md K/*d!KYô óñóñ aSC5m5cr! - Institut de recherche et de débat … · 2020. 9. 7. · Un...

8
Parution le 7 septembre 2020 Le COVID-19 a-t-il tué la mondialisation ? Un monde de villes Contacts presse ISBN : 979-10-373-0107-9 240 pages 23 euros Dossier N° 1 Et aussi.... Sortir de l'impasse euro-américaine La démocratie israélienne à l'épreuve de Netanyahou . . . Avec des articles exclusifs de Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, et de Didier Houssin, président du comité d'urgence de l'OMS Dossier N° 2

Transcript of md K/*d!KYô óñóñ aSC5m5cr! - Institut de recherche et de débat … · 2020. 9. 7. · Un...

  • POLITIQUE ÉTRANGÈRE N°3/2020

    Parution le 7 septembre

    2020

    Le COVID-19 a-t-il tué la mondialisation ?

    Un monde de villes

    Contacts presseNatacha Crance, responsable de la communication : [email protected]

    Sharleen Lavergne, chargée de diffusion : [email protected]

    ISBN : 979-10-373-0107-9240 pages23 euros

    Dossier N° 1

    Et aussi....

    Sortir de l'impasse euro-américaine La démocratie israélienne à l'épreuve de Netanyahou

    . . .

    Avec des articles exclusifs de Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaireseuropéennes, et de Didier Houssin, président du comité d'urgence de l'OMS

    Dossier N° 2

  • Au-delà des systèmes de santé nationaux, le COVID-19 interroge les grands équilibres mondiaux, et souvent les modes decoopération qui les organisent. Politique étrangère parcourt les questions qui s’imposent à la réflexion post-crise.

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a-t-elle failli ? La phase de mondialisation libérale est-elle close ? Les États sont-ils condamnés à récupérer leurs souverainetés ? Comment le secteur financier « encaisse-t-il » la crise ? Et en quoi la criseelle-même est-elle particulière – d’ailleurs, qu’apprenons-nous des crises qui se succèdent ?

    Dans un texte de référence, Clément Beaune – secrétaire d’État chargé des Affaires européennes – expose comment lesresponsables français voient dans le temps troublé de la crise la chance d’un nouveau départ vers une Union européenneremodelée : les décisions de crise pourraient préluder à une mutation politique essentielle.

    Les concentrations urbaines ont été au premier chef victimes et acteurs de la crise. Au-delà, que dit la dynamiqued’urbanisation du monde des grands équilibres démographiques ? L’urbanisation est-elle une fatalité ? Modifie-t-elle leséquilibres politiques internationaux ? Les villes sont-elles le nouvel espace des guerres ? Et les contrôles technologiques quis’y imposent annoncent-ils notre avenir : de la smart city à la smart society ?

    Enfin, à la veille de l’élection présidentielle américaine, peut-on imaginer que les rapports euro-américains de sécuritéévoluent, pour aller vers une Alliance atlantique rééquilibrée ? Et qu’Israël s’affranchisse enfin de la profonde crise de sonsystème politique ?

    Éditorial PAR DOMINIQUE DAVIDPo

    litiq

    ue é

    tran

    gère

    , n°

    3/20

    20

    Polit

    ique

    étr

    angè

    re, n

    ° 3/

    2020

  • L'accord budgétaire européen de juillet 2020 est inédit : il crée pour la première fois un endettement commun qui permettrade relancer les économies touchées par la crise du COVID-19. Il est le fruit du dynamisme franco-allemand et d'ambitionsrenouvelées de la Commission européenne. Dans un monde où les tensions s'aiguisent, la France a besoin de l'Europe pourmaintenir sa souveraineté. L'Union européenne doit continuer à évoluer pour s'affirmer comme puissance et répondre auxattentes des citoyens.

    Polit

    ique

    étr

    angè

    re, n

    ° 3/

    2020 EN EXCLUSIVITÉ

    par Clément Beaune, secrétaire d'État chargé des Affaires européennes

    L'Europe, par-delà le COVID-19

    "La souveraineté, c’est au fond la capacité à défendre ou promouvoir ses intérêts et ses valeurs ; ceque l’Europe n’ose encore ni faire ni penser sans quelque pudeur liée à son égarement colonial, àl’effondrement des guerres mondiales, à son expérience totalitaire. Pourtant, l’Europe « géopolitique »,appelée de ses vœux par Ursula von der Leyen en particulier, est l’enjeu réel de la décennie qui vient :exister sur la carte ou subir la loi des autres." (p. 16)

    "Pour l’Europe, la plus grande nouveauté consiste à développer un agendade puissance. […] La crise du COVID-19 en a accentué la prise de conscience,notamment dans le domaine de l’indépendance industrielle et de la protectiondes secteurs économiques stratégiques, dont la santé." (p. 25)

  • La pandémie de COVID-19 a joué un rôle de catalyseur des tensions internationales, en particulier entre la Chine et lesÉtats-Unis. Le président américain a fortement critiqué l'Organisation mondiale de la santé, accusée de servir les intérêts dePékin et d'inefficacité. Pourtant, cette organisation a agi avec célérité et a facilité la coopération sanitaire internationale. Elleoeuvre notamment à la production d'un vaccin qui pourrait être considéré comme un bien public mondial.

    Après une poussée sans précédent de mondialisation depuis 1945, le XXIe siècle amorce un choc en retour que vientdémultiplier la crise sanitaire, puis économique, produite par le COVID-19. Mais entre exigences de relocalisation, miragesd'auto-suffisance, et contraintes de l'internationalisation, l'avenir de la planète mondialisée n'est pas écrit : on peutsouhaiter que l'avenir voie l'émergence d'une mondialisation réformée, voire maîtrisée.

    La mondialisation a généré des interdépendances, dont les effets néfastes ont pu être constatés àl'occasion de la pandémie de COVID-19. Plusieurs pays européens ont ainsi dû faire face à une pénuriede produits sanitaires essentiels. L'Europe est amenée à tirer les leçons de cette crise et à entrer deplain-pied dans l'ère de la post-globalisation. Elle devra réduire sa dépendance à l'égard de pays qui nerespectent pas les règles du libéralisme, en particulier la Chine.

    Polit

    ique

    étr

    angè

    re, n

    ° 3/

    2020 DOSSIER N° 1

    Le COVID-19 a-t-il tué la mondialisation ?

    par Didier HOUSSINLa coopération sanitaire internationale à l'épreuve du COVID-19

    Après le COVID-19 : une terre démondialisée ?

    Le COVID-19, accélérateur de la post-mondialisation

    par Philippe MOREAU DEFARGES

    par Norbert GAILLARD

  • Polit

    ique

    étr

    angè

    re, n

    ° 3/

    2020

    DOSSIER N° 1

    Le COVID-19 a-t-il tué la mondialisation ?

    La souveraineté industrielle au révélateur du COVID-19

    Le secteur financier face au choc du COVID-19

    D'une crise l'autre

    par Elie COHEN

    par Arnaud ODIER

    par Jean-François GAYRAUD

    Au cours des vingt dernières années, la France s'est désindustrialisée, a délocalisé et étendu ses chaînes de valeur. Cettetendance s'est traduite, pendant la crise du COVID-19, par des pénuries de produits sanitaires et une dépendance à l'égardde la Chine. Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise, plusieurs stratégies peuvent être envisagées. L'Unioneuropéenne sera amenée à jouer un rôle important dans le renforcement de la résilience économique de ses États membres.

    Les mesures de confinement prises pour endiguer l'épidémie de COVID-19 ont provoqué une crise économique inédite.Celle-ci n'est pas comparable à la crise financière de 2008, dont la cause était endogène. Pour limiter l'impact de larécession, les gouvernants creusent les déficits publics et comptent sur l'intervention des banques centrales. La repriseéconomique et la sauvegarde de l'emploi dépendront de la capacité du secteur financier à se mettre au service del'économie réelle.

    Les crises financière de 2008 et sanitaire de 2020 ne résultent pas de la fatalité mais bien d'actionshumaines. Elles illustrent certaines dérives du système international et de la mondialisation. Cupiditécorruptrice, criminalisation des économies, propension au mensonge, tendance à oublier les leçons del'histoire : tels sont quelques-uns des ingrédients de ces crises. La pandémie de COVID-19 risqued'engendrer une accélération des comportements prédateurs, notamment de la Chine.

    (suite)

  • DOSSIER N° 2

    Un monde de villes

    Polit

    ique

    étr

    angè

    re, n

    ° 3/

    2020

    L'urbanisation du monde : pourquoi, jusqu'où ?

    L'action internationale des villes et des collectivités territoriales

    par Gérard-François DUMONT

    par Yves VILTARD

    par Pierre SANTONI

    Depuis le XVIIIe siècle, le passage d'une économie agricole à une économie industrielle a produit une forte urbanisation. À la fin du XXe siècle, la dynamiquede globalisation a relancé la hausse des taux d'urbanisation dans les noeuds économiques essentiels, alors que l'Afrique voyait ses campagnes se vider au profit desvilles porteuses d'emplois formels ou informels. Aucun facteur simple ne permet de prédire une hausse continue du taux d'urbanisation, un phénomène qui revêtégalement des formes très diverses.

    L'épidémie de COVID-19 a mis en lumière les défaillances de certains États et, a contrario, la capacité de collectivités territoriales à jouer un rôle actif dans lagestion de crise. L'action extérieure de ces collectivités est en pleine transformation. Villes, régions et autres États fédérés tendent à s'affirmer comme des acteurs àpart entière des relations internationales. Certaines mégalopoles recrutent des diplomates de carrière et de nouvelles formes de « paradiplomatie » émergent.

    La ville, champ de bataille d'hier à demain

    L'action internationale des villes et des collectivités territorialesLa Chine développe et exporte des technologies présentées comme indispensables à la sécurité et au bon fonctionnement des villes modernes. Vidéosurveillance,reconnaissance faciale, drones et robots font partie de l'arsenal de ces agglomérations hyperconnectées. Le COVID-19 a été l'occasion pour Pékin de promouvoirles technologies chinoises et renforcer leur utilisation en milieu urbain. Plus que jamais, la Chine ambitionne de devenir le leader mondial des smart cities.

    par Alice EKMAN

    Historiquement, les guerres se sont davantage déroulées autour des villes que dans les villes. La zone urbaine est devenue un champ de bataille moderne à partir desannées 1930. Elle agit comme un égalisateur de forces entre les armées les plus avancées et les groupes non étatiques moins bien équipés, comme l'a encoremontré récemment la bataille de Mossoul. L'emploi des robots militaires est amené à se développer et leurs impacts sur les conflits sont difficiles à anticiper.

  • Polit

    ique

    étr

    angè

    re, n

    ° 3/

    2020LIBRES PROPOS

    Sortir de l'impasse euro-américaine par Jolyon HOWORTH

    Les divergences euro-américaines sur la sécurité du Vieux Continent sont tout sauf nouvelles : mais elles s'aggravent avecles tentations d'éloignement américaines, et avec l'impuissance européenne, qui se manifeste devant chaque crise. L'Europene pourrait s'affirmer comme puissance stratégique que si ses membres s'accordaient sur une analyse de leursenvironnements et de leurs intérêts, et en négociant avec les États-Unis un nouveau partage de compétence dans l'Allianceatlantique.

    La démocratie israélienne à l'épreuve de Netanyahou par Denis CHARBIT

    D'avril 2019 à mars 2020, les Israéliens ont dû voter à trois reprises pour désigner leurs représentants à la Knesset. Cecycle électoral inédit, dû à l'incapacité de la classe politique à s'accorder sur la formation d'un gouvernement, a pris fin avecl'accord conclu entre Benny Gantz et Benyamin Netanyahou. Ce dernier, bien que fragilisé par les affaires, conserve sonposte de Premier ministre. Sa longévité est remarquable mais sa pratique brutale de la politique risque de laisser des traces.

  • Retrouvez tous nos numéros :

    sur Persée de 1936 à 2005

    sur Cairn depuis 2005

    Suivez-nous :

    sur notre blog : politique-etrangere.com

    sur Twitter : @Pol_Etrangere