maracanafoot1428 date 23-05-2011

24
10DA Les Verts dans le vif du sujet www.maracanafoot.com N° 1428 du Lundi 23 Mai 2011 Les Canaris prêts à s’envoler en Coupe de la CAF APRÈS LEUR VICTOIRE FACE À L’USMH USMH CRB JSMB USMA El Orfi : «Je serai prêt pour le match de Dakar» JSK Oussalah : «Revenir avec un bon résultat» MCA La situation se complique pour le Mouloudia Sofiane : «Si le public était présent, on aurait battu largement l’ESS» RAPPORT ACCABLANT CONTRE AMALOU Hendou agressé Benabderrahmane «L’arbitre a faussé la rencontre» Le Chabab commence à rêver... Gamondi : «Ce n’est pas le moment de parler du titre» Les Usmistes continuent à manger leur pain noir APRÈS LES DEUX DERNIERS RÉSULTATS POSITIFS Les Béjaouis reprennent espoir STAGE DE PRÉPARATION À MURCIE BOUGHERRA : «Je rassure nos supporters quant à la blessure… et on fera une bonne préparation» De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Sebiane S. DOUKHA : «Très content d’être parmi les Verts» SOUDANI : «Tout pour revenir vainqueurs» HADJ AÏSSA : «Nous sommes déterminés»

description

maracanafoot1428 date 23-05-2011

Transcript of maracanafoot1428 date 23-05-2011

Page 1: maracanafoot1428 date 23-05-2011

10DA

Les Verts dans le vif du sujet

www.maracanafoot.com N° 1428 du Lundi 23 Mai 2011

Les Canaris prêts à s’envoleren Coupe de la CAF

APRÈS LEUR VICTOIRE FACE À L’USMH

USMH

CRB

JSMB

USMA

El Orfi : «Je serai prêt pour le match de Dakar»JS

K

Oussalah : «Revenir avec un bon résultat»MCA

La situationse complique

pour leMouloudiaSofiane :

«Si le public étaitprésent, onaurait battu

largement l’ESS»

RAPPORTACCABLANTCONTRE AMALOU

HendouagresséBenabderrahmane

«L’arbitre a faussé

la rencontre»

Le Chababcommence

à rêver... Gamondi : «Ce n’est pasle moment deparler du titre»

Les Usmistes continuent à manger

leur pain noir

APRÈS LES DEUXDERNIERS RÉSULTATS

POSITIFS

Les Béjaouisreprennent espoir

STAGE DE PRÉPARATION À MURCIE

BOUGHERRA : «Je rassure nos supporters quantà la blessure… et on fera une bonne préparation»

De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Sebiane S.

DOUKHA : «Très content d’êtreparmi les Verts»

SOUDANI : «Tout pour revenir vainqueurs»

HADJ AÏSSA : «Nous sommes déterminés»

Page 2: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 201102 1LIGUE

UN MATCHPLEIN POUR

TEDJAR Le jeune milieu deterrain de la JSK,

Saâd Tedjar, etcontrairement à la

précédente ren-contre face au CR

Belouizdad, afourni une très

belle prestationdevant l'USM El

Harrach, et il fautdire que c'est

grâce à sesaccélérations,

ainsi qu'à sa vigi-lance et sa

présence dans lesduels, en com-pagnie de son

camarade El Orfiqui était égal à

lui-même, que laJSK a réussi à

tenir le coupdurant toute la

partie et casserles attaques

adverses, surtoutface à des joueurspercutants, à l'im-

age deBoumechra,

Boualem et lesautres. La belle

prestation fourniepar ce joueur

laisse dire que cedernier com-

mence à retrouverson meilleur

niveau, ce qui vadonner plus d'as-

surance à cetteéquipe kabyle,

ainsi pour le stafftechnique.

OUSSALAH : «Revenir de Chlef avec un bon résultat»

Auteur d'une belleprestation avant-hier face

à l'USMH, le latéralgauche de la JSK, l'enfant

prodige de YemmaGouraya, Nassim

Oussalah, qui a retrouvéson poste lors du dernier

match, commence àretrouver son meilleur

niveau. Oussalah estimeque ce n’est pas le

moment de s'arrêter en sibon chemin, et continuersur cette bonne lancée et

que le match de demainface au leader du

championnat, l'ASO, esttrès important pour

retrouver le podium etpour la suite du parcours.

Vous restez sur unesuperbe performance faceà l'USMH. Cela ne peutêtre qu'encourageant,n'est-ce pas ?

Il est vrai que battre uneéquipe comme l'USM ElHarrach ne peut faire que du

bien. Nous la voulions cettevictoire, surtout pour nos fansque nous avons jusque-làbeaucoup déçus après ladernière défaite subie devant leCRB.

Lors du dernier match,vous avez été l'un desjoueurs qui se sont illus-trés avec une belle presta-tion. Apparemment, c'estla grande forme, non ?

Pour ne rien vous cacher, jecommence à retrouver mesmoyens ces derniers jours. Jepense avoir été à la hauteur dela confiance placée en moi parle staff technique. C'est danscette voie que je devrai contin-uer et les résultats viendrontd'eux-mêmes.

Vous êtes donc plus volon-taire que vous ne l'étiez,c'est cela ?

Il y a, c'est vrai, une véritableprise de conscience et aussicette envie de nous surpasserpour réaliser de meilleursrésultats. On sent chez lesjoueurs une réelle volonté d'ar-

racher un résultat. Il y désor-mais une grande déterminationchez tous les joueurs et unegrande envie de confirmer et àl'occasion retrouver le podium.

Lors du prochain matchface à l'AS Chlef, c’estune belle occasion de lefaire, n'est-ce pas ?

Nous ne faisons pas une fixa-tion sur ce match importantface à l'AS Chlef, et il n'est pasquestion de lui donner plusd'importance qu'il n'en a. Nousavons conscience qu'unebonne performance, ce jour-là,pourrait provoquer ce déclicque l'on attend depuisplusieurs jours. Cela ne seraguère facile, mais nousdéfendrons nos chances à fondlors de ce match. On doitimpérativement confirmernotre dernier succès.

Demain, mardi, vousjouerez contre l'ASO, àChlef. Quelles sont voschances ?

Nous gardons en tête que nouspouvons retrouver le podium

de façon définitive dèsdemain, nous allons donc nousbattre avec toute notre énergie.Les occasions pour prendredes points ne sont pas nom-breuses et il n'est pas questionde ne pas les saisir.

Vous voulez dire qu'unrésultat positif s'imposedemain face au leader ?

C'est clair, après avoirrepris les choses en mainavec cette dernière vic-toire, ont doit restersur notre lancée, enessayant de rester surcette cadence. On se prépareraen conséquence pour aborderce match qui nous attend con-tre la formation de l'ASO avecun seul objectif, faire un résul-tat positif. L'erreur n'est paspermise pour nous et noustâcherons de confirmer notredernier succès face auxHarrachis, et ce, afin de retrou-ver le podium et nous assurer àla fin de cette saison une placeparmi le trio de tête.

Entretien réalisé parSaïd Aberkane

Une victoire qui fait du bien En accueillant la formation de

l'USMH pour le compte de la23e journée du championnatprofessionnel de Ligue I, lesJaune et Vert n'ont pas raté

l'occasion d'engranger les troispoints de la victoire et se

racheter de l'amère défaitesubie à l'extérieur lors du

match de la mise à jour face auCR Belouizdad.

Pour ce match face auxHarrachis, les joueurs kabylesétaient plus présents que leurshomologues et leur victoire est

amplement méritée, en balayant uneéquipe qui a fait de son mieux pourgagner et revenir à Lavigerie avec unmoral au beau fixe. Ce qu'il fautretenir de cette rencontre, c'est cettehargne affichée par les coéquipiers deKhellili qui ont livré une bonne par-tie. Malgré les quelques absences etnon des moindres, notamment dans lecompartiment défensif, le staff tech-nique kabyle a aligné une équipehomogène, volontaire et opportunisteà souhait, une équipe qui a montréune grande maturité tactique pourgérer convenablement son match.C'est ce que d'ailleurs tout le monde areconnu en fin de partie. Les Kabylesestiment que leur équipe a montré untout autre visage par rapport au matchprécédent face au CRB. Cette victoirepermet à l’équipe de souffler un peu,avant son déplacement à Chlef, pouraffronter l'ASO, pour le compte d’uneautre mise à jour. Toutefois, lesCanaris devront garder les pieds surterre, car le championnat n'est pasencore terminé et il reste beaucoup detravail à faire. Pour cela, les joueursdevront vite oublier la victoire desamedi passé et redescendre de leur

nuage et se concentrer sur le reste duparcours.

Désormais, il faut penser auxChélifiens

Les Jaune et Vert ont dû redescendrede leur nuage à la suite de leurdernière victoire face aux gars d'ElHarrach, pour se concentrer sur laprochaine rencontre de demaindevant le leader du championnat, àsavoir l'ASO, chez cette dernière.Une redoutable équipe face à laquellela JSK tentera d'enchaîner avec unautre bon résultat, pour retrouver uneplace sur le podium le plus vite possi-ble, et ainsi partir au Sénégal avec unmoral gonflé à bloc. Il faut avouerque ce ne sera pas facile pour lesCanaris du Djurdjura, qui affron-teront une très bonne équipe qui aréalisé un parcours époustouflantcette saison et qui aspire à décrocherle titre de champion. De son côté, lestaff technique kabyle a mis en garde

ses joueurs contre tout excès de con-fiance, tout en exigeant d'eux unetotale concentration et leur a rappeléque rien n'est encore assuré, à savoirune place sur le podium qui est con-voitée par d'autres équipes qui nelâcheront rien. C'est dire que lesKabyles doivent se remettre au tra-vail, oublier la dernière victoire etpenser à la solution qui leur permettrade réaliser un bon résultat face à l'ASChlef.

Rial de retour face à l'ASOLe joueur axial des Canaris duDjurdjura, Ali Rial, qui a fait l'im-passe sur le dernier match de sonéquipe disputé avant-hier face àl'USM El Harrach au stade du 1erNovembre de Tizi-Ouzou sera bientôtde retour. Pour rappel, Rial avait con-tracté une blessure lors du match faceau CR Belouizdad, au niveau de lacuisse. Cet élément de valeur retrou-vera en principe sa place lors du

prochain match qui coïncidera avec ledéplacement à Chlef pour affronterl'ASO. Toutefois, ce joueur, ainsi quetous ses coéquipiers doivent être plusvigilants et prudents pour éviter lesblessures et surtout des difficultéspour le staff technique qui aurabesoin de tout le monde lors desprochaines rencontres qui restent àjouer.

Reprise aujourd'hui à 10h Ayant bénéficié d'une journée derepos accordée par le premier respon-sable technique du club, après lesefforts fournis lors du dernier matchdisputé face à l'USM El Harrach àdomicile, les joueurs sont appelés àreprendre le chemin des entraîne-ments aujourd'hui au stade du 1erNovembre de Tizi-Ouzou, et ce, afinde préparer le prochain match qui lesattend à Chlef, face au leader duchampionnat, l'ASO, pour le comptede la mise à jour du calendrier. S. A.

gg Par AOMAR MOUSSI

Ph

.Mar

acan

aP

h.M

arac

ana

Page 3: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 031LIGUEAPRÈS LEUR BELLE VICTOIRE FACE A L’USMH

Les Canaris prêts à s’envoler...

Les Canaris ont réagi de trèsbelle manière après troisdéfaites consécutives en

championnat, en remportantles trois points lors de la

rencontre d’avant-hier qui lesa opposés à l’USMH.

Cependant, les poulains deBelhout pensent déjà au

prochain match de la coupede la CAF, qui les mettra aux

prises à la formation deDiaraf du Sénégal.

Même si le club phare de laKabylie disputera un autrematch du championnat faceà l’ASO, il semble que la

priorité sera donnée à la compétitionafricaine, où le premier responsabledu club, Hannachi en l’occurrence,veut que ses poulains disputent laphase des poules. D’ailleurs, c’est cequ’il a déclaré à l’issue de la rencon-tre face au Jaune et Noir. Il a mêmepris la décision de jouer les matchs àl’extérieur avec les juniors, en plusdes joueurs qui ne sont pas concernéspar la compétition de la coupe de laCAF. Cela prouve que le chairmankabyle veut à tout prix que son équipeatteingne le stade de la phase despoules, et pourquoi pas aller jusqu'enfinale de cette compétition, qui a déjàsouri aux Canaris du Djurdjura àtrois reprises. De leur côté, lesjoueurs semblent conscients de ce quiles attend et veulent se qualifier à laphase des poules après avoir réussi àréaliser leur premier objectif, celui de

remporter le trophée de la couped’Algérie remportée le 1er maidernier

Ils veulent revenir avec unbon résultat du Sénégal

Très expérimentéss dans ce genre decompétition, les camarades deRemache savent très bien que la qualification passe bien évidemmentpar un bon score lors de la rencontre

aller. A cet effet, ils nous ont confiéqu’ils sont prêts à tout faire pourrevenir avec un bon résultat. En dépit de la difficulté de la missionvu les conditions dans lesquelles sejouent les matchs en Afrique, lespoulains de Belhout sont très motivésafin de réaliser un bon résultat lors dece match aller et de disputer ainsi lematch retour dans de bonnes condi-tions

Le scénario du FC Missilesdans les esprits

Sans doute, les Canaris joueront cetterencontre avec une grande attentionafin d’éviter de revivre ce qui leur estarrivé lors de la rencontre aller faceau FC Missiles. Une rencontre qu’ilsont perdue par un score lourd, ce quia rendu leur situation compliquéeavant le match retour. Ce jour-là, l’arbitre avait tout faitpour aider l’équipe locale pour réaliser un bon résultat, et les cama-rades de Nesakh ont commis beau-coup d’erreurs, ce qui leur a coûtéune lourde défaite, en plus de l’expul-sion de deux joueurs. Heureusementqu’ils sont parvenus à renverser la situation lors de la manche retour, endépit des multiples défections au seinde l’effectif. Pour ce match duSénégal, ils veulent assurer à tout prixun bon résultat, ce qu’il les mettra àl’abri avant le match retour enAlgérie.

Terminer la saison sur unebonne note

Si les Jaune et Vert réussissent à sequalifier à la phase des poules, celaleur permettra de terminer la saisonsur une bonne note. En effet, aprèsavoir réussi à réaliser le premierobjectif, à savoir gagner la coupe, unequalification en coupe de la CAF leurpermettra de bien terminer la saisonen dépit que l’équipe a perdu pra-tiquement toutes ses chances enchampionnat.

M. L.

LES FANSCONFIANTSComme tout lemonde le sait,les fans kabylesétaient trèsdéçus par lesderniers résul-tats enregistrés parleur équipe ;cependant, ilssont optimistespour ce matchde la CAF, aprèsle bon visagemontré par lescamarades d’ElOrfi qui ont bienréagi en battantune nouvellefois les poulainsde Charef avecl’art et lamanière, aprèsles avoir battusaussi en couped’Algérie. Uneprestation qui asoulagé les mil-liers desamoureux desJaune et Vert,qui étaient trèsen colère aprèsla débâcle deleur équipe faceaux Rouge etBlanc de la cap-itale.

M. L.

EL ORFI : «Je serai prêt pour le match de Dakar»

Ayant contracté uneblessure au tibia, lemilieu de terrain El

Orfi était dansl’obligation de quitterle terrain, en laissantsa place à Douicher.Joint par nos soins,

l’ex-Paciste estrevenu sur cetteblessure, sur la

victoire remportée parson équipe, ainsi que

sur le match de lacoupe de la CAF quedisputera son équipe

au SénégalComment vous sentez-vous après cetteblessure qui vous aobligé de quitter le ter-rain lors de la rencontreface à l’USMH ?

Dieu merci, rien de gravepour moi. J’ai ressenti desdouleurs, ce qui a poussé lecoach à me remplacer ;toutefois, je me sens beau-coup mieux et je ne ressens

presque aucune douleurmaintenant

Donc, vous serez prêtpour les prochains ren-dez-vous ?

Comme je viens de vous ledire, rien de grave pour moiet cela signifie que je seraiprêt pour reprendre du service et disputer lesprochaines rencontres demon équipe. Tant mieuxpour moi, car, croyez-moi,j’ai vraiment envie de ter-miner la saison en force etaider mon équipe à réaliserles meilleures résultats pos-sibles.

Sinon, un mot sur cettevictoire remportée faceà l’USMH…

Je pense que c’est une vic-toire amplement méritée vula physionomie de la ren-contre. On a dominé notreadversaire, ce qui nous apermis de remporter les troispoints de la rencontre. Nousétions déterminés à réagiraprès trois défaites consécu-tives et, Dieu merci, nous

avons réussi notre pari, cequi nous permettra de pré-parer les prochaines rencon-tres dans de bonnes condi-tions.

Sans doute que leprochain match de lacoupe de la CAF restevotre premier objectif,malgré que vousjouerez d’abord unmatch du championnat.Comment voyez-vousce déplacement au Sénégal ?

Cette rencontre face aureprésentant sénégalais seratrès difficile pour nous,toutefois, on ne va pas sedéplacer dans la peau devictime, mais pour réussirun bon résultat. Certes,notre mission ne sera pas detout repos, mais noussommes déterminés àrevenir avec un bon résul-tat, ce qui nous permettra dedisputer le match retourdans de bonnes conditions.

Ne craignez-vous pas le

climat et l’arbitragelors de ce match, aprèstout ce que vous avezvécu lors du match faceau FC Missiles ?

Le match aller face au FCMissiles était une bonneleçon pour nous. Pour cetteraison, on doit être concen-trés durant toute la partie.Cela ne signifie pas qu’oncraint notre adversaire, maisc’est pour vous dire qu’onest prêts à relever le défi etrevenir avec un bon résultat,ce qui augmentera noschances pour la rencontreretour qu’on jouera cheznous.

Vous fans rêvent decette coupe de laCAF…

Nos fans méritent un titrechaque saison. C’est leurdroit absolu de réclamer desrésultats. Pour notre part, onne lésinera pas sur lesefforts pour gagner des titreset leur procurer de la joie.

Entretien réalisé parMustapha Larfi

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 4: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 201104 1LIGUE

Le Mouloudia et... ses onze nuls !

Comme il est su, leMouloudia d’Alger

version NoureddineZekri n’a rien pu fairesamedi dernier sur la

pelouse de Bologhine ense contentant

uniquement d’un piètre1 à 1 en recevant l’ES

Sétif.

Un résultat nul qui nefait pas les affaires desVert et Rouge qui sonttoujours plus que

jamais menacés par le spectrede la relégation avec leurpetit capital de 26 points.Pour rappel, le MCA compte5 points d’avance sur ledernier du classement, le CABordj Bou Arérridj (21 pts) et2 unités seulement sur lesdeux premiers relégables,l’USM Alger et l’USM Blida(24 pts). Il est vrai que lesVert et Rouge de la capitalecomptent aussi, un derniermatch en retard sur cettemême pelouse de Omar-Hamadi prévu le 4 juinprochain face à l’ASO Chlef,l’actuel leader du champi-onnat, mais la situation esttout simplement inquiétanteau plus haut degré. Mais l’in-fo du jour, est cette nouvellesortie médiatique fulgurantedu coach mouloudéen quiremet une nouvelle fois encause, l’arbitrage. Pour rap-pel, c’est l’internationalFarouk Houasnia qui a officié

le dernier match face à l’ESS.A entendre les dires deNoureddine Zekri, l’arbitragealgérien a une mission bienprécise cette saison qui n’estautre que de le (Zekri) détru-ire. «Maintenant, j’ai confir-mé que je suis plus quejamais visé par l’arbitragealgérien qui veut à tout prixme détruire», a lancé l’en-traîneur mouloudéen. A noterque Zekri a fait le même dis-cours lors de tous les faux pasenregistrés par son équipeque ce soit à Oran face auMCO (1-1), à Bologhine faceau CRB (1-1) ou à Bordj Bou

Arréridj contre le CABBA(1-1).

S.O.S, Mouloudia endanger !

Au moment où NoureddineZekri se concentre unique-ment sur cette histoire desarbitres, le Doyen des clubsalgériens est toujours sous lamenace d’une relégationmême si les dirigeants etmême, le coach mouloudéenrefusent catégoriquement deparler de relégation. En toutcas, la grande famille duMCA est déjà consciente etsait parfaitement, que son

club préféré est bel et bienmenacé et ce, malgré l’opti-misme des dirigeants ducoach. Statistiquement par-lant, le Mouloudia a désor-mais, besoin de 12 pointspour se mettre définitivementà l’abri de toutes surprises.Pour l’information, les parte-naires du capitaine RédaBabouche recevront à quatrereprises sur la pelouse deBologhine face respective-ment au WA Tlemcen, àl’ASO Chlef, l’USM ElHarrach et l’USM Blida.Entre-temps, le Mouloudiaeffectuera de périlleuxdéplacements à Annaba,Béjaïa, Saïda et Tizi Ouzou.A première vue, la missions’annonce des plus délicatescar, visiblement, toutes ceséquipes citées n’ont pas ter-miné la saison et luttent tou-jours pour un objectif bienprécis à l’instar du WAT, del’USMAn et l’USMB quijouent leur survie en Ligue 1,l’USMH, l’ASO et la JSKqui jouent les premiers rôles.C’est dire que l’entraîneurNoureddine Zekri fera mieuxde trouver des solutions

adéquates pour sortir leDoyen de ce pétrin car la sit-uation le mérite amplementet ne mérite guère leséventuelles déclarations enl’air qui ne riment absolu-ment à rien.

Les coulisses, l’autresouci majeur

En dépit du fameux problèmed’argent et celui de l’arbi-trage, un autre souci majeurinquiète toute la famille desVert et Rouge : c’est toutsimplement le travail descoulisses qui fera, selon leursdires, la différence en cettefin de saison. D’ailleurs,l’entraîneur Zekri ainsi que lecoordinateur de la sectionfootball, Omar Ghrib, l’ont, àmaintes reprises, annoncélors de leurs différentes sor-ties médiatiques. En tout cas,seules les prochainesjournées nous permettront dedécouvrir qui a raison et qui atort surtout, avec ces histoiresd’arbitrage et de coulissesqui font de plus en plusl’événement au sein de cettegrande famille duMouloudia. M. B.

Vivement le retour deMOKDAD Tous les Mouloudéens s’accordent à direque l’absence du milieu offensif,Abdelmalek Mokdad samedi dernier face àl’Entente de Sétif (1-1), a vraiment pénal-isé le rendement de toute l’équipe notam-ment en attaque. Concrètement parlant,les Mouloudéens ont entièrement raison,car aucun autre joueur que ce soit,Douadi, Daoud, Sofiane, Amroune ouBerramla n’ont réussi à faire la différence.Même le but inscrit par l’attaquant Derragétait à vrai dire, un cadeau du gardiensétifien Faouzi Chaouchi. En effet,puisque lors de cette dernière sortie offi-cielle des Vert et Rouge, le Mouloudias’est, certes, procuré une multitude debelles occasions, mais aucun joueur n’aréussi à en mettre une ou deux dans lesfilets après le but de Derrag. Mieuxencore, le milieu de terrain Daoud s’estmême offert le luxe de rater l’inratable àl’ultime minute du temps additionnel envoyant son tir se heurter au poteau. Endeux mots, Mokdad a énormément man-qué à son équipe, car il est le seul encompagnie de Boudebouda à faire la dif-férence lors des moments difficiles. C’estpour cela que le staff médical duMouloudia fait de son mieux pour leremettre sur pied d’ici à vendredi prochainen sachant que Mokdad souffre toujoursd’une blessure à la cuisse.

LEMOULOUDIA

«ROI» DES MATCHS

NULS!Après déjà 23

journéesdisputées, le

Mouloudiad’Alger est sur le

point dedécrocher un titre

historique. Maiscette fois-ci, il nes’agit guère d’un

titre de championet d’une couped’Algérie, mais

celui des matchsnuls. En effet,

puisque le Doyendes clubs

algériens vienttout juste de

décrocher son 11e

match nul de lasaison.

Pis encore, il enest à son 8e

résultat nul àdomicile. Une

première durantde longue

saisons surtout,at home où les

Vert et Rougen’arrivent même

pas à fairel’essentiel

notamment,devant des

équipes des plusprenables à

l’instar de l’ASKhroub (0-0) et

l’USM Annaba (2-2). Alors que direde la surprenante

défaite au 5-Juillet contre les

Hamraoua du MCOran (1-0). Par

contre, leMouloudia s’est

très bien sedébrouiller endéplacement

comme leconfirment si bien

ses victoiresrespectives àKhroub (3-2),

Tlemcen (2-1) etBologhine (2-1

contre l’USMA) endépit des

précieux matchsnuls ramenés deSétif (2-2), Bordj

Bou Arréridj (1-1)et Oran (1-1).

Tout compte fait,le Doyen a quand

même réussi àglaner 12 points

hors de sesbases même si enmême temps, il aperdu pas moins

de 20 points àdomicile que cesoit au 5-Juillet,

Rouiba ouBologhine.

M. B.

Oublions Sétif etpensons à AnnabaVendredi prochain, le Mouloudia d’Alger rendra visite àl’USM Annaba qui, pour rappel, partage la même 11e

place avec 26 unités dans un vrai match à six points queles Mouloudéens doivent à tout prix bien négocier. L’infodu jour est que le MCA de Zekri livrera ce match impor-tant en présence du public au stade du 19-Mai et non pas àhuis clos comme certaines presses l’ont affirmé dernière-ment. Un autre défi de taille attend les Vert et Rouge quisavent très bien, que désormais, l’erreur est strictementinterdite. Ils savent aussi qu’un bon résultat à Annaba faceaux Tuniques rouges de Mustapha Biskri remettra leDoyen dans une situation très favorable pour le maintienen Ligue 1 même si en face, il y aura une équipe annabiequi reste sur une lourde défaite subie à Khroub face àl’ASK locale (3-1).

gg Par MOUNIR BENKRAMI

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 5: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 051LIGUE

SOFIANE : «SI LE PUBLIC ÉTAITPRÉSENT,ON AURAITBATTULARGEMENTL’ESS»

L’avant-centre duDoyen, YoussefSofiane, n’estpas parvenu àrééditer sa per-formance enreg-istrée face àl’USMA. Cetattaquantmouloudéennous parle de cematch nul quin’arrange pas leMCA, mais quine découragepas, selon lui,les Mouloudéensà continuer à tra-vailler. Il dira àce sujet : «Àmon avis, on aeue la victoirequi nous a étépromise. On adominé le matchet l’ESS n’étaitpas vraimentdangereuse. Si lepublic algéroisétait avec nousdans ce match,on aurait faitbeaucoup mieux.Malgré cela, cematch nul n’estpas pour autantnégatif,puisqu’on aurad’autres matchspour se ressaisir.Nous jouonsbeaucoup mieuxet l’équipe com-mence à retrou-ver son âme etson rythme. Onse rachètera àAnnaba,puisqu’on viserala victoire là-bas.»

TENU EN ÉCHEC PAR L’ENTENTE

La situation se compliquepour le Mouloudia

A l’occasion de la 23e journéedu championnat, l’équipemouloudéenne n’a pas su

profiter avant-hier de la venuedes Sétifiens au stade Omar-

Hamadi de Bologhine pourenchaîner une deuxième

victoire après celle arrachéecontre les voisins usmistes.

C’est d’ailleurs l’un des péchésdes troupes mouloudéennescette saison, à savoir cellede ne pas entretenir cette

dynamique de résultats en champi-onnat, puisque les Vert et Rougen’ont jamais réussi cette saison à gag-ner deux matchs consécutifs, ce quiles rend assez fébriles dans le par-cours. D’autre part, cette sanction duhuis clos a fini par confirmer l’inca-pacité des Vert et Rouge à vaincreleurs sorties en l’absence des support-ers algérois. Cet avis est vivementpartagé par le coach du Doyen quinous confiera que son équipe auraitpu largement battre l’Entente si lesfans du MCA étaient présents avant-hier à Bologhine. De ce fait, l’équipealgéroise a raté une belle occasion desoigner davantage son compteur depoints en ratant par la même occasionde remonter à la neuvième place cequi lui aurait assuré un peu plus sonmaintien en Ligue 1. Finalement, lesVert et Rouge se contenteront deramasser un seul point à domicile cequi constitue une mauvaise affairepour eux, d’autant qu’ils devront sedéplacer ce week-end à Annaba chezun conquérant direct pour le main-tien. En comptabilisant à présent 26points, positionné à la onzième caseaux côtés des Tuniques Rouges, leMCA n’est pas encore totalementsorti indemne de la zone des turbu-

lences, puisque les Mouloudéensdevront encore se battre pour aumoins atteindre le seuil des 35 points,ce qui leur assurera une place enDivision 1 la saison prochaine.

Zekri et Ghrib tirent surHouasnia

Lors de ces retrouvailles entreMouloudéens et Sétifiens, le scorefinal n’a pas du tout arrangé lesaffaires du vieux club algérois,puisque ce point ne fait que prolongerle suspense quant à l’avenir du MCAen L 1. La grande déception pour lesjoueurs et le staff technique duMouloudia fut cette bonne prestationque l’équipe a produit avant-hier,mais qui n’a pas permis au MCA debattre l’Entente. Pour l’entraîneurNoureddine Zekri et le responsableOmar Ghrib, l’arbitre de ce match,M.Houasnia, n’a pas vraiment étécorrect avec les Vert et Rouge. Eneffet, le coach du Doyen n’est pas alléavec le dos de la cuillère pour mani-fester son mécontentement quant à lamanière de l’arbitrage de Houasnia,qui, selon lui, a privé son équiped’une victoire méritée. PourNoureddine Zekri, l’arbitre Houasnia

a privé d’abord le MCA de deuxpenalties qui auraient largementchangé la physionomie du match, touten soulignant les nombreuses déci-sions, jugées selon lui, trop clémentesenvers les Sétifiens. Cet avis estpartagé par le responsable du MCAOmar Ghrib qui laissera sa colèredébordé après le match en tirant surHouasnia lui reprochant son penchantpour l’ESS et qui a tout fait pourmaintenir le match nul entre les deuxformations, alors que le MCA méri-tait amplement sa victoire.

Le huis clos, un véritablehandicap pour le MCA

D’autre part, ce qui était avant unesimple hypothèse et une appréhen-sion pour les Mouloudéens vient dese confirmer pour l’équipe deNoureddine Zekri. Cela concerneparticulièrement la sanction du huisclos dont souffre le MCA depuisquelques matchs déjà et qui semblefinalement ne pas réussir aux troupesde l’ancien coach sétifien. En effet,les camarades de Zeddam ont disputéavant-hier leur quatrième rencontre àhuis clos cette saison, dont deux àl’extérieur face à l’USMB et le

CABBA. Le bilan des Vert et Rougedans ce genre de situation et lors decette série de matchs est plus aumoins négatif si on prend en consid-ération la situation du MCA. N’étantpas parvenu à profiter de cet avan-tage, les Vert et Rouge ont concédéune défaite face à Blida, deux matchsnuls contre le CABBA et l’ESS, avecquand même une victoire contrel’USMA. Un bilan plus ou moinsnégatif, puisque le MCA devait prof-iter du huis clos pour sauver sa peau,chose irréalisable par les camaradesde Koudri. Ainsi, cette sanctiondevient un handicap pour le Doyenqui semble se porter beaucoup mieuxsous la pression de son public.

Les six points face au WAT etl’ASO sont impératifs

Les partenaires de Besseghier n’ontpas vraiment le temps de se lamentersur leur sort ni même de faire les cal-culs en ce mois de mai, puisqu’ilsdevront vite enchaîner avec d’autresrendez-vous importants. En effet, lesVert et Rouge, coincés à la onzièmeplace à deux points du premierreléguable qui n’est autre que levoisin usmiste, sont obligés à présentd’assurer le maximum de points àdomicile tout en songeant à allerchercher des points à l’extérieur. Celacommence dès le prochain matchcontre l’USMAn à Annaba. Un matchdécisif face à un concurrent directpour le maintien et qui compte lemême nombre de points. D’autrepart, le MCA devra enchaîner ensuiteavec la réception du WAT àBologhine face à une équipe quijouera ses derniers atouts pour sasurvie en Ligue 1. Un match impor-tant aussi pour le MCA qui ne doitpas rater cette opportunité de con-solider son maintien, avant derecevoir le leader chélifien lors d’unrendez-vous qui promet du spectacle.

S. M.

gg Par SAMI MAKHLOUFI

Ayant raté un succès qui auraitservi énormément au maintiendu MCA en DI, le coachNoureddine Zekri n’a pas

mâché ses mots pour critiquer l’arbi-trage de Houasnia, lui reprochant desdécisions contre son équipe.L’ancien coach de l’ESS parle danssa déclaration de son équipe, del’ESS et de l’arbitre.

«On méritait de gagner 5-0»Noureddine Zekri parle d’abord dumatch et de la prestation de sescapés. Il déclarera à ce propos : «Jeconsidère que nous avons réalisé ungrand match et les joueurs ont mon-tré leur valeur avec une grandedétermination. Nous avons dominé larencontre de bout en bout et on méri-tait amplement une victoire si cen’est ce péché de l’efficacité quinous fuit à chaque fois. D’autre part,je tiens à préciser que si nous avonsjoué ce match en présence de notrepublic, on l’aurait largement gagné5-0. Je le dis, nous avons été plusforts que les Sétifiens et ce résultat

n’est pas équitable. Nous sommesinvaincus depuis douze matchs,toutes compétitions confondues.Dommage pour nous, mais on ne vapas baisser les bras.»

«On dirait qu’on cherche ànous faire perdre par tousles moyens»Revenant sur l’arbitrage deM.Houasnia, Noureddine Zekridéclarera : «Les efforts que nousavons fournis ont été anéantis par cetarbitre qui a tout fait pour noushandicaper. En plus de ses décisionsincorrectes, il nous a privés de deuxpenalties qui auraient largementchangé le score. Si on inscrivait unseul, on aurait battu l’ESS avec unscore lourd. Le pire est que ce n’estpas la première fois que nous

sommes victimes d’une telle situa-tion. Les erreurs d’appréciation desarbitres nous ont coûté plus de dixpoints depuis que je suis aux com-mandes techniques du MCA et c’enest trop. On dirait qu’on cherche ànous faire perdre par tous lesmoyens.»

«Depuis que j’ai quitté l’ESS,cette équipe ne cesse derégresser»Enfin, Zekri parle de l’équipe sétifi-enne qui, selon lui, a perdu tout sonaura. Il dira à ce sujet : «Depuis quej’ai quitté l’ESS, cette équipe necesse de régresser. Les supporterssétifiens doivent s’inquiéter à proposde l’avenir de leur équipe qui ne vapas bien.»

S. M.

LES JUNIORS DU MCA S’IMPOSENT LARGEMENT

Les U20 du Doyen ont battu leurs homologues de l’Entente surun large score avant-hier à Zéralda (4-1).

ZEKRI : «Houasnia nous a privés d’une victoire»

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 6: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 201106 1LIGUE

Le libéro de charme del’USMH, Farès

Benabderrahmane, affirmeque l’arbitre de la rencontre

d’avant-hier acomplètement faussé la

partie en sifflant à tout boutde champ des fautes

imaginaires. Selon lui, sonéquipe n’était pas dans un

grand jour devant la JSK,laquelle était dans

l’obligation d’engranger lestrois points après sa défaite

face au CRB.

Une défaite inattendueavant-hier face à la JSK ?

Non, pas du tout, certains pensentque notre tâche devant la JSK étaitfacile et les trois points gagnésd’avance. Je pense que la JSKreste une bonne équipe et elle ajoué le tout pour le tout afin deredresser la barre.

Qu’est-ce qui n’a pasmarché avant-hier ?

Je pense que l’arbitre nous a jouéun mauvais tour en sifflant desfautes imaginaires qui ont cassé lerythme. Il a même bousculéHindou sous les yeux de tout lemonde. Tout cela nous a pertur-bés.

L’USMH n’a pas évoluécomme à son habitude...

Oui, mais si on fait une petitecomparaison entre cette rencontreet celle de la finale, je pense qu’a-vant-hier, on a mieux joué malgrénotre manque de lucidité dans laligne d’attaque.

Cette défaite ne va-t-elle pasvous décourager dans votre

course vers une place sur lepodium ?

Non, il reste sept rencontres ànégocier et on tâchera de tout fairepour nous racheter. La rencontrede Saïda sera une très belle occa-sion pour nous afin de renoueravec la victoire.

La JSK veut toujours vousrecruter. On a même apprisque vous avez donné votreaccord de principe...

Non, pas du tout. Les contactsavec la JSK ne datent pas de cettesaison. Cela fait deux années quel’administration de la JSK insistepour me recruter. De mon côté, jereste concentré avec mon équipeafin de réaliser les objectifs tracéspour cette fin de saison.

Entretien réalisé parLotfi Salhi

REPRISEAUJOURD’HUI

Les poulains deCharef vont

reprendre lesentraînements cet

après-midi austade de

Mohammadia, etce après une

journée de reposaccordée par le

staff.

CHACHESOUFFRE DELA CHEVILLE

L’attaquant ChawkiChache est sorti

blessé avant-hieravant la fin de la

rencontre. En effet, le joueur

en questionsouffre de

douleurs au niveaude la cheville, et le

staff médicalattend la reprise

des entraînementspour avoir une

idée sur la naturede cette blessure.

RAPPORT ACCABLANT CONTRE AMALOU

Hindou agressé

L’administration del’USMH a rédigé hier unrapport contre l’arbitreAmalou qui a officié larencontre JSK-USMHsamedi à Tizi Ouzou. LesHarrachis contestent lefait que l’homme en noirait favorisé les camaradesde Tedjar en sifflant desfautes imaginaires contreleurs joueurs.Le secrétaire des Jaune et

Noir note aussi une actionoù Amalou a bousculé lejoueur harrachi Hindoud’une façon brutale, cequi a mis tous les joueursainsi que le staff tech-nique harrachi en colère :«Cet arbitre a tout faitpour que la JSK gagneson match. Il a mêmebousculé Hindou qui s’esttout simplement approchéde lui pour faire valoir

des arguments suite à uneaction en cours de jeu»,affirme l’un des membresdu conseil d’administra-tion. Les Harrachis veu-lent aller le plus loin pos-sible dans leur action etexigent que cet arbitre nesoit plus jamais désignépour officier les rencon-tres de l’USMH : «On neveut plus voir cet arbitreofficier nos rencontresdans le futur. Il a tout faitpour qu’on perde cetterencontre et a tout simple-ment offert les troispoints à la JSK», ajoute lemême membre du conseild’administration.

Les dirigeantss’acharnent sur

HannachiTous les dirigeants del’USMH présents avant-hier à la rencontre entre laJSK et l’USMH se sontacharnés sur le présidentkabyle Moh CherifHannachi. En effet, certains onthaussé le ton envers leresponsable des Canarisaprès la rencontre. Selonnos sources, présents surles lieux, les dirigeantsharrachis ont étéempêchés de s’installerdans la tribune officielleet Hannachi n’a pas levéle petit doigt pour réglerle conflit

L. S.

Doukha a quitté l’Algérie hierLe gardien de but de l’USMH a rallié hier l’Espagne, lieu de

regroupement de l’EN, pour rejoindre le reste des joueurs locauxconvoqués par Benchikha. Le gardien harrachi nous a affirmé qu’il est

très content de sa première participation à un stage de l’EN, et la défaited’avant-hier devant la JSK ne va pas affecter son moral.

BENABDERRAHMANE :«L’arbitre a faussé

la rencontre»

GHERBI : «Nous méritionsau moins le nul»

Le suppléant de Zaoui auposte de défenseur central,Gherbi, a dû céder sa place

en raison d’une blessurecontractée à la cheville au

cours du match.D’abord, un mot sur ce match.

Je crois que le MCO nous a surpriscar, en première mi-temps, nousn’avons pas été à la hauteur, surtout aucours de la première demi-heure, l’ad-versaire nous ayant quelque peuharcelés. Toutefois, on s’est ressaisisen seconde période et nous avions lapossibilité de faire basculer le matchmais nous avons raté plusieurs occa-sions de but. Dommage pour nous etpour nos supporters, nous méritions aumoins le nul mais. On se ressaisira àl’avenir.

Avouez que les choses ne sontpas faciles.

C’est vrai car cette défaite est venuepour rendre difficiles les prochainessorties de l’équipe, laquelle devra sor-tir le grand jeu, notamment face à laJSK ce mardi, et au CRB, notre pour-suivant immédiat.

Tout de même, vous avez fait

face à une bonne équipe.Je ne dis pas que le MCO n’est pas unebonne équipe mais, sportivement par-lant, ils n’avaient pas besoin de tout cecinéma pour nous menacer et nousintimider. Même sur le terrain, ils n’ontpas cessé de nous insulter alors queleurs supporters nous ont bombardésavec toutes sortes de projectiles avant,durant et après le match. Pourquoi tantde haine et d’animosité ?

Vous aviez même la possibilitéde revenir au score.

Avec une ambiance pareille, on vousdégoûte. Ils ne nous étaient passupérieurs et je peux même dire quenous avions produit un meilleur jeumais l’efficacité nous a fait défaut.Des défaites comme celle-ci, cela faitmal, même si tout le monde a reconnuque nous avions fait bonne figure.

Votre défense a commis beau-coup d’erreurs de concentra-tion, n’est-ce pas ?

Il ne faut pas montrer du doigt tel outel joueur car nous formons un groupe.Je crois que notre concentration n’étaitpas aussi tenace au début. Je pense quenous méritions au moins le nul au vude notre prestation.

La série d’invincibilité a prisfin. Comment allez-vous faire

maintenant ?Je crois que cela fait partie du footballde subir une défaite pareille. Nousdevons nous armer de courage et ten-ter d’oublier cet échec. Il faut nousremettre à rêver à compter du prochainmatch ne serait-ce que pour nos sup-porters qui nous ont soutenus tout aulong de la partie et qui ont été indul-gents envers nous bien que nous lesayons déçus. Je suis désolé.

Justement, un mot sur le matchface à la JSK.

Nous allons gagner ce match avec lamanière et dédier la victoire à nosvaleureux supporters qui n’ont pas lés-iné sur les encouragements pour nousassister. Nous allons entamer une nou-velle série afin de rester dans le hautdu tableau.

Comment ressentez-vous le faitde rater cette rencontre ?

J’aurais bien aimé être aux côtés demes camarades en cette période et ten-ter d’apporter tout ce que je possèdeen guise d’aide à l’équipe mais je nepeux rien faire contre le destin qui avoulu que je contracte cette blessure.Je serai de tout cœur avec mescoéquipiers en me présentant au stadeet en jouant le rôle de premier support-er.Propos recueillis par Zoheir Zitoun

IL ESTPLÂTRÉ

De retour à Chlefdans la nuit, juste

après le match,Gherbi a dûpasser par

l’hôpital pour uneconsultation suite

à une blessure àla cheville. OIl

avait ressenti desdouleurs lors du

choc avecl’attaquanthamraoui

Meddahi. Gherbia, rappelons-le,

cédé sa place àson camarade

Maâmar-Youcef.Le polyvalent

joueur de l’ASOporte un plâtre au

pied et n’est pasdisponible pour

prendre part à larencontre face àla JSK ce mardien match retardde son équipe.

gg Entretien réalisé par LOTFI SALHI

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 7: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 071LIGUE

AMMOUR, LA GRANDEFORMES’il y a un joueur duCRB auquel revientle mérite desrésultats probantsenregistrés parl’équipe ces dernierstemps, c’est bel etbien Amar Ammour.En effet, depuis sonarrivée au Chabab,lors du derniermercato, le joueur necessed’impressionné et ilsemble que c’est lejoueur tant attenduau CRB. Malgré sonmauvais passage auMCA, l’ex-starusmiste a retrouvétoute sa jeunessechez les Rouge etBlanc. Tout porte àcroire que lesdirigeants et leprésident Kerbadjessayeront de leconvaincre de resterau Chabab à la fin del’exercice actuel,sachant queAmmour est lié auChabab pour unepériode de six moisseulement. Uncontrat quis’achèvera à la fin dela saison.

REPRISE CEMATINL’équipe usmistereprendra le chemindes entraînements cemain à Bologhine. Laséance se dérouleraa huis clos, commeprévu par le staff,lequel ne souhaitepas encoreqoumettre sonéquipe à la pressionen cette périodetoujours aussidélicate.

CONFÉRENCEDE PRESSEDEMAINLa direction usmiste a,selon nos sources,prévu une conférencede presse, et ce pourdemain au stade deBologhine.L’entraîneur seraitenfin enclin à affronterla presse, assumerses responsabilitésenvers cette dernièreet rassurer lessupporters quiattendent toujoursd’avoir les prévisionsdu coach françaispour le reste duparcours car sespromesses nesemblent pas emballergrand monde du côtéde Soustara.

MALGRÉ LE POINT RAMENÉ D’EL-EULMA

L’USMA dans le rouge etles supporters dans le doute

Avec une simpledifférence de buts avec

l’USMB, comptanttoutes deux 24 pointsau compteur, l’USMAest relégable pour la

première fois depuis laprise en main par

Renard des rênes del’équipe.

Certes, le point arrachélaisse des regrets àl’équipe, persuadéed’avoir laissé filer

deux points à El-Eulma, maisle moral semble avoir étéquelque peu requinqué enprévision du reste de la com-pétition. L’USMA est néan-moins dans le rouge, et la sit-uation est préoccupante,alors que les responsables sedisent confiants et rassurés

par la réaction de l’équipe,tout en assurant qu’elle est entrain de se redresser.L’unique but inscrit par undéfenseur, Aouamri, ne sem-ble pas avoir rassuré les sup-porters, lesquels demeurentsur les nerfs et ne sont pas surla même longueur d’ondeque les responsables. Ilspensent que la situation n’apas concrètement évolué surle terrain. La préparation dumatch face au MCO est àengager avec beaucoup desérieux et plus de détermina-tion. Le staff devra trouverdes solutions devant, notam-ment après les ratages à lapelle face au MCEE. A septjournées de la fin, la coursepour le maintien se fait deplus en plus rude et acharnée.L’USMA n’a donc plus ledroit à l’erreur, ni à domicile

ni à l’extérieur.

Abdouni passe à côtéet fait perdre deux

points à son équipeSur le but égalisateur duMCEE, tout le monde a pusuivre la sortie plusqu’hasardeuse du gardien

Abdouni, complètement àcôté. Sorti de ses bois à hau-teur des 18 mètres, Abdouniaurait dû assurer au lieu detrembler au dernier momentet offrir ainsi l’occasion àl’attaquant adverse de mar-quer un but dans les boisvides. Abdouni n’a qu’à envouloir à lui-même, etCheklam n’a fait que son tra-vail de couverture du ballon.

Benmeghit et Herietmanquent de compéti-

tionLes jeunes Benmeghit etHeriet n’ont pas été à la hau-teur face au MCEE. Celadémontre qu’ils manquent decompétition. Peu remuantdevant, le jeune Benmeghit aeu beaucoup de mal à se

démarquer et inquiéter ladéfense eulmie, mais il restenéanmoins un atout surlequel pourra compter le staffpour la fin de la saison. C’estaussi le cas de Heriet qui,bien qu’ayant joué les 90minutes, a semblé à courtphysiquement. Le travail enperspective qui attend lesdeux joueurs doit être intensepour de meilleures perfor-mances.

Cheklam suspendu face au MCO

Ayant écopé d’un carton faceau MCEE, pour contestationde décision, Cheklam estautomatiquement suspendupour le prochain rendez-vousface au MCO. Il est à rappel-er que le but eulmi est venusur une mésentente entre luiet Abdouni. Toutefois, cecin’enlève rien à son engage-ment et sa bonne production.Il sera out face au MCO àBologhine, où son équipe estappelée à gagner pour se ras-surer et quitter la zone rouge.Cheklam est un élément clédans le dispositif de Renard,comme l’attestent ses titular-isations à part entière depuisson retour de blessure.

M. M.

OUZNADJI : «Je n’ai aucun problème »L’attaquant Ouznadji a encore fait parlé de lui, et ce après son éviction du groupe convoquéface au MCEE. Après le match, nous avons joint l’intéressé pour avoir des nouvelles sur sa

situation, qui selon les informations qui circulent serait compromise au sein de l’USMA. Surce, Ouznadji nous dira « tous ce qui se dit n’est que pur spéculation, et si le coach m’a

écarté c’est pour des raisons tactique. Je n’ai aucun problème avec mon staff et je ne suispas inquiet concernant mon avenir » Ouznadji reprendra normalement les entraînementsaujourd’hui, et il compte se préparer pour son retour qu’il espère effectuer face au MCO.

Concernant les échos de son passage devant le conseil de discipline, l’attaquant usmisteconfie qu’il n’a pas été mis au courrant de ce fait « je ne suis pas au courrant de mon pas-

sage devant le conseil de discipline et personne ne m’a signifié cette décision jusqu'àprésent. Je me concentre sur le reste de la compétition et je ne suis pas inquiet à ce sujet »

nous dira Ouznadji.

Le Chabab commence à rêver... Le CRB, qui a réussiavant-hier à battre leCABBA sur le score de 2à 0 pour le compte dumatch de la 23ème journée,a enregistré pour l’occa-sion sa troisième victoireconsécutive et son douziè-me match sans la moindredéfaite. Une victoire qui lui per-met de préserver la place

de dauphin qu’il occupaitlors de l’avant-dernièrejournée. Le Chabab avec 41 pointsest à présent à seulementtrois longueurs du leader,l’ASO, (44), lequel aéchoué dans son déplace-ment à Oran (0-1) pour lecompte de la même jour-née, mais avec deuxmatches retard contre res-pectivement la JSK etl’ESS. Ainsi donc, à sept

journées du baisser derideau, les Rouge et Blancrêvent d’ores et déjà dutitre et sont déterminésplus que jamais à termi-nerle championnat surune bonne note. Un souhait sur lequel diri-geants et staff techniquene veulent en aucun cas seprononcer pour l’instant.Ils préfèrent attendreencore quelque tempsavant d’afficher leur

réelles ambitions.En tous les cas, si lescamarades de l’excellentIslam Slimani, qui revienten force ces dernièresjournées, restent sur leurlancée, les fans de l’équi-pe de Laâqiba peuventespérer que leur équipefavorite atteigne cetobjectif ou du moins finirle championnat commedauphin.

H. A. B.

Ousserir suspenduface à l’ASO

Le gardien duChabab, Nassim

Ousserir, raterale prochainmatch de sonéquipe contrel’ASO qui sedéroulera ven-

dredi prochainà Chlef. Ousserir

a reçu lors du

dernier match un carton jaune

pour contestation de décision, un

avertissement synonyme de sus-

pension.

GAMONDI : «Ce n’est pas le moment de parler du titre»«J

e pense qu’on aurait pu gag-ner avec un score large. Mesjoueurs ont raté au moinscinq occasions nettes de

scorer. Mais, bon, l’essentiel étaitles trois points et on a pu lesengranger. C’est une victoireimportante pour tous lesBelouizdadis, que ce soit pournous, en tant que staff technique,ou pour les dirigeants et lesjoueurs.»

«Une réponse pour l’enferque nous avons vécu àBordj»«Cette victoire est une réponse auxgens qui voulaient nous agresserau match aller. D’ailleurs, je saisiscette occasion pour la leur dédier.Comme je la dédie aussi à nossupporters qui ont vécu l’enfer àBordj. Nous sommes une équipe quirépond sur le terrain et non par desactes de violence.»

«Je ne comprends pas cecarton pour contestationde décision»«C’est inconcevable à l’ère du pro-fessionnalisme de donner un seulcarton jaune à un joueur et de lepriver de jouer le prochain match.Je n’arrive pas à comprendre cetteloi. Soit il reçoit un carton rouge,et dans ce cas-là il est suspendulogiquement, soit c’est un jaune etil pourra prendre part à laprochaine rencontre. A chaquefois, on perd un joueur à causejustement de ce règlement.»

«Je gère match parmatch»«Je ne veux pas parler dès àprésent du titre. On gère match parmatch et on essaye de récolter lemaximum de points. Je n’ai jamaisavancé que le titre était un objectifpour moi. Mon premier objectif,c’est de construire une équipesolide, un travail qu’on essaye

d’accomplir jusqu’à maintenant.»

«On peut revenir avec unbon score de Chlef»«L’ASO est une grande équipe et,pour moi, c’est la meilleur duchampionnat algérien. Elle a unexcellent entraîneur et elle restetoujours une équipe difficile à bat-tre. Toutefois, je crois que nousaussi nous possédons un bongroupe et nous avons les moyensde revenir de Chlef avec un bonrésultat,»

«Je ne trouve pas les motspour remercier les sup-porters»«Je suis très reconnaissant enversles supporters du CRB, enverslesquels j’éprouve un énormerespect. Je les remercie tous pourle soutien qu’ils ont apporté àl’équipe depuis le début de la sai-son.»

H. A. B.

gg Par HILLAL AÏT BENALI

Page 8: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 201108 1LIGUE

Un nul qui réconforte …Une fois de plus, les

Béjaouis ont réussi àrevenir avec un point

précieux de leurpérilleux déplacement à

Saïda. Un nul quiréconforte les Vert et

Rouge, et qui leurdonnera plus de tonus et

de confiance, aumoment où plusieurs

observateurs sportifs lesavaient déjà enterrés.

En effet, à deux points dela 3e place, avec unmatch retard face à laJSK, les camarades

Maïza sont de nouveaurelancés dans la course pourune place sur le podium.«En football, tout est possi-ble. Il y a des hauts et des bas.Tout peut se jouer en l’espacede quelques rencontres»,nous a-t-on avoué.«Certains nous ont enterrés

après notre défaite contre El-Harrach. Ils ne s’attendaientpas à notre victoire face àl’Entente et à ce match nulcontre le MCS.

La course pour l’objectif estde nouveau engagée. Nous allons faire de notremieux pour ne plus perdrecontact avec le peloton detête et ne pas briser l’espoirde nos milliers de support-ers».Après ce nul arraché haut lamain, les Vert et Rougeauront ainsi rectifié le tir, defort belle manière, après unedéconvenue qui a failli fairesombrer l’équipe dans unchaos total.

Les joueurs sont de plus enplus décidés à aller de l’avantpour rester dans le sillage deséquipes qui aspirent à uneplace sur le podium. D’ailleurs, dans ce contexte,l’on nous dira :«Il ne nous est plus permis,maintenant, de fauter. C’est lesprint final. On doit être aurendez-vous…».Bouali semble être chanceuxdepuis la prise en main de sanouvelle équipe ; il se trouveque celle-ci donne l’impres-

sion d’avoir retrouvé toute saconfiance, sa joie et son enviede jouer.Avec un moral d’acier, uneambiance qui lui fait défautdepuis longtemps et unevolonté de mettre tout enœuvre pour atteindre l’objec-tif tracé au début de la saison,l’on se demande si Boualisaura mesurer l’étendue de cemessage que les joueurs sem-blent lui avoir transmis sur le… terrain ?

A. Z.

Il a retrouvé confiance :

DJEBARATDANS SESŒUVRES !

Nous étionssûrs, et nous le

sommestoujours,

que Djebarat estun grand gardiende but auquel on

n’a donnéaucune chance

pour s’exprimer.Un gardien qui,

malgré cetteinjustice qui nevoulait pas dire

son nom, estresté patient

mais … digne.Un gardien qui atravaillé et incité

ses détracteurs àlui reconnaître

cette qualité debosseur.

Cedric, puisChouieh, n’ont

pas fait oublierl’ex-gardien du

MCO. Et là, si un

entraîneur desgardiens de butest quelque peu

mis en cause,c’est bel et bienTifour, qui aurabarré la route à

Djebarat pourconfirmer …

Cedric. Et à vouloir

transformer cedernier en

gardienindétrônable, il a

fini par le…saturer.

Il aura donc falluattendre que

Cedric passe parune période

difficile, puisattendre encore

que Chouiehencaisse des

buts, pourqu’enfin Djebarat

soit titularisécontre l’Entente,

produisant unegrande partie.

Face au MCS, il aréussi de

superbes arrêts,empêchant

l’adversaire demarquer.

Djebarat dansses œuvres, il

aura fallu tout cetemps pour

qu’on leconstate.

Pourtant, onn’avait pas

besoin pas d’undessin pour le

vérifier. Il fallaitjuste lui donner

sa chance. Il fallait

simplement êtrejuste !

A. Z.

gg Par ABDELKADERZOUGHAILECH

De la transition à Bouali …

L’après Menad a bel etbien commencé. Lapreuve, depuis le départ del’ex-baroudeur des Verts,les Béjaouis sont parvenusà empocher en déplace-ment, 4 points sur les sixqu’il y avait dans lacagnotte. Il y a longtempsque cela ne s’est pas pro-duit !

La transition : un staffloin des projecteurs !En deux déplacements, lesVert et Rouge ont purécolter 04 points. Deuxrésultats qui dénotent, sibesoin, tout le travail psy-chologique entrepris par unstaff technique provisoire,en attendant les débuts deBouali. Mais ce qu’il fautretenir de ces deux match-es, à Sétif et à Saïda, c’estl’apport de ce staff quisemble avoir su déclencherle déclic nécessaire à cetterelance quelque peu inat-tendue. Ghimouz,Hammouche et Boussekineont-ils tout juste parlé à

leurs joueurs ? Toujours est-il que ce staff a réussi à s’in-spirer d’une nouvelle méthode de travail qui a donné sesfruit jusqu’à présent. Deux résultats qui reflètent toute lerenouveau des Vert et Rouge.

Bouali : pour l’objectif !Même s’il n’a pas encore pris ses fonctions, certains esti-ment que l’apport de Bouali aura été un déclic en lui même.Homme communicatif, convaincant et rassurant, Bouali a-t-il su transcender les joueurs, lors de la prise de contact ?Tout porte à le croire. Mais toujours est-il qu’il s’est tenuloin de la formation de l’équipe type, tant à Sétif qu’àSaïda.Bouali va prendre les destinées d’une équipe dont le moralest au beau fixe, après deux résultats, ayant chamboulé tousles calculs des observateurs sportifs.Saura-t-il persister dans cette voie et mener le club versl’objectif souhaité par tous ?

A. Z.

Place à … l’objectif !

Ph

.Mar

acan

a

Tout se remet sur les rails.Les Béjaouis, après avoirtraversé un passage à videqui aura coûté le départ deMenad, sont de retour surla scène et jouent pleine-ment leurs chances pourune place sur le podium.«Certes, on a été quelquepeu perturbés par ladéfaite contre El-Harrach,mais on n’a jamais mis endoute les capacités de notreéquipe. L’objectif est lemême et on va essayer de lejouer jusqu’au bout», nousa-t-on dit. En effet, lesdeux résultats enregistrésen déplacement dénotent, sibesoin en est, toute lavolonté des camarades deMaïza à mettre tout leursavoir-faire et leur expéri-ence afin d’atteindre cetobjectif qui aura fait couler

beaucoup d’encre. Mieuxencore, l’avènement deBouali va, sans aucundoute, permettre à cedernier de trouver d’autressolutions pour que l’équipepuisse enregistrer plus debons résultats et moins dedéconvenues. «Les joueursavaient besoin d’un nou-veau discours. Ils voulaientle changement pour créerle déclic…», nous a-t-onavoué, avant d’ajouter :«Bouali sera, sans aucundoute, celui qui sauraapporter le plus que lesjoueurs attendent de lui.c’est un homme qui saitécouter et apporter dessolutions». La venue deBouali sera, à coup sûr, unecontinuité du travail déjàamorcé par Djamel Menad.Ce dernier, faut-il le rap-

peler, avait déclaré, lors deson dernier point de presse,qu’il avait laissé unegrande équipe et qu’ilappartenait à son suc-cesseur de trouver les solu-tions adéquates pour mieuxréussir. D’ailleurs, dans cemême contexte, l’on nousdira : «Effectivement, onne peut pas nier les effortsdéployés par Menad. Cedernier a réussi à forger ungroupe et à mettre en placeune équipe composée d’élé-ments expérimentés etpleins de savoir-faire…Bouali va trouver un ter-rain balisé et il n’a qu’àapporter, à son tour, lessolutions adéquates pouraller de l’avant».Bouali sera-t-il alors cesuccesseur tant recherché ?

A. Z.

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 9: maracanafoot1428 date 23-05-2011

Vous avez récolté un précieux pointface au MCA. Un commentaire ?

Le rencontre a été très difficile. Il faut avouerqu’on a rencontré beaucoup de difficultésavant de réaliser ce nul. L’équipe du MCA,qui pratique un bon football, nous a posébeaucoup de problèmes. Dieu merci, on a sucomment réaliser l’essentiel, en arrachant unpoint de cette rencontre. Dans l’ensemble, ona réalisé un bon match, surtout en premièremi-temps. Je pense que notre nul est mérité.Il faut signaler qu’on a fait preuve d’unegrande solidarité tout au long de la partie. Ona cru en nos capacités et on a réussi à revenirau bercail avec un point.

Mais c’était quand même difficiledevant cette équipe du MCA, non ?

Effectivement, l’équipe du Mouloudiad’Alger nous a posé beaucoup de prob-lèmes. Cette équipe a fait de son mieuxpour confirmer sa dernière victoire face àl’USMA. Mais il faut dire aussi qu’on étaitdans notre jour. J’estime qu’on a fait un bonmatch dans l’ensemble, on a fourni uneprestation honorable qui augure d’un avenirtrès serein. Donc, on a réussi le plus impor-tant dans cette confrontation, empochant unimportant point devant une équipe du MCAlger très solide.

Un point d’espoir, et une prestationhonorable, non...

Oui, c’est ça. On était plus volontaires,voilà qui explique notre prestation. Je pensequ’on est encore loin de notre objectif tracéen début de saison. Toutefois, il faut direque ce match nul et le point récolté nouspermettront d’entrevoir la suite sous debons auspices. On ne se focalise pas tropsur ça, car notre objectif est de bien jouer auballon et gérer notre parcours match parmatch.

Avec ce précieux point, l’Ententesemble reprendre confiance après ladéfaite à domicile face à la JSMB,n’est-ce pas ?

Oui, c’est le cas de le dire, cette victoirenous a permis de souffler un peu et mêmed’améliorer notre classement après notredernière défaite devant la JSMB chez nous.Mais, attention, il ne faut surtout pas trops’emballer. Nous ne sommes qu’à mi-chemin et il ne faut surtout pas oublier qu’ilreste encore pas moins de dix matches,alors on doit rester vigilants et concentrés.

Revenons maintenant à vous. Vousn’avez joué qu’un match sur les qua-tre derniers, mais vous avez quandmême réussi à faire un grand match.Un commentaire ?

Le football se joue sur le terrain et je ne doispas discuter les choix du coach. J’ai confi-ance en mes capacités, comme tous mescamarades d’ailleurs. Tant que je suis apte

tout peut arriver. Cela me fait un grandplaisir, mais je n’étais pas le seul sur le ter-rain. C’est vrai que j’ai fait un grand match,mais mes coéquipiers aussi ont réussi leurmatch. C’est toute l’équipe qui a réussi sonpari. C’est mon devoir et j’espère continuersur cette lancée. Personnellement, je n’aijamais désespéré, même en ne jouant pasrégulièrement.

Comment voyez-vous la suite du par-cours ?

On doit maintenir la même cadence et lamême envie de gagner pour continuer surcette voie. Je suis très optimiste quant à unparcours positif cette saison malgré ladifficulté de la tâche. Tous les joueurs sontdéterminés à poursuivre cette dynamiquevictorieuse le plus longtemps possible etsurtout procurer de la joie aux supporters del’ESS.

Vous êtes appelés à enchaîner avecune rencontre face au MCS ce week-end. Comment la voyez-vous ?

Le rythme devient vraiment infernal, maison n’a pas le choix. On doit préparer notreprochaine rencontre, qui sera certainementdifficile, mais nous sommes déjà con-damnés à réaliser le meilleur résultat possi-ble pour garder notre dynamique et con-firmer notre dernier succès.

Entretien réalisé parY. M.

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 091LIGUEAPRÈS LES DEUX DERNIERS RÉSULTATS POSITIFS

Les Béjaouis reprennent espoirLes Vert et Rouge de la JSM

Béjaïa ont confirmé leurréveil et surtout leur retour

en force en championnat, etce en allant arracher unprécieux point du nul à

Saïda face au MCS local.

C’est un résultat qui leur a per-mis de maintenir la bellesérie et surtout de rester dansla course pour atteindre leur

objectif principal, à savoir le podium.Ainsi donc, la victoire arrachée àSétif devant l’ESS semble avoirdonné des ailes aux coéquipiers deDjabaret qui ont enchaîné avec unautre résultat positif avant-hier same-di devant le MCS. En dépit de lafatigue de la compétition (troisièmematch en l’espace d’une semaine)ainsi que le long trajet qu’ils onteffectué, N’Djeng et ses camaradesn’ont pas cédé, ont relevé le défi etréalisé un bon résultat. Un point dunul qui demeure très bénéfique pourla suite de la compétition afin de ten-ter de rester sur cette lancée pourréaliser d’autres résultats positifs àl’avenir. Les Béjaouis ont fourni unebelle prestation lors de cette rencon-tre et ont réussi à se créer beaucoupd’occasions. Ils auraient même pumarquer au moins un but si Gasmi et

N’Djeng avaient saisi les opportu-nités offertes.

Les Béjaouis motivéspour l’avenir

Ainsi donc, ayant traversé une périodetrès difficile récemment, après ladéfaite concédée à domicile devantl’USMH ainsi que le départ du coachDjamal Menad, les deux derniers

résultats positifs, arrachés respective-ment devant l’ESS (1-0) et le MCS (0-0), viennent motiver davantage lescoéquipiers de Megateli pour lesmatches à venir étant donné que le

moral des joueurs se trouve au beaufixe. Ils viennent de reprendre confi-ance.

Le podium est toujourspossible

S’étant fixé le podium comme princi-pal objectif pour cette saison, lesBéjaouis conservent leurs chancesintactes pour réaliser un tel objectif.Tout le monde est unanime à dire quece résultat a fait revivre l’espoir dedisputer encore une place sur le podi-um, qui demeure toujours possible,d’autant plus que les Béjaouis aurontà disputer huit matches pour le restedu championnat.

L’arrivée de Bouali pourraitêtre bénéfique

Bien qu’il n’ait pas encore entaméson travail et n’a dirigé aucun matchjusque-là, l’arrivée du nouveau coachde la JSMB, Fouad Bouali, sembleavoir porté bonheur aux Béjaouis,lesquels viennent d’enchaîner deuxrésultats positifs, devant l’ESS et leMCS en déplacement. Ce qui a donnébeaucoup d’espoir aux fans du club.

S. A. S.

MEGATELI ETBOUCHERIT

ONT ÉTÉTITULAIRES

Comme il fallaits’y attendre, les

deux joueursbéjaouis,

Boucherit etMegateli, qui ont

purgé leursuspension lorsde la rencontre

face à l’ESS, ontrepris leur poste

dans l’équipe-type.

Le staff techniquea décidé de

compter sur euxdès le début de la

rencontre.D’ailleurs, ils ontété titularisés et

ont livré une belleprestation à

l’image de leuréquipe.

BOUKEMACHAREMPLAÇANT

Par ailleurs,contrairement à

Boucherit etMegateli, le milieu

de terrainBoukemacha n’a

pas été alignéd’entrée, commecela a été le cas

face à l’ESS. S. A. S.

DELHOUM : «Un bon résultat faceà Saïda est impératif»

gg Entretien réalisé par YASSER MALKI

Boulainceur a enfin rejouéN’ayant pas pris part aux dernières rencontres de son équipe parce qu’il setrouvait avec l’équipe nationale olympique, le jeune attaquant de la JSMB,Boulainceur, a renoué avec la compétition officielle à l’occasion de larencontre de samedi dernier face au MC Saïda. Il a été incorporé en secondepériode à la place de son camarade Boudar et a livré une belle prestation.

Bouali était dans les tribunesComme attendu, le nouveau coach de la JSMB, Bouali Fouad, a été aperçudans les tribunes lors de la rencontre de sa nouvelle formation face au MCSaïda. En plus d’avoir une idée sur l’équipe, Bouali en a profité pourdonner quelques conseils à ses joueurs par le bais de ses adjoints.D’ailleurs, la JSMB a réussi à revenir avec un précieux point.

Il dirigera sa première séance d’entraînement aujourd’huiPar ailleurs, après avoir finalisé tous les détails avec les dirigeants, Boualidevrait rallier la ville de Béjaïa dès aujourd’hui, et ce afin d’assister à lapremière séance d’entraînement prévue au stade de l’Unité maghrébine.C’est une occasion pour assurer une bonne préparation de son équipe enprévision de la rencontre de ce vendredi face à l’USM Blida à Béjaïa.

gg Par SADEK AÏT SLIMANE

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 10: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 201110 1LIGUE

DIRIGEANTS-STAFF

TECHNIQUEET JOUEURS

INSULTÉSQuelques

supporters onteffectué le

déplacement àHadjout. Mais juste

après le coup desifflet final, ces

fidèles fans, déçuspar cette défaite,

ont déversé touteleur colère sur le

président Yahla, lecoach Amrani et lesjoueurs, les traitant

de tous les nomsd’oiseaux.

S. T. S.

LES DEUXPRÉSIDENTSSE JETTENT

DES FLEURSAvant le début du

match, les deux prési-dents n’ont pas man-qué de se saluer, de

deviser pendantquelques minutes et

de «se jeter desfleurs». AbdedlkrimMeddouer salua «le

courage du présidentMehiaoui, qui contre

vents et marées, aremis le grand club de

l’Ouest sur la bonnevoie, malgré des

entraves qui durentdepuis le début de lasaison. Cela fait desannées que le MCO

était absent des pre-mières places, con-

trairement à cette sai-son. Le Mouloudia est

le club phare del’ouest et dont l’objec-

tif, comme Setif, laJSK, le MCA et à un

degré moindre l’ASO,est de jouer les pre-

miers rôles.» Le prési-dent chélifien a

souhaité que «tous lesOranais se soli-

darisent pour faire duMCO un des tous pre-miers clubs du pays.»De son côté, Mehiaoui

a salué le travail deMeddouer qui a fait de

l’ASO le leader quel’on connait, qui a

remporté une couped’Algérie et enregistrédes classements envi-ables en championnat.

«Les problèmes quenous avons connu

dans ce club depuis 7mois, ne nous ont pas

fait baisser les bras.Nous continuerons à

améliorer leMouloudia dans tousles domaines et nous

souhaitons une stabil-ité totale, pour par-

venir à notre objectif».

Les choses vont mal auWidad. En effet, les gars de

la capitale des Zianidescontinuent de traverser une

période difficile, notammentaprès avoir concédé une

énième défaite à Hadjout,cette fois-ci face à l’USMBlida qui a confirmé sonstatut de bête noire desTlemcéniens. Ce revers

inattendu est synonyme derelégation en DII.

En fait, cela fait 5 saisons que le WATéchappe de justesse au purgatoire,excepté la saison passée où les Bleuet Blanc ont réussi à occuper lemilieu du classement. Ceci dit,l’ancien bureau est encore moins lanouvelle équipe dirigeante, n’ont passu tirer les bonnes leçons de cesmauvaises expériences, afin d’yremédier une fois pour toute. Alors

que c’est toujours le sempiternelproblème de gestion qui est mis àl’index par les nombreuxobservateurs très au fait des affairesdu club, «la solution facile» consisteà reprendre les mêmes joueurs et àrecommencer le même rituel. Unestratégie prônée par tous lesdirigeants ayant défilé à la tête duWAT, sans pour autant assainir laformation minée par les querellesintestines qui n’a fait qu’aggraver lemalaise d’une équipe qui étaitpourtant un exemple à suivre pourtoutes les autres formations. Alorsque s’est-il donc passé pour que leWidad tombe aussi bas ? Certes, leproblème financier qui empoisonnela vie du club a été assurément lefacteur dominant de cette crise,faisant perdre la confiance auxjoueurs, jusq’à les mener pour lapremière dans l’histoire du club, àobserver une grève de 3 jours dontmalheureusement les résultatsnéfastes n’ont pas tardé à semanifester. Pour preuve, la débâclede Saïda et le demi échec face à

Béjaïa à domicile. Devant cettesituation des plus chaotiques, les plusinconditionnels supportes du Widadsont montés au créneau pour mettre àl’index le comité directeur qui fait,selon eux, du surplace sans prendreconscience de la gravité de lasituation qui semble plus que jamaismenacé par la relégation. De soncôté, le coach Amrani a laisséclairement entendre qu’il ne quittera

pas le club et poursuivra sa mission etce, quoi qu’il arrive, tout en estimantque ce n’est pas avec ce groupe qu’onpeut espérer redresser la situation, deplus en plus critique. Pour certainssupporters, il est encore temps pourque la direction du club prennesérieusement les choses en main, caril y va de l’avenir du club qui risquegros. La cause sera-t-elle entendue ?

S. T. S.

gg Par SBAÏHI TANI SMAÏN

LE DOUTE SE RÉINSTALLE

La délivrance !Slimani et ses joueurs se

sont réconciliés avec leurssupporters.

Ceux-ci, évalués à plus de 12000 spectateurs, n’ont pasmanqué d’applaudir longue-ment les coéquipiers de

Berradja au coup de sifflet final del’arbitre Abid-Charef. Ainsi, lessociétaires du Mouloudia, au completpour la première fois depuis le débutde la phase retour, viennent de signerleur première victoire sur le sol dustade Ahmed Zabana. Cette victoireassure presque le maintien desHamraoua en Ligue Une et surtout leslibèrent psychologiquement, commenous l’a expliqué le défenseur droit,Boussaada Hachemi, qui a joué toutle match, diminué à cause d’unedouleur à la cheville droite. «Nousn’avons pas joué pour l’argent. Nousavons joué ce match pour nous récon-cilier avec nos supporters, qui sontdéçus depuis plusieurs semaines.Nous sommes libérés maintenant etnous allons aborder le reste des ren-contres avec plus de sérénité».

Slimani connaît l’ASOPour son deuxième match à la barretechnique, Sid Ahmed Slimani vientde marquer un précieux point. Nonseulementy il s’est réconcilié avec lessupporters, mais également, cesderniers, avec cette victoire sur leursadversaires, ont déjà oublié l’anciencoach, Cherif El Ouazzani. Slimani,qui connait bien l’ASO pour l’avoirdrivé par le passé, avait mis en placeune stratégie qui s’est avérée payante.«C’était un match sous pression, pournous et pour Chleff. Je savais qu’ilfallait gagner la bataille du milieu.On a profité aussi de la tranquillitédes joueurs de l’ASO qui restent con-fiants grâce aux résultats accumulésjusque-là». Mais au delà de la vic-toire, c’est la réconciliation avec lessupporters, qui n’ont pas admis sonarrivée en remplacement de Cherif ElOuazzani ; ce qui a réjoui le coach :«Je dédie cette victoire à nos support-ers.»

L’expulsion avant le match,un précédent ?

Le climat était très électrique avant ledébut du match. A leur entrée sur le ter-rain pour l’échauffement traditionnel,une friction eut lieu entre Benatia, lemilieu du Mouloudia et Djediat, lejoueur de l’ASO. Les deux joueurs envinrent aux mains et l’arbitre Abid-Charef dû intervenir et les expulsa, touten demandant aux responsables desdeux formations de procéder à leurchangement. Ce qui fut fait. Les spec-tateurs se demandèrent alors si cetteprocédure était légale ? «Oui !», nousexpliqua le referee, qui a su dirigercette rencontre explosive avec ungrand talent et une professionnalisme.Quant au délégué, il nous rappela quece genre d’incidents se déroulaitd’habitude dans les vestiaires et quedes décisions analogues à celle prisepar monsieur Abid-Charef, sontcourantes. Il est certain que par cegeste, l’arbitre a évité à la rencontre desortir de son cadre sportif.

Medouar accepte ladéfaite, mais….

Déçu, mais avec un sourire de circon-stance, le boss des Lions du Cheliff,n’a pas accepté la décision de l’arbi-tre d’expulser son joueur Djediat,avant le début du match. «Cela afaussé la partie !». Il reproche aussi à

Abid-Charef de «ne pas avoir faitjouer tout le temps additionnel qui aété amputé de plusieurs minutes.»Même son de cloche du côté de l’en-traîneur oranais Slimani, en ce quiconcerne son joueur Benatia, qui,selon lui, «n’a pas touché Djediat».

Meziane Ighil en grandseigneur

L’ex-entraîneur national et actuel driv-er des lions du Cheliff, a accepté ladéfaite, sportivement, même s’il aurait

préféré un match nul, plus conformeaux nombreuses occasions créées depart et d’autre. «Mes joueurs ont faitdans l’ensemble un bon match, mal-gré l’absence de plusieurs éléments etle petit incident en début de match.Nous aurions pu obtenir un match nul,au vu des deux occasions de Soudaniet Byaga en fin de match. Pour la suitedu championnat, nous allons nouspréparer de la meilleure des façons. Achaque jour suffit sa peine».

M. T.

gg Par MILOUD TOUADJINE

Mehiaoui n’a pas assisté au matchN’ayant pas voulu être la cible des supporters pendant plus de 90 minutes comme ce fut le cas lors du match contrele CRB, le président Tayeb Mehiaoui est venu saluer ses poulains, s’enquérir de leur état de santé moral et lesstimuler. Ensuite il est reparti chez lui, suivre tranquillement le match à la télévision. Bien lui en pris, car ne levoyant pas, le public, après une timide tentative d’insultes, l’avait complètement oublié pour ne se focaliser que surles «ennemis de toujours depuis 2008», les Chélifiens.

À quand la discipline dans les stades ?Un supporter fidèle du MCO est venu assister au derby, en compagnie de son fils, âgé d’une dizaine d’années. Unetrès mauvaise décision, car ce spectateur a été obligé de fuir avant même le début de la rencontre, n’ayant passupporté toutes les obscénités proférées par la majorité du public. C’est ainsi qu’une grande partie des spectateurspotentiels a fui les stades, d’où un manque à gagner pour les équipes. En plus des insanités et des obscénités, unecertaine frange des supporters n’a pas trouvé mieux que de se comporter en vandales, en détruisant les sièges de latribune centrale, qui ont été placés en début de saison, puis de les jeter sur la main courante du côté où l’équipevisiteuse s’échauffait. «On a beau dire que le stade sert d’exutoire aux jeunes qui y déversent toute leur haine, maisil faut bien qu’un jour cela cesse et que la discipline puisse régner de nouveau, aussi bien dans les enceintes de jeuqu’ailleurs», a souhaité un spectateur, indigné par tout cet état de fait. Mais quand ?

Ph

.Mar

acan

aP

h.M

arac

ana

Page 11: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 111LIGUE

HEMMAMI : «Nous nousrachèterons face au CABBA»

Tout d’abord, un commentaireaprès le nouveau match nul àdomicile...

Ce résultat ne nous arrange pas, carnous étions dans l’obligation de rem-porter les trois points de la victoire àdomicile, au lieu de nous contenterd’un simple match nul qui va nouslaisser toujours non loin de la zonerouge. Dommage, car on avait vrai-ment envie de glaner quelques placesau classement général.

Vous avez pourtant livré uneprestation tout juste moyennepour espérer la victoire...

Je suis d’accord avec vous sur cepoint, car on ne peut pas dire quel’USMA ne méritait pas son matchnul, mais il faut bien savoir que l’étatde la pelouse, ainsi que la forte pres-sion sur le groupe avant même l’en-tame de la partie, ne nous ont pasfacilité la tâche durant cette rencontre.

Peut-on connaître les conseils del’entraîneur Bira à la pause ?

Le discours est resté le même, que cesoit avant le match ou même durant lapause, où il nous a répété qu’il fallaitcoûte que coûte remporter les troispoints de la victoire. Nous avons faitde notre mieux pour aller chercher lebut victorieux, mais nous avons butésur une bonne équipe de l’USMA.

Pourtant, vous n’avez eu qu’uneseule occasion franche dans letemps additionnel. Commentexpliquez-vous cela ?

On a bien joué en première mi-temps,mais je pense que nous étions moinsbien physiquement en seconde période, et cela était dû à l’état de lapelouse qui gêne beaucoup plusl’équipe qui pose le jeu et construit sesattaques que l’autre qui défend. C’estpour cela que les Usmistes ont réussi àrester bien derrière en préservant lepoint du match nul.

Est-ce que vous comprenez laréaction hostile du public à lafin du match ?

C’est une réaction presque logique dela part d’un public qui aime son clubet qui ne veut en aucun cas le voir enL2. Nous avons essayé pour notre partde tout donner sur le terrain, mais,malheureusement, la chance nous atourné le dos. Nous promettons à nossupporters qu’on va tout faire pourrectifier le tir à l’avenir, en empochantdes points de l’extérieur.

Sur le plan personnel, vous avezsigné votre grand retour à lacompétition avec une prestationassez correcte…

J’ai tenu à faire de mon mieux pourêtre à la hauteur de la confiance de

mon entraîneur. Il faut dire aussi quela compétition officielle m’a vraimentmanqué ces derniers temps. J’aiessayé de tout donner sur le terrainavant de céder ma place, après unproblème au genou, suite à un contactavec un attaquant adverse.

Justement, ne craignez-vouspas que cette nouvelle blessureva vous pousser de nouveau àrester sur le banc ?

Non, ce n’est pas vraiment une vilaineblessure vu que je dois juste bénéfici-er de quelques jours de repos ainsi quedes soins pour reprendre les entraîne-ments. Je pense que j’aurai assez detemps avant notre prochaine sortieface au CABBA.

Avant de finir, comment voyez-vous l’avenir ?

Nous n’avons pas plusieurs choixdevant nous, sauf de tourner rapide-ment la page de ce match nul et ne pasgamberger sur cette contre-perform-ance, vu qu’avant dix matchs de la finde saison, nous avons toujours lesmoyens de réaliser notre objectif quiest le maintien.

Entretien réalisé par Y. M.

PAS DE SANGNEUF ENSECONDEPÉRIODESi l’entraîneur français,Hervé Renard, étaitassez satisfait de laperformance de sononze rentrant, quitenait le point du nul,en se contentant detrois changement lorsde la rencontre, Bira,lui, aussi devaitapporter du sang neufà son équipe etnotamment en attaque,sauf que leschangements étaienttardifs, au point querien n’a changé.

UN ARBITRAGECONTESTÉComme il fallait s’yattendre avant même lecoup d’envoi de cettepartie, la prestation del’arbitre Benouza, ainsique ses deux adjoints,a pesé vraiment dansle résultat final. Laprestation de ce trioétait douteuse,notamment en secondepériode où l’arbitrageprenait des décisionsdéfavorables pour lesEulmis, dans l’uniquebut de casser lesattaques descamarades de Karaoui,en sifflant notammentun hors-jeu imaginaire,alors que Tiaïba setrouvait seul face auportier Abdouni.

Le public a insulté les joueursMalgré une présence très faible des supporters eulmis, ceux qui ontpréféré se déplacer au stade Messaoud Zeggar, au lieu de suivre larencontre en direct sur le petit écran, et malgré le froid glacial, n’ontguère apprécié ce nul à domicile. Ils s’en sont pris aux dirigeantsainsi qu’aux joueurs qui ont quitté la pelouse la tête basse, avec lesentiment d’avoir gâché une nouvelle occasion de se réconcilier avecle public eulmi. Y. M.

gg Entretien réalisé parYASSER MALKIP

h.M

arac

ana

Après deux derniersrésultats négatifs, d’abord

au stade Boumezrag etensuite au 20 Août 55,respectivement face à

l’USMA et au CRB, le doutes’était installé au sein de la

famille blidéenne del’USMB.

Mais les poulains d’Ifticen ontrepris du poil de la bête, réa-lisant une bonne affairedevant les camarades de

Boudjakdji, samedi dernier, au stadede Hadjout, en réussissant de rempor-

ter les trois points de la victoire tantattendue par les inconditionnels bli-déens qui n’ont pas goûté à la victoire depuis leur cinquième succèsde la saison décroché face àl’USMAnnaba le 15 avril dernier,comptant pour la 19e journée du cham-pionnat de la Ligue I. Même si lesrésultats sanctionnant les rencontresdisputées par leurs concurrents directspour la lutte au maintien n’ont pas faitentièrement (totalement) l’affaire desBlidéens, les camarades de Gaouaoui,après cette précieuse victoire, ontrepris confiance après avoir réussi leurpassage contre les Zianides lors de la23e journée du championnat de laLigue 1 et à sept journées du baisserde rideau de la saison 2010/2011, où

d’importantes rencontres restent àlivrer, soit à domicile (Hadjout),l’USMH, le MCEE et l’ASK, et àl’extérieur ; l’USMB croisera le fer leweek-end prochain avec la JSMB,ensuite le MCS, la JSK et le MCA. Lavictoire obtenue samedi contre leWAT a permis à l’USMB de grimperune marche au classement général etpartage la 13e place avec la formationde l’USMA, qui totalise 24 points ;

leur adversaire (WAT) a été relégué àla 15e place, avec 22 points, et celle dela lanterne rouge est occupée par leCABBA, avec un capital de 21 points.De tout ce qui précède, les Vert etBlanc ne sont pas sortis d’affaire, et ilsdevront mettre les bouchées doubleslors des prochaines confrontationspour ne pas connaître d’autres sur-prises.

T. A.

BELKHITERREJOINT LASÉLECTIONOLYMPIQUE

Le Blidéen,Belkhiter Mokhtar,ayant pris part aumatch de sonéquipe face au WATd’avant-hier, arejoint hier dans lamatinée le centresportif de SidiMoussa, lieu depréparation de lasélection des U23de son prochainmatch aller pour le 3juin face à laZambie comptantpour leséliminatoires des JO2012. A noter que lejoueur Belkhiterdevra être libéré parle coach Aït Djoudimercredi prochainafin de disputer leprochain match faceà la JSMB, prévu le27 de ce mois àBéjaïa.

T. A.

Chebira victime d’une intoxicationLe capitaine blidéen, Chebira Abdellah, a été victime d’une intoxication ali-mentaire la veille de la rencontre face au WAT, ce qui a mis le coach blidéendans une situation embarrassante, Chebira avait déclaré forfait pour ce matchet même si cela n’a rien de grave, le staff médical lui a accordé un repos de 3jours.

Benemra passe une IRMLe milieu de terrain, Benemra Nacer, était absent lors de la dernière rencontredisputée par son équipe contre le WAT. Joint au domicile de ses cousins àZéralda pour nous parler de son état de santé après la blessure contractée auniveau du genou face au CRB, Benemra nous dira : «Mon état de santé s’amé-liore, je n’ai rien de grave, le médecin m’a prescrit un repos d’une semaine, j’aifait cette échographie, c’était juste pour me rassurer, je viens de reprendre le tra-vail avec le groupe à la salle de musculation de Mustapha Tchaker, je pensereprendre le plus vite possible les entraînements avec mes coéquipiers.”

Reprise aujourd’huiC’est aujourd’hui dans la matinée au stade Zerrouri d’Oued El Alleug queles camarades de Gaouaoui reprendront les entraînements dans une bonneambiance, après la victoire décrochée contre le WAT samedi dernier austade de Hadjout. Les Vert et Blanc auront à redoubler d’efforts cettesemaine pour bien préparer la prochaine bataille qu’ils livreront vendrediprochain contre la JSMB, à Béjaïa, pour le compte de la 24e journée duchampionnat de la Ligue I.

U20 : USMB 4 - WAT 1Les jeunes Blidéens (U20) ont surclassé leurs homologues du WAT sur lescore de 4 à 1 et consolident toujours leur 2e place, ex-aequo avec l’ESS,derrière le leader du groupe, l’USMA. T. A.

gg Par TAHI AHMED

L’espoir renaît

Ph

.Mar

acan

a

Page 12: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 201112 ÉQUIPE NATIONALEDe nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Sebiane S.

Les locaux depuis hier à Murcie

Les joueurs locaux de l'EN, quiont pris part samedi aux matchsde championnat national, ontrejoint le camp d'entraînementdes Verts à Murcia. Ils étaientaccompagnés du coordinateurBoutenoune, du chargé de l'ad-ministration, Cheniouni ainsi quedu kiné, Amiat. L'avion de la compagnie Spanaira décollé à 13h 45 avec 15 min deretard. Le vol s'est passé dans de

très bonnes conditions. Les pas-sagers, présents à bord de l’avion,ont profité de l’occasion pourprendre des photos avec lesjoueurs. L’avion a atterri à 15 h30 (heure locale) à l’aéroportd’Alicante. Quelques supportersalgériens, qui étaient présents àl’accueil portant des drapeaux,ont profité de l’occasion pourprendre des photos avec HadjAïssa et compagnie. Le manager

de l'Equipe nationale, AbdelhafidTasfaout, était à l'accueil de ladélégation. Deux minibus les attendaientpour les conduire au centre d'en-traînement «Hotel la Mangaclub» qui se trouve pas très loinde Murcia, dans un cadre para-disiaque où les attendaient le stafftechnique national ainsi que lesjoueurs Bougherra, Djebbour etBouzid.

DOUKHA : «Très content d’être parmi

les Verts»Une première sélection en EN?

Je suis très content d’être présentparmi les Verts à ce stage. Chaquejoueur rêve d’une convocation enéquipe nationale et défendre lescouleurs de son pays. C’est mon casaujourd’hui.

Vous attendiez-vous à cettesélection ?

Ecoutez, j’ai toujours travaillé avecle cœur pour aboutir à ce résultat. Jeme donne toujours à fond dans montravail et j’ai pu finalment décrochercette convocation en équipe

nationale, le rêve de chaque joueur.Je suis aux anges.

Et comment voyez-vous la ren-contre Maroc-Algérie ?

Ce sera sûrement un match très dif-ficile pour les deux équipes. LesMarocains vont évoluer chez eux etseront obligés de faire un bon résul-tat s’ils ne veulent pas être éliminésde la course. La même chose s’ap-plique pour nous. Il nous faut rentr-er à Alger avec un résultat positifpour pouvoir espérer se qualifier àla phase finale de la CAN 2012.

Sauf que les Marocains serontsoumis à une grande pression de lapart de leur public et nous allonsessayer de profiter de l’occasionpour les contrer.

Confiants ?Bien sûr que oui, nous avons sous lamain tous les moyens nécessairespour préparer comme il se doit cerendez-vous très important. Nous nemanquons de rien, il nous faut tra-vailler sérieusement pour être prêtsle jour du match et faire un bonrésultat.

HADJ AÏSSA : «Nous sommes déterminés»

Vous revoilà enfin dans le bainde l’EN…

C’est toujours un plaisir de retrou-ver l’équipe nationale. J’ai passé undébut de saison un peu difficile. J’aisouvent été victime de blessures quim’ont empêché de démontrer mesqualités, mais, hamdoullah, jereviens à mon meilleur niveau etj’essayerai de faire de mon mieuxpour être à la hauteur de la confi-ance de l’entraîneur national.

Comment se présente pourvous cette manche retour faceau Maroc ?

Je pense que ce sera un match diffi-cile, il faut savoir bien le négocier etle gérer. La pression sera, certes, du côtémarocain, mais il faudra savoirgérer ce match qui s’annonce,d’ores et déjà, difficile et très déter-minant pour les deux équipes.

Gerets n’arrête pas de déclarerque ce match sera unerevanche pour lui…

Il est libre de déclarer ce qu’il veut.C’est un entraîneur et il doitdévelopper un discours motivant àl’égard de ses joueurs. Le match se

jouera sur le terrain et non pas surles colonnes des journaux. Noussavons ce qui nous attend et noussommes bien déterminés.

Confiants donc ?Absolument. Qui aurait dit que l’Algérie se qual-ifiera pour la Coupe du monde etpourtant…Nous sommes conscients de la diffi-culté de la rencontre et nousessayerons de faire de notre mieuxpour rééditer l’exploit d’OumDurman et rentrer à Alger avec les 3points de la victoire.

SOUDANI : «Tout pour revenir vainqueurs»

Comment se présente pourvous ce match face au Maroc ?

Je pense que nous allons le préparerdans les meilleures conditions.Nous sommes arrivés aujourd’huien Espagne et nous allons nous met-tre au travail pour préparer ce matchdans les meilleures conditions.

La plupart des joueurs ne sontpas encore arrivés, ne pensez-vous pas que cela va influer surla préparation?

Je ne le pense pas, le coach a toutprévu pour que nous soyons prêts lejour du match, il y aura un travailspécifique pour chacun d'entre nouset je pense que dans quelques jours

le groupe sera au complet et nousallons pouvoir entamer une vraiepréparation en vue d’aller au Marocen conquérants pour décrocher lavictoire.

Vous avez joué samedi unmatch face au MCO, commentvous sentez-vous physique-ment?

Grâce à Dieu, dans les meilleuresconditions. J'espère faire partie desjoueurs qui seront retenus pour cematch contre le Maroc. Je ferai toutmon possible pour être prêt le jour“j”. Mais pour moi, le plus impor-tant c'est que l'équipe gagne quelsque soient les joueurs qui seront

utilisés. Notre seul souci c’estl’ensemble du groupe et c’est la vic-toire à Marrakech.

Et comment se présente pourvous ce match face au Maroc ?

C’est un match très important pourles deux équipes. Et comme l’a sibien dit Benchikha, c’est une finaleavant terme. Le gagnant franchira un pas impor-tant en vue de la qualification et onfera de notre mieux pour que nousrentrions à Alger avec les 3 pointsde la victoire qui nous propulserontvers l’avant et nous permettront defaire un grand pas vers la qualifica-tion.

Page 13: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 13EQUIPE NATIONALE

L’entraîneur adjoint desVerts, Chaïb, nous a affir-mé que le staff techniqueva mettre à exécution une

pratique nouvelle lors de ce stagede Murcie. Cette nouvelle tactiquese résumera en la programmationde séances vidéo spécifiques pourchaque compartiment.De ce fait, les attaquants vontdevoir visionner les différentesoccasions qu’ils ont ratées lors dumatch aller et essayeront, en com-pagnie du staff technique, de lescorriger.Les deux autres compartiments, àsavoir la défense et le milieu de

terrain, auront eux aussi à vision-ner des séquences qui leur sontattribuées pour pouvoir en tirerprofit et corriger leur lacunes.Ces séances vidéo débuteront unefois l’effectif au complet, c’est-à-dire à partir du 26 mai jusqu’à l’ul-time journée du stage.

Benchikha optera pour un schéma défensif

D’après une source très proche dustaff technique, nous avons apprisque le coach national AbdelhakBenchikha optera pour une tac-tique purement défensive pourpréserver son acquis du match

aller. D’après notre source,Benchikha aurait déclaré à unmembre de l’équipe qu’il ne vapas trop s’aventurer en attaque etessayer de revenir de Marrakechavec au moins un match nul.

Un match nul ferait lesaffaires des Verts

Notre source ajoute queBenchikha ne changera pas sa tac-tique avec laquelle il va évoluer auMaroc. Il va jouer prudemment etessayer de négocier le match nulau pire des cas. Le coach nationalaurait déclaré à l’un de sesproches que le nul est possible et

ferait les affaires de l’EN. Bienque Benchikha se soit mis en têtede revenir au moins avec le matchnul, il n’est pas à écarter qu’ildonnera plus de liberté à sesattaquants pour essayer de mar-quer un but et de gérer la rencon-tre en toute tranquillité. De ce fait, il n’est pas dit que lesVerts vont se déplacer au Marocdans le but de jouer à la défensive.Nous possédons de bonsattaquants, à l’image de Djebbour,qui sont capables de marquer desbuts au Maroc même, alorspourquoi s’en priver.

S. M.

Les Marocainsseront sousune grandepressionNotre source, proche du stafftechnique national, nous aaffirmé que Benchikha et sonstaff considèrent que lesMarocains ne sont pas capablesde construire du bon jeu,surtout à domicile, du fait de lapression exercée par le public.De ce fait, les Verts vont devoirinvestir dans ce point précis,fermer tous les espaces etprocéder par des contresrapides pour essayer desurprendre les Marocainsd’entrée et augmenter lapression sur Gerets et sesjoueurs, lesquels seront appelésà revenir au score et, de ce fait,commettront beaucoup plus defautes qui profiteront à l’EN.

Kadir etMatmourtitulaires

Dans le cas où les deuxrevenant en EN, Kadir etMatmour, gardent la forme etne se blessent pas, ils serontsurement titulaires face auMaroc le 4 juin prochain.Benchikha l’avait déjà déclarélors de sa conférence de presseà Alger : «Kadir et Matmourpossèdent de grandes capacitésde pénétration et pourrontapporter aux Verts un grandplus», aurait-il déclaré à Alger.Par ailleurs, Benchikha aura àtrancher sur le 11 rentrant versla fin du stage, après l’arrivéede tous les joueurs à Murcie etce sera probablement 3 joursavant le départ versMarrakech.

APRÈSL’ARRIVÉE DES LOCAUXUne premièreséanceaujourd’huiLes Verts n’ont pas encoreeffectué une vraie séanced’entraînement, vu queBenchikha ne disposeactuellement que de 3 joueurs,Bougherra, Bouzid et Djebbour.Il profitera de l’arrivée desjoueurs locaux, qui ont pris lechemin du centre de Murciehier, pour programmer unepremière séance d’entraînementqui regroupera cette fois-ci 8joueurs.

ADIL TAARABT, INTERNATIONAL MAROCAIN :«On n’a pas le droit de décevoir notre public»

L’attaquant internationalmarocain Adil Taarabt adéclaré que les joueursmarocains n’avaient pas

le droit de décevoir leur public uneseconde fois lors du prochainmatch (Maroc-Algérie) pour lecompte de la 4e journée de qualifi-cation à la prochaine CAN 2012.«On va tout faire pour remporterce derby maghrébin, car on n’a pasle droit de décevoir notre publicune seconde fois», a-t-il déclarévendredi dans un entretien au quo-tidien le Maroc aujourd’hui». Le

joueur du Queens Park Rangers(Angleterre), qui a été désignémeilleur joueur de l'année (deux-ième division) et qui a accédé avecson club en Première League, aestimé que le derby maghrébinétait «un match très importantpour nous (le Maroc) surtout qu’ilse jouera à domicile. Après notredéfaite contre l’Algérie à Annaba,on est dans l’obligation de réagirsur notre terrain», a-t-il dit, soulig-nant que ce match était «décisif» etqu’il l’attendait «avec impa-tience». Concernant la domicilia-

tion de la rencontre à Marrakech, ilindiqué qu’au début, il n’était pas«très passionné par l’idée de jouerce grand match à Marrakech. Carles vrais supporters du football etla vraie ambiance se trouvent àCasablanca. Finalement, je penseque le choix de Marrakech est bienréfléchi, car c’est un joli stade quiest bien équipé», a estimé le jeunejoueur (21 ans), rappelant :«D’ailleurs, on a déjà joué unmatch amical là-bas.» Le matchMaroc-Algérie aura lieu le 4 juinprochain à Marrakech (environ

335 km au sud de Rabat) etcomptera pour la 4e journée dequalification pour la Couped'Afrique des nations (CAN2012), organisée conjointementpar le Gabon et la Guinée équato-riale. Au match aller, l’Algérie avaitbattu le Maroc un but à zéro. A l'is-sue de la troisième journée desqualifications, les quatre équipesqui composent le groupe D, àsavoir l'Algérie, le Maroc, laCentrafrique et la Tanzanie,comptent 4 points chacune.

BOUGHERRA : «Je rassure nos supporters quant à la blessure… et on fera une bonne préparation»

Le défenseur Madjid Bougherra déclarequ’il revient de sa blessure contractée

avec son équipe les Glasgow Rangers. Ilrassure par la même occasion lessupporters algériens que l’équipe

nationale effectuera une bonnepréparation en Espagne.

Où en êtes-vous avec votre blessure con-tractée en championnat d’Ecosse ?

Je poursuis actuellement le programme tracépar le staff technique de l’équipe nationaledepuis notre arrivée à Murcie (Espagne). Lesséances de travail sont consacrées à la muscu-lation et en compagnie de mes camaradesBouzid et Djebbour, des tours de piste,piscine… je pense que je serai bien prêt pourl’importante rencontre contre le Maroc prévuele 4 juin à Marrakech.

Comment trouvez-vous le lieu duregroupement ?

Je pense que les dirigeants ont fait un meilleurchoix de cet endroit qui répond parfaitement àune excellente préparation.

Plusieurs joueurs rallieront le stage enretard cela pourrait-il avoir des con-séquences ?

Ils rateront sûrement le match amical prévu le27 ou le 28 de ce mois contre une formationespagnole. Je pense que ce retard n’auraaucune conséquence sur leur préparation enprévision du derby Maroc- Algérie.

Le sélectionneur marocain a déclaré queson équipe prendra sa revanche …

Je ne suis pas au courant de ce qu’a dit Geretsà travers ses déclarations, ces choses ne m’in-téressent pas. On est concentrés sur le match, j’espère qu’onsera en mesure de réaliser le meilleur résultatpossible.

Votre absence s’est fait lourdement ressen-tir au match aller…

La méchante blessure m’a empêché d’êtreprésent avec le groupe mais le plus important,on a gagné. Les gars ont fait le plus important enrenouant avec le succès. Je m’entraîne d’ar-rache-pied pour jouer le match retour afin d’ap-porter un plus à mon équipe.

Après la victoire du match aller, le groupes’est remis en confiance…

Nous avons raté les deux premières sorties, lapremière à domicile et la seconde à l’extérieur. Cette situation a créé un «climat» de pes-simisme pour les joueurs pour la suite de cettepoule de qualification. Le succès obtenu contrele Maroc nous a redonné de l’espoir et nous amotivés pour arracher une place à la prochaineCAN

Une mission difficile vous attend àMarrakech…

Ce sera un match difficile pour les deux équipesvu son importance. La pression pèsera sur lesépaules des joueurs marocains portés par leurpublic pour essayer de nous surprendre. On estconscients que la tâche ne sera pas facile maison est armés de cette farouche volonté de bienfaire. On essayera inch’Allah de revenir avec lemeilleur résultat possible du Maroc, et procurerpar la même occasion de la joie à tous lesAlgériens.

Est-ce que les blessures des joueurs maro-cains (Slimani, Carcela, El Hamdaoui…)seront un avantage pour vous ?

Sur le terrain, chaque formation sera représentéepar onze joueurs tous valables pour défendre lescouleurs de leur pays. De notre part, on ne songe qu’a sortir victorieuxde cette empoignade et que l’Algérie soitprésente pour la deuxième fois consécutive pourle compte de la phase finale de la Couped’Afrique des nations.

Peut-on connaître votre prochaine desti-nation ?

J’ai eu plusieurs propositions de différents

clubs, je suis en train de les étudier et de décideraprès pour choisir ma prochaine destination.

Il paraît que ce sera un club du Golfe ?Ce ne sont que des rumeurs qui circulent, jeveux porter les couleurs d’un grand club, jouerdans le championnat d’Angleterre m’intéresse.L’important c’est de bien choisir mon prochainclub afin de rester compétitif et de garder maplace en équipe nationale.

Un dernier mot… J’espère que la préparation s’effectuera dans demeilleures conditions en Espagne pour réaliserun bon résultat au Maroc.

De nos envoyés spéciaux en Espagne : Cyriel S. Arris S. et Sebiane S.

Une nouvelle méthode adoptéelors des entraînements

Page 14: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 201114 2LIGUE

gg Entretien réalisé par ANIS SADOUNEUN MATCH

AMICAL EN VUE

Afin de restercompétitif et

bien préparerla prochaine

rencontre faceà Mostaganem,

le stafftechnique

koubéendevrait

programmercette semaineune rencontreamicale ou un

matchd'application

entre lesjoueurs, pourque l’équipe

soit d’aplombpour la

prochaine rudeépreuve.

A. S.

HAMOUDA : «cette victoire est dédiée àAmokrane»

Un commentaire surce succès face auleader…

Je crois qu'on a réalisél'essentiel qui était deremporter ce derby. On apu renouer ainsi avec lavictoire après une périodedifficile. Cela nous permettra deretrouver notredynamique afin de pré-parer les prochains ren-dez-vous avec un moralau beau fixe

Vous avez pu battrele leader du champi-onnat. Qu’endéduisez-vous ?

Cette victoire a prouvéqu'on a un bon groupe, debons joueurs qui méritentvraiment de se retrouveravec les équipes du podi-um. Je suis vraiment éton-né de la prestation toutjuste moyenne desNahdistes qui n'ont pasaffiché de grandes ambi-tions lors de ce derby.

Comment voyez-vous la prochainerencontre qui vousopposera à l'ESMostaganem ?

Ce sera difficile pournous dans un autrepérilleux déplacement.C'est sûr qu'on n'aura pasla tâche facile du momentqu’on jouera à l'extérieur. Mais on essayra de gérerle reste du championnatmatch par match pouratteindre notre objectif enfin de saison.

Avez-vous une idéesur la formation deMostaganem ?

Sincèrement, je n'en aiaucune idée.

Un dernier mot… Je dédie cette victoire ànotre cher coéquipierAmine Amokrane auquelje souhaite à l'occasion unbon rétablissement et unretour le plus rapide pos-sible sur les terrains. A.S.

KOUBA RENOUE AVEC LA VICTOIRE

Le Raed a remporté lederby algérois qui l'a

opposé à son voisin eteternel rival, le NAHD.

Ainsi, les Koubéens ontrenoué avec la victoire,après une inexplicable

série de mauvaisrésultats.

L es Vert et Blanc ont réalisél'essentiel, arracher lestrois points de la victoire.

Les Koubéens assurent ainsileur maintien en Ligue 2, en seclassant actuellement à la six-ième place, à neuf longueursdu premier prétendant à lamontée en Ligue 1. Le CAB aréalisé un exploit face au

Paradou dans son antre. Enfait, cette victoire permettraaux capés de Rachid Hamadade préparer la prochaine ren-contre qui les opposera à l'ESMostaganem dans de bonnesconditions et avec un moral aubeau fixe. Espérons qu'ilspourront retourner avec unrésultat probant et mettre unterme aux mauvais résultats.

Le retour gagnant deChouieb, Bencherifa et

Madi Comme prévu, les trois joueursclés koubéens, en l'occurrencele capitaine AbdelouahidChouieb, le meneur du jeuAyman Madi et le milieu deterrain Walid Bencherifa, ontenregistré leur retour au sein

de l'équipe, eux qui n'ont pasdisputé la rencontre précédenteface au SAM. Et ce fut unretour gagnant pour ces troisjoueurs qui ont apporté le plusattendu à la formationkoubéenne. Les trois joueursqui sont considérés comme despièces maitresses dansl'échiquier de l'entraîneurRachid Hamada, ont étécrédités d'une bonne prestationqui a permis au Raed de rem-porter le choc de vendredipassé face aux Nahdistes.

Les joueurs attendentavec impatience la prime

de la victoire Comme rapporté sur ces mêmescolonnes, l'ex-désormais prési-dent du conseil d'administration,en l'occurrence Neggache Bouzidavait promis aux coéquipiers ducapitaine Abdelouahid Chouiebune forte prime en cas de victoirelors du derby face au NAHD. Ainsi, ayant remporté ce choc,les joueurs koubéens attendentavec impatience d'empocher laprime de cette victoire. Ilsespérent que leur ex-présidenttiendra toutes ses promesses,d’autant qu’ils n'ont pas perçuleurs dus depuis cinq mois.

A. S.

gg Par ANIS SADOUNE

MANACRITIQUE LES

DIRIGEANTSDU RCK

Le président duNAHD, Mana

Kenfoud, acritiqué les

dirigeants du RCKqui, selon lui,

n'ont pasorganisé comme il

se doit ce match,d’où, selon lui, lesincidents qui s’en

sont suivis à lasortie du stade.

Mana pense queles choses

auraient étémieux, si

l'organisation desresponsables

locaux avait étémeilleure. Manapense que cela

était délibérésurtout que la joie

des fans du clubkoubéen

paraîssait bizarre,vu que leur club

ne joue ni laremontée, ni la

descente. R. M.

Benamri sera libéréLe défenseur international espoirs,Djamel Benamri, sera en fin de comptelibéré au même titre que les autresjoueurs de Ligue 1 et 2 pour le comptede la prochaine journée du championnatet ce, pour leur permettre de jouer avecleurs clubs respectifs. Benamri sera donc d'un grand apportpour les gars du Nasria qui nesouhaitaient pas s'en séparer pour lesderniers matchs du championnat quirestent décisifs.

Okbi n'est pas suspendu Par ailleurs, on apprend que le milieuoffensif du NAHD, Hicham Okbi, n'estfinalement pas suspendu et devrait pou-voir tenir sa place dans le onze type pourle match face au CR Témouchent.Eneffet, il a été comptabilisé le carton prislors de la phase aller, alors que le prési-dent de la FAF avait décidé d'effacer tousles avertissements de cette partie duchampionnat après son élection aucomité exécutif de la FIFA.

Les services de sécuritéont refusé de libérer lessupportersLes services de sécurité ont refusé delibérer les supporteurs arrêtés en margedu derby face au RCK. En effet, la policea affirmé aux dirigeants du NAHD etceux du RCK qui se sont rendus au com-missariat qu'ils ne lâcheront pas ces fans;ces derniers devront être transférésdevant le parquet pour être jugés sous leschefs d'inculpation de trouble à l'ordrepublic, en plus de la destruction de bienspublics, comme cela a été le cas pour lefourgon du journal Echourouk.

R. M.

LE NASRIA SE REMET AUBOULOT

Le Nasr d'Hussein-Dey s'estremis au travail hier, avec lareprise des entraînements à

la forêt de Bouchaoui, enprévision du prochain matchdu championnat face au CR

Témouchent.

A insi, les joueurs se doiventd'oublier la défaite subie faceau RCK et se concentrer sur la

suite du parcours. Le staff techniquetentera de remettre le moral desjoueurs au beau fixe pour leur per-mettre de se concentrer uniquementsur cette empoignade face à la for-mation du CRT. Le coach adjoint,Karim Zaoui, pense que les joueursdoivent maintenant évacuer de leuresprit ce match et cette défaite faceaux Koubéens qui ne devrait pasentamer leur moral, surtout qu'ilreste encore quatre matchs à disput-er. Aussi, il faudra bien aborder ce

dernier virage pour arracher l'acces-sion, ce qui reste dans les cordes del'équipe qui n'est nullement affectéepar cette défaite, surtout qu'elle nechange rien pratiquement au coursdes choses, étant donné que le clubpourrait reprendre la première placeau cas où elle battrait le CRT et que

le CSC perde face à la JSM Skikda,ce qui ne sera pas facile pour lui,d'autant plus que celle-ci joue sonmaintien en Ligue 1. Zaoui resteconfiant et optimiste et affirme quetout le monde est conscient de lamission qui attend l’équipe et ilsferont, de ce fait, tout ce qui est enleur pouvoir pour arriver à cetobjectif, à savoir acceder en Ligue1. Certes, il y aura probablementdes changements lors du prochainmatch face au CRT, après la suspen-sion de certains éléments, mais celane devrait pas être vraiment grave,surtout qu'il y aura d'autres quireviendront à la compétition, aprèsavoir purgé leurs suspensions.

R. M.

gg Par RAOUF MESBAH

Moundji sera prêt face au CRTLe milieu de terrain du Nasria, Fayçal Moundji devrait être prêt pourjouer le match face au CR Témouchent, vendredi prochain au stade du 20août. En effet, Moundji s'est rétabli à prèt de 100% après la blessure dontil souffrait au niveau des adducteurs. Cela tombe bien pour le staff tech-nique qui se doit d'effectuer des changements surtout avec l'absence dedeux joueurs du milieu de terrain, à savoir, Ismaïl Gana et Kaci Sedkaoui,suspendus.

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 15: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 152LIGUE

LES PRIMESDU MATCHDU MSPB ETDU RCKCETTESEMAINELe présidentBenfeta Habib, quiattend le virementde la subventionde l’APC deMohammadia quiest de l’ordre de500 millions, apromis auxjoueurs que les 2primes des matchsgagnésrespectivementface au Mouloudiade Batna et le RCKouba serontversées au coursde cette semainesoit avant le matchde l’ASM Oran.

HAOUA : «Oublier la défaite de Merouana»Le milieu offensif

samiste, Haoua Hassen,que nous avons contactéhier, avoue que la défaite

contre l’AB Merouanaétait méritée, les gars

des Aurès se sont battuscorps et âme pour

gagner. L’enfant deHachem parle égalementdu prochain match face à

l’ASMO.

Un mot sur la défaite face àMerouana…

Ecoutez, il ne faut pas oublier quenos adversaires du jour se sont bat-tus avec tous leurs moyens

afin de gagner la victoire qui étaitimpérative pour eux et pour cetteraison qu’ils ont tout fait pour nousbattre, on est partis pour réaliser unbon résultat. Malheureusement, on a trouvédevant nous une équipe plus quejamais décidée à garder les points àdomicile avec tous les moyens pos-sibles et c’est ce qu’elle a fait.

L’ambiance n’est pas bonne,n’est-ce pas ?

Pas du tout, l’ambiance est bonne etnous sommes déterminés à réagirrapidement.

Pensez-vous déjà à l’ASMO ?Certainement, je crois qu’on doitoublier cette contreperformance etpenser aux quatre matchs qui nousrestent notamment celui de vendre-di prochain face à l’ASMO.

Justement, comment s’an-

nonce pour vous ce match ?Ce sera un match difficile dans lamesure où nous allons jouer à l’ex-térieur face à une bonne équipeasémiste qui développe un bonfootball et qui jouera sans pressionaprès avoir perdu tout espoir deconvoiter l’une des trois places dupodium, en ce qui nous concerne onva tenter pour faire un bon résultatpour soigner notre classement.

Le maintien n’est-il pasencore assuré?

C’est vrai, même si on a cinqpoints d’avance sur l’ABM, lemaintien est loin d’être assuré,mais il nous suffit de faire plein àdomicile et gratter quelquespoints à l’extérieur qui nous per-mettront non seulement de gardernotre place en ligue 2, mais de ter-miner la saison à la 7e ou 6e placeau classement général.

A. L. B.

DÉCÈS DU PÈREDE ADDADJAMELLe défenseur axial Adda Djamel

vient de perdre son père vendredi

dernier soit juste après le match

livré par son équipe face à

Merouana. Le n° 21 samiste n’a

connu la nouvelle qu’au lende-

main soit dès l’arrivée de la délé-

gation samiste, samedi matin.A. L. B.

L’infirmerie se videPour le plus grand bonheur de la famille samiste, aucun joueur ne pointeà l’infirmerie depuis la semaine dernière après la pension totale de l’at-taquant de pointe Bouhadi Kada, c’est autour du défenseur latéralMesbah Enouar de réintégrer le groupe de l’équipe chère au regrettéBetedj Mahi, l’entraîneur Biba aura donc l’ensemble de l’effectif sous lamain et pourra travailler les variantes de son choix. A. L. B.

Une lourdedéfaite et des

interrogations

Où va l’USB ? Une ques-tion à laquelle de nombreuxsportifs ne trouvent pas deréponse. Etrillée par Médéaaprès un big match face auCSC cela paraît à peinecroyable. L'équipe biskrieavait pourtant démarré parun exploit, l’ouverture duscore par un splendide butde Boutria. Après relâche-ment total, il y eu le mêmescenario face à l'ASMOpour sauter Sbaa. A Médéa,le coach Hammouche n'é-tait pas présent, il s'est faitporté malade. Alorspourquoi cette défaite quimet le club biskri dans unesituation dangereuse ? Laformation locale n'est plusqu'à quelques encabluresdu premier relégable. Sesprochains adversaires s'ap-pellent le MSPB,USMBA,RCK et ABM .Si les trois

premiers cités n'ont plusrien à défendre et pour-raient jouer sans pression,ce qui compliquerait davan-tage les matchs auxpoulains de Hammouche, ilreste l’ABM qui joue sasurvie en ligue 2 et àMerouana, la formation desAurès reste intraitable.Gangréné par cette histoirede paiement des salaires, l’USBiskra n'est plusl'équipe enviée du début desaison, mais une équipesans âme dont les joueursn'attendent que la fin desaison pour partir. Il y a lefeu à la maison. L'intérêtporté actuellement sur l'af-faire du match combineentre l'USB et le NAHD, nedevrait-il pas s'orientervers le devenir du club enligue 2 ?

S. S.

REPRISEAUJOURD’HUIÀ SEFFOUHILes joueurs ont

bénéficié de deuxjours de reposaprès leur vic-toire contre le

PAC, c’est Nezzarmême qui a inter-

venu auprès deTebib pour

qu’une autrejournée de repos

leur soitaccordée, Bahloulet ses camarades

reprendrontaujourd’hui à 16h

à Seffouhi.

UNE PRIMECONSÉQUENTE

Après la victoirecontre le PAC,

Nezzar a promisdix millions de

prime, les joueurspercevront leurargent avant le

match del’USMBA, en l’e-

space de troismatchs, le derby

CSC et PAC. Les joueurs duCAB ont gagné

28 millions decentimes en

prime de match etl’aventure continue.

On appréhendel’arbitrage

Tous les Cabistes sesouviennent de

l’arbitrage scandaleuxde M. Babou lors du

match CAB-USMBA (0-0) de la saison

2007/2008 à l’issueduquel le CAB a perdu

deux précieux pointsqui lui ont fait perdre

l’accession, cettesaison au match allerUSMBA 1 - CAB 1. M.Douala a récidivé par

un autre arbitrage quilui a valu la mise au

frigo.

Pour ce match retour CAB-USMBA de vendredi, on

change pour l’accession,les Batnéens appréhendentbeaucoup l’arbitrage du trioqui sera désigné pour cetteimportante confrontation, lesdirigeants et les supportersdu CAB ne se voilent pas laface pour dire haut et fortque l’USMBA bénéficied’un grand support au niveaude la Commission fédéraled’arbitrage.«On suivra avec une grandeattention la désignation dutrio qui officiera notre ren-contre contre l’USMBA, ceque nous avons vécu aumatch aller avec M. Doualane fait que renforcer notreméfiance, on souhaite et onespère qu’il n’y aura pas decoup fourré car on n’est pasprès d’accepter d’autresinjustices qui ne se pro-duisent comme par hasardque contre ce club», nous a

déclaré le boss du CA Batna.On peut bien comprendre lesappréhensions des Cabistesqui ne sont plus qu’àquelques points du bonheuret qui ne veulent pas que lejeu de coulisses gâchent leurbelle saison.

Bouharbit revientSuspendu contre le PAC,Bouharbit est de retour con-tre l’USMBA, un renfort dechoix pour Tebib qui aurabesoin de toutes ses cartesoffensives pour assurer l’ac-cession.

Fezzani au milieuContre le PAC, Tebib a util-isé Fezzani en milieurécupérateur son postepréféré, l’enfant de AïnBeïda a été l’un desmeilleurs sur le terrain, sonrendement a tellement séduitle coach qu’on s’attend à sonmaintien à ce poste.

Bouchouk remercieBouarrata

Dans l’une de ses déclara-tions, Bouchouk a tenu àremercier Bouarrata qui étaitderrière son arrivée au CAB.«Je lui dois beaucoup, je leremercie et je n’oublieraijamais ce qu’il a fait pourmoi», voilà au moinsquelqu’un qui sait êtrereconnaissant envers lesautres.

W. Y.

gg Par WAHABYEFSAH

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 16: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 201116 2LIGUELE CSC RETROUVE SON TRÔNE Les Sanafirs ont retrouvé

leur trône qu’ils ont perdu lasemaine passée.

U ne semaine seulement aprèsque le NA Hussein Dey ait prisla tête du classement, il vient de

perdre son derby face au RC Koubapar la plus petite des marges et, ducoup, la première place. Ce n’étaitqu’un petit accident de parcours pourle CSC, et comme dit l’adage, «Il fautrendre à César ce qui appartient àCésar, et à Dieu ce qui est à Dieu».Dans la logique des choses, lesClubistes retrouvent la tête du classe-ment qu’ils occupent depuis la pre-mière journée pour ne la perdre quelors de la 25ème journée et la repren-dre logiquement cette 26ème journée.Il ne reste maintenant que quatrejournées, donc douze points en jeu etle CSC n’a besoin que de six pourêtre absolument certain de monter enligue 1 parmi les trois qui accèderont.Il ne lui reste que deux matchs à l’ex-térieur et deux à domicile qu’ilsdevront négocier sereinement pouraspirer à, au moins, en récolter les sixpoints recherchés qui leur permet-tront d’une manière sûre de faire lafête. Le CSC compte aujourd’hui 48points, et le quatrième, l’O Médéa,pointe avec 41 points, un écart de septpoints entre les deux. Le CSC avec 48points plus les six eventuels, compt-abilisera 54 points alors que Médéaavec 41 points, même s’il gagne lesquatre matchs qu’il lui reste, c'est-à-dire 12 points, n’aura que 53 points(41+12=53). Un petit calcul quidémontre aux Sanafirs que le CSC està six points de la ligue 1. Certes, aveccette éventualité, il perdra certaine-

ment la tête du classement et le titrede champion, mais il aura au moins lasatisfaction d’accéder en ligue 1,l’objectif tracé en début de saison etque tout le monde attend depuislongtemps.

Ghodbane titulaire pour lapremière fois

Pour cette confrontation face àl’ASM Oran, l’entraineur des Verts etNoir Bounaâs, a préféré faire jouerensemble Ferhat, Ghodbane et Yacefdans un 4-4-3 inédit. Si pour Ferhatqui retrouve sa place de titulaire, cen’est qu’un retour après plusieursjournées sur le banc. En revanchepour Ghodbane, ce dernier voit sapremière participation d’entrée de jeuici à Hamlaoui, ce qui a visiblementfait plaisir au joueur qui n’a pas eubeaucoup de temps de jeu depuisqu’il est arrivé au mercato d’hiver.

Yeddiou impérial dans l’axeLe jeune Yeddiou tout juste 21 print-emps, issu de l’école du CSC, a étéchoisi par le staff technique pour

parer à la défection de Lemaici sus-pendu pour cette rencontre, a tenu sonrôle d’une manière magnifique. Trèscalme dans ses interventions, on al’impression qu’il a atteint une matu-rité avant terme. Dans ce match, il apratiquement gagné tout ses duelsintelligemment, faisant bloc auxattaquants asémites avec son capi-taine Toufik Kabri avec qui il s’en-tendait très bien comme s’ils avaientjoués toute la saison ensemble. LeCSC peut se targuer d’avoir dans sesrang un joueur comme Belkacem quiest l’avenir de l’équipe.

Bououden hors des 18...Malgré qu’il a purgé sa suspension, etqu’il ne présente aucune blessure, lelatéral gauche Mehdi FarésBououden n’a pas été convoqué cettefoi-ci pour ce match. Lui qui a ététout le temps présent, soit parmi lesonze qui débute, ou sur le banc detouche. Le staff technique du CSC a préférégarnir le banc avec des joueurs dumilieu et des attaquants, aucun

défenseur de métier n’a été pris.

...Et Hadjadj parmi lesremplaçants

Alors que le joueur Fodhil Hadjadjdepuis qu’il a été recruté par le CSC,a joué toutes les rencontres en tantque titulaire, cette foi-ci il se retrouvesur le banc des remplaçants. Bounaâsa préféré un système de 4-3-3, et vis-iblement Hadjadj ne rentrait pas dansce système, le staff lui ayant préférédes joueurs de couloir.

L. B.

DJEBEL ELFOUKARA N’APAS DÉROGÉ

À LA RÈGLEPour la énièmefois, huis clos

oblige, lessupporters

clubistes ont prisd’assaut lacolline qui

surplombe lestade Hamlaoui,

appeléecommunément

«Djebel ElFoukara».

En effet uneheure avant le

début de larencontre, et en

dépit du mauvaistemps qui a sévit

vendredi, et lapluie qui n’a pascessé de tomber,

des milliers deSanafirs ont pris

place sur lacolline, le

meilleur endroitpour regarder lematch. Certains

étaientagglutinés auxarbres défiant

toutes les lois dela physique en

matièred’équilibre.

gg Par OUKILI ALI

Carton rouge pourles Oranais

Quelle mouche a piqué les joueursde l’ASMO en fin de partie, de s’enprendre à leurs homologues duCSC en les croisant dans les vesti-aires clubistes, allant même jusqu’àcauser une blessure dangereuse augardien Daif aux deux mains. Est-ce que délibéré de leur part parméchanceté, ou y a-t-il une autreexplication à leur attitude qui n’in-carne nullement les valeurs du foot-ball et de l’éthique sportive. Demême qu’une autre attitude aussiinsolite, à savoir le fait que certainsjoueurs Asémites s’en sont pris àleur coéquipier Mebarki qui, ayantvu un joueur du CSC à terre quiavait besoin d’aide, avait eu la déli-catesse de mettre le ballon hors ducadre de jeu pour permettre auxsoigneurs de faire leur travail. Cetteattitude très répandue dans lemonde du football tant sur le plannational qu’international, n’a pasplu aux Oranais qui ont sermonnéleur camarade devant les regardsmédusés de toute l’assistanceprésente. L. B.

LA CHASSE

À LA SSPA

Les supporterssont mobiliséspour forcer la

démission desmembres de la

sociétécommerciale et

provoquer ladissolution decette dernière.

Les supportersont prévu de se

rendre denouveau à la

wilaya et à la DJSpour les forcer à

prendre ladécision de

dissolution de laSSPA.

W. Y.

Bouraoui se blesseIl a marqué son troisième butd’affilée contre le MOC, maisn’a pu aller au bout de la ren-contre qu’il a quittée au débutde la seconde période, en rai-son d’une blessure qui sembleà même de l’empêcher de par-ticiper au prochain match con-tre l’USB.

Boultif songe à arrêterLe comportement du public àson égard avant, pendant etaprès le match, a mis Boultifdans une situation très délicate:d’une part, il veut terminer lasaison, pour ne pas se mettreen situation irrégulière avec leclub, d’autre part, il ne peutplus supporter le traitement dessupporters. «Je songe sérieusement àarrêter, je ne peux plus contin-uer dans ces conditions, je vaisaviser l’entraîneur et l’adminis-tration.»

Reprise aujourd’huiau stade ChaouiC’est aujourd’hui que Mouassaa programmé la reprise desentraînements en fin d’après-midi au stade Chaoui. Onappréhende beaucoup cettereprise car les supporters ontjuré d’agir pour assainir leclub.

W. Y.

LES RAISONS D’UNEDÉFAITE

O n se pose encore des questionssur la défaite de vendredi contrele MOC. Il y a ceux qui croient à

la combine et ceux qui estiment que ladéfaite est logique par rapport à cer-tains paramètres et conditions qui ontentouré cette rencontre MSPB-MOC.

Pas de mise au vertLa première cause évoquée est l’annu-lation de la mise au vert à la veille dematch. L’administration a décidé de nepas organiser de mise au vert commecela se fait d’habitude, les joueurs ontété convié à passer la nuit chez eux,mieux encore, on les a même privé durepos de récupération du soir.

Rendez-vous au stadeEn plus de la mise au vert et du repasdu soir, les joueurs n’ont même pasbénéficié du repas sportif d’avant-match ;ils ont été invité à se rendredirectement au stade comme à l’en-traînement. Des changements de com-portement injustifiés et qui laissentplaner le doute sur les tenants et lesaboutissants de ces décisions qui ontsurpris tout le monde. Pourquoi a-t-onagit de la sorte ? Ça mérite bien une

réponse.

Pas de chaussures àcrampons à vis…

L’autre raison qui n’est pas un détaildérisoire, est que les joueurs du MSPBne disposent pas de chaussures à visnécessaires sur un terrain gras, ils por-taient presque tous des chaussurespour terrain sec. Chaouti et ses cama-rades n’ont pas les moyens de lesacheter, ils attendent leurs salaires

depuis plus de trois mois.

Zidani au tribunal demainC’est ce mardi que comparaîtra leprésident du MSPB devant le juge,dans l’affaire de diffamation déposéecontre lui par son homologue du CABNezzar. Zidani devra apporter lespreuves de ses déclarations où il auraitaccusé le CAB de bénéficier de l’ap-port des arbitres lors de rencontres.

W. Y.

gg Par WAHAB YEFSAH

Page 17: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 172LIGUE

L’OMBRE DEMESSAOUDIL’absence del’excellent attaquant,AbdelkaderMessaoudi, pourcause de blessure,s’est fait lourdementressentir. Saprésence auraitapporté un plus à laligne offensive deson équipe, restée«muette» contre leCA Batna. Sonombre a planédurant toute lapartie. LesympathiqueMessaoudi subitactuellement dessoins intensifs pourse remettre sur pied.

REPRISE HIERLes Pacistes ontrepris, hier, lechemin desentraînements. Laséance s’estdéroulée dans unebonne ambiance etle groupe était aucomplet.

O. A.

UNE OPÉRATION DESAUVETAGE S’IMPOSE

Cela fait maintenant plus d'unmois que le Paradou n’a pas

réussi un bon résultat sur sonterrain, se faisant tenir en

echec ou laissant des plumesface à des adversaires qui ne

lui sont pourtant passupérieurs.

E t cela s’est confirmé dernière-ment contre le CA Batna oùl’équipe concéda un but tout

bête dans le dernier quart d’heure.Les jeunes de Bouhellal ont dépenséune énorme débauche d’énergiepour rattraper leur retard, mais ilétait dit quelque part que, ce jour-là,la chance leur tournera le dos. LesAlgérois ont exercicé une domina-tion constante sur les visiteurs sanspour autant réussir à niveler la mar-que. Cette défaite «hante» leParadou quant à une descente auxenfers. Il pourrait se maintenir dansle cas où il négocie bien les quatre

rencontres qui restent avant la fin duchampionnat. Les joueurs ont oubliéleur échec et ne songent actuelle-ment qu’à leur prochaine confronta-tion face à l’O Médéa. C’est unerencontre qui s’annonce difficileface à un adversaire décidé àarracher une place sur le podium.Les Pacistes doivent se surpasserpour espérer empocher les pointsmis en jeu. «C’est un match difficiledevant une formation affichant unebonne santé. On doit faire notre pos-

sible pour ne pas rater cette rencon-tre», estime Djiad. Une victoire con-tre Médéa amorcera le déclic, et leParadou sera en mesure d’enenchaîner d’autres pour se mettre àl’abri d’une rétrogradation en divi-sion inférieure.Pour réussir à maintenir leur forma-tion en Ligue 2, les joueurs doiventrester solidaires en cette fin de sai-son. «La défaite contre le CA Batnanous a mis dans une situation peureluisante. Maintenant, on n’a plusle droit à l’erreur et on va faire lemaximum pour atteindre notreobjectif : sauver notre saison»,souligne Miaz. Les Pacistes ne vontpas lâcher prise ; ils sont déterminésà ce que leur équipe demeure danscette division et promettent de fairemal la saison prochaine. O. A.

Zetchi : «L’équipeest poursuivie par

la guigne»Le premier responsable du club,Kheireddine Zetchi, estime que leParadou est poursuivi actuellementpar la malchance, comme cela s’estconfirmé à plusieurs reprises. «Lesjoueurs dominent leurs adversaires,se créent de nettes occasions descorer, lesquelles au lieu d’allermourir au fond des filets vont dansles décors. C’est à ne rien compren-dre à cette situation qui nous faitperdre plusieurs points par la mêmeoccasion», souligne-t-il. Lors dudernier échec subi contre le CABatna, «c’est le même scénario quis’est reproduit, exactement commelors des précédentes rencontres. Ondomine notre sujet sans pouvoirconcrétiser une seule occasion, alorsque l’adversaire exploite la seule etunique opportunité pour repartiravec les trois points», dit-il. Commetous les dirigeants, il est plus déçupar la défaite et que par la produc-tion des joueurs. «Le groupe afourni une belle prestation et a faitde son mieux pour gagner. Lachance nous a tourné le dos une foisde plus. Maintenant une opérationde sauvetage s’impose. Le groupeest conscient de la tâche qui l’attendet je pense qu’il relèvera le défi»espère-t-il. C’est une saison qui per-mettra à la direction du club de tirerbeaucoup d’enseignements pouréviter que les mêmes erreurs sereproduisent. O. A.

gg Par OUKILI ALI

Les juniors atomisent le CAB (5-0)Les U20 du Paradou ont fait une belle démonstration contre le CA Batna,lui infligeant une sévère correction sur le score de cinq buts à zéro. On peutdire une fois de plus que la relève existe bel et bien au Paradou. Lesdirigeants n’ont aucun problème côté effectif, ils n’ont qu’à puiser dansleur riche réservoir de jeunes pour les intégrer en équipe première.

Maracana N° 1428 — Lundi 23 Mai 2011 - Anep N° 856 498

PUBLICITÉ

Maracana N° 1428 — Lundi 23 Mai 2011 - Anep N° 856 343

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIRE DE MARCHEAPRES AVIS D’APPEL A UNE CONSULTATION

RESTREINTE N° 1/2011

AVIS D’ATTRIBUTION PROVISOIREDE MARCHE N° 38/2011

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ET DU SUIVI BUDGETAIRE WILAYA DE OUARGLA

Programme de consolidation de la croissance économique Tranche 2010.NIF : - 300 104 099 25 -

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

WILAYA DE DJELFADIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Conformément aux dispositions des articles 49, 114 et 125 du décret pré-sidentiel n° 10-236 du 07 octobre 2010 portant réglementation des mar-chés publics, modifié et complété, la Direction de la programmation et dusuivi budgétaire de la wilaya de Ouargla informe l’ensemble des bureauxd’études ayant soumissionné à l’avis d’appel à une consultation restreinten° 01/2011 du 06/04/2011, relatif à la prise en charge du projet «Etude duplan d’aménagement du territoire de la wilaya de Ouargla» qu’à l’issue del’opération d’évaluation des offres reçues, le marché a été attribué provi-soirement comme suit :

Conformément aux dispositions du décret présidentiel n° 10/236 du07/10/2010, modifié et complété par le décret présidentiel n° 11/98 du01/03/2011 portant réglementation des marchés publics, la direction del’environnement de la wilaya de Djelfa avise l’ensemble dessoumissionnaires ayant participé à l’appel d’offres national restreint n°19/2011 paru dans le journal El Hiwar, relatif au projet réalisation de ladécharge contrôlée de la commune de Hassi F’doul. Après analyse desoffres techniques et financières en date du 17/05/2011, le marché estattribué provisoirement à l’entreprise ci-après désignée :

- Soumissionnaire retenu : E. T. P. Daudi Mohamed- N. I. F : 197617010037339- Montant de l’offre corrigé en T. T. C : 21 328 333, 65 DA- Délais de réalisation : 03 mois- Critère de choix : offre moins-disante et requalifiée techniquement avecune note de 49/60 points

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par le service contractantpeut introduire un recours auprès de la commission des marchés publicsde la wilaya de Djelfa dans les dix (10) jours à compter de la premièreparution du présent avis, dans les quotidiens nationaux ou le BOMOP,conformément aux articles 114 et 125 alinéa 15 du décret présidentiel n°10/236 du 07.10.2010 modifié et complété par le décret présidentiel n° 11-98 du 01.03.2011 portant réglementation des marchés publics. Si ledixième jour coïncide avec un jour férié ou un jour de repos légal, la datelimite pour introduire le recours est prorogée au jour ouvrable suivant.

Les soumissionnaires intéressés sont invités à se rapprocher de ladirection de l’environnement de la wilaya de Djelfa au plus tard (03) troisjours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provisoiredu marché pour prendre connaissance des résultats détaillés del’évaluation de leurs offres techniques et financières.

Tout soumissionnaire contestant le choix opéré par le service contractantpeut introduire un recours dans un délai de dix (10) jours, à compter de ladate de parution du présent avis dans la presse nationale, auprès de lacommission des marchés de la wilaya de Ouargla, siège de la wilaya. Aussiceux désirant prendre connaissance des résultats détaillés de l’évaluationde leurs offres peuvent se rapprocher des services de la Direction de laprogrammation et du suivi budgétaire de la wilaya de Ouargla au plus trois(03) jours à compter du premier jour de la publication de l’attribution provi-soire du marché.

Bureaux d’études

ANATBISKRA

Note offre technique

/70 pts

58

Note offre financière

/30 pts

30

Note finale /100 pts

88

Montant de l’offre en

DA avec TVA

11 700 000,00

Délais de réalisation

9 mois

Page 18: maracanafoot1428 date 23-05-2011

NATIONALE AMATEURE18 Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

A CINQ JOURNÉES DU BAISSER DU RIDEAU

Les Crabes en bonne positionpour l’accession

En venant à bout de HamraAnnaba lors de la dernière

journée dans son antre, lescamarades de

Boulakhemir récupèrent ducoup leur fauteuil de

leader, au détriment duNARBR battu à Jijel.

Ce qui, moralement, est d'une impor-tance capitale dans cette fin de cham-pionnat pleine de rebondissements etsurtout de résultats peu conformes àla valeur des formations concernées.C'est aussi ce qui explique la grandejoie dans les vestiaires à la fin de larencontre. Une joie gâchée par cer-tains éléments de l'équipe adverse,lesquels ont eu un comportementindigne d'une association commeHamra. Beaucoup de questions gravi-tent autour de cette réaction desBônois en fin de match et différentesrumeurs ont circulé à ce sujet. La plusplausible reste celle relative à celuiqui a motivé l'équipe de Hamra quin'était pas dans l'obligation de regret-ter cette défaite, du moment qu'ellevenait d’en perdre une à domicileface à la JSD une semaine aupara-vant, sans que cela n'ait suscité unetelle réaction de leur part.

Bensalem : «C'était difficile,mais l'essentiel a été fait»

Le latéral gauche du MOB, MoussaBensalem, qui confirme de match enmatch, était aux anges à la fin dumatch gagné difficilement face à uneéquipe de Hamra bizarrementmotivée, en sus de la défaite deRéghaïa à Jijel. Ce qui a permis à sonéquipe de reprendre la première placeau classement général. Une place quenotre interlocuteur s'est dit dansl'obligation, avec ses coéquipiers, deconserver jusqu'à la fin de l'exercice :

«Nous avons eu devant nous unadversaire connu pour la qualité de

son football et surtout évoluant sanspression aucune, mais motivé à l'ex-trême pour ce match. Pour notre part, nous avons réussi àfaire ce qu'il fallait et notre but réussien début de seconde période parSouakir nous a permis de gérer lereste du temps réglementaire avecplus de conviction et d'envie de con-server le score. C'est un pas de pluspour assurer notre objectif et nousdevons garder cette dynamique. Ilfaut admettre certaines imperfectionsde notre part, tant l'essentiel était decontrer un vis-à-vis volontaire etprendre les trois points. Pour la suite,je dirais qu'on doit être plus vigilants,concentrés et fournir plus d'effortspour éviter de perdre à nouveau notreplace de leader, qu'on doit garderjusqu'à la fin de l'exercice pour fêterl'accession avec notre merveilleuxfidèle public.»

L. C.

gg Par LYES CHEKAL

MEDJBERKASSA, DITFARID, UN

AUTRECOACH DESGARDIENS

PASCOMME

LES AUTRES Cet ex-joueur de

champ au seindes jeunes caté-

gories du MOBdans les années

74 et 75, s'estreconverti en

gardien de butlorsqu'il était

junior. Il a jouéau sein de l'US

Béjaïa, le MBBéjaïa et l'OS ElKseur, en com-

pagnie deMebarki, comme

il a étéentraîneur des

gardiens de butde la JS Ighil

Ouazzoug. Il estdepuis trois

saisons coachdes gardiens de

but des jeunescatégories du

MOB. C'estquelqu'un de

discipliné qui aformé les

HichamHamache, soit

l'actuel 4e gardi-en des seniors

mais qui est tou-jours junior,

Lachouri qui estgardien des U18et Ainseur des U

20. «C'est quelqu'unqui est à chevalsur la discipline

et qui neménage aucun

effort, en travail-lant avec cœur

et volonté. C'est le genre decoach qu'on doitaider à faire des

stages qui luipermettront

d'améliorer sesconnaissances.

Déjà, il y en auraun que la Ligue

nationale pré-pare pour cet été

et il y sera,Incha Allah. On

lui souhaitebeaucoup de

réussite dans sacarrière de

coach des gardi-ens», nous a

déclaré son DTSdes jeunes,

Mebarki Chawki.A. A. A.

IDIRÈNE : «On fera tout pour garder cetteplace jusqu'à la fin de saison»

Il était l'homme du matchde son équipe face à

Hamra Annaba, qui s'estjoué vendredi dernier et

remporté par les Crabes. Ila joué en tant qu'arrière

droit, avant de reprendreson poste de prédilection

au milieu en secondepériode. Dans cet

entretien, Sofiane Idirènenous parle de la victoire deson équipe, de la première

place et surtout desprochaines sorties qui ne

s'annoncent guère de toutrepos.

Hier, vendredi (entretien réal-isé samedi soir, Ndlr), vousavez remporté votre match dela 22e journée, mais petitement.L'essentiel dans tout cela, cesont les trois points, n’est-cepas ?

Le plus important, c'était d’engrangerles trois points de la partie, indispens-ables pour espérer récupérer la 1re

place. C'est fait, et maintenant je pense quegagner un à zéro ou sur un score lourdserait le même résultat, à savoir lestrois points.

Une semaine vous a suffi pour

récupérer cette place deleader…

On l'a juste louée pour une semaine(rires). C'est la ligne droite et on nedevait en aucun cas la rater.Maintenant, on est obligés de gardercette place jusqu'à la fin.

Beaucoup disent que le MOB ades chances de terminerleader…

Par rapport aux matches qui nousattendent, je pense qu'il n'y a quecelui de Bou Saâda qui reste difficile.Les autres, je pense que nous avonsles atouts pour bien les négocier. Jene dis pas que c'est gagné d'avance,mais nous partirons avantagés,puisque les équipes qui nous resterontaprès ne sont point des foudres deguerre.

Mais, toujours est-il qu'il fau-dra s’en méfier, car ce sont cesmêmes équipes que vous sous-estimez qui peuvent vous créerdes problèmes…

Je n'ai pas dit que nous sous-estimonsnos prochains adversaires des 24e,25e et 26e journées, mais nous auronsun bon coup à jouer face à ceséquipes qui sont déjà en vacances. Ilnous suffira donc d'une victoire à BouSaâda pour être assurés à 85% deprendre cette 1re place et de la garderjusqu'à la fin du championnat.

Mathématiquement, rien n'estencore joué, encore moins rienn'est encore acquis…

Ça, c'est sûr, d'autant plus qu'en foot-ball il faudra attendre jusqu'à ladernière journée. Mais en voyant ce

qui nous reste pour la suite, seule lematch de Bou Saâda sera difficile,surtout que cette équipe est réputéecoriace.

Vous avez gagné difficilementcontre Mekhadma et vendredidernier c'est le même constat.Apparemment, d'après lesobservateurs, le groupe n'ar-rive toujours pas à tenir bonpendant 90', sinon de gérer sesacquis…

Dire qu'on n'a pas les capacités seraitmentir, mais il ne faut pas oublier quele fait d'être premiers, ça met la pres-sion sur nos épaules. Si on était dansune autre position, le groupe seralibéré et les prestations seront à lahauteur.

C'est le chassé-croisé entre leMOB et le NARBR. Selon vous,quelles sont les équipes qui ontencore les chances de terminerpremières ?

Le MOB part en première position. Ily a d'autres équipes qui peuventrevenir, telles que la JSD, le NARBRet même l'ASAM. En tous les cas, pour nous, il n'est pasquestion de céder cette place à quique ce soit. Ces équipes citées visent le podium età l'heure où je vous parle, on ne saitpas encore quel est le nombred'équipes qui va accéder en Ligue IIprofessionnelle.

Parlons de vous. Vous étiez lemeilleur élément de votreéquipe sur le terrain…

Vendredi passé, le coach m'a

demandé de jouer comme arrièredroit, avant que je retrouve mon posteau milieu en deuxième période, aprèsla rentrée de Boulekhmir qui a pris lecouloir droit. Cela dit, depuis un bon moment,j'évoluais comme un joueur polyva-lent, qui s'adapte à plusieurs postes.J'ai joué dans tous les postes, exceptéavant-centre et gardien.

Ces deux dernières années, ona remarqué que ce sont lesjoueurs de la Vallée qui sont làet qui font tout pour que leMOB aille de l'avant…

Bien avant la saison écoulée, on nedonnait pas la chance aux joueurs deBéjaïa. Arrivés à la 3e année juniors, la plu-part des jeunes sont obligés d'allermonnayer leur talent ailleurs. On adonné l'exemple la saison passée etles gens ont vu que les jeunes de laVallée peuvent apporter un plus àl'équipe mieux que quiconque quiviendrait des autres clubs. D'autres jeunes suivront et c'est tout àl'honneur de notre wilaya d'avoir desjeunes avec lesquels nos clubs peu-vent compter.

Vous dites que le match de BouSaâda sera difficile…

Il sera très difficile, mais cela ne veutpas dire que nous allons chez cetteéquipe en s'avouant vaincus d'avance.Sept matches sans défaite et ce n'estpas le moment de céder ou de fléchir,d'autant plus qu'il ne reste pas grand-chose pour la fin de l'exercice.

A. A. A.

gg Entretien réalisé parABDELLAH AÏT AMRANE

Idirène a tiré son épingle du jeu Celui qui a réussi à attirer les regards sur lui depuis qu'il a gagné la confi-ance de son entraîneur, c'est Sofiane Idirene. Il a réussi devant Hamra à sesurpasser pour être le meilleur homme de son équipe. Auteur de plusieursmontées offensives dangereuses à partir du côté droit de la défense, qu'iloccupa provisoirement à la place de Madi, blessé, en sus de trois coupsfrancs magistralement bottés, ce qui reste son point fort. En reprenant sonposte au milieu du terrain en guise du changement tactique opéré par soncoach, Boualakhemir à la place de Seddik, Idirene a joué à sa juste valeurdans son poste de prédilection.

Ph

.Mar

acan

a

Page 19: maracanafoot1428 date 23-05-2011

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

19

A quelques encablures de la fin duchampionnat de ce palier de la

Division nationale amateurs (DNA),«Centre-Ouest», le club phare de la

wilaya de Tipasa s'est contentéfinalement de jouer pour une place

parmi le peloton de tête.

Disons qu'il s'agit-là d'une revue à la baissede ses ambitions qui étaient à l'entame de lacompétition autres, à savoir la montée aupalier supérieur. L'USMM Hadjout, qui abien négocié le début de la phase retour, n'apas pu aller jusqu'au bout de sa mission.Cette défaite at home face à son éternelrival, le Widad de Boufarik, lui a coupé lesailes pour connaître une chute des plus ver-tigineuses. Cette formation hadjoutie,comme elle a aligné quatre victoires d'af-filée, a également perdu quatre matches desuite. Tout s’est évaporé. On ne parle plusd'avenir, se contentant d'assister, tout sim-plement, à des parties de pétanque qui sejouent sur la place du centre-ville.Maintenant, dans les têtes hadjouties, leconstat est bel et bien lucide : le titre dechampion n'est qu'un lointain souvenir. Il nereste à présent, pour le groupe de Chenoua,qu'une place honorable parmi les six pre-miers à défendre. Avec 11 unités de retardsur le coleader actuel du championnat, laJeunesse de Saoura (JSS) qui revient enforce, et avec seulement un point d'avance

sur son poursuivant immédiat, le Rapid deRelizane qui totalise 26 points dans sonescarcelle, la composante hadjoutie qui sepositionne à la 6e place du classementgénéral, tentera dans un dernier sursautd'orgueil de s'accrocher dans le convoi des«six» et garder jalousement ce ticket jusqu'àla ligne d'arrivée, après une course haras-sante et si mouvementée. «Même si parmoment on a eu cette ambition de jouer lacouronne de ce championnat, on a eu égale-ment cette petite idée dans la tête qu'on vase contenter seulement d'une place honor-able au sprint final. Et les raisons, je nepeux pas vous les énumérer toutes, sont

multiples. Et comme je vous l'ai déjà dit, onest convaincus que cette saison n'est paspour nous», s'est contenté de déclarerl'aimable entraîneur Fouzi Arbouche, relayépar son binôme Sofiane Boudjella : «C'estaussi l'arbitrage qui a joué un rôleprépondérant dans le résultat final d'unmatch», a-t-il tenu de dénoncer.

Aouad, le meilleur joueur quittel'équipe

Mécontent de ne pas avoir perçu la totalitéde son dû, le joueur hadjouti le plus en vuecette saison et le plus en forme, Aouad, con-

sidéré aussi par la galerie d'El-Khadracomme le maître à jouer de son équipepréférée, quitte le groupe et ne compte pasy revenir. Pour le staff technique, quant à lui, avanceraque le problème financier n'est pas de sonressort. «D'après ce qu'on a entendu, lejoueur en question a demandé une primeconséquente par rapport à celle qui a étéconvenue lors de la ratification de son con-trat. Donc, c'est un problème qui ne touchevraiment pas au volet technique. Le joueurest bien géré sur ce plan là», nous aexpliqué l'un des membres du staff quidirige l'équipe de l'USMMH. M. G.

NATIONALE AMATEURE

gg Par MOHAMED GRINI

DES AMBITIONS REVUES À LA BAISSE

DIVISIONS INFÉRIEURES

LE DAUPHIN N'A PAS RÉUSSI GRAND-CHOSE

Partie pour confirmer son statutd'une équipe qui réussit bien en

déplacement, l'Union Sportive deOued Amizour s'est retrouvée dans

une pression terrible exercée par lessupporters de Baraki.

C ela les a empêchés de revenir avec lestrois points et se sont contentés d'unmatch nul, sur le score d’un but

partout, et c'étaient les visiteurs qui ontréussi à mener au score à la mi-temps avantque les locaux n'égalisent en deuxième. Ilfaut dire que le principal acteur de ce matchest l'arbitre Belmekcem qui a privé lesUnionistes d'un penalty indiscutable. Ce quiaurait changé le cours du match en faveurdes protégés de Bounif Mourad, le coachdes Rouges et Noir. Il était donc impossiblepour eux de gagner devant cette pressionterrible exercée par le public local.Néanmoins, un nul est aussi bon à prendre,cela a permis à l'USOA de rester invincibleen douze matches et surtout de garder cettedeuxième place, qui lui ouvre droit à uneaccession en Interrégions.

Deux victoires en déplacement Pour cette journée, ce qu'il y a lieu deretenir, c'est que deux équipes ont réussi àprendre les trois points de leur rencontre endéplacement. Il s'agit bel et bien du Chababde Tessala Merdja qui a réussi à damer lepion au Mouloudia de Bouira dans l'antre de

ce dernier (stade Salah Bourouba) et où lesAlgérois l'ont emporté sur le score de 2 butsà 1. Un résultat qui leur permet de consolid-er leur quatrième place et de se rapprocherdavantage du 3e, le Racing de Boumerdès,qui n'a pris qu'un point de son déplacementà Boudouaou. La deuxième équipe à avoir créé la sensa-tion, c'est bel et bien la lantenre rouge quiest allée, pour la première fois de la saison

en cours, imposer sa loi en déplacementface au Chabab de Thénia qui se souviendrade cette défaite à domicile subie face à uneéquipe qui perd même ses matches à domi-cile. Toutefois, cette victoire, aussi précieusequ'elle soit, ne change rien au classement decette équipe, puisqu'elle ferme toujours lamarche du classement, avec six points deretard par rapport à l'avant-dernier, le

Chabab de Bordj El Kiffan, qui a cédé lestrois points de sa rencontre en déplacementface à El Achour (2-1).

Trois équipes concèdent deuxpoints à domicile

Il s'agit de l'ESM Boudouaou, qui a été con-trainte au partage des points par le Racingde Boumerdès, du DRB Baraki qui cèdedeux points à son invité du jour, le dauphin,l'USOA, et enfin de la JS Akbou qui n'a pasréussi à s'imposer devant l'OC Beaulieu.Ces trois rencontres se sont achevées sur lemême score de un but partout. Ce qu'il y a lieu de signaler aussi, c'est cemaigre acquis en nombre de buts inscrits,où il n'y a eu que 14 buts, comparativementà la précédente journée où les attaquants ontfrappé fort, avec la bagatelle de 24 butsinscrits. A. A. A.

RÉGIONALE I/27E JOURNÉE

RÉSULTATS COMPLETS :

ESM Boudouaou - RC Boumerdès 1-1 DRB Baraki - US Olympique Amizour 1-1 JS Akbou - OC Beaulieu 1-1 CMB Thénia - ES Baghlia 0-1 DRB Staouéli - CB Sidi Moussa 1-0 IRB El Achour - CRB Bordj El Kiffan 2-1 MB Bouira - CRB Tessala Merdja 1-2 Exempt : CRB Dar El Beida

Classement : 1-CRB Dar El Beida 62 points 2-US Oued Amizour 53 points 3-RC Boumerdès 47 points 4-CRB Tessala Merdja 46 points 5-ESM Boudouaou 43 points

-OC Beaulieu 43 points 7-JS Akbou 38 points 8-MB Bouira 36 points 9-CMB Thénia 32 points

-IRB El Achour 32 points -DRB Baraki 32 points

12-DRB Staouéli 28 points 13-CB Sidi Moussa 23 points 14-CRB Bordj El Kiffan 18 points 15-ES Baghlia 12 points 16-JS El Biar forfait

gg Par ABDELLAH AÏTAMRANE

Ph

.Mar

acan

a

Ph

.Mar

acan

a

Page 20: maracanafoot1428 date 23-05-2011

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

20 PUBLICITÉ

Maracana N° 1428 — Lundi 23 Mai 2011 - Anep N° 856 390

AVIS D’APPEL AU CONCOURS NATIONAL D’ETUDE ET SUIVI N° 07/2011

Un concours est lancé pour l’étude et le suivi destravaux de :

Réalisation d’un siège de daïra à El-Menea avecrésidence.Ouvert aux architectes, inscrits au tableau nationalde l’Ordre des architectes, et aux BET ayant assuréla maîtrise d’œuvre pour au moins un projet classé àla catégorie «B» d’une surface construite de plus de500 m2.Les bureaux d’études, les architectes agréésintéressés par ce concours peuvent retirer le cahierdes charges auprès de la direction de l’administra-tion locale de WILAYA DE GHARDAIA.Les propositions accompagnées obligatoirement despièces réglementaires requises l’offre technique.

1. L’offre technique :01- la déclaration à souscrire (à remplir selon le mod-èle joint en annexe du présent cahier des charges),02- la déclaration de probité (à remplir selon le mod-èle joint en annexe du présent cahier des charges),03- le présent cahier des charges paraphé par lesoumissionnaire annexé de ses spécifications tech-niques (sans indication du montant de l’offre),04- une copie légalisée de l’agrément délivré parl’Ordre des architectes, 05- une copie légalisée du registre du commerce parle CNRC,06- copies légalisées des attestations fiscales etparafiscales et d’organisme de sécurité (CNAS,CASNOS, etc.),07- copie légalisée de l’extrait du casier judiciaire

(moins de 03 mois) du gérant ou du directeurgénéral,08- les références professionnelles justifiées par desattestations de bonne exécution, 09- les moyens humains à mettre en place dans lecadre du présent projet avec production des piècesjustificatives (Diplômes, Attestation de travail,Déclaration annuelle des salariés),10- copie de la carte d’immatriculation fiscale,11- attestation de dépôt des comptes sociaux auprèsdes services du CNRC pour ce qui concerne lessociétés,12- liste du matériel à engager dans le cadre duprésent projet avec production des pièces justifica-tives.

2. Plis des prestationsCe pli doit contenir le dossier graphique et les piècesécrites telles que définies par l’article III-02 du cahierdes charges.Enveloppe scellée portant codification du bureau d’é-tudes et contenant les renseignements d’identifica-tion de l’architecte, du BET (Nom et prénom, raisonsociale et adresse).

3. Plis de l’offre financière01- lettre de soumission à établir (selon modèle ci-joint);02- Coût et contenu de chacune des missions por-tant sur la maîtrise d’œuvre telle que définie par l’ar-rêté interministériel portant modalités d’exercice etde rémunération de la maîtrise d’œuvre du

15/05/1988, paraphé et signé.

Ces deux plis (prestations et offre financière) sontdéposés par les candidats préqualifiés sur invitationdu service contractant

L’offre doit être présentée par le soumissionnaire dela manière suivante :Une enveloppe blanche fermée, anonyme contenantl’offre technique, le pli doit comporter le nom, prénomet l’adresse sociale du soumissionnaire.L’enveloppe blanche doit porter la mention suivante :

La date de dépôt des offres est fixée à deux mois àcompter de la première parution de l’avis d’appeld’offres dans les quotidiens nationaux ou le BOMOPà 12h00.Les offres doivent être déposées au siège de ladirection de l’administration locale de Ghardaïa.NB : Si la date de dépôt des offres coïncidera avecun jour férié ou un jour de repos, le dépôt des offressera prorogé à la date suivante.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

Wilaya de GhardaïaDirection de l’administration locale

N° Opération : NK 5 831 3 262 147 10 01

AMonsieur le Directeur de l’administration locale de

la wilaya de GHARDAIA

Offre à ne pas ouvrirUn concours national d’étude et suivi pour la

réalisation d’un siège de daïra à El-Menea avecrésidence.

Maracana N° 1428 — Lundi 23 Mai 2011 - Anep N° 856 476

CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTURE N° ……/2011Maîtrise d’œuvre du projet 8000 places pédagogiques à El OuedLa Direction du logement et des équipements publicsde la Wilaya d’El Oued lance un concours nationald’architecture pour Maîtrise d’œuvre du projet : de8000 places pédagogiques au centre universi-taire d’El OuedLes architectes, bureaux d’études nationaux répon-dant aux conditions d’exercice de la profession d’ar-chitecte et inscrits au tableau national de l’Ordre desarchitectes, et ayant un effectif pouvant prendre encharge et mener convenablement cette étude etayant ouvert aux architectes, inscrits au tableaunational de l’Ordre des architectes, et aux BET ayantassuré la maîtrise d’œuvre pour au moins un projetclassé à la catégorie «D» d’une surface utile mini-male de 10.000 m2

- Retrait du dossier d’appel d’offres :Le dossier du concours national peut être retiré àcompter de la première date de la première parutiondu présent avis dans le BOMOP ou sur les quotidi-ens nationaux de l’adresse suivante : Direction dulogement et des équipements publics / bureau desmarchés - Cité 19-Mars El Oued.

- Date et heure limite de dépôt des offres :Le dépôt et l’heure limite des offres techniquesuniquement est fixé de 8h à 12h le dernier jour cor-respondant à la durée des préparations des offres.

L’offre doit être déposée à l’adresse suivante :

Toute offre reçue par le maître de l’ouvrage aprèsexpiration des délais de dépôt des offres fixés dansl’avis du concours sera écartée.L’offre doit être présentée par le soumissionnaire dela manière suivante :Une enveloppe fermée, anonyme contient un plicacheté séparé comportant l’offre techniqueL’enveloppe extérieure doit porter la mention suivante :

2. Plan de situation dans l’environnement immédiat3. Plan de principe de l’aménagement du terrain(composition avec le tissu existant, aménagementdes parcours structurants, places, placettes, accès,repères, etc.)4. Plan d’ensemble du projet à l’échelle 1/500 ou1/1000 faisant ressortir la composition du projet avecle tissu existant et l’intégration du projet dans le ter-ritoire environnant5. Plan masse à l’échelle 1/5006. La conception générale du projet avec les aspectstypologiques et volumétriques7. Les aspects paysagers (traitement des espacesextérieurs, aménagement des places et des voiesmobilier urbain, revêtement des sols, etc.)

8. Les vues en plan des différents niveaux à l’échelle1/2009. Les coupes et façades à l’échelle 1/20010. Perspectives et croquis d’ambiance faisantressortir les éléments caractéristiques du projet11. Tout autre document nécessaire à une meilleureappréciation de la conception et du fonctionnementdu projet12. Un rapport de présentation du projet : justifiant leparti d’aménagement retenu, la programmation, lessurfaces, le coût des travaux, procédé technique deconstruction13. Une présentation du projet sur CD.

Important !- L’ensemble des pièces doivent être valides lejour de l’ouverture des plis.

Ouverture des plis :L’ouverture des plis techniques sera tenue enséance publique au siège de la Direction du loge-ment et des équipements publics à 14h30 le jour dedépôt des offres.Les soumissionnaires sont invités pour assister auxséances publiques conformément à l’article 123 dudécret présidentiel n° 10-236 du 07 octobre 2010portant réglementation des marchés publics.

Seuls les soumissionnaires ayant obtenu unenote supérieure à trente (30) points dans la phased’évaluation technique, seront invités par le serv-ice contactant à remettre une offre financièreaccompagnée du pli des prestations.

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA D’EL OUED

DIRECTION DU LOGEMENT ET DES EQUIPEMENTS PUBLICSNIF : 39010106020

CONCOURS NATIONAL D’ARCHITECTUREN°………… /2011

MONSIEUR LE DIRECTEUR du logement etéquipements publics de la wilaya d’El Oued, Cité

19-Mars, El Oued.«SOUMISSION A NE PAS OUVRIR»

Avis d’appel d’offres national restreint n°…………/………………

Direction du logement et des équipements publicsde la wilaya d’El Oued, Cité 19-Mars El Oued

Page 21: maracanafoot1428 date 23-05-2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

21Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011Votre

magazine

Ingredients : 5 croissants au beurre3 cà c de mayonnaisefeuilles de laitue lavées et égouttées2 tomates épluchées et coupées en rondelles100g de tranches de dinde fumé100g de tranches de fromage(gouda)2 radis lavés et émincées3 cornichons coupés en longueur3c à c de grains de mais en conserve

PRÉPARATION : Pratiquer une incision sur le long de chaque croissantà l'aide d'un couteau et étaler un peu de mayonnaiseà l'interieur. Placer une petite feuille de laitue et 2 rondelles detomate puis saler. Ajouter une tranche de dinde fumée et une autre defromage. Mettre dessus 2 lamelles de radis , 2 morceax decornichon et quelques grains de mais. Servir froid ou chaud selon le gout.

CROISSANTS FARCIS

INGREDIENTS : 400 g de pâte à pizza 300 g de tomates30 moulesQuelques brins de persil1 échalote 5 cl d'huile d'olivesel

PRÉPARATION : Faire cuire les moules avec un peu, l'échalote et lepersil hachés. Les décortiquer. Abaisser la pâte. Huiler. Répartir les tomatesmondées coupées en rondelles et les moules. Saler légèrement. Mettre la pizza sur une tôle. Cuire à four chaud, 200 °C (th. 6-7), une vingtaine deminutes.

PIZZA MARINIÈRE

L’appendicitede l’adulte

Qu'est-ce que c'est ?C'est l'inflammation aiguë de l'appen-dice, qui est un diverticule naturel quiprolonge le cæcum (entre l'intestingrêle et le colon droit).

Son diagnostic impose une sanctionchirurgicale rapide car il n'y a pas deparallélisme entre les signes cliniqueset l'importance des lésionsanatomiques.

Le pic de fréquence se situe entre 15et 30 ans bien que l'appendicitepuisse se voir à tout âge.

Les signes de la maladieD'habitude, le début est brutal avecune douleur vive située dans la fosseiliaque droite (FID) qui est la zone enbas et a droite de l’ombilic. Lesdouleurs sont vives, paroxystiques,irradiant vers les lombes et la racinede la cuisse droite. Les vomissementssont discrets, alimentaires ou bilieux,et peuvent être remplacés par desnausées. Une constipation est parfoisassociée.

La fièvre est souvent modérée autourde 38°5. Le pouls est accéléré en rap-port avec cette hyperthermie. Lalangue est recouverte d'un enduitblanchâtre. Le faciès n'est pas fatigué.

A l'examen, l'abdomen n'est pas bal-lonné et respire normalement. La pal-pation douce et prudente met en évi-dence une douleur provoquée con-stante, vive au niveau du point deMac Burney (milieu d'une ligne imagi-naire partant du nombril et allant àl'épine iliaque antérosupérieure). Cettedouleur provoquée s'accompagned'une défense provoquée souvent dis-crète et d'une hyperesthésie cutanée.La douleur devient plus vive si l'on faitlever au malade sa jambe droite ten-due.

Les touchers pelviens (toucher rectalet toucher vaginal chez la femme)révèlent une douleur au sommet droitdu cul-de-sac de Douglas.

Autres formes d'appendiciteLes signes cliniques sont mal-heureusement loin d'être toujoursaussi faciles à reconnaître. Plusieurscas atypiques rendent le diagnosticbeaucoup plus difficile :

• L'appendicite dujeune enfant et du vieillard ;

• L'appendicite dela femme enceinte ;

• L'appendicitedécapitée par un traitement antibio-tique prescrit à l'aveugle ;

• L'appendicite desiège ectopique (différent) : pelvien,sous-hépatique, rétro-cæcal, méso-coeliaque...

La péritoniteC'est l'inflammation ou l'infection dupéritoine, suite à la rupture de la paroide l'appendice. La péritonite d'embléeest parfois la forme révélatrice d'uneappendicite perforée. Elle peut égale-ment être la complication d'uneappendicite non traitée.

La péritonite purulente a un début très

brutal marqué par des douleurs vio-lentes de la fosse iliaque droite (FID)qui se généralisent rapidement à toutl'abdomen. Les vomissements sontconstants. L'arrêt des matières et desgaz n'est pas net. La fièvre est à40°C. Le pouls est rapide en rapportavec la fièvre. La langue est chargée,le faciès est angoissé.

Les symptômes sont marqués : l'ab-domen est immobile et ne respire pas.La palpation met en évidence unecontracture rigide, tonique, invincible,douloureuse des muscles abdominauxprédominant dans la FID.L'hyperesthésie cutanée est nette : lepatient refuse que le médecin luipalpe le ventre. Le toucher rectal esttrès douloureux.

Devant cette péritonite, le médecindoit éliminer la perforation d'ulcèregastroduodénal : la matité préhépa-tique est conservée (à la différence dela péritonite par perforation d'ulcère)et la radiographie de l'abdomen sanspréparation (ASP) montre l'absencede pneumopéritoine.Le traitement chirurgical est urgent. Al'intervention, le chirurgien trouve dupus dans le péritoine, des faussesmembranes et une perforation appen-diculaire. Le prélèvement permet d'i-dentifier le germe et de pratiquer unantibiogramme.

Examens et analyses complémen-tairesLe diagnostic d'appendicite aiguë estd'abord clinique mais des examenscomplémentaires peuvent être utiles.La numération formule sanguine mon-tre une hyperleucocytose à polynu-cléaires. La vitesse de sédimentationest accélérée.

Les examens radiologiques sontgénéralement inutiles. L'échographiedonne souvent des images typiques.La radiographie de l'abdomen sanspréparation est normale une fois surdeux. Dans 10 % des cas, elle mon-tre un stercolithe (calcificationopaque). Elle sert surtout à éliminerun autre diagnostic chirurgical.

Ne pas confondre avec...Il faut distinguer l’appendicite aiguë depathologies dont le tableau cliniquepeut être voisin :

• Pneumonie de labase droite (radio des poumons) ;

• Colique néphré-tique ;

• Pyélonéphrite(infection du rein), qui est recherchéepar l'échographie ;

• Hépatite virale(dosage des transaminases)...

L'adénolymphite mésentérique n'estdécouverte que pendant l'intervention.Bien souvent, le chirurgien doit pren-dre la décision d'opérer parce qu'àl'angine ou à la rhino-pharyngite fontsuite des signes abdominaux.L'intervention découvre un appendicesain, des adénopathies (ganglions)mésentériques, un épaississement dela paroi du cæcum et de l'iléon termi-nal.Parmi les affections génitales, la

grossesse extra-utérine et la torsiond'un kyste de l'ovaire sont des décou-vertes opératoires.

Une salpingite peut faire hésiter avecune appendicite pelvienne.L'échographie est utile. La coelio-scopie est parfois pratiquée.

Parmi les affections chirurgicales, l'in-fection d'un diverticule de Meckel, unemaladie de Crohn, une cholécystiteaiguë, un ulcère perforé ou une pan-créatite aiguë justifieront une voied'abord appropriée.

Traitement Appendicectomie classiqueElle se fait sous anesthésie généraleavec intubation. L'incision habituellese fait sur le flanc droit et n'est que dequelques centimètres. Toute difficultérencontrée par le chirurgien conduit àagrandir l'incision.

L'intervention consiste à retirer l'ap-pendice malade. Le temps moyen estde 30 minutes.

En postopératoire, la perfusion estenlevée après la 6° heure. Lesdouleurs cèdent sous calmants. L'étatnauséeux avec parfois des vomisse-ments gênent l'opéré pendant un oudeux jours. Dès le lendemain, lepatient se lève. L'alimentation légèreest reprise précocement. Les antibio-tiques et anticoagulants ne sont pasutilisés à titre systématique.L'émission des gaz marque le débutde la guérison vers la 48° heure, lasortie est possible après quelquesjours. L'ablation des fils se fait au 7°jour. L'arrêt de travail est de 2 à 3semaines.La décision d'opérer est prise aumoindre doute en France. Les risquesde l'appendicectomie inutile sont min-imes. Le risque vital est 40 foisinférieur à celui d'un retard thérapeu-tique engendrant une perforation etune péritonite.

Appendicectomie sous coelio-scopieL'appendicectomie peut égalementêtre pratiquée par voie coelio-scopique. La coelioscopie apportesouvent la clé du diagnostic dans cesdouleurs de la fosse iliaque droite etpermet en même temps le traitement.

L'intervention se pratique sousanesthésie générale. L'abdomen estdistendu par insufflation gazeuse puisle coelioscope est introduit par voieombilicale dans la cavité péritonéale.C'est un tube composé de fibresoptiques, qui va permettre à unecaméra vidéo de capter les images del'intérieur de l'abdomen. Les outilssont mis en place par de minusculespoints de ponction. L'appendice estensuite cherché, libéré, observé et lavoie d'extraction est ensuite choisie sibesoin.

Les suites opératoires sont très sim-ples : reprise des gaz et du transit en24 heures, absence de douleurs cica-tricielles et de cicatrices, sortie del'opéré au 3° jour, reprise de l'activité2 à 4 jours plus tard.

Page 22: maracanafoot1428 date 23-05-2011

Quotidien sportif édité par La Gazettede l’omnisportsSiège social28, rue Ali Khodja - Bordj El-KiffanTél. : 021 92.62.25Bureau de liaison80, boulevard Bougara - El-Biar - AlgerFax : 021 79.86.54 - 021 92.37.24 Rédaction02192.62.25

Directeur de la publication-gérantFarouk Seba Directrice chargée de la diffusionCyriel Seba Directrice chargée de la communicationLilia Seba Directeur financierDjelloul Zerdani Directeur techniqueLaïd Kalila

Chargé de l’administrationDjamel Touafek

Publicité021 79.86.54ANEP1, avenue Pasteur, AlgerTél. : 021 73.76.78 - 021 73.71.28 - 021 73.30.43Fax : 021 73.95.59 Photos :Maracana

Imprimerie : SIADiffusion :Echourouk Diffusion, Maracanae-mails :[email protected]@yahoo.fr

Site web : www.maracanafoot.com

22 Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011 Jeux-Détente

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

MOTS FLÉCHÉS N° 717 SOLUTION MOTS FLÉCHÉS N° 716

"La poésie de la terre ne meurt jamais."John Keats

LA CITATION

L'histoire se passe dans une maternité, l'infir-mière amène le bébé a sa nouvelle mamanmais en rentrant dans la chambre, le pied del'infirmière bute contre un pied de table etenvoi le bébé en l'air en tombant, celui tombedans un tiroir remplir de scalpels et decouteaux. la mère hurle de terreur et l'infir-mière se releve et dit :"- Poisson d'avril! ilétait déjà mort!" hahaha

LA BLAGUE

VERTICALEMENTA - Attirante mais souventau négatifB - Fêta un évènement -ExisteC - C'est le dernier quidevrait vous habiller -Accessoire de toletD - Suspendent - Montréson plaisirE - Défalquais - Ceinturede geishaF - Cherche à tromper -Tombée de la nuitG - Phénomène lumineux -Le mari d'avantH - Se décide - Couleur devinI - Contenant dechampagne - Aprés cela,on ne rajoute rien au prixJ - Virtuose - Total K - Genre de rollier -Epuisera complètementL - Poseras n'importecomment

HORIZONTALEMENT1 - Reprise2 - Convenue - Ferraillede samouraï3 - Excitantes - Symboledu 854 - Grande flaquepyrénéenne - Serveurde données - Regardadu coin de l'oeil5 - Bonnes à jeter -Forme d'expression deconteur6 - Département descastrais - Vieux potages7 - Grands rideaux - Al'état naturel8 - Donc à compter -Descendu - Canal poursaunier9 - Chef d'état russe -Préfixe trés amplificateur10- Sac de voilier -Abhorras

SOLUTIONS MOTS CROISÉS N° 716

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

A B C D E F G H I J K L

MOTS CROISÉS N° 717

Page 23: maracanafoot1428 date 23-05-2011

06:40 Télé-achat

08:40 Flipper

09:30 Flipper

10:20 Les sorciers de Waverly

Place

10:45 Les sorciers de Waverly

Place

11:10 Sonny

11:35 Sonny

12:25 American Dad !

12:50 American Dad !

13:15 Stargate SG-1

14:00 Stargate SG-1

14:45 Stargate SG-1

15:35 Tellement vrai

19:00 Les dossiers de «Vis

ma vie» : la quotidienne

19:35 Friends

20:35 A nous quatre, Cardinal

!

22:15 Les quatre Charlots

mousquetaires

08:05 : Dans quelle éta-gère08:10 : Des jours et des vies08:55 : C'est au programme10:00 : Motus10:30 : Les Z'amours11:00 : Tout le monde veut pren-dre sa place11:55 : Soyons clairs avec laretraite11:56 : Météo 212:00 : Journal12:50 : Consomag13:00 : Toute une histoire14:05 : Tennis17:56 : CD'aujourd'hui18:00 : N'oubliez pas les paroles18:45 : Soyons clairs avec laretraite18:50 : Image du jour : RolandGarros19:30 : Tirage du Loto19:35 : The Closer : L.A.enquêtes prioritaires20:15 : D'art d'art20:20 : The Closer : L.A.enquêtes prioritaires21:09 : Eclats de Croisette21:10 : Ma maison de A à Z21:15 : Complément d'enquête21:55 : Expression directe

aoul, Martin etJP se connais-sent depuisl'enfance. Ilsont, en effet,grandi dans lemême orpheli-nat. La vie neles a passéparéslorsqu'ils sontdevenus adultes. En revanche, ils ont quitté le chemin del'honnêteté pour s'aventurer dans l'illégalité la plus totale.Ils ont monté de téméraires arnaques avec leur ami Sergio. Puis, ils sont partis chacun de leur côté. Vingt ans ontpassé. A l'automne de leur vie, les trois comparses seretrouvent sur la Côte d'Azur pour se venger enfin deSégonzac, l'homme qui a causé la perte et le décès deSergio. Ils mettent au point un plan machiavélique pourobtenir réparation...

El-Fedjr03h59

El-Dohr12h47

El-Assar16h36

El-Maghreb19h521

El-Icha’a21h35

HORAIRESHORAIRESDES PRIÈRESDES PRIÈRES

05:45 : Ludo07:50 : Des histoires et des vies09:25 : Plus belle la vie09:50 : Consomag09:55 : Midi en France10:45 : 12/13 : Météo11:55 : Météo12:00 : Midi en France12:40 : Keno12:45 : En course sur France 313:05 : Inspecteur Derrick15:40 : Culturebox15:45 : Slam16:15 : Un livre, un jour16:25 : Des chiffres et des let-tres17:00 : Questions pour unchampion17:35 : Le geste parfait18:58 : Météo19:00 : Un jour à Roland19:10 : Plus belle la vie19:35 : Incroyables expériences21:40 : Une histoire épique21:45 : Soir 322:10 : Ce soir (ou jamais !)

05:55 : La matinale07:25 : S.A.V. des émissions07:30 : Soie09:25 : Gardiens de l'ordre11:05 : Les Guignols de l'info11:15 : Cannes 201111:20 : L'édition spéciale 1èrepartie11:40 : Cannes 201111:45 : L'édition spéciale13:00 : Tamara Drewe14:45 : Sans crier gare !15:40 : Les meilleurs amis dumonde17:10 : Album de la semaine17:15 : Les Simpson17:40 : Une minute avant17:44 : La météo17:45 : Le JT de Canal+18:10 : Le grand journal19:00 : Les Guignols de l'info19:10 : Le grand journal, la suite19:50 : XIII, la série20:35 : XIII, la série21:20 : XIII, la série22:05 : Spécial investigation

LE SAVIEZ-VOUS ?

XIII et l'agentJones tentent à toutprix de retrouver latroisième montre.Peu à peu, la pistedu précieux objetse précise. Tousdeux déduisentqu'ils doivent serendre à Baker City.En effet, c'est làque réside un cer-tain Eric Schmidt. Ilserait le détenteur de la troisième montre. A leur arrivée, c'estson cadavre qu'ils découvrent. Ils ne partent cependant pasles mains vides : Schmidt possédait les plans d'un vastecomplexe militaire. Parvenant à le localiser, ils décident des'y rendre. De son côté, Sheridan décide d'offrir deux millionsde dollars à Irina si elle lui remet la mystérieuse montre. Lajeune femme ne cache pas son regain de motivation...

05:00 : M6 Music06:00 : Météo06:05 : M6 Clips06:10 : Météo06:15 : Disney Kid Club07:55 : Météo08:00 : M6 boutique09:05 : Falcon Beach09:55 : Desperate Housewives10:45 : Desperate Housewives11:40 : Météo11:45 : Le 12.4512:00 : Scènes de ménages12:40 : Météo12:45 : Un ado en danger14:45 : Une preuve de trop16:25 : Pékin express : carnetde voyage17:45 : 100% Mag18:40 : Météo18:45 : Le 19.4519:05 : Scènes de ménages19:45 : L'incroyable Hulk21:45 : Boat Trip

05:20 : Zoé Kézako05:30 : Zoé Kézako05:45 : TFou07:25 : Téléshopping08:15 : Soeur Thérèse.com10:00 : Météo10:05 : Brothers & Sisters12:00 : Journal12:40 : Petits plats en équilibre12:50 : Météo12:55 : Les feux de l'amour13:50 : La dernière noce15:35 : Parenthood16:25 : Ghost Whisperer18:05 : La roue de la fortune18:50 : Impossible n'est pasfrançais18:55 : Météo19:00 : Journal19:35 : C'est ma Terre19:39 : Instants d'émotion19:40 : Météo19:45 : Vieilles canailles21:20 : New York unité spéciale22:10 : New York unité spéciale22:55 : New York unité spéciale

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

23Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011

LLUNDIUNDI

Il est des contrar-iétés difficiles àaccepter et vousserez très sensibleà une proposition

d'aide que vous fera quelqu'unqui sentira votre difficulté desupporter un revers bien mal-venu. Vous rétablirez le coursdes choses vers une issuefavorable.

Vous allez pouvoir tirerles marrons du feu decette affaire main-tenant que le plus diffi-

cile est fait. Ce n'est pas sansmal que vous parviendrez à vousfaire reconnaître mais comme lachance sourit aux audacieux,vous serez surpris d'avoir été lapersonne désignée par le sort.

Une affaire impor-tante pourrait setraiter. Tout dépendde la façon dont

vous évaluerez les choses.Soyez sur vos gardes. Votrejugement ne doit faillir. La pru-dence est recommandée en detelles circonstances.

Vous retrouvez unmoral d'acier car onvous fait part de cer-taines améliorations

positives qui vous séduisent.Vous sentez monter en vous unenthousiasme qui vous gal-vanise. Vous vous sentez pouss-er des ailes et vous accomplis-sez votre tâche avec ardeur.

Vous aurez toutesles armes pourrésoudre une situa-tion difficile car vous

avez la forme physique. Lamédiocrité de votre sort actuelne vous satisfait pas et vouspensez mériter mieux. Vousaurez l'occasion de mettre envaleur vos qualités personnelles.

Avant de prendreune décision impor-tante prenez soinde demander unavis à quelqu'un à

qui vous pouvez faire confi-ance. Cela pourrait vous êtreutile car si vous vous trompezvous aurez fait beaucoup d'ef-forts pour rien. Heureusementla forme sera là !

Une opportunité dedernière minute s'of-fre à vous. Vouspouvez ainsi envis-

ager différemment la suite desévénements. C'est un retourne-ment qui vous arrange. Vouspouvez donner d'autres prioritésdans un projet qui mijote depuisquelques temps et qui vous tientà cœur.

Ce sera la bonneoccasion pour vousd'entreprendre uneimportante

démarche car votre esprit seraouvert à cette expérience nou-velle. Vous avez beaucoup àapprendre des gens que vousrencontrerez si vous savezrester réceptif aux idées quivous sont soumises.

Vous allez pouvoirsaisir la mainchaleureuse qui vousest tendue. C'est uneaubaine pour vous

dans un moment où vousressentez fortement une soli-tude qui vous pèse. Sachezprofiter ardemment de cesinstants ennivrants sans com-plexe.

Le stress ne peutplus vous atteindrecar votre formephysique et mentale

atteignent de nouveaux som-mets. Essayez de conservercette forme merveilleuse quivous habite et oubliez lessoucis qui empoisonneraientvotre vie. Profitez des instantspropices qui s'offrent à vous.

Vous aurez toutesles chances de ren-contrer ce que vouscherchez ardem-

ment depuis quelques temps.Toutes les conditions serontréunies pour faire exploser vossentiments au grand jour.Attention de ne pas vousemporter inutilement. La colèreest mauvaise conseillère.

C CA AP PR RI IC CO OR RN N

E E

T TA AU UR RE EA AU U

G GE EM M

E EA AU UX X

C CA AN NC CE ER R

L LI IO ON N

V VI IE ER RG GE E

P PO OI IS SS SO ON N

B B� �L LI IE ER R

S SA AG GI IT TA AI IR RE E

B BA AL LA AN NC CE E

V VE ER RS SE EA AU U

Soyez honnête avecvous-même et faitesface à ce que vousvoulez vraiment dans

votre vie affective. Vous pouvezréellement faire des progrès dansce sens, surtout si vous renforcezvotre confiance en vous-même. Laconfiance en vous entrainera laconfiance aux autres.

HOROSCOPE

S SC CO OR RP PI IO ON N

L'ORIGINE DU MOT "SILHOUETTE" Une silhouette est une peinture, unephotographie, réalisée par un traittracé autour de l'ombre projetée duvisage ou du corps du sujet. Cet art,appelé aussi art de l'ombre tire sonnom d’Étienne de Silhouette qui serépandit dans de nombreux autrespays. Cet homme politique français,né en 1705, fut chancelier de lamaison d'Orléans, puis contrôleurgénéral des finances de Louis XV en1759. C'est lui qui inventa l'impôt sur

les signes extérieurs de richesse(impôt sur les portes et fenêtres). Ilvoulut promouvoir de grandesréformes et restaurer les finances entaxant les privilégiés et les plus riches.Il échoua complètement laissant lesouvenir d'actions mal conduites etincomplètes. Il subit les critiques de lanoblesse, et même de Voltaire quijugeait que ses mesures pouvaientêtre justifiables mais ne convenaientpas à un temps de guerre ni à la

situationpolitiquefrançaise. Ceserait donc pourle ridiculiserqu’au XVIIIesiècle, l'onqualifia "à la silhouette" un croquis quiprésentait un aspect mesquin ouinachevé. Furent aussi appelés "à laSilhouette", les culottes sans goussetpour y déposer son argent.

Ensoleillé24°-14°

09h30 : el ghaib 10h05 : technologia el mous-taqbel 10h30 : el haouase 11h00 : canal foot12h00 : journal en français+météo12h20 : el arousse el saghira 13h40 : chahrazed 14h35 : rahalat bahria 15h10 : leila et les autres16h40 : sabeq oua laheq II 17h10 : moughamarate milo 17h30 : el chems el fedhia 18h00 : journal en amazigh18h20 : el ghaib (06)19h00 : journal en français+météo19h30 : vestiges et patrimoine 20h00 : journal en arabe20h45 : questions d'actu ''cartemagnétique, généralisatio22h00 : senteurs d'algérie 23h00 : festival culturel interna-tional du malouf00h00 : journal en

Page 24: maracanafoot1428 date 23-05-2011

Maracana N°1428 — Lundi 23 Mai 2011

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

24BALLE AU CENTRE

Par ALI BOUACIDA

LE CASDE L’ASKLLoin de tout chauvinisme et

en toute objectivité, il y alieu dans ce modeste écrit

de rendre hommage à l’ASKhroub, un club qui a nagé unpeu à contre-courant desgrands sacrosaints principesqui régissent le monde occultede notre football. Unchampionnat dévolu aux plusriches et dès le début desaison, ce fut la course auxrecrutements de stars etd’entraîneurs étrangers dansune incroyable surenchère.C’était comme transcrit dansl’air du temps : avec uncoopérant pour driver le club,les chances de scintiller sontmultiples, semblaient croire lesgérants qui ont alors mis lepaquet pour s’offrir les servicesdes plus prestigieux coachesdont l’ex-sélectionneur del’Angola, celui-là qui prit enmain les destinées de l’USMAavec les piètres résultats qu’onconnaît. Situation similaire pourson hologue sétifien qui finitpar renoncer aux objectifsambitieux jamais atteints. Ainsi,dans cette ambiance de souk,sous le vocable de mercato,que n’a-t-on fait de mauvaischoix qui, de surcroît, ont coûtétrès cher aux trésoreries desclubs. Pire encore : malgré lesrésulats quasi catastrophiques,on persiste à privilégier lecoopérant au détriment dutechnicien local : c’est le casnotamment de l’ESS qui, nousdit-on, est en contact avec sonex-coach Solinas alors queDellacasa est en... congé demaladie ! Il y a pourtant àquelques encablures —géographiquement s’entend—un club de banlieue qui a réussien l’espace de quelquesjournées à éloigner le spectrede la relégation : l’ASK qui a eula très bonne idée de faire appelà un ancien entraîneur,Bougherara, ancien gardien dela JSK et de l’équipe nationale.Le résultat est édifiant et le clubpeut largement espérer semaintenir, contrairement àd’autres qui risquent derétrograder malgré d’énormesmoyens financiers. Mais alors àquoi tient la différence entre unentraîneur local qui n’a pas degrandes références et un autrebardé de titres et qui n’arrivepas à gagner ? Sans doutedans la gestion de la ressourcehumaine, c’est-à-dire en étanttrès proche des joueurs au planpsychologique, ce qui est le casdu coach de Khroub qui a sumotiver ses troupes en refusantd’adopter cette attitudehautaine que prennent lestechniciens de renom. Toute ladifférénce est là : un illustreinconnu a tout à prouver et uncoach illustre rien à prouversauf peut-être à confirmer saréputation. Ce qui n’est pas lecas, hélas.

A. B.

Une famille de Bouirarend visite aux VertsLes membres d’une famille algérienne qui vit en Espagne etoriginaire de Bouira a rendu visite aux Verts présents sur le lieudu stage à Murcie. La famille algérienne a été émue de prendredes photos avec Bougherra, Djebbour et Bouzid. Les membresde cette familles ont été enchantés par l’accueil et ladisponibilité des joueurs de l’EN.

Les joueurs très touchésLes joueurs présents sur le lieu du stage de l’EN n’en croyaient pasleurs yeux en voyant toute cette masse de supporters algériens àl’entrée de lhotêl. Djebbour nous a déclaré à ce sujet : «Ils sontmerveilleux, les supporters algériens, là où en va, ils sont à noscôtés, même en Afrique du Sud, ils étaient présents, je suisvraiment fier d’eux.»

HASSAN HASSAN YEBDAYEBDAdésigné meilleur

nouveau joueur dela Serie

Le milieu internationalalgérien de la SSC

Napoli (Serie Aitalienne de football),Hassan Yebda, a été

désigné meilleurnouveau joueur de laSerie A de la saison

2010-2011 lors d’unsondage organisé

auprès desinternautes du site

spécialiséTuttomercatoweb.com

Auteur d’une bellesaison avec l’équipe

napolitaine, qu’il avaitrejointe durant

l’intersaison à titre deprêt en provenance du

Benfica Lisbonne(division 1 portugaise),

Hassan Yebda aobtenu 33,04 % dessuffrages, devant lemilieu international

ghanéen de l’ACMilan, Kevin Prince

Boateng, qui a totalisé27,97 %.

Les arbitres des rencontres ASO/JSK, MCS/ESSLa commission fédérale a communiqué,dimanche 22 mai, les arbitres des deuxrencontres ASO Chlef/JS Kabylie, MC

Saïda/ES Sétif, comptant pour la mise àjour du calendrier du championnat

professionnel de Ligue une.Les rencontres se joueront mardi 24 mai

2011, selon le programme suivant :

L’emblème national en forceLes supporters venus en masse pour voir les joueurs de l’EN deprès brandissent le drapeau algérien et emerveillent l’ensembledes observateurs présents à proximité des lieux du stage de l’ENpar les «One Two Three, viva l’Agérie»

MARDI 24 MAI 2011 CHLEF à 18h ASO/JSK ACHOURI-TAMEN-BELAKHAL

SAIDA à 16h MCS/ESS BOUSSETER-HACI-HAMOU

Maradona veut ForlanÀ peine arrivé au posted’entraîneur d’Al Wasl,Diego Maradonacommence déjà à faire sesemplettes. Selon Il Corrieredello Sport, el Pibe de Oroaurait coché Diego Forlanen tant que priorité pourcet été. Afin d’être crédible,Maradona aurait demandéà ses dirigeants de ne paslésiner sur les moyens.Ainsi on parle d’un chèquede 35 millions d’euros pourl’Atletico et un contrat dedeux ans pour le joueur,assorti d’un juteux salairequi permettrait de voirvenir.Sur le départ après unesaison très moyenne sousle maillot rojiblancos, lemeilleur joueur de ladernière Coupe du mondeaurait aussi reçu des offresde Besiktas et Tottenham.Qui de l’aspect sportif oumonétaire l’emportera ?

La fin pour BallackUne nouvelle génération impose des changements.Cadre de la sélection allemande, Michael Ballack est sur le point derenoncer au maillot de la Nationalmannschaft. C’est en tout cas ce qu’a révélé le sélectionneur Joachim Low aujournal Bild am Sonntag : «Michael et moi avons prévu de nousparler une nouvelle fois après les matches internationaux. Il connaît ma position, donc ce sera un ultime entretien.»Le sélectionneur révèle même que c’est lors de la visite de l’anciencapitaine au camp d’entraînement d’Afrique du Sud que tout s’estjoué, car Ballack «a senti qu’il ne faisait plus partie de cetteéquipe». Finalement, le compteur de l’ancien joueur de Chelseas’arrêtera à 98 sélections.A une près, il dépassait Joachim Streich et rentrait de plain-pieddans le top 10 des joueurs allemands les plus capés. Rageant.

Séances de musculation pourBougherra, Bouzid et DjebbourLes 3 internationaux algériens, Bougherra, Bouzid et Djebbour, ont

effectué hier une séance de musculation sous la houlette du

préparateur physique Biscotti. Ladite séance a débuté à 10h du matin

pour se terminer deux heures plus tard. Les joueurs, une fois la

séance terminée, sont transportés par un mini-bus mis à la

disposition de l’EN par la direction du centre.

Les supporters au rendez-vousLa communauté algérienne établie en Espagne et aux alentours ducentre de préparation de Murcie a profité de l’occasion pour venirvoir de plus près les coéquipiers de Bougherra. En effet, un grandnombre d’Algériens se rendent régulièrement à l’hôtel et aux terrainsd’entraînement pour voir de près les joueurs et prendre des photos etdes autographes.

Arbitrage

Houasnia, Amalou,Zouaoui sur le gril…

Les entraîneurs du MCA, de l’USMH et du MCS n’ont pas pris degants pour fustiger les arbitres Houasnia (MCA-ESS), Zouaoui(MCS-JSMB) et Amalou (JSK-USMH). C’est devenu presque une«logique» que de tirer sur les arbitres après chaque échec. Queles arbitres soient l’objet de critiques des supporters cela passe,mais que des entraîneurs justifient leurs échecs par le mauvaisarbitrage, cela peut donner lieu à plusieurs interprétations encette fin de saison…Et si les arbitres répliquent aux entraîneurs qui les accusent ?