maracanafoot1517 date 07-09-2011

24
www.maracanafoot.com N° 1517 du Mercredi 7 Septembre 2011 10DA Le Chabab prêt pour le lever de rideau Medjahed peaufine sa stratégie avant Sétif NAHD CRB JSMB USMA Laïb rassure les joueurs USMH Les Marocains du MAS en ligne de mire «Je n’ai contacté aucun entraîneur algérien» Stade Omar-Hamadi : nouvelles mesures de sécurité JSK Griche : «On ira à Oran pour gagner» Boudjelti : «Nous avons deux bons gardiens» Bachiri : «Nous ferons un bon résultat face au CSC» Ultimes retouches avant Constantine APRÈS LA PRESTATION DES VERTS À DAR ESSALAM… Halilhodzic face à la dure réalité Hannachi :

description

maracanafoot1517 date 07-09-2011

Transcript of maracanafoot1517 date 07-09-2011

Page 1: maracanafoot1517 date 07-09-2011

www.maracanafoot.com N° 1517 du Mercredi 7 Septembre 2011

10DA

Le Chabab prêt pour le lever de rideau Medjahed peaufine

sa stratégie avant Sétif

NAHDCRBJSMB

USMA

Laïb rassureles joueurs

USMH

Les Marocains du MAS en ligne de mire

«Je n’ai contacté aucunentraîneur algérien»

StadeOmar-Hamadi :

nouvelles mesures de sécurité

JSK

Griche : «Onira à Oran

pour gagner»

Boudjelti : «Nous avons deux bons gardiens»

Bachiri : «Nous ferons un bonrésultat face au CSC»

Ultimes retouchesavant Constantine

APRÈS LA PRESTATION DES VERTS À DAR ESSALAM…

Halilhodzic face à la dure réalité

Hannachi :

Page 2: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 201102 1LIGUE

ASSELAH REPRENDRA LESERVICE AVEC LE GROUPESuite au programme spécifique d’une dizaine de jours tracépar le kiné du club, Guillou, pour le portier de la JSK, MalikAsselah, qui a contracté une blessure au niveau du genou lorsdu match aller face au DCMP, au stade du 5 Juillet, devraitreprendre le service dès demain avec le reste du groupe.Asselah a repris toutes ses forces ces jours-ci, après un pro-gramme spécial qui a duré presque dix jours. Normalement cedernier sera rétabli d’ici quelques jours.

Il sera de retour face au MAS...Blessé lors du match aller de la phase des poules de la Coupede la CAF, disputé face au DC Motema Pembe du RD Congo,le portier des Canaris, Malik Asselah, est soumis à un travailspécifique depuis la semaine dernière sous la houlette du kinédu club, Guillou, et ce, afin qu’il soit prêt pour les prochainesrencontres. D’après le médecin du club, Rachid Abdeldjebardit Guillou, la gardien de but sera probablement de retourface au MAS de Fès du Maroc, en prévision de l’avantdernière journée de la phase des poules, prévue pour ce week-end à domicile et devant les supporters.

...Et retrouvera à l’occasion sa placeLe gardien de but de la JSK , Asselah, a raté hier le premiermatch avancé du championnat, face au MCA, au stade du1er-Novembre de Tizi-Ouzou, en raison d’une blessure. Cetélément sera de retour parmi le onze rentrant Kabyle dès leprochain match. Asselah sera titularisé à coup sûr, face auxMarocains, sauf surprise de dernière minute. Il retrouvera sonposte aux côtés de Remache, Rial, Khellili et Hezil. Laprésence d’Asselah dans le onze rentrant face aux coéquipiersde Sektioui ne sera que plus bénéfique pour les Kabyles et ce,vu le poids de cet élément clé dans l’échiquier des Lions du Djurdjura. Son retour parmi l’équipe type nefera que donner plus de solidité à l’arrière garde kabyle, et ce, afin de faire face aux offensives desMarocains.

S. A.

PLACE À LA 5E JOURNÉE DE LA PHASE DES POULES

Les Marocains en ligne de mire

L’équipe kabyle a disputé, hier,son premier match de la

nouvelle saison de ligue 1professionnelle, face à la

coriace équipe du Mouloudiad’Alger, au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.

Le coach Kabyle compte ainsipréparer ses poulains pour unautre rendez-vous, à savoir lematch retour de la Coupe de la

CAF, qui les attend ce week-end àdomicile, face au MAS de Fès duMaroc. Pour rappel, la JSK s’estinclinée au match aller par un but àzéro. Ces derniers doivent redoublerd’efforts afin de relever ce défi et bat-tre cette coriace équipe, devant leurssupporters, pour permettre à l’équipede sortir de cette compétition avec leshonneurs. Les Canaris, qui sont dansde bonnes conditions psychologiqueset qui n’ont pas rechigné sur lesefforts durant ce début de saison,s’apprêtent à affronter les Marocainsdu MAS, à domicile. Les Jaune etVert qui ne sont pas dans leur assietteen ce début saison, sont déterminés àne pas rater encore une fois cetteoccasion devant leurs fans. Le coachKabyle, Mourad Karouf, qui con-duira certainement aussi l’équipepour ce rendez-vous africain, espèreune très bonne réaction de cespoulains lors de ce match retour, carà ses yeux, ce match est très impor-tant pour le club et pour la suite duparcours, surtout en championnat.Même si l’équipe est éliminée de la

course, il estime que ses capésdoivent travailler dur cette semaine etrester concentrés afin de pouvoirenregistrer un premier succès danscette phase des poules et entrevoir lasuite sous de bons auspices et avec unmoral au beau fixe. Les Canaris, quin’ont pas su comment revenir au paysavec un meilleur résultat, veulentcoûte que coûte se racheter de cesrevers subis et retrouver à l’occasionleur dynamique de victoires. Ilsattendent avec impatience cetteéquipe marocaine afin d’arracher cesuccès, car les Kabyles en ont lesmoyens d’y arriver. Les capés deKarouf ne veulent en aucun cas ratercette occasion pour faire un bonrésultat devant leurs fans. Une situa-tion dont va profiter aux coéquipiersde Sofiane Younes lesquels vontjouer dans leur stade et devant leurpublic. Donc, ce sera une très belleaubaine pour les Ziad, Hezil, El Orfi,Rial et autres pour secouer les filetsadverse et permettre à la JSK de sor-tir avec les honneurs de cetteépreuve, surtout si ces derniersarrivent à mettre la main sur la vic-toire de cette rencontre face auxMAS de Fès.

Gagner pour sortir de cettecompétition avec

les honneursUn but très difficile à atteindre maispas impossible, surtout si on sait queles capés du technicien MouradKarouf et ses collaborateurs affichent

la bonne forme et le bon état d’espritdu groupe ne fera qu’augmenter leschances de la JSK de réussir un boncoup d’éclat lors de cette rencontre etatteindre cet objectif, à savoir lagagne. Un souhait partagé par toutela famille kabyle laquelle commenceà croire en les chances de son équipefavorite de revenir en force, après lemauvais départ dans cette phase despoules, où cette équipe n’a pas réussià entamer ce début de saison commeil se doit. Maintenant, l’essentiel etde négocier comme il se doit cettecinquième empoignade des poulesface au MAS du Fès, qui est prévupour ce week-end à domicile. Le stafftechnique de la JSK, a mis de l’ordredans le groupe en exhortant ses

poulains à ne pas baisser la garde enrestant concentrés et surtout vigi-lants. À ses yeux, et comme une bêteblessée, les joueurs se jetteront corpset âme dans la bataille afin de réalis-er un bon résultat et rééditer l’exploitde la saison dernière. Les joueursKabyles sont conscients de la lourdetâche qui les attend, pour le comptedu match retour des 5ème journée dela CAF, et sont animés d’une grandevolonté, ne comptant pas céder à lapression pour arracher la premièrevictoire face à cette redoutableéquipe marocaine. Car, à leurs yeux,un succès s’impose, afin de quittercette épreuve avec les honneurs.

S. A.

LE MATCHSE JOUERA

AU 5-JUILLETAprès un

recours envoyéà la CAF par le

premierresponsable du

club phare de laKabylie,

Mohand ChérifHannachi,

demandant àaccueillir la

formationmarocaine du

MAS de Fès, enprévision de la

cinquièmejournée de la

phase despoules de laCoupe de laCAF, prévuepour samediprochain, le

boss kabyle n’areçu aucune

réponse de laCAF. Donc, le

match aura lieuau stade du 5-

Juillet.

LESMAROCAINS

DU MASAUJOURD’HUIEN ALGÉRIE...L’adversaire dela JSK en cette

phase despoules de laCoupe de la

CAF, à savoir leMAS de Fès du

Maroc, sera dèsaujourd’hui en

Algérie, pouraffronter doncles Canaris du

Djurdjura cesamedi, dans le

cadre de la5ème journée.

...ILSREPARTIRON

T AULENDEMAIN

DU MATCHSelon notresource, les

Marocains duMAS, qui sont

appelés àdisputer lecinquième

match de laphase des

poules face à laJSK, repartira

au Maroc lelendemain dumatch, c’est-àdire dimanche

prochain.S. A.

EL ORFI SUSPENDU POURLE MATCH FACEAU MASLe milieu récupérateur des Canaris, HocineEl Orfi, qui a participé à toutes les rencon-tres de son équipe jusqu’à présent, ratera leprochain match de la phase des poules con-tre la formation du MAS. En effet, El Orfia été averti par l’arbitre lors du derniermatch disputé face au DCMP. Donc, cetélément de valeur ne sera pas de la partiepour cause cumul de cartons.S.Aberkane

REPRISE DESENTRAÎNEMENTSDEMAINLes Canaris du Djurdjura, qui ont disputéhier le match avancé de la première journéedu championnat professionnel de Ligue I,face au Mouloudia d’Alger, à domicile,n’auront pas de répit cette fois-ci. En effet,ces derniers sont appelés à enchaîner avecun autre match en un laps de temps trèscourt, en Coupe de la CAF. Le staff tech-nique du club, à sa tête Karouf, et sesadjoints, devraient gérer cette situation. Lesjoueurs reprendront le chemin des entraîne-ments demain, afin de préparer donc ceprochain match face au MAS du Fès, dansle cadre de la cinquième journée de laphase des poules, prévu pour ce week-end.

S. A.

Page 3: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 031LIGUEAprès avoir disputé le match face au MCA hier soir

Revoilà déjà le MAS de Fès

Après un parcourscatastrophique en Coupe de

la CAF lors des quatrepremiers matches, les

Canaris du Djurdjura veulentse racheter lors du prochain

match qui les opposera aureprésentant du Maroc, le

Mas de Fès. En effet, lespoulains de Mourad Karouf

pensent déjà à cetterencontre et comptent sortirle grand jeu pour engranger

les trois points de larencontre.

En dépit de la difficulté de lamission, les camarades deTedjar ne jurent que par la vic-toire qui leur permettra de

sauver l’honneur et de terminer lacompétition au moins avec troispoints. Touchés dans leur amour-propre, enregistrant deux défaites àdomicile, les Lions du Djurdjura necomptent pas laisser tomber maissouhaitent réagir devant lereprésentant marocain qu’ils veu-lent battre coûte que coûte. A ceteffet, on s’attend à une belle réac-tion de leur part lors de ce rendez-vous qui s’annonce toutefois trèsdifficile. Les Canaris, qui sont

habitués à relever le défi dans lesmoments difficiles, arriveront-ilscette fois à remporter leur premièrevictoire en cette coupe de la CAF ?C’est ce qu’on saura à la fin de cetteempoignade.

Hannachi exige une vic-toire lors de ce match

S’il y a une personne qui veut à toutprix que les trois points de la ren-contre soient engrangés parl’équipe, c’est bien le premierresponsable du club, Moh ChérifHannachi. En effet, ce dernier esttrès touché par les résultats enreg-

istrés par ses joueurs et veut que cematch ne leur échappe pas. Il leur ademandé de donner le maximumafin d’enregistrer une belle victoireet de remporter ainsi les trois pointsdu match. Même s’il ne veut pasfaire pression sur ses joueurs, il aexigé toutefois une victoire aucours de cette rencontre.Connaissant les qualités de sesjoueurs, il veut les pousser à réalis-er les meilleurs résultats possiblesen commençant par ce match faceau MAS de Fès. Pour leur part, lesjoueurs semblent avoir compris lemessage de leur président etpromettent de faire le nécessaireafin de glaner les trois points de larencontre. En résumé, les Canarissont déterminés à réaliser un bonrésultat en attendant de confirmer lejour de la rencontre.

Il veut faire revenir les fansdans les gradins

Sans doute que les mauvais résul-tats enregistrés par l’équipe ont étéla cause principale du départ dessupporters qui boudent leur équipedepuis un bon moment. Une choseque connaît bien le premier respon-sable du club qui veut à tout prixfaire revenir les fans dans lesgradins. A cet effet, il ne lésine passur les efforts pour remettrel’équipe sur les rails, ce qui lui per-mettra certainement d’enregistrerde bons résultats. Cela permettra àl’équipe de retrouver son public quia joué souvent un grand rôle dansles bons résulats enregistrés.M. L.

Pour le milieu deterrain Ziad, son

équipe n’a pasencore atteint son

meilleur niveau.C’est ce qui lui acoûté 4 défaites.

Toutefois, il estimeque l’équipe est en

nette progressionet reviendra en

force lors desprochaines

journées. Pour cequi est du prochain

match de Coupede la CAF qui les

opposera au MASde Fès, il estime

que la victoire estplus qu’impérative

pour son équipequi doit sauver

l’honneur enremportant le gain

de la rencontre.

Comment sedéroule la prépara-tion après la fin dumois de carême ?

La préparation continue

en prévision desprochains rendez-vousqui nous attendent.J’estime que l’équipecommence à trouver sesrepères et sera plus per-formante à l’avenir. Oncontinuera à cravacherdur afin d’être au top etenregistrer lesmeilleurs résulats pos-sibles. Après un mau-vais parcours lors desprécédentes rencontres,on fera tout pour gagn-er le prochain matchqui nous opposera auMAS de Fès et procur-er de la joie à nos sup-porters.

Selon vous, qu’est-ce qui n’a pasmarché lors despremiers matchesdisputés parl’équipe ?

Parce qu’on ne s’est paspréparés pour cettecompétition pour lesraisons qu’on connaît,tout cela a influencénégativement surl’équipe. Toutefois,j’estime que l’équipeest en nette progression

et sera meilleure lorsdes matches à venir.

On a le sentimentque l’équipe aperdu en quelquesorte sa confianceen elle-même…

Là-dessus, je vous diraitout simplement qu’ondoit réagir et vite. Ondoit à tout prix gagnerle prochain match faceau représentant duMaroc, ce qui nous per-mettra certainement deretrouver la joie dejouer. Avec le travailque nous sommes entrain d’effectuer, je suisconvaincu que l’équipepourra revenir en force.Je souhaite égalementque les supporters nousaident dans cesmoments difficiles carl’équipe a besoin vrai-ment de leur aide.

Comment seprésente pour vousce match face auMAS de Fès ?

C’est un match cer-tainement très difficiledevant un adverssairequi fera tout son possi-

ble pour glaner les troispoints de la rencontre etaugmenter ainsi seschances de se qualifierau prochain tour. En cequi nous concerne, onn’a pas un autre choixque de remporter lestrois points de la ren-contre et de terminercette phase des poulesen beauté.

Qu’avez-vous àdire à vos support-ers qui sont trèsdéçus par le par-cours de l’équipejusqu'à présent ?

On comprend parfaite-ment ce que ressententnos fans après les mau-vais résultats enreg-istrés par le club. Jeleur dirai tout simple-ment de patienter et desoutenir l’équipe dansces moments difficiles.Je leur promets qu’onfera tout pour être à lahauteur afin d’enreg-istrer de bons résultatsafin de leur procurer dela joie à la fin de la sai-son

M. L.

IGHIL CONTACTÉ Selon une sourceproche de la directionkabyle, on croit savoirque l’ex-entraîneurnational Ighil Meziane aété contacté par ladirection kabyle qui luia proposé de prendreles rênes de la barretechnique des Canaris.En effet, à la recherched’un entraîneur poursuccéder à MoussaSaïb, qui a été limogélors des précédentesjournées, le chairmankabyle est très satisfaitdu travail accompli parIghil avec la formationde l’ASO, laquelle aremporté le titre dechampion d’Algérie l’an-née dernière.Cependant, il n’y a euaucune réponse offi-cielle de sa part (Ighil)et on doit attendreencore quelques jourspour savoir qui suc-cédera à Moussa Saïb.

LA DIRECTIONKABYLE VEUT LEVOLER À L’ASOComme tout le mondele sait, l’ex-selection-neur national n’a pasencore trouvé un terraind’entente avec la direc-tion de l’ASO qui veutl’enrôler pour une nou-velle saison. Pour cetteraison, la directionkabyle a pris attacheavec lui afin de le con-vaincre de prendrel’équipe pour la nou-velle saison.Cependant, d’autrescoachs ont été contac-tés en attendant de con-naître le nouvelentraîneur dans lestoutes prochainesjournées.

ADGHIGHRESTERA FINALEMENTComme tout le mondele sait, l’entraîneuradjoint Rachid Adghigha boudé une séanced’entraînement aprèsles rumeurs qui circu-laient l’annonçant par-tant du staff techniquedes Canaris afin derevenir le lendemainsans savoir toutefoiss’il sera maintenu ounon. Cependant, le pre-mier responsable duclub a décidé de lemaintenir en nousinformant qu’Adghighrestera à son poste etcontinuera ainsi le tra-vail qu’il a entamédepuis déjà plusieursmois. Il continuera doncsa mission au côté deKarouf et d’Izri en atten-dant la venue d’unentraîneur en chef dansles prochains jours.

ZIAD : «On doit réagir face au MAS»

Page 4: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 201104 1LIGUE

AprèsNouzaret

Braccisaisi la

FIFAApparemment, la

direction du MCAlger a pris la

meilleure décisionpossible en

engageant unentraîneur national

après toutes lesmésaventures

vécues avec lesentraîneurs

étrangers, notam-ment, les Français

comme ce fut lecas avec Robert

Nouzaret etdernièrement,

François Bracci.En effet, puisque ce

dernier a officielle-ment saisi la

Fédération interna-tional de football

(‘FIFA) pourréclamer son

argent. Selon unesource digne de foi,Bracci réclame toutsimplement 90.000

euros soit, (1.200millions de cen-

times). C’estd’ailleurs, la somme

réclamée par soncompatriote

Nouzaret qui vientd’avoir gain de

cause auprès del’instance de

Blatter. Pis encore,la direction du MCAdoit inévitablement

payer le montantréclamé faute de

voir le Doyen rétro-gradé en Ligue 2d’après les régle-mentations de la

FIFA. C’est dire quele Mouloudia n’est

pas sorti del’auberge !

M. B.

LE P/APWRÉPOND ÀHANNACHI

- Après les propos rapportés à l’en-contre du président de l’APW par lepremier responsable du club MohandChérif Hannachi, lors de sa con-férence de presse tenue la semainedernière au siège du club d, le P/APWnous a transmis la mise au pointsuivante :“Le club phare de notre région estdésormais une Société par actions(SPA) dont il serait actionnairemajoritaire. Conséquemment, il luiappartient de faire face aux dépensesde fonctionnement de ce club à l’in-star des autres formations qui évolu-ent dans la division professionnelle.Puis après, l’assemblée, traitéeavant-hier par le P/APW de tous lesmaux, a accordé une somme de 15million de dinars au club et une autrede 3 millions destinée à la sectionhandball, malheureusementdétournée au profit de la section foot-ball.” Le président de l’APW de TiziOuzou déclare aussi: «Nous neregrettons, jamais , ces subventionsparce que la JSK a été longtemps lafierté de notre région.» Et de pour-suivre :

“Quant aux autres clubs de lawilaya que Hannachi a, pourtant, tou-jours méprisés et qu’il prétenddéfendre aujourd’hui, ils ont toujoursété les victimes de ses agissements.N’en déplaise aux détracteurs, l’APWde Tizi Ouzou vient de répartir, pourla première fois de son histoire, lacoquette somme de 24 millions dedinars au profit des clubs sportifs dela wilaya de Tizi Ouzou.

- Quand le président parle de laKabylie qui se “meurt” nous luirépondons que pour une fois, noussommes d’accord avec lui, en pré-cisant seulement qu’il est l’un dessous-traitants des comploteurs qu’ila toujours servis et qui sont tapis ausommet du pouvoir. Concernant lesjeunes qui ne trouvaient même pasde quoi s’acheter un ticket de stade,le président de la JSK, Moh ChérifHannachi, doit plutôt s’interroger surle boycott qui ne dit pas son nom.Aussi, a-t-il oublié qu’au moment oùla Kabylie était à feu et à sang, cedernier a préféré pour plaire au pou-voir délocaliser les matchs vers uneautre région, comme il a reproduit lemême scénario pour la coupe de laCAF.

- A toutes ces raisons s’ajoute,entre autres, la dévitalisation del’équipe par le renvoi de tous lesenfants du club dont certains joueurssont sacrés champions du mondemilitaire.

- Un autre point, et d’aprèsHannachi, la Kabylie ne produit plusde joueurs dignes de la JSK. C’estl’hôpital qui se moque de la charité !”Mais à qui la faute, a-t-il déclaré ?

“ - Mohand Chérif Hannachi inter-pelle aussi, sans relâche, les opéra-teurs économiques de la région qui “refusent de donner l’argent à la JSK”tout ça c’est faux ! Ces opérateursont toujours donné de l’argent etnous sommes témoins ! Mais cesgens qui ont gagné leur argent à lasueur de leur front exigent, et c’estde leur droit, une gestion transpar-ente.”

- Pour conclure, le président del’APW dira :«Même si Hannachi quipeut se targuer d’être l’ami du prési-dent de la République Bouteflika,cela ne nous empêchera pas de luirépondre à chaque attaque, et c’estaussi notre rôle d’élu et de militantde la région.”

La saison de tousles espoirs ?

Le doyen des clubs algériensveut sérieusement prendre

sa revanche sur le sort aprèsla saison plus que décevanteréalisée dernièrement. Ainsi,le Mouloudia d’Alger version

2011/2012, nourrit degrandes ambitions en

prévision de la nouvellesaison footballistique qui a

déjà débuté hier à l’occasiondu déplacement à Tizi Ouzou.

Pour rappel, le MCA a atten-du la dernière journée duchampionnat pour assurerson maintien en Ligue en

décrochant le nul salvateur (0-0)contre cette même équipe de la JSKabylie. Afin d’éviter d’autresmésaventures et surtout d’autresscénarios cauchemardesques, ladirection du club a, cette fois-ci,effectué un recrutement de choix etde qualité en engageant 11 nou-velles recrues et un certain,Abdelhak Benchikha pour dirigerla barre technique.D’ailleurs, celui-ci n’a pas cachésa grande satisfaction en évoquantle dossier des nouvelles recrues endisant : "Le recrutement a été trèsbien étudié, en ce sens qu'il a étéfait selon les besoins de l'équipe.J'ai remarqué aussi que tous lescompartiments ont été renforcés.La direction a donc fait son travailconvenablement, à nous main-tenant, joueurs et entraîneur, denous occuper du reste", a-t-il

indiqué.Les supporters rêvent déjà !C’est aussi la grande satisfactiondans le camp des supporters.Même l'opinion mouloudéenne necache pas sa satisfaction vis-à-visdes nouvelles recrues, à l'image dugardien Faouzi Chaouchi (ESS),Mohamed Yaalaoui (JSK), Yanis(USMB), Farid Ghazi (USMA), etles deux Africains, Oussalé etMobitong, pour ne citer que ceux-là. Un recrutement à première vue,prometteur venu ainsi pour faireoublier aux supporters les départsenregistrés à l'issue de l'exercicedernier avec à la clé, les deuxmeilleurs buteurs Mokdad etBoudebouda, le gardien interna-tional Zemmamouche, le polyva-lent Bouchema et l’attaquantDerrag. Rappelons que Mokdad arejoint El Kelbaa (Emirats arabesunis), Derrag, la JSM Béjaïa, Zemamouche et Bouchema,l’USM Alger et Boudebouda, LeMans (Ligue française).Des départs synonymes d’un véri-table coup dur pour la grandefamille du Doyen surtout, après lesrésultats vraiment décevants déjàréalisés en phase de poules de laLigue des champions africaine.C’est pour cela que les incondi-tionnels du MCA misent énormé-ment sur le prochain championnatoù il espèrent que leur club fanionjoue carrément le titre.

Les nouvelles recrues déjàsous pression

Pour revenir aux 11 nouvellesrecrues dont la majorité n'ont pasbénéficié de licencesafricaines à l’exception des deuxAfricains, Oussalé et Mobitang,l’ex-Oranais Berradja et l’ex-latéral droit de l’USM Bel-AbbèsBelaïd, ce qui signifie que ces«nouveaux», manquent sensible-ment de rythme, car n'ayant pasfait une préparation spéciale etn'ayant pas aussi bénéficié dumoindre match amical. "Je meretrouve vraiment face à undilemme", a indiqué dernière-ment, le coach mouloudéen danssa conférence de presse même sicelui-ci reste plus que jamais opti-miste quant à l’avenir des Vert etRouge."Le Mouloudia est un grand clubqui ne peut jouer que les premiersrôles et il est capable de le fairecette saison", a-t-il indiqué avantde rajouter concernant les nou-velles recrues : "Je compte beau-coup sur toutes les nouvellesrecrues et notamment, les plusexpérimentées à l’instar du gardienChaouchi et du milieu de terrainGhazi. Je sais que tous ces joueursaccusent un retard considérable surle plan physique, mais ils ontquand même, les atouts néces-saires pour franchir cet obstacle", at-il lancé. Cela étant dit, la pres-sion est, d’ores et déjà, sur lesépaules des nouvelles recruesmouloudéennes qui n’ont désor-mais qu’un seul objectif : satisfairetoute la famille du Doyen.

Mounir Ben

DÉPART AUJOURD’HUI POUR TUNIS

Oussalé et Berradja les grands absents

Quelques heures seulement après la première sortie en championnat professionnel qui a débuté hier avecun certain JSK-MCA, le doyen des clubs algériens enchaîne dès aujourd’hui avec un autre déplacement,mais, cette fois-ci, à destination de Tunis en prévision du match de la 5e journée de la phase des poulesde la Champions League prévu ce samedi face à l’Espérance locale, le leader du groupe en compagniedu WA Casablanca. Un autre défi de taille attend les hommes du nouvel entraîneur, Benchikha qui va,d’ailleurs, pour la première fois depuis plusieurs années, redécouvrir les sensations fortes de la Liguedes champions. Mais la mauvaise nouvelle est que le Mouloudia jouera ce match capital sans deuxjoueurs clés, à savoir le milieu offensif Seddik Berradja et l’attaquant Hervé Oussalé. Des absences quirisquent sérieusement de pénaliser cette équipe mouloudéenne qui souffre déjà du manque cruel de réal-isme sur le plan offensif. Malgré ces absences de taille, le nouveau patron de la barre technique des Vertet Rouge ne veut guère baisser les bras en déclarant : «Je pense que statistiquement parlant, leMouloudia n’est pas encore éliminé. Donc, on jouera nos chances à fond même si la tâche s’annoncetrès difficile contre l’ES Tunis qui n’est plus à présenter.»Concernant l’effectif toujours, on enregistre le retour de l’attaquant Mohamed Amroune qui revientd’une grave blessure au genou.

Mounir Ben.

Effectif 2011-2012Gardiens: Chaouchi(ESS), Azzedine, Bouzidi.Défenseurs: Besseghir,Belaid (USMBA),Babouche, Chorfa(Albacete, Espagne),Zeddam, Megherbi,Mobitang (Cameroun).Milieu: Koudri, Daoud,Ghazi (USMAl), Djeghbala(USMH), Yanis (USMB),Berradja (MCO), Attafen,Dhaoudi, Berramla,Bensalem, Aberane.Attaquants: Amroune,Yalaoui (JSK), Oussalé(Burkina Faso), Sayeh (MCMekhadma)Staff technique:Benchikha (entraîneur enchef), Meguellati(entraîneuradjoint), Tifour (entraîneurdes gardiens).

Page 5: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 051LIGUEAFIN DE CANALISER LEUR COLÈRE

Laïb rassure les joueursAfin de canaliser lacolère des joueurs,

quelques joursseulement avant le

début du championnatet la rencontre devantle MCO, prévue le 10septembre prochain,Laïb a rendu visite à

ses joueurs à l’hôtel duGrand Bleu où lesJaune et Noir sont

regroupés pour leurstage bloqué.

En effet, le but essentiel decette visite et de la réu-nion qui s’en est suivieest relatif au problème

financier et à la régularisationdes joueurs parce qu’ils n’ontpas jusqu’ à présent perçu leurdû. Cette situation fait peur au

staff technique avant la pre-mière rencontre de champi-onnat car un tel incident pour-rait avoir des conséquencesnégatives sur le moral dugroupe. En effet, Laïb a affirmé à sesjoueurs qu’ils percevront leurargent et leur a demandé depatienter, d’autant plus que leclub attend une incessanteentrée d’argent selon ses pro-pos d’hier aux joueurs. «Je sais que vous attendezavec impatience votre argentdepuis des semaines mais jepense qu’il faudra encorepatienter quelques jours. Je vous demande de vousconcentrer beaucoup plus surla prochaine rencontre devantla formation du MCO et defaire confiance», affirmeLaïb. L. S.

Benyettou doit rembourser 150 millions au CAB

La nouvelle recrue de l’ USMH, àsavoir Benyettou, qui a paraphé son

contrat il y a près d’un mois, doitrembourser 150 millions de centimesau CAB dans les jours à venir afin derégulariser sa situation vis-à-vis de la

Ligue nationale.

Le CAB, comme déjà annoncé dans noscolonnes, a émis une requête auprès de lacommission de litige qui a tranché enfaveur du CAB.

Il faut rappeler que le joueur avait signé au CABavant de se rétracter, ce qui a incité les dirigeantsdu CAB à réclamer leurs droits par le biais de lacommission des litiges. Toutefois, selon les dirigeants harrachis, lejoueur sera qualifié au plus tard demain

puisqu’un des membres de l’administrationva régulariser le Chabab de Batna, permettantainsi au joueur d’être qualifié au profit des Jauneet Noir : «Ce n’est pas un problème puisque ledossier du joueur est complet et il est qualifié àl’ USMH mais d’abord, il doit régulariser sasituation vis-à-vis de la Ligue nationale etrembourser le CAB.

«Une question d’heures et tout rentreradans l’ordre»Le nouvel attaquant de l’équipe, Benyettou,affirme qu’il n’est pas inquiet concernant sasituation puisque son dossier est complet avec lesJaune et Noir et il ne reste qu’à régulariserfinancièrement le CAB. Selon lui, il trouvera unaccord avec les dirigeants de l’USMH pour payerle club de Batna.

L. S.

HANITSEROUT DEVANTLE MCO

Selon des sourcetrès bieninformées desaffaires del’USMH, l’avant-centre des Jauneet Noir, à savoirHanitser, ne serafinalement pasconcerné par larencontre du 10septembreprochain qui vaopposer le MCO àl’USMH. Le stafftechnique ne veutpas s’aventureravec l’état desanté du joueurHanitser quirevient d’uneblessure au genouet qui commenceà peine à revenir àla compétitionavec lesrencontresamicales : «Jedoute fort queHanitser soit avecnous pour laprochainerencontre devantle MCO. Certes, ilcommence à peineà revenir durantles rencontresamicales mais,lors des matchesofficiels,l’engagement estdifférent et pourcela on ne veutpas s’aventureravec lui», affirmeun des adjoints deCharef à la barretechnique.

DEMOU AUXSOINS

Le libéro desJaune et Noir, àsavoir DemouAbedghani, nes’est pas entraînéhier avec legroupe et a étémême ménagédevant laformation deMerouana enamical hier. Eneffet, le joueur secontente dessoins et de reposafin de se préparerpour le match duMCO.

DOUKHA DERETOUR

Le gardien de butde l USMH, àsavoir AzzedineDoukha, qui étaitavec l’équipenationale enTanzanie, est deretour avec legroupe puisque legardien de but enquestion s’estentraîné avec sescamarades lors dela séance d’avant-hier à Hadjout. Ilétait d’attaqueavec le groupehier devant laformation deMerouana.

L. S.

GRICHE : «On se déplacera àOran pour un bon résultat»Le défenseur central del’USMH, à savoir Griche,

affirme que Charef est entrain de dégager l’équipe-

type qui débutera lechampionnat devant le MCO

le 10 septembre prochain.En effet, selon lui, tout le

groupe est prêt afin de fairejeu égal avec les Rouge et

Blanc. Ce sera unerencontre difficile selon luimais le groupe actuel a lepotentiel nécessaire pour

revenir avec un bon résultatlors de ce déplacement.Dans le même contexte,

Griche affirme que porter lebrassard de capitaine

d’équipe est une granderesponsabilité, surtout avec

le groupe actuel constituéde jeunes joueurs.

A moins d’une semaine dela rencontre face au MCO,comment jugez-vous la pré-paration pour le début de

saison ?Je pense que le coach Charef a faitdu bon travail avec le groupe. Ona travaillé durement et je penseque l’équipe est à 80 % de sesmoyens. Maintenant, on attend ledébut de championnat avec impa-tiente pour avoir une idée plusprofonde sur notre équipe.

Comment voyez-vous laprochaine rencontre devantle MCO ?

Je pense que cette rencontre seraune belle empoignade pour undébut. Le groupe fera son possiblepour revenir avec un bon résultat.Pour revenir à votre question, jedirai que c’est une rencontre diffi-cile devant une formation d’Oranqui joue très bien au ballon.

Charef a décidé une nou-velle fois de vous remettre lebrassard de capitained’équipe. Cela signifie quoipour vous ?

Pour moi, c’est une granderesponsabilité de porter ce bras-sard, surtout que cette saison latotalité des joueurs sont des

jeunes. Je ferai l’impossible pourencadrer ces joueurs et essayerde les aider.

Lotfi Salhi

Charef réunit sesjoueurs avantl’échauffementCharef a profité hier de la séance d’échauffe-ment au stade de Tipasa pour regrouper lesjoueurs et improviser une réunion techniqueavec ses éléments. En effet, cette réunion estmarquée par le fait que Charef est entré dansles détails de la rencontre du MCO, évoquantles fautes commises par ces derniers lors desrencontres amicales précédentes. Néanmoins,le coach harrachi a insisté auprès de sesjoueurs sur la concentration pendant les ren-contres à venir et surtout celle devant leMCO puisque, selon l’entraîneur en chef, legroupe actuel a les capacités de réussir unbon résultat : «Il vous reste quelques joursseulement avant la rencontre du MCO pourle compte du championnat. Je sais que vousavez fait des sacrifices pour bien préparercette saison mais il y a une chose qu’il faut,c’est une concentration totale lors de la ren-contre face au MCO puisque j’ai remarqué aucours des deux dernières rencontres qu’il y aeu un relâchement», a dit Charef auxjoueurs. Néanmoins, le premier responsablede la barre technique a ajouté aussi : «Lessupporters attendent beaucoup de vous et ilfaut relever le défi dans cette rencontreimportante.»

L. S.

Page 6: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 201106 1LIGUELe Chabab prêt pour le lever de rideau

En prévision du match faceau MCEE comptant pour la

première journée de la LigueI, prévu samedi prochain àAlger, les Rouge et Blancont repris du service hier

avec une séance dedécrassage, après le match

amical disputé dimanchedernier face à l’USMB.

Lors de cette séance, le groupeétait amoindri par les absencesde Aouad, Mameri et Rebih, lestrois blessés et donc autorisés

par le médecin du club. Le staff tech-nique, composé de Solinas, Negazziet Bouhila aura donc devant lui troisjours pour préparer son entrée enscène et ne pas décevoir le public

belouizdadi. Le match se déroulera austade du 20 Août, donc à domicile, etles coéquipiers de Aksas semblentbien armés pour réussir leur premièresortie à domicile. Même si les capés de Solinas seronthandicapés par les absences citéesplus haut, les Belouizdadis sont enmesure de relever le défi. Le moralest au beau fixe, après les belles pres-tations de l’équipe lors des cinqmatches amicaux disputés. Le CRB peut compter sur l’apportprécieux des nouvelles recrues, àl’image de Aït-Ouamar, Boussehaba,Benabderrahmane et Naïli pour tenterde surprendre le MCEE, et pourquoipas démarrer le championnat avecune victoire.

O. M.

REVENANT SUR LA PRÉPARATION DE L’ÉQUIPE

BOUDJELTI : «Nous avons deux bonsgardiens»

Vous avez bénéficié de trois jours de reposbien mérité. Comment avez-vous passécette coupure ?

Très bien, merci. Nous avons tout d’abord profitéde ces trois jours pour nous reposer. Nous avonsentamé notre travail à la fin du mois de juillet, etce, pratiquement sans coupure. La fête de l’Aïdnous a donc donné l’occasion de nous ressourcerauprès de nos familles.

Revenons à présent à la préparation devotre équipe entamée il y a plus d’un mois.Comment l’évaluez-vous ?

Elle s’est déroulée dans de bonnes conditions. Ellea été une réussite, puisque les joueurs ont étéréceptifs. Ils ont tous bien travaillé.

Après plus d’un mois d’observation,comment jugez-vous la composante dugroupe version 2011-2012 ?

Nous possédons, cette saison, un très bon groupe.C’est un bon amalgame entre des joueursd’expérience et des jeunes qui pointent leur nez etqui sont tous aussi talentueux. Nous possédons ungroupe solide, qui pourra relever les défis cettesaison.

Vous collaboriez la saison dernière avecGamondi, alors que vous êtes cette saisonavec Solinas. Comment vous entendez-vousavec ce nouvel entraîneur ?

Tout comme la saison dernière lorsque j’étais encompagnie de Gamondi, je travaille en parfaiteharmonie avec Giovanni Solinas, même si monrôle principal est d’entraîner les gardiens de but.Je ne ménage aucun effort pour venir en aide àmes trois collaborateurs lorsqu'ils ont besoin demes services pour d’autres tâches. Nos relationssont très bonnes et le courant passe très bien entrenous.

Revenons à votre principale missiond’entraîneur des gardiens de but. Ghoulvient de quitter le CRB et vous vous êtesretrouvés avec deux gardiens de butseulement. Un commentaire ?

Pour être franc avec vous, j’ai demandé à ladirection de garder Ghoul cette saison. Mais ledernier mot revient au joueur. Il a pris la décisionde quitter le club, il a ses raisons. Pour revenir àvotre question, j’ai sous la main trois gardiens debut : Ousserir, Dahmane et le jeune espoir Mahdi.Ousserir n’est plus à présenter, mais il doit faireattention. Les deux gardiens travaillent dur àl’entraînement pour être prêts le jour J. Il n’y apas de titulaire avec moi. Il n’y a que le travail quipaie. D’ailleurs, vous avez pu constater lors descinq matches amicaux qu’on a disputés quechacun d’eux a joué 225’ de jeu. Jusqu’à présent,on ne sait pas encore qui sera titulaire face auMCEE. Tous les deux ont donné le meilleur d’euxmêmes durant la préparation.

Donc, la concurrence va être féroce entreOusserir et Dahmane cette saison, n’est-cepas ?

Evidemment, ce sera de bon augure pour l’équipe.Même si, officiellement, c’est Ousserir qui est letitulaire n°1, il doit faire très attention parce queson coéquipier Dahmane ne cesse de progresser àune vitesse fulgurante. Il travaille sérieusement etcravache dur pour arracher une place de titulaire,et Dieu sait qu’il n’en est pas loin du tout. Il est entrain de concurrencer sérieusement Ousserir qui,je le répète, est le n°1 à ce poste.

Au cas où l’un de ces deux gardiens seraabsent, par qui le remplacerez-vous ?

Nous avons un gardien de but des U-20, Mahdi,qui pourra remplacer un de ces deux gardiens encas de défaillance. Il s’entraîne avec nous, et il faitd'énorme sacrifices. Ce sera un bon joker pour legroupe. Je peux vous dire qu’au CRB, nous avonsdeux bons gardiens de but qui seront les derniersremparts de la défense. Permettez-mois de vous ledire, même le jeune espoir Mahdi pourrabousculer la hiérarchie actuelle. C’est un garçonque nous allons mettre dans le bain, mais pas pourle moment.

Pour conclure, êtes-vous optimiste pourcette saison ?

Et comment ne pas l’être. Je suis de tempéramentoptimiste. Je n’ai jamais douté un seul instant. Deplus, à voir le groupe que nous possédons, nousn'avons vraiment pas le droit de décevoir. Lesdirigeants du club ont mis le paquet pour renforcernotre équipe par des joueurs de qualité. Ils ont misles moyens pour mettre l’équipe dans lesmeilleures conditions. Il n’y a donc aucune raisonpour que nous ne réussissions pas une bonnesaison. Personnellement, je suis optimiste, je suismême certain qu’on sera à la hauteur des attentesde nos supporters.

Propos recueilli par O. M.

UNRECRUTEMENT

JUDICIEUXPOUR UNE

SAISONPROMETTEUSE

Après le mercatod’été, on s’est

amusé à faire uneanalyse sur le

groupe CRB, ver-sion 2011-2012. Ilfaut dire que les

dirigeants duclub, emmenés

par leur nouveauprésident,

Azzedine Gana,ont réussi une

opération recrute-ment judicieuse,

engageant pasmoins de six nou-

veaux joueurs àdes postes bien

étudiés, même siun gros embou-teillage pourrait

se présenter àSolinas dans le

compartiment dumilieu de terrain,où de nombreux

joueurs de valeurse bousculent

pour en maximumde cinq places

dans le onze dedépart. Il faut direque les dirigeantsdu club ont réussi

de jolis coupslors de ce merca-to, engageant des

joueurs confir-més, tels que

Benabderahmane,Naïli et autres

Dine Cherif, maisaussi des joueurspétris de qualités,

à l’image de AïtOuamar,

Boussehaba etGuebli, lesquels

s’affirmentcomme de sérieuxprétendants dansle onze de départ.

En plus d’avoirréussi un recrute-

ment de qualité, ladirection du club

a aussi réussi àgarder les cadresde l’équipe dansla mesure où la

continuité a tou-jours porté ses

fruits. Etl’exemple de

l’USMH est édi-fiant. On peut toutde même noter, àla lecture de l’ef-

fectif du club, quele groupe est

jeune, avec unemoyenne d’âge de

25 ans, alors quele joueur le plus

âgé n’a que 35ans, à savoir

Amar Ammour,qui a été désigné

capitaine d’équipepar Solinas.

O. M.

Quel équipementierpour le Chabab ?N’étant pas parvenu à décrocher un contrat avecun équipementier pour la nouvelle saison, ladirection belouizdadie n’a pas encore tranché ausujet de la tenue avec laquelle l’équipe débuterale championnat ce samedi. A en croire dessources proches du Chabab, les dirigeantsbélouizdadis sont en négociations avec deuxmarques. Il s’agit d’ULH Sport et Puma.

Page 7: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 071LIGUE

MEKLOUCHEDE RETOUREN EN U23Le sélectionneurnational de l’équipenationale des U23vient de rappeler lejeune talentueuxusmiste MouaouiaMeklouche pour leprochain stage desVerts. A rappelerque Mekloucheavait raté le dernierstage de lasélection espoirs,en raison de safatigue, épuisé lorsdes dernièresjournées duchampionnat où ilaccumulait desmatches avecl’USMA, d’ailleurs,on se rappelle qu’ila été l’un desartisans del’objectif du clubatteint, à savoir lemaintien, avec sesperformances dehaute facture.

CHAFAÏ NONCONVOQUÉL’autre espoir del’USMA et dufootball algérien, àsavoir FaroukChafaï n’a pas reçuquant à lui deconvocation pourle stage des U23.En dépit du faitqu’il soitperformant avecson équipe,Azzedine Aït Djoudia préféré ne pascompter cette fois-ci sur FaroukChafaï.

A.T.

Stade Omar-Hamadi : nouvelles mesures de sécuritéAyant constaté que la violence

prend de l’ampleur au stadeOmar-Hamadi de Bologhine, les

dirigeants de l’USM Alger necomptent pas rester les bras

croisés. En effet, on croit savoird’une source sûre que ladirection usmiste est en

pourparlers pour trouver unebonne solution afin de lutter et

d’ arrêter définitivement cephénomène.

La goutte qui a fait déborder levase, ce sont les récents événe-ments qui ont lieu à Bologhinelors du dernier match amical

face à la formation du NAHD samedidernier. En effet, on se rappelle queles supporters des deux équipes sesont affrontés dans les gradins, ce quia causé des dégâts, et des blessés àl’arme blanche. Pour le moment, onparle avec insistance d’uneéventuellement mesure très intéres-sante, celle de limiter la tranched’âge, en interdisant l’accès au stadepour les moins de 18 ans.

Bologhine interdit pour lesmoins de 18 ans, sauf

accompagnésAinsi donc, première éventualité,c’est de limiter la tranche. Pour lemoment, ce n’est qu’une probabilité,puisque les dirigeants usmistes en ontparlé, pour faire tout un débat, etc’est la solution qui semble la plusadéquate. Cela dit, l’USMA rénove,car, contrairement à une certaineépoque où l’accès au stade était inter-dit pour les moins de 14 ans, cettefois, on veut aller jusqu’à l’âge de 18ans. C’est du moins ce que nousavons eu comme information du côtéde la direction usmiste. Ce sont desanciens dirigeants qui ont proposé

cette idée, afin de limiter la violenceà Bologhine, car il faut le dire, cesont des jeunes adolescents dépriméset inconscients qui sèment les dégâtsdans nos stades.

La sécurité sera renforcéepar de nouveaux agents

D’autres mesures pourraient êtreprises dans quelques jours, c’est lerenforcement de la sécurité, pas parles services d’ordres, mais en instal-lant des agents de sécurité dans lesgradins. La direction usmiste avait, àune certaine période, lors de l’exerci-ce écoulé, dépêché des agents desécurité spécialement pour les match-es à domicile pour assurer une bonneorganisation dans les gradins, maiscela n’avait pas trop duré. Cette fois-ci, on compte faire appel à des sup-porters usmistes en chômage pour lesplacer dans les tribunes à chaque ren-contre afin de pouvoir éviter desdébordements des supporters.

Contre le NAHD, le club auraitpu écoper d’une lourde

sanctionPour revenir aux incidents du matchamical entre l’USMA et le NAHD, ilfaut dire que les Usmistes l’ontéchappé belle. En effet, certains n’ontpas vu la scène, mais il faut dire qu’ily a eu un drame à Bologhine, d’au-tant plus qu’il n’y avait pas un serv-ice d’ordre en mesure de limiter lesdégâts du moment qu’il s’agissaitd’une joute amicale. Si les chosess’étaient déroulées dans un matchofficiel, les Usmistes auraient écopéd’une lourde sanction de la Ligueprofessionnelle de football. Ainsi, ilfaudra éviter dorénavant ce genre decomportement et c’est pour cette rai-son que les dirigeants usmistesbougent en ce moment.Cette mesure encouragerait

les supporters «sages» àrevenir au stade

Au final, on peut dire que si la direc-tion usmiste appliquerait cette nou-velle mesure, beaucoup de supportersdu club qui ne viennent plus au stadepourraient faire le come-back àOmar-Hamadi. En d’autres termes, ilexiste beaucoup de supporters pas-

sionnés dans notre pays qui ne met-tent plus les pieds au stade à causedes comportements ignobles de cer-tains inconscients qui sèment lapagaille et la violence dans nosstades. Les premières réactions desfans usmistes furent positives hierdès que l’information a commencé àcirculer. Amine Tirmane

HIER, ENTRAÎNEMENT LE MATINLes Rouge et Noir se sont entraînés à 10h du matin. Le staff tech-nique a programmé une nouvelle fois le biquotidien, alors que tousles joueurs étaient présents, y compris les deux internationaux,Mohamed Lamine Zemmamouche et Abdelkader Laîfaoui.

L’APRÈS MIDI MATCHCONTRE LES U23Dans le même contexte, il est à signaler que les Usmistes ont dis-puté hier à partir de 18h une rencontre amicale face aux U23. Lesespoirs des Rouge et Noir ont donné la réplique à la bande deRenard afin de rectifier le tir après une piètre prestation contre leNAHD samedi passé. Hervé Renard devait tenter des variantes pourêtre prêts le jour de la reprise du championnat, prévue samediprochain à Bologhine.

LE MATCH S’ESTDÉROULÉ À HUIS CLOSContre toute attente, le match d’hier contre les espoirs s’est dérouléà huis clos, et ce, suite aux instructions de l’entraîneur HervéRenard. Ce dernier évacue la pression sur ces joueurs, en fermant laporte à tout le monde, y compris les journalistes, qui, pourtantauraient pu couvrir cette rencontre pour que les supporters connais-sent l’évolution de leur équipe, mais c’est devenu une “mauvaise”habitude pour Renard qui ne veut de personne, préférant travaillerseul, coupé du monde extérieur.

A. T.

AUJOURD’HUI, RÉUNION DES

DIRIGEANTS DEL’USMA ET DU MCA

Une réunion importante estprévue pour aujourd’hui

entre les dirigeants del’USMA et ceux du Mouloudia

d’Alger. Le motif de laditeréunion n’est autre que le

débat sur la question deBologhine. Il est à rappeler

que Omar Ghrib, le respons-able mouloudéen a contactéil y a quelques jours le boss

des Rouge et Noir AliHaddad pour lui demander

l’autorisation de jouer àBologhine en match officiel,

et le patron usmiste a répon-du favorablement. Cela dit,

des garanties vont êtresignées aujourd’hui en cas

de dégâts, et c’est un contratqu’adopteront les dirigeantsdes deux clubs frères-enne-mis. Par ailleurs, selon unesource fiable, les dirigeantsdes deux clubs discuteront

aussi de la sécurité du stade,nous y reviendrons dansnotre prochaine édition.

A. T.

Page 8: maracanafoot1517 date 07-09-2011

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

JIMMY EST-ILQUALIFIÉ ?

C'est la questionque se pose le

staff technique duNasria, qui ne sait

pas encore s'ilpourra, oui ou

non, bénéficierdes services du

Nigérien, Jimmy,qui attendaittoujours de

recevoir sa carteinternationale.

Le coach,Medjahed, compte

beaucoup sur cejoueur qu'il

souhaite utilisersur le flanc droit

de la défense, oùil l'a essayé lorsde beaucoup de

matchs amicaux etoù le joueur s'est

bien comportédans ce poste.

R. M.

Séance de muscula-tion pour lesdéfenseursLe staff technique compte program-mer une séance de musculation pourles défenseurs, demain, alors que lereste des joueurs s'entraînera austade. C'est une nouvelle approchedécidée par le coach, Medjahed, quisouhaite donc renforcer lesdéfenseurs qui seront plus sollicitéslors de ce match par rapport auxautres joueurs.

Départ pour SétifvendrediL'effectif du Nasria devrait se ren-dre à Sétif pour y disputer son pre-mier match du championnat deLigue 1, vendredi prochain, étantdonné que le match se jouera lelendemain, samedi. Le voyage sefera, bien sûr, par bus, vu qu'il nedevrait pas durer plus de troisheures. Les dirigeants ont fixé ledépart après la prière du vendredi.

Le choix du stade du20-Août réjouitIl semblerait que tout le monde auNasria se réjouit du choix du stadedu 20-Août pour y jouer les matchsdu championnat cette saison. Eneffet, et étant donné que le stadeZioui n'est pas homologué pouraccueillir les matchs de l'équipe, ilest clair que le stade du 20-Août estle plus indiqué pour que l'équipedispute ses matchs, puisqu’il estsitué dans un quartier tout proche dufief du club. R. M.

QUELLE TACTIQUEFACE À L'ESS ?

Le coach du Nasria, NabilMedjahed, n'est pas encore

fixé sur la tactique qu'ilcompte adopter pour lematch face à l'ES Sétif,

samedi prochain au stadedu 8-mai-1945 de Sétif.

E n effet, le driver des Sang et Orréfléchit à la meilleure manièred'utiliser ses joueurs pour en

tirer le maximum et revenir avec unrésultat probant de ce premierdéplacement du championnat deLigue 1, qui ne sera certainement pasde tout repos, puisque le club don-nera la réplique à l'une desmeilleures formations du champi-onnat. Medjahed ne veut pas ainsi secontenter de défendre, mais souhaiteaussi bien assurer ses arrières pourensuite lancer des attaques rapidespour déstabiliser les Sétifiens et lespousser dans leurs derniersretranchements. Le milieu de terrainde l'équipe est, pour l'entraîneur,l'une des armes les plus indispens-ables pour remporter la victoire dansun quelconque match et c'est pourcette raison qu'il compte renforcer cesecteur en y mettant le maximumd'éléments que ce soit dans larécupération ou dans l'organisationdu jeu. Jouer sur les côtés est aussiune tactique qui plait au coach des

Jaune et Rouge qui dispose debonnes solutions dans le sens où lesjoueurs qui jouent sur les côtés ontune certaine expérience, ce qui leurpermet de relancer le jeu sur lesflancs droit et gauche pour désta-biliser l'arrière-garde sétifienne. Lapriorité pour Medjahed est de mettreun dispositif qui soit assimilé par sesjoueurs, même s'il craint que certains

éléments ne respecteront pas la tac-tique qu'il mettra en place. Le coachdu Nasria sera en tout cas à chevalsur certaines questions et, notam-ment, sur le respect d'une tactiquerigoureuse à même de lui permettrederevenir avec un résultat probant dece premier match du championnat,qui reste très important pour l'équipequi ne doit pas le rater. R. M.

Medjahed a payé lesséances de récupérationL'entraîneur Medjahed s'est chargé lui-même depayer les séances de récupération effectuées à l'hô-tel de Bouchaoui, englobant le sauna, le jacousi etd’autres séances pour d’élasticité pour les musclesdes joueurs. La direction aurait été prise audépourvu, et a donc demandé à Medjahed de réglerla note, l’assurant qu'il sera remboursé dans lesprochaines heures. R. M.

COUFANA INCERTAINCONTRE L’USMA

Le milieu de terrain camerounais duCAB risque de ne pas participer au

match USMA-CAB de ce samedi. Lejoueur n’est pas encore qualifié, en

raison du retard accusé dans latransmission de son certificat inter-

national de sortie qui n’est pasencore arrivé de la Fédération

Libyenne, où le joueur était qualifiéen dernier lieu. Tout le monde garde

espoir pour que le fameux docu-ment arrive à temps.

SAÏDI, CAPITAINE DU CABC’est le milieu de terrain, Mohamed

Saïdi, qui a été choisi par le stafftechnique pour porter le brassardde capitaine pour la saison 2011-

2012. Un choix que les joueurs onttrouvé judicieux, vu l’expérience etla grande sagesse dont jouit saïdi,

très respecté par ses camarades.

ENTRAÎNEMENT À L’HEUREDU MATCH

Les séances d’entraînement desmardi, mercredi et jeudi ont été pro-

grammées à 19h, horaire du matchofficiel que livrera le CAB contre

l’USMA au stade Omar Hamadi.Amer Djamil veut mettre ses joueurs

dans les mêmes conditions dumatch face à Soustara.

AMER DJAMIL A EU SA LICENCENous avons été informés, lundi soir, par le président Nezzar, que le coach Amer Djamil a bien obtenu sa licence qui lui permet-tra d’être sur le banc des remplaçants, dès ce samedi, contre l’USMA. Une nouvelle qui a soulagé l’administration et les sup-porters cabistes, car on craignait que la LPF n’exige la licence CAF ou son équivalence AFC. Finalement on s’est contenté de

l’équivalence des diplômes.

JOUEURS ET STAFF TECHNIQUEPRÉSENTÉS À LA PRESSE LOCALELe restaurant de la jeunesse a abrité lundi soir une grande cérémonie de présentationdes joueurs et du staff technique, en présence d’un grand nombre de journalistes, del’ensemble des autorités locales de la wilaya de Batna, ainsi que des invités du club,composés en majorité de sponsors, d’anciens dirigeants et d’anciens joueurs.

LE WALI, LE P/APW ET LE P/APC PRÉSENTSParmi les invités, on a pu relever la présence de messieurs le wali de Batna, leP/APW, le P/APC, le chef de Daïra, le chef de sûreté de wilaya et plusieurs députéset cadres de la wilaya.Après avoir assisté à la présentation du staff technique et des joueurs, l’assistance aété convié à un dîner avant de laisser place aux représentants de la presse pour par-ticiper à la conférence de presse, animée par le président Nezzar, l’entraîneur AmerDjamil et le capitaine d’équipe Saïdi.

Contrat de sponsoring avec“Hodna lait”En marge de la cérémonie, le président du CABa tenu à ce que toute l’assistance assiste à lasignature du premier contrat de sponsoring entrele CAB et “Hodna lait”. Au-delà de la transpa-rence affichée dans la procédure de signature ducontrat, le montant et resté secret même si cer-tains ont annoncé le chiffre de 3 millions dedinars.

Le maintien comme objectifLe président du CAB a tenu à annoncer que l'ob-jectif du CAB, cette saison, demeure le maintien.“On s’est fixé le maintien comme objectif et ona exigé 18 points pour la phase aller”, a-t-ildéclare en présence du concerné, Amer Djamil.

W. Y.

Page 9: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 091LIGUE

FENIER : «Nous sommes décidésà battre Chlef»

L’attaquant du Mouloudiade Saïda, qui est à sa

seconde saison au MCS,Fenier, estime que cette

saison il fera tout pours’imposer. Le transfuge du

CR Belouizdad est plusque certain que son

équipe réussira unparcours aussi bien, si cen’est mieux, que celui du

précédent exercice

Avant tout, quelles sontvos nouvelles ?

A présent, tout va bien pourmoi après le mal que j’airessenti au niveau de la cuisse.J’ai repris les entraînementsavec le reste du groupe et je meprépare pour le début du cham-pionnat avec mon équipe dansde bonnes conditions. Je penseque c’est le plus important pourmoi.

La reprise a été laborieuseaprès quatre jours derepos. Comment s’est-ellepassée ?

Je pense que ces quatre jours derepos ont été bénéfiques. Ilsnous ont permis de souffler unpeu et de décompresser. La

reprise s’est faite dans de trèsbonnes conditions et il nousreste juste quelques réglagespour peaufiner notre prépara-tion avant le début du champi-onnat.

Que pensez-vous de cettepremière sortie à domicileface à l’ASO, le championsortant ?

C’est normal qu’on pense àcette première rencontre de lasaison face à l’ASO. Elle esttrès importante et, de surcroît,on jouera à domicile et devantnotre public. Donc, il estimpératif de la gagner. Noussommes en train de la préparercomme il se doit afin d’êtreprêts sur tous les plans. L’ASOviendra pour confirmer sonstatut de tenant du titre etarracher un bon résultat mais,pour notre part, on ne veut pasrater cette première sortie.

Comment appréhendez-vous ce chaud derby ?

Ce sera un match très difficileet chaud en même temps dumoment que c’est un derby etchacune des deux équipesvoudra à tout prix le remporter.Il y aura un grand enjeu.

Votre équipe a-t-elle lesmoyens de remporter cematch ?

Bien sûr que nous avons lesmoyens de battre cette équipede l’ASO car il ne faut pasoublier que la rencontre sejouera chez nous et devantnotre public, deux atoutsmajeurs. Le groupe est con-scient de la tâche qui l’attend,nous sommes hyper motivéspour affronter le tenant du titre.

Vous en êtes presque cer-tain ?

Absolument et pas question decéder le moindre point cheznous car c’est primordial d’en-tamer le championnat avec unsuccès et l’équipe est décidée àfrapper fort dès cette premièrejournée. Nous allons entrer surle terrain avec un seul motd’ordre : la victoire et rien quela victoire.

Qu’avez-vous à dire à vossupporters ?

Il y aura en face de nous uneéquipe très solide qui viendra àSaïda pour arracher un bonrésultat. Donc, notre groupeaura besoin de son public.J’espère qu’ils viendront enmasse nous soutenir.

N. T.

Castellan optimiste avant l’entame du championnat

Le coach français del'Entente de Sétif vient

de multiplier lesmatches amicaux avecdeux dernières contre

Magra et l'équipe deBordj Bou Arréridj, à

savoir l'USFBBA, dansla perspective de bien

aborder le premiermatch du championnatde Ligue 1 prévu contre

le NA Hussein Deysamedi prochain.

Contre Magra, le coachde l'Entente de Sétif aaligné son équipe-typepour tirer les conclu-

sions et éviter la répétition deserreurs contre le NAHD encompétition officielle.Justement, à ce propos, lecoach de l'Entente confirmebien que «les 13 joueursalignés contre Magra serontégalement reconduits contre leNAHD» avant de préciserqu'au vu des prestations de sesjoueurs et la bonne préparationd'intersaison, «nous sommessur la bonne voie». D'autrepart, des points négatifs ont étérelevés durant ces matchesamicaux. Castellan reconnaîtque «certains joueurs sont cuitsphysiquement». Quant auxdeux Ghanéens, qui n'ont tou-

jours pas été qualifiés pour laCoupe d'Afrique, ils devrontfaire preuve de beaucoup plusde vitesse et de souplesse.D’une manière générale, lecoach des Noir et Blanc estimeque les joueurs ont été satis-faisants face à Magra, battu 4 à0. C'est ainsi qu'il a noté lesbonnes prestations, entreautres, de Zaâboub, Gourmi,Delhoum, le capitaine, etBenmoussa. Par contre, pour lesecond match, gagné contrel'USFBBA (3-0), l'entraîneurde l'Entente de Sétif a aligné lesremplaçants et quelquesjoueurs des moins de 23 ans.Lors de cette rencontre, ce n'estdonc point Delhoum le capi-taine, mais le Franco-AlgérienSofiane Zaâboub. C'est direque le coach de l'ESS préparebien ses «couvertures». Ainsi,et durant cette intersaison,l'équipe sétifienne a disputéquatre matches amicaux, contrel'US Biskra, Monastir, Magraet l'USFBBA. A la veille dudébut du championnat,Castellan a donc bien trouvéson équipe-type avec le gardiende but Benkhodja et unedéfense classique et bien con-nue renforcée par le retour deMeguenni aux côtés deBenchadi, Hachoud et Diss.Au milieu de terrain, on retrou-ve donc la paire Djahnit-Delhoum. L'inévitable Djabou

est donc le meneur de jeu alorsque le trio d'attaque est forméede Gourmi-Oppong-Nadji. Ilest évident que le duo Aoudia-Belkaïd a été dispensé, étantsoumis à des séances spéci-fiques avec le préparateurphysique Mohamedi, et cepuisqu'ils viennent de revenirde blessure.Evoquant l'effectif de l'Ententede Sétif, le défenseur latéralgauche Benchadi remarqued'abord : «Je ne suis pas d'ac-cord avec ceux qui critiquentnotre équipe actuelle.»D'ailleurs, estime-t-il par lasuite, «l'effectif n'a pas connude grands changements. Deplus, il faut noter le renforce-ment de notre groupe par l'ap-port des joueurs tels Aoudia,Karaoui, Oppong, Assamoah,Nadji et Ferradj. Pour notrepublic, je lui demande depatienter quelque peu pour luifaire plaisir.» Quant à Gourmi,il évoque le premier match duchampionnat contre le NAHDen ces termes : «J'avoue que jen'ai pas une idée précise deseffectifs des autres clubs deLigue 1, mais l'important pourmoi, c'est que nous ferons toutpour remporter les trois pre-miers points de la saison.» Lesgars de Hussein Dey sont doncd'ores et déjà avertis…

Saïd B.

ULTIME MATCHD’APPLICATIONHIER Le MCS a clôturé sonstage de préparation avecun dernier match amicalface à l’équipe voisine deGhriss (Mascara).L’entraîneur Rouabah afait une revue d’effectifpuisqu’il a fait tournerpresque tous les joueurspour faire ressortir les 18qui affronteront l’ASOsamedi. La capitale desEaux, Saïda, a livré pasmoins de huit rencontresamicales depuis le débutde la préparation.

CAMARA OUT FACEÀ CHLEFRouabah ne comptera paspour la première journéeface à l’ASO sur les serv-ices du meneur de jeu del’équipe Camara, partichez lui pour passer lesfêtes de l’Aïd en famille,et qui n’a pas encorerepris les entraînements.Hier encore, il n’avait pasrejoint la ville de Saïda.Son arrivée est prévuepour cet après-midi.

Page 10: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 201110 1LIGUE

Zaouche : «Nous devons réussir un bon parcours»

Selon Zaouche, le groupeest prêt pour la

compétition et ne selaissera pas fairepour défendre le

titre acquis la saisondernière.

D’abord, un mot sur cematch face à la JSMT.Je crois que nous avons faitl’essentiel du jeu en domi-nant l’adversaire et enréussissant quelques trucsqui nous sont habituelsétant donné que l’équipen’a pas connu beaucoup dechangements.

Quels sont les atouts de l’ASOcette saison selon vous ?

Comme cela fait une saison quenous évoluons ensemble, je necrois pas que l’équipe trouverades difficultés. Il y a aussi ce ren-fort avec des joueurs de qualitéqui nous pousse à être optimistes.Pour ce qui est du jeu de l’équipe,il pourrait changer par rapport àl’adversaire et c’est le staff qui endécide. L’essentiel est que lacohésion existe et c’est ce qui faitla force de l’équipe sur le terrain.

Le groupe est-il prêt àentamer la compétition ?

Avec le volume de travail réalisédepuis la reprise, je crois que legroupe est prêt pour la compéti-tion officielle.

En plus des matches amicaux quenous avons disputés et la détermi-nation qui anime tout un chacun,on peut se dire que nous sommesparés à entamer la compétitionavec les meilleurs moyens quisont à notre disposition.

Avec la qualité qui existedans le groupe, la concur-rence bat son plein évidem-ment...

On ne peut échapper à cet état defait. Il faut travailler et être tou-jours prêts à répondre présent surtous les plans pour ne pas perdresa place parmi l’équipe. A l’ASO, les choses ont toujoursété comme ça et le staff techniqueest là pour aligner la meilleureéquipe qui peut défendre lescouleurs du club. Je crois que la qualité du groupeest à même de lui donner beau-coup de choix quant à aligner lesjoueurs selon les stratégies àadopter.

Un mot sur l’apport des nou-velles recrues...

Ces joueurs qui ont brillé ailleursont les moyens d’apporter un plusà l’équipe et on en est contents. Jesouhaite qu’ils ne manquerontpas d’apporter du leur à l’équipequ a besoin d’eux pour défendrele titre, d’autant plus que leursqualités et leur expérience le per-mettent.

Le coach vient de remettresa démission. Comment

voyez-vous les choses ?Il est vrai que cen’est pas vrai-ment unebonne chosequi arrive àl’équipe àquelques joursdu début duc h a m p i o n n a tmais quevoulez-vous,c’est sad é c i s i o net ondoit la

respectermême si on

avait à cœur decontinuer avec

lui. Nous devonsfaire avec cette

situation même siça nous déplaît.

Le premier matchface au MCS, com-ment le voyez-vous ?

On le prépare comme ilse doit car on projette de

réaliser un résultat positif àmême de nous permettre de

continuer avec un moral gonflé àbloc afin d’acquérir unedynamique positive qui nousmotivera encore davantage. il estvrai que cela aura un certain goût

avecl adémissionde l’entraîneurmais on fera de notremieux car c’est le moment de seserrer les coudes et de faire faceà cette situation qui nous a priseau dépourvu, il faut l’avouer.

Propos recueillis parZ. Zitoun

IGHIL OU LA DÉMISSION QUI TOMBE DANSUN MOMENTDÉLICAT

L'entraîneur del'ASO, Meziane Ighil,

a remis avant-hiersa démission au

président du clubqu l'a aussitôt

acceptée. C’estintervenu après une

réunion entre lesdeux parties alors

que le premierresponsable du club

devait mettre lespoints sur les i pourdispatcher le travail

de tout un chacun, et ce aprèsque les dirigeants se furent

plaints des réactions d’Ighil lorsdu stage effectué au Maroc. Il

semble que des frictions avaienteu lieu entre le désormais ex-

premier responsable du club etcertains dirigeants. Des dif-

férends auraient eu lieu quant àla gestion de l'équipe même avec

l'entraîneur adjoint, Benchouia,selon nos sources. Avec la

démission d’Ighil du poste d'en-traîneur à quelques jours du pre-

mier match de l'ASO face auMCS, ce n'est pas le meilleur quipuisse arriver à l'équipe même si

la direction du club aurait aus-sitôt contacté l'ex-driver de

l'USMA, Noureddine Saâdi, quipourrait être le nouvel entraîneur

de l'ASO.

Le Widad en rodagePoursuivant sa

série dematches

amicaux, leWidad de

Tlemcen, qui continue à sepréparer en prévision de lasaison 2011-2012 en toute

sécurité au complexe omnisportsAkid-Lotfi a effectué son 6ème testd’application contre cette foix-ci

son voisin, l’ASMO d’Oran.

Les quelques supporters ayant suivi cesdébats ont pu constater que le groupeest en nette amélioration et demeureen passe de retrouver progressive-

ment le niveau recherché.Cette confrontation a permis au stafftechnique du WAT de tester plusieursvariantes en alignant durant chaque pério-de un onze différent. Si les camarades dela nouvelle recrue Benmeghit ont peinéen première mi-temps pour imposer leurrythme, les changements opérés après lapause, en incorporant quelques nouveauxvisages, à l’image du défenseurMessaoudi (ex-USMAn) libéré, lesLemis, Kimouche et Tizia ainsi que l’atta-quant du CRBAET le jeune Touil ont per-mis aux Bleu et Blanc de retrouver relati-vement leur assise, notamment sur le planoffensif.

Koh Traoré ouvre son compteur buts

Incorporé dans cette joute amicale, leBurkinabé, le nouvel avant-centre du WAT,a réussi à trouver le chemin des filets, eninscrivant un joli but. Le transfuge de l’ESSa démontré grâce à son emplacement et sur-tout son sens de l'anticipation qu’il répon-dait au profit recherché et pourrait se révé-

ler comme étant la nouvelle force de frappede la formation chère au regretté BahmaneAEK.

Touil impressionneParmi les éléments ayant donné satisfactiondurant cette période de préparation, le nou-vel ailier droit des Ciel et Blanc Touil, ledésormais nouveau porteur d’eau du

Widad, s’est distingué aussi bien sur le planoffensif où il excelle dans la récupérationqu’au niveau de la relance tant il ne cessed’alimenter l’attaque par ses jolis retraits.Incorporé en seconde période, Touil, 19ans, est en passe de monter en puissance etconfirme qu’il demeure au regard de sontalent, un des éléments indispensables surl'échiquier des Bleu et Blanc. S. T. S.

Page 11: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 111LIGUE

Maracana N° 1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 - Anep N° 873 532

Avis d’annulation

Maracana N° 1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 - Anep N° 873 506

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DES MARCHES

DTP/NIF : 408015000007086ENTREPRISE NIF / 1 960 0515 00224 50

PUBLICITÉ

Ultimes retouchesLe dernier virage avant la

dernière ligne droite estamorcé par le CSC qui a en

ligne de mire les poulains deBouali qui viendront croiser le

fer aux Sanafirs. Avides devictoires, les camarades de

Zemit ne veulent pas se laisseravaler par les gars de Yemma

Gouraya qui ne jurent, euxaussi, que par la victoire.

Une rencontre qui s’annoncepalpitante. Les poulains deJosé Dutra préparent sérieuse-ment cette confrontation. Juste

après le match d’application face auMouloudia de Batna, aucun repos n’aété accordé aux joueurs, qui ontrepris immédiatement le chemin desentraînements pour préparer le pre-mier match officiel et mettre unestratégie en place afin de réaliser unebelle performance samedi sur lapelouse du stade Hamlaoui. Lesentraînements vont bon train, et lesjoueurs s’adonnent à cœur joie auxexercices proposés par le staff tech-nique dans une ambiance parfaite.L’entraineur Brésilien joue sa têtedans cette première confrontation, etne veut nullement improviser. Il veutvraiment s’assurer à sortir gagnant decette première joute officielle face unpotentiel prétendant au podium à lafin de la course, et du coup gagner laconfiance des responsables et calmer

les ardeurs des uns et des autres àvouloir mettre la pression dés ledébut.

Présence de tout l’effectif, àl’exception de Hadjadj

La séance d’entraînement d’avant-hier a connu la présence de tout l’ef-fectif à l’exception de Fodhil Hadjadjqui s’est consacré seulement à faireune séance de musculation et a faitl’impasse sur l’entrainement del’après-midi après avoir senti unepetite douleur sans gravité au mollet.Il a préféré s’abstenir et aurait réinté-gré le groupe hier. Cependant legroupe en entier a répondu à l’appel

et sont prêt à relever le défi samedisoir.

Les Sanafirs dans le vif dusujet

En effet, on commence à ressentirl’approche du championnat avec lechangement de stratégie dans lesexercices pratiqués lors des entraine-ments de cette dernière semaine avantle premier match. Le travail est axéessentiellement sur les buts. C'est-à-dire s’essayer à marquer des buts etempêcher l’adversaire d’en faire demême. Comme hier, le travail étaitdivisé en deux ateliers, l’un avec lesmilieux offensifs et les attaquants qui

s’entraînaient à jouer en combinaisonentre eux et concrétiser par un tir versle cadre, tantôt avec le pied droit tan-tôt avec le pied gauche, histoire de leshabituer à marquer avec n’importequel pied et dans n’importe quelle sit-uation qui se présente. En revanchel’autre atelier consistait à protéger lacage des buts vides dans un travailqui était plutôt physique avec lesmilieux défensifs et les défenseurs.Alors que les trois gardiens de butétaient pris en charge par FayçalDenni. Tous les observateurs en sentiun changement dans la manière deconduire la séance qui se termine tou-jours par un match d’application sousl’œil attentif de Dutra. L. B.

BELGHOMARIÉCOURTE LASÉANCEL’attaquant clubisteSafi Belghomari,qui a voulu réinté-grer le groupeaprès avoir reçu lefeu vert du staffmédical, a finale-ment renoncéaprès quelquesexercices, se con-tentant de fairequelques abdosavec NicholasBaros commecoach, pour allerensuite prendre sadouche.Apparemment,c’est le seul joueurqui n’est pasencore dans legroupe et ne peutprétendre prendrepart à la premièrerencontre, voiremême à celles quisuivront immédi-atement. L’apportde ce joueur dansle dispositif offen-sif est plus qu’ap-préciable, nousdira Bounaâs, quiveut avoir tout soneffectif rétabli afinde faire le meilleurchoix. L. B.

Il est porté à la connaissance del’ensemble des soumissionnairesque l’avis d’attribution provisoire du18/07/2011 relatif à l’avis d’appeld’offreS n° 02/2011 “renouvellementdes équipements des établisse-ments du primaire” paru dans lesjournaux :El Mechouar Essyassi :08/06/2011Maracana : 09/06/2011.

est annulé conformément à l’article44 du décret 10/236 modifié et com-plété par le décret présidentiel n°11/98 du 1 mars 2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREMINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALEWILAYA DE TIPASADIRECTION DE L’EDUCATION NATIONALE

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE BISKRADIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS

Conformément à l’article 49 alinéa 02 du décret présidentiel N°10/236 du 07/10/2010 portant rélgementation des marchés publicsmodifié et complété,la Direction des travaux publics de la wilaya de Biskra informe quele marché :TRAVAUX DE BETON BITUMINEUX, dans le cadre de l’opérationACHEVEMENT DE LA ROUTE EL FEIDH/MAGRANE SUR 4,5km, objet de l’appel d’offres du 25/06/2011 au quotidien LE AL-DJAZAIR et MARACANA LE 26/06/2011,a été attribué provisoirement à l’entreprise EGTPH NOUIS AMOR-BARIKA avec un montant en TTC de 34.090.875,00 et un délai de03 MOIS.Les éléments qui ont permis le choix de cette entreprise sont :-Offre financière moins disante-Moyens materiels-Encadrements techniques-Délai

-NOTE TECHNIQUE : NOTE 76,66

Observation :Tout soumissionnaire qui conteste ce choix peut introduire unrecours dans les dix (10) jours à compter de la publication duprésent avis dans la presse nationale et ce, auprès de la commis-sion des marchés de la wilaya de Biskra.

Page 12: maracanafoot1517 date 07-09-2011

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

Bachiri : «Nous allons faire le maximum pour réaliser un bon résultat face au CSC»

Ayant rejoint la formationdes Verts et Rouge lors de

la récente période destransferts, le défenseur

axial en l’occurrenceRedouane Bachiri, a

réussi à s’imposer au seinde l’échiquier de Bouali,

au point où lesobservateurs le donnent

comme un joueur quidébutera la saison en tantque titulaire. À la fin de la

séance d’entraînementeffectuée dans la soiréede lundi dernier, on s’est

rapproché de Bachiri qui abien voulu aborder avec

nous la préparation deson équipe et surtout le

prochain match face à laformation du CS

Constantine.

Tout d’abord, commentpréparez-vous la reprise duchampionnat, prévue pource week-end ?

Comme vous le constatez, lapréparation se déroule dans debonnes conditions et le groupeest animé d’une grande volontépour réaliser une belle entamede saison afin d’arracher desrésultats positifs en champi-onnat. D’ailleurs, la préparation quenous avons effectuée jusque lànous a permis de récupérertoutes nos forces et d’être prêtspour l’entame de la nouvellesaison.

Avec du recul, quel bilan-faites-vous du stage effec-tué en Tunisie ?

Franchement, le stage que nous

avons effectué en Tunisiedurant deux semaines nous a ététrès bénéfique, dans la mesureoù ce fut une occasion pour cor-riger nos erreurs à travers lesmatches amicaux que nousavons disputé sur place etsurtout, de récupérer toutes nosforces afin de bien débuter lanouvelle saison et réaliser lesrésultats escomptés. D’ailleurs,le programme tracé par le stafftechnique a été appliqué à la let-tre et c’est le plus importantpour nous.

Peut-on dire que vous êtesprêts à entamer la saison ?

Oui, à travers la préparation quenous avons effectué durantpresque un mois ainsi que leprogramme mis en place par lestaff technique, je peux dire quenous sommes prêts sur tous lesplans pour l’entame de la nou-velle saison où nous allons fairele maximum pour réaliser unbon résultat à Constantine etavoir un moral au beau fixepour le reste du parcours. Le groupe est animé d’unegrande volonté pour réaliser unbon départ et cela va nousmotiver davantage pour fournirbeaucoup d’efforts afin de faireaussi plaisir à notre public quiattend beaucoup de nous.

En évoquant la rencontrede ce samedi face au CSConstantine, comments’annonce-t-elle pour vous?

Je ne vous cache pas que la ren-contre de ce samedi face au CSConstantine revêt une grandeimportance pour nous, dans lamesure où il s’agit de notre pre-

mier match de championnat, oùil est toujours utile de réaliserun bon résultat. Cependant, et à l’instar desautres rencontres, ça ne sera pasfacile pour les deux formations,étant donné que chacune d’ellestentera de faire le maximumpour débuter l’exercice enbeauté.

Avez-vous une idée surcette équipe du CSC ?

Oui, à l’instar des autreséquipes, nous savons que la for-mation du CS Constantine estune équipe qui vient d’accéderen ligue 1 cette saison, et il aeffectué un renfort de choix aucours de la dernière période destransferts. Malgré cela, je pense que noussommes conscients de la tâchequi nous attend à Constantine etnous sommes déterminés àrevenir avec un bon résultat,malgré la difficulté de la tâche.

Justement, vous ne pensezpas qu’un bon résultat ceweek-end, vous motiverapour la suite du parcours ?

C’est sûr. Comme je viens de ledire, un bon résultat dès l’en-tame de la saison est toujoursbénéfique, mais aussi encour-ageant pour la suite de la com-pétition. A cet effet, je dirais qu’on doitfournir beaucoup d’efforts afind’espérer réaliser le meilleurrésultat possible et marquer unebelle entame du championnatafin d’avoir le moral au beaufixe pour la suite de la compéti-tion.

Entretien réalisé parSadek Ait Slimane

MAROCI, LEBUTEUR…

Lors du matchd’application,

Maroci a réussi àinscrire 3 buts. Unmatch dans lequel

son équipe agagné par 5 buts

à 1.

LES CADRESBUTEURS…Dans ce match,

les autres buteursfurent Djallit et

Aourès.

L’EXCEPTION…Lors de cette

jouted'application,

Bouraba a été leseul élément à

avoir évolué dansles deux équipes.

Si en première mi-temps avec les

Oranges il n’étaitpas chanceux,

chez les Verts, endeuxième période,il a été dangereux

et a réussi àinscrire un joli

but.

EN MARGE DE LARENCONTRE…

En marge de ce matchd’application, Meddane, lemanager général du club, aapporté quelqueséclaircissements à proposde certains points liés à laJSMB. Ainsi, le problème deBouali aurait été réglé,alors que Yuben estqualifié. Pour notreinterlocuteur, «le stage deTunisie a été réussi, dans lamesure où le programme aété appliqué à la lettre.» Apropos de la préparation,Meddane confirmera toutce qui a été déjà dit, àsavoir que «cettepréparation s’est dérouléedans de bonnes conditionset tout était réuni…»Quant au match contre leCSC, il affirmera qu’il seradifficile, mais il espère voirson équipe revenir avec les3 points du succès.

A. Z.

LLEESS DDEERRNNIIÈÈRREESS RREETTOOUUCCHHEESS DDEE BBOOUUAALLII La séance

d’entraînement delundi soir a étéconsacrée à un

match d’applicationde 90’. Un match au

cours duquel lecoach béjaoui a

essayé d’apporterquelques correctifs

dans la composantede l’équipe-type qui

devra affronter leCSC pour le compte

de la premièrejournée du

championnat.

UN MILIEUROYAL…

S’il y a un compartiment où main-tenant Bouali est de plus en plussatisfait, c’est bel et bien celui dumilieu. Trois éléments sont sortisdu lot et son quasi certains dedébuter devant les Constantinoisdu CSC, il s’agit de Boucherit,Maroci et Kacem. Trois élémentsqui sont revenus à leur meilleurniveau et qui sont décidés à effec-

tuer un grand parcours lors de cetexercice.

L’ATTAQUE ENQUESTION…

Dans le compartiment offensif,l’entraîneur des Vert et Rougesemble avoir trouvé les joueurs quiseront partants pour le premiermatch de la saison. Djallit et Gasmi

vont d’abord ouvrir le bal, en atten-dant à ce que les autres, notammentHammouche, Boulanceur et Yubendeviennent plus performants.

ENCORE DESFAILLES ENDÉFENSE…

Cependant, le compartiment défen-sif reste quelque peu défaillant. SiBouali opte pour 3 joueurs dans

l’axe, il alignerait Zafour, Maïza et… Bachiri. Dans ce cas-là,Belakhdar jouera à gauche etMegatli sur le flanc droit. L’autresolution serait que le coach béjaouiengage Zafour, Maïza et…Megatli. Là, il ferait appel àBoulahia comme latéral droit. «Lessolutions existent, l’effectif estriche et ceux qui seront au mieuxde leur formeseront titularisés»,n’a cessé de déclarer Bouali.

A. Z

Page 13: maracanafoot1517 date 07-09-2011

Pur produit des Vert etRouge, Hammouche est unjoueur qui a cette ambition

que nourrissent tous lesjeunes, mais il possède

également un grand talentqui a contraint les

observateurs sportifs às’intéresser de plus enplus à lui. De l’avis deplusieurs d’entre eux

présents en Tunisie, il auraété la révélation lors du

stage. Il a fait preuved’une maîtrise dans le jeu

et donnait mêmel’impression d’être un

ancien parmi tant d’autres.C’est sûr, Hammouche est

un avant de pointe qui feraparler de lui, un élément

qui pourra attirerl’attention des puristes

lors de cet exercice.Timidement, il a bien voulurépondre à nos questions.

Hammouche parmi lesgrands. Quel sentimentéprouvez-vous en premierlieu ?

Cela m’honore d’être en équipe

seniors. Je suis comblé et je vaiscontinuer à travailler jusqu’àatteindre mon but, celui d’êtretitulaire à part entière.

Pensez-vous que vous avezvotre place en tant que titu-laire ?

Déjà, j’estime que j’ai beaucoupappris de «trucs» depuis que jesuis avec les seniors. Qu’importesi je vais être titulaire ou pas, l’es-sentiel est d’être parmi les grands.Pour moi, c’est d’abord une saisond’apprentissage.

Comment évaluez-vous lestage de Tunisie ?

D’après moi, le stage a été unegrande réussite. Nous avons tra-vaillé durement et le programme aété suivi à la lettre. Nous nous sommes préparés dansde bonnes conditions et, bienentendu, le résultat viendra unefois la compétition officielle enta-mée.

Et le match contre le CSC ?Le CSC va être un dur morceaudans la mesure où c’est un nou-veau promu qui veut, à son tour,entamer le championnat par unevictoire, d’autant plus qu’il évoluedevant son public.

Que connaissez-vous duCSC ?

Le CSC est réputé par ses nom-breux supporters. Ils vont être le12e homme pour leur équipe.Cependant, nous aussi on a desarguments à faire valoir et on vaeffectuer le déplacement pourgagner.

Seriez-vous parmi les ren-trants ?

J’aimerais bien être titulaire, mais

le choix reviendra à l’entraîneur.S’il juge que je dois rester sur lebanc, je resterai sur le banc.

Craignez-vous la concur-rence ?

Non, pas du tout. Au contraire,elle me stimule et me permet defournir plus d'efforts afin d’êtretoujours performant.

On vous laisse le soin deconclure…

Je remercie tous ceux qui m’ontaidé et encouragé à travailler,notamment mon père et ma mère.Tout comme je remercie monancien entraîneur dans la catégorie«espoirs» qui s’est donné beau-coup de mal afin que que je soisparmi les grands. A mon tourd’être à la hauteur de ceux-là, deceux qui m’ont fait confiance etsont en train de me donner toute lachance pour percer.

A. Z.

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 13

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

Les donneurs de leçons !Quelle mouche a donc

piqué Bouali,l’entraîneur «stagiaire»,

pour qualifier le club, quia bien voulu l’engager,

de petit ?

AA -t-il oublié que depuis 3ans, la JSMB a toujoursjoué les premiers rôles ? A-

t-il oublié que ce «petit» club estvainqueur de la coupe d’Algérie,et que depuis trois ans, il termi-

ne sur le podium ? Un dérapagegratuit, au moment où le club agrandi et atteint les sommets enmatière de notoriété, reconnued’ailleurs par les instances spor-tives nationales. Un dérapage deplus, au moment où les diri-geants font preuve de profes-sionnalisme et s’attellent àréunir toutes les conditions pourque tous travaillent dans la séré-nité. Bouali a eu l’audace dequalifier le club, au sein duquelil gagne sa vie, de “petit”, touten percevant un salaire colossal

qu’aucun autre club ne luiaurait… offert. Aussi, la JSMB,en tant que club respectable,doit l'interpeller et lui demanderde s”expliquer…Toujours est-il qu’à notre tour,on estime que Bouali est malplacé pour évaluer le patrimoinemoral de la JSMB, et s’il a étésollicité pour driver ce grandclub de par sa notoriété, c’estpour assurer sa mission etapporter le plus pour lequel il aété engagé. Et rien de plus.

A. Z.

A CONTRESENS

EN MATCH D’APPLICATION PROGRAMMÉ PAR LE COACH BOUALILes Verts 5- Les Oranges-1

Les Béjaouis avertissent le CSCPoursuivant la préparation en

prévision de la nouvellesaison qui débutera ce week-

end, le staff techniquepoursuit les ultimes réglages

sur son équipe, afin quecelle-ci soit au rendez-vous et

apte à réaliser de bonsrésultats en ce début de la

saison.

Acet effet, le coach Bouali a pro-grammé un match d’applica-tion entre les joueurs pour lasoirée de lundi dernier au stade

de l’Unité Maghrébine. D’ailleurs,voulant avoir une meilleure idée surle groupe avant la compétition offi-cielle, le staff technique a décidé descinder l’équipe en deux. La premièreéquipe, habillée en vert, était com-posée dans sa majorité de joueurs quiavaient l’habitude d’évoluer commetitulaires la saison écoulée, alors quela deuxième équipe, vêtue d’Orange,et constituée de joueurs remplaçants,avec quelques titulaires. Cette con-frontation s’est soldée par la victoiredes camarades de Zafour sur le scorede 5/1. Les réalisations ont été l’œu-vre de Maroci, Ouali, Djallit,Bouraba et Aourès, alors que celledes Orange a été signée par le jeuneHammouche.

Le flou entoure le compartiment défensif

Ainsi donc, alors que tout le monde

s’attendait à ce que le coach Boualidévoile sa stratégie et surtout la for-mation sur laquelle il va compter àl’occasion de la prochaine rencontreface au CS Constantine, voilà que cedernier a décidé d’effectuer quelqueschangements, en faisant aligner deuxéquipes différentes. A cet effet, alorsque les joueurs, qui composeront lemilieu de terrain et l’attaque sontdésormais connus, voilà que le flou

entoure encore le secteur défensif oùrien ne s’est encore éclairci concer-nant les éléments sur lesquels vacompter le staff technique dans lesmatches du championnat.

L’équipe semble prêteAinsi donc, en assistant au matchd’application de lundi dernier soirentre les joueurs, on constate que les

joueurs affichent une bonne formedans la mesure où ces derniers se sontmontrés aptes à travers le bon rende-ment qu’ils ont fourni sur le terrain.C’est que les nombreux fans quiétaient présents, ont tenu à afficherleur optimisme quant aux capacitésde leur équipe de réaliser les résultatsescomptés.

Sadek Ait Slimane

EquipesalignéesLES VERTSDjabaret,Boulahia,Belakhdar,Megateli,Zafour,Maroci,Kacem,Boucherit,Ouali, Djallit,Boulainceur.

LESORANGES

SiMohammed,Maiza,Mebarakou,Bachiri,Hamlaoui,Benchaira, AitFergane,Boukemacha,Hamouche,Gasmi,Bouraba.

Hammouche : «L’essentiel estd’être parmi les seniors»

Page 14: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 201114 2LIGUE

RCK-SAM, 17e CONFRONTATION

La formation phare dela ville des Oranges,

qui se trouve enregroupement à l’hôtel

El Mehdi de Staouélidepuis le 3 septembre

dernier, affronteraaprès-demain(vendredi) son

homologue du RCKouba, pour le comptede la première journée

du championnatprofessionnel de la

Ligue 2.

C ette confrontation entreces deux équipes sera la17e du genre depuis le

recouvrement de la sou-veraineté nationale, puisqueauparavant les Samistes et lesKoubéens se sont affrontés à16 reprises en championnat,soit en Nationale 1 et 2. Lapremière rencontre entre cesdeux clubs remonte à la sai-son 1998/99 pour le comptede la 8e journée du champi-onnat national 2 groupe Ouest; ce jour-là, les poulains deAbdi Djillali qui dirigeait àl’époque les Oranges ont purevenir à la maison avec lepoint du nul grâce à DaoudAbdeslam qui avait réussi àremettre les pendules àl’heure dans le temps addi-tionnel de la rencontre. Lematch retour qui s’est déroulé

à Relizane s’est achevé sur lescore de 2 but à 0 en faveurdes coéquipiers de AmarAmmour, qui évoluait àl’époque au sein du SAM. Parailleurs, et en prévision de lapréparation de l’entame duchampionnat, les poulains deBiba ont disputé une autrerencontre, lundi matin, austade de Chéraga face à laJSMC, un club évoluant enchampionnat national ama-teur, Groupe Centre ; lescoéquipiers de KaddaGhariche ont, pour l’occa-sion, enregistré leur deux-ième défaite après celle con-cédée la semaine précédenteface au Rapid de Relizane.Selon l’attaquant Menni

Youcef, auteur du but duSAM, l’équipe a enregistréune amélioration sur tous lesplans par rapport aux autresjoutes livrées depuis l’entamede la préparation de l’inter-saison. L’entraîneur Biba aaligné l’équipe type qui a ter-miné la première période surle score de parité de un butpartout ; en 2e mi-temps, lecoach samiste a incorporé uneautre équipe qui a encaissé 2autres buts. Voici l’équipe alignée enpremière mi-temps :Ghariche, Bahri, Mesbah,Saïdi, Gougui, Mecherfi,Berrami, Adda, Bouhadi,Menni et Belgherbi.

Aoun Laïd Boualem

DERNIÈRESSÉANCES

D’ENTRAÎNEMENT AU STADE

D’EL-AFFROUN

Les camarades deAbdouni, aprèsavoir bénéficié

d’un repos de lajournée d’hier, ont

repris du serviceaujourd’hui dans

l’après-midi austade d’El-Affroun.Le programme de

travail sera axésur le volet

tactique pours’assurer que lesVert et Blanc ontbien assimilé les

différentesvariantes de jeu à

mettre enapplication et

dégager la listedes 18 éléments

qui effectueront ledéplacement

demain à Sidi Bel-Abbès, en

prévision dumatch face à

l’USMBA comptantpour la première

journée duchampionnat de la

Ligue II, qui auralieu ce vendredi

au stade del’opow.

R. M.

LES DERNIERSRÉGLAGES AVANT

BEL-ABBÈS

Depuis les dernièresrencontres amicales

disputées en Tunisie lors dustage de préparation et le

dernier contre le CRB, àl’approche de la rencontre

officielle que livrera l’USMBce vendredi face à l’USM Bel-

Abbès pour le compte de lapremière journée du

championnat de la Ligue 2.

L e coach des Vert et Blanc necesse d’axer le travail sur levolet tactico-technique pour

corriger les incohérences con-statées dans les trois comparti-ments. Il a donc essayé plusieursvariantes tactiques à l’entraînementlors des matches d’application desdeux dernières séances de travail.Cette nouvelle stratégie est baséesur deux défenseurs pour composerla charnière centrale, le duoDefnoun-Bertil, avec plus de lib-erté pour les latéraux Yaghni et Si-Ahmed dans le jeu offensif,puisque les deux hommes dumilieu, Belloucif et Aliouaneassurent la couverture, alors queBoudina a un rôle plus offensif etessaye d’alimenter la ligne d’at-

taque qui est composée de troisattaquants, en l’occurrence Ledraâ,Melika et Kerfali ou bienMokhtari, Belkheir et Hamia.A noter que les deux triplettes ontdonné satisfaction lors de ladernière rencontre amicale jouéeface au CRB. «Nous évoluons en4-3-3, mais il faut bien essayerd'autres variantes. Nous étions con-traints de changer notre stratégieselon l’évolution de la manière dejouer de notre adversaire ;d’ailleurs, face au CRB en amical,on n’a pas voulu dévoiler notre vraischéma tactique», nous dira lecoach blidéen, Latrèche. T. A.

Mise au vert à Aïn-Témouchent

Les poulains de Latrèche rallierontdemain la ville de Aïn-Témouchent. Dès leur arrivée, ils s’installeront dansun hôtel de la ville, et en fin d’après-midi ils effectueront une séance dedécrassage. Le lendemain, ils rallieront la ville deSidi Bel-Abbès où ils auront à croiser lefer avec le club local.

U-23 en amical :NAHD 4 - USMB 2

Les espoirs de l’USMB, dans le cadre dela préparation de leur prochaine rencon-tre contre l’USMBA qui aura lieu cevendredi en ouverture des seniors à SidiBel-Abbès, ont rencontré leurs homo-logues du NAHD au stade Zioui. Ces derniers l’ont emporté sur le scorede 4 à 2.

Les dossiers deHaddou, Yaghni etBelkheir complétésAprès avoir accompagné les troisjoueurs au CNMS pour subir la visitemédicale, le secrétaire du club blidéen,Berber Kamel, une fois les certificatsmédicaux en main, s’est déplacé à laLNF pour compléter les dossiers dequalification des joueurs Haddou Laïd,Yaghni Mohamed et Belkheir Abdenour. Leur situation régularisée, ces troisjoueurs pourront prendre part à la ren-contre de ce vendredi face à l’USMBA.

Menad : «Nous seront prêts

pour lechampionnat»

Concernant le degré de préparationphysique de son équipe, le préparateur,Menad Salim, estime que le stage enTunisie et les matches amicaux disputésont été de bons tests pour l’équipe. Pour lui, il existe de nombreuses solu-tions pour composer un onze homogèneen fonction des matches.

T. A.

Page 15: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 152LIGUE

RCK - SAM à 19hLa rencontre RCK-SAMpour le compte de lapremière journée de lacompétition officielle estfixée à 19h au stadeBenhaddad de Kouba.

VINGT-QUATREJOUEURS UTILISÉSLe staff technique a faittourner son effectif,vingt-quatre joueurs ontpris part à laconfrontation amicaleface à l’USMM Hadjout

Cinq nouveauxéléments parmi leonze typeOn laisse entendre ducôté du staff techniqueque cinq nouvellesrecrues, qui ont donnéentière satisfaction,feront partie du groupequi croisera le fer au SAMohammadia.

B.L.

Les Koubéens clôturent leurs matches de préparation par une défaite

HAMADA : «Ce n’est qu’un match test»

Les poulains de Bouhellalont livré avant-hier leur

dernière rencontreamicale en s’inclinant surle score de deux buts à un

face à l’USMM Hadjout.

P ourtant, ils ont réalisé unebonne première mi-temps dom-inant copieusement les gars de

La Mitidja, malgré que la confronta-tion n’avait aucune importance sur leplan officiel. Ce n’était qu’uneultime confrontation pour les deuxformations avant l’entame de leur

championnat respectif. Les Hadjoutisont fait l’impossible pour ne pasencaisser le moindre but. Malgré leurrésistance, ils n’ont pas empêcher D.Bouabdallah de trouver le chemindes filets à la 30’ de jeu. LesKoubéens continueront de faire pres-sion sur le camp adverse pour ajouterd’autres buts. Ils ont beau multiplierles nombreuses attaques sans pouvoirtromper une nouvelle fois le gardiende l’USMM Hadjout. Ils ont raté unemultitude d'occasions due à leurexcès de précipitation. Les visiteursont profité de la seule et unique occa-sion pour remettre les pendules àl’heure. En seconde mi-temps, les

Koubéens étaient passé un peu à côtélaissant le soin à l’adversaire de fairele jeu. Les Hadjoutis, qui étaient plusentreprenants durant le reste de lapartie, donnèrent du fil à retordre auxKoubéens. Ils voient leurs effortsrécompensés par une seconde réali-sation qu’ils conservent jalousementpar la suite. Le RCK a montré deuxvisages au cours de cette confronta-tion. Il a réalisé une bonne premièremi-temps, avec un peu de réussite, ilaurait pu marquer au moins troisbuts. Alors que ses supportersprésents dans les tribunes du stadeBenhaddad croyaient que les joueurscontinueront à dominer leurs vis-à-

vis en seconde période, ils décou-vrent une formation tout autre quecelle des premières quarante-cinqminutes de jeu. Les joueurs n’ar-rivent pas à bien construire leursphases de jeu. “En première mi-temps, on a aligné l’équipe type qui abien tourné. On a procédé ensuite àplusieurs changements dans l’effectifen incorporant des jeunes. Ils étaientà la hauteur de la confiance qu’on aplacée en eux. Malgré leurs efforts,ils n’ont pas pu prendre à défaut ladéfense adverse. Ce n’est qu’une ren-contre amicale en prévision du ren-dez-vous face au SAM”, estimeHamada.

BENZAÏD : «Je suis prêt à

jouer»C’est une concurrence féroce quevivent les trois gardiens du MSPB.

Benzaïd, Sahraoui et Litim sedisputent une place de titulaire, et

une autre de gardien n°2.L’entraîneur chargé de faire le

choix, Meredef, n’a pas encorepris de décision. Dans ce

contexte, Benzaïd fait référencede potentiel concurrent pour lesdeux autres. Il nous parle de ses

chances de jouer.

Vous voilà à quelques jours du débutdu championnat. Comment est laforme de Benzaïd ?

Je suis bien dans ma forme physique, on abien travaillé durant ces cinq semaines depréparation. Je suis prêt à jouer.

Sentez-vous la concurrence avec lesdeux autres gardiens ?

Tout à fait, s’il y a trois gardiens, il y a con-currence. C’est la règle du jeu pour les gar-diens. Pour moi, ça ne me pose aucun problème.Quand j’ai accepté de venir au Mouloudia,je savais que je devais me battre pourdécrocher ma place.

D’après vous, est-ce que vous serieztitulaire ?

Je ne sais pas encore si je serai titulaire. Moije travaille pour l’être, c’est à l’entraîneurd’en décider. En tout cas, la saison estlongue, tout le monde aura sa chance pourprouver sa valeur.

Comment se présente pour vous cepremier match de l’ASMO ?

Ce sera un match de début de saison oùl’important est de gagner les trois points. Çava être difficile pour les deux équipes, maison a l’avantage de jouer à domicile, où ondoit profiter pour gagner.

Entretien réalisé par W. Y.

Les joueurs régularisésComme convenu, les joueurs du Mouloudia de Batna ont reçu leurs chèques à l’issue dela séance d’entraînement de lundi après-midi. Chaque joueur a perçu une avance de deuxmois de salaire, conformément à l’accord et aux contrats entre les deux parties.

Le règlement intérieur appliquéPlusieurs joueurs ont été surpris de constater que des ponctions ont été effectuées surleurs salaires. Renseignements pris, le directeur général de la SSPA, M. Mahdjoub, les ainformés que l’administration a procédé à l’application du règlement intérieur du club,qui stipule qu’en cas d’absence injustifiée aux entraînements, la journée sera retenue surle salaire. L’administration est vite allée en besogne. W. Y.

Ultime séanceavant le départ

sur BécharLes Algérois se sontentraînés hier matin

au stade de Hydra oùils étaient soumis àdes exercices avantleur départ dans la

capitale de la Saoura.

G râce aux nombreusesrencontres amicalesdisputées durant la

phase précompétitive, Dridconnaît parfaitement lesdix-huit joueurs qui serontdu voyage.Les Pacistes ont trop souf-fert la saison écoulée où ilsont acculé de nombreuxdéboires.Ils sont décidés àrebondir en force cette foispour terminer la saison dansune meilleure place possi-ble, et pourquoi pas arracherune place sur le podium. Ilsse déplacent pour la pre-mière fois à Béchar pourcroiser le fer à la JS Saouraen espérant revenir avec lavictoire. La Saoura s’estrenforcée par quelques élé-ments expérimentés, plusles anciens qui forment ungroupe soudé. La missiondes Algérois sera difficileface à cet adversaire qui

aura l’avantage de jouer surson terrain et devant sonpublic … Les gars de cetteville du Sud ne veulent pasrater aussi leur premièresortie officielle en ligue 2.Une chose est sûre, cetteconfrontation JSS-PAC seratrès disputée et en mêmetemps se fera dans un grandfair-play.

L’infirmerie se videMis à part de petits bobosde Benachour contractésdurant le stage de Annaba,et

très vite rétabli, il ad’ailleurs jouer toutes lesjoutes amicales prouvantque malgré son âge, il peutapporter un plus auParadou, aucun joueur n’estpour le moment blessé, cequi réconforte Drid d’avoirtous ses poulains en forme.Le driver paciste pourraitaligner son équipe type etespère réussir son premiertest en compétition offi-cielle avec le Paradou.

Oukili Ali

Retour après la rencontreUne fois la partie terminée, les Pacistes reprendront laroute vers Alger qu’ils regagneront le lendemain auxenvirons de six heures du matin.

Slimani rejoint le groupeAprès une longue absence due à certains problèmes, legardien de but Slimani qui a rejoint cette saison leParadou a repris du service. Il doit cravacher durementpour retrouver sa forme afin que Drid puisse compter surlui à l’avenir.

Ammou sera présentMalgré son âge, il bouclera bientôt ses soixante-deux ans,Ammou porte les couleurs du Paradou dans le sang, ilsera du voyage. Il a été toujours aux côtés des Ciel et Oret ce, qu’il vente ou qu’il neige. O. A.

Page 16: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 201116 2LIGUE

HENKOUCHE :«Nous sommes prêts»

Après une série dematchs amicaux et une

préparation de plusd’un mois et demi, le

coach dit que songroupe est prêt pour

affronter les échéancesà venir. Dans l’entretien

qui suit, il parle desobjectifs de l’USM

Annaba ; écoutons le…

Comment s’est fait lapréparation ?

Dans les meilleures condi-tions, nous avons axé la pré-paration sur le volet physique,puis technico-technique. Ilfaut préciser que la formationannabie est prête et le onzequi constitue l’équipe s’estdessiné. Il faut également rap-peler que la formation annabiea joué 8 matchs amicaux,deux face au MSPB (aller-retour), CA Batna (aller-retour), le Paradou AC,Hamra Annaba, le CSC (aller-retour). Aussi, d’autres ren-contres sont au menu desAnnabis, à savoir le MCEE etl’ES Sétif, qui seront jouésavant le 9 septembre date dereprise du championnat de laLFP2.

Etes-vous satisfait decette préparation mal-gré la chaleur de l’été etle Ramadhan ?

Je suis satisfait de la produc-tion de mes joueurs et surtoutde cette préparation.

Avez-vous une idée surle onze type ?

Oui, bien sûr, j’ai une idée surle onze entrant et l’équipetype existe déjà après 8matchs amicaux fournis face àdes adversaires coriaces. Jedois préciser que ces matchsamicaux ont été bénéfiques àplus d’un titre, dans la mesureoù j’ai essayé le maximum dejoueurs.

Que pensez-vous de l’ef-fectif ?

J’ai sous la main des joueurstrès expérimentés, à l’imaged’El Hadi Adel, Bouder,Sébihi et d’autres. Cesderniers peuvent faire la dif-férence à n’importe quelmoment et ils sont capables defournir des parties exception-nelles.

L’ossature de l’équipetype est close, n’est-cepas ?

Les matchs amicaux jouésm’ont permis de trouverl’équipe type, et ont été desopportunités pour dégager unnoyau qui devra composerl’ossature du onze titulaire.

Avez-vous enregistrédes lacunes ?

Mon projet de jeu a déjà étémis en place, et les matchsamicaux ont été sans nuldoute mis à profit pour déceler des lacunes, surtout endéfense, car celle-ci encaissedes buts faciles inscrits sur

des erreurs de marquage, et jedois régler cela, car c’estimportant.

Et l’attaque ?L’attaque est composée dejoueurs expérimentés qui peu-vent ramener des victoires surdes exploits personnels. Donc,l’USM Annaba est composéed’attaquants qui peuvent s’il-lustrer admirablement, d’au-tant plus que mon équipe esten constante évolution et ennette progression.

Etes-vous prêts à 100% ?

Non, pas à 100%, disons à90%. L’équipe est prête, car jedois parfaire certains aspectset corriger les imperfectionsdécelées en défense lors desrencontres amicales. Unechose est sûre, je suis satisfaitdes nouvelles recrues tellesque Noubli, Maâziz, Sedik etles autres, qui ont laissé unebonne impression lors de cettepréparation, ces derniersseront renforcés par desjoueurs de cran, et ceci don-nera certainement des ailesaux nouveaux, et l’USMAnnaba retrouvera sescouleurs d’antan.

Donnez-nous une idéesur le onze titulaire...

Je suis satisfait du travailaccompli par le groupe qui apris part à plus d’une quaran-taine de séances d’entraîne-ment, ponctuées par plusieursmatchs amicaux. Une bonne

ambiance règne au sein dugroupe. Je dois dire que lefootball moderne est uneaffaire de groupe, tout lemonde attaque et tout lemonde défend, il n’y a pas dedéfenseurs types et d’at-taquants types. C’est vrai queje manque de défenseurs, etc’est un secteur qu’il faudracombler, et je m'inquiète decela.

Etes-vous pessimiste ?Evidemment, mon équipe estperformante et je dois réussir,il n’y a pas de raison pour queje ne réussisse pas. Même encoupe d’Algérie, je dois allerle plus loin possible ; donc, laconcurrence loyale entre lesjoueurs sera rude et ce n’estpas facile d’assurer une placeparmi le onze rentrant, lesplus en forme seront alignés.

Le dernier mot…Je dois dire tout d’abord quenous devons jouer l’acces-sion, c’est mon objectif etaprès on verra. Annaba méritede retrouver l’élite ; en plus, jesuis un homme qui aime lesdéfis. Nous devrons retrouverla Ligue I le plus tôt possible,et pour cela nous devons tra-vailler dur et remporter lemaximum de rencontres etcela à partir du premier matchface à l’O Médéa.

Amar Aït Bara

SEBIHI : «L’accession est notreobjectif»

Lazhar Sebihi est unenfant de la ville de

Annaba, un pur produitde l’école de l’USMAn.La saison écoulée, il ajoué à Hamra Annaba

et avant, il était au MOConstantine avec son

ami de toujours,Boubekeur Athmani.

Sebihi est content deretrouver l’USM

Annaba, et ainsi il abien voulu répondre à

nos questions.

Comment s’est effectuévotre retour à l’USMAnnaba ?

Plutôt bien ; durant la saison,j’ai joué à Hamra, donc j’é-tais à Annaba, où je suivaisl’USM Annaba. Je suisdésolé pour la rétrogradationde l’USM Annaba en Ligue

II, qu’on doit vite retrouverc’est une affaire d’honneurpour l’équipe annabie.

On vous avait déjàannoncé à Annaba. Ques’est-il passé ?

C’est le mektoub, j’allaisréintégrer le groupe la saisonécoulée ; alors que j’étais par-tant du MO Constantine, j’aiatterri à Hamra au lieu del’USM Annaba.

Comment s’est effectuévotre retour ?

Une fois contacté, je n’ai pashésité un instant, et cela m’afait plaisir de retourner àl’USM Annaba

Que pensez-vous de laformation annabie ?

Elle renferme des joueursexpérimentés et de nouvellesrecrues qui méritent réelle-ment de jouer à l’USM

Annaba.Avez-vous eu d’autrescontacts ?

Oui, beaucoup de clubsvoulaient m’enrôler, mais j’aipréféré la stabilité, c’est-à-dire jouer à l’USM Annaba,un club qui me réussit bien.Dans ma tête, j’étais déjà àl’USMAn, et puis, je veuxoffrir le meilleur de moi-même, car Annaba est maville et elle mérite tout lebien.

Que pensez-vous desnouvelle recrues ?

Ce sont des joueurs forts etcoriaces, qui méritent d’en-dosser les couleurs del’USMAn, j’espère qu’onfera beaucoup de chosesensemble entre anciens etnouveaux et faire accéderAnnaba au Ligue I.

Que pensez-vous pou-voir apporter à

l’USMAn ?Pour moi, l’essentiel estd’être à l’USMAn et surtoutjouer l’accession. Malgré lesoffres alléchantes que j’aireçues, en mon âme et con-science j’ai décliné les offrespour contribuer à l’accessionde l’USMAn en Ligue I, carceci est un devoir et cela metient à cœur.

Le dernier mot…Je serai à la hauteur de la con-fiance placée en moi, la mis-sion sera difficile mais pasimpossible. Notre objectif estclair et la composante estconsciente de cette tâche,même le public veut l’acces-sion qui est une affaire de«nif». Le groupe est prêt etdoit assumer, il suffit qu’onnous fasse confiance, on nedécevra pas, et merci.

Amar Aït Bara

Page 17: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 17DIVISIONS INFÉRIEURES JF TADMAÏT

LORS DE LA RÉUNION TENUE LUNDI DERNIER AU SIÈGE DU CLUB

Les dirigeants promettent une meilleure saison

Les responsables du clubformateur de la JF Tadmaït, ont

organisé une réunion techniquela semaine dernière au siège duclub, sis au marché de Tadmaït,et ce, afin de préparer la saison

prochaine dans de bonnesconditions.

L ors de cette réunion, les dirigeants duclub formateur de Tadmaït, dirigé parKarim Mekiri, ce dernier a déclaré qu'il

y a 7 benjamins qui vont être promus enminimes de la JS Tadmaït, et 16 poussinsqui vont aussi intégrre les benjamins du

même club. Toujours d’après le présidentdu club, on vise le nombre de 100 enfantspour la saison prochaine. Pour rappel, lesresponsables de la JFT ont sélectionné tousces éléments lors du tournoi organisé par leclub formateur cet été, et ont décidé de placer les éducateurs de chaque catégorie.

RABAH BENSAFI(responsable technique de

l'école)Toujours pour ce qui concerne cette réuniontenue au siège du club formateur deTadmaït, le premier responsable du club, àsavoir le président Karim Mekiri, a désignéRabah Bensafi comme premier responsabletechnique de l'école, et l'entraîneur des

poussins A. Pour rappel, ce dernier a beau-coup donné à ce club la saison écoulée, enpermettant à ces bambins d'apprendrecomme il faut.

HAMOUTI HAMZA(responsable pédagogique et

de la scolarité)Concernant le responsable pédagogique etde la scolarité, la direction du club forma-teur de Tadmaït, a décidé cette saison deconfier la tâche pour le jeune HamzaHamouti, celle de prendre en main encoreune fois les benjamins B. Ce dernier quiétait à la tête des poussins durant l'exerciceécoulé, compte faire encore de son mieuxcette saison, et ce, afin d'aider ces jeunes

talents qui feront parler d'eux à l'avenir.

SLIMANE DRIF (responsable de l'aspect

animation et loisirs)Après la réunion tenue dernièrement par leclub formateur de Tadmaït, le présidentMekiri a programmé une autre réunion avecson bureau, et ce, pour désigner les person-nes qui pourront prendre en main ces bam-bins lors de la saison prochaine.D'après leprésident, c'est Slimane Drif qui a étédésigné comme responsable de l'aspect ani-mation et loisirs.

AMOURA AZZEDINE(éducateurs des benjamin A)

En effet, pour la catégorie des benjamins A,elle a été confiée à l'ex-entraîneur du WRTaouerga, Azzedine Amoura en l'occur-rence, ce dernier a une licence en sport et undeuxième degré en football.

HAMDI HOCINE (éducateur des débutants)

Et pour l'autre catégorie des débutants, lepremier responsable du club formateur de laJF Tadmaït, le président Mekiri a confié latâche à Hocine Hamdi, un étudiant en sport.

MEZIANE BOUSSADIA(entraîneur des gardiens)

Un autre éducateur a intégré le club forma-teur de la JF Tadmaït cette saison. Il s'agitdu jeune ex-gardien de but de la JS TadmaïtMeziane Boussadia, recruté commeentraîneur des gardiens, et d'après le prési-dent de la formation, il sera égalementsecrétaire du club dans les prochains jours.

A. S.

JS Tadmaït

Rachid Meziane reconduità la barre technique

Les nouveaux responsablesdu club phare de la JSTadmaït, qui évolue en

Division Honneur de Tizi-Ouzou, ont confié

officiellement la barretechnique du club au

technicien Rachid Meziane,pour prendre encore une fois

en main les destinées del'équipe seniors cette saison.

L' objectif assigné au nouvelentraîneur est de faire une bonnesaison et faire de son mieux

pour rendre le sourire aux gens deTadmaït. Rachid Meziane qui a étéreconduit est un technicien bien connupour avoir entraîné l’équipe pendantplusieurs années, et ceci témoigne desintentions des dirigeants de la JSTadmaït quant à leurs ambitions deréaliser une saison de premier ordre,avec comme défi, celui de jouer lespremiers rôles. Pour ce faire, lesresponsables du club ne lésinent passur les moyens pour renforcer leureffectif avec des joueurs d'expérience,

capables de répondre aux attentes. Ona appris que le club a entamé la prépa-ration il y a déjà presque une semaine.Une préparation sous la houlette del'entraîneur Rachid Meziane, qui arepris du service à la tête de la forma-tion de la JST. Pour rappel, le coupd'envoi du championnat est prévu pourle 28 octobre prochain.

Plusieurs joueurs seront deretour au club

En prévision de la nouvelle saisonfootballistique 2011/2012, le clubphare des 1000 martyrs, la JS Tadmaït,a entamé la préparation la semainepassée sous la houlette du coachMeziane, un homme qui connaît par-faitement la maison ainsi que lesjoueurs. En effet, le nouveau bureaude la JS Tadmaït, à sa tête HocineBelhouari, n'est pas resté les brascroisés ces derniers temps, et ce, afinde convaincre les cadres de l'équipe derempiler et de signer. Les anciensjoueurs qui ont quitté le club la saisondernière, d'après une source proche duprésident, seront de retour au bercail,entre autres, Ali Boulahia, Ali Oukal,Rabah Heddad, Saïd Oukal et autres…

S. A.

US Beni DoualaDéjà des satisfactions

L a formation de l'US Beni Douala, qui s’estqualifiée au prochain tour des éliminatoiresde la coupe d'Algérie samedi dernier face à

l'E Draâ El Mizan, et qui a disputé hier son second match amical face à l'ES Sikh Oumedour,poursuit activement sa préparation d'intersaisonentamée au début du mois précédent. Leshommes de l'entraîneur Chabane Meftah, qui ontété soumis à un travail purement physique pen-dant près d'une vingtaine de jours, sont entrésdepuis la semaine dernière dans la seconde phasede préparation. Une phase marquée notamment par plusieursmatches amicaux. En effet, en plus d'un pro-gramme axé essentiellement sur un travail tech-nico-tactique, les camarades de Farid Boudia ontlivré depuis pas moins de quatre matchs testsface, respectivement, à l'ES Ben Aknoun, le MOBéjaïa et deux autres qui sont des matches d'ap-plication entre joueurs. Au-delà des résultats

techniques qui ont tout de même suscité des satisfactions, les coéquipiers de DjamelBelmadani ont montré à chaque fois de bonnesdispositions dans les trois compartiments. Afinde travailler davantage la cohésion du groupe etpermettre aux joueurs d'avoir un maximum detemps de jeu dans les jambes avant l'entame duchampionnat, le staff technique a jugé utile deprévoir encore une autre série de rencontres ami-cales avant le coup d'envoi du nouvel exercice.«Je crois que les matchs amicaux que nous avonslivrés jusque-là ont été très bénéfiques pourl'équipe. Nous commençons à avoir une idée surchaque élément de notre effectif, et je croismême que l'ossature d'un onze complémentairecommence à se définir. Cela dit, nous avonsencore du travail à faire et, à travers d'autresmatches amicaux, on sera en principe aptes àdébuter la compétition officielle», dira l'en-traîneur de l'US Beni Douala, Chabane Meftah.

ES AzeffounUn renfort de qualité

Les dirigeants de la formation d'Ivehryens de l'ES Azeffoun, pensionnaire la Régionale II Groupe B,ont décidé de renforcer les rangs de leur équipe. Pour rappel, l'ES Azeffoun a raté de peu l'accessionla saison écoulée, en laissant leurs homologues de la JS Azazga accéder en Régionale I. En effet, cettesaison, le premier responsable du club, le président Hand Amara, qui a fait appel au technicien KarimKaced qui connaît bien la maison, a ainsi recruté pas mal de joueurs cet été, entre autres l'attaquantde la JSM Chéraga, Samir Amhis, Mohamed Yahi, Rachid Kabousse, Hocine Compos et d’autres.Ces éléments donneront certainement du tonus à l'équipe la saison prochaine. D'après le premierresponsable du club de l'ES Azeffoun, que nous avons joint par téléphone, il nous a dit ceci :«Concernant cette saison, on doit impérativement jouer la carte de l'accession qui nous a échappé depeu l'année dernière. Je pense qu'on a effectué un renfort de qualité cette saison, et on est capable deredonner de la joie aux gens d'Azeffoun.»

Page 18: maracanafoot1517 date 07-09-2011

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 INTERNATIONALE

Rosell voulaitMourinho au Barça !Dans une interview accordée lundi au quotidien catalan El Periodico

de Catalunya, Johan Cruyff révèle que Sandro Rosell, le président

du FC Barcelone, avait dans un premier temps porté son choix sur

José Mourinho pour entraîner les Blaugrana en mai 2008. Mais au

dernier moment, Cruyff l'a convaincu de donner sa chance à Pep

Guardiola. «Mourinho était le préféré de Rosell, alors qu'il était le

pire choix possible. Une telle décision aurait changé beaucoup de

choses et je ne le dis pas seulement aujourd'hui, je le disais déjà à

l'époque en affirmant que le meilleur choix était Guardiola. Parce

qu'il n'abîmerait pas le club et ne lui ferait pas honte», explique

l'ancien entraîneur de la Dream Team.

EURO : L'Espagne etl'Italie y sont presqueL

ors des matches dequalifications pour l'Euro2012 mardi soir, l'Espagneet l'Italie peuvent obtenir

leur billet et rejoindre ainsil'Allemagne et les pays hôtes, laPologne et l'Ukraine. L'Espagnepourrait valider sa qualificationdès mardi soir, à conditiond'enchaîner une sixième victoiredans ces éliminatoires. Leschampions d'Europe et du mondereçoivent le Lichtenstein (22h),qui a donné pas mal de fil àretordre à ses adversaires. Si ladéfense est actuellement le pointle plus faible de la Roja, qui apeiné pour battre le Chili enamical vendredi (3-2), c'estjustement le point fort duLichtenstein. L'équipe de laPrincipauté, qui compte tout demême quatre points dans legroupe I, est connue pour«bétonner» derrière et empêcherl'adversaire de jouer. Cela nedevrait toutefois pas être unproblème pour les hommes deDel Bosque, qui avaientdéjà gagné 4-0 lors

du match aller. L'Italie, opposée àla Slovénie (20h45), a égalementtoutes les chances de passer dansce groupe C. Malgré une petitevictoire, peu convaincante, contreles Féroé vendredi (1-0), laSquadra Azzurra, qui sembleavoir achevé sa mue, se tientprête pour l'Euro.D'autres favorispeuvent faire un grand pas vers laqualification, notamment lesPays-Bas. Après leurdémonstration contre Saint-Marin(11-0), les Oranje se déplacent enFinlande (19h), un adversaire unpeu plus coriace. Mais avec sixpoints d'avance sur la Suède et laHongrie, qui jouentrespectivement à Saint-Marin eten Moldavie, les Pays-Bas, encas de victoire, feraient un grandpas vers la phase finale.L'Angleterre, opposée à sonmodeste voisin, le Pays de Galles(20h45), peut également prendrele large en tête de son groupe,après sa convaincante victoire enBulgarie (3-0).

Niang à Al Saad ?Après seulement une saison à Fenerbahçe, Mamadou Niang pourrait quitter la Turquie et filer au

Qatar. L'attaquant sénégalais serait en effet sur le point de signer trois ans à Al Saad selon RMC. Agé

de 31 ans, l'ancien Marseillais quitterait Fenerbahçe, champion de Turquie soupçonné de tremper

dans des paris truqués et exclu de la Ligue des champions, pour 7 millions d'euros et des bonus.

ITALIE : Balotellirefait des siennes

Mario Balotelli n'enrate décidément pas

une. Habitué desfrasques en tous genres,le controversé attaquant

italien a en effetpassablement agacé son

sélectionneur, CesarePrandelli, et ses

coéquipiers par soncomportement,

vendredi soir contre lesIles Féroé (1-0).

Pourquoi donc ? Parceque l'attaquant de

Manchester City a étésurpris sur le banc de

touche à pianoter sur...son Ipad au retour des

vestiaires après lapremière période. Déçude ne pas avoir débuté,

l'Italien a montré sonamertume en jouant

avec son gadget.Prandelli, qui avait

prévu de faire rentrerBalotelli peu après la

reprise, ne l'afinalement aligné que

six petites minutes.Sacré Mario...

AMICAL :DesBleuetspasencorerôdés

Trois jours après sa bellevictoire décrochée devant laLettonie (3-0), en match dequalification à l'Euro 2013,l'équipe de France Espoirs achuté ce lundi, en amical,face au Portugal (0-1).Assommés d'entrée de jeu parWilson (5e) sur la pelouse duRio Maior, les Bleuets ne sesont jamais remis de cetteentame de matchcatastrophique. L'expulsionde Mangala (65’) à la suited'un tacle à retardement, n'ad'ailleurs pas arrangé leschoses. Les protégés d'EricMombaerts ont désormais unmois pour préparer au mieuxles rencontres dequalification face auKazakhstan et en Roumanie,prévues courant octobre.

Kessanypart en Israël

Paul Kessany, en fin de contrat à Istres, a trouvé un nouveau

point de chute. Le milieu de terrain international gabonais

âgé de 26 ans s'est engagé pour deux ans avec le clubisraélien de l'Hapoël Ramat Gan.

BORDEAUX :De Tavernost victime

d'un pirate

La page Wikipedia du présidentdes Girondins de Bordeaux,Nicolas de Tavernost, a étépiratée le week-end dernier, prob-ablement par un supporter borde-lais mécontent de sa gestion duclub, rapporte le quotidien Sud-Ouest. Après les éléments

biographiques classiques, «depuis1999, il est administrateur duclub de football des Girondins deBordeaux», le pirate a ajouté «Ilest aujourd'hui en train de fairecouler ce club de par son manqued'ambition et ses oursins dans lespoches. Depuis le titre, Bordeauxne cesse de vendre ses joueurs enles remplaçant par d'autres quin'ont absolument pas le niveaupour atteindre les objectifs que legrand patron fixe. Il restera leplus mauvais actionnaire de l'his-toire des girondins.»Cette pagepiratée est restée en ligne pendanttrois jours avant que l'intéressé nes'en rende compte et n'intervi-enne. Ce n'est pas la premièrefois qu'une telle mésaventure seproduit à Bordeaux : l'an passé,c'est l'attaquant Moussa Maazou,désormais au CSKA Moscou, quien avait fait les frais.

HANOVRE :Markus Miller

à l'hôpitalLe gardien de but rem-plaçant d'Hanovre,Markus Miller, s'est faitadmettre à l'hôpital,afin de se faire traiterpour ce qu'il décritcomme de l'épuisementmental. Déjà trauma-tisé par le suicide en2009 de Robert Enke,son gardien de but del'époque, le club alle-mand a vivementencouragé son joueur à

rendre son cas public.«A cause de monépuisement, je vaisimmédiatement mefaire traiter à l'hôpital»,a indiqué Miller sur lesite officiel du club.Agé de 29 ans, Millerétait arrivé l'été dernierau club, en provenancede Karlsruhe. Hanovren'a pas indiqué combi-en de temps allait durerson traitement.

ROMA : Gago - «Compatiblesavec De Rossi»

Recruté par la Roma lors de la dernière journée du mercato,

Fernando Gago a été présenté à la presse, lundi. Prêté un an

avec option d'achat par le Real Madrid, le milieu argentin de

25 ans a expliqué qu'il pouvait très bien évoluer dans l'entrejeu

avec Daniele De Rossi, l'emblème du club avec Francesco Totti.

«De Rossi et moi pouvons tranquillement coexister, a souligné

l'Argentin selon la presse italienne. Ce sera à l'entraîneur (Luis

Enrique) de décider. Je suis capable d'évoluer à tous les postes

du milieu de terrain. Avec l'Argentine, j'ai aussi bien joué

devant la défense que plus en avant.» Au sujet de Totti, Gago

est unanime : «L'avoir dans l'équipe et à l'entraînement aide à

tous points de vue. Il a un grand charisme et il est toujours

meilleur de pouvoir compter sur un joueur comme lui.»

FENERBAHÇE : Yobo revientComme l'an passé, Joseph Yobo a été prêté par Everton à Fenerbahçe. Sous contrat avec le club

anglais jusqu'en 2014, l'ancien Marseillais avait exprimé le souhait de rester en Turquie.

Page 19: maracanafoot1517 date 07-09-2011

REAL MADRID : dix joueurs en sélection

Pour la deuxième partie desmatches internationaux, dixMadrilènes ont été convoquéspour évoluer sous les couleurs deleur pays. Iker Casillas, SergioRamos, Xabi Alonso, AlvaroArbeloa et Raul Albiolaffronteront le Liechtensteinmardi avec l'Espagne, après avoirété titularisés par Vicente delBosque en amical contre le Chili(victoire 3-2). Une victoire de la

Roja permettrait aux championsd'Europe et du monde en titre dese qualifier pour l'Euro 2012,puisqu'ils compteront 8 points deplus que la République Tchèqueavant les deux dernières journées.En Roumanie, mardi, l'équipe deFrance, emmenée par un KarimBenzema devenu indispensable àl'équipe dirigée par LaurentBlanc, tentera de se rapprocherencore plus de la qualification.Une victoire des Bleus,conjuguée à une victoire de laBosnie contre la Biélorussie, etles Français seraient assurés departiciper au moins au tour debarrage, avant même les deuxdernières journées. RaphaëlVarane a lui affronté le Portugalen match amical avec l'équipe de

France Espoirs. Titularisé parErick Mombaerts, l'ancienLensois a évolué en milieu deterrain défensif. Quant auxArgentins Gonzalo Higuain etAngel di Maria, titulaires enamical contre le Vénézuelavendredi (victoire 1-0), ilsdevraient à nouveau jouer auBangladesh en amical contre leNigeria ce mardi. Enfin, Marceloétait titulaire et a joué tout lematch amical contre le Ghana, celundi à Londres, avec le Brésil.Les Auriverdes de ManoMenezes ont timidement battu lesGhanéens 1-0 (but de LeandroDamiano) alors qu'ils ont joué à11 contre 10 durant près d'uneheure suite à une exclusioninjuste d'Opare.

BUL : Racisme -L'UEFA va sanctionner

Suite aux agissements à caractère raciste de certains supporters de la Roumanie à l'occasion de la réception

de l'Angleterre (0-3) en éliminatoires de l'Euro 2012, l'UEFA a indiqué qu'elle allait se saisir de l'affaire.

«Nous sommes au courant de la situation et nous étudierons les rapports, dont celui de notre délégué», a

déclaré l'instance européenne du football. Le sélectionneur bulgare, Lothar Matthaus, avait déjà

présenté ses excuses, au nom de la Fédération bulgare : «Cela doit cesser et nous

espérons que quelque chose soit fait», avait-il indiqué après le match.

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALESIRIGU : «Je ne

m'imaginais pasquitter Palerme...»

En cinq matches, Salvatore Sirigua déjà conquis nombre desupporters du Paris Saint-Germain. Ce mardi, le gardienitalien de 24 ans, peu connu horsde ses frontières, a longuementparlé, dans sa langue maternelle,à France Football. Avant d'entrer dans le vif dusujet, Salvatore Sirigu dévoile lesdessous de son arrivée dans leclub de la capitale : «Il y a justeun mois et demi, je nem'imaginais pas quitter Palerme.Tout est arrivé très vite. J'avaisdéjà commencé le stage depréparation avec Palermelorsqu'est arrivée cette

proposition du PSG. Tout s'estfait en deux jours. Quarante-huitheures après un premier coup defil de Leonardo (directeur sportifdu PSG), j'étais dans l'avion pourParis (...). L'intervention deLeonardo a été, bien sûr,décisive. Il a été clair, très précissur les ambitions et les projets duPSG. Son discours m'a séduit. Le projet mis en place à Paris esttrès intéressant et stimulant...» Legardien italien de 24 ans poursuiten évoquant ses premiers pas auPSG, la relation avec sescoéquipiers, la concurrence avecNicolas Douchez, son parcours,ses aspirations, ses modèles...

EURO 2012 : Les cadres anglaisen danger

Alors que l'Angleterre, enplein renouveau, reçoit lepays de Galles mardi(20h45), plusieurs cadres

vont jouer gros dans les matchesà venir. Tour d'horizon desgrands noms qui pourraient rapi-dement s'asseoir sur le banc.

Frank Lampard : l'avertiC'est sans aucun doute le plusmenacé des «historiques» del'Angleterre. A 33 ans, FrankLampard n'a plus le même rayon-nement qu'il a pu avoir il y aquelques années. Et le milieu deterrain de Chelsea pourrait rapi-dement souffrir de la comparai-son avec Gareth Barry ainsi quede l'éclosion au plus haut niveaude jeunes talents tels que JackWilshere ou Tom Cleverley. Il ad'ailleurs reçu un premier aver-tissement de son sélectionneur,Fabio Capello, ce week-end : «Ilest l'un des meilleurs milieuxanglais, mais en tant que manag-er, j'ai besoin de choisir desjoueurs et pas des noms». A bonentendeur...

John Terry : l'anciencapitaine

Fragilisé en sélection depuis la

perte de son brassard de capitainesuite à l'affaire Wayne Bridge,John Terry (30 ans) connaît égale-ment des performances en dentsde scie avec Chelsea. Et la con-currence en charnière centrale estféroce en Angleterre. Car outreRio Ferdinand, habituel capitaine,les Phil(s), Jagielka et Jones, ainsique Gary Cahill, titulaire et buteurface à la Bulgarie vendredi, sontde sérieux candidats à une placedans le onze de départ de Capello.S'il a toujours, en apparence, unelongueur d'avance, il ne devra passe reposer sur ses lauriers cettesaison sous peine de connaître unevraie désillusion.

Steven Gerrard : le blesséde marque

Blessé depuis le printempsdernier, Steven Gerrard pourraitlui souffrir du fait que l'équiped'Angleterre se soit construitesans lui pour l'Euro. En sonabsence, le milieu de terrainanglais s'est mis en place.Garreth Barry, Scott Parker,Stewart Downing ou AdamJohnson sont autant d'élémentsqui n'entendent pas s'incliner auretour du capitaine de Liverpool,programmé dans les semaines à

venir. Incontournable en équiped'Angleterre depuis une dizained'années, le Red va désormaisdevoir se battre pour retrouver saplace. Et surtout, à 31 ans, neplus se blesser d'ici à l'Euro.

Glen Johnson : le discutéCertes pas aussi incontournableque ses trois coéquipiers précé-dents, Glen Johnson (27 ans) n'enreste pour autant pas moins le tit-ulaire au poste d'arrière droit enéquipe d'Angleterre. Préféré àMicah Richards par Capello etprésent dans son onze titulairedepuis le début des éliminatoiresde l'Euro, le latéral de Liverpoolest, comme son capitaine en clubSteven Gerrard, blessé. Une blessure qui tombe mal pourlui d'autant que la concurrence envue de l'Euro 2012 fait rage.Souvent discuté et rarement con-currencé, Glen Johnson va désor-mais devoir faire face à de jeunesloups aux dents longues en la per-sonne de Michah Richards etsurtout Chris Smalling, la nou-velle pépite de Sir Alex Fergusonà Manchester United. A moins que la concurrence nevienne de Liverpool même avecMartin Kelly.

PSG : Quel rôle pourMakelele ?Claude Makelele est toujourssalarié du PSG mais son rôle auclub reste flou. Selon le Parisien,mardi, des discussions sontengagées depuis la semainedernière entre Claude Makelele etla direction du Paris-SG pour luitrouver un rôle à sa mesure au seindu club dont il est toujours salarié.Lors de son arrivée en 2008 dansla capitale en provenance deChelsea, une clause dereconversion avait été incluse àson contrat, prévoyant un salairemensuel d'envion 90 000 eurospendant deux saisons. Mais depuisqu'il s'est retiré des terrains, l'ex-international (38 ans, 71sélections) n'a pas encore defonction bien définie.

Ambassadeur du club ?«On a parlé mais on n'a pas choisiencore quelque chose», avaitconfié le 11 août Leonardo. Peut-ilêtre utile au recrutement, alors quele directeur sportif brésiliendispose lui-même d'un solideréseau ? Peut-il se rapprocher duvestiaire au risque de parasiter lediscours de l'entraîneur AntoineKombouaré ? Claude Makeleleétait aux côtés d'Alain Roche lorsdu tirage de la Ligue Europa, àMonaco, le 26 août. Selon lequotidien francilien, il pourraitendosser le costumed'ambassadeur du club comme Raïa pu l'être il y a quelques années.

MAYENCE : Allagui hospitalisé pour un malaise

Le buteur tunisien deMayence, SamiAllagui, a passé unenuit dans une cliniquede Francfort, victimed'un malaise à sonretour en Allemagned'un match dequalification à laCAN-2012 avec laTunisie au Malawi (0-0), a annoncé le cluballemand sonsite."L'attaquants'était trop peualimenté et hydraté, il

souffrait de problèmesde circulation",indique lecommuniqué du club,assurant toutefois quele Tunisien est en voiede guérison et devraitparticiper au match dechampionnat samedicontre Hoffenheim.Allagui, 25 ans, a déjàinscrit deux buts cettesaison pour Mayencequi occupe la 7e placede la Bundesliga aprèsquatre journées.

Page 20: maracanafoot1517 date 07-09-2011

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 PUBLICITÉ

Maracana N° 1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 - Anep N° 873 359Maracana N° 1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 - Anep N° 873 227

Maracana N° 1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 - Anep N° 873 375

AVIS D’APPEL D’ OFFRES NATIONAL RESTREINT N° 15/ 2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE TINDOUF

DIRECTION DE LA JEUNESSE ET DES SPORTSNIF : 099037019010822

AVIS D’ANNULATIOND’ATTRIBUTION PROVISOIRE

La Direction de la jeunesse et dessports de la wilaya de Tindouf informel’ensemble des soumissionnaires ayantparticipé à l’appel d’offres nationalrestreint N° 01/2011 portant surl’achèvement du club multimédia(Centre de loisirs de proximité) àTindouf, que l’avis d’attributionprovisoire du marché paru dans lesquotidiens : Sada El Charek et Maracana du 17/04/2011, au profit

de l’entreprise des travaux de bâtimentHAMAMI DJAMEL pour un montant de: 20.295.189.72 DA/TTC et un délai deréalisation de (04) mois est annulé.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE GHARDAÏA

DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS

N° DE L’OPERATION : 41/FSDRS/2008Intitulé de l’opération : Route Zelfana-Guerrara : Reconstruction des accotements et protection de la routeNIF du service contractant : 408015000047019

La Direction des Travaux Publics de la wilaya de Ghardaîa lance unavis d’appel d’offres national restreint pour la réalisation des travaux dela Route Zelfana-Guerrara : Reconstruction des accotements et protec-tion de la route en deux (02) lotsLot n° 01 : Du PK 0+000 au PK 30+171Lot n° 02 : Du PK 30+171 au PK 47+811Remarque : Toute entreprise intéressée peut soumissionner, seule ouen groupement, pour un ou plusieurs lots, et peut être attributaire d’unou de plusieurs lots en fonction des moyens humains et matériels àmettre séparément pour l’exécution de chaque lot.

- CRITERES D’ELIGIBILITENe sont éligibles au présent appel d’offres national restreint que lesentreprises ou groupement d’entreprises satisfaisant obligatoirementaux conditions minimales suivantes :

- Pour une entreprise seule :* En matière de qualification et de classification professionnelles :Etre qualifiée en Travaux Publics (Activité Principale) et classée à lacatégorie 4 ou plus. Le certificat de qualification et classification profes-sionnelles doit porter les codes 345-4210 et 345-4252 relatifs respecti-vement aux travaux de terrassements et aux travaux de routes et d’aé-rodromes.* En matière de références professionnelles : Avoir réalisé (attesta-tion de bonne exécution délivrée par un maître d’ouvrage à l’appui) aumoins un projet routier en béton bitumineux, grave bitume et graveconcassé d’un linéaire égal ou supérieur à 5 km.

- Pour un groupement d'entreprises :* En matière de qualification et de classification professionnelles :Chaque membre doit être qualifié en Travaux Publics (ActivitéPrincipale) et classé à la catégorie 4 ou plus. Les certificats de qualifica-tion et classification professionnelles doivent porter les codes 345-4210et 345-4252 relatifs respectivement aux travaux de terrassements et auxtravaux de routes et d’aérodromes.* En matière de références professionnelles : Chaque membre doitavoir réalisé (attestation de bonne exécution délivrée par un maîtred’ouvrage à l’appui) au moins un projet routier en béton bitumineux,grave bitume et grave concassé d’un linéaire égal ou supérieur à 5 km.Les entreprises satisfaisant à ces conditions pourront retirer le cahierdes charges auprès de la DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LAWILAYA DE GHARDAÏA Rue Maamer-Rouani T E M - GHARDAÏA -contre remise d’un chèque bancaire certifié d’un montant de deux milleDinars Algériens (2.000,00 DA) libellé au nom du Trésorier de la wilayade Ghardaïa ou remise d’un titre de versement du même montantauprès de la trésorerie de la wilaya de Ghardaïa.Les soumissions constituées des offres techniques et financièresaccompagnées des pièces exigées ci-dessous, doivent être déposées

auprès de : DIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DEGHARDAÏA, Rue Maamer-Rouani, T E M - GHARDAÏA - à la date cor-respondant au dernier jour de la durée de préparation des offres, etl’heure limite est fixée avant 14H00 de ce jour. Les pièces réglementaires exigées sont énumérées dans le cahier descharges (Règlement de l’appel d’offres, article 6) :

A- Offre technique en 2 exemplaires :1. Déclaration à souscrire dûment remplie et signée2. Offre technique proprement dite composée de :a. Règlement de l’appel d’offres dûment paraphé et signéb. Cahier des proscriptions spéciales (C.P.S) paraphé et signéc. Note technique reprenant la méthodologie du travail à adopter parrapport au délai des travauxd. Délai et planning prévisionnel des travauxe. Liste des moyens humains à déployer pour le projet avec diplômes etCV pour les cadres (DAS 2010 à l’appui), (copies légalisées)f. Liste des moyens matériels à déployer pour le projet y compris lespièces justificatives (Cartes grises pour le matériel roulant, Facturesd’achat pour le matériel non roulant, Contrat de location en cas de loca-tion et Contrat de leasing en cas de leasing)3. Certificat de qualification et classification professionnelles en cours devalidité : (Copie légalisée)4. Attestations de bonne exécution pour des travaux similaires (projetsroutiers aux enrobés (BB et/ou GB) et grave concassé) selon modèleci-joint : (copies légalisées)5. Statut de l’entreprise et protocole d’accord pour les groupements enprécisant le chef de file qui doit être majoritaire et la part de chaquemembre dans le groupement : (copies légalisées)6. Extrait du registre du commerce (nouvelle immatriculation) ou lesextraits des registres du commerce pour chacune des entreprises for-mant un groupement : (copie légalisée)7. Bilans de l’entreprise (ou de chacune des entreprises formant ungroupement) pour les années 2008, 2009 et 2010 certifiés par un com-missaire aux comptes (et visés par les services des impôts) : (copieslégalisées)8. Dossier fiscal et parafiscal en cours de validité (Extrait de rôles apuréou avec échéancier, Attestations de mises à jour CNAS, CASNOS etCACOBATH) de l’entreprise ou les mêmes documents, le cas échéant,pour les membres d’un groupement : (copies légalisées)9. Extrait du casier judiciaire en cours de validité du soumissionnairelorsqu’il s’agit d’une personne physique, et du gérant ou du directeurgénéral de l’entreprise lorsqu’il s’agit d’une société, ou le même docu-ment, le cas échéant, pour les membres d’un groupement : (copieslégalisées)10. Récépissé de dépôt des comptes sociaux pour les entreprises agis-sant en société, ou le même document, le cas échéant, pour lesmembres d’un groupement : (copie légalisée)

11. Déclaration de probité dûment remplie et signée12. Numéro d’identification fiscale (NIF) de l’entreprise ou le mêmedocument, le cas échéant, pour les membres d’un groupement : (copieslégalisées)NB : conformément à l’article 122 du décret présidentiel n° 10-236 du07 Octobre 2010, portant réglementation des marchés publics modifié etcomplété, les soumissionnaires peuvent être invités, le cas échéant, parécrit, à compléter leurs offres techniques, dans un délai maximum dedix (10) jours, sous peine de rejet de leurs offres par la commissiond’évaluation des offres, par les documents manquants exigés, à l’excep-tion de la déclaration à souscrire et de l’offre technique proprement dite.

B- Offre financière en 2 exemplaires :13. Lettre de soumission dûment remplie et signée14. Bordereau des prix unitaires dûment rempli et signé15. Détail quantitatif et estimatif dûment rempli et signé6.2 - Le soumissionnaire devra soigneusement examiner toutes les ins-tructions, conditions, spécifications et plans figurant au dossier d’appeld’offres. La présentation d’une offre non conforme au dossier d’appeld’offres, ainsi que les soumissions qui ne répondraient pas aux condi-tions arrêtées dans le dossier d’appel d’offres, seront irrecevables.6.3 Le soumissionnaire doit examiner toutes les instructions, conditionset spécifications contenues dans les documents de l’appel d’offres. Lesoumissionnaire assumera les risques de la présentation d’une offrenon conforme aux documents de l’appel d’offres ; auquel cas son offresera rejetée.Les offres techniques et financières devront être distinctes et contenuesdans des plis séparés avec indication pour chaque pli “Offre technique”et “Offre financière”. Elles sont remises en un seul pli, sous doubleenveloppe dont celle de l’extérieur sera anonyme et ne doit contenir quela mention :

Soumission à ne pas ouvrirRoute Zelfana-Guerrara : Reconstruction des accotements et pro-tection de la route

La durée de préparation des offres 30 jours à compter de la date de lapremière publication de l’avis d’appel d’offres dans le BOMOP ou lapresse. Si le dernier jour coïncide avec un jour férié ou un jour de reposlégal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu’au jourouvrable suivant.La durée de validité des offres sera égale à la durée de préparation desoffres augmentée de 3 mois, à compter de la date de dépôt des offres.L’ouverture des plis se fera, le jour de dépôt des offres à 15h00, enséance publique en présence des soumissionnaires ou leurs représen-tants qui souhaitent y assister, au Siège de la DIRECTION DES TRA-VAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE GHARDAÏA - T.E.M - Rue Maamar-Rouani

ÅbÈ «∞Ad‚

Page 21: maracanafoot1517 date 07-09-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011Votre

magazine

ARRANGERUN MASCARADEVENU SEC

Il arrivesouvent qu’on

ne ferme pas bienson tube de mascara et bien qu’il ne soitpas encore périmé, il devient sec et donc

inutilisable.Pour remédier simplement à ce problème, ilfaut mettre à chauffer le tube de mascara

au bain-marie dans une casserole pendant dix

minutes et il sera à nouveau réutilisable.

SE DÉTENDRE GRÂCEAU CÉLERI

Pour se détendre avec ducéleri, il faut mettre dix

gouttes d’huile essentiellede céleri. Rajouter ensuite

une cuillère à soupe demiel.

Etendre le mélange sur levisage et laisser poser vingt

minutes. Laver et rincerabondamment à l’eau tiède

et la peau est détendue.

Envie de vous faire du bien? Pour votre santé et votreforme, voici la liste des 15aliments à consommerrégulièrement, voirequotidiennement pourcertains, pour vivrecentenaire…

Ces 15 aliments peuvent être qualifiés «d’alicaments ».Aliment santé 1 : l’ailL’ail a des propriétés antibactériennes liées àun composé nommé allicine qui lui donne sonodeur caractéristique. L’ail possède égalementdes effets anticoagulants, drainants ethypotenseurs artériels. Grâce aux flavonoïdesantioxydantes qu’il contient, l’ail joue aussi unrôle dans la prévention des cancers digestifs,des maladies cardiovasculaires et la baisse dutaux de cholestérol.

Aliment santé 2 : l’oignonL’oignon possède également des vertusantibactériennes, mais aussi antiseptiques.L’oignon tue les bactéries responsables descaries, gingivites, parodontites et de certainesangines.L’oignon inhibe certains médiateurs del’inflammation, ce qui fait de cette alliacée unallié potentiel dans les maladiesinflammatoires comme l’asthme et dans letabagisme.

Aliment santé 3 : les herbes aromatiquesLes herbes aromatiques comme le romarin, lethym, l’origan, le basilic, la menthe, sont trèsriches en huiles essentielles de la famille desterpènes (qui leur donnent leur parfum). Cesterpènes sont capables d’agir sur une grandevariété de tumeurs en réduisant la proliférationdes cellules cancéreuses ou en provoquantleur mort.

Aliment santé 4 : le curcuma et le poivrenoirAntioxydant puissant, anti-inflammatoire etanticancer, le curcuma est une épice à inclurequotidiennement dans les menus. Associé àdu poivre noir, les propriétés du curcuma sontdécuplées.

Aliment santé 5 : le sojaLe soja contient des isoflavones, de puissantsantioxydants qui diminuent le risque decancer, de maladies cardiovasculaires,abaissent le taux de cholestérol et soulagentcertains signes de la ménopause.

Le soja se présente sous la forme de tofu,

tempeh, miso, edamame (les fèves de sojacuites), sauce au soja, lait de soja ou yaourtsau soja. Attention, les germes de soja n’ontrien à voir avec le véritable soja.En plus des isoflavones, le soja possède denombreux atouts : teneur élevée enprotéines, en acides gras essentiels, envitamines, en minéraux et en fibresalimentaires.

Aliment santé 6 : les champignonsCertains champignons, comme leschampignons japonais Shiitaké, Maitaké etReishi stimulent le système immunitaire. Ceteffet est lié aux polysaccharides de ceschampignons, comme les béta-glucanes et leslentinanes.Ces propriétés stimulatrices du systèmeimmunitaire, utiles notamment en cas decancer, sont retrouvées avec les pleurotes etmême les champignons de Paris.

Aliment santé 7 : les fruits rougesFramboises, fraises, mûres, myrtilles, cassis,baies du Canada, cranberries et raisin noir,sont des fruits particulièrement riches enantioxydants, en polyphénols et flavonoïdes. Par exemple, la framboise a un potentielantioxydant 2 fois plus élevé que celui dupamplemousse et quasiment 9 fois plus élevéque celui du kiwi. C’est ainsi que les fruits rouges préviennentles maladies neurodégénératives (dont lamaladie d’Alzheimer), abaissent la pressionartérielle, augmentent le bon cholestérol, etpréviennent les maladies cardiovasculaires,ralentissent la croissance des tumeurs,éliminent les cancérigènes del’environnement, etc.

Aliment santé 8 : le chocolat noirRemède contre la fatigue, le chocolatcontribue également à la prévention desmaladies cardiovasculaires. Il améliore lestroubles circulatoires en dilatant les vaisseaux,il limite l’agrégation plaquettaire, fluidifie lesang et possède des propriétés anti-inflammatoires et anticancer. Le chocolat noir a également des effetsstimulants et euphorisants, faisant de cetaliment un antidépresseur naturel.Quoi de plus naturel que d’en mangerrégulièrement, à condition de respecter lamodération car le cacao n’en est pas moinscalorique.

Aliment santé 9 : le poissonRiche en oméga-3, le poisson est réputébénéfique au système cardiovasculaire. Desapports suffisants en oméga-3 contribuentégalement à prévenir les cancers et lestroubles de l’humeur dont la dépression. On recommande aussi aux femmes enceintesde faire le plein d’oméga-3, acides gras

indispensables au bon développementcérébral du fœtus.A consommer 2 à 3 fois par semaine, enprivilégiant les petits poissons (ils contiennentmoins de mercure).

Aliment santé 10 : le gingembre

Le gingembre contient notamment desantioxydants très intéressants pour prévenirles maladies cardiovasculaires, certainscancers et d'autres maladies liées auvieillissement. Cette racine a de nombreusespropriétés anti-inflammatoires, notammentutiles en cas de rhumatismes et d’arthrite.Enfin, le gingembre facilite la digestion et aideà lutter contre les nausées et lesvomissements.

Aliment santé 11 : les alguesTraditionnellement consommées en Asie, ellescommencent à se déguster aussi en Europe.

Très pauvres en calories, les algues sontriches en protéines et en fibres. Toutescontiennent beaucoup d'iode, de calcium, demagnésium, potassium, phosphore, fer, zinc,cuivre, ou encore sélénium…

Les algues sont par ailleurs les seulsvégétaux à contenir de la B12 (essentielle aumétabolisme des tissus nerveux), ce qui lesindique particulièrement dans le cadre d'unrégime végétarien.Les algues brunes sont riches en C et E, lesrouges en provitamine A et les vertes en C.Certaines contiennent même des oméga-3 !Quels sont leurs bienfaits santé ? Elles aidentà prévenir l'hypertension, la constipation,l'hyperthyroïdie, les tumeurs, elles sontantibactériennes et vermifuges.

Aliment santé 12 : le thé vert

Anti-cancer par excellence, le thé vert prévientaussi les maladies cardiovasculaires enlimitant la formation de plaques d’athérome,responsables de l’obstruction des artères. Il agit comme un détoxifiant de l’organisme etprévient le vieillissement. Et pour finir, on suppose qu’il aiderait à luttercontre les maladies neurodégénérativescomme la maladie d’Alzheimer.

Aliment santé 13 : les céréales complètesRiches en fibres, les céréales complètesdevraient reprendre leur place privilégiée à notre table, au détriment desproduits raffinés, dont les processusindustriels leur ont fait perdre une bonnepartie de leurs propriétés, notammentdigestives et cardiovasculaires.Pain complet, céréales complètes au petit-déjeuner et autres céréales complètes (riz,pâtes…) devraient être consommés tous lesjours.

Aliment santé 14 : l’huile d’oliveAliment phare du régime méditerranéen,l’huile d’olive a l’avantage d’être équilibrée enoméga-3 et en oméga-6. Elle possède deseffets indiscutables cardiovasculaires. Onrecommande de l’alterner, voire de lamélanger, avec de l’huile de colza, qui al’avantage d’être riche en oméga-3.

Aliment santé 15 : les brocolis et autreslégumesLes brocolis, choux-fleurs et choux deBruxelles, mais aussi les tomates et lespoivrons, en passant par les betteraves et lespotirons, sont tous des légumes excellentspour la santé. Très peu caloriques, ilsapportent quantité de fibres, de vitamines etde minéraux.Ce sont des aliments de choix à consommerdeux fois par jour, au déjeuner et au dîner.

INGRÉDIENTS : 1 poulet entier1 bouquet de basilic fraishaché1 cuillère à café de thym1 feuille de laurier1 citron pelé et coupé enquartiers2 oignons épluchés etcoupes en 22 gousses d'ail épluchéeset hachées2 noix de margarine1/2 verre d'eauSel et poivre

PRÉPARATION : 1 Préchauffez votre four a210'C (th 7). Farcissez lepoulet avec et laurier,Paul, les oignons, le citron

et placez-le dans un plat.Frottez et poulet avec lebasilic et le thym . Etalez la margarine sur lepoulet, savez, poivrez et

versez l'eau. Arrosez régulièrement lepoulet pendant ta cuisson.Découpez-le et servezavec des petits légumes.

TRUCSET ASTUCES

POULET RÔTI AU BASILIC

Le Top 15des aliments santé

Page 22: maracanafoot1517 date 07-09-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 838 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N°837

"Vous dites que la gloire est l'estime del'homme,Et que la paix de l'âme est l'estime de Dieu."

Sully Prud'homme, Poésies.

LA CITATION

Pourquoi les vaches ne parlent pas ?

Parce que sur le panneau il y a écrit :" La ferme " !

LA BLAGUE

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N°837

VERTICALEMENTA - Intronisa - ExceptionnelB - Toujours placée à l'estC - Accessoires pour le chefD - Monsieur à Bristol -Amincit E - Fignola son tissu -Centre de dépressionF - Et pas les autres - Prixdu silence - Pouffé G - Nuance faciale -AbattisH - Roi de théâtre - Placépar le maîtreI - Fait le ratJ - Donc à payer - AgripperK - Patrie d'Abraham - Lieude vieilles noces - Objet dejeu d'enfantL - Mimosas réactifs

HORIZONTALEMENT1 - Insinuations2 - Princesse lagique -Bête de la vieilleEurope3 - Véhicule de légende4 - Crie comme un cerf- Lichen grisâtre - Ilvaut le césium5 - Quatre saisons -Comprimai6 - Sigle pour vieuxchanteurs - Enjoué7 - Racine condimen-taire - N'acceptai pasles faits8 - Partisan - Abimés9 - Remettrai sur sonsiège - Habitant debocal10- Cochonneries

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 838

Page 23: maracanafoot1517 date 07-09-2011

06:25 : Point route06:30 : Télématin09:05 : Dans quelle éta-gère09:10 : Des jours et des vies09:35 : Amour, gloire et beauté09:55 : C'est au programme11:00 : Motus11:30 : Les Z'amours12:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place12:55 : Météo 213:00 : Journal13:50 : Consomag14:00 : Toute une histoire15:10 : Comment ça va bien !16:15 : Rex17:04 : Côté Match17:05 : Seriez-vous un bon expert ?17:49 : CD'aujourd'hui17:50 : On n'demande qu'à en rire18:55 : N'oubliez pas les paroles19:44 : Et si on changeait lemonde19:55 : La minute du Chat20:30 : Tirage du Loto20:35 : Aïcha22:10 : Plein 2 ciné22:15 : Paris en plus grand22:20 : Avant-premières

Les

membres du CBIenquêtent sur unhomicide qui lesentraîne sur la pistede Bret Stiles. Alorsque Jane estconcentré sur lefondateur deVisualise, celui-cioffre au mentalistedes informationsqui lui prouvent que John le Rouge est à l'origine del'enlèvement de Kristina Frye. Bien plus, ces nouveauxéléments démontrent aussi que cette dernière estprobablement toujours en vie. Finalement, aprèsquelques recherches, Patrick Jane parvient à retrouverKristina Frye. Seulement, l'état mental de la jeune femmesemble avoir été complètement déséquilibré par lestraitements qui lui a fait subir son tortionnaire.Parviendra-t-elle à surmonter cette terrible épreuve ?...

HHOORRAAIIRREESSDDEE PPRRIIÈÈRREESS

07:10 : Ludo10:45 : Consomag10:50 : Midi en France12:55 : Météo13:00 : 13h avec vous13:35 : Edition de l'outre-mer13:40 : Keno13:45 : En course sur France 314:05 : Inspecteur Derrick14:55 : Questions au gouverne-ment16:10 : Nous nous sommes tantaimés16:45 : Culturebox16:50 : Slam17:20 : Un livre, un jour17:30 : Des chiffres et des let-tres18:10 : Questions pour unchampion18:50 : 19/2019:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:10 : Plus belle la vie20:34 : Histoire immédiate20:35 : 11-Septembre au som-met de l'Etat américain22:10 : Vol 7723:35 : Une histoire épique23:37 : Météo23:40 : Soir 3

06:55 : La matinale08:25 : S.A.V. des émissions08:30 : Spirit, l'étalon desplaines09:50 : Gorg et Lala10:00 : L'effet papillon10:35 : Les bonus de Guillaume10:40 : Panique aux funérailles12:05 : Les Guignols de l'info12:15 : Une minute avant12:20 : La nouvelle édition 1èrepartie12:45 : La nouvelle édition14:00 : Adam15:35 : Le miroir15:40 : Globe Painter16:40 : L'abominable vérité18:15 : Têtes à claques18:20 : Une minute avant18:25 : Mon oncle Charlie18:45 : Le JT19:10 : Le grand journal20:05 : Le petit journal20:30 : Le grand journal, la suite20:50 : Passe le périph' d'abord22:30 : Hors de contrôle

LE SAVIEZ-VOUS ?

Transports,chauffage,plastiques,

engrais ou médicaments,le pétrole a envahi la viequotidienne. Et lesprogrès économique ettechnologique impliquentune inextinguible soifd'or noir qui se heurte àune triple réalité : lepétrole est de plus en plus cher, de plus en plus polluant etsurtout, de plus en plus rare. Quelles sont les solutions pourvivre sans pétrole ? Quel impact la consommation effrénée depétrole a-t-elle sur l'environnement ? Quels seront lesmatériaux et les techniques qui remplaceront peut-être l'ornoir ? Et comment, aujourd'hui, certains pays sont-ils déjàentrés dans l'ère de l'après-pétrole ? Des plaines du grandouest américain aux quartiers écolo du nord de l'Europe, enpassant par les déserts d'Amérique du Sud, un panorama dessolutions qui existent déjà pour faire face aux défis d'unmonde sans pétrole.

06:05 : Zoé Kézako

06:20 : Zoé Kézako

06:30 : Zoé Kézako

06:45 : TFou

11:05 : Secret Story

11:50 : Petits plats en équilibre

12:00 : Les douze coups de midi

12:50 : L'affiche du jour

13:00 : Journal

13:40 : Petits plats en équilibre

13:55 : Julie Lescaut

15:40 : Père et maire

17:25 : Quatre mariages pour une

lune de miel

18:15 : Secret Story

19:00 : Money Drop

20:00 : Journal

20:35 : C'est ma Terre

20:40 : Météo

20:45 : Mentalist

21:30 : Mentalist

22:20 : Mentalist

23:15 : Dexter

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011

MMERCREDIERCREDI

Vous éprouverez ungrand désir dechanger. Vousrechercherez uneplus grande inten-sité dans les senti-

ments. Cela représente unmoment important et décisifdans votre vie. Surtout ne pré-cipitez rien pour le moment carvous pourriez finir par fairepartir l'être désiré.

Il se pourrait qu'unrendez-vous impor-tant soit manqué.Vous n'en ferez pasun drame car un

appel opportun remettra leschoses en ordre. Vous faites unlong déplacement pour réussirà voir quelqu'un que vousn'avez pas vu depuislongtemps.

Vous débordez d'en-thousiasme et dejoies et vous avezune confianceexcessive en vous.

Faites très attention car un telexcès de bonne humeur peutprésager une baisse de formequ'il faudrait savoir assumer.Vous allez pouvoir compter.

Des embrouilles peurecommandablesvous seront évitéespar la force deschoses. Il faut dire

aussi à votre crédit que laforme est là qui vous aide àgagner ce pari que vous aurezengagé avec vous-même. Larécompense ne tarde pas àvenir.

Vous pensez pou-voir faire le bonchoix entre dif-férentes proposi-

tions apparemmentraisonnables. Votre décisionrisque de peser lourd sur l'étatde vos finances. Il y a là, sansdoute matière à une réflexionpoussée avant de suivre votreintuition.

Les planètes voussont moins favor-ables aujourd'hui.Cela accentue votresens du devoir ce

qui signifie que certaines obli-gations personnelles ou famil-iales deviendront soudaine-ment une priorité pour vous, àla surprise générale.

Les circonstancesactuelles vousparaissent favor-ables. Cela pour-rait modifier votre

attitude envers une personneproche. Il ne faudra pas pourautant afficher une indif-férence détachée qui pourraitmodifier les excellentes rela-tions avec la personne enquestion.

Gardez toute lib-erté de faire unchoix judicieuxentre différentes

propositions hasardeuses.Cela vous permettra de remet-tre de l'ordre dans vosfinances. Ne laissez personneintervenir à votre place pourvous guider dans une déci-sion très importante. Evitezles jeux de hasard.

Des problèmessérieux pourraientsurvenir si vous nefaites pas attention àce que vous faites.

Vous garderez un certain sensdes réalités qui vous préserveraefficacement et vous ne serezplus enclin à commettre encoredes erreurs à répétition. Votreintuition vous protège.

Vous ne pouvezcompter que survous-même pourretrouver le moral.

On vous fera part de certainesdispositions qui ne vous con-viendront pas tout à fait.Touchez du bois car cela nedurera pas. Ce sera pour vousbientôt une suite d'événe-ments heureux.

Vous vousdémenez commeun diable pourvaincre une cer-taine résistance

abusive de quelqu'un quevous redoutez. La chance de vous sortir decette embuscade est un replistratégique immédiat.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Grâce à une belleforme physique,vous pourrez fournirtous les effortsnécessaires pour

aboutir là où vous n'avez paspu aller tout récemment. Vousconstaterez que tout sepassera comme vous l'avezpensé et rien ne pourra plusvous arrêter dans la réussite.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Le premier échange de maillots Le match de football amicalopposant l'équipe de France

de football et l'équiped'Angleterre se tient le 14 mai

1931. Devant 35 000spectateurs au Stade

Olympique Yves-du-Manoir deColombes, la France s'impose

5-2. Pour la première foisdepuis le succès historique de

1921, l'équipe de France défaitl'Angleterre.

Mais cette fois ci, l'équipe deFrance bat l'équipe

d'Angleterre et ses joueursprofessionnels, alors qu'en

1921, il s'agissait de joueursamateurs. À la fin du match etafin de garder un souvenir decette mémorable victoire, les

joueurs français proposentaux joueurs anglais

d'échanger les maillots. LesAnglais acceptent et, pour la

première fois, des joueurséchangent leurs maillots. Pour

l'anecdote, les maillotstricolores étaient en cotons etceux des anglais étaient une

chemisette en soie.

Nuages épars31°-17°

09h30 : sihr el mourdjane 10h00 : el bahr el moutawassite 10h30 : flipper I 11h00 : questionsd'actu''Evenements de la ren-trée 2011'' 12h00 : journal en français+météo12h20 : ma waraa el chems 13h30 : general hospital 14h45 : asrar oua abhath 15h40 : rawai'e el cirque elroussi 16h25 : el djaoualoune 17h00 : ahlem ghoume 17h30 : bin'o 18h00 : journal en amazigh18h20 : sihr el mourdjane 19h00 : journal en français+météo19h30 : canal azur ''bonjour lehoggar''20h00 : journal en arabe20h45 : mc didine le roi du bur-guer 21h05 : festival timgad2011''samir toumi+....''22h00 : alwane bladi ''Guelma''23h00 : hadjadj chafik00h00 : journal

06:25 : Barbapapa06:30 : Les Schtroumpfs06:55 : Chico Chica BoumbaPepper School07:00 : Kid Paddle07:15 : Kid Paddle07:25 : Chico Chica BoumbaPepper School07:35 : Timon et Pumbaa08:00 : Phineas et Ferb08:30 : Phineas et Ferb08:55 : Météo09:00 : M6 boutique09:55 : Météo10:00 : Makaha surf10:45 : La petite maison dans laprairie11:40 : La petite maison dans laprairie12:43 : Météo12:45 : Le 12.4513:00 : Scènes de ménages13:40 : Météo13:45 : Drop Dead Diva16:15 : Drop Dead Diva17:35 : Un dîner presque parfait18:40 : 100% Mag19:45 : Le 19.4520:05 : Scènes de ménages20:45 : Capital Terre22:40 : Capital Terre

El-Fedjr04h47

El-Dohr12h46

El-Assar16h22

El-Maghreb19h14

El-Icha’a20h35

Page 24: maracanafoot1517 date 07-09-2011

Maracana N°1517 — Mercredi 7 Septembre 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24APRÈS L’ÉLIMINATION DES VERTS À LA CAN 2012

Et maintenant ?S

auf improbable miracle,l’Algérie, incapable debattre la Tanzanie (1-1),peut faire une croix sur la

CAN 2012. Nos capés ont déjàla tête tournée vers la Coupe dumonde 2014. Mais pour aller au Brésil, il fau-dra reconstruire. Piteusementéliminée de la course à la CAN2012, l’Algérie veut tourner lapage. Halilhodzic, le sélection-neur des Verts, l’avait de toutefaçon lui-même annoncé lors deson intronisation : son objectifreste la Coupe du monde 2014.Mais sur quelles bases ? Car,depuis le Mondial 2010, legroupe affiche une inquiétantepauvreté dans le jeu.Oublié sa légendaire capacitéde réaction, l’EN est redevenuequelconque. Une équipe inca-pable de battre la Tanzanie,cent vingt cinquième nationmondiale, en deux matches estbattue par la modesteCentrafrique (2-0).L’Algérie, malgré la ferveur deses supporters, n’inquiète plusvraiment. Même les derbys luitournent le dos : passés à lamoulinette par le Maroc (4-0),Yebda et ses coéquipiers n’ontremporté qu’une seule rencon-tre depuis la Coupe du mondesud-africaine. Pire que ce tristebilan statistique, les Verts n’ysont plus.

Objectif 2013 et le BrésilHalilhodzic ne s’y est pastrompé. «Nous devons encoretravailler pour nous perfection-ner et aspirer à de meilleurs

résultats. Je suis optimiste, onva essayer de créer quelquechose de durable, de costaud etun esprit de groupe. Il y a desqualités, certes, mais il fautjouer à 100 % physiquement.Aujourd’hui, pas un seul de mesjoueurs ne l’était, c’est mal-heureux mais c’est comme ça»,assurait le technicien bosni-aque après la rencontre de DarEssalam. L’opération recon-struction est déjà lancée. Et lechantier est vaste, notammentdevant. Les Verts n’ont tout sim-plement pas de buteur. Pas derenard des surfaces capable demettre le pied pour marquer unbut. Un joueur capable de mar-quer sur une demi-occasion. Car, sans buteur, cette équipecompacte, sans génies ni stars,affiche vite ses limites.Ziaya, le redoutable goléador del’Ittihad Djeddah, semblait des-tiné à tenir ce rôle. Mais il neparvient pas à s’imposer ensélection. Bouazza, buteur ceweek-end, a marqué des points. Repêché par le Bosniaque, lesociétaire de Millwall a suapporter sa touche personnelleau club Algérie en manque desolutions.

Le désert devantBouazza a d’ailleurs marqué lepremier but de l’équipenationale sur une action de jeuen match officiel depuis letroisième but victorieux de laCôte d’Ivoire en quart de finalede la CAN 2010. Un but qui avaitalors été inscrit par Bouazza.Mais il y a encore plus inquié-

tant pour Halilhodzic : la fuitedes talents.La plupart des joueurs cadresde l’équipe n’évoluent plus auplus haut niveau. Ziani (AlDjeish), Bougherra (Lekhwiya),Belhadj (Al-Sadd) évoluent auQatar, Antar (Al-Nassr) enArabie saoudite. Et ils ne semblent plus avoir leniveau, à l’image d’un Belhadj,méconnaissable sur son flancgauche face à la Tanzanie etsorti à la pause.Emoussés, voire fatigués, lescadres ont du mal à percer,même face à de modestesTanzaniens. Derrière aussi, ilsemble y avoir du boulotpuisque les hésitations del’arrière-garde algérienneont coûté cher. MêmeM’bolhi, pourtant impres-sionnant lors du dernierMondial, se montre coupable derelâchements dangereux, à l’im-age de cette mésentente avecLaïfaoui, sur le but tanzanien.L’heure n’est cependant pas auxlamentations. «On doit repartir àzéro et cela commence par leséliminatoires du Mondial 2014»,assurait Bougherra après la 5e

journée des éliminatoires de laCAN. Seul enseignement positif,le milieu de terrain : Lacen abrillé à la récupération.En attendant les retours deBoudebouz, Meghni, Guediouraet Lemmouchia.«Nous sommes au début d’uneaventure. Il va falloir travaillerencore.» Halilhodzic a du painsur la planche.

Djiarrencontre leprésident duCIO, JacquesRoggeLe ministre de la Jeunesse etdes Sports, Hachemi Djiar,s’est entretenu lundi en finde journée avec le présidentdu Comité olympique inter-national (CIO), JacquesRogge, avec lequel il aéchangé des points de vuesur la situation du sport enAfrique et les perspectivesde son développement.

LAZIO DE ROME OU LIVERPOOL…

Boudebouz sur laroute de la gloire !A

présent il est presquecertain que lechouchou desSochaliens ira

monnayer son talent dès latrêve hivernale sous d’autrescieux. C’est en tout cas cequ’on aurait cru comprendreà travers les propos tenus parAlexandre Lacombe leprésident du club qui avaitannoncé que l’internationalalgérien ainsi que deuxautres joueurs figurent sur laliste de ceux que le clubs’apprête à transférer durantle mercato prochain. Frappéede plein fouet par une crisefinancière aiguë, lesresponsables du club sontcontraints de mettre à vendreleurs meilleurs joueurs, d’oùle grand intérêt accordé parles grandes formations àl’instar de la Lazio de Romeou de Liverpool.

Il est sacré meilleurjoueur du mois d’août

L’international algérien de

Sochaux Boudebouz a été élujoueur du mois d’août par lessupporters du club sochalien(Ligue 1 française), dans lecadre du vote proposéchaque mois par le siteofficiel du club. Ecarté parHalilhodzic pour ledéplacement en Tanzanie, lenuméro sept des Verts aupied gauche magique seconsolera avec le titre demeilleur Sochalien du moisdernier. Boudebouz, auteurde trois buts en championnat,un but contre Caen et undoublé contre Saint-Etienne,arrive en tête avec 22,1 %des suffrages. Il devance sescoéquipiers, l'internationalfrançais Marvin Martin (21,4%), Teddy Richert complète lepodium (11,7 %). Le milieuoffensif des Lionceauxrecevra son trophée samedi10 septembre, avant le coupd’envoi du match face au FCLorient, précise le site officieldu club.

La JSK AU 162ème rangmondial

Après avoir fait partie du top 100 au niveau du classement

mondial des clubs, ayant occupé le 93e rang durant le mois

d’août dernier, le prestigieux club algérien et le plus titré du pays

se retrouve désormais à la 162ème place.

Il est clair que les quatre défaites successives en Coupe de la

CAF y sont pour beaucoup.Le staff technique et les responsables du club doivent y remédier

le plus tôt possible pour que le mythique club algérien retrouve la

place qui lui sied le mieux.

Par ALI BOUACIDA

LA NECESSAIRERUPTURE (3)Parmi les points débattus lors dela rencontre avec le président dela LFP, celui de la formation quiconstitue un compartimentfondamental, pour ne pas diredéterminant, a été, pour ainsidire, à peine évoqué et lesprésidents se sont contentés dedemander des assiettes deterrain pour pouvoir assurer laformation. Ainsi ramener la priseen charge des jeunes catégoriesà une histoire de terrains, c’estse décharger de touteresponsabilité en prétextant quesans infrastructures point deformation. A l’évidence, l’idéal,c’est d’avoir un terrain répliqueoù peuvent travailler les jeunes,mais plus qu’une affaire demoyens, la formation est surtoutcelle de l’organisation et de labonne volonté de l’instaurer.Inutile de citer l’exemple duParadou AC qui reste le seulclub à avoir réellement mis surpied une politique de formationau point où son académie estdevenue la référence en lamatière. Ce club n’a pas attendul’attribution d’assiette de terrainpour se lancer dans ce lourd etimportant challenge. Pour direqu’il est largement dans lespossibilités des clubsd’instaurer une politique deformation adéquate et efficienteà l’endroit des jeunes. Enétudiant avec précision lescréneaux horaires et surtout enveillant à mettre en place unvéritable organigramme qui secharge intégralement d’encadrerles jeunes après tous les testsde sélection préalables. A laveille de chaque saison, nousavons toujours droit aux mêmesdéclarations des présidents quiattachent un intérêt particulierau recrutement en prenant soinde préciser qu’ils ont dégotéquelques perles rares ainsiqu’un entraîneur de renom et enéludant soigneusement laquestion des jeunes catégorieset de la formation. Ces choses-làne rapportent pas et s’inscriventdans de lointaines perspectives,ce qui va a contrario desobjectifs des boss de clubsobsédés par le titre quitte àdépenser des milliards pourl’arracher. Il n’y a qu’à passer enrevue les déclarations despatrons de club en cette veillede saison : elles tournent toutesautour du recrutement del’entraineur –de préférenceétranger– et aussi de quelquesjoueurs parmi les plus cotés surle marché. Aucun mot sur laformation. Pourtant ces sommesd’argent dépensées à courir lesvedettes pourraient être utiliséespour lancer de grands chantiersde formation et financer le bonfonctionnement des petitescatégories, celles-là quiconstituent le réservoir du club.Les économistes appellent cela«l’efficience» qui se traduit parl’autosuffisance alimentaire enagriculture. C’est-à-dire que lefootball pourrait subvenir à sespropres besoins en formant surplace les joueurs qu’il achète àprix d’or. A suivre…

A. B.

BALLE AU CENTRE