MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et...

25
Adopté au CEVU du 25/11/2008 1 MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Année universitaire 2008-2009 Vu le code de l’éducation ; Vu le décret n° 84-573 du 5 juillet 1984 modifié relatif aux diplômes nationaux de l’enseignement supérieur ; Vu le décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 portant application au système français d’enseignement supérieur de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur ; Vu le décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de formation de l’enseignement supérieur ; Vu le décret n° 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d’études accomplies en France ou à l’étranger ; Vu le décret n°2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur ; Vu l’arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de master ; Vu l’arrêté du 9 avril 1997 portant dispositions réglementaires pour les maîtrises ; Vu l’avis du Conseil d’administration du 29 janvier 2004 sur les éléments de cadrage pour la structure des enseignements de licence et master à l’UEVE ; Vu l’avis du Conseil d’administration du 4 mars 2004 sur les modalités d’application des règles de compensation et de l’organisation des examens ; Vu l’avis du conseil d’administration du 30 juin 2005 sur l’architecture LMD de l’offre de formation. Le présent règlement du contrôle des connaissances applique les dispositions des textes précités. Il est publié au plus tard un mois après le début des enseignements, par le président de l’Université. CHAPITRE I – CONDITIONS D’INSCRIPTION Article 1 : Inscription en première année Pour s’inscrire en première année de master, l’étudiant doit justifier : - soit d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master - soit d’une des validations prévues aux articles L.613-3, L.613-4 et L.613-5 du code de l’éducation. Article 2 : Admission en deuxième année L’admission dans un parcours débouchant sur le master est subordonnée à la détention d’un M1, d’une maîtrise ou d’un niveau reconnu équivalent au titre de l’article L613-5 du code de l’éducation (voir chapitre VI), elle est prononcée par le président de l’Université sur proposition du responsable de la formation. La réorientation s’effectue selon les conditions définies dans l’article 11. Article 4 : Préparation du diplôme Ce diplôme est préparé en formation initiale et continue. La spécialité MIAGE est aussi préparée par apprentissage en alternance.

Transcript of MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et...

Page 1: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

1

MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes

REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Année universitaire 2008-2009

Vu le code de l’éducation ; Vu le décret n° 84-573 du 5 juillet 1984 modifié relatif aux diplômes nationaux de l’enseignement supérieur ; Vu le décret n° 2002-482 du 8 avril 2002 portant application au système français d’enseignement supérieur de la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur ; Vu le décret n°85-906 du 23 août 1985 fixant les conditions de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels en vue de l’accès aux différents niveaux de formation de l’enseignement supérieur ; Vu le décret n° 2002-529 du 16 avril 2002 relatif à la validation d’études accomplies en France ou à l’étranger ; Vu le décret n°2002-590 du 24 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l’expérience par les établissements d’enseignement supérieur ; Vu l’arrêté du 25 avril 2002 relatif aux études universitaires conduisant au grade de master ; Vu l’arrêté du 9 avril 1997 portant dispositions réglementaires pour les maîtrises ; Vu l’avis du Conseil d’administration du 29 janvier 2004 sur les éléments de cadrage pour la structure des enseignements de licence et master à l’UEVE ; Vu l’avis du Conseil d’administration du 4 mars 2004 sur les modalités d’application des règles de compensation et de l’organisation des examens ; Vu l’avis du conseil d’administration du 30 juin 2005 sur l’architecture LMD de l’offre de formation.

Le présent règlement du contrôle des connaissances applique les dispositions des textes précités. Il est publié au plus tard un mois après le début des enseignements, par le président de l’Université.

CHAPITRE I – CONDITIONS D’INSCRIPTION Article 1 : Inscription en première année Pour s’inscrire en première année de master, l’étudiant doit justifier :

- soit d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de master

- soit d’une des validations prévues aux articles L.613-3, L.613-4 et L.613-5 du code de l’éducation. Article 2 : Admission en deuxième année L’admission dans un parcours débouchant sur le master est subordonnée à la détention d’un M1, d’une maîtrise ou d’un niveau reconnu équivalent au titre de l’article L613-5 du code de l’éducation (voir chapitre VI), elle est prononcée par le président de l’Université sur proposition du responsable de la formation. La réorientation s’effectue selon les conditions définies dans l’article 11. Article 4 : Préparation du diplôme Ce diplôme est préparé en formation initiale et continue. La spécialité MIAGE est aussi préparée par apprentissage en alternance.

Page 2: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

2

CHAPITRE II - ORGANISATION DU PARCOURS DE FORMATION

Article 5 : Organisation des enseignements La formation est organisée, sur 4 semestres, en unités d’enseignements cohérentes avec les objectifs de la formation. Certaines unités d’enseignements sont obligatoires, d’autres sont optionnelles et sont choisies par l’étudiant sur une liste fixée par l’UEVE. Les enseignements sont théoriques, méthodologiques et appliqués, au besoin par un stage. La formation s’appuie également sur une initiation à la recherche par la rédaction d’un mémoire et de travaux d’études ; la mise en œuvre de projets pédagogiques pluridisciplinaires peut être proposée par les équipes de formation.

La formation permet aux étudiants d’élaborer et de réaliser progressivement leur projet de formation et au-delà leur projet professionnel par l’acquisition des fondamentaux, puis des enseignements de perfectionnement et de spécialisation. Le responsable de la formation en accord avec l’équipe pédagogique peut décider de ne pas ouvrir certaines options (éléments constitutifs).

Stage deuxième année de Master en formation Initiale: -La formation comprend au deuxième semestre, un stage obligatoire. -Ce stage est effectué dans les entreprises, les laboratoires de recherche en France ou à l’étranger. -Le contenu du stage (durée, objectifs, résultats attendus...) fait au préalable l’objet d’un accord du responsable de 2ème année de la filière. -Une convention de stage est signée entre les parties co-contractantes : la structure d’accueil, l’Université d’Evry et le stagiaire. -Le responsable de la deuxième année de master nomme un tuteur universitaire qui assure le suivi du stage de l’étudiant et assure l’interface entre le laboratoire ou l’entreprise et l’université. -Durant son stage, l’étudiant stagiaire doit rédiger un rapport conforme aux instructions qui lui ont été remises avant le début de son stage par l’Université d’Evry. Ce rapport est remis au tuteur après communication préalable au maître de stage et fera l’objet d’une soutenance orale devant un jury. -La note finale du stage est calculée en tenant compte : a) l’appréciation du maître de stage, b) la note du Mémoire de Stage et c) la note obtenue lors de la soutenance orale du candidat.

Article 6 : Crédits européens Afin d’assurer la comparaison et le transfert des parcours de formation dans l’espace européen, une référence commune est fixée par l’acquisition de crédits. Le nombre de crédits est déterminé sur la base de la charge totale de travail (c’est-à-dire volume et nature des enseignements, travail personnel, stage, mémoire, projets et autres activités) requise de la part de l’étudiant pour obtenir l’unité. L’obtention du master conduit à l’acquisition de 120 crédits au-delà du grade de licence. Les crédits sont obtenus lorsque les conditions de validation définies par le chapitre III - contrôle des connaissances sont satisfaites. A l’issue d’une mobilité européenne, les crédits associés aux enseignements validés sont également transférés dans le Master, sur la base de 30 crédits pour l’ensemble des UEs d’un semestre. Article 7 : Langues vivantes La maîtrise d’au moins une langue vivante étrangère (l’anglais prioritairement) est obligatoire. Article 8 : Semestre universitaire européen L’organisation du parcours pédagogique autorise des périodes d’études effectuées à l’étranger. Le projet doit recevoir au préalable l’accord des responsables pédagogiques des établissements/cursus partenaires. L’étudiant signe une convention pédagogique qui prévoit la durée et la nature (enseignements, stage ou activités de recherche) de la mobilité effectuée à l’étranger. Le jury établira les éventuelles règles de conversion des notes obtenues durant le semestre à l’étranger.

Page 3: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

3

Article 9 : Diplômes intermédiaires Le diplôme de maîtrise du champ disciplinaire est délivré après l’obtention des 60 premiers crédits du cursus. Article 10 : Tableaux des UEs des spécialités Au premier et second semestre du Master, trois parcours, notés INFO-M1, ASR-M1 et MIAGE-M1, sont identifiés. Le parcours INFO-M1 correspond à une préparation aux spécialités :

• Modèles, Optimisation, Programmation et Services (MOPS) • Sécurité des Systèmes Informatiques (SSI) • Informatique et Mathématiques pour la Biologie Intégrative (IMBI) • Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents (RVSI)

Le parcours ASR-M1 correspond à une préparation à la spécialité

• Architecture des Systèmes en Réseau (ASR) Le parcours MIAGE-M1 correspond à une préparation à la spécialité

• Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d’Entreprises (MIAGE) Les étudiants ayant validé un parcours donné en M1 et qui souhaitent intégrer une spécialité ne correspondant pas à leur parcours devront faire acte de candidature au jury d’admission d’entrée en M2 de la spécialité concernée. Nous présentons ces trois parcours ci-dessous sous forme de tableaux.

Concernant les troisième et quatrième semestres, seuls ceux des spécialités MOPS, IMBI , ASR et MIAGE sont donnés ici. Pour la spécialité SSI, se reporter aux RCC de la mention Informatique de l’université de Paris12 Val de Marne. Pour la spécialité RVSI. se reporter au RCC de la mention Sciences pour l’ingénieur de l’université d’Evry.

Page 4: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

4

1ère année de master : Parcours INFO-M1

Premier semestre

Unités d’enseignement

Eléments constitutifs de l’unité d’enseignement

Crédits

Coefficient

CM TD TP /

Projets tutorés

UE 71 : Apprentissages fondamentaux et Droit 3

1 au choix - Anglais

- Langue vivante 2

3 3

39 39

et 2

1 au choix - Droit informatique et droit du

travail 2

- Gestion financière et Contrôle de

gestion 2

21

21

18

18

UE 73 : Informatique fondamentale 8

- Spécifications formelles - Algorithmique avancée

4 4

21 21

18 18

UE 75 : Conception et applications 5

Modélisation Objet

5

21

18

UE 76 : Approfondissement 4

1 au choix - Cryptologie et compression - Modélisation et simulation

informatique

4 4

21 21

18 18

UE 77 : Spécialisation 4

1 au choix - Algorithmique répartie

- Introduction à la biologie moléculaire

4 4

21 21

18 18

UE 78 : Option 4

1 au choix

- Systèmes temps-réel - Structuration et échange de

documents - Aide à la décision

- Apprentissage Automatique

4 4 4 4

21 21

21 21

18 18

18 18

Total du semestre 30 30

147

165

Page 5: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

5

Deuxième semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement

Crédits

Coefficient

CM TD

TP / Projets Tutoré

s

UE 81 : Apprentissages fondamentaux 3

1 au choix - Anglais

- Langue vivante 2

3 3

39 39

UE 82 : Enseignements d’ouverture 3

1 au choix - Simulation et gestion d’entreprise

- Analyse de données

3 3

21 21

18 18

UE 83 : 8

2 au choix

- Vérification - Programmation mathématique et

optimisation - Biologie intégrative

4 4 4 4

21 21

21 21

18 18

18 18

UE 84 : Spécialisation 8

2 au choix

- Conception et programmation d’applications réparties

- Intégration système et réseaux - Fondements des langages fonctionnels

4 4 4 4

21

21 21 21

18

18 18 18

UE 85 : Applications 4

1 au choix parmi les 3 premiers et Stage Pratique

en option

- GRID et cluster

- Base de données avancées - Travail collaboratif distribué

- Séminaire professionnel

- Stage pratique

3 3 3 1

21 21 21

18 18 18

15

UE 87 : TER 4

4 39

Total du semestre 30 30

147

201

-

Page 6: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

6

1ère année de master : Parcours ASR-M1

Premier semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs de l’unité

d’enseignement

Crédits

Coefficient

CM TD TP /

Projets tutorés

UE 71a : Apprentissages fondamentaux 3

1 au choix - Anglais

- Langue vivante 2

3 3

39 39

UE 72a : Droit 2 - Droit informatique et droit du travail 2

21

18 UE 73a : Administration 9

- Administration des réseaux - Administration des SGBD

5 4

21 21

18 18

39

UE 74a : Systèmes et Réseaux 8

- Algorithmique répartie

- Cryptologie et compression

4 4

21 21

18 18

UE 75a : Conception 4 - Modélisation Objet 4 21 18

UE 76a : Enseignements d’ouverture 4

1 au choix - Systèmes temps-réel - Aide à la décision

4 4

21 21

18 18

Total du semestre 30 30 147 165 39

Page 7: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

7

Deuxième semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement

Crédits

Coefficient

CM TD

TP / Projets Tutoré

s

UE 81a : Apprentissages fondamentaux 3 1 au choix

différent du semestre 7 - Anglais

- Langue vivante 2 3 39

UE 83a : Administration 12

- Administration de systèmes et de réseaux avancés

- Administration de plate-forme hétérogène

7 5

21

21

18

18

39

UE 84a : Réseaux 8

- Intégration systèmes et réseaux

- Tuning et Analyse de Performances

4 4

21 21

18 18

UE 85a : Conception 4

- Conception et programmation

d’applications réparties 4 21 18

UE 86a : Enseignements d’ouverture

3

- GRID et Cluster 3 21 18

Total du semestre 30 30 126 147 39

Page 8: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

8

1ère année de master : Parcours MIAGE-M1

Premier semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs de l’unité

d’enseignement

Crédits

Coefficient

CM TD TP /

Projets tutorés

UE 71m : Apprentissages fondamentaux

3

1 au choix - Anglais

- Langue vivante 2

3

39 39

UE 72m : Mathématiques 3

Aide à la Décision 3 21 18

UE 73m: Droit 6

- Droit informatique et droit du travail

- Gestion Financière et Contrôle de Gestion

3 3

21

21

18

18

UE 74m : Réseaux 8

- Algorithmique répartie

- Cryptologie et Compression

4 4

21 21

18 18

UE 75m : Conception 7

- Modélisation objet 7 21 18 39

UE 76m : Enseignements d’ouverture

3

- Structuration et échange de

documents (DOCS)

3

21

18

Total du semestre 30 30 147 165 39

Page 9: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

9

Deuxième semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement

Crédits

Coefficient

CM TD TP /

Projets Tutorés

UE 81m : Apprentissages fondamentaux

3

1 au choix différent du semestre 7 - Anglais

- Langue vivante 2 3 39

UE 82m : Mathématiques 3

- Analyse de données 3 21 18

UE 83m : Réseaux et applications 6

- Conception et programmation

d’applications réparties - Intégration système et réseaux

3 3

21

21

18

18

UE 84m : Ingénierie logicielle 8

- Génie logiciel

- Urbanisation des Systèmes d’information

4 4

21 21

18 18

UE 85m : Bases de données 7

- Bases de données avancées 7 21 18 39

UE 86m : Gestion 3 - Simulation de gestion d’entreprise 3 21 18

Total du semestre 30 30 147 165 39

Page 10: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

10

1ère année de master : Parcours MIAGE-M1 en apprentissage

Unités d’enseignement Eléments constitutifs de l’unité d’enseignement

Crédits Coeffici

ent CM TD

TP / Projets tutorés

UE 71m : Apprentissages fondamentaux

Anglais 3 3 39

UE 72m : Mathématiques

Aide à la Décision 3 3 21 18

UE 72m: Droit 6 Droit informatique et droit

du travail 3 21 18

Gestion Financière et Contrôle de Gestion

3 21 18

UE 74m : Réseaux 8 Algorithmique répartie 4 21 18

Intégration système et réseaux

4 21 18

UE 74m : Conception 6 Modélisation objet 6 21 18 39

UE 76m : Enseignements d’ouvertures

Urbanisation des Systèmes d’information

3 3 21 18

UE-82m : Mathématiques

Analyse de données

Pré-Requis : STAT 3 3 21 18

UE83-m : Réseaux et applications

6

Conception et

programmation d’applications réparties

3 21 18

Cryptologie et Compression

3 21 18

UE 84m : Ingénierie Logicielle

8

Génie Logiciel 4 21 18

Structuration et échange de

documents (DOCS) 4 21 18

UE 85m : Bases de données

Bases de données avancées 5 5 21 18 39

UE 86m : Gestion Simulation de gestion

d'entreprise 3 3 21 18

UE 87 : Apprentissage 6 6 Total du semestre 60 294 291 78

Page 11: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

11

Pour le troisième et quatrième semestre les tableaux sont donnés par spécialité.

2ème année de master : Spécialité MOPS

Troisième semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement

Obligatoire

Option

Crédits

Coefficient

CM TD TP/

Projets tutorés

UE Apprentissages fondamentaux

Anglais X 3 3 21

UE 91 Algorithmique d’approximation X 3 3

21

UE 92 Algorithmique Evolutionnaire X 3 3 21

UE 93 Gestion de la Qualité de Services dans les

Réseaux X 3 3 21

UE 94 Théorie des Jeux et Grands Réseaux

d’Intéraction (TJ-GRI) X 3 3 21

UE 95 Optimisation pour la Conception de

Systèmes Embarqués X 3 3 21

UE 96 Systèmes Pair-à-Pair et Grilles X 3 3 21

UE 97

Répartition et Mobilité X 3

3

21

UE 98 ANalyse STatique X 3 3

21

UE 99 COncurrence et TEmporisation X 3 3

21

UE 910 MODèles de calcul Non Conventionnels X 3 3

21

UE 911 PReuve Formelle Mecanisée X 3 3

21

UE 912 Méthodes Formelles pour la conception

de logiciels X 3 3

21

UE 913 TEsT des systèmes communicants.

Application aux protocoles de communication

X 3 3

21

UE 914 Objets, Composants et Aspects.

Application aux systèmes embarqués X 3 3 21

Total du semestre 30 30 189 21 Parcours

La spécialité MOPS propose les 2 parcours suivants :

1. Optimisation et Services, 2. Conception et Validation.

Chacun des parcours est composé d’un certain nombre d’UEs :

- Parcours Optimisation et Services : UE91-UE97, - Parcours Conception et Validation : UE98-UE914.

Page 12: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

12

Un étudiant pour valider un parcours doit choisir au moins 5 UEs dans ce parcours, 2 UEs dans la spécialité MOPS et 2 autres comptant pour 3 ECTS chacune dans toutes les spécialités de la mention Informatique et Systèmes, de la mention Sciences pour l’Ingénieur ou de la mention Ingénierie Mathématiques. Le choix de toute UE dans les autres spécialités se fait en concertation avec l’équipe pédagogique de la dite spécialité et la spécialité MOPS, afin d’assurer la construction d’un parcours individuel. Les étudiants ne souhaitant pas choisir un parcours particulier dans la spécialité MOPS peuvent effectuer un choix d’au moins 7 UEs dans la spécialité indépendamment de parcours et de 2 UEs dans toutes les spécialités de la mention Informatique et Systèmes, de la mention Sciences pour l’Ingénieur ou de la mention Ingénierie Mathématiques. Le choix des UEs dans la spécialité MOPS et de toute UE dans les autres spécialités se fait en concertation avec l’équipe pédagogique de la spécialité, afin d’assurer la construction d’un parcours individuel cohérent. L’UE Apprentissages fondamentaux est obligatoire. Par ailleurs, pour les écoles d’ingénieurs des procédures spécifiques sont mises en place pour faciliter à leurs élèves-ingénieurs à suivre le Master Informatique et Systèmes. En particulier en ce qui concerne : -l’ENS-IIE :

Les élèves de l'IIE inscrits en M2 seront dispensés de l'UE anglais et devraient pour valider la partie théorique du M2 MOPS suivre et valider 5 unités d’enseignement du MOPS.

Pour le stage : Le stage du M2 sera validé comme stage IIE. Le jury de stage sera commun à l’ENS-IIE et le Master. Une soutenance intermédiaire sera effectuée à l’IIE.

-le GET-INT : Les élèves de GET-INT inscrits en M2 seront dispenses de l'UE d'anglais et devront, pour valider les enseignements de Master, valider 5 UEs choisies en concertation avec la direction des études de GET-INT, le responsable d'option de 3ème année et le responsable du Master.

Pour le stage : Le stage de Master remplacera le stage ingénieur pour ces élèves-ingénieurs, et le jury de stage sera commun à GET-INT et au Master.

La validation par les élèves de l’ENS-IIE et du GET-INT de la partie théorique est acquise si la moyenne aux UE choisies est supérieure ou égale à 9/20.

Quatrième semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement

Obligatoire

Option

Crédits

Coefficient

CM TD TP/

Projets tutorés

UE 101 Stage / Activités X 30 150 Total du semestre 30 150

Page 13: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

13

2ème année de master : Spécialité IMBI

Troisième semestre

Unités d’enseignements

Eléments constitutifs de l’UE

Obligatoire

Option

Crédits

Coefficients

CM

TD

UE 100 - Biologie X 9 BI2 X 3 21 IAB-ASA

X 3 21

SEM X 3 21 UE 101 – Algorithmique avancée pour l’analyse de séquences

3 21

ABA RPIB

X X

3 3

21 21

UE 102 - Algorithmique Combinatoire pour la Biologie)

ACB X 3 21

UE 103 - Analyse de données d’expression

ADE* X 3 21

UE 104 - Apprentissage pour l’inférence de réseaux biologiques

AIR* X 3 21

UE 105 - Eléments de calcul pour la Biologie Synthétique

ECBS* X 3 21

UE 106 - Modélisation Discrète de réseaux biologiques

MDR*

X 3 21

UE 107 - Modèles pour la simulation

MPS* X 3 21

UE 108 – Statistique pour la génomique

SG* X 3 21

UE 109 - Systèmes d’intégration et Fouille de données

SIFDB*

X 3

21

UE 110 – Théorie des jeux et grands réseaux

TJ-GR X 3 21

Total du semestre 30* 210* Spécialité IMBI.

Page 14: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

14

La signification des sigles est la suivante : BI2 : Biologie intégrative II IAB-ASA : Introduction avancée à la biologie et Analyse d’articles Scientifiques en Anglais SEM : Séminaire scientifique et professionnel ABA : ARNomique et Bioinformatique de l'ARN RPIB : Recherche et Prédiction de l'Information Biologique Les UE Biologie et Algorithmique avancée pour l’analyse de séquences sont obligatoires. Dans l’UE Algorithmique avancée pour l’analyse de séquences, une seule UEc doit être choisie parmi les deux proposées. Ces deux Uecs ABA (ARNomique et Bioinformatique de l’ARN) et RPIB (Recherche et Prédiction de l’Information Biologique) sont enseignées à l’Université de Paris XI. *En outre, étudiant doit choisir 6 UEs parmi les 9 UEs proposées (UEs 102 à 110). L’Uec Séminaire scientifique et professionnel est une UEc partagée entre le master BIBS et la spécialité M2 IMBI, assurée à l’Université de Paris XI.

Quatrième semestre

Unités d’enseignements

Eléments

constitutifs de l’UE

Obligatoire

Option

Crédits

Coefficients

CM

TD

TP/Projets

UE Stage d’initiation à la recherche O 30 Total du semestre 30

Page 15: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

15

2ème année de master : Spécialité ASR

Tr oisième semestr e

Unités d’enseignement Eléments constitutifs de l’unité d’enseignement

Crédits Coeff CM TD TP/ Projets tutorés

UE 91 : Droit et Apprentissages fondamentaux

- Droit des contrats et des sociétés - Emploi - Anglais

5

2 1 2

21

21 21

UE 92 : Réseaux et Sécurité - Réseaux approfondis - Réseaux nouvelle génération - Sécurité des réseaux - Sécurité des SI et des BDs

8

2 2 2 2

21 21 21 21

UE 93 : Enseignements d’ouverture 4 au choix

- Documents Multimédia - Technologies et langages du WEB - Gestion de la qualité de service dans les réseaux - Simulation des Réseaux - Répartition et mobilité - Systèmes pair-à-pair et grilles - Objets, composants et aspects - Gestion stratégique des organisations

8

2 2 2 2 2 2 2 2 2

21 21 21

21 21 21 21 21

21

- Réseaux approfondis - Réseaux nouvelle génération - Sécurité des réseaux

UE 94 : Projets 3 projets au choix dont au moins 1 parmi les 3 premiers

- Tuning et analyse de performances - Grilles et clusters - Sécurité des SI et des BD - Documents Multimédia - Technologies et langages du WEB

9

3 3 3 3 3 3 3 3

9 9 9 9 9 9 9 9

30 30 30 30 30 30 30 30

Total du semestre 30 30 189 69 90

Note : Les cours de l’UE 93 et les Projets de l’UE 94 peuvent ne pas être tous offerts chaque année.

Page 16: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

16

Quatrième semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement

Crédits Coeff CM TD TP/

Projets

tutorés

UE 101 : Stage / Activité 30 150

Total du semestre 30 150

Page 17: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

17

2ème année de master : Spécialité MIAGE Initial

Troisième semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement

Obligatoire

Crédits

Coefficient

CM TD TP/

Projets tutorés

UE 91 : Apprentissages fondamentaux

x 3

- Anglais - Emploi

2 1

21 21

UE 92 : Entrepôts et fouille de données

x 4

- Systèmes multi-sources et entrepôt de

données - Fouille de données

2 2

21 21

UE 93 : Gestion x 4

- Droit des contrats

- Gestion stratégique des organisations

2 2

21 21

UE 94 : Documents structurés et Multimédia

x 4

- Technologies et langages du WEB

- Documents multimédia

2 2

21 21

UE 95 : Enseignements d’ouverture

x

6

3 options au choix

- Architectures Orientées services (SOA)

- Réseaux approfondis - Spécifications, raffinement et prototypage

- Optimisation pour la conception de systèmes embarqués

- Systèmes multi-agents - Théorie des jeux et grands réseaux

d’interaction - Sécurité des SI et des BD

- Conception avancée à Objets - Sécurité des réseaux

2 2 2 2 2 2 2 2 2 2

21

21 21 21 21 21 21 21 21 21

UE 96 : Projets x 9

3 projets au choix

- systèmes multi-sources et entrepôts de données - Fouille de données

- Sécurité des SI et des BD - Conception avancée à Objets

- Gestion stratégique d’une organisation

3 3 3 3 3

9 9 9 9 9

30 30 30 30 30

- Documents multimédia - Systèmes multi-agents

- Technologies et langages du WEB

3 3 3

9 9 9

30 30 30

Total du semestre 30 30 189 68 90

Page 18: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

18

2ème année de master : Spécialité MIAGE apprentissage

Troisième semestre

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement

Obligatoire

Crédits

Coefficient

CM TD TP/

Projets tutorés

UE 91 : Apprentissages fondamentaux

x 3

- Anglais - Emploi

2 1

21 21

UE 92 : Entrepôts et

fouille de données x 4

- Systèmes multi-sources et entrepôt de données

- Fouille de données

2 2

21 21

9

UE 93 : Gestion x 4

- Droit des contrats

- Gestion stratégique des organisations

2 2

21 21

UE 94 : Documents

structurés et Multimédia x 4

- Technologies et langages du WEB

- Documents multimédia

2 2

21 21

9 9

-

UE 95 : Enseignements d’ouverture

x

6

- Architectures orientées services (SOA)

- Systèmes multi-agents - Sécurité des SI et des BD

2 2 2

21 21 21

9

UE 96 : Projets x 9

- Systèmes multi-sources, entrepôts de données et fouille de données

- Technologies et langages du WEB - Multimédia

3 3 3

45 45 45

Total du semestre 30 30 189 78 135

Page 19: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

19

Quatrième semestre (MIAGE initial et apprentissage)

Unités d’enseignement Eléments constitutifs

de l’unité d’enseignement Obligatoire

Option

Crédits

Coefficient

CM TD TP/

Projets tutorés

UE 101 : Stage / Activité en entreprise / Mémoire de Master

ab 30 180

Total du semestre 30 180

Article 11 : Passerelles tableau des UE Passerelles de réorientation entre mentions ou domaines Les passerelles organisées s’effectuent au cas par cas. L’accord du directeur des études du niveau et/ou de la spécialité concernée est exigé. Mentions du diplôme de Master de Sciences et Ingénierie et diplômes intermédiaires

Diplôme intermédiaire Mention du diplôme de

Master

Maîtrise Intitulé mention

Maîtrise Informatique et Systèmes Informatique et Systèmes

Maîtrise MIAGE Informatique et Systèmes

Maîtrise ASR Informatique et Systèmes

Page 20: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

20

CHAPITRE III – CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Article 12 : Modes d’évaluation de l’acquisition des aptitudes et des connaissances Le contrôle des connaissances en vue de l’obtention du diplôme de master implique des examens écrits et oraux, la réalisation de projets ; il s’apprécie pour chaque année constitutive du parcours : ♦ Soit par un contrôle continu ♦ Soit par un examen terminal ♦ Soit par la réalisation d’un projet ♦ Soit par une combinaison quelconque de ces modes. Le responsable de chaque élément constitutif fixe le mode de contrôle au début de l’enseignement. Article 13 : Compensation Dans le cadre du parcours défini par l’université, les notes obtenues lors du contrôle des connaissances se compensent avec les spécificités suivantes : a) Règles de compensation en M1

- Entre les éléments constitutifs d’une même UE pour le M1 INFO - Entre les éléments constitutifs d’une même UE à condition que la note soit supérieure ou égale à 5/20 pour

chaque élément constitutif pour le M1 ASR et le M1 MIAGE, - Entre les UE d’un même semestre sauf pour le M1 MIAGE en apprentissage. - Entre deux semestres d’une même année.

a bis) Règles de compensation en M2

- entre les éléments constitutifs d'une même UE (à condition que la note soit supérieure ou égale a 5/20 pour les spécialités ASR et MIAGE) - entre les UE d'un même semestre, - entre 2 semestres d'une même année sauf pour le M2 ASR et le M2 MIAGE (en apprentissage et initiale), - pour le M2 ASR et le M2 MIAGE (en apprentissage et initiale), les projets ne peuvent pas être rattrapés. L’UE Projets et les autres UE du premier semestre prises dans leur ensemble ne sont pas compensables entre elles.

b) Modalités applicables aux règles de compensation (délibération CA)

- La compensation inter et intra UE s’effectue après application des coefficients affectés aux UEs et à leurs éléments constitutifs.

- Les notes obtenues dans des établissements hors convention avec l’UEVE ne sont pas retenues pour la compensation.

- De même, sont exclues de la compensation, les notes obtenues à l’université dans le cadre d’une validation d’acquis professionnels ou de l’expérience.

Article 13bis : Stages d’application En M1-INFO, un stage pratique pourra avoir lieu après la fin d’examens du second semestre. Ce stage optionnel fera l’objet d’une convention de stage. Il donnera lieu à un rapport de stage et à une soutenance. Il pourrait remplacer le séminaire professionnel dans le cas où l’étudiant obtient une dérogation auprès du responsable du M1-INFO pour une raison exceptionnelle. La durée de ce stage est d’une durée de 7 semaines minimum. En M1 et M2 MIAGE en apprentissage l’UE Apprentissage ne peut être validée que si sa note est supérieure ou égale à 10/20. Pour les spécialités M2-MIAGE, M2-MOPS et M2-IMBI, dont le second semestre comporte un stage d’application, il est nécessaire pour effectuer ce stage d’avoir une moyenne supérieure ou égale à 9/20 au semestre qui précède le stage. Dans le cas du M2-ASR, la moyenne de la première session, au semestre qui précède le stage d’application, doit être supérieure ou égale à 8/20 afin qu’un étudiant puisse effectuer son stage d’application. Le stage d’application est d’une durée de 5 mois minimum en M2 ASR et M2 MIAGE en formation initiale. Article 13ter : Choix d’options En M2 ASR, pour l’ UE 93, les étudiants peuvent choisir de passer les examens de 5 options, les 4 meilleures notes étant alors conservées. L’option Simulation des réseaux étant une suite de l’option Gestion de la qualité de service

Page 21: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

21

dans les réseaux, la première ne peut donc être choisie que si la seconde a été choisie. Seules des options dont les examens ont été passés peuvent être choisies pour des rattrapages.

Article 14 : Capitalisation Les unités d’enseignement sont définitivement acquises et capitalisables dès lors que l’étudiant y a obtenu la moyenne après application des coefficients. De même sont capitalisables les éléments constitutifs des unités d’enseignement si la note est supérieure ou égale à 10/20. L’acquisition des UE entraîne celle des crédits associés. L’échelle des valeurs en crédits européens est identique à celle des coefficients. Article 15 : Report de notes L’étudiant qui le souhaite peut, dans une unité d’enseignement non capitalisée, reporter sa note à la seconde session pour les enseignements pour lesquels sa note est supérieure ou égale à 8/20. Si, néanmoins, l’étudiant choisit de repasser un tel enseignement, alors sa note définitive sera celle de la seconde session. Lorsqu’un étudiant aura choisi de passer à nouveau une ou plusieurs épreuves, il devra déposer une demande écrite auprès du service de la scolarité dans les trois jours (ouvrables) suivant la notification des résultats en indiquant explicitement les UEc qu’il désire repasser (parmi celles qui peuvent être repassées). Article 15bis : Conservation de notes L’étudiant peut, dans une unité d’enseignement non capitalisée, conserver le bénéfice des notes supérieures ou égales à 8/20 pour les enseignements concernés. Les notes sont conservées durant une inscription universitaire supplémentaire. Article 16 : Absences des étudiants aux enseignements obligatoires La présence aux séances de TP et/ou TD ou CM est obligatoire. Un étudiant qui aura été absent à plus de 2 séances sans justificatifs valides sera considéré comme démissionnaire du contrôle continu et ne pourra se présenter à la première session d’examen. Il ne sera, de ce fait, autorisé à subir les épreuves des matières où il aura été absent qu’à la seconde session. Le Directeur des Etudes apprécie la validité des justificatifs fournis. Article 17 : Régime spécial d’étude Certains étudiants peuvent demander à bénéficier du régime spécial d’études. Il s’agit notamment des étudiants engagés dans la vie active, assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante, effectuant leur service national, chargés de famille, engagés dans plusieurs cursus, handicapés, sportifs de haut niveau. Dans ce cadre, ils pourront solliciter des aménagements. L’étudiant qui souhaite bénéficier de ces dispositions doit :

- Formuler une demande écrite auprès du responsable de filière dans les 7 jours qui suivent la rentrée universitaire et par courrier.

- Fournir tous les justificatifs nécessaires dans le délai qui lui est imparti. Faute de fournir ces documents en temps utiles, l’étudiant pourrait se voir refuser le bénéfice des dispositions précitées. La commission du sport de haut niveau de l’Université accorde la qualité de sportif de haut niveau qui permet à l’étudiant de bénéficier d’un régime spécial d’études concerté au moyen d’une convention individuelle.

Page 22: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

22

CHAPITRE IV – ORGANISATION DES EXAMENS

Article 18 : Sessions d’examen Formation initiale : Deux sessions de contrôle des connaissances et aptitudes sont organisées pour chaque année composant le parcours. La première session de chaque semestre a lieu à l’issue des enseignements. L’intervalle entre ces deux sessions est au moins de deux mois sauf si le second semestre consiste en un stage auquel cas cet intervalle est au moins de deux semaines. Les épreuves de la seconde session sont organisées en examen terminal seul. Formation par apprentissage en alternance M2, spécialité MIAGE Les examens des diverses UEc composant le troisième semestre (voir le descriptif des UE dans le tableau correspondant) ont lieu à l’issue de l’enseignement correspondant. A cause du calendrier d’alternance entreprise/université la deuxième session de ces enseignements (qui se termine courant juin) est organisée en septembre. Les épreuves de la seconde session sont organisées en examen terminal seul. Article 19 : Les cas de défaillance aux examens La défaillance à une ou des épreuve(s) d’examen et/ou au contrôle continu, quel que soit le motif, entraîne automatiquement l’obtention d’une note de 0/20 à (aux) l’épreuve(s) concernée(s). Il n’est pas organisé de seconde session pour les enseignements dispensés sous la forme de travaux dirigés ou travaux pratiques ainsi que dans toutes les UEc dont l’évaluation se fait sous la forme de rendu de projet. Article 20 : Convocation aux examens Les étudiants sont informés des dates des contrôles terminaux, écrits et oraux par voie d’affichage. Le délai entre l’affichage sur le lieu de convocation et l’examen ne peut en aucun cas être inférieur à deux semaines. Article 21 : Sujet d’examen L’enseignant est responsable de la forme, de la nature et de l’acheminement du sujet qu’il donne. Il est libre d’indiquer un barème de notation et de proposer un ou plusieurs sujets au choix. Il assure la correction des copies. Dans la mesure ou les conditions matérielles le permettent une double correction pourra être appliquée. Les modalités des examens écrits garantissent l’anonymat des copies. Article 22 : Droits des étudiants aux examens Les étudiants sont informés de leurs droits et devoirs relatifs aux conditions d’examen par les surveillants des salles d’examen. Ceux-ci sont tenus d’informer les étudiants qui en relèvent, des conditions particulières existant (handicapés, Erasmus etc). Article 23 : Traitement des notes Chaque enseignant responsable d’une matière doit transmettre les notes du contrôle continu et examen de fin de semestre au président du jury (composition et fonction ci-après). Celui-ci transmet l’intégralité des notes précitées et la note finale à la scolarité au plus tard huit jours avant les délibérations.

Page 23: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

23

CHAPITRE V – ADMISSION ET DELIVRANCE DU DIPLÔME

Article 24 : Conditions d’admission L’étudiant est déclaré admis par délibération du jury, il doit avoir acquis les unités d’enseignement constitutives du parcours choisi en application des modalités de compensation définies à l’article 13 et d’avoir validé le stage dans le cas où la formation le requiert. L’acquisition d’unités d’enseignement ou d’éléments constitutifs est possible au titre de l’une des validations prévues à l’article L.613-3 du code de l’éducation (voir conditions particulières au chapitre VI du présent RCC). Article 25 : Composition du jury La composition du jury est publique et affichée au moins 15 jours avant le début des épreuves. Le Président de l’université désigne, par arrêté et pour chaque formation habilitée, le Président et les membres du jury. Pour siéger valablement, il devra comprendre au moins trois membres dont au moins deux enseignants-chercheurs. Seuls peuvent participer aux jurys et être présents aux délibérations : � des enseignants-chercheurs � des enseignants � des chercheurs � ou, dans des conditions et selon des modalités prévues par voie réglementaire, des personnalités qualifiées ayant

contribué aux enseignements ou choisies, en raison de leurs compétences, sur proposition des personnels chargés de l’enseignement.

Article 26 : Rôle du jury Le jury se réunit à chaque session et éventuellement dans le cadre de la réorientation. Il délibère souverainement à partir des résultats obtenus par les candidats et autorise la délivrance du diplôme de maîtrise ou master. Le procès-verbal de délibération est élaboré sous la responsabilité du président du jury et signé par lui. Seul le jury peut procéder à l’attribution de points supplémentaires (points de jury). Article 27 : Communication des notes et copies Après la proclamation des résultats, le jury est tenu de communiquer les notes qui deviennent définitives. Cependant, dans le cadre des échanges pédagogiques, les enseignants peuvent informer les étudiants des notes obtenues au cours du contrôle continu. Cette information n’a aucun caractère officiel et ne pourra être retenue pour d’éventuels recours. Après notification des résultats, les étudiants ont droit, sur leur demande et dans un délai raisonnable à la communication de leurs copies et à un entretien individuel. Ce dispositif doit être mis en œuvre dans les conditions définies par les équipes de formation afin de développer l’accompagnement et le conseil pédagogiques. Article 28 : Délais et voies de recours en cas de contestation Toute contestation après affichage des résultats devra faire l’objet d’un recours auprès du Président du jury dans les meilleurs délais, sachant que le délai de recours contentieux auprès du tribunal administratif est de deux mois après la publication des résultats. Article 29 : Délivrance d’attestation et de diplôme Une attestation de réussite et d’obtention du diplôme est fournie aux étudiants trois semaines au plus tard après la proclamation des résultats. La délivrance du diplôme définitif intervient dans un délai inférieur à six mois après cette proclamation. Le diplôme de maîtrise ou master est accompagné de l’annexe descriptive dite « supplément au diplôme » afin d’assurer, dans le cadre de la mobilité internationale, la lisibilité des connaissances et aptitudes acquises.

Page 24: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

24

Article 30 : Mention Une mention inscrite sur le diplôme est associée à la note finale obtenue: � Mention Passable Une note égale ou supérieure à 10/20 � Mention Assez Bien Une note égale ou supérieure à 12/20 � Mention Bien Une note égale ou supérieure à 14/20 � Mention Très Bien Une note égale ou supérieure à 16/20

CHAPITRE VI – VALIDATION D’ACQUIS

Article 31 : Validation des acquis pour la délivrance d’un diplôme Principe

- Toute personne peut demander la validation des acquis de son expérience pour justifier tout ou partie des connaissances exigées pour l’obtention d’un diplôme ou titre délivré par un établissement d’enseignement supérieur, dans les conditions définies par le décret n°2002-590 du 24 avril 2002.

- Toute personne peut également demander la validation des études supérieures qu’elle a accompli en France ou à l’étranger, dans les conditions prévues au décret n°2002-529 du 16 avril 2002.

Modalités d’application La demande de validation est adressée au président de l’université en même temps que la demande d’inscription en vue de l’obtention du diplôme. Elle est accompagnée d’un dossier précisant les connaissances et aptitudes acquises par le candidat en référence au diplôme postulé. Le jury de validation procède à l’examen du dossier et s’entretient avec le candidat sur la base du dossier présenté. Par sa délibération, le jury détermine les connaissances et aptitudes du candidat qu’il déclare acquises. Le président du jury de validation adresse au président de l’université un rapport précisant l’étendue de la validation accordée et s’il y a lieu, la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Article 32 : Validation d’acquis pour l’accès aux différents niveaux de formation de l’enseignement supérieur Principe En application des dispositions de l’article L.613-5 du code de l’éducation, les études, les expériences professionnelles, les acquis personnels peuvent être validés par une commission, dans les conditions définies par le décret n°86-906 du 23 août 1985, en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur. Modalités d’application La demande de validation en vue de l’accès au niveau de formation souhaitée est adressée au président de l’Université, dans les délais fixés par l’UEVE afin de permettre une inscription aux dates normales de l’année universitaire. Elle est accompagnée d’un dossier précisant les connaissances et aptitudes acquises par le candidat en référence à la formation qu’il souhaite suivre. Une commission pédagogique, nommée par le président de l’Université, examine le dossier et sollicite éventuellement un entretien avec le candidat. Dans certains cas ce dernier peut être soumis à un test afin de vérifier ses connaissances. La décision d’accéder à la demande du candidat appartient au président de l’université après avis de la commission pédagogique. La décision, motivée, est notifiée au candidat. Pour toute information complémentaire relative à la validation d’acquis se rapprocher du service de la VAE de l’université.

Page 25: MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes1e10.free.fr/master/RCC_master_info.pdf · MASTER Sciences et Ingénierie Mention Informatique et Systèmes REGLEMENT

Adopté au CEVU du 25/11/2008

25

CHAPITRE VII – DIPLOME UNIVERSITAIRE D’INGENIEUR – MAITRE

Article 33 : Délivrance d’un Diplôme Universitaire d’ingénieur-maître ASR Le Diplôme Universitaire d'ingénieur-maître est décerné par le chef d'établissement aux seuls étudiants titulaires d’une spécialité de Master (Master 2) obtenue au sein de l'institut universitaire professionnalisé sur proposition d'un jury particulier, qui se prononce au vu des résultats de l'ensemble de la formation accomplie par l'étudiant et qui apprécie les compétences professionnelles développées notamment à l'occasion du stage d’application prévu au second semestre du M2 ASR. Ce Diplôme Universitaire est assorti de la dénomination de la spécialité, complétée par l'indication de l'institut universitaire professionnalisé dans lequel la formation a été suivie et de l'établissement qui le décerne. Le jury est désigné par le chef d'établissement, sur proposition des directeurs des instituts universitaires professionnalisés concernés. Il est composé à parité d'enseignants chercheurs ou d'enseignants et de professionnels des secteurs concernés par les spécialités. La présidence du jury est assurée par un professeur des universités ou un maître de conférences. Il est par ailleurs précisé que : - Le jury peut se constituer en sous-jurys par spécialité,

- Le diplôme universitaire d'ingénieur-maître précise sa spécialité, - Il n’y a qu’une session qui a eu lieu fin septembre – début octobre - Le diplôme universitaire d'ingénieur-maître ne peut être délivré qu’à la condition que l’étudiant ait validé

au moins deux années dans le parcours IUP et ait obtenu le M2 dudit parcours. - Dans le cadre de l’appréciation des compétences professionnelles développées au cours de la formation, le jury peut prendre en considération, pour l’octroi du diplôme universitaire d'ingénieur-maître, le niveau d’anglais attesté par un test internationalement reconnu (TOEIC, TOEFL, …).