médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

25
Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 1 sur 25 LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS EMISSION TFS n° 1 : ACCUEILLIR EN FORMATION Contenu de l’émission et commentaires Le texte ci-dessous reprend le contenu de l'émission que vous avez visionnée, ponctué de commentaires ou de réflexions qui s'adressent au lecteur. Introduction François Boissier, chargé de mission à l'AFPA Alain, bonjour. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années à l’occasion d’une formation à la Pédagogie de la Médiation. Nous allons nous retrouver pour une série de cinq émissions sur ce sujet. Quand on parle de Pédagogie de la Médiation : de quoi s’agit-il ?

Transcript of médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Page 1: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 1 sur 25

LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS

EMISSION TFS n° 1 : ACCUEILLIR EN FORMATION

Contenu de l’émission et commentaires Le texte ci-dessous reprend le contenu de l'émission que vous avez visionnée, ponctué de commentaires ou de réflexions qui s'adressent au lecteur. Introduction François Boissier, chargé de mission à l'AFPA Alain, bonjour. Nous nous sommes rencontrés il y a quelques années à l’occasion d’une formation à la Pédagogie de la Médiation. Nous allons nous retrouver pour une série de cinq émissions sur ce sujet. Quand on parle de Pédagogie de la Médiation : de quoi s’agit-il ?

Page 2: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 2 sur 25

Alain Moal, Maître de Conférences à l'Université Paris V En fait, on peut parler de la médiation de l’acte d’apprendre ce qui revient au même. La Pédagogie de la Médiation est une approche relativement globale de cet acte d’apprendre. On va s'intéresser à la personne non seulement en tant qu'être cognitif mais aussi en tant qu'être affectif, mais aussi en tant qu'être social tout en restant dans le champ pédagogique qui est le nôtre. François Boissier Pourquoi utiliser le terme de Médiation des Apprentissages Professionnels ? Alain Moal On peut très bien faire de la médiation des apprentissages à l’école, on en fait d'ailleurs. Dans le champ professionnel, cela présente un intérêt particulier dans la mesure où il y a une certaine complexité à affronter. La Pédagogie de la Médiation est équipée pour affronter cette complexité. Et il y a un effet facilitateur car les contenus, dans un apprentissage professionnel, sont des contenus en prise directe avec la réalité professionnelle immédiate ou future des gens. La construction du sens qui est essentielle dans la Pédagogie de la Médiation s’en trouve facilitée.

Page 3: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 3 sur 25

Mais, qu'est-ce qui a motivé ton intérêt pour cette série d'émissions sur la Médiation ? François Boissier En fait, deux raisons essentielles : la première, les publics. L’AFPA accueille des adultes dont le parcours de vie n’est pas sans incidence sur les difficultés à apprendre ou la disponibilité à apprendre. La seconde raison concerne les formateurs, qui à l'AFPA, présente tous une caractéristique : celle d’être d’anciens professionnels qui professent leur métier et pour lesquels un apport méthodologique ou un outillage pédagogique approprié constitue une aide précieuse.

La Médiation des Apprentissages Professionnels est une démarche pédagogique permettant au formateur de créer les conditions pour que les personnes accueillies en formation :

- développent leur motivation pour la formation, - mobilisent leurs capacités d’apprentissage, - surmontent leurs éventuelles difficultés.

Pour approfondir, voir dans la rubrique « Concepts » le texte n° 3 : Performance et compétence.

Page 4: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 4 sur 25

Au travers d’une série de cinq émissions , nous allons essayer d’aborder ce thème par cinq entrées :

une première entrée : « Accueillir en formation », c’est l'objet de cette émission, une seconde entrée : « Les points nodaux d’une formation» qui portera sur les difficultés majeures rencontrées dans l'apprentissage, une troisième entrée : « Accompagnements des apprentissages », une quatrième entrée : « Comment préparer et conduire une séance de médiation », une cinquième entrée : « Le transfert des apprentissages ».

Nota : cette cinquième émission concernant le transfert des apprentissages a été réalisée dans un 2e temps, elle n'est pas mentionnée par François Boissier mais vous la trouverez sur le site. Alain Moal L’accueil en formation, d’une façon générale est quelque chose que l’on considère comme essentiel. Je souhaite attirer l'attention sur un point important. Il y a une différence importante entre les compétences possédées par la personne et la performance qu’elle va produire.

Page 5: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 5 sur 25

On peut dire, finalement, que les cas où la personne, face à une situation où il s'agit d'activer des compétences, activent toutes ses compétences, est une situation rarissime. Il y a des tas de facteurs que je pourrais appeler "parasites" qui viennent s’interposer. Par exemple, la personne peut avoir des soucis personnels. Elle va donner la priorité à ceux-ci et ne va pas mobiliser suffisamment ses compétences autour de la tâche. François Boissier Donc, si l’on constate que quelqu'un n'est pas performant, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas compétent. Alain Moal Dans un premier temps, ce n’est pas le diagnostic que l’on posera : le manque de compétences. On fera le pari que la personne a plus de compétences que celles qu’elle manifeste et on essaiera de comprendre pourquoi les compétences ne sont pas activées. Le mot activation est important. Les compétences peuvent ou non être activées. Le fait qu’on ne les active pas ne signifie pas nécessairement qu'on ne les possède pas !

Page 6: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 6 sur 25

Un réflexe à acquérir : Devant le constat d’une performance non produite à un moment donné, s’interroger sur ce qui n’a pas permis à la personne d’activer ses compétences (facteurs parasites).

François Boissier En quoi accueillir constitue un des leviers possibles ou une des entrées possibles par rapport à la médiation des apprentissages professionnels ? Alain Moal Accueillir, c’est accueillir dans quelque chose de nouveau avec un questionnement des gens, des apprenants qui arrivent en formation. Comment ça va se passer pour moi ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? Est-ce que je vais tout comprendre ? Est-ce qu’à la sortie je vais trouver facilement du travail avec ce que je fais ? Il y a toute une série de questions d'abord totalement légitimes et qui, si elles restent sans réponse en début de formation, risquent d’empêcher les gens de mobiliser certaines de leurs compétences.

Page 7: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 7 sur 25

L’accueil va viser à dire : "On va vous expliquer. On va vous donner toutes les clés de la formation. On va répondre soigneusement aux questions que vous poserez pour que vous puissiez consacrer un maximum de temps aux apprentissages professionnels que vous êtes venus chercher. Et pour tous les soucis que vous pouvez rencontrer par ailleurs, les questions que vous vous posez concernant la formation, vous puissiez avoir tous les interlocuteurs pour y répondre". François Boissier Dans le reportage qui va suivre, nous allons voir comment le formateur qui, par ailleurs, a suivi une formation à la Pédagogie de la Médiation, a mis en place un temps d’accueil, un temps de découverte : découverte des stagiaires, découverte du formateur, découverte du métier. Nous allons voir dans ce reportage comment ce que tu viens de souligner est pris en compte et permet d'avancer plus aisément dans les apprentissages. REPORTAGE au Centre AFPA de Périgueux Lundi matin : Arrivée des personnes qui entrent en formation de Couvreur-Zingueur accompagnées de leur formateur Gérard BINOT.

Page 8: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 8 sur 25

Le formateur Prenez place. Eh bien, Messieurs, bienvenue au Centre AFPA de Périgueux dans la formation de Couvreur-Zingueur. Je vais me présenter : BINOT Gérard, comme vous l'avez vu sur les documents, formateur à l'AFPA de Périgueux depuis 5 ans. Qui veut commencer ? Un stagiaire …J’ai l’intention de changer complètement mon orientation et surtout d’acquérir un métier qui va me permettre, dans un avenir très proche, à l'issue de ma formation, de créer ma propre entreprise. Le formateur Du métier de couvreur, la découverte totale ou déjà des connaissances ? Le stagiaire Déjà des connaissances puisque je suis un bricoleur et que les métiers du bâtiment m'intéressent.

Page 9: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 9 sur 25

Un autre stagiaire …Je suis au chômage depuis un an à la suite d’une fermeture d'une société de télécom. J'ai changé de métier car il y a beaucoup d'emplois dans la couverture. Le formateur Aujourd’hui, tu vas découvrir un métier à 100%. Tu souhaites reprendre un métier dans lequel il y aura du travail tout de suite ? Le stagiaire Ca fait un an que je suis au chômage et cela commence à être long. Un autre stagiaire …Moi, j'ai arrêté le milieu scolaire depuis le mois de mai. J'en avais marre de l'informatique, j'ai dit stop . J'ai choisi de rentrer dans la couverture, un métier à l'air libre où on est bien. Un stagiaire …Je viens de La Rochelle et je travaille depuis un an dans des travaux acrobatiques, des travaux d'accès difficiles. On utilise toutes les techniques de spéléo. J'ai fait quelques chantiers de couverture sur des clochers. J'ai bossé pas mal dans le GSM et le lavage de vitres.

Page 10: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 10 sur 25

Un stagiaire Est-ce que cette semaine, on va travailler la tuile ?

Le formateur souhaite qu'au cours de cette présentation, chaque personne exprime ses expériences, sa connaissance éventuelle du métier, son projet d’insertion professionnelle, ses questions. Il cherche ainsi à faire prendre conscience au groupe de la diversité des acquis, des attentes…

Le formateur Cette semaine, on va découvrir les matériaux, avec quoi on va travailler, de telle façon qu’au terme de ces deux semaines, on puisse s’engager sur un parcours de formation qui sera le vôtre. On ne va pas faire que de la salle de cours et de la discussion. Arrivée du Directeur du Centre AFPA de Périgueux : M. Régis LAJONIE

Page 11: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 11 sur 25

Le Directeur Je ne dérange pas vos travaux ? Voilà, je suis le Directeur de ce Centre AFPA. Je voulais juste insister sur l’engagement que l’on va signer avec vous sur un certain nombre de services : la formation, bien sûr, mais aussi tout un ensemble de services tels que l'hébergement, la restauration, l'animation qu'on essaiera de développer le soir. Le centre AFPA est un lieu de vie, de travail, un lieu où nous sommes tous un peu acteurs. Voilà ce que je voulais vous dire. Bon séjour. Le lundi en fin d'après-midi Le formateur annonce ce qui va se passer le lendemain Ce que je vous propose comme 1er exercice, c'est la réalisation d’un m2 en tuiles mécaniques. Ca marche ? A partir de là, on va s'entraîner à poser des tuiles. Mardi matin à l’atelier Après le lancement du travail, le formateur laisse les stagiaires réfléchir seuls.

Page 12: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 12 sur 25

Le formateur à un stagiaire hésitant Donc, la consigne c’était quoi ? Hier soir, on avait dit : il faut poser 1 m2 de tuiles mécaniques comme tu l’imagines. Le stagiaire Comme je peux ? Le formateur D'accord ? Je te laisse pour voir les autres stagiaires. Allez, ça marche ? Le stagiaire Ca roule ! Le formateur T’hésites pas à poser des questions si t’en as besoin. Observation de plusieurs stagiaires en train de réaliser la tâche proposée avec plus ou moins d’hésitations et de facilité. A leurs gestes et à leurs attitudes, on peut imaginer quelles sont leurs réflexions.

Page 13: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 13 sur 25

Un stagiaire Comment on fait ? Il y a un espace. Le formateur Il faut calculer entre les tuiles. Alors quand tu poses ta tuile … Mets-en une pour voir... (le formateur donne quelques explications). Le formateur à un autre stagiaire : Combien t’as mesuré ? Le stagiaire prend son mètre et vérifie : 39 cm ! Mais qu’est-ce que j’ai fait ? C'est 39 pas 29. Le stagiaire re-mesure et rectifie son erreur sans plus d’interventions du formateur

Pour connaître le déroulement complet de la première semaine, vous pouvez consulter le scénario dans la rubrique « Exemples » le document n° 5 : Dossier de mise en œuvre : unité de découverte en couverture zinguerie.

Page 14: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 14 sur 25

Lundi suivant : 2e semaine pour les nouveaux et retour de Période en Entreprise pour un groupe plus ancien Le formateur Quel était le programme du début de cette semaine par rapport à notre module de découverte ? Qu’est-ce qu’on avait prévu de voir aujourd’hui ? Les stagiaires Prendre connaissance des activités du Couvreur-Zingueur Le formateur Pour cela, il y a une chose intéressante. La semaine dernière, vous étiez seuls. Cette semaine arrive vos collègues, les autres stagiaires qui étaient en période d'application en entreprise (PAE). On a discuté pas mal de cette période d'application. Aujourd’hui, vous allez avoir leur témoignage puisqu’ils en viennent, de l’entreprise. A partir de là, vous allez pouvoir prendre connaissance des activités du Couvreur-Zingueur. C’est intéressant de mesurer et de confronter ce que vos collègues ont appris pendant 3 mois en formation et ce qu’ils ont pu expérimenter en entreprise.

Page 15: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 15 sur 25

Ils vont nous dire comment ils ont vécu leurs 3, quelquefois 4 semaines, comment ils ont choisi l'entreprise. Profitez-en pour leur poser des questions, voir comment ils ont fait. Les stagiaires de retour de période en entreprise …J’ai travaillé dans une entreprise où ils font de l'ossature bois, chez moi dans l’Ain. J’ai participé à tout le chantier, l’ossature, la charpente, la couverture. Le formateur Quand tu dis ossature bois, charpente, c’était intéressant de voir la charpente ? On n'avait pas eu l’occasion de les aborder. Est-ce que ce sont des choses que tu aimerais voir ? Le même stagiaire Oui . Je vais prendre un peu d'expérience dans le métier de couvreur puis j'aimerais faire de la charpente. Un autre stagiaire J’ai fait ma période d'application en entreprise à Périgueux, j’ai eu affaire à des collègues très sympathiques. Je dois pas me plaindre parce que j’ai touché un peu à tout.

Page 16: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 16 sur 25

Le formateur C’était une petite entreprise ? Le stagiaire Non, c'est une entreprise assez conséquente, d'environ 20 salariés. Cela a été une très bonne expérience et je vais refaire ma 2e période en entreprise là-bas. Un « nouveau » stagiaire Alors, quand c'est les intempéries, quand il pleut, est-ce que vous montez sur le toit ? Ou est-ce que vous faites autre chose ? Un "ancien" stagiaire C’est le patron qui décide. J'embauchais à 7 h 15, le patron venait vers 7 h 30 et il disait : vous allez-là, vous prenez tel matériel …

Page 17: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 17 sur 25

La période d’accueil en formation est un moment privilégié pour sensibiliser les personnes à l’intérêt de la période en entreprise et son articulation avec la formation. Ici, le formateur a organisé le retour d’un 1er groupe en début de la 2e semaine d’accueil. Dans le cadre d’entrées bloquées (1 seul groupe à la fois pour toute la durée de la formation), on peut utiliser les témoignages d’un ancien stagiaire en emploi, d’un professionnel ou favoriser une journée d’enquête en entreprise pour interviewer un professionnel.

Le formateur aux « anciens » Par rapport à leur futur choix, qu’est-ce que vous leur donneriez comme conseils pour chercher une entreprise ? Un "ancien" Je pense qu'il faut que ce soit une démarche personnelle, téléphoner, aller voir, dire "voilà je suis en formation". Là où je travaillais , ils avaient 15 ans de boîte et ils cherchaient à voir ce que je connaissais. Ils te donnent des termes pour voir si t’es pas inculte après ils te disent : " monte sur le toit avec nous", "trace-ci", "fais cela".

Page 18: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 18 sur 25

Le formateur aux « anciens » Qu’est-ce qui vous a manqué et qui aurait pu être utile en entreprise ? Des connaissances, des compétences ? Un "ancien" Moi, je pense que dans la première partie de la formation, on touche un peu à tout modérément mais suffisamment pour avoir un minimum d'expérience requise pour aller en entreprise. Les autres stagiaires acquiescent. S'adressant à un autre stagiaire : t'avais l'impression d'être à l'AFPA ? Le stagiaire interpellé Non, à l’AFPA, c’est plus cool. Tu travailles à un autre rythme. Le formateur rectifie s'adressant aux nouveaux stagiaires Cool à l’AFPA, ça veut dire qu'il apprend à son rythme, ce n’est pas : il arrive à 9 h et il repart à 16 ! Pouvoir apprendre à son rythme est quand même un avantage. Bon, vous êtes amenés à travailler tous ensemble, dans le même atelier. Vous aurez l’occasion de pouvoir vous servir de leur expérience pour vous aider comme de celle du formateur.

Page 19: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 19 sur 25

Nous allons mettre un terme à cet échange. Si vous n'avez plus de questions à leur poser, il est temps de continuer votre stage.

Le formateur amène chaque personne à se situer dans l’ensemble de la formation. Il tente de créer un esprit d’entraide, chacun pouvant être une ressource pour l’autre. Au cours de cet échange, le formateur a utilisé les critères de la médiation pour poser les repères et les limites de la formation. Il a re-précisé le cadre dans lequel les stagiaires devront évoluer. Nous remarquerons donc qu’à certains moments clés de la formation, l’implication ainsi que le niveau de vigilance du formateur doivent être forts.

Pour connaître le déroulement complet de la deuxième semaine, vous pouvez consulter le scénario dans la rubrique « Exemples » le document n° 5 : Dossier de mise en œuvre : unité de découverte en couverture zinguerie.

Page 20: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 20 sur 25

DEBAT Cette partie de l’émission permet d’analyser le reportage, d’identifier les questions qu’il pose à d’autres formateurs et les applications que ces formateurs envisagent. Trois formateurs et une formatrice de l’AFPA participent à ce débat animé par une formatrice de formateurs de la Direction Technique. L’animatrice Nous venons de regarder un reportage sur des pratiques d'accueil. Qu'en pensez-vous ? Comment réagissez-vous ? Un formateur : Philippe S C’est exactement ce que je pratique sur mon centre à Dijon. Au niveau de l'accueil, la 1re chose, c'est de mettre les stagiaires à l'aise. Expliquer tout ce qu’on va faire ensemble pendant la période de formation. Un autre formateur : Pascal A C’est vrai que ce formateur a un style qui n'est pas du tout directif. Les gens, il les amène à s’exprimer sur leurs besoins, sur le pourquoi de leur choix, sur la façon dont ils voient leur formation.

Page 21: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 21 sur 25

La formatrice : Raymonde R Ce qui m’a frappé, c’est qu'il y a peu de personnes accueillies en même temps. L’accueil se fait en petit groupe. L’animatrice En fait, ce formateur fonctionne avec 2 à 3 sous-groupes qui arrivent en entrées décalées. Quand un sous-groupe est parti en PAE, un autre arrive pour le module de découverte et la programmation permet au 1er groupe de revenir en début de 2e semaine de ce module. Raymonde Pour moi, il y avait également une demande de la part des apprenants : est-ce qu’on va faire ça ? Est-ce qu'on va toucher ça ? Il était important de les rassurer : on va y venir mais là on ne perd pas notre temps, on est en train de faire la découverte. L’animatrice La façon dont Gérard BINOT travaille à Périgueux en s'appuyant sur la Pédagogie de la Médiation lui permet d'aider le stagiaire à comprendre ceci : "par rapport à l'emploi tel que vous le percevez ou le découvrez au travers des témoignages des autres stagiaires à leur retour de PAE et pour arriver à exercer ce métier avec les compétences que vous allez devoir acquérir, on va entrer dans le cadre de formation que je vais vous présenter".

Page 22: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 22 sur 25

Un autre formateur : Philippe D Ce qui me semble primordial, c'est le témoignage des stagiaires qui reviennent de l'entreprise. La parole du formateur, c’est important mais le témoignage de personnes qui ont vécu ce que eux vont vivre, ça semble avoir plus de valeur. Raymonde Ce qui est aussi intéressant, c'est de permettre à la personne, avec une certaine progression dans la vision des choses, de découvrir son environnement, le matériel avec lequel on va travailler, de prendre conscience des besoins qu'elle aura et de voir de quelle façon on pourra y répondre. Il est très intéressant également de bénéficier des autres stagiaires qui rentrent de l'entreprise. L’animatrice Ceci est complètement nécessaire pour travailler sur ce que l'on appelle les représentations, représentations de la formation, du métier et des emplois. Il y a une chose dont j’aimerais que vous disiez un mot, c'est le passage à l'atelier. Pourquoi Gérard BINOT fait-il cela ?

Page 23: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 23 sur 25

Raymonde Cela fixe les objectifs que je peux me donner. On voit les tâtonnements d'une personne avec son matériel. On peut se rendre compte de tout le chemin qu'il y a à parcourir.

Pascal Si par exemple, pour le stagiaire qui avait du mal, peut-être, à mesurer les intervalles, on lui dit dès le début : on va travailler sur les intervalles parce que c'est nécessaire… Si le stagiaire n'en a pas lui-même pris conscience au départ, il y va en traînant les pieds.

Philippe D Tu donnes un sens à ce qu'ils apprennent.

Philippe S On les voit prendre leurs matériaux, leurs tuiles…C'est vraiment une approche volontaire du formateur.

L’animatrice Que pensez-vous de la mise en place d’un accueil de ce type dans vos formations ? Raymonde Même si je ne suis pas dans une formation aussi concrète, je retiendrai comme élément à mettre en place : faire découvrir rapidement aux personnes comment elles vont travailler, avec quoi elles vont travailler.

Page 24: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 24 sur 25

Philippe D J’ai déjà la partie concrète dans mon accueil, j'ai la chance d'avoir des entrées décalées. Je pense que je pourrai essayer de mettre en place ce système qui permet à des stagiaires de retour de PAE, de faire part de leurs expériences aux nouveaux.

Philippe S Moi, la phase d'accueil, je l'arrête quand j'estime qu'elle est bien réalisée, que les gens sont bien dans la formation.

Philippe D De toute façon, le temps de la phase accueil est à limiter puisqu'il y a tout le travail de formation à faire derrière mais ce n’est jamais du temps perdu. Ce qui s'y passe, c'est une accélération pour la suite. Il faut bien poser les bases de ce qui va se passer après et puis, il faut lever leurs peurs.

Pascal Le formateur peut induire un certain nombre de choses pour que ce soit le stagiaire qui se prenne en charge.

Philippe D Justement, dès la 1re semaine, il est important d'avoir le comportement qu'on aura pendant toute la formation. Il faut que les personnes en formation puissent comprendre comment va fonctionner le formateur.

Page 25: médiation des apprentissages-- TFS n1- contenu et comm.

Médiation des apprentissages professionnels Accueillir en formation TFS : DT01-320701.01 Page 25 sur 25

L’animatrice Merci pour vos réactions, vos commentaires, vos avis. Cette émission sur l'importance de la phase accueil est terminée. La prochaine émission traitera des points nodaux en formation, c'est-à-dire des éléments qui sont à la fois importants et qui posent problème sur le plan des apprentissages.

L’accueil est réussi quand la personne en formation : - se représente clairement le métier, la formation : son

contenu, les méthodes et les moyens utilisés par le formateur,

- accepte les conditions et les exigences qui en découlent, - est prête à mobiliser ses capacités d'apprentissage .

Pour cela, le formateur parie sur le potentiel des apprenants, les prépare à être acteurs de leur formation, affiche clairement ses intentions et utilise des méthodes et des outils appropriés. Pour approfondir, voir en particulier dans la rubrique « Outils » : le document n° 4 : Les critères de la médiation.

ET VOUS, LECTEUR, QU'EN PENSEZ-VOUS ? QUELLES IDEES CETTE EMISSION VOUS A-T-ELLE DONNEES ?