maracanafoot1431 date 26-05-2011

24
De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Lotfi Saoudi ASO - CRB USMA - MCO JSMB - USMB Le dauphin à l’assaut du leader STAGE DE PRÉPARATION DE L’EN Le compte à rebours a commencé LA DÉLÉGATION KABYLE S’EST ENVOLÉE HIER POUR DAKAR Les Canaris veulent assurer la qualification à l’aller JSK AMADA : «Mes coéquipiers sauront comment réaliser un bon résultat contre Diaraf» Les trois points, coûte que coûte Les Béjaouis attendent… Blida Slimani : «Nous allons à Alger pour faire un résultat positif» Yebda : «Nous nous battrons bec et ongles à Marrakech» Mesbah : «Je suis complètement rétabli» APRÈS LA DÉFECTION D’EL HAMDAOUI Gerets fait appel à Salhi BENCHIKHA augmente la charge Lacen est arrivé hier Matmour et Yahia attendus aujourd’hui Les séances d’entraînement perturbées par les fans www.maracanafoot.com N° 1431 du Jeudi 26 Mai 2011 10DA

description

maracanafoot1431 date 26-05-2011

Transcript of maracanafoot1431 date 26-05-2011

Page 1: maracanafoot1431 date 26-05-2011

De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Lotfi Saoudi

ASO - CRB

USMA - MCO

JSMB - USMB

Le dauphin à l’assaut du leader

STAGE DE PRÉPARATION DE L’ENLe compte à rebours a commencé

LA DÉLÉGATION KABYLE S’EST ENVOLÉE HIER POUR DAKAR

Les Canaris veulent assurer la qualification à l’aller

JS

K

AMADA : «Mes coéquipiers sauront commentréaliser un bon résultat contre Diaraf» Les trois points,

coûte que coûte

Les Béjaouisattendent…

Blida

Slimani : «Nousallons à Algerpour faire un

résultat positif»

Yebda : «Nous nousbattrons bec et

ongles àMarrakech»

Mesbah : «Je suiscomplètement rétabli»

APRÈS LA DÉFECTION D’EL HAMDAOUI

Gerets fait appel à Salhi

BENCHIKHAaugmente la charge

n Lacen est arrivé hier

n Matmour et Yahia attendus

aujourd’hui

Les séances d’entraînement

perturbées par les fans

www.maracanafoot.com N° 1431 du Jeudi 26 Mai 2011

10DA

Page 2: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 201102 EQUIPE NATIONALEDe nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Lotfi Saoudi

Seconde séance d'entraînement À MURCIE

Les joueurs de lasélection algérienne de

football, présents enstage à Murcie (Espagne),

ont effectué mardi en finde journée leur seconde

séance d'entraînement austade du centre La

Manga Club.

Le joueur de Lecce, DjamelEddine Mesbah, laissé aurepos lors de la séancematinale qui s'est déroulée

à la salle de musculation du cen-tre, a pris part à cette deuxièmeséance d'entraînement au stade. Le latéral gauche algérien a effec-tué quelques tours de piste et desexercices spécifiques pour larécupération après le match dis-puté dimanche avec son équipecontre la Lazio en championnatd'Italie, et ce, sous la houlette dupréparateur physique, précise la

FAF. Les autres joueurs présentsà ce stage préparatoire en vue dumatch face au Maroc, le 4 juin àMarrakech pour le compte de la4e journée des éliminatoires de la

CAN-2012, groupe D, ont effec-tué des exercices avec ballonavant de disputer un match d'ap-plication. Le groupe sera au com-plet le 30 mai, soit cinq jours

avant la confrontation face auMaroc. Les Verts rallierontdirectement Marrakech le 1er juinà bord d'un vol spécial. A la veillede la quatrième journée des élim-

inatoires, les quatre équipes quicomposent le groupe D, à savoirl'Algérie, le Maroc, laCentrafrique et la Tanzaniecomptent 4 points chacune.

Yebda au vif du sujetTout juste arrivé à La Manga Club, le milieu

de terrain de Naples, et de l’EN, HassanYebda a entamé hier les entraînements en

compagnie de Guedioura et Mosbah, quivient d’être rétabli de sa blessure.

Yebda s’est contenté d’une séance de musculation ensalle sous la houlette du préparateur physiqueMohamedi. Ce dernier leur a augmenté la cadencepour que les deux joueurs puissent se remettre en

forme le plus vite possible.Pour rappel, Yebda a rejoint le lieu du stage de l’EN avant-hier en compagnie du président de la FAF, MohamedRaouraoua. Yebda semblait très optimiste dès son arrivée àl’aéroport d’Alicante quant à un probant résultat lors dumatch contre le Maroc le 4 juin prochain. Il nous a confir-mé que ses coéquipiers et lui ne ménageront aucun effortpour revenir avec un bon résultat.

La pression sera sur les deux équipesYebda n’a pas manqué de rappeler que la pression àMarrakech sera sur les deux équipes qui seront appelées àfaire un bon résultat pour franchir un pas supplémentairevers la qualification à la CAN 2012. Les Marocains, eux,seront soumis à une pression supplémentaire du momentqu’ils vont évoluer à domicile et seront appelés à gagnercette rencontre sur leur terrain et devant leur public.

Il a enlevé le plâtreLe milieu de terrain des Verts a tenu à rassurer les fans de

l’EN concernant la blessure qu’il a contractée au niveaud’un doigt à la main gauche. Il a déclaré qu’il est complète-ment rétabli et qu’il enlèvera très prochainement le fixateurqu’on lui a installé avant la fin du stage et sera au top d’icile début de la rencontre contre le Maroc le 4 juin prochain.

Les joueurs écartés, no comment…Yebda n’a pas voulu trop polémiquer au sujet des joueursqui n’ont pas été appelés en EN en prévision du match con-tre le Maroc.

Kadir et Guedioura, un grand apportConcernant les joueurs qui ont fait, à l’occasion de ce stage,leur come-back en sélection, Matmour n’a pas caché sa sat-isfaction et a souhaité que Yebda, Kadir et Guedioura soientd’un grand apport à la selection et qu’ils l’aideront pourrentrer du Maroc avec un résultat positif.

Maroc-Algérie, un derby motivantConcernant la manche retour Maroc-Algérie, Yebda croitque c’est une rencontre qui revêt un cachet de derby, surtoutque les deux équipes seront appelées à faire un résultatpositif pour espérer être qualifiées à la CAN 2012 et le per-dant se verra, d’ores et déjà, exclu de la course à la qualif’.

Nous nous battrons bec et ongles àMarrackech

Yebda a déclaré que ses coéquipiers et lui comptent prépar-er comme il se doit ce rendez-vous très important dans lacourse pour la CAN 2012 et qu’ils comptent se battrejusqu’au bout pour revenir avec un résultat positif.

Mesbah rétabliL’

ailier gauche de l’EN, Djamel Mesbah, s’estcomplètement rétabli de sa blessure qu’il acontractée avec son club. Il s’est entraînénormalement dans la salle de musculation.

Le joueur a exécuté un programme chargé sous lahoulette du préparateur physique Mohammedi.

«Je suis complètement remis»Je suis complètement guéri de ma blessure et si tout vabien, je serai d’attaque face au Maroc le 4 juin prochain.Je ne ressens plus de douleurs au niveau de ma tête, jereprends petit à petit mes forces et je travaille comme ilse doit pour me remettre vite en forme et être compétitifle plus tôt possible. Je tiens à être au top de mon niveauà l’approche du match et j’espère que le coach me feraconfiance pour cette difficile rencontre en terremarocaine.

Lacen est arrivé hierLe milieu récupérateur du Racing Snatander, Medhi Lacen,est arrivée hier à l’aéroport d’Alicante en provenance de laCapitale espagnole Madrid. A son accueil était présent lemanager général de l’EN, Abdelhadif Tasfaout. Le joueur aété dispensé de la séance d’entraînement de l’après-midipour cause de fatigue. Il a rejoint directement l’hotêl et aregagné sa chambre pour prendre un moment de repos.

Le milieu se complèteAvec l’arrivée de Medhi Lacen, le compartiment du milieude terrain a été finalement complété. En effet, aprèsLemmouchia, Yebda et Guedioura, c’est Lacen qui vientclore la liste des joueurs du milieu convoqués parBenchikha. De ce fait, le coach va programmer, probable-ment aujourd’hui, des séances vidéo pour l’ensemble desjoueurs du milieu pour qu’ils puissent corriger leurs lacunescommises lors du match aller à Annaba. Notons que larécupération du plus grand nombre de balles serait la clé dela réussite de l’EN au Maroc le 4 juin prochain.

Matmour et Yahia attendus aujourd’huiL’attaquant du club allemand, Karim Matmour, et ledéfenseur de Bochum FC, Antar Yahia arriveront aujour-d’hui sur les lieux du stage de l’EN. Les deux joueursarriveront à l’aéroport d’Alicante en fin de matinée enprovenance de l’aéroport de Dusseldorf et seront, comme àl’accoutumée, accueillis par le manager général, Tasfaout.

Le match amical, l’énigmeL’identité de l’équipe qui doit donner la réplique en amicalaux Verts les 27 ou 28 de ce mois est gardée secrète par lesresponsables de l’EN. Aux dernières nouvelles, Benchikha aurait préféré garder lesecret quant à cette équipe et le lieu de la rencontre pouréviter que le public vienne en masse et pour ne pas faireperdre aux joueurs leur concentration comme c’est déjàarrivé par le passé.

Les séances d’entraînementperturbées par les fansQuelque 30 supporters ont assisté avant-hier à la séanced’entraînement des Verts. A la fin, ils ont presque envahi leterrain et ont voulu prendre des photos et des autographesdes joueurs, n’était l’intervention énergiques des agentschargés de la protection des joueurs qui ont réussi à faireéloigner les fans. Et on croit savoir que c’est pour cette raison que Benchikhavoudrait garder secret la date et le lieu ainsi que l’identitéde l’équipe qui donnera la réplique aux Verts, et ce pouréviter de tels dépassements de la part des supporters qui sedéplaceront en masse pour assister à la rencontre.

Page 3: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 03

C’est demain que lesdeux internationaux

algériens, Mehdi Mostefaet Carl Medjani, vont sedonner la réplique, lors

du match comptant pourla dernière journée de la

Ligue 2 française.

Mehdi Mostefa, sociétairede Nîmes-Olympiques,où évolue égalementl’Algérien Abderaouf

Zarabi, qui sont déjà relégués enNational, affronteront demain endébut de soirée Carl Medjani etl’AJ Ajaccio. Cette explication defin de saison revêt une grandimportance beaucoup plus pourMedjani et son équipe, lesquelsveulent assurer leur accession enLigue 1 française, sachant queMostefa et Nîmes-Olympiquessont déjà en Ligue 2 après leur

dernière défaite concédée à l’ex-térieur contre le FC Metz sur lescore de 3 buts à 0.

Ils rejoindront les Verts cesamedi

Les deux internationaux algériens,qui joueront demain leur derniermatch de la saison avec leursclubs respectifs, sont attendus àMurcie, le lieu où se regroupe lasélection nationale, ce samedi.Mehdi Mostefa et Carl Medjanirallieront Alicante en provenancede Paris, la capitale française, cesamedi. Le manager général desVerts sera à leur accueil, avant derallier directement par routeMurcie où se préparent leurscoéquipiers en prévision du matchface au Maroc prévu le 4 juin àMarrakech pour le compte de la 4e

journée des éliminatoires de laCAN 2012.

LIGUE DES CHAMPIONS D’ASIE

Ziaya marque et qualifiel’Ittihad Djeddah aux

quarts de finale

L’attaquant algérien del'Ittihad Djeddah de

l’Arabie saoudite,Abdelmalek Ziaya,

continue de confirmeret de prouver qu’il est

un buteur au senspropre du mot.

L’ex-sociétaire de l’ESSétif s’est illustré unenouvelle fois en con-tribuant de fort belle

manière à la victoire et à la quali-fication de son équipe aux quartsde finale de la Ligue des champi-ons d’Asie. Ziaya, qui a signé undoublé la semaine dernière enchampionnat local, est revenucette fois à la charge, marquant unbut sur les trois inscrits face à Al-Hilal Riyadh. Titularisé en pointe

de l'attaque, Ziaya a largementcontribué à l'ouverture du score àla 14'. Lancé en profondeur côtégauche, il réceptionne le ballonpuis le donne à Noor qui sert Assispour le premier but de l'Ittihad.Deux minutes plus tard, c'est autour de Ziaya de marquer.L'international portugais, NunoAssis, lui adresse un centre mil-limétré qu'il reprend de la tête pourdoubler la mise (16').

Il est derrière le 3e butL’attaquant algérien de l’IttihadDjeddah, Abdelmalek Ziaya, s’estillustré en seconde période enétant derrière la troisième réalisa-tion de son équipe. A la 58', plusprécisément, Ziaya est de nouveauà l'origine d'un but de l’IttihadDjeddah. Sur un contre, l'interna-tional algérien contrôle le ballon et

remonte plein axe, avant de servirMohamed Noor. Ce dernier tem-porise avant de lancer magnifique-ment Assis qui trompe le gardien.Dans les dernières minutes dumatch, Al-Hilal réduit la marquepar le biais d'Al-Dosari, un but quin'a aucune incidence sur le résultatfinal. A la faveur de ce succès, leclub de l'ancien Sétifien se hisseen quart de finale d'une compéti-tion que l'équipe saoudienne n'aplus décrochée depuis 2005. Leclub de Djeddah avait atteint lafinale en 2009, mais s'était inclinécontre les Coréens de PohangSteelers. Al Ittihad avait terminéen tête du groupe 3 avec 11 points,tandis qu' Al-Hilal avait fini deux-ième du groupe 1. Pour rappel, lejoueur algérien n'a pas été retenupar l’entraîneur national AbdelhakBenchikha pour le stage des Vertsen Espagne en prévision du bigmatch qui les attend contre lesLions de l’Atlas, le 4 juin àMarrakech, pour le compte de laquatrième journée des élimina-toires de la Coupe d'Afrique desnations (CAN 2012) qui seraorganisée conjointement par laGuinée équatoriale et le Gabon.

C’est son 4e but dans cettecompétition

Abdelmalek Ziaya continue defrapper à chacune des sorties deson équipe. En plus de ses presta-tions de premier ordre dans lescompétitions locales, le joueuralgérien se permet aussi le luxe des’illustrer dans cette compétitioncontinentale, la Ligue des champi-ons d’Asie. En l’espace de septmatches, l’attaquant algérien estparvenu déjà à marquer quatrebuts. C’est pour dire que Ziaya abien contribué de fort bellemanière à ce que son équipe,l’Ittihad Djeddah, atteigne lesquarts de finale de la Ligue deschampions d’Asie.

De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Lotfi Saoudi

Mostefa-Medjani,l’explication de

fin de saison

BELHADJ, MATMOUR ET YAHIAATTENDUS AUJOURD’HUI À MURCIELes trois joueurs algériens Nadir Belhadj, sociétaire du Nadi Al-Sadd Qatari, Karim Matmour (Borussia Mönchengladbach) etAnthar Yahia (Bochum), qui ont joué hier le match barrage retourpromotion et le maintien, sont attendus aujourd’hui du côté du lieude regroupement des Verts.Les trois joueurs algériens rejoindront au courant de cette journéeleurs camarades pour entamer la préparation en prévision de lachaude empoignade qui va les opposer aux Lions de l’Atlas dansune semaine à Marrakech.

BOUDEBOUZ, KADIR, M’BOLHI ETFERRADJ, LES DERNIERS ÀREJOINDRE LE GROUPEQuatre joueurs et non des moindres, Ryad Boudebouz (SochauxMontbéliard), Fouad Kadir (Valenciennes FC), Raïs M’Bolhi (KryliaSovetov) et Brahim Ferradj (Stade Brestois), rejoindront le lieu deregroupement des Verts en dernier.Les quatre joueurs internationaux sont appelés à disputer leurdernier match avec leurs clubs respectifs samedi soir, et dimanchedans la journée pour M’Bolhi. Ils rallieront Alicante lundi dans la journée, en provenance de Paris,sur un vol direct. Pour rappel, Boudebouz et Sochaux rendront visitedimanche à Arles Avignon de Kamel Ghilas, quant à Kadir et sonclub Valenciennes FC, ils croiseront le fer à l’OG Nice dans unmatch où seule la victoire compte pour sauver la face et se mainteniren Ligue 1 française. Pour le néo-international Brahim Ferradj, cedernier jouera aussi un match décisif avec son club, le StadeBrestois, pour le maintien face à Toulouse. Enfin, le gardieninternational Raïs M’Bolhi sera appelé à accueillir avec son club,Krylia Sovetov, la formation du FC Rostov pour le compte de la 11e

journée du Championnat de Russie.

APRÈS LA DÉFECTION D’EL HAMDAOUI POURLE MATCH FACE À L’ALGÉRIE

Gerets fait appel à SalhiLL

a sélection marocainevient de connaître uneautre défection, avec lablessure du sociétaire de

l’Ajax Amsterdam, Mounir ElHamdaoui. Un énième coupdur pour Eric Gerets et lasélection marocaine, laquelledevra encore faire avec uneéquipe très amoindrie enprévision du match face auxFennecs du désert, prévu le 4juin prochain au stade deMarrakech, pour le compte dela 4e journée des éliminatoiresde la CAN 2012 qui aura lieuconjointement en Guinée

équatoriale et au Gabon. Auforfait d'Ahmed Kantari et deMehdi Carcela s'ajoute donccelui de Mounir El Hamdaoui.La seule bonne nouvelle, c’estl'arrivée d'El Kaoutari quidevrait être associé à Benatiadans la charnière centrale. Lesélectionneur des Lions del’Atlas, le Belge Eric Gerets, afait donc appel au joueur duRaja Casablanca Salhi Yacinequi remplace El Hamdaouiqui souffre d’une blessure augenou, et qui est déclaré outpour le match face à lasélection algérienne.

EQUIPE NATIONALE

Page 4: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 201104 1LIGUEAMADA : «Mes coéquipiers

sauront comment réaliser unbon résultat contre Diaraf»

En dépit des raresapparitions qu’il avait

faites depuis sa venueà la JSK, le Malgachedes Canaris, Amada,ne désespère pas dedécrocher une placede titulaire à l’avenir.Rencontré lors d’une

séanced’entraînement, il a

bien voulu répondre àtoutes nos questions. Il

nous a parlé de lasituation actuelle de

son club a encore seschances en coupe dela CAF. De sa venue à

la JSK. De sa situationavec le club, du fait

qu’il ne joue pasbeaucoup, de ses

ambitions ainsi qued’autre chose.

Alors, Amada, commentça se passe pour vous ?

Ça va, merci, je suis en trainde travailler afin d’êtretoujours au top. Je travailled’arrache-pied pour gardertoujours la forme et être prêtau cas où le coach me faitappel.

Vos camaradesdisputeront le match dela coupe de la CAF cesamedi face à l’équipesénégalaise du Diaraf,comment se présentepour vous cetteconfrontation même sivous ne serez pasconcerné par larencontre ?

C’est un match qui ne serapas facile devant un

adversaire qui n’a pas atteintce stade de la compétition parhasard. Une chose est sûre,c’est que notre adversaire feral’impossible afin d’assurer laqualification chez lui ;toutefois, mes coéquipiersferont ce qu’il faut afin derevenir avec un bon résultat,ce qui permettra à l’équiped’augmenter ses chances pourle match retour.

Mais l’équipe souffresur le plan physique,après les nombreusesrencontres disputées enun laps de tempscourt…

De ce côté-la, je suis tout àfait d’accord avec vous, carl’équipe souffre un peu de lafatigue et cela est constaté partout le monde ; toutefois, jepense que mes camarades sonthabitués à ce genre desituation et je suis convaincuqu’avec leur expérience ilspeuvent revenir avec un bonrésultat de ce déplacement.

Comment vivez-vous lesrencontres de la coupede la CAF, alors quevous ne pouvez pas yprendre part ?

Croyez-moi, c’est très difficilede voir ses camarades jouer etde ne pas pouvoir être à leurscôtés. J’espère de tout cœurqu’on se qualifiera pour laphase des poules, où j’espèreavoir ma licence, car j’aienvie de disputer lesrencontres de la CAF. Moiaussi je veux jouer lemaximum de rencontres, carsi je suis venu à la JSK c’estpour progresser et acquérirune bonne expérience.

Mais même en

championnat vous nejouez pas beaucoup ;est-ce que cette situationne vous dérange pas ?

Certes, chaque joueur souhaitejouer le maximum derencontres possibles, toutefoisje suis animé d’une grandevolonté pour m’imposer. Jesuis en train de travailler et jesuis sûr que j’aurai machance. Je ferai tout pour êtreà la hauteur et gagner laconfiance du coach. L’équipepossède un riche effectif, etcela m’aidera à redoublerd’efforts et améliorer de cefait mon niveau.

Comment jugez-vous leparcours de votreéquipe pour la saison encours ?

Dans l’ensemble, noussommes en train de réaliser unbon parcours. Même si enchampionnat on a perdupratiquement toutes leschances, l’équipe a réussi àremporter la coupe d’Algérie,en plus, on est toujours encourse en coupe de la CAF.Une chose est sûre, on va toutfaire pour terminer la saisonsur une bonne note.

Et qu’avez-vous à dire àvos supporters ?

Je souhaite que nos fans noussoutiennent jusqu'à la dernièreminute. C’est grâce à eux que nousavons atteint notre premierobjectif, en remportant lacoupe d’Algérie. Pour lematch retour de la coupe de laCAF, j’espère qu’ils seront enmasse et je leur prometsqu’on ne va pas les décevoir.

Entretien réalisé parM. L.

gg Entien réalisé par MUSTAPHA LARFI

LA DÉLÉGATION KABYLE S’EST ENVOLÉE HIER POUR DAKAR

Les Canaris veulent assurer la qualification à l’allerComme prévu, la JSK arejoint hier la capitale

sénégalais, Dakar, afin dedisputer samedi prochain

le match des 1/8es definale de la coupe de la

CAF, qui les opposera à laformation de Diaraf.

Cependant, les Canarissemblent très déterminésà revenir avec un bonrésultat et frapper fort dès

cette rencontre aller. Ils saventbien que passer au prochain tourpasse bien évidemment par lescore de cette première manche.Ayant souffert lors du tour précé-dent après avoir concédé unelourde défaite face au FC Missileslors du match aller, cette fois-ci ilsveulent éviter ce scénario en

réalisant un bon résultat dès cettepremière manche. En dépit de ladifficulté de la mission, lesCanaris semblent confiants poursurprendre Diaraf chez lui etrevenir avec un résultat probant. Acet effet, le premier responsablede la barre technique des Canaris,Rachid Belhout, a préféré ménager la majorité de ses titu-laires du voyage qui a conduitl’équipe à Chlef, pour disputer lematch de la mise à jour du cham-pionnat face à la formation del’ASO, disputé avant-hier. Unemanière de leur permettre derécupérer et de se reposer un peuafin de disputer le match de same-di prochain avec tous leursmoyens. En résumé, RachidBelhout veut mettre ses poulainsdans les meilleures conditionspossibles afin de réaliser un bon

résultat et garder ainsi leurschances intactes pour la secondemanche qui aura lieu à Tizi Ouzou

Etre prudent derrière etefficace devant

Afin d’atteindre leur objectif, lesCanaris doivent être très concen-trés tout au long de la partie. Eneffet, cette équipe de Diaraf feratout son possible pour marquer leplus grand nombre de buts possi-bles ; cependant, le club phare deKabylie doit être très attentifsurtout en défense, où on s’attendà une grande préssion de la part del’équipe sénégalaise qui chercherades failles afin de marquer desbuts. Toutefois, les camarades deRemache auront l’atout des con-tre-attaques qui sera en leurfaveur. En effet, ils pourront profiter des espaces que laisseront

les Sénégalais pour tenter aumoins de marquer un but, ce quisera très bénéfique pour eux pourle match retour qui se joueradevant leurs supporters.

Les joueurs confiantsMême si la tâche s’annonce trèsdifficile pour les poulains deRachid Belhout, ces derniers sem-blent confiants de revenir avec unbon résultat pour la rencontre desamedi prochain. En effet, lorsd’une discussion avec certainsd’entre eux, ces derniers nous ontaffirmé que la rencontre sera diffi-cile devant une bonne équipe quin’a pas atteint ce stade de la com-pétition par hasard. Toutefois, ilspromettent de faire le nécessaireen fournissant un match pleinpour revenir avec un bon résultat,ce qui est possible vu que l’équipe

possède l’expérience nécessairedans ce genre de compétition.

L’horaire du match seraen leur faveur

La rencontre de samedi prochainse jouera à 17h, heure sénégalaise,et 18h, heure algérienne. Celaaidera certainement les camaradesde Yahia Cherif dans cette rencon-tre vu que même la chaleur bais-sera, ce qui les aidera à avoir unebonne fraîcheur physique. End’autres termes, les conditions cli-matiques seront en quelque sortefavorables pour le club le plus titrédu pays afin de réaliser un bonrésultat et augmenter ainsi leurschances de qualification avant larencontre retour qui se joueradevant des milliers de supportersdes Jaune et Vert.

M. L.

LESSUPPORTERS

VEULENT LAQUALIFICATION

Pour ce matchde la coupe de

la CAF, les fansveulent à toutprix que leur

équipe passece tour, et

dispute par lasuite la phase

des poules.Certains avec

qui on a euune discussion

sur cetterencontre, nousont affirmé que

le match seradifficile,

toutefois ilssouhaitent detout cœur queleur équipe se

qualifie auprochain tour,

celui despoules, pouraffronter les

géants dufootball

continental. Ilspromettent

même d’envahirle stade lors du

match retourpour aider leur

équipe à passerle cap de cette

équipe duDiaraf pourdisputer laphase des

poules.

Page 5: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 051LIGUEEN S’INCLINANT LOURDEMENT 3 À 0 CONTRE LE LEADER

Encore une débâcle pourles Kabyles !

Apparemment, la JSK est en pertede vitesse ces derniers temps. Sur

les quatre sorties, la bande àRachid Belhout n’a récolté aucun

point. Bien au contraire, lespartenaires de Douicher n’ont

connu que des défaites, et quellesdéfaites ! Si face à l’AS Khroub etl’USM Annaba, les Kabyles se sontinclinés , 1 à 0 et 3 à 1, ce n’étaitpas le cas face au CR Bélouizdad,

et avant-hier contre le leader,l’ASO Chlef.

Contre les gars de Laâqiba, lescamarades de Naïli ont reçuune sévère correction, 7 buts à1. Après, la JSK s’est ressaisie,

en renouant avec la victoire, face àl’USM El Harrach, en s’imposant parla plus petite des marges, 1 à 0. Maisce n’était qu’un petit sursautd’orgueil, puisque les Kabyles ontune nouvelle reçu une sévère correc-tion, en chutant lourdement avant-hier soir au stade Boumezrag deChlef, devant l’ASO, l’actuel leaderdu championnat. Certes, les Kabylesétaient amoindris par l’absence de pasmoins de neuf joueurs, mais cela nejustifie guère cette débâcle qui nuit àl’image du club et de toute la régionde la Kabylie. Les coéquipiers dumalheureux Berrefane l’ont vérifié àleurs dépens contre les partenaires deSamir Zaoui, qui se sont baladés toutau long de la rencontre. Les Kabylesqui ont tenu le coup durant une demi-heure, ont finalement craqué à la 33e

suite à un penalty sifflé par l’arbitre,

après que le défenseur axial, SofianeKhelili, ait touché le ballon de lamain. Les capés de Méziane Ighilouvrent la marque par Bentocha,avant que l’ex-Kabyle, MohamedSeguer, ne double la mise à la 43’. Enseconde période, alors qu’on s’at-tendait à voir la JSK réduire la mar-que et revenir dans le match, c’est lecontraire qui se produit, puisque neufminutes après la reprise du jeu, Biagaparvient à porter l’estocade à 3 à 0 etsceller le sort de la rencontre. Cettenouvelle déroute de la bande à RachidBelhout a fait mal aux amoureux duclub, qui se posent la question qu’est-ce qui ne va pas dans la maison de laJSK ? C’est vrai qu’une place sur lepodium n’est plus l’objectif desdirigeants kabyles, mais se faire ridi-culiser à chacune des sorties, c’estimpardonnable et honteux pour lesjoueurs qui portent le maillot du cluble plus prestigieux du pays.

Les joueurs portent atteinteà l’image du club

Par cette nouvelle déconfiture et cenaufrage au stade Boumezrag, lesjoueurs, qui sont les seuls acteurs surle terrain, viennent de montrer dansleur majorité leurs limites et que laJSK est plus grande qu’eux, et ce,sans diminuer de la valeur de certainsjoueurs qui, tout de même, se don-nent à fond. La JSK, ce club habituéaux consécrations et au beau jeu, n’arien pu faire devant la furia desattaquants de l’ASO Chlef, lesquelsd’ailleurs auraient pu marquer plusde trois buts. L’absence de pas moinsde neuf joueurs, avant-hier, ne justi-fie en aucun cas cette débâcle, carmême avec ces joueurs, la JSK a eu

déjà une sévère correction au stadedu 20 Août il y a une semaine, ens’inclinant 7 à 1 devant le CRB.Donc, il n’y a pas lieu de trouver desjustifications à cette déroute. Lesjoueurs ont été étouffés par leurshomologues de l’ASO. Ils ont faitpreuve une nouvelle fois de beaucoupde maladresse, de mauvais place-ments et des erreurs de débutants, cequi ne reflète guère l’image de ceclub qui donne l’exemple en matièrede solidarité, de solidité et de sérieux et de beaucoup

de volonté sur le terrain. En un mot,les joueurs ont bien porté atteinte àl’image du club, car avec un peu de«nif» ils auraient au moins limité lesdégâts en s’inclinant par la plus petitedes marges, ou revenir à maison avecun résultat, comme ils tenaient à ledéclarer à chacune de leurs sorties endehors de Tizi-Ouzou ; sur les quatrederniers matchs joués, aucun pointn’a été récolté, que des défaites, avec14 buts encaissés et uniquement 2buts marqués.

A. M.

UNE 1re

POURJUGURTHAMEFTAHLe jeunedéfenseur,Jugurtha Meftah,a fait sonbaptême du feuhier, lors dumatch de la miseà jour ducalendrier duchampionnatface à l’ASOChlef. L’enfant de laJSK, qui a faittoutes sesclasses dans ceclub, a étéincorporé ensecondepériode, à laplace duMalgache AmadaIbrahim Samuel.Jugurtha Meftaha été aligné auposte d’arrièredroit.

LE JEUNEFERGANEDEVAIT ÊTRECONVOQUÉ,MAIS…Le jeune milieude terrain de lacatégoriejuniors, Fergane,qui devait êtreconvoqué face àl’ASO Chlef, n’apas été retenufinalement par lecoach RachidBelhout, qui lui apréféréquelqu’und’autre. Fergane, c’estde lui qu’ils’agit, a étérenvoyé selonnos sources parBelhout lors dela séance quis’est dérouléelundi passé austade du 1er

Novembre.Selon la mêmesource, unresponsable dela catégoriejuniors auraitdéclaré àBelhout que lejeune Ferganeaurait tenu desproposdésobligeants àl’encontre deson entraîneur.Mais rien de celan’est vrai danscette histoire.

A. M.

Chioukh à la tête de la délégationEn l’absence de Moh ChérifHannachi retenu pour desaffaires personnelles, c’est lenouveau vice-président de lasection football, KhelifaChioukh, à qui la mission deveiller au grain, a été confiéepar le boss kabyle. C’est doncKhelifa Chioukh qui était à latête de la délégation kabyle quis’est envolée hier dans la soiréepour Dakar.

5 heures de vol,Alger-DakarLes Kabyles se sont envoléshier à destination de la capitalesénégalaise, Dakar. La déléga-tion kabyle a rallié directementDakar sur un vol de la compag-nie aérienne Air Algérie, en

s’envolant de l’aéroport international d’Alger vers les coups de 20h45.D’Alger à Dakar, les Kabyles devaient passer 5 heures, avant d’atterrir surle sol sénégalais.

Retour juste après le match Les camarades de Sofiane Younes, qui sont arrivés aujourd’hui tôt le matinen terre sénégalaise, en provenance d’Alger à bord d’un vol direct d’AirAlgérie, passeront deux nuits à Dakar, avant de rentrer au pays. Le retourde la délégation kabyle est prévu samedi, juste à l’issue de la rencontre.L’arrivée est prévue vers les coups de 3 heures du matin, dimancheprochain.

A. M.

IL A ENCAISSÉ 10 BUTS EN 2 MATCHS

Le malheureux Berrefane !S’il y a bien un joueur au sein dela formation kabyle qui est vrai-ment malheureux et déçu par lesdéroutes de son équipe, c’est belet bien le gardien de but MouradBerrefane. L’enfant de BéniDouala a encaissé en l’espace dedeux matchs dix buts, oui dixbuts, c’est bien vérifié. Sansdiminuer de sa valeur et de songrand talent, Berrefane a payécash les erreurs de ses parte-naires, car sur les dix buts encais-sés, on ne lui reproche rien, car ilne pouvait rien faire. Face auCRB, il a ramassé le ballon dufond des filets sept fois, et avant-hier contre l’ASO Chlef à troisreprises. Berrefane était en larmesd’ailleurs à la fin du naufrageface au CRB. Avant-hier, ledernier rempart des Jaune et Verta été une nouvelle fois victimedes erreurs de ses partenairesdéfenseurs, surtout ceux de l’axe

central, sur les deux buts marqués par Seguer et Biaga. Quant au penalty,il ne pouvait rien faire, même s’il est parti dans la même direction que leballon, mais en vain, Bentocha a prisu le dessus sur Berrefane. Espéronsseulement que lors de la prochaine sortie de Berrefane avec son équipe,ce dernier gardera sa cage vide, et que ses coéquipiers soient à la hauteurdes aspirations de la famille kabyle.

A. M.

gg Par AOMAR MOUSSI

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 6: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 201106 1LIGUE

Un Mouloudia décimé À ANNABA

Et ça repart avec un autre défide taille qui attend les Vert et

Rouge du MC Alger à l’occasiondu périlleux déplacement prévu

ce samedi à Annaba.

Un Mouloudia qui restesur un match nul augoût amer face à l’ESSétif (1-1) à Bologhine

Avec un arbitrage des pluscontestés, il enchaînera cesamedi avec un autre matchtrès important de championnatprofessionnel où l’erreur eststrictement interdite au vu deson classement de l’adversairedu jour, l’USM Annaba (11es

avec 26 points chacun).Un autre rendez-vous trèsimportant pour le doyen desclubs algériens qui se trouvedans l’obligation de réaliser lemeilleur résultat possible et,pourquoi pas, une victoire quilui permettra de s’éloignerdavantage de la zone rouge quiguette plusieurs équipes.Statistiquement parlant, leMCA occupe la 11e place encompagnie des Tuniquesrouges, à deux points seule-ment des deux premiers relè-gables, l’USM Alger et l’USMBlida, à quatre unités de l’a-vant-dernier du classement, leWA Tlemcen, et à cinq pointsde la lanterne rouge, le CABordj Bou Arréridj. Ce qui sig-nifie que la situation est trèsinquiétante et les hommes del’entraîneur Noureddine Zekrile savent très bien.

Des absences et unerevanche dans l’air

Comme annoncé, le MC Algeret l’USM Annaba se sont déjàrencontrés lors du match allerau stade du 5-Juillet. Les deuxformations se sont séparées surun score de parité (2-2). Ce quisignifie clairement, qu’il yaura de la revanche dans l’air.Les hommes de NoureddineZekri n’ont pas d’autres choixhormis un bon résultat s’ilssouhaitent réellement quittercette zone de turbulences,d’autant plus que leurs sup-porters s’inquiètent de plus en

plus quant à l’avenir du club.Ils n’ont pas tout à fait tort auvu de l’actuelle position duMCA au classement général.Le problème est que leMouloudia sera décimé parl’absence de 7 joueurs clés(Zemmamouche, Derrag,Mokdad, Sofiane, Berramla,Koudri et Bouchema). Cesdéfections vont à coup sûrchambouler tous les calculs ducoach, même si celui-ci répèteà chaque fois qu’il est prêt àrelever le défi même avec 11joueurs seulement. Cela dit, unbon résultat ce samedi au stadedu 19-Mai d’Annaba est plus

que vital pour les Vert etRouge de la capitale. D’ailleurs, une éventuelle vic-toire permettra aux Algérois dese hisser à la 9e position avecun match en moins, prévu le 4juin prochain contre l’ASOChlef. Par contre, uneéventuelle défaite entraînera ledoyen des clubs algériens versle doute et c’est pour cette rai-son précise que les partenaires du capitaineSofiane Azzeddine se doiventde bien négocier cette nouvellesortie importante.

M. B.

L’ARBITRAGE HANTELES MOULOUDÉENS

Ni les absences ni le fameuxproblème financier n’inquiètent lagrande famille des Vert et Rouge

pour le reste du parcours. LeMouloudia d’Alger s’est habitué à

toutes les situations délicatespossibles. D’ailleurs, le Doyen amême livré tous ses matchse de

Champions League africaine avec13 joueurs seulement et avec un

seul gardien de but.Par contre, les Mouloudéens

craignent énormément l’arbitrageaprès toutes les mésaventures

vécues cette saison, notammentdurant les derniers matches facerespectivement au MC Oran (1-1),

au CR Belouizdad, au CA Bordj BouArréridj et à l’ES Sétif sur le même

score. Pour rappel, les Vert etRouge ont aussi souffert le martyre

en tombant sur des arbitresdouteux durant leurs différentes

sorties africaines. Pas plus tard quesamedi dernier, l’arbitre Farouk

Housania a, selon un avis unanime,privé le MCA d’une victoire

indiscutable et fermé les yeux surdeux penaltys des plus évidents endépit d’une expulsion flagrante du

défenseur sétifien Yekhlef enpremière mi-temps alors que le

score était de 1 à 0 en faveur desMouloudéens. «L’arbitre Houasnia

nous a privé d’une victoireindiscutable grâce à sa partialité.

Sincèrement, cela commence à bienfaire avec tous ces arbitres qui

veulent à tout prix me détruire et,par là même, détruire le MCA», a

lancé l’entraîneur Noureddine Zekrijuste après la fin du match MCA-

ESS. De son côté, le coordinateurde la section football du club, Omar

Ghrib, envisage sérieusement desaisir officiellement le président dela Fédération de football, MohamedRaouraoua, dans les jours à venir.Omar Ghrib a récemment indiquéqu’il ne ferait plus confiance à lacommission d’arbitrage présidéepar Belaïd Lacarne. «A quoi cela

sert de saisir à M. Lacarne quiferme à chaque fois les yeux sur

tous les dépassements de sesarbitres, comme ce fut le cas avec

Miel en Coupe d’Algérie et Houasniaen championnat.

Donc, le mieux sera de saisir leprésident de la FAF pour lui exposer

certains faits et lui dire certainesvérités», a-t-il indiqué. Par ailleurs,

il est utile de signaler que cesamedi la Ligue nationale de

football a désigné le trio Zouaoui,Boutaghane et Boughalem pour

officier le prochain match contrel’USM Annaba. Une désignation qui

ne semble guère réjouir la grandefamille du Doyen pour la simple etunique raison que le Mouloudia a

perdu beaucoup de rencontres aveccet arbitre en plus de ses matches

nuls à domicile. En d’autres termes,le MCA gagne rarement avec

Zouaoui.M. B.

DOUADI :«On fera de notre mieux pour tenirle choc à Annaba»

Le revenant El-EulmiDouadi estime que son

équipe est en mesure detenir le coup durant le

déplacement de cesamedi, tout en avouantque la tâche s’annonce

des plus délicates.

Avec un peu de recul,êtes-vous toujours déçusd’avoir perdu deux pré-cieux points à Bologhinecontre l’ES Sétif ?

Pour ne rien vous cacher, noussommes tous déçus, nonseulement par le score final(1-1), mais surtout par l’arbi-trage qui nous a vraimentlésés. Personnellement, M.Houasnia m’a privé d’unpenalty indiscutable alors quenous menions 1 à 0.Ce qui signifie qu’un 2e butaurait été le coup de grâce enplus de l’expulsion dudéfenseur Yekhlef qui m’a

poussé en pleine surface et quiméritait nettement le 2e cartonjaune. Malheureusement, tout lesobservateurs présents ont vula scène sauf M. Houasnia quinous a abattus lors de cetterencontre.Sincèrement, les deux autrespoints auraient pu nous évitertout ce suspense, surtout avecle match en retard à domicilecontre l’ASO Chlef. Mais,bon…

Apparemment, leMouloudia se préparemal pour le prochaindéplacement à Annaba auvu de ces nombreusesabsences. Un mot là-dessus ?

C’est vrai que l’équipe seradécimée par l’absence deplusieurs joueurs clés, mais ilfaut que vous sachez que leMouloudia s’est déjà habitué àce genre de situation.

C’est pour vous dire que rienne compte pour nous hormisun bon résultat à Annaba.

Mais la mission s’annoncequand même très difficilecontre un adversaire quioccupe la même 11e placeque vous, n’est-ce pas ?

Bien évidemment ! A monavis, c’est un vrai match à 6points qu’on doit absolumentbien négocier. Difficile ou pas, il faut tenir lechoc un point c’est tout et lesjoueurs présents sont décidésà relever ce nouveau défi. A voir cette grande motivationqui anime tous les joueurs etde la belle ambiance et de l’é-tat d’esprit actuel, je vousassure que le Doyen sera aurendez-vous ce samedi austade du 19-Mai pour préten-dre au meilleur résultat possi-ble.

Entretien réalisé parMounir Ben

gg Par MOUNIR BENKRAMI

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 7: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 071LIGUEFACE AUX NOMBREUSES DÉFECTIONS

Le Mouloudia en danger à Annaba

Il est clair qu’en cette fin desaison, la mission de

l’équipe mouloudéennedevient de plus en plus

délicate, face à la chargecompétitive, mais surtout

face aux nombreusesdéfections dont souffre

l’effectif du Mouloudia. Ahuit matchs du tomber derideau du championnat, le

staff technique du MCAdevra mettre les bouchées

doubles pour trouver lesbonnes formules afin de

tenter de sortir indemne decette situation difficile.

En effet, devant disputer trois ren-dez-vous, dont deux à domicile,en l’espace de huit jours, le MCAlger sera soumis à rude épreu-

ve face à des adversaires qui lutentpour leur survie en Ligue 1. Lesdéfections au niveau de l’équipe mou-loudéenne sont causées essentielle-ment par des blessures à répétition quine lâchent plus les joueurs deNoureddine Zekri. Cela concerne d’abord MohamedDerrag et Youssef Sofiane qui vien-nent de rechuter de leurs blessures(Derrag au genou, Sofiane aux adduc-teurs). Quant au meilleur joueur duDoyen, Abdelmalek Mokdad, il acontracté une déchirure musculairequi l’éloignera encore à une semainede plus. En plus de ces trois défec-tions, la suspension de Hamza Koudri

pour cumul de cartons et la convoca-tion de Lamine Zemmamouche chezles Verts viennent s’ajouter à cetteliste des malheurs du Doyen. Ces cinqdéfections devront peser lourd sur laprestation des Vert et Rouge lors desdeux prochains matchs, étant donnéque leur absence risque de se prolon-ger. Pour ce premier rendez-vous impor-tant face aux Tuniques rouges deAnnaba, le MCA devra se déplaceravec un effectif très réduit, ce qui nemanquera pas de compliquer la mis-sion des Mouloudéens après demain.Confronté à un adversaire qui joue luiaussi pour sa survie en Ligue 1, leDoyen sera en danger lors de cedéplacement à Annaba et n’aura pasla vie facile sous un enjeu capital pourles deux formations.

Zekri prudentSur le plan technique, l’équipe algé-roise n’aura vraiment le choix que deprôner la prudence après demain faceaux Annabis. En effet, c’est ce quisemble du moins le plus sécurisantpour les Vert et Rouge qui tenterontde surprendre les Tuniques rouges surleur pelouse, eux qui auront à cœur debattre les Mouloudéens et sauver leurpeau. C’est ce que compte adopter le coachmouloudéen Noureddine Zekri pourréussir un pari à Annaba. Ainsi, leplan de jeu du Doyen sera essentielle-ment basé sur la prudence tout en pen-sant à procéder par des contre-attaques rapides. Le mieux pour leMCA serait d’avoir deux attaquantsrapides, comme nous l’avait confiéune source proche du staff technique,

à savoir Daouadi et Bensalem quipourront tout de même aider le milieude terrain mouloudéen. Quant aumilieu du terrain, il sera composé dequatre éléments à vocation défensive,à savoir Bouchema et Daoud dans larécupération qui seront aidés parBabouche comme milieu relayeur. Latâche de l’animation du jeu sera attri-buée soit à Berramla soit à Attafen.Pour la défense mouloudéenne, ellesera alignée classiquement avecquatre éléments, Boudebouda,Besseghier sur les couloirs etZeddam-Megherbi dans l’axe central.Enfin, les options telles que Laref,Amroune et Herkat seront des jokerspour Noureddine Zekri en quête d’uneperformance dans des conditionsencore une fois délicates.

S. M.

SOUFFRANT DES ADDUCTEURS

SOFIANE incertainface au WAT

Parmi les coups durs qu’a dû consta-ter l’entraîneur mouloudéen en cedébut de semaine, celle de l’avantcentre Youssef Sofiane a été la der-nière à être annoncée à NoureddineZekri. En effet, ayant joué normale-ment contre l’Entente de Sétif, leFranco-Algérien a ressenti en débutde semaine des douleurs une nouvellefois au niveau des adducteurs. Uneblessure qui fait souffrir leMouloudéen depuis plusieurssemaines déjà et qui n’arrive pas às’en débarrasser. Afin d’éviter tout risque inutile ceweek-end, le staff médical du club,en concertation avec le staff tech-nique, a décidé de ménager YoussefSofiane lors de ce match contre lesTuniques rouges pour éviter de com-pliquer son cas. Ce dernier devrapoursuivre les soins intensifs etpourra reprendre du service dimancheprochain avec le groupe. Néanmoins,au rythme où vont les choses pour cejoueur, il est toujours incertain contrele WAT, étant donné que les douleurspersistent toujours. Connaissant lasensibilité de cette blessure, toutporte à croire que la participation dece joueur au match contre lesZianides demeure très incertaine etpeu probable.

LAREF ENNETTEPROGRESSIONAprès avoirrepris duservice en débutde semaine,l’ancien avant-centre de laJSMB,AbdelhakimLaref, a putravaillernormalementavec le groupeet ce, malgré laprésence dequelqueslégèresdouleurs auniveau de sontalon. Déterminéà surpasser cesdouleurs etparticiper auprochainrendez-vous duMCA face àl’USMAn,AbdelhakimLaref a décidéde tout fairepour jouer cematch. Etant ennetteprogression, cejoueur seraretenu sur laliste des 18joueurs quiferont le voyageà Annaba. Quantà son utilisation,tout dépendrade l’avis deNoureddineZekri.BOUDEBOUDA et DAOUD

libérés demain matin Retenus en sélection olympique pour ce second stage durant le mois de mai,en prévision du match officiel contre la sélection olympique de la Zambie,les deux internationaix du MCA, Brahim Boudebouda et Farid Daoud, ontparticipé avant-hier au match amical de l’EN U23 disputé contre l’ENMilitaire. Cette rencontre s’est soldée par un score de parité de deux butspartout. Lors de ce match, les deux capés de Noureddine Zekri ont joué plusd’une heure avant de céder leur place. Ces titulaires au MCA et en sélectionont fourni une bonne prestation, ce qui ne manquera pas de soulever la satis-faction du coach national. Quant à la suite de ce stage, les deuxMouloudéens ont eu droit à une journée de relaxation hier avec au menu pis-cine et massage, avant de reprendre les entraînements au rythme quotidiendès aujourd’hui. Quant à leur libération au profit du MCA, elle devra se fairedemain matin afin de leur permettre de s’envoler dans la soirée avec la délé-gation mouloudéenne à destination d’Annaba.

PLUS DE PEUR QUE DEMAL POUR BERRAMLAUne grosse frayeur a marqué laséance d’entraînement desMouloudéens avant-hier, maisfinalement ça s’est avéré moinsgrave que cela paraissait. Celaconcerne le cas de TayebBerramla qui s’est foulé la chevillelors de cet entraînement en étantobligé d’interrompre cette séancepour quelques minutes. A la fin dutravail, l’Oranais a ressentiquelques douleurs, mais finale-ment elles se sont avérées moinsgraves. Après les premiers soins,l’ancien Asémiste a repris sesforces et devait être présent hieren fin d’après-midi à l’entraîne-ment pour se préparer en prévi-sion de ce match contre Annaba.

DÉPARTVERS

ANNABA DEMAIN

L’équipe mouloudéenne effec-tuera sa dernière séance d’entraî-

nement demain matin sur la pelou-se du stade annexe du 5-Juillet pour

préparer ce rendez-vous face auxBônois. Ensuite, aux environs de18h, les camarades de Zeddams’envoleront à destination de

Annaba à bord du vol régulierd’Air Algérie. Le retour des

Mouloudéens est prévujuste après le match.

S.M.

gg Par SAMI MEKHLOUFI

Page 8: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 201108 1LIGUEVS

Le dauphin à l’assaut DU LEADER

Le CRB serasoumis, demaindans la soirée, à

une rude épreuveà El Asnam, en

allant donner laréplique à

l’équipe locale,l’ASO, l’actuel

leader, dans unmatch comptant

pour la 24émejournée du

championnatnational.

En effet, les Rouge etBlanc du Chabab dis-puteront demain unmatch des plus diffi-

ciles de la saison, au vu dela taille de l’adversaire quin’a absolument pas besoind’être présenté. Leshommes de l’entraîneurGamondi seront confron-tés à une coriace forma-tion chélifienne qui, del’avis de tous les observa-teurs, demeure lameilleure équipe pourcette saison footballis-tique, sous sa nouvelleforme professionnelle. Lescamardes du capitaineKarim Mameri, aurontdonc comme adversaire ungros calibre qui ne va passûrement lésiner sur sesefforts afin d’engrangerles trois points mis en jeu.Les protégés de MézianeIghil veulent absolumentremporter la rencontrepour une seule raison,claire, simple et précise :en battant le CRB, ilsfranchiront un grand pasquant à la consécration. Eneffet, après le match de lamise à jour que les Rougeet Blanc de l’ASO ont dis-puté avant-hier contre la

JSK, et qu’il ont remportésur le score de trois buts àzéro, devancant ainsi leChabab de six points, unautre résultat probant,demain, dans leur antre,leur permettrait d’aug-menter le chiffre à neuf,sans oublier aussi, à leuractif, un match en retardcontre le MCA àBologhine. Cela veut diretout simplement qu’unevictoire sur le CR ouvriradirectement la porte auxChélifiens pour le titre.

Les Belouizdadis nel’entendent pas de

cette oreilleLes Rouge et Blanc duChabab, semblent ne pasfaire cas de l’assurancedes chélifiens. Lescoéquipiers de AmarAmmour sont déterminésplus que jamais à aller àChlef pour chercher unbon résultat qui leur per-

mettrait de rêver, eux aussi,à la consécration. LesBélouizdadis, qui restentsur quatre matchs sans lamoindre défaite, necomptent pas s’arrêter en sibon chemin. Ils sont armésd’une volonté en acier etsont décidés à rester surcette lancée de bons résul-tats. Rebih, Lahmar et com-pagnie qui ont travaillésdurement depuis la séancede la reprise de lundi passé,se sont mis d’accord sur leseul mot d’ordre, celuid’accrocher les Chélifienssur leur terre et de reveniravec les trois points qui leurpermettront réellement derester en course.

Une mission difficile,mais pas impossibleTout le monde s’accorde àdire que la mission desBélouizdadis, demain aprèsmidi, est l’une des plus dif-ficile de cette saison, con-naissant le poids de l’adver-saire qui reste, pour l’in-stant, sur aucune défaite àdomicile. D’ailleurs, c’estl’unique équipe à avoirréussi un tel résultat cettesaison. Cependant, le motimpossible n’est pas deplace dans le dictionnairedes Rouge et Blanc. Cesderniers croient vraiment àleur chance et ne prêtentabsolument pas d’attentionà tous ces calculs d’avant

match. Ce qui lesintéressent par contre c’estde trouver la formuleexacte avec laquelle ilspourront surprendre l’ASOdans son jardin. Pour l’en-traîneur en chef, Gamondi,son équipe affrontera lameilleure équipe de la sai-son, mais ses chancesrestent intactes. «On auraaffaire ce vendredi à lameilleure équipe du cham-pionnat national qui pos-sède un excellententraîneur, mais je resteconfiant quant aux chancesde mon équipe qui pourraitrevenir avec un bon résultatde son déplacement…»,nous a déclaré l’entraîneur.

H.A.B

Lieux Rencontres Arbitres

LE 27/05/2011 à 16H00BOLOGHINE Huis Clos USMA/MCO ACHOURI-TAMEN-BELAKHALCHLEF (Boumezrag) ASO/CRB BOUSSETER-HACI-HAMOUBEJAIA JSMB/USMB HOUASNIA-BADACHE BOULEKRINETB.B.ARRÉRIDJ CABBA/MCEE BABOU-SCHAMBY-BOUZAGHOU

LE 28/05/2011 à 16H00ANNABA (19Mai 56) USMAN/MCA ZOUAOUI-BOUTAGHANE-BOUGHLAMMOHAMMADIA Huis Clos USMH/MCS MIAL-GOURARI-BOUROUBAWAT/JSK (REPORTE)ESS/ASK (REPORTE)

Equipe Pts J G N P BP BC Diff. 1. ASO Chlef 47 22 14 05 03 37 13 +24 2. CRB 41 23 11 08 04 30 16 +14 3. ESS 36 22 09 09 04 34 22 +12 4. USMH 36 23 10 06 07 29 24 +05 5. MCO 35 24 09 08 07 21 19 +02 6. JSMB 34 22 09 07 06 36 26 +10 7. JSK 32 22 09 05 08 23 27 -04 8. MCS 31 22 08 07 07 23 23 +00 9. MCEE 27 22 07 06 09 22 30 -08 10. ASK 27 23 07 06 10 21 29 -08 11. MC Alger 26 22 05 11 06 23 22 +01 12. USMAn 26 23 07 05 11 17 24 -07 13. USMA 24 23 05 09 09 20 23 -03 14. USMB 24 23 06 06 11 12 23 -11 15. WAT 22 23 05 07 11 25 32 -07 16. CABBA 21 23 06 03 14 15 38 -23

PROGRAMME DE LA 24E JOURNÉE

SAIBI ET DAHMANEDE RETOUR

Ayant raté la séanced’entraînement d’avant-

hier, les deux joueurs duChabab, à savoir le

gardien, HamzaDahmane, et l’attaquantYoucef Saibi, étaient deretour pour celle d’hier.Pour rappel, le premier,

était en stage avecl’équipe nationale

olympique et le seconds’étant blessé lors du

dernier match contre leCABBA, n’a pas

totalement repris tousces moyens.

OUSSERIRSUSPENDU

Le gardien NassimOusserir ne fera pas

partie de l’équipe quicroisera le fer avec

l’ASO. Ousserir a écopéd’un carton jaune lors de

la dernière rencontrecontre le CABBA pour

contestation de décisionet sera logiquement

suspendu pour larencontre de demain.

GHOUL POUR LEREMPLACER

Le deuxième gardien,Nadjib Ghoul, qui s’est

récemment blessé auniveau de la main, est

complètement rétabli. Dece fait, il est apte pour le

service demain.

Séance d’entraînementhier au 20-AoûtLes Rouge et Blanc ont effectué hier dans la matinéeun entraînement au 20-Août. La séance a vu laprésence de tous les joueurs, mis à part les deux inter-nationaux, Anane et Kherbache qui se trouvent avecl’équipe nationale olympique, les deux blessés,Bourekba et Aoued et enfin le gardien Ousserir sus-pendu pour le compte du match de demain. Le stafftechnique a axé son travail sur des excercices technico-tactiques.

Départ aujourd’hui Les Bélouizdadis prendront la route cet après midi endirection de la ville de Chlef juste après le déjeuner. Ilspasseront la nuit à Ain-Defla et plus précisément à l’hô-tel Nedjib qui sera leur quartier général pour la mise auvert, avant de poursuivre le trajet le lendemain, soit lejour du match, vers leur destination.

H. A. B.

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

gg Par HILALAÏT BENALI

Page 9: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 091LIGUEvs

Les Oranais veulent la victoireSlimani et sa troupe, qui

quitteront ce matin Oran versla capitale où ils seront au

vert à l’hôtel Shahrazade deBaraki, sont plus que jamais

décidés à profiter de lasituation délicate de l’USMA,pour revenir à la maison avecles trois points de la victoire,

ce qui les rassureraitdéfinitivement sur leur

maintien en Ligue Une.

Il est vrai que le succès devant leleader chélifien, samedidernier, a rassuré les camaradesd’Aïssaoui, qui sont désormais

«libérés mentalement». Ils sontcertains de continuer sur le bonchemin retrouvé et veulent con-firmer tout le bien que pensentd’eux leurs supporters. Cesderniers, en raison du huis-clos,ont revu leurs prétentions à labaisse, ne pouvant pas se déplacerà Alger, se contenteront de suivreles péripéties du match à travers lesondes de la radio. Mardi, à l’occa-sion du traditionnel match amicalde la semaine, joué à Bethioua con-tre le Nadi local qui évolue en

régionale, l’entraîneur a eu le loisirde constater l’état physique etmoral dans lequel se trouvaient sesjoueurs. Si quelques-uns ont mon-tré des signes de fatigue, à l’imagedu milieu de terrain Aïssaoui, quise plaint d’un coup reçu à lacheville samedi, d’autres étaientvraiment libérés, comme Meddahiqui a marqué le but oranais en pre-mière période et qui espère encoreinscrire en championnat. «J’espèremarquer contre l’USMA et melibérer totalement, dans le cas où

l’entraîneur ma fait appel», nous a-t-il déclaré. Au cours de cette ren-contre amicale, Slimani a fait jouercôte à côte, Kechamli et Ouasti,une paire axiale qui avait donné debons résultats au cours de la phase«aller». L’absence de Bellabès sus-pendu (3ème carton) et Zidane(OUT jusqu’à la fin de la saisonpour cause de fracture), imposecette stratégie au coach. Hier, aucours de l’entraînement du mardiau stade Zabana, Boussaada parais-sait en meilleure forme et la

douleur à la cheville sembles’éloigner, de même que Sebbahqui piaffe d’impatience de retrou-ver la compétition, peut-être aumilieu du terrain. Une autre satis-faction pour Slimani, c’est leretour en forme de Tahar, sonmilieu récupérateur, qui devraquand même patienter au moinsune semaine avant d’être compéti-tif.L’objectif des hamraoua estdonc clair : la victoire à OmarHamadi et rien d’autre.

M. T.

SLIMANI :«Nous allons àAlger pour faire unrésultat positif»Sans vouloir diminuer dela valeur de l’USMA qui setrouve dans une mauvaisepasse, nous nousdéplaçons à Alger pourgagner. Je pense que les joueursont démontré la semainedernière qu’ils avaient dutalent et qu’ils pouvaientfaire mieux. Nous avons unobjectif qui est d’assurer lemaintien, nous allons ten-ter de le réaliser à Alger etde jouer le reste du cham-pionnat plus sereins.Malgré l’absence de cer-tains titulaires, je suis cer-tain que leurs remplaçantsseront à la hauteur de latâche que je leur confierai.

EL GHOUL «Je ferai tout pourgarder ma cagevierge»Nous devons profiter de lapression qui pèsera surl’équipe locale, malgré l’ab-sence du public et profiteraussi de ce huis clos.Nous avons maintenantune équipe compétitive,capable de rivaliser avecles plus grands. Noussavons que l’USMA joueune de ses plus précieusescartes de maintien, maisnous aussi, puisque nousavons encore besoin detrois points et nous comp-tons nous libérer rapide-ment. Pour ma part, je remerciel’entraîneur de m’avoir faitconfiance et j’espère quece match sera le troisièmeoù je n’encaisserai pas debut. Je reste confiant, cardevant moi, il y a de trèsbons joueurs qui me ras-surent.

M. T.

Les joueurs motivésAutre sujet de motivation, la régularisation financière qui s’est opérée dimanche soir. C’est ainsi que tous lesjoueurs ont reçu la totalité de leur dû, y compris la dernière prime de victoire qui s’élevait à 10 millions decentimes par joueur. Cette sortie d’argent met la direction dans l’embarras et c’est pourquoi, le capitaineKada Kechamlli, au nom de tous les joueurs et par l’intermédiaire des journalistes, a lancé un « SOS » auxautorités locales (APC, APW et Wilaya) pour venir en aide au club de toute urgence, surtout que ce dernier,en assurant son maintien et en étant arrivé en demi-finale de la coupe d’Algérie, a fait un parcours honor-able, différent des précédents. Ce qui a calmé quelque peu la rue.

Plusieurs absentsSlimani devra, à contre-cœur, se passer des services de Bellabès, suspendu et Zidane, blessé. Soit deux élé-ments qui ont donné entière satisfaction samedi dernier, sans oublier celle de Benatia suspendu lui aussi sansavoir joué. Par contre, l’entraîneur oranais récupère Sebbah Zine El Abidine, lequel a les moyens de rem-placer Zidane au milieu du terrain, puisqu’il avait par le passé occupé ce poste. Pour sa part, le duo d’inter-nationaux olympiques, composé de Belaïli et Aouedj, ne s’est presque pas entraîné à Oran, puisque se trou-vant avec l’équipe nationale. Ils rejoindront leurs camardes aujourd’hui. Il n’en reste pas moins, que malgrécette absence, l’entraîneur ne peut que leur faire confiance car ils sont parmi les pièces maîtresses de la for-mation oranaise.

gg Par MILOUD TOUADJINE

RENARD CHERCHE UNE SECONDE VICTOIRE, ET UNE PREMIÈRE À BOLOGHINE

Les trois points, coûte que coûteL’entraîneur Français est entrain de préparer son équipe

pour un rendez vous à ne pasrater. Il a plus à cœur de

décrocher une autre victoire àmettre à son actif.

Les trois points sont la prioritédans un état d’urgence qui estmaintenu, et gare au faux paspour les Usmistes. Le MCO a

toujours tiré son épingle du jeuface aux clubs algérois ; donc, lavigilance est de mise pour lesKhoualed and Co qui n’auront pasla tâche facile. Mission difficiledonc pour les Rouge et Noir quiseront amoindris face au MCO. Lestaff et la direction tentent d’en-courager au maximum l’équipe etla mettre dans les meilleures condi-tions, pour réussir leur sortie àBologhine. L’USMA, et depuis laphase retour, n’a pas pu s’imposerdans son antre ; donc, c’est l’occa-sion, demain après midi, pour lesUsmistes de déroger à la règle etbattre son adversaire du jour. Lestaff va encore une fois cham-bouler son onze rentrant face auMCO, et ce sera une opportunitépour tous de mettre en évidenceleurs qualités et être à la hauteurpour atteindre l’objectif, même sila pression risque d’être intensemalgré l’absence du public. Lesjoueurs sont conscients de leurresponsabilité envers l’USMA, etsavent bien qu’un point perdu àBologhine va compromettrel’avenir du club, d’où la nécessitéd’un grand engagement et unedétermination sans faille face auMCO. Relégable au grand dam deses supporters, l’USMA doit vitesortir la tête de l’eau et entrevoirdes lendemain meilleurs ; et celapasse par un succès demain après

midi à Bologhine. Le coachFrançais est dans l’obligation degagner face au MCO, sinon ilrisque de relancer une nouvelle foisla chasse au «Renard», son avenirne dépendant que des résultats.

Confirmer le regain deforme affiché face au MCEEFace au MCEE, nous avons sentisun léger mieux au niveau del’équipe qui, malgré les conditionsdifficiles de la partie, a su reveniravec un point, et aurait même faitmieux si l’USMA avait su concré-tiser les occasions dont elle a béné-ficié. L’efficacité a été absente, et c’estce que le staff souhaite pouvoirrégler pendant la préparation,sachant que l’offensive sera cer-tainement à l’honneur. Face auMCO, l’USMA devra faire preuvede plus d’opportunisme et d’abné-gation pour se mettre à l’abri leplus vite possible et aller crescendodans la même dynamique et envieaffichées à El Eulma.

La concurrence en attaquerelancée

Avec les défections de Sayah etDeham, la concurrence en attaqueest relancée de plus belle, avecdes volontaires très déterminés àterminer la saison sur le terrain.Ouznadji, Hamidi, Meklouche etBenmeghit sont tous concernéspar le match et le staff va cer-

tainement faire confiance auxmeilleurs, et s’ils veulent taperdans l’œil du coach, ils se doiventde sortir le grand jeu. Une moti-vation particulière pour les con-cernés, qui, en cas de réel désir des’imposer, vont certainementavoir à cœur de se démarquer etmarquer de leur empreinte cetterencontre capitale. M. M.

MISE AU VERT CETAPRÈS MIDIAprès la fin de l’ultimeséance de préparationde ce matin, l’équipeusmiste entreradirectement à la mise auvert. Le staff va dévoiler laliste des 18 joueursconvoqués pour lematch, et les concernésseront tous appelés à setenir prêts mentalementpour la rencontre dedemain, en espérant querien ne puisse perturberla concentration dugroupe. Une conférence depresse a étéprogrammée, selon nossources, à la fin de laséance, mais rien n’estjamais sûr cette saisonavec l’USMA, commel’est son maintien en L1aujourd’hui.

L’USMA exclue du débat sportifAlors que les autres équipes sont parties prenantes dans le débat sportifqui anime le championnat, l’USMA reste retranchée et exclue.L’histoire du huis clos et des conférences annulées a mis les joueurs enaparté, et la compétition n’est pas aussi animée qu’à son habitude dansla maison Rouge et Noir. N’ayant pas son mot à dire avant chaque ren-dez-vous, l’USMA confinée sur elle-même, n’est plus cette USMA quinous a habitués à mettre du piment à l’approche de chaque rencontrede championnat. Alors que les joueurs adverses affichent leurs inten-tions et se montrent motivés pour galvaniser les troupes, les joueursusmistes se confinent dans leur mutisme qui ne rime à rien. La direc-tion et Renard s’accrochent au huis clos qui nuit indéniablement à lavie quotidienne de l’équipe, portant aussi préjudice aux affaires duclub, et dans l’incapacité de répondre à la demande des Usmistes quiveulent que leur équipe soit l’un des acteurs les plus en vue du cham-pionnat, comme cela a toujours été le cas.

gg Par MUSTAPHA MIMOUD

Ph

.Mar

acan

a

Page 10: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 201110 1LIGUEvs

ZERDAB : «On doit continuersur cette belle lancée»

A l’instar de tout legroupe, le milieu deterrain Zahir Zerdab

estime dans cetentretien qu’il nous aaccordé que le point

du nul arraché face auMC Saïda, récemment,est très bénéfique pour

la suite et sera unegrande motivation pour

l’avenir. Par ailleurs,Zerdab estime que larencontre de demain

face à l’USM Blida estd’une grande

importance et insistesur le fait d’arracherles trois points de la

victoire.

Avec du recul, quel commen-taire faites-vous sur le nularraché face au MC Saïda ?

Je pense que c’est un résultat positifpour nous dans la mesure où il nousa permis d’enchaîner par un autrebon résultat en déplacement commeil nous a permis d’améliorer notreclassement. Cela dit, cela est encourageant pourla suite afin de réaliser d’autres bonsrésultats positifs.

Et comment s’est déroulée lapréparation de la rencontreface à l’USM Blida ?

La préparation de la rencontre de cevendredi face au MC Saïda s’estdéroulée dans de bonnes conditionsoù les joueurs affichent un moral aubeau fixe pour poursuivre la bellesérie et arracher d’autres résultatspositifs. D’ailleurs, je ne vous cachepas qu’une bonne ambiance règne àl’intérieur du groupe et cela est unbon signe pour la suite.

Et comment s’annonce cette

rencontre pour vous ?Certainement, comme tous lesmatches, la rencontre de ce vendre-di devant l’USM Blida ne s’annoncepas facile dans la mesure où notreadversaire fera le maximum pourréaliser un bon résultat. A cet effet,je pense que nous n’avons pas droità l’erreur et on doit faire le maxi-mum pour engranger les trois pointsqui nous permettront d’améliorernotre classement et poursuivre notrebelle série.

Il y a l’arrivée d’un nouveaucoach à la tête de la barre tech-nique du club, un commentaire?

Oui, effectivement, il y a l’arrivéedu nouveau coach en l’occurrenceBouali avec la prise de contacts quia eu lieu lors de la semaine dernièreface au MC Saïda. Pour cela, jepense que tout va bien pour lui ettant mieux pour nous pour un bonparcours de notre équipe.

Entretien réalisé parSadek Aït SlimaneP

h.M

arac

ana

Les Béjaouis attendent … BlidaPour le compte de la 24e

journée, les Béjaouisaccueilleront, ce vendredi,

lesBlidéens dont laposition au classement

général est loin d’êtrereluisante.

Les poulains de Bouali, nou-vellement installé mais quine dispose pas encore decette licence CAF qui lui

aurait permis d’assister sesjoueurs, vont, certainement, misersur leur expérience et leurs talentsafin de ne pas briser cettedynamique qui leur a valu, dansdeux déplacements consécutifs,deux résultats auxquels personnene s’y attendait. Aussi, la venue deBlida sera, sans aucun doute, poureux, une autre occasion pour per-sister dans cette voie du salut ets’approcher, ainsi de sa 3e placepour laquelle ils sont en traind’œuvrer et qui demeure,d’ailleurs, leur seul objectif. «Nous

aurons à faire à une équipe qui jouele tout pour le tout, afin de sauversa peau et pour se maintenir enligue 1. Aussi, on s’attend à uneriposte de la part de notre adver-saire et c’est à nous d’être prudentset, en même temps, efficaces»,nous a-t-on avoué, avant de pour-suivre :«Pour notre part, on n’a pas lechoix. On fera le maximum poursortir victorieux dans cette con-frontation qui ne va pas être unesimple partie de plaisir». C’est direque la rencontre entre Béjaouis etBlidéens, s’annonce palpitante, àplus d’un titre. D’un côté, on a lesVert et Rouge qui cherchent à gag-ner pour se mettre en exergue etparticiper à la course pour uneplace au podium, de l’autre, il y acette équipe blidéenne qui bataillepour sa survie en ligue 1 et doit,par conséquent, vaincre pour nepas aggraver sa situation. Un grandsuspense, de grands points d’inter-rogations quant à la suite du par-cours de l’éventuel vaincu, surtout,s’il s’agit de Blida.A une journée de son déroulement,la rencontre entre la JSMB et

l’USMB suscite moult interroga-tions, d’autant plus que lesBéjaouis n’ont qu’un seul motd’ordre : gagner face à leur public.Vont-ils réussir leur pari ?«Nous sommes déterminés à gagn-er. Pour nous, c’est un autre match

de coupe qu’on ne doit pas perdre.Nous sommes relancés dans lacourse pour une place au podium;nous n’allons pas rater cetteaubaine même au prix, d’enfoncerencore notre adversaire du jour»,a-t-on conclu. A. Z.

Qui aligner faceà Blida ?

BOUALI DANS SESŒUVRES …

Match important pour lesBéjaouis, car, en cas de victoire, il

leur ouvrirait grandement lesportes pour la course au podium.

Et comme l’appétit vient enmangeant, les poulains du nouvel

entraîneur Bouali sont décidés àgarder le même état d’esprit pour

sortir victorieux, même sil’adversaire joue, à son tour, son

va-tout. Quel schéma tactiquefaudrait-il adopter et quels joueurs

seront-ils alignés ? Des questions qui seront

élucidées le jour du match :

DJEBARAT : UNGARDIEN POUR

PLUS DE SÉRÉNITÉ…Il sera, à coup sûr, partant pour ce

match. Bouali et sescollaborateurs vont lui réitérer leur

confiance, d’autant plus quejusqu’à présent, Djebarat n’a pas

fauté et a fait des arrêts qui lui ontredonné toute la confiance et la

sérénité.

BOUKEMACHA :LATÉRAL DROIT SI …

Meftah étant suspendu,Boukemacha prendrait le relais. SiZafour sera de retour, c’est Megatliqui retrouvera son poste de latéral

droit.

MEBARAKOU : À GAUCHE POUR

VOUS SERVIR !Il pallierait, ainsi, le vide quelaisserait Belakhdar blessé.

Mebarakou, qui a déjà évolué dansce poste, a donné, à plusieurs

reprises, satisfaction, soit dans ceposte, soit dans l’axe.

MAÏZA : UN PILIER Il demeure, jusqu’à présent, le

pilier de la défense, et ce, en dépitde quelques petites carences

remarquées au niveau de l’axe. En compagnie de Zafour ou

Megatli, Maïza a, toujours, sus’adapter au jeu des deux

éléments. Il sera d’un grandrenfort en défense, mais aussi enattaque, avec son jeu de tête qui

lui a valu des buts décisifs etimportants.

KACEM : RETOURDE LA SÉRÉNITÉ

Il commence à retrouver toute saforme. Face à Blida, il pourrait

faire partie des titulaires et êtred’un renfort considérable au

milieu du terrain.

BOUCHERIT : LESBLIDÉENS DOIVENT

SE MÉFIER L’un des éléments les plus en

forme, actuellement, dansl’équipe, Menad aura vu juste, en

disant de lui, qu’il sera d’un grandapport pour l’équipe. Cela se

vérifie à chaque rencontre. ContreBlida, il aura une autre mission

importante à accomplir.

ZERDAB : VA-T-IL SERÉGALER ?

Ce milieu offensif serait partant etpourrait apporter un plus en

attaque où sa vision de jeu et sonemplacement seraient décisifs

contre Blida.

BOUDER : L’AUTREPLAISIR

Pourrait être le meneur de jeucontre Blida. Ses frappes, ses

passes décisives vont amener,sans aucun doute, Bouali à

l’aligner en tant que titulaire.

gg Par ABDELKADERZOUGHAILECH

IL JOUERA SON 3E MATCH ;

Djebarat sera-t-il ce rempartinfranchissable ?

Contre l’USMB, Djebarat se produira pourla 3e fois consécutive, en tant que gardientitulaire.En effet, depuis qu’il a été titularisé à Sétif,l’ex-gardien de but du Mouloudia d’Oran,ne cesse de gagner en confiance, de monteren puissance et de s’imposer en tant quevéritable rempart des Vert et Rouge :«C’est un gardien qui n’attendait que sonheure. Il a saisi sa chance et il et en train deprouver qu’il n’a rien perdu de son talent»,nous a-t-on affirmé, avant d’enchérir : «Sil’équipe a réussi un nul à Saïda, c’estincontestablement grâce à lui, notammenten 2e mi-temps, où il a effacé des buts».

Aussi, tous les observateurs sportifsestiment que le nouveau gardien titulaireavait raison de répéter, à chaque fois, qu’ilétait prêt et qu’il n’attendait que le momentpour faire part de son talent et sonexpérience.Contre Blida, le staff technique lui fera,sans aucun doute, confiance et on va leretrouver, à coup sûr, dans les buts.Djebarat, un rempart infranchissable,d’autant plus que la défense béjaouie sera,quelque peu, amoindrie par l’absence deMeftah et Belakhdar :«Dans ce genre de match-piège, l’expérienced’un gardien de but est de taille. Son talent

et son savoir-faire sont autant d’atouts quivont permettre aux joueurs et au gardienconfiance et d’être sereins», a-t-on ajouté.En deux rencontres, Yacine Djebarat estdevenu cet autre élément qui, par saprésence, fait désespérer les attaquantsadverses. Mieux encore, face à Blida, notre gardien debut sera, sans aucun doute, une fois de plus,un renfort important dans la défensebéjaouie mise en confiance, Djebarat fera lereste. On avait vu juste. Il fallait,simplement, libérer ce gardien que certainsavaient, depuis longtemps, enterré !

A. Z.

Ph

.Mar

acan

a

Page 11: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 111LIGUEvs

MEFTAH, ZAFOUR,MAROCI ETBELAKHDAR OUTAinsi donc, les Béjaouisdisputeront la rencontrede demain face à l’USMBlida avec un effectifamoindri par l’absencede quatre joueurs pourdes raisons diverses. Ils’agit de Meftah etZafour (suspendus)ainsi que Maroci etBelakhdar (blessés).Pour cela, deschangements sontprévus dans lacomposante. Boualitentera de trouver lessolutions nécessairespour arracher unevictoire et glaner lestrois points.

PREMIER TESTPOUR BOUALI ÀBÉJAIAAprès avoir dirigé lescamarades de Boudarlors de la rencontreprécédente à Saida àpartir des tribunes, lenouveau coach aura àaborder son premiermatch à Béjaia et ce,après avoir dirigé sapremière séance lundidernier. D’ailleurs, le néo-coachtentera de faire lemaximum pourdécrocher sa premièrevictoire à domicile, cequi lui sera d’unegrande motivation pourles matches à venirpour engranger d’autrespoints.

LA DIRECTIONMOTIVE LESJOUEURSComme promis déjà parles dirigeants du club,et dans le butd’encourager lesjoueurs à aborder lesrencontres restantesavec un moral au beaufixe et surtout réaliserd’autres résultatspositifs, les membresdu conseild’administration de laJSMB ont procédé auversement de deuxprimes sur les comptesdes joueurs, à savoirsuite aux deux victoiresarrachées face à l’USMAnnaba et l’ESS. Choseque les camarades deMegateli ont bienapprécié en semontrant plus quejamais décidés àenchaîner par une autrevictoire demain face àl’USMBlida.

S. A. S.

Objectif, poursuivre la belle série

Les Verts et Rouge de la JSMBéjaia, qui restent sur deux

résultats positifs à l’extérieurdevant, respectivement, l’ESSétif et le MC Saida, seront

appelés à confirmer cettebelle série à l’occasion de la

réception demain de laformation de l’USM Blida austade de l’Unité Maghrébinede Béjaia, pour le compte de

la 24ème journée duchampionnat.

Soit un match qui revêt unegrande importance pour lescoéquipiers de Maiza,puisque aucun autre faux-

pas n’est permis, surtout à domi-cile, afin d’espérer atteindre l’ob-jectif assigné et terminer la saisonen beauté. Ainsi donc, après avoirdirigé l’équipe face à Saida, le nou-veau coach, en l’occurrence FouadBouali, a pris officiellement sesfonctions où il a dirigé sa premièreséance au stade de l’UnitéMaghrébine de Béjaia. D’ailleurs,ce dernier a bien préparé songroupe pour la confrontation dedemain tout en misant sur le voletpsychologique qui demeure un fac-teur important pour réussir un bonrésultat. Les deux bons résultatsarrachés récemment semblentavoir donné plus de motivation auxjoueurs pour poursuivre cette bellesérie et récolter le maximum depoints dans les rencontresrestantes.

Renouer avec les victoiresà domicile

Par ailleurs, et en plus du fait de

poursuivre la belle série qu’ils ontentamé depuis deux journées déjà,le premier objectif des Béjaouis estde renouer avec les victoires àdomicile, afin de se permettred’aborder le reste du parcours dansde bonnes conditions. Pour cela, larencontre de demain face à l’USMBlida reste d’une grande impor-tance pour les Vers et Rouge, car,un succès leur sera d’un grandapport pour la suite et poussera cer-tainement Gasmi et consorts àaborder le matches restants avecune grande détermination etsurtout un moral au beau fixe.

Les absences, la seuleappréhension

Par ailleurs, si le moral des joueursbéjaouis est au beau fixe après le

deux derniers résultats positifs à l’ex-térieur, il n’en demeure pas moinsque la seule appréhension actuellepour les gars des Hammadites restele phénomène des absences.D’ailleurs, pour la confrontation dedemain face à la formation de la ville

des Roses, les Verts et Rouge serontamoindris par l’absence de pasmoins de quatre éléments pourdiverses raisons. Ce qui doit con-traindre le nouveau coach FouadBouali à chercher des solutions pourremédier à la situation. S. A. S.

BOUALI : «On trouvera des solutionspour pallier aux absences»Interrogé à propos de la rencontre qui attend son équipe demain ven-dredi face à l’USM Blida, le coach Fouad Bouali nous dira : «il estcertain que ce sera un match important pour les deux équipes puisquechacun de nous tentera de réaliser un bon résultat pour améliorer sonclassement. Pour ce qui nous concerne, je pense qu’on n’a pas droit àl’erreur, d’autant plus que nous sommes sur deux bons résultats et ondoit confirmer cette belle lancée par une victoire face à l’USMB.D’ailleurs, en dépit des absences auxquelles nous serons confrontés, jecrois que nous allons trouver les solutions nécessaires pour combler cevide et réaliser le résultat escompté.»

gg Par SADEK AIT SLIMANE

Béjaïa, un virage dangereux pour Blida !Après avoir renoué avec le

succès, les gars du club pharede la ville des Roses seront aurendez-vous demain, en soirée,

au stade de l’Unité Maghrébinepour croiser le fer avec les

Béjaouis de la JSMB.Un adversaire qui compte rester

sur sa dynamique de victoires,après les deux résultats positifs

enregistrés en dehors de leursbases face à l’ESS (mise à jour

du calendrier) et le MCS (23ejournée).

Avec l’avantage du terrain etdu public ce dernier auratoutes les faveurs pourdécrocher une autre victoire,

ce qui lui permettra de se relancerdans la course pour briguer uneplace sur le podium. Pour leur part,les Blidéens conscients de la diffi-culté de la tâche qui les attenddemain au stade de l’Unité magh-rébine ne l’entendent pas de cetteoreille, et comptent brouiller lescartes des poulains de Bouali afinde revenir avec le meilleur résultatpossible pour gagner quelquesmarches au classement général de

la ligue 1 et aborder la prochainerencontre en toute sérénité etconfiance. Pour cela, les Vert etBlanc doivent faire preuve debeaucoup de vigilance afin deprendre à défaut les Béjaouis quiseront survoltés devant leurs sup-portes. Aussi, l’enjeu est importantpour une équipe comme pourl’autre. Le staff technique blidéen,qui a récupéré les éléments titu-laires, Chebira, Yaghni et autresYoucef, aura l’embarras du choixpour mettre en place équipecapable de tirer profit de cette sor-tie.

Blida jouera la défensiveSelon le travail accompli durant lesdernières séances d’entraînement,qui a été axé sur des matchs d’ap-plication et des exercices de per-fectionnement dans les 3 comparti-ments, le coach blidéen Ifticenoptera pour une tactique défensive.Ainsi, il n’est pas à écarter qu’iljouera en 4-4-2, un système quiavait porté ses fruits lors de la der-nière rencontre jouée face au WAT.On retrouvera l’expérimentéGaouaoui dans les buts,Zemmouchi et Defnoun dans l’axe

de la défense, Yaghni à droite etChebira à gauche ; ce derniern’ayant pas pris part au match faceau WAT, fera son retour dans leonze de départ à l’occasion de larencontre contre la JSMB. Aumilieu du terrain, il alignera proba-blement Illoul et Youcef en

relayeur, alors que Harizi etBelkheïr alimenteront les atta-quants Moktari et Djemaouni. Unschéma tactique, avec lequel lestaff technique de l’USMB comptebloquer les couloirs et contrecarrerles assauts des N’jeng, Mebarakouet autres Hamlaoui. A. T.

gg Par AHMED TAHI

Belloucif de retourN’ayant pas participé à la dernière rencontre de son équipe jouée face auWAT (23éme j) après avoir comptabilité 3 cartons jaunes face auCABBA, l’USMH et le CRB, synonyme de suspension automatique,Belloucif a purgé sa suspension et fait partie des 18 éléments retenus àfaire le déplacement demain à Béjaïa.

Harizi sous la menace d’une suspensionAprès avoir pris déjà deux cartons jaunes lors des rencontres face auCABBA (17éme j) et samedi dernier contre le WAT, Harizi est sous lamenace d’un 3e carton jaune, synonyme de suspension automatique(SAS). Ce qui pourrait le priver de participer à la prochaine joute quedisputera l’USMB face à l’USMH, le 31 de ce mois au stade de Hadjout.

Belkheïr et Khelladi sanctionnés financièrementLes deux joueurs Blidéens, Belkheïr Abdenour et le 3e gardien de butKhelladi Smaïn, en sont arrivés aux mains lors de la dernière séanced’entraînement. La direction de l’USMB, qui ne badine pas avec la dis-cipline, les a sanctionnés financièrement.

Ph

.Mar

acan

a

Page 12: maracanafoot1431 date 26-05-2011

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 201112

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

1LIGUE

Le maintien relève du miracleA vrai dire, beaucoup

d’espoirs étaient fondés surun succès à Hadjout face àl’USM Blida et susceptiblesde conforter les chances du

WAT pour assurer sonmaintien en Ligue I

professionnelle. Hélas, aprèsavoir tenu une première mi-

temps sur un score vierge, lebut victorieux de l’USM Blida

a été inscrit 5 mn après laseconde reprise. Cetteréalisation est tombée

comme un couperet sur lesBleu et Blanc au stade de

Hadjout sous le regard de sesfans.

Cet échec est synonyme dedésillusion, a fini par sonamertume à mettre quasimentun terme aux velléités des

Tlemcéniens eux qui avaient été surun résultat plutôt positif pour pré-tendre caresser ce brin d’espoir de nepas quitter l’élite de la DI, incapablesde se débarrasser de la zone rouge. LeWidad de Tlemcen se voit à 7 roundsde la ligne d’arrivée plus que jamaismenacé par le purgatoire.Si la formation chère au regretté

Bahmane n’a pas réussi à s’extirperde l’avant-dernière place au classe-ment depuis le début de ce premierchallenge professionnel, estiment lesobservateurs, l’on voit mal commentles protégés de Yahla pourraient sau-ver aujourd’hui leur saison. Le WATest en droit de s’attendre à des mis-sions extrêmement difficiles, notam-ment hors de ses bases.

On prépare le MCAAprès deux jours de repos, lescoéquipiers de Rabta devront enta-mer les préparatifs pour la prochainesortie du club phare de la capitaledes Zianides face au MCA au stadede Bologhine. En effet, la bande àAmrani ne jouera pas ce week-end,son adversaire, la JSK, devan dispu-ter la Coupe de la CAF avec undéplacement au Sénégal. Unesemaine pour les coéquipiers deBoudjakdji de bien se préparer pourle prochain match capital face auxChnaoua avec l’espoir de ne pasenchaîner avec une quatrième défai-te. Les poulains du duo Amrani-Kherris doivent oublier la défaite deBlida et tourner la page pour prépa-rer cette chaude empoignade face auMCA dans de meilleures conditions.

S. T. S.

YAHLA :«Amrani atoute ma

confiance»En dépit de lacourte défaite

subie face àl’USMB, le prési-

dent Yahla a réagifermement aux

supputationsd’une éventuelle

mise à l’écartd’Amrani.

L’entraîneurAmrani a fait du

bon travail, mêmesi les résultats

n’ont pas suivi. Ilfaut chercher la

faille et remonterà ceux qui ont

pris les rênes duclub avant nous et

qui ont échouélors de l’opération

de recrutementd’avant-saison.

Zazoua, Boukhari et Boukhiar écartésSelon les informations qui circulent, nous apprenons que les trois joueursZazoua, Boukhari et Boukhiar seront écartés définitivement du groupe pourmauvais rendement.

gg Par SEBAIHI TANI SMAIN

Ph

.Mar

acan

a

AOUAMEUR :«Les trois points resteront à El-Harrach»

Le défenseur latéral,Mohamed Aouameur, qui

revient de blessure,estime que son équipe

fera tout pour gagnercontre le MC Saïda, et ce

afin d’oublier l’échecconcédé contre la JSK.

Cette défaite, même si elle étaitdure à avaler, fait maintenantpartie du passé. Les poulainsde Charef ont un seul objec-

tif en tête : arracher une place sur lepodium : «Le groupe a tout fait pour

revenir avec le meilleur résultat pos-sible de Tizi Ouzou, mais sans succès.Il était dit que ce jour-là, El-Harrachdevait repartir bredouille. On s’estpréparés dans de très bonnes condi-tions, plus une excellente ambianceen prévision de cette rencontre», a-t-ildit. Avant d’enchaîner : «Ce sera dif-ficile devant cette formation prati-quant un excellent football mais lestrois points resteront à El-Harrach.»Avec l’esprit de gagneurs, qui les atoujours animés, les Jaune et Noirsont en mesure de sortir victorieux decette empoignade qui s’annonce trèsdisputée.

L. S.

DES OFFRESDU QATAR ET

DE LABULGARIE

POURBOUALEM

Selon une sourcebien informée de

l’entourage duclub, le présidentde l’ASMO, Moro,

affirme queBoualem, qui

appartient toujoursà son club —il estprêté à l’USMH—

est convoité par unclub qatari et unautre bulgare. Il

affirme qu’il céderason joueur à la for-

mation qui lejugera à sa juste

valeur. C’est-à-direà celle qui mettra le

paquet.

UN TOURNOIPOUR LES

CADETS LE10 JUIN

Le premier respon-sable des jeunes

catégories del’USMH, M. Nabou,

a programmé untournoi à la

mémoire de deuxjoueurs cadets

décédés. L’argentrécolté à l’issue decette manifestation

sera versé auxfamilles des deux

défunts.

Laïb à ses joueurs :«Vous percevrez laprime de la coupe

après le match contrele MCS»

Afin de calmer les esprits desjoueurs qui réclament laprime de la coupe, leprésident Laïb s’estdéplacé au stadeMohammadia pours’entretenir avec eux.Les remplaçants, quiont eu vent que leurprime sera inférieure àcelle des titulaires, sem-blent déçus par cette décisionqu’ils trouvent injuste. «Voustoucherez votre prime après la rencontre de Saïda. On amaintenant les moyens de vous régulariser. Certainsjoueurs ne vont pas toucher autant que ceux qui ont dis-puté la finale», tient à préciser le boss harrachi.

Lesremplaçants

en colèreCeux qui n’ont pas étéalignés en finale de la

Coupe d’Algérie, perduecontre la JSK, ne comptentpas se taire. Pourtant, Laïb

a laissé entendre qu’unefois l’argent versé par

Nedjma, il sera partagéentre tous les joueurs. «On

n’a rien compris à cevirement de situation de M.

Laïb. Avant la finale, il nous abel et bien dit que tout lemonde serait mis sur un

pied d’égalité. Il vient de nous dire que

l’administration va établirun barème pour fixer la

prime», affirme un joueur.

Charef renvoie un manager venu superviser YachirUn manager s’est déplacé hier au stade de Mohammadia poursuperviser Yachir et lui faire savoir aussi que deux clubsfrançais, Nantes et Nîmes, sont intéressés par ses services.Charef s’est approché de cet agent de joueurs, lui demandantde laisser son poulain se concentrer sur son travail. Il a fini, parla suite, par le faire sortir du terrain et le prier de quitter leslieux.

Des dirigeants du MCAet de l’USMA présentsEn plus du manager, des dirigeants du MCA et de l’USMAétaient là pour discuter avec Yachir et essayer de le convaincred’opter pour leur club. Cette situation n’a pas été du toutappréciée par la direction du club harrachi qui a demandé auxUsmistes et aux Mouloudéens de laisser son joueur se concen-trer sur son travail. Les Harrachis estiment que les clubs ducentre veulent déstabiliser leur groupe qui vise une place sur lepodium.

Ph

.Mar

acan

a

Page 13: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 13

Hadj Mansour terminera la saisonAprès les déclarations du

président de la SSPA/ESS,abdelhakim serrar, et du

président du club, HassanHamar, suite à la défaite del’équipe au 8-mai-1945 faceà la JSMB dans le cadre de

la mise jour du calendrier duchampionnat national, Hadj

Mansour, après avoirmenacé de rendre le tablier

avant le match face auMCA, puis après celui

contre Saida, ponctués pardeux petites performancesayant permis à l’équipe de

ne pas perdre et degrappiller quelques points

précieux face à deux sérieuxclients, revient, nous dit-on,à de meilleurs sentiments.

Il est officiellement dit que lePalestinien terminera la saisonavec l’entente et dirigera le onzesamedi lors du match aller des

1/8e finale bis de la coupe de la CAF.

Bousseter prive l’entented’une victoire

Les mésaventures du onze sétifien avecles arbitres du championnat n’en finis-sent plus. Ainsi, les ententistes, qui ontfait un grand match à Saida où ilsavaient la possibilité de revenir avec lestrois points sans que personne n’auraittrouvé à redire, ont, une nouvelle fois,été «freinés» par Bousseter, l’arbitre dumatch qui a fermé l’œil sur un indis-cutable pénalty pour Djabou à la 83’.Celui-ci a été fauché à l’intérieur de lasurface de réparation du MCS par Kialqui a échappé à un carton rouge,sachant qu’il était le dernier rempart de

son équipe. Ce ratage de l’homme ennoir qui pénalise pour la énième fois lesNoir et Blanc, a touché les sétifiens quis’expliquent mal la manière de faire desdirecteurs de jeu qui ont apparemmentune dent contre le onze d’Ain Fouara.Afin de stimuler ses joueurs, HacenHamar, le boss du club phare de la cap-itale des hauts plateaux, a promis, encas de victoire à Saida, aux partenairesde portier fawzi Chaouchi qui, parailleurs, a sorti ce jour là le grand jeu,une prime de 10 millions de centimes.Comme ils n’ont pas gagné, la primesera revue à la baisse. Les hommes deHadj Mansour, qui ont à l’issue dumatch de Bologhine, perçu chacun uneprime de 30 000 dinars, devront dansles prochaines heures, toucher le mêmepactole.

Journée de relâche, hierPour permettre à ses joueurs de souf-fler et de récupérer du harassant voy-age de Saida, le coach ententiste, quin’a toujours pas trouvé le tempsnecéssaire pour apporter des correc-tifs au jeu de son équipe, a octroyé àses joueurs une journée de reposd’autant que la délégation sétifiennequi a passé la nuit du mardi à mercre-di sur les routes, n’a regagné Sétifqu’aux premières heures de mercredi.Les partenaires de Diss, qui mettentsans transition aucune le cap sur lacoupe de la CAF, reprendront lesentrainements aujourd’hui à partir de18 heures. Pour cette séance de reprise qui inter-vient 48 heures avant le match devant

opposer sa formation à l’équipeNigérienne de Kaduma, le coachententiste se contentera de légersexercices.

Les nigérianes depuis hierà Sétif

La formation nigériane du FCKaduna, qui devrait affronter l’en-tente de Sétif, ce samedi, dans lecadre du match aller des 1/8 finale bisde la coupe de la confédération, estarrivée hier à l’aéroport HouariBoumediene vers les coups de 14h,puis ils ont poursuivis leur voyagevers Sétif, sur un vol intérieur de lacompagnie aérienne nationale, airAlgérie, à 16h. La délégation seralogée à l’hôtel zidane.

Y. M.

1LIGUE

LE SCANDALEDESARBITRESCONTINUEAu lendemain du nulrapporté de Saida parleur équipe contre laformation locale, lessupporters de l’AigleNoir n’arrivent pas àoublier ce qu’a faitl’arbitre Bousseter.selon eux, le nul estdû surtout à la partial-ité de l’arbitre.Certains parmi ceuxque nous avons ren-contrés au stade 8-mai-45 hier matin,n’arrivaient pas à con-tenir leur déception.Ils étaient encoredans tous leurs états.L’un d’entre eux,apparemment le plusâgé, nous dira :«Ecoutez, je suis deceux qui n’imputentjamais la responsabil-ité d’une défaite oud’un échec à l’arbitreparce que c’est unêtre humain et donc ilpeut se tromper. Mais,si l’erreur esthumaine, cela ne peutêtre souvent au détri-ment de la mêmeéquipe. Pour être clair, notreéquipe a plusieursfois été lésée cettesaison. Rarement ona accusé l’arbitre,mais il y a desmoments où on estcontraint de crier sonras-le-bol».

«SI L’ESSDÉRANGE,QU’ON NOUSLE DISE»A la question desavoir si ce mauvaisrésultat n’est pas dû àune baisse de régime,ce quinquagénaire,ancien dirigeant, nousdira : «Je suis entrain de suivre tousles matches de monéquipe et, croyez-moi,je n’ai remarquéaucune baisse derégime ni passage àvide. Il y a une remar-que qui me vient à l’e-sprit. En début de saisonjamais nous ne noussommes plaints del’arbitrage parce queles arbitres étaientcorrects et cela nousa permis d’occuperles premières loges.Peut-être que notreposition au classe-ment dérange cer-tains clubs. Du moins, c’est ceque j’en déduis. Unclub comme l’ESS,qui peut casser toutsur sa route et quicaracole en tête, celafait mal à certains.Donc, je comprendsle malaise de certainsresponsables de club.Maintenant, si c’estcela la véritable rai-son, qu’on nous ledise clairement».

LAIFAOUI : «Sans le coup depouce de l’arbitre, le résultat

aurait été différent»Avez-vous déjà oublié le nul contre Saida ?

Nous n’avons pas le choix, si nous voulons allerde l’avant, même si cela nous a fait très mal. Sansvouloir justifier cet échec, il faut savoir quel’arbitre a beaucoup avantagé l’équipe de Saida. Cela dit, sans diminuer de la valeur de notreadversaire qui reste après tout une équiperespectable. Mais, sans le coup de pouce del’arbitre, je suis sûr que le résultat aurait étédifférent.

Mais avouez que votre équipe n’a pas étéaussi performante que d’habitude…

C’est vrai que par rapport à d’autres matches,notre prestation a été moins bonne mais celan’explique pas notre échec. Je suis persuadé quec’est un peu en raison de la partialité de l’arbitre.

Votre coach était très déçu après ce nul.Que vous a-t-il dit ?

Il est évident qu’un entraîneur soit déçu après unéchec. Hadj Mansour a fait la critique du matchen insistant sur les erreurs que nous avonscommises et qu’il va sûrement corriger au courantde cette semaine. Il a également, et c’est très important, retenuquelques points positifs malgré le nul.

Cela fait plus de cinq matches que vousêtes associés à Diss dans l’axe défensifaprès avoir longtemps joué aux côtés de

Belkaid. Qu’avez-vous à dire sur votreentente ?

L’entente entre Diss et moi est parfaite. C’estcomme si cela faisait des années qu’on évolueensemble. Il n’y a donc aucun problème de cecôté-là.

Comment voyez-vous votre prochain matchen coupe de la CAF ?

Difficile, parce que la formation nigériane du FCcaduna ne se déplacera pas à Sétif pour faire dutourisme mais pour réaliser un bon résultats. Enplus, on jouera presque devant des gradins videssuite à la programmation de la rencontre en mêmetemps que la finale de la ligue des championseuropéenne ; donc c’est encore plus difficile. J’airemarqué qu’il n’y a pas une grande différence deniveau entre toutes les équipes africaines. Cela faitque, dans un match, ce sera l’équipe la plusvolontaire ou celle qui en voudra le plus qui a defortes chances de l’emporter.

Mais, là, c’est l’ESS qui reçoit. Ne pensez-vous pas que vous serezavantagés ?

Il est vrai que nous aurons l’avantage du terrain,mais toujours est-il que notre mission ne sera pasfacile. Cela dit, le groupe est conscient del’importance de ce rendez-vous où une victoirenous permettra de jouer le match retour avec unavantage. Entretien réalisé par Yasser Malki

gg Par YASSER MALKI

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 14: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 201114 2LIGUE

NATÈCHE SEBLESSE

LÉGÈREMENTLe portier du

NAHD, AbderaoufNatèche, a été

légèrement blesséau tendon, lors dela séance d'avant-

hier. Malgré cela,

Natèche devraitêtre présent pour

le match de cevendredi face au

CRT, surtout qu'ilreste un élément

très important dansle dispositif du

Nasria et que lecoach, Heddane,

compte beaucoupsur lui.

BENAYAD DERETOUR

L'attaquant, HamzaBenayad, est de

retour auxentraînements,après avoir été

victime pendantquelque temps

d'une blessure auniveau des

adducteurs. Benayad s'est

entraîné avec legroupe et semblemaintenant prêt à

faire son retourparmi l'équipe. Il

est donc fortprobable qu'il soitconvoqué pour le

match face au CRT. R. M.

Benamri, El Far etOkbi face à face

Le défenseur, Djamel Benamri, arencontré avant-hier soir ses

coéquipiers El Far et Okbi dans unmatch amical qui a opposé l'EN

espoirs à l'EN militaire, et qui s'estsoldé sur le résultat nul (2-2). Lestrois joueurs ont tous pris part aumatch et ont présenté un rende-ment des plus honorables, ce quiest de bon augure pour le NAHD

pour le match face au CRT.

Benamri sera-t-il libéré ?

C'est la question que se pose lamajorité des supporters qui

espèrent que tout le monde seraprésent pour ce match très impor-tant pour l'avenir de l'équipe quidoit de l'emporter, même si cer-tains pensent que le match sera

relativement facile. Le concerné, lui, n'est pas aucourant de son sort et nous a

avoué qu'il ne sait pas vraiment s'ilrestera avec l'EN espoirs ou s'ilsera libéré au profit de son club

pour jouer ce match.

Abbas : «Nousdevons l'emporter»

Le latéral gauche du Nasria,Sofiane Abbas, a indiqué que sonéquipe est appelée à se donner àfond pour prendre les trois pointsdu succès lors du match qui l'op-

posera à la lanterne rouge duchampionnat de la Ligue 2, le CRTémouchent, match qui se jouerademain après-midi au stade du 20

Août du Ruisseau. Même s'il s'agit du dernier au

classement, Abbas souhaite queson équipe se donne à fond et ne

laisse aucune chance à cetteéquipe, surtout que ces petites

équipes créent les pires difficultésaux équipes qui jouent le titre,

puisque le CRT a donné des sueursfroides au CAB lors de la dernièrejournée du championnat de Ligue

II. R. M.

Le Nasria pour assurerdéfinitivement l'accession

Le Nasr d'Hussein-Dey feratout son possible, lors du

match qui l'opposerademain après-midi à l'équipe

du CR Témouchent, pourassurer définitivement son

accession en Ligue 1,surtout en cas de défaites

du CSC à Skikda et l'OMédéa face au Paradou AC.

L es gars d'Hussein-Dey, quirestent sur une défaite face auvoisin et rival, le RC Kouba,

souhaitent se reprendre et repren-dre le fauteuil de leader, surtoutau cas où le CSC sera défait àSkikda. Les poulains de Heddanesont décidés à se donner à fondpour tenter de l'emporter et se rap-procher plus de la Ligue 1. Lesjoueurs sont conscients de la déli-catesse de la tâche, surtout qu'ilest difficile d'être motivé face àune équipe qui est pratiquementassurée de jouer en DII amateur lasaison prochaine. Toutefois, ilssavent qu'ils se doivent de se don-ner à fond pour éviter toute mau-vaise surprise, car cela compli-quera leur mission. Le coach, Heddane, leur ademandé de faire très attention etde ne pas entrer dans la facilité,car ce sont plus ces équipes quicréent des problèmes aux forma-tions qui jouent la montée enLigue 1. Il leur affirmera qu'ils sedoivent de se concentrer sur leterrain, surtout qu'il faut ne pass'embourber. Le driver des Sanget Or pense que son équipe estcapable de remporter la victoire, àcondition d'être soudé et de ne passe laisser aller. Pour cette rencon-tre, il y aura l'absence de deux élé-ments importants dans l’échiquierde Heddane, à savoir Sedkaoui et

Gana, tous deux suspendus, aprèsavoir écopé d’un troisième cartonjaune lors du match face au RCK.Toutefois, Heddane devrait trou-ver la solution en incorporantMoundji, de retour après s'être

rétabli de sa blessure, de mêmeque Khaïther qui était blessé. Les Nahdistes comptent en toutcas être solidaires sur le terrainpour ne pas rater ce match.

R. M.

Le comité des supporters au chevet des blessésLe comité des supporters du Nasria s'est rendu avant-hier à l'hôpitalSalim Zemerli d'El Harrach, pour être près des supporters qui ont étéblessés après les événements regrettables qui se sont déroulés lors dumatch face au RCK. Le comité, présidé par Boukhamla, a mêmedécidé de prendre en charge ces supporters en achetant leurs médica-ments. En outre, ce comité a décidé aussi d'aider les fans incarcérésen leur désignant des avocats dans le procès qui s'est tenu hier au tri-bunal d'Hussein-Dey. R. M.

gg Par RAOUF MESBAH

VS

Football paradoxalCe constat, aussi paradoxal qu'il

puisse paraître, ne peut trouver sasource qu'au niveau de cette Ligue 2professionnelle, d'où cette équation

qui, a priori, ne risque pas de trouversa solution devant une telle

hypothèse que seuls les vraisspécialistes en la matière peuvent

élucider.

E n effet, comment comprendre qu'uneéquipe comme le Chabab deTémouchent, qui végète dans les

profondeurs du classement de cettedivision, en occupant la dernière loge,puisse avoir une attaque plus prolifique quecelle du leader constantinois, avec deschiffres qui l'indiquent clairement avec unChabab témouchentois, dont lecompartiment offensif a inscrit 29 buts aucours de ces 26 journées de championnat,contrairement à ce team du CSC dont lecompteur buts en est à 26 ! Non seulementcela, mais les Témouchentois sont à quatreunités du trio qui occupe la première placeau niveau de ces statistiques, à savoir le NA

Hussein-Dey, l'Olympique de Médéa et leRC Kouba, avec 33 buts. Sur ce chapitre, leChabab de Témouchent est en tête dans ce«hit-parade» des équipes comme le CABatna, qui se trouve sur le podium, l'ESMostaganem, l'US Biskra, Skikda, Paradou,entre autres... Comme dirait l'autre, c'est àne rien comprendre. Une équipe qui au

décompte des buts inscrits dépasse nonseulement le premier au classement (CSC),mais aussi le troisième (CAB), actuellementdétenteurs des tickets pour l'accession enLigue 1, en compagnie du NA Hussein Dey,et qui n'est pas arrivée à se dégager de cettezone rouge, avec cette posture de lanternerouge, tout en s'imposant devant des

équipes comme le MO Constantine (3-1), leCA Batna (3- 2) , le MSP Batna (2- 0) , l'ESMostaganem (1-0), le RC Kouba (1-0) et ladernière en date, la JSM Skikda (4-1) et encontraignant au partage des points uneformation comme l'USM Bel-Abbès, quiétait sur l’élan d'une accession, dans sonfief, sur ce score de 2 à 2.Et, ce n'est sûrement pas le dernier de la«classe» qui pourrait réaliser de tellesprouesses.C'est vrai, à l'occasion de tous ses matches,tous ses adversaires ont été unanimes àreconnaître que ce CRT-là ne mérite pas unetelle place au vu de ses prestations traduitespar ces victoires qui ne faisaient par l'ombred'un hasard, mais le départ catastrophiquedes Rouge et Blanc qui leur a valu cette situation pour avoir payé le tribut d'une ges-tion négative sur tous les plans, que tous lesqualificatifs n'arriveront pas à décrire. Bref,nous n'en sommes pas là sur l'objet de notresujet, mais l'origine du mal nous pousse àtoucher du doigt pour cerner les contours dece CRT version 2010/2011. Les regrets, il va y en avoir à la pelle, maisce sont plutôt les conclusions qu'il faudra entirer...

B. M.

gg Par MOHMAED BENBACHIR

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 15: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 152LIGUE

gg Entretien réalisé par SALIM SEGHOUANE

gg Par WAHAB YEFSAH

AZIOUNE, GAHA ETMERAZGA OUTFACE AU MSPB

Le match qui aura lieuentre les deux voisins, l'USBiskra et le MPS PBatna ce

vendredi au stade Opowdu 18-Février, sera

amoindri par trois joueursclés du côté des Verts des

Zibans. En effet, Mourad Azioune,

toujours blessé, cédera saplace au quatrième

gardien, Slimani. WalidGaha, quant à lui, ne sera

pas parmi le onze rentrantsuite à une discision prise

par la direction jusqu'ànouvel ordre.

L'attaquant HichemMerazga suivra la

rencontre à partir destribunes pour avoir écopéd'un carton rouge lors du

dernier match face àMédéa.

Farès Mechri passera enconseil de disciplineprochainement pour

désobéissance. La situation que traverse

l'USB est très difficile.

LEBLALTA DE RETOUR

Leblalta sera de retourface au MSPB ce vendredi

après avoir purgé sasuspension.

Son retour parmi l'effectifdonnera certainement un

plus à ses coéquipiers lorsde ce derby très attendu

par les Biskris.S. S.

AMRANE :«Nous sauverons

Biskra de larelégation»

Auteur d'une seconde phasehonnête, le transfuge de

Kouba est déçu par le parcoursde son équipe et pense déjà à

son départ.

Revenons un peu au derniermatch à Médéa.

On aurait pu réussir notre match en 1re

mi-temps mais la conviction a manqué.Et puis nos défenseurs ont commisplusieurs fautes graves qui ont permis àMédéa d'égaliser, de revenir dans lematch et l'emporter sur un score large.

Que s'est-il passé au juste ?

On a tenu quelques minutes, puis ce futl'égalisation au moment ou on l'at-tendait le moins. Après nos erreursdéfensives et le coaching réussi deLatrèche, qui par une intelligente per-mutation, a donné plus de rapiditéd'exécution à ses attaquants, ils nousont déstabilisés.

Comment expliquez-vous quevotre équipe n'arrive pas àgarder son score jusqu'à la findu match ?

C'est un travail de longue haleine etpour y arriver, il faudrait que l'équipene soit pas confrontée aux problèmesmatériels que nous avons actuellement.C'est un travail de concentration et celas'acquiert au fil des matches.

Votre équipe est-elle sauvée de larelégation ?

Pas encore, mais nous avons décidé dejouer les matches qui restent sur unrythme plus élevé en dépit des prob-lèmes que nous avons au sujet de nospaiements. Nous avons décidé desauver l'USB avant de solder noscomptes.

Pensez-vous rempiler avec l'USB ?Franchement, je ne me vois pas renou-veler avec l'USB. Et je suis prêt à medélester de mes droits juste pourrécupérer mes papiers et partir.

C'est le ras-le-bol donc ?Il y a des moments où il faut changerd'air. J'ai des approches avec d'autresclubs et je compte porter d'autrescouleurs la saison prochaine.

S. S.

Hammouche drivera son équipe face à BatnaAbsent lors du dernier match face à Médéa pour des raisons de santé, Saïd

Hammouche sera présent aujourd'hui sur le banc et conduira son équipe avec

son staff technique, composé de Noughui et Sid Rouhou, dans un match qui

ne sera pas facile aux Zibans même s'il joue à Biskra devant les voisins bat-

néens. S. S.

VS

VS

PANIQUE DANS LA MAISON KOUBÉENNE

Les joueurs en grèvePanique dans la maison

koubéenne ! Les joueurs sonten grève. En effet, les

protégés de Rachid Hamadan'ont pas repris le chemindes entraînements avant-

hier.

L es camarades du meneur du jeu AymanMadi ont boycotté les entraînementsparce qu’ils n’ont pas perçu cinq mois

de salaire et cinq primes de matchrs. Ils sesont déplacés en tenue civile au stadeBenhaddad pour rencontrer les dirigeants.Cependant, et selon notre source, Hanifi etses coéquipiers n'ont trouvé personne austade. «Y en a marre ! Cela fait cinq mois

qu'on n'a pas perçu notre dû, on est devenumisérables. Les dirigeants mentent tou-jours», nous a affirmé un joueur. En fait, ladernière fausse promesse du présidentdémissionnaire Neggache Bouzid d'offrirune forte prime en cas de victoire lors duderby face au NAHD a été la goutte qui afait déborder le vase. L'ex-boss koubéenavait promis 10 millions de dinars à chaquejoueur mais à la dernière minute il n’a pro-posé que deux millions. Cette promesse non tenue a fait sortir lesjoueurs de leur réserve. Ils ont exprimé leurcolère devant les dirigeants qui sont en trainde jouer au chat et à la souris avec eux. «Audébut, les dirigeants nous ont promis 10millions à chaque joueur en cas de victoireface au NAHD. Ce sont des menteurs et nenous ont proposé que deux. C'est vraimenthonteux ce qui se passe dans un grand clubcomme le Raed», a ajouté le même joueur.

Les supporters soutiennent les joueurs

Ayant eu écho de cette nouvelle, les sup-porters du RCK se sont déplacés au stadeBenhaddad. Les fans des Vert et Blanc ontsoutenu les coéquipiers du capitaineChouieb, leur demandant de continuer leurboycott pour obtenir leur dû. En effet, les supporters du Raed savent quetous les joueurs sont en train de mouillerleur maillot et de fournir de grands effortsmalgré la crise financière aiguë qui secouele Raed.

Ils menacent de ne pas sedéplacer à Mostaganem

Les capés de Rachid Hamada affirmentqu'ils continueront de boycotter lesentraînements jusqu'à la régularisation deleur situation financière. En effet, ils mena-

cent de ne pas se déplacer à Mostaganem enfin de semaine pour affronter la formationlocale, comptant pour la vingt-septièmejournée de Ligue 2. La balle est donc dans le camp desdirigeants qui devront payer les joueurs leplus vite possible sinon chacun assume saresponsabilité en fin de saison.

Heureusement qu'on est en fin de saison

Les joueurs viennent d'exprimer leur colèreau bon moment, car il ne reste que trois ouquatre journées avant la fin de la saison. Eneffet, ayant atteint leur principal objectif, àsavoir demeurer en Ligue 2, il faut dire queles coéquipiers du capitaine Chouieb ontchoisi le bon moment pour sortir de leurréserve.

A. S.

gg Par ANIS SADOUNE

ZIDANI exclu ?Les six membres de laSSPA/MSPB ont tenu

une réunionextraordinaire et pris

des résolutions. La plusimportante du conseild’administration de lasociété commerciale

après que l’ex-président Farhat

Abdelaziz eut acceptéde se retirer du poste.

R endez-vous est pris pource jeudi auprès dunotaire pour refaire les

statuts avec cette nouvelledonne et l’incorporation etl’engagement de deux nou-veaux membres actionnaires.Tous les membres auraientaccepté de signer. La seuleinconnue demeure le com-portement de Zidani qui n’apas assisté au dernier conseild’administration. Signera,signera pas ? Selon le nou-veau patron de la société com-merciale, M. Benflis, quelleque soit la décision de Zidani,

qu’il signe ou non, cela nechangera rien, la société com-merciale sera constituée avecles nouveaux statuts avec ousans lui.Dès que les statuts serontprêts, Zidani devra procéder àla passation des consignes ensa qualité de président duCSA/MSPB au bénéfice de lasociété commerciale pour quele MSPB se transforme réelle-ment en club professionnel.Selon Benflis, le club a tou-jours fonctionné durant toutela saison en club amateur. Les joueurs et les entraîneursont signé leur contrat avec leCSA et non avec la sociétécommerciale et toutes lesopérations financières(recettes-dépenses) ont étéfaites sous l’égide duCSA/MSPB. Si tout cela seconfirme, ce sera un véritablepavé dans la mare car onarrive pas à croire que leMouloudia ait continué àfonctionner en club amateuralors qu’il évolue en Ligueprofessionnelle.

W. Y

Bounouara sera-t-il titulaire ?Le retrait des entraînements de Boultif ouvre grande la porteau jeune gardien Bounouara qui pourra ainsi jouer son pre-mier match officiel en seniors. Cela dépendra de la décisionqui sera prise par Mouassa car dans une récente déclarationBoultif nous a dit qu’il continuera à s’entraîner seul et qu’ilest prêt à disputer les deux dernières rencontres en déplace-ment, loin des supporters qui l’insultent. C’est au coach duMouloudia d’en décider. Selon nos sources, l’équipe partirale jour du match, déjeunera sur place à Biskra et se rendradirectement au stade après la prière du vendredi. Y aura-t-ilun sursaut d’orgueil de la part des dirigeants pour interveniret apporter un changement à ce programme. On l’espère pourdes jeunes qui méritent beaucoup mieux.

W. Y.

Beaucoup d’absencesLes séances d’entraînement du MSPB cette semaine ont enregistré beaucoup d’absences.Concernant Bitam et Belhadi, leur absence est logique parce qu’ils se trouvent avec les U20.Pour Aguini, Bouraoui, Ziad et Chouam, blessés, leur retour sur le terrain risque de tarder.Celle de Zeghidi est inexplicable, et Boultif a été contraint de boycotter les entraînements àcause du comportement de pseudo-supporters qui veulent sa peau. Ce sera encore vers les jun-iors que Mouassa se tournera pour composer son équipe demain contre l’US Biskra.

Ph

.Mar

acan

a

Page 16: maracanafoot1431 date 26-05-2011

VS

VS

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 201116 2LIGUE

gg Par MILOUD TOUADJINE

gg Entretien réalisé par WAHAB YEFSAH

gg Par BENBACHIRMOHAMED

Merouane :«Nous irons à Batna en

conquérants»Entré en cours de jeu lors du

match de vendredi dernier,face à l'ES Mostaganem,

Salem Metouane, le milieurécupérateur d'El Khadra

avait fait un grand match quia fait ravir le public de La

Mekerra. Il estime que seule lavictoire, le week-end

prochain, à Batna, face auCAB, permettrait de garder

intactes leurs chances pourl'accession.

Vous avez réussi un grand matchpour votre entrée, seulement, vousavez manqué de réussite quandvous avait fait ce joli lob ?

Je pense que je n'ai pas eu de chance. J'aivu le gardien mostaganémois Belbachirtrès avancé, alors j'ai tenté ce long lob des40 mètres.

Malheureusement, pour moi, il est viterevenu et a réussi à mettre la balle en cor-ner.En somme, je suis satisfait de mon rende-ment.

Sinon ç’aurait été votre premier etjoli but ?

C'est juste une question de mektoub.L'essentiel n'était pas pour moi de mar-quer, mais plutôt les trois points car unevictoire nous remettrait sur orbite.J'espère seulement que j'aurais ma chancede jouer et de continuer sur ce rythme.N'oubliez pas que je suis déjà à ma qua-trième saison à l'USMBA. J'ai presquegrandi dans ce club que je porte dans moncoeur.

Vous allez vous déplacer cettesemaine, à Batna, pour affronter leCAB, dans un match qualifié de«finale». Qu'en pensez-vous?

C'est vrai, c'est une finale, car c'est unmatch à six points pour les deux équipes.Nous irons à Batna en conquérants. Carseul un succès nous permettra de resterencore en course.

B. M.

Blocage du comptebancaire

La direction du SAMohammadia, qui

est confrontée àdes difficultés

financières, a étésurprise mardi

dernier de ladécision du gel du

compte bancaireCPA, lorsqu’un

dirigeant samistes’apprêtait à

effectuer le retraitde 500 millions de

centimes d’unesubvention

émanant de l’APCde Mohammadia et

qui devaitconstituer une

bouffée d’oxygènepour le club.

L es dirigeantssamistes ont aus-sitôt informé le

chef de daïra et le prési-dent d’APC deMohammadia du

blocage du compte dansun moment critiqueétant donné que cettesituation peut générerdes conséquentes néga-tives sur le groupe etqui va se répercuterdirectement sur lesrésultats du seul clubprofessionnel de lawilaya de Mascara quin’est pas encore arrivéà son maintien en ligue2. D’ailleurs, l’effet du geldu compte commence àinfluencer sur la bonnemarche puisque selonune source proche del ’ a d m i n i s t r a t i o nsamiste, les joueurs quiréclamaient leur men-sualité, et les deuxprimes de matchs gag-nés respectivement faceau MSPB et au RCKcomptent faire l’im-passe pour le match dedemain face à l’ASMOran. Si la direction duclub ne concrétise pas

sa promesse même siBenyetou et ses cama-rades étaient très con-centrés sur leur travailet au suivi à la lettre, leprogramme établi par lestaff technique et ils ontmême participé aumatch amical de mardidernier face à l’OMAqui s’est terminé sur unscore nul de 2 butspartout selon toujoursune source proche de ladirection du SAM. Cegel du compte bancairea été fait sur ordre d’unhuissier de justice pourpermettre à un créanci-er qui détient un chèquede l’ordre de plus de800 millions de cen-times et qui datait duprécédent mandat2004/2008 soit avantl’arrivée de BenfetaHabib qui a été élu parles membres del’assemblée générale, le8 juillet 2008.

A. L. B.

gg Par AOUN LAÏDBOUALEM

Les Oranais pour l'honneur

Les gars de MedinaJ’dida, qui terminent lechampionnat en « roue

libre », auront quandmême à cœur de

gagner ce derby , justepour une question

d'honneur. Si l'on seréfère au passé de ces

deux formations, leSAM n'a jamais gagné

au stade Bouakeul.Peut-être que cette fois-ci à Zabana, il aura plus

de chances.

Le staff technique oranais, quidésespère de ne pas trouver suff-isamment de motivation auprèsdes coéquipiers de Mebarki, atenté durant toute la semaine deremotiver ces derniers et de leurinculquer un semblant de profes-sionnalisme. C'est d'ailleurs dansce cadre et sur le plan disci-plinaire qu'Oumamar et les

siens ont enfin pris une décisiondans ce domaine. Copiant leursvoisins du MCO, ils viennent desuspendre le milieu de terrainBey Yacine pour 15 jours, à lasuite de son comportement jugénégatif, au retour deConstantine.Pour la rencontre dedemain, Stephane Durin pourracompter sur le retour des blesséset suspendus de la semainedernière. D'abord, les joueurs du milieu,Abidi, Chaouti et Sari, ensuitel'attaquant Ameur Yahia et ledéfenseur Youssef-Yacine,lesquels avaient été légèrementblessés au cours de l'entraîne-ment de dimanche. Le coachfrançais, dont l'objectif est tou-jours de terminer à la 5e place, nedésespère pas d'arriver à bonport, pour peu que les camaradesde Saoula soient aussi motivésque leur capitaine et gardien debut. Il sait aussi que les Samistesne se déplacent pas à Oran entouristes et donc, la partie seradifficile.

M. T.

STEPHANE DURIN,ENTRAÎNEUR:

“NOUS DEVONS GAGNER”

“Avec mon ami Merine, nousavons préparé l'équipe dans debonnes conditions, surtout sur

le plan pédagogique et disci-plinaire. La défaite de

Constantine est oubliée et nousn'avions à l'esprit que ce derby

face à un adversaire dont onm'a dit qu'il est difficile à

manier. Nous nous sommes pré-parés en conséquence et j'e-

spère que mes joueurs ne ferontpas faux bond et seront au ren-

dez-vous pour nous assurer unebonne victoire.Nous avons

aussi la chance de récupérerdes titulaires qui étaient absents

la semaine dernière et qui vontdonner un autre souffle à la for-

mation.”

EEqquuiippee pprroobbaabbllee ::Saoula, Youssef-Yacine,

Belkeroui, Mazari, Bouamria,Chaouti (Sari), Bentaleb, Abidi,

Aïni, Mebarki, Ameur

DAÏRA : «On a une dette envers

les supporters»Depuis son arrivée au CAB la

saison dernière, Daïra a connubeaucoup de choses, il a joué lafinale de la Coupe d’Algérie, il a

participé à la Coupe de la CAF et ila connu la relégation en division

2. C’est d’ailleurs cette relégationqui le tient à cœur en la

considérant comme une detteenvers le club et ses supporters, il

nous parle de tout ça.

Depuis votre arrivée au CAB, vousavez connu beaucoup de choses en sipeu de temps…

Absolument, j’ai joué une finale de Couped’Algérie, j’ai joué la Coupe de la CAF, maisaussi j’ai connu la relégation qui a toutgâché.

Vous êtes bien placés pour accéder eteffacer ce mauvais souvenir qui voushante…

Tout à fait, croyez-moi que depuis le débutde saison nous ne pensons qu’à effacer cetterelégation, on a une dette envers le CAB et

les supporters, on doit accéder cette annéepour remettre le club à sa place en division 1.

Pour accéder, il vous manquequelques points à gagner. A com-mencer par ceux de ce vendredi contrel’USMBA, non ?

Il nous reste exactement sept points à glanersur les quatre rencontres qui restent, ce ven-dredi contre l’USMBA. On va jouer unmatch important c’est comme une finale, ondoit la gagner, on est très motivés et décidésà gagner ce match, ce ne sera pas facile, maison gagnera.

Pensez-vous à l’accession seulementou à l’accession et au championnat ?

La priorité pour nous c’est de faire accéder leclub, il faut assurer. On gère match parmatch, il est fort possible que si on batl’USMBA, que le PAC accroche Médéa et laJSMS accroche le CSC, cela veut dire quenotre accession est assurée dès demain soir,car, on aura sept points d’écart avec notrepoursuivant. Dans ce cas, on aura le temps depenser au classement et jouer la premièreplace.

W. Y.

Kerboua et Kefaïfi incertainsA l’heure où Kefaïfi s’entraîne toujours en solo et semble très loin de reprendre sa

place en défense, c’est au tour de Kerboua de déclarer forfait. Le solide défenseur

du CAB a séché les séances de lundi et mardi, en raison de douleurs aux adducteurs,

il demeure improbable pour le match de vendredi contre l’USMBA. Le médecin et

le kiné du club tentent de le soulager de ses douleurs pour lui permettre de repren-

dre les entraînements et la participation au match.

Daïra dans l’axeEn cas où le forfait de Kerboua se confirme, ce sera Daïra qui prendra sa place dans

l’axe de la défense, aux côtés de Chebana. Quant au poste de latéral gauche qu’oc-

cupait Daïra, ce sera Nehili qui l’occupera. Ce sont les solutions que Tebib a expéri-

mentées à l’entraînement de mardi. W. Y.

Bouchouk gardera sa placeMalgré le retour de suspension de Bouharbit, Tebib compte maintenir Bouchouk enattaque, le deuxième meilleur buteur du CAB est en forme et en confiance, notammentaprès son but contre le Paradou, une dynamique sur laquelle Tebib veut compter pour sec-ouer les filets de l’USMBA.

La prime du PAC aujourd’huiC’est aujourd’hui que l’administration du CAB procédera au virement de la prime dumatch de Paradou aux comptes des joueurs et ce, après que le receveur communal eutaccepté de débloquer la subvention de l’ APC de 500 millions de dinars qui est passée à120.000 DA. Un bon pactole pour les camarades de Bahloul qui comptent sur une autreprime contre l’USMBA. W. Y.

Page 17: maracanafoot1431 date 26-05-2011

VS

VS

Le déplacement périlleuxque va effectuer demain le

CSC à Skikda s'annoncedes plus palpitants de

cette vingt-sixième journéede championnat

professionnel de Ligue 2.

E n effet, les Clubistes, forts deleur succès de vendredidernier, iront à l'antique

Rusicade pour confirmer leursambitions à vouloir terminer pre-miers à la ligne d'arrivée. C'est unetâche qui s'annonce ardue pour lesSanafir qui ne jurent que par la vic-toire et qui voudraient en termineravec les calculs. Techniquementparlant, les Sanafir disposent d'uneffectif assez expérimenté pourvenir contrer les Vert et Noir dansleur fief. Certes, tout le stade deBoutelja sera acquis à la causeskikdie, mais il n'en demeure pasmoins que les Sanafir auront desarguments à faire valoir en dépit del'hostilité du public. Chaque foisque les deux formations se sontrencontrées, le stade affiche com-plet, et cette fois-ci l'administrationde la JSMS a jugé utile de laisserl'entrée gratuite aux spectateurs.On sait que les responsables duclub constantinois ont multiplié lesappels à leurs supporters pour lesdissuader de faire le déplacement àSkikda et d'éviter ainsi des échauf-

fourées qui vont nuire directementau club. Celui-là est sous le coupd'une sanction, il lui reste encoredeux matches avec sursis, et per-sonne ne veut gâcher les deuxderniers matches qui restent à jouerà domicile. Les supporters des Vertet Noir voudraient à tout prix êtreprésents lors de la dernière journéequi mettra aux prises leur équipefavorite à la formation du Nasria,rencontre qui désignera sans doutele champion.

Match capital pour les deuxéquipes

Cette rencontre, qui s'annonce desplus chaudes, sera certainementsuivie par un public très nombreux.Les deux équipes ont eu deschemins opposés et se retrouventavec des ambitions différentes. La

JSMS jouera son va-tout demainpour essayer de se maintenir enLigue 2, avec une oreille tenduevers Constantine et Alger, où leMOC recevra l'AB Merouana et leNAHD le CR Temouchent, rencon-tre qui intéressera au plus hautpoint le CSC, qui lui aussi aura uneoreille collée à Alger pour NAHD-CRT et à Batna pour CAB-USMBA. Cependant, les joueursclubistes entreront sur le terrainavec la ferme intention de ramenerun résultat positif, c'est ce que nousa déclaré l'entraîneur Bounaâs.«On ne jouera pas en fonction dece qui pourra se passer ailleurs»,ajoute-t-il..

Rencontre sous hautesurveillance

On a appris qu'un important dis-

positif de sécurité de laGendarmerie nationale va être misen place pour parer à toute éventu-alité, et éviter les erreurs du passé.Cette fois-ci, les autorités vontmettre le paquet et les éléments dela brigade anti-émeute de laGendarmerie nationale vont êtredéployés pour cette rencontre. Onapprend que plus de 300 gen-darmes vont sécuriser le stade etles alentours. Le décès du jeunesupporter constantinois en 2009 esttoujours dans les esprits, et d'aprèsles informations en notre posses-sion, beaucoup de Sanafir ontannulé leur déplacement, répon-dant ainsi à l'appel de leursdirigeants, ce qui va sans doutefaire tempérer les ardeurs des unset des autres, et réduire la tensionqui précède ce genre de confronta-tion.

Les V noirs en stage bloquéEn prévision de la rencontre quiopposera demain la JSM Skikda auleader de la Ligue 2, le CSConstantine, les protégés du néo-entraîneur de Skikda BouzidCheniti sont entrés en stage bloquéà Collo. Selon certaines indiscré-tions, ils ont préféré s'éloigner del'atmosphère de la ville de Skikdapour fuir un peu la tension qui yrègne et préparer sereinement laconfrontation.

L. B.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 172LIGUE

Dernière ligne droite

HIER,ENTRAÎNEMENT À DAR EL-BEIDALa séance d’hier s’estdéroulée au stade de DarEl-Beida, lieu de larencontre PAC-OM, pourque les joueurss’habituent davantage àcette aire de jeu.

MISE AU VERT À L’HÔTEL EL-FORSANEJuste après la séanced’entraînement de cejeudi, les coéquipiers deMedahi prendront leurquartier à l’hôtel El-Forsane (Baraki). Ils vont se concentrer surle match du lendemainafin de bien le négocier etquitter la zone rouge.

FELLOULI AVEC LES U20Le défenseur axialMohamed Amine Fellouli,qui fait partieactuellement des juniors,compte terminer la saisonavec les seniors. Il travaille d’arrache-pied,espérant que Bouhellal luifera appel pour lesderniers matches de lasaison.

O. A.

Gare à la défaite !

Un important rendez-vousattend ce week-end le

Paradou face à l’OMédéa, un match qu’il ne

doit en aucun cas raters’il veut demeurer en

Ligue 2.

L es camarades de Benachourespèrent cette fois être pluschanceux que lors des précé-

dentes rencontres où ils se sonttoujours fait surprendre dans lesdernières minutes. Ils arrivent àdominer leurs adversaires durantla totalité de la partie sans pou-voir engranger les points néces-saires. Face à l’O Médéa, il n’y a

que la victoire qui compte pourchasser une fois pour toute ledoute. Les joueurs seront soumisà une forte pression au vu del’importance de ce match, quiserait peut-être pour eux celui dela dernière chance. Bouhellal saitcomment préparer ses troupesdans ce genre de confrontation etles pousser à relever le défi. Cesera un match très disputé entreles deux formations et chacune sedonnera à fond pour s’imposerafin d’atteindre son objectif. LeParadou n’a qu’un seul et uniqueobjectif : engranger les troispoints pour sortir la tête de l’eau.L’O Médéa, de son côté, rêved’une accession historique parmil’élite et se déplacera à Algerpour la victoire afin de confirmerses prétentions par la même occa-sion. Les Pacistes sont appelés à

sortir le grand jeu pour ne pasdécevoir leurs dirigeants etinconditionnels. Les Pacistesn’ont pas le droit à l’erreur mêmesi leur mission ne s’annonce pasfacile devant les gars du Titteri,difficiles à manier. «La victoireest impérative pour ne pas com-promettre nos chances dans cettedivision. On doit consentird’énormes sacrifices pour gagneret devancer par la même occasionles autres menacés de reléga-tion», estime Hamidi. LesAlgérois doivent prendre toutesleurs dispositions pour ne pas sefaire surprendre et le regretter enfin de parcours. Ils restent tout demême optimistes pour ce matchqui revêt un caractère très impor-tant pour l’avenir du Paradoudans ce championnat.

O. A.

Aggoun deretourLe défenseur Aggoun, qui a ratéles deux premières séances d’en-traînement à cause d’une blessure,a repris du service. Il se pourrait que le staff techniquefasse appel à ses services pour cePAC-OM prévu demain à Dar El-Beida.

Nekkache, unjeune quiprometL’avant-centre junior du ParadouNekkache est pétri de qualités dejeu et ne va pas tarder à faire par-tie de l’équipe première. Tous ceuxqui l’ont vu évoluer ne tarissentpas d’éloges sur cet élément. Seloneux, il est prédit à un bel avenir.

Baleh s’entraîneavec les seniorsLe jeune attaquant H.S. Baleh,«reversé» avec les U20 pour nepas rester inactif, retrouve les sen-iors. Maintenant, il reste à savoirs’il sera convoqué parmi les dix-huit en prévision de la rencontrede demain.

Matchd’applicationPour corriger certaines lacunesdécelées contre le CA Batna,Bouhellal a programmé avant-hierun match d’application. Il auradonc une idée bien précise pourcomposer le onze-type qui donnerala réplique à l’OM.

O. A.

gg Par LAMINEBOUDEBZA

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

DERNIÈRE SÉANCEAUJOURD'HUIEn prévision de cetterencontre, qui se joueraau stade Boutelja,lequel dispose d'unepelouse en gazonnaturel, les coéquipiersde Zemit, absent pour lacirconstance, béné-ficieront d'une séanced'entraînement dansl'annexe du stadeHamlaoui, lui aussi engazon naturel.

LES SANAFIR SEDÉPLACERONTDEMAIN MATIN ÀSKIKDAL'équipe constantinoisedu CSC se regrouperacet après-midi après laséance d'entraînementpour une mise au vert àl'hôtel Cirta, comme àleur habitude, avant dese diriger demain matindirectement vers la villede Skikda pour prendrepart à la rencontre etrentrer juste après.

Page 18: maracanafoot1431 date 26-05-2011

NATIONALE AMATEURE18 Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

ABS - MOB

GARDER SON INVINCIBILITÉPOUR RESTER LEADER

Le Mouloudia de Béjaïa va disputer unautre match décisif pour la suite de sonparcours dans la course au titre.

Leader de son groupe Centre-Est, avec uneavance de deux points sur le duo qui le talonne,en l'occurrence le NARBR et son voisin laJSD, et de 4 unités sur l'ASAM, qui refused'abdiquer. Donc, un écart insuffisant pour quele MOB garde son fauteuil de leader en cas dedéfaite demain à Bou Saâda face à l'ABS. Eneffet, les coéquipiers d'Ousmaïl sont dansl'obligation de confirmer la bonne santé duclub et de défendre le statut de leader, en évi-tant dans un premier temps la défaite pourrester à la tête du classement général, même encas de victoires du duo NARBR-JSD, demainlors de la 23e journée du championnat grâce àun goal-average favorable. Ainsi, face à uneéquipe de Bou Saâda qui occupe la 7e placeavec 30 points dans son escarcelle, auréoléepar un encourageant match nul réalisé à SourEl Ghozlan face à l'ESG, un but partout lors dela dernière journée, le MOB devra se com-

porter en leader incontestable et incontesté, quipossède la meilleure défense du championnat,avec seulement 10 buts d'encaissés depuis ledébut de l'exercice, et c'est en conquérants queses joueurs vont tenter de rééditer l'exploitréalisé à Khenchela dernièrement, en rempor-tant la partie lors d'un périlleux déplacementface à l'équipe locale qui revenait dans la

course au titre pourtant ; c'est dire que le Mob,avec cette mentalité de gagneur qui carac-térise le groupe que dirige le capitaineBouali, est capable de garder son invincibil-ité, et encore plus d'enregistrer sa secondevictoire hors de ses bases depuis le début del'année, et par voie de conséquence prendreune option très sérieuse pour le sacre final,à trois journées du baisser de rideau.

Pas de grand changementsLe staff technique du MOB, qui a la chanced'avoir la meilleure défense du champi-onnat, arrive à gérer ses matchs en déplace-ment plus à l'aise par rapport à ceux où sonéquipe évolue à domicile, ce qui fait qu'il neva pas opérer de changements significatifs

dans le groupe demain à Bou Saâda.

Aïssani gardera les butsLe portier Aïssani aura la lourde tâche degarder sa cage vierge. Il est dans l'obligationde confirmer son statut d'international, àdeux mois du début de la CM militaire quiaura lieu au pays du Roi de la balle ronde,Pelé.

La défense sera reconduiteLa solide défense du MOB ne va pas trouverbeaucoup de difficultés face à une attaque deBou Saâda tout juste moyenne. Bouali etChaoui formeront la charnière centrale, etIdirene et Bensalem le duo latéral.

Un milieu de terrain fourniAvec la même envie et la hargne, et surtoutla même tactique, le MOB va jouer avec unmilieu de terrain renforcé. Seddik,Belhadef, El Orfi et Ousmail, en susd'Akrour, auront pour mission d'occupercette importante zone du terrain.

Souakir, seul en pointeLe buteur sauveur de l'équipe lors de ladernière rencontre face à Hamra, Souakir,sera seul en attaque pour faire valoir sonefficacité devant les buts. Il sera tout demême épaulé par la coqueluche des Crabes,Djebar Akrour. L. C.

gg Par LYES CHEKAL

Ph

.Mar

acan

a

≈́‡‡‡‡‡‡‡‡c«̧

Maracana N° 1431— Jeudi 26 Mai 2011 - Anep N° 857 202

PUBLICITÉ

JSS - USMMH

Un périlleuxdéplacement pour

les Hadjoutis

La ville de la Saoura, qui se trouve dans larégion féerique du grand sud algérien, etle club de la Jeunesse Sportive de laSaoura (JSS), qui est actuellement co-

leader du classement général du championnatde ce palier de la Division nationale amateurs(DNA) Centre-Ouest, sont deux handicaps quine feront certainement pas les affaires des garsde la Mitidja ce vendredi. Un déplacement fatigant pour les joueurs had-joutis, puisqu’ils se déplacent par bus, et qu’ilsferont face à un adversaire coriace et fortcomme un chêne. Donc, un périlleux déplace-ment que les Hadjoutis effectueront cettesemaine. «Malgré le fait que nous allons jouerface à une composante qui ne jure que par lavictoire, cela ne veut nullement dire qu'on vase déplacer dans la Saoura en victimes expia-toires. Croyez-moi, nous avons nous aussi desarguments à faire valoir lors de cette con-frontation. On va mettre en œuvre sur le terrainde notre adversaire le plan de bataille que nosdeux entraîneurs nous ont concocté. On joueratout simplement notre football et on essayerade revenir avec un bon résultat», dira sur un airplein d'optimisme et de confiance l'entraîneurFouzi Arbouche. Il faut rappeler que laJeunesse de la Saoura voit grand cette saison,chose qui lui a permis de se classer juste der-rière le leader, le Widad de Boufarik, avecseulement 3 points d'écart, à quatre journées dubaisser de rideau de la compétition, version2010/2011. Les Saouris pensent que cette pre-mière place est jouable, dans la mesure où leurconcurrent direct, le Widad de Boufarik, va sedéplacer ce vendredi à la ville pétrolière

d'Arzew, pour en découdre avec le club local,l'Olympique, qui a un besoin impérieux depoints. Les Sudistes, eux, reçoivent un clubhadjouti mal à l'aise et croient d'ores et déjàfermement à la victoire. Pour le compte de laprochaine journée, la 24e, les gars de la Saourarendront visite à une formation qui ferme lamarche du championnat, en l'occurrence leChabab de Oued-R'hiou. La JSS va certaine-ment en profiter pour engranger les trois pointsde la rencontre et profiter de l'exemption queva purger son concurrent direct, le Widad deBoufarik. A l'occasion de l'avant-dernièrejournée, la Jeunesse de la Saoura recevra uneautre formation mal lotie cette saison, le Widadde Mostaganem. Logiquement et loin de toute surprise, lesSaouris auront le gain de la partie, avec l'ai-sance en sus. Parallèlement, la Jeunesse de laSaoura sera à l'écoute d'Aïn-Turck, où lesBoufarikois seront les hôtes d'un autre préten-dant au titre, le CRBAT. L'ultime journée duchampionnat réservera deux belles affiches : leWAB aura à en découdre avec un autre ténorde ce palier de la DNA, l'IRB Maghnia dansson fief. Par contre, la JSS se rendra à Relizanepour jouer le Rapid. Disons, enfin, que c'estpour une telle programmation que le club sud-iste de la Saoura doit venir à bout de l'USMMHadjout dès ce week-end.

M. G.

gg Par MOHAMED GRINI

Le classement (après la 22ejournée) DNA Centre-Ouest :

1. WA Boufarik 42 points2. JS Saoura 39 points3. JSM Chéraga 38 points- CRB Aïn-Turck 38 points5 IRB Maghnia 33 points6 RC Relizane 29 points7 USMM Hadjout 27 points- US Remchi 27 points9 IS Teghenif 26 points10 WA Mostaganem 19 points11 ZAS Témouchent 17 points12 CRB Oued-R'hiou 15 points- OM Arzew 15 points

Les rencontres de la 23e journée DNACentre-Ouest du 27/05/2011

IRBM - CRBORUSR - WAMCRBAT - RCROMA - WABIST - JSMC

JSS - USMMHExempt : ZAST

«∞LRߺW : ±Id «∞LRߺW : ®U̧Ÿ §u«°w ̧«°̀ îLOf «∞ªAMW -°u±d«œ”

«∞LAdËŸ : ¢πb¥b ®∂JW «∞∑DNOd ®U̧Ÿ ( Ë ) Ë«œ«Ë®U¥̀

¥u§t «ù´c«̧ ∞Kº∂V «∞∑U∞w :- «ù±∑MUŸ ́s «∞∫Cu¸ ∞∑MBOV «∞LRߺW- «ù±∑MUŸ ́s ≈±CU¡ «_±d °∑MHOc «_®GU‰

´Kv «∞LRߺW ≈¢ªU– «ù§d«¡«‹ «∞ö“±W «∞LDKu°W ±MNU ≠w√§q ô ¥∑FbÈ 84 ßU ≈°∑b«¡« ±s ¥u ¢ºKOr ≥c« «ù´c«̧.

«∞πLNu¸¥W «∞πe«zd¥W «∞b¥LId«©OW «∞AF∂OW

Ëô¥W «∞πe«zd«∞b«zd… «ùœ«̧¥W ∞K∫d«‘°Kb¥W °U‘ §d«Õ±b¥d¥W «∞∑πNOe Ë «∞∑FLOd

Æ̧r 561/ Â ‹ ‹/ 1102

E.G.T.P.H CHOULI RADOUANE

H D

Page 19: maracanafoot1431 date 26-05-2011

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19DIVISIONS INFÉRIEURES RÉGIONALE II/GROUPE DE KABYLIE/28E JOURNÉE

HONNEUR DE TIZI-OUZOU/ 27E JOURNÉE

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DU MARCHEN° 72/2011

Maracana N° 1431— Jeudi 26 Mai 2011 - Anep N° 856 909

OC AZAZGA - JS AZAZGA

Le leader veut les trois points face à son voisin

UUne semaine après avoir écrasé l'Olympiqued'Akbou à Azazga, le leader d'Iâzouguen veutfrapper encore face à son voisin de l'OCA,l'équipe de Cheurfa N'baloul, une équipe quiest menacée par le purgatoire et qui fera toutpour ne pas perdre, une manière de sauver sa

peau. Une défaite du leader ne fera pas sonaffaire, tout comme son adversaire. Ce seradonc une rencontre entre deux équipes auxobjectifs diamétralement opposés, où la JSAvoudra conforter sa place, avant le choc de laprochaine journée à domicile face à l'ESAzzefoun, soit le dauphin qui n'est pas si loin(3 points de retard par rapport au chef de

file), alors que l'OCA veut assurer son main-tien d'une manière définitive. Cette rencontre aura un cachet derby, entredeux équipes qui se connaissent parfaitement,car s'étant affrontées à plusieurs reprises et oùles rencontres ont été serrées. Cette fois, quil'emportera ? Réponse demain après-midi.

A. A. A.

ES BIRGHBALOU -ES TIMEZRIT

Les Timezritisveulent récupérerles deux pointscédés à domicile Après avoir été freinés dans leurélan lors de la 26e journée parl'Olympique d'Akbou, qui l'avaitemporté au stade OPOD sur lescore de 3 à 0, les gars d'AïtYemmel ont concédé par la suite,lors de la précédente journée,deux précieux points face au MCBouira, qui a su comment repartirdu stade de Timelahine (Timezrit)avec un nul dans les bagages.Cette fois, les capés de AzzedineIrid iront en découdre avecl'Espérance Sportive deBirghbalou, soit une équipe quin'est pas bien lotie, qui se trouve àla dernière place, avec 18 pointsau compteur, et qui a les deuxpieds en Division Honneur deBouira. Ce qui fait que les locauxn'ont rien à espérer, mais vontjouer sans pression, et aux cama-rades de Yaya d'en profiter pourrevenir avec les trois points de larencontre, histoire de consoliderleur 5e place.

Programme complet : MC Bouira - O BoumerdèsES Azeffoun - JSB MenaïelOC Azazga - JS AzazgaORB Akbou - LC IflissenJS Tichy - ASC El HachimiaSS Sidi Aïch - HC Aïn BessamES Birghbalou - ES Timezrit Exempt : NRB Sidi Daoud

CRB TIZI-OUZOU - JS TADMAÏT

Les Tadmaïtis veulentrester sur leur lancée

A près quatre bons résul-tats d'affilée lors desdernières rencontres

du championnat, dont ledernier à domicile, la forma-tion de la JS Tadmaït rendravisite, demain, au stadeOukil Ramdane de Tizi-Ouzou,au dauphin du cham-pionnat, à savoir la forma-tion du CRB Tizi-Ouzou,pour le compte de la 27ejournée du championnatHonneur de Tizi-Ouzou,dans une rencontre difficilepour les locaux, car cesderniers auront en face d'euxune jeune équipe qui pra-tique un beau football et quireste sur quatre bons résul-

tats, dont trois victoires estun nul, à savoir le club pharede la ville des milles martyrsde la JST, qui a montrébeaucoup de choses cesderniers temps devant debonnes équipes. Les locauxdu CRB Tizi-Ouzou, quirestent sur une défaite face àleur voisin, la JS Boukhalfa.Donc, demain, les capés deHocine Boudjemaâ seprésenteront au stade envéritables outsiders pour seracheter de leur dernierrevers, et la venue de la JSTadmaït ne peut constitueraucun danger pour leslocaux, qui feront tout pourconfirmer leur dernier suc-

cès, même si les Noir etBlanc de Tadmaït ne sedéplaceront pas à OukilRamdane en victime expia-toire, au risque de revenirbredouilles à la maison.

Rachid Meziane (entrJST) : «Difficile mais pas

impossible» En prévision du match faceau CRB Tizi-Ouzou, quiaura lieu demain au stadeOukil Ramdane de Tizi-Ouzou, le premier respons-able technique de la forma-tion de la JS Tadmaït, RachidMeziane, que nous avonsaccosté hier, nous a déclaréce qui suit : «On est appelésà affronter une bonne équipedu CRBTO, à savoir ledauphin du championnat, cesera certainement difficilemais pas impossible. Jepense que tous les joueurssont prêts pour ce rendez-vous, et ce, afin de faire unbon résultat et revenir à lamaison avec un probantrésultat.» A. A. A.

Programme de la 27e journée Honneur CRB Tizi-Ouzou - JS Tadmaït USM Draâ Ben Khedda - DC Boghni

KC Taguemount - ASC Ouaguenoun CRB Mekla - US Sidi Belloua

FC Mechtras - ES Draâ El Mizan O Tizi Rached - US Beni Douala

US Tala Athmane - JS Aït Yahia Moussa JS Boukhalfa - ES Sikh Oumedour

gg Par ABDELLAH AÏT AMRANE

En effet, une autre ren-contre opposera, àAzzefoun, l'équipelocale, l'ESA, à la JS

Bordj Menaïel. L'Etoile Sportived'Azeffoun, qui joue pourune place au soleil (acces-sion en Régionale II), n'estqu'à trois points du leader.Elle fera donc tout ce quiest en son pouvoir afin que

les trois points restentchez elle, tout en ayantune oreille attentive àAzazga où évoluera leleader. Bien sûr, l'ESA espèreraun faux pas du leader,pour lui mettre encore de

la pression, mais elle aussidoit gagner pour resterdans la course à l'acces-sion, d'autant plus qu'aprèsil ne restera que deuxjournées. C'est dire que l'ESA vatout faire pour gagner, touten ayant une oreille atten-tive au stade Boukersi oùévoluera le chef de file. D'un autre côté, la JSBordj Menaïel qui lutteencore pour sa survie,espèrera un autre faux pasde l'OCA pour le rattraperau classement et espérermieux lors des prochainesjournées.

A. A. A.

ES AZZEFOUN - JS BORDJ MENAÏEL

Entre deux équipes aux objectifsdiamétralement opposés

PUBLICITÉ

L'ORB Akbou, l'O Boumerdès, la JS Tichy, le NRBSidi Daoud et le SS Sidi Aïch veulent le rachat Ces équipes ont perdu leurs dernières rencontres. L'Olympique d'Akbou en déplacement faceau leader sur le score de 3 buts à 0, l'Olympique de Boumerdès à domicile devant le dauphin,la JS Tichy en déplacement devant le quatrième par la plus petite des marges, le Nadi Riadhide Sidi Daoud à l'extérieur devant une équipe du milieu du tableau, et le Soummam Sport deSidi Aïch est revenu bredouille de son déplacement face à la lanterne rouge. Ces équipesauront cette semaine des fortunes diverses. Les Akbouciens recevront le LC Iflissen, les garsde Boumerdès iront à Bouira pour en découdre avec l'Echaâbiya de Bouira, les littoraux deTichy recevront à Bakaro la lanterne rouge, les gars de Sidi Daoud seront exempts pour cettejournée, alors que les Diables rouges de Sidi Aïch joueront gros, même à domicile, face auHamzaoui de Aïn Bessam.

A. A. A.

Conformément aux dispositions de l’article 49 du décret présidentiel N° 10/236 du 07-10-2010,portant réglementation des marchés publics, l’Office de promotion et de gestion immobilièresde la wilaya de Tipasa porte à la connaissance des soummissionnaires qui ont participé àl’avis d’appel d’offres n° 24/2011 publié dans le quotidien national El Hiwar du 08/02/2011 et le quotidien national Maracana du 08/02/2011 relatif à la réalisation des travaux de voirie et aménagement extérieur du projet :

- 100 logements sociaux participatifs + 28 +24 en extension à Aïn Tagourait

que le marché est attribué provisoirement conformément à la réunion de la commission d’évaluation des offres tenue le 24/03/2011 suivant tableau ci-après :

Les critères ayant permis ce choix sont les suivants :

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTÈRE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISMEOFFICE DE PROMOTION ET GESTION IMMOBILIÈRES DE LA WILAYA DE TIPASA

Département Maîtrise d’OuvrageService marché

Désignation del’entreprise

ETB/TCEBOUHDJEUR

DJAMEL

ETB/TCEREMMANE

NACERDDINE

SNC Sociétéinternationale

AHMEDMESSAOUD

ETB/TCEROUDANEDJELLOUL

ETB/TCEBENMADANIKHEIREDINE

Localisation du projet

Réalisation travaux de voirie etaménagement extérieur du projet 100logements sociaux participatifs + 28

+ 24 en extension à Aïn Tagourait

Réalisation travaux de voirie etaménagement extérieur du projet 100logements sociaux participatifs + 28

+ 24 en extension à Aïn Tagourait

Réalisation travaux de voirie etaménagement extérieur du projet 100logements sociaux participatifs + 28

+ 24 en extension à Aïn Tagourait

Réalisation travaux de voirie etaménagement extérieur du projet 100logements sociaux participatifs + 28

+ 24 en extension à Aïn Tagourait

Réalisation travaux de voirie etaménagement extérieur du projet 100logements sociaux participatifs + 28

+ 24 en extension à Aïn Tagourait

Montant … en toutes

taxes comprises

47.410.753, 69 DA

42.289.696,46 DA

45.597.983,66 DA

44.293.089,58 DA

46.569.440,94 DA

Délai d’exécu-

tion

05 mois

04 mois

05 mois

05 mois

05 mois

Notetechnique

45

68

63

57

/

N° fiscal

Non remis

197742350237913

00660901048159

198042350056819

Non remis

Observations

Note éliminatoire

Offre mieuxdisante

Qualificationnon remise

Conformément à l’article 114 du décret présidentiel n° 10/236 du 07-10-2010 portantréglementation des marchés publics, les soumissionnaires qui contestent ce choix peuventintroduire un recours auprès de la commission des marchés de la wilaya de Tipasa, dans les10 jours qui suivent la parution de cet avis dans les quotidiens nationaux.

Ph

.Mar

acan

a

Page 20: maracanafoot1431 date 26-05-2011

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 PUBLICITÉ

AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 03/2011

Maracana N° 1431— Jeudi 26 Mai 2011 - Anep N° 857 013

Le président de l’Assemblée populaire communale de Mahelma lance un avisd’appel d’offres national ouvert en vue de la réalisation de l’opération suivante :- REALISATION D’UN ABATTOIR AVICOLE A HAMISSI MAHELMA.Les entreprises intéressées par le présent avis ayant une qualification principa-le en BÂTIMENT (catégorie 01 et plus) peuvent retirer le cahier des chargesauprès du secrétariat général de la commune de Mahelma contre le paiement de1 000 DA.

LE DOSSIER DE SOUMISSION DOIT CONTENIR :

A/ L’OFFRE TECHNIQUE :- Le cahier des charges paraphé par le soumissionnaire annexé de ses spécifi-cations techniques (avec précision des délais). Il ne doit aucunement laisserapparaître le montant de la soumission,- La déclaration à souscrire selon le modèle ci-joint, renseignée, signée et datée,- Déclaration de probité signée par le soumissionnaire,- Qualification professionnelle (principale en bâtiment) catégorie une (01) et plus,- Une copie du registre du commerce,- Une copie des bilans financiers des trois derniers exercices (visés par lesimpôts),- Les références bancaires (solvabilité),- La liste des moyens humains à mettre dans le projet (avec justifications deCV, diplômes),- Liste des moyens matériels à mettre dans le projet (avec justifications decartes grises ou contrat de location notarié),- Attestations de bonne exécution des travaux réalisés et références profession-nelles, dûment renseignées et délivrées par les maîtres d’ouvrage,- Statut de l’entreprise pour SARL, EURL, etc.- Copie légalisée du casier judiciaire du signataire de la soumission,

- Copie légalisée de l’extrait de rôles,- Dossier parafiscal (CNAS, CASNOS, CACOBATPH) récents (copie légalisée),- Carte fiscale,- Le numéro d’identification fiscal (N.I.F),- Planning d’exécution des travaux,- Une photocopie légalisée de l’attestation justifiant l’accomplissement de la pro-cédure de dépôts légaux des comptes sociaux délivrés par les antennes localesdu centre national du registre du commerce.B/ L’OFFRE FINANCIERE COMPRENDRA :- La soumission dûment remplie et signée,- Le bordereau des prix unitaires,- Le devis quantitatif et estimatif.Les offres doivent être présentées dans 02 enveloppes distinctes (sous forme depli technique et pli financier) séparées à l’intérieur de la même offre (copie origi-nale + 2 copies). L’enveloppe extérieure doit être anonyme et ne doit porter quela mention suivante :

A Monsieur le Président de l’APC de MahelmaAVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 003/2011

Intitulé de l’opérationSoumission à ne pas ouvrir

La durée de préparation des offres est égale à 21 jours à compter de la premiè-re parution dans la presse nationale.L’heure limite de dépôt des offres est fixée à 13 heures du dernier jour de ladurée de préparation des offres.L’ouverture aura lieu le même jour à 13 heures au siège de l’A.P.C.La durée de validité des offres est fixée à 90 jours à compter de la date de dépôtdes offres.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA D’ALGERCIRCONSCRIPTION ADMINISTRATIVE DE ZERALDA

COMMUNE DE ZERALDAN.I.F N° 096242099592700

Maracana N° 1431— Jeudi 26 Mai 2011 - Anep N° 856 921Maracana N° 1431— Jeudi 26 Mai 2011 - Anep N° 856 921

ARCHITECTURE COMPETITION NATIONALN° 44/2011

The Direction of the Urbanisme and Construction of theDepartment of Jijel launches an architecture competitionnational for :Study and follow of hospital 240 beds, in the Est Entrance ofJijelOnly the architect or society of architecture approved in thearchitecture field and record in the national list of order ofarchitect, or study offices or group of study offices (groupleader), public or personnel approved and possess an archi-tect approved in the architecture field and record in thenational liste of order of architect, and having already carriedthe study and follow or study at least a similar project (esta-blishment hospitable) or a project in the category (D) ormore same of the interministrial order of 15/05/88 modifiedand completed, can take part in the tender of the architectu-re competition.

For the groupment each member must be approved in thearchitecture field and participated in the study and follow orstudy at least a similar projet (establishment hospitable) or aproject in the category or more, same of the interministrialorder of 15/05/88 modified and completed.The withdrawal of the schedules of conditions will be donnefrom the building service of the Direction of Urbanizm andConstruction of the department of Jijel, located in the admi-nistrative city-JijelIn the first phase, only the technical tenders accompanied bythe valis documents, required by the schedule, khnown astechnical offer, closed sealed and being marked followingmention :

«Technical offer»Architecture competition national N° 44/2011.

For study and follow of hospital 240 beds in the EstEntrance - of Jijel.

Tender not to be opened»

The technical offers will be deposited in the cell of the publicmarkets of the Direction of the Urbanizm and Construction,located in the administrative city of Jijel.

Technical offer : contain the pieces - The present schudle (technical offer), filed, sealed andsigned by the tender on all the pages.- In case of the group a notary accord protocol must be pre-sented- The capacity of tender’s signatory leader of the study officegroup.- The declaration subscribed filled singed and dated by theperson qualify to engage the study office or the groupment(according to the model attached in the schudle), and incase of group, every member must present a declarationsubscribed.- Declaration model of honesty (filled ans signed accordingto the model attached in the schedule), filled signed and

dated by the person qualify to engage the study office or thegroupment, and in case of group, every member must pre-sent a declaration a of honesty.- The agreement of the study office, and in case of group,every member must present the agreement.- Copy of the trade register certified by the national centre ofregister trade- Conformable statute copy of the study offices, and the prin-cipal list of the member’s actionnaire.- Copy of the certificates update of contribution CNAS, CAS-NOS- Copy of the police records (going back to less than threemonths)- The list of the human means to mobilize for the projectsupported of all documents (CV, diplomas certificates of affi-liation with the CNAS.- Copy of the tax assessments of the three (03) last exer-cises 2007, 2008, 2009 must be attested by a commissaryof account or countable approved and signed by the taxesservcices.- Copy of role extract apury going back to less than threemonth audited- Copy of the certificate justifying the registration of the socialaccounting delivered by the antennas of register of trade.- The period and planning global of the mission of study.- The references of the tenders supported by the attestationsof good execution or good fonctionement delivered by theprojects owners legalized.

Remarks :- The documents put must be valid at the date of filing of theoffers and approvedThe period of preparation of the offers is limited for one hun-dred twenty (120) days, starting from the first publication ofthe advert in the BOMOP, or in the newspaper.The day and the hour of filing thne technical offers, are fixedat the one hundrer twenty day corresponding to the end dayof the period of preparation of offers, from nine 09h00 totwelve 12h00 in the seat of the Direction of the Urbanizmand Construction of the Department of Jijel (cell of the publicmarkets), located in the Administrative city-Jijel.In the end day of filling coincides at a holiday or a legalpause day, the day of filling of the technical offers will bereported to the working day.The day and the hour of opening of the technical offer, arefixed at the one hundrer twenty day corresponding to the endday of the period of preparation of offers, at fourteen (14h00),that in public sitting in the seat of the Direction of theUrbanizm and Construction of the Department of Jijel, loca-ted in the administrative city-Jijel, that the tenders are invitedto attend the public meeting of opening of the technical fold.The tenders will remain to engage by their offers throughouta time allowed the preparation of tender increasse for threemonths, starting from the day of filing of the offers.

La Direction de l’Urbanisme et de la Construction de la wilaya de Jijel,lance un concours d’architecture national pour :Etude et suivi d’un hôpital 240 lits, entrée Est - Jijel

Seuls les architectes ou les sociétés d’architecture agrées et inscrits àl’ordre national des architectes, conformément au décret législatif 94-07du 18/05/94, et aux bureaux d’études ou groupement des bureauxd’études (chef de file), pluridisciplinaires publics ou privés, agréesconformément à la réglementation en vigueur, et possédant un archi-tecte agréé et inscrit à l’ordre national des architectes, et ayant assurédes prestations de maîtrises d’œuvres (étude et suivi ou étude) d’unprojet similaire (établissement hospitalier), ou projet de catégorie «D»ou plus, conformément à l’arrêté interministériel du 15/05/88, modifié etcomplété, portant modalité d’exercice et de rémunération de la maîtrised’œuvre en bâtiment, peuvent soumissionner.Pour le groupement dont le chef de file doit être agréé dans le domained’architecture, et ayant assuré des prestations de maîtrise d’œuvre(étude et suivi ou étude), au moins un projet similaire (établissementhospitalier), ou un projet de catégorie «D» ou plus.

Chaque membre du groupement doit être agréé dans le domaine d’ar-chitecture et avoir participé à la réalisation de prestations de maîtrised’œuvre (étude et suivi ou étude), d’un projet similaire (établissementhospitalier), ou un projet de catégorie “C” ou plus.

Le retrait du cahier des charges se fera au niveau de la Direction del’Urbanisme et de la Construction de la wilaya de Jijel (ServiceConstruction), sise à la cité administrative - JijelDans une première phase, les soumissionnaires sont invités à remettreuniquement les offres techniques, accompagnées des pièces en coursde validité exigées par le cahier des charges, insérées dans une enve-loppe dite «Offre technique», fermée, scellée et anonyme, portant lamention suivante :«Offre technique»CONCOURS D’ARCHITECTURE NATIONAL N° 44/2011Pour Etude et Suivi d’un hôpital 240 lits, entrée Est - Jijel (Soumission à ne pas ouvrir)

Les offres techniques seront déposées au niveau de la Direction del’Urbanisme et de la Construction de la wilaya de Jijel (cellule des mar-chés publics) sise à la cité administrative - camp chevaliers - Jijel

OFFRE TECHNIQUE : Contient les pièces suivantes :- Le présent cahier des charges «offre technique» rempli, et revêtu ducachet et de la signature du soumissionnaire concerné avec paraphepar celui-ci, de toutes ses pages- En cas de groupement, le protocole d’accord notarié de constitutiondu groupement- La délégation de pouvoirs de signature au chef de file, des bureauxd’études formant le groupement- Une déclaration à souscrire à remplir par la personne habilitée àengager le BET ou le groupement (selon modèle joint au présentcahier des charges), et en cas de groupement chaque membre doitfournir une déclaration à souscrire- Une déclaration de probité à remplir par la personne habilitée à enga-

ger le BET ou le groupement (selon modèle joint au présent cahier descharges), et en cas de groupement chaque membre doit fournir unedéclaration de probité.- L’agrément du bureau d’études en cours de validité, et en cas degroupement, chaque membre doit présenter son agrément- Extrait du registre du commerce certifié par le centre national duregistre du commerce.- Copie certifiée conforme du statut du bureau d’études ainsi que laliste des principaux actionnaires ou associés.- La situation à l’égard des organismes de la sécurité sociale CNAS /CASNOS.

- L’extrait du casier judiciaire (daté de moins de 03 mois), lorsqu’il s’agitd’une personne physique, et du gérant ou directeur, lorsqu’il s’agitd’une personne morale (société)- Liste des moyens humains à mettre dans le cadre du présent projetappuyée par les diplômes et les curriculums vitæs signés par les inté-ressés, justifiée par la déclaration de la CNAS.- Bilans financiers des trois dernières années (2007-2008-2009)dûment certifiés par un commissaire aux comptes, ou un comptableagréé, et visés par les services des impôts.- Copie de l’extrait de rôles apuré (moins de trois mois)- Attestation de dépôt légal des comptes sociaux pour les sociétéscommerciales dotées de la personnalité morale, visée par les servicesdu CNRC- Délai et le planning général de la mission «étude»- Références du soumissionnaire, justifiées par des attestations debonne exécution ou attestations de bon fonctionnement des études,délivrées par les maîtres d’ouvrage légalisées.

N. B. : - les documents et pièces à fournir dans l’offre technique, doivent êtreen vigueur, valides et légalisés à la date de dépôt des offres.

La durée de préparation des offres est fixée à cent vingts (120) joursqui commence à courir à partir de la première publication de l’avis duconcours dans le BOMOP, ou dans la presse.

Le jour et l’heure limite de dépôt des offres techniques, sont fixés aucent vingtième jour correspondant au dernier jour de la durée de prépa-ration des offres de 09h00 à 12h00, au niveau de la Direction del’Urbanisme et de la Construction de la wilaya de Jijel (cellule des mar-chés publics), sise à la cité administrative - Jijel.

Si ce dernier jourcoïncide avec un jour férié, ou un jour de repos légal,le jour de dépôt des offres est prorogé jusqu’au jour ouvrable suivant.Le jour et l’heure limite d’ouverture des offres techniques sont fixés aucent vingtième jour correspondant au dernier jour de la durée de prépa-ration des offres à 14h00, en séance publique au siège de la Directionde l’Urbanisme et de la Construction de la wilaya de Jijel, sise à la citéadministrative - Jijel, en présence des soumissionnaires préalablementinformés dans l’avis du concours.Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant unedurée égale à la durée de préparation des offres augmentée de troismois, à compter de la date de dépôt des offres.

DEMOCRATIC AND POPULAR ALGERIAN REPUBLIC

DEPARTMENT OF JIJELDIRECTION OF URBANIZM AND CONSTRUCTION

NIF / 097518017006629TEL/FAX : 034 47 49 72

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE JIJEL

DIRECTION DE L’URBANISME ET DE LA CONSTRUCTION

NIF / 097518017006628TEL/FAX : 034 47 49 72

CONCOURS D’ARCHITECTURE NATIONALN° 44/2011

Page 21: maracanafoot1431 date 26-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011Votre

magazine

INGREDIENTS : 60 g de chocolat râpé125 g de beurre (légèrement ramolli)60 g de sucre semoule180 g de farine1 c. à. c. d'arôme d'amande1 c. à. s. de lait concentré sucré1 c. à. c. de levure chimiqueDécoration : 150 g de sucre glace

PRÉPARATION : Dans un récipient, mélanger le beurre, le sucre, le lait con-centré et l'arôme d'amande jusqu'à obtention d'un mélangehomogène. Ajouter au mélange la farine, la levure et le chocolat. Pétrirle tout jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et malléable. Chemiser de papier sulfurisé un plat allant au four et y dis-poser les morceaux de pâte sous forme de croissants delune. Placer dans un four préchauffé (210°C) jusqu'à cuis-son. Sortir du four les Croissants de Lune en chocolat et aussitôtles enrober de sucre glace.

CROISSANT DE LUNE AUCHOCOLAT

INGREDIENTS : 250g de viande rouge1/4 de verre à thé d'huile du sel et du poivre1/4de càs de gingembreune pincée de safran colorant1 oignon2 tomates râpées 200g de m'hamsa1càc de concentré d tomate1càs de coriandre et persil hachés

PRÉPARATION : Découper la viandes en dés et faire revenir dans unecocotte avec l'huile, le sel, le poivre, le gingmbre, le safran,l'oignon et les tomates râpées. mouiller d'un litre et demi d'eau, couvrir et porter à ébullitionjusqu'à cuisson de la viandes. ajouter la m'hamsa au mélange. avant cuisson compléte dela m'hamsa, incorporer le concentré de tomates, lacoriandre, le persil et remuer. présenter chaud.

M’HAMSSA

Depuisun

concert,j’ai lesoreilles

quisifflent…

Sifflements dans les oreillesou perte auditive après unconcert

Nous disposons tous d’uncapital auditif. En effet, à notrenaissance, notre oreille interneest dotée d’un capital decellules sensorielles, qui nesont pas remplacées. Ilconvient donc de prendre soinde nos oreilles afin depréserver ce capital auditif leplus longtemps possible.

Et quel est l’ennemi principalde nos cellules sensorielles ?Le bruit trop intense. C’estdonc en protégeant nosoreilles des sons intenses quel’on préserve notre capitalauditif.

Le seuil à ne pas dépasser estpar exemple de deux heuresdans un environnementsonore atteignant 91 dB oubien de seulement 15 minutesà 100 dB, un niveaufacilement atteint en concertou en discothèque !

De la fatigue auditive à lasurditéAu début, trop de bruitprovoque une fatigue auditive,qui se traduit par une légèrebaisse de l’audition, unesensation d’oreille ouatée, etpar des acouphènes(sifflements oubourdonnements dansles oreilles enl’absence de sourcesauditives). Lescellules sontatteintes, mais ellespeuvent encoretotalementrécupérer. Encorefaut-il du temps !Par exemple, après2 heures endiscothèque à 100 dB,il faut par exemplecompter en moyenne 2heures de repos (dans uneambiance silencieuse) pourque les oreilles récupèrent

complètement.

Mais en cas d’expositionsonore plus forte, c’est-à-direplus intense et/ou plus longue,les cellules sont trop atteintespour pouvoir récupérer. Ellesmeurent et comme elles nesont pas remplacées, unesurdité plus ou moinsimportante s’installe.

Lorsque ce sont les cellulesimpliquées dans lesfréquences aiguës qui sonttouchées, on ne s’en aperçoitpas forcément, car elles nesont pas indispensables pourcomprendre les conversations.En revanche, des difficultéspeuvent apparaître en cas debruit de fond, comme dans larue par exemple, au restaurantou à l’école.

Puis, en cas d’altérationsauditives supplémentaires,c’est l’audition dans lesfréquences plus graves quipeut être atteinte, rendantl’intelligibilité de la paroledifficile, même dans le calme.

Mes oreilles sifflent aprèsun concert, que faire ?La première

chose à faire est de mettreses oreilles au repos, soit derester quelques heures dansle calme, sans bruit, sansmusique.

Si cela persiste, vous pouvezensuite consulter votremédecin traitant, lequelvérifiera l’absence d’unbouchon de cérumen. Cedernier peut en effet diminuerl’audition et aussi provoquerdes acouphènes.

Il vérifiera également l’état destympans. En l’absence debouchon de cérumen etd’altération du tympan, il estnécessaire de consulter unmédecin ORL.

Celui-ci procédera à unaudiogramme tonal afind’estimer le degré de la perteauditive. Ne sachant pas si lescellules sensorielles sont ounon définitivement lésées, ilpeut prescrire pour quelquesjours un traitement de soutienpour tenter de faciliter larécupération (corticoïde etvasodilatateur).

En concert et en discothèque,comment protéger vos oreilleset garder une bonne ouïe ?

1 Ne jamais se placer prèsdes enceintes !

2 Porter des bouchonsd’oreilles (en vente à

l’entrée des sallesde spectacles).3 Sortir dès quedes acouphènessont perçus etlaisser sesoreillesrécupérer dansle silence.

Ces 3 conseilssont valables pour

toute personneexposée à des

sources sonores, y compris

professionnelles !

Page 22: maracanafoot1431 date 26-05-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 719 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 719

"Les gens qui aiment ne doutent de rien, ou dou-tent de tout." Honoré de Balzac

LA CITATION

Une femmeva bientôt se marier . Elle demande à sonmari : Aimes-tu les chats ? Il répond : Je nesais pas, mais tu sais, je suis habitué àmanger de tout !! =)

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA - Technique desnoeudsB - Courtois - ViergeC - Enoncé - SapéesD - Présente sur l'écran- Chaîne culturelleE - Chef d'étatF - Qui reste à charge -Il vaut bien le cuivreG - Bien dans le coup -Bêtisier - Coefficienttrés personnelH - RebelleI - Dieu coquin - Air trésconnuJ - Faible - RivièreafricaineK - Matériaux àdémascler - Gloire pourle cabotL - Marque d'un petitespace

HORIZONTALEMENT1 - Titre de présuméecélibataire2 - Empèserait3 - Morceau de triperie -Mesurer avec soin4 - Préposition - Pesaisun récipient - Ordre desaut5 - Firent disparaître -Ferraille à Bucarest6 - Graveleux -Embarcadères oudébarcadères, c'est selon- Saint sur l'agenda7 - Rapport de grandeur -Porteur d'armes8 - Vérifie et donne quitus- Paisibles9 - Surveillance - Bienfinis10- Anneau pour le tolet -Temps de règne

SOLUTION MOTS CROISÉS N° 719

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 720

Page 23: maracanafoot1431 date 26-05-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

05:00 : Les Z'amours05:25 : Point route05:30 : Télématin08:05 : Dans quelle éta-gère08:10 : Des jours et des vies08:30 : Amour, gloire et beauté08:50 : C'est au programme09:55 : Motus10:30 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place11:55 : Soyons clairs avec laretraite13:00 : Toute une histoire14:05 : Tennis17:55 : Paris sportifs17:56 : CD'aujourd'hui18:00 : N'oubliez pas les paroles18:45 : Soyons clairs avec laretraite18:50 : Image du jour : RolandGarros19:30 : Météo 219:35 : Envoyé spécial21:45 : Ma maison de A à Z21:50 : Voyage au coeur de l'al-cool(isme)

ClaraMonestier, unejeune psychia-tre, a étéassassinée.Son cadavre aété retrouvédans l'hôpitaloù elle travail-lait. Qui pouvaitavoir intérêt àl'éliminer ? Lespremiersindices tendent à incriminer Marc Delmas, un schizophrèneinterné là par décision judiciaire : Delmas a en effet tué sapropre femme. Mais le commandant Vernon doute de laculpabilité du suspect. Il lui semble trop «idéal», comme siquelqu'un se cachait derrière lui, tentant de détourner lessoupçons sur lui et de le faire arrêter à sa place. Obstiné,Vernon poursuit ses investigations...

El-Fedjr03h59

El-Dohr12h47

El-Assar16h36

El-Maghreb19h521

El-Icha’a21h35

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:45 : Ludo07:55 : Des histoires et des vies08:50 : Nous nous sommes tantaimés09:25 : Plus belle la vie09:50 : Consomag09:55 : Midi en France12:40 : Keno12:45 : En course sur France 313:05 : Inspecteur Derrick13:55 : Questions au gouverne-ment15:00 : Sénat info15:20 : Avenue de l'Europe15:40 : Culturebox15:45 : Slam16:15 : Un livre, un jour16:25 : Des chiffres et des let-tres17:00 : Questions pour unchampion19:00 : Un jour à Roland19:10 : Plus belle la vie19:35 : Line Renaud à l'Olympia21:25 : Une histoire épique21:31 : Météo21:35 : Soir 321:55 : Ce soir (ou jamais !)

05:00 : Antonio Banderas, larencontre05:15 : Zapsport05:25 : Mensomadaire05:55 : La matinale07:25 : S.A.V. des émissions07:30 : Ensemble, nous allonsvivre une très, très grande his-toire d'amour11:05 : Les Guignols de l'info11:15 : Une minute avant11:20 : L'édition spéciale 1èrepartie11:45 : L'édition spéciale13:00 : Le beau-père14:35 : 5 fois Nathalie Baye15:50 : Etat de choc : Inhale17:10 : Album de la semaine17:20 : Les Simpson17:40 : Une minute avant17:45 : Le JT de Canal+19:50 : Desperate Housewives20:35 : Desperate Housewives21:15 : Weeds21:45 : Weeds22:10 : The Office22:30 : The Office22:55 : Soie

LE SAVIEZ-VOUS ?

Bob et Leedécident

d'engager l'entreprenanteRenee. Ils souhaitent en effetdécorer la chambre de lapetite fille qu'ils ont récem-ment adoptée. De son côté,Carlos se montre de plus enplus inquiet. Sa femme n'en-tretient-elle pas une étrangerelation avec sa poupée ? Toutse complique encore lorsqueGaby égare cet objet transi-tionnel qu'elle affectionne tant.Carlos ne peut que constaterque son épouse est anéantiepar ce «drame». De son côté,Lynette se rend compte que celui que sa mère veut épouserest un homme abject. Quant à Susan, elle apprend à vivreavec ses séances de dialyse. Bree fait une découvertedéconcertante sur le passé de Keith...

06:00 : Météo06:05 : M6 Clips06:10 : Météo06:15 : Disney Kid Club07:10 : M6 Kid07:55 : Météo08:00 : M6 boutique09:05 : Falcon Beach09:55 : Desperate Housewives10:45 : Desperate Housewives11:45Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:45 : Christy, les raisons ducoeur14:45 : Christy, les raisons ducoeur16:25 : Pékin express : carnetde voyage16:35 : Un dîner presque parfait17:45 : 100% Mag18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : Scènes de ménages19:45 : La catin22:00 : Hommes et femmes àvendre : enquête sur les

05:30 : Zoé Kézako05:45 : TFou07:25 : Téléshopping08:15 : Soeur Thérèse.com10:55 : Petits plats en équilibre11:00 : Les douze coups de midi11:50 : L'affiche du jour12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre12:55 : Les feux de l'amour13:50 : Patricia Cornwell :tolérance zéro15:35 : Parenthood16:25 : Ghost Whisperer17:15 : Les experts : Miami18:05 : La roue de la fortune18:50 : Tout commence par uneidée18:55 : Météo19:35 : C'est ma Terre19:39 : Instants d'émotion19:40 : Météo19:45 : R.I.S. Police scientifique20:30 : R.I.S. Police scientifique21:30 : R.I.S. Police scientifique22:20 : R.I.S. Police scientifique

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011

JJEUDIEUDI

Ne soyez pas enretard à ce rendez-vous qui vous sem-ble si important.Même si la ponctual-

ité absolue n'est pas toujoursvotre meilleure qualité, faites ensorte d'arriver en premier et vousconnaîtrez une joie tellementplus intense d'avoir à ouvrir lesbras à un sourire radieux.

La persévérance serapour vous la qualitéindispensable si vousvoulez atteindre le but

particulièrement difficile que vousvous êtes vous-même fixé.Heureusement que vous avez laforme pour vous aider à dominerla situation, vous pourrez ainsigagner comme c'était prévu.

Il est indispensableque vous preniezvotre chance. Votremoral va s'améliorer

mais vous ne devez pas lemontrer surtout avec une per-sonne très proche de vous.Vous parvenez à oublier etvous pardonnez ses parolesmaladroites.

Saisissez avec beau-coup de déterminationl'étonnante opportunitéqui va se présenter à

vous. Le problème personnel quipeut vous distraire pourrait biendisparaître très vite. Gardez vosdistances et regardez les chosesde haut, vous aurez besoin devous concentrer pour réussir.

Saisissez l'éton-nante opportunitéqui va se présenter.Vous saurez en

profiter à condition de gardercela pour vous. Votre désin-téressement et votre dénoue-ment vous desservirait. Faitespreuve de discrétion vousn'aurez qu'à vous en louer.

Vous aurez à faireface à de nouvellesresponsabilités quevous n'avez pasprévues. Vous vous

acquitterez de toutes vos obli-gations en douceur. La chanceprofitable de rencontrerquelqu'un de passionnant vousest offerte lors d'un entretienimprévu.

Vous pouvez vrai-ment progresser enamour aujourd'huicar votre énergie est

constamment à son maximum.Des débouchés concernant lasécurité et des engagements serévèlent et parviendront à uneconclusion heureuse.

Garder toute laserénité nécessairepour résister auxavances qui vous

seront faites, Un empresse-ment pourrait nuire à la bonneconduite d'un projet qui seforme dans l'ombre, Prenez letemps de bien réfléchir auxconséquences de vos actes,

Vous vous sentirezcapable de déployerune activité débor-dante. Les affairesque vous allez pou-

voir réaliser vont attirer descurieux. Ne vous laissez pasdépasser par des concurrentspeu scrupuleux. Vous saurezhabilement jouer des coudes,s'il le faut.

Belle réussite en per-spective si vousgarder votre flegme,Il n'y a là rien

d'héroîque, je vous l'accorde,mais votre performance nepassera pas inaperçue, Faitesnéanmoins preuve de prudenceon pourrait vous jalouser, Laforme est moyenne,

Une opportunité dedernière heuredans les affairespourrait se décider

brusquement. Vous pourrezenfin prendre une part dugâteau correspondant à vosaspirations. Faites un pas enavant si vous voulez vraimentqu'on vous repère. Lesfinances s'améliorent.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Il est inutile deruminer les récentsévénements mal-heureux. Le passé

est le passé. Vous allez ren-contrer de nouvelles occa-sions. Vous risquez de lesmanquer encore si vous con-tinuez à ressasser vos vieuxsouvenirs.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

La particularité du joueur de foot, Ledley King

L’origine du nomShrek Le nom Shrek est latranslittération du motyiddish ???? quisignifie "peur" ou"terreur". Enallemand, il signifie"effroi" (schrecklich

signifie "terrible").D'un autre point devue, la prononciationde "Shrek" fait penserà ce son significatifémis lorsquequelqu'un crachequelque chose qui estparfois vert, un peu à

l'image dégoûtante dupersonnage et surtoutde ses manières.Il pourrait êtreégalement un clind'oeil à Max Schreck,acteur allemand quiinterpréta Nosferatule Vampire en 1922.

Ensoleillé28°-17°

07h00 : Journal télévisé ( 1er

Edition)

07h15 : Sabah El Khaïr

(Télématin)

10h00 : Moughamarat Farid

10h30 : Bab El-Maqam

11h00 : Alouan Biladi

12h00 : Nemour El-Abiadhe

12h35 : Aâdjalet aadjiba

13h00 : Journal télévisé

13h40 : Louiza Fernanda

15h00 : Azizi El-Mouchahid

16h30 : Wadie

17h00 : El-Laibe ( Le Joueur)

17h30 : Moutâat El-Maida

18h00 : Journal télévisé

18h20 : El-Moustahlique

18h45 : Madjnoun El-Television

20h00 : Journal télévisé

20h40 : Laou Tahki Tlemcen

20h45 : Hiwar El-Sâa

21h45 : Aux frontières du réel

22h45 : Maqamat

00h00 : Journal télévisé

Page 24: maracanafoot1431 date 26-05-2011

Maracana N°1431 — Jeudi 26 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

A PORTEE DERAQUETTE

RRoland Garros. En voyantles images défiler auson sec de la balle quefrappe la raquette dans

un insoutenable suspense, onse met à rêver. D’abord devantla beauté du spectacle. Ensuiteil y a comme un immensesentiment de frustration quis’empare de nous quand on serend compte de l’indigencedans laquelle est confiné letennis dans notre pays. Larégression, devrions-nousécrire. En effet, considéréinjustement comme un sportde riches, le tennis, quoiqu’ilnécessite un équipementcertes coûteux, demeure unediscipline populaire pour peuqu’on le veuille, que lesautorités sportives le veuillent.En mettant le paquet sur lefootball, on a quelque partdécrété que le sport-roi estprisé par toute la jeunesse enomettant le fait qu’on n’a rienproposé d’autre à cettejeunesse ou si peu. Ainsiquand on penseinfrastructures sportives, onpense immédiatement stadesde football, et dans unemoindre mesure des terrainsdévolus aux sports collectifs.Jamais au tennis ou rarementsauf dans quelques résidencesde luxe où le promoteur daigneédifier un court de tennis quetrès peu fréquentent, parhabitude sans doute. Parceque ce sport très complet estsi peu médiatisé qu’iln’intéresse pas grand-monde.Une sport très complet,disons-nous, parce qu’ilsollicite toutes les facultésphysiques et psychologiquesdu pratiquant. Cette situationde déshérence du tennis etaussi des autres sportss’explique donc par le peud’intérêt accordé par lesgérants nationaux du sport. Iln’y a qu’à voir ces nouvellescités qui émergent soudain deterre avec leurs nombreuxbâtiments imposants : qui asongé à inscrire dans le cahierde charges du promoteur uncomplexe sportif avec sonterrain de foot, d’omnisports,son court de tennis et,pourquoi pas, sa piscine ?Faut pas rêver, serait-on tentéde nous rétorquer. Encoreheureux que le logement soitdisponible ! Autrement dit,toute construction de terrainsde sports est considéréecomme un bonus, voire unluxe que ne sont pas près deconsentir les autorités.Pourtant, Dieu seul saitl’importance des dividendes àtirer de ces infrastructures deproximité. En plus d’éloignerles jeunes du quartier detoutes les tentations morbides,elles contribuent solidement àl’émergence de champions. Etl’on pourra alors avoir desdignes représentants à RolandGarros, Winbledon et ailleurs,là où la crème planétaire vientdisputer les trophéesprestigieux. Faut pas rêver ?Mais si, ces rêves sont àportée de raquette.

A. B.

Allegri : Mourinho est «fort», mais «pathétique»

L'entraîneur de l'AC Milan,Massimiliano Allegri, estime queJosé Mourinho, qu'il a croisécette saison avec le Real Madrid,

est «fort», mais «pathétique», a-t-il ditdans une émission de télé qui doit êtrediffusée mercredi en Italie. «Mourinho ?Quelquefois il est pathétique, parce qu'ilrépète toujours les mêmes choses. Jepense qu'il est très fort mais que

derrière son arrogance se cache unmanque d'assurance», a dit Allegri àl'émission +Le Iene Show+. Mou aentraîné pendant deux saisons l'InterMilan, avec qui il a remporté deux titresde champion d'Italie et la Ligue deschampions 2010. En Italie, commeauparavant en Angleterre, à Chelsea, oudésormais en Espagne, il arégulièrement fait naître la polémique.

CAMEROUN : la Fécafootsuspend 17 joueurs d'une

même équipeLa fédération camerounaisede football (Fécafoot) a sus-pendu pour deux ans 17 des25 joueurs de l'équipe d'AvenirFC de Douala (Division 3camerounaise de Wouri), detoutes les compétitions organ-isées par la Fédération, rap-porte mercredi le site StarAfrica. Ces joueurs sont con-damnés pour des faits detricherie sur leur identité. Lesaccusés participaient auxmatches du championnat dedivision 3 avec des licencesqui portaient certes leur photomais des noms, date de nais-sance et autres caractéris-tiques appartenaient àd’autres personnes, précise lamême source. La tricherie aété découverte lors du matchde la 12e journée qui a opposé

Avenir FC à First sportacadémie de Douala. «J’airemarqué qu’un nombreimportant de joueurs advers-es, que je connais parfaite-ment, présentaient des docu-ments de match avec desnoms différents. J’ai directe-ment compris qu’il y avaitquelque chose qui n’allait paset j’ai donc décidé de meplaindre», explique le prési-dent de First sport académie.Les réserves de qualificationont amené les membres de lacommission d’homologationet de discipline à ouvrir uneenquête. Finalement, lafraude sur l’identité des17 joueurs a été confirmée. Ladirection d’Avenir FC qui con-teste le verdict a annoncé sonintention d’interjeter appel.

Point de pressed’Azzeddine AïtDjoudi le 29 mai àAlgerLe sélectionneur de l’équipenationale olympique, M.

Azzeddine AïtDjoudi,animera unpoint depressedimanche 29mai 2011 à10h30 aucentre depresse del’OCOMohamed-Boudiaf

(stade du 5-Juillet) d’Alger. Le conférencier répondra auxquestions de la presse sportivequant aux éliminatoires des jeuxOlympiques de Londres et lespréparatifs de l’équipe nationaleolympique à cet importantrendez-vous.

Belhout remercie les «Djawarih»L’entraîneur des Canaris, Rachid Belhout,qui a drivé l’ASO avec la manière la plusfructueuse, réussissant à classer l’équipeen seconde position au classement, aretrouvé à l’occasion du match de sanouvelle équipe, la JSK, face à l’ASO lestade Boumezrag où il ne manque pas debons sou-venirs.Jouissant d’ungrand respectde la part dessupporters duclub chélifien,Belhoutdemeure l’undes meilleursdrivers que laformation del’ex El-Asnam aeu depuis son retour parmi l’élite.Longuement et chaudement applaudi àson apparition sur le terrain tout autantque son équipe, le geste lui est allé droitau coeur : «Je ne vous cache pas que cegeste m’a beaucoup ému. C’est la pre-mière fois de la saison que l’on est reçusainsi. Merci pour cet accueil et bonnechance à l’équipe chélifienne.»

Djediat est passé en conseil de discipline

Le meneur de jeu de la formationchélifienne est passé mardi en con-seil de discipline de la commissionde la LNF ce mardi. Il a été entendumais l’on ignore jusqu’à présent la sen-tence des membres de ladite com-mission à son encontre. Eneffet, sur la feuille de match,où a été notée l’altercationDjediat-Bantaia lors del’échauffement qui aprécédé la rencontreentre le MCO et l’ASO,l’arbitre Abid-Charef aquand même mentionnéque c’est le milieu deterrain hamraoui qui aagressé le meneur dejeu de l’ASO. Djediatsera-t-il sanctionnétout en étant lavictime ? C’est laquestion quitaraude l’e-sprits à Chlef.

Messifélicite

Ronaldopour son

recordde 40

buts enLiga

L'attaquant du FCBarcelone, Lionel

Messi, a tenu àféliciter son

homologue duReal Madrid, le

Portugais CristianRonaldo, qui est

entré dansl'histoire du

football espagnolen terminant

meilleur buteur dela Liga 2010-2011 avec 40 buts,

un record. «J'ai essayé d'êtrePichichi (meilleur buteur) mais je n'aipas réussi. Cristiano a accéléré, il amarqué beaucoup de buts dans les

derniers matches et je dois leféliciter», a déclaré l'international

argentin dans les colonnes deFrance Football. «De mon côté, j'ai

toujours préféré les titrescollectifs aux trophéesindividuels», a toutefois

ajouté Messi qui a terminé lasaison à la deuxième placedu classement des buteurs

avec 31 réalisations.Ronaldo est entré dans

l'histoire du footballespagnol en terminant

meilleur buteur du championnat,après son doublé face à Almeria (8-1)samedi soir pour le compte de la 38e

et dernière journée de la Liga. Il a faitmieux que le Mexicain Hugo Sanchez (Real Madrid 1989-1990) etl'Espagnol Telmo Zarra (Athletic Bilbao 1950-1951) qui s'étaient

tous deux arrêtés à 38 buts.