Marie

15
Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 1 Marie

description

Des jeux pour approfondir quelques moments de la vie de Marie, ainsi que des textes lus pour la fête de l'Assomption.

Transcript of Marie

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 1

Marie

2 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

L’Annonciation :

Gestuation, d’après un chant de Gélineau. Disque SM 17 830 Texte et musique : EPHREMDans “140 chants pour la Catéchèse” t.1éditions musicales Studio SM / édition musicales du Levain

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 3

4 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Coloriage

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu chez une jeune fille appelée Marie. Marie était fiancée à Joseph, un descendant du roi David. Marie habitait Nazareth, un village de Galilée.

L’ange Gabriel entra chez Marie et lui dit : « Je te salue, Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec toi . »Marie en fut bouleversée. Elle se demandait ce que cela voulait dire. L’ange lui dit alors : « N’aie pas peur Marie. Dieu t’a choisie. Tu vas avoir un fils et tu l’appelleras Jésus. Il sera grand et on l’appellera Fils de Dieu. Comme Dieu l’a promis à David, il sera le Roi, le Sauveur de son peuple. » Marie dit à l’ange : « Comment cela peut-il se faire puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit-Saint viendra sur toi et la puissance de Dieu te pren-dra sous son ombre. C’est pourquoi ton enfant sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta parente, attend, elle aussi, un bébé dans sa vieillesse, car rien n’est impossible à Dieu. »Marie dit : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »Et l’ange la quitta.

Marie partit en hâte chez Élisabeth

D’après Luc 1, 26-38

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 5

La visite de Marie à Élisabeth :

Coloriage

6 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Quand L’Ange quitta Marie, celle-ci se leva et partit en toute hâte vers le haut pays jusqu’à une ville de la Judée.Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.Et voici ce qui est arrivé quand Élisabeth a entendu Marie qui la saluait : le bébé a bondi dans son ventre. Et Élisabeth, remplie de l’Esprit-Saint, s’est écriée d’une voix forte :

« Tu es bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de tes entrailles, l’enfant qui est dans ton ventre, est béni.Comment se fait-il que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?Car, vois-tu, dès que tu m’as saluée, l’enfant a bondi de joie dans mon ventre.Bienheureuse celle qui a cru que se réalisaient les paroles qui lui ont été dites de la part du Seigneur. »

Et Marie dit :

« Mon âme est ravie et chante le Seigneur,Dieu, mon Seigneur m’a choisie,moi sa petite Marie.Il m’a fait le plus beau des cadeaux,Pour tous, pour toujours, je serai bienheureuse.D’un geste, il repousse les fiers,d’un geste, il appelle à lui les petits.Il comble de biens les affamés,Il renvoie les riches les mains vides.Il nous aime tous d’un même amour,l’amour qu’il a promis à Israël son enfant,l’amour qu’il a promis à Abrahampour toujours, pour toujours. »

(Cette prière, nous la chantons toujours en Église : c’est le Magnificat.)

Marie demeura avec Élisabeth trois mois environ, puis elle retourna chez elle.Élisabeth mit au monde son bébé. Son père, Zacharie, lui donna le nom de Jean et prophétisa que cet enfant aiderait les hommes à reconnaître Jésus, le Seigneur.

Nous connaissons bien cet enfant qui s’appellera Jean le Baptiste, ou Jean-Baptiste, parce qu’il invitera beaucoup de personnes à changer de vie et qu’il les baptisera dans l’eau.

(d’après Luc 1,39-57 et Psaumes pour nos enfants de Marie-Odile Betz)

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 7

Magnificat

Dominos :Coupez chaque image en deux, et mélangez-les, les enfants retrouvent chaque moitié, et lisent la phrase. Ils mettent les images dans l’ordre, regardent attentivement les dessins.Tous prient ou chantent cette prière.

8 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 9

10 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Noël :

Coloriage

D’après une enluminure Étiopienne

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 11

En ces jours-là, parut un édit de César Auguste, l’empereur de Rome, ordonnant le recensement de tout l’univers. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine.Joseph, lui aussi, quittant la ville de Nazareth en Galilée, monta à la ville de David, appelée Bethléem, parce qu’il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte.

Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter arriva.Marie mit au monde son fils premier-né,l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle haute.

Il y avait dans ce même pays des bergers qui passaient les veilles de la nuit à veiller leur troupeau. Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte.L’Ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne Nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, un Sauveur vous est né. Il est le Messie, le Christ, le Seigneur.Vous le reconnaîtrez à ce signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. »De très nombreux anges se joignirent à lui, en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime ! »

Lorsque les anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se dirent entre eux : « Allons donc à Bethléem et voyons ce qui est arrivé et que le Seigneur nous a fait connaître. »Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la mangeoire.

Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tout le monde s’étonnait de ce que leur racontaient les bergers.

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait en son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu.

D’après Luc 2,1-20

12 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

Lecture de l’Apocalypse de saint Jean :

Le Temple qui est dans le ciel s’ouvrit, et l’arche de l’Alliance du Seigneur apparut dans son Temple.

Un signe grandiose apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.Elle était enceinte et elle criait, travaillée par les douleurs de l’enfantement.

Un autre signe apparut dans le ciel : un énorme dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur chaque tête un diadème.Sa queue balayait le tiers des étoiles du ciel, et les précipita sur la terre. Le Dragon se tenait devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance.Or, la Femme mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger de toutes les nations, les menant avec un sceptre de fer.

L’enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son Trône, et la Femme s’enfuit au dé-sert, où Dieu lui a préparé une place.

Alors j’entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! »

Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab

Neuilly en donjon

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 13

La Femme de l’Apocalypse, image de Marie, de l’Église :

Coloriage

14 Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/

“ Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! »Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » ”

Luc 1, 19

Ici, Marie symbolise l’Église : tous ceux qui, comme elle, se rassemblent autour de la Parole de Dieu, l’entendent et la gardent dans leur coeur.Suivant le modèle, sous le manteau de Marie, les enfants sont invités à dessiner les saints qu’ils connaissent, les témoins qui les ont marqués, eux...

Pascale Roze http://www.images-pascale.eu/ 15