MASTER 2 Mention Sciences du management - extra.u-picardie.fr · MASTER 2 Mention Sciences du...

2
MASTER 2 Mention Sciences du management Spécialité Administration des Entreprises Inscription en formation initiale ou en formation continue. Une formation très appréciée par les entreprises. L’acquisition d’une double compétence, atout précieux dans la carrière d’un cadre. Une diversité des publics (étudiants ingénieurs, pharmaciens, juristes, scientifiques, salariés, demandeurs d'emploi) très enrichissante. Des démarches pédagogiques favorisant l’échange de pratiques et la mise en situation. Étudiants déjà titulaires d’un master 1 non spécialisé en management, dans un secteur autre que l’économie ou la gestion. Cadres en reconversion ou souhaitant évoluer et exercer des fonctions d’encadrement et de management. Sauf cas particulier (professionnels, deman- deurs d'emploi, etc…), ils passent le test « Score IAE-Message » SIM et un entretien de motivation. Les étudiants diplômés d’un master sciences du management, spécialité administration des entreprises doivent maîtriser les différents aspects de la gestion d’une entreprise : • le droit du travail et la gestion des ressources humaines, • l’organisation des entreprises, • la communication et le marketing, • le management comptable et financier, • le droit des sociétés, • la finance. Gestionnaires d’entreprise et postes de cadres dirigeants dans l’industrie, le secteur ban- caire, l’industrie pharmaceutique, l’administration, etc… La double compétence acquise permet aux étudiants en double cursus, ingénieurs, phar- maciens, juristes, scientifiques, salariés et demandeurs d'emploi de valoriser et d’enrichir leur formation initiale. Diplôme phare des IAE depuis leur création, le MAE propose une formation se déroulant en principe sur un an et correspondant à la deuxième année de master. Elle est de 450 heures. Mais pour les étudiants professionnels et les étudiants suivant un double cursus, la durée du cycle de formation MAE peut être portée à 2 ans. Le master 2 spécialité admi- nistration des entreprises permet l’acquisition de 60 ECTS. Cette formation propose une pédagogie dynamique par le projet et sensibilise à la recherche. Réalisation d’un stage en entreprise de 12 semaines au moins (sauf salariés). Infos / Contact : www.u-picardie.fr/iae Public Compétences Débouchés Déroulement Stage Responsables de la formation Bernard CHRISTOPHE, Alain LOISEAU Modalités

Transcript of MASTER 2 Mention Sciences du management - extra.u-picardie.fr · MASTER 2 Mention Sciences du...

Page 1: MASTER 2 Mention Sciences du management - extra.u-picardie.fr · MASTER 2 Mention Sciences du management Spécialité Administration des Entreprises Inscription en formation initiale

MASTER 2Mention Sciences du management

Spécialité Administration des Entreprises

Inscription en formation initiale ou en formation continue.

Une formation très appréciée par les entreprises.L’acquisition d’une double compétence, atout précieux dans la carrière d’un cadre.Une diversité des publics (étudiants ingénieurs, pharmaciens, juristes, scientifi ques, salariés ,demandeurs d'emploi) très enrichissante.Des démarches pédagogiques favorisant l’échange de pratiques et la mise en situation.

Étudiants déjà titulaires d’un master 1 non spécialisé en management, dans un secteur autre que l’économie ou la gestion. Cadres en reconversion ou souhaitant évoluer et exercer des fonctions d’encadrement et de management. Sauf cas particulier (professionnels, deman-deurs d'emploi, etc…), ils passent le test « Score IAE-Message » SIM et un entretien de motivation.

Les étudiants diplômés d’un master sciences du management, spécialité administration des entreprises doivent maîtriser les différents aspects de la gestion d’une entreprise :• le droit du travail et la gestion des ressources humaines,• l’organisation des entreprises,• la communication et le marketing,• le management comptable et fi nancier,• le droit des sociétés,• la fi nance.

Gestionnaires d’entreprise et postes de cadres dirigeants dans l’industrie, le secteur ban-caire, l’industrie pharmaceutique, l’administration, etc…La double compétence acquise permet aux étudiants en double cursus, ingénieurs, phar-maciens, juristes, scientifi ques, salariés et demandeurs d'emploi de valoriser et d’enrichir leur formation initiale.

Diplôme phare des IAE depuis leur création, le MAE propose une formation se déroulant en principe sur un an et correspondant à la deuxième année de master. Elle est de 450 heures. Mais pour les étudiants professionnels et les étudiants suivant un double cursus, la durée du cycle de formation MAE peut être portée à 2 ans. Le master 2 spécialité admi-nistration des entreprises permet l’acquisition de 60 ECTS. Cette formation propose une pédagogie dynamique par le projet et sensibilise à la recherche.

Réalisation d’un stage en entreprise de 12 semaines au moins (sauf salariés).

Infos / Contact : www.u-picardie.fr/iae

Public

Compétences

Débouchés

Déroulement

Stage

Responsables de la formationBernard CHRISTOPHE, Alain LOISEAU

Modalités

Page 2: MASTER 2 Mention Sciences du management - extra.u-picardie.fr · MASTER 2 Mention Sciences du management Spécialité Administration des Entreprises Inscription en formation initiale

Le MAE est au cœur du dispositif de valorisation des fi lières universitaires à vocation profession-nelle. La démarche pédagogique concilie les apports théoriques et pratiques des sciences de gestion. Il s’agit de mettre les étudiants en situation de décision et d’action et cela consti-tue une excellente préparation aux exigences professionnelles qui leur seront demandées.Les étudiants se voient présenter les théories dans leur diversité et les méthodes pratiques qui permettent de piloter les organisations. Ils acquièrent les principes fondamentaux de la gestion en approfondissant les thèmes et les concepts aujourd’hui au cœur de la discipline et des préoccupations des praticiens de la ges-tion, le tout illustré par des études de cas.L’étudiant doit avoir une parfaite compréhen-

sion des mécanismes comptables de base. Il peut traduire comptablement les opérations qui affectent la vie de la société et analyser ses comptes.Il suit des cours de droit des sociétés, droit du travail et droit commercial. L’étudiant acquiert des connaissances en analyse fi nancière pour construire et défendre les dossiers d’investisse-ment à présenter aux banques.Il comprend comment est bâtie une stratégie de communication dans l’entreprise, quels en sont les enjeux et les outils. Il est aussi initié au vocabulaire et aux techniques de base du mar-keting.L’étudiant apprend à évaluer et développer ses aptitudes managériales et à gérer les ressources humaines de l’entreprise.

Déroulement (unités d’enseignement / ECTS)

Semestre 1 et 2

Environnement économique et social .........5

Environnement juridique ................................5

Management des ressources humaines .....5

Management comptable et fi nancier ........5

Marketing stratégique et opérationnel ........4

Management des processus de production .................................................3

Management stratégique ..............................4

Management des systèmes d’information et de contrôle ..........................5

Techniques quantitatives de gestion .............3

Développement des aptitudes managériales : gestion de projet ...................3

Développement des aptitudes managériales : management ........................3

Stage ................................................................15

60 ECTS

Objectifs

UE 1 UE 7

UE 2 UE 8

UE 3 UE 9

UE 4

UE 11

UE 10

UE 5

UE 12UE 6

Cette spécialité est ouverte en priorité aux salariés dans le cadre de la formation continue. Les cours sont donc programmés à partir de 18 heures tous les soirs et le samedi matin. L’IAE incite par ailleurs les étudiants non-sala-riés à rechercher des stages faisant offi ce de pré-embauche en favorisant les stages de longue durée. Les étu-diants sont en effet libres de commencer leur stage le plus rapidement possible au cours de l’année universitaire. Dès l’origine et structurellement, le MAE répond aux demandes de formation continue des salariés.