Marseill'EST (septembre 2014)

9
Marseill est LE MAGAZINE DE LA MAIRIE DES 11 ÈME ET 12 ÈME ARRONDISSEMENTS SEPTEMBRE 2014 N°15 Le nouveau contrat local de propreté Propreté page 3 Rénovation de notre voirie Travaux page 14 Portraits d’élus Élus pages 4 à 11

description

Le Magazine de la Mairie des 11e et 12e arrondissements de Marseille

Transcript of Marseill'EST (septembre 2014)

Page 1: Marseill'EST (septembre 2014)

Marseill estL E M A G A Z I N E D E L A M A I R I E D E S 1 1 È M E E T 12 È M E A R R O N D I S S E M E N T S

SEPTEMBRE 2014 N°15

Le site internet de la Mairie

Le nouveau contrat local de propreté

Propreté

page 3

Rénovation de notre voirie

Travaux

page 14

Portraits d’élus

Élus

pages 4 à 11

Actualités

Page 2: Marseill'EST (septembre 2014)

1

2

Propreté

3

LE NOUVEAU CONTRAT LOCAL DE PROPRETÉ : ENSEMBLE, GAGNONS LA BATAILLE DE LA PROPRETÉ !

sommairePropreté ..............................................page 3

Portraits d’élus ................. pages 4 à 11

Rétrospective ...................pages 12 et 13

Voirie .....................................................page 14

Portrait ...............................................page 15

DEPUIS DES ANNÉES, LES ATTENTES DES CITOYENS SONT FORTES EN MATIÈRE DE PROPRETÉ. LE NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE, GUY TEISSIER, FAIT DE LA PROPRETÉ UN ENJEU MAJEUR POUR MARSEILLE. À SA DEMANDE, UN CONTRAT LOCAL DE PROPRETÉ A ÉTÉ ADOPTÉ AU CONSEIL DE COMMUNAUTÉ LE 18 JUILLET 2014 ET DEVRAIT ÊTRE EFFECTIF EN FIN D’ANNÉE.

2

En aval de l’adoption définitive de cette nouvelle mesure et à la demande de Valérie Boyer, Monique Cordier, Conseillère Communautaire déléguée à la propreté, est venue présenter le 21 Juillet 2014 à la Mairie des 11e et 12e arrondissements, ce Contrat Local de Propreté, aux acteurs de notre secteur : CIQ, associations de commerçants, syndics de copropriété…

Julien Ravier, Conseiller Municipal délégué pour les 11e et 12e arrondissements à la Propreté - Voirie - Communication, et Isabelle Savon, Conseillère Communautaire, membre de la Commission Propreté, étaient à leurs côtés pour répondre aux nombreuses interrogations de nos partenaires locaux.

Avec ce contrat, Guy Teissier, Président de la Communauté Urbaine, Monique Cordier, Valérie Boyer et la majorité qui les accompagne souhaitent mettre un terme

à un certain nombre de dérives. Il s’agit de mettre en mouvement tous les acteurs de la propreté, pour réussir collectivement, le défi de rendre Marseille plus propre. Cette dynamique multilatérale engagera les agents de la Communauté Urbaine, mais également les citoyens et les usagers, au travers des divers groupes les représentant (CIQ, syndics de copropriété, associations de commerçants…). La responsabilité de la propreté est l’affaire de tous !

Rendre plus performant le dispositif de collecte et de propreté pour améliorer la qualité du service rendu est une nécessité. Ce Contrat Local de Propreté comporte deux volets :

> Le volet interne décline l’organisation des services, la fin du «fini-parti» avec l’augmentation des horaires de travail, ainsi que la modernisation des pratiques managériales, notamment en clarifiant et en réaffirmant les missions d’encadrement des managers. Les Mairies de secteurs ont désormais un rôle clef autour des agents avec la territorialisation de la gestion de la propreté. Elles auront la charge des encombrants et du nettoiement des rues et disposeront, au plus tard en janvier 2015, de personnel et de moyens matériels adaptés à leur territoire, avec une propreté mécanisée sur l’ensemble du secteur.

> Le volet externe s’appuie sur l’enga-gement réciproque des acteurs publics et privés (installation de comités de pilotage, création de chartes d’engagement...) et la mise en place d’un suivi régulier rendu public dans la durée et en toute transparence. Des comités de pilotage et de suivi de la propreté (CPSP) seront délocalisés en Mairies de secteurs. Co-animés par un représentant de la Communauté Urbaine et un représentant Mairie de secteur, ils auront pour mission de traiter l’ensemble des problèmatiques de propreté afin de trouver des solutions concrètes, rapides et efficaces.

édito

J’ai le plaisir de vous présenter le tout premier numéro de votre magazine depuis le renouveau de l’équipe municipale.

C’est avec une immense joie et surtout beaucoup d’émotion que je me suis vue remettre l’écharpe de Maire des 11e et 12e arrondissements par Roland Blum, qui a porté ce secteur dans son cœur pendant de très nombreuses années.

J’ai hâte de mettre en œuvre le programme pour lequel vous nous avez élus et je vous remercie de m’avoir accordé votre confiance.

Etre Maire, c’est se mettre au service de l’intérêt général et je souhaite que les multiples projets que nous portons pour le secteur remportent l’adhésion du plus grand nombre.

Aujourd’hui, c’est avec une nouvelle équipe soudée et dynamique, que nous allons œuvrer, au sein de votre Mairie, afin de préserver le bien-vivre ensemble dans nos noyaux villageois.

Ce nouveau numéro spécial de votre magazine vous présente le visage de la nouvelle équipe municipale, composée d’hommes et de femmes de qualité et de proximité, issus de la société civile.

Vous retrouverez également une rétrospective photographique des événements du début de ce mandat qui a été particulièrement riche.

Enfin, nous vous avons concocté un dossier spécial voirie-propreté, deux sujets prioritaires pour lesquels nous nous mobilisons.

Nous avons à cœur de susciter votre enthousiasme autour des grands projets fédérateurs qui participeront au rayonnement de notre secteur.

Le 11/12 avance, soyons fiers de nos quartiers !

Chers Marseillais des 11e et 12e arrondissements,Chers amis,

« Une nouvelle équipe et des projets fédérateurs »

Maire des 11e et 12e arrondissements de MarseilleDéputée des Bouches-du-Rhône

Secrétaire de l’Assemblée NationaleConseillère communautaire

Page 3: Marseill'EST (septembre 2014)

«ÉDUCATION

4

Portraits d’élusSÉCURITÉ

»«Elu depuis 35 ans, j’ai eu l’honneur de me voir confier par le Maire de Marseille l’importante délégation aux Finances.Je garderai un souvenir im-périssable de mon mandat de Maire de notre beau secteur

de 2001 à 2008. Elu de proximité, j’ai toujours veillé au traitement égalitaire de nos deux arrondissements, avec une attention parti-culière dédiée au bassin d’emploi de la Vallée de l’Huveaune.Je suis heureux de passer le flambeau à Valérie Boyer, qui m’a succédé en tant que Députée et en tant que Maire des 11ème et

12ème arrondissements. Ensemble, nous par-tageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions pour Marseille et les Marseillais.

ROLAND BLUMAdjoint au Maire de MarseilleDélégué aux Finances - Budget - Charte Ville PortChargé des relations avec le Grand Port Maritime de MarseilleConseiller Communautaire : Président de la Commission Fonctionnement et Maîtrise des coûts

DIDIER PARAKIANAdjoint au Maire de MarseilleDélégué à l’Economie - Relations avec le monde de l’entreprise - Prospective

Président de l’Ordre des Pharmaciens des régions PACA et Corse,

pharmacien de profession, je me penche depuis de longues années sur les problèmes du commerce et des professions de santé. Le maintien et le développement des com-merces de proximité sont essentiels pour notre secteur. En effet, ce type de commerce comprend de nombreux avantages puisqu’ils sont à la fois source d’emplois, fournisseurs de services irremplaçables, facteurs d’ani-mations et vecteurs de sécurité. Une avenue marchande est une avenue sécurisante et sécurisée!

Le maintien des commerces de nos quar-tiers passe par une réforme de tout ce qui le pénalise : le poids de la fiscalité, la pesanteur de la gestion administrative, la circulation (qui dévie les flux de clientèle au lieu de les drainer vers les lieux de vie de nos quartiers) et le stationnement.J’ai d’ores et déjà rencontré l’ensemble des associations de commerçants de notre secteur afin d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à nous pour maintenir et diversifier le tissu commerçant et l’adapter aux besoins réels de nos noyaux villageois.

»« »

STÉPHANE PICHON3ème Adjoint d’ArrondissementsDélégué au Commerce - Artisanat - Entreprises et Professions Libérales et de Santé - Emploi

Alain Nemeth est un ancien du Premier Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine. Sa connaissance des affaires militaires et son réseau au sein des associa-tions d’anciens combattants du secteur et du bataillon des Marins Pompiers lui confèrent toutes les clés pour réussir dans sa délégation.

Au-delà de l’organisation des commémo-rations nationales ou locales, en lien avec les associations d’anciens combattants, son objectif est de ranimer le devoir de mémoire chez les jeunes générations.

Dans cette optique, un projet lui tient par-ticulièrement à coeur : organiser dans les écoles des conférences sur le thème de la 1ère et 2nde guerres mondiales, de l’Indo-chine, de l’Algérie... Il portera également une attention toute particulière aux actions portées par les associations de rapatriés si chères à notre Députée-Maire.

Par ailleurs, de nombreuses manifestations sont prévues. Celles-ci dureront une se-maine autour d’intervenants, de confé-renciers, d’anciens combattants et de rapatriés. Elles donneront lieu à la pro-jection de films au château de la Buzine sur les principaux conflits du XXe siècle.

« »ALAIN NEMETHAdjoint Chargé de QuartiersDélégué au 11ème Arrondissement de Eoures à la Valentine - Affaires militaires - Anciens Combattants - Victimes de guerre - Rapatriés - Bataillon des Marins Pompiers

La sécurité est au cœur de nos préoccupations. Nous avons eu à déplorer

dans nos noyaux villageois de nombreuses effractions et attaques de commerces.Afin de protéger au mieux nos quartiers, plusieurs rencontres ont été organisées avec les services de la Police Nationale, de la Police Municipale et l’ensemble des Associations de Quartiers pour plus d’efficacité. L’installation de caméras de vidéosurveillance

ainsi que la mise en place de dispositifs de communication et de prévention sont autant de moyens qui permettront au quotidien de réagir rapidement et efficacement pour ne laisser aucune place à la délinquance. Il est également de notre devoir de prévenir les risques. C’est pourquoi, suite à l’évacua-tion du camp de Roms de Saint-Jean-du-Désert du 18 juin dernier, nous avons initié une démarche d’identification des terrains inoccupés qui feront l’objet d’une sécurisation en conséquence.

Nous sommes au service de nos concitoyens et ferons en sorte d’assurer la paix et la tranquillité de nos quartiers.

« Protéger au mieux nos quartiers»RENÉ COULETAdjoint Chargé de QuartiersDélégué au 12ème Arrondissement - Sécurité publique - Relation Police NationalePolice Municipale - Plan Communal de Sauvegarde - Contrat Local de Sécurité - Police Administrative

»CAROLINE POZMENTIERAdjointe au Maire de MarseilleDéléguée à la Sécurité Publique et Prévention de la délinquance

Dans le cadre de ma délégation, ma priorité pour cette rentrée est la mise en place d’un dispositif d’accompagnement pour une bonne application de la réforme des rythmes scolaires dans nos 68 écoles.

Ainsi nos enfants pourront bénéficier d’activités périscolaires de qualité grâce aux nombreuses associations sportives et culturelles qui ont répondu à l’appel à projets.Nous avons par ailleurs réuni l’ensemble des directeurs de nos écoles afin de leur présenter leur élu référent et exposer les projets, budgets et orientations de cette rentrée. Nous avons également abordé les thématiques qui vous sont chères telles que le soutien scolaire, la sécurité et la rénovation de nos bâtiments. Dès la rentrée, sous mon impulsion, les élèves de CM2 de nos arrondissements bénéficieront en exclusivité d’une formation d’aide aux premiers secours et pourront passer le diplôme «Appeler Masser Defibril-ler» (AMD) grâce au concours du Centre de Formation Municipal aux Techniques de Premiers Secours. Enfin, notre objectif est de favoriser et encourager toutes les initiatives de création de crèches ou tout autre mode de garde permettant d’accueillir nos tout-petits.

« »

ISABELLE SAVON Conseillère Municipale

Conseillère d’Arrondissements Déléguée à l’Education - Crèche - Petite

Enfance - Commission des MarchésConseillère Communautaire :

1ère Vice-présidente de la Commission Habitat et Politique de la Ville

ÉCONOMIE ET FINANCES

POUR CONTACTER VOS ÉLUS : [email protected]

»

PIERRE LAGET9ème Adjoint d’ArrondissementsDélégué aux Finances - Budget - Edifices Cultuels - Patrimoine Communal

«J’entends poursuivre la métamorphose de Marseille en associant toutes les forces vives de notre économie. Après l’avoir fait rayonner au niveau international avec MP 2013, je persévère dans ce sens.

Actuellement, je travaille sur plusieurs projets d’implantation d’entreprises comme au Château Saint Antoine à la Barasse ou encore sur le Parc Valentine Vallée Verte, qui génèreront la création d’une centaine d’emplois.

Une «task force» autour du Maire de Marseille déploiera ses couleurs à travers différents projets, dont chacun de vous sera acteur.Enfin, avec notre Députée-Maire, nous travaillerons main dans la main avec les entrepreneurs et les collectivités de notre territoire.

L’argent d’une municipalité est celui des citoyens. Il doit donc être utilisé exclusivement en vue d’améliorer les services qui leur sont offerts afin de construire, d’innover, d’aider et de réformer.

Le budget de la Mairie est dédié à l’amélioration de votre qualité de vie, à la préservation de votre sécurité, à la protection et à l’embellissement de votre environnement, au financement de vos activités et loisirs pour le bien-vivre ensemble sur notre secteur.

Tout cela coûte cher, c’est vrai, mais nous ne sommes pas en faveur de la gabegie qui entraîne inévitablement la pression fiscale. A l’heure des économies, la Députée-Maire a souhaité engager la Mairie dans une démarche d’optimisation des dépenses. Nous voulons mettre fin aux gaspillages et aux dépenses superflues afin d’utiliser l’argent des contribuables de façon responsable et transparente. Pour ce faire, j’ai été spécialement mandaté afin d’utiliser mes capacités de gestionnaire à votre service.

La confiance et la responsabilisation des moyens seront les maîtres-mots de la tâche qui m’a été confiée.

Nos enfants au cœur de la rentrée

Finances : des chiffres mais avant tout une éthique

Faire vivre la mémoire du monde combattant

SOCIAL

Dans un contexte économique et social dégradé, Marie-Claude Sarkis-sian a pour mission de déployer une action publique cohérente et du-rable. Sa délégation s’ordonne autour de 3 axes majeurs : mettre l’accent sur la préven-tion, sur les actions d’accom-pagnement et d’insertion, et travailler de concert avec les politiques de solidarité.

MARIE-CLAUDE SARKISSIAN Adjointe Chargée de QuartiersDéléguée au 11ème Arrondissementde la Pomme à la Millière – Lutte contre l’exclusion

5

«Notre municipalité a tenu ses engagements avec le doublement des effectifs de Police Municipale, l’armement non létal et la réor-ganisation du service. Dans la continuité de mon premier mandat, je vais poursuivre nos

actions pour améliorer la sécurité et la tran-quillité publique. Le déploiement des policiers municipaux et le développement des caméras de vidéoprotection constituent ainsi l’une

des priorités du mandat. Les 13 caméras opérationnelles à St Marcel, la Valbarelle et la Pomme et les 5 caméras opérationnelles à Montolivet ont déjà permis à la police de procéder à de nombreuses interpellations. 70 autres caméras prochainement en ser-vice à La Fourragère, aux Caillols, aux 3 Lucs, à Saint-Barnabé, Saint-Jean-du-Désert et Saint-Julien pour le 12ème ainsi qu’à Eoures, la Barasse, la Millière, la Valentine, les Accates, les Camoins et Saint-Menet dans le 11ème ar-

rondissement viendront dans les prochains mois renforcer le dispositif de sécurité en donnant des moyens supplémentaires d’in-tervention à nos forces de police et aux fins d’élucidation des affaires judiciaires pour lutter au mieux contre la délinquance et les incivilités.

Conjuguer centres commerciaux et commerces de proximité

Page 4: Marseill'EST (septembre 2014)

«

»

6

La propreté constitue une de nos priorités. Même si elle relève de la compétence de la Communauté Urbaine, la Mairie de secteur coordon-nera désormais le nettoiement

grâce à un nouveau contrat local de propreté. Les agents affectés à notre secteur inter-viendront avec une meilleure connaissance du terrain pour plus de réactivité. Autre

nouveauté, la Mairie de secteur va prendre en charge le ramassage des encombrants et lutter contre les 12 tonnes par semaine de jets clandestins, ce qui est intolérable ! La propreté de nos rues dépend aussi du civisme de chacun et la vidéo-surveillance permettra d’identifier les coupables.Avec plus de 214 km de voirie, notre secteur est le plus vaste de Marseille mais aussi un des plus dégradés. Le budget ambitieux de

2 millions d’euros pour l’année 2014 sera affecté en priorité à la sécurisation des abords des lieux recevant du public et à la rénovation des grands axes du secteur, en concertation avec les CIQ et les associations représentatives.Pour optimiser ces échanges, nous moderni-serons nos moyens de communication grâce à un site Internet enrichi pour mieux vous renseigner et faciliter vos démarches.

De la proximité pour plus d’efficacité

JULIEN RAVIERConseiller MunicipalConseiller d’Arrondissements

Délégué à la Voirie - Propreté - Communication - Site Internet -

7

L’enjeu principal de ma délégation sera de s’adresser aux nombreux séniors isolés et de les aider à sortir de la solitude. Ils ignorent l’existence et le rôle des Centres Municipaux d’Animation ou n’osent pas faire la démarche de s’y rendre, souvent par timidité. Pourtant, les CMA réalisent un travail important auprès des Séniors. Je souhaiterais les aider à

adapter leur programme aux besoins réels de leurs membres, selon leur âge, leur condition physique, etc. Cela peut prendre la forme d’animations culturelles par exemple ou de loisirs plus largement ouverts sur la nature.Notre rôle est d’aller à la rencontre des séniors pour les aider à sortir de leur isolement. Dans cet esprit, j’ai adressé à 8 000 d’entre eux

un courrier accompagné d’un questionnaire destiné à mieux connaître leur situation, leur caractère, leurs goûts et leurs attentes.La perte d’une compagne ou d’un compagnon est souvent une blessure difficile à guérir. Il faut réapprendre à aimer la vie, à s’ouvrir aux autres, à se distraire, à rire. Les CMA y contribuent pour le mieux-vivre des Séniors.

« Seniors : pour sortir de l’isolement »ANNE-MARIE BARTHÈS8ème Adjointe d’ArrondissementsDéléguée à la Politique en faveur des Seniors - Relation avec le CCAS

»« «Elue depuis 1995, j’ai la gestion des 66 équipements sociaux de la Ville de Marseille, centres sociaux et Maisons pour tous. Je suis également Vice-Présidente du CCAS dont la responsabilité m’est déléguée par le Maire. 70% des actions du CCAS sont destinées aux personnes âgées : gestion de 5 foyers-logements et 8 clubs d’animation, téléassistance, portage de repas à domicile et veille sociale.Les autres actions s’adressent aux familles : domiciliations, instructions de dossiers de RSA, micro-crédits personnels et aides facultatives.

Avec le Maire de secteur et le concours des associations, je coordonne les CMA afin de créer de la proximité au quotidien.

»

»

MIREILLE BALLETTIConseillère MunicipaleConseillère d’Arrondissements Déléguée aux Emplacements Publics

Dans le cadre de ma délégation à l’Etat Civil et à l’accueil des nouveaux arrivants, mon rôle premier est de faciliter vos démarches dans les moments importants de votre vie (Mariages, Naissances, Décès).Je travaille en coordination avec mon homo-logue en Mairie Centrale pour l’avancement des différents dossiers ou cas particuliers. Notre Députée-Maire a souhaité dès son élection instaurer la mise en place d’une Charte des Mariages. Votée au Conseil d’ar-rondissement le 25 juin dernier, elle vise à améliorer les conditions de déroulement de vos cérémonies pour le bien et la sécurité de chacun, le tout dans le respect des valeurs de la Répu-blique.

Cette délégation est un vecteur important de proximité puisque m’incombent égale-ment la mise en place d’événements tels que la célébration des naissances de l’année, des centenaires, ainsi que dès le mois d’octobre la mise en place d’une manifes-tation pour l’accueil des nouveaux arrivants. Cette nouvelle initiative sera l’occasion de leur faire découvrir nos arrondissements et notre équipe municipale, tout en leur souhaitant la bienvenue.

« Faciliter vos démarches dans les moments importants de votre vie

ANNE ZAKARIAN10ème Adjointe d’ArrondissementsDéléguée à l’Etat-Civil - Accueil des nouveaux arrivants

SOCIAL

ÉTAT CIVIL

PROPRETÉ - VOIRIE

TRANSPORT

Portraits d’élus (suite)

»L’Action sociale au cœur de vos quartiers

SYLVIE CARREGAAdjointe au Maire de MarseilleDéléguée à l’Action sociale, Centres Sociaux et Maisons pour tous

VIRGINIE MONNET-CORTIConseillère d’ArrondissementsDéléguée au Droit des Femmeset Actions Familiales

Conseillère Communautaire :1ère Vice-présidente de la Commission Innovation, Prospective et Enseignement supérieur

Virginie Monnet-Corti est professeur des Universités à la Faculté d’Odontologie de la Timone et praticien hospitalier à l’APHM. Elle est également très investie dans le réseau de santé Handident PACA, qui a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins bucco-dentaires pour les personnes handicapées. Dans ce cadre, elle côtoie de nombreuses familles qui constituent le pivot de l’accès aux soins et de l’éducation à la santé. Sa délégation aux actions familiales lui permet de mettre ses compétences au service des familles du secteur avec notamment un projet d’éducation à l’hygiène alimentaire qu’elle développera l’année prochaine.

Des compétences au service des familles

Ambition et pragmatisme pour désenclaver et dynamiser nos quartiers

Elu depuis vingt ans, j’assure depuis 2008 la délégation transports - circula-tion - stationnement. Dans ce cadre, j’ai accompagné les projets du tramway, du métro et de réorganisation de la trame circulatoire des bus afin que toutes les lignes croisent le métro ou le tram sur leur parcours. Ce dispositif va être affiné dans les années à venir par la création de boucles à l’intérieur de nos arrondissements.

Le projet phare du mandat est la mise en service de la troisième ligne de chemin de fer entre Marseille et Aubagne, notre RER marseillais, avec la création de trois haltes ferroviaires : La Pomme, Saint-Marcel et La Barasse. Cette dernière a pour objectif ambitieux de devenir un pôle multimodal qui désenclavera et dynamisera le quartier.

Concernant le stationnement, nous recherchons actuellement des réserves foncières pour développer les parkings de proximité à la fois pour les noyaux villageois et les terminus du tram et du métro.

Nous souhaitons éga-lement développer un système de bornes ar-rêt-minute qui permet-tra à la fois de fluidifier le stationnement et apportera aux riverains et commerçants une solution de stationne-ment de proximité.

FRÉDÉRIC DOURNAYAN5ème Adjoint d’ArrondissementsDélégué au Plan Spécial des Transports en Commun - RTM - Circulation - Stationnement

«La location d’un emplacement public peut servir l’intérêt général dans le domaine commercial, technique ou ludique. Il peut s’agir de projets variés tels que l’installation de kiosques, de marchés, de stands d’animation, etc. Quel que soit le projet envisagé, le responsable municipal doit vérifier la conformité de la location à la réglementation et aux intérêts des riverains. Le locataire doit par ailleurs répondre aux exigences du contrat en matière d’équipement, d’entretien, et de garantie financière. Mireille Balletti a ainsi un rôle essentiel de conseiller, en relation avec la responsable de la Mairie Centrale, et sous l’autorité du Maire de secteur.

Notre secteur est vaste : 4736 ha. C’est plus que la ville de Toulon. Un tiers de sa surface est inconstructible. Le reste, soit 3800 ha, conserve les mêmes proportions de quartiers résiden-tiels, de zones de cités et d’espaces verts que la ville de Marseille.Un plan local d’urbanisme a défini les grandes orientations d’aménagement de nos deux arrondissements. L’une de nos missions est de les affiner en veillant à préserver l’équilibre entre l’harmonie de nos quartiers et les pro-grammes de construction destinés à répondre à la demande de logements.

Une ville grandit. C’est la preuve de son dyna-misme et de son attractivité. Cette croissance doit cependant être maîtrisée, notamment en adaptant nos infrastructures au rythme des nouvelles constructions.Si les permis de construire sont délivrés par la Mairie centrale, nous étudions en concertation les avis sur les dossiers importants de notre secteur. Le but est de concilier les impératifs de l’habitat et la qualité de vie. Je suis très atta-ché à ces équilibres. Élu depuis 20 ans, je suis et serai toujours le premier défenseur de mon secteur, où je suis né et où je vis.

Préserver l’équilibre entre qualité de vie et développement immobilier

MAURICE REYConseiller GénéralConseiller MunicipalDélégué aux Opérations funéraires et CimetièresConseiller d’Arrondissements Délégué au PLU - Patrimoine Foncier

URBANISME

«

«

»

»

Grâce à la mise en place d’une véritable poli-tique d’accompagnement, Gérard Audibert remplira sa mission de faire de la solidarité, une valeur fondamentale pour notre terri-toire.

GÉRARD AUDIBERT Adjoint d’Arrondissements

Délégué à la Solidarité

Page 5: Marseill'EST (septembre 2014)

»

»

»

»

»

«

«

«

«

«

8

Portrait du Maire La sécurité est une des priorités de ce mandat pour restaurer le Bien Vivre Ensemble dans notre secteur. Je me réjouis que le camp de Roms de Saint-Jean-du-Désert ait enfin été évacué le 18 juin dernier, redonnant sérénité aux riverains. Nous devons rester attentifs face à ce problème récurrent et tout mettre en œuvre afin d’éviter de nouvelles occupations illégales. La vigilance de chacun sera bien entendu de mise mais vous pourrez également compter sur un renforcement des effectifs de police. Par ailleurs, le déploiement de la vidéosurveillance dans nos quartiers permettra d’identifier, de verbaliser et de condamner les coupables pris en flagrant-délit.

Vous connaissez mon attachement à la santé, que ce soit pour la défense des professionnels de santé ou l’excellence des structures de soins. C’est pourquoi je suis à l’initiative de la création d’un pôle de référence, regroupant l’Hôpital Privé Beauregard et la Clinique Vert Coteau à l’emplacement de l’ancien collège Louis Armand. L’offre de soins sera ainsi centralisée dans un seul et unique bâtiment répondant aux nouvelles normes techniques. Ce magnifique projet, au service des Marseillais, constituera une référence dans le domaine hospitalier avec notamment 650 lits et plus de 300 médecins.Par ailleurs, le projet de l’école Esperanza a été approuvé par la Mairie de Marseille dans le cadre du Plan Autisme. Ce projet a pour objectif la prise en charge des enfants et des adolescents souffrant de troubles complexes du développement en raison de pathologies autistiques au sein d’un établissement unique et innovant, installé dans les locaux de l’avenue Fernandel dans le 12ème arrondissement. Aussi, je me suis battue, au côté de Jean-Claude Gaudin, pour l’ouverture d’un Institut Médico-Educatif (IME), sur le site de l’école Lacordaire. Je suis heureuse de voir que depuis 2013, plus de dix enfants autistes ont pu suivre une scolarité normale dans cette école adaptée.

Le succès repose sur le travail d’une équipe proche des réalités du terrain et des préoccupations des citoyens. J’ai souhaité m’entourer d’une équipe dyna-mique, entreprenante et largement re-nouvelée, qui est composée d’hommes et de femmes de qualité, à l’écoute des habitants. Au sein de la majorité, nous avons quatorze nouveaux élus sur vingt-neuf, tous issus de la société civile : médecins, pharmaciens, commerçants, responsables associatifs, etc.

Je mets un point d’honneur à travailler en concertation avec les CIQ et les asso-ciations représentatives, pour défendre l’ensemble des Marseillais des 11e et 12e arrondissements, quelles que soient leur origine sociale ou leur sensibilité politique. Je veux pour ce secteur des actions concrètes qui facilitent la vie au quotidien. J’ai des idées, les Marseillais aussi ! Travaillons ensemble pour faire prospérer ce secteur.

Ces six prochaines années s’annoncent passionnantes et mobiliseront, à n’en pas douter, toute l’énergie nécessaire au service de l’intérêt général. Nous nous engageons à porter les projets qui vous tiennent à cœur et nous savons que vos attentes sont fortes.

En ce qui me concerne, je ne fais aucune différence entre le local et le national. Il ne peut y avoir de national sans proxi-mité et je continuerai à être présente aussi bien sur nos arrondissements qu’à Paris afin de porter nos projets. En effet, je m’attache à défendre l’excel-lence marseillaise dans de nombreux domaines au niveau national. Marseille est un exemple à suivre, elle n’a rien à envier aux autres villes. Mon mandat de Députée m’a permis de porter de nombreux projets pour le secteur. Je me suis ainsi particulièrement impliquée et continue aujourd’hui à dé-fendre notre vision ambitieuse du Pôle multimodal de la Barasse comprenant une gare TER, un parking d’une capacité suffisante et un réseau de bus, autour de la 3ème voie Marseille-Aubagne. J’entretiens pour ce faire des échanges constants avec RFF, la CUM et les prin-cipaux partenaires que je rencontre régulièrement sur le terrain.Comme vous le savez sans doute, je

suis très attachée à la défense de la famille. C’est pourquoi j’ai souhaité que le mariage, élément fondateur de la famille, puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles en Mairie de secteur grâce à notre propre charte des mariages, votée en conseil d’arrondissements, qui envoie un signal fort aux futurs mariés et à leurs invités. Je suis par ailleurs en train de travailler à l’Assemblée nationale sur une nouvelle proposition de loi de pénalisation du négationnisme des génocides et crimes contre l’humanité. L’année prochaine, nous commémorerons le centenaire du génocide arménien et je souhaiterais que ce nouveau texte de loi puisse sou-lager quelque peu la mémoire meurtrie des nouvelles générations. Aujourd’hui l’Histoire bégaie et ce sont désormais les Chrétiens d’Orient qui sont mena-cés, torturés et contraints à l’exil. J’ai d’ailleurs posé une question au gouver-nement à ce sujet le 23 juillet dernier.Enfin, mon mandat d’Adjointe au Maire

déléguée à la Politique de la Ville sous la précédente mandature de Jean-Claude Gaudin m’a conféré une parfaite connaissance du secteur et particuliè-rement de la Vallée de l’Huveaune que je souhaite redynamiser grâce au déve-loppement économique de Valentine Vallée-verte. Ce dispositif devrait créer 2 000 emplois et sera l’aboutissement d’un travail de terrain que nous menons depuis des années pour voir émerger sur notre secteur un «Euromed III». La Mairie de Secteur se doit d’être le principal partenaire des entreprises.

« Des actions concrètes qui vous facilitent la vie au quotidien »VALÉRIE BOYER

Députée des Bouches-du-RhôneMaire des 11ème et 12ème arrondissementsConseillère Communautaire

9

VOTRE DÉPUTÉE-MAIRE VALÉRIE BOYER VOUS FAIT PART DES PROJETS QU’ELLE SOUHAITE RÉALISER POUR LE SECTEUR.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux habitants du secteur en ce début de mandat ?

Quelles sont les grandes lignes de votre projet municipal en matière de sécurité ?

Que comptez-vous mettre en œuvre pour améliorer la voirie du secteur qui est particulièrement dégradée ?

Quels sont vos autres grands projets pour les 11e et 12e arrondissements de Marseille ?

Quelle est votre méthode pour mener à bien ces objectifs ambitieux ?

Qu’apporte votre mandat de député au niveau local ?

»Nous travaillons en étroite collaboration avec la Communauté Urbaine, présidée par Guy Teissier, seule compétente dans ce domaine. Nous avons obtenu un budget important de 2 millions d’euros pour l’année 2014 qui sera alloué en priorité à la sécurisation des abords des lieux recevant du public et à la rénovation des grands axes de notre secteur. Enfin, nous souhaitons désenclaver au plus vite le haut du 11e arrondissement (La Treille, Eoures, Les Camoins...).

Comme vous pouvez le constater, le chantier de la L2 a enfin repris. L’attente a été longue mais nécessaire aux études d’évaluation des nuisances sonores et environnementales, afin que personne n’ait à souffrir d’une dégradation de sa qualité de vie. Au contraire, la L2 améliorera le quotidien des habitants des quartiers traversés grâce à la réa-lisation d’un projet de requalification urbaine. Nous avons le souci d’intégrer cette voie de désengorgement, indis-pensable à nos quartiers, dans le paysage

urbain. Pour cela, de nombreux aména-gements de surface de la L2 Est sont programmés : jardins, places, aires de jeux, terrains de sport, etc.«Un message de rassemblement et d’unité. Le temps électoral est derrière nous et je

tiens à remercier celles et ceux qui se sont déplacés pour voter en Mars dernier. Je suis avant tout le Maire de tous les habitants des 11ème et 12ème arrondissements et j’espère conquérir la confiance du plus grand nombre pendant ce mandat en restant honnête, droite et en appliquant notre programme. Avec Marseille en Avant, notre Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin a réalisé un sans-faute en remportant la Mairie de Marseille, les Mairies de Secteur et a permis à Guy Teissier de remporter la présidence de la CUM : pas une voix n’a manqué pour la victoire de notre famille politique et cela est de très bon augure pour l’avenir de Marseille.

De plus, le tandem que nous avons formé avec Roland Blum est le fruit d’une entente profonde et d’un projet commun et ambitieux pour nos quartiers. En effet, nous sommes tous deux très attachés à la proximité avec les habitants des 11ème et 12ème arrondissements.

Page 6: Marseill'EST (septembre 2014)

»«

»«

10

Portraits d’élus (suite)

Corinne Pellegrini est commerçante dans le 12ème arrondissement et connait bien les enjeux liés à sa délégation. En effet, un éclairage public adéquat rend un noyau villageois plus attractif mais aussi plus sécurisant pour les riverains. Elle est ainsi à l’écoute des besoins de la population que lui font remonter les CIQ et les habitants. La période des fêtes de fin d’année est un moment clé dans sa délégation puisque c’est elle, en concertation avec la responsable de la Mairie Centrale, qui équipe l’ensemble du secteur de décors illuminés afin de rendre nos quartiers festifs et chaleureux.

CORINNE PELLEGRINIConseillère d’ArrondissementsDéléguée à l’Eclairage Public

11

Magali Devouge exerce dans le cadre de son activité professionnelle dans le secteur du tourisme et du marketing.Habituée à promouvoir des lieux et événe-ments culturels, cette délégation est pour elle avant tout, une passion communicative qui doit être accessible au plus grand nombre.Dans ce cadre, elle fourmille de nouvelles idées pour animer et faire rayonner notre secteur : créations, spectacles, animations, festivals, rencontres, expositions…

Ces projets culturels ont démarré en fanfare avec un été particulièrement festif. D’abord, début juillet, le Festival des Musicales de la Moline, qui a été une fois de plus une vraie réussite. A la fin du mois d’août les Nocturnes de la Buzine ont été rythmées par une pro-grammation riche et variée autour de la mu-sique, du théâtre et du cinéma.A l’écoute des nombreuses associations culturelles de notre secteur, Magali Devouge souhaite travailler en étroite collaboration à

leurs côtés afin de proposer au public la culture sous toutes ses formes.Autant de réjouissances qui contribuent à valoriser la culture dans les 11e et 12e arrondissements.

« La culture accessible à tous »MAGALI DEVOUGE2ème Adjointe d’ArrondissementsDéléguée à la Culture et Manifestations Culturelles

Le rayonnement et l’attractivité de notre secteur sont des facteurs importants du développement de l’activité économique, culturelle et associative.

Je travaille au quotidien en lien avec la Mairie centrale et la Communauté Urbaine dont je préside la Commission Rayonnement International, Tourisme et Évènementiel. Ces différentes délégations me permettent de créer un lien continu avec l’ensemble des structures touristiques pour la promotion de nos arrondissements.

En effet, nous bénéficions d’un secteur vaste dont le potentiel de développement est important. Nous avons déjà plusieurs projets en ce sens, tels que la construction d’une salle polyvalente aux Caillols, ou la réhabilitation de l’usine Rivoire & Carret, à Saint-Marcel, qui sera aménagée en pôle culturel (résidence d’artistes, espace d’exposition et de représentation).Le tourisme étant étroitement lié à la culture, je suis également en charge du Festival des Musicales de la Moline que j’ai créé il y a 6 ans déjà. Si l’édition 2014 vous a conquis, 2015 vous surprendra !

DIDIER ZANINI1er Adjoint d’ArrondissementsDélégué au Tourisme et Equipements culturels - Festival de la MolineConseiller Communautaire :Président de la commission Rayonnement International et Tourisme

La recherche d’un logement à loyer mo-déré est souvent accompagnée de la re-cherche d’un emploi. Dans son contexte professionnel, Sarah Boualem rencontre fréquemment cette double problématique.

Chargée de mission relations entreprise au sein d’Émergence(s), association d’ani-mation et de gestion du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi, son expérience conforte sa mission d’Adjointe d’arron-dissements. En effet, son rôle consiste à étudier les dossiers de demandes de loge-ment aux organismes d’HLM. Pour cela, elle doit hiérarchiser les candidats selon des critères objectifs comme la situation familiale, sociale et professionnelle, les revenus et les droits à l’aide au logement.

Dans l’étude des dossiers qu’elle soumet aux diverses commissions d’attribution, son objectif est de recommander les dossiers les plus urgents en toute transparence.

Frédéric Collart est professeur en chirur-gie cardiaque à l’hôpital de la Timone. Il a suivi tout son cursus médical à Marseille avec un investissement associatif majeur : président des étudiants en médecine, des internes des hôpitaux, puis des chefs de clinique des hôpitaux. Il a toujours défen-du l’excellence marseillaise en matière de santé et son engagement associatif s’est naturellement prolongé dans un engagement citoyen avec la délégation à la Santé dans les 11ème et 12ème arrondisse-ments et plus largement la présidence à la Communauté Urbaine de la commission Innovation et Enseignement Supérieur. Sa mission consiste notamment à établir un lien permanent avec la Mairie centrale en matière de santé publique afin de relayer les attentes du secteur.

Un toit pour construire sa vie

SARAH BOUALEM4ème Adjointe d’ArrondissementsDéléguée au Logement - Relations avec les organismes HLM

Laurence Luccioni est éducatrice spécialisée de formation avec un parcours professionnel atypique, d’abord agent des écoles puis commerçante. Le contact et le travail de terrain font ainsi partie de son quotidien.L’évolution de la société actuelle et les problématiques des publics rencontrés tout au long de son parcours l’ont amenée à s’engager dans la vie publique afin d’être au plus près des besoins et surtout de tenter d’y répondre.Ainsi, la délégation à la politique de la Ville qui lui a été confiée correspond aux projets qu’elle souhaite mettre en place pour notre secteur, à savoir renforcer les liens déjà existants entre les habitants les plus défavorisés et les associations, en étant toujours à l’écoute.

Concernant le volet du handicap, beaucoup d’actions sont mises en place mais doivent être prolongées. Deux projets lui tiennent particulièrement à cœur : la mixité du public valide et invalide, notamment par l’intermédiaire du vecteur sport, et l’organisation de rencontres régulières avec les professionnels du secteur handicap et les acteurs associatifs.

« L’expérience du terrain pour renforcer les liens en faveur des plus démunis »

LAURENCE LUCCIONIConseillère d’ArrondissementsDéléguée à la Vallée de l’HuveaunePolitique de la Ville - HandicapsConseillère Communautaire

Dans le cadre de la législation et du développement durable de nos jardins, la Ville de Marseille s’est engagée dans des mesures visant à modifier totalement les pratiques de gestion du patrimoine vert.Cette situation nécessite de communiquer et d’informer le public des changements du visuel de nos parcs et jardins.Afin d’obtenir la plus grande adhésion possible et d’impliquer la population dans ces évolutions, j’ai pour objectif d’organiser des réunions avec les CIQ, les CMA et les représentants des groupes scolaires, au cours desquelles seront recueillies les suggestions et les attentes des habitants.

En parallèle des pratiques écologiques, le fleurissement et l’embellissement sont au cœur du travail que je mène en relation avec le responsable en Mairie centrale et les services techniques. Mon projet dans le cadre du mandat sera aussi celui de multiplier les espaces verts dans nos quartiers et la superficie des jardins potagers partagés.Notre principale préoccupation reste le bien-vivre ensemble dans des espaces verts agréables et adaptés à toutes les générations.

« Embellissement et pratiques écologiques au cœur de nos jardins »

MARYSE RETALI6ème Adjointe d’ArrondissementsDéléguée aux Espaces Verts

LOGEMENT

SANTÉ

SOCIAL

ESPACES VERTS / ENVIRONNEMENT

FRÉDÉRIC COLLARTConseiller d’ArrondissementsDélégué à la Santé - HygièneConseiller Communautaire :Président de la Commission Innovation et Enseignement Supérieur

CULTURE

ÉCLAIRAGE

A l’heure où Marseille se porte candidate pour devenir « Capitale Européenne du Sport en 2017 », de nombreux pro-grammes de rénovation des équipe-ments sportifs sont lancés ou prévus sur notre secteur.

En effet, leur nombre est particulière-ment important puisque les 11ème et 12ème arrondissements comptent seize stades municipaux dont huit engazonnés, trois

piscines et dix gymnases. Jusqu’à présent, les dégradations des installations portaient un sérieux préjudice au budget de réno-vation. Il nous fallait donc y mettre un terme en responsabilisant les utilisateurs des équipements. Désormais, la respon-sabilité des clubs sera engagée et le ver-sement d’une caution est à l’étude.

Ainsi, la mise en place de ce processus permettra de sauvegarder le financement des travaux consacrés à la modernisation des installations, au bénéfice des clubs et de leurs membres.

Au titre de ma délégation au dévelop-pement économique, je suis également en charge d’un projet de création d’une zone franche dans la vallée de l’Huveaune afin de redynamiser ce secteur, d’y attirer les entreprises et de développer l’emploi.

Pérenniser et moderniser nos équipementssportifs

SYLVAIN SOUVESTRE11ème Adjoint d’ArrondissementsDélégué à la Jeunesse et Sport - Clubs Sportifs - Manifestations Sportives - Développement économique

SPORT

« Exploiter le potentiel touristique de notre secteur»

Adjoint au Maire, Robert Assante a pour projet de faire de l’environnement, un enjeu essentiel pour notre ville, en étroite collaboration avec Marseille Provence Métropole et son Président Guy Teissier. L’objectif est de créer un territoire durable, équilibré et novateur.

ROBERT ASSANTEConseiller GénéralAdjoint au Maire de MarseilleDélégué à l’Environnement -Développement Durable Plan ClimatCadre de VieConseiller Communautaire

Marcel Agu travaille de concert avec la Communauté Urbaine et la Société des Eaux pour veiller à limiter les risques d’inondations et parfaire l’assainissement collectif et autonome.Il a également à sa charge l’ensemble des problématiques liées à l’Huveaune.

MARCEL AGUConseiller d’ArrondissementsDélégué à l’Eau – Assainissement – Pluvial

Page 7: Marseill'EST (septembre 2014)

2014en action

12 13

11 AVRIL. Remise de l’écharpe de Maire de secteur par Roland Blumà Valérie Boyer.

11 AVRIL. Conseil d’arrondissements et élection de Valérie Boyer.

26 MAI. Inauguration de la nouvelle salle à brasser de l’usine Heineken à La Valentine.

19 AVRIL. Rencontres pagnolesques au château de la Buzine.

12 ET 13 JUIN. Fête des mères organisée dans les 11ème et 12ème arrondissements.

27 JUIN. Emotion lors de la cérémonie de commémoration des rapatriés d’Algérie.

11 JUILLET. Rencontre avec les services de la voirie pour l’amélioration de nos routes.

14 JUILLET. Le traditionnel défilé de nos forces armées sur l’avenue du Prado à Marseille

2 JUIN. Conférence de presse pour le « championnat d’Europe Fémina des supers coqs » en présence de la championne Karine Rinaldo en Mairie de secteur.

8 MAI. Cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 en présence de nos anciens combattants et des élus.

21 JUIN. Rencontre avec de futurs champions au tennis club de La Fourragère.

28 JUIN. Célébration joyeuse des 60 ans de Notre Dame de la Jeunesse à Saint-Menet.

23 JUILLET. Valérie Boyer a interpellé le gouvernement à l’Assemblée Nationale sur la situation des Chrétiens d’Orient.

16/17 ET 18 MAI. Visite du Baou de Saint-Marcel.

15 JUIN. Un magnifique défilé provençal du groupe Oulivarello à l’occasion de la fête de la Saint- Barnabé.

03 JUILLET. Représentation de « Cabaret Blanche » à l’occasion du Festival des Musicales de la Moline qui s’est déroulé du 03 au 09 Juillet 2014 .

30 JUIN. Accueil des vacataires qui renforceront les effectifs de la Mairie de secteur durant la période estivale.

19 JUILLET.Des berges de l’Huveaune, en passant par le château Saint-Antoine, la gare de la Barasse ou le petit Saint-Marcel, le 11ème arrondissement doit être redynamisé et revitalisé par de grands projets comme celui de Valentine Vallée-Verte qui devrait créer 2000 emplois ou encore l’aménagement de la gare de la Barasse.

6 JUIN.Diner de gala annuel de l’école bilingue franco-arménienne Hamaskaine.

5 JUIN.Rencontres chantées dans le cadre du Festival des Musicales de la Moline.

Rétrospective

02 JUILLET.Rencontre conviviale entre la nouvelle équipe municipale et de nombreux administrés en présence de Jean-Claude Gaudin et de Guy Teissier.

Page 8: Marseill'EST (septembre 2014)

Article des groupes d’opposition :

15

PortraitRichard OMIROS

Un homme de terrain et de proximité au service de l’intérêt général

AFIN DE CONTRIBUER À LA MISE EN VALEUR DE NOS QUARTIERS ET D’ASSURER UNE BONNE QUALITÉ DE SERVICE AUX USAGERS, IL EST ESSENTIEL D’ACCORDER UNE ATTENTION TOUTE PARTICULIÈRE À NOS 214 KM DE VOIRIE, EXCLUSIVEMENT GÉRÉS PAR LA COMMUNAUTÉ URBAINE, SEULE COMPÉTENTE EN CE DOMAINE.

Avec le temps, une utilisation intensive et un manque de moyen de réfection, certaines structures se sont délabrées dans notre secteur. Il est urgent de les réhabiliter et de les restaurer en profon-deur. La voirie est une des priorités du mandat. Nous pourrons compter sur l’engagement et l’expérience de Julien Ravier, Conseiller municipal et Conseiller d’arrondissements délégué à la voirie - propreté - commu-nication, pour mener à bien cette mission. Suite à une importante négociation, nous avons obtenu du Président de la Communauté Urbaine Guy Teissier un des budgets les plus conséquents de la

Ville de Marseille (2 millions d’euros). Ce nouvel investissement sera affecté en priorité à la sécurisation des abords des lieux recevant du public (écoles, hôpi-taux, centres sportifs ou d’animation, etc.) et à la rénovation des grands axes du secteur particulièrement dégradés et fréquentés. L’élaboration de la programmation et les priorités pour notre secteur s’appuieront sur un travail permanent de concertation avec les CIQ, le monde économique et les associations représentatives (parents d’élèves, copropriétaires, centres spor-tifs, etc.).

Voirie

LA RÉNOVATION DE NOTRE VOIRIE : UNE URGENCE ABSOLUE

Le 30 mars 2014, les Marseillais ont confirmé leur vote du premier tour, rejetant nos pro-positions pour Marseille, et sanctionnant un gouvernement qui peine à rassurer nos conci-toyens. Nous prenons acte de cette défaite. Néanmoins, nous resterons force de proposi-tions face aux problématiques des 11e et 12e arrondissements, notamment :- Un urbanisme non maîtrisé : Stop au béton. Préservons nos beaux quartiers et nos zones naturelles. Nous ne pouvons continuer à bâtir sans penser l’aménagement des axes routiers, la création d’équipements publics et scolaires. - Des équipements sportifs et culturels in-

suffisants : 0 piscine sur le 11ème, deux dans le 12ème, une seule bibliothèque, insuffisance de plateaux multisports. Tel est le bilan des équipements loisirs pour les 116 000 habi-tants de ce secteur. Pendant ce temps, avec nos impôts, on construit un Palais de la Glisse inutilisé. Avec cette somme, nous aurions pu construire 10 piscines à Marseille. La majo-rité fraîchement réélue pourrait objecter qu’il n’existe pas le foncier nécessaire…mais com-ment justifier que des terrains disponibles comme l’ancien site de l’usine Rivoire & Carret ou l’ancien collège Louis Armand ne sont pas prévus pour créer des équipements de proxi-mité.

Cet aménagement du territoire à Marseille et dans notre secteur n’est donc pas dû, comme veut le faire croire Monsieur GAUDIN et son équipe à un manque de moyens, mais à un vrai manque de volonté politique.Ainsi, notre groupe sera toujours présent pour rappeler à la majorité en place que seul l’intérêt des habitants devra primer dans les décisions qu’elle prendra au cours de son 4ème mandat consécutif.

Sophie CHASTANConseillère d’arrondissement et Présidente du groupe socialistes-communistes et apparentés à la Mairie des 11ème-12ème

« ENFIN !Il aura fallu attendre le 18 juin dernier pour voir le camp de roms de St-Jean-du-Désert évacué. 400 personnes. Un des plus impor-tants de Marseille, causant des nuisances pour les riverains, une augmentation des vols, une dégradation des quartiers avoisi-nants. La double peine va être appliquée : 1) participer aux 2,25 milliards d’euro ver-

sés à la Communauté Européenne pour leur insertion dans les pays concernés. 2) subvenir à ces populations. Ainsi 18 fa-milles ont intégré un dispositif d’accès au logement pérenne et bénéficient d’un ac-compagnement à long terme. 9 familles avec enfants à bas âge ou membre malade vont être relogées en hôtel ou logement théra-peutique. 150 personnes auraient été relo-

gées. Quand aux autres elles vont continuer à aller de ci de là. Le démantèlement est une excellente chose. Aussi la France doit être libre de choisir qui vient et qui se maintient sur son territoire sans devoir en référer à une quelconque autorité supranationale. »

Élisabeth Philippe Groupe « Rassemblement Bleu Marine »

1

Avenue Emmanuel Allard 13011 : Aménagement pour faciliter la giration des bus et protection des trottoirs avec installation de bordures GSS. Montant : 10 000 €

LA POMME

LA POMME BOIS-LUZY LA VALENTINE

LA FOURRAGÈRE ST BARNABÉ

Rue de la Boiseraie 13012 : Aménagement sécuritaire au niveau de l’école : Mise en place de ralentisseurs et de panneaux « zone à 30 » afin de ralentir la vitesse de circulation. Montant : 10 000 €

Boulevard Haguenau 13012 : Aménagement du stationnement de la totalité de la voie avec création de bordures et de nouveaux marquages de stationnement. Montant : 17 800 €

Avenue Jean Lombard 13011 : Aménagement de la chaussée, sécurisation et accessibilité piétonne. Montant : 30 000 €

Boulevard Louis Mazaudier 13012 : Aménagement du carrefour des Félibres. Montant : 93 000 €

Rue de l’Audience 13011 : Aménagement de l’accès au 102 au collège avec la mise en place d’un îlot infranchissable. Montant : 25 000 €

Habitant des 11ème et 12ème arrondissements depuis plus de 10 ans, père de trois enfants scolarisés sur notre secteur, Richard Omiros a toujours dédié sa carrière professionnelle au service de nos concitoyens. Il effectue des études techniques puis in-tègre le commissariat de police de Félix Pyat où il travaille pendant 3 ans.En 1997 il travaille à la direction des opéra-tions funéraires de la Ville de Marseille puis intègre le cabinet de Valérie BOYER, à la Mairie Centrale, dans le cadre de la Politique de la Ville au poste de Responsable des Rela-tions avec la Population et les Associations. C’est alors un véritable travail de terrain et de proximité qui se met en place. Au fil du temps, il a su créer un lien étroit, de partage et de concertation, entre les projets portés par les élus et l’ensemble des Mar-seillais.

Interface importante entre la Mairie de secteur et les différentes instances qui régissent la vie de nos quartiers (CIQ, Associations, Com-merçants, Clubs Sportifs…), Richard Omiros est avant tout un homme de proximité au service des habitants de notre secteur.En permanence sur le terrain, sa mission principale est d’intervenir au quotidien, pour le bien vivre dans nos quartiers, sur l’ensemble des espaces extérieurs et équipements publics : espaces verts, voierie, pro-preté, prévention des risques ou encore sécurité.Il travaille en lien avec les différentes institutions compétentes telles que les Mairies ou la Communauté Urbaine pour gérer les requêtes, faciliter les démarches et prendre en charge les demandes des habitants des 11ème

et 12ème arrondissements dans un but d’effi-cacité et de rapidité au service de l’intérêt général.

Page 9: Marseill'EST (septembre 2014)

Un site pour mieux connaître vos opinions et répondre plus rapidement à vos attentes

Vous pouvez contacter le site Internet de la Mairie du 6è Secteur pour obtenir des renseignements et effectuer toutes vos démarches administratives.

Au programme :• Votre mairie• Infos pratiques : adresses et contacts utiles, liens pour les

démarches administratives• Vie de quartier : activités socio-culturelles et sportives, écoles,

parcs et jardins• Infos travaux• Actualités du 6ème secteur• Evénements: agenda, rencontres et manifestations• Animations

Retrouvez et téléchargez votre magazine municipal Marseill’est en ligne. Un outil pratique, vivant et interactif destiné à vous simplifier la vie et à entretenir les liens entre la Mairie et les habitants des 11ème et 12ème arrondissements.

EN LIGNE !www.marseillemairie11-12.fr

Mairie du 6ème secteurBd Bouyala d’Arnaud - 13012 MARSEILLETél. : 04 91 14 62 40Retrouvez toute l’information sur www.marseillemairie11-12.fr

Le site internet de la Mairie

Actualités

Rédaction et administration :Mairie du 6ème secteur

Bd Bouyala d’Arnaud 13012 MARSEILLE

Tél. : 04 91 14 62 40

Directeur de publication : Valérie BOYER

Réalisation : Next Création Impression : Spirale

photos non contractuelles

««

Mettons fin au massacre des Chrétiens d’Orient !

« Père de l’Eglise Notre Dame de Chaldée située à Bois-Le-Maître, je souhaite interpeller les

habitants de Marseille au sujet des massacres qui se déroulent depuis quelques semaines en Irak. Aujourd’hui, les minorités sont victimes

de crimes contre l’humanité : Chrétiens, Kurdes, Yézidis… C’est une menace pour l’Irak, pour les pays

qui l’entourent, mais aussi pour le monde entier. Nous avons le devoir de nous mobiliser contre ces massacres, sans aucune considération partisane, religieuse ou ethnique. Mobilisons-nous au nom de notre humanité. Dépassons le clivage des appartenances culturelles.

Cette folie politique qui cause des tragédies dans ces régions du Golfe pourrait toucher le monde entier si nous n’y mettons pas fin. Aujourd’hui les Chrétiens d’Orient, mais demain, à qui le tour ? Qui que vous soyez, juifs ou musulmans, athée ou apolitique, vous devez vous sentir concerné. C’est pourquoi il faut responsabiliser les gouvernements et les grandes instances internationales. Aussi, il est primordial de dénoncer l’immobilisme du Conseil de sécurité de l’ONU qui n’a pas agi pour aider les Chrétiens de Mossoul.

La communauté assyro-chaldéenne est très reconnaissante des actions lancées par Madame Boyer afin d’interpeller les Français au sujet des conflits menaçant les populations chrétiennes d’Irak. Nous la savons très proche des Chrétiens d’Orient, mais aussi de toutes les minorités et communautés menacées et persécutées dans le monde.

Nous souhaitons vous mobiliser, habitants des 11ème et 12ème arrondissements autour de notre combat, qui est aussi le vôtre. Notre culture se marie parfaitement avec celle de Marseille, puisque c’est un carrefour civilisationnel qui abrite de nombreuses religions et ethnies. Ainsi, nous avons des liens forts avec les autres églises et communautés de la ville, liens que nous ne retrouvons pas ailleurs.

Comme l’a dit Madame la Députée-Maire, chaque minute compte et il faut agir concrètement. Depuis François Ier et même avant, la France entretient des liens très forts avec les Chrétiens d’Orient qui ont été sous sa protection. Il ne faut pas que cette relation cesse. Nous espérons que Marseille, et plus largement la France, poursuivront leur devoir historique et moral de protection des minorités chrétiennes d’Orient. »

Père Sakvan Younan, responsable de la Communauté Chaldéenne de Marseille

Eglise Assyro-Chaldéenne Notre Dame de Chaldée Tél. : 09 51 05 10 97 // Adresse : 91 Avenue Jean Compadieu, 13012 Marseille

(Permanence le mardi et jeudi de 13h30 à 16h)