Maître d’Ouvrage COMMUNAUTE DE COMMUNES DU · PDF fileTous les ouvrages seront...

5
Maître d’Ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD 41500 SAINT DYE SUR LOIRE Opération : REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE DU LOIR ET CHER A SAINT DYE SUR LOIRE C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Architecte : Plan de Vol Atelier d’architecture 2, rue de l’Ally 21230 Arnay le Duc 09.62.18.19.73 fax : 03.80.64.06.99 www.atelierplandevol.fr Economiste de la construction : Samuel MERCIER - 06 30 26 05 71 6 rue Philippe Guignard 21000 DIJON Tel : 03 80 62 18 33 - [email protected] Bureau d’étude Fluides et Thermiques : BEAR - Arnaud RIFFEL - 06 31 25 96 88 7 C Bd Rembrandt - 21000 DIJON [email protected] Date : 2 avril 2013 Lot 05 : Serrurerie

Transcript of Maître d’Ouvrage COMMUNAUTE DE COMMUNES DU · PDF fileTous les ouvrages seront...

Maître d’Ouvrage :

COMMUNAUTE DE COMMUNES

DU PAYS DE CHAMBORD

41500 SAINT DYE SUR LOIRE

Opération :

REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE

DU LOIR ET CHER

A SAINT DYE SUR LOIRE

C.C.T.P. CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

Architecte :

Plan de Vol Atelier d’architecture

2, rue de l’Ally 21230 Arnay le Duc

09.62.18.19.73 fax : 03.80.64.06.99

www.atelierplandevol.fr

Economiste de la construction :

Samuel MERCIER - 06 30 26 05 71

6 rue Philippe Guignard 21000 DIJON

Tel : 03 80 62 18 33 - [email protected]

Bureau d’étude Fluides et Thermiques :

BEAR - Arnaud RIFFEL - 06 31 25 96 88

7 C Bd Rembrandt - 21000 DIJON

[email protected]

Date : 2 avril 2013

Lot 05 :

Serrurerie

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD CCTP

REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE DU LOIR ET CHER Lot 5 : Serrurerie

Plan de Vol Atelier d’architecture | 02/04/2013

2 / 5

1. Généralités

1.1. Documents techniques de référence

Tous les ouvrages seront exécutés suivant les règles de l'Art, Normes, DTU et les règles et recommandations professionnelles en vigueur et devront répondre aux prescriptions techniques et fonctionnelles comprises dans les textes officiels Et notamment : - Les cahiers des charges D.T.U., les règles de calcul D.T.U. publiés par le C.S.T.B., ainsi que leurs annexes modificatifs, additifs ou errata, non concernés par les fascicules techniques subvisés. - Les cahiers des clauses spéciales rattachés au D.T.U. et les mémentos pour la conception, publiés par le C.S.T.B. - Les cahiers des charges pour l'exécution des ouvrages non traditionnels. - Le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics

1.2. Tolérances

Les profilés seront assemblés en coupe d'onglet ou droites, avec équerres aluminium invisibles, fixées par goupillage ou vissage et sertissage et collage à la colle structurale 2 composants. Les assemblages seront précis, aucun jeu > 1 mm ne sera admis. L'entrepreneur du présent lot devra réceptionner tous les ouvrages de Gros-Œuvre. Après acceptation des supports, tous travaux de reprise, calfeutrements provenant d'un jeu trop important ou autre seront à la charge de l'entrepreneur du présent lot.

1.3. Contrôle interne des entreprises

1.3.1. Fournitures

L'entrepreneur vérifiera que les matériaux qui lui sont livrés répondent aux prescriptions techniques visées par les DTU ainsi qu'aux exigences particulières de la construction à laquelle ils sont destinés. Cette vérification se fera : - par examen des bons de livraison du fournisseur - par analyse des procès verbaux d'essais - par des opérations de contrôle au lieu de réception des fournitures - par des opérations de contrôle en laboratoire

Il se préoccupera en particulier des points suivants : Qualité : Les éléments, en contact avec le Gros-Œuvre et la quincaillerie, seront protégés par un film autocollant ne laissant pas de trace après décollage. L'enlèvement des protections et le nettoyage des ouvrages en fin de chantier sont à la charge du présent lot. Les vis de fixation et d'assemblage sont en métal inoxydable. Quincaillerie : Les accessoires vus seront en aluminium protégé par couche anodique. Les accessoires subissant les efforts seront en acier zingué, visserie en acier inoxydable. 3 clés minimum seront livrées avec chaque serrure (pour chaque porte) Laquage : Dans le cas de profils laqués, les spécifications et techniques des essais sont définies dans les normes NF P 34.601 et NF P 34.602. Les couleurs devront obligatoirement correspondre aux teintes désignées ci-dessous.

1.3.2. Contrôles sur chantier

L'entreprise vérifiera que la mise en œuvre s'effectue conformément aux DTU et aux règles de l'Art, ainsi qu'aux documents d'exécution.

a. Opérations préalables Les profils employés seront tous du même gammiste. Le panachage de gamme est interdit, l'Architecte se réserve le droit de refuser tout élément non satisfaisant.

b. Contrôle à l'exécution Pour tous les ouvrages, les retouches de protection anti-corrosion détériorées seront effectuées avant pose, puis après pose, en utilisant la même peinture. Tout joint souillé ou dégradé devra être changé. Les ouvrages présentant des défectuosités telles que gauchissements, voiles, faux aplombs, mauvaises soudures, difficultés de manœuvre, etc… seront repris.

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD CCTP

REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE DU LOIR ET CHER Lot 5 : Serrurerie

Plan de Vol Atelier d’architecture | 02/04/2013

3 / 5

1.4. Prescriptions particulières

1.4.1. Organisation du chantier

a. Coordination technique Au niveau de l'interférence entre corps d'états, l'entrepreneur vérifiera tant au niveau de la conception que de l'exécution, que les ouvrages à réaliser ou exécutés par d'autres corps d'états permettent une bonne réalisation de ses propres prestations.

b. Supports Les réservations pour les divers scellements seront donnés en temps utiles à l'entreprise de Gros-oeuvre qui devra en tenir compte.

1.4.2. Plans d'exécution

Avant le début des travaux et passage de commande aux fournisseurs, l'Entrepreneur devra soumettre à l'approbation du Maître d'œuvre les plans d'exécution de ses ouvrages. Les échelles seront choisies pour permettre une bonne compréhension des plans. Au minimum, il sera adopté : 1/10ème pour chaque ouvrage. Grandeur réelle pour les détails.

1.4.3. Contraintes techniques des gardes-corps et rampes.

Enumérées au descriptif ci-après devront prétendre aux classifications d'essais conformes au C.E.B.T.P. annoncées par le fournisseur. Les gardes-corps devront être de dimensions conformes à la norme NF P 01 012. Le montage standard devra satisfaire aux trois types d'essais décrits par la norme NF P 01 013 : - Essais au niveau de l'appui à un effort statique horizontal. - Essais au niveau de l'appui à un effort statique vertical. - Essais dynamiques sur le remplissage décrits par la norme NF P.06 001 - Charge dynamiques. - Les essais normalisés avec emploi des sabots spéciaux déportés seront réalisés dans le laboratoire du fabricant et in situ en présence du contrôleur technique. En outre des essais de poussée et de traction sensiblement horizontaux seront exécutés par un homme de corpulence normale (80 kg environ) utilisant sa masse corporelle de façon dynamique en prenant appui sur la main-courante des garde-corps. Ces essais ne devront pas conduire à un déplacement horizontal de la main-courante vers l'extérieur comme vers l'intérieur, supérieur à 15 mm. Aucun jeu ne doit apparaître au droit des assemblages et en particulier dans les liaisons potelet/sabot et sabot/dalle même après une série de dix "poussées/tractions" en série. Les fixations des barreaux supports sur le gros oeuvre se feront, conformément au Cahier des Charges du fournisseur de chevilles, et devront résister aux charges définies dans la Norme NFP 01.013.

1.4.4. Oxydation Anodique

L'oxydation anodique des tôles, profilés et ferrures en aluminium devra être réalisée selon la norme NF A 91 450 avec label EWAA classe 15 à 19 microns.

1.4.5. Laquage des aciers

Laquage des aciers par poudre polyester thermodurcissable sur une épaisseur de 80 microns. Ce traitement de surface fera l'objet du label QUALICOAT "gamme qualité marine" accompagné d'une garantie de 10 ans de bonne tenue pour le blanc et de 5 ans pour les autres coloris. Les teintes seront choisies dans le nuancier R.A.L.

1.4.6. Laquage de l’aluminium

Pour tous les ouvrages alu, tôles, quincailleries et ferrures devront être réalisés à l’aide de laques de polyester par poudrage et devra présenter une épaisseur de couches de 60 microns au minimum. Le laquage devra être conforme aux spécifications et à la technique d’essais définis par les normes NF P 34.601 et NF P 34.602. Les teintes seront choisies dans le nuancier R.A.L. par le Maître d’Oeuvre. Les entreprises devront attester d’une garantie décennale pour le laquage et le confirmé par un PV d’essais probants auprès du CEBTP.

1.4.7. Profils pour garde-corps et mains-courantes (sauf précisions contraires)

Il sera utilisé : - Des laminés marchands : Profils angulaires, Plats et larges plats, Profils pleins - Des tubes ronds et carrés en acier soudés formés à chaud. - Des tubes ronds, carrés et rectangulaires en acier décapés ou décalaminer - cordon intérieur de soudure série 102 - Des tubes ronds, carrés, rectangulaires en acier non décalaminés-cordon intérieur de soudure série 101

1.5. Documents à fournir après exécution

Avant la réception des travaux, l'entreprise devra fournir pour les installations créées ou modifiées les Dossier des Ouvrages Exécutés suivant détails décrit dans le lot « GENERALITES COMMUNES A TOUS LES

LOTS »

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD CCTP

REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE DU LOIR ET CHER Lot 5 : Serrurerie

Plan de Vol Atelier d’architecture | 02/04/2013

4 / 5

DESCRIPTION DES OUVRAGES

Remarques particulières : Avant remise de son offre, l'entreprise se sera rendue sur place et aura apprécié l'importance des travaux dans leur totalité, notamment leurs sujétions (accès, approvisionnement, évacuation déblais, etc).

Constat d’huissier : Si l’entrepreneur du présent lot le souhaite, il pourra faire réaliser à ses frais, avant travaux, un constat d’huissier précisant l’état des ouvrages existants (murs, clôtures, voiries, ouvrages mitoyens, etc.)

Chaque entreprise aura à sa charge le tri et l'évacuation régulière de ses propres déchets conformément à la réglementation en vigueur.

Les entrepreneurs devront se conformer aux prescriptions : - du rapport du bureau de contrôle - du Plan Général de Coordination - du Dossiers techniques AMIANTE et PLOMB Compte prorata - dépenses communes à la vie du chantier : les entrepreneurs prendront en considération le coût du compte prorata dans leurs offres (voir lot 00 – Généralités). - Gestion du compte prorata : lot Maçonnerie

Le chiffrage comprend l'intégralité des sujétions nécessaires au complet et parfait achèvement des ouvrages définis dans les spécifications techniques, réglementaires, suivant les règles de l'art, Normes, DTU, etc. en vigueur et préconisations du fabricant ou tout autre document, que ceux-ci soient détaillés ou non. Tous les éléments non explicitement décrit mais nécessaire par les diverses règlementation en vigueur sont dus sans plus value. L’offre de l’entreprise est un prix global et forfaitaire. Les prestations sont en fourniture et pose (sauf précisions contraires indiquées sur CCTP) Les travaux objet du présent lot comprennent, d'une manière générale : - Les études d'exécution - La fourniture, fabrication en usine ou en atelier, le transport à pied d'œuvre - La pose - Tous accessoires nécessaires - Le nettoyage et l'évacuation des déchets de chantiers. - Tous autres travaux décrits au présent CCTP

Les dimensions du CCTP sont données à titre indicatif. Avant son intervention, la présente entreprise devra vérifier sur place les dimensions de ses ouvrages. Teintes suivant permis de construire. Remarque PLOMB : Les entreprises prendront toutes les dispositions nécessaires et réglementaires concernant leurs interventions sur les ouvrages susceptibles de contenir du plomb (déclaration à la CPAM, plan de prévention, analyses d’empoussièrement effectuées par un laboratoire qualifié, protections collectives et individuelles, cantonnement étanches, aspirateurs avec filtres spéciaux, etc.) Ces déchets sont classés dangereux et nécessitent un traitement adapté. Mise en centre de stockage de classe 1 ou centres de traitement appropriés. Déchets conditionnés dans sacs étanches avec marquage.

2. Rénovation (à l’identique) du portail existant

Rénovation (remise en état) à l’identique d’éléments de serrurerie comprenant remplacement des éléments en mauvais état, graissage, mise en jeu, réglage, ajustement, toutes modifications et adaptations, etc, l’ensemble pour une parfaite finition et un parfait fonctionnement. Le redressement et la remise en forme des éléments déformés L’ensemble suivant diagnostic et sondages de l’entreprise Reprise de peinture antirouille pour finition au droit des parties rénovées Localisation : Portail sur rue

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS DE CHAMBORD CCTP

REAMENAGEMENT DE LA MAISON DE LOIRE DU LOIR ET CHER Lot 5 : Serrurerie

Plan de Vol Atelier d’architecture | 02/04/2013

5 / 5

3. Garde-corps et barre d’appuis en acier thermolaqué

Fourniture et pose de barres d'appui et garde-corps métalliques extérieurs en acier thermolaqué du commerce (ou fer gorgé) comprenant : - main-courante en profilés moulurés : plat avec bagues d’extrémité - remplissages suivant plans et indications du Maître d’œuvre (conception suivant architecture locale) ;

barreaudage, etc. Compris renforts et toutes sujétions de mise en œuvre.

OPTION : tout autre élément et façon décoratifs ; façon de croix et rosace centrale, bagues, balustres, barreaux, rosaces, volutes et autres éléments décoratifs

L'ensemble laqué d’usine par poudre polyester thermodurcissable sur une épaisseur minimum de 60 microns. Fixation par platine sur tableaux de fenêtres. Compris toutes pattes accessoires, coupes, soudures, embouts, etc. Hauteur et assemblage (entraxes…) suivant réglementation en vigueur. Assemblage des éléments par soudure ou boulonnage. La fourniture, la conception et mise en oeuvre des garde-corps du présent lot devront répondre aux différents textes réglementaires en vigueur, textes législatifs et règles techniques. Les fixations des supports sur les structures se feront, conformément au cahier des charges du fournisseur de chevilles, et devront résister aux charges définies dans les Normes en vigueur. La fixation devra garantir une tenue et une sécurité parfaite et l'entrepreneur devra mettre en œuvre tous les accessoires nécessaires à cet effet. Teinte au choix du Maître d’œuvre Important : . Main-courante, lisses intermédiaires et remplissage seront situés dans l'axe du barreau support. . Toute la visserie sera en acier inoxydable thermolaquée. Hauteur : 102 cm par rapport au sol fini intérieur Largeur, suivant plans Localisation : Barre d’appuis extérieure pour les fenêtres avec hauteur d’allège inférieure à 101 cm,

qualité extérieure : - Fenêtres à l’étage