Master Gestion interculturelle des ressources humaines

4
Master Gestion interculturelle des ressources humaines Formation dispensée par l'UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication Domaine : Sciences Humaines et Sociales Mention : Communication, stratégie internationale et interculturalité Orientation : Master Professionnel Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur Niveau du diplôme : BAC+5 Durée des études : 2 ans Crédits ECTS : 120 Formation accessible en : > Formation initiale > Formation continue Lieu de formation : Site Carnot (Clermont-Ferrand)

Transcript of Master Gestion interculturelle des ressources humaines

Page 1: Master Gestion interculturelle des ressources humaines

Master Gestion interculturelle des ressourceshumainesFormation dispensée par l'UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication

Domaine : Sciences Humaines et SocialesMention : Communication, stratégie internationale et interculturalitéOrientation : Master Professionnel

Nature de la formation :Diplôme national de l'Enseignement Supérieur

Niveau du diplôme :BAC+5

Durée des études :2 ans

Crédits ECTS :120

Formation accessible en :> Formation initiale> Formation continue

Lieu de formation :Site Carnot (Clermont-Ferrand)

Page 2: Master Gestion interculturelle des ressources humaines

Master Gestion interculturelle des ressources humainesFormation dispensée par l'UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication

> Présentation// Objectifs

Présentation :

La  spécialité Gestion Interculturelle des Ressources Humaines (GIRH) du Master Communication, Stratégie Internationale etInterculturalité (CSII) forme des professionnels en Ressources Humaines avec une dimension interculturelle. Elle permetd'acquérir des compétences sur la fonction RH, sur le management interculturel et les spécificités de différentes aireslinguistiques. Des cours de langues étrangères appliquées aux RH complètent le caractère polyvalent du cursus.

Atouts de la formation :

Il existe de nombreuses formations de master en Gestion des Ressources Humaines en France, quelques formations enGestion Internationale des RH et en management interculturel. En revanche, la formation Gestion interculturelle desRessources Humaines a pour originalité d'être la seule à aborder à la fois la diversité interculturelle sur le plan linguistiqueet dans ses autres modalités (genres, générations, identités professionnelles etc.).

Il est à noter que le master GIRH a intégré le réseau Références RH qui regroupe l'ensemble des formations RH en France.

Stage :

La formation comprend un stage obligatoire de quatre mois minimum. Cependant, de nombreux étudiants font des stagesplus longs, en France ou à l'étranger, dans une entreprise ou un organisme spécialisé dans une activité liée aux RessourcesHumaines.

// Compétences visées

Deux grands axes de connaissances / compétences se complétent comprenant plusieurs UE chacune :

• Axe GRH/management :- Fonction, métiers et compétences- L'administration du personnel et la gestion des conditions de travail- Développement de la qualité de vie au travail- Gestion de la Mobilité internationale des RH- Politique RH- Gestion stratégique des RH- Négociation RH- Droit du travail- Management par projet

• Axe de compétences interculturelles :-Langues de spécialisation : Anglais et Langue B appliquées aux ressources humaines-Psycho-sociologie des différences culturelles-Communication Interculturelle-Management des équipes interculturelles-Monde du travail dans diverses aires culturelles (anglo-saxon, germanique, hispanique, lusophone)

Page 3: Master Gestion interculturelle des ressources humaines

> Admission// Conditions d'accès

L'admission en Master 1 est de droit pour les titulaires d'une licence de Langues étrangères appliquées de l'UFR Langues Appliquées,Commerce et Communication.

Les titulaires d'un autre diplôme ( Langues étrangères appliquées, Sciences économiques, Gestion, AES, Droit, diplômed'Ecole de commerce) doivent demander leur admission en remplissant un dossier spécifique. Les étudiants étrangerspeuvent être admis s'ils justifient d'un diplôme équivalent.

La pratique courante de l'anglais et d'une deuxième langue vivante est indispensable. Pour les étudiants étrangers,la maîtrise de la langue française et de l'anglais est indispensable. Il est demandé une bonne connaissance des outilsinformatiques de base.

Possibilité de mettre en place une procédure de validation des acquis (VAE / VAP) si vous n’avez pas le niveauuniversitaire requis et/ou si vous souhaitez obtenir tout ou partie des modules qui constituent le diplôme. Pourcela, il faut justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

// Inscription

>> Accès de droit : une fiche de préinscription sera à remplir au mois de mai.

>> Pour les autres étudiants, un dossier de candidature (relevés de notes, lettre de motivation, expérience à l'étranger, CV) sera misen ligne sur le site Internet de l'UFR LACC : www.lacc.univ-bpclermont.fr , au mois de mars. La commission de recrutement se réuniraau mois de juillet.

> Et après ?// Débouchés professionnels

Nos diplômés pourront occuper des postes de cadres dans les différents domaines de la fonction RH (formation,recrutement, gestion des carrières...) et plus largement dans le domaine du Management Interculturel (négociationavec des partenaires étrangers, communication interculturelle, gestion interculturelle et mobilité internationale...). Ilspeuvent s'insérer dans des sociétés tournées vers l'international, en France et à l'étranger, ou dans des institutions ouorganisations nationales ou internationales.

Page 4: Master Gestion interculturelle des ressources humaines

UFR, École ou Institut formateur

UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication34 avenue Carnot 63037 CLERMONT FERRAND CEDEX 1www.lacc.univ-bpclermont.fr

Responsable de spécialité

> Responsable de la spécialité Gestion interculturelledes ressources humainesPierre MATHIEUTél. 04 73 40 61 [email protected]

Scolarité

> Responsable Bureau des MastersBéatrice PILETTél. 04 73 40 64 [email protected]