Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER...

16
N°1 - 1er trimestre 2016-2017 Le journal du Réseau Kapel / Cayenne 2 En début d'année la première rose de l'école a été plantée. L'école ça sert à être heureux... Maternelle La Roseraie Maximilien SABA

Transcript of Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER...

Page 1: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

N°1 - 1er trimestre 2016-2017

Le journal du Réseau Kapel / Cayenne 2

En début d'année lapremière rose del'école a été plantée.

L'école ça sert à êtreheureux...

Maternelle La Roseraie

Maximilien SABA

Page 2: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

SOMMAIRE

La Rentrée du réseauKapel/Cayenne2

3

La journée del'éducation prioritaire

4

Les J.O de la Roseraie

5

La journée des languesvivantes étrangères

6

8

Ours : Réseau ensembleRédacteur en chef : Mme Gwladys WAYARédacteurs : -M. SANTOS DOS SANTOS Vitor(6 ème), SAINTE-LUCE Dylan(3ème),DORS Shaquille(3ème)-Mme LAFRONTIERE Edwige et Mme ANTOINETTELéonisse,équipe de direction du collège Paul KAPEL-Mme ROSEAULIN Marie-Line,Inspectrice Circonscripton Cayenne 2-M. SEGAREL Luc ,CoordonnateurRéseau,-M. LOUIS Olivier,Circonscripton Cayenne 2-Mme PerrineCHAMBAUD,Formateur académiqueAdresse : Collège Paul KAPEL - Cité Eau Lisette 97300 CAYENNE

Cérémonie deremiserépublicaine desdiplômes du D.N.B

9

15

11

12

14

16

A quoi ça sertl'école?

7

EDITORIAL

EDUCATION PRIORITAIRE

AU CYCLE1

LES LANGUES AU COLLEGE

Shaquille "un collègienbien dans ses baskets!"

Le Club cinéma

En route pour lecollège!

La semaine du goûtLa semaine de lascience

Commissionderédaction du journal

PORTRAIT

MEDIAS

RETROSPECTIVES

BREVES

DIVERS

EXPOS

RENCONTRES

La journée du sportscolaire dans le réseau

SPORT

2

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 3: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

EDITORIAL

La rentrée dans le réseauKapel / Cayenne 2

A l’évidence, la rentrée de 2016 constitue uneétape supplémentaire dans ce processus derefondation de l’Ecole enclenché depuis 2012.

En effet, de nouvelles évolutions apparaissent àtravers notamment la mise en place d’un cycle communà l’école et au collège ou encore la création d’un livretscolaire obligatoire pour chaque élève inscrit dans l’uneou l’autre structure. Ces nouveaux outils qui visent àfavoriser la cohérence du parcours de l’élève et à lacontinuité des apprentissages viennent en complémentdes dispositifs qui ont pour enjeu la réduction desinégalités sociales et la lutte contre la difficultéscolaire.

Mme Marie-LineROSEAULIN, Inspectrice de laCirconscripton Cayenne2-Roura.

processus de refondation de l’Ecole...enjeu la réduction desinégalités sociales et la lutte contre la difficulté scolaire.

Au sein du réseau Kapel/Cayenne2, comme partoutailleurs, la réflexion s’organise autour de la mise enœuvre des programmes de l’école etdu collège, dans lerespect des préconisations issues de la circulaire et duréférentiel pour l’éducation prioritaire. Le partaged’idées, de stratégies, de compétences, d’outils etd’expériences tend à se renforcer, sous la houlette desinstances dirigeantes et en collaboration étroite avectous les acteurs qui interagissent en faveur du bien-êtrephysique, culturel, et intellectuel des élèves, en vue demieux les accompagner dans l’acquisition descompétences fondamentales. La dynamique est lancée,le projet de réseau est annoncé, les cibles à atteindresont clairement identifiés. Le journal de réseau s’en fera l’écho tout au long del’année, avec vous et pour vous.

Mme Marie-Line ROSEAULIN

Ours : Réseau ensembleRédacteur en chef : Mme Gwladys

WAYA Rédacteurs : -M. SANTOS DOSSANTOS Vitor(6 ème), SAINTE-

LUCE Dylan (3ème ),DORS Shaquille ( 3ème) -MmeLAFRONTIERE Edwige et Mme

ANTOINETTE Léonisse (équipe dedirection du collège Paul KAPEL

-Mme ROSEAULIN Marie-Line,Inspectrice Circonscripton

Cayenne 2-M. SEGAREL Luc,Coordonnateur Réseau-M. LOUISOlivier,Circonscripton Cayenne 2-

Mme PerrineCHAMBAUD,Formateur

académique Adresse : Collège Paul KAPEL -

Cité Eau Lisette 97300 CAYENNE

3

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 4: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

LA JOURNEE DE L'EDUCATION PRIORITAIRE

Tous les acteurs ont échangés sur les projetsphares du réseau telles que les liaisons decycles 1,2 et 3, le calendrier des rencontresEPLE, le cross de cycle 3, les rallyes et sur lerenforcement des compétences transversaleset disciplinaires en maîtrise de la langue écriteet orale, le même jour de 10h45 à 11h30.

Le conseil école-collège

L' équipe de pilotage du réseau Kapel/Cayenne 2 a fait sa rentrée lejeudi 06 octobre 2016 de 8h30 à 9h30 à l'occassion de la journée del'éducation prioritaire. Elle se compose de Mme EdwigeLAFRONTIERE, Principale du collège, Mme Léonisse ANTOINETTE,Principale-Adjointe, Mme Marie-Line ROSEAULIN, l'IEN de lacirconscription de Cayenne 2, M. Jean-Luc BALLARIN , l'IEN Référent, Mme CALUMEY, Formatrice académique, M. Luc SEGAREL,Coordonnateur de réseau et de Mme Gwladys WAYA, Professeurréférent réussite du réseau (photo ci-contre).

La nouvelle équipe de pilotage

Les enseignants du collègePaul Kapel et des écoles,Eliette DANGLADES,Maximilien SABA, LéopoldHEDER ,Gaêtan HERMINE et legroupe scolaire JEAN-MARIE /MORTIN ont travailléde 14 h à16h en équipe inter degré etpluridisciplinaires sur lespoints de progressivité pourbâtir une expertisepédagogique et didactiquepartagée au sein du cycle 3.

Le conseil decycle 3

Cette première journée de l'éducation prioritaire a étériche en rencontres et en échanges avec tous les membresde la communauté éducative du réseau Kapel/Cayenne 2.La deuxième rencontre est prévue le 09 mars 2017.

A bientôt !

En perspective...

4

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 5: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

En cette belle matinée du 14 octobre2016, l'école de la Roseraie était eneffervescence tout le monde s'affairait àinstaller les différents jeux . Il fallait quetout soit prêt pour nos petits athlètes !Afin que tout se déroule sans problèmenous avons mis en place une bonneorganisation.

Les JO de la Roseraie !

1-2-3-partez! La sonnerie retentitannonçant le début des festivités. Tousvêtus de leur vêtements de sport :parents, professeurs des écoles, lepersonnel de mairie et bien sûr les enfantsévoluaient dans les différents atelirs aurythme de la sonnerie qui marquait la findes jeux.

Au programme, le lancer des poids, lesaut en longuer, la danse rythmique (avecruban), la chaise musicale, le tri de ballon,la course en sac, le tir à la corde, attentionà l’eau !, tête à l’éponge, le lancerd’anneau et l'initiation au tennis sontautant d'ateliers qui ont ravis nos petits !

Des cris , des sourires, youpis, des « j'aigagné » ont retentit un peu partout dans l'école.Pas de médaille pour eux, mais pour toutle monde le sourire aux lèvres, une bonnematinée de rigolade, d'entraide et de vivreensemble tout simplement.Merci à tous !!!

AU CYCLE 1

5

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 6: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

It was funny to speak my language with myfriends with the flag of Guyana.Even if is not everybody who played thegame. They were surprised to know me tobe an English. They were all thinking i am aBrazilian before that day. I am a Guyanese!

Sabrina DOS SANTOS- 4 ème B

Eu gostei desse dia, porque algumas pessoasdescobriram que eu era brasileira pedirampra min falr. Eu ensinei algumas palavraspara as minhas amigas. Mesmo que naô foitodo mundo que jogou o jogo.

Thalia BARNETT - 4 ème C

Une grande première au collège Paul Kapel ce lundi 26septembre 2016: La journée des langues européennes,rebaptisée,Journée des Langues Kapéliennes, la JDLKdans sa toute première édition.

Une journée sans français, l’occasion pour tousd’entendre toutes langues parlées par l’ensemble de lacommunauté kapélienne. Tous ont joué le jeu,l’administration, la gestion, la vie scolaire, les agents, lesélèves, les enseignants. Tous sans exception ont tentéd’oublier, le temps d’une demi-journée, la langue deMolière.

Ce ne sont pas moins de 21 langues qui ont été parléesau cours de cette matinée, celles d'Europe telles quel’allemand, l’italien, celles de France telles que : le vieuxfrançais, le normand, le ch’ti, le palikur, les différentscréoles à base lexicale française (créole guyanais, créolemartiniquais, créole guadeloupéen, créole réunionnais),

Plateau des Guyanes telles que le brésilien, l’anglais, lenéerlandais mais aussi les créoles surinamiens(sranantongo, paramaka, saramaka); celle des Caraïbestelles que l’espagnol et le créole haïtien ; celles venuesde très loin telles que le chinois, le mauri.

Et oui, 21 langues ! Quelle richesse pour Paul Kapel !Quelle richesse pour la Guyane ! Ce fut l’occasion pourtous de prendre la mesure de la très grande diversitéethnique, culturelle et linguistique de la Guyane et pourle corps enseignant de voir les élèves dans leur natureprofonde, de constater leur capacité à parler 2, 3, 4 voire5 langues différentes. 5 langues différentes !

Nos élèves sont doués pour les langues, croyez-le!

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à laréussite de cette journée. Un grand bravo à lacommunauté kapélienne. Prochain rendez-vous au moisde mai pour la semaine des langues !

Patricia LAURETTA

Sabrina DOS SANTOS et Thalia BARNETT prisessur le vif !

A funny day !!!

Lauretta Patricia Professeurd'Espagnol

LA JOURNEE DES LANGUES VIVANTES ETRANGERES

Les languesétrangères àl'honneur au collègePaul KAPEL.

6

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 7: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

- à apprendre des choses que l'on ne connait pas - à jouer- à écouter la maitresse - à respecter les camarades - à écouter les adultes de l'école - à être souriant - à être sage- à apprendre à jouer sans taper - à avoir un bon travail demain - à respecter les règles

A quoi sert l'école ?

- à apprendre à faire des calculs - à apprendre à lire -à apprendre à être un bon citoyen aujourd'hui et demain! - à nous accepter les uns les autres ...Voici les quelques réponses des élèves du CM1 B del'Ecole élémentaire Maximilien SABA lors d'une séance d'éducation à la citoyenneté et qui a donné lieu a cemagnifique affiche visible à l'entrée de l'école. Sylvie DELTOY

L'école ça sert à être heureux !

EXPOS

7

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 8: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

La journée du sportscolaire

LA JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE

Si vous souhaitez participer à l'A.S. du collège, il fautremplir l'autorisation parentale et payé 10 euro, leprix de la licence. Une fois licencié, chaque élèvepeut participer à toutes les A.S. proposées aucollège et à toutes les compétitions et ce, toutel'année!

1-Salut Vitor, tu as doncparticipé à la journée sportivedu 14 septembre au collègePaul KAPEL, peux tu nous endire plus ?

La journée sportive a commencéà 7h, j'ai joué au football et il yavait aussi de la course. Les jeuxque j'ai préféré sont le basketball et la course.

2 - As tu apprécié l'ambiance decette journée ?

J'ai aimé car je me suis bienamusé avec mes camarades et àla récréation, on a mangéensemble. Même si j'ai perdumais bon j'ai participé!

3 - En résumé ?

C'était une bonne journée aucollège. Maintenant j'attends lecross avec les CM2 surtout avecmon ancienne école LéopoldHéder!

Merci Vitor !

Séance de sport en plein air pour cette classe de CE2 de Léopold HEDER.

SANTOS DOS SANTOS Vitor 6èmeE.

La Journée nationale du sport scolaire alieu chaque année en septembre.

Dans les écoles et le collège du réseauKapel /Cayenne2, des manifestationssportives et ludiques (démonstrations,cross, tournois, compétitionsd’athlétisme) réunissent les élèves, leursprofesseurs et leurs parents.

L’objectif de cette journée est depromouvoir le sport scolaire, de montrerle dynamisme de nos élèves.

Chaque année, une journéedédiée au sport scolaire !

Le 14 septembre 2016 plus de 200 élèvessont venus découvrir les différentesactivités que les professeurs d'E.P.Sproposent à l'association sportive ducollège. Le matin, tous les élèves de sixièmes ducollège et l'après-midi, toutes les fillesvolontaires ont pratiqués dans la bonnehumeur du futsal, du basket, del'athlétisme, du badminton et du hand-ball . Les professeurs ont organisé un grandtournoi sportif pour l'occasion.

Une journée bien remplie...

Les enseignants aidés pour l'occasionpar certains professeurs du collège ontanimés dans différents ateliers sportifsles activités qu'ils proposeront à l'annéedans leur A.S.

Les demis- journée se sont toutesterminés par un goûter et une vidéoretraçant les moments forts de l'A.S. ducollège des années précédentes.

Ce fut une réussite pour les élèves et leséquipes. Bruno PARILLA-Prof d' E.P.S

L'A.S pour la réussite desélèves

Les élèves de l'école Léopold Héder enaction.

3 Questions à...

8

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 9: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

RENCONTRES

Chant de fin de cérémonie offert parles élèves de 6ème. Ils sont sous la

direction du M. Richard BILLAUD.

Le samedi 15 octobre au Paul Kapela eu lieu pour la première fois lacérémonie républicaine de remisedes diplômes du DNB. Tous nospartenaires ont répondu présent àcette grande manifestation qui adébuté à 7h45 et s’est terminée à10h.Au programme : - La chorale des écoles G.HERMINEet M-L BORIS, accompagnée deMme CALUMEY- Une ode offerte par l’artiste etenseignant Chris COMBETTE - La remise des diplômes - Les élèves de 6ème du collègeKapel - Une collation etla suite découvrez la en images!

Cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet

La fête continue avecune petite collation

offerte par le collège.

Mme PRUDENT Josceline, diectrice del'école M.SABA.

9

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 10: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

FAYAUT Starla: "J’étais trèsstressée car je me demandaisquelles étaient mes notes pour lebrevet, et là je suis très contente etheureuse en regardant mon relevéde notes, j’ai eu une moyenne de18.55/20 et une mention Très bien."

ORIENTAL Dayncha :"Pour moi,c’est une journée mémorable et jesuis très émue de voir tous cesélèves, mes anciens camaradesainsi que mes anciens professeurs.Je ressens beaucoup d’émotion."

BERNADEL Jean-Romain : "J’étaistrès stressé lors des épreuves dubrevet car j’ai eu des difficultés enHistoire et géographie, ensuite j’aipu me rattraper lors des épreuvesde Maths et de Français. Grâce auxcontrôles continus j’ai eu monbrevet avec une mention « Trèsbien ."

TIOPO Novario:"C’était unesuperbe matinée et j’ai beaucoupadoré. Je remercieparticulièrement mes anciensprofesseurs qui m’ont encouragécar c’est grâce à eux si j’ai eu mondiplôme ."

RENCONTRES

Un moment fort agréable!

Ce fut une très belle matinée!Les objectifs ont été atteints :des élèves valorisés pour leurtravail, des parents de vraispartenaires, une équipepédagogique et éducative duréseau Kapel/Cayenne 2 trèsprésente, une équipe dedirection dynamique et uneéquipe de responsables réseauKapel/Cayenne 2 très investie.

Parmi les invités, nous pouvionscompter sur la présence desparents d'élèves des anciensélèves, de l’Inspecteur référentde l’Inspectrice decirconscription, des directeursd'école, les formateursacadémiques et des professeursde collège.

La chorale de l’école G. HERMINE et M-L BORIS en pleine répétition accompagnéede Madame Marie-Madeleine CALUMEY.

Ode offerte par l’artiste et professeur de mathématiques, Chris COMBETTE.

Témoignages

FAYAUT Starla -Mention Très bien

10

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 11: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

QUALITES

J'aime aider les autres. Je suisloyal , fidèle en amitié et je suisplus souvent joyeux que triste.Je suis combatif et persévérant.En général , je suis calme mais....

DEFAUTS

Je peux m'énerver quand onm'embête, je suis un peuorgueilleux mais pas rancunierau final.

ACCRO

Je suis fan de foot , le footballet le futsla, je suis très sportif etje pratique le basket ball et lehand ball aussi.J'aime le rapfrançais et surtout le rappeurNiska et son titre sur Matudiscaro

DEMAIN

Plus tard, je désire êtredouanier. Pour y arriver je doisavoir le baccalauréat et 18 anspour passer le concours.Je veux faire ce métier parcequ'il faut aider les jeunes, êtreloyal et sportif.

Ma devise: "Tant que le coup desiflett final n'a pas rententittout est possible!"

PORTRAIT

Shaquille "uncollègien bien dansses baskets!"

DORS ShaquilleCollège Paul KAPEL3ème C

"Tant que le coup de siflett final n'a pasrententit tout est possible!"

11

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 12: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

CULTURE

Tom l'Ougandais, rêve d'être ranger.

Tous les jeudis en quinzaine, leCub cinéma du collège Paul Kapelpropose aux élèves volontaires uneprojection filmique hors ducommun en lien avec lesthématiques de l’école: lamotivation et la réussite scolaire, leconte merveilleux, l’ouvertureculturelle, les évènementshistoriques …

Le jeudi 13 octobre à l’affiche lefilm documentaire de PascalPLISSON.Après "Sur le chemin de l’école",Pascal Plisson réalise un film riched’espoir et d’émotions. De Cuba àla Mongolie, en passant parl’Ouganda et l’Inde, 4 jeunes vontaller au bout de leur rêve.

Club Cinéma

SYNOPSIS

Il ne s’agit pas pour cesenfants de braver la routedifficile qui les mène à l’école,mais de se préparer à unmoment crucial (un combatde boxe, une audition ou unconcours) qui déterminera lasuite de leur existence.

Deegi est chinoise, elledésire être une grande

gymnaste.

Albert, le futur boxeur.Son père veut qu'il accomplisse sonrêve.

12

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 13: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

"Tout d’abord, le film acommencé avec quatrejeunes ayant chacun unepersonnalité bien trempée.Ils ont tous une passion, etsont motivés pour atteindreleur projet professionnel.

Trois d’entre-deuxréussissent facilement leursépreuves, l’autre échouemais ne baisse pas les bras etfinit par arriver à son but.

Ce film m’a beaucoup plu etm’ouvre les yeux. Ce que jeremarque également c’estque, le soutien des parentset des professeurs est unfacteur qui aide ces enfantsvers les chemins de laréussite."

Louisa HENRY - 4ème C

CULTURE

Une première programmation trèséclectique:

-le jeudi 24 novembre 2016"Maléfique" de Robert STROMBERG.

-le jeudi 08 décembre 2016 "Le Noel deSCROOGE" de Robert ZEMECKIS.

-le jeudi 05 janvier 2017 "Les sentiersde la gloire" et "Histoire d'amour et deténèbres"de Nathalie PORTMAN.

-le jeudi 19 janvier 2017 "SherlockHomes" de Guy RITHCHIE.

Cet atelier est mis en place afin depermettre aux élèves de découvrirdifférents genres cinématographiqueset d'acquérir une culture filmiquevariée.Tous le genres seront mis à l'honneur:films d'actions, d'animations,comédies, films de guerre ou d'histoireainsi que des documentaires en lienavec les thèmes étudiés en cours oudans le cadre des EPI. Des débats nemanqueront pas d'avoir lieu et desquestionnaires seront proposés.

Agnès BENANI et Luc SEGAREL Responsables du Club cinéma.

Les élèves du Club cinéma au collège Paul KAPEL.

Témoignage deLouisa HENRY

13

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 14: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

RETROSPECTIVES

Un petit clin d'oeil à l'ancienne équipe de direction constituée deMme Jacqueline GRESSE et Mme Nathalie SERANOT qui ont impulséavec détermination cette dynamique de réseau durant l'année 2015-2016.

Tout au long de l'année charnière, des rencontres entre les élèves etles équipes éducatives du collège ont permis aux élèves des écolesde se familiariser avec les lieux, les instances et le fonctionnement ducollège.

La liaison CM2-6 ème au servie de la continuité duparcours de l'élève

Le mercredi 13 janvier 2016, les 3classes de CM2du groupe scolaire

JEAN-MARIE/MORTIN ont fait uneimmersion au collège Paul Kapel dans

le cadre de liaison CM2-6 ème.Ils ont beaucoup apprécié car ils ontassisté à des cours dans les classes.

Pendant une journée, ils étaientcomme des collégiens.

Visite et explication dufonctionnement du CDI avec Mme

SYLVANO, le professeurdocumentaliste

En route pour lecollège!

Félicitations aux paires suivantes pour leurs premières et deuxièmesplaces:1. DORS Shaquille et ELIACIN Lucson 2. LIMA TAVARES Adria et TOME LéilaMeric aux élèves pour leur participation et leur implication. Merci aux enseignants, initiateurs de bridge, Mmes BONDAZ et WAYA,M.SEFIL ainsi qu'à la Direction du collège P.KAPEL qui font vivre etsoutiennent cette activité au sein du collège pour la réussite desélèves.

Le vendredi 27 mai 2016, les résultats du championnat de bridge scolaire2016 ont permis de proclamer le collège Paul KAPEL champion de Guyanepour la deuxième année consécutive.

Les témoignages fictifs et filmés derésistants à l'esclavage, réalisés avec la

4èmeH (cru 2014-2015)de M. J-MARTHAUD Professeur d'histoire-

Géographie, primés au Concours duJeune Historien Guyanais en juin 2015,

ont obtenu le 1er prix au ConcoursNational la Flamme de l'égalité.

http://www.laflammedelegalite.org/laureats-2016.php

Une petite délégation fut invitée pourla remise des prix au Sénat, à Paris, le

10 mai 2016.

La flamme del'égalité

14

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 15: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

BREVES

Voici le lien pour le programme de la fête (journée) de la science àl'UG qui aura lieu le samedi 22 octobre 2016 au Campus universitairede Troubiran.

https://www.univ-guyane.fr/luniversite-de-guyane-fete-la-science/

La semaine des sciences

Le championnat de bridge Scolaire aréuni 310 candidats pour 6 titres le 3Juin 2016. Associées à une paire dePolynésie, la Guyane (HaïchaCOULIBALY et Lutjenga DOEKOE) estdevenue, samedi 4 juin, championne deFrance de bridge scolaire en match par4. En match par paire (dimanche 5 juin)les filles ( Lutjenga à gauche et Haïchaau centre) et terminent 4ème, au pieddu podium. Les deux jeunes filles ont brillamentreprésentées la Guyane et leurscollèges respectivement Paul KAPEL etJustin CATAYEE car c’est leurpersévérance qui a porté ses fruits.

Championnat de Francede Bridge Scolaire

Le mardi 15 mars 2016 s'est déroulé un rallyemathématiques et jeux cérébraux en français aucollège Paul KAPEL.

Dans la peau d'un champion

Rendre accessible le goût pourtous et de valoriser lepatrimoine culinaire estl'objectif majeur de cettesemaine du goût. Elle s'estdéroulée du 10 au 14 octobre2016, cet événement nationalautour du goût, est l'occasionde défendre les valeurs departage et de plaisir autour dugoût et valoriser tous lesproducteurs locaux.

La semaine dugoût

15

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016

Page 16: Maternelle La Roseraie Maximilien SABA En début d'année la ... · Maximilien SABA, Léopold HEDER ,Gaêtan HERMINE et le groupe scolaire JEAN-MARIE / MORTIN ont travailléde 14

DIVERS

Vitor très emballé par ce projet.

Elle est constituée de:

-Mrs SANTOS DOS SANTOS

Vitor(6ème), SAINTE-LUCE Dylan et

DORS Shaquille (3ème) -Mr LOUIS Olivier, conseillernumérique de CirconscriptonCayenne 2-Roura-Mme PerrineCHAMBAUD,Formateuracadémique-Mme LAFRONTIERE Edwige etMme ANTOINETTE Léonisse,équipe de direction du collègePaul KAPEL-Mr SEGAREL Luc ,CoordonnateurRéseau -Mme WAYA Gwladys ,Professeurréférent réussite et responsable dujournal du réseau.

La commission de rédaction du journal du réseau Kapel/ Cayenne2

L'équipe prend la pose.

Shaquille au travail.

Dylan hésitant: "je ne sais pas trop quoiécrire."

16

RESEAU ENSEMBLE - Octobre 2016