zina

Rond de serviette12Dt (l’un) Artesia

Page 13: MDT : Mai - Juin 2009

26 2727

Shop

ping

26

Par Shrine Guiga

cintre - HerculesMagis by Marc Newson

Prix sur demande - Prestige projects

Vase

Cor

ail

16.8

Dt S

ydne

y Ho

me

by A

SA

Cendriers - CopenhagenPrix sur demande - Prestige Projects

Chaise - Chair OneMagis by Konstantin Grcic

Prix sur demande - Prestige projects

Club en cuirprix sur demande Casabo

Rien de plus réjouissant qu’une petite touche vermillon, framboise ou tomate dans une pièce un peu trop sage ! Osez quelques notes toniques… c’est bon pour le moral.

Table - mesa alta SlerGandia Blasco by José A. Gandia

Prix sur demande - Prestige projects

Canapé - Pérgola SofaGandia Blasco by José A.Gandia

Prix sur demande - Prestige projects

Parasol - EnsombraGandia Blasco by Odosdesign

Prix sur demande - Prestige projects

Lanterne - Farol VerticalGandia Blasco by José A.Gandia

Prix sur demande - Prestige projects

Les nouveaux canapés, fauteuils, banquettes et chaises

conçus pour l’extérieur s’installent aussi avec style à

l’intérieur. Preuve qu’il n’y a plus de frontière entre la

maison, la terrasse et le jardin.Par Shrine Guiga

Page 14: MDT : Mai - Juin 2009

KAHENARTAv. du Théatre Romain

Carthage Hannibal

Tunisie

E-mail : [email protected]

www.kahenart.tn

29

Savo

ir-fa

ire Tu

nisie

n

Khédija KHOUINI KILANIPortrait d’une artiste du cuivre

28

Savo

ir-fa

ire Tu

nisie

n

Le cuivre a changé sa vie et a su être son meilleur moyen d’expression et d’existence. Aujourd’hui Khédija KHOUINI KILANI est l’une des meilleures artisanes tunisiennes de sa génération. De New-york à Paris, elle fait découvrir son savoir faire, pour nous elle fait une halte à Tunis.

Page 15: MDT : Mai - Juin 2009

3130

Moderne, dynamique et conquérante, elle allie vie de famille (elle a trois enfants) et épanouissement professionnelle. Elle quitte la banque pour finalement trouver son mode d’expression et d’équilibre dans l’artisanat. Son atout majeur, la polyvalence et sa parfaite symbiose avec son époque, elle arrive à concilier modernité et tradition, c’est peut-être ca le secret de sa réussite.A travers plusieurs objets d’avant, elle exprime à sa manière, toute la beauté et l’élégance d’un design fin et épuré. Et puis aussi parce que, aimant recevoir, accordant beaucoup d’importance à la composition de jolies tables, et partant du principe que le contenant est aussi important que le contenu.

Page 16: MDT : Mai - Juin 2009

32

.Il lui manquait toujours « la » pièce qui lui permettait de fignoler sa mise en scène en dressant sa table. Pièce qu’elle décidait de créer aussitôt, pour elle et pour les autres. Le choix des matériaux s’imposa de lui-même : Passionnée d’art culinaire, Khédija KHOUINI KILANI avait hérité de sa mère la fameuse « douzaine », batterie de cuisine de cuivre martelé sans laquelle il n’est pas point de salut pour un cordon bleu qui se respecte. Cela donna le ton.Elle crée donc des objets de cuivre martelé- plats de présentation, théières, liminaires- l’allie au bois pour en faire plateaux et petites tables d’appoint, le marie au verre soufflé pour de subtiles rencontres.Elle va même jusqu’à en ponctuer ses chemins de tables, napperons et fonds de plateau qu’elle ourle ou émaille de boutons de cuivre.Aujourd’hui, Khadija Kilani a créé sous le label Kahena, une collection d’objets qui participent d’un certain art de vivre et participe à plusieurs salons tunisiens et internationaux.

Page 17: MDT : Mai - Juin 2009

35

LA Villa Observatoire

Jeune, dynamique et pleine d’idées, Mémia TAKTAK se bat pour une nouvelle architecture tunisienne portant une identité contemporaine mais ne reniant pas son passé. C’est dans cet état d’esprit qu’elle conçoit son architecture. Elle nous reçoit dans son agence pour un entretien inédit.

Un jardin en osmose avec sa villaLa terrasse accompagnée de sa piscine est en continuité avec l’espace de réception, tout est placé au même niveau. Dès l’entrée on peut apprécier le calme et la douceur de ce jardin.

34

Des

renc

ontre

s, de

s ta

lent

s

Mémia TAKTAK - Architecte, Designer

Page 18: MDT : Mai - Juin 2009

37

Un volume en béton abrite une boîte en verre qui donne dos à la colline pour s’ouvrir pleinement sur la Méditerranée. La villa observatoire nous permet d’observer le paysage marin et de contempler l’horizon. Une nouvelle forme d’architecture pleine de poésie et de sobriété. Merci Mémia.

36

Des

renc

ontre

s, de

s ta

lent

s

Quel à été votre parcours ?Après avoir obtenu mon baccalauréat au lycée français de Tunis, je suis partie en Belgique à l’institut supérieur d’architecture ST.LUC, après deux ans j’ai été admise au concours d’entrée à l’école supérieur des arts plastiques et visuel de Wallonie avec pour spécialité la rénovation urbaine. Donc en tout sept années d‘études et un an de stage. J’ai travaillé dans plusieurs agences belges puis à Grenoble. C’est ainsi qu’après quelques années d’expériences professionnelles, je suis rentré à Tunis avec un bagage et fondé l’agence DZETA.

Les débuts de l’agence ?L’agence est née en juin 2001. Nous avons tout d’abord orienté la majorité de notre travail sur des projets d’espace scénographique qui ont permis de mettre en avant la réflexion de l’agence. Ainsi nous avons pu avoir une première participation à la première biennale d’art contemporain en Tunisie en 2003. Grace a cette première approche du marché tunisien, l’agence DZETA a pu se faire connaître et accéder à des projets plus diversifiés que ce soit concernant l’architecture, l’architecture d’intérieur ou encore le design.

Comment définiriez vous votre approche architecturale ?Au cours de mes études et de mes quelques années d’expériences professionnelles à l’étranger, j’ai pu acquérir des méthodes de travail et surtout une méthode de réflexion. Cela m’a aussi permis d’avoir un regard plus objectif sur la place de l’architecture en Tunisie.Ma démarche s’est orienté vers une problématique de fond : Je remarque dès mon retour que des traditions sont profondément ancrées ne fussent dans la manière de vivre ou encore des techniques d’exécution. Nous essayons à partir de ce point de départ de faire une architecture contemporaine mais avec une identité tunisienne ne

serait ce par l’utilisation de matériaux propre à notre pays mais en la réactualisant grâce à des techniques de mise en œuvre nouvelles. L’adaptation à son environnement reste pour moi une priorité.

Comment le projet de la villa observatoire est-il né ?La villa appartient à des personnes proches, ils ont fait le choix de me faire confiance. De plus j’ai pu vivre à leur coté le long parcours qu’il a fallu faire concernant l’achat du terrain. Il est très important de partager une confiance mutuelle avec ses clients, surtout concernant le projet d’une villa, car il faut connaître leur besoin, adapter son architecture à leur mode de vie.

Pourquoi la « villa observatoire » ?Il était primordial pour ces personnes de pouvoir contempler la mer de n’importe quel endroit de la villa, une obsession, d’où la villa observatoire. Cela a été un élément essentiel de départ, qui a bien sur influencé le choix d’implantation de la maison. On remarque que la villa est écartée sur deux angles car d’un coté nous avions la vue sur la baie de Sidi-bou-said et de l’autre sur la baie de la Marsa.

Une entrée théâtraleL’entrée depuis la rue est

majestueuse. Au fur et à mesure que l’on monte les marches, nous

découvrons le superbe jardin.

Une villa en osmose avec son environnementLa maison est constituée de deux volumes en béton emboîtés. La disposition de ces volumes en L permet de jouer avec différentes vues.

Page 19: MDT : Mai - Juin 2009

38 39

Des

renc

ontre

s, de

s ta

lent

s

Parlez nous de la conception de cette villa :Au commencement nous avons effectué un important travail de maquette pour déterminer la bonne implantation. Nous prenons le parti de penser deux volumes simples avec comme point d’attache un espace de circulation. A thermes la maison pourrait être divisée en deux. Ensuite né ce travail du concept de la boite dans la boite.La boite extérieure est en béton donc une structure particulière. Elle recouvre une boite en verre par des raidisseurs. Nous retrouvons ensuite une boite en bois qui permet de composer et de redonner de la chaleur

aux espaces intérieures. Un patio intérieur redistribue les pièces, un fonctionnement que l’on retrouve dans les maisons traditionnelles tunisiennes.La façade arrière fermée, avec des murs épais, tels des remparts laisse entrevoir de petites ouvertures faisant référence aux façades des maisons traditionnelles.De grandes baies vitrées rythment le volume et laisse entrer la lumière. Des murs blancs, des espaces pures sont ponctués de détails appartenant à notre culture arabo mauresque.

Quel à été votre démarche concernant la composition de l’espace intérieur ?La La conception de la villa s’est faite en fonction du mode de vie de mes clients. C’est une maison qui aime recevoir, le salon, la salle à manger ne sont qu’une seule et unique pièce, un plateau qui permet de recevoir un nombre de personnes conséquent. L’été, cet espace se confond avec la terrasse et le jardin où se situe la piscine, une certaine continuité du lieu est donc établi et permet une meilleure circulation et une utilisation

de l’espace maximale. La villa est orientée nord tandis que la façade sud est fermée, système que l’on retrouve beaucoup dans les maisons de la médina. Ce mur presque aveugle sert en fait de barre technique. Mais ce qui est essentiel est que l’on puisse voir la mer de partout, c’est pour cela que même les salles de bains profitent de la vue par un jeu de patio, de plus la villa dispose d’un hammam.Nous voulions que la suite parentale soit indépendante, elle se situe au dessus de l’espace de réception et

Un espace de contemplation L’espace de réception entièrement ouvert

sur l’extérieur permet de profiter de la magnifique vue.

Convivialité et fonctionnalitéOn retrouve ici un espace de détente chaleureux où l’on peut regarder la télé en toute convivialité.

Page 20: MDT : Mai - Juin 2009

40

Des

renc

ontre

s, de

s ta

lent

s

41

occupe également la même surface. Il était important que chacun puisse garder son indépendance que la villa profite d’une qualité fonctionnelle.

Vous utilisez le béton, est-ce que la mise en œuvre des matériaux a été une étape complexe ?La phase de chantier a été extrêmement rapide, seulement quatorze mois. Cette villa est un projet de détail. Je voulais que la maison paraisse simple et d’une grande sobriété mais cela n’est possible que par la rigueur de la mise en œuvre. Une des appréciations du béton est qu’il permet d’avoir de grande portée, je voulais n’avoir aucun poteau dans l’espace de réception, qu’on est une grande lisibilité de l’espace. Pour garder une cohérence visuelle de la villa nous avons limité notre choix de matériaux, nous avons donc utilisé du verre, du béton et du kedhel gris utilisé de manière plus contemporaine, pour la plus part des espaces.

Votre actualité ?Je viens actuellement de finaliser un centre de remise en forme, l’espace ZMORDA qui se situe à la soukra, un espace polyvalent qui se base sur les cinq sens, une autre villa « K- Blay » dont le fonctionnement s’articule autour de la bibliothèque, mais surtout nous essayons au fil de chaque projet d’aboutir l’identité architecturale de notre agence. Il est aussi important pour nous de travailler sur différentes échelles ce qui permet de pouvoir traiter un projet dans toutes ses dimensions et de pouvoir de manière plus générale être polyvalent.

Maître d’ouvrage : privéeMaîtrise d’oeuvre : agence Dzeta TunisieDescription : construction et décoration d’intérieur de la villaBureaux d’étude :Ingénieur béton : Hichem Ben NaceurIngénieur fluide : Kaïs TabkaIngénieur electricité : Karim HidarEntrepriseGénie civile: TBMFluide : Confort ModerneRevêtement de sol: CirceMenuiserie bois : SequoiaMenuiserie aluminium : StuganFerronnerie : BassametMobilier: KBR Eclairage décoratif: KBRSurface: 1175 m2Année: 2006

La détente au hammamQui n’a pas rêve un jour d’avoir un hammam à domicile ? Celui-ci est particulièrement beau car il joue avec les codes traditionnels sans pour autant perdre une touche de

modernité.

Une maison parfaite jusqu’au détail

Page 21: MDT : Mai - Juin 2009

43

Déco

uver

te

42

un espace plus intimiste qui laisse place à la contemplation

Dar MartinSoixante ans et pas une ride, la villa martin a le charme de ses femmes de caractère qui se magnifie avec le temps. Juchée sur les flanc de Sidi-bou-saïd, de ses courbes voluptueuses elle s’offre une vue exceptionnelle sur la baie de Tunis. C’est ainsi qu’elle nous reçoit en toute simplicité.

Photos: Mohamed SAKLI Remerciments: Didier et Nicole MARTIN

La terrasse bordée d’un système d’arcade laisse entrevoir le salon au travers d’une grande arche. Sur sa droite, un système de trois arches identiques mène à une entrée secondaire. De cette esplanade, on perçoit la vue époustouflante sur la baie de Tunis

Page 22: MDT : Mai - Juin 2009

44 4544 45

Le salon en T qui par sa dimension, devient un espace de réception et de circulation. Les architectes MARMEY et HERBE jouent ici avec les éléments de l’architecture vernaculaire, ils composent ainsi l’espace par l’utilisation de techniques de construction tel les voutes

de briques, les murs maçonnés et les coupoles.

Les courbes généreuses composent l’espace dans un esprit de symétrie parfaite

Page 23: MDT : Mai - Juin 2009

46

Déco

uver

te

47

On retrouve ici un système de deux arches porteuses permettant une grande hauteur sous plafond inhabituelle dans les maisons traditionnelles ainsi qu’une mise en place d’un espace de réception généreux.Les trois portes fenêtres sur la droite communiquent avec la terrasse extérieure.

Construite en 1950 par les architectes Jacques MARMEY et Paul HERBE, elle s’inscrit comme l’une des plus belles représentations de l’architecture vernaculaire en Tunisie. Si proche de l’architecture traditionnelle tunisienne et pourtant elle se distingue par ses voutes et ses incroyables hauteurs sous plafond encore rare pour l’époque.Ses systèmes de couvertures rappellent ceux utilisés à Djerba dans les ateliers de tisserands.Toute de blanc et bleu vêtue, elle se marie élégamment avec la nature luxuriante quil’entoure. On retrouve dans ce jardin des aménagements plus contemporain récemment traités par l’architecte Christian de Portzanparc que nous aurons l’occasion de découvrir lors d’une prochaine visite estivale.

Page 24: MDT : Mai - Juin 2009
Page 25: MDT : Mai - Juin 2009

Postparkasse design : Otto Wagner 1906 - Réedition originaleSynthèse formelle extrême. Minimalisme, exclusivité et soin du détail. Conçue pour le siège de la Caisse d’Epargne Postale de Vienne, elle représente une nette expression de l’art moderne viennois. La gamme se compose d’un petit fauteuil, d’une chaise et d’un tabouret.

A droite: 1859 réedition originale A gauche: 2009 Anniversary Edition

Wiener Stuhl design : August Thonet 1904« Simplifier les formes pour créer un objet élégant, confortable et de grande diffusion ». Wiener Stuhl est la chaise qui résume au mieux le design minimal de GebrÜder Thonet Vienna. Le charme de la rigueur.

N°14 design : Michael ThonetLe grand classique. Le produit le plus connu, vendu et copié de l’histoire du meuble. Minimaliste dans l’utilisation du matériau et le nombre de pièces qui la composent, six seulement, la N°14 est le resultat de près de vingt ans de recherche. Simple, flexible et toujours actuelle, elle est considérée comme le premier exemple de design industriel.

Michael Thonet et ses cinq fils ont été les producteurs de meubles ayant obtenu le plus grand succès de l’ère industrielle. Michael THONET passe de la technique du bois lamellé collé à celle du bois de section ronde courbé à la vapeur. Grâce à cette innovation, il commence à produire des meubles en bois en proposant une collection de formes à la fois élégantes et rationnelles, avec une technique qui permet de produire en grande quantité. Au cours de cette période naissent des produits tels que la chaise « N°1 », d’où dérivent par la suite de nombreux modèles jusqu’à la chaise « N°14 » produite en plus de 50 millions d’exemplaires entre 1850 et 1930. Elle fête cette année 150 d’histoire et de grands succès, universelle et indémodable. La chaise N°14 est le symbole d’une marque qui, de l’aube des temps industriels jusqu’à nos jours se distingue par l’inépuisable recherche de points de rencontre toujours nouveaux et originaux entre la technologie, la forme et la fonctionnalité. Gebruder- Th o n e t -Vienna célèbre cet anniversaire avec une édition spéciale, conçue dans tous ses détails pour être unique. Nous vous la présentons ici en exclusivité accompagnée de toutes ses soeurs.

Ou le début du designTHONET,La célèbre chaise N14 souffles ses

N°1 design : Michael Thonet 1849Réedition originale

Des formes souples, légères, élégantes. Pour ce siège, la technique du hêtre massif courbé à la vapeur s’exalte

dans une arabesque de courbes. La philosophie du concept de GebrÜder Thonet Vienna prend déjà forme.

La simplification des éléments de composition en vue d’une production en série allie solidité, beauté et facilité

d’adaptation. L’assise est cannée

50 51

Page 26: MDT : Mai - Juin 2009

53Twiggy design : GebrÜder Thonet Vienna Caractérisée par des lignes essentielles, mince et légère, elle peut être assortie à plusieurs styles de tables. Twiggy est compltement habillée en cuir, la structure est réalisée en acier.

Gebrüder Thonet Vienna fait parti du group poltrona frau, et, est distribue en Tunisie par :KBR (Poltrona frau Tunisie)

Czech design : Hermann Czech 1994La chaise d’Hermann Czech marque le tournant de l’ameublement moderne vers l’intimisme et le culte de la mémoire : un design actuel qui semble appartenir à d’autres époques. Une continuité avec le style Thonet de la fin du XIXe siècle.

Eight chair design : Ross LovegroveLe nylon, matériau ductile et malléable, prend les formes de la serie Eight, une heureuse intuition créative qui évoque la continuité du numéro 8. Design amusant et ergonomique pour un siége qui rappelle la simplicité naturelle des pièces historiques de GebrÜder Thonet Vienna.

Isis design : Jake PHIPPS 2007Un jeux de géométries qui rappelle un

origami ; c’est l’évolution contemporaine de la chaise pliante. Un projet qui a son origine

d’une analyse attentive de son utilisation finale. Le système de fermeture est simple et

immédiat. Les finitions, laquées, peuvent être réalisées en couleur blanc et noir.

B 751 design : GebrÜder Thonet 1930 - Réedition originaleCaractérisée par un design rationaliste et net, elle est une pièce plus que jamais actuelle, qui melange la praticité de la structure pliante avec une assise large et confortable.

Magistretti 03 03 design : Vico Magistretti 2003 Une lecture simple, rigoureuse et cohérente de la chaise comme objet. Une forme essentielle et une pureté formelle qui sont mises en valeur par l’aluminium, un matériau ductile et moderne

52

Page 27: MDT : Mai - Juin 2009
Page 28: MDT : Mai - Juin 2009

57

OSMOSEComment allier originalité, saveur mexicaine et musique tendance?

Tel à été le pari réussi de Firas EL KATEB maître des lieux de ce nouveau

rendez vous des soirées tunisiennes.

Situé au bord de la mer, Osmose est devenu un lieu incontournable grâce aux succès de ses tapas. Ouvert depuis le 19 mars 2009, certains soirs, on vient y écouter des groupes et d’autres on vient y danser. On doit la naissance de ce lieu magique à l’architecte Moez GUEDDAS qui a mis toute sa créativité au service de cet espace.

Les lustres participe à la magie du lieu par leur coté

ethnique. Ils sont une évocation au voyage.

Page 29: MDT : Mai - Juin 2009

58

Tend

ance

Dès que l’on arrive, on perçoit le bar ovale dont la première partie est à l’extérieure, il se prolonge ensuite élégamment jusqu’à l’intérieur. Entièrement en bois il se pose comme l’élément fédérateur du lieu.

Les couleurs choisies dans les tons de beige et de marron invitent le visiteur à une ambiance chaleureuse.

L’éclairage bleuté rappelle les couleurs de la mer si proche. Il se compose de petites lumieres tel un ciel étoilé.

OsmoseZone Touristique

cap Gammarth 1057 Gammarth

Tel : 98 33 22 79

Page 30: MDT : Mai - Juin 2009

TUNIS – Imm.Chamem,

rue du lac dAnnecy 1053,

les berges du lac Tunis-Tunisie

Responsable marketing : Christophe LACOTE

Tel : 00(216) 71 96 21 22 / 71 96 33 05

Fax : 00(216) 71 96 33 38

GSM: +216 24 403 404

Plan Masse-Marina Bizerte

LA NOUVELLE MARINA A BIZERTE

La résidence-Marina Bizerte

Vue extérieur sur la mer depuis la résidence Vue extérieur sur la medina depuis la résidence

Les espaces intérieurs

SHOWROOM BIZERTE

HOTEL BIZERTA RESORT

ROUTE DE LA CORNICHE

300m. de la Marina

Tél: +216 71 96 21 22

GSM: +216 24 403 404

E-mail : [email protected]

Un projet pharaonique, haut de gamme et audacieux est sur le point de voir le jour à Bizerte (ouverture prévue en 2011).La résidence de très haut standing offrira un panorama exceptionnel sur le port, la mer et la médina. Une multitude de commodités a été pensée pour garantir au heureux propriétaires un confort optimal : lobby, room service, conciergerie et maintenance, espace enfants, piscine et fitness club, le tout exclusivement réserve aux résidents.

L’architecture de l’édifice s’inspire de la vague qui balaye le sable, offrant ainsi un ensemble à la fois fluide, lumineux et élégant. Une structure en gradins (photo ci dessus) permet un ensoleillement idéal avec de larges terrasses ainsi qu’un jardin suspendu. Avec ses 8 niveaux, la résidence offrira environ 200 appartements de très haut standing allant du convivial 80m2 au loft et spectaculaire penthouse de 600m2

La marina propose une multitude de commerces de boutiques et de restaurants le long de sa promenade, offrant une vue imprenable sur le port.

.

Page 31: MDT : Mai - Juin 2009

6362

Un jo

ur, u

n bâ

timen

t

Le lycéeCarthage Présidence

Par Jacques Marmey

« À l’aide d’un petit bateau je me suis rendu au large pour vérifier la justesse de l’implantation de mes bâtiments . Je voulais du lycée, profiter de la vue, tout en respectant l’intégrité du site millénaire »

Jacques MARMEY

Portant sur une dizaine de mètres, la finesse de sa structure n’a été possible que par l’utilisation du béton armé. Ce béton est encore visible dans les stries laissées par les coffrages en bois.

Marmey donne lieu à une réinterprétation du moucharrabieh traditionnel pour habiller les grandes baies rythmées par

d’imposants murs blancs.

Photos: iInstitut Français d4Architecture

Page 32: MDT : Mai - Juin 2009

64

Pendant près de cinq années, de 1949 à 1954, Jacques Marmey s’installe sur le chantier du futur lycée de Carthage. Ce chantier va servir de prototype à tout le pays

grâce à la variété des techniques constructives utilisées et disponibles à l’époque. Il conçoit, dans ce site unique, un éventail de bâtiments s’ouvrant sur le golfe de Tunis et dos à la grande avenue Habib Bourguiba. La question du mariage architectural entre la tradition et la modernité a longtemps occupé l’esprit de Marmey et se trouve concrétisée dans cet édifice.La vision qui s’offre à nous dés l’entrée témoigne de l’aboutissement de sa réflexion autour de cette alliance : dans un même plan, il associe simplement la fenêtre en bande et l’arcade.Durant les dix années passées au Maroc, Marmey acquiert auprès des « mahlems » une riche expérience constructive. Mais loin des fastes des palais marocains et au contact de l’architecture tunisienne résolument plus simple, son architecture trouve une plus grande rigueur.

Le lycée de Carthage est entièrement basé sur une utilisation récurrente de la voûte, de l’arcade, du mur massif et du claustra. Marmey, réalise une sorte de collage, les différents corps de bâtiments ont une réelle autonomie par leur fonctionnalité et la façon dont ils sont traités. Néanmoins la circulation reste le liant à cette composition éclatée. La rampe qui conduit les élèves de la bibliothèque à leurs salles de classes est l’élément le plus représentatif de cette démarche. Elle apparaît comme un événement dans cet édifice.C’est aussi un lieu de transition, un objet rapporté entre deux corps de bâtiments, le point culminant de la promenade architecturale propre au mouvement moderne et qui nous permet d’apprécier à chaque instant le milieu environnant, dans un mouvement lent de montée et de descente.Le lycée de Carthage reste à l’heure d’aujourd’hui un des plus beau édifice représentatif d’une l’architecture situé entre rationalisme et tradition.

La particularité du réfectoire réside dans la répétition d’un arc portant sur 9 mètres. Cette structure, élégante et élancée permet de libérer un grand volume pouvant accueillir l’ensemble des élèves. Ce système permet à la fois d’unifier l’espace sous les arches et de le séquencer en créant les alcôves latérales.

Page 33: MDT : Mai - Juin 2009

TANIT CENTERDECOUVREZ UN MONDE NOUVEAU

DEDIE AU BATIMENT, L’AGENCEMENT

ET LA DECORATION.

L’apparition d’un nouveau concept en Tunisie spécialisé dans le bâtiment, l’agencement et la décoration, œuvre d’architectes et d’investisseurs audacieux.

Il s’agit bien de la société CARTHAGO filiale de POULINA GROUP HOLDING propriétaire de ce nouveau temple de la décoration, qui met à votre disposition un lieu de rencontre pas comme les autres.

La direction de TANIT CENTER et ses partenaires vous invitent à venir nombreux découvrir, visiter,admirer et réaliser vos affaires dans un cadre exceptionnel .Une nouvelle approche et une nouvelle technique commerciale utilisé et géré par son Directeur d’exploitation Mr Mounir DAOUD qui se tient à votre disposition pour vous aider ,vous orienter voir même vous conseiller en cas de besoin .

L’avantage que vous pouvez tirer de ce nouveau concept spécialisé est le choix et la qualité des produits exposés dans un encadrement chaleureux haut de gamme,sans oublier la configuration des mails qui a été étudié dans le but d’articuler la circulation à l’intérieur du centre commercial dans un environnement climatisé ,conditionné et sécurisé.

Venez nombreux, vous ne regrettez pas.

TANIT CENTER est ouvert du Lundi au Samedi de 9h00 à 19h 30 sans interruption. Contact :

Mr Mounir DAOUD

Email :[email protected]

Tél : 70 938 559

Gsm : 98 340 400

Page 34: MDT : Mai - Juin 2009

68

Adre

sses

AbC Abdenadher Aïn Zaghouan,BP 318, TunisTél : 71 725 777Fax : 71 760 046Attitude Tanit Center- Jinène EddouniaBoutique N°21, La Marsa Mitoyen CarrefourTél. : 70 939 [email protected] mars 1934 - La Marsatel : +216 22 914 884

bisazza Reimex S.A, 41 Rue 8600 Charguia 1. Tél. : 71 772 299. GSM : 97 655 871. E-mail : [email protected]

Carré DécoTanit Center, Jinène EddounyaBoutique N°39, La Marsa Mitoyen CarrefourCasaboRoute de la Marsa Km9 Ain Zaghouantel : +216 71 742 769Email : [email protected] de la Marsa (GP9) - L’Aouina- Tel : 70 736 153; Fax: 70 736 152

DomelecTanit Center, Résidence Jinène Eddounya, La Marsa Mitoyen CarrefourTél : 25 044 440Fax : 25 401 [email protected] Soukra Center - 156, avenue de l’UMA. La Soukra.Tél. : 70 948 482. Fax : 70 948 515*2, av. de République, La MarsaTél. : 71 983 451 GSM : 24 615 000Deco et transparences9 rue Ghar El Melh - Immeuble Allani - Les Berges du Lactel : +216 71 861 085Email : [email protected]

Edifia92-94, av. Hédi Chaker, Belvédère Tunis. Tél. : 71 797 964Fax : 71 892 [email protected]

Emporiocentre commercial Carrefourtel : +216 22 930 574Email : [email protected], Av. Fattouma Bourguiba. La Soukra.Tél / Fax : 70 938 166www.enzocuisine.com

FloraliesAvenue de l`environnement - Dar Fadhal - La Soukratel : +216 70 949 190Email : [email protected]

KbR147 Av de la Liberté, 1002 TunisTel. +216 71 802 446Fax – 216 71 802 [email protected]

Loft 26 rue Claude Bernard - TunisRue du Lac Lock Ness - Les Berges du Lactel : +216 71 893 453 - +216 71 862 251/61site web : www.loft.com.tn

Pearl Luxury Group. Tél. : (0) 44 207 208 2478www.pearl-luxury-group.comPrestige ProjectsCentre commercial Pyramide du Lac - Rue Lac Victoria - les berges du lac - Tunistel : +216 71 962 287Email : [email protected] web : www.prestigeprojects.netPromodarAin Zaghouan GP9 - La Marsatel : +216 70 727 787Email : [email protected] web : www.promodar.com

Rochebobois Avenue de l’UMA, La Soukra.Tél : 70 948 420Fax : 71 868 [email protected] www.roche-bobois.com

Reimex41, Rue 8600, ZI Charguia 1Tél. : 71 773 680Fax : 71 799 [email protected]

Salottitalia ZI MghiraI Lot 65, Fouchana , Ben Arous.Tél: 79 408 709.Fax : 79 408 [email protected] Home by ASA Immeuble Besbes - Passage du Lac Argentino - Magasin n 3 - Les Berges du Lac en face de l`ecole primairetel : +216 71 965 560Email : [email protected] web : www.asaselection.com

Tanit Center Résidence Jinène Eddonia,La Marsa Mitoyen Carrefour.Tél. : 70 938 667Fax : 70 938 [email protected]

Valpaint Tanit Center, Résidence Jinène Eddonia, La Marsa Mitoyen CarrefourTél : 72 681 051Fax : 72 681 [email protected]

Zina2 rue Habib Thameur - La MarsaEmail : [email protected]