MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

49
MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR LES JEUX À CHANTER ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/

Transcript of MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

Page 2: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

Aux élèves de l’académie de Poitiers et à leurs professeurs

« Si la musique nous est si chère, c’est qu’elle est la parole la plus profonde de l’âme, le cri harmo-nieux de sa joie et de sa douleur. »

Romain Rolland

© Tous droits réservés pour tous pays2021 - Poitiers, France

Mathias CHARTONInspecteur d’Académie, Inspecteur Pédagogique Régional58, rue Condorcet 86000 Poitiers+33 6 81 02 75 [email protected]

www.chartonmathias.frww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/

Imprimé par le service reprographie du Rectorat de Poitiers

Page 3: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Table des MaTièresTable des MaTières

1. T h r o w C aT C h

2 . o b r u i T d e l a p l u i e

3 . b o d y Ta p 014 . T w i n k l e T w i n k l e k o d a l y

5 . M y b o n n i e l i e s o v e r T h e o C e a n

6 . b a n u wa

7 . e l i z a J a n e

8 . b o d y T a p 029 . u n e C i g a l e

10 . h a l l o d J a n g o

11 . b a r r e s T e C h n o s

12 . l e C a r i l l o n n e u r

13 . b a n a h a

14 . b o d y Ta p 0315 . i p h a r a d i s i

16 . e p o i Ta i Ta i e

17 . d y n a M i T e

18 . T o n g o

19 . C a n o n d e s a r b r e s

20 . M a s h u p 2000 ’ s

21 . M o n n o M e s T . . .22 . i wa n T y o u b a C k

23 . J a n i e M a M a

24 . F r u i T C a n o n

25 . l e p a s T o u r i a u

26 . M a s h u p 1980 ’ s

27 . s e s i ya d l a l a a b Fa n a b o M o ya

28 . s i l e l e

29 . p e n TaT o n i q u e

30 . h a M a i b o u a

31 . l a M é l o d i e d u b o n h e u r

32 . b a i s k e l i

33 . b i M b u M b i d d y

34 . J ’ a i d u b o n Ta b a C

35 . u e l a z i g i

36 . h e y d u M b a

37 . M a k e T u M e T u M e p a pa

38 . s e s e r e e e y e

39 . l y o l ay a l e l o ya

40 . l a v e i l l e d e s n o C e s

41 . b e l e M a M a

L e x i q u e 1 p e r C u s s i o n s C o r p o r e l l e s

L e x i q u e 2 M é T h o d e k o d a l y

Mathias Charton est titulaire d’un master du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, de l’agrégation de musique et du diplôme d’état de direction d’ensembles instrumentaux.

Outre sa charge actuelle d’Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régio-nal d’éducation musicale et chant choral de l’académie de Poitiers, Mathias Charton enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poi-tiers et la direction de chœur au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Poitiers.

Il est aussi directeur musical de plusieurs structures artistiques : Maîtrise de Seine-Maritime, Orchestre d’Harmonie Français, Brass Band de la Vienne, ExoBrass, Mini-max, Festival International de Chorales Yvetot-Normandie.

Lauréat de nombreux prix internationaux (Grand Prix des Nations à l’European Choir Games Gotheborg 2019, 1st Prize cum Laude de l’EMF de Neerpelt, Médaille d’or de la Ville de Venise), Mathias Charton est aujourd’hui invité à diriger réguliè-rement dans toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Norvège, Russie, Suède...).

Page 4: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Préface

Les chœurs ou les classes sont des micro-sociétés où la notion de confiance mutuelle entre chacun des individus les composant est essentielle. Au sein d’un groupe nouvellement constitué, cette relation sociale positive n’est pas induite ou naturelle. Elle doit se construire, puis, une fois présente, être régulièrement nourrie, pour s’assurer de la réussite du projet commun envisagé.

Pour un chœur, l’objectif collectif visé peut être de préparer une prestation musicale destinée à être donnée en concert, ou simplement de partager le plaisir d’un moment de pratique vocale polyphonique autour d’une œuvre musicale commune lors d’une séance de répétition. Pour une classe, le projet commun est le plus souvent celui de donner aux élèves la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences dans le cadre d’une séance de cours que l’on peut souhaiter fédératrice et ludique.

Dans un environnement de travail collectif, avoir confiance dans les autres permet sans doute pour chacun d’oser essayer, d’hésiter, d’échouer sans le souci du qu’en dira-t-on, de se concentrer sur le travail proposé, de maintenir son attention sur les objectifs collectifs visés. Une relation de confiance solide et durable dans un groupe donne certainement à chaque individualité la possibilité de se sentir soi-même et de pouvoir lâcher prise sur la parfois difficile perception du regard des autres.

Le chef de chœur ou l’enseignant est ainsi invité à impulser cette dynamique collective constructive. Il lui faut alors savoir tisser un lien affectif favorable entre lui et chacun des chanteurs. Il a aussi pour vocation de renforcer les liens et les connexions authentiques entre les choristes eux-mêmes.

Pour ce faire, le chef de chœur ou l’enseignant a la possibilité d’user de nombreux artifices. Il peut jouer tout d’abord dans le développement d’un environnement social et associatif propice aux échanges, à travers l’élaboration et l’animation de temps de convivialité réguliers en dehors des situations d’activité musicale. La fin des répétitions peut donner lieu au partage du verre de l’amitié ou d’un goûter par exemple.

Le chœur peut aussi partager d’autres activités que le chant choral comme la marche, la pratique de jeux de société, une sortie dans un lieu culturel de proximité, ou encore un voyage à l’étranger.

Une socialisation saine du groupe choral passe également par l’activité musicale elle-même. Un concert réussi ou une interprétation de qualité et plaisante d’un passage difficile en répétition sont souvent sources de motivation et de joies partagées pour l’ensemble des chanteurs. Toutefois ces situations peuvent prendre du temps à se construire. Il peut être intéressant pour le chef de chœur ou l’enseignant de mobiliser, au début de l’activité chorale dont il prend la charge, une pièce polyphonique relativement simple et rapide à réaliser pour briser la glace avec son chœur et construire la sérénité dont le groupe à besoin pour engager le travail vocal envisagé par la suite.

Le but de l’ouvrage est ici de proposer aux chefs de chœur et enseignants un ensemble de pièces à briques. En effet, investir ces œuvres musicales simples et entraînantes permet de construire rapidement la dynamique propice à la construction d’une atmosphère bienveillante et solidaire dans le chœur.

Ces chansons à briques sont modelables à loisir pour répondre au besoin du moment du chef de chœur. Elles peuvent tout à fait être utilisées en concert soit dans le répertoire du chœur, soit pour faire chanter le public lors d’un moment interactif avec celui-ci.

Toutes les chansons sont disponibles en ligne sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/Mathias75018/. Ces vidéos permettent notamment aux chanteurs de réactiver les apprentissages entre deux séances de travail.

Nous espérons que cet ouvrage, qui ne demande qu’à être enrichi par vos propositions, puisse vous permettre de construire cette relation de confiance mutuelle entre vous et vos choristes.

Mathias CHARTONIA-IPR d’éducation musicale et chant choral

Page 5: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

11

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Throw

G

Catch Throw

C

Catch Throw

G

Catch Ji

D7

ke- le- za-

Throw

G

Catch Throw

C

Catch Throw

G

Catch Ji

D7

ke- le- za-

G

Na na na na na na na

C

Na na na na na na na

G

Na na na na na na na Ji

D7

ke- le- za-

G

Na na na na na na na

C

Na na na na na na na

G

Na na na na na na na Ji

D7

ke- le- za-

44&#

&#

&#

&#

œ œ‰ œ

Jœ Œ œ œ ‰ œ

Jœ Œ œ œ

‰ œJ

œ Œ œ œ œ œ

œ œ‰ œ

Jœ Œ œ œ ‰ œ

Jœ Œ œ œ

‰ œJ

œ Œ œ œ œ œ

‰œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœj‰ ‰œœ

œœœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœj‰ ‰

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœj‰

œœœ œœœœœœ

œœœ

‰œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœj‰ ‰œœ

œœœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœj‰ ‰

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœ

œœœj‰

œœœ œœœœœœœœœ

Objectifs :- Développer la concentration- Dynamiser le corps des chanteurs- Assoir un rythme syncopé

Autour de l’œuvre :- Chanson d’origine sud-africaine- Throw = Jeter, Catch = Attraper- Jikelesa en Xhosa signifie « Tourne en rond »

Notes d’apprentissage :- Débuter l’apprentissage par la voix du milieu- Diviser les chanteurs en deux groupes- Placer les deux groupes en deux lignes

Activités corporelles :

Charton Mathias © France 2018

Throw

Charton Mathias © France 2018

Catch

Charton Mathias © France 2018

Jikeleza

Charton Mathias © France 2018

Nanana

THROW CATCHTHROW CATCHCHANSON À GESTES

Page 6: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

22

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

OO BRUIT DOUX DE LA PLUIE BRUIT DOUX DE LA PLUIECANON

Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits! Pour un

Ô bruit doux de la pluie par terre et sur les toits! Pour un

™™

™™

cœur qui s'en nuie- Ô le chant de la pluie! Ô bruit doux!

cœur qui s'en nuie- Ô le chant de la pluie! Ô bruit doux!

34

34

24 34

24 34

&# · ‚ „

&# Basse(adl ib. )débuteaveclavoix1 ducanon

&#

&# U

„ U U‚ ·

Coda

&#

&# U

œ œ œœ œ œ

œ# œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œœ œ œ

œ# œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

Objectifs :- Contôler une respiration profonde- Soutenir le diaphragme dans les mouvements descendants- Construire une polyphonie mineure

Autour de l’œuvre :- Chanson composée par Christian Legros.- Texte issu d’une poésie de Paul Verlaine (1844-1896) intitulée Il pleure dans mon cœur.

Notes d’apprentissage :- Respirer seulement après chaque phrase- Insister sur la direction de la phrase- Privilégier une articulation legato- Il est possible d’encadrer le chant par des percussions corporelles imitant la pluie

Page 7: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

33

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

BODY TAP 01BODY TAP 01PERCUSSIONS CORPORELLES

44

44

/

/

1 -

7 ™g≈

h g≈ 7

O 1

7 ™g≈

h g≈ 7

¿ ¿ œ ¿ ¿ œ ¿ ¿ œ ¿ ¿ œ ¿ ¿ œ ¿ ¿ œ ¿ ¿ œ ¿ ¿ œ

Objectifs :- Développer la concentration- Dynamiser le corps des chanteurs- Identifier les différentes possibilités sonores du corps

Notes d’apprentissage :- Débuter l’apprentissage par un exercice sur la pulsation- Faire apprendre dans un premier temps la phrase 1 de la voix 1 puis la phrase 2 de la voix 1- Finir l’apprentissage par la deuxième voix

Lexique corporel :

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Page 8: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

44

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

TWINKLE TWINKLE KODALYTWINKLE TWINKLE KODALYMÉTHODE KODALY

Ah! vous di rai- je- ma man,- Ce qui cau se- mon tour ment!-

Do Do Do Do La Do Si Do

Pa pa- veut que je rai son- ne- Comme u ne- gran de- per son- ne-

Do La Do Si Do La Do Si

Moi je dis que les bon bons- Va lent- mieux que la rai son.-

Do Do Do Do La Do Si Do

24

24

&· ‚

&

&

&

&

&

œ œ œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ œ œ ˙

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

œ œ œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ œ œ ˙

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙ ˙

Objectifs :- Découvrir les signes de la méthode Kodaly- Percevoir les fonctions tonales- Déployer un canon à deux voix

Notes d’apprentissage :- Apprendre en premier les signes de Kodaly- Construire la polyphonie dès l’apprentissage

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Page 9: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

55

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

MY BONNIE LIES OVER THE OCEANMY BONNIE LIES OVER THE OCEANCHANSON À GESTES

My Bon

G

nie- l ies o

D7

ver- the o

G

cean.- My Bon nie- l ies o ver- the sea.

D7

My

Bon

G

nie- l ies o

D7

ver- the o

G

cean.- Oh bring

A‹

back my Bon

D7

nie- to me.

G

Bring back, bring

A‹

back, Oh bring

D7

back my Bon nie- to me,

G

to me.

Bring back, bring

A‹

back. Oh bring

D7

back my Bon nie- to me.

G

34&#

&#

&#

&#

œœ œ œ œ œ œ œ ˙ ˙ œ

œ œ œ œ œ œ ˙ ™ ˙ œ

œ œ œ œ œ œ œ ˙ ˙ œ œ œ œ œ œ œ ˙ ™ ˙ ™

˙ ™

˙ ™ ˙ ™

˙ œ œ œ œ œ œ œ ˙ œ ˙ ™

˙ ™

˙ ™ ˙ ™

˙ œ œ œ œ œ œ œ ˙ ™ ˙

Objectifs :- Insister sur la réalisation des consonnes- Tonifier le diaphragme des chanteurs- Dynamiser l’attention des chanteurs

Autour de l’œuvre :- Chanson traditionnelle écossaise- Traduction : « Mon chéri navigue sur l’océan | Sur la mer

navigue mon chéri | Oh ramenez-moi mon chéri »

Notes d’apprentissage :- Débuter par l’apprentissage de la chanson- Se lever ou s’assoir sur chaque « b »- Réaliser chaque geste pour chaque consonne- Réaliser les gestes sans chanter

Activités corporelles :

Charton Mathias © France 2018

«B»Mains Aigües

Charton Mathias © France 2018

«M»Cuisses

Charton Mathias © France 2018

«O»Vague

Charton Mathias © France 2018

«S»Oiseau

Page 10: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

66

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

BANUWABANUWACANON

Ba

C

nu- wa,- ba

F

nu- wa,- ba

C/G

nu- wa

D‹/G

- yo!

C

Ba

C

nu- wa,- ba

F

nu- wa,- ba

C/G

nu- wa

D‹/G

- yo!

C

Ne

C

ni- a- la- no,

F

- ne

C/G

ni- a

D‹/G

- la- no,

C

- ne ni- -

a

C

la- no,- ba nu

F

- wa- a la- no,

C/G

- a

D‹/G

la- no.

C

-

22&U·

&U‚

&U„ ‰

&U‰

œ œ ˙ œ œ ˙ œ œ œ œ w

œ œ ˙ œ œ ˙ œ œ œ œ w

œ œ œ œ w œ œ œ œ ˙ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ ˙ œ œ w

Objectifs :- Repérer un élément spatio-mélodique simple- Former des voyelles avec précision- Construire une polyphonie majeure à 4 voix

Autour de l’œuvre :- Chanson traditionnelle du Libéria- Texte qui siginifie : “Ne pleure pas | Jolie petite fille | Ne

pleure pas“

Notes d’apprentissage :- Apprendre chaque cellule dans une partie différente de la classe- Se déplacer en cercle pour réaliser la chanson entière- Les chanteurs choisissent la cellule qu’ils pré-fèrent et chantent uniquement la cellule- Une fois mélangé, les chanteurs tentent de retrouver ceux qui chantent la même cellule- Réalisation ensuite du canon à 4 voix

Page 11: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

77

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

ELIZA JANEELIZA JANECHANSON À GESTES

1 .I

1

2.Eknowli-

aza-

girl

2

Janethatlooks

you

1

gooddon' tto

know

3

meLil '

4

Li l 'L iL i

5

zaza

-

-

Jane.

6

Jane.

7

Way

1

Sweedowntest-

south

2

oneinIBal

1

etiver-

-

more.

3

see,- Li l '

4

Li l 'L iL i

5

zaza

-

-

Jane.

6

Jane.

7

Oh

D

E li- za,- Li l '

A

Li za- Jane.

D

Oh

D

E li- za,- Li l '

A

Li za- Jane.

D

Dum dum dum dum dum. Dum dum dum dum dum.

44

44

44

&##

A

&##

B

&##

C

œ œ œ œ œ œ œ œ œJ œ œ

j œ Œ œ œ œ œ œ œ œ œjœ œ

Œ

œ ™ œj œ œ œ

J œ œj œ Œ œ ™ œ

j œ œ œjœ œ

Œ

œŒ

œŒ œ œ œ

Œœ

Œœ

Œ œ œ œŒ

Objectifs :- Tonifier l’articulation du chœur- Développer la concentration des chanteurs- Améliorer l’indépendance cognitive et kinesthésique

Autour de l’œuvre :- Chanson publiée en 1916 à San Francisco- Traduction : « Je connais une fille que tu ne connais pas |

Chemin du sud à Baltimore | Eliza Jane a l’air bien pour moi | La plus

douce que j’ai jamais vu »

Notes d’interprétation :- Débuter par l’apprentissage de C en Kodaly- Apprendre ensuite les mélodies A et B- Réaliser les gestes à deux chanteurs- Faire un canon avec les mélodies A et B

Lexique corporel :

Charton Mathias © France 2019

Charton Mathias © France 2019

«4»Épaule droite

Charton Mathias © France 2019

«1»Mains

Charton Mathias © France 2019

«5»Épaule gauche

Charton Mathias © France 2019

«2»Main droite

Charton Mathias © France 2019

«6»Épaules

Charton Mathias © France 2019

«3»Main gauche

Charton Mathias © France 2019

«7»Genoux

Page 12: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

88

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

BODY TAP 02BODY TAP 02PERCUSSIONS CORPORELLES

44/

· ‚

/

„ ‰

‹ ‹ ‹ ¿ ‹ ‹ ‹ ‹ ‹ ¿ ¿J ‹ ¿

J ‹6 ¿

J ‹ ¿J ‹

6

‹ ‹ ¿ ¿ ¿ ‚ ¿ ‚ ¿ ‚ 6 ¿ ‹ ‹ ¿ ¿ ¿ ‚ ¿ ‚ ¿ ‚ 6 ¿

Objectifs :- Développer la concentration du groupe de chanteurs- Dynamiser le corps des chanteurs- Percevoir et produire une polyrythmie complexe

Notes d’apprentissage :- Débuter par l’apprentissage assis par un jeu de questions / réponses avec le lexique corporel- Poursuivre le jeu en insérant progressivement chaque formule- Superposer les cellules par trois groupes de chanteurs différents- Réaliser un canon à 4 parties ou chaque groupe réalise toute la partition

Lexique corporel :

Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018

Page 13: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

99

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

UNE CIGALEUNE CIGALECHANSON À DANSER

1 .U2.Pau3.À

nevrela

-

-

civoiré

gasicol

-

-

-

le,nete,

-

-

-

lejeEh!

beaucrèMoi

tempsveje

-

pasdechan

séfaim!tais!

-

-

1 .U2.Pau3.À

nevrela

- -

- -

civoiré

galesinecolte?

- - -

- -

- -

ChezÀ

Chan

salatez-

voiréen-

sicolco

-

-

-

netere,

-

-

-

Unqueet

jourfailais

s'ensiezsez

-

-

alvousmoi

-

-

ladonc?donc!

- UnQueEt

jourfailais

s'ensiezsez

-

-

alvousmoi

-

-

-

ChezJeMoi

sacrèveje

voidechan

sinefaim!tais!

- -

- -

UnQueEt

jourfailais

-

-

ladoncdonc

Chezà

chan

salater-

voiréen

sinecolte?core!

-

-

-

UnÀChan

jour s'enlater-

alréen

la,colte?core!

-

-

-

luiEtSa

ditvoslut!-

"bonenBon

jour" .fants?jour!

-

-

-

10

s'ensiezsez

alvousmoi

ladoncdonc!

- luiÀChan

ditlater!-

"bonréBon

jour" .colte?jour!

-

-

-

24

24

&#

&#

&#

&#

&#

&#

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ Œ

˙ ˙ ˙ ˙

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ Œ œ œ œ œ

˙ ˙ ˙ œŒ

œ œ œ

œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ œ œ œ œ ˙

œ œ ˙ œ œ œ œ œ ˙

Objectifs :- Tonifier le diaphragme des chanteurs- Développer la coordination geste / chant- Assoir la compréhension et la maîtrise de la pulsation

Autour de l’œuvre :- Chanson traditionnelle du Bas Langeudoc- Le texte s’inspire librement de la fable de Jean de La Fontaine intitulée la Cigale et la Fourmi

Notes d’apprentissage :- Introduire la chanson par des sons de cigales et des frottements de mains- Apprendre ensuite les mélodies 1 et 2- Chanter en réalisant une ronde du Quercy

Page 14: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1010

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

HALLO DJANGOHALLO DJANGOCANON

Dum

D‹

de Dum

D‹/F

de Dum

de dum

A7

de dum de Dum

D‹

de Dum

D7/C

de

qaaz= [qp]e

Dum

G‹/B¨

de dum

G‹

de dum de Dap

D‹

dap dap

E7

dap Dau

A7

wau wau wau

Schu wi- du a Schu wi- du ap- da da da Schu wi- du wi- du ap-

Schu wi- du wi- da Dap dap dap dap Dau wau wau wau

Dua schu wi- da Schu wi- du wi- du ap- Schu wi- du wi- du ap-

Schu wi- du wi- da Dap dap dap dap Dau wau wau wau

44&b1

&bU

&b2

&bU

&b3

&bU

œ‰

œj œ ‰ œ

jœ ‰ œ

jœjœnj œ#

jœj œ

‰œjœn

‰œj

œ‰

œj

œj

œj

œj œ

j œ œ œ œ œ# œ œ# œ

œ œ œ œn ˙ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ# œ œ œ# œ

œ œ# œ œ ˙ œ œ œ# œ œ œ œ œ

œ œ œ ˙ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ#

œ œ œ œn ˙ œ œ œ œ œ œn œ œ#

Objectifs :- Percevoir et assoir l’afterbeat- Densifier la pronciation des consonnes- Construire une polyphonie mineure à 3 voix

Autour de l’œuvre :- Chanson du compositeur Uli Führe- Canon à trois voix dans un style jazzy sur des onomatopées imitant les instruments du big band- Hommage au guitariste de jazz français Django Reinhardt

Notes d’apprentissage :- Apprendre tout d’abord la partie 1 du canon, elle peut servir d’ostinato pour le chant- Apprendre les deux autres cellules en asso-ciant des gestes facilitant la mémorisation- Les chanteurs choisissent la cellule qu’ils pré-fèrent et chantent uniquement leur cellule

Page 15: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1111

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

BARRES TECHNOSBARRES TECHNOSPERCUSSIONS CORPORELLES

°

¢

Twix Twix Twix Twix

Moderatoq=1 00

Boun Ty- Boun Ty- Boun Ty- Boun Ty- Boun Ty Boun Ty Boun Ty Boun Ty

M's M n M's M n M's M n M's M n

Snic Kers-

Kit Kat Ki T- Kat-

Mi ki- mi- ki- mi- ki- mi- ki- mi- ki- mi- ki- way-

Ba Lis- To-

Nut's Nut's Nut's Nut's Nut's Nut's Nut's Nut's

Mars Mars Mars Mars

Li on-

c

c

c

c

c

c

c

c

c

c

/Twix

/

Bounty

/

M&M' s

/Snickers

/

Ki tKat

/Milkiway

/

Balisto

/Nuts

/Mars

/Lion

‰ œj

‰ œj

Ó ‰ œj

‰ œj

Ó

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œ ‰ œ œ œ ‰ œ œ œ ‰ œ œ œ ‰ œ œ

œ œ Œ Ó

œ œ œ œ œ Œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

Ó Œ ‰ œj

œ œ ˙ ™

œ œ œ œ œ œ œ œ

Œ œ Œ œ Œ œ Œ œ

œ œ œ ˙

Objectifs :- Développer la concentration des chanteurs- Dynamiser l’articulation des consonnes- Construire une polyrythmie à 10 voix

Autour de l’œuvre :- Chanson d’Olivier Delafosse- Tiré de l’album Dernière chance d’Oldelaf sorti en mai 2019

Notes d’apprentissage :- Installer une pulsation corporelle collective- Apprentissage de chaque cellule- Création une accumulation progressive des cellules- Possibilité de réaliser les cellules en mi mineur

Page 16: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1212

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

LE CARILLONNEURLE CARILLONNEURCANON

Mau dit- sois tu- ca ril- lon- neur,-

Gaiement

Que Dieu cré a- pour mon mal heur,-

dès le point du jour à la cloche il s'ac cro- che,-

et le soir en cor- le re trouve- à son pos te.-

Quand son ne- ra- t-on- la mort du son neur?-

24&bA

&bB

&bC

&bD

&bE

œ œj œ

j œ œ œ œ ˙

œ œj œ

Jœ œ œ œ ˙

œJ

œJ

œJ

œJ

œ œJ œ

J œ œJ œ

J œ œ

œj

œj

œj

œj

œ œJ œ

jœ œ

jœj

œ œ

œj

œj

œj

œj

œ œj

œj

œ œ ˙

Objectifs :- Repérer un élément spatio-mélodique- Former des voyelles avec précision- Construire une polyphonie majeure à 5 voix

Autour de l’œuvre :- Canon traditionnel français- Cette comptine raconte l’histoire d’un carillon-neur qui sonne tellement souvent les cloches, que les gens en arrivent à vouloir la mort de celui qui les dérange jour et nuit

Notes d’apprentissage :- Possibilité d’introduire la chanson par une atm-posphère de sons de chloches (Fa - Do)- Débuter l’apprentissage par la cellule E qui peut servir d’Ostinato- Réalisation du canon à 3 ou 5 voix- Possibilité de réaliser un accompagnement en percussions corporelles- L’idéal est d’associer chaque cellule à une posture

Page 17: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1313

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

BANAHABANAHACHANSON À GESTES

™™

™™

Si si,- si si- do la- da,- Ya ku- si ne- la du- ba na- ha.- ha. Ba na-

1 . 2.

™™

™™

ha, ba na- ha,- Ya ku- si ne- la du- ba na- ha.- Ba na- ha.-

1 . 2.6

™™

™™

Ha, ba na- ha,- Ya ku- si ne- la du- ba na- ha.-

11

DmI

dmI

dmIV

dmIV

dmV

dmV

dmV

dmI

dm.I

Torse doigts cuisse doigts T T D C D Cuisses mains cuisses doigts T D D T T M

44&##

1 .

&##

2.

&##

3.

&##

Ostinatomélodique

/AOstinatosrythmiques

A' B C

œ ™ œj œ ™ œ

j œ œ ˙ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ˙ ™Œ

˙Œ

œ œ

˙ ™ œ œ ˙ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ˙ Œœ œ ˙ ™ Œ

˙ ™ œ œ ˙ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ˙ ™ Œ

˙ ˙ ˙ ˙ ˙ œ œ ˙ ˙

‚ 4

g

4 ‚ O 4

g

4

‹ ™ ¿J ‹

4 ‚ 4 8 ‚ ‚ ¿

Objectifs possibles :- Tonifier l’articulation du chœur- Développer la concentration des chanteurs- Améliorer l’indépendance cognitive et kinesthésique

Autour de l’œuvre :- Chanson originaire du Katanga, province au sud du Congo- Traduction : « Au pied de l’ananas, Yaku met une banane

dans le chapeau rouge de sa tante. »

Notes d’apprentissage :- Installer l’ostinato mélodique en Kodaly- Apprentissage de chaque cellule mélodique (1. 2. 3.) associée à une cellule rythmique (A. B. C.)

Page 18: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1414

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

BODY TAP 03BODY TAP 03PERCUSSIONS CORPORELLES

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

/

1 .

/

2.

/

3.

/

4.

1 -ghgh g

¿1 -

ghgh g¿

1 -ghgh g

¿1 -

ghgh g¿

1 -ghgh g

¿ ¿1 -

ghgh g¿

1 -ghgh g

¿1 -

ghgh g

1 -ghgh g

¿ ¿1 -

ghgh g h g¿

1 -ghg h g

¿1 -

ghg

1 -ghgh g

¿ ¿1 -

ghgh g h g¿

1 -ghg ghgh g

¿1 -

Objectifs possibles :- Développer la concentration du corps- Dynamiser le corps des chanteurs- Construire une polyrythmie complexe à 4 voix

Notes d’apprentissage :- Débuter l’apprentissage uniquement par les rythmes de pieds et de mains permettant de sentir la carrure à 4 temps- S’attacher à un investissement du corps important de la part des chan-teurs pour aller jusqu’au bout du geste- Une fois la partie 1 bien approprier diviser le groupe pour décaler le rythme d’un temps et ainsi créer le canon rythmique.

Lexique corporel :

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018

Page 19: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1515

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

IPHARADISIIPHARADISICHANSON À DANSER

™™

™™

™™

™™

S.

A.

T.

B.

I pha- ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- I pha- ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- I -

Moderatoq=92

I pha- ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- I pha- ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- I -

I pha- ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- I pha- ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- I -

I pha- ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- I pha- ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- I -

™™

™™

™™

™™

pha ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- Ku la- pho- so phum- la- kho na,- I pha- ra- di- si.- I na.-

1 . 2.5

pha ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- Ku la- pho- so phum- la- kho na,- I pha- ra- di- si.- I na.-

pha ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- Ku la- pho- so phum- la- kho na,- I pha- ra- di- si.- I na.-

pha ra- di- si,- i kha- ya- la ba- �- le,- Ku la- pho- so phum- la- kho na,- I pha- ra- di- si.- I na.-

44

44

44

44

&b

&b

&‹

b

?b

&b3

&b3

&‹

b3

?b3

œj œ ™ œ

jœ œ ‰ œ

j œ œ œ œ œ œ‰ œj œ ™ œ

jœ œ ‰ œ

j œ œ œ œ œ œ ‰ œj

œj œ ™ œ

jœ œ

‰œj œ œ œ œ œ œ

‰œj œ ™ œ

jœ œ

‰œj œ œ œ œ œ œ

‰œj

œj œ ™ œ

J œ œ ‰ œj œ œ œ œ œ œ ‰ œ

Jœ ™ œ

J œ œ ‰ œj œ œ œ œ œ œ ‰ œ

j

œJ

œ ™ œJœ œ ‰ œJ œ œ œ œ œ œ ‰ œ

j œ ™ œJœ œ ‰ œJ

œ œ œ œ œ œ ‰ œj

œ ™ œjœ œ ‰œ

j œ œ œ œ œ œ‰œj œ œ œ œ œ ‰ œ

jœ œ œ œ œ œ ‰œ

jw

œ ™ œjœ œ

‰œj œ œ œ œ œ œ

‰œj œ œ œ œ œ ‰ œ

jœ œ œ œ œ œ ‰œ

jw

œ ™ œJ œ œ ‰œ

j œ œ œ œ œ œ ‰œJ

œ œ œ œ œ ‰ œjœ œ œ œ œ œ ‰œ

jw

œ ™ œJœ œ ‰œJ œ œ œ œ œ œ ‰œ

j œ œ œ œ œ ‰ œj œ œ œ œ œ œ ‰œJ

w

Objectifs possibles :- Développer la conscience harmonique des chanteurs- Construire une écoute homorythmique d’un chant- Améliorer le soutien diaphragmatique de la voix

Autour de l’œuvre :- Chanson traditionnelle d’Afrique du Sud- Traduction : « Au paradis, où tous les morts sont vivants |

Puisse-t’on un jour les y rejoindre ! ».

Notes d’apprentissage :- Débuter par l’apprentissage de la ligne de sopranos, puis monter l’harmonisation- Il est possible de jouer avec le tempo, le nombre et des bouches fermées entre chaque reprise- Réaliser des percussions corporelles

Page 20: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1616

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

EPO I TAI TAI EEPO I TAI TAI ECHANSON À GESTES

E

G

po- i taï taï é E po- y taï

C

taï é

G

E po- y taï taï E po- y tou ki- tou ki- E

A‹

po- y tou

D7

ki- tou ki- é

G

E

G

po- i taï taï é E po- y taï

C

taï é

G

E po- y taï taï E po- y tou ki- tou ki- E

A‹

po- y tou

D7

ki- tou ki- é

G

44&#

VersionA

1 1 2 2 3 3 3 3 1 1 2 2 3 3 3 3

&# 1 1 2 2 1 1 4 4 1 1 4 4 3 3 3 3

&#

VersionA'pourpolyphonie

1 1 2 2 3 3 3 3 1 1 2 2 3 3 3 3

&# 1 1 2 2 1 1 4 4 1 1 4 4 3 3 3 3

œjœ œ

j œ œ w œjœ œ

jœ œ w

œjœ œ

j œ œ œJ

œ œJ œ œ œ œ œ

jœ œ

J œ œ œ œ w

œj

œ œj œ œ w œ

jœ œ

jœ œ w

œjœ œ

j œ œ œJ

œ œJ œ œ œ œ œ

jœ œ

J œ œ œ œ w

Objectifs possibles :- Construire un contact entre les chanteurs- Développer la concentration des chanteurs- Améliorer la psychomotricité du groupe

Autour de l’œuvre :- Chanson d’origine Maori (Nouvelle-Zékande) collectée par Jos Wuytak- Traduction : « Je serai heureux. »

Notes d’apprentissage :- Apprendre la mélodie A- Ajouter les percussions corporelles ci-dessous- Ajouter la mélodie B- Faire deux cercles qui se font face et changer de partenaires toutes les huit mesures.

Lexique corporel :

Charton Mathias © France 2019

« 1 »Cuisses

Charton Mathias © France 2019

« 2 »Mains

Charton Mathias © France 2019

« 3 »Torse

Charton Mathias © France 2019

« 4 »Tête

Page 21: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1717

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

DYNAMITEDYNAMITECANON

D‹

I throw my hands

C

up in the air

F

some times-

Sing ing-

A

D‹

Yo

C

Ba by,- let' s

F

go

And it goes

on

D‹

and on

C

and on

F B¨

And it goes

on

D‹

and on

C

and on

F B¨

ye ah

44&b1 .

&b2.

&b3.

&b4.

‰ œj

œ œ œ œ œ œ œ ™

œ œ œ œ œ œ

œ ™ œj

œj ‰ œ œ œ ™ œ

jœ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ ˙ ‰œj

œ œ

œ œ œ œ œ œ ˙ ™ œ œ

Objectifs possibles :- Construire une polyphonie complexe- Développer une appétence pour les onomatopées- Travailler une articulation rythmique et répétitive

Autour de l’œuvre :- Sortie en 2010, la chanson Dynamite a été composée par le chanteur britannique Taio Cruz- Traduction : « Je lève parfois la main en l’air | Chante Ayo |

Bébé, allons-y | Et ça continue encore et encore. »

Notes d’apprentissage :- Installer l’ostinato mélodico-rythmique ci-dessous- Apprentissage par immersion de l’ensemble de la mélodie du canon- Réaliser le canon à 4 parties sur l’ostinato

Dun

D‹

du gu dun du gu dun

C

du gu dun du gu Dun

F

du gu dun du gu dun

du gu dun du gu

Dum dum dum dum Dum dum dum dum

Tg Cd Ma Cd Tg Cd Ma Cd Tg Cd Ma Cd Tg Cd Ma Cd

44

44

44

&b

&b

/ b

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ

œœ

œœ

œœ

œœ

œœ

œ ™ œ‰

œj Œ

œ œ ™ œ ‰œj Œ

œ

O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4

Page 22: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1818

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

TONGOTONGOCANON

Ton

F

go- Ton

D‹

go- Chim

F

ne ba e ba e o

D‹

Ton go- Ton go- Chim ne ba e ba e o

Ton go- Ton go- M ba le kim ba yo

Ton go- Ton go- M ba le kim ba yo

Ou a way ba le ka low a way

Ou a way ba le ka low a way

44

44

&b1 . 1 . 2.

&b

&b1 . 1 . 2.

&b

&b3. 4.

&b

œ œ œ ˙ œ œ œ ˙ œ ™ œ œ œ œ œ œ w

Ó œ œ œ ˙ œ œ œ w œ ™ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ ˙ œ œ œ ˙ œJœ œ

j œ œ œ w

˙ œ œ œ ˙ œ œ œ w œJœ œ

j œ œ œ

œ ™ œj ˙ ˙ ™ œ œ œ œ œ ˙ w

w œ ™ œj ˙ ˙ ™ œ œ œ œ œ ˙

Objectifs possibles :- Contôler une respiration profonde- Soutenir le diaphragme dans les mouvements descendants- Construire une polyphonie mineure

Autour de l’œuvre :- Chanson traditionnelle à ramer de Polynésie- Le mot « Tongo » signifie mangrove dans les langues de Kribati et de Tonga. La mangrove est une forêt d’arbres poussant dans l’eau

Notes d’apprentissage :- Apprendre chaque cellule séparément avec son geste associé. Elles peuvent se superposer.- Réaliser la première fois seulement la mélodie du dessus avec les gestes dans un tempo lent- Chanter ensuite de nouveau la chanson à deux voix avec l’écho dans le même tempo lent- Il est possible de poursuivre dans un tempo plus rapide en chantant a cappella- L’idéal est d’accompagner cette partie rapide par des percussions corporelles

Page 23: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

1919

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

CANON DES ARBRESCANON DES ARBRESCANON

Objectifs possibles :- Développer la coordination rythmiques des chanteurs- Construire une polyphonie complexe à six voix- Percevoir et assoir les notions de silence

Thu

A‹

ya- pê cher- houx

E‹7

ba o- bab

A‹

- a ca- jou

E‹7

-

Ba o- bab- a ca- jou- thu ya- pê cher- houx

Su reau- cy prés- pin. . . des Lan des- pa lis- san- dre-

Mé lè- ze- trem ble,- trembre hê tre- no yer-

44&1 .

&2.

&3.

&4.

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ˙

œ œ œ Œ œ œ œ Œœ œ œ œ ˙

œ œ œ œ ‰ œJ

œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œœ œ œ œ ‰ œ

j œ œ œ˙

Autour de l’œuvre :- Extrait d’une chanson de Steve Waring compo-sée en 1994- Le refrain énonce un ensemble d’espèces d’arbres

Notes d’apprentissage :- Construire les deux ostinatos. Ils peuvent être réalisés par les mêmes chanteurs- Réaliser le canon sur les ostinatos mélodiques et rythmiques

Dam dam dam Dam dam dam

Tg Dd Ma Tg Dd Ma

44

44

&Ostinatomélodique

/Ostinatorythmique

˙ œ œ ˙ œ œ

O 4 ¿ Ó O 4 ¿ Ó

Page 24: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2020

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

MASHUP 2000’sMASHUP 2000’sCHANSON À DANSER

Objectifs possibles :- Percevoir le principe de fréquence harmonique- Construire une polyphonie complexe à huit voix- Approprier une structure rythmique de quatre mesures

Tg

D‹

Cd Ma Cd Tg

Cd Ma Cd Tg

F

Cd Ma Cd Tg

C

Cd Ma Cd Tg

D‹

Cd Ma Cd Tg

Cd Ma Cd Tg

F

Cd Ma Cd Tg

C

Cd Ma Cd

Dum dum dum dum Dum dum dum dum

Tous les mêmes tous les mêmes tous les mêmes et y'en a marre Tous les mêmes tous les mêmes tous les mêmes et y'en a marre

Sur ma route Sur ma route

Ou ou ou ou ou Ou ou ou ou ou

Ta dam ta ta da dam ta Ta dam ta ta da dam ta

Et a lors- qu'est-ce que ça t' fait?

44

44

44

44

44

44

44

/Ostinatorythmique

&bOstinatodebasse

&bTouslesmêmes| Stromae

&bSurmaroute| BlackM

&bElla,ellel'a| FranceGall

∑ ∑

&bTombépourelle| PascalObispo

&bEtalors| Shy'm

O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4 O 4 ¿ 4

œ ™ œj

˙ œ ™ œj

˙ œ ™ œj

˙ œ ™ œj

˙

Œ œ œ œŒ œ œ œ Œ œ œ œ‰ œjœ œ œ

Œ œ œ œŒ œ œ œ Œ œ œ œ‰ œjœ œ œ

Ó œ œ ˙ Ó Ó œ œ ˙ Ó

‰œj œ œ œŒ œ œ œ ‰

œj œ œ œŒ œ œ œ

Ó ‰™ œrœ œ ‰™ œ

rœ œ œÓ Ó ‰™ œ

rœ œ ‰™ œ

rœ œ œÓ

Ó Œ ‰ œ œ œ Œ Œ œ œ œ œ œ œ Ó

J'ai long temps- par

D‹

cou- ru- son corps,

ef �eu- ré- cent

F

fois son vi sage-

C

J'ai trou vé- de l'or

D‹

et mê me- quel

ques- é toiles- En

es

F

suy- ant- ses larmes

C

J'ai ap pris

D‹

- par cœur la pure

té- de ses formes

F

Par fois- je les

C

des sine- en core

D‹

- elle fait par

tie- de

moi

F C

Je veux juste

D‹

une der

nière- danse

F C

A vant- l 'ombre

D‹

et l ' in dif

- fé- rence-F C

Un ver tige

D‹

- puis le

si lence-

F C

Je veux juste

D‹

une der

nière- danse

F C

44&b

&b

&b

&b

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ ™ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œj

œ œj

˙ œ œ œ œ œ œ œj

œ œj

˙ œ œ œ œœ œ

J œ œj

˙ œ œ œ œ ™ œj œ œ œ œ œ ˙

Autour de l’œuvre :- Un mashup est la superposition en une même pièce musicale de plusieurs chansons différentes- Celui-ci est construit à partir d’une idée de la chanteuse Flavie Léa

Notes d’apprentissage :- Apprendre chaque brique du Mashup. Elles ne sont pas toutes utiles- Superposer sur la circle song la chanson de Kyo, Une dernière danse

Page 25: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2121

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

MON NOM EST...MON NOM EST...CHANSON À DANSER

Objectifs possibles :- Se présenter et faire connaissance par un chant a cappella- Maîtriser une mélodie en technique responsoriale simple- Assumer une intervention soliste pour tous les chanteurs

Mon nom est . . . . . . L i o- l i o- l i- Ton nom est . . . . . . L i o- l i o- l i-

Li o- l i- l i o- l i o- l i .- Li o- l i- l i o- l i- o- l i .-

24&

&

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

Autour de l’œuvre :- Cette petite chanson de quelques mesures permet à chaque chanteur d’un groupe nouvel-lement constitué de se présenter- La chanson se présente sous une forme de ronde

Notes d’apprentissage :- Apprendre la mélodie dans sa totalité- Associer un geste aux parties mélodiques ayant comme texte «Lioli lio lioli» (mesures 7 à 12).Ce geste peut-être un mouvemet de couple bras dessus bras dessous.- Mettre le chœur en cercle et faire un premier tour en technique responsoriale. Réaliser cette partie là plusieurs fois pour permettre l’appropria-tion des prénoms- Placer le chœur en deux cercles se faisant face (un à l’intérieur, l’autre à l’extérieur). Chanter de nouveau la chanson en changeant de partenaire à chaque reprise- Une fois la connaissance des prénoms bien installée, il est possible de commencer par le pré-nom du partenaire

Page 26: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2222

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

I WANT YOU BACKI WANT YOU BACKPERCUSSIONS CORPORELLES

Objectifs possibles :- Construire une polyphonie complexe à 3 voix- Reproduire vocalement un instrumentarium de musique pop- Tenir sa voix dans une polyphonie en langue anglaise

Dum

du du du du dum

Du du dum du du du dum

F‹

dum

A¨/C

dum

dum

dum

B¨‹7

dum

E¨7

dum

Oh,

ba by,- give me one more chance.

D¨6

to show

B¨‹7

you that I love

E¨9

you. Won' t

F‹

you

A¨/C

please

D¨Œ„Š7

let

me

B¨‹9

back

E¨7

in your heart.

Oh,

dar ling,- I was blind to let

you go,

B¨‹7

to let you go,

but now

F‹

since

A¨/C

I

D¨Œ„Š7

see

you

B¨‹9

in

E¨7

his arms,

I want you back.

Pa

nam pa na nam pampam pampa naba Pa

nam pa na nam pampam pampa naba Pa

F‹

nam pa na

A¨/C

nam pam

pam pam

pa naba Pa

B¨‹7

nam pa na

E¨7

nam pam

pam pam

Oh,

ba by,- give me one more chance.

D¨6

to show

B¨‹7

you that I love

E¨9

you. Won' t

F‹

you

A¨/C

please

D¨Œ„Š7

let

me

B¨‹9

back

E¨7

in your heart.

Oh,

dar ling,- I was blind to let

you go,

B¨‹7

to let you go,

but now

F‹

since

A¨/C

I

D¨Œ„Š7

see

you

B¨‹9

in

E¨7

his arms,

I want you back.

When

I had you to my self,- I did

n' t- want you a round.- Those pret

F‹

ty- fa

A¨/C

ces- al

ways- made

you stand

B¨‹7

out in

E¨7

a crowd.

Then

some

one- picked you from the bunch, one glance

was all i t took. Now

F‹

i t' s much

A¨/C

too late

for me

to take

B¨‹7

a se

E¨7

cond- look.

Oh,

ba by,- give me one more chance.

D¨6

to show

B¨‹7

you that I love

E¨9

you. Won' t

F‹

you

A¨/C

please

D¨Œ„Š7

let

me

B¨‹9

back

E¨7

in your heart.

Oh,

dar ling,- I was blind to let

you go,

B¨‹7

to let you go,

but now

F‹

since

A¨/C

I

D¨Œ„Š7

see

you

B¨‹9

in

E¨7

his arms,

I want you back.

44&bbbb

Lignedebasse

&bbbb

&bbbb

&bbbb

Lignedeguitare

&bbbb

&bbbb

&bbbb

Lignemélodique

&bbbb

&bbbb

&bbbb

œŒ ‰™

œr œ œ œ œ œ

Œ ≈œ œ œ œ œn œ œn œ œ œb ™ œ œ œ œ ™

œ œŒ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™

≈ œrœ œ œ œ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœœœ œœ œœœœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœœœ œœ œœœœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœœœ œœ œœœœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœœœ œœ œœ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ ™

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™

≈ œrœ œ œ œ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ ™

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œJ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™

‰ œj

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ Œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ Œ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ ™

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ ≈ œR

œ œ œ œ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ ™

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

Autour de l’œuvre :- Chanson composée par Berry Gordy en 1970 pour le groupe américain des Jackson Five- Traduction : I want you back est une chanson d’amour où le

narrateur souhaite le retour de la fille qui vient de le quitter

Notes d’apprentissage :- Installer un ostinato de percussions corporelles- Apprentissage par immersion des trois mélo-dies proposées- Réaliser la chanson avec les 3 parties vocales

Page 27: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2323

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

JANIE MAMAJANIE MAMACANON

Objectifs possibles :- Développer la coordination rythmiques des chanteurs- Construire une polyphonie complexe à sept voix- Identifier la notion d’ostinato et de Circle Song

Ja

F

nie- Ma ma,- Ja

G‹/B¨

nie- Ma ma,- Ja

C

nie- Ma ma,-

C7

Ja

F

nie- Ma ma,-

Ja nie- Ma ma,- Ja nie- Ma ma,- Ja nie- Ma ma,- Ja nie- Ma ma,- Ya

tu su zi- ka- i- ya turn mi- na- ya

tu ya va- na- hey ya va- na- turn mi- na- su zi- ka.-

44&b

Gentlecalypsofeelq=1161 .

&b2. 3.

&b4.

&b

œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ˙

œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ œ œ

w œ œ œ œ œ ˙ ™ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œŒ œ œ œ œ Œ

Autour de l’œuvre :- Chanson traditionnelle originaire de Trinidad et Tobago- Une partie de la chanson est dans un dialecte espagnol

Notes d’apprentissage :- Construire les trois ostinatos. Ils peuvent être réalisés par trois groupes de chanteurs différents- Réaliser le canon sur les ostinatos mélodiques et rythmiques

Ja nie- Ma ma,- Ja nie- Ma ma,- Ja nie- Ma ma,- Ja nie- Ma ma,-

Pd Cd Cg Ma Td Tg Pg Cd Cg Ma Td Tg

44

44

44

&bOstinatomélodique

/ bOstinatorythmique1 | Frottementsdemains

/ bOstinatorythmique2

œ ™ œjœ œ œ œ ™ œ

jœ œ œ œ ™ œ

jœ œ œ œ ™ œ

jœ œ œ

¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿

1g

jh

¿ ‚ O-

g

jh

¿ ‚ O

Page 28: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2424

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

FRUIT CANONFRUIT CANONCHANSON À DANSER

Objectifs possibles :- Construire une polyphonie simple à trois voix- Développer la synchronisation chorégraphique du chœur- Nourrir le plaisir de chanter et de la polyphonie

Man

F6

go- man go- man go- man go- Man

G‹7

go- man go- man

C7

go- Man

F6

go- man go- man go- man go-

Moderatoq=100

Man

G‹7

go- man go- man

C7

go- Ki

F6

wi- ki wi- ki wi- ki wi- ki wi- ki wi-

Ki

G‹7

wi- ki wi- ki wi- ki

C7

wi- ki wi- ki wi- Ki

F6

wi- ki wi- ki wi- ki wi- ki wi- ki wi-

Ki

G‹7

wi- ki wi- ki wi- ki

C7

wi- ki wi- ki wi- A

F6

na- nas- ba na- na-

™™

a

G‹7

na- nas-

C7

Mmm! A

F6

na- nas- ba na- na- a

G‹7

na- nas-

C7

Mmm!

44&b

1 .

&b

2.

&b

&b

3.

&b

œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™Œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ ™ Œ œ œ œ œ œ œ ≈ œrœ œ œ œ œ œ ‰

œ œ œ œ œ œ ≈ œRœ œ œ œ œ œ ‰ œ œ œ œ œ œ ≈ œ

rœ œ œ œ œ œ ‰

œ œ œ œ œ œ ≈ œR

œ œ œ œ œ œ ‰ œ ™ œ œ œ ≈ œ ™

J œ œ

œ ™ œ œ œ Œ ¿û

œ ™ œ œ œ ≈ œ ™

J œ œœ ™ œ œ œ Œ ¿

û

Autour de l’œuvre :- Canon dynamique d’un compositeur anglo-saxon anonyme construit sur des noms de fruit

Notes d’apprentissage :- Apprendre les trois mélodies du canon- Possibilité d’insérer une percussion corporelle d’accompagnement- Faire tourner la mélodie 1 qui joue le rôle de la basse et apprendre un pas de danse de salsa sur l’ensemble de la chanson- Réaliser ensuite la chanson en canon avec l’ensemble des briques installées

Page 29: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2525

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

LE PASTOURIAULE PASTOURIAUMÉTHODE KODALY

Objectifs possibles :- Assoir les gestes de la méthode Kodaly- Construire rapidement une mélodie simple à deux voix- Identifier les différentes fonctions tonales

2.Mais1 .Quand j'é

jetaisn'en- chez

amonvais-

pèguè

rere,

--

ApJe

prenn'a- ti

vais--

pasqu' trois

toua

- riau,gneaux--

I lEt

m'ale

misloup

dansde

lala

Do Do Do Si Si

lanplai

dene

--

PourM'a

garman

dergé

--

lesle

trouplus

piaux.biau.

- R.Trou piaux,- trou piaux,- Je

Do Si Do Sol Sol

n'en a vais- guè re,- Trou piaux,- trou piaux,- Je n'en a vais- biaux!

Sol Sol Sol Sol Sol Sol

34

34

&

&

&

&

&

&

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ˙ œ œ œ œ œ

Œ ˙ ™ ˙ ™ ˙ ™ ˙ ™ ˙ ™

œ œ œ œ œ œ œ ˙ œ ˙ œ ˙ œ

˙ ™ ˙ ™ ˙ ™ ˙ ™ ˙ ™

œ œ œ œ œ œ œ ˙ œ ˙ œ œ œ œ œ ˙

˙ ™ ˙ ™ ˙ ™ ˙ ™ ˙ ™ ˙

Autour de l’œuvre :- Chanson publiée en 1660 dans un recueil édité à Poitiers- Cette pièce est un tourdion, une danse pay-sanne en vogue dès le 16e siècle dans le Poitou

Notes d’apprentissage :- Rappeler les différents signes de la méthode Kodaly- Apprendre en signe Kodaly la mélodie origi-nale du Pastouriau- Toujours en Kodaly possibilité de réaliser la deu-xième voix dès l’apprentissage de la mélodie- Placer le texte sur la première mélodie- Réaliser le chant à deux voix en dansant sur un pas de tourdion ou de gaillarde

Page 30: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2626

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

MASHUP 1980’sMASHUP 1980’sCHANSON À DANSER

Objectifs possibles :- Percevoir le principe de fréquence harmonique- Construire une polyphonie complexe à cinq voix- Approprier une structure rythmique de quatre mesures

°

¢

°

¢

™™

™™

™™

™™

™™

™™

F C

É

D‹

ga- ré- dans la val

lée- in fer- nale- le hé

F

ros- s'ap pelle- Bob

C

Mo rane-

Cen dril- lon- pour ses vingt ans est la plus jo lie- des en fants- son bel a mant- le prince char mant-

Ne la laisse pas tom ber- elle est si fra gile- être une femme

Je mar che- seul

A ï- cha,- A ï- cha- é cou- te- moi-

Dum dum dum dum

™™

™™

™™

™™

™™

™™

À

D‹

la re cherche- de l'Om

bre- jaune le ban

F

dit- s'ap pelle- Mis ter- Ka

C

l i- Jones

la prend sur son che val- blanc Cen dril- lon- pour ses vingt ans est

l i bé- rée- tu sais c'est pas si fa cile- Ne la laisse

Dans les rues qui se donnent.

A ï- cha,- A ï- cha- t'en vas pas.

Dum dum dum dum

44

44

44

44

44

44

&bL'aventurier| Indochine

&bCendrillon| Téléphone

&bFemmelibérée| CookieDingler

3

3 3 3 3 3 33

&bJemarcheseul| Jean-JacquesGoldman

&bAïcha| Jean-JacquesGoldman

&bBasseenostinato

&b

&b

&b3 3 3 3 3 3

33

&b

&b

&b

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ ™™ œœ œœ œœ œœ œœ Œ œœ œœ œœ Œ

œ œ œ ‰™ œr œ œ œ ‰™ œ

rœ œ œ œ œ œ œ œ ‰™ œ

r œ œ œ ‰™ œr

œ œ œ Œ

Ó ‰ ‰ œj

œ œj

œ œ œj

œ ‰ ‰œj œ œ

jœ œ

j ‰ ‰ œj œ œ

j

Ó œœ œœ œœ œœ Œ Ó

‰™ œrœ œ

‰™ œrœ œ œ œ œ œ œ Œ

œ ™ œj

˙ œ ™ œj

˙

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ ‰™ œœr

œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ œœ Œ

œ œ ™ œ œ œ œ œ Œ œ œ œ ‰™ œr œ œ œ ‰™ œ

r

œ œj

œ œj ‰ ‰

œj œ œ

j œ œj

œ œj ‰ ‰ œ

jœ œ

j

‰ œœJ

œœ œœ œœ œœ œœ œœ Œ Ó

‰™ œr

œ œ‰™ œ

rœ œ œ ™ œ œ œ œ Œ

œ ™ œj

˙ œ ™ œj

˙

Autour de l’œuvre :- Un mashup est la superposition en une même pièce musicale de plusieurs chansons différentes- Celui-ci est construit à partir d’une idée du chef de chœur Mathias Charton

Notes d’apprentissage :- Apprendre chaque brique du Mashup. Elles ne sont pas toutes utiles- Il est possible de mélanger ces propositions musi-cales avec celles du Mashup de la page 20

Page 31: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2727

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

SESIYADLALA ABAFANA BOMOYASESIYADLALA ABAFANA BOMOYACHANSON À GESTES

Objectifs possibles :- Développer l’agilité corporelle des chanteurs- Installer une polyphonie à 5 parties différentes- Percevoir un schéma tonal simple à trois accords

Se

D

si- yad- la

G

la la Se

A7

si- yad- la

D

la

Se si- yad- la la la Bo mo- ya-

A ba- fa- na Bo mo- ya.-

44&##

1 .

&##

2.

&##

3.

œ ™ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ ™ œj

œ ™ œ œœ œ ™ œ œ œ œ ™ œ

œ œ œ œ œ œ ™ œj ˙

Autour de l’œuvre :- Chanson traditionnelle sud africaine en langue Zulu

Notes d’apprentissage :- Installer un ostinato rythmique de Milonga- Possibilité de réaliser une basse mélodique sur Ré, Sol et La- Apprendre les trois mélodies avec leur danse respective- Réaliser la chanson en canon avec les pas de danse

Page 32: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2828

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

SI LE LE PAUL SMITHSI LE LE PAUL SMITHCHANSON À DANSER

Objectifs possibles :- Construire une polyphonie simple à cinq voix- Développer la synchronisation chorégraphique du chœur- S’approprier une chanson sur un carrure complexe

°

¢

™™

™™

™™

™™

™™

D2 D2 Td Td D2 Td D2

Si lé lé Si lé lé Lé lé O

Si lé lé Si lé lé Lé lé O

Si lé lé Si lé lé Lé lé O

Da dun da dun da da dun dou da dun da da dun dou

74

74

74

74

74

/

Percussionscorporelles

&Mélodie1

&Mélodie2

&Mélodie3

&Mélodie4

1 1 ‚ ‚ 1 ‚ 1

œ œ œ œ œ œ œ Œœ ™ œ

‰œj

œ

œ œ œ œ œ œ œ Œ œ ™ œ ‰ œj

œ

œ œ œ œ œ œ œ Œ œ ™ œ ‰ œJ

œ

‰ œ œ ‰ œ œ ‰ œ œ œ œ ‰ œ œ ‰ œ œ œ œ

Autour de l’œuvre :- Circle song du chanteur américain Bobby McFerrin- Arrangement vocal du Groupe Voces8 pro-posé par Paul Smith

Notes d’apprentissage :- Commencer par apprendre la percussion cor-porelle. Celle-ci peut être enrichie à loisir par un shaker notamment- Apprendre chacune des quatre briques mélo-diques- Superposer au fur et à mesure chacune des briques- Jouer avec la nuance une fois la chanson bou-clée- Possible de réaliser des improvisations sur la circle song ou de réaliser un moment de présen-tation du groupe

Page 33: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

2929

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

PENTATONIQUEPENTATONIQUEMÉTHODE KODALY

Objectifs possibles :- Utiliser les gestes de la méthode Kodaly- Improviser sur une gamme pentatonique- Construire une polyphonie simple à 4 parties

°

¢

Do Ré Mi Sol La Do

La

A‹

Sol

G

Fa

F

Mi

E‹

Do Si La Sol

Ts

Td

Ts

M

Ts Ts

Td

Ts

M

Ts Ts

Td

Ts

M

Ts Ts

Td

Ts

M

Ts Ts

Td

Ts

M

Ts Ts

Td

Ts

M

Ts Ts

Td

Ts

M

Ts Ts

Td

Ts

M

Ts

44

44

44

44

&Réservoirdenotespourl'improvisation

&

Bassedelagrillepourl'improvisation

&

Complémentharmoniquepourl'improvisation

/

Percussionscorporellespourl'improvisation

3 3 3 3 3 3 3 3

œ œ œ œ œ œ

w w w w

w w w w

‚¿ ¿¿ ‚

¿j ¿ ¿¿ ‚¿j ¿ ¿¿ ‚

¿j ¿ ¿¿ ‚¿j ¿ ¿¿ ‚

¿j ¿ ¿¿ ‚¿j ¿ ¿¿ ‚

¿j ¿ ¿¿ ¿j

Autour de l’œuvre :- La gamme pentatonique est une échelle de cinq notes différentes- Cette gamme pentatonique est très utilisée dans le jazz et la musique asiatique

Notes d’apprentissage :- Apprendre le réservoir de notes pour l’improvi-sation en méthode Kodaly- Installer la percussion corporelle en ostinato- Construire l’harmonie en répétition par le groupe- Inviter chaque chanteur à réaliser une improvi-sation de quatre mesures à partir du réservoir de notes de l’improvisation

Page 34: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3030

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

HAMAI BOUAHAMAI BOUACHANSON À GESTES

Objectifs possibles :- Construire une polyphonie simple à quatre voix- Percevoir et assoir les notions de silence- Assoir la notion de pédale mélodique

Ha ma- i- bou a- i é- ô-

Mbé ou- mbé ou- Mbé ou- mbé ou- Mbé ou- mbé ou- Mbé ou- mbé ou-

I né- na- I né- na- I né- na- I né- na-

Ha ma- Ha ma- Ha ma- Ha ma-

Ha ma- i- bou a- i é-

Mbé ou- mbé ou- Mbé ou- mbé ou- Mbé ou- mbé ou- Mbé ou- mbé ou-

I né- na- I né- na- I né- na- I né- na-

Ha ma- Ha ma- Ha ma- Ha ma-

c

c

c

c

&b ∑

&b

&b

&b

&b ∑

&b

&b

&b

œ œ˙ ˙ ˙ œ œ ˙

Óœ œ œ

œ Óœ œ œ

œ Óœ œ œ

œ Óœ œ œ

œ

Ó œ œ œj ‰ Ó œ œ œ

j ‰ Ó œ œ œj ‰ Ó œ œ œ

j ‰

œ œÓ

œ œÓ

œ œÓ

œ œÓ

œ œ˙ ˙ ˙ œ œ ˙

Óœ œ œ

œ Óœ œ œ

œ Óœ œ œ

œ Óœ œ œ

œ

Ó œ œ œj ‰ Ó œ œ œ

j ‰ Ó œ œ œj ‰ Ó œ œ œ

j ‰

œ œÓ

œ œÓ

œ œÓ

œ œÓ

Autour de l’œuvre :- Hamai Boua est un chant traditionnel pygmée collecté sous forme de canon à quatre parties

Notes d’apprentissage :- Apprendre les différentes cellules mélodiques à partir de la dernière à la première- Construire le canon à 4 voix- Ajouter une percussions corporelles simples en ostinato- Possibilité d’installer un geste à chaque cellule

Page 35: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3131

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

LA MÉLODIE DU BONHEUR - DO RÉ MILA MÉLODIE DU BONHEUR - DO RÉ MIMÉTHODE KODALY

Do:

C

le dos il a bon dos. Ré:

G7

ra yon- de so leil- d'or.

Do Ré

Mi:

C

c'est la moi tié- d'un tout. Fa:

G7

c'est fa cile- à chan ter.-

Mi Fa

Sol:

C

la terre où vous mar chez.

F

- La:

D7

l 'en droit- où nous al lons.

G

-

Sol Do ré mi fa fa Ré mi fa sol

Si:

E7

sif �er- comme un pin son,

A‹

- et nous re

F

ve- nons

G7

- à do

C

sol mi ré

sol La mi do et nous re ve- nons- à do sol mi ré

24

24

&

&

&

&

&

&

&

&

œ ™ œj œ ™ œ

j œ œ œ Œœ ™

œj œ œ œ œ ˙ œ Œ

˙ ˙ ˙ œŒ

˙ ˙ ˙ œŒ

œ ™ œj œ ™ œ

j œ œ œ Œ œ ™

œj œ œ œ œ ˙ œ Œ

˙ ˙ ˙ œ Œ ˙ ˙ ˙ œ Œ

œ ™

œj œ œ œ œ ˙ œ Œ œ ™ œ

j œ œ# œ œ ˙ œ Œ

˙ ˙ œ œ œ œ ˙# ˙ œ œ œ œ

œ ™

œj œ# œ# œ œ ˙ œ œ œb œ œ œ œ œ œ œ œ

˙# ˙ œ œœ œ œb œ œ œ œ œ œ œ œ

Objectifs possibles :- Découvrir les signes de la méthode Kodaly- Percevoir les fonctions tonales- Réaliser une polyphonie majeure

Autour de l’œuvre :- La mélodie du bonheur est une comédie musi-cale de Richard Rodgers et Oscar Hammers-tein, créée à Broadway en 1959 et passée au cinéma par Robert Wise en 1965- La chanson Do Ré Mi est la chanson titre de la comédie musicale

Notes d’apprentissage :- Réaliser la mélodie inférieure avec les gestes de la méthode Kodaly- Apprendre la mélodie supérieure- Réaliser les deux mélodies en polyphonie

Page 36: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3232

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

BAISKELIBAISKELICHANSON À GESTES

°

¢

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

Kli ki- ti- kla- ki- ti- Shhh shhh Kli ki- ti- kla- ki- ti- Shhh shhh

Du dum du du du du dum du du du

Bais ke- l i- yan u- ya Bais ke- l i- yan u,- eeeh

Wee oo eeh oh oh Wee oo wee oh eeh oh

Te nah- nah- te nah- nah- te nah- nah- ee- ay- Te -

128

128

128

128

128

/

OstinatorythmiqueChuchoté

&Ostinatomélodique

&PartieA

&PartieB

&PartieC

‰ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ‰ ¿ ‰ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ‰ ¿ ‰

‰œ œ

j Œ ™ Œœj œ

œj œ œ

j Œ ™ Œœj œ

œj

‰ œ œ œ œ œJ

˙ ™ œ œ œ œ œJ

œ œ œ

‰ œ ™ œ œJ œ ™ œ ™ œ ™ œ œ

jœ œ

œœj

œœœJœ œJ

œœj

Œœœj

œœœJœ œJ

œœjŒ

œœj œœ

œJœ œœ

jœœœJ œ œœ

jœœ ™™œJ œ ™

Œœœj

œJ

Objectifs possibles :- Construire une polyphonie complexe à 7 parties- Assoir la perception d’une signature rythmique en ternaire- Développer la maîtrise des différents mécanismes vocaux

Autour de l’œuvre :- Baiskeli est une chanson traditionnelle venant du Kenya collectée par Gwyneth Herbert- La chanson évoque une bicyclette et les bruits de celle-ci- L’arrangement présenté ici est celui réalisé par le groupe vocal Voces 8

Notes d’apprentissage :- Installer l’ostinato rythmique qui peut être accompagné d’une gestique appropriée- Ajouter ensuite l’ostinato mélodique- Apprendre les 3 parties de la mélodie- Réaliser les 3 parties mélodiques en canon- Il est possible d’utiliser l’harmonisation de la partie C comme d’un ostinato harmonique

Page 37: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3333

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

BIM BUM BIDDYBIM BUM BIDDYPERCUSSIONS CORPORELLES

Objectifs possibles :- Développer la concentration du chœur- Affiner l’agilité corporelle des chanteurs- S’approprier une chanson simple à danser

Bim bum bim bum bid dy- bid dy- bum bid dy- bum bid dy- bid dy- bum bim bum

Bim bum bim bum bid dy- bid dy- bum bid dy- bum bid dy- bid dy- bum bim bum

Bim bum bid dy- bid dy- bum bid dy- bum bid dy- bid dy- bum bim bum

™™

Bim bum bid dy- bid dy- bum bid dy- bum bid dy- bid dy- bum bim bum

44

44

&##

/

&##

/

&##

/

&##

/

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ Œ

¿6

¿6 ‹ ‹ 6 ‹ 6 ‹ ‹ 6

¿6 Œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œŒ

¿6

¿6 ‹ ‹ 6 ‹ 6 ‹ ‹ 6

¿6 Œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ Œ

¿6 ‹ ‹ 6 ‹ 6 ‹ ‹ 6

¿6 Œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œŒ

¿6 ‹ ‹ 6 ‹ 6 ‹ ‹ 6

¿6 Œ

Notes d’apprentissage :- Apprendre la mélo-die et les percussions corporelles en même temps- Accélérer de plus en plus la ligne mélodique et les gestes corporels

Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018

Lexique corporel :

Page 38: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3434

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

J’AI DU BON TABACJ’AI DU BON TABACCANON

Objectifs possibles :- Développer la maîtrise des syncopes pour les chanteurs- Construire une polyphonie simple à trois voix- Identifier une harmonisation simple en tonique dominante

J'ai

F

du bon ta bac

C

- dans ma ta

C7

ba- tiè

F

- re-

J'ai du bon ta bac- tu n'en au ra- n'au ras- pas

J'en ai du bon J'en ai du bon J'en ai du

bon J'en ai du bon mais tu n'en au ra- pas

J'en ai du bon du bon et puis du bon bon J'en ai du bon du bon et puis du bon bon

J'en ai du bon du bon et puis du bon bon J'en ai du bon mais tu n'en au ras- pas.

C&b1 .

&b

&b2.

&b

&b3.

&b

œ ™

œj œ œ œ Œ œ œ œ Œ œ Œ œ Œ œ Œ

œ ™

œj œ œ œ Œ œ œ œ Œ œ Œ œ

jœ œ

j Ó

˙ œ œ ˙ Ó ˙ œ œ ˙ Ó ˙ œ œ

˙ Ó œ œ œ œ œ œ œ œj

œ œj Ó

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œjœ œ

j Ó

Autour de l’œuvre : - J’ai du bon tabac est une chanson populaire française attribuée à l’abbé de l’Attaignant (1697-1779)- Le canon est ici arrangé en version swing

Notes d’apprentissage :- Installer la partie mélodique 3 comme ostinato mélodico-rythmique- Possibilité d’ajouter une percussion corporelle à l’ostinato- Apprendre les deux premières parties mélo-diques- Réaliser la chanson en canon à 3 voix

Page 39: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3535

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

UELA ZIGIUELA ZIGICHANSON À GESTES

Ue la- zi gi- go mo- ba ta- ta- uu a- aa-

Uu ah- uu ah- uu a- aa-

44&3

&

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ Œ œ ™ œj Œ

œ ˙Ó

œ ™ œj Ó œ ™ œ

j Ó œ ™ œj Œ

œ ˙Ó

Objectifs possibles :- Développer la coopération entre les chanteurs- Assoir une pulsation commune régulière- Dynamiser la confiance mutuelle du chœur

Autour de l’œuvre :- Uela Zigi est une chanson composée par la chanteuse finlandaise Eija Ahvo, ambassadrice de l’UNICEF- La chanson a été composée quand Eija Ahvo conduisait sa voiture à destination d’une école finlandaise où elle devait prononcer un discours à des enfants d’origine africaine

Notes d’apprentissage :- Apprendre les deux lignes mélodiques- Celles-ci peuvent être ensuite chanter en canon- Apprendre les gestes de coopérations des deux mélodies- Mettre le chœur en cercle pour réaliser les gestes chorégraphiés- Réaliser enfin la chanson en canon avec les gestes

Page 40: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3636

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

hey dumbAhey dumbACHANSON À DANSER

Objectifs possibles :- Construire une polyphonie simple à deux voix- Investir l’usage du corps des chanteurs dans les pratiques vocales- Développer une polyphonie rythmique complexe à 4 voix

°

¢

°

¢

™™

™™

™™

™™

™™

™™

Hey dum ba di ay dum ba di ay ya ba dum ay ya ba dum

Hey ya hey ya hey ya la la la

Cg Td

Ma

Ts k ts k ts k ts k ts k ts k ts k ts k Ts k ts k ts k ts k ts k ts k ts k ts k Ts k ts k ts k ts k ts k ts k ts k ts k Ts k ts k ts k ts k ts k ts k ts k ts k

Tu tu ku tu ku tu tu ku tu tu ku Tu tu ku tu ku tu tu ku tu tu ku Tu tu ku tu ku tu tu ku tu tu ku Tu tu ku tu ku tu tu ku tu tu ku

44

44

44

44

44

44

&Voix1

&Voix2

/

Surdo

/

Tamborim

/

Ganza

/

AgogoBells

˙ œjœ œ

j˙ œ

jœ œ

j œ ™ œ œ œŒ œ œ œ œ

Ó

˙ ™ œ ˙ ™ œ w ˙ œ œœœŒ

h™ h

‚h™ h

‚h™ h

‚h™ h

‚h™ h

‚h™ h

‚h™ h

‚h™ h

¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿ ¿

œ œ œ œ œœ œ œ œ œ œœ œœœ œ œ œœ œ œœœ œœ œ œœ œœ œ œ œ œ œ œ œœ œ œ œœœœ œœœ œ œ œœ œ œœ œ œ œ œ œ œ œœœ œ

œœ œ œ

œ œ œœ œ œ

œ œ œœ œ œ

œ œœœ œ œ

œ œ œœ œ œ

œ œ œœ œ œ

œ œ œœ œ œ

œ œ œœ œ œ

œ œ

Autour de l’œuvre :- Hey Dumba est une chanson traditionnelle venant du Brésil- La chanson est un canon construit sur des onomatopés pouvant être accompagné par une rythmique typique du Brésil, la samba

Notes d’apprentissage :- Créer un paysage sonore rappelant la forêt amazonnienne (sons de pluie, de vent dans les feuilles, bruits d’animaux de la jungle, etc.)- S’approprier les deux médodies en même temps que leurs gestes chorégraphiques issus de la samba- Réaliser la chanson en canon à deux voix- Installer ensuite la rythmique de samba sur le canon

Page 41: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3737

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

make tume tume papamake tume tume papaCANON

Objectifs possibles :- Développer la concentration des choristes- Assoir le mécanisme 1 des chanteurs- Homogénéiser la réalisation des voyelles

°

¢

°

¢

°

¢

°

¢

°

¢

°

¢

°

¢

°

¢

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

Ma ke- tu me- tu me- pa pa- Ma ke- tu me- tu me- pa Ma

1.A

Ma ke- tu me- tu me- pa pa- Ma ke- tu me- tu me- pa Ma

Tg Mg

Ma Ma

Pd Pg

™™

™™

™™

™™

pa Tu tu- e- tu tu- e- pa pa- Tu tu- e- tu tu- e-

2. 1.B5

pa Tu tu- e- tu tu- e- pa pa- Tu tu- e- tu tu- e-

Tg Td Mg

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

™™

pa Tu tu- e tu tu- e- pa I e- ne- i -

2.C9

pa Tu tu- e tu tu- e- pa I e- ne- i -

™™

™™

™™

™™

e ne- i e- ne- i a- I a

1. 2 .13

e ne- i e- ne- i a- I a

24

24

24

24

24

&b

&b

/

/ ∑ ∑ ∑

/

&b

&b

/

/ ∑ ∑

/

&b

&b

/

/ ∑

/

&b

&b

/

/ ∑ ∑

/

œj œ œ œ œ œ œ œ

jœ œ

j œ œ œ œ œ œ œ ‰œj

œj

œ œ œ œ œ œ œj

œ œj œ œ œ œ œ œ œ

‰œj

‰ Oj 7 7

J Oj 7 7

J Oj 7 7

J O Œ

‰ ‰ ¿j

¿

‰ 1Œ

1 - 1Œ

œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œœ œ œ ™ œ œ œ œ

œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ

O ΠO 3

7

O 3

7

O 3

7

‰ ¿j

¿ ‰ ¿j

¿

1 -

œœ œ œ ™ œ œ œ œ ‰

œj œ

jœ œ

j

œ œ œ œ ™ œ œ œ œ‰

œj

œj

œ œj

O ΠO 3

7

O ΠO 3

7 7

‰ ¿j

¿ ‰ ¿j

¿ ‰ ¿j

¿

1 - 1Œ

œj

œ œj

œj

œ œj

œ ‰œj œ Œ

œj

œ œj

œj

œ œj œ ‰

œj œ Œ

O 3

7 7

O 3

7 7

O Œ O Œ

‰ ¿j

¿ ‰ ¿j

¿

1 - 1Œ

Autour de l’œuvre :- Make tume tume papa est une chanson du Mozambique en langue Swahili- Traduction : Tu es mon père - Es-tu mon père ? - Je le suis.

Notes d’apprentissage :- Apprendre les 3 parties de la première voix- Installer la chorégraphie et la percussions corporelles- Réaliser le canon à trois parties- Apprendre la deuxième voix pour la polyphonie

Page 42: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3838

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Sesere eeyeSesere eeyeCHANSON À GESTES

°

¢

°

¢

°

¢

™™

™™

™™

™™

™™

™™

Médodie

Harmonie1

Harmonie2

Se se- re- ee ye,- se se- re- ee ye- nar in ar in a ro par- te.-

Se se- re- ee ye,- se se- re- ee ye- nar in ar in a ro par- te.-

Se se- re- ee ye,- se se- re- ee ye- nar in ar in a ro par- te.-

Ro par- te- mar ow- si- am ma- te se se- re- ee ye.- Ro par- te- mar -

Ro par- te- mar ow- si- am ma- te se se- re- ee ye.- Ro par- te- mar -

Ro par- te- mar ow- si- am ma- te se se- re- ee ye.- Ro par- te- mar -

ow si- am ma- te se se- re- ee ye.-

ow si- am ma- te se se- re- ee ye.-

ow si- am ma- te se se- re- ee ye.-

24

24

24

34

24

34

24

34

24

&b

&b

&b

&b

&b

&b

&b

&b

&b

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ

œ œ œ ™ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ œ ™ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ œj

œ ™ ˙ ˙ ˙

œ œ œ œ œ œ œ œ œj

œ ™ ˙ ˙ ˙

œ œ œ œ œ œ œ œ œj

œ ™ ˙ ˙ ˙

Objectifs possibles :- Tonifier le corps des chanteurs- Construire une polyphonie homorythmique à 3 voix- Développer la coordination corporelle et vocale

Autour de l’œuvre :- Sesere eeye est une chanson des Îles du Détroit de Torrès se trouvant entre l’Australie et l’Indonésie- La chanson raconte l’histoire d’un martin-pê-cheur qui plonge dans l’eau et en ressort en attrapant un poisson

Notes d’apprentissage :- Créer une ambiance maritime avec des sons de bouche et de percussions corporelles- S’approprier la médodie en même temps que la chorégraphie- Construire ensuite la polyphonie à trois voix

Page 43: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

3939

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Ly O Lay ale loyaLy O Lay ale loyaCHANSON À GESTES

O lo- O lo- O lo- O lo- O -

Moderatoq = 92A

lo O lo- O lo- O lo-

Ly O Lay A le- Lo ya- Ly O Lay A le- Lo ya- Ly O

B

Ly O Lay A le- Lo ya- Ly O Lay A le- Lo ya-

Ly O Lay A le- Lo ya- Ly O Lay A le- Lo ya- Ly O

C

Ly O Lay A le- Lo ya- Ly O Lay A le- Lo ya-

24&

&

&

&

&

&

œj œ

‰œj œ

‰œj œ

‰œj œ

‰œj

œ‰

œj

œ‰

œj œ

‰œj œ

Œ

œ œ œ œ œ œ œ ‰œ œ œ œ œ œ œ

‰œ œ

œ œ œ œ œ œ œ‰

œ œ œ œ œ œ œŒ

œ œ œ œ œ œ œ ‰ œ œ œ œ œ œ œ ‰œ œ

œ œ œ œ œ œ œ ‰ œ œ œ œ œ œ œ Œ

Objectifs possibles :- Homogénéiser la forme des voyelles- Associer le corps et la voix lors d’une production artistique- Développer la concentration des chanteurs

Autour de l’œuvre :- Ly O Lay Ale Loya est une chanson native amé-ricaine qui évoque la sagesse des esprits sacrés- Cette chanson se prête à une danse circulaire

Notes d’apprentissage :- Installer dans un premier temps l’ostinato ryth-mique ci-dessous- Apprendre ensuite chaque partie du canon avec les gestes chorégraphiés- Réaliser la chanson avec la danse amérindienne

C2m Td Tg Td C2m Td Tg Td C2m Td Tg Td C2m Td Tg Td

24&

Ostinatorythmique

> > > >‹ ‚ O ‚ ‹ ‚ O ‚ ‹ ‚ O ‚ ‹ ‚ O ‚

Page 44: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

4040

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

1 .La sur veil- le- de mes no ces,- Ah, grand Dieu, qu' la nuit du ra.- J'mis la

tête à la fe nê- tre,- vis la lune au coin du bois. Le point du

jour ar rive,- ar ri- ve,- le jo li- jour, vi ve- l 'a mour.-

68&bb

&bb

&bb

œ œj œ ™ œ œn œ# œ œ

j œ œj œ ™ œ œn œ# œ ™ œ œ

j

œ œJ

œ œJ œ œ

j œ œJ œ œ

j œ œj

œ œj œ œ

J

œ ™ œ œn œ# œ œ œ œ œJ œ ™ œ œn œ# œ ™

Œ ™

La veille des nocesLa veille des nocesCHANSON À DANSER

Objectifs possibles :- S’approprier les notions de bourdon et d’ostinato- Percevoir et pratiquer une rythmique ternaire- Développer la concentration des chanteurs danseurs

2. Je lui dis : ô belle lune,Tu n’es donc encor que là.

Je te croyaix à quatre heuresEt à minuit tu n’es pas.

3. Si j’avais mon arbalète,Je te jeterrais à bas.

Mais la mère qu’est aux écoutesEntendit ce discours-là.

4. Taisez-vous, petite sotte,Votre père le saura.

Taisez-vous, petite sotte,Le bon dieu vous punira.

5. Taizez-vous, mère vous-même,Vous n’savez ce qu’il y a.Si vous êtes à votre aise,

C’est que moi, je n’y suis pas.

Autour de l’œuvre :- La veille des noces est une chanson tradition-nelle du Poitou.- Cette chanson est une bourrée du Poitou qui se prête à une danse traditionnelle circulaire.

Notes d’apprentissage :- Installer un bourdon de la dominante (ré)- Apprendre la mélodie de la chanson- S’appropier la danse de la Bourrée pouvant servir de percussions d’accompagnement- Chanter la chanson en réalisant la danse en même temps

Page 45: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

4141

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Be le- ma ma,- be le- ma ma- yé, be le- ma ma,- be le- ma ma- yé,

A

be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma- yé.

Be le- ma ma,- be le- ma ma- yé, be le- ma ma,- be le- ma ma- yé,

B

be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma- yé.

Be le- ma ma,- be le- ma ma- yé, be le- ma ma,- be le- ma ma- yé,

C

be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma,- be le- ma ma- yé.

44&

1 . 2. 3.

&

&1 . 2. 3.

&

&1 . 2. 3.

&

œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™

w œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ w

œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™

w

œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™

w œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ w

œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™

w

œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™

w œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™

w

œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™ œ œ œ œ œ ™

w

BELE mamaBELE mamaCANON

Objectifs possibles :- Improviser des petites cellules mélodiques pentatoniques- Construire une polyphonie complexe en double canon- Tonifier le diaphragme des chanteurs

Autour de l’œuvre :- Bele Mama est une chanson traditionnelle de la région Kumba au Sud-Ouest du Cameroun- Bele Mama signifie “appelle maman“ en langue oroko, qui est parlée notamment au Cameroun

Notes d’apprentissage :- Apprendre les trois parties mélodiques du canon- Possibilité d’installer une percussion corporelle- Réaliser la chanson en canon toutes les 8 mesures- Réaliser le canon toutes les mesures et toutes le 8 mesures

Page 46: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

AnnexesAnnexes

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Lexique (1)Lexique (1)PERCUSSIONS CORPORELLES

Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018Charton Mathias © France 2018

PiedDroit

PiedGauche

DeuxPieds

MainsAigües

MainsMedium

MainsGraves

CuisseDroite

CuisseGauche

DeuxCuisses

DoigtsMaindroite

DoigtsMaingauche

DoigtsDeuxmains

ChevilleDroite

ChevilleGauche

TorseDroit

TorseGauche

TorseDeuxMains

1 - 2¿ œ 7

g h ‹

4 8 6

O f

‚ O V

Page 47: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

AnnexesAnnexes

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Page 48: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU

AnnexesAnnexes

ww2.ac-poitiers.fr/ed_mus/L’ATELIER DU JEUNE CHANTEUR • LES JEUX À CHANTER

Lexique (2)Lexique (2)MÉTHODE KODALY

Charton Mathias © France 2018 Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Charton Mathias © France 2018

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

&

?

œ œ œ œ œ œ œ œ

œ œ œ œ œ œ œ œ

Page 49: MATHIAS CHARTON L’ATELIER DU