Marie Curie (1867-1934) - Amazon Web Services · Marie Curie (1867-1934) Une brillante élève...

1
Henri Becquerel Pierre Curie ART PRESSE Marie Curie Marie Curie (1867-1934) Une brillante élève polonaise Marie Sklodowska naît à Varsovie, en Pologne (Europe). Élève, elle part étudier la physique et les maths à Paris en 1892. Car dans son pays, les jeunes femmes n’ont pas le droit d’entrer à l’université. Elle rencontre alors un scientifique français : Pierre Curie. Elle se marie avec lui en 1895. La découverte de la radioactivité En 1897, elle travaille avec son mari et un autre scientifique, Henri Becquerel, sur les rayons émis par l’uranium. Ils découvrent ensuite le radium, un métal dont le rayonnement est 1 million de fois plus fort que celui de l’uranium. Ils appellent ce phénomène la radioactivité. Pierre Curie découvre ensuite que la radioactivité peut soigner certains cancers. Deux prix Nobel En 1903, Marie et Pierre reçoivent le prix Nobel de physique. En 1906, Pierre meurt. Marie le remplace à son poste de professeur de physique : elle est la première femme à enseigner à l’université de la Sorbonne, à Paris. Elle continue ses travaux et reçoit en 1911 le prix Nobel de chimie. Dico Dico Physique : science qui étudie les lois de la nature. Uranium : métal dur et gris. Cancer : maladie grave. Prix Nobel : récompense internationale. Chimie : science qui étudie comment sont faits les éléments de la nature.

Transcript of Marie Curie (1867-1934) - Amazon Web Services · Marie Curie (1867-1934) Une brillante élève...

Page 1: Marie Curie (1867-1934) - Amazon Web Services · Marie Curie (1867-1934) Une brillante élève polonaise Marie Sklodowska naît à Varsovie, en Pologne (Europe). Élève, elle part

Henri Becquerel

Pierre Curie

ART

PRES

SE

Marie Curie

Marie Curie (1867-1934)Une brillante élève polonaiseMarie Sklodowska naît à Varsovie, en Pologne (Europe). Élève, elle part étudier la physique et les maths à Paris en 1892. Car dans son pays, les jeunes femmes n’ont pas le droit d’entrer à l’université. Elle rencontre alors un scientifique français : Pierre Curie. Elle se marie avec lui en 1895.

La découverte de la radioactivitéEn 1897, elle travaille avec son mari et un autre scientifique, Henri Becquerel, sur les rayons émis par l’uranium. Ils découvrent ensuite le radium, un métal dont le rayonnement est 1 million de fois plus fort que celui de l’uranium. Ils appellent ce phénomène la radioactivité. Pierre Curie découvre ensuite que la radioactivité peut soigner certains cancers.

Deux prix NobelEn 1903, Marie et Pierre reçoivent le prix Nobel de physique. En 1906, Pierre meurt. Marie le remplace à son poste de professeur de physique : elle est la première femme à enseigner à l’université de la Sorbonne, à Paris. Elle continue ses travaux et reçoit en 1911 le prix Nobel de chimie.

44

Le

XIX

e (19

e ) s

iècl

e

Dico

44

DicoPhysique : science qui étudie les lois de la nature.Uranium : métal dur

et gris.Cancer : maladie grave.Prix Nobel : récompense internationale.

Chimie : science qui étudie comment sont faits les éléments de la nature.