MC Pâtissier - Chocolatier - Glacier - Confiseurs’oriente sur des méthodes de production et de...

2
Le titulaire de la Mention Complémentaire Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée se doit de : - Réaliser, présenter des fabrications traditionnelles et des fabrications spécialisées (spécialités d’entreprise, spécialités régionales…) - Réalisation et présentation notamment des desserts adaptés à la restauration et au salon de thé. Il est capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité. Il travaille en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication. Il prend en compte les problèmes liés à l’organisation de l’entreprise. MC Pâtissier - Chocolatier - Glacier - Confiseur L’avis du Pro Contenu de la formation C’est un complément indispensable à la formation de base. La Mention Complémentaire s’oriente sur des méthodes de production et de fabrication non traitées en formation de base du CAP. Une Mention Complémentaire c’est aussi un « ouvrier », on attend de lui une implication supplémentaire dans la vie de l’entreprise (commande des matières premières, gestion du stock, etc…). Ce sont souvent des jeunes qui construisent un vrai projet professionnel. On les retrouve dans le parcours classique ; la formation au BTM Pâtissier et plus tard en brevet de maîtrise (diplôme de maître Artisan). La mention apporte une valeur ajoutée dans la recherche d’un travail en France comme à l’étranger. La formation s’articule autour de deux pôles : - L’enseignement général : Education physique et Langue vivante (anglais). - L’enseignement professionnel : Pratique professionnelle, technologie des produits, sciences appliquées, les bases de la gestion d’entreprise, arts appliqués et préparation de dossiers professionnels. Modalités de l’examen : par Contrôle en Cours de Formation et examen terminal

Transcript of MC Pâtissier - Chocolatier - Glacier - Confiseurs’oriente sur des méthodes de production et de...

Page 1: MC Pâtissier - Chocolatier - Glacier - Confiseurs’oriente sur des méthodes de production et de fabrication non traitées en formation de base du CAP. Une Mention Complémentaire

Le titulaire de la Mention Complémentaire Pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisée se doit de :- Réaliser, présenter des fabrications traditionnelles et des fabrications spécialisées (spécialités d’entreprise, spécialités régionales…)- Réalisation et présentation notamment des desserts adaptés à la restauration et au salon de thé.Il est capable de conduire les fabrications qui lui sont confiées en utilisant les équipements et matériels permettant une meilleure productivité. Il travaille en respectant les règles de qualité, d’hygiène et de prévention des risques professionnels tout au long des procédés de fabrication. Il prend en compte les problèmes liés à l’organisation de l’entreprise.

MC Pâtissier - Chocolatier -Glacier - Confiseur

L’avis du Pro

Contenu de la formation

C’est un complément indispensable à la formation de base. La Mention Complémentaire s’oriente sur des méthodes de production et de fabrication non traitées en formation de base du CAP. Une Mention Complémentaire c’est aussi un « ouvrier », on attend de lui une implication supplémentaire dans la vie de l’entreprise (commande des matières premières, gestion du stock, etc…). Ce sont souvent des jeunes qui construisent un vrai projet professionnel. On les retrouve dans le parcours classique ; la formation au BTM Pâtissier et plus tard en brevet de maîtrise (diplôme de maître Artisan). La mention apporte une valeur ajoutée dans la recherche d’un travail en France comme à l’étranger.

La formation s’articule autour de deux pôles :

- L’enseignement général :Education physique et Langue vivante (anglais).

- L’enseignement professionnel :Pratique professionnelle, technologie des produits, sciences appliquées, les bases de la gestion d’entreprise, arts appliqués et préparation de dossiers professionnels.

Modalités de l’examen : par Contrôle en Cours de Formation et examen terminal

Page 2: MC Pâtissier - Chocolatier - Glacier - Confiseurs’oriente sur des méthodes de production et de fabrication non traitées en formation de base du CAP. Une Mention Complémentaire

MFR Le FontanilAntenne du CFA Régional des MFR Auvergne-Rhône-Alpes158, rue de l’Eglise - BP 500 42 - 73230 Saint Alban Leysse04 79 33 10 24 - [email protected] - www.mfr-fontanil.fr

Durée de la formation

Statut

Conditions d’admission

Débouchés

Durant cette année de formation complémentaire, l’apprenti est salarié de l’entreprise. La formation fait l’objet d’un contrat conclu entre l’apprenti et/ou son représentant légal et son employeur conformément aux dispositions du code du travail. Il partage son temps entre la Maison familiale (12 semaines) et l’entreprise (35 semaines) ; c’est une formation par alternance.

Trouver un maître d’apprentissage pour l’année de formation et être au minimum titulaire d’un CAP Pâtissier ou CAP Glacier fabricant ou CAP Chocolatier Confiseur.

le titulaire de la mention complémentaire pâtissier occupe un emploi de production dans un des secteurs suivants :- Les entreprises artisanales : Pâtisserie - Glacerie - Chocolaterie - Confiserie- Boulangerie Pâtisserie- Chocolaterie Confiserie- Glacier fabricant- Autres entreprises de l’alimentation - Hôtellerie- Restauration - Grande distribution -Industrie- Travail à l’étranger,- Travail dans les transports (bateau, trains…)

MC Pâtissier - Chocolatier - Glacier - Confiseur

L’apprenti devient salarié de l’entreprise. Il est rémunéré à hauteur d’un pourcentage du SMIC, selon son âge et son ancienneté :

Ancienneté 16 ans 18/20 ans 21/25 ans 26 ans et +1ère année 27% 43% 53%

100%2ème année 39% 51% 61%3ème année 55% 67% 78%

Si le contrat d’apprentissage est prolongé (redoublement, réorientation spécialisation complémentaire), le salaire minimum de l’apprenti est alors équivalent à celui de la dernière année.En cas de succession de plusieurs contrats d’apprentissage par le même apprenti, et ce même s’il exerce pour différents employeurs, sa rémunération doit au minimum être égale au dernier salaire perçu pour la dernière année de son précédent contrat.