Mars en Baroque

19
1 Ouverture le 20 février 13 e Festival du 10 au 31 mars 2015 une production Concerto Soave Le Roi, le peuple

description

Festival à Marseille

Transcript of Mars en Baroque

Page 1: Mars en Baroque

1

Ouverture le 20 février

13e Festival du 10 au 31 mars 2015

une production Concerto Soave

Le Roi, le peuple

Page 2: Mars en Baroque

2

Pour sa treizième édition le festival Mars en Baroque a choisi d’ins­crire sa programmation hors de ses limites habituelles, dans cette large période qui couvre, en France et dans certains pays d’Euro­pe, l’histoire de la royauté depuis sa gloire jusqu’à sa chute. « Le roi, le peuple », telle est la thématique que le festival se propose en effet d’aborder et d’explorer.

Musique du roi à la Cour, dans les palais et les chapelles, musique du peuple dans les quartiers, les tavernes, les campagnes : c’est à la confrontation de ces deux types de musique, leurs analogies, leurs emprunts, leurs ancrages et plus particulièrement leur fonction commune d’apologie que nous convie Mars en Baroque, à travers un ensemble aussi riche que varié de concerts, de conférences et inter­ventions pédagogiques, mais aussi de films. Sans oublier les étapes gourmandes en musique qui font désormais partie du festival.

Le coup d’envoi du festival sera en même temps la soirée de clôture de la Biennale des Arts du Cirque. Joli passage de flambeau qui permettra à nos musiciens et circassiens virtuoses de célébrer dans un commun envol la musique de Vivaldi.

Puis nous nous encanaillerons de bouffonneries italiennes, période Renaissance à la Friche belle de Mai, avant d’aller pleurer la reine Mary à l’église Saint­Cannat sur les airs de Purcell. Et si Versailles s’invite à Marseille au son du clavecin, c’est à l’église des Chartreux que nous vivrons le destin tragique de reines déchirées….

Artistes, musiciens, historiens, musicologues, chefs étoilés parmi les plus prestigieux et les plus illustres seront au rendez­vous. Nous leur confions le soin de nous émouvoir, de nous séduire par leurs propos ou la grâce de leurs talents culinaires.

Merci à nos tutelles, merci à nos mécènes qui nous permettent de réaliser ce programme d’exception.

Cher et fidèle public, merci à vous et à bientôt !

Michèle Doucet, présidente

Festival Mars en Baroque 2015« Le roi, le peuple »

Page 3: Mars en Baroque

4 5

Vendredi 20 février20h | le moulin

Vivaldi in the sky

En complicité avec la Biennale Internationale des Arts du Cirque Marseille Provence Alpes Côte d’Azur et en coproduction avec Le Moulin, nous avons ima giné, avec ce programme à la frontière de nos deux univers, cette ouverture sous la forme d’un passage de flambeau entre la biennale et le festival.

Vivaldi in the sky est un spectacle unique, entre cirque et opéra sans paroles, fragment de poésie sonore et visuelle. Les sept instrumentistes de Concerto Soave, la funambule, le trapéziste et le clown de la Cie Ex Voto, évoluent dans un univers onirique inspiré de Pasolini, portés par la musique merveilleuse du compositeur vénitien.

A travers ce dialogue inédit entre les concertos de chambre de Vivaldi et le cirque, le spectateur est immergé dans un paysage baroque et moderne, âpre, doux et sensuel à la fois. C'est l’envol d’un oiseau rare, un bal aérien où la profondeur des notes s'entre­croise avec le poids du mouvement, dans un spectacle inclassable, concert­spectacle ou théâtre musical.

ConCerto SoaVe — Jean-marC aymeSAlessandro Ciccolini, Lucien Pagnon, violonsMyriam Cambreling, altoEtienne Mangot, violoncelleMarc Duvernois, bassonMatthias Spaeter, archiluth Jean-Marc Aymes, direction musicale, orgue et clavecin

ex Voto — PaBLo VoLoAurelia Eidenberger, funambuleAnibal Virgilio, trapézisteRascia Darwish, clown

Pablo Volo, mise en scène Claudine Bertomeu, scénographie

ConCerto soave — eX voto

ConCert — sPeCtaCle

Ouverture en partenariat avec Ventilo

mardi 10 mars + mercredi 11 mars

mars en baroque

à l'estaque

enSemBLe L’indiSCrèteAnaëlle Blanc-Verdin, violonFlore Seube, viole de GambeMathieu Valfré, clavecin

ConCert FilM

Mercredi L’Alhambra  Une introduction musicale « royale » pour le film d’Ettore Scola, concoctée par nos trois jeunes musiciens de l’Indiscrète.

mercredi 11 mars | l'alhambra

ConCert 19h30

Élégance et divertissement  Rebel, Marais, Marchand, Leclair

Un passionnant voyage sonore au cœur de Versailles, à la cour de Louis XIV et Louis XV : voilà ce que nous proposent trois jeunes et brillants solistes. Par la magie de leurs instruments baroques et de leur jeu, propre à « toucher les personnes de goût », ils nous emportent dans les dorures des salons et la poésie des jardins du Roi, avec virtuosité, tendresse, émotion et éloquence.

mardi 10 mars | PiC

ConCert 19h30

La nuit de Varennes Ettore Scola, 1982, 144 min

(voir p. 20­21)

FilM 20h

Pour la première année, avec la complicité du PIC et de l’Alhambra, Mars en Baroque jette l’ancre à l’Estaque. Le festival a chargé de jeunes et brillants musiciens d’y faire résonner la musique baroque !

Estaque

enseMBle l’indisCrète

Page 4: Mars en Baroque

6 7

Finalement, le Baroque se plaît bien à La Friche. Pour la deuxième année, Mars en Baroque s’installe donc, le temps d’un weekend, à la Belle de Mai.

Mais parce qu’on retrouve à la Friche cette liberté propre à la Renaissance artistique, une liberté qui s’est construite autour de thèmes humanistes, tolérance, liberté de pensée, paix, éducation visant à l'épanouissement de l'individu, nous proposons cette année une Friche plus « renaissante » que baroque. Une Renaissance musicale toujours prête à s’encanailler de la gouaille populaire ou à célébrer les joies de la danse et des plaisirs culinaires…

Samedi 14 mars + dimanche 15Friche la Belle de Mai

Friche en Baroque

Avec Renaud Vercey, réalisateur multimédia

Dans le cadre de la création Kinosphère, ciné­concert interactif, Renaud Vercey propose un atelier­perfor­mance dans lequel le jeu et les correspondances entre une sélection d’archives vidéo et d’extraits sonores suivent les règles du VJing.

La Renaissance avait Gutenberg, nous avons les frères Lumière.

À Partir de 8 ans

Une proposition de ZINC

Samedi 14 mars | 14h > 18h | le transistor

atelier KinosPhère

Friche en Baroque

enSemBLe CLément Janequin — dominique ViSSe

ConCerto SoaVe — Jean-marC aymeSChRiStiAn ERnSt, EMMAnuEL PERRoDin, VinCEnt PoëttE, chefs

enSemBLe CLément Janequin — dominique ViSSe

Laurent Serrano, mise en scène

Dominique Visse, haute-contre

Yann Rolland, haute-contre

hugues Primard, ténor

Vincent Bouchot, baryton

François Fauché, baryton

Renaud Delaigue, basse

Dominique Visse, direction musicale

Laurent Serrano, mise en scène

Anne Bothuon, costumes

Didier Brun, lumières

Zanni !Bouffonnerie polyphoniqueMusiques d’Orazio Vecchi et Adriano Banchieri

Les comédies madrigalesques italiennes de la fin du XVIe siècle sont peut­être le premier exemple de musique « savante » empruntant fortement à la culture du peuple. Les textes de ces chefs­d’œuvre polyphoniques sont en effet directement issus du parler populaire vénitien et leur esprit s’inscrit dans la tradition de la Commedia dell’Arte.

C’est avec la verve légendaire qui a fait leur répu­tation que l’ensemble Janequin s’est emparé de ce répertoire réjouissant pour leur tout nouveau spec­tacle. Leur complice Laurent Serano, metteur en scène, s’appuyant sur la liberté inventive et l’ima­gination débridée de ces partitions et de leurs inter­prètes, en a fait un véritable « show » revitalisant les codes de l’ancienne Commedia. En résulte un spec­tacle loufoque, irrévérencieux, euphorisant, entre les Marx Brothers et les Monthy Python !

Samedi 14 mars | 20h | Grand Plateau

sPeCtaCle de CoMédies MadriGalesques

Un grand banquet préparé par trois magnifiques chefs de Gourméditerranée, mis en scène et en musique, avec la participation exceptionnelle des Janequin et Concerto Soave.

Mars en Baroque, dans le grandiose cadre des Grandes Tables de la Friche, vous propose donc un régal des sens et de l’esprit, une fête des papilles et des oreilles, dans la joie et la chaleur de la convivialité.

Samedi 14 mars | 21h30 | les Grandes tables

Banquet renaissanCe

Friche en Baroque

Page 5: Mars en Baroque

8 9

joué en direCt Par renaud verCey et yann norry

Kinosphère Une séance de cinéma où vous pourrez utiliser vos smartphones pour filmer l’écran, envoyer des textos, scanner des QR codes !

Une relecture des films de cape et d’épée inspirés de la Renaissance, sous la forme d’un ciné­concert ludique et interactif. Un monument à la gloire de Douglas Fairbank !

Une coproduction Gyptis­Zinc­Mars en Baroque

dimanche 15 mars | 16h | le Gyptis

Ciné ConCert interaCtiF

Nice To Meet you #45 Nice To Meet You est un rendez­vous entre le public et les artistes, le temps d’une discussion, à la décou­verte de démarches artistiques. Puis autour d’un verre, la rencontre se fait plus informelle.

Liberté de création à la Renaissance et aujourd’hui

Un débat qui s’annonce passionnant entre des acteurs majeurs de la vie culturelle.

Une proposition de ZINC, Gyptis, Sextant & plus et Mars en Baroque

dimanche 15 mars | 17h | le Gyptis

renContre

aVeC La PartiCiPation exCePtionneLLe de :

Marie Paule Vial, ancienne directrice des Musées de Marseille et du Musée de l’orangerie, chargée de mission à l’action Culturelle-ville de Marseille

Marie-hélène Feraud-Gregori, conseillère municipale à la Mairie de Marseille en charge de l’opéra, de l’odéon et de l’art Contemporain. Co-fondatrice du Fonds M-arco, promotion de l’art contemporain

Berdaguer&Péjus, duo d’artistes contemporains, explorent les interactions entre cerveau, corps, environnement, espace construit, qu’ils matérialisent par des formes diverses (volumes, projections, constructions hybrides…)

Renaud Vercey, réalisateur multimédia

Friche en Baroque

mardi 17 mars20h | archives départementales

Michael Kohlhass

Outre de nombreux prix internationaux, le film Michael Kohlhass a reçu le César de la meilleure musique originale en 2014. Ce sont principalement ces oeuvres que vous entendrez jouer ce soir. Martin Wheeler et l’ensemble les Witches sont allés les puiser dans un répertoire souvent populaire, aux confins des XVe et XVIe siècles. S’inscrivant pleine­ment dans la genèse du film, elles en expriment et amplifient les principaux sentiments, de la douceur maternelle d’une berceuse à la rigueur d’un psaume protestant, de la violence contenue d’une chanson à la douleur déchirante de la plainte de Ludwig Senfl.

Avec la plus grande simplicité de moyens, l’en­semble les Witches est passé maître dans l’expres­sion de cette palette d’émotions.

entrée liBre sur réservation

LeS WitCheSodile Edouard, violon Claire Michon, flûtes à becSylvie Moquet, viole de gambe Freddy Eichelberger, organetto et colachon Mickaël Cozien, cornemuses

ConCert les WitChes

Musiques pour un film : aux confins du XVe et XVIe siècles, de la musique populaire à la musique savante

Projection du film Michael Kohlhass lundi 16 mars (voir p. 20­21)

Page 6: Mars en Baroque

10 11

Vendredi 20 mars20h | temple de la rue Grignan

Musique pour

trois Rois

D’Anglebert, Couperin, Rameau Balbastre, Mozart

Les trois rois Bourbons, installés à Versailles depuis 1682, instaurèrent dans le palais une vie musicale unique dont l’instrument privilégié fut le clave­cin. Défenseur infatigable de ce répertoire, Olivier Baumont nous fait passer du Grand Appartement de Louis XIV au Petit Trianon de Marie­Antoinette, en traversant les Petits Appartements de Louis XV. On y entendait des musiques tour­à­tour charmantes et émouvantes, parfois pleines de grandeur, où l’hu­mour et la tendresse ne sont jamais très loin. L’inter­prète déroule avec noblesse les grappes mordorées des d’Anglebert, Couperin, Rameau, Balbastre, et même d’un tout jeune Mozart en visite en France. Il transporte immanquablement l’auditoire dans la crépusculaire lumière des salons versaillais, jouant en maître des sonorités argentines des cordes pincées, faisant de ses récitals des moments de poésie et de grâce absolue.

olivier Baumont, clavecin

ConCert olivier BauMont

trois jours à Versailles

Le clavecin de Louis XIV à Louis XVI

•Conférence

d’Olivier Baumont mercredi 18 mars

(voir p. 22­23)

Samedi 21 mars21h | église saint-CannatJournée Européenne de Musique Ancienne

Apothéoses

« … la réunion des goûts français et italiens doit faire la perfection de la musique »

Voilà ce que fait dire François Couperin à Apollon, à la fin de ses apothéoses. Alors que les esprits étroits se disputent pour déterminer laquelle de la musique italienne ou de la française est la meilleure, le clave­ciniste du Roy les fait se rencontrer, rivaliser mais aussi dialoguer, par le biais de Lully et Corelli. Coupe­rin les imagine arrivant au Parnasse, chacun avec son style : prétexte à une somptueuse « musique à programme », joute musicale dont les goûts réunis sortiront finalement vainqueurs.

Rayonnante, s’imposant depuis quelques années comme une des plus grandes violonistes actuelles, Amandine Beyer, avec ses amis italiens des Incogniti, est la mieux placée pour illustrer ce chef­d'œuvre de raffinement, de sensualité et d’humour. Un feu d’artifice pour célébrer le Journée Européenne de la Musique Ancienne !

GLi inCoGniti — amandine BeyerAmandine Beyer, violon et directionAlba Roca, violonBaldomero Barciela, basse de violeFrancesco Romano, théorbeAnna Fontana, clavecin

ConCert

La Journée Européenne de Musique Ancienne est un jour officiel dédié à la musique ancienne et un point de ralliement pour la promotion d’un héritage historique commun en Europe, sous le patronage de Madame Androulla Vassiliou, membre de la Commission Européenne. C’est une célébration de plus d’un millénaire de musique, à travers des concerts et autres événements qui auront lieu simultanément à travers toute l’Europe.

Gli inCoGniti — aMandine Beyer

trois jours à Versailles

François Couperin : Apothéoses de Lully et de Corelli

Page 7: Mars en Baroque

12 13

Arts Décoratifs | Faïence | Mode | Musique baroque

Samedi 21 + dimanche 22 marsChâteau Borély

ConCerts

Avec la participation des classes de clavecin des CNSM de Paris et Lyon

Pour la deuxième année, la musique envahit l’espace magique du Château Borély. Après avoir découvert les collections uniques du Musée, le public pourra, à chaque heure du weekend, s’émerveiller au son du clavecin. D’autant que l’instrument, magnifique exemple de la facture française du XVIIIe siècle, sera joué par les virtuoses de demain. Cette année, en effet, verra la rencontre des étudiants des deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique, celui de Lyon et celui de Paris. Et pour montrer que Marseille n’est pas en reste dans la pratique de la musique baroque, les jeunes musiciens du Conservatoire de la cité phocéenne ouvriront les festivités !

entrée liBre

samedi 21 mars 12h ouverture avec le département de Musique ancienne du Cnrr de Marseille

14h | 15h | 16h | 17h Mini récital de clavecin

dimanche 22 mars11h | 12h | 13h | 14h | 15h | 16h Mini récital de clavecin

Une vie de

Château

trois jours à Versailles

Pour associer vos papilles à la fête,

le Café Borely vousproposera brunch et goûter royaux

cmyk 0/100/100/0Pantone 1797 U

hauteur minimale 10 mm

conservatoire_paris_cmyk.eps

conservatoire_paris_pantone.eps

conservatoire_paris_black.eps conservatoire_paris_white.eps

Intégral Ruedi Baur Paris | décembre 2011

cmyk 0/100/100/40Pantone 1807 U

TYPOGRAMMECONSERVATOIRE DE PARIS

mardi 24 mars20h | eglise des Chartreux

Cavalli, Rossi, Purcell, Perti, Haendel

Symboles du pouvoir, les Reines n’échappent pas à leur destin de femme. Poètes et musiciens se sont attachés à montrer qu’elles sont, peut­être plus que toutes mortelles, soumises aux aléas de la vie.

Ce programme évoque une galerie de souveraines plus ou moins historiques. Il est construit autour d’un chef d’œuvre du lamento, celui de Marie­Eléo­nore de Suède, dont le mari mourut à la guerre. Luigi Rossi l’a composé spécialement pour la fille du couple royal, la fameuse Christine de Suède, qui séjournait à Rome après son abdication.

Des joies de l’enfantement d’Anne de Bretagne (dont les airs composés par Giacomo Perti seront donnés en première mondiale) à la reine Alceste qui se sacrifie pour son époux, des prophéties de la prin­cesse Cassandre à l’ambition de la future impéra­trice Poppée, des visions hallucinées de la terrible Agrippine à la bouleversante immolation de Didon, Concerto Soave offre un programme royal à une chanteuse unique.

Création

María Cristina Kiehr, soprano

ConCerto SoaVe — Jean-marC aymeSAlessandro Ciccolini, Marco Piantoni, violonsReynier Guerrero, altoCécile Vérolles, violoncelleJean-Marc Aymes, orgue, clavecin et direction

ConCert

Projection de La Reine Christine

lundi 23 mars (voir p. 20­21)

Conférence de Philippe Beaussant

mercredi 25 mars(voir p. 22­23)

Rois et Reines

Concert réalisé grâce au soutien exceptionnel de la Mairie des 4ème et 5ème arrondissement

Fortunes et

infortunes d’une reine

María Cristina Kiehr — ConCerto soave

Page 8: Mars en Baroque

14 15

Concertgoûterbaroque

mercredi 25 mars15h | la Friche la Belle de Mai

Cabaret aléatoire

Les Concerts Goûter sont des rendez­vous privilé­giés qui allient médiation ludique, création, forme spectaculaire. Ils sont avant tout un moment de rencontre avec d’autres enfants, d’autres cultures, avec des adultes, des métiers, des arts et des artistes. Un moment qui se présente sous la forme d’ateliers ludiques, de jeux participatifs, d’un concert et du partage d’un goûter. 

Mais c’est aussi l’occasion de visiter l’envers du décor d’une salle de programmation musicale: rencontrer les équipes et les musiciens, découvrir la prépara­tion d’un concert, les machines, les jeux de sons et lumières… 

Pour ce rendez­vous–goûter, nos jeunes artistes nous invitent à une musicale histoire de… goût !

Ou comment, à la suite d’une fameuse querelle entre italiens et français, ces derniers ont proposé de réunir tous les goûts musicaux de l’époque baroque. Cela donnera les « Goûts Réunis »…

jeune PuBliC À Partir de 5 ans entrée liBre sur réservation

enSemBLe L’indiSCrète Anaëlle Blanc-Verdin, violonMathieu Valfré, clavecin

ConCert

Rois et Reines

Il Rè degli

strumenti

20h | institut Culturel italien

Corelli, Subissati, Pasquini

A soixante ans, Christine de Suède, ayant élu domi­cile à Rome après son abdication, décide de prendre des cours de violon ! L’instrument, inventé au XVIe siècle, était en effet devenu le Roi de tous les instru­ments dans l’Italie baroque. La reine demande alors au plus grand violoniste de son temps, Arcangelo Corelli, qui régnait en maître sur les musiciens romains, de lui apprendre les secrets du violon.

Remettant à jour des raretés, comme les pièces du bien oublié Aldebrando Subissati, dont la pierre tombale porte l’émouvante inscription « Sonator famosissimo », « qui fut très cher à Christine de Suède », ce programme se veut une évocation du répertoire que la reine a pu entendre pendant sa vie italienne. Un répertoire en pleine mutation, exubé­rant, inventif, foisonnant d’idées, d’inventions, de recherches. Mais surtout une musique qui confie à l’instrument, sorte de nouvel Orphée, la puissance émotionnelle de la voix, la vertu de toucher les cœurs au plus profond.

Création entrée liBre

Alessandro Ciccolini, violon Jean-Marc Aymes, clavecin et orgue

ConCert CiCColini — ayMes

Concert pour Christine de Suède

Concert précédé par la conférence de Philippe Beaussant à 18h Christine de

Suède et la musique

Rois et Reines

Page 9: Mars en Baroque

1716

Jeudi 26 mars20h | salle Musicatreize

Élégance et insolence à la cour de Charles IX

Costeley, Boni, Bertrand, Lejeune, Chandrin, Sandrin

Le futur Charles IX était un prince instruit, culti­vant les lettres et touché par les arts. Dès son acces­sion au trône, il fut en contact constant avec de grandes figures intellectuelles  comme Pierre de Ronsard, poète et aumônier du roi, ou Guillaume Costeley, organiste ordinaire et valet de chambre du roi. Défendant l’œuvre de Guillaume Boni, rencon­tré à Toulouse, bercé par la musique d’Anthoine de Bertrand, Claude Lejeune ou Pierre Sandrin, il cultiva à sa cour l’élégance la plus raffinée, et toléra l’impertinence et l’insolence dès lors que l’art les soutenait.

Ce programme, merveilleuse guirlande de chansons françaises interprétée avec le plus grand raffine­ment par l’ensemble Da Pacem, reflète parfaitement l’idéal humaniste, ouvert et tolérant, de cette Renais­sance française qui va pourtant sombrer dans le massacre de la Saint­Barthélémy.

« Chassons ennuy et toute déplaisance… »Création

Raphaële Kennedy, sopranoVincent Bouchot, ténor

da PaCemMarine Sablonnière, flûtesSylvie Moquet, violesJulien Lucchi, sacqueboutePierre-Adrien Charpy, orgue

ConCert da PaCeM

Projection de La Reine Margot

jeudi 12 mars (voir p. 20­21)

Conférence de Martine Vasselin

mercredi 11 mars(voir p. 22­23)

Rois et Reines

Samedi 28 mars20h | eglise saint Cannat

Music for Queen Mary II

Mary devint reine d’Angleterre, d’Ecosse et d’Ir­lande en 1689, à vingt six ans à peine, et mourut en 1694, laissant le trône à son époux. Durant ces quelques années, le plus grand compositeur britan­nique marqua de son génie les étapes de son règne. Ce sont en effet aux œuvres qu’Henry Purcell a composées pour la jeune reine que les éléments et Concerto Soave ont choisi de consacrer leur nouvelle collaboration.

De la magnificence de l’Anthem pour le Couronne­ment au poignant recueillement des Funérailles, en passant par l’intimité de l’Ode pour l’anniversaire et les bouleversantes pièces solos qu’irradie Maria Cristina Kiehr, ce programme célèbre le génie d’un compositeur au sommet d’un art qu’il met ici au service d’une reine trop tôt disparue.

Création

María Cristina Kiehr, soprano solo

ConCerto SoaVe — Jean-marC aymeS Alessandro Ciccolini, Marco Piantoni, violonsFanny Paccoud, altoSylvie Moquet, viole de gambe

LeS éLémentS — JoëL SuhuBiettesopranos Cécile Dibon Lafarge soliste Eliette Prévot tamestit, Cyprile Meier Lefebvre

altos Pascal Bertin soliste Frédéric Bétous, Marc Pontus

ténors David Lefort, soliste Marc Manodritta, Ryan Veillet

Basses Cyrille Gautreau, soliste Didier Chevalier, Christophe SamJoël Suhubiette, direction

ConCert Kiehr — ConCerto soave — les éléMents

Rois et Reines

Henry Purcell

Page 10: Mars en Baroque

18 19

Musiques pour la maison de Habsbourg

mardi 31 mars20h | église saint-Cannat

Musique à la Cour Impériale

Morales, Josquin Desprez, Tallis, Clemens non Papa, Isaac

Les trois grands monarques, Maximilien, Charles Quint et Philippe II, à la tête du plus grand des empires, se devaient d’avoir la plus belle musique du monde pour faire vibrer les ors de leurs églises. Mais la musique s’imposait aussi dans leurs palais, rythmant le quotidien, recueillant et exprimant joies et chagrins.

L’exceptionnel ensemble polyphonique anglais Stile Antico, dont chaque enregistrement récolte les plus grandes récompenses internationales, vient nous raconter cette vie musicale foisonnante. Leur concert à Marseille est un événement qui clôt ainsi de manière « impériale » le festival, avec les musiques de maîtres dont les œuvres sont devenues le modèle absolu de tout compositeur occidental.

StiLe antiCo helen Ashby, Kate Ashby, Rebecca hickey, sopranosEmma Ashby, Eleanor harries, Katie Schofield, altosAndrew Griffiths, Jim Clements, Benedict hyma, ténorsMatthew o’Donovan, Will Dawes, thomas Flint basses

ConCert stile antiCo

Rois et Reines

18 www.permeable.org

Page 11: Mars en Baroque

2120

François Rabelais n’aurait sans doute pas désavoué telle sentence.

Le festival propose pour la seconde année un itinéraire gourmand durant tout le mois de mars.

En musique comme en cuisine, la qualité des ingrédients est toujours primordiale, et vous conviendrez que notre panier est plutôt bien garni.

Les chefs et les musiciens se répondent, certaines soirées sont mises en musique et même « en scène » ! Surprises du palais et réjouissances des oreilles seront au rendez vous pour un parcours synesthésique et festif.

Parcours gourmand

« Manger et aimer, chanter et digérer sont les quatre grands actes de l’opéra

bouffe qui a pour titre la vie. »Gioachino rossini

Jeudi 12 mars20h | on dine

Musique à la courAnaëlle Blanc-Verdin, violon Flore Seube, viole de gambe Mathieu Valfré, clavicythérium

On Dine — Camille Combat 22 rue de la Guirlande 13002 Marseille Réservation : 09 83 53 83 41

Jeudi 19 mars20h | le Grain de sel

Musique Baroque anglaise et françaiseMatteis, Marais et PhilidorMarine Sablonnière, flûte à bec Victor Aragon, viole de gambe Bérengère Sardin, harpe triple

Le Grain de sel — Pierre Gianetti 39 rue de la Paix Marcel Paul 13001 Marseille Réservation : 09 83 53 83 41

Lundi 23 mars 20h | le relais 50

Le baroque, une histoire de goût Compte rendu de l’action pédagogique menée avec des lycées de la région PACAReynier Guerrero, violon Flore Seube, viole de Gambe Mathieu Valfré, clavecin

Sur invitation

Vendredi 27 mars 20h | il clandestino

Airs de cour, chansons pour danser et pour boireÉtape gourmande à quatre mains Jérôme Benoît — Emmanuel PerrodinDa PacemRaphaële Kennedy, soprano Vincent Bouchot, ténor Jean-Luc Ho, clavicythérium

Il clandestino — Jérôme Benoît 31 rue d’Endoume 13007 Marseille Réservation : 04 91 52 93 68

Samedi 14 mars 21h30 | les Grandes tables

Banquet renaissanceEnsemble Clément Janequin — Dominique Visse Concerto Soave — Jean-Marc Aymes Jean-Marc Aymes, clavecin, orgue et mise en scène

durant le week-end une vie de ChâteauCafé BorelyLe Café Borely vous propose brunch et goûter royaux

Café Borely — Ariel Lorin 132 avenue Clôt Bey 13008 Marseille Réservation : 04 91 22 46 87

durant la période du festivalPâtisserie depuichaffrayLa pâtisserie Depuichaffray vous proposera la pâtisserie du festival, un financier à la rose et à la pomme

66 rue Grignan 13001 Marseille

Page 12: Mars en Baroque

22 23

Films

Jeudi 12 mars 19h | le César

La reine Margot Patrice Chéreau, 1994, 159 min Avec Isabelle Adjani, Daniel Auteuil, Jean-Hughes Anglade, Virna Lisi, Vincent Perez

La vision très personnelle de la première épouse d’Henri IV, par le regretté Patrice Chéreau. Ce film mythique, librement inspiré d’Alexandre Dumas, avec un casting impressionnant, a marqué une génération de cinéphiles. Au­delà des fulgurances visuelles et théâtrales de son cinéma, Chéreau évoque de manière saisissante une des pages les plus violentes de l’histoire de France. Comment oublier les images des divertissements raffinés de cette Cour dont les gentilshommes vont bientôt se déchainer dans les sauvageries innommables de la nuit de la Saint­Barthélémy ?

Vendredi 13 et mardi 17 mars 19h | le Gyptis

Sacré Graal Terri Gilliam et Terry Jones, 1975, 91 min Avec Graham Chapman, John Cleese, Eric Iddle, Terry Gilliam, Terry Jones, Michael Palin

Une version décapante et hilarante du Moyen­âge (le film est classé cinquième des cent films les plus comiques !) par l’équipe des Monthy Python. Des générations de cinéphiles se sont réjouis des aventures du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde, tous plus couards les uns que les autres… Malgré tout, le moyen­âge montré dans le film, bourbeux, cruel, aux croyances et pratiques absurdes, n’est peut­être pas si éloigné d’une certaine vérité. Des nobles lâches à une populace prête à brûler la moindre jeune fille soupçonnée de sorcellerie, tout le monde en prend pour son grade.

mercredi 11 mars 19h30 | l'alhambra

Elégance et divertissementConcert introductif (voir p. 5)

20h | l’alhambra

La nuit de Varennes Ettore Scola, 1982, 144 min Avec Jean-Louis Barrault, Marcello Mastroianni, Hanna Schygulla, Harvey Keitel

En pleine révolution, le déplorable épisode de la fuite de la famille royale à Varennes, qui scellera le destin de Louis XVI et, avec lui, celui de la monarchie en France.

Ettore Scola, dirigeant une équipe d’acteurs de rêve, dont un Mastroianni extraordinaire en Casanova vieillissant, signe un film passionnant, instructif, jubilatoire, un film « historique » comme il en existe peu.

Lundi 23 mars 19h30 | les variétés

La reine Christine Rouben Mamoulian, 1933, 99 min Avec Greta Garbo, John Gilbert

Un film mythique, surtout pour la performance et la beauté ambigüe de Greta Garbo. Sans doute assez éloigné de la vérité historique, le film de Mamoulian rend pourtant justice au mystère d’une reine au destin unique. Les raisons de son abdication ne sont sûrement pas celles évoquées dans ce superbe travail de mise en scène, aux décors impressionnants, mais l’étrangeté que dégage le film est à l’image de celle qui bouleversa l’histoire européenne au XVIIe siècle.

Vendredi 27 mars 19h30 | les variétés

La folie du roi George Nicholas Hytner, 1994 105 min Avec Nigel Hawthorne, Helen Mirren,  Ian Holm

Le film de Nicholas Hytner, Oscar de la meilleure direction artistique en 1994, est adapté d’une pièce d’Alan Bennett. Le roi d’Angleterre George III, à la fin du XVIIe siècle, est soudain atteint de démence : que faire avec la vacance du pouvoir ? Cet événement sera l’occasion pour le Parlement d’affirmer un pouvoir nouveau, redéfinissant ainsi la place du souverain britannique. Ce film brillant, incisif, intelligent, permet de comprendre en partie comment la Révolution a été évitée en Angleterre. Au son de la musique magnifique de Haendel !

Lundi 16 mars 19h30 | les variétés

Michael Kohlhass Arnaud des Pallières, 2013, 122 min Avec Madds Mikkelsen, Bruno Ganz

Un film magnifique et sauvage, âpre parabole sur les méfaits de l’abus de pouvoir. Il raconte la révolte, en plein XVIe siècle, dans les Cévennes, du marchand de chevaux Michael Kohlhaas. L’injustice et l’arbitraire dont il est la victime n’engendreront que destruction et malheur, deux siècles avant la Révolution Française.

Jeudi 19 mars 19h | le César

Ridicule Patrice Leconte, 1996 102 min Avec Charles Berling, Fanny Ardant, Bernard Giraudeau, Jean Rochefort

Vacuité et vanité sont les travers les plus manifestes de la décadence de l’absolutisme dans un Versailles qui sera bientôt vidé de ses occupants. Plutôt que de s’occuper à soigner les misères de son peuple, une armée de fantoches dépense des fortunes pour ses perruques et ses divertissements. A la veille de la Révolution, dans ce monde où un mot d’esprit peut faire votre fortune ou causer votre chute sans appel, un jeune baron idéaliste va, bon gré mal gré, tenter d’aider des hommes qu’il considère déjà plus comme ses frères que comme ses sujets.

Page 13: Mars en Baroque

24 25

mercredi 11 mars 18h30 | archives départementales

Fêtes et musique à la Renaissance dans les cours françaises et italiennes

Martine Vasselin et deux amis musiciens nous invitent à un somptueux voyage musical et iconographique à travers les cours italiennes et françaises de la Renaissance et du premier baroque.

Dans cette conférence « à trois voix », on verra que, de Mantoue ou Florence à la cour des Valois et des premiers Bourbon, les thématiques galantes et élégiaques des poèmes mis en musique pour voix et luth rejoignent la finesse et l’élégance des décors peints et sculptés de leurs lieux de création : que de plaisirs délicats et raffinés !

Conférence musicalement illustrée par Sylvie Claire Vautrin, soprano et matthew daillie, luth. martine Vasselin, maître de conférence hdr, département archéologie et histoire de l’art, université de Provence aix-Marseille.

mercredi 18 mars 17h | B.M.v.r. de l’alcazar

La musique à Versailles

Qui mieux qu’Olivier Baumont, dont le livre « La musique à Versailles », paru chez Actes Sud, est vite devenu une référence, pouvait venir révéler tous les arcanes de la vie musicale dans le plus beau palais du monde ? Sa conférence, musicalement illustrée au clavecin, nous rappellera comment la France, à partir de Louis XIV (dont on célèbre le trois centième anniversaire de la mort), s’est imposée comme modèle artistique à toute l’Europe, tout en perpétuant jalousement des particularités musicales inimitables.

Conférence de et illustrée par olivier Baumont, claveciniste, professeur de clavecin du Conservatoire national supérieur de Musique et de danse de Paris, auteur de la Musique à versailles (éd. actes sud)

Conférencesentrée libre dans la limite des places disponibles

mercredi 25 mars 18h | institut Culturel italien

Christine de Suède et la musique

Le destin exceptionnel d'une Reine qui abdiqua, se convertit, et voua sa vie à la musique et aux arts, raconté avec passion par un ardent défenseur de la musique baroque.

A l’issue de la conférence, Philippe Beaussant dédicacera son ouvrage Christine de Suède et la musique, paru aux éditions Fayard en 2014.

Philippe Beaussant, écrivain (prix Goncourt de la biographie, Grand Prix du roman de l’académie Française, Prix de l’académie des Beaux-arts…), musicologue, fondateur du Centre de Musique Baroque de versailles, membre de l'académie Française.

Samedi 28 mars 14h | B.M.v.r. de l’alcazar

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Marseillaise, sans jamais oser le demander !

Si l’histoire de l’hymne allemand, dont la mélodie provient d’un quatuor de Joseph Haydn, est assez connue, qu’en est­il de notre Marseillaise ? Et bien tous les secrets de l’origine de notre hymne national vont à coup sûr vous être révélés par le grand spécialiste de la question. Histoire surprenante, pleine d’imprévus, dont la narration sera agrémentée de surprises !

Frédéric Frank, directeur général du Musée des impressionnismes Giverny, ancien directeur du Mémorial de la Marseillaise. Conférence musicalement illustrée par ugo vaccheta, violon et jehiel quimfumu, piano

Page 14: Mars en Baroque

26

dimanche 8 mars | 17h | Chapelle de l’oratoire, avignon

Bach ou l’imaginable Jean Rondeau, clavecin

Renseignements : festivalmusiqueancienneavignonvaucluse.com

Vendredi 13 mars | 20h30 | dimanche 15 mars | 16h30 | eglise saint-Martin-saint-augustin, nice

Les Pleurs d’Ariane – Albinoni, LocatelliEnsemble Baroque de Nice Gilbert Bezzina, violon et direction

Renseignements : www.ensemblebaroquedenice.com

Vendredi 13 mars | 20h30 | abbaye saint-victor, Marseille

dimanche 15 mars | 17h | eglise saint-jean-Baptiste, aix en Provence

Cantates de la Passion BWV 22, 23, 159Ensemble instrumental issu de la Schola Cantorum Basiliensis, dir Markus Hünninger Académie Bach d’Aix en Provence

Renseignements : www.academie­bach­aix.fr

mardi 17 mars | 20h15 | la Courroie, entraigues sur la sorgue

Wolfgang Amadeus Mozart et Jacques DuphlyViolaine Cochard, clavecinStéphanie­Marie Degand, violon

Renseignements : www.lacourroie.org

Samedi 21 mars et dimanche 22 mars Conservatoire à rayonnement régional d’aix-en-Provence

Journées de Clavecin en France Thématique double pour ces deux journées exceptionnelles organisées par Clavecin en France : Elisabeth Jacquet de la Guerre (1665­1729), dont on fête le 350ème anniversaire de la naissance, et la création japonaise contemporaine, en résonnance avec l’architecture du Conservatoire d’Aix­en­Provence réalisée par Kengo Kuma.

Conférences (Catherine Cessac, Akira Tamba, Philippe Beaussant, Bertrand Porot, Claire Bodin, Thomas Vernet, Florence Gétreau), concerts (intégrale des pièces de clavecin d’E. Jacquet de La Guerre, musique japonaise), ateliers pour tous…

Renseignements : www.clavecin­en­france.org

marS en Baroque VouS reCommande

27

nouVEAux PARtEnARiAtS

Les rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet

Du 23 au 30 juillet 2015, les Rencontres fêteront leurs 25 ans, sept concerts de musique médiévale par les plus grands ensembles internationaux de musique ancienne, dans le cadre exceptionnel de l’abbaye cistercienne du Thoronet.

Diabolus in Musica, Alla Francesca, ensemble Gilles Binchois, chants spirituels de Russie, musique pour Isabelle de Castille…

Renseignements : www.musique­medievale.fr

“Détours en région”

Rencontre professionnelle entre programmateurs et ensembles musicaux de Musiques Savantes de la Région à l’initiative de Prodig’Art, soutenue par le gmem­CNCM­Marseille dans le cadre du Festival les Musiques.

Mardi 12 mai 2015 de 14h à 17h Friche la Belle de Mai

L’objectif de ce temps d’échange, ouvert à tous les professionnels, sera de créer une dynamique autour de la diffusion et de poser les bases de structuration d’un réseau de programmateurs de la région engagés en direction de la création, des musiques savantes et des publics à travers le projet « Détours en Région » porté par Prodig’Art.

Cette rencontre reçoit le soutien du cabinet AF PR à Marseille, Avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle de la production et du spectacle vivant.

Renseignements : www.prodigart.org

Page 15: Mars en Baroque

28

Vendredi 20 févrierConCert - sPeCtaCle | 20h | le Moulin Vivaldi in the SkyConcerto Soave | Ex Voto

mardi 10 marsConCerts | 19h30 | PiC Elégance et divertissementEnsemble l’indiscrète

mercredi 11 marsConFérenCe | 18h30 | archives départementales Fêtes et musique à la Renaissance dans les cours françaises et italiennes

Mini ConCert | 19h30 | l’alhambra

Elégance et divertissement

FilM | 20h | l’alhambra La nuit de Varennes

Jeudi 12 marsétaPe GourMande | 20h | restaurant on dine

FilM | 19h | le César La Reine Margot

Vendredi 13 marsFilM | 19h | le Gyptis

Monthy Pyton : Sacré Graal !

Samedi 14 mars La Friche la Belle de Mai Friche en Baroque

atelier jeune PuBliC | 14h | le transistor Atelier Kinosphère

ConCert sPeCtaCle | 20h | Grand Plateau Zanni !Ensemble Clément Janequin

Banquet renaissanCe | 21h30 | Grandes tables de la Friche Ensemble Clément Janequin, Concerto Soave, Gourméditerranée

dimanche 15 mars Le Gyptis

Friche en Baroque

Ciné-ConCert interaCtiF | 16h | Kinosphère Renaud Vercey — Yann Norry

renContre | 17h | Nice to Meet You #45 Liberté de création à la Renaissance et aujourd’hui

Lundi 16 marsFilM | 19h30 | les variétés Michael Kohlhaass

mardi 17 marsFilM | 19h | le Gyptis Monthy Pyton : Sacré Graal !

ConCert | 20h | archives départementalesMichael Kohlhaass Les Witches

mercredi 18 marsConFérenCe | 17h | B.M.v.r. de l’alcazar

La musique à Versailles

Jeudi 19 marsFilM | 19h | le César Ridicule

etaPe GourMande | 20h | restaurant le Grain de sel

Vendredi 20 marsConCert | 20h | temple Grignan Musiques pour trois Rois Olivier Baumont

ProGramme

29

Samedi 21 marsConCert | 21h | Eglise Saint Cannat ApothéosesGli Incogniti — Amandine Beyer

Samedi 21 + dimanche 22 marsConCerts | Château Borely

Une Vie de Château

Lundi 23 marsFilM | 19h30 | les variétés La Reine Christine

étaPe GourMande | 20h | restaurant le relais 50

mardi 24 mars ConCert | 20h | église des chartreux

Fortunes et infortunes d’une reine María Cristina Kiehr | Concerto Soave

mercredi 25 marsConCert Goûter | 15h | la Friche – Cabaret aléatoire

ConFérenCe | 18h | institut Culturel italien Christine de Suède et la musique Conférence de Philippe Beaussant

ConCert | 20h | institut Culturel italien Il rè degli strumenti Ciccolini — Aymes

Jeudi 26 marsConCert | 20h | salle MusicatreizeÉlégance et insolence à la cour de Charles IXDa Pacem

Vendredi 27 marsFilM | 19h30 | les variétés La folie du roi George

etaPe GourMande | 20h | restaurant il Clandestino

Samedi 28 marsConFérenCe | 14h | B.M.v.r. de l’alcazar Tout ce que vous avez toujoursvoulu savoir sur la Marseillaise,sans jamais oser le demander!

ConCert | 20h | eglise saint-Cannat Music for Queen Mary II María Cristina Kiehr | les éléments | Concerto Soave

mardi 31 marsConCert | 20h | eglise saint Cannat

Musique à la cour Impériale Stile Antico

Page 16: Mars en Baroque

tARiFS − 21 € plein tarif − 16 € tarif adhérent * − 8 € tarif réduit ** − Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

ConCert sPeCtaCle du 20 Février — le Moulin (hors Frais de réservation)

− 22 € plein tarif − 18 € tarif adhérent * − 10 € tarif réduit (Étudiants, demandeurs d’emploi,

RSA, jeunes de - 12 ans)

ConCerts du 10 Mars — PiC − 12€ Plein tarif − 8€ Professionnels, étudiants, chômeurs − 5€ Rmistes, enfants, habitants du quartier

Banquet renaissanCe du 14 Mars — Grandes taBles de la FriChe

− 40€ adultes − 20€ enfants de moins de 12 ans − Pack 50€ : concert Zanni ! + banquet

renaissance du 14 mars la friche

ateliers KinosPhère du 14 Mars — la FriChe

− Entrée libre dans la limite des places disponibles

ConCert du 17 Mars — arChives déParteMentales

− Entrée libre sur réservation uniquement auprès des Archives départementales T. : 04 13 31 82 00

ConCerts du 21 et 22 Mars — Château Borely ConCert du 25 Mars — l’ institut Culturel italien

− Entrée libre dans la limite des places disponibles

ConCert Goûter du 25 Mars − Inscriptions et réservations indispensables

auprès de Susana Monteiro 04 95 04 96 59 • [email protected]

ConFérenCes − Entrée libre dans la limite des places

disponibles

FilMs − Aux cinémas César ­ Les Variétés : Tarif unique 6€ − Au Gyptis : Tarif habituels du cinéma

(kinosphère inclus) − À l’Alhambra : Tarifs habituels du cinéma

BiLLEttERiEÀ partir du 9 février :www.marsenbaroque.com

Fnac, Carrefour, Géant, Magasins U, Intermarchéwww.fnac.com, www.carrefour.fr, www.francebillet.com T. : 0 892 68 36 22 (0,34€/min)

Espaceculture42, la Canebière 13001 [email protected]. : 04 96 11 04 61

Places également en vente pour le 14 mars (Zanni ! et le banquet renaissance) :Accueil­billetterie de la Friche la Belle de Maisur place ou par téléphone au 04 95 04 95 95du mardi au dimanche de 11h à 19hBilletterie en ligne : billetterie.lafriche.org

Et sur les lieux de spectacles une heure avant la représentation

Comité d’entreprise, association :Si vous désirez acheter des places pour un comité d’entreprise ou une association, vous pouvez nous contacter au 04 91 90 93 75

* Adhérents : Concerto Soave, Fnac, Association pour les Musées de Marseille, Institut culturel italien, carte Privilèges de la Caisse d’épargne, Fauteuils Voyageurs, groupes de 10 personnes

** Étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes de – 18 ans, RSA

inFormationS PratiqueS

30

Belle de Mai

SAINT-CHARLES

COLBERT

NATIONAL

JOLIETTE

NOAILLES

LES RÉFORMÉS

VIEUX PORT

ESTRANGINPRÉFECTURE

NOTRE-DAME DU MONT

CINQ-AVENUESLONGCHAMP

BAILLE

CASTELLANE

Mairie

JULES GUESDE

LA TIMONE

A50

A55A7

DÉSIRÉE CLARY

3

1

2

6

7

8

9

11 14

12

1716

10

M2

M2

M2

M2

M2

M2

M2

M1

M1

M1

M1

M2

M1

M1

M1

M1

M1

1. Alcazar, Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale 58 cours Belsunce 13001 Marseille

2. Archives départementales Gaston Defferre 18 rue Mirès 13003 Marseille

3. Cabaret Aléatoire, Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

4. Château Borely (Hors plan) 134 avenue Clôt Bey, Parc Borély 13008 Marseille

5. Cinéma l’Alhambra (Hors plan) 2 rue du cinéma 13016 Marseille

6. Cinéma Le César 4 place Castellane 13006 Marseille

7. Cinéma Les Variétés 37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille

8. Eglise des Chartreux 26 place Edmond Audran, 13004 Marseille

9. Église Saint-Cannat 4 place des Prêcheurs 13001 Marseille

10. Institut Culturel Italien 6 rue Fernand Pauriol 13005 Marseille

11. La Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille

12. Le Gyptis 136 rue Loubon 13003 Marseille

13. Le Moulin (Hors plan) 47 boulevard Perrin, 13013 Marseille

14. Les Grandes Tables de La Friche 41 rue Jobin, 13003 Marseille

15. PIC (Hors plan) 36 montée Antoine Castejon 13016 Marseille

16. Salle Musicatreize 53 rue Grignan 13006 Marseille

17. Temple Grignan 15 rue Grignan 13006 Marseille

31

Page 17: Mars en Baroque

3332

autour du FeStiVaL

PARtEnARiAt LiBRAiRiE L’oDEuR Du tEMPS

Retrouvez une sélection de livres en résonnance avec la thématique du festival qui sera proposée à la librairie durant la période du festival.

L’Odeur du Temps, 35 rue Pavillon 13001 Marseille

ACtion CuLtuRELLE

En lien avec le conseil régional Provence Alpes Côte d’Azur Concerto Soave développe une action durant l’année scolaire 2014 / 1015 avec des lycées et CFA autour du lien synesthésique entre le goût et la musique.

Concerto Soave travaille aussi en concertation avec les services de l’Inspection Académique et des établissements scolaires de Marseille, afin de mettre en place des actions pédagogiques.

Par ailleurs, Concerto Soave poursuit son partenariat avec l’association Cultures du Cœur 13, en proposant à cette association 4 places par concert du festival.Cultures du Cœur met des invitations à disposition des publics qui sont exclus des programmations artistiques pour des raisons économiques, sociales ou culturelles et travaille avec les relais sociaux pour les contacter et les préparer.

le guide de vos sorties culturel les

www.journalventilo.fr

chaque semaine toutes les facettes de la culture

le monde bouge,telerama explore

Page 18: Mars en Baroque

35

Organisation

Présidente : Michèle DoucetTrésorière : Danièle BlanquerSecrétaire : Antoine Castola

Direction artistique : Jean-Marc Aymes et Pierre-Adrien CharpyAdministration : Patrice PoulainProduction : Florence BalligandRégie générale : Romain Rivalan

Le festival Mars en Baroque remercie chaleureusement son équipe de bénévoles sans laquelle il ne pourrait exister.

Renseignement

Concerto Soave04 91 90 93 [email protected]

Licence d’entrepreneur de spectacles n° 2­115765 & 3­115766

Mentions de production Zanni !L’Adami, société des artistes­interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.Réalisé avec l’aide du Ministère de la Culture et de la communication.Une Coproduction Atelier lyrique de Tourcoing  et Comédie de l’Aa, Centre Culturel de Saint Omer.

Journées du 21 et 22 mars à BorélyEn partenariat avec les conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Paris (Rémy Pflimlin, président / Bruno Mantovani, directeur) et de Lyon et le conservatoire national à rayonnement régional de Marseille.

Crédits photosp. 2 © Andrea Graziosi ­ p. 6 © Antonin Doussot ­ p. 7 © Frédéric Guy ­ p. 8 © Marie Tillard ­ p. 9 © Clara Honorato ­ p. 10 © Musées de Marseille / Photo R. Chipault ­ B. Soligny – p. 11 © Catherine Peillon ­ p. 13 © Marie­Ève Brouet ­ p. 17 © Marco Borggreve ­ p. 18 © Pablo Volo

Graphisme et photographie de couverture www.permeable.org

Modèle Audrey L.

Concerto Soave est subventionné par Mécénat Musical Société Généraleest le Mécène Principal de Concerto Soave

Partenaires de l’édition 2015 du festival

cmyk 0/100/100/0Pantone 1797 U

hauteur minimale 10 mm

conservatoire_paris_cmyk.eps

conservatoire_paris_pantone.eps

conservatoire_paris_black.eps conservatoire_paris_white.eps

Intégral Ruedi Baur Paris | décembre 2011

cmyk 0/100/100/40Pantone 1807 U

TYPOGRAMMECONSERVATOIRE DE PARIS

Page 19: Mars en Baroque

36 www.marsenbaroque.com

Hyacinthe Rigaud (1659­1743)Portrait de Louis XIV, détail

Huile sur toile Musée du Louvre, Paris