Marketing new services 2013 conf presse 30 oct-2012

23
un marketing de services pour nos partenaires conférence de presse 30 octobre 2012 montelimar- tourisme.com

description

Metteur en scène de son territoire, l'Office de Tourisme de l'agglomération de Montélimar cordonne les acteurs du tourisme local, propose un panel d'outils et de services pour assurer leur visibilité en ligne, notamment à travers un marketing de nouveaux services pour 2013. Les partenaires de Montélimar Tourisme profitent ainsi de son expertise et de sa veille pour anticiper les pratiques touristiques, leur ouvrant ainsi les compétences du grand réseau national des Offices de Tourisme de France. Voici la présentation faîte à la presse le 30 octobre 2012.

Transcript of Marketing new services 2013 conf presse 30 oct-2012

Page 1: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

un marketing de services pour nos partenaires

conférence de presse 30 octobre 2012

montelimar-tourisme.com

Page 2: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

Page 3: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

DE NOUVEAUX SERVICES POUR QUI

Aujourd’hui, les salariés des Offices de Tourisme informent, avant, pendant et après les séjours des touristes, animent leur territoire, assurent sa promotion, conseillent les professionnels et les élus locaux. Et cela, toute l’année, en plusieurs langues et grâce notamment à une maîtrise des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). En effet, aujourd’hui une majorité des demandes des touristes étrangers et français émane du Web. L’Office de Tourisme exerce donc un nouveau métier, celui d’agent d’accueil numérique, dont la compétence revêt aussi une grande part de conseils.Dans ce contexte d’innovation permanente, les Offices de Tourisme de France® écrivent le scénario d’une campagne de communication afin de valoriser leurs actions. Pour quels publics ?Les élus, les techniciens des collectivités locales et les prestataires locaux sont les premiers destinataires de cette campagne. Par leurs choix en matière de développement des territoires, ils jouent le rôle de producteurs et délèguent aux Offices de Tourisme le soin de la réalisation de leurs politiques touristiques. Les sensibiliser à la profonde mutation des compétences et des actions des Offices de Tourisme est l’objectif de cette campagne de communication de valorisation, première du genre en France.

Les Offices de Tourisme ont des choses à dire !Expliquer et convaincre élus et techniciens des collectivités territoriales de l’importance de l’Office de Tourisme sur la vie et l’économie locales, dans un contexte de révolution de ses missions et métiers, accompagner les prestataires locaux, tels sont les objectifs de cette campagne de communication qui a commencé au printemps 2009 à l’initiative de la MOPA (Mission des Offices de tourisme et Pays touristiques d’Aquitaine).Les Offices de Tourisme ont pris le parti de s’exprimer différemment et plus fréquemment grâce à une batterie d’outils qui vont les aider à mettre en valeur leurs actions.

Page 4: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

Acteur du développement économique, animateur du territoire, l’Office de Tourisme est un coordonnateur, pas simplement un acteur et encore moins un spectateur. Il agit en tant que pilote sur son territoire de compétence pour lui donner sa juste valeur. Il contribue aussi à élever son attractivité afin de motiver la venue de futurs touristes comme de nouveaux résidents. Il contribue également au bien être dont bénéficie la population locale. Il fabrique et diffuse l’image de son territoire. Dans son action, l’Office de Tourisme est incontestablement le « metteur en scène de son territoire ».

Et à Montélimar…Depuis 2010, l’Office de Tourisme de l’agglomération de Montélimar met en œuvre une importante stratégie marketing et met en place les outils numériques nécessaires. Puis est né le guide du partenaire (septembre 2010), nouvel outil au service de la relation entre les prestataires, les institutionnels et notre Office de Tourisme. En septembre 2011 ont été proposés de « nouveaux services : les nouveaux packs Internet et guide touristique ». Nous expliquions toute l’évolution qu’a su prendre notre structure et tout ce que nous avons anticipé pour développer la stratégie marketing que nous avons décidé de mettre en place au profit de la destination d’une part, et de ses partenaires d’autre part, afin de créer une dynamique qui influera sur l’économie touristique globale. Dans le même temps, l’équipe de Montélimar Tourisme a été est formée aux nouveaux défis du etourisme.En octobre 2012, nous offrons un marketing de nouveaux services à nos partenaires pour leur permettre une meilleure lisibilité, des démarches marketing adaptées à leurs stratégies, le développement de leur notoriété et celle de notre destination.

Nous nous plaçons depuis plusieurs années à la confluence du public et du privé, nos partenaires sont à la fois les acteurs du tourisme local, les prestataires donc, et les institutionnels. Nous nous démarquons comme metteur en scène de notre territoire.

Page 5: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

DE NOUVEAUX SERVICES POURQUOI

Les Offices de Tourisme conduisent des missions techniques de coordination, d’animation de la vie locale, de production touristique, de conseil pour les professionnels du tourisme et pour les élus. Ils travaillent dans un seul but : rendre le territoire attractif pour tous. Travailler en cohérence et ainsi construire une même stratégie avec tous et pour tous.

Le guide du partenaire et ce document adapté à nos « nouveaux services » ; il permet de mieux exposer nos missions, plus précisément celles qui sont moins bien identifiées par les prestataires et les Collectivités Territoriales. Notre objectif est d’expliquer que nos métiers évoluent, que nos équipes sont formées pour anticiper les évolutions culturelles qui ont obligé notre office de tourisme à se remettre en question, et il est maintenant devenu prioritaire de communiquer pour le faire savoir.Par exemple, il ne faut plus considérer la fréquentation physique de l’office de tourisme comme seul indicateur de performance, car le visiteur est aussi ailleurs, notamment sur le Web, avant son séjour lorsqu’il organise ses vacances et son déplacement, sur place avec l’entrée en action des Smartphones et Iphone, et après son séjour sur les forums de partage.Prendre en compte le virage de l’Internet et du numérique dans l’équipement de l’office de tourisme, l’affectation des budgets et l’organisation des ressources humaines a donc été une remise en question nécessaire : nous sommes désormais équipé d’Iphone ou de tablette numérique pour porter l’information sur ma mobilité nécessaire de l’Information à travers la version mobile de notre site web d’une part, et les applications que nous alimentons.Rendre prioritaire la mission de coordination des acteurs locaux nous parait essentielle et il nous faut le dire : le guide du partenariat et le document « les nouveaux services de Montélimar Tourisme » indiquent ce que nous savons faire, ce vers quoi nous nous orientons, et l’accompagnement que nous pouvons apporter à nos partenaires. Toujours avant-gardistes dans nos réalisations et plus encore depuis notre implication auprès de la Fédération Nationale des Offices de Tourisme de France®, nous sommes parmi les 10 premiers Offices de Tourisme à avoir réalisé ce type de guide du partenaire (2500 structures en France, 450 ont un directeur).

Page 6: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

Page 7: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

266000 visiteurs en 2011

déjà plus de 280000 visiteurs au 30.09.2012plus de 300.000 attendus en 2012

montelimar-tourisme.com

Page 8: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

la version mobilehttp://montelimar-tourisme.prohost.mobi

5231 visiteurs en 201123000 visiteurs au 30.09.2012

montelimar-tourisme.com

Page 9: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

appli i-montélimar

montelimar-tourisme.com

Page 10: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

affichez-vous !

montelimar-tourisme.com

au plus on vous voit, au plus vous êtes vus !

Page 11: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

les bons plans

montelimar-tourisme.com

Page 12: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

la nouvelle nougat’s letter

montelimar-tourisme.com

votre annonce ici

Page 13: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

un nouveau marketing de services

Page 14: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

Page 15: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

Page 16: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

Page 17: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

http://www.scoop.it/search?q=fete+du+nougat&x=0&y=0http://www.scoop.it/t/montelimar-tourisme

Page 18: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

visibilité de votre structure sur nos réseaux sociaux

montelimar-tourisme.com

Nos vidéos sur You tube et Dailymotion :

http://www.youtube.com/MontelimarTourisme1 26.811 vues / 27 vidéos

http://www.dailymotion.com/montelimartourisme 10.478 vues

au 30.10.2012

Page 19: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

nouveaux services

montelimar-tourisme.com

-> veille numérique

-> c@fés numériques

-> diagnostic numérique du territoire

Page 20: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

démarches de précommercialisation & promotions

montelimar-tourisme.com

avec les Villes de Terroir salons du tourisme avec ADT 26 avec la Drôme Provençale

Page 21: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

Accès à des opérations commerciales spécifiques

Page 22: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

montelimar-tourisme.com

une équipe dynamique pour mieux vous servir

Page 23: Marketing new services 2013   conf presse 30 oct-2012

Merci de votre attention

montelimar-tourisme.com