MARTIN RUIZ DE AZUA///NATURAL FINISH/// BISCUIT DE · PDF file 2014. 10. 23. ·...

Click here to load reader

  • date post

    16-Oct-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of MARTIN RUIZ DE AZUA///NATURAL FINISH/// BISCUIT DE · PDF file 2014. 10. 23. ·...

  • Fonction première / typologie de produit Vase, contenant

    Fonction secondaire objet vecteur de sens et d’un regard sur notre lien avec la nature et les rapports plastiques et de temporalité qui en découlent.

    échelle de production production expérimentale en petite série. Moyenne série envisageable

    domaine design expérimental/Artisanat

    choix esthétiques & valeurs sémantiques, symboliques, parti-pris du designer Le rôle du designer est ici de donner un cadre favorable à la création qui est finalisée par l’écosystème dans lequel les objets sont temporairement abandonnés. Les artistes de l’Arte Povera ont aussi travaillé ce rapport au processus naturel, au matériaux rudimentaires et à la pauvreté de l’intervention. Cette série repose aussi sur la notion de délaissé. Bien vite ré- investis par les éléments naturels, l’objet manifeste une alliance entre facteurs naturels et éléments artificiels. Le biscuit de por- celaine renvoie aussi à un matériau séculaire, rudimentaire mais complexe à maîtrisé (lui même soumis à des variations). La por- celaine renvoie à des notions de pureté, de blancheur immaculée par opposition au motif constitué par des éléments habituelle- ment considérés comme des souillures. De Azua propose donc des objets remettant en question les valeurs et connotations. Là où les créateur, affirment leur grandeur et leur personnalité, dans la «finition», Martin Ruiz de Azua cède le geste final à la nature.

    concepts et notions dominants

    naturel / artificiel

    décoration /dégradation

    inversion du système de valeurs

    slow design

    design vernaculaire

    création d’un cadre à investir

    éléments d’analyse contextuelle (sociologique, historique, économique, technique, culturel, philosophique, etc) Concept émergeant d’un workshop aux Beaux Arts de Saint- Étienne. Création se posant en contre face à l’uniformisation des produits industriels et leur cadence de production. Le designer laisse une place importante au hasard et à la répartition aléatoire des motifs naturels engendrés par la colonisation des algues, lichens et autres sédiments. Chaque finition est liée au milieu dans lequel les vases ont été déposés. La réflexion de Ruiz de Azua se place donc entre le design vernaculaire et le slow design qui prône pour le premier un rapport culturel au milieu et pour le second une réflexion sur le temps de création et un retour à une temporalité mesurée, voire une certaine lenteur.

    MARTIN RUIZ DE AZUA///NATURAL FINISH/// BISCUIT DE PORCELAINE///1998

  • MARTIN RUIZ DE AZUA///NATURAL FINISH/// BISCUIT DE PORCELAINE///1998 EXEMPLES ASSOCIÉS

    Nucleo, fauteuil Terra, structure en carton ondulé

    Front Design, Design by animals, 2004

    Werner Aisslingers, Chair Farm, 2012

    Thomas Gabzdil Libertiny, Honey comb vase, 2007

    The idea of a tree, Katharina Mischer & Thomas Traxler, 2008