maracanafoot1504 date 21-08-2011

24
JSMB EL IFTAR: 19h37 EL IMSAK : 4h28 www.maracanafoot.com N° 1504 du Dimanche 21 Août 2011 10DA CRB EN OLYMPIQUE Aït Djoudi : «Même en Egypte, cela ne changera rien à nos ambitions» JSK Mana : «Laïb doit tenir une assemblée générale extraordinaire» USMH USMA Une semaine de stage Une nouvelle équipe se dessine … Renard : « Beaucoup de travail reste à faire » Solinas à la recherche de l’équipe-type PROBLEME D’ENTRAÎNEUR Ghrib entre le marteau et l'enclume MCA La direction lance un ultimatum à Rabier EL ORFI : «On doit retrouver notre dynamique de victoire » Le manque d'efficacité, l’autre souci de Saïb Boulemdaïs : «On reviendra en force» Boulemdaïs : «On reviendra en force»

description

maracanafoot1504 date 21-08-2011

Transcript of maracanafoot1504 date 21-08-2011

Page 1: maracanafoot1504 date 21-08-2011

JSMB

EL IFTAR:19h37

EL IMSAK :4h28

www.maracanafoot.com N° 1504 du Dimanche 21 Août 2011

10DA

CRB

EN OLYMPIQUE

Aït Djoudi :«Même en Egypte, cela ne changerarien à nos ambitions»

JSK

Mana : «Laïb doit tenir une assemblée

générale extraordinaire»

USMH

USMAUne semaine de stage

Une nouvelle équipe se dessine …

Renard : « Beaucoup de travail reste à faire »

Solinas à la recherche de l’équipe-type

PROBLEME D’ENTRAÎNEUR

Ghrib entre le marteau et l'enclumeMCA

La direction lance un ultimatum à Rabier

EL ORFI : «On doit retrouver notredynamique de victoire»

Le manque d'efficacité,l’autre souci de Saïb

Boulemdaïs : «On reviendra en force»

Boulemdaïs : «On reviendra en force»

Page 2: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 201102 1LIGUESOUFFRANT D’UNE BLESSURE AU MÉNISQUE

Le départ d’Asselahavec l’équipe

incertainComme tout le monde sait, le portier des Canaris, Asselah, a contracté, depuis deux jours, uneblessure au ménisque. Ce qui l’a contraint à quitter le terrain et écourter la séance par rapport à sescoéquipiers. Cependant, après avoir passé une échographie, il semble que le joueur en questionn’a rien de grave. Toutefois, sa participation au prochain match de son équipe face au DCMP duCongo reste incertaine et le joueur pourrait faire l’impasse sur cette rencontre que jouera son clubau Congo.

La décision finale sera prise aujourd’hui Selon les informations en notre possession, on a appris que le gardien Malik Asselah, connaitra ladécision du staff t médical, aujourd’hui. En effet, à l’occasion Asselah saura s’il sera du voyageavec l’équipe ou non. Une chose et sûre, c’est que le joueur et le staff médical et technique pren-dront toutres les mesures nécessaires pour que le joueur retrouve sa forme dans les plus brefsdélais, du fait que l’équipe aura besoin de ses service, vu la longue saison qui attend les jaune etvert;

Mazari saisira sa chanceSi l’absence d’Asselah se confirme, ce sera une bonne occasion pour le second gardien Mazarid’avoir sa chance et de montrer tout son talent. En effet, Nabil est très déterminé cette saison etpromet de faire le maximum pour gagner une place de titulaire. Après plusieurs années passées surle banc de touche, Maziri compte saisir sa chance et, pourquoi pas, réaliser une grande saisoncomme l’a fait l’année passé Berrefane qui a su exploiter la chance qui lui a été offerte, suite aupassage à vide qu’a connu Asselah. M. L.

Boulemdaïs : «On reviendra en force»

Pour l’attaquant HamzaBoulemdais, son équipe est

capable de jouer les premiersrôles en championnat en dépit

des mauvais résultatsenregistrés dans cette coupe de

la CAF. Pour lui, l’équipe abesoin d’un peu plus de temps

et elle sera plus performantelors du match face au DCMP du

Congo. Il estime que larencontre sera très difficile

contre une équipe qui a montréde belles choses à l’aller.

Toutefois, il promet que lui etses coéquipiers feront le

nécessaire afin de revenir avecun bon résultat.

Comment se déroule la prépara-tion en prévision du match faceau DCMP du Congo ?

L’équipe se prépare le plus normale-ment du monde, dans une bonne

ambiance. Nous sommes carrémentconcentrés sur notre sujet, car on veutréussir une bonne préparation. On ferade notre mieux pour être à la hauteuren enregistrant de bons résultats àl’avenir

Mais qu’est-ce qui n’a pasmarché pour l’équipe au cours decette coupe de la CAF, avec troisdéfaites consécutives ?

Je pense que la chance d’un coté, et lemanque de concentration de l’autrecoté, ne nous ont pas permis d’attein-dre notre objectif. Toutefois, on nedoit pas dramatiser les choses, car,personnellement, je reste optimistequant à pouvoir réaliser une grandesaison. Je pense qu’avec du travail etle retour de tous les éléments,l’équipe sera plus forte et aura son motà dire, j’en suis convaincu.

Ces matchs de la CAF serontdorénavant une bonne occasionpour vous de bien préparer le

début du championnat…Comme vous venez de le dire, il nousreste encore trois rencontres à disput-er ; des matchs dont on doit profiterpour assurer une bonne préparationcar un bon parcours en championnatpasse par une bonne préparation.Cependant, on tentera de réaliser debons résultats et terminer ces élimina-toires sur une bonne note.

Comment se présente pour vousle prochain match qui vousopposera à cette équipe du Congo?

Tout ce que je peux vous dire, c’estqu’on n’a rien à perdre au cours decette rencontre et on partira avec laferme intention de gagner la partie endépit que notre mission ne sera pas detout repos. Certes, on affrontera unbon adversaire, mais on fera tout pourle battre chez lui, comme il nous a bat-tus chez nous, lors de la rencontrealler.

M. L.

Le gardien de but de Merouana, Khalfa, contactéApparemment, l’opération recrutement n’est pas encore terminée pour la formation du Durdjura qui pourra encore recruter un gardien de but et cela afin derenforcer l’effectif en prévision du prochain exercice. En effet, selon une source proche de la direction kabyle, on a appris que le jeune gardien deMerouana, Khalfa en l’occurrence, a été officiellement contacté par les dirigeants kabyles en vue de bénéficier de ses services pour la saison prochaine.Même si rien n’est officiel pour le moment, notre source nous a précisé que ce jeune gardien aura de très fortes chances d’être retenu parmi l’effectif,surtout que l’équipe ne dispose seulement que de deux gardiens dont Asselah qui pourra être convoqué en EN à tout moment.

La direction a jusqu'à jeudi prochain pour tout finaliserComme tout le monde sait, la date du dernier jour des transferts a été décalée jusqu'à jeudi prochain par la ligue professionnelle de football. Ce sera enfaveur du club phare de Kabylie qui aura le temps suffisant pour le transfert de ce jeune gardien qui semble très emballé de porter le maillot Jaune et Vertpour la saison prochaine. Si ce jeune gardien signe en faveur de la JSK, il sera la dernière recrue des Canaris, qui ont enrôlé pas moins de 12 nouveauxjoueurs pour la saison en cours.

Le joueur est très emballé de porter le maillot Jaune et VertCe qui pourra aussi faciliter son transfert au club phare de Kabylie, c’est sa grande volonté d’endosser le maillot Jaune et Vert. En effet, ce jaune gardien aconfié à l’un de ses proche qu’il est très emballé de jouer à la JSK et qu’il fera l’impossible pour s’illustrer et, pourquoi pas, gagner une place de titulaireen dépit que l’équipe possède déjà deux bons gardiens.

M. L.

TEDJARDÉSIGNÉ 2E

CAPITAINESelon une

source sûre, oncroit savoir que

le premierresponsable de

la barretechnique des

Canaris, Moussasaib, a

Renouvelé saconfiance à Rialpour qu’il soit le

capitaine del’équipe pour la

saison en cours.Cependant, il a

désigné SaadTedjar comme

second capitaineet Nabil Hemani

troisième. Lepremier

responsable dela barre

technique desCanaris veut

avoir enpermanence un

élément capablede gérer ses

camarades sur leterrain afin de

les poussertoujours à être

concentréspendant toutesles rencontres

que disputera leclub phare de

Kabylie au coursde la saison.

M. L.

Page 3: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 031LIGUELE MANQUE D'EFFICACITÉ, L’AUTRE

SOUCI DE SAIB

Une fois n'est pas coutume, lesCanaris du Djurdjura ont raté la

première manche de la phasedes poules de la coupe de la

CAF, en s'inclinant trois fois desuite face, respectivement, au

MAS de Fès du Maroc, leSunshine Stars du Nigeria, et

dernièrement devant le DCMotema Pembe de la RD Congo,

à domicile.

L es capés de Moussa Saïb ont faitl'essentiel du jeu, mais ils ont dû sepriver d'un premier succès lors de

cette phase des poules aux répercussionscertaines sur le mental de l'équipe. Une

fois de plus, c'est une panne de l'attaquequi prive les Kabyles d'une victoire à l'is-sue d'une partie dominée des pieds et desépaules. Saïb, qui reconnaît que la rencon-tre était difficile à négocier, ne manquerapas de souligner les occasions manquées àses joueurs. «Je pense que nous n’avonspas su gérer la rencontre, car nous avonsgâché de nombreuses opportunités descorer et par conséquent de nous offrir unsuccès aisé.» Pour son homologue duDCMP, la production de la JSK étaitbonne. Pour ceux qui ont assisté à la con-frontation de la semaine passée au stadedu 5 Juillet, les gars de la Kabylie avaientde quoi nourrir des regrets en fin de partie,eux qui s’étaient créés plusieurs occasionsnettes de scorer et qu’ils ont raté par les

Hanifi, Boulemdais, Younes et autres. Uneefficacité récurrente qui inquiète au plushaut chef les techniciens de la JSK. Ceux-ci comptent bien retrouver leurs assises«malgré l'absence remarquée de Tedjar»,mais relèvent que la ligne d'attaque a desproblèmes dans la conclusion du travailoffensif mené à partir du milieu de terrain,où El Orfi semble reprendre du poil de labête. Tout compte fait, les Jaune et Vertrestent en deçà des espérances, eux qui, àl'intersaison, pensaient avoir fait le plusdur en allant chercher Hanifi, Boulemdais,Hemani et autres Metref.

Des recrues qui tardent às'imposer

En effet, hormis Hanifi qui a inscrit l'u-nique but depuis l'entame de cette phasedes poules, les autres ne justifient nulle-ment l'investissement consenti par ladirection du club. Boulemdaïs et autresn'ont pas encore trouvé leurs marques lorsde ce début de compétition, ce qui n'estpas le seul responsable du manque d'effi-cacité de l'équipe. Il faut dire que l'an dernier, Hamiti, lebuteur du club qui n'est plus là, avait mar-qué de son empreinte la saison dernièrelors des rencontres qu'ils avait disputées.Cela nous amène à évoquer les problèmesliés au manque de confiance ainsi qu'austaff. La manière d'évoluer sous les ordresde Saïb n'est, en effet, pas celle quiautorise à voir un ensemble canari offensifà souhait. S. A.

Le retour deTedjar, Saïdi etHezil rassurentSaïb et lessupporters

Comme l'a indiqué Maracana dans son édi-tion de jeudi dernier, le milieu récupéra-teur, Lyes Saïdi, qui a contracté une

blessure avec la sélection nationale militairelors de la dernière Coupe du monde qui s'estdéroulée au Brésil, ainsi que l'autre joueurHezil, qui a été touché lors du troisième matchdisputé contre le DC Motema Pembe de la RDCongo, seront bel et bien présents ce week-endà l'occasion du prochain rendez-vous toujoursface à cette équipe congolaise du DCMP, pourle compte du premier match retour de la phasedes poules qui va, à coup sûr, attirer tous lesregards. En effet, ces deux éléments de valeurpréférés des supporters kabyles ont même prispart aux dernières séances d'entraînement, augrand bonheur de leur entraîneur, leurs cama-rades, et surtout les inconditionnels du clubphare de la Kabylie. Ainsi, le technicien desJaune et Vert, Moussa Saïb aura, comme il l'asouhaité, tous ses atouts majeurs face au DarinClub de Motema Pembe, notamment après leretour de quelques joueurs, à savoir le milieu deterrain Saâd Tedjar, suspendu pour cumul decartons.... Et mise beaucoup sur eux à l'avenirAvec le retour du milieu de terrain, Saâd Tedjar,et du défenseur Okba Hezil, le club phare de laKabylie abordera au grand complet le match ausommet de ce week-end contre le DCMP auCongo. L'entraîneur en chef, Moussa Saïb,aurait fait son choix quant au schéma tactiquequi sera inévitablement le 4-4-2, connaissantl'attitude très prudente du technicien kabyle.Pour le compartiment défensif, tout porte àcroire que Saïb va effectuer des changements,surtout avec le retour de Hezil sur le couloirgauche, et Assami retrouvera l'axe central, aprèsla blessure de Sofiane Khelili. Au milieu, les choses sont claires pour les deuxrécupérateurs, Camara et El Orfi, qui ont réaliséjusqu'à présent de belles prestations. Par contre,le flou persiste pour le deuxième animateur dejeu qui sera associé à Younes. Mais tout porte àcroire que Tedjar est le mieux placé pourdébuter le match contre le DCMP. La ligne d'at-taque, quant à elle, sera sûrement composée duduo Hanifi-Boulemdaïs, qui aura la lourdetâche de mettre le feu dans la défense adverse.Ce qui nous donne un typique 4-4-2, comme lepréfère le technicien Moussa Saïb. A noter quesur le banc, il y aura aussi du beau monde, avecles Nessakh, Ziad, Lamhene et autre. S. A.

EL ORFI : «On doit retrouver notredynamique de victoire le plus vite

possible»Contacté avant-hier, le milieu deterrain de la JSK, Hocine El Orfi,

nous a déclaré que son équipe esten train de se préparer dans de

bonnes conditions sous la houlettedu technicien Moussa Saib. El Orfi

estime que les derniers reversconcédés ne sont qu'un passage à

vide. Maintenant, place à la mancheretour, il faut se concentrer sur ce

premier match prévu pour ce week-end, toujours face au DCMP au

Congo, où ils sont appelés àretrouver leur dynamique de

victoire.

A quelques jours seulement devotre déplacement en RD Congopour y affronter la formation duDCMP, pensez-vous être au ren-dez-vous pour réussir un bon résul-tat ?

Je pense qu'on s'est préparés pour débuterla manche retour en force. Je crois qu'onest tous animés d'une volonté de fer pourengranger les trois premiers points de lavictoire. Donc, l'erreur n'est pas permisepour nous. On est tous conscients de lalourde tâche qui nous attend, et on sauracomment procéder ; mes coéquipiers etmoi sommes animés d'une grande volontéet le bon état d'esprit qui règne au sein dugroupe plaide pour un retour en force lorsde ce premier match retour qui nousattend ce week-end, où on n'a pas le droità l'erreur. On fera tout notre possible pourrevenir au pays avec un bon résultat. Cene sera pas de tout repos, mais on n'a pas

le choix, car un probant résultat est indis-pensable pour nous.

Avez-vous des appréhensions pource match ?

Non, mais il faut se méfier de notre adver-saire, d'autant plus que c'est une forma-tion qui souffle le chaud et le froid et quireste imprévisible. Le match sera très dif-ficile, à l'instar des autres rencontres quirestent à disputer, car nous sommes dansl'obligation de retrouver notre dynamiquede victoire et notre confiance, car on saitbien que chaque formation nous attend autournant, que ce soit à domicile ou à l'ex-térieur.

Votre adversaire s'appelle leDCMP, un club que vous connais-sez déjà…

En effet, le DC Motema Pembe n'est plusà présenter. Il est composé d’éléments detalent et de qualité et semble décidé àjouer le tout pour le tout pour engrangerles trois points du match. Pour nous, unautre faux pas est interdit, nous devonsdonc être très solidaires sur le terrain afinde revenir du Congo avec le meilleurrésultat possible.

Estimez-vous être en bonne posi-tion pour aborder ce premiermatch retour face au DC MotemaPembe ?

Pour tout vous dire, je ne sais pas si jeserai concerné ou pas par cette rencontre.Le dernier mot revient toujours au stafftechnique du club, à sa tête l'entraîneur enchef Moussa Saïb ; de mon côté, je suisprêt physiquement à affronter cette équipecongolaise.

Vous paraissez sûr de vous... Je suis plutôt réaliste, même si on jouechez eux et devant leurs supporters, jedirais qu'avec la bonne dynamique quirègne actuellement dans le groupe, il y ade fortes chances que cette empoignadesoit dans nos cordes. Nos joueurs sontmieux armés physiquement et technique-ment.

Le DCMP possède des éléments detalent. Comment comptez-vous lesneutraliser ?

Sur le terrain, on sera organisés. Nousnous sommes préparés dans ce sens ettout se passera bien. J'espère qu'on ne vapas décevoir encore une fois notre publicet que la victoire nous sourira.

Entretien réalisé par S. A.

Page 4: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 201104 1LIGUE

LE CSC RELANCEHANITSERLe club phare de Constantine, le CSC, etnouveau promu en Ligue 1, a relancéHanitser. La blessure de Yacef a poussé lesresponsables de ce club à contacter unedeuxième fois l’attaquant harrachi mais cedernier veut rester à tout prix à l’ USMH etil tentera l’ impossible au cours des négocia-tions avec Laïb pour aboutir à un accordfinal sachant que le joueur revient deblessure.

«Je rencontreraiLaïb demain»L’avant-centre des banlieusards affirmequ’il va rencontrer Laïb au plus tard demainpuisqu’il veut prendre un temps de reposavant de reprendre les entraînements. Cerendez-vous sera décisif.

Bechouche sur lebanc devant le MCOCharef, l’entraîneur des Jaune etNoir, sera suspendu pour la pre-mière rencontre du championnatdevant la formation du MCOsuite à ses gestes condamnablesenvers l’arbitre durant ladernière rencontre de la saisondernière devant le Mouloudiad’El-Eulma. Bechouche, qui aterminé son stage pour l’obten-tion du diplôme de deuxièmedegré, sera sur le banc de touchepour diriger l’équipe. Il sera aidédans sa tâche par Haniched. «Jepense que j’ai acquis l’expéri-ence nécessaire pour ce genre demission et en plus Charef seraprésent sur les gradins. On vacommuniquer par téléphone»,affirme Bechouche.

L’éclairage sera fonctionnelavant le 31 aoûtLa première rencontre del’équipe à domicile face àl’USMA pour le compte de ladeuxième journée de champi-onnat se jouera au stade deMohammadia. Les travaux auniveau du stade ont passé lavitesse supérieure, notammentaprès la visite du wali déléguéd’El-Harrach accompagné deLaïb. Les responsables destravaux ont confirmé que l’é-clairage sera fonctionnel avantle 31 août, date à laquelle lacommission d’homologation vaeffectuer sa visite de travail unedeuxième fois.

Les dossiersdes joueurs

serontdéposésdemain

Les dossiers desjoueurs seront

déposés au niveau dela Ligue nationale

demain afin de retirerles licences, d’autantplus que les dossiers

son complets.

Repriseaujourd’hui

au stadeMohammadia

Les poulains deCharef vont reprendre

les entraînementsaujourd’hui à 18h au

stade deMohammadia. Une

séance consacrée àl’aspect physique

avec un match d’ap-plication entre les

joueurs.

Les nouvellesrecrues

s’adaptentvite et bien

Apparemment, Charefn’a pas trouvé de

problème avec lesnouvelles recrues.

Ces joueurs se sontvite adaptés à l’am-

biance du groupe. Lestaff technique sem-

ble motivé pour lasuite du parcours en

depit du départ deBoumechera et

Boualem.

Les joueursseront

libérés le 28août

Selon le staff tech-nique de l’USMH, les

joueurs après letroisième stage pro-grammé du 23 au 26

août seront libérés le28 août pour passerla fête de l’Aïd avec

leur famille avant deretrouver les

entraînement le 2septembre à

Mohammadia.

Le conseil d’administra-

tion diviséApparemment, le con-

seil d’administrationest divisé. Certains

membres sont contrela gestion actuelle de

Laïb, à l’image deMana, Boulab,

Haddad et mêmeMadour, tandis que

Zoubiri reste fidèle àson président et ne

s’est pas présenté àla dernière réunion

du conseil jeudi.

Abdelkader Mana :«On se réunira chaque deux jours jusqu’à ce queLaïb tienne l’AG extraordinaire des actionnaires»

Le porte-parole de l USMH està l’origine des réunions du con-

seil d’administration.Abdelkader Mana affirme que

le conseil se réunira chaquedeux jours pour débattre tous

les problèmes de l’USMH etsurtout les catégories desjeunes et la gestion. Selon

Mana, les membres du conseilont remarqué plusieurs points

dans la gestion de Laïb, surtoutau niveau financier. Dans ce

contexte, les membres veulenttenir l’assemblée des action-naires dans les jours à venir

comme le stipule la loi.

Certains membres du con-seil se sont réunis jeudidernier. Quel a été l’ordredu jour ?

C’est la gestion de l’équipe et la

situation catastrophique des caté-gories de jeunes. On a essayé dedébattre tous les problèmes et onva se réunir chaque deux joursjusqu’à ce que le problème trouveun solution.

Mais où est le problème ?C est la gestion du premier respon-sable. Ce n’est pas possible que leschoses continuent ainsi. Je peuxvous dire que c’est l’anarchietotale au sein du club.

On a appris qu’il y avaitdeux points qui vous ontpoussé à créer ce front...

Oui, la catégorie des jeunes. Laïbest le seul responsable des chosesqui arrivent aujourd’hui, sansoublier les finances de l’équipe.On veut voir le bilan financier del’équipe, et pour cela, on va se réu-nir afin de tenir l’AG des action-naires. Lotfi.

TROIS MATCHES AMICAUX AVANT LA FIN RAMADHANLe staff technique aurait programmé trois matches amicaux pour conclure le mois de Ramadhan. En effet,le début de ces rencontres sera pour le 23 de ce mois et le 25 août tandis que la dernière rencontre serapour le 27 ou le 28. Ces rencontres amicales seront bénéfiques pour l’amélioration de jeu dans le groupe et

faire travailler la cohésion.

L’ ATTAQUE, VÉRITABLE CASSE-TÊTE DE CHAREFVraisemblablement, la ligne d’attaque reste un vrai casse-têtepour l’entraîneur en chef de l USMH avec la présence de pasmoins de sept attaquants. Une chose qui va mettre dans l’em-barras l’actuel entraîneur de l USMH. Il va trouver des diffi-cultés à gérer le groupe, surtout que Charef a l’habitude defaire jouer deux attaquants seulement en pointe.

UN MILIEU RÉCUPÉRATEUR POURCLORE LE RECRUTEMENTL’équipe n’a pas encore clos son recrutement puisqu’il resteune licence à prendre et elle sera destinée à un joueur quievolue comme milieu de terrain récupérateur pour combler ledépart de Guerbi. Dans l’effectif actuel, il y a seulementLegraâ, Hendou et Gariche dans ce compartiment : «On abesoin d’un milieu de terrain récupérateur supplémentairepour clore officiellement l’opération.»

HENDOU SERA D’ATTAQUE DEVANT LE MCOContrairement à se que pensent certains, que le milieu de terrain de l’USMH, Karim Hendou, sera suspendu,

le joueur en question sera bel et bien présent à la première rencontre devant la formation du MCO. Selon

l’administration de l’USMH, le joueur n a pas pris un troisième carton contre la formation d’El-Eulma dans

la dernière rencontre du championnat la saison dernière. C’est une très belle nouvelle pour le staff technique

de l’USMH qui compte sur le joueur au milieu de terrain.

Page 5: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 051LIGUELES JOUEURS PRIS À PARTIE

PAR LES SUPPORTERSEn l'espace d'une semaine

seulement, les entraînementsdu Mouloudia d'Alger ont connu

deux faits marquants, en dépitde la venue du jeune émigré,

Walid Chorfa. Il s'agit toutsimplement de deux

accrochages entre joueurs etsupporters.

M ardi dernier, le milieu deterrain, Hamza Koudri, s'é-tait accroché physique-

ment avec un supporter, et on peutdire que le pire a été évité dejustesse. D'ailleurs, le vice-capi-taine des Vert et Rouge s'est mêmeblessé à la main. Vendredi dernier,c'était au tour du milieu offensif,El Eulmi Douadi, de subir lacolère de certains supporters. Laraison ? Elle est toute simple : les fansmouloudéens ont fait la remarqueà Douadi de calmer ses ardeurs surle terrain, en évitant de réclamer àchaque fois devant les arbitres, quilui vaut à chaque fois des aver-tissements gratuits. Une attitudequi n'a guère été appréciée par lenatif de Tébessa, et c'est à partir dece moment que les choses ontcommencé. Heureusement quecertains sages sont intervenus aubon moment pour calmer lesesprits.

Omar Ghrib entre le marteauet l'enclume

Voilà une situation qui inquiètesérieusement le premier respons-able de la section football du MCAlger, Omar Ghrib, qui ne saitplus où donner de la tête. Il nepeut même pas intervenir, car il nese déplace même pas aux entraîne-ments pour éviter d’être en contactavec les supporters qui exigenttoujours son départ. D'après cer-taines indiscrétions, il envisage

sérieusement d'instaurer le huisclos pour les entraînements, enpréparant même une demandeofficielle à la direction de l'OCOpour ne plus ouvrir les portes auxsupporters. L'autre hypothèseenvisageable aussi est celle demettre en garde les joueurs pouréviter de parler aux supporters, etce, sous aucun prétexte, du moinsavant le match très attendu face auAhly du Caire prévu pour le 28août prochain au stade du 5-

Juillet. A priori, la direction duDoyen veut préparer le meilleurcadre possible à l'équipe de l'en-traîneur Meguellati pour aborderau mieux les trois matchs restantsde la Champion’s league africaine.Mais avec toutes ces turbulences,la mission s'annonce très délicateconnaissant l'entêtement des sup-porters mouloudéens qui sont trèsattachés à leur club préféré et quin'acceptent guère de tels écartsémanant de certains joueurs.

OnreparledeBracci…

T out en restant très concen-trés sur le dossier Rabier,les dirigeants du vieux

club algérois ne veulent absol-ument rien laisser au hasard enprenant attache avec d'autrestechniciens pour parer à unquelconque faux bond de l'en-traîneur français. Et comme onle sait déjà, la direction duMCA aurait déjà contacté l'ex-entraîneur de la JS Kabylie, leSuisse Geiger, et aussi l'ex-adjoint de Robert Nouzaret,Richard Tardy. Mais l'info du jour, c’est quecertains dirigeants du club ontpris attache avec FrançoisBracci. D’ailleurs, le techniciencorse n'a jamais refusé leMouloudia. Mais cette fois-ci,il y a un problème de taille quirisque de tout chambouler. Ils'agit de ses quelques salairespas encore payés par la direc-tion du Doyen. Et pourtant, Omar Ghrib avaitproposé à Bracci de revoircette condition, mais l'en-traîneur français n'a rien voulusavoir. Par contre, il a quandmême fait l'effort de revoir sesexigences financières à labaisse. Pour information,François Bracci s'est mêmedéplacé en Tunisie pour super-viser l'ES Tunis avant le matchaller au 5-Juillet, avant d'ap-prendre qu'en même tempsOmar Ghrib avait contactéJean-Paul Rabier. M. B.

Dernier délai demain

Ladirectionlance unultimatum à RabierComme nous l'avions indiqué danstoutes nos récentes livraisons, l'en-traîneur français, Jean-Paul Rabier,est en train de gagner du temps mal-gré le fait qu’il ait donné son accorddéfinitif aux dirigeants duMouloudia d'Alger. D'après certaines indiscrétions, l'ex-sélectionneur de Madagascar étudietoujours la proposition du CS Sfax etaussi celle d'une équipe des Emirats.Et pour gagner plus de temps, il achargé son avocat de s'occuper ducontrat, en lui ordonnant même dedécortiquer toutes les clauses,notamment celles qui concernent larésiliation du contrat et les modalitésd'après. Conscients de toutes cesmanœuvres peu chevaleresques, lesdirigeants du Doyen ont tout simple-ment posé un ultimatum à Rabier,jusqu’à ce lundi. En d'autres termes, d'ici cette date letechnicien français n’est pas à Alger,sa piste sera définitivement abandon-née. C'est en tout cas ce que nous aconfié l'un des proches de OmarGhrib. M. B.

Quel avenir pour Laâraf ?La direction des Vert et Rouge

hésite toujours quant aumaintien ou la libération de

l'attaquant Hakim Laâraf.

I l est vrai que le joueur en ques-tion s'entraîne régulièrement avecle groupe depuis la reprise des

entraînements le mois de juilletdernier, mais son avenir auMouloudia reste flou. En effet,puisque les dirigeants du vieux clubalgérois envisagent toujours derecruter l'attaquant Aït Tahar, quiaura peut-être la licence de Laâraf, la

25e en l'occurrence. A noter que cedernier n'a pas encore signé sa nou-velle licence, ce qui explique tout,sachant que Laâraf n'a absolumentrien démontré de spécial depuis sonarrivée, comme le confirme si bienson petit but inscrit en championnatface au MC Oran, à Zabana. Un buten six mois, c'est peu convaincantpour un attaquant censé apporter leplus après son recrutement lors dumercato hivernal. Normalement, toutse décidera d'ici jeudi prochain et onpeut même dire que Laâraf aura peut-être une deuxième chance pour seracheter. M. B.

ES Tunis

Maâloul mise sur les deuxmatchs à domicile

De l'avis de tous lesobservateurs du ballon

rond au Maghreb,l'Espérance de Tunis est le

favori tout indiqué pourremporter la Ligue des

champions africaine.

Et pour cause, une équipe quiregorge de joueurs talentueux, àl'image des Darragi, Msakni,Korbi et Bouazzi et des renfortssolides lors de ce mercato esti-val, en l'occurrence l'attaquantcamerounais, Yannick N’djeng,et le défenseur malien, Idrissa

Coulibaly. Suite au nul enreg-istré à Casablanca (2-2), le coachdes Sang et Or, Nabil Maâloul,estime que son équipe est sur labonne voie pour accéder auxdemi-finales. «Nous avonsgagné un point. Nous avons faitnos calculs depuis le début : gag-ner nos 3 matchs à domicile etfaire 2 nuls ou décrocher unevictoire à l'extérieur. Nous avonsmaintenant besoin de remporternos deux prochaines rencontreschez nous afin d'aborder lematch du Caire avec la qualifica-tion en poche.»Par ailleurs, il n' y est pas allé

avec le dos de la cuillère à l'é-gard de l'arbitre de la rencontre,le Seychellois Maillet. «Leprochain match sera différent decelui de ce dimanche. Aucuneéquipe ne pouvait faire mieux àCasablanca. Le WAC est une trèsbonne équipe et il a été aidé parun Maillet qui a eu un comporte-ment différent durant la secondepériode. Il est vrai que nous avons com-mis beaucoup d'erreurs, mais ilest quand même anormal que lepremier but soit accordé alorsque le buteur était en position dehors-jeu.» M. B.

Page 6: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 201106 1LIGUESolinas à la recherche

de l’équipe-type

Ceux qui ont vu les joueursformant l’ossature du Chababde Belouizdad, renforcée par

l’arrivée de six bons joueurs cetété, diront certainement que la

concurrence ne sera point unvain mot. La majorité des

joueurs qui composent le CRBsont expérimentés et chacun

d’eux peut prétendre à uneplace de titulaire.

Il n’est un secret pour personneque le Chabab version 2011-2012a effectué cet été un recrutementjudicieux, s’offrant les services de

plusieurs joueurs qui peuvent appor-ter un plus à la formation belouizda-die. Ils sont six au total sans compterles jeunes promus du club qui vontrenforcer les rangs des Rouge etBlanc. Leur arrivée n’a fait que relan-cer la concurrence qui devient de plusen plus rude dans les trois comparti-ments où la lutte fera très certaine-ment rage. En attaque, la panoplie desjoueurs qui la composent poussera lecoach à aligner les meilleurs. On yretrouve Rebih, Aoued, Boussehaba,Slimani, le jeune Kherbache et enfinle Ghanéen Dine Cherif. La majoritéde ces joueurs peut prétendre à une

place parmi le onze. Au milieu, c’estpareil, alors que dans les buts, il n’yaura certainement pas de surpriseavec l’incontournable NassimOusserir. Cependant, il faudra qu’ilredouble de vigilance car le deuxièmegardien, Dahmane, n’a pas l’intentionde se faire impressionner. Alors qu’endéfense, les éléments qui forment cecompartiment devront encore tra-vailler encore plus pour se distingueret décrocher une place au soleil cettesaison. Solinas aura l'embarras dechoisir entre Amar Ammour et AmineAoued pour mener à bien les actionsde jeu vers leurs coéquipiers enattaque. Tous les joueurs qui ont par-ticipé aux deux matches amicaux sesont donnés à fond pour démontrer àleur coach qu’il sont présents. A par-tir de là, on peut déduire que lesplaces seront désormais chères et per-sonne ne peut prétendre à une placede titulaire s’il ne le mérite pas.

Un effectif équilibréSi on jette un coup d’œil sur l’effectifdu CRB cette saison, après le départde quatre joueurs et l’arrivée de sixautres éléments aux différents postes,l’on constate que le compartimentdéfensif possède un nombre dejoueurs très élevé par rapport aux

autres compartiments avec le recrute-ment de Benaberrahmane et récem-ment Aouamer (USMH) et la promo-tion de Herida au poste latéral droit aucas où Mameri serait indisponible. Ladéfense belouizdadie compte pasmoins de huit joueurs contre sept aumilieu. On ne trouvera que sept enattaque avec le départ cet été de Saïbiqui s’est engagé avec le NAHD. Ceque l’on a retenu dans cette petiteanalyse, c’est que l’effectif du CRBest un peu plus équilibré que la saisondernière où le staff technique trouvaitvraiment des difficultés pour pallierles absences répétées, notamment endéfense, des absences qui obligeaientà chaque fois à opter pour des conver-sions devront pratiquement chaquematch.

La concurrence sera rude endéfense

Avec l’arrivée de FaresBenabderrahmane et AbdelmalekAouamer le compartiment défensif duCRB est assez fourni actuellementavec pas mois de huit joueurs. Unedéfense de qualité bien garnie, àl’image de Aksas, Mameri, Abdat etBoukedjane et les autres qui devronttoutefois fournir plus d’efforts durantcette phase de préparation afin de

convaincre le staff technique et méri-ter une place dans l’échéquier deSolinas. C’est dire que les huisjoueurs vont certainement mettre lefeu et relancer encore une fois laconcurrence. Celle-ci ne sera quebénéfique pour cette équipe du CRBqui est en train de préparer la nouvel-le saison dans la sérénité totale.

Un milieu très fourniAvant de parler des joueurs qui for-meront ce compartiment, il faut évo-quer d’abord la stratégie du staff tech-nique. Solinas ne va certainement paschambouler son équipe tactiquementparlant. C’est dire qu’il aura besoinde quatre éléments pour composerson milieu de terrain, voire un peumoins, soit trois si le driver opte pourle 5-3-2 ou une 3-5-2 avec troisaxiaux, deux latéraux, trois milieuxde terrain et deux attaquant. Ce com-partiment contient avec le recrute-ment de l’ex-usmiste, Ait Ouamer, etl’ex-harrachi Bilal Naili et la promo-tion du jeune Anane internationalolympique, un nombre important dehuit joueurs pour le moment, rienn’est encore acquis pour ses joueurs,même pas ceux qui étaient titulaires àpart entière la saison écoulée à l’ima-ge de Meguehout et Ammour, maisune chose est sûr, le milieu sera cer-tainement le point fort cette saison, ilsera rénové et Solinas alignera lesplus en forme.

Beaucoup de solutions en attaque

Le compartiment de l’attaque, qui aconstitué un des points fort la saisonécoulée, a connu le départ de Saïbi,pour pallier sont départ la directionest sur le point de finaliser avec leGhanéen Dine Cherif, qui a démontréde belles choses lors des deux matchsamicaux ainsi que le retour deBoussehaba. Ce compartiment comp-te pas moins de huit joueurs. Sauf quecette fois, les places sont très limites.Seulement, deux joueront. Aïnsi, ilfaut dire que le coach aura l'embarrasdu choix pour composer son attaquece qui lui permettra d’essayer plu-sieurs variantes pour trouver lameilleure solution pour préserver l'ef-ficacité de ce compartiment.

O. M.

Alors que le début de la compé-tition approche et que le stafftechnique est dans la deuxiè-me phase de préparation avec

la programmation des matches ami-caux au programme en plus desmatches d’applications, Solinas vacertainement devoir encore program-mer d’autre exercices similairesavant le jour J. Ainsi, les joueursdevront être plus prudent et évitertoute blessure pouvant privé l’équipede leur service. D’ailleurs l’infirme-rie du club ne désemplie pas en cemoment. Après Aoued et Bourekbaet venu le tour de Mameri.

La reprise a eu lieu hierAprès avoir accordé deux jours derepos bien mérité, ce qui n’est passuffisant pour certains. Les entraîne-

ments ont repris samedi dernier àpartir de 23 heures au stade du 20août 55, sous les ordre du prépara-teur physique Miranda. Les diri-geants ont demandé aux joueursavant leur départ de ne pas rater lareprise, au risque de se voir sanction-ner. Mais, on imagine les élémentsqui résident à l’intérieur du paysauront du mal à rejoindre le groupeau jour et à l’heure indiquée.

Mammeri passe sur lebillard

L’absence d’un médecin durant lesdeux premières séances d’entraîne-ments a été néfaste au latéral droit duCRB, Mameri. En effet, ayantcontracté une blessure lors d’unentraînement au niveau duménisque, le défenseur belcourtois

ne pouvait plus s’entraîner. Le nou-veau staff médical à sa tête le doc-teur Mellal ont décidé que le joueureffectue une IRM afin de détecter lanature exacte de cette blessure.Après les résultats, le staff médical adécidé que l’enfant de Boufarikpasse au billard et en finir avec lablessure. Mameri ratera une partie dela préparation et entamera la réédu-cation dans deux semaines environset les entraînements dans un mois.

Dine Cherif pour un deuxiè-me round de négociations

Après avoir échoué au premier rounddes négociations avec la direction duChabab, relatif à la durée du contrat(3 ans) et le salaire proposé, leGhanéen Dine Cherif était sur lepoint de quitter le pays, lorsque

Mohamed Belaïd l’a convaincu depatiente encore afin de trouver unesolution qui arrangera les deux par-ties. D’ailleurs, une réunion est pré-vue pour aujourd’hui,après le matchamical programmé dans la soiréeface au MC Mekhadma pour tenterde convaincre une autre fois leGhanéen. Ce dernier avait décidé que soncontrat ne sera que de deux annéesavec le CRB et que les dirigeants duChabab voient à la hausse sonsalaires, selon nos sources, le comitédirecteur du Chabab va accepter lesconditions du Ghanéen et finaliseravec Dine Chérif avec le 25 de cemois, date butoir des signatures. Ilsera le 25e joueur de l’exercice2011-2012.

O. M.

SOLINAS INSISTE SUR LE

JEU COLLECTIF

Avoir tout ce mondene veut pas direavoir une bonne

équipe. Solinas l’abien compris.

D’ailleurs, danstoutes ses déclara-

tions, l’ancien coachde l’ESS ne parlejamais des indivi-

dualités. Il parle tou-jours du groupe et

du jeu collectif. Dèsles premiers jours

d’entraînement à latête du club, il a

tracé les principesde jeu de son équipe

et commencé à lesmettre en place l’un

après l’autre. Il insis-te auprès de ses

joueurs sur la néces-sité de respecter cesprincipes à la lettre.Aujourd’hui, certes,

l’équipe n’est pasencore au top mais

on peut dire que lesjoueurs ont essayé

quand même d'appli-quer les principes de

jeu. Désormais, leCRB commence à

trouver ses repèrescar il a déjà un jeu

collectif propre à lui.C’est que l’on a

remarqué d’ailleurslors des deux

matches amicauxface à Hassi R’mel et

l’ESM Koléa.

SAVOIR GÉRER LES

MENTALITÉSA l'instar de ce qui

se passe dans tousles clubs algériens,

le coach du CRB, quine badine pas avec

la discipline, n’a pasque le volet tech-

nique à gérer. Il doitaussi se charger des

mentalités, car lais-ser les joueurs sur le

banc, notammenteux qui avaient l’ha-

bitude de jouer lasaison écoulée, ne

sera pas une minceaffaire à gérer pour

le coach qui compteopérer des change-ments. Des techni-

ciens ont vu juste enaffirmant que le suc-

cès d’une équipedépend autant de

l’attitude des joueursqui jouent que de

ceux qui ne jouentpas. Le profession-

nalisme et la solida-rité sont importantspour qu’une équipe

réalise une bonnesaison. Les

Belouizdadis peu-vent-ils se compor-ter en vrais profes-

sionnels ? Les joursà venir nous rensei-gneront davantage.

En somme, la riches-se des trois compar-

timents pour peuque les éléments

adhèrent à la métho-de assurera certaine-

ment une bonneassise au CRB et

garantira plusieursoptions à Solinas.

EVITER LES BLESSURES, UNE PRIORITÉ

Page 7: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 071LIGUERed Star - USMA : demain à Saint-Ouen

Deuxième test pourles Rouge et Noir

C'est demain que les Usmistesdisputeront leur deuxième

rencontre amicale durant cettepréparation estivale. La bande à

Renard se déplacera demain àParis, au stade Saint-Ouen pour

affronter la formation de Red StarParis, une équipe de National, toutcomme Créteil, premier adversaire

de l'USMA depuis le début de lapréparation.

Le match de demain reste trèsimportant pour le staff techniqueusmiste, d'autant que ce dernier n'apas encore trouvé des Sparring-

partners pour disputer le maximum dematches amicaux, ou à la limite quatrecomme à chaque stage. Cela dit, aprèsplus de la moitié du stage, les Rouge etNoir, qui n'ont disputé pour le momentqu'un seul match, se verront demainobligés de faire avec en affrontant uneéquipe d'un niveau très moyen.Cependant, ça reste une rencontre trèsimportante notamment pour le stafftechnique qui verra à l'œuvre encoremieux son groupe, après plusieurssemaines de travail.

Tous les joueurs veulent setranscender

Ainsi donc, les Rouge et Noir jouerontdemain leur deuxième match. Lespartenaires de Nassim Bouchama veu-lent tous profiter de ces matches ami-caux pour prouver qu'ils ont leursplaces dans l'échiquier de Renard. Car,en effet, les joueurs de l'USMA saventpertinemment que le groupe est com-posé de joueurs talentueux, et qu'il seratrès difficile de se frayer un cheminpour s'imposer définitivement pour nepas dire devenir un titulaire indis-cutable. A vrai dire, en présence d'élé-ments de valeur sûre dans chaqueposte, chacun sait qu'il faudra redou-bler d'efforts pour gagner la confiancede l'entraîneur Renard. Ce dernier, quiest en train de tester ses joueurs, veutavoir une idée précise avant le début dela saison, afin de tirer 13 à 15 joueursles plus aptes, et c'est pour cette raisonque tous les joueurs usmistes veulent setranscender en ces matches amicaux.

Renard veut dégager l'ossat-ure avant le début du champi-

onnat Par ailleurs, selon des échos de Lisses,on croit savoir que le coach usmisteHervé Renard ne veut pas resterjusqu'en début de saison pour enfintirer les meilleurs joueurs qui serontaptes à débuter le championnat, ensachant que son groupe peut même êtrescindé en deux bonnes équipes, en la

présence de pas mal de joueurs perfor-mants, ou disons des éléments indis-pensables dans leurs anciens clubs.Hervé Renard veut, d’ores et déjà,dégager une vraie ossature, un certainnombre de joueurs qui seront les princi-paux cadres de l'équipe, et tout porte àcroire que ces joueurs sontLemmouchia, Meftah, Bezzaz etDjediat. Soucieux du fait qu'il ne va pasdisputer plusieurs rencontres amicales,Renard songe à convoquer un nombrelimité de joueurs dans chaque match

amical, afin de pouvoir voir à l'œu-vre ses joueurs. En somme, on peutdire que chaque joute amicale quedispute l'USMA doit être très impor-tante et pour les joueurs et pour lestaff technique, puisque la concur-rence bat son plein, et que chaqueélément veut tout simplement prou-ver qu'il mérite de jouer.

Amine Tirmane

DJAMELKEDDOUSERATRANSFÉRÉAUJOURD'HUIÀ PARIS

La santé del'anciendéfenseurcharismatiquedes Rouge etNoir, DjamelKeddou sedétériore. C'estainsi que laDirection de laSSPA-USMA apris l'initiativede transférerl'un dessymboles duclub à Parispour subir dessoins intensifs.C'estaujourd'hui queDjamel Keddousera transférédans uneclinique à Paris,en compagniede quelquesresponsablesdu club, ainsique desmembres de safamille. Il fautdire que toutela familleusmiste et tousceux quiconnaissent cegrand acteur dufootballalgérien en 70et début 80sont inquietsde son état desanté.Espérons quetout se passerabien pour notreami DjamelKeddou etpromptrétablissement.

UN AUTREMATCH ESTPRÉVUAVANT LA FINDE LASEMAINE

Les respons-ables usmistesprésents àParis auraienttrouvé un autreclub à affronteravant la fin dela semaine. Cen'est pasencore officiel,mais il est fortprobable que labande à Renarddisputera unetroisième ren-contre d'ici àvendredi.

125 enfants inscrits sur la liste de circoncision

LA FÊTE AURA LIEU AU THÉÂTRE DE VERDURE

Finalement, la fête de la circoncision des enfants aura lieu au Théâtre de ver-dure, Hadi Flici. Pour rappel, l'USMA organise cet événement lors dechaque Ramadan, où des enfants s'inscrivent pour être circoncis entre le 22et le 23 du mois de Ramadan. Ainsi, 125 enfants de 2 mois à 5 ans sontinscrits chez les responsables usmistes qui organisent cet événement. Parcontre, c'est la première fois que le Théâtre de verdure accueille cet événe-ment ramadhanesque, puisque d'habitude, les Usmistes organisent la fête àla salle Atlas ou dans d'autres salles. Cette fois, il est prévu une meilleureorganisation.

Chaou, Djaâfri et Groupe Milano pour animer la soiréePar ailleurs, deux grands chanteurs du chaâbi, Abdelkader Chaou et MouradDjaâfri, qui sont connus être justement des amoureux de l'USMA, animeront

comme d'habitude la soirée, ainsi que les jeunes supporters usmistes,Groupe Milano qui viendront eux aussi avec leur orchestre. La soirée, quiaura donc lieu le 28 août prochain, débutera vers 22h, alors que le public estcordialement invité, l'accès est gratuit.

Les cadets et les juniors seront honorésLa fête qu'organiseront les Usmistes le 28 du mois en cours en présence dugrand public sera une occasion pour honorer les juniors et les cadets du club,qui ont remporté respectivement le titre de champion d'Algérie et Coupe d'Algérie. Les jeunots usmistes, qui ont réussi une très bonne saison, serontainsi remerciés par la Direction ainsi que les supporters qui seront présents.

A.T.

Renard : « Impossible detravailler la cohésionquand on fait jouer 24joueurs »Lors du dernier match de l'USMA contre Créteil, Hervé Renardavait fait une déclaration où il expliquait la difficulté de pouvoirévaluer son groupe, et surtout faire travailler la cohésion entre lesjoueurs quand on fait jouer pas moins de 24 éléments dans unmatch amical. « Comment voulez-vous que je puisse avoir unemeilleure idée, ou de travailler la cohésion pendant un seul matchamical, où on a fait jouer tout l'effectif, soit 24 joueurs…Il nousfaudra plusieurs rencontres amicales » avait lancé Hervé Renard àla presse. C'est dire donc que le staff technique usmiste scinderason groupe en deux probablement, un groupe qui affrontera RedStar Paris demain, et un autre qui joueur éventuellement un autrematch avant la fin de la semaine.

Page 8: maracanafoot1504 date 21-08-2011

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 201108 1LIGUE

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

L'ÉQUIPE ÀPIED D'ŒUVRE

EN TUNISIELes 5 derniers

joueurs ont rejointla délégation

oranaise àHammamet,

vendredi après-midi, alors que le

soigneur et lecoach des

gardiens de butavaient prisl'avion de la

compagnie «TunisAir» du même

jour. L'équipe étaitdonc au completdès ce début de

semaine, et acommencé sa

préparation dansde très bonnesconditions. Les

joueurs s'en sontdonné à cœur

joie à la piscinedu très joli hôtel«Taj Sultan» deHammamet, unpalace qui offreau poulains deHadj Mansour

toutes lescommodités de

préparation dansla tranquillité.

Loin de lapression des

supportershamraoua, une

bonne ambiancerègne au sein du

groupe. Vendredi, le coach

a programmé sapremière séance

d'entraînement austade

Bordj Sedria avecl'ensemble de

l'effectif.

PREMIERMATCH AMICAL,

HIER, FACE AUCLUB AFRICAIN

La formationoranaise devaitentamer, hier à

22h (heuretunisienne), le

premier match desa série contre leprestigieux Club

Africain. Larencontre devaitavoir pour cadre

le terrain B dustade d'El

Menzah, à Tunis.Une bonne

occasion pourHadj Mansour deconnaître de trèsprès les qualités

et aussi lesdéfauts de ses

joueurs etparticulièrement

des nouvellesrecrues.

A. B.

L'entraîneur en chef, SaâdHadj Mansour, affichait un

large sourire, en voyantses joueurs avec un visage

différent de celui qu'ilsavaient auparavant à Oran

lors des entraînements.

I l est vrai qu'en plus du cadre, c'estle dépaysement et surtoutl'éloignement des contraintes

quotidiennes qui vont permettre auxcamarades de Benatia de mieux tra-vailler et de ne penser qu'à lameilleure manière d'aborder la pre-mière journée de compétition. L'entraîneur en est conscient : «Jesuis satisfait des conditionsd'hébergement, même si l'établisse-ment hôtelier où nous nous trouvonssert plus au tourisme et donc au

farniente qu'à la préparation d'unenouvelle saison sportive. Mais, jereconnais que le cadre est agréable etque nous nous sommes enfin éloignésde la pression nocive qui commençaità peser sur l'équipe ces derniers joursà Oran. Ce stage nous permettra ausside faire des matchs amicaux d'un bonniveau, et à ce sujet, je vous informeque nous allons jouer demain (same-di) un premier match contre l'équipe«A» du Club Africain. Nous avons aussi programmé deuxautres matchs, l'un contre l'ES Zarzis(Ligue 1 tunisienne), le mercredi 24,et l'autre contre le nouveau promu enLigue 1 tunisienne, l'ES Beni-Khaledle samedi 27 août. Je pense que cestrois rencontres amicales sont large-ment suffisantes durant cette dizainede jours de stage. Cela nous permettra de faire un pre-mier constat sur le taux d'avancement

de la préparation de l'équipe. A notreretour à Oran à la fin du mois, nousrentrerons de plain-pied dans la pré-paration précompétitive, à savoir lematch contre l'USMH.»Comme nous le constatons, le MCOne veut livrer aucun match amicalcontre des équipes algériennes enpréparation en Tunisie pour plusieursraisons, dont la plus plausible estcelle de laisser planer l'inconnu surles capacités de l'équipe oranaise.

Kerbadj compréhensif etconciliant

Les 9 nouveaux joueurs duMouloudia ont commencé à s'entraîner l'esprit plus libre que lorsdu départ vers Tunis, jeudi dernier. En effet, après la longue explicationqu'avait donnée le directeur général,Hassan Kalaïdji, au président et auxmembres de la LFP, cette dernière a

accepté d’accorder un sursis au cluboranais en acceptant la qualificationdes nouvelles recrues du règlementdes dettes encourues par le club avantle 31 décembre prochain. La LFP adonné des garanties fermes au MCO,ce qui a rassuré le staff technique etles joueurs.

La piste Dagoulou toujours demise

Selon le président de la SSPA MCO,Larbi Abdelilah, la piste de l'interna-tional centrafricain, Eudes Dagoulou,n'est pas écartée et le club songe tou-jours à le recruter, surtout après laprolongation des délais de signature(jusqu'au 25 août) par la LFP. Le manager du joueur a promis auxdirigeants hamraoua l'arrivée trèsprochaine du joueur via Casablanca.

A. B.

Belaïli le mieux payé, Aouedj le suit deprès, et Benatia complète le trioBien que nous soyionsloin des sommes qu'on

prête aux joueurs del'USM Alger, les

Oranais ne sont pas lesmoins lotis.

Q u'on en juge. A la suite d'uneenquête réalisée par un de nosconf rè re s a rabophones ,

Youssef Belaïli, l'internationalolympique, qui a son propre pèrecomme manager, percevrait lasomme de 80 millions de centimespar mois, en plus de la promessed'achat d'un appartement. En seconde position, nous retrouvonsle doué et sympathique internation-al olympique et militaire, Aouedj

Sid Ahmed, qui aurait, lui, unsalaire de 75 millions mensuels.Enfin, en troisième position, nousretrouvons le bouillonnant milieude terrain récupérateur, MajidBenatia, qui aurait lui un salaire de65 millions, alors qu'il demandai90. Quant au gardien Fellah, il sesitue en 4e position avec 60 mil-lions, ce qui lui permet de battre lemontant de la signature de HichemMezaïr, alors à l'apogée de sa gloireet qui n'est pas parvenu à avoir cesalaire. Signalons que l'un des prin-cipaux bailleurs de fonds n'est autreque l'ex-président du CRB AïnTurck, Belhadj Mohamed, ditBaba, alors que l'environnement duclub attend toujours les promessesde Youssef Djebari de «ramenertrois grands joueurs au MCO».

Ali Boutaleb

HADJ MANSOUR SATISFAIT

Page 9: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 091LIGUE

NAHD-ESMKAUJOURD'HUILa formation duNasr d'Hussein-Dey devraitdisputer,aujourd'hui, sondeuxième matchamical face à laformation del'ESM Koléa etqui aura lieu austade de Tipasa.Il faut rappelerque les gars deKoléa avaient,dans un premiertemps, refuséd'affronter leNAHD, après lecinglant 6-0 qu'ilsne veulent pasrevivre ;toutefois, lecoach Akli serétractera etacceptera dedonner laréplique auxJaune et Rouge,sur insistance deson homologueMedjahed. R. M.

L'OMR le 26, leCABBA le 27 août

Par ailleurs, le staff technique a réussi àprogrammer deux autres matchs amicauxface, respectivement, à l'OM Ruisseau, le26 août prochain, et le CA Bordj BouArreridj, le lendemain, le 27. Il est àsouligner que le coach, Medjahed, a faitexprès de programmer les deux matchsrapprochés et ce, pour permettre à tousles joueurs d'avoir 90 minutes dans lesjambes.

Vers un accord avec«Kassias»

Les dirigeants devraient se rendreprochainement à la firme de vêtementssportifs, «Kassias», pour arrêter unaccord qui permettra à l'équipe de porterdes tenues à l'effigie de cette firme. Ainsi,et même si le contrat avec NB court tou-jours pour une autre saison, cela n'em-pêche pas les dirigeants du NAHD devouloir opter pour une autre marque afinde gagner financièrement dans l'affaire.

L'équipe s'estentraînée sur la plageL'équipe du Nasria s'est entraînée sur laplage, avant-hier après-midi, et ce, pourchanger quelque peu de la routine desentraînements à la forêt et dans le stade.La séance a vu la présence de tous lesjoueurs, y compris du dernier arrivé,Bulus Jimmy, qui devrait avoir un pro-gramme spécifique afin d’être prêt pourla reprise du championnat, même si celane sera pas aussi facile, puisqu'un grandtravail l'attend. R. M.

Les joueurs se portentbien physiquement

Le match amical disputé parla formation du NAHD face à

la modeste équipe deKaouech a montré que les

joueurs se portaient bienphysiquement et que le

travail accompli jusque-là parle staff technique depuis le

premier stage à Tikjdacommence à porter ses

fruits.

E n effet, les Nahdistes ont dom-iné de la tête et des épaules lematch face à Kaouech, qui n'a

rien pu faire devant les coéquipiersde Madi qui étaient à l'aise et n'ontpas senti de fatigue, ce qui prouveque les gars du Nasria sont sur labonne voie, comme le veut lecoach Nabil Medjahed, qui auraitsouhaité que ses poulains soientdans une forme éblouissante.Toutefois et malgré cela, certainesimperfections subsistent, notam-ment au niveau de la coordinationde certains postes, et surtout enattaque qui ne réussit pas à êtreaussi efficace que le souhaite ledriver du Nasria. Pourtant, de nom-breuses opportunités se sontprésentées lors de ce premiermatch amical, mais il n'y avait per-sonne à la réception de la balle, et

des occasions faciles ont été ratées,surtout par manque de concentra-tion devant les bois. Medjahedsouhaite corriger ces imperfectionsavant la compétition officielle.C'est aussi pour cette raison qu'ilaurait souhaité que la directionrecrute le joueur ivoirien Courbin,qui est toujours en stand-by. Pourles autres compartiments, il est ànoter que les choses sont plutôt ras-surantes, que ce soit en défense ouau milieu du terrain, où une grandeconcurrence est remarquée avecplusieurs joueurs pour le mêmeposte, comme cela est le cas avec le

poste de meneur de jeu, qui seracourtisé par quatre joueurs qui ontpratiquement un niveau qui se rap-proche. Medjahed aura donc l'em-barras du choix, même si cela pour-ra être aussi source à problèmes,d'autant plus qu'il devra faire unchoix bien réfléchi, surtout quetous les joueurs souhaitent qu'il soitjuste et choisisse les joueurs lesplus en forme et surtout ceux quiont débuté la préparation avec legroupe dès le début de cette prépa-ration, ce qui est donc une granderesponsabilité pour l'ancien coachdu RCK. R. M.

En amical : ASK 1 - CAB 1

Les Batnéens séduisentP

our la premiè-re confronta-tion amicaleen Tunisie, leCAB a fait

match nul contre l’ASKdans un match disputévendredi en fin de soiréeau complexe de AïnDraham. Les camaradesde Saibi étaient menésau score dès le premierquart d’heure avant queBitam n'égalise avant lami-temps (1-1), le scoreen resta là jusqu'à la findu match. Amer Djamila aligné son probableéquipe type en premièrepériode : Babouche,Boutria, Bella, Daïra,Boudjlida, Saibi,Cofana, Heriat, Bitam,Maidi, Merazgua, lesautres joueurs ont été

alignés en secondepériode.

Cofana et Heriat confirment

Les deux milieux de ter-rain du CAB ont confir-mé tout le bien qu’onpensait d’eux, AmerDjamil s’est dit satisfaitde leur rendement: “Cesont des joueurs très dis-ciplinés dans leur jeu, ilsaccomplissent leurdevoir à la lettre” auraitdéclaré le coach.

Ould Teguididéçoit…

L’international maurita-nien semble ne plusfaire l’unanimité, contrel’ASK, il a encore déçu

sa petite forme et sonpoids superflux confir-me que le joueur estresté très longtempsinactif. La versionselon laquelle lejoueur était blessédurant une longuepériode semble sepréciser.

…Bouhidelaussi

L’autre joueur qui n’adonné aucune satis-

faction est le récupé-rateur Bouhidel, venu

d’une division infé-rieure. Le joueur

n’arrive pas à suivrele rythme, il risque lalibération de l’effec-

tif. WY

AMERDJAMILRISQUED’ÊTREPRIVÉ DELICENCE

L’autre problème quiguette le coach cabis-te c’est la licence CAFdont il ne dispose pas,la réglementationexige que tout entraî-neur algérien ou étran-ger qui postule àentraîner un club deLigue 1 ou 2 devraêtre en possessiond’une licence CAF oul’équivalent. Pour lemoment, Amer Djamiln’en possède pas, undossier a été déposéau MJS pour lui obte-nir l’équivalence deson diplôme de troi-sième degré. Affaire àsuivre.

W. Y.

CHEBANA DE RETOURAnnoncé à l’ASAM le club de sa ville natale, Chebana a été rappelé par le président Nezzar pour renforcer ladéfense du Doyen dès Aurès, qui, selon les rapports, a besoin d’un joueur dans l’axe. Le joueur aurait rejoint legroupe en Tunisie, le problème qui se pose pour lui c’est qu’il a déjà signé pour l’ASAM. Y aura-t-il accord entreNezzar et Khelifi pour retirer le dossier de qualification du joueur. Affaire à suivre.

100 DINARS TUNISIENS POUR LES JOUEURSLes joueurs du CAB ont perçu chacun 100 dinars tunisiens comme argent de poche, de quoi s’offrir une puceTunisiana et s’assurer chaque soir les boissons “Boga” et du kalb ellouz.

DJAMIL ET COFANA DOIVENT RENOUVELER LEURS VISASLes tracasseries administratives pour Amer Djamil et Cofana n’en finissent pas, ils sont obligés de renouveler leurvisa d’entrée en Algérie car pour le premier son visa va expirer. Le chef de délégation Miloud Talbi se rendra àl’ambassade d’Algérie pour y retirer les visas, à défaut Cofana et Amer Djamil ne rentreront pas en Algérie.

Page 10: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 201110 1LIGUE

Le Widad en pleine préparationLe voyage à Aïn Darham a été

effectué par route comme on aappris lors de la conférence de

presse qui a été tenu par leprésident Yahla Abdelkrim, la

délégation est composée de 35personnes conduite par Arbaoui

et comprenant 27 joueurs en plusdu staff technique (3), staff

médical (3 et responsable dumatériel.

C inq joueurs n’ont pas effectué ledéplacement, il s’agit du gardienDjemili et le défenseur Mébarki qui

sont tenté par le club espagnol de DII??????, ils attendent avec impatience l’invi-tation du club espagnol pour subir les tests,alors que le trio militaire qui sont Sidhoum,Briksi le 3e gardien et Belkaroui attendenttoujours l’autorisation de sortie pour quitterle territoire national.

Benmeghit séduitRecruté depuis plusieurs jours déjà, l’ex-attaquant usmiste Benmeghit a eu l’avan-tage de débuter à temps la préparation avecle reste du groupe. Il a pris part aux deuxpremiers matchs amicaux face àl’IRBMaghnia. Avec un but à la clé.L’enfant d’Arzew qui a été prête pour une

saison semble affichée une grande forme etsemble bien en jambe pour débuter le cham-pionnat professionnel de ligue I dans lapeau d’une titulaire indiscutable face àl’ASK.

Andrea toujours blesséLe jeune attaquant Malgache par le PACdurant le mercato hivernal de la saisonpassée et qui a donné une grande satisfac-tion risque de ne pas signer au WAT. Aprèsdes vacances dans son pays natal. Andreasouffle d’une vilaine blessure au genoudepuis la fin de saison ce qui a faussé lesnégociations avec le PAC puisque Yahla nel’a pas retenu parmi son effectif.

Amrani aura-t-il l’embarras du choix?

Malgré un recrutement assez riche, le coachAmrani Abdelkader aura néanmoins lalourde mission de dénicher la meilleure for-mule pour la cohésion entre les trois com-partiments de jeu. Surtout que le groupeaura l’occasion de disputer quelques matchsamicaux d’ici la reprise du championnat.

Messaoudi la dernière recrueTout prêt à s’engager en faveur de la forma-tion harrachie l’USMH et ex-défenseur del’USRemchi, Messaoudi a signé son contraten faveur du club phare de Sidi

Boumediène pour une saison. Il vient declôturer la liste des recrues.

Touil ne partira pasLe jeune attaquant du CRBAET Aïn ElTurc, qui a été titulaire durant les deuxmatchs amicaux, Touil a décidé de bouderles entraînements, en affirmant son désir dequitter le club à l’amiable. Le boss tlem-cénien Yahla qui a été impressionné par letalent de ce jeune, n’a pas tari d’éloges surle potentiel de Touil. Selon Yahla Touilrestera au WAT, il sera la révélation de cettenouvelle saison. Il n’est pas question qu’ilquitte le Widad, car il est lié par un contratde trois ans. S. T. S.

LES CHAMPIONS

À PIED D’ŒUVREAU MAROC

La délégation chélifiennes’est envolée hier pour

Casablanca pour un stagede 12 jours. Les poulains

de l’entraîneur Ighil restentsur une victoire en matchamical face aux voisins de

l’ESM. Un test riche enenseignements pour le stafftechnique qui a été conva-incu par le rendement desnouveaux joueurs, notam-ment Ambane et Aouamri.Au royaume chérifien, les

coéquipiers de Zaouiauront à en découdre à qua-tre reprises, des joutes ami-cales, et selon certains, des

rencontres sont prévuescontre des formations hup-pées, à l’instar du Raja de

Casablanca et le WAC. Lesresponsables espèrent quece stage connaîtra un franc

succès.

AOUAMERI : «Je ferai tout pour gagner ma place»

Aouameri, le défenseurlatéral gauche et

transfuge de l’USMA,effectue sa première

sortie à l’étranger avecsa nouvelle équipe, à

l’occasion du stage depréparation qui va se

dérouler au Maroc. Encompagnie de Cheikh

Hamidi et de HocineAchiou, ils sont trois ex-sociétaires de l’USMA à

avoir opté pour lechampion en titre cette

saison. MohamedAmine livre ses

impressions avantd’embarquer à

destination du Maroc.C’est votre première sortie endehors de l’Algérie avecl’ASO…

Effectivement, nous nous apprêtonsà nous rendre au Maroc pour pour-suivre notre préparation.Personnellement, je peux dire que jem’adapte à l’environnement de manouvelle équipe. J’ai entamé les

entraînements avec Chlef et je mesens en possession de tous mesmoyens. Je suis bien parti pourréaliser une bonne saison avec manouvelle équipe.

En optant pour l’ASO, pensez-vous avoir fait le bon choix ?

Il n’y a pas l’ombre d’un doute là-dessus. Je suis convaincu d’avoirfait le bon choix en optant pourl’ASO où les conditions de travailpour rebondir et faire une bonne sai-son sont réunies. En plus, je ne vaispas me retrouver seul. J’aurais àmes côtés Cheikh Hamidi et HocineAchiou. Je tiens aussi à préciser queje connais pratiquement tous lesautres joueurs et coéquipiers quisont très chaleureux et gentils. Jeme sens en famille.

Qu’est-ce qui vous a poussé àopter pour l’ASO ?

C’est le mektoub et le destin. J’ai eul’occasion de vous le dire avant deme décider à signer un contrat àl’ASO. J’ai été contacté par lesdirigeants du club qui m’ontencouragé à opter pour Chlef. J’aiété séduit par les propos tenus parMedouar. Le challenge sportif y estaussi pour beaucoup dans monchoix.

La saison dernière vous avezété, à l’image des résultatsenregistrés par les Rouge etNoir, juste moyen. Pensez-vousrebondir à Chlef ?

La saison dernière, je n’étais pasépargné par les blessures. J’ai souf-fert. Mais, cette saison, tout débutetrès bien pour moi. Je vais m’attelerà faire une bonne préparation etdéfendre le titre de championd’Algérie avec l’ASO.

Comment s’effectue la prépa-ration jusqu’à présent ?

Pour l’heure, on joue des matchesd’application. Le staff technique esten train évaluer le niveau de tout lemonde tout en ayant un œil sur lesnouvelles recrues. Aussi, on tra-vaille surtout la cohésion entre lesanciens et les nouveaux joueurs.

Justement, parlez-nous devotre rendement.

Ce qui m’importe le plus pour lemoment, c’est de m’adapter au stylede jeu de l’équipe. De ce côté, je neme fais pas de souci, parce que lapréparation va être ponctuée par desmatches amicaux. Ce qui va me per-mettre d’observer mes coéquipierset leur façon de jouer. Pour mon ren-dement, je dois dire qu’il a été satis-faisant et qu’il s’améliorera avec lesmatches amicaux.

Que pensez-vous de la méthodede travail de l’entraîneur Ighil?

Le coach a une façon de dialogueravec les joueurs qui les met dansune bonne ambiance de travail. Il aune façon particulière de nousmotiver à faire plus d’efforts. Il

nous pousse à travailler davantage àl’entraînement.

Les supporters continuent àcroire à d’autres consécrations.Etes-vous en mesure de réaliserles résultats de la saisondernière ?

Pourquoi pas ? D’ailleurs, l’effectifde l’ASO est assez riche. Il y a desjoueurs d’expérience et des jeunespleins de talent. Le rythme de la pré-paration va nous permettre de faireun démarrage en force cette saison.

R. S.

Page 11: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 11

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 - Anep N°871 576

Réhabilitation de la RN 06 sur 100 km etréalisation de (03) trois ouvrages d’art Partie A

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 - Anep N°871 572

Å´‡‡‡‡öÊ ´s ±M`

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 - Anep N° 871 584

PUBLICITÉRÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Ministère des travaux publicsDirection des travaux publics de la wilaya de Béchar

La Direction des travaux publics de la wilaya de Béchar lance un avis d’appel d’offres nationalrestreint pour le projet suivant :

Appel d’offres national restreint n° 22/2011NIF : 408015000008090

Lot A1 : Réhabilitation de la RN 06 du PK 997 au PK1031 sur 34 kmLes entreprises intéressées par le présent appeld’offres, classées à la catégorie six (VI) et plus et ayantla qualification principale dans le secteur peuvent retirerle cahier des charges contre paiement d’un montant de4.000,00 DA représentant les frais de reproductionauprès de : LTPO Unité Béchar - 6, rue Taleb Abdellah - BécharLes offres doivent être accompagnées des pièces sui-vantes :I- Offre technique : elle doit comprendre :01- Instruction aux soumissionnaires dûment signée etparaphée 02- Déclaration à souscrire dûment remplie et signée03- Déclaration de probité dûment remplie et signée04- Cahier des charges, paraphé et signé 05- Certificat de qualification et classification profession-nelles catégorie six (6) ou plus exigée en TP activitéprincipale06- Dossier parafiscal (mise à jour extrait de rôle, certi-ficats CNAS, CASNOS, CACOBATH) et l’identificationfiscale ou les mêmes documents copies légalisées encours de validité07- Extrait de rôle apuré ou avec échéancier original encours de validité08- Casier judiciaire du signataire de la soumission ori-ginal en cours de validité09- Extrait du registre du commerce (nouvelle immatri-culation) copie légalisée en cours de validité10- Les bilans financiers de l’entreprise pour les années2008, 2009 et 2010 certifiés par un commissaire auxcomptes (et visés par les services des impôts) copieslégalisées11- Note technique reprenant la méthodologie du travailà adopter par rapport au délai des travaux12- Délai et planning prévisionnel des travaux avecexplication exposé dans la note de la méthodologie13- Attestations de bonne exécution pour des travauxsimilaires précisant la nature et linéaire des travauxcopies légalisées14- Liste des moyens humains à déployer pour le projetavec diplômes pour les cadres, déclaration DAS annuel-le de ces cadres en cours de validité + CV des cadresdûment signé par intéressé 15- Liste des moyens matériels à déployer pour le pro-jet y compris les pièces justificatives (cartes grises léga-

lisées) + PV huissier daté après la date d'appel d’offres16- Attestation de dépôt des comptes sociaux pour lesentreprises agissant en société copie légalisée en coursde validité 17- Etats I, II, III et IV demandés par le maître de l’ou-vrage à remplir soigneusement avec des informationsfiables signées, datées, cachetées, paraphées, nonraturées ; si ces états ne sont pas remplis par le soumis-sionnaire, son dossier peut être rejeté18- Statut de l’entreprise copie légalisée en cours devalidité19- Le numéro d’identification fiscale (NIF)20- Les références bancairesII- Offre financière 21- Lettre de soumission dûment remplie et signée22- Cadre du bordereau des prix unitaires et du détailquantitatif-estimatif dûment remplis et signésLes offres doivent être adressées en triple enveloppescachetées à :

Monsieur le directeur des travaux publics de lawilaya de Béchar BP 255 - Avenue colonel Chabou

BécharNIF : 408015000008090

Les enveloppes intérieures contiendront les offres tech-niques et financières. L’enveloppe extérieure anonymedevra porter la mention suivante :

«Appel d’offres national restreint n° 22/2011A ne pas ouvrir

Réhabilitation de la RN 06 sur 100 km et réalisationde (03)

trois ouvrages d’art Partie A

Lot A1 : Réhabilitation de la RN 06 du PK 997 au PK1031 sur 34 kmLa date de dépôt des offres est fixée à 21 jours à partirde la première parution du présent avis d’appel d’offresdans les quotidiens ou dans le Bomop. Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offrespendant 111 jours à compter de la date de dépôt desoffres.L’ouverture des plis s’effectuera en séance publique lejour de dépôt des offres à 14h au siège de la Directiondes travaux publics.Si le dernier jour d’ouverture des plis coïncide avec unjour férié, l’ouverture sera transférée au jour ouvrablesuivant.

Quotidien sportifMaracana

RECRUTE- 1 correcteur (trice)- 1 agent commercial

- Journalistes (pour la rédaction) :- maîtrise parfaite du français,- connaissance approfondie dans le sport.

- Correspondants dans les villes suivantes :Alger, Tizi Ouzou, Bordj Bou-Arréridj, Sétif,Constantine et Saïda.

Envoi CV - [email protected] [email protected]

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W«°b¥LId«©OW «°AF¶OW

Ëô¥W «°AKn

­FKv «°LAU¸ØOs ­w ³cÁ «°LMUÆBW ¥uœ´u«©Fu²Nr °bÈ °¹MW «°BHIU‹ «°Lª·BW ­w çq

¢D¶OIU _•JU «°LUœ… 521 ±s «°Ldßu «°dzUßw ¸Ær632/01 «°LR¸Œ ­w 70/01/0102 «°LFb‰ Ë «°L·Lr«°L·FKo °·MEOr «°BHIU‹ «°FLu±OW. Ë ©¶IU °û´öÊ ´s«°LMUÆBW «°u©MOW «°LH·u•W ¸Ær 30/1102 «°·w²Ad‹ ­w ¥u±OW °U°Hd²ºOW °·U¸¥a1102/60/10 Ë ¥u±OW «_î¶U¸ °U°KGW «°Fd°OW °·U¸¥a

«°ºBW

«_£UÀ «°LJ·¶wË «ù´öÂ «ü°w

ãUÀ ±ª·Kn

«_­d®W Ë«°º·Uzd

«°LD¶a

«°LDFr

«_œË«‹«°JNd˱Me°OW

«°FOUœ…

«ßr«°Lº·HOb

±RߺW«°Ku¢Of

±RߺW«°Ku¢Of

±RߺW«°Ku¢Of

«°L¶Km

00,761.13

8. 1

00,167.28

±¹LuŸ«°MIU×

041

041

21,321

±ö•EW

Õºs´d÷

Õºs´d÷

Maracana

00,541.17

7.2

531

021

Õºs´d÷

´b §bËÈ

´b §bËȱRߺW

00,541Õºs SPRB énergie

CIF

«°¹LNu¸¥W «°¹e«zd¥W«°b¥LId«©OW «°AF¶OW Ë“«¸… «°A¶U» Ë «°d¥U{W

Ëô¥W ¢OMbË·±b¥d¥W «°A¶O¶W Ë «°d¥U{W œ¥u«Ê ±RߺU‹ «°A¶U»

«°¹bˉ «°ªU’ °U°LMUÅV «°LH·u•W

n¢º·uͱKHU‹ «°LAU¸ØW´Kv «°u£Uzo«°·U°OW :- ©KV îDw°KL·d®`°KLAU¸ØW ­w«°LºU°IW ´Kv ÃßU”«ùî·¶U¸- ²ºªW ±BUœ‚

´KONU ±s«°ANUœ…«°LDKu°W- ®NUœ… ¢¸¶XË{FOW «°L·d®`Å¢¹UÁ «°ªb±W«°u©MOW - ±º·ªKh ±Kºo«°ºu«°o «°Fb°OW¸Ær : 30

Å°v «°ºOb :±b¥d «°LRߺW

«°u©MOW

´bœ«°LMU

ÅV

10

®dË× «°·d®O`

®NUœ… «°KOºU²f ÃË®NUœ… ±FUœ°W °NU ­wÕb «°·ªBBU‹ «°·U°OW :

«°FKu «°IU²u²OW Ë«ùœ«¸¥W ÃË ´Kr «ù§·LUŸ±U ´b« ¢ªBh ´Kr «ù§·LUŸ«°·d°uÍ ÃË «°FKu«ùÆ·BUœ¥W ÃË ´Kr«°MHf ¢ªBh «°FLq Ë

²u´OW«°·u™On

±ºU°IW´Kv ÃßU”«ùî·¶U¸

Page 12: maracanafoot1504 date 21-08-2011

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUEUne semaine de stage

Une nouvelle équipe se dessine …

Après une semaine d’untravail sans répit, Bouali,

l’entraîneur des Vert etRouge, donne l’impression

d’avoir une idée sur lamajorité de ses éléments.

Mieux encore, unenouvelle équipe commence

à se dessiner à ses yeux.

Une nouvelle équipe où on retrouve denouveaux éléments qui seront parmiles joueurs clés de l’équipe, versionBouali : “Remplacer des éléments de

la trempe de Zerdeb, Meftah et surtoutN’Djeng aussi rapidement n’est pas facile àle faire…”, nous a-t-on affirmé, avantd’ajouter : ”Cependant, si on pense avoirtrouvé des joueurs pour combler le videlaissé, il sera difficile, par contre, de com-bler celui de N’Djeng qui demeure unjoueur phénoménal”.C’est dire qu’après une semaine de stage,les choses commencent à devenir plusclaires pour le coach béjaoui. Ce dernier,satisfait des conditions de travail, sembleêtre de même, concernant les nouveaux élé-

ments que lui-même avait souhaité avoirsous sa coupe. C’est le cas de Djallit qu’ilconnaît fort bien et de Boulahia, un jeuneespoir qu’il avait sollicité.Désormais, la nouvelle équipe commence àse dessiner. Une équipe, quelque peu, rajeu-nie et où le compartiment défensif sera ren-forcé et bien scellé; comme l’avait soulignéle président B. Tiab comme pour justifier legrand nombre de joueurs recrutés qui évo-luent dans ce compartiment, à l’image deBachiri, Benchira et Boulahia.“La saison précédente, il y avait beaucoupde lacunes au niveau du compartimentdéfensif. C’est pourquoi on a préféré renfor-cer ce compartiment pour cette saison pourpas avoir de mauvaises surprises…” avaitindiqué, récemment, B. Tiab.Après une semaine de préparation enTunisie, l’équipe commence, donc, à se des-siner. Pour Bouali, le plus important auraété fait. Reste à présent la confirmation decertains joueurs dans des postes-clés. Qu’onen juge :

Djebarat : une forme éblouissante …Y. Djebarat n’a pas cessé d’étonner. Dans cestage, à Tunis, le gardien béjaoui aurait fait

montre d’une forme éblouissante. Uneforme qui ne fera aucun doute quant à satitularisation notamment, lors du début desaison.

Maïza : un élément clé …Par son expérience, cet élément sera de nou-veau un des piliers de la défense béjaouie.Un élément clé dans l’échiquier de Bouali.

Boucherit : un rôle importantIl sera parmi les éléments sur qui Bouali vacompter, pour le prochain exercice. Par sonsavoir-faire et son expérience, Boucheritaura un rôle important dans le milieu de ter-rain.

Maroci : un talent à utiliserintelligemmentLe lutin béjaoui sera une fois de plus, un deséléments clés de la nouvelle composante deBouali. De par son talent, mais aussi sonexpérience, Maroci aura une lourde respon-

sabilité à occuper, lors de ce prochain exer-cice.

Djallit : pour remplacerZerdeb !Il fera partie des éléments importants surqui Bouali veut reposer. Un élément que lecoach béjaoui a fait venir pour remplacer levide laissé par Zerdeb. Une mission diffici-le pour Djallit, mais connaissant son talent,l’ex-Ententiste saura relever le défi.

Gasmi : le nouveau patron de l’attaqueC’est l’un des joueurs les plus huppés à laJSMB cette saison. Il fera partie de ce qu’onappelle les “cadres” de l’équipe et aura lalourde responsabilité de mener, à bonescient, l’attaque béjaouie. Par son expé-rience, son talent et son sens de buteur,Gasmi saura être, sans aucun doute, à lahauteur.

A. Z.

DJALLIT PROMET BEAUCOUPA voir ce que le néo-attaquant de la JSMB en l’occurrence Djallit est en train de faireavec son équipe, on comprend bien qu’il est décidé de rebondir à nouveau et de retrou-ver sa forme d’autant plus lorsqu’il était au WAT. Ainsi donc, Djallit est en train defaire le maximum pour être à la hauteur des espérances placées en lui par le public etles dirigeants. D’ailleurs, jusqu’à présent, cet attaquant s’adapte bien avec le groupecomme il est en train de réaliser une belle prestation qui lui permet d’être un élémentclé dans le onze qui aura l’honneur de débuter la saison.

LES JEUNES VEULENT S’IMPOSERPar ailleurs, en plus des anciens et les nouveaux éléments qui travaillent d’arrache-piedpour être au top le 10 septembre prochain, les jeunes du club quant à eux, ne veulentpas rater cette opportunité pour démonter au coach Bouali leur mérite de compter sureux la saison prochaine. D’ailleurs, ils n’hésitent pas à fournir beaucoup d’efforts surle terrain pour être en bonne forme et se bien préparer pour être au rendez-vous.

S. A. S.

Allô, Tunis …Pas de répit …Après le match amical face à l’EST, les Vert et Rouge n’ont pas connu de répit. Eneffet, dès aujourd’hui, c’est le biquotidien habituel qui sera entamé. Bouali n’a pas l’in-tention de perdre du temps.

Ils commencent à sortir du lotAprès une semaine de stage, certains joueurs commencent à sortir du lot et à attirer, deplus en plus, l’attention de leur entraîneur. Si pour le cas de certains , Bouali n’est pasétonné, pour d’autres, par contre, c’est une découverte.

Promenade …Après la rupture du jeûne, les joueurs s’adonnent à une petite randonnée dans le hall del'hôtel, une manière de digérer, sous le regard discret de Bouali.

Une autre interdiction !Le coach béjaoui a interdit à ses capés de s’adonner aux entretiens avec les journalistes,sans passer par son aval. Aussi, n’a-t-il permis aux confrères présents à Tunis, que 30’,le temps d’un entretien, entre 21h30 et 22h ! Sans commentaires !

A. Z.

Page 13: maracanafoot1504 date 21-08-2011

1LIGUE Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 13

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Les Vert et Rouge de la JSMBéjaia ont bouclé hiersamedi, leur première

semaine de préparation àl’occasion du stage

d’intersaison qu’ils sont entrain d’effectuer en Tunisie.

D’ailleurs, selon les échosqui nous sont parvenus deTunisie, la préparation se

déroule dans de bonnesconditions où les joueurscontinuent de travailler à

fond durant lesentraînements afin d’ êtreprêts pour l’entame de la

nouvelle saison.

Mieux encore, le programmetracé par le staff techniquesous la houlette du coachBouali semble être bien

appliqué lors de ce stage, puisque legroupe affiche une bonne forme.Pour cela, et conscient de la prépara-tion durant cette période, le coachbéjaoui a tenu à consacrer la semainede travail durant ce stage pour levolet physique, en attendant deprocéder aux autres volets depuishier, notamment en ce qui concerneles volets tactique et technique.

La deuxième phase a commencé hier

Ainsi donc, après avoir achevé la pre-mière phase de préparation vendredidernier, la deuxième phase a com-mencé hier samedi, avec un autreprogramme consacré pour les volets

tactique et technique. C’est ainsiqu’une première joute amicale s’estdéroulée dans la soirée d’hier samedi,qui a opposé les poulains de Boualidevant les coéquipiers duCamerounais Yannick N’Djeng, àsavoir l’Espérance de Tunis.D’ailleurs, ce programme devrait sepoursuivre jusqu’à vendredi dernier,avant de rentrer au pays pour observ-er trois jours de repos et reprendrepar la suite du travail pour préparer lapremière rencontre du championnatdevant le CS Constantine.

Le staff technique satisfaitA propos de la première semaine depréparation effectuée jusque-là parles Vert et Rouge, le staff techniquede la JSM Béjaia s’est montré satis-fait des conditions dans lesquelless’est déroulé le stage surtout que le

programme a été bien appliqué et quia permis aux joueurs de récupérertoutes leurs forces pour aborder lechampionnat dans de bonnes condi-tions et par là même, réaliser lesrésultats escomptés. C’est ce qu’aaffirmé le coach Bouali en affirmant:«Je pense que le stage que noussommes en train d’effectuer enTunisie se déroule dans de bonnesconditions où le programme que nousavons tracé pour la première semainea été bien appliqué. Pour cela, lesjoueurs ont bien travaillé et cela leura permis de récupérer toutes leursforces pour réaliser une belle entamedu championnat. Toutefois, la deux-ième phase sera consacrée pour lesvolets technique et tactique où il seraquestion d’apporter les correctifs quis’imposent avant le coup d’envoi dela nouvelle saison.»

Sadek Ait Slimane

Megatli - Boulahia : difficile sera le choixAvec l’avènement, quelque peu, tardif de Boulahiatout est chamboulé. Megatli ne peut plus se per-mettre d’être l’élément clé dans son poste. Le jeuneespoir de Tlemcen est venu et semble, même, déci-dé à le déloger comme l’avait fait un jour, Meftah.Mais, Amine Megatli va-t-il se laisser faire ?

Belakhdar-Benchira : véritableconcurrenceEntre ces deux latéraux gauches, la concurrence estrude. Et ce n’est qu’en fin de stage que le coachbéjaoui pourra avoir une idée plus claire quant à la

titularisation de l’un ou l’autre.

Zafour - Bachiri - Mebarakou: 3 noms pour 2 postesEntre l’expérience de l’un, la rigueur de l’autre etla jeunesse du troisième, les choses se compliquentpour Bouali pour un bon choix. Et même si, onestime que l’apport de Zafour sera déterminant, iln’en demeure pas moins que le talent de Bachiriplaide en faveur de ce dernier en vue de tenir tête àl’expérience de l’ex-capitaine des Vert et Rouge.

Hamlaoui - Ouali - Kacem : uneautre semaine pour trancher …

Un choix difficile à faire d’autant plus que chacundes trois joueurs recèle en lui des qualités et un cer-tain talent capables de donner du poids au milieude terrain et, par là même, apporter un plus àl’équipe.

Boulaïnceur - Bouraba : de sacrésbuteurs !Dans un grand jour, ces deux éléments peuventfaire du mal. Entourés d’un joueur expérimenté dela trempe de Gasmi, Boulaïnceur, tout commeBouraba sont des éléments à ne pas perdre de vueet qu’il faut utiliser à tout moment, d'où, le choixdifficile de Bouali.

A. Z.

Concurrence pour les postes de jeu

UNE DEUXIÈME SEMAINE CRU-CIALE

Dès demain, le stage des Vert et Rouge va entamer sa deuxième semaine. Déjà, certainsjoueurs commencent à sortir du lot, alors que dans certains postes, Bouali n’a pas encore

tranché, la concurrence bat son plein.Qui va évoluer à droite, à gauche, dans l’axe, aux côtés de Maïza et Djallit et en attaqueavec Gasmi ? Plusieurs joueurs postulent à leurs postes mais, jusque-là, personne ne

semble faire l’unanimité comme dans certains cas.

Le stage en Tunisie se poursuit dans de bonnes conditions:

Les nouveaux joueurs s’illustrent SI MOHAMMED

S’ILLUSTREAyant traversé unesituation difficile lasaison précédentequi lui a coûté saplace de titulaireavant qu’il ne soitplus convoqué parle staff technique,voilà que le portierSi Mohammed, quia décidé derempiler au sein duclub, après queson départ eut étéévoqué à maintesreprises, sembleêtre décidé àretrouver sonmeilleur niveau etde reprendre saplace parmil’échiquier deBouali à l’occasionde la nouvellesaison. Ainsi donc,selon les échos quinous sontparvenus deTunisie, l’ex-keeperde la sélectionnationale A s’estbien illustré durantles matchesd’application quele staff technique aprogrammés sur lelieu du stage où ilcommence àretrouver sonniveau lorsqu’ilétait le n°1 à sonarrivée au club.Une chose trèsbénéfique pour lejoueur mais aussipour le club, afinqu’il y ait uneconcurrence entreles trois gardiensque compte laJSMB cette saison.

BACHIRI MENACEZAFOURBien qu’il vientjuste d’arriver auclub, voilà que ledéfenseur Bachiricommence déjà àépater son coachpar sa belleprestation durantles matchesd’application où ilest en train des’imposer pourdevenir un élémentincontournabledans l’équipe typede la JSMB pour lanouvelle saison.En effet, aprèsdeux semaines depréparation avec legroupe, l’ex-défenseur du WATest déjà dans lebain et menacesérieusementZafour. Une chose,la concurrencedans les troiscompartimentssera rude cettesaison et cela nefera que du bienpour le club.S. A. S.

Page 14: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 201114 2LIGUEYAGHNI :

«Nous aurons notre mot à dire cette saison»

Le latéral droit blidéen,Yaghni Mohamed, qui vient

de rejoindre sescoéquipiers en stage de

préparation d’inter-saisonau complexe sportif de Aïn-Draham, en Tunisie, a bien

voulu répondre à nosquestions.

Que pouvez-vous direaprès avoir rejoint legroupe au complexe sportifd’Aïn Draham ?

Comme vous le savez, j’avaisrencontré des problèmes avecmon club employeur, une fois ceproblème réglé, j’ai rejoint mescoéquipiers en stage de prépara-tion. J’ai commencé les entraîne-ments en solo, car j’ai pris duretard. Sous la houlette du pré-parateur physique Menad, je mesens en bonne forme et je peuxprendre part aux prochains ren-contres amicales.

Des rumeurs dident quevous êtes partant. Est-cevrai ?

À un moment donné après lesdivergences avec mon club, j’é-tais sur le point d’opter pour unautre club qui m’a sollicité ;d’ailleurs, j’ai eu quelquespropositions intéressantes declubs de la ligue 1 et 2. Une fois,le différend aplanI, le présidentZaïm m’a convaincu de repren-dre le travail. Aussi, ’ai décidé derejoindre le groupe en stage enTunisie, à Aïn Draham.

Que pensez-vous du

groupe après quelquesséances d’entraînement ?

Sincèrement, malgré quel’équipe ait été remaniéeplusieurs joueurs possèdentd'énorme qualités et ont prouvéleurs capacités technico-physiques. Ils peuvent figurer ausein du onze blidéen, tout enapportant le plus attend.Concernant les anciens,Defnoun, Belloucif, Belkhiter etMokhtari, qui n’ont plus rien àdémontrer, ils figurent parmi lescadres de l’équipe.

Pensez-vous que les nou-veaux joueurs pourrontrésister à la pression dustade Tchaker ?

C’est très difficile de parler de cesujet maintenant ; il faut voir lesjoueurs à l’œuvre lors de la com-pétition officielle pour faire unjugement. N’oublions pas quenous, les anciens joueurs, nousserons à leur côté pour les aider às’adapter à l’environnement duclub. D’ailleurs, les Abdouni,Melika, Latrèche… ne manquentpas d’expérience ; ils ont joué lesgrands derbys de la ligue 1 et cen’est pas les rencontres en ligue 2qui vont les effrayer.

Un dernier mot …J’espère que nous pourronsréaliser une bonne saison qui seraponctuée par notre retour enligue 1. Je demande à nos sup-porters d’être à nos côtés, pournous soutenir et encourager àatteindre l’objectif tracé par leclub, qui est l’accession en ligue1. A. T.

En Amical : USMB 2 - WAT 0

UN BON TESTPOUR

LATRÈCHE

Jeudi dernier, l’USMB ajoué son 3e match de

préparation face au WAT,après avoir déjà rencontré

le WAB à Boufarik etl’ASK à Aïn Draham.

L ors de cette rencontre face auxZianides, la victoire est rev-enue aux Blidéens sur le score

de 2 à 0. Les deux réalisationsblidéennes ont été l’œuvre deKabla (31’ SP) et Hamia (88’). Le coach Latrèche lors de cettejoute amicale face au WAT aprocédé à une revue d’effectif enutilisant le maximum de joueursen donnant la chance aux jeunes(U-21), Zamim, Touari, Namani,Djillali, Hamia et autresKhelfallah, laissant sur le banc detouche Defnoun, Belkhiter, Bertil,Belkheir, Belloucif, Melika etTelbi. Cela démontre qu’avec larichesse de l’effectif blidéen al

concurrence sera rude cette saisondans les trois compartiments,chaque élément devant cravacherdur pour décrocher une place dansl’échiquier de l’USMB.

Une autre rencontreamicale face au CRBAF

Après que son équipe ait disputédeux rencontres amicales face àl’ASK et le WAT, le coachLatrèche a programmé deux autresrencontres contre Aïn Fakroun etle WAT pour les journées de same-di et d’aujourd’hui.

Six jeunes (U-21) en renfortSix jeunes (U-21) promus la sai-son dernière en senior, Hamia,Touari, Zamim, Khelfallah,Djillali et Dardib font partie del’effectif blidéen en stage à AïnDraham, et dont leur niveau estappréciable, d’après le coachLatrèche.

A. T.

DRID VEUTALIGNER UNE

SEULE ÉQUIPELe driver des

Jaune et Vert N.Drid, veut aligner

une seule équipe àchaque rencontreamicale. Il estime

qu’en quatre-vingt-dix minutes de jeu,on peut largementjuger les joueurs.

Contre l’OMR, il ena aligné une seule

et il a fait de mêmeface au WAB. «J’ai

tout mon tempspour les voir bien

à l’œuvre etapporter les

correctifs jugésnécessaires»,

estime le coach duPAC.O. A.

En amical : Paradou AC / WAB 1 - PAC 3

LES PACISTES SÉDUISENTLes Jaune et Bleu ont donné

avant-hier, la réplique enamical, au WAB sur son

stade et devant son bruyantpublic.

L es Widadis dont l’accession estle principal objectif, espéraientremporter leur test devant ce

pensionnaire de l’élite, et prouver enmême temps à leurs inconditionnelsqu’ils ont largement leur place danscette division. Ils prennent en tête lesopérations d’entrée de jeu, en faisantpression sur l’adversaire. Une foisl’orage passé, les poulains de Dridreprirent le match en main en domi-nant copieusement le reste de la pre-mière période de jeu. Même scénariodurant la totalité de la seconde mi-temps, où les défenseurs eurent dumal à contenir les assauts desAlgérois. La rencontre s’est achevéesur le score de trois buts à un enfaveur du Paradou.

Une seule équipe a été alignée

Barki, Medahi, Agoun, Chenah,Fellouli, Djiad, Toumi, Boudoumi,Kheloufi, Benachour, Bouyousfi(Messaoudi).

Barki épateLe transfuge de l’USMAn, Barki, aépaté tous les présents à ce WAB-PAC. Il a réalisé des arrêts spectacu-laires durant les moments qu’il a étésollicités. Il a même arrêté un penal-ty. En ayant fait appel à ses services,les dirigeants pacistes ont frappé à labonne porte.

Messaoudi récupéréL’attaquant Abdelkader Messaoudi,était annoncé partant à la fin de la sai-son écoulée, au cas où il aurait trouvéun club preneur. Mais il vient d’êtrerécupéré ; il a joué une vingtaine deminutes contre le WA Boufarik. Avecle travail, cet élément sera en mesurede revenir en force dans la compéti-tion.

Medahi n’a pas eu sonrendement habituel

Le jeune Oussama Medahi, quivenait à peine de reprendre du serviceaprès s’être remis d’une blessure, afait son apparition contre le WAB. Il

n’a pas eu son rendement habituel. Sabaisse de forme est due au manqued’entraînement.

Aujourd’hui PAC-CRBDALes Ciel et Or affronteront le CRBDar El Beïda en amical sur le terrainde ce dernier. La rencontre est prévueà partir de dix-sept heures. Drid con-tinue de tester ses joueurs en prévi-sion de la compétition.

Où sera domicilié le Paradou ?La formation du Paradou continueraà recevoir ses adversaires à l’ex-térieur, comme elle l’a toujours faitces dernières années. Mais avec l’in-fime espoir de recevoir sur son ter-rain du stade Ahmed Fallek Hydra. Aquelques jours de l’entame de la nou-velle saison, les fidèles de ce club seposent la question : le PAC contin-uera-t-il à faire le nomadisme ? La saison écoulée, il jouait à Baraki,puis à Dar El Beïda. Et cette saison,où sera-t-domicilié. Le Paradou atrop souffert de cette situation qui afait perdre leurs repères à ses joueurs.

O. A.

Page 15: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 152LIGUE

Demain en amicalJSSig-SAM

Les Samistes continuent depeaufiner leur préparation en

multipliant les matchs amicauxen prévision du prochain

exercice dont l’entame estprévue pour le 9 septembre.

Ainsi, après avoir affronté l’ASMO (1-1) et le CCSig, les coéquipiers del’excellent Bahri Hamid, donneront

aujourd’hui, la réplique à la formation de laJSSig, un club qui évolue en division inter-

région groupe ouest. Cette troisièmejoute amicale qui se jouera sur lapelouse synthétique du stade Sato-Ahmed de Sig, va permettre àl’entraîneur Biba d’essayer sespremiers choix tactiques, étantdonné que le coach samiste auraentre ses mains l’ensemble de soneffectif et ce, pour la première foisdepuis l’entame de la préparation.Biba augmente la charge de

travailAprès plus de trois semaines de pré-paration et le retour de tous lesjoueurs, les choses sérieuses com-mencent pour l’entraîneur Biba quia augmenté la charge, avec la pro-grammation de deux séances parjour. Une séance consacrée au voletphysique en fin d’après-midi, sedéroulera à la forêt des Planteurs etune deuxième, en nocturne, à lasalle omnisports sera consacrée au

volet technique, suivie de matchs entre lesjoueurs.

Un stage bloqué d’une semaineprévu

Selon l’entraîneur Biba, l’équipe phare de laville des Oranges entamera un stage de 7jours à partir du 2 septembre prochain. Vule niveau physique actuel des joueurs, cestage, qui se déroulera, soit à Mohammadiasoit à Mostaganem, est devenu impératifpour rattraper le retard enregistré en matièrede préparation. A. L. B.

En amical USMAn-JS Pont Blanc

Un bon testpour Henkouche

Poursuivant sapréparation, l’USMAnnaba a affronté

hier, la JS Pontblanc, un nouveau

pensionnaire del’inter-région et ce,après la défection

de l’ES Sétif.

C e même club de la JSPont blanc avaitbattu en amical la

semaine dernière, Hamra

Annaba sur le score de 3-1au stade de BouzeredHocine. L’ES Sétif, quidevait servir de sparringpartner à l’USM Annabasamedi dernier, a fait fauxbond. En effet, cetteéquipe, qui était en prépa-ration en terre tunisienne, adécidé de prolonger sonregroupement.Ainsi la rencontre quidevait avoir lieu hier same-di à 23 heures, au stade du19 mai 56, a été purementet simplement annulée.

Toutefois, la direction duclub a réussi à trouver uneéquipe de substitution. Ils’agit du nouveau promuen inter-région, à savoir laJS Pont blanc. Pour infor-mation, lors de sa prépara-tion, l’USM Annaba a livrétrois matches amicaux faceau Paradou (2-1) et deuxautres rencontres face auCA Batna (2-2) et (1-1, cequi explique le retour decette dernière en ligue 1(LFP 1).

Amar Aït Bara

Un nouveau barème de prime établi

Un nouveau barème de prime aété établi recemment par la

direction du club phare de la villede Annaba.

A insi, en cas de victoire à domicile, les11 joueurs titulaires percevront uneprime de 20 000 DA, mais pour un

match nul ou une défaite à domicile, ils netoucheront rien. En cas de victoire à l’ex-térieur, chaque joueur touchera 40 000DA, et 20 000 en cas de match nul rap-porté hors des bases. Pour leur part, les

trois joueurs remplaçants entrant lors de laphase de jeu, percevront 75% des primesallouées et indiquées ci-dessus. Les autresautres joueurs qui resteront sur le banc detouche, toucheront 50% des primesallouées. C’est ce que prévoit le nouveaubarème des primes de matches. Ce nou-veau barème a été établi et conçu dans lebut de mettre fin aux supputations des unset des autres et surtout de mettre fin à l’a-narchie qui a régné dans la distribution desprimes lors des exercices précédents.

Amar Aït Bara

DÉBLOCAGEDU COMPTE

CETTESEMAINE

À l’approche desfêtes de l’Aïd et

du début duchampionnat, lesjoueurs espèrent

encaisser leuravance sur

salaire dans lesdélais. Cela ne

peut se faire quesi le compte

bancaire de lasociété

commercialesera débloqué àtemps. Dans cecadre, selon le

directeur généralde la SSPA, le

compte seradébloqué en

cours desemaine. Uneaubaine pour

tout le monde.W. Y.

En amical au stade Chaoui : MSPB 0 - MCEE 1

Entame timide des BatnéensC’est finalement au stade

Chaoui que le match amicalMSPB-MCEE a eu lieu, sous

un éclairage à la limite duvisible. Une rencontre qui

s’est soldée par une victoiredes camarades de Berchiche

sur le score de 0-1, suite àun but marqué à l’ultime

minute du match.

Une rencontre durant laquelleles deux entraîneurs ont utiliséle maximum de joueurs pourles passer en revue. Malgré la

défaite, les jeunes du MSPB ontmontré de très bonnes dispositions.

Benmansour se révèleLe jeune latéral droit, IslamBenmansour, à peine 20 ans, adémontré contre le MCEE qu’il fau-dra compter avec lui cette saison. Ilpourrait s’averer un grand rival pourle chevronné Amrane. Ses qualitésdéfensives et offensives augurent unbel avenir à Islam.

Benzaïd n’a pas été alignéTout le monde a remarqué que seul legardien Benzaïd n’a pas été alignélors de ce MSPB-MCEE. On en

ignore encore les raisons, mais s’ils’avère que la priorité est accordée àSahraoui et Litim, sans donner sachance à Benzaïd, pour lui permettrede faire valoir ses qualités dont on ditle plus grand bien. L’ex-gardien del’ESS et de l’USMAB risque d’êtrepénalisé. Le staff technique estappelé à veiller à l’équité des chancesentre les joueurs pour créer une vraie

concurrence.

Meredef, entraîneur des gardiens

L’administration du MSPB a mis finau feuilleton de l’ex-entraîneur desgardiens, Dembri, de reprendre sontravail, en engageant un nouvelentraîneur en la personne deMeredef. Ce dernier a entamé sontravail dès jeudi soir.

MSPB-MCEE, à 100 DALe comité des supporters a organiséune entrée payante à 100 DA pour le

match amical MSPB-MCEE. Uneinitiative destinée à faire participerles fans à l’effort financier du club,notamment les dépenses quotidi-ennes de l’inter-saison.

Ambiance des grands joursLe stade Abdelatif Chaoui a été lethéâtre d’une bonne ambiance à l’oc-casion du match amical MSPB-MCEE. Pas moins de 4 000 person-nes ont garni les gradins du stade, oùtambours et karkabous étaient au ren-dez-vous. On se serait cru à un matchofficiel.

W. Y.

Chouati et Aguini en soloPendant le déroulement du match MSPB-MCEE, les deux joueurs s'adonnaient en solo à destours de pistes, Aguini et Chouati qui souffrent des adducteurs sont soumis à un programme

spécifique en attendant de réintégrer le groupe.

Page 16: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 201116

USMMH 2 - JSS 0

Une rencontre qui n’a rien d’amicale

En se rendant à Hadjoutpour donner la réplique en

amical à l’équipe locale,l’USMMH que la partie se

déroulera dans un fair playtotal.

Malheureusement c’est lecontraire qui s’est pro-duit, les joueurs de laSaoura étaient soumis à

un traitement spécial. Ils étaientagressés par leurs adversairesdurant la totalité des quatre-vingtminutes de jeu. Les dirigeants de la JSS étaientfurieux de ce comportement, ilsont failli retirer leur équipe. «On dirait que c’est un match quid é c i d e r a d e l ’ a v e n i r d el’USMMHadjout ses joueurs utili-saient tous les moyens leur sem-

blaient bon pour parvenir à leur finmême l’arbitre s’est mis de la par-tie, fermait les yeux sur le jeu desHadjoutis. Il leur accorda deux penaltiesimaginaires pour gagner»,souligne M. Zerrouati. En plus ils furent pris à partie parles supporters locaux. «Il y avaitau moins quatre mille supportersbien sûr acquis tous à la formationlocale, traitant nos joueurs de tousles noms d’oiseaux», ajoute-t-il. Les gars de la Saoura se sontdemandés pour quelle raison toutcet acharnement sur leur équipe.Pourtant l’USMMHadjout étaitbien reçue en match officiel la sai-son écoulée à Béchar.«C’est à ne rien comprendre noséléments se font agresser dans unerencontre à caractère amical», diraM. Djebbar.

S. R.

JSS-JSMT

HIER EN SOIRÉEP our son troisième match en cette phase de préparation à Staouéli

la JSS donne la réplique à la JSMTiaret. La rencontre s’est jouéeau stade communal de Staouéli après la rupture du jeûne.

Mécheri s’en vaL’entraîneur Abdallah Mécheri ne continuera pas sa mission avec laJSSaoura et ce suite à un malentendu avec les dirigeants. C’est lepréparateur physique Rouabeh qui lui a succédé pour l’instant enattendant le retour de Belhafiane, comme nous l’a confirmé le présidentZerrouati. «C’est Belhafina qui reprendra la tête de la barre technique»,déclare-t-il. Ce dernier a fait ses preuves durant son passage à la JSSavec laquelle il a réussi l’accession.

Où se déroulera JSS-USMH en amicalLes poulains de Rouabeh joueront leur quatrième match amical face àl’USMH reste maintenant à savoir le lien.

S. R.

2LIGUE

USMBA – GCM cet après-midiPoursuivant leur cycle de

préparation, les gars de laMekerra se sont inclinés

hier par la plus petite desmarges devant les voisins

de Medioni.

Il faudra sans doute releverque Benyellès a aligné uneéquipe où toutes les nouvellesrecrues ont été mises dans le

bain. Lors de la seconde période,Benyellès a aligné ses titulaires,lesquels n’ont pas pour autantréussi à renverser la vapeur.En somme, ce fut un match amicalriche en enseignements pour l’en-traîneur des Vert et Rouge.Concernant les absents, Hamicheprolongera son repos jusqu’à cetaprès-midi et ne reprendra lesentraînements que demain. LesUnionistes livreront ainsi leurtroisième match amical face auGCM demain.C’est du moins ce qu’indique unesource autorisée. En quête decohésion, Benyellès veut mettre leturbo durant cette phase précom-

pétitive en multipliant les joutesamicales dans l’optique dedégager l’équipe-type.

Amokrane ne jouera pas àSidi Bel Abbès

Même s’il a signé un contrat enbonne et due forme, le jeune joueurAmokrane ne défendra pas lescouleurs de l’USMBA cette saison. En effet, ce dernier a demandé auxdirigeants de se passer de ses serv-ices pour des considérations famil-iales. L’administration a aussitôtpris acte des doléances de l’ex-joueur du CRT et de l’USM Annabaet a résilié son contrat. Un divorcepar consentement en concertationavec l’entraîneur Benyellès.

VERS UNSTAGE DANSLA CAPITALE

Les responsablesdu club phare dela Mekerraeffectuerontaprès le mois deRamadhan unstage de dixjours dans lacapitale.Certainessources affirmentque l’équipe seraen regroupementà l’hôtel El-Mehdiet que plusieursrencontres contredes équipes detous les palierssont auprogramme.

L’OMA bloque BenabdelkaderPur produit de l’école belabbésienne, le jeune joueur Benabdelkader, qui a évolué sous les couleurs de l’OM

Arzew la saison dernière, a souhaité revenir à l’équipe de ses premiers amours. Malheureusement, le joueur a essuyé un refus catégorique de la part des dirigeants arzewiens.

Du coup, il se trouve bloqué administrativement puisque, selon des sources très au fait des affaires du club, cedernier aurait déjà renouvelé à l’OMA avant de signer à l’USMBA. Les dirigeants belabbésiens espèrent trouver

un compromis avec leurs homologues d’Arzew afin de trouver un dénouement heureux à cette affaire et toutporte à croire que le différend sera incessamment réglé à l’amiable.

Page 17: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 17

DIVISIONS INFÉRIEURESRégionale I

Trois clubs de Kabylie pour un même objectif,

l'accession en InterrégionsC'est pour la première

fois que le groupe de laRégionale I, affiliée à laLigue régionale d'Algersera composé de trois

clubs de Kabylie.

I l s'agit de l'US OlympiqueAmizour et la JS Akbou quiétaient déjà dans ce palier la

saison passée, et de la JSAzzazga, qui vient d'accéder dela régionale I à la R II. Troisclubs pour un même objectif, àsavoir permettre au footballkabyle de se forger encore unnom. Il ne faut pas oublierqu’hormis la JSK et la JSMBqui évoluent en Ligue I et leMOB qui évoluera la saisonprochaine en Ligue II, aucunclub ne représente cette régiondans les deux autres paliers, àsavoir le championnat de laDNA et celui de l'Interrégions.C'est donc le troisième palier oùon retrouve des clubs deKabylie. Avant l'arrivée de l'USOlympique Amizour, durant la

saison sportive 2009/2010, il yavait l'ORB Akbou, mais cedernier n'a pu résister car jouantavec des moyens dérisoires etavec des déplacements dont lamajorité sont loin. Résultatimmédiat, l'ORBA a fini par

rétrograder en Régionale II.L'USOA était donc le seul clubdurant la saison sportive2009/2010 et ce club n'a pu ter-miner ledit exercice qu'à la 5eplace, derrière le Hydra AC,l'USM Chéraga, l'IB Lakhdaria

et le CA Kouba, tous ont accédéen Interrégions. La saison passée, il y avait deuxclubs de la wilaya de Béjaïa,l'USOA et la JSAk, mais lesdeux clubs n'ont pas réussi àarracher leur billet pourl'Interrégions. L'USOA ayant raté l'accessionde peu, avec trois points deretard par rapport au championdu groupe, le Chabab de Dar ElBeida, alors que le deuxièmeclub cité a achevé quant à luil'exercice 2010/2011 à la 9eplace, car manquant terrible-ment d'expérience dans cepalier. Pour le prochain exerci-ce, il y aura donc trois clubs,donc six matches en aller retourentre elles (USOA-JSAk etUSOA-JSAz ainsi que JSAz-JSAk en aller et retour). Ce quifait que la chance peut sourire àl'un des clubs cités pour fairebonne figure et pourquoi pasarracher ce fameux ticket del'Interrégions et devenir par lamême occasion le quatrièmeclub phare de la région deKabylie. R.M.

Les clubs peuventutiliser trois joueursâgés entre 30 et 36

ansC'est un soulagement chez la majorité desdirigeants des clubs évoluant dans lesdeux paliers de la Régionale I et II. Eneffet, la Ligue régionale, et suite auxinstructions de la fédération, a envoyé descorrespondances aux clubs qui formentles trois groupes (1 en R I et 2 en R II)pour leur signifier cette nouveauté, maissurtout cette faveur. Dans ladite déclara-tion, on peut lire : «La Fédération algéri-enne de football informe les Ligues defootball amateur que la restriction d'âgepour les joueurs amateurs est réviséecomme suit : à l'exception de trois (03)joueurs âgés entre trente (30) ans ettrente-six (36) ans, les clubs sportifs ama-teurs de toutes les divisions ne peuventenregistrer que les joueurs âgés de trente(30) ans et moins à la date du 31/12/2011,dans la limite des 25 joueurs autorisés».Cette décision concerne même les clubsdu championnat Honneur géré par lesLigues de wilaya.

Encore quatre jourspour le dépôt des

dossiers des joueursLa décision prise par la fédération concer-nant la date butoir de dépôt des dossiersdes joueurs qui a été fixée au 18 aoûtpassé a été prolongée pour le 25 de cemois à 16h. Ce nouveau délai permettra aux clubsretardataires de procéder dans lesmeilleures conditions à la finalisation deleurs dossiers d'engagement et d'enreg-istrement des joueurs et surtout deprocéder à un recrutement étudié. R. M.

2LIGUEMatch de préparation RCK 2 - JSMS 0

Un autre test réussiLes rencontres de préparation

du RC Kouba, en ces soirées dumois sacré, attirent beaucoup

de monde.

Pour preuve, avant-hier, unpublic nombreux s’est dépla-cé au stade Benhadad poursuivre les débats entre le

RCK et la JSM Skikda. Les Skikdis,en préparation à Alger, ont demandéaux Koubéens s’il était possible dedonner la réplique à leur formation.Les Algérois n’ont trouvé aucuninconvénient et leur ont donné leuraccord. En plus, les deux teams entre-tiennent de bonnes relations. C’était

aussi une bonne occasion aux deuxentraîneurs pour faire tourner toutleur effectif. Les deux formation,réputées pour l’excellente qualité deleur jeu, ont gratifié le public debelles facettes de jeu. Les locaux sontparvenus à prendre l’avantage durantle premier half par l’intermédiaire deBerguiga, auteur des deux buts.Malgré quelques tentatives des visi-teurs pour rattraper leur retard enseconde période, le score resterainchangé. Les Koubéens remportentainsi leur troisième victoire, dans cesrencontres de préparation disputées.

Les joueurs alignés :1er M.T. : Mokrani, Saoud,Boussaâda, Guenifi, Benahmed,Chouieb, Hamouda, Bencherifa,Berguiga, Aït Ali, Brinis.

2e M. T. : Bouikni, Zermane, Khelaf,Bouziama, Madour, Khelidi, Illoul,Benkouider, Tchikou, D.Bouabdallah, Banouh.

Bouikni pourrait reprendre sa placeLe gardien de but Bouikni, a réussi un excellent début avec son équipe durant le précédent exercice. Il a été visé

par des clubs de l’élite qui espéraient s’attacher ses services. Malheureusement, ce portier a été victime d’unebourde qu’il a commis involontairement. Il a même perdu sa place de titulaire, ne chauffant par la suite que le bancde touche. Cette situation l’avait un peu affecté, lui qui, souvent, a sauvé son équipe d’une lourde défaite. Commece fut le cas face à l’ASMO, en ayant évité un cuisant revers aux Vert et Blanc. Il pense que cette fois-ci il revien-

dra en force dans la compétition. On peut dire qu’il aura de la concurrence dans les buts, en les personnes deMokrani et Bouikni. Il est certain que le staff technique ne fera appel qu’au plus en forme pour garder les buts.

ASSAD BLESSÉ

Le défenseurlatéral, Hamza

Assad, souffrantdes adducteurs,

n’a pu prendrepart à cette

confrontationamicale. Aussi, Il

est en train desubir des soins

pour se remettreet rejoindre ses

camarades autravail.

BERGUIGA APPORTERA LEPLUS ESCOMPTÉLe retour de Berguiga sera fortbénéfique pour le RCKouba. Ilvient de le prouver lors de ces ren-contres amicales. Il a inscrit desbuts, soit suite à des actions per-sonnelles ou son service de sescoéquipiers. Il est toujours là où ilfaut pour concrétiser les actions. Ilsera, sans aucun doute, très en vueen championnat et il apportera plusde mordant à la ligue d’attaque desVert et Blanc. B. L.

Page 18: maracanafoot1504 date 21-08-2011

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

18 INTERNATIONALE

CM 20 : Deux sélectionneurspour un titre

Alors que la finale de laCoupe du Monde U-20 de

la FIFA approche à grandspas, deux hommes

travaillent fébrilement àl'écriture d'un scénario

dont ils espèrent qu'ilravira leurs compatriotes.

L'histoire de Ney Francose termine par un

triomphe du Brésil àBogota. Ilidio Vale, lui,

imagine plutôt untroisième sacre mondial

pour le Portugal. Àquelques heures du

dénouement, FIFA.com arencontré les deux

techniciens.

À quel genre de finale vousattendez-vous ?

NEY FRANCO (BRA) : Nousallons certainement assister à uneopposition entre deux grandesécoles de football. Ce ne sera passeulement un duel entre le Brésil etle Portugal, mais aussi entrel'Amérique du Sud et l'Europe. Detelles rencontres ont souvent donnélieu à un spectacle magnifique parle passé et je suis convaincu qu'ilen sera encore de même samedi. Lesélectionneur portugais est en placedepuis plusieurs années. Il disposeen outre d'un effectif de grandequalité. Je m'attends à un matchtrès équilibré mais, quoi qu'il

arrive, je sais que le trophée seraentre de bonnes mains. Quel que soit le vainqueur, il auramérité d'inscrire son nom aupalmarès de l'épreuve. En attendant, la finale s'annoncepassionnante : nous avons d'uncôté le Brésil, meilleure attaque dutournoi, et de l'autre le Portugal,qui possède la meilleure défense.Ce sera un très beau match.

ILIDIO VALE (POR) : Pour mapart, je suis curieux d'assister à larevanche de la finale 1991. LesBrésiliens sont très forts, jem'attends donc à un matchdifficile. Pour moi, il n'y a pas defavori. Le Brésil part peut-êtreavec un léger avantage, car jepense que nous ne faisions pasvraiment partie des candidats autitre, au début de cettecompétition. Le Brésil estchampion d'Amérique du Sud,alors que nous n'avons rien gagné.Nous avons fini cinquièmes desqualifications européennes.Cependant, nous venons tout justede battre le champion d'Europe, laFrance, et nous ne comptons pasen rester là ! J'espère que nousferons preuve de la mêmeefficacité en finale.

Quand avez-vous su quevous disputeriez la finale ?

NEY FRANCO (BRA) : Nousétions très confiants en quittant leBrésil mais à ce niveau, il n'y apas de certitudes. Je pense que,

pour nous, le déclic est intervenucontre l'Espagne. À ce moment-là,j'ai senti que mes joueurs feraientle nécessaire en demi-finale etc'est exactement ce qui s'est passé.J'ai le plus grand respect pour leMexique mais je savais que lafinale était à portée de main.

ILIDIO VALE (POR) : À l'issuedu match contre l'Argentine, jecrois que mes joueurs ont sentiqu'ils pouvaient aller au bout.Nous sommes arrivés enColombie avec beaucoup demodestie, mais aussi avecbeaucoup de courage et dedétermination. Nous savions quenous pouvions rivaliser avecn'importe qui. Nous n'avonsjamais eu peur de perdre, ni degagner. Mon équipe a parfoisconnu des difficultés sur le planpsychologique, par le passé.Aujourd'hui, nous sommesbeaucoup plus confiants. J'espèreque cette finale sera avant tout uneoccasion de faire la fête.

Que comptez-vous dire àvos joueurs avant la finale ?

NEY FRANCO (BRA) : Cettegénération ne manque pas detalent. Après le championnatd'Amérique du Sud U-20, Lucas etNeymar ont été appelés en équipedu Brésil. Ces gamins ont unpotentiel énorme et je ne seraispas étonné si d'autresfranchissaient le pas dans les moisà venir. Ils doivent cependant

savoir que le talent ne suffit paspour entrer dans la légende. Il fautaussi gagner des titres. Ils onttoutes les qualités requises pourjouer au plus haut niveau.Aujourd'hui, ils ont l'occasion delaisser une trace dans l'histoire dufootball. L'heure est venue poureux de faire leurs preuves.

ILIDIO VALE (POR) : À chaquematch, nous avons su trouver labonne stratégie, que ce soit sur leplan tactique ou psychologique.Nous travaillons toujours à partirde plusieurs options.Généralement, nous utilisons desvidéos pour motiver les joueurs etillustrer les points essentiels. Cetteméthode a cours depuislongtemps, ce n'est pas vraimentune nouveauté. Nous travaillonsensemble depuis deux ans et nousavons pris l'habitude de prévoir lemoindre détail. C'est important,car nous ne sommes pas toujoursles plus forts ou les plus rapides.Jusqu'à présent, nous avons prisles bonnes décisions, ce qui nous apermis d'obtenir le meilleur dechaque joueur. Les footballeurssont humains. Ils ont tous leursforces et leurs faiblesses.

Quel est votre meilleursouvenir de ce tournoi ?

NEY FRANCO (BRA) : Au-delàdes matches, je trouve qu'il règneune ambiance fabuleuse au sein dugroupe. Même à l'entraînement,tout le monde sourit. Si je devais

citer un événement en particulier,je dirais la victoire contrel'Espagne, en raison de la qualitéde l'adversaire. Ce soir-là, nousavons fêté la victoire avec ferveur.Nous avons laissé éclater notrejoie, car nous pensionssincèrement que l'Espagne auraiteu sa place en finale.

ILIDIO VALE (POR) : Le matchcontre l'Argentine, sans aucundoute. Pendant la séance de tirs aubut, nous avons manqué deux denos trois premières tentatives. Ilfallait faire preuve d'une force decaractère hors du commun pourrenverser la situation. Pourtant,nous n'avons jamais renoncé. Ence qui me concerne, c'est letournant de notre aventure enCoupe du Monde U-20.

LARA : «Brésil et Portugal méritent leur finale»Le 20 août prochain, les

supporters colombiens vontvivre une journée spéciale.

D'un côté, ils pourront assisterà la finale tant attendue d'une

Coupe du Monde U-20 de laFIFA qui tient tout le pays en

haleine depuis un mois. Del'autre, ils auront un

pincement au cœur dû àl'absence du pays

organisateur lors de cetteultime revue, après

l'élimination contre leMexique en quart de finale.Alors que se profile l'ultime

revue entre le Brésil et lePortugal, qui se disputera austade El Campín de Bogotá,Eduardo Lara a accepté derépondre aux questions de

FIFA.com. Le sélectionneur dela Colombie évoque le

parcours de son équipe et lescampagnes respectives des

deux finalistes du tournoi.Eduardo Lara, nous approchons dela conclusion du tournoi. Le Brésilet le Portugal méritent-ils d'être enfinale ?

Oui, absolument. Je crois que ces deuxéquipes ont réalisé un très bon tournoi.Elles ont montré les qualités nécessaires

pour aller jusque-là. Maintenant, il estdifficile de faire un pronostic quant àl'issue de cette finale. Ce genre de matchest toujours imprévisible. Mais j'espèreque nous aurons droit à un grand spectacle.

Quelle analyse faites-vous de cesdeux équipes ?

Comme il l'a montré contre le Mexique, leBrésil possède des joueurs dangereux,surtout en attaque. Quant aux Portugais,c'est le contraire. Ils sont incroyablementsolides en défense, comme le montre lefait qu'ils n'ont encaissé aucun but pendanttout leur parcours. En tant que Sud-Américain, j'aimerais bien que le trophéereste dans la région. Mais les deux équipesont fait ce qu'il fallait pour mériter le titrede championne du monde.

Serez-vous dans les tribunes pourcette finale ?

Oui ! J'ai tout fait pour voir cette finaledepuis le banc, mais cela n'a pas étépossible, à cause des erreurs que nousavons commises devant le Mexique.Maintenant, en tant qu'homme de football,je ne peux pas manquer un tel événement.Je serai dans les gradins.

Est-ce une grande déception que laColombie n'ait pas réussi àatteindre le dernier carré ?

Au Tournoi Espoirs de Toulon, nous avonsbattu la France, le Mexique et fait matchnul contre le Portugal. Je pense que nous sommes à un très bonniveau. Après, le football n'est pas unescience exacte. Ça fait mal d'avoir étééliminés mais en même temps, il fautféliciter les finalistes.

Que pensez-vous du niveau généraldu tournoi ?

Les Coupes du Monde sont assezimprévisibles. On ne sait jamais ce qui vase passer. Cela dit, je crois que chaqueéquipe venue en Colombie a laissé unebonne image et repartira avec uneexpérience positive. La Colombie a remplià la perfection son rôle de pays hôte. Jetiens à le souligner.

Avez-vous déjà digéré l'éliminationen quart de finale ?

Ça a été très dur, je peux vous le dire.Nous pensions vraiment pouvoir aller loin,surtout avec ce public extraordinaire, quinous a soutenus à chaque instant. Donc oui, ça nous a fait très mal. Dans ces situations-là, la meilleure chose àfaire est de se projeter vers l'avenir le plusvite possible.

Quel message adresseriez-vous auxColombiens à l'heure de la finale ?

Le seul message que nous avons à fairepasser est un message de reconnaissance àtous nos concitoyens pour le soutien qu'ilsnous ont apporté à chaque instant. Mêmeaprès l'élimination, les gens ont continué àexprimer leurs encouragements et leursoutien. Nous avons tout essayé, mais nousn'avons pas atteint notre objectif. Ladouleur est partagée par tout le monde.

Beaucoup de gens se demandent ceque vous allez faire après cetteCoupe du Monde. Le savez-vousvous-même ?

Il faut voir ce que vont dire les dirigeants.De mon côté, je suis serein quant à

l'avenir. Quoi qu'il arrive, je suisextrêmement reconnaissant à la Fédération,au Président Luis Bedoya et à tous lesdirigeants. Cela fait neuf ans que jetravaille ici et je peux dire que ça été unbonheur permanent. Maintenant, il fautattendre et voir ce qui va se passer.

ILIDIO VALE (POR)

NEY FRANCO (BRA)

Page 19: maracanafoot1504 date 21-08-2011

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19INTERNATIONALE

CM U20 : Fofanaparmi les meilleurs

du MondialLe milieu de terrain tricoloreGueïda Fofana fait partie desdix meilleurs joueurs de laCoupe du monde des moins de20 ans, qui se termine cesamedi en Colombie. Il figuresur la liste établie par lesexperts de la FIFA et soumiseau vote des journalistes surplace pour élire le «Ballon d'OrAdidas» de la compétition.«C'est flatteur, a commenté lecapitaine de l'équipe de France.Ça prouve que j'ai une bonnecompétition, c'est bien quecertaines personnes aient unoeil sur mon travail. C'esthonorant et vraimentsatisfaisant.» Le favori pour cetrophée reste toutefois leBrésilien Henrique, co-meilleur

buteur du tournoi avec cinqréalisations auteur notammentd'un doublé en demi-finalecontre le Mexique (2-0).LaFrance disputera la petite finaleà minuit contre le Mexique,tandis que le Brésil et lePortugal s'affronteront pour letitre dans la foulée (3h00).

La liste des dix nominés:Danilo (POR)Jorge Enriquez (MEX)Gueida Fofana (FRA)Henrique (BRE)Carlos Luque (ARG)Hugo Mallo (ESP)Ahmed Musa (NGR)Nelson Oliveira (POR)Philippe Coutinho (BRE)James Rodriguez (COL)

CLASICO : La tension ne redescend pas,Mourinho en prend pour son grade

Si le match retour de laSupercoupe d'Espagneentre le FC Barcelone etle Real Madrid a proposé

un beau match avec de nombreuxbuts (3-2) mercredi, la bagarregénérale qui a éclaté dans lesdernières minutes fait encoreparler d'elle. De son côté, JoséMourinho est attaqué de toutesparts pour son comportement.Le comportement de Mourinhoagace en EspagneLe spectacle aété gâché mercredi soir. Le matchretour de la Supercouped'Espagne entre le FC Barceloneet le Real Madrid (3-2) s'étaitpourtant déroulé sans véritablepolémique, offrant une bellerencontre, mais un tacle deMarcelo sur Cesc Fabregas dansles derniers instants a fait monterla température. Une bagarre aalors éclaté provoquantl'expulsion de Mesut Özil etDavid Villa.

Le Barça se lâche surMourinho

Si les Madrilènes sont lesprincipaux visés pour expliquer

cette ambiance délétère depuisplusieurs Clasicos, l'attaquantbarcelonais n'aurait pas eu quedes paroles tendres pourl'international allemand. «J'aicommencé à m'énerver parce queje défendais ma religion. DavidVilla a insulté l'Islam», aexpliqué Özil dans les colonnesdu quotidien As. Si ces accusations étaientconfirmées, Villa pourrait bienfaire l'objet d'une lourdesanction.En attendant, c'est JoséMourinho qui en prend pour songrade. L'entraîneur du Real n'estpas épargné par les critiquesdepuis deux jours après avoir misle doigt dans l'œil de l'entraîneuradjoint du Barça. «Mourinho détruit le footballespagnol. Les gens cherchent descoupables, ce sont lesMadrilènes», a déclaré GérardPiqué. «La vérité, c´est que soncomportement est pathétique.C'est lamentable», a lâché Xavi.«Mourinho est un fléau pour lefootball espagnol», indique poursa part le vice-président du clubcatalan Carles Vilarrubi.

L'image du Realdevient déplorable

REAL : contrat résilié pour Drenthe ?

De retour au Real Madrid après son passage à l'Hercules Alicante, Royston Drenthe (24 ans, 17matchs et 4 buts en Liga en 2010-11) ne devrait pas s'éterniser dans la capitale espagnole. Selon

Marca, le latéral gauche néerlandais devrait bientôt résilier son contrat avec les Merengue. Libre,Drenthe pourrait alors rejoindre son ancien club, le Feyenoord Rotterdam.

La presse espagnole n'est guère plus tendre avec leSpecial One. «Ces progrès significatifs dans le jeusouffrent d'une régression, toutefois, à chaque foisque Mourinho ouvre la bouche», lance Marca.Même son de cloche du côté de As. «Pendant quele Barça donne une image de délicatesse et de beaujeu, le Real se donne une image d'équipe féroce,intimidante et fauteuse de trouble. Il est temps queFlorentino y réfléchisse sérieusement, parce que çadevient grave», explique le directeur de larédaction du quotidien, Alfredo Relano. Justement,du côté des Merengue, le comportement deMourinho commencerait à agacer le présidentFlorentino Perez, qui tient à préserver l'image de laCasa Blanca. Avant que le match ne dégénère, leMou a pourtant prouvé qu'il pouvait poser desproblèmes aux champions d'Espagne, mais soncomportement devra changer. «En tant quemadridiste, je ressens de la honte», a lâché l'ancien

attaquant madrilène Fernando Morientes. Alors quel'image du Real se dégrade, obtenir un titre sembledéjà obligatoire pour redorer le blason du club.

Et maintenant, la grève en Italie ?Alors que la première journée de Liga a étéannulée ce week-end, c'est désormais la Serie Aqui est menacée. L'Association italienne des footballeurs (AIC)menace de faire grève lors de la première journée,prévue les 27 et 28 août prochains. La Ligue soutient les clubs dans leur volonté defaire des groupes d'entraînement distincts, dans lebut d'écarter les joueurs qui refusent un transfert ouune prolongation de contrat. Les joueurs sont eux, opposés à ce projet. En l'absence des dirigeants des grands clubs lors del'assemblée de la Ligue qui s'est tenue vendredi, ladiscussion a été reportée à mercredi prochain.

PSG : au tour deDiego Milito à

présent...Après Raúl (Schalke 04) et Osvaldo (EspanyolBarcelone), un autre nom s'est mis à circuler ducôté du Paris Saint-Germain : il s'agit de DiegoMilito (32 ans, 23 matchs et 5 buts en Serie A en2010-11). Selon le quotidien Le Parisien, Leonardosongerait à l'attaquant argentin de l'Inter Milan encas de départ de Mevlut Erding, annoncé partantpour Rennes ou Bordeaux. Problème, si plus rienn'est impossible financièrement pour le PSG aprèsle transfert de Javier Pastore pour 42 millionsd'euros, les Nerazzurri ne devraient pas accepter delibérer leur international albiceleste, surtout siSamuel Eto'o venait effectivement à quitter l'Interpour rejoindre l'Anzhi Makhachkala.

LENS :Martel

veutrecruter

Le Racing Club de Lens devraitencore se montrer actif d'ici la

fin du mercato estival. Après ladéfaite de son équipe à

Clermont 2-0 vendredi soir,Gervais Martel estime que le

groupe Sang et Or a besoind'être renforcé. "Je m'attendais

à un début de saison difficileparce qu'il faut tout remettre enplace. On ne peut pas reprocher

aux joueurs de ne pas s'êtreinvestis. Il va falloir renforcer

l'équipe. On a un effectif qui nebaisse pas les bras mais qui

reste insuffisant. On a absolument besoin de

deux ou trois élémentssupplémentaires d'ici fin août",a reconnu le président du club

artésien après la rencontre.

ANG : Zarate ciblépar Arsenal

Après avoir fait face à denombreux départs (Nasri,Clichy, Denilson, Bartley),Arsenal va peut-être enfin pass-er à l'action au rayon desarrivées. Si les Gunners ont déjàenregistré le renfort du Costa-Ricain Joel Campbell, ils sontactuellement en négociationsavancées avec Andy Polo, uneautre jeune pépite sud-améri-caine, rapporte Sky Sports. Lejoueur de 16 ans évolueactuellement à Universitario deDeportes.Par ailleurs, la Lazio,par l'intermédiaire de sondirecteur technique Igli Tare, aconfirmé que Mauricio Zaratepourrait quitter le club cet été.Tottenham, Chelsea, maissurtout Arsenal sont sur le couppour récupérer l'attaquantargentin de 24 ans, qui ad'ailleurs vu arriver dans la villeéternelle Djibril Cissé etMiroslav Klose. Une concur-rence qui pourrait l'obliger àaller voir ailleurs.

Page 20: maracanafoot1504 date 21-08-2011

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 OMNISPORTSCYCLISME : «Un plateaualléchant»

L’expert Jean-FrançoisBernard place Igor Anton

(Euskaltel) en tête desfavoris de la Vuelta qui

démarre ce samedi. Maisil estime que la

concurrence est une desplus relevée des

dernières années.

Cette Vuelta n'est-elle pasla plus relevée depuis 15ans avec de nombreuxfavoris et pas que desEspagnols : Nibali,Menchov, Wiggins,Roaquim Rodriguez,Anton, Scarponi,Kruijswijk, etc ? (simon16)

Bien sûr que si. Le plateau estalléchant, même sans Contador,Evans ou Andy Schleck.Justement même le plateau estalléchant et équilibré. Celapromet d'être une des plus bellesVuelta de ces dernières années.Personne ne sort du lot. Wiggins,Nibali ; Menchov et Sastrevieillissants ; Scarponi,Rodriguez sont tous au mêmeniveau pour moi. Mais si je dois citer un favori, jeprends Anton. Sans sa chutel'année dernière, il aurait pu êtreun danger pour Nibali. Il a bienpréparé son affaire, et l'étape qu'ila gagnée sur le Tour d'Italie (auMonte Zocolan, ndlr) était, pourmoi, la plus dure de l'épreuve.

Les rescapés du Tour deFrance auront-ils lacondition pour aborder laVuelta sachant que lagrosse bagarrecommencera dès laquatrième étape et que descoureurs comme Anton,Rodriguez et dans unemoindre mesure Nibali ontaxé leur préparation surcette seule Vuelta (et leGiro pour certains) ?(FastPhil)

Si le plateau est relevé, le Tour yest pour beaucoup. Si Brajkovic,Klöden, Van den Broeck etWiggins sont là, c'est parce qu'ilsn'ont pas terminé le Tour deFrance. Geox n'avait pas étéretenu, et Menchov et Sastre sontdonc en Espagne. Mais je ne crois pas du tout queles coureurs qui ont fait laGrande Boucle arriverontfatigués, justement parce qu'ilsont quitté la course plus tôt queprévu, qu'ils l'avaient bienpréparée et qu'ils ont eu le tempsde se refaire une santé depuis.

Quelle influence va avoir la4e étape, déjà trèsmontagneuse sur le reste dela course ? (Cocosingap)

Cette étape arrive tôt, certes,mais la Sierra Nevada est unearrivée que tout le mondeconnaît. Elle ne sera pas sidéterminante que cela. Ce n'est pas là qu'on verra qui vagagner la Vuelta. Par contre, uncoureur pourrait passer à côté etperdre du temps. Il faudra être en forme tôt pourprétendre à la victoire finale entout cas. Et cette année, elle seradestinée à un grimpeur. Il n'y apas assez de contre-la-montre (un

seul, lors de la dixième étapeavant le premier jour de repos)pour les rouleurs.

A part Moncoutié (Cofidis,triple meilleur grimpeur duTour d'Espagne), quel estl'autre Français quipourrait faire de belleschoses sur cette Vuelta ?(raph10)

Premièrement, je vois DavidMoncoutié faire un top 15. LeTour d'Espagne est une coursequi lui convient et sa victoire augénéral du Tour de l'Ain a prouvéqu'il était en forme. Ensuiteévidemment, on pourra comptersur Le Mevel (qui partagera leleadership avec Daniel Martin,ndlr). Ce sont les deux seulsFrançais capables de fairequelque chose au général, àmoins d'une surprise. Et là, jepense à Geniez (Skil). C'est uncoureur dont on parle peu et tantmieux, mais c'est un bon coureuret surtout un bon grimpeur.

Que pensez-vous du duelKittel - Cavendish qui seprofile ?

Au-delà des protagonistes dugénéral, il faudra surveiller lessprints sur cette Vuelta. Lesmeilleurs sont tous là :Cavendish, Farrar, Petacchi,Freire ! Quant à Kittel, il m'aimpressionné sur le Tour dePologne, même si l'adversité étaitmoindre. Cavendish n'est pasimbattable et Kittel peut fairemal. D'autant que je pense queCavendish a bien profité après leTour de France, je connais lepersonnage (rires). Et surtout, jepense que Cavendish n'ira pasjusqu'au bout de la Vuelta. Toutsimplement parce qu'il viseclairement les Championnats dumonde (le 25 septembre, àCopenhague, 266 km).

RALLYE - WRC - ALL :Loeb contrôle Ogier

Ala mi-journée, SébastienLoeb était toujours entête du rallyed'Allemagne devant son

coéquipier chez Citroën,Sébastien Ogier (à 4''8),vendredi. La Mini de DaniSordo s'est glissée sur le podiumprovisoire. Le mano a manoentre Sébastien Ogier etSébastien Loeb continue. Le plus âgé a tout de mêmeconservé la main sur leclassement général provisoire(+4"8 d'avance sur Ogier), etremporté une spéciale (l'ES 9)alors qu'il ouvrait la route,vendredi matin. «Il y a beaucoup de terre àbalayer dans le passage surterre», a souligné Loeb sur lesite officiel du WRC. C'est cependant Ogier qui a eule dernier mot à la mi-journée ensignant le scratch de l'ES 10,2"3 devant Loeb. «J'ai fait un tout-droit à unchangement de direction, aexpliqué le septuple championdu monde. Je crois que ça auraitpu passer en freinant mais je n'aipas essayé. Au lieu de prendreune épingle à gauche, je suis allé

à droite. J'ai perdu un peu detemps.» Jari-Matti Latvala(Ford) suit à 4"1, Petter Solberg(Citroën privée) à 8"4 et DaniSordo à 9"1.L'Espagnol, qui effectue son 3erallye au volant de sa Mini,réussit d'ailleurs à se hisser surle podium virtuel, à 2'00"3 deLoeb. «C'est de mieux en mieuxmais la partie terre est difficile,a déclaré l'ancien coéquipier deSébastien Loeb après l'ES 8.Dans l'épingle, j'ai perdu deuxsecondes en ne freinant pas aubon endroit. Je suis assezsatisfait. La voiture est bonne.»Il relègue Mikko Hirvonen(Ford), qui a perdu 1'05 à caused'une crevaison dans l'ES 10, àla 4e place (+2'33"2). Aprèsavoir connu des problèmesmoteur et de nombreusescrevaisons la veille, Latvala,reparti du 15e rang ce matin, aamorcé sa remontée. «La voiturefonctionne mais je ne me senspas bien, avouait le Finlandais,victilme de maux d'estomac. Je me sentais mal cette nuit.C'était un peu mieux dans laspéciale. Je me suis amusé sur laportion terre et j'ai attaqué.»

TENNIS - ATP - CINCINNATI :Monfils n'était pas loin

Malgré un bon début de match, Gaël Monfils s'in-cline (3-6, 6-4, 6-3) face à Novak Djokovic enquart. Le Serbe enregistre sa 56e victoire. Avantd'entrer sur le court central, vendredi, Gaël Monfilsavait perdu sept fois en sept matches contre NovakDjokovic. C'est donc avec une ferveur et uneadresse remarquables que le Parisien a démarré larencontre, menant 1 set à 0 et 4-4. Et c'est précisé-ment à ce moment-là que la rencontre a basculé.Jusqu'ici, le n°1 Français proposait un service plusque correct (89% de réussite sur son pre-mier service), variait le jeu, alternaitcoups gagnants du fond et montéesinspirées. Le Serbe a mêmeapplaudi une de ses volées.Djokovic, lui, n'était pas vrai-ment dans son assiette : «Aupremier set, il a eu deshauts et des bas (15 fautesdirectes, ndlr). Il étaitbizarre, se plaignait de l'é-paule. Il ratait des pointsalors qu'à Montréal (enquart la semaine dernière),il ne ratait rien», a notéGaël Monfils, déçu d'avoirlaissé passer sa chance.«C'est frustrant de ne pasavoir saisir sa chance contreun Djoko diminué. C'était unbon match mais je l'ai perdu...J'avais mon brelan mais il avaitun full!», a-t-il résumé. Car sesefforts lui ont sans doute coûté sapremière victoire. Djokovic a relevé latête au bon moment, à partir de double faute

du Parisien à 4-4, qui a marqué son déclin dans lematch. Moins percutant, moins précis, «La Monf'»n'a pas mieux joué dans le troisième set, en com-mençant par un premier jeu médiocre (deux dou-bles fautes et deux amorties offertes sur unplateau). «Comme je suis un peu malade, j'avais lenez bloqué et j'étais en apnée, explique-t-il. Enplus, j'étais frustré par le scénario du deuxième set.J'attendais que ça passe.» Pas question de baisserles bras. Pour tenir le coup, le Français s'invective

en créole : «Je répétais ce que mon père medisait petit quand il s'énervait contre

moi sur le court. Je m'en voulaisd'être moins lucide et je voulais

m'empêcher de baisser les bras».Cette méthode «à l'ancienne»n'a pas empêché le Serbe delui prendre une 4e fois sonservice et de l'emporter (3-6,6-4, 6-3). «Tu as fait ungrand match, un beau com-bat», a dit Novak Djokovicà Monfils en lui serrant lamain au filet. Gaël Monfilsencaisse donc une huitièmedéfaite en huit rencontresface à un Djokovic qui s'est

fait une frayeur. «J'ai commencé à mieux jouer

quand j'en ai eu besoin, a-t-ildit. La victoire est encore plus

belle au bout d'un match commecelui-là.» En demie samedi,

Djokovic retrouvera le Tchèque TomasBerdych (n°8), vainqueur du Suisse Roger

Federer (n°3) en quart de finale.

BASKET - AMICAL :Bonne rentrée pour Nowitzki

Dirk Nowitzki est en forme. L'ailier-fort des Dallas Mavericks a fortement contribué à la victoire allemandeface à la Belgique en amical. Attendu comme le messie en sélection allemande, Dirk Nowitzki n'a pas déçupour son premier match de préparation. Face à la Belgique dans le cadre de la Beko Supercup (victoire 71-65), l'ailier-fort a cumulé 18 points (meilleur marqueur allemand) et 6 rebonds. Quant au pivot américano-allemand Chris Kaman, lui aussi a apporté sa pierre à l'édifice (17 points et 9 rebonds). Le duo d'intérieurssemble déjà bien rodé et donnera du fil à retordre à la France que la sélection allemande affrontera aupremier tour de l'Euro dans le groupe B (31 août-18 septembre).

Page 21: maracanafoot1504 date 21-08-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011Votre

magazine

Ingredients : 5 croissants au beurre3 cà c de mayonnaisefeuilles de laitue lavées et égouttées2 tomates épluchées et coupées en rondelles100g de tranches de dinde fumé100g de tranches de fromage(gouda)2 radis lavés et émincées3 cornichons coupés en longueur3c à c de grains de mais en conserve

PRÉPARATION : Pratiquer une incision sur le long de chaque croissantà l'aide d'un couteau et étaler un peu de mayonnaiseà l'interieur. Placer une petite feuille de laitue et 2 rondelles detomate puis saler. Ajouter une tranche de dinde fumée et une autre defromage. Mettre dessus 2 lamelles de radis , 2 morceax decornichon et quelques grains de mais. Servir froid ou chaud selon le gout.

CROISSANTS FARCIS

INGREDIENTS : 400 g de pâte à pizza 300 g de tomates30 moulesQuelques brins de persil1 échalote 5 cl d'huile d'olivesel

PRÉPARATION : Faire cuire les moules avec un peu, l'échalote et lepersil hachés. Les décortiquer. Abaisser la pâte. Huiler. Répartir les tomatesmondées coupées en rondelles et les moules. Saler légèrement. Mettre la pizza sur une tôle. Cuire à four chaud, 200 °C (th. 6-7), une vingtaine deminutes.

PIZZA MARINIÈRE

L’appendicitede l’adulte

Qu'est-ce que c'est ?C'est l'inflammation aiguë de l'appen-dice, qui est un diverticule naturel quiprolonge le cæcum (entre l'intestingrêle et le colon droit).

Son diagnostic impose une sanctionchirurgicale rapide car il n'y a pas deparallélisme entre les signes cliniqueset l'importance des lésionsanatomiques.

Le pic de fréquence se situe entre 15et 30 ans bien que l'appendicitepuisse se voir à tout âge.

Les signes de la maladieD'habitude, le début est brutal avecune douleur vive située dans la fosseiliaque droite (FID) qui est la zone enbas et a droite de l’ombilic. Lesdouleurs sont vives, paroxystiques,irradiant vers les lombes et la racinede la cuisse droite. Les vomissementssont discrets, alimentaires ou bilieux,et peuvent être remplacés par desnausées. Une constipation est parfoisassociée.

La fièvre est souvent modérée autourde 38°5. Le pouls est accéléré en rap-port avec cette hyperthermie. Lalangue est recouverte d'un enduitblanchâtre. Le faciès n'est pas fatigué.

A l'examen, l'abdomen n'est pas bal-lonné et respire normalement. La pal-pation douce et prudente met en évi-dence une douleur provoquée con-stante, vive au niveau du point deMac Burney (milieu d'une ligne imagi-naire partant du nombril et allant àl'épine iliaque antérosupérieure). Cettedouleur provoquée s'accompagned'une défense provoquée souvent dis-crète et d'une hyperesthésie cutanée.La douleur devient plus vive si l'on faitlever au malade sa jambe droite ten-due.

Les touchers pelviens (toucher rectalet toucher vaginal chez la femme)révèlent une douleur au sommet droitdu cul-de-sac de Douglas.

Autres formes d'appendiciteLes signes cliniques sont mal-heureusement loin d'être toujoursaussi faciles à reconnaître. Plusieurscas atypiques rendent le diagnosticbeaucoup plus difficile :

• L'appendicite dujeune enfant et du vieillard ;

• L'appendicite dela femme enceinte ;

• L'appendicitedécapitée par un traitement antibio-tique prescrit à l'aveugle ;

• L'appendicite desiège ectopique (différent) : pelvien,sous-hépatique, rétro-cæcal, méso-coeliaque...

La péritoniteC'est l'inflammation ou l'infection dupéritoine, suite à la rupture de la paroide l'appendice. La péritonite d'embléeest parfois la forme révélatrice d'uneappendicite perforée. Elle peut égale-ment être la complication d'uneappendicite non traitée.

La péritonite purulente a un début très

brutal marqué par des douleurs vio-lentes de la fosse iliaque droite (FID)qui se généralisent rapidement à toutl'abdomen. Les vomissements sontconstants. L'arrêt des matières et desgaz n'est pas net. La fièvre est à40°C. Le pouls est rapide en rapportavec la fièvre. La langue est chargée,le faciès est angoissé.

Les symptômes sont marqués : l'ab-domen est immobile et ne respire pas.La palpation met en évidence unecontracture rigide, tonique, invincible,douloureuse des muscles abdominauxprédominant dans la FID.L'hyperesthésie cutanée est nette : lepatient refuse que le médecin luipalpe le ventre. Le toucher rectal esttrès douloureux.

Devant cette péritonite, le médecindoit éliminer la perforation d'ulcèregastroduodénal : la matité préhépa-tique est conservée (à la différence dela péritonite par perforation d'ulcère)et la radiographie de l'abdomen sanspréparation (ASP) montre l'absencede pneumopéritoine.Le traitement chirurgical est urgent. Al'intervention, le chirurgien trouve dupus dans le péritoine, des faussesmembranes et une perforation appen-diculaire. Le prélèvement permet d'i-dentifier le germe et de pratiquer unantibiogramme.

Examens et analyses complémen-tairesLe diagnostic d'appendicite aiguë estd'abord clinique mais des examenscomplémentaires peuvent être utiles.La numération formule sanguine mon-tre une hyperleucocytose à polynu-cléaires. La vitesse de sédimentationest accélérée.

Les examens radiologiques sontgénéralement inutiles. L'échographiedonne souvent des images typiques.La radiographie de l'abdomen sanspréparation est normale une fois surdeux. Dans 10 % des cas, elle mon-tre un stercolithe (calcificationopaque). Elle sert surtout à éliminerun autre diagnostic chirurgical.

Ne pas confondre avec...Il faut distinguer l’appendicite aiguë depathologies dont le tableau cliniquepeut être voisin :

• Pneumonie de labase droite (radio des poumons) ;

• Colique néphré-tique ;

• Pyélonéphrite(infection du rein), qui est recherchéepar l'échographie ;

• Hépatite virale(dosage des transaminases)...

L'adénolymphite mésentérique n'estdécouverte que pendant l'intervention.Bien souvent, le chirurgien doit pren-dre la décision d'opérer parce qu'àl'angine ou à la rhino-pharyngite fontsuite des signes abdominaux.L'intervention découvre un appendicesain, des adénopathies (ganglions)mésentériques, un épaississement dela paroi du cæcum et de l'iléon termi-nal.Parmi les affections génitales, la

grossesse extra-utérine et la torsiond'un kyste de l'ovaire sont des décou-vertes opératoires.

Une salpingite peut faire hésiter avecune appendicite pelvienne.L'échographie est utile. La coelio-scopie est parfois pratiquée.

Parmi les affections chirurgicales, l'in-fection d'un diverticule de Meckel, unemaladie de Crohn, une cholécystiteaiguë, un ulcère perforé ou une pan-créatite aiguë justifieront une voied'abord appropriée.

Traitement Appendicectomie classiqueElle se fait sous anesthésie généraleavec intubation. L'incision habituellese fait sur le flanc droit et n'est que dequelques centimètres. Toute difficultérencontrée par le chirurgien conduit àagrandir l'incision.

L'intervention consiste à retirer l'ap-pendice malade. Le temps moyen estde 30 minutes.

En postopératoire, la perfusion estenlevée après la 6° heure. Lesdouleurs cèdent sous calmants. L'étatnauséeux avec parfois des vomisse-ments gênent l'opéré pendant un oudeux jours. Dès le lendemain, lepatient se lève. L'alimentation légèreest reprise précocement. Les antibio-tiques et anticoagulants ne sont pasutilisés à titre systématique.L'émission des gaz marque le débutde la guérison vers la 48° heure, lasortie est possible après quelquesjours. L'ablation des fils se fait au 7°jour. L'arrêt de travail est de 2 à 3semaines.La décision d'opérer est prise aumoindre doute en France. Les risquesde l'appendicectomie inutile sont min-imes. Le risque vital est 40 foisinférieur à celui d'un retard thérapeu-tique engendrant une perforation etune péritonite.

Appendicectomie sous coelio-scopieL'appendicectomie peut égalementêtre pratiquée par voie coelio-scopique. La coelioscopie apportesouvent la clé du diagnostic dans cesdouleurs de la fosse iliaque droite etpermet en même temps le traitement.

L'intervention se pratique sousanesthésie générale. L'abdomen estdistendu par insufflation gazeuse puisle coelioscope est introduit par voieombilicale dans la cavité péritonéale.C'est un tube composé de fibresoptiques, qui va permettre à unecaméra vidéo de capter les images del'intérieur de l'abdomen. Les outilssont mis en place par de minusculespoints de ponction. L'appendice estensuite cherché, libéré, observé et lavoie d'extraction est ensuite choisie sibesoin.

Les suites opératoires sont très sim-ples : reprise des gaz et du transit en24 heures, absence de douleurs cica-tricielles et de cicatrices, sortie del'opéré au 3° jour, reprise de l'activité2 à 4 jours plus tard.

Page 22: maracanafoot1504 date 21-08-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 726 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 725

Un policier arrête une voiture à l'entrée de l'auto-route, il fouille la voiture et trouve une valise rem-plit de billet :-Fantastique ! répond le conducteur.-Qu'allez vous faire de tout cet argent ? demande

l'agent.-Je vais en profiter pour payer mon permis de

conduire !La passagère à côté de lui dit aussitôt:-Ne l'écoutez pas ! Il dit n'importe quoi quand il

est soûl !Le passager derrière ajoute :-Je le savais qu'on aurait juste des emmerdement

avec une voiture volée !

D'un magistrat ignorant c'est la robe qu'on salue."Jean de La Fontaine

CITATION

LA BLAGUE

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 725

VERTICALEMENTA - Intronisa - ExceptionnelB - Toujours placée à l'estC - Accessoires pour le chefD - Monsieur à Bristol -Amincit E - Fignola son tissu -Centre de dépressionF - Et pas les autres - Prixdu silence - Pouffé G - Nuance faciale -AbattisH - Roi de théâtre - Placépar le maîtreI - Fait le ratJ - Donc à payer - AgripperK - Patrie d'Abraham - Lieude vieilles noces - Objet dejeu d'enfantL - Mimosas réactifs

HORIZONTALEMENT1 - Insinuations2 - Princesse lagique -Bête de la vieilleEurope3 - Véhicule de légende4 - Crie comme un cerf- Lichen grisâtre - Ilvaut le césium5 - Quatre saisons -Comprimai6 - Sigle pour vieuxchanteurs - Enjoué7 - Racine condimen-taire - N'acceptai pasles faits8 - Partisan - Abimés9 - Remettrai sur sonsiège - Habitant debocal10- Cochonneries

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 726

Page 23: maracanafoot1504 date 21-08-2011

07:40 : La guerre des Stevens08:30 : Sagesses bouddhistes08:45 : Islam09:15 : Judaïca09:30 : Source de vie10:30 : Le jour du Seigneur12:05 : Tout le monde veut pren-dre sa place13:00 : Journal13:20 : 13h15, le dimanche...14:10 : Une année pas comme lesautres15:40 : Rendez-vous en terreinconnue17:30 : Stade 218:45 : Point route18:50 : Mot de passe19:35 : L'agenda du week-end19:40 : Emission de solutions20:00 : Journal20:35 : Band of brothers, l'enferdu Pacifique21:30 : Band of brothers, l'enferdu Pacifique22:19 : Et si on changeait lemonde22:20 : Image du jour22:25 : Apocalypse : la 2e Guerremondiale23:15 : Apocalypse : la 2e Guerremondiale

rucetravaille

pour une petite chaînede télévision deBuffalo. Il souffred'être toujourscantonné aux sujetsdivertissants car ilaspire désormais à deplus hautesresponsabilités.Pressenti pour être leprésentateur dujournal, il apprend avec colère qu'il est remplacé par sonrival, Evan. Après avoir exprimé sa colère à l'antenne, ilse retrouve au chômage et blâme Dieu pour tous sesmalheurs. C'est alors que le Seigneur lui apparaît etl'invite à le remplacer pendant sept jours en lui conférantles pouvoirs d'une divinité. Désormais tout-puissant,Bruce en profite pour offrir à Grace, sa petite amie, unenuit torride, puis il organise des scoops en provoquantlui-même des catastrophes...

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

06:00 : EuroNews06:35 : Ludo08:25 : Dimanche ludo09:15 : Bunny Tonic11:20 : Côté cuisine12:50 : 30 millions d'amis13:20 : L'instit14:50 : Keno15:00 : En course sur France 315:20 : A table avec les poli-tiques16:20 : Chabada17:55 : Questions pour unsuper champion18:50 : Météo des plages19:58 : Météo20:00 : Tout le sport20:10 : Zorro20:35 : CommissaireMontalbano22:10 : City Homicide22:55 : City Homicide23:40 : Une histoire épique23:43 : Météo23:45 : Soir 3

08:15 : Dragons09:50 : Les Simpson10:15 : All about Steve12:15 : La chanson dudimanche, la série12:44 : La météo12:45 : Le JT12:55 : Plateaux spécial investi-gations14:25 : Tout le monde il estbeau, tout le monde il est bronzé !14:50 : S.A.V. des émissions15:35 : Flashpoint16:20 : Action discrète16:25 : Les 2 mecs qui bossent àCanal16:30 : Detroit 1-8-717:10 : Detroit 1-8-717:55 : Les Simpson18:20 : Kamel le magicien18:45 : Zapping : l'intégrale19:15 : Canal Football Club19:40 : Canal Football Club20:55 : Le grand match21:00 : Marseille / Saint-Etienne22:55 : Canal Football Club23:15 : L'équipe du dimanche

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au sommaire :- La guerre desrestaurants de

bord de mer- Toboggans, piscines àvague : la folie des parcsaquatiques- Vacances en famille : jeloue un château pas cher- Provins : quand une villese transforme en parcd'attraction- La guerre des restaurants de bord de merPour attirer les touristes, les restaurateurs se battent sur tousles fronts : vue imprenable sur la mer, prix imbattables etservice impeccable, autant d'éléments pour se démarquer.- Toboggans, piscines à vague : la folie des parcs aquatiquesAvec de nombreux bassins et attractions, les parcs aquatiquesreçoivent chaque année près de quatre millions de visiteurs.- Vacances en famille : je loue un château pas cherPour entretenir leurs bâtisses, beaucoup de châtelains ontopté pour la location saisonnière.

06:20 : Les petites crapules06:30 : TFou10:20 : Automoto11:00 : Téléfoot11:55 : Météo des plages11:58 : L'affiche du jour12:00 : Les douze coups de midi12:55 : Trafic info13:00 : Journal13:35 : Du côté de chez vous13:45 : Walker, Texas Ranger14:35 : Monk15:25 : Monk16:20 : Dr House17:10 : Dr House18:05 : Sept à huit19:50 : L'été au vert19:55 : Météo20:00 : Journal20:30 : Du côté de chez vous20:35 : Tout commence par uneidée20:37 : Courses et paris du jour20:38 : Météo20:45 : Bruce tout-puissant22:40 : Les ailes de l'enfer

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011

DDIMANCHEIMANCHE

Votre vie person-nelle va s'épanouir.C'est un nouvelessor pour vous.Vous prendrez letemps de vivre et

vous allez profiter pleinementde vos capacités. Vous allezpouvoir enfin montrer ce quevous avez appris. Ne vouspressez pas pour prendre cer-taines décisions importantes.

Si vos finances sontinstables, le faitd'hésiter dans lafaçon de gérer votrebudget n'arrange

rien. Essayez d'organisermieux la façon de gérer votreargent afin d'acquérir la tran-quilité d'esprit qui vousmanque dans ce domaine en cemoment.

Vous allez devoirprendre de sérieuxengagements. Ne lefaites surtout pas àla légère car il vous

faudra les tenir. Plutôt que devous engager dans une voieincertaine prenez le temps deréfléchir. La nuit porte conseil,différer une telle décision sem-ble indispensable.

La grande forme seralà. Vous trouverezsur votre route lacompréhensiond'une personne qui

vous aidera à accomplirjusqu'au bout la mission quivous est confiée. Abstenez-vousde faire des commentairesdésobligeants si vous ne par-venez pas tout de suite.

Vous connaitrez desrapports sympa-thiques avec unepersonne que vous

ne pouviez plus voir depuisquelques temps. Vous aurez lachance de nouer facilementcette nouvelle relation defaçon durable. Chacun trou-vera son plaisir dans un entre-tien très courtois.

Il serait bon quevous puissiezadopter une attitudeplus pondérée faceà cette nouvelle

relation qui se crée avecquelqu'un qui vous apprécie.Votre façon d'être permettra devoir évoluer les choses favor-ablement. La chance vouséclaire sur la conduite à tenir.

Il vaut mieux cueil-lir le fruit alorsqu'il est mûr pourpouvoir le con-server pour des

jours futurs. Il ne servirait àrien d'attendre pluslongtemps pour vous emparerdu bonheur qu'on vous offrira.Veilez seulement à la sincéritéde la personne en cause.

Une nouvelleopportunité quin'est pas sansintérêt vous est

offerte par hasard. Votre atti-tude sensible et généreusevous fait gagner facilement laconfiance de quelqu'un detrès influent dans le domainedes affaires. Votre charmenaturel pourrait bien vite fairedes ravages.

Une attitude arro-gante ne con-viendrait pas si vousvoulez dominer la sit-uation. Les autres

vous sauront gré de votrepatience. C'est la journée idéalepour mettre fin à un malentendusentimental ou affectif. Voussaurez faire la part des chosesen toute bonne conscience.

La chance est avecvous, ne la trompezpas. Vos relationsdifficiles vous oblig-

ent à vous servir de tout votresens de la diplomatie. Votretact et votre bon sens vousaident à vous sortir d'une déli-cate situation. Votre chancevous est utile pour éviter unembarras compromettant.

Essayez de vousadapter aux nou-velles règles dujeu que l'on

cherche à vous imposer. C'estdans votre intérêt de vous mon-trer infiniment plus souple. Deschangements notoires dansvotre attitude sont nécessairessi vous voulez ne pas vouslaisser surprendre.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Des événements sur-prenants très impor-tants risquent desurvenir pour vous.Soyez disponible à

ces éventualités favorables quivont se présenter à vous. Ilserait dommage de ne pas pou-voir profiter d'opportunitésaussi intéressantes.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

Pourquoi parle-t-on de « bain-marie » ? Le principe du bain-marie est connu : un

liquide (généralement de l'eau) en ébullitionpermettant de chauffer de manière douce etrégulière les substances contenues dans le

récipient qui y est plongé.Selon le chimiste allemand Lippmann, le

médecin et mathématicien grec du Ve siècleav. J.?C. Hippocrate de Chios et le naturaliste

Théophraste IVe siècle av. J.?C. ont lespremiers décrit la technique du bain-marie.

Le terme "Bain-Marie" vient du latin balneum(ou balineum) Mariae, littéralement de "Bain

de Marie". Il existe plusieurs théoriesexpliquant comment Marie vint à être associéà cette technique. Selon le gastronome italien

Giuliano Bugialli, le terme vient de l'italienbagno maria, nommé d'après Maria de'Cleofa,

qui a développé la technique à Florence auXVIe siècle. Cependant, le nom de bain-marieprovenant du vocabulaire alchimique antique,

on attribue plus facilement ce terme àl'alchimiste Marie la Juive (IIIe siècle av.

J.?C.), à qui l'on confère également l'originede certains ustensiles de laboratoire.

Ensoleillé37°-20°

08h15 : Sabah El Khaïr 10h00 : El-Dalil11h00 : Djinan Wa Kinan11h30 : El-Moussaidoun El-Djawaloun 11h45 : Fi Hadherat El-Ghiyab12h30 : Sihr El-Mourdjan 13h45 : El--Chahroura14h30 : El-Dorousse El-Mouhamadia 15h30 : Khanfoussa tabhat aânzaoudje mithali fi hadikat e16h00 : Atfal El Qoraan16h15 : choronique animauxzoo16h20 : Madinat El-Asmak16h30 : El-Tarique Ila Lah16h45 : Programme religieux 17h00 : Journal télévisé 17h15 : Moutâat El-Maida17h40 : Les horaires du Iftar 17h45 : Mara hana Mara El-Hih 18h00 : Mahatat Ramadhan 18h50 : Min Niaâmihi 19h00 : Oulama El-Djazair 19h30 : Oulama Fi Ardh Islam 19h45 : Qoran 20h00 : Chant Religieux20h20 : Djami Family

08:40 : M6 boutique

09:35 : A mourir de rire

11:45 : Sport 6

11:55 : Turbo

13:00 : D&CO

13:50 : L'amour est dans le pré

15:35 : La vraie histoire de...

17:15 : 66 Minutes

18:20 : 66 Minutes : nouveaux

modes de vie, nouveaux com-

portements

20:05 : Scènes de ménages

20:30 : Sport 6

20:45 : Capital : les inédits de

l'été

23:00 : Grandes énigmes crim-

inelles

El-Fedjr04h28

El-Dohr12h52

El-Assar16h35

El-Maghreb19h37

El-Icha’a21h03

Al Iftar 19h37Al Imsak 04h28

Page 24: maracanafoot1504 date 21-08-2011

Maracana N°1504 — Dimanche 21 Août 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24

Par ALI BOUACIDA

LES DÉRIVESDU REAL

Les clubs rivaux onttoujours existé et cevoisinage a parfoisconfiné à de grandes

inimitiés. Nous en savonsquelque chose quand lesfameux derbys ponctuent leschampionnats, donnant à cesrencontres des dimensionssurréalistes où l'honneur etl'histoire sontmalencontreusementconvoqués parfois par desconfrères qui jouent le jeu,sûrement pour mieux vendre.Ainsi chaque ville a son derbyet ce match revêt alors uneimportance capitale. C'est, à lalimite, dans l'ordre naturel deschoses et il faut bien occuper lagalerie pour tromper lamorosité. Mais il y a un derby«international» dans le sens oùil dépasse nos frontières et quidéchaîne de grandes passions :le clasico Real Madrid-FCBarcelone, Real-Barça pour lestrès nombreux initiés. Plusqu'une rivalité, c'est une vieilleguerre entre ces deux clubsmythiques, guerre qui alargement tourné à l'avantagedu Barça ces dernières années.Il faut noter ici et sans parti prisque c'est le Real qui se montrele plus offensif dans la bataillepsychologique qui précède lejour J, comme en témoignentles graves révélations faites ausujet de l'entraîneur madrilèneJosé Mourinho. Obsédé par larevanche à prendre sur unBarça qui lui a brillammentenlevé sa position de leadershipdu football espagnol, le coachne se contente plus de fairedans les provocationsgrossières.Il mène auprès de ses joueursun véritable travail de sape pouren faire des «tueurs de Barça»et étrangement ce sont lesMadrilènes qui recourenttoujours à l'antijeu comme cefut le cas lors de la dernièreconfrontation où plusieursactions antisportives du Real nefurent sanctionnées par aucuncarton. De là à dire queMourinho va jusqu'à menacerles arbitres, il n'y a qu'un pasque beaucoup n'hésitent pas àfranchir. D'ailleurs, l'associationdes arbitres va entamer desactions en vue de mettre unterme à la terrible pressionsubie à chaque rencontre duReal où son coach use dulangage le plus ordurier enversles arbitres.Mais la cible privilégiée desjoueurs madrilènes resteincontestablement Messi, levirtuose par lequel le Real aperdu de sa superbe. Bien sûr, ily a Ronaldo en face mais il a étédémystifié par le lutin catalan.Aussi convient-il de se poser laquestion de savoir comment onen est arrivé là, à cette situationoù le football est gravementdévoyé au point où les marchesdeviennent des arènes où serèglent des comptes ?La réponse est très simple :l'argent a complètement pourrile foot. Le seul contrat de Ronaldo acoûté 96 millions d'euros auReal. A quoi ça sert ?

A. B.

BALLE AU CENTRE

ÉQUIPE NATIONALE

AÏT DJOUDI :«La qualification

même en Egypte»L'entraîneur de la sélectionnationale de football des moinsde 23 ans, Azzedine Aït Djoudi,garde les mêmes ambitions enprévision du tournoi final desphases éliminatoires africainesdes jeux Olympiques 2012, endépit de la décision de laFédération internationale defootball (FIFA), mercredidernier, d'attribuer l'organisa-tion du tournoi à l'Egypte audétriment de l'Algérie et del'Afrique du Sud.

«Même en Egypte, cela nechange rien à nos

ambitions»Le déroulement du tournoi finalen Egypte ? : «Cela ne changerarien à nos ambitions, à savoirdécrocher l'un des billets deLondres mis en jeu», a déclaré lepremier responsable techniqueAït Djoudi. Le technicien algérienreconnaît, en revanche, «la diffi-

culté de la tâche» qui attend sonéquipe durant ce tournoi.

«Mon souci principal atrait à la disponibilité

des joueurs évoluant àl'étranger»

«Mon souci principal a trait à ladisponibilité des joueurs évolu-ant à l'étranger. Comme letournoi final coïncidera avec ledéroulement des championnatsétrangers, on aura des diffi-cultés à avoir tous nos joueursqui évoluent là-bas», a-t-il pré-cisé.Face à cet obstacle, Aït Djoudienvisage de faire l'impasse surles joueurs en question, etmiser particulièrement sur leséléments du cru.

«Je ne peux pas miser surceux qui évoluent en

Europe»«Je ne peux pas parier sur les

éléments qui jouent en Europe,à l'image de Chellali etBoudebouda, car on risque debuter sur le refus de leurs clubsrespectifs de les libérer. On doit ainsi faire confiance auxjoueurs du cru», a-t-il expliqué.

«Je suis en contactpermanent avec Sayoud»S'agissant du cas du joueur d'AlAhly d'Egypte, Amir Sayoud, quiest en disgrâce avec sonéquipe, et qui risque d'êtreaffecté par un manque de com-pétition le jour «j», Aït Djoudi aaffirmé être «en contact perma-nent avec le joueur, dans l'e-spoir de lui trouver une solu-tion», ajoutant que «Sayouddevrait être prêté incessam-ment à un autre club».

Stage de regroupementà partir du 11 septembre

à Sidi MoussaL'équipe algérienne entamerases préparatifs pour le tournoifinal qualificatif pour les JO2012 de la zone Afrique, le 11septembre prochain, au centrede Sidi Moussa (Alger). «Ce sera

un regroupement consacrébeaucoup plus à l'évaluationdes joueurs à leur retour à lacompétition nationale», aindiqué l'entraîneur national. Aumenu des Verts figure une par-ticipation au tournoi nord-africain qui aura lieu le mois denovembre au Maroc, «ce quiconstitue une belle aubainepour apporter les dernièresretouches avant le tournoifinal», selon Aït Djoudi. Entre-temps, plusieurs matches ami-caux sont prévus à Alger face àdes adversaires qui restent àdéterminer. Huit équipes par-ticiperont au tournoi final quali-ficatif pour les JO 2012 (Afriquedu Sud, Algérie, Côte d'Ivoire,Egypte, Gabon, Maroc, Nigeria,Sénégal) et seront réparties endeux groupes. Le premier dechaque poule se qualifieradirectement aux JO de Londres.Les seconds joueront, quant àeux, un match barrage pourdéterminer le troisième qualifiéde la zone Afrique. Le perdantdans ce match disputera unautre barrage contre une sélec-tion de la zone Asie, aveccomme enjeu le dernier ticketqualificatif aux JO.

Reims et Ghilasirrésistibles

Ayant déjà secoué les filetspour sa première sortieofficielle sous les couleurs duStade de Reims,l’international algérien Ghilasa de nouveau fait mouche enLigue 2 française. Après Monaco, cette fois-ci,c'est contre un autre reléguéde Ligue 1, l’AC Arles-Avignon en l'occurrence, qu'ila trouvé le chemin des filets,dans un match comptantpour la 4e journée. Menés déjà au score (0-1)après seulement 7 minutesde jeu, Ghilas remettra lespendules à l’heure pour sonéquipe juste après letraditionnel quart d’heured’observation, d'une reprisede la tête. Il y a lieu de noterle comportement élégant deGhilas - prêté par Hull City àArles la saison dernière - quin’a pas souhaité célébrer lebut inscrit contre sonancienne équipe. Il s'agit de sa 2e réalisationde la saison en autant dematches. Avec cette victoire,la quatrième d’affilée Reimsa pris seul la tête de la Ligue2 (12 points).

Matmour face à Benyamina cet

après midi

Le championnat allemand de deuxième division connaîtra underby inédit cet après midi. FSV Francfort, qui se trouve en 2Bundesliga depuis quatre saisons seulement, croisera le fer avecEintracht Francfort qui a été relégué cette saison en secondedivision. Une occasion pour les deux internationaux algériensBenyamina et Matmour de se rencontrer sur un terrain commeadversaires pour la première fois. Les deux joueurs ne sont pas sûrs néanmoins d’être titularisés àl’occasion de ce derby inédit. Benyamina a été écarté de ladernière rencontre de son équipe, alors que Matmour n’a pasréalisé le rôle escompté dans la même journée.

BOUDEBOUZ :«Pas d’offre officielle

de la Lazio»Alors que, selon les médias

italiens, la Lazio Romes’apprêterait à formuler une offre

de 5 millions d’euros au FCSochaux pour s’offrir les services

de Ryad Boudebouz, l’interesséaffirme qu’il n’y a rien de concret

pour l’instant. «Je n’ai rien reçud’officiel de la part des dirigeants

de la Lazio, affirme le milieu deterrain algérien. Le fait qu’une

équipe aussi prestigieuses’intéresse à moi me fait plaisir.»

Le club italien s’apprêterait àcéder son attaquant Pasquale

Foggia et mettre à profit l’argentde l’indemnité du transfert pour

racheter le contrat de Boudebouz.