Mathevet Frédéric_artistic work

15
« ausculter le grand cluster vivant » Mon travail artistique est essentiellement polymorphe et mutable. Il est toujours dans un interstice, « là où le vêtement baille ». Bricoleur décontracté, je multiplie les supports : les dessins, les photographies, les vidéos, les sons et les partitions se confrontent, se mêlent et se contaminent. Mon langage « plastique » est un langage indocile, c’est-à-dire qu’il résiste à l’apprentissage des signes et remet sans arrêt sur le chantier l’arbitrarité et l’inégalité des signes qui construisent le réel. Il est en lutte perpétuelle contre les assujetissements sémioti- ques. Mes travaux, se réclamant autant de la musique expérimentale que de la bande dessinée, de l’installation autant que des interventions in situ, discutent le plus souvent possible les formes « plastiques » du pouvoir ou les « narratologies » intempestives construites par la société. Mon atelier nomade épouse l’immédiate quoti- dienneté, privilégie les « sous-produits » et les processus intimes de création : les ébauches, les esquisses et les ratures questionnent la « mémoire » individuelle et collective et posent le corps comme le lieu ultime d’un braconnage du sensible. Mon atelier, l’atelier du cordonnier, est cet espace ouvert qui accueille le monde, où le sens est comme un parfum qui se répand des coutures choisies. __________________________ Site : http://www.elcordonnier.lautremusique.net Blog : http://www.lautremusique.net/dotclear/index.php « Mathevet Frédéric s’est affirmé non seulement comme un chercheur omnivore, par- faitement à l’aise dans la transdisciplinarité que requiert une enquête des plus sérieuse, mais comme un créateur à part entière, défricheur de nouveaux champs d’expérience, et pourvoyeur de raccourcis et de court-circuits inspirés.» Daniel Charles «Sans insistance et avec humour, F.Mathevet esquisse des pistes qui laissent toujours des pointillés, le dénominateur commun entre ces multiples propositions qui jalonnent son parcours poïétique étant un rapport d’échange interactif avec ce qui nous entoure.» Jean Yves Bosseur «Frédéric Mathevet dépasse les espérances de ces «fabricants-artistes» poïéticiens, où la pensée ne dépasse guère le jeu de l’ego. Si Frédéric Mathevet fait parfois preuve de jar- dinier travaillant la «terre», c’est surtout au sens heidegerien du terme qu’il faut le pren- dre, il dote son travail plastique et musical d’une pensée créatrice des origines. Il offre une oeuvre simple et essentielle, à la fois hautement sensible et parfaitement réfléchie.» Olivier Lussac

description

cv et description du travail artistique

Transcript of Mathevet Frédéric_artistic work

Page 1: Mathevet Frédéric_artistic work

« ausculter le grand cluster vivant »

Mon travail artistique est essentiellement polymorphe et mutable. Il est toujours dans un interstice, « là où le vêtement baille ». Bricoleur décontracté, je multiplie les supports : les dessins, les photographies, les vidéos, les sons et les partitions se confrontent, se mêlent et se contaminent. Mon langage « plastique » est un langage indocile, c’est-à-dire qu’il résiste à l’apprentissage des signes et remet sans arrêt sur le chantier l’arbitrarité et l’inégalité des signes qui construisent le réel. Il est en lutte perpétuelle contre les assujetissements sémioti-ques.Mes travaux, se réclamant autant de la musique expérimentale que de la bande dessinée, de l’installation autant que des interventions in situ, discutent le plus souvent possible les formes « plastiques » du pouvoir ou les « narratologies » intempestives construites par la société. Mon atelier nomade épouse l’immédiate quoti-dienneté, privilégie les « sous-produits » et les processus intimes de création : les ébauches, les esquisses et les ratures questionnent la « mémoire » individuelle et collective et posent le corps comme le lieu ultime d’un braconnage du sensible. Mon atelier, l’atelier du cordonnier, est cet espace ouvert qui accueille le monde, où le sens est comme un parfum qui se répand des coutures choisies.__________________________

Site : http://www.elcordonnier.lautremusique.netBlog : http://www.lautremusique.net/dotclear/index.php

« Mathevet Frédéric s’est affirmé non seulement comme un chercheur omnivore, par-faitement à l’aise dans la transdisciplinarité que requiert une enquête des plus sérieuse, mais comme un créateur à part entière, défricheur de nouveaux champs d’expérience,

et pourvoyeur de raccourcis et de court-circuits inspirés.»Daniel Charles

«Sans insistance et avec humour, F.Mathevet esquisse des pistes qui laissent toujours des pointillés, le dénominateur commun entre ces multiples propositions qui jalonnent son

parcours poïétique étant un rapport d’échange interactif avec ce qui nous entoure.»Jean Yves Bosseur

«Frédéric Mathevet dépasse les espérances de ces «fabricants-artistes» poïéticiens, où la pensée ne dépasse guère le jeu de l’ego. Si Frédéric Mathevet fait parfois preuve de jar-dinier travaillant la «terre», c’est surtout au sens heidegerien du terme qu’il faut le pren-

dre, il dote son travail plastique et musical d’une pensée créatrice des origines. Il offre une oeuvre simple et essentielle, à la fois hautement sensible et parfaitement réfléchie.»

Olivier Lussac

Page 2: Mathevet Frédéric_artistic work

FORMATION._____________________

1995 Baccalauréat générale série L1996-1997 * DEUG Arts Plastiques Université Jean Monnet, Saint Etienne.1998 * Licence Arts Plastiques Université Jean Monnet, Saint Etienne*1ère année de musique électroacoustique, conservatoire Massenet(professeur : M. Denys Vinzant, compositeur au GRAME, Lyon).1999 *Maîtrise Arts Plastiques Université Jean Monnet, Saint Etienne, mémoire dirigé par Olga Kisseleva.« La partition : Les Arts Plastiques au risque de la musique électroacoustique » (Mention très bien)

* 2ème année musique électroacoustique, conservatoire Massenet.

2000 * Diplôme de fin d’étude en musique électroacoustique, conservatoire Massenet (médaille d’or)

2001 *DEA Arts Plastiques, université Paris I Panthéon Sorbonne. (Mention très bien)

2002 * Première année de thèse, Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Directeur de recherche : M. Costin Miereanu (compositeur, président de l’Institut d’Esthétique des Arts Contemporains (IDEAC, UMR 8592 CNRS/ Université Paris - Panthéon Sorbonne).

2005

* Intervention au 8ème Congrès International sur la Signification Musicale : Gestes, formes et processus signifiants en musique et sémiotiques interarts.

2006 *Diplôme de Docteur en Arts.Thèse portant sur le sujet suivant : « Faire la peau… La musique au risque de la plasticité », dirigée par M. Costin Mie-reanu, professeur des Universités.Soutenue devant un jury présidé par M. Daniel Charles, Professeur des Universités, et composé de M. Jean-Yves Bos-seur, Directeur de recherche CNRS, M. Olivier Lussac, Professeur des Universités, M. Costin Miereanu et M. Gérard Pelé, Maître de Conférence. Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

2009

* Initiateur du projet arts soniques avec Radio Campus Paris, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le CNRS: donner la pos-sibilité à 125 élèves de quatrième de diffuser et d’exposer leur recherche artistique autour de la relation arts plastiques et musique.

2010 * *Directeur externe du Mémoire de fin d’étude, Ecole Nationale supérieure Louis Lumière de Moea Latrille Eco-logie sonore : de la découverte de l’environnement sonore à son appropriation. Atelier expérimentale en classe de segpa.

Rédacteur en chef de la revue numérique «l’autre musique». Revue scientifique et artistique.

_______________________________

Page 3: Mathevet Frédéric_artistic work

PUBLICATIONS* Cahier art et science de l’art n° 2, Costin Miereanu dir., « pourquoi pas une feuille de houx ? », L’Harmattan, en cours de parution.

* Revue N°1 du groupe en cours, éditée par nos soins, 2001.http://pagesperso-orange.fr/a.-/groupeencours/

* Revue N°2 du groupe en cours, éditée par nos soins, 2002.http://pagesperso-orange.fr/a.-/groupeencours/

* Cahier art et science de l’art n° 3, C. Lahuerta dir., « Fade : comment envisager d’autres modalités d’apparition de l’ob-jet sonore », L’ Harmattan, en cours de parution.* Actes du colloque : Huitième congrès international sur la signification musicale : Gestes, formes et processus signifiants en musique et sémiotiques interarts, « Faire la peau… la musique au risque de la pensée plastique », en cours de parution.

* Ludivine Allegue Fuschini dir. , UNstant, « sky drum », en cours de parution.

* Cahier art et science de l’art n° 4, Gérard Pelé dir., « Pour un autre usage du temps, de nos yeux et de nos oreilles », en cours de parution.

* Cahier Louis Lumière N°5, « Penser au milieu » et « prétexte à penser au milieu », septembre 2009, ed. Cahier Louis Lumière.

* colloque international « penser avec Daniel Charles » , Musée national Marc Chagall, Nice, 2009.

* 8 émissions « arts soniques » Diffusé sur le 93.9 et disponible sur le Site de Radio Campus Paris.

* Table ronde organisée par le magazine Mouvement : entretien avec David Sanson autour de la question de l’art et de l’enseignement.Le point éphémère, Paris, octobre 2009.* Laboratoire graphique de composition musicale, espace croix-baragnon, Toulouse, 2009.

* Faire La Peau...La Musique Au Risque de La Plasticite, manuels d’arts plastiques tome 1 et 2, Editions Universitaires Europeennes (septembre 2010), #ISBN-10: 6131530416, ISBN-13: 978-6131530418

* Figures choisies d’une pratique ménagère, colloque international des études sur l’intermédialité, Porto.

* «L’épiphanie perpétuelle»; «le signe plastique» in revue numérique L’autre musique N°1, ISSN 2117-4466.

Page 4: Mathevet Frédéric_artistic work

_______________________________ EXPOSITIONS

1998 Exposition médiathèque Louise Labé, Saint Chamond (42).Exposition Centre esthétique Nymphéa, Saint Chamond (42).

2001 Exposition de groupe (Groupe En Cours) Galerie espace VKS, Toulouse.

2004 Mécaniques Funambules, partition suspendue pour flûte.Création à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière.

2005 Faire la peau, partition suspendue pour DarbhukaCréation à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière.

2008 Faire la peau 2, partition suspendue pour un bodhràn.Création à la Ferme du Buisson, scène Nationale de Marne- La -Vallée.

2009 Faire la peau 2, partition suspendue pour un bodhràn.Performance le 4,5 et 6 mai au musée national Chagall organisée pour le C.R.H.I. (Centre de recherche en Histoire des Idées) et le CIRM (Centre National de Création Musicale) de Nice

Pour les oiseaux, partitions suspendues pour une soprane et un Bodhràn.Création à L’école Nationale Supérieure Louis Lumière.

L’odeur du loup, création dans le cadre du Laboratoire exposé, à l’espace croix-Baragnon, Toulouse.

2009_2010 Iniateur du projet Arts Soniques avec 125 élèves de quatrième du Collège Anceau de Garlande (77) : 125 artistes chercheurs, huit émissions de radio, une exposition et un catalogue. Mai 2010.

2010 Rec-U-Aime, partition suspendue pour une mezzo-soprano, un violoncelliste et une tricoteuse.Création à la Ferme du Buisson, scène Nationale de Marne- La -Vallée.

2011 Mécaniques funambules, partition suspendue pour un saxophone baryton. Les Dimanches Rouges au Petit Bain, Paris.

2011 the engine room: exhibition New Sound and Visual Art Works 24 November – 16 December 2011 Morley College – Morley Gallery, London. Partitions circonstancielles, série de 12 dessins, 40X50 cm.

Page 5: Mathevet Frédéric_artistic work
Page 6: Mathevet Frédéric_artistic work

Faire la peau 2Partition suspenduebodrhan, projections sonores et vidéos, instrumentiste.dimension variable (15m2 min)2009

Création La ferme du buisson_centre national de Marne la vallée_2009.Sélectionnée pour le prix arte laguna, Venise 2011.

« Faire la peau 2 » est en quelque sorte une tentative de réalisme magique. La peau de l’instrument (et celle de l’instrumentiste par extension ou contamination) est une interface où l’on trouve d’un côté la cartographie d’un corps imaginaire et de l’autre, le corps et les nerfs de l’instrumentiste présent.

Page 7: Mathevet Frédéric_artistic work

Rec-u-aimePartition suspendue pour violoncelle, mezzo-soprano,tricoteuse.platines vinyles, projections sonores et vidéosdimension variable (15m2 min)2011

Création La ferme du buisson_centre national de Marne la vallée_2010

Parfilant ma mémoire et celle de ma grand mère, filant alors la métaphore des connections entre synapses, les souvenirs se métamorphosent en différentes sortes de points de broderie et de tricot, que ma grand mère affectionnait tant, qui deviennent à leur tour autant de figures musicales possibles appliquées à la partition originelle : « Si petite ».

Page 8: Mathevet Frédéric_artistic work

Mécaniques funambulesPartition suspendue pour aérophone

projections sonores et vidéo, instrumen-tistes.

dimension variable (15m2 min)2011

Création -dimanche rouge_les petits bains_2011

Page 9: Mathevet Frédéric_artistic work

Partitions circonstancielles150 dessinsforme variable : livre ou tirage 50X50 cm2000-

Exposées à Londres_the engine room: exhibitionNew Sound and Visual Art Works24 November – 16 December 2011Morley College – Morley Gallery, London.

Page 10: Mathevet Frédéric_artistic work

Flatbed Installation, dessins, matériaux divers, di-mension variable. 1999_Modules présent sur la page:

Panser, dessin, fil de cuivre, pierre, page de livre.Le parc, carton, sachet dessiné, ampoule, carton et tissus.Carrosse, corde, cale, papier de chocolat, plastique, encre et peinture.Oeil trou noir, dessin, photographie, photographie.

Page 11: Mathevet Frédéric_artistic work

Paradisinstallation sonore de pochecarte, plateau, cd à lecture aléatoire. dimension variable. 2000EntertainInstallation sonore de poche. 3 cds à diffuser en même temps dans une maison ou un appartement. dimension variable. 2001.WesternInstallation sonore de poche. plateau de jeu à découper, et cd à lecture aléatoire. dimension variable. 2001

Page 12: Mathevet Frédéric_artistic work

Pour les oiseauxPartition suspendue pour bodhràn et mezzo-sopranoprojections sonores et vidéos, rideaux, instrumentistes.dimension variable (15m2 min)2009

Création ENS Louis Lumière

Mésanges charbonnières et azurs sont prisent au piège derrière les barreaux d’une cage. Les instrumentistes tentent de leurs rendre leur lberté. Le percussionniste déplace un vinyle sur la peau de son instrument. Ses déplacements jouent les sons de la forêt et les chants des oiseaux , où plutôt tente de rendre cette illusion de liberté aux mésanges. La soprane, en chantant des extraits de chant révolutionnaire, réussi à faire vibrer les barreaux de la cage...

Page 13: Mathevet Frédéric_artistic work

Musiques circonstanciellessérie de vidéoforme variable.2000-Vague étude, partition vidéo pour violoncelle.Projections, pour cithare.Woodrum, pour tas de bois rangé.Ce jour là 2, bois, pierre et feuille.En passant, pour guitare.

Page 14: Mathevet Frédéric_artistic work

Dessins circonstanciésInstallatons temporaires de dessin_ série de photographies_ 64X42cm min.2004-

Page 15: Mathevet Frédéric_artistic work

Une aventure de Spirou et FantasioDessins, impressions et matériaux divers.2011_