Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

8
concert n°46 Église Saint-Benoît Vendredi 01 juillet 2011 18h30 Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction Élodie Marchal-Raimond / orgue Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension. www.flaneriesreims.com

Transcript of Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

Page 1: Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

concert n°46

Église Saint-BenoîtVendredi 01 juillet 2011 18h30

Maîtrise de la CathédraleSandrine Lebec / direction

Élodie Marchal-Raimond / orgue

Pour le bon déroulement des concerts et par respect pour les artistes, nous vous prions de bien vouloir éteindre vos téléphones portables et vous rappelons qu’il est interdit de filmer, d’enregistrer et de prendre des photos durant le concert. Nous vous remercions de votre compréhension.

www.flaneriesreims.com

Page 2: Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

PROGRAMME

1ère partie

FRaNCiS PouLeNCLitanies à la Vierge Noire

JehaN aLaiNAve Maria

Guy RoPaRtzSalutations à la Vierge

aNdRÉ CaPLetO salutaris Hostia

JehaN aLaiNMesse Modale en septuor

KyrieGloria

Sanctus – Benedictusagnus dei

JehaN aLaiNO salutaris Hostia

daRiuS MiLhaudCantate de la Paix

2ème partie

CÉSaR GeoFFRayLe temps a laissé son manteau

CaMiLLe SaiNt-SaëNSAve Verum

aRSèNe MuzeReLLeAve Maria

GaBRieL FauRÉCantique de Jean Racine

GeoRGeS GaRvaReNtzAve Maria

JohN RutteRO clap your hands

Page 3: Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

À PROPOs du cOncERt

La Messe Modale en Septuor - Jehan Alain

organiste et compositeur français de renom international, Jehan alain (1911-1940) compte parmi les personnalités créatrices incontournables du monde musical de l’entre-deux-guerres. L’expression artistique qu’il recherche non seulement dans la musique mais aussi dans ses dessins et ses poésies est pour lui la seule forme du bonheur. Sa musique prône la liberté du mouvement au service de l’expression et de la pensée. il est né le 3 février 1911 dans une famille de musiciens à Saint-Germain-en-Laye et est tué au combat le 20 juin 1940 à Saumur. en dépit de la brièveté de son existence il nous a laissé une œuvre de quelque 120 compositions dont les litanies sont devenues célèbres dans le monde entier.

Chaque partie de cette Messe est composée selon un mode inspiré des modes grecs. il s’agit d’agencer les sons de la gamme différemment des modes majeurs et mineurs traditionnels. Le Kyrie est basé sur le mode de Ré (Phrygien), avec une intéressante alternance de Si bémol et de Si naturel. Le Gloria adopte le mode de Sol (sans Fa#) transposé en Fa. dans le Sanctus, l’auteur crée son propre mode : gamme d’ut majeur avec Fa# et Si bémol, résultant en de savoureux frottements harmoniques. Pour l’Agnus Dei, il évolue avec une extrême simplicité, allant du mode de Ré au mode de La.La Messe Modale, écrite en 1938, représente une des œuvres les plus achevées et les plus émouvantes de ce compositeur.

Cantate de la Paix – darius Milhaud

d’une très ancienne famille d’israélites comtadins, il s’est défini « Français de Provence et de religion israélite». Son inspiration sera constamment placée sous le signe de cette double appartenance. au cours de ses études au Conservatoire de Paris, marquées par divers conflits avec ses maîtres, car son goût de la polytonalité s’affirmait déjà, il se lia d’amitié avec arthur honegger, travailla également avec Charles Widor et vincent d’indy. il aborda dès l’âge de dix-huit ans les entreprises de grande envergure et se lia d’amitié avec Francis Jammes et Paul Claudel (auteur de cette Cantate de la Paix écrite en 1937). de sa collaboration avec ce dernier, allaient naître quelques-unes de ses œuvres les plus considérables. Le puissant tempérament épique de Claudel s’accordait à merveille avec le goût de Milhaud pour les grandes fresques et cette collaboration féconde entre un poète catholique et un musicien israélite illustre leur commune hauteur d’esprit.

Page 4: Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

Pourquoi les nations ont-elles frémi ?et pourquoi les peuples ont-ils formé de vains projets ?

Écoute-moi, mon peuple, et incline la tête,et ouvre-moi ton cœur,Car c'est moi qui ai fabriqué l'aurore et le soleil !

oh que si tu les connaissais,Je dis ces choses en toi qui mènent à la paix.et si tu avais été attentif,ah ! ta paix aurait été comme un fleuveet ta justice aurait débordé comme la mer !Comme un fleuve inépuisableet ta justice aurait débordé comme la mer !

a l'ombre de celui que mon cœur désirait,Je me suis assise.a l'ombre de celui que mon cœur désirait,J'ai été faite comme quelqu'un qui trouve la paix.

ah Seigneur, il y a deux nations dans mon ventre,il y a deux peuples dans mon sein, l'un contre l'autre divisés !Mais moi, moi, ne suis-je pas celui qui fait de deux choses une seule ?

Pourquoi les nations ont-elles frémi ?et pourquoi les peuples ont-ils formé de vains projets ?

Les uns se sont tournés à droite et ils ont faim encore,Les autres ont mordu et ils ne sont pas remplis.ils ont dévoré la chair de leur propre bras,Manassé contre ephraïm, ephraïm contre Manassé,et tous ensemble contre Juda.

et chacun a dévoré la chair de son prochain.Mais c'est moi qui ai fabriqué l'aurore et le soleil.Car le royaume de dieu n'est pas de manger et de boireMais la justice et la paix,et cette joie qui est dans l'esprit Saint.et moi qui ne faisais que parler,Me voici !

voici que je descendrai sur le peuple comme un fleuve,Comme le flot qui se gonfle et comme l'océan qui déborde,et comme les intumescences de l'abîme !toute violence et toute rapine,et le vêtement mêlé de sang,il sera jeté au feu,il sera l'aliment de la flamme.

Le lion mangera côte à côte avec l'agneau.il mangera de la paille comme un bœuf.

J'ai effacé ce pacte que vous avez fait avec la mort !Car c'est moi qui suis le fleuve,et c'est moi qui remplis tous les sens comme l'euphrate,afin que vous buviez et que vous mangiez,et que dans votre cœur il y ait affluence de tous les biens !

Car c'est moi qui suis le fleuve,et moi qui suis le flot qui se gonfle,et moi, c'est moi qui suis l'océan qui monteet qui établit sa communication et son niveau !

tExtEs

Cantate de la Paix

Page 5: Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

dIscOGRAPHIE

La maîtrise de la cathédrale Les Droits de l'Enfant 2003

La maîtrise de la cathédrale Les Chants de la Cathédrale2004

La maîtrise de la cathédrale Quand vient l'heure de la danse2008

bIOGRAPHIE

Maîtrise de la cathédrale

Fondée en 1285, la Maîtrise reste fidèle à son orientation historique et prestigieuse de Maîtrise de la Cathédrale de Reims où elle chante régulièrement, notamment lors des fêtes religieuses.

La formation rassemble aujourd’hui environ 200 enfants de 6 à 15 ans, élèves de l’école et du collège Notre-dame ainsi que le jeune chœur constitué des garçons ayant mué et des anciens maîtrisiens et un chœur d’hommes.

depuis 2001, sous la direction de Sandrine Lebec, la Maîtrise cherche à ouvrir son répertoire, chantant avec autant d’enthousiasme, de foi et de qualité tant de la musique sacrée (Purcell, Britten, haendel, Mozart, Fauré) que de l’opéra ou de la musique contemporaine. La Maîtrise de la cathédrale s’est notamment distinguée dans « le Petit Ramoneur » de Britten, présenté dans plusieurs villes de France.

Pour le 800e anniversaire de la cathédrale, le 6 mai dernier, la Maîtrise a interprété le « Te Deum » de Marc-antoine Charpentier, sous la direction de Sandrine Lebec

sandrine Lebec

titulaire du diplôme d’état de direction de chœur et de nombreux premiers prix de conservatoires de région en violon, chant, musique de chambre et ensembles vocaux, Sandrine Lebec enseigne le chant choral dans différents conservatoires (CRR de Boulogne Billancourt, versailles) et à la Maîtrise des hauts-de-Seine (chœur d’enfants de l’opéra de Paris).

elle dirige la Maîtrise de la Cathédrale de Reims depuis 2001 avec la volonté de donner un souffle nouveau et un élan dynamique à cette formation dont les origines remontent au Xiiie siècle. Parallèlement, elle poursuit une carrière de soprano surtout dans le domaine de la musique sacrée et de la mélodie. depuis 2004, elle prépare régulièrement les chœurs de l’opéra de Reims (Jeanne d’Arc, La Vie Parisienne, Manon, Otello, Carmen…).

Elodie Marchal-Raimond

après avoir obtenu le diplôme de concert de piano, le premier accessit de perfectionnement d’orgue ainsi que deux premiers prix d’accompagnement et de musique de chambre au CRR de Reims, elodie Marchal-Raimond entre au CNSM de Paris où elle reçoit l’enseignement d’organistes renommés et obtient le prix de basse continue puis le diplôme de formation supérieure d’orgue interprétation avec mention très bien.

elle donne des récitals d’orgue en France et à l’étranger, est accompagnatrice au piano ou à l’orgue de divers chœurs et au CRC de Châlons-en-Champagne.

Page 6: Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

Les visites avant-concert font du festival un lieu de rencontre entre un public, un lieu de concert et une programmation. En une heure, elles offrent la possibilité de découvrir un lieu de façon inédite et singulière.

● Les prochaines visites avant-concert proposées au public :

dimanche 3 juillet à 12h30 | Villa DouceVisite animée par Olivier Rigaud, architecte-urbaniste à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de ReimsLa visite portera sur l’Art Déco

lundi 18 juillet à 10h | Cathédrale Notre-Dame de ReimsVisite animée par Pierre Méa, organisteRencontre avec le musicien autour des orgues de la Cathédrale

Tarifs et renseignementsLes visites avant-concert sont offertes par Les Flâneries aux personnes qui assistent au concert.Pour accéder à la visite et uniquement pour les concerts payants, il sera demandé de présenter le billet du concert.

Places limitées ! Merci de nous contacter pour enregistrer votre inscription par téléphone au 03 26 36 78 05

VisiTes aVanT-cOnceRT

« Dessine-moi le carillon » | exposition des dessins d’élèves

Cette année, Les Flâneries ont souhaité mettre à l’honneur le carillon de l’église Saint-Nicaise, instrument historique et remarquable situé au cœur de la cité-jardin du Chemin Vert.

Les écoles élémentaires Gerbault et Pommery ont pris part au projet avec enthousiasme, soit 120 élèves du cycle 2 et du cycle 3.

A la suite de nos interventions auprès des élèves - l’atelier en classe puis l’atelier à l’église Saint-Nicaise -, il leur a été demandé de dessiner un carillon.

Ces dessins sont exposés à l’église Saint-Nicaise jusqu’à la fin du festival.

Ouverture pour les scolaires sur réservation : merci de contacter Amélie au 03 26 36 78 05.Ouverture au public les dimanches 19 juin, 26 juin, 3 juillet, 10 juillet et 17 juillet de 15h à 17h.

Dessin réalisé par Lisa, CP Ecole Pommery

Page 7: Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

Concert - banquet | samedi 02/07 | 13h00 | Centre des CongrèsViVez une expérience musicale et gastronomique exceptionnelle !

tarif : 40 € (10 € + 30 € de repas)

Renseignements et réservations : 03 26 36 78 00www.flaneriesreims.com

Luciano Chessa parcourt le monde pour présenter ce spectacle piquant d’originalité. Des morceaux musicaux aux résonnances inédites accompagneront le service amusant d’un banquet délicieux, en mêlant rythmes, sons, compositions gustatives et couleurs.

Le regard du spectateur est charmé par une mise en scène orchestrale d’un groupe d’instruments qui font penser aux phonographes de l’ancien temps par l’éclosion de trompettes noires des caissons de bois qui parsèment la scène.

Le « banquet » en lui-même est une création originale pour Les Flâneries Musicales qui par la grâce de Sylviane Bertacchi, chef réalisatrice des plats, ravira les papilles des plus petits comme des plus grands. De l’apéritif au café, tous vos sens seront agréablement mis en éveil pour ce déjeuner d’été !

programme musical & gustatif

Teho Teardo : Oh! aperitif

Raffaele Guadagnin : Anti-academical Electric Pasquinadecérémonial olfactif

Paolo Buzzi : Pioggia nel pineto antidannunziana Luciano Chessa : Recreation of Russolo’s 1913 “On dine à la terrasse du Casino”

parade d’ornement de table

Phill Niblock : Disseminate entrée & bain d’essences

Francesco Cangiullo : Piedigrottapause poétiqueplat principal

Luciano Chessa : L’acoustique ivresse autre plat sonorisé

Teho Teardo : Oh! Dessert

Calme olympiencafé

Luigi Russolo : Fragment from Risveglio di una cittàfinal

© P

aula

Cou

rt

Page 8: Maîtrise de la Cathédrale Sandrine Lebec / direction ...

vendredi 01 / 07 | 20h30 | Cirquen°47 - 25 €

oRCheStRe NatioNaL de MiNSKaLeXaNdeR aNiSSiMov / direction

RoBeRto SCheRSoN / piano

AttEntIOn cHAnGEMEnt dE sALLE :Afin de profiter d’une qualité optimale pour la projection des films,

ce concert, initialement prévu dans les caves du domaine Pommery aura lieu dans la salle Louise.

vendredi 01 / 07 | 23h00 | domaine Pommery - Salle Louisen°48 - entrée libre

dada at the MoviesGuy LiviNGStoN / piano

Au PROGRAMME PROcHAInEMEnt

Projection I Auditorium du Conservatoire de ReimsQuelque chose de riche et étrange, un film de Mark Kidel

Suivi d’une table ronde sur le thème de Iannis Xenakis, l’homme et sa musique avec :

Nouritza Matossian, biographe de XenakisMark Kidel, réalisateurSharon Kanach, ancienne collaboratrice de XenakisJean Louis Villeval, modérateur

Mardi 12 juillet à 19h30 | entrée libre

Exposition I Conservatoire de ReimsIannis Xenakis

Réalisée par le CDMC (Centre de Documentation de la Musique Contemporaine)

Conception : Katherine Vayne et Sharon Kanach

du mardi 12 au samedi 16 juillet | entrée libre

© Michèle Danièle

ÉVÈNEMENTS

4e cycle de Conférences | 18h30 | Auditorium II du Conservatoire de Reims L’histoire de la musique occidentale animé par Francis Albou

● billetterie Opéra de Reims - place Myron-T Herrick (ouverture le 21 juin)● tarifs 5 € par conférence (gratuit pour les moins de 18 ans, 10 places gratuites pour les étudiants, 20 places pour les enseignants et les enseignants du Conservatoire)● abonnement 56 € pour les 14 conférences

Pour en savoir plus www.flaneriesreims.com

En collaboration avec l’Opéra de Reims et le Conservatoire à Rayonnement Régional et en partenariat avecle Rectorat de Reims.

© Axel Cœuret pour Les Flâneries Musicales