Matériaux de construction écologiques

download Matériaux de construction écologiques

of 4

Transcript of Matériaux de construction écologiques

  • 8/13/2019 Matériaux de construction écologiques

    1/4

    Matériaux de construction écologiques

    Les ressources naturelles de l'environnement ne sont pas inépuisables. Les matériauxutilisés dans la construction de maisons écologiques sont étudiés de façon intelligente, ilsproviennent de sources qui ne sont pas néfastes pour l'environnement et ils entraînent une

    réduction des déchets lors de leur fabrication.

    Certains de ces matériaux, comme le bois ou la brique de terre crue sont utilisés dans laconstruction écologique depuis très longtemps et ont failli disparaître lors de la constructionde masse. 'autres matériaux font appel ! des technologies innovantes et trèsrespectueuses de l'environnement gr"ce au rec#clage.

    écouvre$ tous les matériaux et ces produits qui vont constituer l'habitat de demain.

    Le bois

    La paille

    Le béton de chanvre

    L'acier

    La brique en terre cuite

    La brique monomur

    La brique silico%calcaire

    La brique de terre compressée

    Le parpaing en bois

    Le béton cellulaire

    le béton cellulaire

    Le béton cellulaire, également appelé thermopierre a été découvert par un ingénieur suédois à la fin du XIXèmesiècle. Le silicate de calcium hydrate (tobermorite, autre nom du béton cellulaire) e iste de fa!on naturelle maisest présent en trop faible "uantité dans la nature pour pouvoir #tre e ploité. Il est donc reproduit de fa!onindustrielle à partir de ciment, de chau , de gypse, de sable et d$aluminium. %$est l$association de cesmatériau "ui lui confèrent ses "ualités microporeuses & le béton cellulaire contient ' d$air.

    Les parpaings en béton cellulaire ont l$avantage d$#tre isolants contrairement au béton simple. %$est égalementun produit très léger, facile à poser, non polluant et inoffensif pour la santé malgré sa présence d$aluminium.

    *on co+t est par contre asse élevé (- euros le mètre carré) mais le béton cellulaire permet de fairel$économie de l$isolant ce "ui au final é"uilibre la balance.

    le béton de chanvreLe chanvre est une plante cultivée en urope et utilisée pour ses fibres particulièrement robustes. *olide, nenécessitant pas de traitement ni d$engrais, très économe et léger, le chanvre pousse vite et produit papiers ette tiles de bonne "ualité et très sains.

  • 8/13/2019 Matériaux de construction écologiques

    2/4

    Le béton de chanvre est fabri"ué à partir des débris de chanvre (la chènevotte) et un liant à base de chau .*on faible co+t d$énergie à la fabrication et ses caractéristi"ues spécifi"ues très intéressantes (isolationphoni"ue, thermi"ue, élasticité) e pli"uent le fait "u$il est de plus en plus sollicité dans l$écoconstruction.

    Le béton de chanvre peut convenir à de nombreuses utilisations & pour les sols, en tant "u$isolant pour lesmurs, pour les toitures/

    le boisLe bois est le matériau écologi"ue par e cellence. 0r1ce à sa structure cellulaire particulière, il économisel$énergie. 2tilisé dans la construction, c$est un bon isolant thermi"ue et les différences de température entrel$air ambiant et les parois sont beaucoup moins ressenties "u$avec un autre matériau.

    3gréable et naturel, le bois résiste au temps et est très facile d$entretien. %$est également un matériau sain "uiminimise les ris"ues d$allergies et de prolifération des acariens.

    L$utilisation du bois la plus courante dans la construction écologi"ue est l$ossature bois. %ela consiste à utiliserdu bois en petites dimensions pour constituer la structure de la maison, l$armature, "ue l$on remplira ensuiteavec de l$ isolant & lin, paille, chanvre.

    3ssocié à la paille , l$ossature bois doit #tre plus massive en raison du volume de la paille comparée à d$autresisolants plus fins.

    L$ossature bois possède une très bonne résistance au séismes, en raison de la souplesse et la robustesse dumatériau.

    la brique en terre cuiteLa bri"ue est fabri"uée avec des argiles cuites à très haute température et compressées. 4eu modèlese istent & les bri"ues pleines et les bri"ues creuses. %$est surtout ces dernières "ui sont utilisées pour laconstruction (on utilise plut5t les bri"ues pleines pour les finitions) car elles sont plus légères. Les bri"ues enterre cuite sont très résistantes et offrent un bon confort thermi"ue, deu fois supérieur au parpaing.

    La bri"ue en terre cuite à l$avantage d$#tre un matériau entièrement naturel. Il faut par contre lui ad6oindre une

    couche isolante, et son co+t se trouve entre 7 et 8 euros la pièce (environ 9: euros le mètre carré).

    Les matériaux de construction écologiques

    http://www.materiaux-ecologiques.com/materiaux-isolation.htmlhttp://www.materiaux-ecologiques.com/materiaux-paille.htmlhttp://www.materiaux-ecologiques.com/materiaux-isolation.htmlhttp://www.materiaux-ecologiques.com/materiaux-paille.html

  • 8/13/2019 Matériaux de construction écologiques

    3/4

    De la structure aux finitions, du sol jusqu’au plafond, il existe aujourd’hui des matériaux pour mieux respecterl’environnement tout en protégeant la santé de ceux qui vivent à leur contact. Certains sont des classiques ( ois,chanvre!", d’autres s’av#rent plus inattendus (de la paille au lino". Découvre$ leurs propriétés souvent étonnantes ettous les avantages que vous pourre$ en tirer!

    Un matériau de construction peut être dit écologique pour deux raisons principales. D’abord, parce qu’il respectel’environnement et la santé des personnes vivant à proximité. Ensuite, parce que sa production entraîne moins de nuisances

    (consommation d’énergie, etc. que d’autres matériaux ! classiques ". #insi, il est pré$érable de ne pas utiliser de bois s i celui%ciest coupé sans respect des écos&st'mes ou transporté par avion sur grande dis tance.

    l & a peu de temps encore, ces matériaux restaient di$$iciles à dénic)er. *’est beaucoup moins vrai au+ourd’)ui, avec la$loraison de boutiques spécialisés et les $acilités o$$ertes par nternet. ême les grandes enseignes t&pe -ero&% erlin ou*astorama s’& sont mises, preuve que le p)énom'ne dépasse désormais largement le cercle des initiés .

    #ttention cependant, les matériaux écologiques représentent tou+ours un certain surco t par rapport aux produits ordinaires.*ette dépense est en partie compensée, par exemple, par les économies d’énergie qu’apportera une bonne isolation. De plus,leurs bien$aits pour l’environnement ou la santé sont inestimables. *’est néanmoins un param'tre à prendre en compte avantde vous lancer dans vos travaux.

    La structure % classique ou innovante &

    /our le gros oeuvre de votre maison, l’une des solutions les plus écologiques est o$$erte par le bois. 0ol ide et souple, celui%cisaura s’adapter à vos innovations arc)itecturales tout en apportant sa durabilité et ses bien$aits pour la santé. Une )abitationpeut ainsi être réalisée tout en bois, ou celui%ci peut être utilisé uniquement pour la structure (cas par exemple des maisons entorc)is .

    #utre matériau vert par excellence, la terre, crue ou cuite, se décline en de multiples applications telles que les briquesmonomur, aux qualités d’isolation reconnues. /our le liant, pré$ére1 la c)aux au c iment, car celle%ci béné$icie d’un bilanénergétique bien plus $avorable. 2n peut citer également le pisé et le torc)is, préparations à base de terre crue qui reposent surune ossature de bois, pierres ou briques.

    /lus inattendue, la paille peut aussi vous servir à construire votre maison, soit toute seule, soit sur une ossature en bois.*ontrairement aux idées re3ues, il s’agit d’un matériau tr's résistant, aux nombreuses qualités écologiques et peu co teux car$acile à se procurer.

    'solation % garde$ vous au chaud

    -es )abitations sont responsables pour 45 6 des re+ets de *24 dans l’atmosp)'re. -’isolation +oue donc un r7le $ondamentaldans la préservation de l’environnement8 et permet accessoirement de réaliser de substantielles économies sur les dépensesde c)au$$age.

    -e c)oix des matériaux dépend bien évidemment de la structure de base de votre logement. Une maison en bois, par exemple,ne nécessitera pas s&stématiquement d’a+outer une couc)e d’isolant supplémentaire. /ar ailleurs, les caractéris tiques decertains matériaux les destinent à des usages bien spéci$iques, tandis que d’autres poss'dent des qualités plus universelles.

    -e premier d’entre eux est le c)anvre, qui est rec&clable et assure une bonne circulation de l’air et contribue à réguler

    l’)&grométrie (taux d’)umidité dans les )abitations. #utres propriété intéressante, le c)anvre est un répulsi$ anti%rongeurse$$icace.

  • 8/13/2019 Matériaux de construction écologiques

    4/4

    /armi les autres isolants ! verts ", on peut citer notamment 9% le lin, à utiliser plut7t pour le toit et les murs,% la laine de mouton, particuli'rement recommandée pour les combles du $ait de ses propriétés absorbantes,% le li'ge pour les murs et cloisons,% la ouate de cellulose, dotée d’un bon rapport qualité%prix et destinée aux planc)ers principalement.

    )initions % l’em arras du choixUne $ois terminées la structure et l’isolation de votre maison, il va être temps de s’attaquer à l’intérieur de celle%ci. -e bois, làencore, est à l’)onneur puisqu’on le trouve décliné sous $orme de lambris e t de parquets qui apporteront une touc)e ! naturelle" à votre déco. #ssure1%vous toute$ois que celui que vous utilise1 béné$icie d’une certi$ication garantissant sa provenance etses conditions d’exploitation.

    /our le sol, pense1 aussi au lino, à base d’)uile de lin et qui revient à la mode apr's être passé aux oubliettes. Et véri$ie1 que lacolle utilisée est elle aussi respectueuse de l’environnement. *7té enduits, vous n’aure1 que l’embarras du c)oix entre la c)aux,la p:te à papier, l’argile ou encore le pl:tre.

    En$in, concernant les peintures, pré$ére1 les peintures acr&liques à celles à base d’)uile, et véri$ie1 qu’elles emploient despigments naturels et un liant d’origine végétale ou minérale.

    ;ernard