MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12....

7
MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012 Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal Maraîchage de Corse : FREDON, CDA 2B, CANICO, Civam Bio Région Corse Action pilotée par le Ministère chargé de l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan ECOPHYTO 2018 1 En bref Observation générale Fin de culture pour les cultures d’été : melon, tomate, concombre. Pression de manière générale des maladies fongiques. Parcelles de référence Tomate Fin de culture pour la plupart des parcelles. Poireaux attaque d’alternariose sur une parcelle à Ghisoncaccia. Melon Virus : expression en fin de culture. Courgette Maladies fongiques : Observation de mildiou et oïdium. Salade Noctuelles : augmentations des captures, présence de chenilles à Vescovato. Observation de tâches de latex à Vescovato. Réseau de piégeage Noctuelle : capture de Spodoptera exigua, Autographa gamma, Mamestra brassicae et Spodoptera littoralis. Culture de tomate - sous abri Observations sur parcelles de référence Biguglia Cervione Tuta absoluta : A Cervione un équilibre semble s’être installé. Le niveau d’attaque n’a plus augmenté depuis trois semaines. Le niveau « 4 » d’attaque sur feuilles n’est pas atteint. Parmi les 90 fruits contrôlés, 4 étaient touchés. L’état de la culture reste satisfaisant. A Biguglia l’attaque sur feuille est très importante et désormais on observe un nombre important de fruits touchés. 10% des fruits observés sont touchés. « 1 » : 1 mine, « 2 » : 2 à 5 mines, « 3 » : 6 à 20 mines, « 4 »: plus de 20 mines Evaluation du risque : A Biguglia l’attaque est devenue très sévère, la culture touchant à sa fin, les interventions ont été interrompues. Sur les quatre parcelles de référence, la culture est arrivée à sa fin. La parcelle en plein champ à Biguglia a été arrachée il y a deux semaines, les autres cultures sont encore en place mais plus aucune intervention n’est effectuée. Pour remplacer la parcelle de référence en plein champ à Biguglia, nous avons suivi une parcelle à Venzolasca (également tomate plein champ). Macrolophus caliginosus : A Biguglia nous n’observons qu’un M. caliginosus tandis qu’à Cervione le nombre de M. caliginosus reste constant depuis trois semaines : 3/plant. La présence importante de cet auxiliaire semble être la raison pour laquelle, sans aucune intervention, les dégâts de T. absoluta restent stables. Phénologie : fin de culture Emplacement des parcelle de référence « tomate »

Transcript of MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12....

Page 1: MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12. 9. · MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012 Stru tures partenaires dans la réalisation

MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012

Structures partenaires dans la réalisation des observations nécessaires à l’élaboration du Bulletin de Santé du Végétal Maraîchage de Corse : FREDON, CDA 2B, CANICO, Civam Bio

Région Corse

Action pilotée par le Ministère chargé de

l’agriculture, avec l’appui financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour

pollutions diffuses attribués au

financement du plan ECOPHYTO 2018

1

En bref

Observation générale

• Fin de culture pour les cultures d’été : melon, tomate, concombre.

• Pression de manière générale des maladies fongiques.

Parcelles de référence

Tomate • Fin de culture pour la plupart des parcelles.

Poireaux • attaque d’alternariose sur une parcelle à Ghisoncaccia.

Melon • Virus : expression en fin de culture.

Courgette • Maladies fongiques : Observation de mildiou et oïdium.

Salade • Noctuelles : augmentations des captures, présence de chenilles à Vescovato.

• Observation de tâches de latex à Vescovato.

Réseau de piégeage

• Noctuelle : capture de Spodoptera exigua, Autographa gamma, Mamestra brassicae et Spodoptera littoralis.

Culture de tomate

- sous abri

Observations sur parcelles de référence

Biguglia

Cervione

Tuta absoluta : A Cervione un équilibre semble s’être installé. Le niveau d’attaque n’a plus augmenté depuis trois semaines. Le niveau « 4 » d’attaque sur feuilles n’est pas atteint. Parmi les 90 fruits contrôlés, 4 étaient touchés. L’état de la culture reste satisfaisant. A Biguglia l’attaque sur feuille est très importante et désormais on observe un nombre important de fruits touchés. 10% des fruits observés sont touchés.

« 1 » : 1 mine, « 2 » : 2 à 5 mines, « 3 » : 6 à 20 mines, « 4 »: plus de 20 mines

Evaluation du risque : A Biguglia l’attaque est devenue très sévère, la culture touchant à sa fin, les interventions ont été interrompues.

Sur les quatre parcelles de référence, la culture est arrivée à sa fin. La parcelle en plein champ à Biguglia a été arrachée il y a deux semaines, les autres cultures sont encore en place mais plus aucune intervention n’est effectuée. Pour remplacer la parcelle de référence en plein champ à Biguglia, nous avons suivi une parcelle à Venzolasca (également tomate plein champ).

Macrolophus caliginosus : A Biguglia nous n’observons qu’un M. caliginosus tandis qu’à Cervione le nombre de M. caliginosus reste constant depuis trois semaines : 3/plant. La présence importante de cet auxiliaire semble être la raison pour laquelle, sans aucune intervention, les dégâts de T. absoluta restent stables.

Phénologie : fin de culture

Emplacement des parcelle de référence « tomate »

Page 2: MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12. 9. · MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012 Stru tures partenaires dans la réalisation

Région Corse

2

- plein champ

Tuta absoluta : Comme les cultures sont anciennes, il est difficile d’évaluer le niveau d’attaque sur feuilles. Pour cette raison nous nous sommes concentrés sur les attaques sur fruits. A Cervione, les fruits sont en bon état. Nous observons peu de fruits touchés. A Venzolasca le nombre de fruits attaqués est assez important. Parmi 180 fruits contrôlés, 12 sont touchés.

Pourriture apicale sur tomate; Source FREDON

Dégâts de H. armigera sur fruit

Source : FREDON Corse

Chenille de H. armigera

Sur la parcelle à Venzolasca nous avons encore trouvé une chenille de H. armigera en stade avancé ainsi que 2 fruits touchés.

La Noctuelle des fruits – Helicoverpa armigera :

Taches d’oïdium sur tomate

Source : FREDON Corse

-plein champ et sous abri

Maladies fongiques : En raison des conditions climatiques actuelles nous observons des attaques fongiques, localement assez importantes (p.e. parcelle de tomate sous serre à Cervione : oïdium et cladosporiose). Les maladies observées sont l’oïdium, le mildiou et la cladosporiose.

Cladosoporiose sur tomate Source : Fabienne EMILE; Civam Bio

Les maladies fongiques sont favorisées par un taux d’humidité élevé et des températures très douces. Evaluation du risque : Pour le moment le risque est estimé comme moyen mais les températures et la durée du jour diminuant, les risques vont augmenter (mildiou notamment).

Page 3: MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12. 9. · MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012 Stru tures partenaires dans la réalisation

Région Corse

3

Culture Poireaux

Culture Melon

Rouille : Sur une parcelle flottante de poireaux à Ghisoncaccia nous observons une attaque d’alternariose (Alternaria porri). Tous les plants contrôlés montrent des symptômes.

Aucun autre ravageur ou maladie n’a été observé.

Evaluation du risque : Nous estimons le risque pour les maladies fongiques de manière générale comme moyen à élevé.

Virus : Sur la parcelle de référence à Biguglia nous observons surtout des virus qui s’expriment en fin de saison.

Phénologie : fin de culture

Alternariose sur poireaux

Aucun autre ravageur ou maladie n’a été observé.

Observations sur parcelle de référence

Observations sur parcelle flottante

Culture Courgette

Maladies fongiques : Sur les courgettes qui sont encore en place nous observons des attaques fongiques : De l’oïdium sur une parcelle à Venzolasca et sur une à Biguglia et du mildiou sur une parcelle à Biguglia. Evaluation du risque : élevé

Oïdium sur courgette

Source : C. AVENAS

Mildiou sur courgette

Source : C. AVENAS

Page 4: MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12. 9. · MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012 Stru tures partenaires dans la réalisation

Région Corse

4

Observations sur parcelles de référence Noctuelle : Sur la parcelle à Ghisonaccia nous observons quelques chenilles depuis deux semaines. Cette semaine nous avons retrouvé 4 chenilles de A.gamma à différents jeunes stades. A Vescovato nous avons trouvé une Autographa gamma ainsi que deux Helicoverpa armigera de 1cm. Les pontes sont donc récentes et démontrent que les papillons sont très présents dans la parcelle. Evaluation du risque : Elevé

Culture de salade

Emplacement des parcelles de référence « salade »

Vescovato

Ghisonaccia

Auxiliaires : A Vescovato nous observons des punaises auxiliaires du genre Orius (trois adultes) et des punaises auxiliaires appartenant à la famille des Miridae (deux adultes). A Ghisonaccia nous observons trois punaises auxiliaires appartenant à la famille des Miridae.

Taches de latex : Nous continuons à observer les taches de latex sur la parcelle à Vescovato, mais en faible nombre (1 salade sur 25 observées avec symptômes). Depuis deux semaines nous observons ce phénomène également à Ghisonaccia. Comme à Vescovato nous ne constatons pas de graves dégâts (1 salade sur 25 observées avec symptômes).

Taches de latex sur salade;

photo : FREDON Corse et Christophe AVENAS CANICO

Chenille d’Helicoverpa armigera

Photo : Avenas Christophe

Page 5: MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12. 9. · MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012 Stru tures partenaires dans la réalisation

Région Corse

5

Noctuelles

: Capture en baisse

Evaluation du risque : faible

: premières captures de cette saison;

Evaluation du risque : moyen à élevé

: Captures en hausse;

Evaluation du risque: élevé

1 capture à Biguglia

3 captures à Vescovato

Page 6: MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12. 9. · MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012 Stru tures partenaires dans la réalisation

Région Corse

6

Spodoptera littoralis – La noctuelle méditerranéenne

Le nombre de S. littoralis capturées ne cesse d’augmenter ces dernières semaines. Comme les années précédentes, après les fortes chaleurs, on observe une remontée des populations de ce ravageur. Pour le moment, les captures sont réalisées essentiellement sur le secteur de Vescovato, une seule sur le secteur de Cervione le 17/08/12.

Aucune chenille n’a pour le moment été observée. La saison précédente, la présence de chenilles avait été constatée au début du mois de novembre. Il est probable que le ravageur se comportera de la même manière cette année.

Evaluation des risques : Le risque est pour le moment faible malgré une augmentation du nombre d’adultes capturés.

Chenille de S. littoralis; source : C. AVENAS

Papillon de S. littoralis; source : O.Heikinheimo

forestryimages.org

En cas de suspicion, prévenir la FREDON (04 95 26 68 81), organisme délégué par le Service Régional de l'Alimentation de la DRAAF pour l'épidémiosurveillance des Organismes Nuisibles Réglementés des végétaux ou la DDCSPP, ancien Service de la Protection des Végétaux (Haute Corse : 04 95 58 91 00 ; Corse du sud : 04 95 22 09 70).

Page 7: MARAÎCHAGE - FREDON Corsefredoncorse.com/standalone/3/2A12VmS6Pg52ENRd4OZH45pW.pdf · 2018. 12. 9. · MARAÎCHAGE N°12– 17 septembre 2012 Stru tures partenaires dans la réalisation

Région Corse

7

Ce bulletin est produit à partir d’observations ponctuelles. S’il donne une tendance de la situation sanitaire régionale, celle-ci ne peut être transposée telle quelle à la parcelle. La chambre régionale d’Agriculture de Corse dégage toute responsabilité quant aux décisions prises par l’exploitant et les invite à prendre toutes les décisions sur la base d’observations qu’ils auront eux-mêmes réalisés sur leurs parcelles et/ou en s’appuyant sur les préconisations issues de bulletin d’information technique ou de conseils obtenus auprès des techniciens.

PREVISION METEO

HAUTE CORSE

LUNDI 17 : ASSEZ BEAU TEMPS Soleil avec passages de fins nuages élevés qui par moment voilent le ciel. Vent faible dominé par un régime de brises. Températures encore agréables, pour la saison. MARDI 18 : SOLEIL PUIS NUAGES Matinée ensoleillée malgré la présence de quelques nuages élevés ; après-midi, voile nuageux masquant le soleil. Vent faible d'Ouest dominant. Températures comprises entre 24 à 27°C sur le littoral, et de 22 à 23°C dans les villages d'altitude. MERCREDI 19 : NUAGEUX Nuages laissant peu de place au soleil. Vent d'ouest/sud-ouest se renforçant de la Balagne au Cap Corse. Températures stationnaires. JEUDI 20 ET VENDREDI 21 : MITIGE Soleil encore présent jeudi, souvent occulté Vendredi par de gros nuages. Vent d'Est modéré Jeudi s'orientant Sud-Est. Légère hausse des températures. SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 : QUELQUES AVERSES Passages nuageux parfois accompagnés d'averses en montagne alternant avec le soleil. Vent de Sud-Est s'orientant au sud-ouest et devenant assez fort. LUNDI 24 ET MARDI 25 : NUAGEUX Temps ensoleillé malgré la présence de nuages menaçants pouvant donner quelques ondées. Vent modéré ; températures stationnaires.

CORSE DU SUD

LUNDI 17 : ASSEZ BEAU TEMPS Soleil avec passages de fins nuages élevés qui par moment voilent le ciel. Vent faible dominé par un régime de brises. Températures encore agréables, pour la saison. MARDI 18 : SOLEIL PUIS NUAGES Matinée ensoleillée malgré la présence de quelques nuages élevés devenant nombreux l'après-midi. En fin d'après-midi, présence de nuages bas sur la côte occidentale. Vent d’Ouest sur les Bouches de Bonifacio. Températures entre 24 et 28°Csur le littoral, entre 22 et 24°C dans nos villages de montagne. MERCREDI 19 : NUAGEUX Temps nuageux laissant peu de place au soleil. Vent de secteur Ouest se renforçant dans l'extrême sud. Températures stationnaires. JEUDI 20 ET VENDREDI 21 : MITIGE Soleil encore présent jeudi et retour des nuages Vendredi. Vent d'Est modéré Jeudi s'orientant Sud-Est et se renforçant vendredi. SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 : QUELQUES AVERSES. Passages nuageux parfois accompagnés d'averses en montagne alternant avec le soleil. Renforcement du vent de Sud-Est à Sud-Ouest. LUNDI 24 ET MARDI 25 : MENAÇANT Alternance de périodes ensoleillées avec les nuages menaçants, avec possibilités d’ondées. Températures de saison.